Picaroon S.A.

Plan d’Aménagement Particulier (PAP)

« Rue de la Montagne » à Bettembourg, Commune de Bettembourg

rapport justificatif et projet de plan d’aménagement particulier Sur base du schéma directeur B-21

date version

18 juillet 2019 projet de PAP pour entrée en procédure

Le présent document concerne un plan d’aménagement particulier (PAP) au lieu-dit « Rue de la Montagne » dans la localité de Bettembourg. Le PAP a comme objectif la création d’un projet d’ha- bitat partagé et participatif. Celui-ci est caractérisé par des logements individuels (appartements) avec mutualisation des espaces communs dont voici à titre indicatif quelques possibilités : » Salle de réception polyvalente (réceptions privées, réunions de copropriété, repas communs, projections cinématographiques, ...), » Salle de sports et d’expression artistique (musique, danse, théâtre, ...) » Espace de convivialité : jeux, bibliothèque, lounge avec feu ouvert, » Chambres d’amis et espaces de travail partagés (co-working), » Atelier (travaux & arts créatifs) et buanderie, » Espaces de stockage collectifs (cave commune, parking voitures électriques et « pedelecs » communs) » Jardin commun (verger, potager, plan d’eau), » (...). Le présent projet de PAP est fait à la demande de Picaroon S.A. (propriétaire). Le bureau d’architec- ture Wagner-Cotza a été mandaté par les propriétaires pour l’élaboration d’un PAP (mandat en an- nexe).

Le présent document est composé du rapport justificatif et du projet de plan d’aménagement parti- culier. Tous les documents sont rédigés conformément à la

➢ loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain et le ➢ règlement grand-ducal du 8 mars 2017 concernant le contenu d’un plan d’aménagement particulier « quartier existant » et du plan d’aménagement particulier « nouveau quartier » portant exécution du plan d’aménagement général d’une commune respectivement le ➢ règlement grand-ducal du 8 mars 2017 concernant le contenu du rapport justificatif et du plan directeur du Plan d’Aménagement Particulier « nouveau quartier ».

Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Sommaire

« Rapport justificatif » 3 1 Descriptif urbanistique 5 2 Plan d’Aménagement Général (PAG) 12 3 Exposé des motifs 22

Projet de plan d’aménagement particulier 35 1 Partie écrite 37 2 Partie graphique 43

Annexes 47 1 Mandat de mission 49 2 Certificat OAI 51 3 Levé topographique / Plan périmètre PAP 53 4 Extrait cadastral et relevé parcellaire 55

PAP « Rue de la Montagne » Page 1 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 2 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Plan d’aménagement particulier (PAP) « Rue de la Montagne » à Bettembourg, Commune de Bettembourg

« Rapport justificatif »

PAP « Rue de la Montagne » Page 3 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 4 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

1 Descriptif urbanistique

« Le rapport justificatif expose de quelle manière et dans quelle mesure le plan d’aménagement parti- culier « nouveau quartier » précise et exécute le plan d’aménagement général. » - Art. 1 du règlement grand-ducal du 08 mars 2017 concernant le contenu du rapport justificatif et du plan directeur du plan d’aménagement particulier « nouveau quartier »

1.1 Localisation et caractéristiques du site

Le projet de PAP NQ se situe au sein de la localité de Bettembourg dans la Commune de Bettembourg qui est située à l’est du canton de Esch-sur-Alzette et au centre-sud du district de . Le site du PAP NQ se localise plus précisément à l’est de la localité, dans le dernier tiers de la Rue de la Montagne ; une rue très calme avec une réelle esthétique d’ensemble et une belle ambiance populaire. Tandis que le centre de la localité possède encore, en partie, des structures et des bâtiments historiques ainsi qu’une certaine mixité de structures et d’affectations, cette partie de la localité se caractérise par des structures majoritairement résidentielles. La parcelle d’une surface de 12,84 ares est délimitée par la Rue de la Montagne au nord et par les maisons unifamiliales et jardins de la Rue de la Montagne à l’ouest et à l’est et ceux de la Route de Mondorf au sud. Actuellement le terrain est occupé par une maison unifamiliale isolée (type bungalow) et d’une dépendance annexe. Les constructions résidentielles environnantes ont 2 niveaux avec combles couverts majoritairement de toits à Mansard. La proximité immédiate du centre de Bettembourg permet au projet de bénéficier d’un accès rapide et aisé à de nombreuses infrastructures (transports, commerces, services et équipe- ments collectifs).

Accessibilité routière

» Luxembourg centre --> 15 min » Ban de Gasperich --> 10 min » Aéroport & Hôpitaux --> 20 min » France --> 5 min

Commodités à proximité

A moins de 0,25 km

» Supermarché --> 100m » Crèches & maison relais -->250m

PAP « Rue de la Montagne » Page 5 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

» Centre multimédia --> 250m » Pharmacie --> 250m » Parc communal avec aire de jeux et de loisirs --> 250m » Réseau de pistes cyclables --> 100m

A moins de 0,5 km

» 2 écoles --> 250m & 500m » Nombreuses solutions de restauration --> 250m & 500 m » Gare ferroviaire et routière (hub) --> 400m » Service communaux --> 500m » Médecins & professionnels de santé --> 500m » Centre aquatique & Spa (An der Schwem) --> 500m » Rue commerçante + cafés / restaurants --> 500 m » Nombreux professionnels de santé --> 500 m » Cinema --> 500 m » Centre sportif & culturel --> 500 m » Terrain de tennis --> 500 m » Terrain de football --> 500 m » Parcours nature pédestres --> 500 m » Parc d’attraction (parc merveilleux) --> 500 m » Lieux de cultes --> 500 m

A moins de 1 km

» 2 accès autoroutiers --> 1000m » Hypermarché --> 1000m » Marché fruits et légumes locaux --> 1000m

PAP « Rue de la Montagne » Page 6 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Illustration 1 Extrait de la photo aérienne (Orthophoto 2018) avec indication du terrain

Source : geoportail.lu (Administration du Cadastre et de la Topographie)

Illustration 2 Extrait de la carte topographique avec indication du terrain

Source : geoportail.lu (Administration du Cadastre et de la Topographie)

PAP « Rue de la Montagne » Page 7 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Illustration 3 Situation actuelle du terrain (photos SIA, mars 2019)

Vue sur la maison existante Vue sur la dépendance

Vues depuis l’arrière de la maison existante

Vues sur les constructions adjacentes

PAP « Rue de la Montagne » Page 8 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

1.2 Desserte et accessibilité

Accès carrossable La localité de Bettembourg est idéalement reliée au réseau routier régional et national par la Route de Mondorf (N13), la Route de Peppange (CR 132) et l’autoroute A3 passant à l’est de la localité. Le site est directement accessible par la rue de la Montagne.

Transport public La gare de Bettembourg couplée à l’arrêt de bus « Bettembourg, Gare » se situe à environ 450 mètres, distance parcourue, et permet de nombreuses connexions avec l’ensemble du Pays.

