Roch-Olivier Maistre, Président du Conseil d’administration Laurent Bayle, Directeur général

Mercredi 6 avril Jean-Philippe Rameau | Naïs

Dans le cadre du cycle Le Paciisme Du vendredi 1er au dimanche 10 avril Mercredi 6 avril | Naïs

Vous avez la possibilité de consulter les notes de programme en ligne, 2 jours avant chaque concert,

à l’adresse suivante : www.citedelamusique.fr Jean-Philippe Rameau | Cycle Le Paciisme

Lors du premier concert de ce cycle, l’ensemble Hespèrion XXI, dirigé par , fait revivre la tragédie cathare. L’intérêt porté à ce mouvement religieux n’est pas seulement motivé par un souci historique. Comme l’écrit Jordi Savall dans sa présentation de son disque Le Royaume oublié – La tragédie cathare : « L’invasion de l’Occitanie et spécialement le massacre du 22 juillet 1209 [à Béziers, dans le cadre de la croisade contre les Albigeois] nous rappellent dramatiquement les équivalents dans les temps modernes… ».

L’amour entre les hommes, c’est le rêve de Schönberg et Stockhausen dans les pièces composant le programme de l’ensemble Accentus. Schönberg a composé son chœur mixte à huit voix dédié à la paix sur la Terre (Friede auf Erden) quelques années avant la Première Guerre mondiale. L’harmonie, c’est également ce dont débattent les choristes du « parlement du monde » (Welt-Parlament) de Stockhausen, premier acte du Mercredi de lumière.

Promouvoir la paix, c’est aussi dénoncer la guerre : telle est la démarche adoptée par George Crumb et Jaques Rebotier. Écrit en 1970, le quatuor de Crumb Black Angels fut inspiré par la guerre du Vietnam. Convoquant l’image de l’ange déchu, il abonde en allusions à la mort et au diable. Avec RAS, oratorio du quotidien, Rebotier propose une rélexion sur le « rapport frauduleux entre paix et paciication, sur la guerre par les mots ».

La pastorale héroïque de Rameau Naïs salue quant à elle le traité d’Aix-la-Chapelle qui a mis in à la guerre de succession d’Autriche. Donnée à l’Académie Royale de Musique en avril 1749, un an après le traité, cette pastorale porte en sous-titre la mention « opéra pour la paix ». Le prologue est une allégorie : Jupiter représente Louis XV, qui partage le gouvernement du monde avec Pluton et Neptune. Ce sont les amours de ce dernier avec la nymphe Naïs que content les trois actes suivant.

C’est sans slogans tonitruants que Berio et Nono évoquent « l’être-ensemble ». No hay caminos (1987) de Nono rend hommage au cinéaste Andreï Tarkovski. Le titre de cette pièce provient d’une phrase inscrite sur le mur d’un cloître de Tolède : « Marcheurs, il n’y a pas de chemins, il n’y a qu’à marcher ». Une invite, en l’absence de pistes avérées et sûres, à refuser les dogmes et les parcours préétablis pour s’ouvrir à l’utopie collective, paciique et libre. La Sinfonia de Berio (1968), dont le titre doit être entendu au sens étymologique de « jouer ensemble », est un symbole de paix, notamment par la référence à Martin Luther King et par la combinaison d’une multitude de citations musicales, véritable parabole paciiste, dans le troisième mouvement.

Le dernier concert de ce cycle aborde quant à lui la guerre elle-même. Emmanuelle Bertrand rend hommage au violoncelliste Maurice Maréchal (1892-1964) qui, pendant la Première Guerre mondiale, s’était fait fabriquer par deux menuisiers un instrument surnommé « le poilu », confectionné avec des caisses de munitions et aujourd’hui conservé au Musée de la musique. Emmanuelle Bertrand en a fait faire une réplique, ain d’accompagner d’extraits musicaux la lecture des carnets de celui qu’elle considère un peu comme un « grand-père ». Pour clôturer ce concert, elle interprète également en formation de chambre une œuvre composée pendant la Deuxième Guerre mondiale cette fois : le Quatuor pour la in du Temps de Messiaen, dont la « première » eut lieu en Allemagne, en 1941, au Stalag VIII A.

2 DU VENDREDI 1eR AU DIMANCHE 10 AVRIL

VeNDReDI 1er AVRIL – 20H DIMANCHe 3 AVRIL – 16H30 SAMeDI 9 AVRIL – 20H

Le Royaume oublié George Crumb Luigi Nono La Tragédie cathare – La Croisade Black Angels No hay caminos, hay que caminar… contre les Albigeois Jacques Rebotier Andrej Tarkowskij RAS (création) Luciano Berio Jordi Savall, Montserrat Figueras, Sinfonia conception musicale du projet Solistes de l’Ensemble Montserrat Figueras, chant, cithare intercontemporain Ensemble intercontemporain Pascal Bertin, contre-ténor Jacques Rebotier, mise en forme Orchestre du Conservatoire de Paris Lluis Vilamajo, ténor Hae-Sun Kang, violon The Swingle Singers Marc Mauillon, baryton Alain Billard, guitare basse électrique, Jonathan Nott, direction La Capella Reial de Catalunya clarinette René Zosso, récitant Jeanne-Marie Conquer, violon Manuel Forcano, récitant Christophe Desjardins, alto DIMANCHe 10 AVRIL – 16H30 Hespèrion XXI Pierre Strauch, violoncelle Frédéric Stochl, contrebasse Benjamin Britten Suite n° 3 SAMeDI 2 AVRIL – 20H Hans Werner Henze MeRCReDI 6 AVRIL – 20H Serenade Arnold Schönberg Pascal Amoyel Farben Jean-Philippe Rameau Libera me (création) Dreimal tausend Jahre Naïs, « opéra pour la paix » Olivier Messiaen De Profundis Quatuor pour la in du Temps Friede auf Erden La Simphonie du Marais Matthias Pintscher Le Chœur du Marais Emmanuelle Bertrand, violoncelle She cholat ahavath ani (création) Hugo Reyne, direction Carolin Widmann, violon Karlheinz Stockhausen Mireille Delunsch, soprano Jérôme Ducros, piano Welt-Parlament Dorothée Leclair, soprano Sharon Kam, clarinette Jean-Paul Fouchécourt, haute-contre Didier Sandre, récitant Accentus Mathias Vidal, baryton Laurence Equilbey, direction Matthieu Heim, baryton Pieter-Jelle de Boer, direction Arnaud Marzorati, baryton Alain Buet, baryton

