Infos

LE BULLETIN DE LIAISON ET D’INFORMATION RACIAL

HIVER 2018 - N°79 SIA 2019 : Le Salon, un an après Station : Bilan des ventes 2019 BFA : Les 20 ans du Label Rouge Édito

Bons anniversaires !

2019, année particulière, car correspondant à de multiples anniversaires !

Elle a permis de fêter ce printemps les 20 ans des Tersons de Pierrefort et du Festival des bœufs gras de Laguiole. Elle permettra, lors des transhumances, de célébrer la 20e année d’existence du Label Rouge « Bœuf Fermier Aubrac - Race Aubrac », magnifique démonstration de production (rémunératrice !) de viande de qualité respectueuse de la nature et de l’environnement.

Elle correspond aussi au 40e anniversaire de la création de l’Union Aubrac, fondée le 16 octobre 1979 avec Henri Melac comme Président à l’époque, pour relancer le Livre Généalogique de la race bovine Aubrac dans le cadre de la Loi sur l’Elevage de décembre 1966.

Que de chemin parcouru depuis ! Parfois semé d’embûches et creusé d’ornières que les Présidents successifs et les sélectionneurs ont su patiemment contourner et éviter, en ne se reniant jamais sur l’orientation raciale très tôt définie et souvent confirmée depuis : une race allaitante rustique (et non pas une race à viande spécialisée), aux qualités maternelles et d’élevage affirmées, dotée de robustesse et de longévité. Les caractéristiques, singularités et particularités de la race Aubrac ont toujours été revendiquées vis-à-vis des instances nationales (INRA, Ministère, Institut de l’Elevage, ES, etc.), permettant de conserver au maximum l’identité de la race et la préservant d’une uniformisation contagieuse. La race Aubrac n’est semblable à nulle autre et elle doit le rester ; ce qui en faisait un élément contraignant en est devenu un élément fédérateur et identitaire.

Bien sûr, l’Aubrac colonise aujourd’hui des zones plus faciles en termes de ressources fourragères ; oui, les animaux génétiquement sans cornes arrivent pour ceux qui souhaiteront les utiliser (nullement imposé) ; il est exact que les poids et gabarits ont progressé et qu’il faut veiller à gérer les facilités de mise-bas et les besoins d’entretiens. Mais rien n’est perdu ni gâché tant que soufflera « l’esprit des lieux », tant que le fil ne CONCOURS sera pas rompu avec le cœur du berceau de race. Pas d’inquiétude, de nombreux p.3 à 5 - SIA 2019 gardiens du temple veillent, pour faire connaitre et respecter les valeurs de la race, pas p.6-7 - TNLA 2019 pour empêcher son évolution et son progrès. p.8 - AGRIMAX Alors oui, tout est réuni pour que l’Aubrac continue à prospérer, fière de son aventure passée et impatiente de ses autres réussites à venir, certaines restant à imaginer. PARTENARIAT p.9 - AURIVA Soyez heureux et fiers d’être détenteurs de vaches Aubrac ! p.10 - SOBAC Jacques RENOU Directeur ACTUALITÉS p.11 - BŒUF FERMIER AUBRAC p.11 - Bulletin de liaison et d’information Dépôt légal : A parution - N°ISSN 1778-1590 de l’OS AUBRAC Comité de rédaction et de lecture : p.12 - LOIRE-RHONE Résidence Le Montaigne - 8 av. de l’Europe - OS AUBRAC et UNION AUBRAC 12000 RODEZ - 05 65 73 15 62 p.12 - AUDE-PO Crédits photos : UNION/UPRA AUBRAC, [email protected] Delaroque, Région AURA, Lycée La Roque, p.13 - TARN www.race-aubrac.com Lycée Louis Mallet, SOBAC, Auguy, Loire www.facebook.com/upraaubrac Rhône Aubrac. SÉLECTION Directeur de la Publication : Yves Chassany P.14 - STATION P.15 - CORAM

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE DE L’ALIMENTATION DE LA PÊCHE DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT 2 DU TERRITOIRE Concours SIA 2019