Les lignes ferroviaires CFL

Ligne. Itinéraire Fréquence

60 Luxembourg-Bettembourg--Esch/Alzette-Rodange Lu-Ve: toutes les 20 min. (5 heures à minuit) Sa: toutes les 30 min. Di: toutes les heures 60A Luxembourg-Bettembourg--Volmerange Lu-Ve: toutes les 30 min. en moyenne (5:00 – 22:30) 60B Luxembourg-Bettembourg-Noertzange- Lu-Ve: 4 trains / jour (7:00 – 18:00) 60C Luxembourg-Bettembourg-Noertzange-Esch/Alzette-Audin-le- Lu-Ve: toutes les 60 min. en Tiche moyenne (5:00 – 20:30) 90 Luxembourg – Metz - Nancy Lu-Sa: toutes les 30 min. (5:00 – 00:00) - Di: toutes les heures

Source : CFL

Les lignes de bus régulières (Données Mobiliteit.lu)

Ligne. Itinéraire Fréquence

194 Bettembourg – Luxembourg – Sandweiler Lu-Sa: toutes les 20 min. (5:30 – 22:30) - Di: 4 fois/jour Lu-Sa: toutes les heures 200 Bettembourg – Kockelscheuer - Luxembourg (6:30 – 18:30) Lu-Sa: toutes les 30 min. 304 Bettembourg – Mondorf – Ellange - Remich Di: 2 fois/jour Bettembourg – Krakelshaff – Riedgen - Schécleck – Bettembo- Lu-Ve: toutes les 15 min. 305 urg (5:30 – 22:30) Lu-Sa: toutes les 30 min. 307 Bettembourg – Noertzange - Esch/Alzette (6:30 – 23:30) Source : www.mobiliteit.lu Lu-Sa: toutes les 30 min.

PAP « Rue de la Montagne » Page 9

Di: 4 fois/jour Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Mobilité douce La Rue de la Montagne (zone 30), qui viabilise le terrain concerné par le présent PAP NQ, est facilement accessible aux vélos et piétons en empruntant les trottoirs existants le long de la rue et la rue.

Stationnement Le PAP est favorablement situé à proximité directe de 2 solutions de parking publics proposées par la commune et qui permettent le délestage de la zone résidentielle (parking P+R de la gare à 500m et parking du stade municipal à 750m).

1.3 Réseaux techniques

Actuellement l'assainissement des bâtiments environnants se fait à partir de la Rue de la Mon- tagne. La canalisation d’eau mixte à cet endroit possède une capacité suffisante pour recevoir les eaux usées et de pluie des logements proposés. Tous les autres réseaux techniques (gaz, électricité, télécommunication, etc.) sont présents dans la rue de la Montagne, le raccordement peut se faire aux réseaux existants.

PAP « Rue de la Montagne » Page 10 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Illustration 4 Extrait du Plan des canalisations

Source : Administration communale de Bettembourg

PAP « Rue de la Montagne » Page 11 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

2 Plan d’Aménagement Général (PAG)

Le Plan d’Aménagement Général (PAG) en vigueur de la commune de Bettembourg a été approuvé définitivement par le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire le 12 mai 2000 et par l’arrêté du Ministre de l’environnement le 23 mars 2000. La refonte du PAG de la commune de Bettembourg est actuellement en procédure, le PAG projet a été voté au conseil communal le 07 décembre 2018. Dans la phase transitoire les deux PAG sont donc d’application.

2.1 PAG en vigueur

Les terrains dudit PAP NQ sont classés dans le PAG en vigueur (PAG 2000) en zone de moyenne densité. Les prescriptions de la partie écrite y relatives sont reprises par la suite.

Illustration 5 Extrait du Plan d’Aménagement Général (PAG en vigueur)

Source : Bureau Zeyen+Baumann

PAP « Rue de la Montagne » Page 12 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Extraits de la partie écrite du PAG en vigueur

PAP « Rue de la Montagne » Page 13 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 14 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Tableau 1 Conformité du projet de PAP NQ avec les prescriptions du PAG en vigueur

PAG en vigueur (2000) PAP NQ

Hauteur maximale (m)

Corniche Principale 5,50 à 7,00 mètres max 7,70 mètres

Largeur (m)

maximale 22,00 mètres max 27,00 mètres

Profondeur (m)

Maximale Dans le cas d'un immeuble adjacent à Le projet dépasse la façade un ou deux immeuble(s) existant(s), postérieure de l'immeuble le

une construction accolée d'une profon- moins profond des deux im- deur maximale de 3,50 mètres, sans meubles adjacents de plus dépasser la profondeur totale de 15,00 de 3,50 mètres mètres, est autorisée sous condition de

ne pas dépasser la façade postérieure de l'immeuble le moins profond des deux immeubles adjacents de plus de

3,50 mètres et de respecter les reculs imposés.

20,00 mètres 23,00 mètres Sous-sol

Implantation (m)

Recul avant Alignement antérieur ou 5,00 à 8,00 Entre 3,00 et 5,00 mètres mètres

Le présent PAP n’est pas conforme au PAG en vigueur, toutefois il est conforme au PAG projet comme démontré par la suite.

PAP « Rue de la Montagne » Page 15 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

2.2 PAG projet

Les terrains dudit PAP NQ sont classés dans le PAG projet (en procédure) en zone d’habitation 2 [HAB-2], superposée d’une zone soumise à un plan d’aménagement particulier « nouveau quartier » (PAP NQ). Les prescriptions de la partie écrite y relatives sont reprises par la suite. Dans le cadre de la refonte du PAG un schéma directeur (B-21) a été élaboré pour le site Rue de la Montagne. Ce schéma directeur a servi comme base pour l’élaboration du présent PAP.

Illustration 6 Extrait du Plan d’Aménagement Général (PAG projet)

Source : Bureau Zeyen+Baumann (décembre 2018)

PAP « Rue de la Montagne » Page 16 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Extraits de la partie écrite du PAG projet (en procédure)

PAP « Rue de la Montagne » Page 17 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 18 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Le présent PAP est conforme au PAG projet voté au conseil communal le 07 dé- cembre 2018, y reprenant les affectations et le même degré d’utilisation du sol.

PAP « Rue de la Montagne » Page 19 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

2.3 Conformité avec le Schéma Directeur

Le concept urbanistique du présent PAP NQ qui sera détaillé dans le chapitre suivant se base sur les indications du schéma directeur B-21 « Rue de la Montagne » qui a été élaboré dans le cadre de la refonte complète du PAG de la commune de Bettembourg.

Illustration 7 Extrait du Schéma Directeur « Rue de la Montagne »

Source : Bureau Zeyen+Baumann (décembre 2018)

PAP « Rue de la Montagne » Page 20 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Tableau 2 Conformité du projet de PAP NQ avec le schéma directeur

Indications dans le Schéma Directeur Concept du Projet PAP NQ

- Le développement de ce site doit permettre la - Le PAP prévoit la réalisation d’un projet d’habitat construction d’un projet d’habitation partagé et partagé, participatif & positif. participatif, caractérisé par des logements indivi- - La maison plurifamiliale projetée reprend le gaba- duels (appartements) avec mutualisation des es- rit de la maison adjacente en proposant 2 ni- paces communs (jardin, atelier, buanderie, salle veaux + un niveau dans les combles. Du côté polyvalente, salle de jeux, (…). rue, la toiture de la nouvelle construction se rac- - Le concept urbanistique doit proposer des cons- corde harmonieusement à la toiture de style tructions reprenant sensiblement le gabarit des Mansart de la maison sise au 60 Rue de la Mon- constructions existantes environnantes, soit 2 ni- tagne. veaux avec combles ou étage en retrait et un ni- - Pour éviter la monotonie d’une longue façade veau en sous-sol / rez de jardin pour accueillir les avant construite en continue, le concept architec- pièces communes notamment. tural propose de subdiviser la façade en trois par- - La façade côté rue doit prolonger et s’intégrer ties pour donner l’illusion de la construction d’une dans le front bâti existant. Le rythme des façades doit s’assimiler à une façade de type maison uni- bande de trois bâtiments distincts. familiale en bande. - Favoriser l’utilisation active et passive des éner- - Le PAP tient compte de l’utilisation de l’énergie gies renouvelables. solaire. Du côté arrière, des panneaux solaires - Le nouveau projet doit garantir la meilleure seront aménagés sur la toiture. La géothermie et orientation possible des logements et favoriser le recours à d’autres énergies renouvelables des constructions à haut rendement énergétique. pourront également être recherchés.

