COMMUNE DE HAUTECOUR

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Du 31 JANVIER 2019 COMPTE RENDU

L’an deux mille dix-neuf Le TRENTE-ET-UN janvier à 19 heures, en session ordinaire, Le conseil municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Georges SAINT GERMAIN, Maire.

Sont présents : Mr Burgos Joël, Mr Borlet Denys, Mme Cartoux Véronique, Mr Charvaz Jean-Michel, Mr Pierre-Marie Clarey, Mr Christian Cullet, Mr Lambert Christophe, Mme Leduc Annie, Mr Sellier Joseph Lesquels forment la majorité des membres en exercice et peuvent délibérer valablement en exécution de l’article L.2121-17 du Code Général des Collectivités Territoriales. Absents ayant donné procuration : Absent :

Monsieur Pierre-Marie Clarey a été élu secrétaire

Le compte rendu de la séance précédente est approuvé à l’unanimité sans observation.

Le Maire ouvre la séance,

Information préalable sur le « Grand débat National »

Mr le Maire souhaite, en préalable à l’ouverture de séance, apporter les précisions suivantes concernant « le grand débat National » :

« Comme vous le savez, le gouvernement a engagé sur tout le territoire national un grand débat, afin que les grandes questions de notre avenir soient reposées.

L’enjeu sera de permettre à chacune et chacun de faire entendre sa voix, ses attentes et ses propositions sur des sujets essentiels comme la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Quelques-uns d’entre vous m’ont sollicité pour savoir si la commune ou la Mairie avait prévu d’organiser un débat ?

Le gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats, et compte sur chacun des concitoyens, associations, organisations à but lucratif ou non lucratif pour prendre l’initiative et permettre une discussion la plus large possible. 1

C’est pourquoi, en tant que maire, et avec les élus de mon Conseil Municipal, nous restons à l’écoute des uns et des autres, et, bien sûr, nous mettrons par exemple une salle à disposition, gratuitement, si une association locale ou un collectif d’habitants désirait débattre à ce sujet. Il doit s’agir d’un échange entre citoyens, avec une synthèse et une remontée des doléances vers l’Etat : ainsi, la Mairie ne sera par l’organisateur, ni l’animateur de ces échanges, mais contribuera et facilitera les remontées vers l’Etat.

Dès aujourd’hui, vous pouvez vous rendre sur le site www.granddebat.fr, où vous pourrez contribuer :

 En participant à une réunion près de chez vous (voir la liste)  En organisant votre propre réunion locale  En accédant à la plateforme en ligne, ouverte depuis le 22 janvier jusqu’à la mi-mars, pour faire remonter vos idées et vos propositions.  En adressant vos contributions au débat par courrier à l’adresse suivantes : Mission Grand Débat – 244 Boulevard Saint Germain – 75007 PARIS.

Un numéro vert, 080097 11 11, est accessible pour répondre aux questions des organisateurs ou des participants.

Tous les avis et les propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du grand débat seront pris en compte, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité et de respect de la parole de chacun. »

1/ Suite « élections SALINS-FONTAINE » : nouvelle répartition des sièges à la CCCT

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment ses articles L.5211-6-1 et L.5211-6-2, Mr le Maire expose au conseil qu'en ce début d'année 2019, une nouvelle répartition des sièges s'impose entre les communes membres de la communauté de communes Cœur de Tarentaise. En effet, suite à la démission de Mr Maxime SILVESTRE en tant que Maire et conseiller municipal de la commune nouvelle de Salins-Fontaine, exécutoire en date du 12 décembre 2018, une réélection complète du conseil municipal de Salins-Fontaine doit être organisée, pour les raisons suivantes :

