Festival Musiq’3 30.06 > 02.07

DOSSIER DE PRESSE

1 SOMMAIRE

1. Communiqué de presse...... 3 2. Edito……………………………………………………………………………………...………5 3. La thématique 2017 : le clavier………………………………………….……………...……..6

4. Programmation………………………………..………..………………………………..……...7

5. Spectacles en famille et ateliers pour enfants……………………………………………...21

6. Le chapiteau……………………………………………………………………………………22

7. Le conservatoire occupe la scène du festival Musiq 3…………………………………….23

8. Le festival Musiq3 sur place ou à emporter……………………………………………...…24

9. Scénographie…………………………………………………………………………………..25

10. Biographies…………………………………………………………………………………...26

11. Informations pratiques………………………………………………………………………35

12. Partenaires et remerciements………………………………………………………...…….36

2 Festival Musiq3

1. COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Touch » : le Festival Musiq’3 sous le signe du clavier et de l’émotion

La 7e édition du Festival Musiq’3 met à l’honneur le clavier, sous toutes ses formes. « TOUCH », son thème, fait référence à la fois aux touches du clavier et à l’émotion que peut susciter la musique. Du 30 juin au 2 juillet prochains, autour de Flagey, le plus « rock » des festivals classiques convie les festivaliers à une programmation placée sous le signe de la jeunesse et de la découverte.

Pendant trois jours de folie musicale, le Festival Musiq’3 présentera en plus de 50 concerts près de 300 musiciens. Parmi eux, la nouvelle élite internationale des claviers : des artistes dont les plus âgés ont à peine 30 ans et qui, pour certains, viennent à Bruxelles pour la première fois. Ils s’appellent Benjamin Grosvenor, Beatrice Rana, Seong-Jin Cho, Nathanaël Gouin, Thomas Enhco ou Sébastien Wienand, Justin Taylor et Jean Rondeau, ou encore Vassilena Serafimova et ils excellent au piano(forte), au clavecin ou au marimba. D’autres se sont fait un nom à l’accordéon et au bandonéon, comme William Sabatier, chantant Buenos Aires, et Manu Comté, qui sera accompagné de son ensemble Soledad.

C’est une programmation audacieuse et pleine de surprises qui sera proposée aux petits et aux grands, aux curieux non-initiés et aux mélomanes avertis, avec du Bach, du Bartók, du Mozart et du Brahms lors de la soirée d’ouverture. Les maîtres du baroque seront à l’honneur le samedi, avec un hommage à Monteverdi (on fête son 450e anniversaire) par le ténor napolitain Marco Beasley et un spectacle-concert décoiffant autour de Vivaldi. Le dimanche, le Festival souhaitera « Happy Birthday » au pianiste et compositeur belge Pierre Bartholomée, tout juste octogénaire, et présentera le ou la gagnant(e) du Prix du public du Concours Reine Elisabeth, dédié pour la première fois au… violoncelle.

Cette année apporte aussi son lot de nouveaux lieux, comme l'église de l’Abbaye de la Cambre, qui servira de décor au spectacle de la chanteuse pop-rock An Pierlé, et l’Académie de musique d’Ixelles, où Didier Laloy jouera de l’incroyable orgue conçu par Walter Huss. Autre nouveauté : la chorégraphe et artiste visuelle Isabella Soupart conceptualisera et scénographiera une grande partie des concerts.

L’édition 2017 sera aussi une belle cuvée pour les familles et les enfants avec la première, le 2 juillet, de Momo, l’étrange histoire des voleurs de temps et de la jeune enfant qui rendit aux gens le temps volé, le nouveau spectacle de Patrick Leterme. Outre les préparations aux concerts que proposent les équipes de ReMuA et des Jeunesses Musicales, plusieurs ensembles et artistes (Oxalys, Les Muffatti, Eliane Reyes, MNM Trio) proposeront des programmes s’adressant spécialement aux plus jeunes.

Les jeunes artistes belges seront sur le devant de la scène, avec une forte présence du Conservatoire de Bruxelles (à travers l’Orchestre du Festival en ouverture et la participation du Regenc’Hips, l’orchestre de musique ancienne du conservatoire, à l’hommage à Monteverdi), mais encore par le concert des lauréats du concours Supernova, qui déniche les jeunes prodiges belges de la musique de chambre.

Le chapiteau de la place Sainte-Croix prendra des airs de guinguette, où le public du festival et les riverains pourront écouter les concerts gratuits, boire un verre ou grignoter un snack dans une ambiance conviviale. Une programmation éclectique rythmera les journées : chant choral le matin, jazz à l’heure de l'apéro, musique du monde l'après-midi et le soir… on dansera !

3 Festival Musiq3

Et pour ceux qui ne peuvent pas venir sur place ou veulent revivre le festival, Musiq’3 diffusera tous les concerts des Studios 1 et 4 en direct, avec retransmission en streaming vidéo sur Musiq3.be et Auvio.be (aussi disponibles en podcasts sur Auvio.be et sur Arte Concert). Ces enregistrements seront diffusés dans le courant de l’année sur La Trois.

4 Festival Musiq3

2. EDITO

LE PLUS ROCK DES FESTIVALS CLASSIQUES

Depuis sa création en 2011, le Festival Musiq'3 répond à une mission très claire: partager le plaisir de la musique classique avec un public aussi large, jeune et diversifié que possible.

À l’origine, l'intention était de créer un événement populaire de musique classique aussi fédérateur que possible, dont l'identité romprait avec les codes, les clichés et les stéréotypes trop souvent liés à ce genre musical. La volonté était de faire tomber les barrières psychologiques en proposant un événement particulièrement convivial, festif et accessible, tout en offrant une programmation incroyablement riche et dense, d'une qualité indiscutable. L'idée était de s'adresser aussi bien aux mélomanes avertis qu'aux curieux ou à ceux qui pensent que la musique classique n'est pas pour eux, de les inviter à partager des moments de rencontres et de découvertes aussi fortes qu'inattendues et d'ainsi vivre "l'expérience Festival Musiq3". Tel était le défi.

Depuis six ans, les éditions qui se succèdent à Flagey témoignent du succès de la mission et de la satisfaction d'un public chaque année plus nombreux et plus fidèle. Le plus rock des festivals classiques fait désormais partie des incontournables de la scène classique bruxelloise et, si il évolue et se renouvelle d'année en année, il demeure avant tout un festival essentiellement ouvert. Ouvert à toutes les musiques: au classique bien sûr, mais également au jazz, à la world et même au rock. Ouvert à tous les musiciens: les grandes stars de la scène classique côtoient les jeunes pousses de nos académies et les étudiants des conservatoires. Ouvert à tous les publics: qu’on y vienne entre amis, en famille, en couple ou en marathonien solitaire, tous y trouveront le bonheur d’y partager des moments musicaux de grande qualité dans une ambiance conviviale et festive.

Aujourd'hui, face aux nombreux discours qui divisent, les valeurs au coeur du projet du Festival Musiq'3 résonnent plus fort que jamais et rendent sa mission d'autant plus pertinente et naturelle. Fédérer des artistes et des publics issus de diverses communautés, partager le plaisir des rencontres et des découvertes musicales, ou encore célébrer la richesse des différences tout en créant des ponts, c'est ce à quoi l'équipe du Festival vous invite le temps d'un week-end.

Laetitia Huberti et Benoit Debuyst

5 Festival Musiq3

3. LA THEMATIQUE 2017 : LE CLAVIER

Pour sa 7ème édition, le Festival Musiq’3 met à l'honneur le roi des instruments, monstre sacré dans l’histoire de la musique : le clavier. C'est sous la thématique TOUCH, faisant à la fois référence aux touches du clavier et aux émotions que la musique a le pouvoir de susciter, que les festivaliers sont conviés à une programmation placée sous le signe de la jeunesse et de la découverte.

Si les touches du piano sont les plus connues du public, il ne faut pas oublier celles des accordéon, marimba, pianoforte, clavecin, orgue, célesta et autre bandonéon. L'ensemble de ces instruments originaux seront joués pour la plupart par la nouvelle génération de claviéristes : les plus âgés ont à peine 30 ans, ne sont pour certains jamais venus à Bruxelles, mais font pourtant partie de l’élite internationale des claviers. Ainsi, aux cotés de Benjamin Grosvenor, le public du Festival découvrira les pianistes Beatrice Rana, Seong-Jin Cho ou Thomas Enhco, le claveciniste Justin Taylor ou encore la marimbiste Vassilena Serafimova.

Le Festival investit cette année de nouveaux lieux, et non des moindres : l'Église de l’Abbaye de la Cambre, dont le décor unique et les orgues majesteux accueilleront le nouveau spectacle de la chanteuse pop-rock An Pierlé, et le grand hall de l’Académie de musique d’Ixelles où Didier Laloy donnera la réplique à l’incroyable orgue mécanique issu de la folie créatrice de Walter Huss.

Enfin, autre nouveauté pour cette édition, le Festival Musiq'3 collabore avec la chorégraphe et artiste visuelle Isabella Soupart pour conceptualiser et scénographier une grande partie de ses concerts.

C’est donc une programmation audacieuse et pleine de surprises qui sera proposée ces 30 juin, 1er et 2 juillet. Petits et grands, curieux non-initiés et mélomanes avertis sont chaleureusement conviés à trois jours de folie musicale où près de 300 musiciens se réuniront pour plus de 50 concerts et animations en tous genres.

Laetitia Huberti et Benoit Debuyst

6 Festival Musiq3

4. PROGRAMMATION

4.1. THE BACH TOUCH

Concert d’ouverture Vendredi 30 juin • 19h | Flagey Studio 4

Pour toutes les générations suivantes, Bach fut avant tout le maître du clavier. Son célèbre concerto pour 4 claviers, le seul de toute l’histoire de la musique, est interprété par 4 jeunes et brillants pianistes. Et si Bach n’a jamais connu le piano, il n’aurait à fortiori jamais imaginé ses concertos joués par des marimbas. Dès ses premières notes, le Festival nous plonge dans l'univers des claviers...