- Dans la mesure du possible, une liaison de mobi- - La réalisation d’une liaison de mobilité douce lité douce est à rechercher, entre la rue de la entre la rue de la Montagne et la route de Mon- Montagne et la route de Mondorf. dorf reste souhaitable mais la faisabilité n’est pas assurée pour le moment du fait de l’occupation de la parcelle sise Route de Mondorf. La configu- ration du PAP NQ, notamment avec le porche prévu en façade avant, garde la possibilité pour une telle réalisation à postériori si une connexion en ligne droite avec la route de Mondorf devenait possible.

- Le nombre d’emplacements de stationnement à - Le PAG prévoit 1,5 unité d’emplacement de sta- prévoir est défini dans la partie écrite du PAG. tionnement par logement, à prévoir sur des fonds privés. Le PAP prévoit 7 emplacements de sta- tionnement au sous-sol et 2 emplacements mini- mum en surface, sous le porche. Le projet pré- voit la mise en place d’une solution de car-sha- ring.

- Concernant l’évacuation des eaux pluviales, elles - Le PAP prévoit de collecter les eaux de pluie par doivent être acheminées par un système sépara- un système séparatif sur la parcelle et par des ri- tif dans le réseau existant. goles ouvertes et visibles puis de les acheminer dans le réseau existant (canalisation d’eaux mixtes) dans la Rue de la Montagne, soit de les récupérer et réutiliser.

Le concept du présent projet de PAP NQ est donc conforme avec les indications du schéma directeur B-21 « Rue de la Montagne ».

PAP « Rue de la Montagne » Page 21 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

3 Exposé des motifs

Le projet de PAP NQ prévoit de redévelopper/densifier des terrains déjà construits, situés au sein de la localité de Bettembourg à l’intérieur du tissu bâti, déjà desservis par les réseaux techniques et à proximité des transports en commun. Plus précisément, il vise à permettre la construction d’un projet d’habitat partagé, participatif et positif (HP3) caractérisé par des logements individuels (appartements) avec mutualisation des espaces communs dont voici à titre indicatif quelques possibilités : » Salle de réception polyvalente (réceptions privées, réunions de copropriété, repas communs, projections cinématographiques, ...), » Salle de sports et d’expression artistique (musique, danse, théâtre, ...) » Espace de convivialité : jeux, bibliothèque, lounge avec feu ouvert, » Chambres d’amis et espaces de travail partagés (co-working), » Atelier (travaux & arts créatifs) et buanderie, » Espaces de stockage collectifs (cave commune, parking voitures électriques et « pedelecs » communs) » Jardin commun (verger, potager, plan d’eau), » (...).

3.1 Concept du projet d’habitat partagé, participatif & positif

Le projet d’habitat partagé, participatif & positif (HP3) a pour ambition de contribuer aux défis de notre époque en proposant des modèles alternatifs de logements et d’organisation de la vie en société, permettant notamment : » l’accessibilité aux logements à des prix de vente et de maintenance acceptables, » l’augmentation de la densité de logements dans un contexte de raréfaction du foncier, » la sortie des offres uniformes du marché et des logiques purement spéculatives, » le développement d’une autonomie de fonctionnement accrue des habitats (énergies, ressources, ...), » le dépassement des capacités de production de la construction traditionnelle (pré- fabrication « Off-site »), » la réduction de l’impact environnemental de la construction et de l’usage de nos habitats, » l’adoption de « nouveaux » styles de vies plus sobres favorisant l’inscription de l’homme dans un cadre raisonné d’utilisation des ressources à sa disposition, et aussi plus « intelligents » exploitant l’exceptionnel potentiel offert par les nouvelles technologies et l’avènement de la société du partage (informations, biens, services, compétences,...).

PAP « Rue de la Montagne » Page 22 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Il est à noter que : » La majorité des futurs résidents sont déjà des habitants de Bettembourg et que ce projet est l’émanation d’une initiative locale citoyenne. » Les futurs résidents déjà impliqués sur le projet ont décidé d’adopter ce type d’habitat collectif en lieu et place de maisons individuelles qu’ils occupent actuellement et qui seront libérées lors de la mise en œuvre du projet.

Habitat partagé

D’abord le projet de PAP NQ est un projet d’habitat partagé proposant une résidence collective et à taille humaine (6 foyers). Les logements privatifs sont rationalisés grâce à la mise en commun de pièces traditionnelle- ment sous-utilisées dans les maisons individuelles et de moyens matériels qui pourront être mis en partage au bénéfice de chacun (véhicules, outillages, matériels de sports & de loisirs, équipements de la maison...). Les espaces communs généreux apportent des fonctionnalités et possibilités inédites aux ré- sidents et leurs proches. La mutualisation maximale des charges ainsi que de tout ce qui pourra être intelligent de l’être est visée.

Habitat participatif

Le projet de PAP NQ est aussi un projet d’habitat participatif reposant sur la participation des futurs résidents à la conception de la résidence et à la distribution de valeur créée par l’opé- ration (objectif d’une valeur d’acquisition environ 20% en dessous des prix pratiqués par le marché). Les résidents s’engagent à participer au fonctionnement de la résidence et à une vie de groupe mixte et riche (générations, cultures, centres d’intérêts) reposant sur des principes de respect, de bienveillance et de solidarité de voisinages. La mise en commun au bénéfice de tous de certaines ressources (temps), compétences (sa- voir-faire) et expériences et la cogestion démocratique (1 voix = 1 vote) et consensuelle des décisions liées au fonctionnement futur de la résidence est recherchée.

Habitat positif

Le projet de PAP NQ est également un projet d’habitat positif où les modes de construction et styles de vie visant un impact positif direct sur l’empreinte environnementale du Grand-duché de Luxembourg sont mis en œuvre. Le projet ambitionne un habitat ayant un impact positif direct sur la qualité de vie et la santé des résidents. En outre, le projet vise un bilan ressources annuelle positif : la production d’énergie renouve- lables et la collecte d’eaux pluviales doivent tendre à la compensation de la consommation de ressources de la résidence et permettre une réduction significative des charges afférentes.

