<<

UN INCUBATEUR DES PROJETS INNOVANTS À BONDY APPEL À INITIATIVES, MÉTROPOLE SEPTEMBRE 2010 UN PROJET AMBITIEUX DANS UN TERRITOIRE EN MUTATION

Oise 60

Eure 27 Val d’Oise 95 Aisne 02 CDG Seine Saint-Denis Hauts 93 Yvelines de Seine 78 92 Est ensemble Val de Marne EST ENSEMBLE, 1ÈRE COMMUNAUTÉ 94 D’AGGLOMÉRATION D’ÎLE-DE- Marne 51

Seine et Marne Essonne 77 Eure-et-loir 28 91 Aube 10

Loiret 45 Yonne 89

1 BONDY, UNE VILLE EN MUTATION

❯ Commune de 54.000 habitants, située en Seine-Saint-Denis à 6 km de Paris, Bondy a vu sa population augmenter fortement depuis une dizaine d’années. Son tissu économique, composé essentiellement de PME-PMI, est également très dynamique avec une croissance de l’emploi de 35 % depuis 5 ans.

Bondy

Paris 10 km 20 km

2 ❯ La ville de Bondy mène de nombreux projets qui visent à améliorer la vie de ses habitants et à redonner une image attractive à son territoire.

Ainsi a été signée en novembre 2006 une convention avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) qui porte un aménagement urbain durable en changeant les manières de faire la ville, en remettant les habitants au coeur du développement des quartiers. Au nord de la commune la démolition de plus de 950 logements, la résidentialisation et la réhabilitation de 5800 logements sociaux, la construction de logements en accession sociale à la propriété dans ces quartiers, la rénovation des voiries et équipements publics ainsi que la création d’une nouvelle école HQE sont des enjeux forts qui doivent être accompagnés par un aménagement urbain producteur de qualité de vie et facteur de développement durable. Ce projet très ambitieux est en cours de réalisation.

❯ Depuis 1997 a été implantée une Zone Franche Urbaine qui accueille, au nord de la ville, près de 500 entreprises, intervenant dans des secteurs très variés.

La ZFU de Bondy“ est particulièrement dynamique, et attire de nombreuses entreprises sur le territoire situé au nord de la commune

“ 3 INNOVATION ET ENTREPRENARIAT EN SEINE-SAINT-DENIS

95

Tremblay- en-France Pierrefitte- 1 sur-Seine

Villetaneuse Epinay- 7 Villepinte sur-Seine 1 7 Stains 6 2 2 4 Aulnay- L’île- 3 sous-Bois St-Denis 1 4 2 5 Le Blanc-Mesnil 4 Livry-Gargan 92 6 1 5 5 4 Les Pavillons- 77 St-Ouen 3 2 3 sous-Bois Clichy-sous-Bois 3 Bondy 6 Noisy- Villemonble Le Pré- le-Sec St-Gervais 3 2 Rosny-sous-Bois 2 7 8 6 Neuilly-Plaisance Neuilly- 75 5 sur-Marne Montreuil Gournay- 3 sur-Marne Noisy- 8 5 le-Grand 4 4 6 1

94

Centres privés R&D Ecoles-Universités Poles de compétitivité 5 Montreuil-sous-bois et associations 6 Rosny-sous-bois 1 Technic France 1 Paris 13 entreprenariat, 2 Gaz de France (Labo) 2 Institut Galilée Incubateurs innovants 3 Saint Gobain 3 Supmeca plates-formes 4 Rhodia 4 Paris VIII St Denis 1 CRT Innotech 1 Incubateur Polystart 5 Valéo (Automobile) 5 Paris 13 (campus santé) 2 Parc Biocitech 2 Agoranov 6 L’OREAL (Chimie, 6 ESIEE 3 Entreprendre 93 3 Paris Innovation Bourse Pharmacie, Cosmétologie) 4 Scientipole Initiative 4 Paris Tech 7 Guerbet (Chimie, 5 Initiative 93 Entrepreneurs Pharmacie, Cosmétologie) Recherche 6 Pole audiovisuel 5 Paris Biotech Santé 9 IOSIS (Eco-construction) Publique 7 Medicen 6 Incubateur Bondy et Enseignement 8 Advancity (projet) Supérieur 7 MIE (projet) Pépinières 1 CHU Avicenne 2 CHU Jean Verdier 1 Tremblay-en-France 3 IRD 2 Aulnay-sous-bois 4 Polytechnicum 3 La Courneuve 4 St Denis

4 DEUX CENTRES DE RECHERCHE D’EXCELLENCE

AU COEUR DE CE QUARTIER EN RENOUVELLEMENT URBAIN SE TROUVENT DEUX CENTRES DE RECHERCHE D’EXCELLENCE, IMPLANTÉS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES.