o un conseil doit être au complet pour élire son maire o le nombre d'habitants de la commune nouvelle de Salins-Fontaine est supérieur à 1 000 habitants, ce qui instaure par conséquent le scrutin de liste pour la prochaine élection municipale. o La nouvelle répartition des sièges dans l'EPCI (Etablissement Public de coopération intercommunale - Communauté de communes), en ce cas, est donc obligatoire au préalable des dépôts de listes. Le conseil Constitutionnel (décision "Commune de Salbris") a confirmé ce postulat, suivi par la loi du 9 mars 2015 : "en cas de renouvellement intégral ou partiel du conseil municipal d'une commune membre d'une communauté de communes ou d'une communauté d'agglomération dont la répartition des sièges de l'organe délibérant a été établie par accord intervenu avant le 20 juin 2014, il est procédé à une nouvelle détermination du nombre et de la répartition des sièges de conseiller communautaire en application du même article L.5211-6-1, dans sa rédaction résultant de la présente loi, dans un délai de deux mois à compter de l'évènement rendant nécessaire le renouvellement du conseil municipal. Le 1° de l'article L. 5211-6-2 du Code Général des Collectivités Territoriales dans sa rédaction résultant de la présente loi, est applicable à la désignation des conseillers communautaires destinée à pourvoir les sièges répartis en application des deux premiers alinéas du présent article."

2

Cette même loi du 9 mars 2015 a revu les règles de l'accord local, en le rendant plus strict. La répartition des sièges doit ainsi respecter cinq conditions: 1. le nombre total de sièges répartis entre les communes ne peut excéder de plus de 25 % celui qui serait attribué en application des dispositions "classiques"; 2. les sièges sont répartis en fonction de la population municipale de chaque commune; 3. chaque commune dispose au moins d'un siège; 4. aucune commune ne peut disposer de plus de la moitié des sièges; 5. la part de sièges attribués à chaque commune ne peut s'écarter de plus de 20 % de la proportion de sa population, dans la population globale des communes membres. 6.

Mr le Maire rappelle la répartition actuelle des sièges au sein du conseil communautaire de la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, au 1er janvier 2019 :

Répartitions actuelles (au 1er janvier 2019) :

COMMUNE POPULATION MUNICIPALE 2019 SIEGES

MOUTIERS 3 509 8

Commune Nouvelle LES BELLEVILLE 3 488 12 (Saint-Martin, Villarlurin, Saint-Jean)

Commune Nouvelle 1 008 4 SALINS - FONTAINE

SAINT - MARCEL 607 2

HAUTECOUR 305 2

NOTRE DAME DU PRE 250 2

TOTAL 9 167 30

3

Il rappelle ensuite que :  un nouvel accord local est possible sous réserve de réunir une majorité qualifiée de conseils municipaux, sur une proposition de répartition de sièges  à défaut d'accord, une règle de droit commun s'applique

Il présente cette répartition de droit commun qui sera arrêtée par le Préfet à défaut d'accord local: COMMUNE POPULATION MUNICIPALE SIEGES

MOUTIERS 3 509 10

Commune Nouvelle LES BELLEVILLE 3 488 9

Commune nouvelle SALINS FONTAINE 1 008 2

SAINT MARCEL 607 1

HAUTECOUR 305 1

NOTRE DAME DU PRE 250 1

TOTAL 9 167 24

Mr le Maire présente ensuite les principes qui ont présidé à la formulation de la proposition émise par le bureau communautaire:  la configuration de la CCCT nous autorise à rajouter de 1 à 6 sièges.  les communes de Notre Dame du Pré et Hautecour disposant d'un siège de droit, ne peuvent pas en avoir un de plus ( en vertu de l'article 5211-6-1-IV-2)  la commune des Belleville ne peut avoir plus de sièges que Moûtiers, mais l'objectif reste de conserver une parité Moûtiers - Belleville  l'objectif reste de s'éloigner le moins possible des équilibres actuels. Monsieur le Maire présente, la seule proposition, parmi les hypothèses possibles, qui répondait aux différents critères d'équilibre souhaités et qui a été reprise par le bureau:

COMMUNE POPULATION MUNICIPALE SIEGES

MOUTIERS 3 509 10

Commune nouvelle LES BELLEVILLE 3 488 10 (+1)

Commune nouvelle SALINS FONTAINE 1 008 3 (+1)

SAINT MARCEL 607 2 (+1)

HAUTECOUR 305 1 (impossibilité d’ajouter)