- Beatrice Rana, piano - Thomas Enhco, piano - Florian Noack, piano - Patrick Leterme, piano - Vassilena Serafimova, marimba - Alexandre Esperet, marimba - Orchestre du Festival - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

4.2. JODIE DEVOS & SEBASTIEN WIENAND

Lieder de Mozart Vendredi 30 juin • 20h | Flagey Studio 1

On a dit des lieder de Mozart qu’ils nettoyaient l’âme et la voix. Avec un mélange de sérieux et d’ironie, de profondeur et de naïveté, le lied, chez Mozart, se fait le véhicule des sentiments tout en se distanciant de la couleur parfois dramatique de sa production théâtrale. Fraicheur juvénile et spontanéité, c’est aussi ce qu’apporte à ces lieder la voie cristalline de Jodie Devos. Un récital pour nettoyer l’âme.

- Jodie Devos, soprano - Sebastian Wienand, pianoforte - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

4.3. CANCIONES DE BUENOS AIRES

William Sabatier & Diégo Flores Vendredi 30 juin • 20h30 | Marni

7 Festival Musiq3

Des bas-fonds aux riches salons de Buenos Aires, le tango est entré dans le quotidien de chacun grâce à sa poésie profondément urbaine et humaine. Diego Flores et William Sabatier, tous deux issus de l’authentique veine tanguera populaire, distillent leurs tangos avec humilité et amour pour cette poésie porteña des années 30-40.

- William Sabatier, bandonéon - Diégo Flores, chant - Romain Lecuyer, contrebasse

4.4. WEST SIDE STORY

Duo Jatekok & co Vendredi 30 juin • 21h | Flagey Studio 4

West Side Story a toujours eu un pouvoir d’attraction magnétique. Ici, la transcription qui en est faite pour deux pianos et percussions préserve sa plénitude orchestrale et donne à la musique de Bernstein de nouvelles couleurs aux sonorités mordantes, tout en respectant la partie réservée aux percussions désirée par l’auteur. Le coté swing de la pièce et son impact rythmique semblent décuplés.

- Duo Jatekok : Nairi Badal, Adélaïde Panaget, piano - Carlo Willems, Vassiléna Serafimova, percussions - Shantala Pepe, danse - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

4.5. PHILIPPE GRAFFIN & CO

Brahms : Quatuor à clavier Vendredi 30 juin • 22h | Flagey Studio 1

Le célèbre finale « rondo alla zingarese » a assuré la postérité de cette œuvre de Brahms qui est devenue une pièce emblématique du répertoire pour quatuor à clavier. Philippe Graffin s'entoure pour l'occasion de musiciens de choix, nous promettant ainsi une interprétation de très haut vol.

- Philippe Graffin, violon - Lilli Maijala, alto - Amy Norrington, violoncelle - Jean-François Heisser, piano - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

Johannes Brahms, Quatuor à clavier n° 1 en sol mineur

8 Festival Musiq3

4.6. TER KAMEREN

An Pierlé Cluster Vendredi 30 juin • 22h15 | Eglise de l’Abbaye La Cambre

An Pierlé sublime l’orgue et dépoussière l’image qu’on a de lui. La grandeur brutale et la magnificence de l’instrument pousse la chanteuse pop-rock dans ses derniers retranchements vocaux et dans des aigus éclatants. Après Arches, c’est le deuxième album du triptyque que l’artiste lui consacre. Une musique passionnée et sensuelle, aux émotions communicatives. Les voûtes de l’église de l’Abbaye de la Cambre lui constitueront un écrin exceptionnel.

4.7. CONCERT VIVA !

Samedi 1er juillet • 11h | Flagey Studio 4

De Vivaldi on ne connaît que sa musique. Ce que nous savons de sa vie se réduit à quelques clichés : un prêtre roux surdoué qui tombait amoureux des jeunes filles dont il avait la garde. Vincent Engel a croisé ces quelques éléments biographiques avec ce que la musique nous raconte. Il nous dévoile une personnalité complexe, tendre et roublarde, menteuse et égotique… Un véritable artiste !

- Julia Szproch, soprano - Sarah Thery, mezzo - Pietro Pizzuti, comédien - Les Muffatti - Vincent Engel, texte - Gabriel Alloing, mise-en-scène

4.8. MANU HERMIA TRIO

Jazz for Kids (+4) Samedi 1er juillet • 11h | Marni

Manu Hermia et ses deux compagnons de route plongent le public au cœur des chansons populaires et l'invitent à comprendre comment différencier mélodie et harmonie. Par un jeu d’expérimentations savoureuses, ces trois musiciens confirmés nous montrent comment le jazz peut transformer, par l’improvisation, une simple mélodie en un petit bijou musical. Un spectacle à voir en famille.

- Manu Hermia, saxophone - Sam Gertsmans, contrebasse - Pascal Mohy, piano

Chansons populaires : Il était une Bergère / Frère Jacques/ Meunier tu dors / Vive le vent / Petit papa Noël / C'est la mère Michel / Alouette / Au clair de la lune / Une souris verte / Un petit canard/ Ah vous dirais-je maman / A la claire fontaine / Sur le pont d'Avignon

9 Festival Musiq3

4.9. TRIO LUMEN

Prix Festival Musiq’3 2016 Samedi 1er juillet • 12h | Studio Flagey 1

Le Trio Lumen a obtenu le Prix Festival Musiq’3 2016. Doués et sans complexe, ces jeunes musiciens nous proposent un programme à leur image, sortant des sentiers battus. Ils nous présentent la musique qu’ils aiment et nous font découvrir celle qu’ils ont dans la tête. Un programme qui leur ressemble…

- Nicolaï Della Guerra, piano - Boris Benasdia, violoncelle - Naaman Sluchin, violon - Sara Tan, danse - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

Arvo Pärt, Mozart, Adagio Wolgang Amadeus Mozart, Trio avec piano en si bémol majeur K 502 Nicolaï Della Guerra, Contes de Lumen : n° 1, 2, 3, 9

4.10. ELIANE REYES & ZIDANI

Babar for Kids (+6) Samedi 1er juillet • 14h | Studio Flagey 1

Francis Poulenc s’empare de l’histoire du célèbre petit éléphant pour créer un conte musical aussi drôle et cocasse que poétique et tendre. Fidèle au texte de Jean de Brunhoff, le compositeur donne naissance à un monde sonore fascinant, plein de clins d’œil amusés que perçoivent volontiers petits et grands. Sans doute une des compositions les plus populaires de Poulenc, et une des plus accomplies qu’il ait écrite pour le piano.

- Eliane Reyes, piano - Zidani, comedienne

Francis Poulenc, L’Histoire de Babar, le petit éléphant FP129

4.11. LAUREATS SUPERNOVA

The future sound of classical music Samedi 1er juillet • 14h30 | Marni

Supernova déniche des jeunes prodiges de la musique de chambre à travers toute la Belgique : Bruxelles, Wallonie ou Flandre ! Maya Levy et Matthieu Idmtal ont séduit le jury par leur fougue, leur virtuosité, ainsi que par la poésie qui se dégage de leur musique. Les trois musiciennes de

10 Festival Musiq3 l’Ensembl’Arenski complèteront l’affiche de ces double-concerts qui se moquent des conflits communautaires… Parce que la musique est langage universel !

Duo Levy – Idmtal - Maya Levy, violon - Matthieu Idmtal, piano Ensembl’Arenski - Claire Dassesse, violon - Aurore Dassesse, violoncelle - Stéphanie Proot, piano - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

4.12. MARCO BEASLEY & THE REGENC’HIPS

Hommage à Monteverdi Samedi 1er juillet • 15h | Flagey Studio 4

Rencontre entre deux grands interprètes de Monteverdi pour rendre hommage au compositeur vénitien né il y a tout juste 450 ans. C’est avec l’émouvant Combattimento di Tancredi e Clorinda que Marco Beasley, le fameux ténor napolitain, et le jeune chef belge Nicolas Achten ont choisi de commémorer cet anniversaire. Ce drame amoureux qui se termine par le plus célèbre « dernier souffle » de l’histoire de la musique est aussi une des œuvres prémonitoires de tout l’opéra italien.

- Marco Beasley, tenor - The Regenc’hips - Nicolas Achten, dir.

Claudio Monteverdi, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda

4.13. FANNY AZZURO

Russian Impulse Samedi 1er juillet • 16h | Flagey Studio 1

Une personnalité généreuse et communicative à l’image de son jeu clair et lumineux. Mais ne nous y trompons pas, cette jeune provençale possède un tempérament et une volonté d’acier. Des qualités que Fanny Azzuro pourra exprimer dans un répertoire original allant de la virtuosité de Rachmaninov à la fulgurance exaltée de Prokofiev. Deux visages contrastés de la Russie en un seul concert.

- Fanny Azzuro, piano - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

Sergei Rachmaninoff, Variations sur un thème de Corelli

11 Festival Musiq3

Sergei Prokofiev, Sonate pour piano n° 6 en la majeur Nikolai Kapustin, Variations

4.14. ORCHESTRE DU FESTIVAL & PATRICK LETERME

Bartók : Musique pour cordes, percussions et célesta Samedi 1er juillet • 16h30 | Marni

Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans le cristal. Un style mélodique qui atteint ici sa perfection, l’ambiguïté tonale de l’harmonie, l’originalité de l’instrumentation et l’utilisation même de l’orchestre qu’imagine Bartók. Toutes des innovations qui prendront sens à travers les mots de Patrick Leterme et qui seront aussi évoquées par Michel Laub lors de sa présentation sur le nombre d’or.