3 4 MeRCReDI 6 AVRIL – 20H Salle des concerts

Jean-Philippe Rameau Naïs, « opéra pour la paix »

Prologue Acte I entracte

Acte II Acte III

La Simphonie du Marais Le Chœur du Marais Hugo Reyne, direction Mireille Delunsch, soprano (Naïs) Dorothée Leclair, soprano (Flore, une bergère) Jean-Paul Fouchécourt, haute-contre (Neptune) Mathias Vidal, haute-contre (Astérion) Arnaud Marzorati, baryton (Télénus) Alain Buet, baryton (Jupiter, Tirésie) Matthieu Heim, basse (Pluton, Palémon)

Coproduction Cité de la musique, festival Musiques à la Chabotterie, La Simphonie du Marais.

Enregistré par France Musique, ce concert sera difusé le 18 mai à 20h.

Ce concert est surtitré.

Pour ce projet, la Simphonie du Marais bénéicie d’une aide de l’ADAMI et de l’association La Culture avec la copie privée.

Les partitions utilisées pour ce concert sont celles de la nouvelle édition Rameau (Rameau Opera Omnia) réalisées par la société Jean-Philippe Rameau (General editor : Sylvie Bouissou ; éditeur de Naïs : Pascal Dénéchau) et publiées par Bärenreiter Verlag Kassel (Allemagne).

Fin du concert vers 22h30.

5 Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764) Naïs, pastorale héroïque sur un livret de Louis de Cahusac

Commande : pour célébrer la paix d’Aix-la-Chapelle. Création : 22 avril 1749, à l’Académie Royale de Musique. Durée : environ 2 heures.

En 1740, après seulement cinq ans de paix relative, l’Europe s’embrase une nouvelle fois. La guerre de Succession d’Autriche va faire rage jusqu’à ce que le traité d’Aix-la-Chapelle, conclu le 18 octobre 1748, mette un terme provisoire aux hostilités. Le retour à la paix inspire à Rameau l’un de ses plus étonnants chefs-d’œuvre : Naïs. Cette pastorale héroïque en un prologue et trois actes, composée sur un livret de Louis de Cahusac, est créée le 22 avril 1749 à l’Académie Royale de Musique de Paris, durant les festivités qui accompagnent la ratiication de ce traité pourtant controversé. En efet, au terme de huit années de guerre, la France n’a gagné aucun territoire.Son inluence militaire et diplomatique est même discréditée au proit de son principal allié, inspirant à Voltaire une formule qui devient rapidement populaire : « travailler pour le roi de Prusse ».

« L’opéra pour la paix » de Rameau compte parmi ses partitions les plus impressionnantes. Il se distingue par ses vastes fresques sonores, aux ambitions descriptives revendiquées. Son ouverture, comme le précise le compositeur, est un « bruit de guerre qui peint les cris et les mouvements tumultueux des Titans et des Géants ». Après la bataille, un vaste chœur célèbre le retour à la paix et le nouveau partage du monde (la igure de Jupiter se confond alors avec celle du roi Louis XV). Le prologue s’achève sur une illustration bucolique et charmante de la renaissance de la Nature sur terre. Au premier acte, les Jeux isthmiques sont illustrés par un ballet-pantomime, où les diférentes compétitions donnent naissance à autant de danses igurées. Au cœur du deuxième acte, la scène de la prophétie de Tirésie, où le devin interprète le langage des oiseaux, forme un tableau puissant et coloré empli d’évocations sonores frappantes. Les chants d’oiseaux peuplent encore le « lever de soleil » du début du troisième acte, peu avant que s’élève la tempête qui engloutit les prétendants mal avisés. Cette « scène à machines », qui s’inscrit dans une tradition française remontant à la fameuse tempête d’Alcyone de Marin Marais (1706), s’ouvre par une ultime « symphonie descriptive » où les déferlements orchestraux sont ponctués par les commentaires terriiés du chœur.

Naïs remporta un succès tel qu’il fut représenté trente-quatre fois de suite. Il fut repris en 1763, à l’occasion d’un concert donné pour la signature du traité de Paris. Celui-ci mettait un terme à l’ultime conlit européen du règne de Louis XV, aux conséquences désastreuses pour la France : la Guerre de sept ans. Naïs fut rejoué sur la scène de l’Académie Royale de Musique durant la saison suivante, avec des musiques additionnelles de Pierre Montan Berton. Cette reprise fournit à Michel Paul Guy de Chabanon matière à polémique pour son Éloge de Rameau, qu’il rédige peu après la mort du compositeur, en 1764. Témoignant de l’évolution du goût et des idées au siècle des Lumières, Chabanon doute de la pertinence de Rameau lorsqu’il « peint en musique ». Prenant pour exemple l’ouverture titanesque de Naïs, il considère qu’on devrait

6 « y entendre les cris séditieux de ces enfants de la Terre ; y voir des rochers déracinés par leurs mains, s’amonceler comme des nuages dans la tempête. » Or il n’en est rien ; Chabanon en déduit qu’il n’y a « rien de si dangereux que ce projet formé de peindre, surtout en symphonie. Cette intention ne sert qu’à gêner l’imagination du musicien, à le ixer sur quelques petites ressemblances douteuses auxquelles il sacriie tout ». Pour Chabanon, la grandeur de cette ouverture ne réside pas dans de vagues analogies sonores, au caractère évocateur discutable, mais dans sa « mélodie forte, hardie, dont le caractère tranchant et particulier est renforcé par quelques pratiques d’harmonie extraordinaires » et dans « ses intonations âpres et sauvages, ces passages brusqués, cette harmonie hérissée ». Ainsi, l’« opéra pour la paix » allait déclencher une véritable bataille esthétique entre les partisans de la musique « pure » et ceux de la musique « à programme » : cette nouvelle tempête artistique ne s’apaiserait pas de sitôt.

