COUVERTURE ROCK_BAT_PERSO.indd 1 www.editionsdelamartiniere.fr sur parutions nos toutes Retrouvez doutes. de et certitudes de pleurs, de et rires de crainte, de et joie de moments succédé sont se où humaine aventure une aussi est grand-messe Cette jours. trois pendant 100 spectateurs 000 plus de soixante artistes et quelque aujourd’hui réunit Seine en Rock incontournable de la scène internationale, rendez-vous un ans dix en Devenu diable. du musique la de facettes les toutes explore manifestation la sa programmation pointue et éclectique, monument historique. Connue pour le magnifi dans quartiers ses prend Seine en Rock fi chaque 2003, Depuis que parc de Saint-Cloud, classé classé Saint-Cloud, de parc que n d’été, le festival festival le n d’été, et bien d’autres encore… Björk , Archive, Brothers, PJChemical The Harvey, Attack, Massive Stripes, White The Fire, Arcade , aaccueilli qui musical l’été de majeurs événements des l’un de kaléidoscopique monde le dans Bienvenue festival. du d’un public fi souvenirs les légende, de concerts les sur revient ouvrage cet épopée, une Comme dèle et les affi les et dèle ches phares phares ches

10 ROCK EN SEINE ANS EN SEINEEN ROCK AVANT-PROPOS TEXTES CHRISTOPHE BASTERRA FRANÇOIS MISSONNIER Extrait delapublication

ANS

10 HISTOIRE CONCERTS CONCERTS LÉGENDES

son premier livre. ans 10 Seine, en Rock avec signe Il ans. quinze pendant rédaction la adirigé il dont défricheur musical magazine Magic moderne pop revue la 1995 en acofondé il merci, dire même sans Puis, d’un Philippe Manœuvre pré- &Folk àRock 1990 années des début au métier son d’apprendre avant favoris, groupes ses de sujet au pages des ànoircir destiné s’est alors formation de historien cet musicien, ou rugbyman devenir prétendre pour Trop maladroit ovale. ballon le et rock le pour conjuguées passions de l’éveil peut-être expliquant –ceci Biarritz de Aguiléra stade au concert, premier à son rendre se de avant Changes Forever de sortie la de l’année suivi) (Versailles, pour ceux qui n’auraient pas French la de Touch berceau le dans Né Basterra Christophe de Love, il a attendu treize ans ans treize aattendu il Love, de

, sous l’égide Nouvelle Star ,

. 06/07/12 15:06

Annivers aire de Rock en Seine Jean-Paul HUCHON Président du Conseil régional d’Île-de-

n dix ans, Rock en Seine s’est imposé comme le plus important festival rock de France. Mais, et c’est une vraie spécificité, en grandissant dans la fidélité. Sa programmation a su conserver l’audace de la première édition en offrant aux enfants du rock d’Île-de-France et d’au-delà aussi bien des têtes d’affiche E internationales que des artistes émergents, comme ceux que l’on peut découvrir dans le cadre des “Avant-Seine”.

Pour moi, c’est ça l’état d’esprit de Rock en Seine : jouer à plein ce rôle de défricheur de jeunes talents et faire la part belle aux meilleurs groupes du moment. Mixer machines à danser et univers plus intimistes. Conquérir un public à la fois large et pointu. Le tout en Île-de-France, sur le magnifique terrain de jeux du Domaine de Saint-Cloud.

Grâce à Rock en Seine, plus besoin de chercher de l’air frais musical au loin. On peut désormais jouer à domicile, prolonger de la meilleure manière qui soit l’été et surtout prendre des forces avant la rentrée, avec la meilleure playlist du moment !

Extrait de la publication Extrait de la publication PAR IS T ENU l’HISTOIRE D’un festival

Sur le papier, le projet paraissait insensé. Organiser un festival à la fin de l’été dans une ville déjà submergée par les concerts et autres manifestations culturelles s’apparentait pour certains à une mission impossible. Pourtant, servi par une équipe tenace et quelques soutiens indéfectibles, Rock en Seine est devenu en l’espace de dix ans un rendez-vous estival incontournable, et a transformé le dernier week-end du mois d’août en grand-messe de la rentrée musicale. Voilà comment l’équipe de l’événement a gagné son .