- Carlo Willems, percussions - Roberta Brambilla, harpe - Caridad Galindo, piano - Lionel Bams, célesta, piano - Orchestre du Festival - Shirly Laub, dir. - Patrick Leterme, commentaires

Béla Bartók, Musique pour cordes, percussion et célesta Sz. 106, BB 114

4.15. SEONG-JIN CHO

Ballades de Chopin Samedi 1er juillet • 17h | Flagey Studio 4

Par l’intensité de leur accent mélodique et la richesse de leur écriture harmonique, les ballades figurent parmi les œuvres les plus accomplies du répertoire de Chopin. Chez Seong-Jin Cho, lauréat du Concours Chopin 2015, la retenue et la poésie vont de pair avec une sonorité argentée, jamais excessive. Son jeu émeut et éveille l'imagination de quiconque l'écoute. Très grande star dans son pays, c’est la première fois qu’il se produit à Bruxelles.

- Seong-Jin Cho, piano - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

Claude Debussy, La plus que lente, L. 121 – l’Isle joyeuse, L. 106 Frédéric Chopin, Ballade nº 1 en sol mineur – Ballade nº 2 en fa majeur – Ballade nº 3 en la bémol majeur – Ballade nº 4 en fa mineur

12 Festival Musiq3

4.16. ENSEMBLE SOLEDAD

Soledad plays Logical Samedi 1er juillet • 18h | Flagey Studio 1

Soledad : - Manu Comte, accordéon - Alexandre Gurning, piano - Jean-Frédéric Molard, violon

César Franck, Prélude / Astor Piazzolla, Fugata / Gerardo Matos Rodriguez, Cumparsita (arr. A. Gurning) / , de Préludes, Premier Livre : Des Pas Sur La Neige, L.117 / , de Concerto pour piano en orchestre en sol majeur Roger Hodgson, The Logical Song / Sergei Prokofiev, Querelle / Jeff Buckley, Grace / Astor Piazzolla, Marejadilla / Sergei Prokofiev, Valse Galop

4.17. JUSTIN TAYLOR

Démonstration au clavecin Samedi 1er juillet • 18h30 | Marni

Aucun doute, le clavecin n’est pas mort. Il serait même redevenu très tendance. Les nouvelles générations l’adoptent et les jeunes musiciens n’ont rien à envier à leurs ainés. Après Jean Rondeau, c’est au tour de Justin Taylor de défrayer les chroniques musicales. A 23 ans et déjà bardé de prix, il parcourt le monde avec son clavier, sa technique de fer, son toucher de velours et son sens de la scène. Il s'arrête au Festival Musiq’3 pour nous donner un aperçu de son immense talent.

- Justin Taylor, claveci - Shantala Pepe, danse - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

Johann Sebastian Bach, Toccata en mi mineur BWV 914 Domenico Scarlatti, Sonate en do mineur K 115 György Ligeti, Continuum Antoine Forqueray, Suite pour trois violes : Allemande, Courante, Sarabande (arr. J. Taylor) Jean-Baptiste Forqueray, de Suite n° 5 en do mineur : La Boisson, La Sylva, Jupiter

4.18. THOMAS ENHCO & VASSILENA SERAFIMOVA

Funambules Samedi 1er juillet • 19h | Flagey Studio 4

Vassilena Serafimova et Thomas Enhco se sont trouvés en 2009 et forment depuis lors un duo de virtuoses qui brise les frontières entre le jazz et le classique. Le son du marimba de Vassilena, tantôt chaud et rond comme un instrument à vent, tantôt percussif et violent, s’allie à merveille aux

13 Festival Musiq3 improvisations du piano de Thomas. De Bach et Mozart à leurs propres compositions, ce qui unit les deux musiciens, c’est sans aucun doute leur goût pour tous les styles musicaux et les sensations fortes.

- Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

4.19. NEVERMIND

Bach & Telemann Samedi 1er juillet • 20h | Flagey Studio 1

Tout est permis aux meilleurs amis du monde. Leur jeunesse heureuse jouit d’une virtuosité fusionnelle. Et si la popularité du claveciniste contribue à mieux les faire connaître, c’est dès leurs années de conservatoire qu’ils se sont connus et fait remarquer au sein du monde baroque. Bach et Telemann étaient également amis dans la vie. Nevermind les réunit pour nous, le temps d’un concert.

- Jean Rondeau, clavecin - Anna Besson, flûte - Louis Creach, violon - Robin Pharo, viole de gambe

Johann Sebastian Bach, Sonate en sol majeur BWV 1039 : Adagio - Allegro ma non presto - Adagio e piano - Presto Georg Philipp Telemann, des Kleine Fugen, TWV 30 : Fugue n°14 – Quatuor parisien n° 6 en mi mineur 6 in e : Preludé - Gay - Vite - Gracieusement - Distrait - Modeŕ e ́

4.20. JEREMY HABABOU TRIO

Run Away Samedi 1er juillet • 20h30 | Marni

A 26 ans, le jeune pianiste et compositeur franco-israélien, finaliste du concours de jazz Montreux 2014, est déjà plus qu’une étoile montante. Les éloges pleuvent de toute part à l'égard de ce jeune prodige qui revendique comme influences majeures les pianistes de jazz Art Tatum et Thelonious Monk, ainsi que la musique classique de Bach, Ravel et Debussy.

- Jérémie Hababou, piano, comp. - Lukmil Perez, batterie - Chris Jennings, contrebasse

14 Festival Musiq3

4.21. BEATRICE RANA

Bach : Variations Goldberg Samedi 1er juillet • 21h | Flagey Studio 4

« De grandes Goldberg nous sont nées », c’est ce que titrait la presse musicale à l’automne dernier, unanime après la prestation de Beatrice Rana au Théâtre des Champs Elysées. Agée de 23 ans, Beatrice a conquis une place enviable au sein d'une génération déjà riche de très grands talents. Nul doute que cette artiste laissera un souvenir inoubliable à ceux qui l’entendront pour la première fois à Bruxelles.

- Beatrice Rana, piano - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie light design - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg BWV 988

4.22. BELEM

Samedi 1er juillet • 22h | Flagey Studio 1

Une musique simple et forte, subtile et surprenante, ou ̀ les souffles et les silences croisent avec elé gancé les rythmes les plus fous. Ces deux musiciens atypiques hors pair se connaissent depuis de nombreuses annees.́ Le plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble est palpable, et la joie qui émane de leur musique nous emporte.

- Didier Laloy, accordéon diatonique - Kathy Adam, violoncelle

4.23. CONCERT DES ELEVES DE L’ACADEMIE D’IXELLES

Dimanche 2 juillet • 10h | Flagey Studio 1

Les élèves de l'académie de musique d'Ixelles vous présentent, en un concert, des morceaux choisis de ce qu'ils ont travaillé pendant l'année, tant dans les cours d'instruments que de musique de chambre.

15 Festival Musiq3

4.24. MOMO

Opéra-spectacle Dimanche 2 juillet • 11h | Flagey Studio 4

Une étrange histoire de voleurs de temps et d‘une jeune enfant qui rendit aux gens le temps volé. Patrick Leterme nous revient avec un opéra-spectacle musical et théâtral avec et pour les enfants. Plus tendre et poétique que jamais, il nous propose une histoire qui fait réfléchir. Une adaptation d’un grand classique de Michael Ende, prix allemand de la littérature jeunesse. Momo, une histoire où les enfants donnent une leçon de vie aux adultes pressés.

- Patrick Leterme, comp., dir. - Nicolas Stevens, arr. - Matteo Gheza, choréographie - Gaël Bros, costumes - NN, illustrations / scénographie - Chris De Moor, Leandro Lopez Garcia, NN, chanteurs solistes

Tessa Balzano, Clara Barlow, Aïssatou Barry, Manuel Bros Vasquez, Boyan Delattre, Kloé Habazaj, Louka Humblet, Alyssia Lemaire, Julius Proost, Loïse Quertinmont, Nour Verkindere, chœur d’enfants.

Une production des Festivals de Wallonie, en coproduction avec le PBA (Palais des Beaux-Arts de Charleroi), avec le soutien de l’ORW (Opéra Royal de Wallonie) et en collaboration avec Candide asbl.

4.25. PIERRE BARTHOLOMEE

Happy Birthday, Pierre Dimanche 2 juillet • 11h | Flagey Studio 4

Pierre Bartholomée à 80 ans. En tant que figure marquante de la vie musicale belge et de la musique contemporaine en Europe, le Festival Musiq'3 a décidé de le fêter avec chaleur et amitié. Carte blanche lui a donc été donnée pour ce concert où quelques-uns de ses amis musiciens joueront les musiques qu’ils aiment ou qui ont marqué leur carrière.

- Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute, violon Ivan Lebrun, violon Maxime Desert, alto Jeanne Maisonhaute, violoncelle - Alain Billard, clarinette - Marie-Dominique Gilles, piano

Ludwig van Beethoven, des Bagatelles, op. 126 : n° 4 en si mineur 126 Pierre Bartholomée, des 13 Bagatelles pour piano : Méduse, Rives, Coda Robert Schumann, des Waldsenen, op. 82 : Vogel als Prophet Claude Debussy, de Quatuor à cordes en sol mineur Pierre Bartholomée, de Quintette avec clarinette : Madrigal

16 Festival Musiq3

4.26. OLGA PASHCHENKO

Beethoven : Sonates Dimanche 2 juillet • 14h | Flagey Studio 1

Elève d’Alexei Lubimov, cette jeune trentenaire joue aussi bien le piano que le clavecin, le pianoforte et l’orgue. C‘est sur un pianoforte d’époque qu’elle jouera Beethoven. Elle a choisi la sonate Waldstein, une œuvre lumineuse et lyrique d’une virtuosité époustouflante, et l’Appassionata, sans doute le meilleur autoportrait que Beethoven ait pu composer.

