Plan d’Action Communal pour l’égalité des femmes et des hommes 2011 – 2016

COMMUNE DE BETTEMBOURG Service à l’égalité des chances MARS 2011

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 1

INTRODUCTION

Le Projet de plan d’action

Comme la commune de Bettembourg a signé la Charte il y a deux ans, le Service à l’égalité des chances s’est consacré en partie les deux dernières années à faire des états des lieux sur la commune et sa population en vue de l’élaboration d’un projet de plan d’action. Le projet de plan d’action a été établi par le Service à l’égalité des chances en concertation avec la Commission à l’égalité entre femmes et hommes.

Cependant, présenter le Plan d’action définitif serait un peu prétentieux de notre part. Nous allons ainsi profiter du 100e anniversaire de la Journée internationale de la Femme pour vous présenter un projet de plan d’action. Avec ce projet le Conseil communal et les responsables des différents services auront un outil et des éléments qui leur permettront d’apporter des critiques et idées et de délibérer un plan d’action définitif pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Le Syvicol et le CNFL nous étaient d’une aide précieuse dans la compréhension de la matière et nous ont donné le courage de nous jeter à l’eau et de commencer l’élaboration d’un projet de Plan d’action pour notre commune. L’égalité des chances est un engagement national, mais avant tout local. Les campagnes de sensibilisation dans tout le pays sont d’une importance primordiale. Cependant, les actions bien précises sont plus efficaces sur le terrain d’une commune.

Comme pour la plupart des communes et des Services à l’égalité des chances du pays, la Charte européenne était du terrain nouveau. Avec grand intérêt, le Service à l’égalité des chances de la commune de Bettembourg s’est informé sur le sujet et a suivi un nombre de formations dans ce même cadre.

Etant donné que le Service à l’égalité des chances a l’avantage d’avoir accès à la population de toute une commune et bénéficie d’un rapport privilégie avec les groupes concernés, le collège échevinal lui a attribué la mission de lancer des projets très diversifiés à Bettembourg. Les besoins spécifiques peuvent être traités sans grands détours. Certaines thématiques sont abordées sur demande des acteurs sur le terrain.

C’est également la raison pour laquelle nous avons opté en tant que commune pour une présentation au public de notre projet de Plan d’action pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 2

CONTEXTE

Signature de la Charte en 2009 et mise en œuvre d’un Plan d’action

Avec la signature de la charte en 2009, la commune de Bettembourg s’est engagée à élaborer un plan d’action dans les deux ans. La signature du document constitue un engagement fort et nécessite des efforts conséquents à moyen et à long terme. L’égalité des chances entre hommes et femmes reste un terme assez abstrait pour un grand nombre de personnes. La visibilité des actions en faveur de cette politique devient une nécessité absolue. Puisque la commune de Bettembourg a pris ce chemin depuis plus de vingt ans, ses responsables ont opté pour la signature de la charte, tout d’abord, et l’élaboration d’un plan d’action, ensuite. Dans le but d’officialiser ces futurs démarches et de valoriser toutes les actions antérieures, la commune de Bettembourg a l’honneur de vous présenter les priorités de sa promotion pour l’égalité entre femmes et hommes au niveau local à l’aide de son plan d’action.

La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est un outil rédigé dans la cadre d’un projet (2005-2006) mené à bien par le Conseil des communes et régions d’Europe en collaboration avec de nombreux partenaires issus des différents pays de l’Union européenne. Le projet a été soutenu par la Commission européenne dans le cadre du 5e Programme d’action communautaire pour l’égalité des femmes et des hommes.

« L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour tous et toutes, et constitue une valeur capitale pour la démocratie. Afin d’être pleinement accompli, ce droit ne doit pas être seulement reconnu légalement mais il doit être effectivement exercé et concerner tous les aspects de la vie : politique, économique, sociale et culturelle. » (extrait Charte européenne)

Dans notre Plan d’action nous élaborons les priorités et les actions de notre promotion de l’égalité entre femmes et hommes adaptées à la vie locale pour les cinq années à venir (2011-2016).

Les six priorités de la Charte européenne et pour ses signataires

1. L’égalité des femmes et des hommes constitue un droit fondamental.

Ce droit doit être mis en œuvre par les exécutifs locaux et régionaux dans tous les domaines où s’exercent leurs responsabilités, ce qui inclut leur obligation d’éliminer toutes les formes de discrimination, qu’elles soient directes ou indirectes.

2. Afin d’assurer l’égalité des femmes et des hommes, les discriminations multiples et les obstacles doivent être pris en compte

Les discriminations multiples et les préjugés, outre ceux concernant le sexe, fondés sur la race, la couleur, les origines ethniques et sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou le statut économico-social doivent être pris en compte pour traiter de l’égalité des femmes et des hommes.

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 3

3. La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de la société démocratique

Le droit à l’égalité des femmes et des hommes requiert que les autorités locales et régionales prennent toutes les mesures et adoptent toutes les stratégies appropriées pour promouvoir une représentation et une participation équilibrées des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la prise de décision.

4. L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité des femmes et des hommes

Les autorités locales et régionales doivent promouvoir l’élimination des stéréotypes et des obstacles sur lesquels se fondent les inégalités du statut et de la condition des femmes, et qui conduisent à l’évaluation inégale des rôles des femmes et des hommes en matière politique, économique, sociale et culturelle.

5. Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités locales et régionales est nécessaire pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes

La dimension du genre doit être prise en compte dans l’élaboration des politiques, des méthodes et des instruments qui affectent la vie quotidienne de la population locale - par exemple au moyen des techniques de l’intégration du genre dans toutes les politiques et de la prise en considération du genre dans l’élaboration et l’analyse des budgets. A cette fin, l’expérience de la vie locale des femmes, y compris leurs conditions d’existence et de travail, doivent être analysées et prises en compte.

6. Des plans d’action et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes

Les exécutifs locaux et régionaux doivent élaborer des plans d’action et des programmes, avec les moyens et les ressources, tant financiers qu’humains, nécessaires à leur mise en œuvre.