Le Salon, un an après

L’ensemble des caractéristiques de la race Aubrac a été Nous remercions les nombreux acteurs locaux qui ont joué très largement partagé auprès du public l’an dernier lorsque le jeu de se relayer au cours de ces 10 jours sur le stand : Haute a fait la tête d’affiche du SIA. C’était l’intégralité des Traditions en Aubrac, les OT Aveyronnais et Lozérien, l’ODG éleveurs Aubrac ainsi que l’ensemble du territoire Aubrac qui Laguiole, le Thé d’Aubrac, Prod’Aubrac, Benoit l’Artisan, s’étaient mobilisés pour cet événement autour du triptyque cabrettes et groupe folklorique, la Maison Conquêt, BFA, le indissociable : PNR Aubrac et bien sûr tous les éleveurs de l’Union Aubrac • La race Aubrac et ses caractéristiques présents. Cette première édition a permis à tous les acteurs • Les filières viande Aubrac, des productions de qualité de commencer à travailler ensemble, et d’envisager les • Le territoire Aubrac ajustements nécessaires pour un fonctionnement encore Ce message se révèle encore on ne peut plus vrai cette meilleur l’an prochain ! année, puisque filières viande (notamment le Label Rouge Le regroupement des différents acteurs Aubrac sur un Bœuf Fermier Aubrac qui fête ses 20 ans) et acteurs du même stand a aussi permis la tenue d’échanges de qualité territoire (PNR de l’Aubrac, Offices de Tourisme, ...) ont été à avec les élus régionaux. nouveau aux côtés de l’UPRA Aubrac pendant ces 10 jours.

La 1ère édition d’un stand Aubrac unique Aux allures de chalet de bois, situé à l’entrée du Village des Races locales de Massifs, le stand Aubrac a eu comme vocation première d’être un lieu d’échange entre consommateurs et acteurs locaux. Aux côtés de l’OS Aubrac (qui a pour mission d’accroître la notoriété de la race auprès des professionnels et du grand public) ont donc pris place le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et la boucherie Maison Conquêt. La présence du PNR Aubrac sur le SIA a pour objectif la valorisation de l’ensemble du territoire et de ses patrimoines, tout en mettant à l’honneur ceux qui le font vivre. La Maison Conquêt et l’association Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac avaient pour mission de faire découvrir et promouvoir la filière de qualité éponyme. Le stand commun Aubrac a donc été le siège de nombreuses animations et dégustations tout public illustrant la thématique 2019 du SIA : « L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents ! ».

La « place du village » nouveauté 2019 du Village CORAM Depuis 2013, les races du CORAM (COllectif des RAces locales de Massifs - voir article p.15) montent ensemble au Salon et y tiennent un stand collectif : le Village des Races locales de Massifs ; qui avait pour objectif initial de promouvoir collectivement ces races (au travers de leurs Organismes de Sélection) et leurs produits (au travers de leurs filières sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine). Or les races du CORAM et leurs productions de qualité sont indissociables des territoires de massifs sur lesquels elles évoluent. Ces territoires avaient commencé à être mis en valeur lors du SIA 2018 avec la présence sur le Village des Régions associées à ces races.

AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 3 Concours SIA 2019

En 2019, ce sont les PNR (Parcs Naturels Régionaux) associés L’Aubrac sous le feu des rampes ! étroitement aux races du CORAM qui ont rejoint cet espace Les accès aux rings, lors du Salon, sont toujours des moments collectif et dynamique. privilégiés de communication auprès du public. Notre discours peut alors s’illustrer très facilement par les magnifiques animaux présentés. En 2019, trois présentations raciales ont eu lieu sur le petit ring. Eleveurs et techniciens ont joué le jeu de se relayer pendant ces créneaux d’une demi-heure, pour mettre en avant les qualités de la race Aubrac, de son mode d’élevage et de son territoire. Le Concours Général Agricole, grandement attendu par les éleveurs, est le moment clef de communication et de mise en avant de la race Aubrac pendant le SIA. Outre le fait de faire reconnaitre officiellement l’impact de la race Aubrac dans l’élevage allaitant national et de participer à la notoriété des cheptels en concours au sein du Livre Généalogique, comme Et c’est l’intégralité de tous ces acteurs qui s’est mobilisé, tout la plupart des autres concours, le CGA permet avant tout une au long de ce Salon, pour doter la Place du Village d’animations communication privilégiée envers les consommateurs. tout public, destinées à faire (re)découvrir aux visiteurs ces races Communication grand public hautement favorisée par locales de massifs, leurs produits de qualité et leurs territoires. l’animation de Renaud Champmartin en binôme avec la régie Ces animations collectives ont même commencé la veille de RAS Production. Notre Concours (mercredi fin d’après-midi) a l’ouverture du Salon avec le renouvellement de la Transhumance attiré beaucoup d’internautes et a déclenché de très nombreuses des races de massifs dans Paris. Après les Invalides l’an interactions en direct via le chat de la plateforme de diffusion. dernier, c’est au Parc des Buttes-Chaumont que s’est déroulé L’impact du Concours est donc certes visible dans les tribunes l’événement. Un cadre magnifique et valorisant, un partenariat du grand ring mais il ne faut pas oublier combien il est important apprécié avec la Mairie de Paris, de très bonnes retombées via internet. presse, un public nombreux, de quoi échanger positivement sur Nouveauté 2019, les éleveurs exposants avaient souhaité être nos races, leurs productions et leur mode d’élevage. présents sur le ring pendant toute la durée du Concours avec leurs 16 reproducteurs Aubrac ; ce qui n’a nullement nuit à l’image professionnelle et a apporté plus de convivialité. Convivialité qui s’est poursuivie ensuite lors de la soirée post-concours.