L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), L’IRD ancien ORSTOM, est implanté à Bondy depuis 1948. Créé en 1944, l’IRD est un établissement de recherche public dédié au développement des pays du sud. Placé sous la double tutelle des ministres de la recherche et de la coopération, l’institut mène des recherches centrées sur les relations entre l’homme et son environnement. Elles se déclinent autour des grandes problématiques du développement : changements climatiques, gestion des risques naturels, accès à l’eau, préservation des écosystèmes, lutte contre la pauvreté… Plus de 800 chercheurs et 1000 ingénieurs, en France et à l’étranger, participent aux grands chantiers de la recherche pour un développement durable.

Depuis le transfert du siège social de l’IRD à Marseille, le centre de Bondy est devenu le centre IRD France-Nord qui gère les sites situés de Paris, Brest et Orléans.

De ce centre dépendent 350 chercheurs dont 200 installés à Bondy. L’IRD de Bondy est implanté au cœur d’un parc de 5 ha, très boisé avec de grandes réserves foncières.

5 A 500 m de l’IRD, se trouve le CHU Jean Verdier qui LE CHU appartient au groupement des Hôpitaux universitaires Paris-Seine-Saint-Denis, avec les hôpitaux Avicenne et René Muret. Il est rattaché à l’UFR de médecine de l’université Paris XIII Bobigny.

LES SPÉCIALITÉS DE L’HÔPITAL JEAN VERDIER :  Un pôle mère/enfant très actif, qui comprend une des plus grandes maternités d’Ile-de-France (3000 naissances par an), un des trois CECOS d’Ile-de- France et une structure d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Il bénéficie également de moyens associés en recherche biologique et cytogénétique.

 L’hépatologie : le CHU Jean Verdier est un des hôpitaux français concentrant le plus de ressources dans les domaines de l’imagerie tissulaire ou encore des échan- tillons biologiques. Il est également à la pointe en matière d’évolutions technolo- giques accompagnant les thérapeutiques.

 Nutrition : peu de services nutrition français disposent de moyens équivalents à ceux du CHU Jean Verdier : des ressources en biométrie et un travail en étroite association avec la pédiatrie.

6 UNE AGGLOMÉRATION EN PLEINE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT

LA VILLE DE BONDY FAIT PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION « EST ENSEMBLE » CRÉÉE LE 1ER JANVIER 2010 ET QUI RASSEMBLE NEUF COMMUNES DE L’EST PARISIEN, SOIT PRÈS DE 400.000 HABITANTS.

Ce bassin de vie et d’emplois est très dynamique autour des pôles de Montreuil, de Pantin et de Bobigny notamment.

Pantin Bobigny Bondy Maire : Maire : Maire : Bertrand Kern Catherine Peyge Gilbert Roger Population : Population : Population : 53 658 habitants 48 528 habitants 53 503 habitants Superficie : Superficie : Superficie : Le Pré 502 hectares 680 hectares 547 hectares Saint-Gervais Maire : Gérard Cosme Bobigny Population : 17 335 habitants Noisy-le-Sec Superficie : Maire : PantinP 70 hectares Canal de l’Ourcq Bondy Alda Pereira-Lemaître Population : Noisy-le-Sec 39 066 habitants PiParis Superficie : Romainville Le Pré 504 hectares SaSaint-Gervais Les Lilas Les Lilas Romainville Maire : A86 Daniel Guiraud Maire : A3 Population : Bagnolet Corinne Valls 22 479 habitants Montreuil Population : Superficie : 25 783 habitants 125 hectares Superficie : 340 hectares

Montreuil Montreuil Maire : MaireDominique : Voynet Dominique Voynet Bagnolet Population : Population102 889 habitants : 102 889 habitants Maire : Superficie : Marc Everbecq Superficie892 hectares : Population : 892 hectares 34 595 habitants Superficie : 257 hectares

7 ❯ Un des territoires de projet prioritaire pour l’agglomération est le territoire situé entre le canal de l’Ourcq et l’ex RN3 de Pantin à Bondy. De nombreux projets s’y développent, créant des nouveaux quartiers sur d’anciens sites industriels délaissés.