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 4

UNE COMMUNE EN CHIFFRES

Bettembourg s’étend sur une surface de 21,45 km2. Au 1er janvier 2011, Bettembourg et ses localités accueillent 9936 habitants, regroupés dans 3598 ménages. Bettembourg reste la plus grande des cinq entités avec 7947 habitants et 2875 ménages, suivi de avec 986 habitants et 355 ménages. Huncherange a 601 habitants en 219 ménages et Fennange 322 habitants en 117 ménages. Le plus petit des « villages » est Abweiler avec 80 habitants regroupés en 32 ménages.

Bettembourg peut être considéré comme une commune multiculturelle avec 73 nationalités différentes qui résident sur son territoire. A côté des 62 % de Luxembourgeois, 38 % des habitants sont d’origine étrangère avec à la tête les Portugais (18 %) et les Français (6 %), suivi des Italiens (4 %), des Ex-Yougoslaves (2 %), des Belges (2%) et des Allemands (1%).

La commune de Bettembourg compte 5 055 femmes et 4839 hommes dans sa population.

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 5

LES GRANDES LIGNES DU SERVICE À L’ÉGALITÉ DES CHANCES ENTRE 1989 ET 2011

1989-1994 : SERVICE FEMMES ET FAMILLES

Créé en février 1989 par décision du Collège échevinal, le « Service Femmes et Famille » de Bettembourg est le premier service prenant en compte la dimension de l’égalité entre femmes et hommes comme une mission de la politique communale. Une étude sur la garde d’enfants dans la commune qui rend compte des besoins de modes de garde extrascolaires a été réalisée.

À partir du 8 mars 1994 le service organise la Journée Internationale de la Femme autour d’un thème concernant les femmes. Le service est occupé 6 h par semaines par une institutrice.

1995 : SERVICE A LA CONDITION FEMININE La dimension de l’égalité des chances devient un sujet concernant les femmes et les hommes. 1996 : Une commission consultative à l’égalité des chances entre femmes et hommes est créée. Conscient de sa fonction d’instigateur d’une politique à l’égalité entre femmes et hommes au niveau de l’administration communale, le 8 mars est centré sur le thème « Actions positives dans les entreprises ».

1997-1999 : Le conseil communal vote le Plan d’Actions Positives proposé par le service qui est dorénavant occupé pendant 60 heures par semaine. Les années d’après, les efforts se concentrent sur le projet « Objectif Emploi ». Les activités s’adressent aux femmes rentrantes. Les mesures de garde pour enfants et les initiatives pour parents gardent une priorité.

2000 -2002 : La « Formation pour Parents de jour » valorise les compétences acquises pendant la pause familiale et crée des modalités de garde supplémentaires. La conciliation des responsabilités familiales et professionnelles est un sujet qui concerne les femmes et les hommes. Les pères sont impliqués dans l’éducation des enfants. L’éducation et l’orientation professionnelle devient sensible au genre.

2003-2004 : Le service cherche à équilibrer la représentation des femmes et des hommes dans les différents services et à tous les niveaux de la hiérarchie. Au niveau interne, la Cellule Ressources Humaines voit le jour, tout comme, au niveau national, un Réseau National des Chargées à l’Egalité entre Femmes et Hommes en collaboration avec le CNFL.

2005-2006 : SERVICE A L’EGALITE ENTRE FEMMES ET HOMMES La circulaire du 5 juillet 2005 encourage et soutien la création de Services à l’égalité entre femmes et hommes dans les communes. L’administration communale favorise une politique du gendermainstreaming et dans ce but le Plan d’Action Positives est réactualisé.

2007 : Le service rend hommage aux femmes de Bettembourg avec la réalisation d’une première exposition : Femmes de Bettembourg.

2008 : SERVICE à L’EGALITE DES CHANCES

Élargissement du cadre d’intervention du Service à l’égalité des chances. Le Service à l’égalité s’occupe toujours de l’égalité des chances entre femmes et hommes tenant compte des discriminations multiples.

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 6

2009 : Le Service à l’égalité des chances fête ses 20 ans. Le 6 mars 2009, la commune de Bettembourg procède à la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes.

2010-2011 : Le service travaille sur l’élaboration d’un projet de Plan d’action en accompagnement de la Charte européenne.

Le Plan d’action positive et sa partie analytique

Suite à la Journée Internationale de la Femme en 1996, où le sujet a été celui des « Actions Positives dans le monde du travail » le Service à l’égalité entre femmes et hommes en collaboration avec le Service du personnel a élaboré le Plan d’actions positives.

Le Plan d’actions positives s’inscrit dans le contexte d’une politique nationale et européenne de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et se base sur le rapport analytique sur les collaborateurs et collaboratrices de la commune dressé et réactualisé régulièrement depuis.

Dans la séance du 21 novembre 1997, le Conseil communal a arrêté le Plan d’actions positives. Il a décidé à l’unanimité des voix d’adopter les 12 propositions après modification et d’y ajouter la proposition de la fraction Déi Gréng concernant la prévention du harcèlement sexuel et le mobbing.

Le Collège Echevinale a été chargé de mettre en œuvre à court respectivement à moyen terme le plan d’actions positives suivant en y associant le personnel concerné. Des mises à jour ont été faites en 2006, 2008, 2011. La version actuelle sera présentée au Conseil communal en même temps que le projet de Plan d’action.