PAP « Rue de la Montagne » Page 23 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Une contribution positive à la problématique économique du pouvoir d’achat (diminution du coût des logements, de l’énergie, de la vie) est aussi recherchée, via une formule de décrois- sance de la consommation à l’échelle d’un groupe ... sans concession et privation au niveau de la qualité de vie individuelle. 3.2 Concept urbanistique Le PAP NQ prévoit donc sur le terrain concerné la construction d’un projet d’habitation partagé et participatif, constitué par des logements individuels (appartements) avec mutualisation des espaces communs (jardin, atelier, buanderie, salle polyvalente, salle de jeux, chambres d’amis (…)). Ce nouveau projet d’habitation est caractérisé par une « résidence partagée et participative » comportant 6 logements et un bâtiment annexe. La réalisation d’un projet de « résidence partagée et participative » dispense le projet de respecter l’obligation de construire au mini- mum 20% de logements de type maison unifamiliale dans la zone d’habitation 2, voir l’article 2 de la partie écrite du PAG projet. La « résidence partagée et participative » est accolée aux constructions existantes sises au 56 et 60 Rue de la Montagne. La hauteur à la corniche reprend celle de la maison sise au 60 Rue de la Montagne. Ainsi la toiture de la nouvelle construction se raccorde harmonieusement à la toiture de style Mansart de la maison sise au 60 Rue de la Montagne ; du côté rue, les pentes de la partie supérieure, le terrasson, et de la partie inférieure, le brisis, reprennent les mêmes pentes que celles de la toiture existante, si nécessaire. Pour que la construction s’intègre au mieux dans l’environnement résidentiel de cette partie de la localité, elle dispose de deux niveaux hors-sols et d’un niveau supplémentaire dans les combles ainsi que d’un niveau en sous-sol qui sert en partie pour l’aménagement des espaces communs mutualisés. Un deu- xième sous-sol est envisageable (si nécessaire). Pour éviter la monotonie d’une longue façade avant construite en continue, le concept archi- tectural propose de subdiviser la façade en trois parties pour donner l’illusion de la construction d’une bande de trois bâtiments distincts. Dans ce même ordre d’idée, la partie centrale est avancée de 2,00 mètres dans le recul avant par rapport aux deux autres parties, ce qui permet d’obtenir un changement dans la conception de la structure des façades. Un porche permettant depuis le recul avant d’accéder à l’arrière des terrains est aménagé en façade, partie gauche. La construction propose un concept architectural qui garantit un bon cadre de vie, notamment des appartements majoritairement bi-orientés, des locaux collectifs, l’éclairage naturel des parties communes, des espaces libres de qualité. 150,00 m² de surface constructible brute sont destinés à un usage partagé au profit des rési- dents des 6 logements prévus. En façade arrière un patio extérieur est aménagé pour per- mettre un éclairage suffisant de la zone commune située au sous-sol / rez-de-jardin. La priva- tisation ultérieure des espaces communs est interdite. Dans le temps, le changement de des- tination dans l’esprit d’un usage partagé (par exemple transformer une salle de musique com- mune en wellness commun) afin de répondre aux besoins évolutifs collectifs des résidents est admis.

PAP « Rue de la Montagne » Page 24 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Le projet de PAP et le projet architecturale en question ont été développés en accord avec les futurs habitants et usagers de la résidence partagée et participative. La programmation et l'aménagement du projet a fait l'objet de plusieurs concertations entre les futurs habitants, l'architecte et l’urbaniste du projet, le bureau d’étude Zeyen Baumann en charge de la refonte du PAG de la commune ainsi que l'Administration Communale et le Ministère de l’Intérieur. Dans la mesure du possible l’ensemble des remarques ont été considérées et des réponses partielles, voir complètes ont été trouvées pour répondre aux problèmes soulevés.

» Les espaces communs

Afin d'envisager une solution optimale pour tous, plusieurs variantes ont été discutées pour la localisation des pièces communes, à savoir : 1. dans le rez-de-chaussée de la résidence, 2. dans la partie arrière du sous-sol (y compris l'aménagement d'un patio), et 3. dans une dépendance / un volume secondaire dans le jardin. Suite aux différentes discussions, la deuxième variante a été retenue, en y intégrant la possi- bilité d'aménager une partie des pièces communes dans une construction existante dans le jardin. Cette décision a été prise sur base des considérations suivantes : » L’aménagement de volumes supplémentaires d’une certaine envergure en deuxième position met en question l’intégration urbanistique du projet, qui propose déjà un volume plus important que les constructions voisines. Le projet proposé consomme une grande partie de la surface de scellement au sol maximale admise dans le nouveau PAG de la Commune de Bettembourg. La prévision de surfaces constructibles dans le jardin n'est pas faisable, même si on prend en compte une réduction de la profondeur du niveau en sous-sol. » L'aménagement des pièces communes en rez-de-chaussée engendre la perte d'une unité de logement. Afin d'assurer une viabilité économique du projet, une réduction du nombre de logements n'est pas faisable. » La localisation et l’aménagement des pièces communes doivent se faire dans un souci de réduction maximale des nuisances potentielles tant vis à vis des logements privatifs des habitants de la résidence que des propriétés contiguës. L'aménagement des pièces communes en fond de jardin générerait des nuisances sonores et visuelles pour les voisins et serait au détriment de l'acceptation du projet dans le quartier. L’intégration à la résidence principale offre le potentiel d’isolation acoustique maximale et la position en rez-de-jardin limite de manière efficace les vis-à-vis. » La dissociation des parties communes de la résidence principale irait à l’encontre de l’objectif de compacité de la résidence et, de facto, aurait un impact négatif sur la performance thermique du projet et l’ambition d’autonomie énergétique qui en est le cœur. » Le Schéma Directeur prévoit la possibilité d'aménager un chemin piéton entre la Rue de la Montagne et la Route de Mondorf. Même si la faisabilité de ce chemin n'est pas assurée au moment (pour des raisons de disponibilité d'un accès vers la Route de Mondorf), le PAP a été conçu dans l'esprit que celui-ci pourrait être aménagé

PAP « Rue de la Montagne » Page 25 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

ultérieurement. C'est pour cette raison, qu'une partie Est / Sud-Est du jardin est à maintenir libre de toute construction additionnelle.

Afin de répondre de manière adéquate à la question prioritaire de la qualité de vie dans les espaces communs (notamment en ce qui concerne l'ensoleillement et la vue directe dans les pièces communes), le projet architectural est conçu avec les caractéristiques et directives sui- vantes : » Utilisation d’un logiciel d’immersion en réalité virtuelle permettant une simulation précise de la lumière reçue par chaque pièce commune en fonction de la saison et de l’heure de la journée. » Aménagement d’un patio extérieur permettant aux hautes et larges baies vitrées donnant sur les pièces communes de diffuser généreusement la lumière naturelle offerte par l’exposition sud/sud-ouest de la résidence. » Végétalisation esthétique du talus qui sera en vis-à-vis direct depuis les pièces communes (tableau végétal). » Utilisation de revêtements de sols & muraux réfléchissant la lumière depuis le patio vers les pièces communes. » Sélection de revêtements et aménagements intérieurs accentuant la clarté des pièces communes. » Ajout de puits de lumières sur les terrasses surplombant les parties communes (si nécessaire). » Optimisation de l’élévation des espaces communs (marges de manœuvre existantes sur les hauteurs de plafond et épaisseurs de dalles) et de la pente du talus ouvrant sur le patio depuis le jardin commun. » Emploi d’un bureau d’études spécialisé sur les questions acoustiques afin d’assurer un confort et une isolation optimale entre espaces communs et privatifs comme vis à vis du voisinage.

PAP « Rue de la Montagne » Page 26 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Illustration 8 Plan d’illustration

Source : Résidence participative – « L’Arche », SIA, 29 mai 2019

Un soin particulier est apporté au projet, tant dans la conception et configuration des espaces que dans l’esprit du concept, afin de ne pas nuire au voisinage.

PAP « Rue de la Montagne » Page 27 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Illustration 9 Vue 3D sur la résidence participative projetée

Source : Résidence participative – « L’Arche », SIA, 29 mai 2019

3.3 Stationnement

Stationnement privé Au minimum,1,5 emplacement de stationnement sont à prévoir par unité de logement, soit 9 emplacements de stationnement minimum au total pour les 6 unités de logements prévus dans la résidence partagée. Les emplacements de stationnement sont prévus à l’intérieur des constructions dans le sous- sol et au niveau du rez-de-chaussée sous le porche accessible depuis le recul avant. L’accès au sol-sol pour les véhicules se fait par un ascenseur à voiture accessible depuis la façade avant.

Stationnement public Vu l’envergure réduite, aucun emplacement de stationnement public n’est prévu au sein du présent PAP. Le long du bâtiment il existe déjà une bande de stationnement publique permet- tant le stationnement de minimum 3 véhicules. Par ailleurs, l’emplacement du PAP est favorablement situé à proximité directe de 2 solutions de parking publics proposées par la commune et qui permettent le délestage de la zone rési- dentielle (parking P+R de la gare à 500 mètres et parking du stade municipal à 750 mètres).

