Fiche de poste Chef·fe de secteur de Pralognan

IDENTIFICATION DU POSTE

Intitulé du poste Chef·fe de secteur Nature du poste Ingénieur·e ou agent·e de catégorie A Position normale d’activité pour un fonctionnaire d’Etat, détachement de la fonction publique territoriale, subsidiairement, CDD d’une durée de 3 ans éventuellement reconductible une fois

AFFECTATION, PRESENTATION DU SERVICE Service d'affectation Secteur de Pralognan. Communes de Pralognan-la-Vanoise, Champagny-en-Vanoise, Planay, , , , Mission principale du Le secteur correspond à l'unité territoriale de base de gestion du parc national service tant pour le cœur que l'aire d'adhésion. Il a pour objectif, en assurant des relations de proximité avec les collectivités et les partenaires, de mettre en œuvre sur ce territoire la politique du parc dans tous ses domaines de compétence : surveillance et gestion, connaissance, sensibilisation à l'environnement et développement durable. Composition du service Effectifs permanents : un chef de secteur, un technicien patrimoine naturel (effectif) adjoint au chef de secteur, une technicienne agriculture/tourisme adjointe au chef de secteur, 6 agents techniques gardes-moniteurs, un secrétaire Effectifs temporaires : ouvriers, hôtesses, gardes animatrices RNN, animatrice nature et éventuellement services civiques et stagiaires à certaines saisons (principalement l'été), agents temporaires chargés de projets Positionnement de Le/la chef·e de secteur est placé·e sous l'autorité hiérarchique directe de la l'agent dans directrice de l'établissement et participe au Comité de direction. Il/elle l'organigramme du entretient des relations fonctionnelles avec les chefs de pôle du siège. service, (affectation, relations hiérarchiques) Il/elle est placé·e sous l'autorité du Procureur de la République pour les missions de police, il/elle est commissionné·e et assermenté·e et veille à l'application de la politique pénale de l'établissement sur le secteur. Relations En interne : directrice et directeur adjoint, secrétaire général, chef·fes de fonctionnelles pôles et chargé·es de mission afin de mettre en œuvre les politiques thématiques de l'établissement.

En externe : le/la chef·fe de secteur est l'ensemblier des relations avec les partenaires locaux : communes et intercommunalités, habitants, offices du tourisme, agriculteurs et autres acteurs socioprofessionnels, usagers et monde associatif, ainsi que le Procureur de la République et les services au titre des missions de police. Affectation territoriale Secteur de Pralognan, commune de Pralognan-la-Vanoise. Un logement est attribué.

Résidence Pralognan-la-Vanoise administrative

MISSIONS ET ACTIVITÉS Définition du poste : Le/la chef·fe de secteur coordonne et s'assure de l'atteinte des objectifs de (Mission principale, l'établissement, avec les moyens qui lui sont alloués, sur son secteur. Il assure objectifs du poste) la représentation locale du Parc, les relations avec les collectivités et partenaires, pilote l'équipe du secteur et les relations avec les services du siège. Missions et activités du Mission 1 : Coordonne les activités, gère et anime le secteur, assure le lien poste avec les acteurs locaux • Organise et anime le travail du secteur en planifiant et coordonnant l'ensemble des activités, organise les réunions de secteurs ; veille à l'équilibre des missions par l'application de la stratégie territoriale d'intervention du COB, et assure un lien étroit avec les acteurs du territoire, en particulier les élus locaux, • assure le lien avec la direction, et les pôles du siège, avec l'appui de ses adjoints • gère le personnel (planning, congés, fixation des objectifs et évaluation annuelle des agents, bilan des activités, formation), permanent comme temporaire (hôtesses, ouvriers, animateurs), • participe à la vie de l'établissement : CODIR élargi, groupes de travail... • veille au respect des consignes de sécurité par les agents et les fait appliquer, • supervise l'intendance du secteur et sa gestion financière et comptable, • valide et le cas échéant rédige les avis du secteur, • participe en relation avec la mission « aménagement-urbanisme » à l'élaboration et au suivi des avis concernant des dossiers d'urbanismes et autres travaux en cœur de Parc, • conserve une disponibilité de terrain pour la connaissance du territoire et la bonne appréciation des risques et enjeux.