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 7

PLAN D’ACTION COMMUNAL POUR L’EGALITE DES FEMMES ET DES HOMMES

LES ARTICLES PRIORITAIRES

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 8

Article 1. RESPONSABILITÉ DÉMOCRATIQUE Atteindre l’égalité de droit et de fait des femmes et des hommes

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués La commune est engagée en Signature de la Charte européenne pour ComEGA Mars Budget Signature CC faveur de la promotion de l’égalité des femmes et des hommes 2009 SEC publique en l’égalité entre femmes et mars 2009 CE hommes dans tous les Séance d’informations sur la Charte MEGA Syvicol Mars Séance domaines de compétence européenne ComEGA 2009 réalisée

Etablissement d’un état des Actualisation du Plan d’actions positives CC Mars Gratuit Rapports Service à lieux de la situation des (PAP) CE 2011 annuels l’égalité des femmes et des hommes dans la chances politique communale Elaboration et présentation d’un Plan ComEGA Mars Budget Plan d’action d’action à l’égalité 2011 SEC élaboré et Resp. services approuvé CE Définition de nouvelles Approbation de la Administration 2012 Résultats des priorités politiques en matière Déclaration échevinale 2012 - 2017 communale élections d’égalité des chances Conseil communales communal

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 9

Article 2. REPRÉSENTATION POLITIQUE La commune s’engage à prendre toutes les mesures appropriées pour défendre et soutenir activement une représentation équilibrée femmes- hommes dans la prise de décision politique

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués CC Informer le public sur Inviter le public à assister Service Chaque séance BeetebuergLife Distribution des le fonctionnement des aux séances du Conseil relations 2011-2016 publications dans CE structures communale publiques Gemengebuet tous les ménages décisionnelles locales Organiser des Services Ponctuelle Gemengebliedchen Participation du réunions/séances concernés public aux d’information sur le Elections séances du fonctionnement des communales Conseil structures décisionnelles communale locales Partis Encourager les partis Elaboration du Plan SEC Approbation et politiques politiques à se fixer d’Action en matière mise en œuvre des objectifs en d’égalité des chances Mars 2011 - du Plan d’action matière d’égalité entre femmes et hommes à l’égalité femmes -hommes sur proposant des objectifs les listes des spécifiques candidatures Désignation d’un / une Conseil Nouveaux/nouvelles Délégué(e) délégué(e) politique à communal élu(e)s engagé(e) l’égalité des femmes et Collège - des hommes au sein du échevinal conseil communal Enumération des priorités Conseil Les candidat(e)s en matière d’égalité dans communal Campagne - citent les objectifs leur campagne Collège Electorale 2011 échevinal Promouvoir et mettre Identifier les causes de la SEC 2011-2016 Budget SEC Plus de femmes Partis en œuvre une réticence des femmes à CNFL Subventions s’engagent dans politiques représentation s’engager dans la la politique équilibrée dans les politique communale communale

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 10

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués organes décisionnels Promouvoir une Elections 2011 Plus de femmes et consultatifs de la représentation équilibrée participent aux commune : CC, CE, des femmes et des organes commissions hommes dans la politique continue - décisionnels et consultatives, groupes communale (élections consultatifs de la de travail, etc… communales 2011) commune

Partis Augmenter la Sensibiliser les résidents SEC Ponctuelle Pacte intégration Lettre à tous les politiques représentation des étrangers féminins et Com Ega Elections 2011 avec l’ASTI résidents résidents étrangers masculins à se candidater ComEtra Campagne « je étrangers sur les listes élections communales de peux voter » Nombre de électorales 2011 résidents étrangers inscrits Service à Sensibiliser la Organisation de CNFL Décembre 2010 Budget SEC 50 visiteurs l’égalité des population sur le l’exposition « Mit Macht Syndicat Pro- 5 articles de chances principe de la zur Wahl - 100 Jahre Sud presse représentation Frauenwahlrecht in Frauen équilibrée selon le Europa“ Museum Bonn genre dans la prise ComEga Service à de décision politique Diffusion de la campagne Conseil Gemengbuet 75 Gemengebuet Distribution l’égalité des « Votez l’équilibre National des Sortie prévu avant toutes- boites du chances femmes-hommes » dans Femmes du les élections Gemengebuet tous les ménages (CNFL) Service à Augmenter la Invitations aux activités CNFL Action ponctuelle Budget SEC Nombre de l’égalité des visibilité des femmes réalisées par le SEC et/ou CBE élections participantes chances qui se présentent aux partenaires en ComEga communales 2011 Nombre élections communales promouvant leur visibilité. Différents d’articles dans partis les médias Organiser une rencontre politiques Contenu des politique et conviviale articles entre candidates aux élections communales

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 11

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués Service à Renforcer les femmes Informer et diriger les Conseil Action ponctuelle : Gratuit Nombre de l’égalité des candidates aux candidates aux élections National des élections femmes qui chances élections communales communales vers la Femmes du communales 2011 participent à la en les informant sur formation relative aux Luxembourg formation les mécanismes de la charges et responsabilités (CNFL) politique communale d’une femme élue

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 12

Article 3. PARTICIPATION À LA VIE POLITIQUE ET CIVIQUE La commune favorise la participation des citoyens et citoyennes à la gouvernance et à la vie publique.

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués Service à Encourager les citoyens et Organisation des cours de Service annuelle Budget Nombre de l’égalité des citoyennes à participer à la langue luxembourgeoise population communal participant(e)s aux chances gouvernance et à la vie dans la commune cours publique. Participation et divulgation MFI -OLAI Budget du Dépliants intégrés de la campagne je peux ASTI Pacte dans le voter dans le cadre des Com Ega Intégration Gemengebuet élections communales 2011 ComEtra Distribution dans incitants les étrangers/ères toutes les boites à à s’inscrire sur les listes lettres électorales

Exhibition de l’exposition MFI -OLAI Mai 2011 Budget du Nombre de visiteurs « Je peux voter » et ASTI Pacte Articles de presse présentation du « Bus de Com Ega Intégration l’inscription » ComEtra Service à Informer la population locale sur Séances d’informations sur ASTI 1er Budget du Nombre de l’égalité des les nouvelles lois de la politique de l’immigration CLAE semestre Pacte participant(e)s chances l’immigration et les nouvelles lois de Com Ega 2011 Intégration l’immigration ComEtra Partis Avoir une représentation Promouvoir et assurer une SEC chaque % de femmes et % politiques équilibrée selon le genre dans représentation équilibrée ComEga législature d’hommes dans les les commissions consultatives en des femmes et des hommes ComEtra - commissions veillant tout particulièrement à ainsi que la représentation consultatives inclure des représentant-e-s de des populations étrangères groupes minoritaires (minorités dans les commissions nationales, religieuses,…) consultatives Partis Avoir un partage des Promouvoir et assurer une SEC chaque % de femmes et % politiques responsabilités non- attribution non-stéréotypée législature d’hommes selon le stéréotypées au niveau des des responsabilités dans les - domaine de commissions consultatives commissions consultatives responsabilité de la commission