7 Synopsis

Prologue. Jupiter et les Olympiens repoussent l’attaque des Titans et des Géants. La paix retrouvée, les dieux décident du partage du monde : à Jupiter le ciel et la terre, à Neptune la mer, et à Pluton les enfers.

Acte I. Aux environs de Corinthe, durant les diférentes compétitions des Jeux isthmiques, la nymphe Naïs est courtisée par Télénus, le chef des Corinthiens, et par Astérion, le chef des Bergers. Elle repousse leurs avances, car elle est séduite par un simple matelot grec, qui n’est autre que Neptune déguisé.

Acte II. Neptune avoue à Naïs son amour, mais elle le rejette. Télénus et Astérion apprennent, par une prophétie du devin Tirésie (le père de Naïs), que la nymphe deviendra l’amante d’un étranger et qu’il faut craindre la colère de Neptune. Les deux hommes décident de s’allier pour éliminer le matelot et l’ofrir en victime expiatoire au dieu des mers.

Acte III. Naïs, avertie du danger que court le bel inconnu, prévient celui-ci. L’attaque navale de Télénus et Astérion est cependant déjouée et ils sont engloutis sous les lots déchaînés. Naïs, terrorisée, révèle à l’inconnu la prophétie qui la concerne. Neptune révèle sa véritable identité. Il conduit la nymphe dans son palais sous les mers et leur union donne lieu à un ultime divertissement marin.

Denis Morrier

8 Mireille Delunsch Jean-Paul Fouchécourt aux festivals d’Aix-en-Provence, de Pianiste et musicologue, Mireille Jean-Paul Fouchécourt est un Salzbourg, d’Edimbourg, d’Orange, Delunsch est rapidement devenue musicien polyvalent à la formation aux Proms, et au Festival Saito Kinen une personnalité centrale du chant complète (piano, direction d’orchestre (Japon)… En concert, il se produit français. Soprano lyrique, elle se et saxophone) et c’est sa rencontre notamment avec le Philharmonique produit dans un large répertoire avec Cathy Berberian qui a décidé de Berlin, l’orchestre de Boston, qui va de Monteverdi à la création de son orientation vers le chant. l’orchestre de la BBC, l’orchestre de contemporaine – La lumière Antigone Remarqué pour ses nombreuses Birmingham, l’Orchestre National de de Pierre Bartholomée, Lady Sarashina interprétations du répertoire baroque France, et des chefs aussi renommés de Peter Eötvös, Yvonne, princesse de (Monteverdi, Lully, Rameau…) que Frans Bruggen, Myung-Whun Bourgogne de –, et des rôles de « haute-contre Chung, James Conlon, Sir Andrew en passant par Platée de Rameau à la française », il a progressivement Davis, Charles Dutoit, Sir John Eliot (la Folie), les principaux rôles étendu son répertoire à des Gardiner, Valery Gergiev, Nikolaus mozartiens, le grand répertoire compositeurs plus récents. Harnoncourt, James Levine, Jesús français, allemand, russe et italien. Il perfectionne sa connaissance Lopez-Cobos, Kent Nagano, Seiji Depuis 1998, elle est l’invitée régulière des styles au sein des Arts Florissants Ozawa, Antonio Pappano, Michel du Festival d’Aix-en-Provence. On de William Christie qui, avec Marc Plasson, Sir Simon Rattle… et la retrouve sur les principales scènes Minkowski, est le premier à révéler toujours . européennes, notamment à ses talents. Suivent d’autres grands Jean-Paul Fouchécourt a participé La Scala de Milan, à l’Opéra de Paris, interprètes de musique baroque à une centaine d’enregistrements, au Théâtre de la Monnaie, mais comme , René relet de son large répertoire : Josquin aussi au Brésil. Son incomparable Jacobs, , Nicholas des Prés, Monteverdi, la musique talent de comédienne lui vaut de McGegan, Hervé Niquet, Christophe baroque française, Ofenbach, les travailler avec de grands metteurs Rousset, Trevor Pinnock, Rinaldo mélodies de Lili Boulanger, Fauré, en scène comme Luc Bondy, Peter Alessandrini… Il s’est notamment Delage, Varèse… Ces dernières Brook, Michael Haneke, Klaus distingué en Platée (Platée de années, il a enregistré pour Naxos Michael Grüber, André Engel et Rameau), Arnalta (Le Couronnement Orphée et Eurydice de Gluck (2005), Peter Mussbach. Mireille Delunsch de Poppée de Monteverdi), le Mari avec l’orchestre américain Opera est elle-même passée à la mise en (les Mamelles de Tirésias de Poulenc), Lafayette dirigé par Ryan Brown, scène, avec un succès retentissant. les quatre valets (les Contes L’Art de Jéllyote, hommage à Sa discographie compte une d’Hofmann d’Ofenbach), Basilio l’illustre haute-contre créateur des vingtaine d’enregistrements – dont (Les Noces de Figaro de Mozart), dans rôles des opéras de Jean-Philippe l’intégrale des mélodies de Duparc L’Enfant et les sortilèges de Ravel, en Rameau (2007), et Zélindor, roi des et de Vierne, plusieurs opéras de Ouf 1er (l’Étoile de Chabrier), Bardolfo Sylphes de Francœur et Rebel. Gluck sous la direction de Marc (Falstaf de Verdi), Monsieur Triquet Professeur au Conservatoire de Minkowski, Pelléas et Mélisande (Eugène Onéguine de Tchaïkovski) Paris de 1994 à 1997, il donne sous la direction de J-C. Casadesus qu’il chante sur les scènes de aujourd’hui de nombreuses classes – et plusieurs DVD qui ont fait l’Opéra de Paris, à Lyon, à l’Opéra de maître. Grand défenseur de impression, notamment Platée, du Rhin, à Genève, Amsterdam, au la mélodie française à travers le la Traviata, Don Juan, Le Châtelet, à Covent Garden, Zurich, monde, il privilégie, pour la servir, Couronnement de Poppée, au Metropolitan Opera et au New les rencontres avec des pianistes et Le Tour d’écrou. York City Opera, à Cincinnati, Santa comme Dalton Baldwin, Jef Cohen, Fe, Tokyo, au Vlaamse Opera et Graham Johnson, Christian Ivaldi,