PAP « Rue de la Montagne » Page 28 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

3.4 Aménagement du domaine public

Le terrain est directement desservi par la rue de la Montagne. La réalisation d’une liaison de mobilité douce entre la rue de la Montagne et la route de Mon- dorf reste souhaitable mais la faisabilité n’est pas assurée pour le moment. Néanmoins, la configuration du PAP NQ, notamment avec le porche prévu en façade avant, conserve la possibilité d’une telle réalisation à postériori si une connexion en ligne droite avec la route de Mondorf devenait possible. La mise en œuvre d’une servitude de passage, à activer une fois que les conditions de faisabilité seront réunies, reste un projet envisageable dans le futur.

3.5 Infrastructures

Eaux usées Les eaux usées seront évacuées par la canalisation pour eaux usées puis acheminées dans le réseau existant (canalisation d’eaux mixtes) dans la Rue de la Montagne.

Eaux pluviales Les eaux de pluie seront soit collectées par un système séparatif sur la parcelle puis achemi- nées dans le réseau existant (canalisation d’eaux mixtes) dans la Rue de la Montagne, soit récupérées et réutilisées.

Autres infrastructures La maison plurifamiliale projetée sera raccordée aux réseaux techniques existants au niveau de la Rue de la Montagne.

3.6 Bilan des surfaces

Tableau 3 Surfaces publiques et privées

Surface

Surface totale du PAP NQ (brute) 12,84 ares (100%)

Surfaces à céder (domaine public) 0,00 ares (0,00%)

Surface totale du PAP NQ (nette) 12,84 ares (100,00%)

En l’absence de nécessité de travaux de viabilisation et d’aménagements du domaine public, aucune surface n’est à priori à céder au domaine public communal. Par ailleurs, en l’absence des travaux précités à exécuter, la non applicabilité d’une procédure d’établissement d’une convention d’exécution est pertinente en cette instance.

PAP « Rue de la Montagne » Page 29 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

3.6.1 Analyse de la conformité du PAP NQ au PAG en vigueur « mouture 1937 » Le PAG en vigueur ne fixe pas pour la zone concernée un degré d'utilisation du sol moyennant des coefficients dans le plan d'aménagement général. Le tableau récapitulatif ne peut pas être dûment complété.

Annexe I : Tableau récapitulatif

Dénomination de la zone couverte par un même degré d'utilisation du sol (1) :

Degré d'utilisation du sol fixé dans le PAG pour la zone précitée Le PAG en vigueur ne fixe aucun coefficient pour la zone concernée par le PAP NQ

minimum maximum minimum maximum minimum maximum maximum

Coefficients du PAG "mouture 1937" / / /

Surface du terrain à bâtir brut de la zone concernée 0,1284 ha

Fiche 3 : Analyse de la conformité du PAP au PAG "mouture 1937"

surface à bâtir nette (4)

Lot minimum maximum minimum maximum minimum maximum maximum 1 1 284,00 m 2 / 6 u. / 1 412,40 m 2 / 642,00 m 2 834,600 m 2

Total 1 284,00 m 2 0 / 6 u. 0,00 / 1 412,40 m 2 0,00 / 642,00 m 2 834,600 m 2

minimum maximum minimum maximum minimum maximum maximum

Coefficients résultant du PAP DL / 46,729 CUS / 1,1000 COS / 0,5000 CSS 0,6500

(1) Le présent tableau est à établir pour chaque zone pour laquelle un même degré d'utilisation du sol est fixé moyennant des coefficients dans le plan d'aménagement général. (4) Les valeurs sont à indiquer conformément aux dispositions du plan d'aménagement général "mouture 1937"

Comme démontré au chapitre 2.1, le présent PAP n’est pas conforme au PAG en vigueur ; il ne respecte pas l‘ensemble des prescriptions de la zone moyenne den- sité.

3.6.2 Analyse de la conformité du PAP NQ au PAG projet « mouture 2017 » Les degrés précisés dans le Plan d’Aménagement Général (PAG) constituent des valeurs maxi- males. Les surfaces définies dans le présent projet d’aménagement particulier « nouveau quar- tier » sont égales à ces valeurs, comme démontré dans les tableaux ci-dessous.

PAP « Rue de la Montagne » Page 30 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Annexe I : Tableau récapitulatif

Dénomination de la zone couverte par un même degré d'utilisation du sol (1) : SD B-21

Degré d'utilisation du sol fixé dans le PAG pour la zone précitée

minimum maximum minimum maximum minimum maximum maximum

Coefficients du PAG "mouture 2011" DL / 50 CUS / 1,10 COS / 0,50 CSS 0,65

Surface du terrain à bâtir brut de la zone concernée 0,1284 ha

Fiche 1 : Analyse de la conformité du PAP au PAG "mouture 2011" & "mouture 2017"

surface à bâtir nette (2) nombre de logements (2) surface construite brute (2) surface d'emprise au sol (2) surface de sol scellée (2)

Lot minimum maximum minimum maximum minimum maximum maximum

1 1 284,00 m 2 / 6 u. / 1 412,40 m 2 / 642,00 m 2 834,600 m 2

Total 1 284,00 m 2 0 / 6 u. 0,00 / 1 412,40 m 2 0,00 / 642,00 m 2 834,600 m 2

minimum maximum minimum maximum minimum maximum maximum

Coefficients résultant du PAP DL (2) 0,000 / 46,729 CUS (2) 0,000 / 1,1000 COS (2) 0,000 / 0,5000 CSS (2) 0,6500

(1) Le présent tableau est à établir pour chaque zone pour laquelle un même degré d'utilisation du sol est fixé moyennant des coefficients dans le plan d'aménagement général. (2) Les valeurs sont à indiquer conformément au règlement grand-ducal du 29 juillet 2011 concernant le contenu du plan d'aménagement général d'une commune, respectivement au règlement grand-ducal du 8 mars 2017 concernant le contenu du plan d'aménagement général d'une commune.

Tableau 4 Degré d’utilisation du sol maximal selon le PAG projet et selon le PAP NQ

Degré d’utilisation du sol maxi- Degré d’utilisation du sol mal selon le PAG projet maximal résultant du PAP NQ

Surface à bâtir nette 12,84 ares 12,84 ares

Nombre de logement 6 unités 6 unités

Surface construite 1 412,4 m² 1 412,4 m² brute

Surface d’emprise au 642,0 m² 642,0m² sol

Surface de sol scellée 834,6 m² 834,6 m²

Tableau 5 Les coefficients selon le PAG projet et les coefficients résultants du PAP NQ

Degré d’utilisation du sol fixé dans le Coefficients résultant du PAP PAG projet pour la zone précitée NQ

COS (max.) 0,50 0,50

CUS (max.) 1,10 1,10

CSS (max.) 0,65 0,65

DL (max.) 50 46,72

PAP « Rue de la Montagne » Page 31 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Comme démontré aux chapitres 2.2 et 2.3, le présent PAP est conforme au PAG projet voté au conseil communal le 07 décembre 2018 ; y reprenant les affecta- tions, le même degré d’utilisation du sol et respectant les orientations du schéma directeur B-21.

3.7 Phases de réalisation

Le présent PAP fait l’objet d’une seule phase de réalisation. La possibilité d’étendre le concept d’habitat partagé, participatif et positif décrit dans ce PAP sur des parcelles avoisinantes est envisagée et pourrait faire l’objet d’une procédure de modification ponctuelle du présent PAP.