- Olga Pashchenko, pianoforte

Ludwig van Beethoven, Sonate n° 23 en fa mineur / Sonate nr. 23 in f, op. 57, "Appassionata" Sonate n° 21 en do majeur / Sonate nr. 21 in C, op. 53, “Waldstein"

4.27. MNM TRIO

Six mains, un piano Dimanche 2 juillet • 14h30 | Marni

Trois pianistes pour un piano. C’est un alliage explosif que nous propose le trio MNM. Sous leurs doigts, le piano devient un véritable « orchestre de poche » permettant d’aborder un répertoire unique et original. Le programme traverse l’histoire de la musique, de Mozart à Gershwin, et offre des clés d’écoute. Un spectacle particulièrement adapté aux familles. Le ticket de concert donne accès à l’atelier du dimanche (11:30-12:30 au Marni), lors duquel les enfants pourront rencontrer les pianistes.

- Myriam Ayari, Nicolas Collinet, Matthieu Normand, piano

4.28. PRIX DU PUBLIC DU CONCOURS REINE ELISABETH

Violoncelle Dimanche 2 juillet • 15h | Flagey Studio 4

L’édition 2017 du Concours Reine Elisabeth sera la toute première consacrée au violoncelle, un des instruments les plus appréciés du public, et le plus proche de la voix humaine. Pendant plusieurs semaines, Bruxelles sera le lieu de rencontres des plus prodigieux jeunes interprètes de cet instrument. Celui qui aura été choisi par le public de Musiq’3 sera en concert au Festival.

- Sara Tan, danse - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie & light design - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

En coproduction avec le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.

17 Festival Musiq3

4.29. BRAM DE LOOZE

Piano & Forte Dimanche 2 juillet • 16h | Flagey Studio 1

A 25 ans, il a déjà fait beaucoup de chemin, et souvent bien loin des sentiers battus. Pour son projet, Bram de Looze a investi les ateliers du facteur de piano Chris Maene, qui ne comptent pas moins de 200 pianos historiques. Bram en a choisi trois sur lesquels exercer son talent d’improvisateur. Trois sons, trois répertoires, trois atmosphères qui s’enchaînent pour former un ensemble équilibré.

- Bram de Looze, pianoforte - Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie & light design - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

4.30. FLORIZONE & LALOY

Rencontre Dimanche 2 juillet • 16h30 | Marni

Ce qui était apparu au départ comme une idée farfelue s’est révélé être un trait de génie. Mettre ensemble le flamand et le wallon, le folk et le jazz, les accordéons diatonique et chromatique et réunir deux mousquetaires de l’accordéon. Il n’y en a pas trois comme eux pour rendre l’accordéon sexy, lui faire chanter des harmonies originales et des mélodies accrocheuses et pour décloisonner les styles. Un vrai spectacle !

- Tuur Florizone, accordéon chromatique - Didier Laloy, accordéon diatonique

Disco Tuur / Romaniste / Butterfly Valley / Contamines, mon joie / Lisbonne / Tragédie Légo / Rue St- Géry / Furlu / Guyzing / Dirk / Neuf / Dorothée

4.31. CHOSTAKOVITCH : SYMPHONIE N°15

Dimanche 2 juillet • 17h | Flagey Studio 4

La 15e et ultime symphonie de Chostakovitch n’a que 45 ans, ce qui nous rappelle sa modernité et sa pertinence. L’adaptation de Viktor Derevianko nous plonge dans l’essence même de cette grande œuvre grâce à une version de chambre palpitante. Toute en transparence, elle met en évidence la richesse des percussions sans trahir ni l’esprit ni la lettre de l’original.

- Shirly Laub, violon - Boyan Vodenitcharov, piano - Marie Hallynck, violoncelle - Vassilena Serafimova, Alexandre Esperet, Carlo Willems (à la place de Titus Franken), percussions - Sara Tan, danse

18 Festival Musiq3

- Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie & light design - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

Dmitri Shostakovich / Victor Derevianko, Symphonie n° 15 en la mineur

4.32. THOMAS ENHCO TRIO

Fireflies Dimanche 2 juillet • 18h | Flagey Studio 1

Fireflies (Lucioles) illustre bien le répertoire que nous propose Thomas Enhco : une exploration du clair-obscur. Les titres nous parlent de trains de nuits et de fantômes, mais sous ses aspects sombres et mélancoliques, la musique cache des mélodies lumineuses et amples. Un opus qui lui a valu la « Victoire du Jazz » dans la catégorie « Révélation de l’Année ».

- Thomas Enhco Trio - Thomas Enhco, piano - Jeremy Bruyere, contrebasse - Nicolas Charlier, batterie - Benjamin Ribolet, ingénieur du son

4.33. ANNE-CATHERINE GILLET & QUATUOR GIRARD

Mélodies françaises Dimanche 2 juillet • 18h30 | Marni

Les plus belles mélodies françaises en format de poche et interprétées par Anne-Catherine Gillet, qui maîtrise cet art à la perfection. Pour nous le faire goûter au mieux, elle s’entoure d’un quintette à claviers qui apporte le raffinement indispensable au répertoire français. Une expérience rare.

- Anne-Catherine Gillet, soprano - Nathanaël Gouin, piano - Quatuor Girard Hugues Girard, Agathe Girard, violon Odon Girard, alto Lucie Girard, violoncelle

Maurice Ravel, Mélodies grecques Anton Webern, Langsamer Satz Ernest Chausson, Poème de l’amour et de la mer

En coproduction avec la Chapelle Musicale Reine Elizabeth

19 Festival Musiq3

4.34. BEJAMIN GROSVENOR: THE BRITISH TOUCH

Liszt : Concerto pour piano n°1 Dimanche 2 juillet • 19h30 | Flagey Studio 4

Avec le CV qu’il affiche, on l’assimilerait à ces génies dont le milieu musical est si friand, mais qui disparaissent rapidement des radars. Rien de tel pourtant. Benjamin Grosvenor témoigne d’une hypersensibilité et d’une approche de la musique aussi réfléchie qu’originale et personnelle. Nul doute qu’il le prouvera une fois de plus, entouré du Brussels Philharmonic, dans ce premier concerto de Liszt, pilier du répertoire concertant pour piano.

- Benjamin Grosvenor, piano - Brussels Philharmonic - Michel Tabachnik, dir.

- Isabella Soupart, concept artistique & scénographie - Jim Clayburgh, scénographie & light design - Jonathan Sullam, Isabella Soupart, vidéo

Lenoard Bernstein, de West Side Story : Ouverture , Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi bémol majeur Es, S. 124 Manuel De Falla, de El sombrero de tres picos : Suite n° 2 Gabriel Fauré, Elégie pour violoncelle et orchestre Franz Liszt, Rhapsodie hongroise n° 2 Johannes Brahms, Danse hongroise

20 Festival Musiq3

5. SPECTACLES EN FAMILLE ET ATELIERS POUR ENFANTS

2017 est une belle cuvée pour les familles et les enfants !

5.1. SPECTACLES

Patrick Leterme nous revient avec un opéra pour enfants par des enfants autour d’un grand classique de la littérature jeunesse : Momo. (+7) (p. ...)

L'ensemble du festival sera jalonné de propositions pour les plus jeunes : - Les couleurs de l’arc en ciel, par l’ensemble Oxalys (+4) - Jazz for kids, par le Manu Hermia Trio (+4) (p. ...) - Babar de Francis Poulenc, par Eliane Reyes et Zidani (+6) (p. ...) - Six mains, un piano, par le MNM Trio (+6) (p. ...) - Viva ! de Vincent Engel, avec Pietro Pizzuti et les Muffatti (+6) (p. ...)

Les couleurs de l’arc en ciel Sa / Zat 01/07 12:00, 13:00, 15:30 - Labo Marni Que serait notre monde sans couleurs ? Les couleurs nous réveillent et nous rendent heureux ! Les musiciens d’Oxalys voyagent à travers un monde rempli de couleurs et de sons, à la recherche d’un arc en ciel pour définitivement guérir la princesse Mathilde de sa somnolence. Mais ils doivent d’abord vaincre le dragon ! Heureusement les enfants sont là pour les aider ! Si nous chantons ensemble la chanson de l’arc en ciel, tout ira bien.

5.2. ATELIERS

Forts de leur succès, Les Jeunesses Musicales et ReMuA proposent cette année encore des ateliers de préparation aux concerts pour les plus jeunes :

Qui dit clavier, dit piano ? Mais non ! (Jeunesses Musicales) (+5) Samedi 01/07 12:00, 13:00, 15:30 - Flagey Foyer 3 Découverte ludique des instruments que l’on pourrait nommer clavier sans voir l’ombre d’un piano ! Jeux, mélodies et harmonies sont au programme.

A la découverte du métallophone (Atelier ReMuA) (+3) Samedi 01/07 11:00, 14:00 - Flagey Foyer 3 Que chacun ait une lame ou plusieurs, c’est lorsque l’orchestre de lames sera au complet que la musique sera digne d’un galeman !

Ôh les mains! (Atelier MNM Trio) (+6) Dimanche 02/07 11:30 - Labo Marni Ils sont trois pianistes, mais n'ont qu'un seul piano! Aïe... il va falloir s'accorder, jouer ensemble, et découvrir que partager son instrument, c'est amusant! La musique prend les couleurs d'un piano orchestral et nous raconte des histoires...

Orchestre de piano (Atelier ReMuA) (+6) Samedi 01/07 13:00, 14:00 - Flagey Foyer 3 A un ou à dix doigts, a deux ou a quatre mains, les apprentis pianistes se transformeront en petits musiciens d’un orchestre de pianos géant.