NOTRE DAME DU PRE 250 1 (impossibilité d’ajouter)

TOTAL 9 167 27

4

C'est cette proposition que le conseil communautaire a adopté comme proposition aux conseils municipaux de ses communes membres, à l'occasion du conseil communautaire du 15 janvier dernier, et que Mr le Maire propose au conseil municipal d'adopter. Il détaille enfin, le calendrier des décisions à venir: 1/ Avant le 12 février : les conseils municipaux délibèrent sur la proposition (ou sur une autre). La proposition sera considérée comme ayant reçue un accord à la majorité qualifiée si :  les deux tiers au moins des communes représentant plus de la moitié de la population, ou la moitié au moins des communes représentant plus des deux tiers de la population, approuvent la proposition,  cette majorité doit comprendre la commune dont la population est la plus nombreuse (Moûtiers), quand celle-ci est supérieure au quart de la population des communes membres (si c'est le cas)  le tout avant le 12 février 2/ Si cet accord local reçoit une approbation à la majorité qualifiée des conseils municipaux, il sera validé par arrêté préfectoral, puis :  les élections municipales à Salins se dérouleront (ou se seront déroulées) les 3 et 10 février  les conseils municipaux de Salins et des autres communes membres de la CCCT se réunissent avant fin février : les communes "perdant" des sièges doivent redésigner leurs délégués parmi les conseillers communautaires sortant au scrutin de liste à un tour, les communes "gagnant" des sièges les attribuent parmi le conseil municipal au scrutin de liste à un tour, les communes de moins de 1 000 habitants ne procèdent pas à un vote : les délégués sont établis dans l'ordre du tableau, les communes disposant d'un siège seront représentées par le Maire, avec en suppléant le Premier Adjoint (sauf démission à remettre auprès de Mr le Président de la CCCT). 3/ Le conseil communautaire réinstalle ses membres lors d'une séance fin février ou début mars, et peut dès lors délibérer. Monsieur le Maire, enfin, rappelle que la composition des vice-présidents et du bureau est liée au nombre de conseillers communautaires. Ainsi, le nombre de vice-présidents est fixé au maximum à 20 % de l'effectif du conseil, ou 30 % à la majorité des 2/3 de l'assemblée. Une délibération doit être prise pour confirmer ou modifier le nombre actuel de vice-présidents, et le nombre des membres du bureau. Si un vice-président n'est plus conseiller communautaire, ou si le nombre de vice-présidents est augmenté, il faudra réélire les postes vacants seuls. Monsieur le Maire rappelle que, sur proposition du bureau, le conseil communautaire a décidé de ne pas modifier la composition du bureau, c'est-à-dire cinq vice-présidents, et quatre membres supplémentaires. Ainsi, le Conseil Municipal, après avoir délibéré, VU le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment ses articles L. 5211-6-1 et L. 5211-6-2, VU la loi du 9 mars 2015, VU la délibération du conseil communautaire du 15 janvier 2019, APPROUVE le nouvel accord local de répartition des sièges du conseil communautaire

MOUTIERS 10 sièges

Commune nouvelle LES BELLEVILLE 10 sièges

Commune nouvelle SALINS FONTAINE 3 sièges

SAINT MARCEL 2 sièges

HAUTECOUR 1 siège

NOTRE DAME DU PRE 1 siège

5

2 / Orientations budgétaires 2019

Mr le Maire présente au conseil Municipal les devis des travaux d’investissement envisagés en 2019, mais dont la liste n’est pas exhaustive :