Mission 2 : Coordonne sur le secteur la mise en œuvre de la charte • Assure sur le secteur le suivi de la bonne mise en œuvre des actions identifiées dans le plan d'actions de l'établissement pour le cœur de parc, en s'appuyant sur les techniciens adjoints du secteur et les pôles du siège, et coordonne l'appui du secteur aux partenaires locaux et les relations avec les collectivités et leurs groupements, assure l'exécution, le suivi et l'évaluation du plan d'actions de la convention d'application pour la commune des Belleville, • contribue à la préparation des épisodes d'adhésion à la charte, • assure, en coordination avec le siège, le suivi, la mise en œuvre des conventions d'application de la charte (Les Belleville), • assure une fonction de chef de projet en accord avec la cheffe de pôle sur des actions identifiées.

Mission 3 : Organise la protection du milieu naturel • Organise la surveillance du territoire et est amené à y participer, coordonne les missions de police de l'environnement et veille à l'application de la politique définie avec le parquet, • assure la mise en œuvre des délégations de la directrice en matière d'autorisations de l'établissement (circulation, survol, etc.), • fait appliquer les directives du parc, veille au respect des décisions

2

MISSIONS ET ACTIVITÉS d'autorisation, assure une veille sur la réglementation au niveau local (arrêtés des maires, etc.).

Mission 4 : Organise localement la gestion des bâtiments et infrastructures • S'assure du contrôle de l'état des sentiers et de la signalétique, propose les opérations de gestion et d'amélioration auprès des techniciens concernés et définit la programmation de l'équipe d'ouvriers, en lien éventuel avec les techniciens concernés, • relaie la mission technique pour la conception et le suivi des travaux, • assure la valorisation des refuges du Parc sur son secteur : programme d’animations, signalétique, ouverture, etc., en lien avec le pôle concerné.

Mission 5 : Met en œuvre la feuille de route « connaissances » Il/elle s'appuie pour ces missions sur le technicien patrimoine du secteur qui organise les missions en lien en concertation avec les chargés de mission du siège pour : • assurer les missions de prospection et de suivi des espèces et milieux, la veille écologique, les inventaires et suivis, • organiser le cas échéant, l'appui aux collectivités et partenaires en matière d'expertise patrimoniale (dont le patrimoine culturel et les paysages) et de préservation, notamment en préalable aux aménagements, • assurer pour le compte de l’État la gestion de la réserve naturelle nationale Plan de Tueda en s'appuyant sur le technicien en charge de la RNN.

Mission 6 : Met en œuvre la feuille de route « agriculture » Il/elle s'appuie pour ces missions sur le technicien agriculture du secteur qui organise les missions en lien avec le chargé de mission du siège

Mission 7 : Organise les missions d'accueil, d'information et d'éducation à l'environnement Avec le concours de la technicienne chargée de l’animation du secteur et responsable de la Maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise, le/la chef·fe de secteur veille à : • faire vivre la Maison du Parc, en faire un lieu d’accueil des touristes, mais aussi des habitants, • l'élaboration d'un programme d'accueil et d'animation saisonnier, suivi des hôtesses d'accueil, relations avec les OT, • le développement et l’organisation des activités d'accueil, d'information et d'éducation à l'environnement et au développement durable, pour le grand public et les scolaires, • la présence du parc dans l'information locale (OT, médias des collectivités, etc..) • le suivi du programme d'exposition et de la muséographie des lieux d'exposition du parc, • le développement de l'interprétation de terrain, • la veille sur l'intégration du parc au niveau local.