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 13

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués consultative

Partis Promouvoir la participation Participation à la SEC chaque % de résidents politiques politique et sociale des résidents campagne « je peux voter » OLAI législature - étrangers inscrits étrangers sur les listes Partis Augmenter la représentation des Promouvoir et assurer la SEC chaque politiques résidents étrangers féminins et représentation des résidents législature masculins dans les commissions étrangers féminins et - consultatives masculins dans les commissions consultatives

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 14

Article 4. L’ENGAGEMENT PUBLIC POUR L’ÉGALITÉ La commune s’engage publiquement à appliquer le principe de l’égalité des femmes et des hommes.

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués CE Rendre public l’engagement du La commune signe la Charte Syvicol Mars Charte signée Collège des bourgmestre et européenne pour l’égalité et CNFL 2009 Articles de échevins/du Conseil communal en informe le public de l’acte ComEga presse Service à faveur d’une politique d’égalité solennel www.bettembourg.lu Nombre de l’égalité des entre les femmes et les hommes participant(e)s chances Séance d’information sur les ComEga Mars Gemengebuet Participants engagements dérivants de la 2009 signature de la charte pour BeetebuergLife ComEga l’égalité Informer les citoyens et citoyennes Diffusion de l’information CE InfoCanal Toutes-boîtes sur le « Plan d’action communal dans tous les ménages ComEga Articles de pour l’égalité des femmes et des les médias presse hommes » Participant(e)s Veiller à ce que le thème de Mise en place d’une CC 2012 Réalisation l’égalité entre les femmes et les Déclaration du Collège des CE des objectifs hommes soit intégré de manière bourgmestre et échevins de la DCE transversale dans tous les domaines 2012-2017 de la politique communale Réactualisation du PAP ComEga Mars PAP actualisé Service du 2011 personnel Impliquer le Collège des CC 2011- Le CE fait des bourgmestre et échevins CE 2016 évaluations dans le suivi de la mise en de la mise en œuvre de la Charte et du œuvre du Plan d’action à l’égalité des PAEC femmes et des hommes

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 15

Article 5. COLLABORATION AVEC DES PARTENAIRES POUR PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ Promouvoir l’égalité des femmes et des hommes au-delà des structures politiques communales.

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués Service à Informer, orienter Accueil, soutien et aide à l’élaboration Association Zarabina 2011- Budget SEC Nombres de l’égalité des et former des de CV et de lettres de motivation aux Initiativ Rëm Schaffen 2016 femmes ayant chances femmes qui veulent femmes rentrantes et/ou femmes à la Naxi trouvé un réintégrer le recherche d’un emploi. Autres associations emploi marché du travail Soutien aux Accueillir, soutenir et diriger les femmes Femmes en détresse 2011- Budget SEC Nombre de Services femmes victimes de victimes de violences domestiques vers Autres associations 2016 dossiers communaux violences les institutions compétentes traités domestiques Promouvoir Offrir une formation « pédagogie SEC Automne Budget SEC Formation l’égalité des sensible au genre » au personnel 2011 complétée chances entre éducatif de la Maison Relais Hesperange femmes et hommes Esch dans le milieu éducatif 4motion asbl Soutenir l’égalité Participation au Girls’Day&Boys’Day à Service d’orientation Mai Budget SEC Nombre de des chances entre l’intérieur de l’administration professionnel 2011 participant(e)s filles et garçons communale (ADEM), dans le choix services communaux professionnel, (technique, notamment en les informatique, des incitants à élargir Parcs, Régie), l’éventail de leur Maisons Relais, choix professionnel Protection Civile Soutenir les Organisation d’activités thématiques Eltereschoul Ponctuelle mise à Nombre de parents, mères et dirigées pour les parents. Ecoles 2011- disposition participant(e)s pères, dans Structures d’Accueil 2016 gratuite de l’éducation de Maison Relais locaux ; leurs enfants TOD, Renouvellement de la convention

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 16

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués Soutenir l’égalité Elaborer le Plan à l’égalité des chances Service du Personnel 2011- PAP Plan d’action entre les femmes entre femmes et hommes et mettre en 2016 à l’égalité et les hommes dans œuvre les mesures du Plan d’action des chances l’administration elaboré communale Rassembler les Demander aux associations de fournir Les différentes ponctuelle Rapports données les statistiques ventilées selon le genre associations d’activités statistiques sur la à l’occasion des demandes pour annuels participation selon subsides ordinaires (composition du le genre dans les comité, membres actifs) et de fournir différentes les informations sur leurs activités associations spécifiques en faveur de l’égalité entre sportives, femmes et hommes et de l’intégration culturelles, de loisirs, etc. Informer le public Organisation et réalisation de CDAIC/ ASTI : Toute Budget SEC Activités sur les différents différentes activités, p.ex. expositions, Syndicat Pro-Sud l’année réalisées sujets concernant conférences, cours de cuisine, CNFL Nombre de l’égalité des workshops, etc. au sujet de l’égalité Solidarität mit participant(e)s chances entre des chances Hörgeschädigten Niveau de femmes et hommes asbl satisfaction Ligue Médico-sociale Articles de Action Locale pour presse Jeunes - MENFP Eltereschoul, Hellef Doheem Association Salomé Associations Péruvienne, Indienne, Culture et solidarité Etc.

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 17

Article 6. CONTRER LES STÉRÉOTYPES Lutter contre et prévenir les préjugés, pratiques, utilisation d’expressions verbales et d’images fondés sur l’idée de la supériorité ou de l’infériorité de l’un ou de l’autre sexe.