PAP « Rue de la Montagne » Page 32 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

3.8 Fiche de synthèse

PAP « Rue de la Montagne » Page 33 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 34 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

Plan d’aménagement particulier (PAP) « Rue de la Montagne » à Bettembourg, Commune de Bettembourg

Projet de plan d’aménagement particulier

« Partie écrite et partie graphique »

PAP « Rue de la Montagne » Page 35 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 36 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A

1 Partie écrite

Art. 1 Portée de la partie écrite La présente partie écrite s’applique uniquement au terrain concerné par le présent plan d’amé- nagement particulier « Rue de la Montagne », appelé par la suite PAP. Le PAP comprend :

» la partie graphique (PG), c’est-à-dire le plan des prescriptions et le plan des coupes, et » la partie écrite (PE).

Pour tout ce qui n’est pas prévu dans la partie écrite et graphique du présent PAP, la partie écrite du Plan d’Aménagement Général (PAG) et le règlement sur les bâtisses de la Commune de Bettembourg sont applicables. Pour la terminologie de cette partie écrite, voir l’Annexe II: Terminologie du degré d'utilisation du sol - Règlement grand-ducal du 28 juillet 2011 concernant le contenu du plan d’aménage- ment général d’une commune et l’Annexe II: Terminologie - Règlement grand-ducal du 23 mars 2017 concernant le contenu du plan d’aménagement particulier «quartier existant» et du plan d’aménagement particulier «nouveau quartier» portant exécution du plan d’aménage- ment général d’une commune.

Art. 2 Affectation a) Le terrain englobé dans le périmètre du PAP est destiné à un projet d’habitation collective de type « résidence partagée et participative » avec 6 logements au maximum. Le projet se compose de deux bâtiments complémentaires, bâtiment 1 et bâtiment 2 existant, indiqués comme tels dans la partie graphique. Y sont également admis des activités commerciales ne gênant pas l'habitat et uniquement au rez-de-chaussée. La « résidence partagée et participative » doit être caractérisée par des logements individuels (appartements) avec mutualisation des espaces communs. Le bâtiment 2 existant est destiné à recevoir deux espaces de travail partagés convertibles en deux chambres d’amis (avec pièce d’eau commune) qui ne pourront en aucun cas être privatisés. Ce bâtiment n’aura donc pas d’adresse personnelle et aucun occupant de ce bâti- ment ne pourra prétendre, par son seul usage, à être inscrit sur le registre de la population. b) 150,00 m² minimum de surface construite brute doivent être des espaces communs à usages partagés et collectifs. La privatisation ultérieure des espaces communs est interdite. Sont exclus des 150,00 m² les espaces communs servant à la circulation, au stationnement, les caves, les locaux techniques et autres locaux ou espaces similaires.

PAP « Rue de la Montagne » Page 37 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A

Art. 3 Implantation des constructions a) L’implantation des constructions est à faire à l'intérieur des alignements obligatoires et des limites de surfaces constructibles pour constructions destinées au séjour prolongé, indiquées dans la partie graphique. b) L’implantation du sous-sol est à faire à l'intérieur des limites de surfaces constructibles pour constructions destinées au séjour prolongé ainsi que des limites de surfaces constructibles pour constructions souterraines, indiquées dans la partie graphique. c) Du côté arrière, la surface indiquée comme surface scellée dans la partie graphique peut être aménagé comme patio.

Art. 4 Profondeur et largeur des constructions principales a) Les profondeurs et largeurs maximales des constructions sont définies par les alignements obligatoires et les limites de surfaces constructibles pour constructions destinées au séjour prolongé, indiquées dans la partie graphique.

Art. 5 Hauteur et nombre des niveaux des constructions principales a) Les hauteurs maximales des constructions sont indiquées dans la partie graphique. b) Le nombre de niveaux est de deux niveaux au maximum et un niveau dans les combles. c) Deux niveaux supplémentaires peuvent être aménagés en sous-sol. Sous réserve du respect des prescriptions du règlement sur les bâtisses, les voies publiques et les sites (RBVS), le premier niveau en sous-sol peut servir en partie pour l’aménagement de pièces destinées au séjour prolongé de personnes, sous condition d’être suffisamment éclairé naturellement. d) Le niveau du rez-de-chaussée peut dépasser le niveau du domaine public de 1,60 mètre maximum.

Art. 6 Toitures et lucarnes des constructions principales a) Du côté de la rue desservante, le pan de la toiture de la construction principale doit être mansardé ; les pentes de la partie supérieure, le terrasson, et de la partie inférieure, le brisis, doivent reprendre les mêmes pentes que celles de la toiture de la maison existante sise au 60 rue de la Montagne. b) La toiture doit être recouverte, soit d'ardoises grises soit d'un matériel qui en imite la forme et la texture, de couleur gris foncé ou brun foncé, (p.ex. le zinc ou inox sablé à joints debouts ou le cuivre) soit de tuiles de teinte naturelle et mate. Les revêtements de toitures ondulés, rectangulaires ou trapézoïdaux, en cuivre, zinc, inox et/ou tôle d'acier sont interdits. c) Par dérogation au point a), du côté avant, toute construction, au-delà de l’alignement obli- gatoire pour constructions destinées au séjour prolongé indiqué dans la partie graphique, peut être couverte d’une toiture plate. L’aménagement des toitures plates en toiture terrasse et toiture jardin est autorisé.

PAP « Rue de la Montagne » Page 38 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A d) Par dérogation au point a), du côté arrière, toute construction au-delà d’une profondeur de 12,00 mètres peut être couverte d’une toiture plate. L’aménagement des toitures plates en toiture terrasse et toiture jardin est autorisé. e) Dans la partie du toit définie comme le brisis, les lucarnes et fenêtres rampantes (type « Velux ») sont autorisées et peuvent dépasser le gabarit maximal tel qu’indiqué dans la partie graphique. Elles sont implantées avec un recul minimal de 0,80 mètre des limites latérales de la toiture et de 0,80 mètre du faîte. Les lucarnes ont un recul minimal de 0,50 mètre sur le plan de la façade. Dans la partie du toit définit comme le terrasson, uniquement les fenêtres rampantes (type « Velux ») sont autorisées. Elles sont implantées avec un recul minimal de 0,80 mètre des limites latérales de la toiture et de 0,80 mètre du faîte. f) Des panneaux solaires ou autres éléments contribuant à l’utilisation et/ou production d’éner- gie renouvelable sont autorisés sur les toitures, pour autant que ces installations épousent le plan de la toiture, sans jamais dépasser les rives de la toiture. Ils doivent être posés parallè- lement à la pente du versant de la toiture et être le plus proche possible de la couverture de la toiture ou être intégrés dans celle-ci. Par dérogation au point c), des panneaux solaires ou autres éléments contribuant à l’utilisation et/ou production d’énergie renouvelable peuvent remplacer la couverture de la toiture.

Art. 7 Façades des constructions principales a) Pour éviter la monotonie d’une longue façade de 28,00 mètres avant construite en continue un changement de la structure de la façade doit être garanti. b) Pour les couleurs des parties minérales des façades des constructions principales, seules sont admises les teintes de blanc cassé définies dans l’Art. 20 des Plans d’Aménagement Par- ticulier « quartiers existants » (PAP QE) de la Commune de Bettembourg (voir annexe). c) Les bardages de teinte matte ou de bois de teinte naturelle sont autorisés sur maximum 30% de la surface de la façade. d) Tous les revêtements de façade brillants (métaux, verre, matières plastiques) et de couleur vive sont interdits sauf sur la partie hors-sol du sous-sol, sous réserve qu’il ne pose aucune gêne pour le voisinage. e) Les dossiers de demande d’autorisation de construire doivent comporter les indications dé- taillées concernant les matériaux et teintes utilisés.

Art. 8 Saillies et balcons Cet article s’applique uniquement pour le bâtiment 1.