TNLA et TMPR Les jeunes motivés par la race Aubrac étaient à nouveau nombreux sur ce Salon 2019. Pour la 2e année consécutive, 2 lycées agricoles du berceau de la race participaient au Trophée National des Lycées Agricoles (articles p.6 et 7). Deux lycées en lice ; deux places sur le podium ! Que demander de mieux ? Félicitations ! Bravo également aux 6 jeunes motivés qui sont venus disputer à Paris la finale du Trophée du Meilleur Pointeur par Race en Aubrac : 1er - Romuald CAZES - LEGTA Rodez La Roque (12) 2e - Fabrice AMADIEU - LPA Louis Mallet (15) 3e - Mylène JOULIE - LEGTA Rodez La Roque (12) 4e - Lancelot BADUEL - LEGTA Georges Pompidou (15) 5e - Jordan FOUCAUD - MFR de Gelles (63) 6e - Marie SABATIER - LEAP Terre Nouvelle (48)

Nous remercions ici toutes les personnes, organismes et collectivités qui nous ont permis, cette année encore, d’avoir ce magnifique stand au Salon, ainsi que tous ceux qui ont « participé à sa vie » pendant 10 jours. Remise des prix du TMPR Aubrac

4 AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 Palmarès

Indienne, la Championne Elite, 1ère dans la section des Vaches Âgées et meilleur ISU femelle

Juge : Vincent GIBELIN

VACHES JEUNES 1 - INDIENNE - GAEC ELEVAGE VIDALENC (15) 2 - JOYEUSE - GAEC ELEVAGE CUSSAC-FOUILLET (15) - naisseur : GAEC RAMON (12) 3 - JALNA - GAEC DE LA BUGE - TRIGOSSE (48)

VACHES ÂGÉES 1 - ELITE - GAEC DE LA BARRE DE FER - GUIBAL (15) 2 - FORTUNE - GAEC RAYNAL PHILIPPE ET FLORENCE (15) 3 - GAILLARDE - EARL SALSON (15)

Jocond, le Champion TAUREAUX JEUNES

1 - JOCOND - GAEC GUIBAL FRERES (15) - naisseur : le propriétaire TAUREAUX D’ÂGE 2 - JACKY - SCEA VALETTE CANAL (12) - naisseur : JACKY BOYER (15) 3 - JOYEUX - GAEC DIJOLS DE LINARS (12) - naisseur : GAEC DE BELINAY - 1 - IMANOL - GAEC BATIFOL (48) - naisseur : le propriétaire TARDIEU (15) 2 - INDIEN - GAEC DE FARREYROLLES - CHASSANY (15) - naisseur : le 4 - LOUSTIC - GAEC LAUBANIE (63) - naisseur : GAEC GUIBAL FRERES (15) propriétaire 5 - LEBROU - EARL RODIER DANIEL (15) - naisseur : GAEC GRAS LA VEDRINE (48) 3 - IMPERIAL - EARL BESSON (12) - naisseur : GAEC ELEVAGE VIDALENC (15) - PASCAL MEMPONTEL (12) - naisseur : GAEC DE 6 - JOCKER - GAEC NOLORGUES (12) / LYCÉE LA ROQUE (12) - naisseur : 4 - IMPRESARIO BELINAY - TARDIEU (15) GAEC BATIFOL JEAN-LOUIS ET MARIANNE (15) MEILLEUR ISU FEMELLE DU CONCOURS ELITE - GAEC DE LA BARRE DE FER - GUIBAL (15)