9 Noël Lee, Jean-Marc Luisada, Susan Musique Monte Carlo, elle intègre dans les répertoires les plus divers. Mannof, Roger Muraro, Alain le département baroque du Ainsi, les amateurs de musique Planès et Alexandre Tharaud. Conservatoire Supérieur de Paris, baroque peuvent l’entendre, dirigé Au cours de la saison 2009–2010, dans la classe de Howard Crook et par Hervé Niquet, à Caen et Metz Jean-Paul Fouchécourt incarne Ouf Kenneth Weiss, et se perfectionne dans Le Carnaval de Venise de Campra, 1er dans deux nouvelles productions, au centre de la voix de la Fondation ou à Versailles et Besançon dans l’une de Jérôme Savary au Grand Royaumont (stages avec Gérard la reprise du Roi Arthur de Purcell théâtre de Genève, l’autre de Dale Lesne), ou avec des personnalités (partie de haute-contre) mis en Duesing à la Staatsoper dirigée par comme Guillemette Laurens et scène par Shirley et Dino et créé au Simon Rattle, et dans la reprise de la Malcolm King. Au cours de ses études Festival de Montpellier. À Montpellier production de Mark Lamos à Austin vocales, elle interprète notamment justement, il est à l’aiche dans (États-Unis) puis au New York City les rôles de Belinda (Didon et Enée de l’Orfeo de Monteverdi. Enin, il est Opera. Il chante également Platée Purcell, au Théâtre de Monte-Carlo), Astérion dans Naïs de Rameau avec dans la fameuse production de Sangaride (dans Atys de Lully, à Paris, La Simphonie du Marais à la Cité Laurent Pelly à l’Opéra de Paris. Au sous la direction de Howard Crook), de la musique et à la Chabotterie. concert, il interprète Ariodate, dans et participe à un programme de Du côté de Mozart, il retrouve le rôle le Xerse de Cavalli, avec Les Paladins madrigaux italiens de Giovanni Priuli de Pedrillo dans L’Enlèvement au Sérail dirigés par Jérôme Correas, des sous la direction de Jean Tubéry. à l’Opéra de Rennes, où il est Romances françaises, avec Olivier Elle a chanté récemment en soliste également Vogelgesang dans Le Baumont et Florence Malgoire, avec le Capriccio Stravagante de Directeur de théâtre. Il se produit en à Versailles et à la fondation Bru Zane Skip Sempé, en particulier dans outre, avec le Cercle de l’Harmonie, de Venise, un programme autour l’enregistrement des intermèdes de dans un programme autour de d’Ofenbach, avec Felicity Lott et La Pellegrina, à Bruxelles, en mai 2007 l’Egypte mythique qui met en relation l’Orchestre de la Suisse Romande (label Paradizo), et s’est produite Mozart et ses contemporains français. dirigé par Sylvain Cambreling, avec La Simphonie du Marais et Enin, il est à l’aiche de La Création de La Mort de Socrate, de Satie, pour Hugo Reyne dans un programme Haydn avec l’Orchestre Symphonique une chorégraphie de Mark Morris d’extraits des Indes Galantes de de Paris, et il retrouve Aristée/Pluton à la Brooklyn Academy of Music Rameau, lors de concerts en Vendée, dans Orphée aux Enfers à l’Opéra de de New York, enin, la Serenade et de juillet à septembre 2007, et au Dijon, à l’Opéra de Toulon et à l’Opéra Les Illuminations de Britten avec concert anniversaire de l’ensemble, Royal de Versailles, dans la reprise de l’Orchestre de l’Opéra de Dijon. à la salle Gaveau, en novembre 2007. la production d’Aix-en-Provence. En 2000, Jean-Paul Fouchécourt Elle a également enregistré avec Après une licence de musicologie a été élevé au grade de Chevalier La Simphonie du Marais Le Ballet des en 1999, Mathias Vidal obtient son dans l’Ordre National du Mérite. Arts de Lully, paru en juin 2008. diplôme du Conservatoire de Paris Enin, Dorothée Leclair participe en 2003. Cette même année, il est Dorothée Leclair comme choriste à des productions du lauréat de l’Audition Annuelle du Après une dizaine d’années d’une Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm Centre Français de Promotion Lyrique. carrière d’altiste au sein d’ensembles et de l’Opera Fuoco de David Stern. En 2007, il est révélation classique prestigieux, Dorothée Leclair décide de l’ADAMI. Parmi les premiers de se consacrer pleinement au chant. Mathias Vidal rôles qu’il a interprétés igurent Après une première formation Cette saison, le ténor Mathias Vidal se Frantz et Nathanël dans Les Contes au Conservatoire Royal de Mons produit sur de nombreuses scènes, d’Hofmann d’Ofenbach au Festival (Belgique) puis à l’Académie de donnant la mesure de son talent Opus de Gattières (1998) et Arnalta