Finances communales Dépenses Recettes Observations prévisionnelles d’investissement pour 2019 BUDGET GENERAL Eglise (étude) 6 600.00 € 10 070.00 € Subventions du conseil départemental : 4 770 € Subvention de l’Etat : 5 300 € Eglise (installation d’une 10 806.00 € 4 052.00 € FDEC 2019 protection foudre) + plancher (Fonds Départemental d’Equipement des communes) Enrobé voirie au Breuil à la 28 369.00 € 10 736.00 € FDEC 2019 Basse Barrières de sécurité Maison du 7 343.00 € 2 753.00 € FDEC 2019 Lac Barrières (glissières de sécurité) 8 881.00 € TDL – Grégny Portails école 10 860.00 € FDEC 2018 Chauffage salle polyvalente 7 966.20 € Mobilier Maison du lac En attente Acoustique Maison du Lac 7 256.00 € Four communal 4 752.00 € Eclairage Public (La Basse et 12 000.00 € 14 214.00 € Subvention du SDES : 9 461.00 € Grégny) Subvention CCCT / TEPCV : 4 753.00 € Ecole numérique 6 181.00 € 2 575.00 € Remplacement poteau incendie En attente à Grégny Salle Polyvalente 15 000,00 € Etude en cours pour une réhabilitation Cartographie numérique 6 200.00 € Défibrillateur salle polyvalente 2 386.80 € Escalier entrée mairie En attente Etanchéité chaufferie église En attente BUDGET EAU ET ASSAINISSEMENT Flotteur, vannes, vidange…. 4 243.00 €

Suite aux différents devis exposés, après débat et concertation, le conseil municipal valide la programmation prévisionnelle des travaux ci-dessus, avec toutefois une confirmation à venir au moment du vote du budget 2019.

3/ Urbanisme et travaux

Mr Christian Cullet fait part à l’assemblée d’une prochaine réunion de terrain avec ENEDIS, à Hautecour la Basse : ENEDIS souhaite, en effet, effectuer des travaux de renforcement de basse tension à Hautecour la Basse nécessitant le creusement d’une tranchée, sur la voirie communale « du Boilet », pour la pose de 76 ML de câble, afin de rééquilibrer la puissance entre deux transformateurs.

6

En effet, ENEDIS est confronté depuis plusieurs mois à un problème de déficit de puissance concernant la distribution d’énergie sur la partie basse de « la Basse », et a cherché, sans succès, un terrain pour implanter un nouveau transformateur. C’est pourquoi, un ré-équilibrage des abonnés doit être réalisé entre le poste « école » au sommet du village, et celui de la partie « aval » de « la Basse ». La population concernée sera informée ultérieurement, et les travaux sont prévus pour le printemps.

4/ SIERSS : étude sur l’évolution statutaire

Madame Annie Leduc expose au conseil municipal, qu’il y a nécessité de délibérer sur la modification statutaire du SIERSS, en raison de la création de communes nouvelles :

VU les articles L.5211, L.5212 et suivants du CGCT, VU l’arrêté préfectoral en date du 1er décembre 1966 portant création du Syndicat Intercommunal chargé d’étudier les problèmes sociaux et médico-sociaux qui se posent dans les communes adhérentes, de promouvoir et de réaliser toutes les solutions à ce problèmes, notamment en ce qui concerne l’aide aux personnes âgées, VU l’arrêté préfectoral en date du 31 mai 1990 portant transformation du Syndicat Intercommunal d’études et de Réalisations sanitaires et sociales du canton de Moûtiers en Syndicat à la carte, VU l’arrêté préfectoral du 10 février 1997 portant adhésion des communes de Bonneval Tarentaise, Saint-Marcel et le Bois au SIERSS,

VU l’arrêté préfectoral en date du 20 novembre 2015, créant la commune nouvelle dénommée « Salins-Fontaine » en lieu et place des communes de Fontaine-le-Puits et Salins les Thermes, VU l’arrêté préfectoral en date du 5 novembre 2015 portant création de la commune nouvelle « les Belleville » en lieu et place des communes de Saint-Martin-de-Belleville et de Villarlurin, VU l’arrêté préfectoral en date du 10 novembre 2016, portant modification statutaire du Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Réalisations Sanitaires et Sociales (SIERSS) du canton de Moûtiers, VU l’arrêté préfectoral en date du 28 septembre 2018 portant création de la commune nouvelle « les Belleville » par extension de la commune nouvelle de Saint Jean de Belleville, VU l’arrêté préfectoral en date du 7 novembre 2018 portant création de la commune nouvelle « Grand- Aigueblanche » en lieu et place des communes d’Aigueblanche, le Bois et Saint-Oyen, VU l’arrêté préfectoral en date du 26 novembre 2018 créant la commune nouvelle de « La Léchère » en lieu et place des communes de La Léchère, Feissons-sur-Isère et Bonneval-Tarentaise,