PAP « Rue de la Montagne » Page 39 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A a) Des balcons sont uniquement admis en façade arrière et peuvent dépasser les limites de surfaces constructibles pour constructions destinées au séjour prolongé telles qu’indiquées dans la partie graphique d’au maximum 3,00 mètres et sans donner droit à une augmentation de la surface constructible brute. Ils sont implantés avec un recul minimal de 3,00 mètres des limites latérales de propriété. b) Des escaliers et passerelles non couverts sont admis en façade arrière et peuvent dépasser les limites de surfaces constructibles pour constructions destinées au séjour prolongé telles qu’indiquées dans la partie graphique.

Art. 9 Emplacements de stationnement a) Sont à considérer comme minimum pour les habitations : » 1,5 emplacement pour véhicule par logement à l'intérieur d'un immeuble à plusieurs logements. » 1 emplacement pour vélos minimum par tranche de 30 m² de surface habitable. b) Les emplacements de stationnement pour véhicules doivent être aménagés à l'intérieur des limites de surfaces constructibles pour constructions destinées au séjour prolongé ainsi que des limites de surfaces constructibles pour constructions souterraines, indiquées dans la partie graphique, du bâtiment 1. c) Par dérogation au point b) des emplacements de stationnement pour vélos peuvent être aménagés au-delà des limites de surfaces constructibles pour constructions destinées au sé- jour prolongé indiquées dans la partie graphique du bâtiment 1. d) L’implantation d’un ascenseur pour voiture est autorisable dans le gabarit principal du bâti- ment 1.

Art. 10 Aménagement extérieur des propriétés privées a) Au minimum 50% du recul avant du bâtiment 1 doivent être aménagés sous forme d’espace vert libre de toute construction. b) Au-delà de la façade postérieure le sous-sol peut dépasser le niveau du terrain du voisin de 1,00 mètre maximum. c) Le dépassement du sous-sol au-delà de la façade postérieure de l’immeuble doit être re- couvert d'une surface végétale d'au moins 0,30 mètre d’épaisseur ou il peut être aménagé en terrasse d’une profondeur maximale de 5,00 mètres, à condition qu’il n’y ait pas de vues di- rectes ou indirectes sur les propriétés voisines. Seuls les pares-vue translucides, ou similaires, sont autorisés.

Art. 11 Travaux de déblai et remblai, murs de soutènement a) Dans le cadre de l’exécution du PAP, le terrain est à remodeler suivant les indications con- cernant le terrain remodelé définies sur la partie graphique, avec une tolérance de 1,0 mètre.

PAP « Rue de la Montagne » Page 40 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A b) Des remblais de terre jusqu’à 0,50 mètre au-dessus et / ou déblais de terre jusqu’à 0,50 mètre en-dessous du terrain remodelé suite à l’exécution mentionnée ci-dessus peuvent être autorisés. c) Dans le cadre de l’aménagement du patio au niveau du sous-sol, un ou plusieurs murs de soutènement d’une hauteur maximale de 3,60 mètres sont autorisés. La hauteur totale maxi- male peut ponctuellement être dépassée de 0,50 mètre, à condition que la hauteur moyenne mesurée sur toute la longueur d’un mur de soutènement n’excède pas la hauteur totale maxi- male définie ci-dessus.

PAP « Rue de la Montagne » Page 41 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A

PAP « Rue de la Montagne » Page 42 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A

2 Partie graphique

- Plan des prescriptions et des coupes

PAP « Rue de la Montagne » Page 43 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A

PAP « Rue de la Montagne » Page 44 Ce plan ne vaut pas "PLAN à l'ACTE Les dimensions et surfaces exactes seront déterminées par l'Administration du Cadastre et de la Topographie

Plan des prescriptions (1:250) 5HSUpVHQWDWLRQVFKpPDWLTXHGXGHJUpG XWLOLVDWLRQGXVROSDUORWRXvORW

285,55 LOT / ILOT surface du lot / de l'îlot [ares] 285,54 Stationnement surface d'emprise au sol [m²] min. max. min. max. surface constructible brute [m²] 285,49 surface du scellement du sol [m²] max. min. max. type et nombre de logements 285,46 type de toiture max. min. max. nombre de niveaux 298,15 285,52 type, disposition et nombre des constructions hauteur des constructions [m] Stationnement 285,61 N°69 285,62 285,59 'pOLPLWDWLRQGX3$3HWGHV]RQHVGX3$* 285,54 délimitation du PAP 285,80 285,53 Zone d'habitation 1 286,99 285,66 295,84 285,58 285,67 délimitation des différentes zones du PAG 285,81 285,66 297,31 285,75 285,67 294,36 285,80 285,67 296,79 Courbes de niveau 285,78 Pavés 285,66285,62 285,76 285,70 Trottoir 295,82 N°56 terrain existant 285,60 Zone d'habitation 1 286,47 285,79 285,72 286,07 293,61 285,63 285,81 285,71 terrain remodelé 285,83 Pavés 285,75 285,62 295,44 285,73 297,70 285,61 284,71 285,76 285,75 Zone d'habitation 2 285,74 Nombre de niveaux Zone soumise à un PAP NQ Trottoir 285,66 285,72 296,53 285,85 285,85 285,69 Sous-sol Stationnement I, II, III, ... nombre de niveaux pleins 284,39

Garage 289,41 285,75 +1,2,...R nombre d'étages en retrait Bâtiment 1 285,67 Rue de la Montagne 285,69 Stationnement 293,50 +1,2,...C nombre de niveaux sous combles Terrasse 285,75 285,80 284,71 285,75 +1,2,...S nombre de niveaux en sous-sol 288,10 285,71 Pavés DN600 2.0 FE:282.76 Hauteur des constructions: 285,74 285,75 284,61 284,64 t2 II + 1C 28.0 hc-x hauteur à la corniche de x mètres 285,68 285,82 Pavés 285,81 tp I 11.0 ha-x hauteur à l'acrotère de x mètres 285,81

DN500 FE:282.78 285,83 290,61 tp III 285,68 285,81 hf-x hauteur au faîte de x mètres Pelouse 3.0 285,81 285,76 Types, dispositions et nombre des constructions: Sous-sol 285,79 3.0 285,84 285,89 285,89 x-mi x maison isolées N°58 285,82 285,98 284,85 285,85 x-mj x maisons jumelées 285,97 284,80 285,78 5.0 285,90 285,88 289,01 Zone d'habitation 1 5.0 x-mb x maisons en bande 28.3 285,83 285,82 285 285,90 Types et nombres de logements 285,84 285,93 285,93 285,94 Stationnement 285,92 x-u x logements de type unifamilial 283 28.4 12.0 285,93 284 285,91 x logements de type bifamlial 284,97 Zone d'habitation 2 285,95Zone d'habitation 1 x-b 285 Zone soumise à un PAP NQ 285,86 286,07 285,92 x-c x logements de type collectif 285,91 286,11 Pavés 285,95 Zone d'habitation 2 293,50 285,99 285,17 285,98 Forme de toiture: 4.0 285,93 23.0 295,23 286,08 4.0 286,10 285,17 286,07 tp toiture plate N°60 286 285,91 295,34 286,12 285,96 286,79 285,34 4.0 tx (y%-z%) toiture à x versants, degrés d'inclinaison 286,04 297,12 295,31 296,81 286,14 286,76 Route de Mondorf orientation du faîte 3.0 290,12 293,50 N°62 286,14 Gabarit des immeubles (plan/coupes) 288,82 3.0 293,67 3.0 295,19 288,57 13.0 287,54 alignement obligatoire pour constructions destinées au séjour prolongé limites de surfaces constructibles pour constructions destinées au séjour 289,58 Etang 289,52 prolongé Bâtiment 2 287,91 alignement obligatoire pour dépendances

limites de surfaces constructibles pour dépendances 289,34 6.0 296,63 t2 I limites de surfaces constructibles pour constructions souterraines 8.0 limites de surfaces constructibles pour avant-corps 295,80 12,84 a 286,35 LOT 1 'pOLPLWDWLRQGHVORWVvORWV