❯ Dans ce cadre, la ville de Bondy a le projet de requalifier l’axe de la RN3 et d’ouvrir la ville sur le canal. Une équipe d’architectes et d’urbanistes autour d’Antoine Grumbach travaillent sur la requalification de ce territoire à Bondy.

TOUR EIFFEL SACRÉ CŒUR CORNICHE DES FORTS

A3

RN3

RER

E L’OURCQ

CANAL DE L’OURCQ

A 3

Bondy N 3 A 86

RER

A 3 A 103 A 86 8 DES ATOUTS EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’UN INCUBATEUR DE PROJETS INNOVANTS À BONDY

9 POURQUOI UN INCUBATEUR DE PROJETS INNOVANTS ?

Un incubateur est une structure qui a pour vocation de créer un environnement favorable à la création d’entreprises et d’accompagner les porteurs de projets dans la phase de confrontation de leur projet à la réalité du marché, c’est-à-dire durant la phase de validation économique du projet de création d’entreprise. Leur objectif est d’aider à la création d’entreprises innovantes par des chercheurs ou des porteurs de projets issus des grandes écoles, des universités ou des laboratoires de recherche.

La loi Allègre de 1999 a labellisé des incubateurs issus de la recherche publique mais il existe aussi des incubateurs créés et associés à des grandes écoles ou à des collectivités locales (ex : Paris innovation bourse créé par la ville de Paris). En Ile-de-France, il existe onze incubateurs dont trois de type « Allègre ». Six se situent à Paris et trois en Essonne. Aucun incubateur ne se trouve en Seine-Saint-Denis. Or, la Seine-Saint-Denis est un département particulièrement actif en matière de création d’entreprises, avec plus de 7000 créations par an, se situant juste après Paris et les Hauts de Seine.

Pour autant, le nombre de création d’entreprises innovantes est relativement faible, faute de structure d’accompagnement pour ce type de projets.

Aucun incubateur ne se trouve en Seine-Saint-Denis“

“ 10 Il existe à Bobigny un centre de ressources technologiques, INNOTECH, qui a vocation à faire du transfert de technologie pour les entreprises du département de la Seine- Saint-Denis. Il accueille ponctuellement quelques porteurs de projets innovants, jouant le rôle d’incubateur. La plate-forme d’initiative locale SCIENTIPOLE INITIATIVE, spécialisée dans le financement des projets innovants, a également mis en place une permanence, au sein des bureaux d’INNOTECH, pour accueillir les porteurs de projets de Seine-Saint-Denis.

UN SITE EXCEPTIONNEL POUR ACCUEILLIR LE PROJET D’INCUBATEUR À BONDY

Le site de l’IRD, situé avenue Varagnat, au nord de Bondy, est un espace de 4,6 ha, qui jouxte un parc urbain de 9 hectares.

Le site est planté d’arbres centenaires classés et offre une qualité de travail exceptionnelle aux chercheurs de l’IRD.

Ce site a fait l’objet en septembre 2008 d’une candidature pour accueillir le centre de conservation, de recherche et de restauration des patrimoines d’Ile-de-France. Il avait été retenu, par le Ministère de la culture, comme un des sites possibles pour cet équipement national. Le choix s’est finalement orienté vers un site plus grand à . Depuis cet appel à candidature, l’IRD a proposé un nouveau projet d’envergure pour développer ce site : le projet CIMES (Campus International Méditerranée et Sud). Ce campus prend appui sur un partenariat avec l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) conclu en 2009 pour mettre en place une école internationale des métiers liés à l’environnement et au développement durable. Des enseignants-chercheurs de Paris 6 (UPMC) participent aux recherches et formations réalisées à Bondy, en collaboration avec l’IRD.

Dans ce cadre, l’IRD propose de réaliser un programme ambitieux de création d’un campus composé de chambres d’étudiants et de chercheurs, d’un pôle d’échanges avec des salles d’expositions, d’un auditorium, d’un restaurant ainsi que d’un pôle accueillant l’incubateur de projets innovants et un hôtel d’entreprises.

12 UN PROJET PARTENARIAL ET FÉDÉRATEUR

13 UNE DÉMARCHE ASSOCIANT TOUS LES PARTENAIRES POTENTIELS

La ville de Bondy a lancé une première étude de pré-faisabilité pour connaître les potentiels d’innovation sur son territoire. Cette mission exploratrice a été menée en 2008 par le cabinet IFACES Développement. Des contacts ont été pris avec les partenaires travaillant dans la recherche et l’innovation à Bondy, et dans son environnement. Les premiers résultats ont été encourageants et lors de la réunion de restitution de cette étude, en avril 2009, les partenaires réunis à l’IRD ont manifesté un intérêt pour poursuivre la démarche engagée.