CHAMPIONNE INDIENNE - GAEC ELEVAGE VIDALENC (15)

RAPPEL DE CHAMPIONNAT MÂLE IMANOL - GAEC BATIFOL (48) - naisseur : le propriétaire

CHAMPION JOCOND - GAEC GUIBAL FRERES (15) - naisseur : le propriétaire Imanol, le Rappel de Championnat Mâle

Merci à tous ceux qui ont fait de ce Concours un succès : les éleveurs qui ont présenté un animal, le juge, l’animateur, la régie, les Commissaires du CGA ; de manière générale merci à tous ceux qui se sont investis pour le collectif lors de ce Salon.

Photo finale des participants au Concours

AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 5 Concours TNLA 2019

Une très belle participation « Rock’n’rôles »

Pour la 2ème année consécutive, une équipe d’élèves et d’étudiants du lycée la Roque a représenté l’établissement au Salon de l’Agriculture dans le cadre du Trophée National des Lycées Agricoles. Confrontés à une 50aine d’équipes venues de toute la France, les laroquois ont décroché la 3ème place de leur catégorie.

Pour monter sur le podium, ils ont donné le Enfin, ils ont aussi été notés sur l’animation meilleur d’eux-mêmes sur toutes les épreuves. du stand durant toute la semaine, l’épreuve D’abord et ce depuis le début de l’année qui demandait le plus de constance et scolaire, ils animent leur page Facebook d’implication sur la durée. Ils ont beaucoup « TNLA 2019 - Les rock’n’rôles ». A raison apprécié rencontrer le public parisien mais d’une publication par jour, ils parlent de leur aussi créer des liens avec les élèves des lycée et de leur territoire aveyronnais, en lien autres établissements. avec le thème du salon, « L’agriculture : des L’équipe s’est réunie toutes les semaines femmes, des hommes, des talents ». depuis septembre pour faire avancer ce projet. Sur ce même thème, ils ont également La recherche de financement a aussi été une réalisé une affiche représentant le territoire partie importante du travail, dans laquelle ils de l’Aubrac ainsi que des personnes qui se sont investis pleinement. illustraient la diversité des talents nécessaires Cette équipe gardera à coup sûr de grands pour être agriculteur : cultivateur, technicien, souvenirs de cette aventure qui a une nouvelle comptable, soigneur… fois permis de montrer que « tout seul on va Les autres épreuves se sont déroulées durant plus vite et ensemble on va plus loin ». le salon mais ont toutes mérité une importante préparation en amont. La présentation Noël BOISSONNADE théâtralisée de l’animal sur le grand ring leur Proviseur du LEGTA de la Roque a demandé de se mettre dans la peau de personnages. Une présentation qu’ils ont réalisé comme de vrais acteurs et de façon très rock’n’rôles ! Félicitations aux jeunes ! L’UPRA et l’Union Aubrac sont fières de L’épreuve commentée de contention de l’investissement des jeunes pour la race, qui se leur vache, Maline, vache Aubrac du lycée traduit ici par la participation des deux lycées a aussi été une vraie réussite. Pour arriver à agricoles de France ayant des Aubrac au TNLA. Paris, Maline a d’ailleurs « cow’voituré » avec Et qui se concrétise, de plus, par deux places sur la vache des élèves de l’ITEP de Grèzes, qui le podium ! Bravo à tous ! participait également.

Alexane Canal, Lucie Couvignou, Mylène Joulie, Eloïse Rossignol, Julie Rosière, Guillaume Poujol, Samuel Lacoste et Romuald Cazes autour de la vache Maline.

6 AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 « Farmers’ power » : winner

Une 11ème aventure « TNLA » au Salon de l’Agriculture riche en émotions pour le Lycée Louis Mallet de Saint-Flour qui remporte une 6ème victoire.