21 Festival Musiq3

6. LE CHAPITEAU

Pour cette 7ème édition, le chapiteau de la Place Sainte-Croix prend des airs de guinguette et convie le public du festival ainsi que les riverains de la place Flagey à s'y installer pour un moment de détente et de convivialité. Cette année, la programmation de la scène du chapiteau sera très éclectique et en phase avec les différents moments de la journée. Du jazz à l'heure de l'apéro, au chant choral en matinée, en passant par la musique du monde l'après-midi, l'ambiance promet d'être festive et variée. Du vendredi 18h au dimanche 22h, seul, entre amis ou en famille, le public est invité à venir écouter un concert gratuit tout en profitant du bar et de la petite restauration proposée sous le chapiteau.

La soirée d'ouverture du 30 juin est déjà à marquer d'une pierre blanche, avec une démonstration de lindy hop et un concert du groupe Reverent Juke. Le chapiteau se transformera pour l'occasion en véritable piste de danse, où se rencontreront danseurs professionnels et amateurs. Préparez-vous à swinger!

22 Festival Musiq3

7. LE CONSERVATOIRE OCCUPE LA SCENE DU FESTIVAL MUSIQ3

Entre le Festival Musiq’3 et le Conservatoire de Bruxelles, c'est une belle histoire.

La formidable aventure de l’Orchestre du Festival, qui s’est formé autour de Shirly Laub lors de la première édition, se poursuit depuis lors, et chaque année, l’orchestre éblouit le public par la qualité de son travail. Il ouvrira le festival par un concert consacré à Bach (#1) et interprétera aussi la Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartok, commentée par Patrick Leterme.

Depuis quatre ans, l’orchestre de musique ancienne du conservatoire, le Regenc’Hips, se produit également dans le cadre du festival. Cette année, il accueille le célèbre ténor napolitain Marco Beasley, sous la direction de Nicolas Achten, pour un hommage à Monteverdi dont on fête le 450ème anniversaire.

Enfin, Premières Scénes invite une série de jeunes pianistes du cours d’Eliane Reyes ainsi que les meilleurs ensembles de musique de chambre du Conservatoire des classes de Guy Danel, Muhiddin Dürrüoglu et Alain de Rijckere à se produire sur la scène du Studio 2 de Flagey. Parmi ces jeunes musiciens, un jury de professionnels choisit le Prix du Festival Musiq3, qui se produira l’année suivante dans le cadre du festival.

23 Festival Musiq3

8. LE FESTIVAL MUSIQ3 SUR PLACE OU A EMPORTER

En radio, sur le web et en télévision

Le Festival Musiq’3, c’est aussi près de 30 heures de direct : tous les concerts des Studios 1 et 4 sont diffusés sur Musiq’3, présentés par nos animateurs depuis un studio mobile en verre installé sur la place Sainte-Croix, devant l’entrée de Flagey. Venez nous y rejoindre ! Les animateurs accueillent à leur micro une série d’invités, artistes et partenaires, pour des interviews auxquelles le public peut assister. Le Festival se veut ainsi être également le lieu de rencontre entre la radio et son public. Et pour ceux qui ne pourraient pas être des nôtres en direct, les concerts peuvent être réécoutés à la demande et gratuitement sur auvio.be.

La télévision est aussi de la partie, dans le Studio 4, et, pour la première fois cette année, dans le Studio 1 également. La plupart des concerts sont ainsi transmis en direct en streaming vidéo sur Musiq3.be et Auvio.be, et sont ensuite disponibles à la demande sur Auvio.be et sur Arte Concert. Ils sont diffusés sur La Trois dans le courant de l’année, de même qu’une émission « Best of » qui regroupe les meilleurs moments du Festival !

24 Festival Musiq3

9. SCENOGRAPHIE

En 2017, le Festival Musiq3 invite la chorégraphe et artiste visuelle Isabella Soupart à investir la forme concertante et l’architecture spécifique de Flagey et, par delà, l’identité du Festival.

Coutumière de collaborations productives, elle s’entoure ici du scénographe et light designer américain Jim Clayburgh et de Jonathan Sullam, artiste plasticien anglais basé à Bruxelles.

Ensemble, ils scénographient l’édition 2017. Ils y interrogent l’acte de voir et d'entendre, développent un cadre visuel en contrepoint aux propositions musicales et travaillent, de même, avec certains ensembles musicaux à élaborer une appropriation de l’espace scénique renouvelée. Design, danse/performance, vidéo et musique dialoguent et ouvrent à un imaginaire augmenté.

25 Festival Musiq3

10. BIOGRAPHIES

Nicolas Achten Baryton, claveciniste, luthiste, harpiste et chef d’ensemble, Nicolas Achten s’est très jeune fait une place de choix dans le monde de la musique ancienne. Il est aujourd’hui l’un des rares chanteurs classiques à s’accompagner lui-même, renouant avec la pratique historique. Désireux d’approfondir cette démarche et de mettre en pratique ses recherches sur la musique ancienne, il fonde l’ensemble Scherzi Musicali dont les concerts et enregistrements suscitent l’enthousiasme unanime du public et de la presse. Nicolas Achten enseigne le chant, le luth et la théorie appliquée de la musique ancienne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est directeur musical des stages d’été de Muziektheater Transparant.

Leonardo Garcia Alarcon Chef d’orchestre, claveciniste, professeur de la classe de Maestro Al Cembalo au Conservatoire de Genève, reconnu comme un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération, Leonardo Garcia Alarcon est salué par le public et la presse spécialisée pour ses redécouvertes d’œuvres inconnues du public et pour ses interprétations innovantes d’œuvres connues du répertoire. Passionné par la voix et féru de recherches musicologiques il explore les idéaux esthétiques propres aux musiques baroques latines et s’attache à les faire rayonner sur celles du Nord. Il est le fondateur de l’ensemble Cappella Mediterranea, en 2005 à Genève et est depuis 2010 le directeur artistique et chef du Choeur de chambre de Namur et sa discographie à la tête de ces deux ensembles a été unanimement saluée par la critique spécialisée internationale. Récompensant la carrière d’un artiste emblématique du monde de la musique classique, Leonardo Garcia Alarcon a reçu le Prix Gabriel Dussurget du festival d’Aix en Provence en 2012 ainsi que le prix de la Presse Musicale internationale Antoine Livio en 2013.

Khaled Alhafez Résidant actuellement en Belgique, Khaled Alhafez est un chanteur professionnel et professeur de chant en Syrie. Il était professeur de chant oriental muwashahat au Conservatoire de Damas. Membre d’ensembles tels que Nawa et Ramal, il a chanté dans le projet Alefba de Fabrizio Cassol, et a récemment rejoint l’ensemble Wajd. Il a donné de nombreux concerts et masterclasses en Syrie, au Liban, à Bahreïn, en Turquie, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays- Bas et en Belgique.

Khaled Aljaramani C’est dans le sillage des illustres Irakiens Munir Bashir et Naseer Shamma que ce syrien a appris les codes et les usages du oud. Après un diplôme au Conservatoire National de Damas, Khaled Aljaramani a intégré l’Orchestre Symphonique National de Syrie, un grand ensemble où il s'est vite distingué en tant que soliste. C’est à cette époque, en 2002, qu’il commence aussi à s’illustrer seul en scène, puis avec le guitariste électrique de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay. Cette alliance de cordes subtiles accouchera du projet Interzone, couronné de succès. Le virtuose de l’oud peut dès lors s’affirmer comme compositeur et ouvrir son spectre aux autres musiques, favorisant un discours original, sans jamais oublier ce qui fonde son identité originelle.

Barbara Bajor Barbara Bajor jouait l'an dernier au Festival, dans le cadre du "concours première scène". Elle partageait le clavier d'un piano avec Alexis Carré. Leurs 4 mains ayant remporté le concours, elles font naturellement partie de la programmation de cette sixième édition du Festival."Mon nom est Barbara Bajor. Je suis née ne 1991, dans un petit village polonais : Kolbuszowa. La musique a toujours fait partie de ma vie. L'aventure a commencé avec le piano lorsque j’avais 6 ans et très vite, j’ai su que c’était là quelque chose qui m’accompagnerait dans ma vie future. Je développais ma

26 Festival Musiq3 passion avec de grands maîtres : Les professeurs Maria Romankiewicz et Zanna Parchomowska. 12 ans d'expériences, d’aventures et de rencontres inoubliables durant lesquelles j'ai participé à de nombreux concours nationaux et internationaux (1er prix au concours musical de France en 2003 (virtuosité niveau III) et en 2005 (niveau d’excellence), 2ème prix au Concours International de Piano d’Usti nadLabem en 2005, 1er et Grand Pris de la compétition du Concours National pour jeunes instrumentistes, Jasło 2007…), donné des concerts avec orchestres (Orchestre National de Lettonie, l’Orchestre Symphonique de Rzeszow…). J’ai terminé en 2015 le Conservatoire Royal de Bruxelles, où, pendant j’ai pris des cours avec de supers professeurs : Eugène Mogilevsky et Olga Roumchevitch puis avec Johan Schmidt et Yuka Izutsu. Actuellement je suis l'étudiante de Conservatoire Royal de Mons, pour obtenir le diplôme de Master Didactique."

Brussels Philharmonic On connaît la passion que Ravel entretenait pour le charme profond de l’Orient. Quoi de plus naturel donc que de commencer notre voyage avec lui. Et pour cette ouverture, une affiche exceptionnelle : la soprano Anne-Catherine Gillet en Shéhérazade et David Kadouch au piano, accompagnés, c’est devenu la tradition, par le Brussels Philharmonic dirigé par Nicholas Collon.Fondé en 1935 sous l’égide de la radiodiffusion Belge (NIR/INR), le Brussels Philharmonic a collaboré tout au long de son existence avec de grands chefs et des solistes d’envergure internationale. L’orchestre s’est taillé une réputation pour la création de nouvelles œuvres en collaborant avec des compositeurs de renommée mondiale comme Bartók, Stravinsky, Messiaen et Francesconi. Son port d’attache historique est à Flagey, et plus précisément dans le Studio 4, bénéficiant d’une des meilleures acoustiques au monde. C’est là qu’il répète et donne des concerts, base d’opérations idéales pour se produire à Bruxelles, en Flandre et en Europe.