Exposition Rock’Art 2009, affiche Marie Caillou La statue des Arts et de l'Industrie au Domaine national de Saint-Cloud

Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 16 03/07/12 10:04 EN CHOISISSANT LE BAS DU DOMAINE DE SAINT-CLOUD, LES ORGANISATEURS RENOUENT AVEC UNE TRADITION PUISQUE C’EST À CET ENDROIT PRÉCIS DU PARC QUE LA VILLE ORGANISAIT DES FÊTES FASTUEUSES AU XVII e SIÈCLE. QUANT À LA TRÈS BELLE STATUE DES ARTS ET DE L’INDUSTRIE – UN NOM QUI RÉSONNE COMME UN CLIN D’ŒIL AU MILIEU DE LA MUSIQUE –, ELLE DONNE L’IMPRESSION, AVEC SES BRAS GRANDS OUVERTS, DE SOUHAITER LA BIENVENUE AUX FESTIVALIERS.

PARIS TENU 17

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 17 03/07/12 10:04 IL NE FAUT PAS SE MÉPRENDRE : CONTRAIREMENT À CE QUE POURRAIENT LAISSER CROIRE QUELQUES IDÉES REÇUES, ROCK EN SEINE N’EST PAS L’HÔTE DES SEULES TÊTES D’AFFICHE. NÉANMOINS, À PORTÉE DE STATIONS DE MÉTRO D’UNE VILLE QUI CROULE SOUS LES MANIFESTATIONS CULTURELLES, IL AURAIT ÉTÉ ILLUSOIRE D’ORGANISER UN ÉVÉNEMENT EXCLUSIVEMENT VOUÉ À LA DÉCOUVERTE.

22

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 22 03/07/12 10:04 , 2 009

Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 23 03/07/12 10:04 Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 38 03/07/12 10:04 MASSIVE AT TACK MERCREDI 27 AOÛT 2003 GRANDE SCÈNE, 21H30

En début d’année 2003, le groupe sort son album le plus épuré et clinique, 100th Window, défi nitivement expurgé de toute sensualité soul – de là à imaginer que c’est dû au fait que le surnommé 3D est alors le seul survivant du trio originel, il n’y a qu’un pas… Mais, pour la tournée qui s’ensuit, l’immense Daddy G revient au bercail et tout le monde s’en félicite. Désormais obnubilé par les problèmes d’un monde en déliquescence, utilise un écran géant pour propager des messages alarmants. Accompagnés par le vétéran Horace Andy et la diaphane Dot Allison, les hommes de Bristol alignent leurs hits comme à la parade (Karmacoma, Teardrop, Unfi nished Sympathy…) alors qu’au loin, le magasin Darty de Boulogne- Billancourt est la proie des fl ammes et qu’une pluie de cendres s’abat, sans danger, sur le site – certains pensent même un instant que cette averse inopinée fait partie du spectacle… Ce n’est pas encore la fi n du monde, mais déjà celle de la première édition de Rock en Seine. Rendez-vous est pris pour l’année suivante. Le collectif de Bristol reviendra, lui, sept ans plus tard.

ARRÊT SUR IMAGES 39

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 39 03/07/12 10:04 Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 50 03/07/12 10:04 VENDREDI 24 AOÛT 2007 GRANDE SCÈNE, 21H45

Au même titre que Jack White, Josh Homme ou Dave Grohl, la formation canadienne peut s’enorgueillir d’être un “groupe résident” de Rock en Seine. En effet, par trois fois (en 2005, 2007 et 2010), dont deux comme tête d’affi che, Win Butler, Régine Chassagne et leurs comparses ont électrifi é le parc de Saint-Cloud. On a surtout pu juger sur pièce de l’incroyable essor de leur popularité, gagnée sans tricher à l’aune de leurs trois albums. Ambassadeurs d’une musique fi évreuse et habitée, grand écart vertigineux entre folk et new-wave, “ces gens-là ont une générosité dingue, un élément indissociable des festivals : il s’agit du meilleur groupe de scène que j’aie jamais vu…”, résume François Missonnier. “Ils sont capables de soulever trente mille personnes avec élégance.” Et même de narguer les éléments. Comme lors de leur prestation en 2010, quand un orage s’est invité à la fête. Doudou s’en rappelle encore : “Des trombes d’eau se sont abattues sur le site et avec la direction du vent, le groupe ne pouvait plus jouer. La scène était inondée. Alors, Arcade Fire a entonné Wake Up a capella et retourné la situation. Et d’une galère, est né un instant magique, y compris pour le public trempé jusqu’aux os.”

Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 51 03/07/12 15:21 BJÖRK DIMANCHE 26 AOÛT 2007 GRANDE SCÈNE, 21H30

La petite Islandaise incarne le bouquet fi nal de l’édition 2007. Trois mois auparavant, cette artiste protéiforme a renoué avec des sonorités plus organiques en réalisant Volta, septième album “solo” marqué par l’Afrique, le tsunami en Indonésie et quelques invités de marque. Sur une scène colorée, Björk est volubile, accompagnée entre autres par Mark Bell (éminence du groupe pionnier electro LFO et fi dèle collaborateur depuis Homogenic sorti en 1997) et épaulée par une section de cuivres. Dix-neuf chansons et une pluie de cotillons plus tard, elle fait mine de s’évanouir dans l’obscurité avant de réapparaître derrière les platines du bar VIP du festival pour fêter l’anniversaire de l’un de ses musiciens. Quant au président du Conseil régional Jean-Paul Huchon, il reste sous le charme d’un “spectacle exceptionnel. C’était très particulier, mais ça rentrait très bien dans la magie de la nuit de Saint-Cloud. Ça n’avait plus rien à voir avec du rock, c’était de la musique globale.”

Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 60 03/07/12 10:04 Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 61 03/07/12 10:04 BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB VENDREDI 27 AOÛT 2010 SCÈNE DE LA CASCADE, 21H00

Noir, c’est noir. Mais il reste un peu d’espoir. Pourtant, la semaine précédente, au festival Pukkelpop, le trio californien n’a pas été épargné, devant faire face à la disparition subite de Michael Been, son ingénieur du son et père du bassiste Robert Levon Been, terrassé par une crise cardiaque. Le groupe a néanmoins tenu à respecter ses engagements, et, à l’heure dite, il assène les premiers accords de son rock tortueux et dense. Le maelström sonique imaginé par Peter Hayes et ses deux acolytes sidère une assistance littéralement subjuguée par cette maîtrise d’un bruit derrière lequel se tapissent des mélodies ensorcelantes. Alors, ces enfants du Velvet et neveux de Jesus And Mary Chain apportent une réponse cinglante à la question qu’ils se posaient eux-mêmes au début du XXIe siècle… Whatever Happened To My Rock’n’roll ? À en croire les éclairs électriques qui secouent le Domaine de Saint-Cloud, il est plus vivant que jamais.

64

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 64 03/07/12 10:02 Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 65 03/07/12 10:02 Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 70 03/07/12 10:02 DEATH IN VEGAS VENDREDI 26 AOÛT 2011 SCÈNE PRESSION LIVE, 23H20

Lumières blanches. Chaleur blanche. Malgré la pluie qui s’invite au cœur de la nuit, les musiciens restent stoïques, interprètes habités de compositions en équilibre entre embardées électroniques et excursions psychédéliques. Première tête d’affi che de la toute nouvelle scène Pression Live, nichée entre “un mur végétal et un mur de pierre du XVIIe siècle”, Death In Vegas fête son grand retour sous les feux de la rampe, après un septennat d’absence. Désormais dirigé par le seul Richard Fearless – tête brûlée de la chose musicale, féru de rock, de dub, de techno ou de house qu’il aime mixer sans arrière- pensée –, le groupe se présente en une formation inédite et délivre un set où se côtoient morceaux de bravoure du temps passé (Girls, Hands Around My Throat, Rekkit) et titres d’un nouvel album à venir, Trans-Love Energies. Happés par une prestation hypnotique et des refl ets kaléidoscopiques, certains spectateurs se laissent aller jusqu’à la transe.

ARRÊT SUR IMAGES 71 Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 71 03/07/12 10:02 Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 92 03/07/12 10:02 VENDREDI 27 AOÛT 2010 GRANDE SCÈNE, 20H00

S’il y a un groupe de rap qui pouvait prétendre jouer dans un festival baptisé Rock en Seine, c’est bien Cypress Hill. En effet, depuis ses débuts en 1991, la formation née en Californie a rapproché des genres dont la complémentarité n’était alors pas évidente. De collaborations (Sonic Youth, …) en samples (Black Sabbath, Jimi Hendrix…), ces Américains ont souvent fait parler la poudre. Avec les rappeurs armoires à glace B-Real et Sen Dog en première ligne, le percussionniste Eric Bobo et Julio G aux platines (le cerveau DJ Muggs a été excusé pour la présente tournée) pour assurer les arrières, le quatuor nargue les averses, joint le geste à la parole sur I Wanna Get High et renverse la foule. Figure de proue de la scène hip-hop, Cypress Hill démontre une nouvelle fois que le titre de son hit Rock Superstar, asséné en guise de conclusion, lui va comme un gant.