10 dans Le Couronnement de Poppée de puis lors d’une tournée avec Opéra et Sena Jurinac. Il entre ensuite au Monteverdi, dirigé par Emmanuelle Éclaté ; en Malcom, dans Macbeth Conservatoire de Paris, dans la classe Haïm au Conservatoire de Paris. de Verdi, à l’Opéra de Rennes ; en de Mireille Alcantara, et obtient Depuis, son répertoire n’a cessé de Cecco, dans deux productions un premier prix de chant. Puis il se s’enrichir, de L’Enlèvement au Sérail du Monde de la Lune de Haydn, à perfectionne au sein de la troupe de (Saint-Étienne et Musikfestival im Fribourg, Besançon, Reims, Nice, l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon. Chiemgau en Allemagne) à Beppe Rennes, Nantes, Angers et au Théâtre Son parcours pédagogique varié l’a dans Pagliacci de Leoncavallo, du Luxembourg; en Brighella dans préparé à chanter un vaste répertoire, ou, dans le répertoire français, Ariane à Naxos de Strauss à Metz ; ou depuis la musique baroque jusqu’à Les Caprices de Marianne de encore dans l’opérette, notamment la création contemporaine. Il Sauguet à Compiègne, Fra Diavolo dans Ofenbach : dans La Périchole à incarne ainsi Papageno dans La d’Auber (rôle de Lorenzo) à Metz, Dijon, à l’Opéra de Lille et à l’Opéra Flûte enchantée de Mozart, Figaro Les Dialogues des Carmélites de d’Angers-Nantes ; dans Orphée aux dans Le Barbier de Séville de Rossini, Poulenc à Budapest (le chevalier de Enfers, avec lequel il a fait ses débuts Malatesta dans Don Pasquale de la Force et le Père confesseur) et la au Festival d’Aix-en-Provence. Donizetti, Marullo dans Rigoletto de création mondiale, en avril 2010, de Il se produit avec plusieurs ensembles, Verdi, Sganarelle dans Le Médecin L’Amour coupable de Thierry Pécou, dont Les Solistes de Lyon (Bernard malgré lui de Gounod ; il chante le d’après la pièce de Beaumarchais La Tétu), Il Seminario Musicale (Gérard répertoire baroque – grands motets, Mère Coupable, à l’Opéra de Rouen. Lesne), La Capella Reial de Catalunya oratorios, tragédies lyriques, cantates Interprète de musique baroque, il est (Jordi Savall), La Grande Écurie et françaises – avec William Christie, Adraste, dans Sémélé de Marin Marais, La Chambre du Roy (Jean-Claude , Hervé Niquet au Festival de Sablé, il chante les Malgoire), Les Folies Françoises ou Vincent Dumestre ; il participe rôles-titres du Pygmalion de Rameau (Patrick Cohën-Akenine), le Parlement à des créations contemporaines à Houston, Dallas et New York (où de Musique (Martin Gester), et d’œuvres d’Isabelle Aboulker, Alfred l’œuvre est enregistrée) et du Zélindor, Les Paladins (Jérôme Correas). Donatoni, Peter Eötvös, Pierre-Adrien roi des Sylphes de Francœur et Rebel En concert, il chante notamment Charpy, Thierry Pécou. Arnaud à Versailles (l’enregistrement paraît sous la direction de Jean-Claude Marzorati a enregistré une vingtaine dans le cofret anniversaire des 20 Casadesus, Laurent Campellone, de disques, notamment des cantates ans du Centre de musique baroque) ; Jean-François Heisser, Pascal Verrot, de Boismortier et Dornel, des opéras il incarne encore Lucano, dans le Arie van Beek, Jacques Grimbert de Lully et Delalande, des grands Couronnement de Poppée, avec les avec l’Orchestre Philharmonique motets de Desmarets et Couperin, Arts Florissants dirigés par William de Radio France, l’Orchestre des airs de cour de Tessier, Boesset et Christie au Teatro Real de Madrid et à National de Lille, ou l’Orchestre Moulinié, le Te Deum de Charpentier, la Salle Pleyel, un rôle qu’il retrouvera National des Pays de la Loire. et des mélodies sur des textes de en 2011-2012 avec le Concert d’Astrée Prévert. Avec le ténor Jean-François à Lille, Dijon, Nice et Amsterdam. Arnaud Marzorati Novelli, il a créé l’ensemble Lunaisiens Il s’est également illustré dans les Arnaud Marzorati débute le chant avec l’intention de réunir des artistes répertoires italien ou allemand : on au sein de la Maîtrise de musique en quête du même idéal de l’art du a pu l’entendre en comte Almaviva, baroque de Versailles. Il se forme mot chanté. Ils ont enregistré un dans Le Barbier de Séville de Rossini, dans un chœur professionnel avec premier disque de cantates françaises dans le cadre des Opéras de Plein Olivier Schneebeli et poursuit ses de Stuck sur le thème de la jalousie Air à Paris (mise en scène de Julia études vocales avec des maîtres intitulé Tirannique empire. Partenaire Migenes), au Festival de Saint-Céré, comme James Bowman, Martin Isepp de Royaumont et de l’Académie