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués Service à Prévenir les préjugés Participation des membres du Conseil Com Ega Mai Budget Membres du l’égalité des et lutter contre Communal et du personnel de 2009 SEC CC présents chances l’utilisation des l’administration à la formation « Gender Niveau de stéréotypes mainstreaming » satisfaction Participation du personnel communal à la INAP Juin 2011 Nombre de formation sur l’égalité des femmes et des CNFL participant(e)s hommes organisés par l’Institut national présents d’administration publique (INAP) et le Niveau de Conseil National des Femmes du satisfaction Luxembourg (CNFL) Service à Analyse et adaptation Soumettre les formulaires et fiches ComEga Ponctuelle gratuit Résultat de l’égalité des du matériel IEC administratives de la commune à une 2011- l’analyse chances proposé par la analyse critique sous la perspective de 2016 commune l’égalité des femmes et des hommes Service à Sensibiliser le grand Organisation de conférences, tables ComEga Ponctuelle Budget Echos dans la l’égalité des public aux questions rondes, expositions, Workshops, ComEtra 2011- SEC population chances liées à l’égalité des Diffusion de dépliants et d’informations sur CNFL 2016 femmes et des hommes l’égalité des chances Associations, Nombre de Participation et divulgation des campagnes Participant(e)s de sensibilisation au sujet de l’égalité des femmes et des hommes Service à Sensibilisation sur Initier des projets sur le thème de l’égalité ComEga Automne Budget l’égalité des l’égalité dans les des femmes et des hommes dans les écoles, SEC d’autres 2011 SEC chances écoles et chez la les structures d’accueil et les maisons des communes Autres population jeunes Maison Relais Maison des jeunes Organiser des séances d’informations, des Autres institutions conférences et d’autres activités au sujet de Associations l’égalité …

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 18

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués Participation et/ou organisation de Service scolaire Ponctuelle Nombre de campagnes en collaboration avec le Association 2011- Participant(e)s personnel enseignant et adapté à l’âge du parents d’élèves 2016 public Eltereschoul Service à Attirer l’attention de la Promouvoir la féminisation des titres et des Conseil communal 2011- Campagne Les nouvelles l’égalité des population sur l’égalité fonctions au sein de l’administration 2016 « Les rues rues chances des chances dans la communale au obtiennent le vie de tous les jours féminin » nom de femmes Création ou/et participation de ASTI Ponctuelle campagnes au niveau local pour exclure OLAI 2011- tout genre de discrimination tout en mettant 2016 l’accent sur les femmes immigrées

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 19

Article 7. BONNE ADMINISTRATION ET CONSULTATION La commune reconnaît que les femmes et les hommes ont le droit de voir leurs affaires traitées avec égalité, impartialité et justice, et dans un délai raisonnable.

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués Respecter les horaires Ouverture du bureau de la Services Toute Nombre de des femmes et des population au public plus communaux l’année, personnes qui hommes et veiller à la longtemps « Laangen les jeudis viennent en possibilité de Donneschden » dehors des heures conciliation de la vie d’ouverture professionnelle et normales privée CE Informer le public sur La commune met en place le Service relations Toute Informations les services offerts Biirgerservice publiques l’année distribuées dans par la commune dans Elaboration des brochures : Ponctuelle tous les ménages Services une perspective de Bienvenue à Bettembourg et Commissions 2011- communaux l’égalité des chances Bettembourg, une commune à consultatives 2016 votre service

Traduction Ponctuelle des publications/formulaires de 2011- la commune dans les langues 2016 utilisées par la population étrangère Recours au service de ASTI Ponctuelle Budget Pacte Participation traduction orale directe pour 2011- intégration les conférences et séances 2016 d’information CE Prendre publiquement Déclaration du CE avec Conseil communal Après les Déclaration des engagements en objectifs précis : élections échevinale avec Service à matière de bonne 2011 énumération l’égalité des gouvernance d’objectifs chances spécifiques

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 20

Article 9. ANALYSE SEXUÉE La commune soumet ses politiques, procédures, pratiques et modèles à une analyse sexuée, en ventilant par sexe les données dont elle dispose et en analysant l’impact des politiques sur les sexes.

Responsable Objectif Actions Partenaires/ Délai Ressources Indicateurs Organismes d’évaluation Impliqués Service à l’égalité Examiner Participation à des Le monde selon les Réalisée Budget SEC Les chargées à des chances systématiquement tous formations sur le sujet femmes (be) en 2009 l’égalité participent les actes administratifs « gender à la formation sous la perspective de budgeting » 2011- l’égalité des femmes et 2016 des hommes et, le cas Soumettre le budget Service personnel Ponctuelle Doc : Processus Le concept gender échéant, y apporter les communal à une Service finances et 2011- gender- est pris en corrections appropriées analyse selon les Recette communale 2016 budgeting de considération lors principes de l’égalité l’Administration des discussions entre les femmes et communale budgétaires les hommes (gender d’Esch/Alzette budgeting) Intégration de la Orienter la prise de Commissions Ponctuelle Budget La dimension genre dimension du genre décision afin de consultatives 2011- commissions apparait dans dans toutes les répondre aux besoins 2016 consultatives toutes les discussions réflexions et tous les différents des femmes travaux des commissions et des hommes en Budget SEC consultatives matière communales d’infrastructures, prestations, produits et équipements collectifs Service à l’égalité Lutter contre l’utilisation Encourager les CNFL Ponctuelle Budget communal Nombre de des chances de certains clichés et candidat(e)s à poser ADEM (SOP) 2011- Cellule des recrutements dits favoriser l’engagement leur candidature pour Commissions 2016 ressources atypiques du sexe sous-représenté des postes consultatives humaines dans certains domaines « atypiques »