ARRÊT SUR IMAGES 93

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 93 03/07/12 10:02 RADIOHEAD SAMEDI 26 AOÛT 2006 GRANDE SCÈNE, 21H30

Depuis novembre 2003, Radiohead n’a pas foulé une scène française. Surtout, le groupe s’est donné le temps de la réfl exion. Il a quitté le giron de la major EMI, laissé son leader charismatique Thom Yorke enregistrer un album solo (The Eraser, sorti en juillet 2006) avant de se réunir pour travailler sur de nouvelles chansons. À Rock en Seine, pour son unique prestation hexagonale de l’année, le quintette d’Oxford entame son set avec Airbag et le clôt sur le lancinant Karma Police, extraits de ce que d’aucuns considèrent comme son chef-d’œuvre absolu, OK Computer (1997). Il en profi te pour dévoiler quatre inédits que l’on retrouvera sur le futur In Rainbows (2007), tient la Grande Scène près de deux heures et offre un magnifi que spectacle de sons et de lumières. Les trente mille fans qui ont envahi le Domaine national de Saint-Cloud sont aux anges.

98 Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 98 03/07/12 10:02 Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 99 03/07/12 10:02 “LES PREMIÈRES ÉMOTIONS MUSICALES” GILLES, 59 ANS

Voir grandir ses enfants, on peut le faire avec une toise et un trait sur le mur. Moi, je l’ai fait depuis dix ans à travers Rock en Seine… Chaque année, nous traversons en famille ce sas bienheureux entre vacances et rentrée. J’y ai vu les premières émotions musicales live de mes petits, leur bonheur de voyager d’Éthiopie au Liban grâce aux restos du festival. Au début, j’ai été leur guide, les éveillant à mes goûts. Les années passant, je les ai vus choisir, me conduire vers des groupes qu’ils connaissaient, dédaigner des artistes qu’ils avaient adorés deux ou trois ans plus tôt, s’éclater à voir les idoles de mon adolescence (ah… ). Les festivals défi lant, ils m’ont bousculé, emmené voir des scènes pour moi inconnues. Quelle fi erté pour eux de me guider à leur tour dans le rock d’aujourd’hui ! Rock en Seine, avec ces (maintenant) jeunes adultes, c’est un moment familial sacré que l’on projette à l’avance… Partageant, le cœur battant, la découverte de la programmation sur le Net, chacun d’entre nous prépare le rendez-vous musical auquel il va convier les trois autres sur le site. Et l’on retrouve chaque année Rock en Seine comme un vieux pote qui ne nous déçoit jamais, et auquel on dit toujours en le quittant : c’est quand même con de ne pas se voir plus souvent, non ?

106 Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 106 03/07/12 10:02 Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 107 03/07/12 10:02 Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 118 03/07/12 10:02 “UN SOUVENIR IMPÉRISSABLE” LOREN, 22 ANS

D’année en année, on voit évoluer ce festival qui réussit tout de même à rester à taille humaine. L’un des instants inoubliables : Björk sur la Grande Scène, en 2007 – un beau moment de grâce et de silence qui en dit long sur la prestation magique de cette grande artiste. Le tout dernier concert des Rita Mitsouko la même année (si je ne dis pas de bêtise). Si on avait su… en 2010 : UNE TUERIE ! Une ambiance de dingue, un public déchaîné, bref, un souvenir impérissable ! soulevant les foules, guidé par un chanteur qui n’a pas hésité à se pencher dans le public : du délire ! Je me souviens de Julien Doré, en 2007 ou 2008, venu faire un tour en simple spectateur et passant presque inaperçu. Je me rappelle également avoir échangé quelques mots avec les Second Sex, venus admirer leurs idoles. , Blink 182 : le revival des rêves d’enfant ! L’annulation d’Amy, le split d’Oasis, la pluie battante… Bref, l’addition de ces petites choses, le lieu magnifi que, les activités divertissantes, le public, la programmation alléchante, c’est tout ça qui fait de Rock en Seine “THE event of the year” !

