« Motiver les Jeunes, bâtisseurs de l'avenir »

Extrait du -Tribune.com http://www.madagascar-tribune.com/Motiver-les-Jeunes-batisseurs-de-l,20500.html

Hery Rajaonarimampianina à « Motiver les Jeunes, bâtisseurs de l'avenir »

- Politique -

Date de mise en ligne : samedi 22 novembre 2014

Madagascar-Tribune.com

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 1/3 « Motiver les Jeunes, bâtisseurs de l'avenir »

« Développer des infrastructures universitaires modernes ». C'est le leitmotiv lancé par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, accompagné de son épouse et de quelques membres du gouvernement, à Fianarantsoa ce 21 novembre 2014. La délégation présidentielle a inauguré de nouveaux bâtiments dans les campus d'Amboaloboka et d' dans la région .

(NDLR : Pendant ce temps, les nouveaux locaux censés hébergés des centaines d'étudiants, construits sous la Transition au campus universitaire d'Ankatso, demeurent sans leurs mobiliers et non occupés).

À Amboaloboka-Fianarantsoa, le président a donc inauguré les nouveaux bâtiments de l'Institut Supérieur des Sciences et de la Technologie, spécialisé dans la formation professionnalisante en L3 dans la filière vini-viticulture. L'objectif est d'améliorer la qualité et la production du vin, en vue de développer la recherche et le marché international des vins. Il s'agit d'un partenariat avec les paysans producteurs et les opérateurs viticoles.

À Andrainjato, le président de la République, assisté par le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Monique Rasoazanamera, a inauguré les nouveaux bâtiments de la Faculté de Sciences, de la Vitrine Numérique à l'École Nationale de l'Informatique. La Vitrine, qui comporte des laboratoires numériques et informatiques, est le fruit du partenariat entre l'université d'Andrainjato et le ministère des Postes et Télécommunications. À cette occasion, le président a rappelé aux étudiants la renommée de l'École Nationale de l'Informatique (ENI) dont les sortants travaillent partout dans le monde. « Andrainjato est une université modèle à Madagascar, soyez en fiers car l'environnement est agréable », a lancé le président pour mieux motiver les étudiants à travailler davantage. Ensuite, il a conseillé aux jeunes d'aimer leur patrie.

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 2/3 « Motiver les Jeunes, bâtisseurs de l'avenir »

Avant la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du Stade d'Ampasambazaha, le président de la République s'est adressé à la population de Fianarantsoa où il a répondu aux doléances des élus locaux. À savoir, l'organisation de l'HIMO pour l'assainissement de la ville, la dotation d'un matériel roulant pour les pompiers, l'appui en matériels de wagons et de locomotives pour la ligne ferroviaire Fianarantsoa-Côte Est (FCE). Dans son discours, il a demandé à la population la confiance mutuelle entre la population et l'État : « C'est une garantie du développement réel », a-t-il conclu.

Un centre de formation professionnelle des femmes

Dans la matinée, la première dame, Voahangy Rajaonarimampianina a offert un Centre de formation professionnelle des femmes à Fianarantsoa, un bâtiment tout neuf sis derrière la Mairie. C'est le deuxième du genre après le Centre de Vangaindrano. Le centre, ouvert aux femmes vulnérables, est doté de machines à coudre, d'ordinateurs, d'ustensiles de cuisine et d'un poste téléviseur. L'objectif est d'améliorer les conditions de vie des familles nécessiteuses. Des filières sont offertes aux femmes, à savoir, l'art culinaire, la broderie, la coupe et couture et l'initiation à l'informatique. Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Gatien Horace a promis d'envoyer des enseignants formateurs pour ce centre.

Recueillis par Bill Source : Cellule Communication

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 3/3