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 21

Article 10. DISCRIMINATIONS MULTIPLES Lutter contre toutes formes de discrimination basées sur l’origine ethnique et/ou sociale, la religion, le handicap, orientation sexuelle ou autre.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation CC Veiller que l’aspect Adoption d’un plan d’égalité et ComEGa 2011- Budget SEC Plan d’action de la diversité soit de la non-discrimination 2016 élaboré et approuvé CE inséré dans tous les Offre de cours de langues par ComETRA annuelle Nombre d’élèves domaines commune - Service à Service de la Mise en place du « Laangen Les jeudis - Nombre de visiteurs l’égalité des population Donneschden » chances Élaboration de documents visant OLAI Janvier Bettembourg, une Brochures distribuées à informer les nouveaux citoyens 2011 commune à votre dans tous les et citoyennes sur la politique et ASTI service ménages les services communaux Gemengebuet Service des Gemengebliedchen Projet « Coach en langue relations Annuelle Projet pilote de Nombre de luxembourgeoise » publiques l’ASTI personnes inscrites Service à Sensibiliser la Formation à la diversité et à la CEFIS Budget Pacte de Effet multiplicateur l’égalité des population à la compétence interculturelle l’intégration réussi chances question de Introduction de thèmes concernant OLAI Budget Pacte de Nombre de l’intégration et des les discriminations multiples l’intégration participant(e)s discriminations Niveau de multiples satisfaction Service Informer les Élaboration d’une brochure Services Ponctuelle Budget Communal Brochure à tous relations nouvelles/ eaux d’accueil contenant toutes les infos communaux 2011- nouveaux/nouvelles publiques arrivé(e)s sur le utiles de la Commune 2016 habitant(e)s fonctionnement des La commune organise une annuelle Bettembourg, une Nombre d’invité (e)s organes politiques, réception destinée aux commune à votre Publications des services et des nouveaux/nouvelles arrivé(e)s service distribuées outils de soutien dans la commune Gemengebuet disponibles au Gemengebliedchen niveau local Service à Stimuler le dialogue Inviter les étrangers et Associations Ponctuelle Budget Pacte de Participation l’égalité des interculturel et le Luxembourgeois à participer Services 2011- l’intégration chances vivre ensemble ensemble aux activités communaux 2016

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 22

Article 11. RÔLE D’EMPLOYEUR La commune intègre le droit à l’égalité des femmes et des hommes dans sa politique du personnel.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation CC Encourager les femmes et Girl’s Day & Boy’s Day SOP-ADEM annuelle Budget Nombre de les hommes à occuper Service du SEC participant(e)s Horaire mobile en place CE des postes atypiques personnel et/ou de pour leur sexe Recrutement par compétence Budget recrutements Services communal dits atypiques communaux Effectuer une analyse de Elaboration, actualisation et suivi du PAP Service du Cellule Nombre de Service à la répartition des femmes Elaboration d’un état des lieux sur la personnel ressources participant(e)s l’égalité des et des hommes dans répartition des femmes et des hommes dans humaines et/ou de chances l’administration et les les services Commissions recrutements

services de la commune Encourager la représentation du sexe sous- consultatives dits atypiques représenté aux postes dirigeants Evaluer la Lancer une enquête auprès des membres du Service du ponctuelle Budget compatibilité/conciliation personnel pour connaître les difficultés de personnel communal des horaires du travail conciliation vie professionnelle/vie privée, et, avec la vie familiale des si besoin procéder à des adaptations, p.ex. Autres femmes et hommes qui télétravail,… services travaillent à l’ACB Veiller à ce qu’il n’y ait Veiller à avoir des douches/sanitaires Service Budget Infrastructures pas d’obstacles séparés pour le personnel salarié des technique communal adéquates infrastructurels au services technique, p. ex… pour tous et recrutement de l’un ou de Service des toutes l’autre sexe régies

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 23

Article 13. L’ÉDUCATION ET LA FORMATION CONTINUE Dans les limites de ses compétences, la commune promeut l’égalité dans le domaine de l’éducation et de la formation continue.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation Offrir des formations Diffusion des informations sur annuelle www.bettembourg.lu Distribution des CE de qualité dans les différentes formations Tous les Beetebuerglife publications dans tous plusieurs domaines proposées dans la commune services Gemengebuet, les ménages Organisation des formations concernés Info Canal Nombre de au babysitting et gestion Les médias participant(e)s Service à d’une liste de «parents de Remise des certificats l’égalité de jour » et d’une liste de chances « babysitters » Analyse de l’offre Garantir une offre de Tous les Cours informatique Nombre de communale en matière formations qui tient compte services Cours de langue participants de formation continue des intérêts et répond aux concernés Niveau de satisfaction besoins des femmes et des hommes

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 24

Article 14. LA SANTÉ La commune s’engage en faveur de la promotion de modes de vies sains, tant pour les femmes que pour les hommes. Article 20. CULTURE, SPORTS ET LOISIRS La commune veille à l’intégration de l’aspect de l’égalité des femmes et des hommes dans les domaines de la culture, des sports et des loisirs.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation Ministère de Sensibiliser femmes et hommes Organisation de la journée BBS annuelle Programme Taux de la Santé sur l’importance de la pratique Beetebuerg Beweegt Sech Ecoles national participation d’exercices physiques réguliers LASEP dans Associations plusieurs sportives communes Service à Informer et sensibiliser le public Proposer des cours de cuisine aux ComEga ponctuelle Nombre de l’égalité des sur l’importance d’un mode de femmes et hommes intéressés : ex : participant(e)s chances vie sain exempt de stéréotypes Cuisiner vite, équilibré et bon marché par rapport au rôle des femmes S’associer à des campagnes de lutte ponctuelle Divulgation et des hommes contre l’abus d’alcool, drogues, etc,… dans tous les ménages Mise à disposition de livres sur Réorganisation et divulgation des ComEga 2012 Budget Divulgation les thèmes concernant les livres appartenant au SEC en petite Service rel. SEC dans tous les Service à femmes, les hommes, bibliothèque publiques ménages l’égalite des l’éducation, le genre chances Encourager la participation des Organiser des activités pédagogiques Commissions ponctuelle femmes et des hommes, filles et et culturelles sur le thème de l’égalité consultatives annuelle garçons à des activités non entre femmes et hommes stéréotypées Participation au Girls’ Day and Boys’ SOP-ADEM annuelle Nombre de Day Services Avril-mai participants communaux Service à Effectuer une analyse statistique Elaboration d’un plan de l’utilisation Associations 2011- Rapport l’égalite des de l’utilisation des infrastructures des infrastructures et introduction des sportives et 2016 statistique chances sportives et culturelles sous la résultats dans le budget communal en culturelles elaboré perspective de l’égalité des vue de l’instauration d’une politique Conseil femmes et des hommes de genderbudgeting communal