Du 26 Février au 3 Mars derniers, le lycée Agricole Louis Vurpillot, Antoine Riol, Frédéric Sérager. Bien sûr comme Mallet de l’EPL des Hautes Terres a participé, pour la chaque année, l’ensemble des personnels et plus largement 11ème année consécutive, au Trophée National des Lycées les professionnels et les très nombreux partenaires du Agricoles (TNLA), qui se déroule lors du Salon International lycée ont soutenu les jeunes de l’établissement originaires de l’Agriculture. du , de l’Aveyron, de la Haute Loire, de l’Allier et L’occasion pour les élèves sélectionnés du lycée de Saint- de la Lozère. Une belle représentation des territoires et Flour - et investis sur ce projet pendant près de 8 mois de l’Aubrac qu’ils ont su porter à la plus haute marche du - Laure Bonal, Lucie Durand, Paul Boubal, Xavier Raynal, podium parisien. Guillaume Chastang et Gabriel Lauvergnat, épaulés par Les équipes qui ont encadré en dehors des cours ce projet Angèle Pouilhe, Thomas Vayssade et Maxime Pages, de de « longue haleine » peuvent être fières du résultat de leurs vivre une semaine intense au contact des professionnels de protégés. A croire que « Paris », le veau de Camargue qui l’élevage et d’une cinquantaine de lycées francophones. l’a accompagnée à la capitale, avait un nom prédestiné qui Si une des élèves est en Bac professionnel spécialisé leur a porté chance… dans la transformation agroalimentaire, les autres lycéens de l’équipe 2019 sont quant à eux issus de la filière CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) pour laquelle le lycée Louis Mallet est reconnu depuis de nombreuses années sur les territoires en termes de réussite, d’implication professionnelle, de préparation à l’installation et aux métiers de l’agriculture et de l’élevage. Fort de cette expérience l’établissement va d’ailleurs proposer à la rentrée aux jeunes issus des classes de 2nde ou titulaire d’un diplôme de niveau 1 (CAP, BP…) un autre BAC Professionnel CGEA en 2 ans par apprentissage. La finalité de cette formation étant l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études en BTS. Mais pour avoir la chance de participer à cette véritable immersion au cœur de la vitrine agricole, les élèves sanflorains ont dû mener à bien plusieurs missions : D’abord, la création et l’animation d’une page Facebook (pour laquelle ils ont été primés et élus « Meilleure page Facebook : TNLA 2019 Saint-Flour ») et la réalisation d’une affiche sur le thème : « l’Agriculture : des femmes, des hommes, des talents ». La suite des évènements s’est déroulée à Paris avec les 2 épreuves « reines » de manipulation d’un bovin en En effet, pour sa 11ème participation, le Lycée Louis Mallet toute sécurité (« Camargue » une vache Aubrac issue de de Saint Flour remporte - pour la 6ème fois - le 1er Prix l’exploitation de l’Etablissement) et la présentation orale de de la Section 4 Vaches Allaitantes, à la grande joie des l’animal en français et en anglais (agrémentée la veille, sur membres de l’équipe, des personnels de l’établissement, tirage au sort, par une question mystère à traiter). de leur marraine Florence Raynal, ainsi que des nombreux Les jeunes ont été ensuite évalués sur le décor et l’animation partenaires et de l’Union/UPRA Aubrac, une nouvelle fois de leur stalle face au nombreux public, ainsi que leur fidèle aux côtés de l’établissement. comportement et investissement tout au long de la semaine. C’est avec beaucoup d’émotion et un 1er prix remis par Toute l’aventure des lycéens est à découvrir ou à redécouvrir le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume que les jeunes sur le site du lycée et sur sa page Facebook « EPL des lycéens ont quitté Paris après cette aventure couronnée de HAUTES TERRES ». succès, mais surtout jalonnée de nombreux souvenirs et de C’est une équipe pluridisciplinaire qui a encadré les jeunes moments partagés avec les autres lycéens. jusqu’à Paris : avec en première ligne les enseignants et l’équipe de l’exploitation agricole Stéphanie Vissac, Chloé Jean-François BESSON Peccoux, Jean-Jacques Sarraille, Laurent Vigier, Charly Proviseur Lycée agricole Louis Mallet

AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 7 Concours AGRIMAX

Une 2ème édition qui en appelle de nombreuses autres

Une belle image de la race et de (2 productions très importantes dans l’Est) ou tout simplement « l’esprit Aubrac » en troupeau allaitant de grande taille. Les éleveurs de l’Est de la France, du Syndicat Centre Est et Tout ceci doit bien conforter les sélectionneurs Aubrac de nos voisins du Luxembourg s’étaient donnés rendez-vous fin continuer à mettre l’accent sur les facilités de naissance avec Octobre à Metz dans le cadre du Salon AGRIMAX. maitrise des poids naissance, le travail sur l’aptitude laitière des mères et sur la recherche d’un animal autonome capable Le salon AGRIMAX est en plein essor et, depuis l’an passé, de valoriser au maximum l’herbe produite sur la ferme. Nos travaille en partenariat avec les équipes du Sommet de axes de sélection ne sont pas que des beaux discours, mais l’Élevage afin de développer et professionnaliser AGRIMAX. La une réelle demande des éleveurs pour faire face aux enjeux volonté des organisateurs et des professionnels locaux étant de demain. de faire d’AGRIMAX un évènement agricole professionnel incontournable dans un avenir très proche. Cette édition 2018 est peut être également à l’origine d’une vraie collaboration entre les éleveurs Aubrac de l’Est, de Cette volonté se manifeste notamment par un nouvel Centre-Est Aubrac et du Luxembourg, puisque compte aménagement du hall bovins avec la présence de 2 rings (un tenu des très bons moments de convivialité passés sur bovins viande et un bovins lait), une bonne visibilité des stands le salon, il a été décidé de faire ce Concours Inter-régional exposants, … Aubrac en alternance entre AGRIMAX et Varennes/Allier. Pour Pour l’édition 2018, il y avait près de 500 bovins de 9 races 2019, le Syndicat Centre Est Aubrac accueillera donc des différentes. La race Aubrac était représentée par 40 animaux animaux du Luxembourg et de l’Est de la France. Pour ce dont 15 de nos amis luxembourgeois. qui est d’AGRIMAX 2019, a priori, la race Aubrac serait en Un autre choix fort des organisateurs a été de positionner le présentation avec les éleveurs locaux. salon sur des jours de semaine, de façon à le professionnaliser Au niveau de la convivialité lors de ce salon, petite mention au maximum. Ceci couplé avec, sûrement, une meilleure spéciale aux familles Scharff et Lacroix qui ont assuré une communication au niveau racial auprès des détenteurs bonne partie de la logistique et nous ont fait découvrir de d’Aubrac locaux a porté ses fruits avec un bon niveau de très bonnes spécialités locales. Merci à eux et à tous les visites sur les 2 premiers jours. Dans cette région de France, les participants qui ont tous mis la main à la pâte pour que tout effectifs Aubrac connaissent une augmentation comparable à se passe bien : un beau concours Aubrac avec certes 2h de ce que l’on retrouve au niveau national. La race Aubrac est « compétition » sur ring, mais surtout des très bons moments une réponse crédible aux attentes des éleveurs locaux en d’échanges et de partages. Ces moments aussi participent à quête d’animaux faciles à conduire et autonomes, que ce soit la bonne promotion de la race et interpellent les futurs éleveurs en complément d’une activité céréalière ou d’un atelier laitier Aubrac.

Extrait de Palmarès Juge : CAYREL David (48) - 40 animaux - 8 sections

TAUREAUX DE MOINS DE 3 ANS VACHES DE 3 ET 4 ANS 1 - COMTES - CLERET ADRIEN (03) - naisseur : GAEC BOS ALRIC ET FILS (15) 1 - IVRESSE - SCHARFF CYRIL (57) 2 - NOTRE CHEF - THILL JOSY (Lux) - naisseur : le propriétaire 2 - LAUZE - EARL DE PLANEIGE (03) TAUREAUX DE 3 ANS VACHES DE 5 À 7 ANS 1 - LIDEAL - EARL DE PLANEIGE (03) - naisseur : GAEC BENOIT (07) 1 - HARMONIE - GAEC VIDAL (71) 2 - HOTESSE - THILL JOSY (Lux) 2 - LARBIN - CHARMETANT GILDAS (03) - naisseur : GAEC DE PLANEIGE (03) VACHES DE 8 ANS ET + TAUREAUX VIEUX 1 - FAIENCE - EARL DE PLANEIGE (03) 1 - IMPACT - URHAUSSEN PATRICK (Lux) - naisseur : GAEC DES CHAZETTES (15) 2 - FELICIA - CHARMETANT GILDAS (03) 2 - ILOT - EARL DE PLANEIGE (03) - naisseur : GAEC BENOIT (07) - EARL DE PLANEIGE (03) GÉNISSES DE 18 MOIS CHAMPIONNE : FAIENCE CHAMPION : LIDEAL - EARL DE PLANEIGE (03) - naisseur : GAEC 1 - MINSK - BRAUN YANNIC (Lux) BENOIT (07) 2 - MARQUISE - SCHARFF CYRIL (57) RAPPEL DE CHAMPIONNAT MÂLE : ILOT - EARL DE PLANEIGE (03) - naisseur : GAEC BENOIT (07) GÉNISSES DE 30 MOIS CHALLENGE EUROPÉEN FEMELLE : MINSK - BRAUN YANNIC (Lux) 1 - MEGA - GAEC PASCAL (03) CHALLENGE EUROPÉEN MÂLE : IMPACT - URHAUSSEN PATRICK 2 - LOLLIPOP - THILL JOSY (Lux) (Lux) - naisseur : GAEC DES CHAZETTES (15)