11 Bach, l’ensemble Lunaisiens a des chefs comme Robert Weddle, et Dominique Debart (tournée en produit l’opéra Zémire et Azor de Jean-Claude Malgoire, Hervé 2006-2007), Eufemiano dans Grétry en août et septembre 2009. Niquet, William Christie, Jacques Il Sant’Alessio de Landi avec Les Arts Cette production a eu le bonheur Grimbert, Dominique Debart, Florissants et William Christie (tournée d’être accueillie dans les murs de Laurence Equilbey, David Stern, internationale en 2007 et 2008). l’Opéra Comique en mars 2010. Arie van Beek, Jacques Mercier, Dans sa discographie déjà abondante Grand amateur des chansonniers du Martin Gester et des instrumentistes igurent notamment un disque XIXe siècle, Arnaud Marzorati efectue variés dont Patrick Cohen-Akenine, consacré à Stefano Landi avec des recherches sur ce répertoire qui le Laurent Stewart, Zhu Xiao-Mei, l’ensemble l’Arpeggiata ; des grands conduisent à enregistrer chez Alpha Emmanuel Strosser, Alexandre motets de Richard Delalande avec un premier disque salué par la critique Tharaud, Marie-José Delvincour, le Parlement de Musique et Martin – Le Pape Musulman, chansons de Claire Désert, Rémy Cardinale. Gester ; les Leçons de ténèbres de Marc- Pierre-Jean de Béranger – puis un Une voix claire et chaude et un Antoine Charpentier, Daphnis et Chloé deuxième sur Gustave Nadaud, poète goût de la découverte le portent à de Boismortier et des grands motets et musicien du Second Empire. Il fait chanter un vaste répertoire du XVIe de Desmaret avec le Concert Spirituel également des tours de chant en au XXe siècle. Il est régulièrement et Hervé Niquet ; le de partenariat avec La Clef des Chants, invité par de nombreux festivals, Gossec et le Requiem de Mozart sous donne des récitals avec accordéon notamment à Beaune, au Festival la direction de Jean-Claude Malgoire ; dans lesquels il revisite le répertoire de l’Epau, à La Chaise-Dieu, aux les Vêpres pour Saint-Louis de lyrique populaire à l’origine de la Promenades Musicales en Pays Charpentier sous la direction d’Olivier grande chanson française, participe d’Auge, aux Folles Journées de Schneebeli ; Les Nuits de Sceaux à des spectacles à l’Opéra Comique Nantes, au Septembre musical de de Nicolas Bernier avec les Folies ou à l’Opéra de Rouen comme Le l’Orne, à Versailles (Chapelle Royale Françoises et Patrick Cohen-Akenine ; Mouchard ou la Conspiration des et Opéra), à Fez, Innsbruck, Istanbul, la cantate Thétis de Rameau avec les Chansons mis en scène par Vincent Cremone, Parme, au Beethoven Fest Musiciens de Monsieur Croche ; Jephté Vittoz et accompagné au piano par à Bonn, à Leipzig, au Festival J.-S. de Haendel sous la direction de David son complice Daniel Isoir. Avec la Bach de Lausanne, à Amsterdam. Stern. À paraître prochainement : Cité de la musique et les Lunaisiens, Grâce à Jean-Claude Malgoire, le Quatuor à cordes n° 2 avec voix il réalise un cycle sur le répertoire de il développe son expérience de d’Olivier Greif avec l’ensemble la révolution française. Un disque de la scène, incarnant Lesbus dans Syntonia et les Cantates du Prix de chansons de 1789 à 1795 sortira en Agrippine de Haendel (2003), le Rome de Debussy avec l’Orchestre juin 2011, avec la complicité de la Cité Comte dans Les Noces de Figaro de Philharmonique de la Radio de de la musique et Alphas productions. Mozart (2004), Simone dans Gianni Bruxelles dirigé par Hervé Niquet. Schicchi de Puccini (2004). Suivent Alain Buet est fondateur et animateur Alain Buet Saül dans David et Jonathas de de l’ensemble Les Musiciens du Après des études au Conservatoire Marc-Antoine Charpentier (2004) Paradis. Titulaire du Certiicat de Caen et au Conservatoire de avec Les Arts Florissants et William d’aptitude, il enseigne le chant depuis Paris, Alain Buet travaille avec le Christie (tournée en Amérique Latine), 2007 au Conservatoire National grand professeur américain Richard Colas dans Bastien et Bastienne de Supérieur de Musique de Paris. Miller qui va marquer son parcours Mozart au Châtelet sous la direction musical. Il se lance dans une carrière de Jean-Claude Malgoire (2005) ; Matthieu Heim de soliste et de pédagogue enrichie Allazim dans Zaïde de Mozart avec Matthieu Heim efectue ses par des rencontres stimulantes avec l’Orchestre de Basse-Normandie premières armes de baryton-basse