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 25

Article 16. LA GARDE DES ENFANTS La commune met en place des structures d’accueil pour enfants afin de permettre aux hommes et aux femmes de concilier leur vie professionnelle, publique et privée.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation Administration Donner la possibilité Mise en place d’une Maison relais Année Budget MR Taux d’occupation Communale de d’encadrement des maison relais pour scolaire Liste d’attente Bettembourg enfants tout au long de enfants l’année Réalisation Service scolaire Vacances Budget VA Occupation des d’activités pendant d’été places disponibles les vacances scolaires Existence d’une Toute Taux d’occupation crèche l’année Liste d’attente conventionnée Stärenhaus Service à l’égalité Informer les parents sur Formation annuelle Réseau sociale Annuelle Budget SEC Nombre de des chances les modes de garde des babysitters élargie En juillet participants existantes dans la Gestion des listes Service Liste du Ministère Demandes commune et proposer une de baby-sitters et Dageselteren de la Famille enregistrées alternative aux modes de de parents de jour Ministère de la Nombre de parents garde conventionnées disponibles pour la Famille de jour sur la commune de commune de Bettembourg Bettembourg Elaboration du Service relations Automne Budget SEC Toutes-boîtes Guide Garde publiques 2011 Demandes par d’enfants téléphone Occupation des places disponibles Service à l’égalité Analyser et favoriser une Organisation de Maison relais Ponctuelle Nombre de des chances représentation équilibrée formations et de Eltereschoul 2011- participants des deux sexes parmi le conférences avec 4Motion asbl 2016 - personnel des structures problématique du d’accueil pour enfants genre Informations

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 26

Article 15. SOINS AUX AUTRES PERSONNES À CHARGE La commune prend des mesures et dispositions pour aider ceux et celles qui soignent des membres de leur famille à domicile.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation Informer le public Collaboration avec les acteurs sur le Réseau social Budget office Les membres de la concerné sur les terrain et autres structures et élargi social famille sont informés et structures et institutions au niveau local, régional et SEC font appel aux institutions national Ministère de la structures existantes existantes santé Soutien par l’information aux familles Ministère de la Aides et concernées santé 2011- subventions 2016 de l’Etat Favoriser le aide par l’intervention des services Réseau social Office social maintien des spécialisés au niveau local et régional élargi Commun personnes à SEC domicile Accorder au personnel administratif Service du féminin et masculin le congé pour personnel raisons familiales et de santé (p.ex. Cellule pour accompagner un membre de la ressources famille à une visite médicale) humaines

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 27

Article 18. L’INCLUSION SOCIALE La commune favorise l’inclusion des personnes socialement marginalisées et reconnaît que les besoins des femmes et des hommes peuvent différer.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation Accueil et accompagnement 2011- Personnes en individuel des personnes en 2016 difficultés dirigées difficultés vers les institutions fournir les conseils et Budget office compétentes renseignements aux personnes social intéressées et effectuer les Offrir les instruments démarches en vue de procurer Réseau social nécessaires pour une action les mesures sociales et élargi coordonnée et harmonisée prestations financières Service à Aides et Rapport des entre les différents services auxquelles elles peuvent l’égalité des subventions de statistiques annuelles et assurer les aides définies prétendre chances l’Etat des services impliqués par la loi aux personnes à assurer la guidance socio- Office besoin et leurs familles éducative nécessaire Social favoriser l’accès des personnes Commun visées aux activités socioculturelles et moyens de communication accorder des aides matérielles sous la forme la plus appropriée Mettre en place des Mise en place d’une agence Conseil 2011- Modèle de Nombre de structures d’accueil pour immobilière sociale au niveau d’administration 2016 l’Agence demandes/nombre de personnes sans domicile régional pour mieux de l’Office social immobilière logements accordés fixe ou à la recherche d’un organiser le traitement des Ministère du sociale au logement et prioriser les demandes de logements Logement niveau national familles monoparentales sociaux Propriétaires de la région

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 28

Article 21. SÉCURITÉ ET SÛRETÉ La commune veille à la sécurité sur son territoire et reconnaît que les besoins des femmes et des hommes peuvent différer dans ce domaine. Article 22. LA VIOLENCE SEXUÉE La commune s’engage activement dans la lutte contre la violence sexuée.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation Conseil Evaluer les incidents en Evaluer statistiquement les Police grand- 2011- Analyse des communal termes de genre sur le faits, tenant compte du nombre ducale 2016 rapports territoire de la commune de femmes victimes et des comités de statistiques Service à et comparer les résultats incidents d’origine sexuel prévention - Résultats et l’égalité des avec d’autres communes communaux ou comparaison chances intercommunaux Agent(e)s sensibilisé(e)s Apprendre aux femmes Organisation des cours de self Maison des Jeunes 2011 - Femmes formées à se défendre lors des défense pour filles et femmes 2016 - à se défendre situations violentes ou Nombre de embarrassantes participantes Promouvoir la présence Sensibiliser les femmes à ComEga Année du Inscriptions des femmes dans les participer ou/et devenir bénévolat Personnes Service à services d’incendie et de bénévole/volontaire auprès 2011 - intéressées l’égalité des sauvetage des services d’incendie et de chances sauvetage Informer les victimes sur Participer à la campagne du Service relations Gemengebuet leurs droits et Conseil de l’Europe « Stop à la publiques - sensibiliser le grand violence domestique » public Eduquer et sensibiliser Initier des projets d’école sur le Service scolaire Nombre de les élèves sur le thème de la violence Association des - parents qui phénomène de la parents d’élèves - participent violence Eltereschoul Taux d’élèves du projet Soutien aux personnes Mettre en place au niveau Office social 2011- Expériences Places d’accueil souffrantes de violences communal ou intercommunal Ministère de la 2016 nationales disponibles domestiques d’un projet pour des structures famille d’accueil pour les personnes subissant des violences domestiques