Cappella Mediterranea L’Ensemble instrumental et vocal Cappella Mediterranea a été créé en 2005 par Leonardo Garcia Alarcón, avec l’objectif de revenir aux sources des idéaux esthétiques des grands musiciens du sud de l’Europe. Reconnu internationalement pour son approche originale des genres musicaux du début du 17ème, l’ensemble se donne pour objectifs de réorienter la musique baroque latine exploitant les récentes découvertes musicologiques de la rhétorique italienne. Récompensé pour ses enregistrements consacrés à Strozzi, Giorgi, Zamponi et Falvetti, l’Ensemble Cappella Mediterranea continue ses prestigieuses collaborations en accompagnant la mezzo-soprano Anne Sofie Von Otter, programme qui a fait l’objet d’un enregistrement pour Naïve (2012). Poursuivant son travail de redécouverte d’œuvres, l’ensemble s’ouvre également depuis quelques années à de nouveaux répertoires lyriques, allant de Monteverdi à Mozart.

Alexis Carré Le piano à 4 mains est une des formes les plus spectaculaires, mais aussi les plus exigeantes de la musique de chambre pour piano. Alexis Carré a gagné le prix du Festival Musiq’3 2015 dans cette discipline, avec Barbara Bajor. Vous pourrez donc les découvrir cette année dans les œuvres les plus emblématiques du répertoire. Jeune prodige musical de 25 ans, Alexis Carré entame l’étude du piano à l'âge de quatre ans dans la région d'Auxerre, en France. Il poursuit ensuite sa formation au niveau national avant de rejoindre, dix ans plus tard, la Manhattan School of Music, NY, sous la tutelle de Tatiana Goncharova. En 2009, Alexis intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles où il poursuit ses études avec Dominique Cornil. Lauréat du second prix du concours de piano de Liège, en 2012, etdu prix "Premières Scènes" (FM3), en 2015, Alexis Carré se produit régulièrement en France, en Belgique, en Suisse et aux États-Unis.

Nicolas Collon C'est devenu une tradition, le Brussels Philharmonic ouvrira le Festival Musiq'3 (01/07), sous la direction cette année, du très talentueux chef d'orchestre, Nicolas Collon. Altiste, pianiste et

27 Festival Musiq3 organiste de formation, ayant étudié au Clare College de Cambridge, Nicholas Collon fonde en 2005 l’Aurora Orchestra, une " petite formation, mais extrêmement virtuose, aux inclinations musicales extrêmement larges " (James Jolly, Gramophone). C’est précisément ses facultés à communiquer et à innover que saluent le public et les critiques : Nicholas Collon reçoit en 2012 le " Circle Award for Exceptional Young Talent ". Nouvellement nommé chef principal de l’Orchestre de la Résidence de La Haye, il est aussi régulièrement invité à diriger de nombreux orchestres de prestige.

Jean-Pierre Dassonville Il est depuis 1997, premier cor solo dans l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie. Ses activités de soliste lui permettent de se produire avec divers orchestres et comme chambriste, Jean-Pierre Dassonville est membre de divers ensembles et est régulièrement invité, en autre par le quatuor Danel, les ensembles Oxalys et Musiques Nouvelles. Il donne également régulièrement des master- classes, joue dans des groupes de musique de chambre, et est aussi professeur de cor et cor naturel à l’académie de musique de Woluwé-Saint-Lambert, au Conservatoire Royal de Mons et au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Pino De Vittorio Giuseppe De Vittorio, communément connu comme Pino De Vittorio, est un ténor et acteur italien. Il a aussi chanté comme soprano. En 1976, il fonde avec Angelo Savelli La Compagnia Pupi e Fresedde, spécialisée dans la musique folklorique des Pouilles et notamment les tarentelles. Sa carrière est jalonnée de nombreux concerts, notamment avec l'ensemble I Turchini et des enregistrements de musique ancienne et de nombreux opéras.Sa dernière production, en 2014, l'a vu dans Le Couronnement de Poppée produit par Robert Wilson et dirigé par Rinaldo Alessandrini, à l'Opéra de Paris et à la Scala de Milan.

Jodie Devos Jodie Devos est née à Libramont en 1988. Elle débute sa formation musicale à l’IMEP, à Namur, où son talent ne passe pas inaperçu. Elle complète sa formation à la Royal Academy de Londres. Elle se classe 2ème du Concours Reine Elisabeth 2014, et y obtient le prix Musiq’3, décerné par le public. Sa carrière démarre alors sur le plan international. Elle fait ses débuts à l’Opéra-Comique de Paris sous la baguette de Marc Minkowski. Elle enregistre un album consacré à Mozart avec le Millenium Orchestra sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. A Liège, elle a chanté dans le Barbier de Séville et dans Orphée aux enfers.

Vincent Dumestre Directeur artistique et fondateur du Poème Harmonique, auquel la majeure partie de sa carrière est associée depuis 1998, Vincent Dumestre étudie tout d'abord l'histoire de l'art à l'école du Louvre et la guitare classique à l’Ecole Normale de Paris. Il se tourne par la suite vers l'apprentissage du luth et de la guitare baroque aux Conservatoires de Toulouse et de Boulogne où il obtient son diplôme. Dès lors, il se produit au cours de divers concerts, notamment au côté du Ricercar Consort, La Simphonie du Marais, Le Concert des Nations, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Akademia et les ensembles du Centre de Musique Baroque de Versailles. Souvent récompensé pour son travail, il participe à près d'une trentaine d'enregistrements avec ces ensembles.

Amir ElSaffar Trompettiste, joueur de santour, chanteur, et compositeur, Amir ElSaffar s’est distingué avec maîtrise dans des diverses pratiques musicales, par une approche singulière qui lui permet de combiner les langages harmonieux du Moyen-Orient, du jazz et d'autres styles de musique contemporaine. Récompensé de l’award du " Doris Duke Artiste Performing Award " en 2013, ElSaffar a été décrit comme un musicien " en passe de concilier le jazz et la musique arabe sans nuire à l’un ni à l’autre "

28 Festival Musiq3

(The Wire) voire comme " l'une des figures les plus prometteuses dans le jazz d'aujourd'hui " (Chicago Tribune).

Thomas Enhco Né en 1988, Thomas Enhco commence l’étude de la musique par le violon et le piano, tant en classique qu’en jazz. Lors d’une tournée au Japon en 2008, il est repéréì par Itoh " 88 " Yasohachi qui décide de réaliser son deuxième album, Someday My Prince Will Come. En 2010, Thomas Enhco remporte le 3eÌme prix du Concours international de piano jazz Martial Solal et le Django d’Or 2010 " Nouveau Talent ". En 2012, un nouvel album en trio avec Chris Jennings et Nicolas Charlier, Fireflies, voit le jour chez Label Bleu. Depuis 2009, il forme avec la percussionniste classique bulgare Vassilena Serafimova un duo explosif qui fait l’unanimitéì dans les plus prestigieuses programmations de musique classique et de jazz. En avril 2016 sort leur premier album Funambules pour le label Deutsche Grammophon.

Busch Ensemble Ainsi nommé en hommage au légendaire violoniste Adolf Bush, ce trio de jeunes pianistes, dont Mathieu Van Bellen, Ori et Omri Epstein, émerge de Londres en 2012. Celui-ci bénéficie rapidement de retours positifs de la part du public et de la critique. Vainqueurs en 2012 du Royal Overseas League Competition, le trio gagna d’autre un bon nom de prix, y compris un 2ème prix au Salieri- Zinetti International Chamber Music Competition 2012, et un 3ème prix au Pinerolo International Chamber Music Competition in Italy 2013. Depuis sa formation en 2012, l’ensemble a déjà joué dans de prestigieuses salles de Grande-Bretagne (citons le Queen Elizabeth Hall et le Sage Gateshead), et a donné des concerts en Hollande, en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie et au Danemark. Les récentes saisons ainsi que celles à venir inclues une tournée en Chine, des collaborations avec M.Collins et B.Giuranna de même qu'une série de récitals au Wigmore Hall, au King’s Place et au Amsterdam’s Concertgebouw.

Omri Epstein Tandis qu’il étudie toujours en Israël, son pays d’origine, Omri gagne les compétitions juniors de piano du Conservatoire supérieur israélien. C’est là qu’il reçoit une bourse de la Fondation culturelle America-Israël, qui lui permet de donner des concerts dans son pays, mais aussi en France, en Allemagne, en Suisse, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où il s’installe en 2002, pour étudier à la Purcell School avec Ronald Smith. Après s’être vu récompensé de plusieurs prix, donc le " concours de concerto " de son école (que remportera son frère violoncelliste quelques années plus tard), il joue avec l'Orchestre symphonique israélien puis fonde le Busch Ensemble avec lequel il rencontrera le succès sur la scène internationale.

Orchestre du Festival Musiq'3 Constitué d’une trentaine de musiciens, sélectionnés parmi les meilleurs étudiants du Conservatoire de Bruxelles, l’orchestre à cordes du festival Musiq’3 est dirigé par la violoniste Shirly Laub. Dès ses premières prestations, l’orchestre à fait forte impression tant sur la presse que sur le public. Il a participé au Festival Juventus de Cambrai et a eu l’occasion de se produire avec des solistes internationaux tels que Graf Mourja, Edna Stern, Jean-Bernard Pommier, Marie Hallynck, Ronald Van Spaendonck, Benjamin Dieltjens et Fazil Say. Il est désormais très convoité de pouvoir être sélectionné par cet ensemble !