CONSIDERANT , La création de trois communes nouvelles en lieu et place de huit communes qui faisaient partie du SIERSS du canton de Moûtiers impliquant de modifier la liste des communes membres du SIERSS, Le SIERSS après en avoir délibéré, a décidé :  De fixer la liste des communes membres du Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Réalisations Sanitaires et Sociales du canton de Moûtiers de la manière suivante : Grand-Aigueblanche – Hautecour –La Léchère – Les Avanchers-Valmorel – les Belleville – Moûtiers – Notre- Dame-du-Pré – Saint-Marcel – Salins-Fontaine  De modifier la représentativité pour maintenir les équilibres actuels et permettre le maintien en place des délégués désignés en début de mandat,  De modifier les statuts annexés à l’arrêté préfectoral du 31 mai 1990 de la manière suivante :

Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Réalisations Sanitaires et Sociales (SIERSS) STATUTS

 L’article 1er des statuts annexés à l’arrêté préfectoral du 31 mai 1990 est modifié de la manière suivante : « il est formé entre les communes de Grand-Aigueblanche – Hautecour- La Léchère – Les Avanchers – Valmorel – Les Bellevilles – Moûtiers – Notre-Dame-du Pré – Saint-Marcel – Salins-Fontaine, un Syndicat qui prend la dénomination de, SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ETUDES ET DE REALISATIONS SANITAIRES ET SOCIALES ( SIERSS) » 7

 L’article 5 des statuts du SIERSS relatif à la composition du comité syndicale est modifié de la manière suivante : « Le syndicat est administré par un comité composé comme suit : o Le maire du chef-lieu du canton de Moûtiers, membre de droit o 4 délégués titulaires de la commune de Moûtiers et 2 délégués suppléants, o 6 délégués titulaires et 3 délégués suppléants pour chacune des communes suivantes : Grand- Aigueblanche – La Léchère et les Belleville o 4 délégués titulaires et 2 délégués suppléants pour la commune de Salins-Fontaine o 2 délégués titulaires et 1 délégué suppléant de chacune des autres communes,

Le conseil Municipal, après en avoir délibéré, APPROUVE les modifications statutaires décidées par le SIERRS par délibération en date du 19 janvier 2019.

o Mme LEDUC informe le conseil qu’une délibération a été votée lors du comité syndical du SIERSS le 20 novembre pour mener une étude sur la modification des statuts du SIERSS avec une assistance extérieure. Cette décision repose sur les constats suivants :  Le SIERSS (Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Réalisations Sanitaires et Sociales) du canton de Moûtiers) a été créé le 1er décembre 1966.  Une première modification statutaire, le 10 novembre 2016, a permis de réduire le nombre de communes de 16 à 14 avec la création des deux communes nouvelles (Saint Martin de Belleville/Villarlurin et Salins les Thermes/Fontaines le Puits). La représentativité a été maintenue.  Une nouvelle modification des statuts s’impose depuis janvier 2019 avec les « trois communes nouvelles » supplémentaires (« la Léchère » regroupant les communes de Bonneval-Tarentaise/Feissons-sur-Isère/La Léchère, «Grand-Aigueblanche » regroupant les communes de Le Bois, Saint Oyen et Aigueblanche et «les Belleville » regroupant les communes de Saint-Martin de Belleville, Villarlurin et Saint-Jean de Belleville). Le nombre de communes passe ainsi de 14 à 9.