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 29

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation

Service à Informer les citoyennes Diffusion des informations Service relations Ponctuelle Reportages Tous les l’égalité des et les citoyens sur les publiques 2011- dans le ménages ont chances structures de soutien qui Office social 2016 Gemengebuet accès aux existent au niveau reportages communal

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 30

Article 25. POLITIQUE D’AMÉNAGEMENT La commune intègre l’égalité des femmes et des hommes dans sa politique d’aménagement communal.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation Veiller à la prise en compte des Analyser les PAG et PAP sous l’aspect SEC CC préoccupations et besoins de la sécurité spécifiques des femmes et des Accorder une attention particulière aux Service hommes dans les PAG et les PAP, équipements des bâtiments et places technique CE dans l’aménagement des publics (accès personnes à mobilité parkings, gares, arrêts de bus et réduite, accès landau, mise à disposition Service des des places, parcs et bâtiments d’une table à langer, mise en place de parcs et régie Service publics,… toilettes séparées femmes/hommes, 2011- Budget technique aménagement des salles d’attente de la Commission 2016 communal commune…) des bâtisses Tenir compte des intérêts des filles et Autres des garçons dans l’aménagement des Commission places de jeux et des cours d’écoles et accessibilité les impliquer dans la planification Commission circulation et mobilité

Entreprises privées (?)

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 31

Article 26. MOBILITÉ ET TRANSPORT La commune poursuit une politique en faveur de la mobilité qui tient compte des besoins des femmes et des hommes.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation CC Adapter l’offre en Mise en place du service «Proxibus » Service technique 2011- Les personnes en matière de transports 2016 besoin ont accès au CE publics aux citoyens / Mise en place d’un « pedibus » pour bus pour leur citoyennes qui ont des encourager les enfants à se rendre à Commission - déplacement et les besoins spécifiques l’école à pied et encourager les mères circulation et enfants vont à pied et (personnes âgées, et les pères à assurer mobilité sont accompagnés isolées, à mobilité l’accompagnement des enfants par des adultes a réduite, enfants…) Commission l’école Analyser l’offre en Sécuriser et bien éclairer les arrêts de accessibilité 2011- - Zones éclairées matière de transports bus, gares et parkings 2016 publics et en vérifier l'accessibilité sur tout le Dans le parking de la gare, réserver 2011- - Places proches de la territoire de la des places proches de la sortie aux 2016 sortie réservées aux commune femmes automobilistes et aux familles femmes et familles Aménager les bus, les arrêts de bus, 2011- - Zones concernées gares et parkings de manière à en 2016 accessibles à toute faciliter l’accès pour les personnes personne âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes avec landau, les femmes enceintes Assurer la sécurité des citoyens / 2011- - Moins de victimes citoyennes qui se déplacent la nuit (« 2016 d’actes de violence, Nightrider » / « Late night bus », moins d’accidents raccompagnement des usagers des bus jusqu’à leur domicile…)

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 32

Article 30. JUMELAGE ET COOPÉRATION INTERNATIONALE La commune intègre l’égalité entre les femmes et les hommes dans ses activités de jumelage et de coopération décentralisée.

Responsable Objectif Actions Responsable Délai Ressources Indicateurs Partenaires d’évaluation CC Promouvoir la Promouvoir des activités d’échange Beetebuerg 2011- Budget Filles et garçons, CE participation de façon culturelle/associative entre les Helleft 2016 jumelage hommes et femmes sont systématique des habitants des communes/municipalités Groupe de invités et participent femmes et des hommes jumelées, en invitant femmes et travail activement aux activités dans le choix et dans la hommes à participer activement Jumelages d’échange dans le mise en œuvre des thématiser l’égalité entre les femmes Associations cadre des jumelages projets et les hommes dans le cadre des diverses projets de coopération

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 33

Références :

La Charte à l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, mai 2006, CCRE/CEMR

Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, guide d’accompagnement pour les communes luxembourgeoises, 2006, SYVICOL

La ville pour l’égalité, une méthodologie et de bonnes pratiques pour l’égalité des femmes et des hommes, 2005, CCRE/CEMR

Guide pour la mise en œuvre de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, avril 2009, CCRE/CEMR

Toolbox pour le premier Plan d’action, groupe d’accompagnement de la mise en œuvre de la Charte européenne, 2010, CNFL/SYVICOL

La déclaration échevinale 2006-2011 de la commune de Bettembourg

Rapport analytique sur les collaboratrices et les collaborateurs de la commune de Bettembourg

Relevé des statistiques sur la durée de la période d’observation du suivi de la politique locale d’égalité entre les femmes et les hommes, document élaboré par le Ministère de l’égalité des chances

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 34

Abréviations

ACB – Administration Communale de Bettembourg

ADEM – Administration de l’Emploi

ASTI asbl – Association de soutien au travailleur immigré

BBS – Beetebuerg Beweegt sech

CC – Conseil Communal

CDAIC – Centre de Documentation et d'Animations Interculturelles

CE – Collège Echevinal

CEFIS - Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales

CLAE ASBL- Comité de Liaison des Associations d'Etrangers

CNFL – Conseil national des Femmes du Luxembourg

ComEga – Commission Consultative à l’égalité des chances

ComEtra - Commission Consultative pour étrangers

INAP - Institut national d'administration publique

MEGA – Ministère de l’égalité des Chances

MFI – Ministère de la Famille et de l’intégration

OLAI – Office Luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration

PAEC – Plan d’action à l’égalité sur la Charte

PAP – Plan d’Actions Positives

SEC – Service à l’égalité des Chances

SOP – Service d’Orientation professionnel

SYVICOL – Syndicat d’initiative des Villes et Communes Luxembourgeoises

TOD – traduction orale directe

[Plan d’action communal pour l’égalité des femmes et des hommes] Page 35