Ori Epstein Né à Tel-Aviv en 1993, Ori complète sa formation au violoncelle entamée au conservatoire Israëlien à la Purcell School de Londres et tandis qu’il remporte le " concours de concerto " de l’école, il reçoit également de celle-ci le prix du " diplômé le pus prometteur ". Poursuivant une carrière d’interprète, Ori a joué à travers l’Europe et les U.S. Son jeu a été récompensé (the Bromsgrove International

29 Festival Musiq3

Competition, Antonio Janigro International Cello Competition, Tunbridge Wells International Competition). Ori a étudié avec Antonio Meneses à l'Université des arts de Berne, en Suisse, où il vit et étudie actuellement et joue régulièrement avec son frère pianiste, Omri.

Tobias Feldmann Le jeune virtuose, qui a époustouflé tous les observateurs au dernier Concours Reine Elisabeth de violon jouera pour la sixième édition du Festival Musiq'3 au côté de la pianiste Anne Queffélec. Une rencontre à ne pas manquer. Tandis qu’il parcourt les scènes du monde entier, à 24 ans seulement, Tobias Feldmann est déjà considéré comme un des talents les plus prometteurs. Il a fait ses classes au Musikhochschule de Wurtzbourg, sous la direction de Dan Talpan et Herwig Zack, avant de monter à Berlin, pour étudier à l’Académie de musique Hanns Eisler avec Antje Weithaas. Très vite, il devient célèbre dans les cercles de musique classique grâce à ses performances dans nombreuses compétitions internationales dans lesquelles il dévoile sa finesse musicale. Il est récompensé à 11 reprises lors de concours internationaux de violon et obtient le 4ème prix lors du Concours Reine Elisabeth en 2015.

Alberto Ferro Diplômé de l’Istituto Musicale Vincenzo Bellini de Catane (Sicile), Alberto Ferro étudie actuellement à l’Accademia Pianistica Siciliana, auprès d’Epifanio Comis. En 2015, il est second lauréat du Concours International F. Busoni (Bolzano), et lauréat du Concours International A. Speranza (Taranto), où il obtient le Prix du plus jeune finaliste italien et le Prix du Public. La même année, il remporte le Concorso Nazionale Pianistico Premio Venezia. Il s’est produit à Moscou (Conservatoire Tchaikovsky), Copenhague (Charlottenborg Palace), Rome (Accademia Nazionale di Santa Cecilia), Munich (Münchner Künstlerhaus), Bruxelles (Bozar), Leipzig (Gewandhaus), et a joué avec des chefs d’orchestre tels qu’Alexander Prior, Arvo Volmer ou Franz Schottky. Alberto Ferro a participé à de nombreuses master classes auprès de , Violetta Egorova et Leslie Howard. Il crée également la sensation au Concours Reine Elisabeth 2016, en décrochant le sixième prix en finale, ainsi que le prix Musiq'3 (choix des auditeurs).

Leonardo Garcia Alarcon Chef d’orchestre, claveciniste, professeur de la classe de Maestro Al Cembalo au Conservatoire de Genève, reconnu comme un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération, Leonardo Garcia Alarcon est salué par le public et la presse spécialisée pour ses redécouvertes d’œuvres inconnues du public et pour ses interprétations innovantes d’œuvres connues du répertoire. Passionné par la voix et féru de recherches musicologiques il explore les idéaux esthétiques propres aux musiques baroques latines et s’attache à les faire rayonner sur celles du Nord. Il est le fondateur de l’ensemble Cappella Mediterranea, en 2005 à Genève et est depuis 2010 le directeur artistique et chef du Choeur de chambre de Namur et sa discographie à la tête de ces deux ensembles a été unanimement saluée par la critique spécialisée internationale. Récompensant la carrière d’un artiste emblématique du monde de la musique classique, Leonardo Garcia Alarcon a reçu le Prix Gabriel Dussurget du festival d’Aix en Provence en 2012 ainsi que le prix de la Presse Musicale internationale Antoine Livio en 2013.

Anne-Catherine Gillet Gros plan sur Anne-Catherine Gillet, qui chantera Ravel lors du concert d'ouverture du Festival Musiq'3, accompagnée de David Kadouch et du Brussels Philharmonic dirigé par Nicholas Collon. Très jeune, la soprano belge Anne-Catherine Gillet rejoint la troupe de l’Opéra Royal de Wallonie- Liège, où elle fait ses débuts. Depuis, elle a interprété de nombreux rôles importants sur les plus grandes scènes françaises et internationales : Opéra de Zurich, Opéra Garnier et Bastille, Opéra- Comique, La Monnaie, Chorégies d’Orange ainsi qu’à Lyon, Genève, Bordeaux, Berlin, Montréal, New York, Pékin... L'étendue de son répertoire s'avère variée et son parcours est rythmé par de

30 Festival Musiq3 multiples collaborations (Pappano, Zedda, Arrivabeni, Ono, Rizzi, Minkowski, Jordan, Soustrot, Altinoglu...). Parmi sa discographie, citons l’enregistrement de Barber-Berlioz-Britten (Aeon-Outhere, 2011), les DVD de Carmen (Gardiner, Fra Musica, 2009) et Werther (Plasson, Decca-2010). Dernièrement, l'artiste signe une prise de rôle dans Guillaume Tell et Les Pêcheurs de perles.

Duo Jatekok C’est en 2007 que Naïri Badal et Adélaïde Panaget forment officiellement leur duo et interprètent une pièce contemporaine de Kurtág : les Játékok. Au-delà de l’interprétation de pièces classiques devant des publics avertis, le Duo Jatekok aime à faire partager son amour d’un art parfois difficilement accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’elles multiplient les occasions pour construire des liens originaux avec le public, que ce soit en interprétant Casse-Noisette avec Marina Sosnina, dessinatrice sur sable, ou encore en illustrant le Petit Prince accompagné du comédien Julien Cottereau. Jatekok : " jeu " en hongrois c’est jouer du piano, avec le piano, à quatre mains, à deux pianos, classique, contemporain, avec le public, avec d’autres musiciens, d’autres artistes. Jouer, c’est l’essence de leur Duo.

David Kadouch David Kadouch partagera l'affiche du concert d'ouverture du Festival Musiq'3 avec Anne-Catherine Gillet et le Brussels Philharmonic. Le voyage commencera avec Ravel et la passion de ce dernier pour le charme profond de l’Orient. Né en 1985 à Nice, David Kadouch rejoint à 14 ans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire de Parais. Il poursuit sa formation à Madrid, chez Dimitri Bashkirov, ainsi que dans les masterclasses de grands maîtres tels que Pollini, Barenboim, Perahia ou Pires. À 13 ans, il est remarqué par Itzhak Perlman, qui le dirige à New York. Finaliste de nombreuses compétitions, il joue sous la direction de Boulez au Festival de musique contemporaine à Luzerne et ses prestations le mènent de New York à Tokyo. En musique de chambre, on le retrouve au côté des frères Capuçon, de Nikolaj Znaider ou des quatuors Ebène, Modigliani et Ardeo.

Natacha Kudritskaya Natacha Kudritskaya, est née en 1983, en Ukraine. Après des études de piano à Kiev, elle remporta en 2000 le concours Rachmaninov des jeunes pianistes en Russie. Après plusieurs tournées aux États- Unis et en Europe, elle entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et continue en parallèle d’étudier à l’Académie musicale nationale Tchaïkovski de Kiev. Après voir brillamment obtenu son diplôme, elle donne de nombreux concerts, en soliste ou en musique de chambre avec des artistes comme Daniel Rowland, , Adam Laloum en France et en Europe. En 2012, elle enregistre son premier disque consacré à Rameau pour la collection 1001 Notes. En novembre 2015, sort son premier disque signé chez Universal, Nocturnes, un opus qui fait la part belle aux compositions variées que la nuit a su inspirer à des musiciens tels que Claude Debussy, Abel Decaux, Erik Satie ou Maurice Ravel.

Laboratorio 600' Fondé en 2010 par Franco Pavan, l'ensemble sicilien Laboratorio 600' est spécialisé dans la recherche de répertoires inexplorés de la Renaissance et de la période Baroque. Leur découverte et interprétation les ont rapidement conduits à une reconnaissance internationale et une collaboration avec le label espagnol Glossa. Leur premier CD, publié en 2013 est consacré à des chansons siciliennes des 16è et 17è interprétées par Pino de Vittorio. Le nom " Laboratorio '600 " fait référence au 17è s, période pendant laquelle le langage musical s'est considérablement développé.

31 Festival Musiq3

Shirly Laub Jeune musicienne brillante, Shirly Laub est diplômée des Conservatoires de Bruxelles et Utrecht. Lauréate de nombreux concours elle rejoint, en 2001, le Silk Road Ensemble de New York, jouant ainsi en musique de chambre avec Yo Yo Ma dans le monde entier. Violon solo du Royal Philharmonic Orchestra à Londres entre 1998 et 2005, elle est régulièrement invitée en tant que Concertmaster à l'Opéra de Covent Garden, dans les orchestres de la BBC, de Liverpool et dans de nombreux orchestres symphoniques belge, français, hollandais, espagnol et coréen. Parallèlement à ses activités de soliste et chambriste (elle est membre fondatrice d'Oxalys et de TrioFenix), elle est Professeure de Violon au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle est à l’origine de la création de l’Orchestre du Festival Musiq3 qu’elle coache depuis 2011.

Le Chœur de Chambre de Namur Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (concerts et enregistrements consacrés à Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral (oratorios de Haendel, messes, motets et passions de Bach, Requiem de Mozart et Fauré…). Invité des festivals les plus réputés d’Europe, le Chœur de Chambre de Namur travaille sous la direction de chefs prestigieux. Citons Eric Ericson, Jean Tubéry, Jordi Savall, Guy Van Waas… À son actif l’ensemble a une soixantaine d’enregistrements, notamment chez Ricercar, grandement appréciés par la critique.