DOMAINE PUBLIC 119

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 119 03/07/12 10:02 2008 3 JOURS / 3 SCÈNES 33 ARTISTES 76 000 SPECTATEURS

Exposition Rockfolio avec Youri Lenquette Nouveauté Création du Mini Rock en Seine : un festival pour les enfants

MERCREDI 20 AOÛT SCÈNES ARTISTES HORAIRES

GRANDE SCÈNE 17h50 19h Mix Master Mike 20h10 Rage Against The Machine 21h30

176 Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 176 03/07/12 10:03 These New Puritans Apocalyptica The Jon Spencer Blues Explosion

JEUDI 28 AOÛT VENDREDI 29 AOÛT SCÈNES ARTISTES HORAIRES SCÈNES ARTISTES HORAIRES

GRANDE SCÈNE Apocalyptica 15h30 GRANDE SCÈNE Louis XIV 15h35 16h55 Scars On Broadway 17h 18h20 18h30 20h The Raconteurs 20h05 R.E.M. 22h15 Amy Winehouse, remplacée par SCÈNE DE Infadels 15h 22h15 LA CASCADE These New Puritans 16h20 The Dø 17h35 SCÈNE DE DB Clifford 15h Dirty Pretty Things 19h10 LA CASCADE Jamie Lidell 16h25 21h The Jon Spencer Blues Explosion 17h45 SCÈNE DE The Latitudz* 15h45 Kate Nash 19h15 L’INDUSTRIE Da Brasilians* 17h Justice 21h Narrow Terence* 18h30 Plain White T’s 20h15 SCÈNE DE Molecule* 15h45 Wax Tailor 22h30 L’INDUSTRIE Fortune* 17h10 * Sélection “Avant-Seine” Brooklyn* 18h40 20h10

* Sélection “Avant-Seine”

ROCK EN FICHES 177 Extrait de la publication

Rock en Seine_BAT_01_07_2012.indd 177 03/07/12 10:03 COUVERTURE ROCK_BAT_LIBRAIRIE.indd 1 www.lamartinieregroupe.com 24,90 www.editionsdelamartiniere.fr sur parutions nos toutes Retrouvez doutes. de et certitudes de pleurs, de et rires de crainte, de et joie de moments succédé sont se où humaine aventure une aussi est grand-messe Cette jours. trois pendant 100 spectateurs 000 plus de soixante artistes et quelque aujourd’hui réunit Seine en Rock incontournable de la scène internationale, rendez-vous un ans dix en Devenu diable. du musique la de facettes les toutes explore manifestation la sa programmation pointue et éclectique, monument historique. Connue pour le magnifi dans quartiers ses prend Seine en Rock fi chaque 2003, Depuis TTC (prix France) (prix € TTC que parc de Saint-Cloud, classé classé Saint-Cloud, de parc que n d’été, le festival festival le n d’été, de la Région Île-de-France soutien le Avec et bien d’autres encore… Björk Foo Fighters, Archive, Brothers, PJChemical The Harvey, Attack, Massive Stripes, White The Fire, Arcade Radiohead, aaccueilli qui musical l’été de majeurs événements des l’un de kaléidoscopique monde le dans Bienvenue festival. du d’un public fi souvenirs les légende, de concerts les sur revient ouvrage cet épopée, une Comme dèle et les affi les et dèle Extrait delapublication ches phares phares ches

10 ROCK EN SEINE ANS

EN SEINEEN ROCK AVANT-PROPOS TEXTES CHRISTOPHE BASTERRA FRANÇOIS MISSONNIER

ANS

10 LÉGENDES CONCERTS HISTOIRE

son premier livre. ans 10 Seine, en Rock avec signe Il ans. quinze pendant rédaction la adirigé il dont défricheur musical magazine Magic moderne pop revue la 1995 en acofondé il merci, dire même sans Puis, d’un Philippe Manœuvre pré- &Folk àRock 1990 années des début au métier son d’apprendre avant favoris, groupes ses de sujet au pages des ànoircir destiné s’est alors formation de historien cet musicien, ou rugbyman devenir prétendre pour Trop maladroit ovale. ballon le et rock le pour conjuguées passions de l’éveil peut-être expliquant –ceci Biarritz de Aguiléra stade au concert, premier à son rendre se de avant Changes Forever de sortie la de l’année suivi) (Versailles, pour ceux qui n’auraient pas French la de Touch berceau le dans Né Basterra Christophe de Love, il a attendu treize ans ans treize aattendu il Love, de

, sous l’égide Nouvelle Star ,

. 06/07/12 15:07