12 à Rennes, au sein de la Maîtrise de prix de musique de chambre du à la recherche musicologique en Bretagne. Son parcours le mène Concours International de Bruges. bibliothèque ainsi qu’à l’édition de ensuite au Centre de Formation pour En soliste à la lûte, il a enregistré partitions anciennes. En 1998, le Jeunes Chanteurs – Jeune Chœur, les sonates de Bach, de Haendel, Ministère de la Culture a récompensé dirigé par Laurence Equilbey, au des concertos de Corelli, les son travail sur le patrimoine musical Conservatoire National de Région de suites de Dieupart, la Sonate français en l’élevant à la dignité Paris, puis dans la classe de musique d’Anne Philidor, une anthologie de Chevalier dans l’ordre des Arts ancienne du ténor Howard Crook, de pièces de Purcell, des œuvres et des Lettres. Depuis 2004, Hugo au Conservatoire National Supérieur de Gautier, Dornel et Fiocco. Reyne vit en Vendée. Il est directeur de Paris, dont il sort diplômé en Longtemps compagnon de route artistique du festival Musiques 2008. Dès 2004, il est invité par apprécié des principaux chefs de à la Chabotterie depuis 2003. Jérôme Correas à se produire en ile du mouvement baroque – Frans soliste dans de prestigieux festivals Brüggen, William Christie, Philippe La Simphonie du Marais (Ambronay, Prague, Milan), puis Herreweghe, ou En 1987, Hugo Reyne décide de à participer, en 2005, à l’une des Jordi Savall –, il fait une carrière fonder La Simphonie du Marais Soirées Jeunes Talents parrainées de musicien d’orchestre, avant de après avoir joué avec les plus grands par France Musique. Sélectionné la fonder son propre ensemble, La ensembles baroques d’Europe. En même année par Martin Gester pour Simphonie du Marais, en 1987. Dans créant sa propre formation, son le Studio du Parlement de Musique, les années quatre-vingt, il joue ainsi souhait était de faire partager au plus il n’a jamais cessé, depuis lors, de se de la lûte ou du hautbois dans la grand nombre ses découvertes, ses produire avec les meilleurs ensembles plupart des ensembles baroques joies, ses émotions et d’insuler la vie baroques français – notamment La parisiens ; il est notamment première à ses nombreux projets musicaux. Simphonie du Marais, avec laquelle lûte aux Arts Florissants de 1983 Ardent défenseur du patrimoine il chante et enregistre en 2009 le à 1996. Il efectue des tournées de musical français de Lully à Rameau, rôle d’Idas dans Atys de Lully. concerts aux Etats-Unis, au Canada, le nom qu’il choisit réunit le mot Depuis 2010, il est membre de en Amérique du Sud, en Australie, au Simphonie, synonyme aux XVIIe et l’Opéra Studio de Suisse à la Japon et dans toute l’Europe. Il est XVIIIe siècles d’ensemble instrumental, Hochschule der Künste de Berne. également invité à diriger d’autres et le Marais, l’un des plus beaux formations comme l’Orchestre quartiers de Paris, représentatif Hugo Reyne National de Bordeaux-Aquitaine. de la période baroque. Un nom Directeur musical et fondateur de Titulaire du Certiicat d’aptitude prédestiné, puisque La Simphonie La Simphonie du Marais, directeur de musique ancienne, Hugo du Marais est désormais implantée artistique du festival Musiques à la Reyne a enseigné dans des cadres en Vendée, territoire bordé des Chabotterie, Hugo Reyne est né divers, conservatoires ou stages, marais breton et poitevin. à Paris en 1961. Il commence très notamment au Conservatoire de La Simphonie du Marais propose des jeune l’étude de la lûte à bec Bordeaux de 1990 à 2000 puis au programmes – concerts ou spectacles puis celle du hautbois. Il obtient Conservatoire de Marseille de 2001 – de musique symphonique, de rapidement diplômes et premiers à 2003. Ajoutons qu’il a tenu le rôle ballets, de comédies-ballets et d’opéra prix de plusieurs conservatoires du professeur de musique dans le et peut rassembler jusqu’à soixante- et concours nationaux. En 1981, ilm Le Péril jeune (1995) de Cédric dix participants – chanteurs solistes, il remporte le premier prix du Klapisch, son camarade de lycée. choristes et musiciens orchestre. concours international de lûte à bec Hugo Reyne consacre également Hugo Reyne se passionne également de Hurtebise et en 1984 le premier une grande partie de son temps pour la musique de chambre, le

13 répertoire concertant pour lûte et la Chabotterie). On peut également Violons I la musique de plein air en bande citer dans cette discographie : Jesenka Balic Zunic (1er violon) de hautbois. Ainsi, La Simphonie du des enregistrements d’œuvres Louis Créach Marais brille de multiples facettes et inédites de Delalande, Desmarest, Sandrine Dupé produit des spectacles très divers. Dieupart, Dornel, Fiocco, Francœur, Anne Pekkala Hugo Reyne convie le public dans Gautier, Haendel, Moreau, Philidor, son univers musical en ofrant des Rebel ; des albums thématiques : Violons II formes de concerts originales où Viennoiseries musicales, Musiques Anne-Violaine Caillaux la musique peut côtoyer la poésie, au temps de Richelieu, La Fontaine, Hélène Lacroix le théâtre, la danse, la littérature, la Musiques à danser, Musiques aux Ivane Lê gastronomie ou encore l’équitation. Etats du Languedoc, Musiques Il travaille ainsi régulièrement pour les Mousquetaires, etc. Altos I avec des récitants, comédiens, La prochaine parution discographique Diane Chmela danseurs, cuisiniers, cavaliers… de la Simphonie du Marais pour Annie Coville La Simphonie du Marais évolue le label de la radio autrichienne Marta Paramo depuis plus de vingt ans sur la ORF Alte Musik (österreichischer scène nationale et internationale. Rundfunk) est prévue lors de la Altos II En 2010, elle s’est notamment reprise de Naïs à l’Historial de Pierre Vallet produite à l’Opéra Comique de la Vendée (Les Lucs sur Boulogne) James Jennings Paris, au Konzerthaus de Vienne en ouverture du festival Musiques à et à l’Opéra Royal de Versailles. la Chabotterie, le mardi 19 juillet 2011. Basses de violon En 2011, la Simphonie du Marais La Simphonie du Marais est implantée à Jérôme Vidaller (basse continue) joue à Paris, mais aussi en Suède, la Chabotterie, en Vendée, depuis 2004. Annabelle Luis en Lituanie, en Russie… Elle est subventionnée par le Conseil Yaëlle Quincarlet La Simphonie du Marais a enregistré Général de Vendée, le Conseil Régional Hendrike Ter Brugge une quarantaine de disques tous des Pays de la Loire, le Ministère de salués par la critique, qui sont, pour la Culture et de la Communication Contrebasse la plupart, l’aboutissement du travail (Préfecture de la Région Pays de la Régis Prudhomme de recherche sur le patrimoine Loire – Direction Régionale des Afaires musical français mené par Hugo Culturelles) et la communauté de Clavecin Reyne. Dans cette discographie communes du canton de Rocheservière. Florian Carré (basse continue) igure notamment une collection En 2005, La Simphonie du Marais a dédiée à Lully dont les dix premiers créé un club d’entreprises réunissant Flûtes et petites lûtes volumes comprennent, entre autres, notamment Vendée Expansion, François Nicolet Le Bourgeois gentilhomme, Isis, la Fondation d’Entreprise Banque Jacques-Antoine Bresch Amadis et Le Triomphe de l’Amour Populaire Atlantique, la société de (chez Accord-Universal) ; commissariat aux comptes Bejanin- Flûte, petite lûte et musette le onzième et dernier volume, Demargne-Maekawa associés. Jean-Christophe Maillard paru récemment et accueilli avec www.simphonie-du-marais.org succès, est Atys (label Musiques [email protected] Hautbois à la Chabotterie). Une seconde Olivier Clémence collection, commencée en 2006, est Hélène Mourot dédiée à Rameau (label Musiques à