Patrick Leterme Patrick Leterme est directeur musical, pianiste, chef de chant et compositeur. Diplômé des Conservatoires de Liège et de Cologne, il collabore régulièrement avec le monde de l’opéra (Opéra des Flandres, Opéra Royal de la Monnaie). Il participe depuis quelques années à différents spectacles musicaux de l’univers de la comédie musicale et depuis 2011, il assure la direction musicale de différentes productions de la compagnie Ars Lyrica et du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. La dernière en date étant le spectacle Un Violon sur le Toit, qui tournera à travers la Belgique et dans de nombreuses maisons d’opéras françaises jusque fin 2017. Durant l’été 2014, il dirige Brundibár, opéra pour enfants de Hans Krasa pour le Festival de Wallonie, repris en 2015. Cette même année, il compose l’opéra pour enfants Okilélé, sur base d’un livre de Claude Ponti. Le spectacle, produit par le Festival de Wallonie et rassemblant seize enfants et un orchestre de chambre, est joué à travers la Belgique. Parallèlement à ses activités de musicien, il est producteur et animateur radio sur Musiq’3, dans des émissions à l’antenne du service public. En 2016, il prend la direction artistique du projet " Famille " du Festival de Wallonie.

Florian Noack Né en 1990 à Bruxelles, Florian Noack rejoint à 12 ans la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pour ensuite poursuivre ses études à la Musikhochschule de Cologne auprès du pianiste et compositeur russe Vassily Lobanov, et à la Musikhochschule de Bâle, avec Claudio Martinex-Mehner. Florian se distingue principalement par sa passion pour le répertoire romantique et post-romantique. En 2015, il est élu "Révélation de l’année" par le prix allemand ECHO Klassik. Florian Noack a récemment entamé l’enregistrement d’une intégrale des œuvres pour piano de Sergei Lyapunov pour le label allemand Ars Produktion. Il a également enregistré pour le même label ses propres transcriptions et paraphrases, dans un CD qui a été nominé aux International Classical Music Awards (ICMA).

Le Poème Harmonique Le Poème Harmonique, fondé en 1998, est un ensemble musical concentré sur le répertoire baroque. Réuni autour de Vincent Dumestre, directeur artistique de l'ensemble, ce dernier se caractérise par ses collaborations pluridisciplinaires. La mise en scène de petits spectacles complets croise ainsi comédiens, danseurs, artistes du cirque, marionnettistes avec chanteurs et musiciens. Ces productions (citons " Le Bourgeois Gentilhomme " de Lully et Molière, " Le Carnaval Baroque " ou

32 Festival Musiq3 encore " Didon et Enée " de Purcell) ont offert nombre de représentations à travers toute la France de même qu'à une échelle internationale. Les enregistrements conjoints réalisés pour le label Alpha remportent un succès à la fois public et critique, glanant ainsi les récompenses : Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique…

Quatuor Tana Spécialisé dans le répertoire contemporain, le quatuor Tana s’est formé en 2004 sous l’impulsion d’Antoine Maisonhaute, qui l’a baptisé ainsi en souvenir de la capitale de Madagascar, Tananarive. Le quatuor a bénéficié de l’enseignement des violoncellistes Paul Katz et Alasdair Tait, des violonistes W.Levin, E.Feltz, D.Alberman, A.Keller et N. Kirchen et des compositeurs Y.Robin, R.Cendo et O.Adamek. Sélectionné pour l’Académie d’Aix en Provence 2011, il est également lauréat de la Fondation Proquartet – CEMC, et du prix Fuga de l'Union des compositeurs belges en 2012. Il est l’invité régulier des festivals d’Aix-en-Provence, Dinard, Fontainebleau, Clé de Soleil à Lille, Ars Musica et Klara à Bruxelles, Verbier en Suisse, Darmstadt en Allemagne et Pharos Foundation à Chypre. En 2014, le violoniste Pieter Jansen rejoint l'ensemble.

Anne Queffélec Anne Queffélec, égérie du piano français, gracieuse et souriante, littéraire dans son approche du clavier, sera présente au Festival Musiq'3, à l'occasion d'une "rencontre inatendue", avec Tobias Feldmann, le prodige du violon allemand.Soliste remarquée conséquemment au succès rencontré à l'occasion de concours internationaux (Munich, Leeds), Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique d’Haendel à Dutilleux. Après des études au , elle reçoit à Vienne l’enseignement de Paul Badura-Skoda, de Jörg Demus et surtout d’Alfred Brendel. Plébiscitée en Europe, au Japon, Hongkong, Canada, États-Unis…, elle se produit sous la direction de grands chefs au cœur d'orchestres renommés (London Symphony, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Tokyo NHK Orchestra, Hongkong Philharmonic, Orchestre National de France,...) et est à l'affiche de nombreux festivals français et étrangers. Ses derniers disques, " Satie & Compagnie ", " Ravel, Debussy, Fauré " et " Ombre et Lumière ", consacré à Domenico Scarlatti, sont tous trois distingués par un "Diapason d’Or".

Beatrice Rana Née en 1993 d’une famille de musiciens, Beatrice Rana a capturé l’attention de tous après avoir reçu la médaille d’argent et le prix du public au Concours Van Cliburn en 2013. Elle collabore régulièrement avec des chefs d’orchestres tels que Riccardo Chailly, Antonio Pappano et Yannick – Nézet-Séguin. En 2015, la jeune pianiste italienne grave son premier disque pour Warner Classics avec l’Orchestre dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous la direction d’Antonio Pappano. Le disque fait partie du Gramophone Editor’s Choice et a également reçu le titre de "Recording of the Month" par la BBC. Beatrice Rana vit actuellement à Rome où elle poursuit sa formation avec son mentor Benedetto Lupo.

Vassilena Serafimova Vassilena Serafimova, percussionniste bulgare, elle commence sa formation au pays natal avant de se perfectionner au Conservatoire de Paris et à la Juilliard School de New York. Elle donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. En avril 2014 elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique. En 2016, le duo enregistre leur premier album Funambules pour Deutsche Grammophon. Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère), elle à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier.

33 Festival Musiq3

Spark, the classical band Insufflant une énergie nouvelle à la scène créative depuis 2007, le quintet musical Spark décline la virtuosité et la précision de la musique de chambre classique dans une prestance plus rock and roll. Le groupe, au parcours d'ores et déjà international, s'est produit de par le monde en tant que "The classical band", célébrant la combinaison audacieuse entre la musique minimale, post-classique et d'avant garde. L'ensemble remporte en 2011 ECHO Klassik Award. Leur plus récent album "Wild territories" est une invitation à la découverte d'un paysage musical insolite truffé d'expérimentations et alimenté d'une imagination vivide, plaçant l'inconformiste Spark à la pointe de l'innovation.

Guy Van Waas Difficile de définir Guy Van Waas… A l’instar des musiciens baroques, classiques et romantiques, il a un horizon musical très large, qui va de la clarinette ancienne à l’orgue en passant par le clavecin, le pianoforte et la direction d’orchestre. Parmi ses maîtres et mentors, citons Robert Kohnen, Walter Weller et Frans Brüggen. Depuis 2001, il est chef principal de l’ensemble Les Agrémens, qu’il a dirigé dans de nombreux concerts et une douzaine d’enregistrements. 2015 voyait la sortie très attendue du Temple de la Gloire de Rameau. Ceci ne l’empêche pas de poursuivre ses autres passions : l’orgue et la clarinette ancienne.

Mathieu Van Bellen Violiniste du Bush Ensemble, Mathieu Van Bellen est un musicien de chambre actif, ayant joué auprès de divers artistes tels que S.Mintz, M.Collins et B.Giuranna. Originaire de Flandre il se forme respectivement à l'Amsterdam Conservatoire et à la Chethams School of Music in Manchester, au Royal College of Music à Londres puis à la Hochschule für Musik in Berlin. Il poursuit ses cours de maîtrise avec I.Haendel, S. Mintz, P.Zukerman, M.Vengerov et B.Greenhouse. Considérablement primé (MBF, RPS Emily Anderson Prize, Philharmonia Martin Musical Scholarship Fund Awards and Making Music Awards, Bach prize, String Player of the Year 2008 au Royal College of Music...), il a donné de nombreux concerts en Europe, participant à de festivals majeurs (Festspiele MV....) et il se produit notamment à la Purcell Room, au Concertgebouw Amsterdam, au Megaron.... au côté d'orchestres prestigieux. Son premier album soliste sort en 2014, abordant Bach, Blaha et Bartòk.

Sebastian Wienand Claveciniste et continuiste très dynamique, Sebastian Wienand (1984) se produit à travers le monde avec des ensembles tels que le Freiburger Barockorchester et l’Akademie für Alte Musik Berlin. Il commence à apprendre le piano à l’âge de cinq ans. Après une intense activité de chambriste et de soliste pianiste, Sebastian découvre et se passionne pour la musique ancienne. Il intègre en 2004 la Schola Cantorum Basiliensis où il étudie le clavecin, le pianoforte et l’improvisation avec Jörg- Andreas Bötticher, Edoardo Torbianelli et Rudolf Lutz. Il est lauréat de nombreux concours internationaux tel celui de Bruges Musica Antiqua qu’il remporte avec son ensemble de musique de chambre L’Ornamento.

34 Festival Musiq3

11. INFORMATIONS PRATIQUES

Flagey Place Sainte-Croix 1050 Ixelles

Marni Rue de Vergnies 25 1050 Ixelles T: +32 (0)2 639 09 82

Eglise de l’Abbaye de la Cambre Abbaye de la Cambre, 11 1050 Ixelles T: +32 (0)2 641 10 20

www.festivalmusiq3.be

PRESS FESTIVAL MUSIQ 3 General Manager : Séverine Provost Project Coordinator : Morgane Bretaud [email protected] Ÿ + 32 490 19 82 03 + 32 2 644 61 91 Ÿ [email protected] Ÿ beculture.be

35 12. PARTENAIRES

PARTENAIRES LES FESTIVALS DE WALLONIE

36 Fesival Musiq3