Mission 8 : Promotion du territoire Il/elle relaie localement les actions en matière de développement touristique initiées par le pôle Valorisation-Communication.

3

MISSIONS ET ACTIVITÉS Il/elle transmet l’ensemble des éléments du secteur méritant d’intégrer un outil de communication de l’établissement (brèves, animations, actualités liées au patrimoine naturel ou culturel, etc.) Intérêt, difficultés, • Interlocuteur·rice privilégié·e des collectivités au niveau local, contraintes du poste • veille à la bonne coordination et information réciproque entre le secteur, et le siège, le chef de secteur jouant le rôle d'ensemblier sur le secteur pour une bonne cohérence de l'action de l'établissement et des relations avec les partenaires, • rôle de garant·e de l'application des règles de sécurité par les agents et personnels saisonniers. DISPOSITIONS PARTICULIÈRES La charte du parc a été approuvée en avril 2015 et n'a donné lieu qu'à deux adhésions sur 29 communes concernées. Dans ce contexte, l’audit-médiation engagé pour identifier des pistes de progrès de nature à permettre de renouer le dialogue avec les collectivités touche à sa fin. Un plan d'actions présenté en février 2017 touche à sa fin. Sur le secteur de Pralognan, la commune des Belleville sur laquelle un programme d’action a été mis en œuvre pour cinq années, un travail est en cours avec la commune pour renouveler la convention, La commune de Pralognan-la-Vanoise a une grande partie de son territoire en cœur de Parc. Le/la chef·fe de secteur maintient le lien et poursuit le travail engagé avec les communes, les socioprofessionnels, en portant des projets concrets avec les partenaires locaux et les habitants. Le secteur doit prendre en compte une spécificité, à savoir l'existence d'un domaine skiable en cœur de parc sur le massif de la Grande Motte. COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE Savoirs (connaissances • Connaissance du territoire, des acteurs, du contexte administratif et théoriques et pratiques) politique local, • compétences naturalistes, • connaissances réglementaires (droit de l'environnement, urbanisme). Savoir-faire (technique • Techniques de management d'équipe, et méthodologique) • pratique du terrain en milieu montagnard, dont activités hivernales, • techniques d'animation et de communication en public, • techniques de médiation territoriale, négociation et gestion des conflits, • techniques d'interpellation, • gestion de projets, • gestion budgétaire, • bureautique. Savoir-être (attitudes et • Intérêt fort pour la culture montagnarde et souhait fort d'intégration à la comportement attendu) vie locale, • autonomie et adaptabilité, • rigueur organisationnelle, • ouverture, capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse, diplomatie, • force de conviction, sens pratique, • réactivité et polyvalence, • aptitude au travail en équipe. Tendances d'évolution

4

MISSIONS ET ACTIVITÉS Facteurs clés : Incidences sur le poste et ses missions : • Une commune adhérente à la charte, • rôle de médiation territoriale dans la • la commune de Pralognan-la-Vanoise perspective de renouer le dialogue avec membre de droit du fait de l’importance de les collectivités locales, sa superficie en cœur de Parc, • rôle de gestionnaire de projets pour établir • tensions liées à la colonisation par le loup. le dialogue sur des bases concrètes.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT Contact Des renseignements peuvent être pris auprès de : - Fabien Devidal, chef de secteur de Pralognan, fabien.devidal@vanoise- parcnational.fr - Eva Aliacar, directrice, [email protected] - Laurent Charnay, secrétaire général, laurent.charnay@vanoise- parcnational.fr Envoi de candidature A adresser à l’attention de Mme la Directrice du Parc national de la Vanoise par voie postale au 135 rue du docteur Julliand 73000 Chambéry ou par courriel à [email protected] Calendrier Candidatures à envoyer avant le vendredi 21 mai 2021 à 16h00 Entretiens : lundi 07 juin 2021 Prise de poste : à partir du 1er septembre 2021

5