14 Basson Alexandre Salles

Basson / petite lûte Marie Hervé

Trompettes Jean-Luc Machicot Jean-Jacques Metz

Percussions Didier Plisson

Le Chœur du Marais

Sopranos 1 Dorothée Leclair Aude Fenoy Béatrice Gobin

Sopranos 2 Hélène Richer Anne-Sophie Durand Anaïs Vintour

Haute-contre Stéphane Lévy Daniel Blanchard Eric de Fontenay Cecil Gallois

Ténors José Canales Lisandro Nesis Pascal Richardin

Basses Matthieu Heim Emmanuel Bouquey Fabrice Maurin Léonard Mischler Michel Ohayon Concert enregistré par France Musique

15 et aussi… Frédéric Stochl Valérie Philippin Clement Power intercontemporain del’Ensemble Solistes Mason Benedict cadre dela vousCe estprésenté concert dansle Danièle Barraud RoureRoland LarrocheMireille Vincent Bouchot Dominique Visse Pierre Roullier La Péniche Opéra Ensemble 2e2m Mare Nostrum Kagel Mauricio etconcert Projection, table-ronde John Cage etl’œuvre ouverte Forum Œuvres de Scène ouverte > CONCeRTS Maderna musicale Ircam Meier Robin Susanna Mälkki Neue VocalsolistenStuttgart Ensemble intercontemporain ensemble Cantate 6chanteurs n° 1 pour et Bruno Mantovani Nouvelle œuvre ensemble pour StaudJohannes Maria ensemblevocal animapour Animus Ivan Fedele VeNDReDI 17JUIN, 20H30 MARDI 31 MAI, 20H MAI, 31 MARDI SAMeDI 30AVRIL JeUDI 28AVRIL, 20H Éditeur enchef : Huguesde Saint Simon |Rédacteur : Pascal Huynh |Rédactrice Plasseraud: Gaëlle |Graphiste Fermont: Ariane |Stagiaires Anquetil et Delphine :Anna Soliman

, Karlheinz Stockhausen John Cage 5 , réalisation informatique e Biennale d’art vocal Biennaled’art , décors, installation , direction , miseenespace , direction , direction , costumes , chanteuse-actrice … , baryton , haute-contre , miseenscène , Bruno (création) . , Itamar Golan Itamar Janine Jansen ensolmajeur Sonate Thème etvariations Messiaen Olivier enlamajeur Sonate Franz Schubert violon pour Sonate Valentina Lisitsa Hahn Hilary n° 1 Sonate George Antheil n° 1 Partita Bach Johann Sebastian n° 4 Sonate Charles Ives n° 5« LeSonate Printemps » Ludwig van Beethoven Variations surunthèmedeCorelli Tartini/Kreisler > SALLePLeYeL JeUDI 12MAI, 20H MARDI 3MAI, 20H Collectif •154pages201019€ Collectif Musique etutopies > ÉDITIONS Compagnie LaCordonnerie cinématographique (dès8ans) musicalet Spectacle L’Éternelle Fiancée Frankenstein duDr > JeUNePUBLIC Jules Verne etlamusique > CONCeRT PROMeNADe MeRCReDI 18MAI, 15H 14H30De À 17H30MAI, 8 DIMANCHe

, violon , piano , violon , piano Catherine Kintzler français de Corneille àRousseau Dratwicki Benoît temps de Louis XV Rousset RameauJean-Philippe … delire : (mise enscène) Minkowski par Platée … deregarder : Gardiner Baroque Soloists par le Les Cyclopes pédagogiques » : … deregarder dansles« Dossiers Cité delamusique.) leur intégralité dela àlaMédiathèque (Les sont accessibles concerts dans enregistré Pleyel àlaSalle en2007 Sir JohnEliotGardiner Soloists Rameau Castor etPollux « Concerts » : … d’écouter unextrait audiodansles http://mediatheque.cite-musique.fr > Surlesite Internet proposons… En échoàce concert, nousvous > MÉDIATHÈQUe Singers Hippolyte etAricie … d’écouter avec lapartition : > Àlamédiathèque Rameau Boréades et Anthony Lewis Les musiciensduLouvre de Monteverdi Choir , , le • English Chamber Orchestra parles dansles« Guidesd’écoute » (direction) (direction) de Jean-Philippe Rameau Jean-Philippe Versailles endentelles : au (direction) et (direction) Monteverdi Choir de Jean-Philippe Rameau Jean-Philippe de Jean-Philippe Jean-Philippe English Baroque par • par et (direction) • (direction) Jean-Philippe Jean-Philippe Poétique del’opéra John Eliot par Jean Duron St Anthony (direction) (direction) , les Laurent Pelly Christophe English , et Marc Les par et

Imprimeur FOT | Imprimeur FRANCE REPRO | Licences no 1014849, 1013248, 1013252