Cette modification mineure est le préalable à une refonte profonde des statuts du SIERSS pour plusieurs raisons : 1. La représentativité : La répartition de la population change et trois communes dépassent 3 500 habitants (Le Grand Aigueblanche, Moûtiers, Les Belleville)qui à terme désigneront 6 représentants titulaires et 3 représentants suppléants. La Léchère désignera aussi 6 représentants titulaires et 3 suppléants, Salins- Fontaine désignera 4 représentants titulaires et 2 représentants suppléants. Les autres communes (Hautecour, Saint Marcel, Notre Dame du Pré, Les Avanchers-Valmorel) désigneront 2 représentants titulaires et 1 représentant suppléant. 2. La participation financière : Actuellement la participation financière est basée sur le nombre d’habitants de la commune, sauf pour la crèche familiale dont seules 4 communes sont adhérentes (Moûtiers, Salins- Fontaine, Grand Aigueblanche et Les Avanchers-Valmorel). La réflexion pourrait prendre en compte plusieurs critères comme la population, le potentiel fiscal et l’utilisation du service… 3. Les compétences : L’environnement du SIERSS et de son CIAS est en pleine mutation suite aux réformes liées à la loi sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement (loi AVS) et à l’évolution de la comptabilité publique et les modes de gestion. Par ailleurs, le territoire du SIERSS est couvert par deux intercommunalités qui ont la possibilité de prendre la compétence Petite Enfance. La CCCT (Communauté de Communes Cœur de Tarentaise) s’est positionnée pour créer un bloc de compétence « Petite Enfance/Enfance-Jeunesse ». Le CIAS resterait gestionnaire du service de la Maison de La Petite Enfance. Cette décision nécessite de repenser les statuts pour que le financement de cette compétence soit assuré par l’intercommunalité et non plus par les communes. En ce qui concerne le périmètre de la CCVA, les communes conserveront la compétence et continueront à financer les structures. 4. Le projet social : 2014/2020 a été le mandat de la structuration du CIAS, suite à l’ouverture de l’Ehpad d’Aigueblanche. 2020/2026 sera celui de l’évolution des politiques sociales afin d’offrir aux habitants une palette de services. Tout le champ de l’action sociale n’est pas exploré à ce jour, car le SIERSS et son CIAS ne sont que des gestionnaires de structures, il conviendra de s’interroger sur un projet politique en matière d’action sociale.

8

5. Le rattachement du CIAS aux Communautés de Communes : Depuis la loi de programmation de 2005, seuls les EPCI à fiscalité propre disposant de la compétence « Action Sociale d’intérêt communautaire » peuvent créer un CIAS et lui confier l’exercice de cette compétence. Toutefois, une exception a été prévue par la loi qui permet le maintien du SIERSS (EPCI sans fiscalité propre). Compte tenu de l’évolution de l’intercommunalité, il convient de s’interroger sur le devenir de cette structure syndicale et de réfléchir à un montage juridique qui permettrait de rattacher le CIAS directement aux communautés de communes. Compte tenu de ces cinq points et en prévision du renouvellement du mandat, l’année 2019 sera par conséquent, dédiée à un travail sur l’évolution des statuts du SIERSS.

5/ ONF : application du régime forestier sur de nouvelles parcelles

Mr le Maire présente au Conseil Municipal le projet de demande d’application du Régime Forestier sur les parcelles énumérées dans le tableau suivant, situées sur le territoire communal de Hautecour :

Contenance COMMUNE DE SITUATION Section N° de Lieu-Dit ha a ca Parcelle Commune de Hautecour OA 41 Bois de la Faverge 0 36 00 Commune de Hautecour OA 23 Les Mottetes 0 91 00 Commune de Hautecour OA 16 Pradier 1 07 00 Commune de Hautecour OA 15 Pradier 2 37 30 Commune de Hautecour ZM 38 Pradier 0 26 70 Commune de Hautecour ZO 292 Le Fayet 1 44 80 Commune de Hautecour ZE 80 Combe au Roy 0 81 95 Commune de Hautecour ZE 86 Combe au Roy 0 15 97 Commune de Hautecour ZE 88 Combe au Roy 0 03 99 Commune de Hautecour ZE 89 Combe au Roy 0 08 59 Commune de Hautecour ZI 121 Combe au Roy 0 01 11 Commune de Hautecour ZI 122 Combe au Roy 0 25 43