N°65 / 642 m² / 1412.4 m² lot projeté îlot projeté 834.6 m² mb / 6-c 299,89 terrains cédés au domaine public communal Zone d'habitation 1 t2 / tp coupes / 2S + II + 1C 'HJUpGHPL[LWpGHVIRQFWLRQV LOT 1 Zone d'habitation 2 286,23 pourcentage minimal en surface construite brute à dédier au logement min x% par construction pourcentage minimal et maximal en surface construite brute de logement x% y% par construction

X% pourcentage obligatoire en surface construite brute de logement par 287,56 construction

293,19 285,98 (VSDFHVH[WpULHXUVSULYpVHWSXEOLFV

espaces vert privé

espaces vert public 298,15

aire de jeux

N°69 espace extérieur pouvant être scellé

292,88 voie de circulation motorisée

espace pouvant être dédié au stationnement Coupes (1:250) chemin piéton / piste cyclable / zone piétonne voie de circulation de type zone résidentielle ou zone de rencontre

Limite du PAP Limite du PAP Plantations et murets arbre à moyenne ou haute tige projeté / arbre à moyenne Bâtiment 1 ou haute tige à conserver haie projetée / haie à conserver (à titre indicatif)

25° muret projeté / muret à conserver tp t2 Servitudes Infrastructures techniques 1C rétention à ciel ouvert servitude de type urbanistique pour eaux pluviales

Bâtiment 2 12.0 canalisation pour eaux 10.5 servitude écologique pluviales 9.4

II 7.7 canalisation pour eaux 30° 2.2 servitude de passage tp usées élément bâti ou naturel à fossé ouvert pour eaux t2 3.7 sauvegarder (Immeubles et objets inscrits à l'inventaire supplémentaire) pluviales 2.5 Trottoir Stationnement Rue de la Montagne I Stationnement N°69 I niveau N°69 axe rue ,QGLFDWLRQVVXSSOpPHQWDLUHV

X cote à titre indicatif Sous-sol I

Sous-sol II

Coupe A-A'

285,55 285,54 Stationnement 285,49

285,46

298,15 285,52 Stationnement N°69 285,61 285,62 Limite du PAP Limite du PAP 285,59

285,54

285,80 285,53 Zone d'habitation 1 286,99 285,66

295,84 285,58

285,67 285,81 B' 285,66 297,31 285,75 285,67 294,36 Bâtiment 1 285,80 285,67 296,79

285,78 285,66285,62 Pavés285,76 285,70 Trottoir N°56 295,82 285,60 Zone d'habitation 1 286,07 286,47 285,79 285,72 293,61 285,63 285,81 285,71 285,83 285,75 285,62 295,44 Pavés 297,70 285,73 285,61 284,71 285,76 285,75 Zone d'habitation 2 285,74 Zone soumise à un PAP NQ Trottoir 285,66 285,72 t2 296,53 285,85 285,85 285,69 Sous-sol Stationnement 284,39

289,41 Garage 285,75 Bâtiment 1 285,67 Rue de la Montagne 285,69 Stationnement 293,50 A' Terrasse 285,75 285,80 284,71 285,75 288,10 285,71 DN600 Pavés 2.0 FE:282.76 285,74 285,75 284,61 284,64 t2 II + 1C 28.0 285,82 285,68 Pavés 285,81 tp I 11.0 285,81

DN500 FE:282.78 1C 290,61 285,68 285,83 tp III 285,81 Pelouse 3.0 285,81 285,76

Sous-sol 285,79

285,84 285,89 285,89

12.0 3.0 N°58 285,82 285,98 284,85 285,85 285,97 284,80 285,78 5.0 285,90 298,93 N°79 285,88 289,01 Zone d'habitation 1 286,26

5.0 285,83 28.3 285,82 285 285,90

285,84 285,93 285,93 285,94 Stationnement II 285,92 283 28.4 12.0 285,93 284 285,91 284,97 Zone d'habitation 2 285,95Zone d'habitation 1 285 287,88 Zone soumise à un PAP NQ 285,86 286,07 285,92 285,91 286,11 Pavés 285,95 Zone d'habitation 2 293,50 285,99 285,17 285,98 4.0 285,93 Fond de plan: Levé GEOLUX G.O.: Plan No 19-52223C-SIE-1 du 05.02.2019 295,23 286,08 23.0 286,10 285,17 4.0 286,07 N°60 286 285,91 295,34 285,96 Echelle 1:250 286,12 N°60 286,79 285,34 4.0 N°56 286,04 297,12 295,31 296,81 286,14 286,76 I Route de Mondorf - 3.0 290,12 293,50 N°62 niveau 286,14 288,82 3.0 293,67 axe rue 3.0 295,19 288,57 13.0

287,54 Albert Wagener ARCHITECTE EPFZ Michele Cotza ARCHITECTE UASC/AKNW 289,58 Etang B 289,52 Bâtiment 2 287,91 18.07.2019

289,34 - 6.0 31, Rue Schmitz L-8190 Kopstal Tél/Fax: +352/ 30 72 82 / 84 E-mail: [email protected] 296,63 t2 I 8.0

295,80 LOT 1 12,84 a PROJET Sous-sol I 286,35 N°65 / 642 m² / 1412.4 m² PLAN D' AMENAGEMENT PARTICULIER 299,89 834.6 m² mb / 6-c Zone d'habitation 1 t2 / tp coupes / 2S + II + 1C LOT 1 Zone d'habitation 2 286,23 "Rue de la Montagne" à Bettembourg, Commune de Bettembourg Sous-sol II pour le compte de PICAROON S.A. 287,56

293,19 285,98

298,15 PROJET PHASE DE PRESTATION N°PLAN INDEX ECHELLE A N°69 Indication des coupes Coupe B-B' 292,88 BETBG-58RM-I PAP 01 A 1/250 DESIGNATION IMPRIME LE

297,35

N°71 18 juillet 2019 PLAN DES PRESCRIPTIONS, COUPES DESSINE PAR NR PLAN DES PRESCRIPTION - COUPES 2019-07-18.DWG Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A

PAP « Rue de la Montagne » Page 46 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

plan d’aménagement particulier (PAP) « Rue de la Montagne » à Bettembourg, Commune de Bettembourg

Annexes

PAP « Rue de la Montagne » Page 47 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 48 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

1 Mandat de mission

PAP « Rue de la Montagne » Page 49 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 50 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

2 Certificat OAI

PAP « Rue de la Montagne » Page 51 Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 52

Wagner-Cotza Architectes Maître d’ouvrage : Picaroon S.A.

PAP « Rue de la Montagne » Page 54 LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Administration du cadastre EXTRAIT CADASTRAL et de la topographie

Date d'émission : 4 juin 2019 Responsable : Jean THIBO

Commune : BETTEMBOURG Lieudit : Rue de la Montagne Section : A de BETTEMBOURG Revenu bâti : 200 No cadastral : 1527 / 7346 Mesurage(s) : 607, 1742 Contenance : 12a84ca Adresse : 58, Rue de la Montagne / L-3259 Bettembourg

Nature Occupation(s) R non-bâti R bâti Contenance 1 place (occupée) bâtiment à habitation 11.55 200 12a84ca

Propriétaire Quote-part Usufruitier Quote-part PICAROON S.A

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL Echelle approximative: 1/2500

© Origine Cadastre: Droits réservés à l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg (2019) PF001 1 Nombre total de pages : 1