La ville de Bondy a ainsi lancé une étude de faisabilité, confiée au cabinet MCN Conseil en novembre 2009.

Cette mission, menée par une consultante spécialisée dans la création d’entreprises innovantes, a permis de rencontrer l’ensemble des partenaires de l’écosystème de l’innovation en Seine-Saint-Denis et plus largement en Ile-de-France.

Un panorama des incubateurs existants et en projet a été réalisé et le contexte local et départemental de l’innovation a été étudié.

L’environnement de la ville de Bondy“ est favorable à la création d’un incubateur “ 14 En organisant la rencontre des partenaires, cette étude a montré qu’il y avait un potentiel pour l’implantation d’un incubateur d’entreprises innovantes en Seine-Saint-Denis, du fait de la présence des centre de recherches, d’ universités, et d’entreprises sur le territoire.

Le parc scientifique Biocitech, à Romainville regroupe de jeunes entreprises très innovantes dans le domaine des bio-technologies. Il a fait part de son intérêt pour le projet d’incubateur à Bondy.

UN LARGE PARTENARIAT MOBILISÉ : CLÉ DE LA RÉUSSITE DU PROJET

Les conclusions de l’étude de faisabilité ont été rendues le 2 juin 2010, lors d’une réunion réunissant l’ensemble des partenaires rencontrés pendant l’étude et qui ont manifesté unanimement leur soutien au projet.

Un incubateur de projets innovants est un lieu d’échanges et de mise en réseau d’acteurs qui souhaitent développer l’activité économique et l’emploi de leur territoire, en valorisant la recherche.

 Les collectivités locales sont partie prenante d’un tel projet, porteur de dévelop- pement économique et d’emplois.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, qui ne dispose pas de structure d’incubation sur son territoire, a manifesté son intérêt. La Région Ile-de-France soutient les incubateurs et a accueilli favorablement le projet de Bondy.

La communauté d’agglomération Est Ensemble, dont fait partie la ville de Bondy, soutient ce projet et réfléchit à son intérêt communautaire.

La ville de Paris est très favorable à ce projet, de caractère métropolitain.  Les acteurs de la recherche et de l’innovation soutiennent ce projet, au 1er rang desquels l’IRD et le CHU Jean Verdier. Le Ministère de la recherche a bien accueilli ce projet.

 Les universités de Paris 6 et Paris 13 ont participé aux travaux de l’étude et seraient des partenaires privilégiés d’un incubateur de projets innovants.

 Les entreprises de Seine-Saint-Denis ont également des potentiels de recherche et d’innovation privés importants. De grands centres de recherches privés existent tels que celui de Rhodia, de St Gobain, de Gaz de France ou de L’Oréal avec lesquels des parte- nariats seraient envisageables.

L’agence de développement économique de Seine-Saint-Denis est très favorable à l’accueil d’un tel équipement structurant pour le dynamisme économique du département.

 Enfin, des financeurs potentiels ont été approchés, tels que la Caisse des Dépôts et Consignation, qui a d’ores et déjà manifesté son soutien au projet en co-finançant les deux études de faisabilité.

Ce projet fait également l’objet d’un financement européen, via l’appel à projets IN’EUROPE qui a sélectionné le projet des territoires de l’Ourcq comme éligible aux fonds FEDER. Les villes de Bondy, Bobigny, Noisy-le-Sec et Romainville ont créé le GIP des territoires de l’Ourcq pour mettre en œuvre un programme de développement économique et de réaménagement de leur territoire, à partir des problématiques d’innovation et de développement durable. Le projet d’incubateur de Bondy fait partie du projet des territoires de l’Ourcq et l’étude de faisabilité a été co-financée par l’Europe à 50%. Ce projet est donc très largement soutenu et porté par des acteurs de l’innovation, de la recherche mais aussi des collectivités et des entreprises.

Il correspond à des enjeux de rééquilibrage à l’Est du territoire francilien et permettra de donner une nouvelle image à des territoires qui souffrent de retard du développement.

Ce projet correspond à des“ enjeux de rééquilibrage à l’Est du territoire francilien “ 16 VILLE DE BONDY ESPLANADE CLAUDE-FUZIER 93140 BONDY CONTACT : NATHALIE VERDEILLE - TÉL. : 01 48 50 54 75 [email protected]