TOTAL 7 79 84

Cette opération est souhaitée dans le but de :  Faire relever du régime forestier des parcelles qui le méritent aux vues des peuplements forestiers déjà présents sur celles-ci. Le Conseil Municipal accepte le projet et demande à Monsieur le Maire de présenter cette opération, à l’Office National des Forêts, service instructeur du dossier, en vue de la prise d’un arrêté pour application du Régime Forestier, conformément aux dispositions du Code Forestier. Le Procès-verbal de reconnaissance est annexé à la présente délibération. Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, ACCEPTE et émet un avis favorable pour l’application du régime forestier pour les parcelles désignées ci-dessus, CHARGE Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

6 / APTV et CCCT : compte rendu circuit « vélo assistance électrique »

Monsieur Christophe Lambert présente à l’assemblée l’étude réalisée pour la création de sentiers pour les VAE (Vélos à Assistance Electrique). Il rappelle que l’APTV (Association des Pays de Tarentaise Vanoise) a recruté un bureau d’études pour travailler sur cette thématique VAE, qui devient une activité de plus en plus prisée. Suite aux phases rendues, le bureau de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise (CCCT), s’est alors positionné favorablement sur cette prise de compétence, qui demeure initialement une compétence communale. Sur les 28

9

communes membres de l’APTV, 34 itinéraires ont été identifiés, dont un itinéraire entre Hautecour et Mongirod, de 20 kms environ, 1000 mètres de dénivelé. D’après le bureau d’études, hormis un secteur à « reprofiler » (côté Montgirod, car délicat), le parcours au départ du plan d’eau, est très agréable, avec différents points de vue et la présence d’une borne de recharge au restaurant du plan d’eau. 100 % des itinéraires empruntent des sentiers, routes et pistes existantes et entretenus par ailleurs.

La concrétisation de ce sentier nécessitera la mise en place d’un balisage VTT : actuellement, il n’y a aucune norme de balisage VAE existante au niveau national. Il reste à définir la position de la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise sur l’entretien des sentiers VAE à proprement parlé.

Ce projet d’itinéraires VAE sur la Tarentaise, sera financé par les communes ou les communautés de communes (pour nous par la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise), au prorata du km pour chaque parcours, subventionné par le programme européen (programme Espace Valléen) LEADER. Des livrets seront édités, accompagné d’une application numérique Géotrek.

7/ Questions diverses

o Monsieur le Maire informe l’assemblée, qu’ENEDIS a prévu l’installation prochaine de compteurs LINKY sur le territoire communal, sur la période du mois de mars 2019, en remplacement des anciens compteurs. Il informe que chaque abonné devrait être destinataire d’un courrier ou d’un contact de la part d’ENEDIS, et est libre d’accepter ou pas, l’installation de compteur sur son domaine privé. o Mr le Maire rappelle également à l’assemblée, que la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Mr le Maire rappelle que cette réforme, facilite également l’inscription des citoyens sur les listes électorales en permettant leur inscription jusqu’à quelques semaines avant le scrutin et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année n-1. Les maires se voient transférer, en lieu et place des commissions administratives qui sont supprimées, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent pas les conditions pour demeurer inscrits. Un contrôle à postériori sera désormais opéré par des commissions de contrôle créées par la loi, dans lesquelles le maire ne figure plus. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, la commission de contrôle est composée d’un conseiller municipal de la commune, d’un délégué de l’administration désigné par le préfet et d’un délégué désigné par le président du tribunal de grande Instance. Suite à la proposition de Mr le Maire, Mr Joël Burgos, conseiller municipal, a été nommé dans la commission de contrôle, par Mr le Préfet. Mr Ambroise Borlet est le délégué désigné par le Tribunal de Grande-Instance pour siéger dans la commission de contrôle, ainsi que Mr Hubert Clarey, qui est le délégué de l’Administration. o Adressage postal : la mise en place du nom des rues, et la numérotation des bâtiments sont, bien sûr, terminées, et depuis quelques semaines « la Poste » annote les courriers « n’habite pas à l’adresse indiquée », pour celles et ceux d’entre vous qui n’auraient pas effectué le changement. Donc, petit rappel, et pensez bien à communiquer votre nouvelle et définitive adresse auprès des divers organismes et de vos contacts.

Le Maire Georges SAINT GERMAIN

10