8 AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 Partenariat AURIVA PUBLI-REDACTIONNEL

Tour d’horizon des actualités Aubrac d’AURIVA

Indexation IBOVAL 2019-2 Top IVMAT L’indexation de février 2019 apporte de nouvelles informations TAUREAU AVel ALait IVMAT sur plusieurs taureaux de l’offre génétique AURIVA. Les DAUPHIN 99 114 128 (0.84) jeunes taureaux JAZZ, LANCOU et JINTOU obtiennent leurs EROS 97 105 119 (0.93) premières valeurs au sevrage. HERITIER 102 103 118 (0.86) • Facilités de naissance BAYON II 112 110 116 (0.94) Sur le volet facilités de naissance, l’évolution la plus marquante DOLBY 103 104 113 (0.93) revient à JINTOU qui progressant de 4 points se hisse à un IFNAIS de 120 se plaçant ainsi en tête du classement. LOTO quant à lui confirme son Actualités du programme de sélection Top Facilités de Naissance potentiel de vêlages très faciles. • Taureaux jeunes TAUREAU IFNAIS Il faut également noter les 2 taureaux ont été retenus par la commission de choix à premiers index de MADISON et JINTOU 120 (0,90) l’issue des contrôles en station raciale pour intégrer l’offre MARQUIS qui se positionnent LOTO 119 (0,86) insémination : comme des taureaux aux HERITIER 117 (0,98) - OCEAN du GAEC DE BARRIO - CATAYS (12), fils d’ESPOIR excellentes facilités de MARQUIS 114 (0,80) sur INDIENNE par FIEROU. naissance avec un CD déjà DAUPHIN 112 (0,98) - OSLO du GAEC MODENEL DE BUZERT (15), fils de LEBROU élevé pour chacun d’entre eux. MADISON 111 (0,90) sur HULOTTE par DAMET. Ces deux taureaux intègreront le centre de production de • Au sevrage semence d’AURIVA ce printemps. Ils sont accompagnés d’un Les nouveaux résultats « sevrage » sont contrastés avec des mâle du programme « Aubrac Lait » : OMER, fils de CANARD valeurs en deçà des attentes pour JAZZ pénalisé par son sur FLANGEOUNE par NIPPON II, né au GAEC BALMETTE IFNAIS (ISEVR = 91 (0,84)) ainsi que LANCOU qui confirme (12). son modèle tardif de père à femelles (ISEVR = 82 (0,79)). A Sous réserve de production de semence, ils seront proposés l’inverse, JINTOU obtient un excellent ISEVR : 115 (0.78). à partir de l’automne prochain dans la catégorie des jeunes Parmi les taureaux confirmés, GENI obtient 106 d’ISEVR (-3 taureaux en cours d’évaluation IBOVAL. Ils seront aux côtés points) et JOKER atteint la valeur de 110 (+3 points). de MISTRAL, taureau sélectionné en sortie station raciale 2018 mais dont la production de semence tardive n’a pas Top ISEVR permis la mise en diffusion fin 2018. TAUREAU CRsev DMsev DSsev ISEVR MISTRAL est un fils de FIEROU sur CARAIBE par TAUPET DAUPHIN 103 106 104 119 (0.95) né au GAEC DE PLANEIGE-RESCHE (03) qui avait obtenu un EROS 105 111 109 118 (0.98) IMOCR de 116 avec une note globale de 82 points. JINTOU 90 107 87 115 (0.78) GENET 103 113 85 114 (0,87) • Taureaux adultes Le taureau HERITIER, dont le stock de doses réalisé en tant INDIGO 101 115 88 111 (0.91) que jeune taureau était épuisé, a fait son retour à AURIVA HERITIER 94 97 95 111 (0.98) en ce début d’année afin de produire un complément de doses permettant son utilisation via l’insémination, alors que • Aspects maternels sa descendance confirme dans la qualité et que ce taureau Les taureaux dont la première vague importante de filles a vêlé devient une référence pour la production de renouvellement sur la campagne écoulée continuent de progresser fortement de haute qualité. Il sera de nouveau disponible dès l’automne sur l’index d’aptitudes au vêlage (AVel) : prochain. +13 points en 2 indexations pour HERITIER (AVel = 102) La sélection d’un nouveau taureau adulte est à l’étude suite +11 points depuis octobre pour GENI (AVel = 100) à l’indexation IBOVAL de ce début d’année. Un examen des +10 points depuis octobre pour HUSSARD (AVel = 113) descendances des taureaux dont les index et le pedigree +7 points depuis octobre pour HEUREUX (AVel = 90) semblent les plus intéressants sera réalisé par la commission Sur l’index ALait, la seule évolution significative revient à dédiée. A l’issue de cette tournée, une décision sera prise sur CESAR qui progresse de 4 points. HERITIER obtient une l’opportunité de sélectionner un de ces taureaux en vue de la première valeur de 103 pour ce caractère. constitution de l’offre génétique du catalogue 2020. Publi-rédactionnel AURIVA www.auriva-elevage.fr

AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 9 Partenariat SOBAC PUBLI-REDACTIONNEL

« Je suis sûr à 100 % de la qualité de mes produits »

GAEC Ferme du Vayssaire - Laguiole (12) Jean-François, Marie-Hélène et Jean-Baptiste Alaux 98 hectares tout en herbe 70 vaches Aubrac Vente directe

Avec un gîte d’étape et une table d’hôtes tenus par sa femme Marie-Hélène, Jean-François Alaux ne pouvait trouver meilleur jury pour goûter les produits de la ferme qu’il exploite avec son fils Jean-Baptiste. Un vrai ambassadeur pour la SOBAC à qui il est fidèle depuis plus de dix ans.

Jean-François : peut voir, on voit bien qu’on est de plus en plus nombreux à « Dans l’étable, il y avait des odeurs d’ammoniac qui remontaient adhérer à cette vision. Même les céréaliers y viennent. par les fosses. Dès qu’on a saupoudré avec le Bactériolit il y a dix ans, ça a assaini l’ambiance générale. Les vaches sont en Mon réseau de distribution s’est fait à travers le gîte et la table meilleure santé, on sent que l’ambiance est saine. Le fumier d’hôtes que nous avons. C’est le bouche à oreille, je n’ai fait travaille beaucoup plus vite. Quand on l’épand en novembre, il aucune promotion autour de mon activité. Maintenant, nous est complètement décomposé. livrons des colis de viande à Marseille, à Saint-Cyprien-plage, à Toulon, à Lyon, à Paris. C’est une vraie reconnaissance de En montagne, nous avons retrouvé la flore qu’on avait perdue au notre travail. fil des années, cette herbe fournie au pied, épaisse. Le trèfle est ressorti, la cistre, la fléole, toutes ces espèces naturelles qui font Nous avons toujours cette volonté d’autonomie et de qualité. la richesse de l’herbe, sont revenues. On rêverait d’engraisser Aux dernières analyses de fourrages, nous étions au-dessus nos bêtes qu’avec notre herbe de montagne. Cette nourriture de la moyenne générale sur l’Aubrac. Notre santé mais aussi influe forcément sur la qualité de la viande. J’ai toujours été très celle des consommateurs a toujours été essentielle pour nous. soucieux de la santé animale. Comme disait un oncle : « Qui Quand je livre à travers la France, je suis sûr à 100 % de la bat sa vache, bat son portefeuille ». J’ai toujours prôné une qualité de mes produits. Et ça, c’est inestimable. » agriculture raisonnée et raisonnable. Je ne remettrai jamais d’engrais chimiques. J’ai été trop heureux Jean-Baptiste : de retrouver toute cette diversité de la flore. J’ai quelques fois « Sur la terre, nous sommes arrivés à ce que nous voulions. Sur le sentiment « d’être plus bio que certains bios ». Je suis fier les bêtes, nous avons encore du travail. » d’afficher les panneaux de la SOBAC et de l’Association pour la Santé de la Terre et du Vivant. Marcel Mézy mérite une Jean-François : vraie reconnaissance du monde agricole pour son procédé. « Nos frais vétérinaires ont diminué de 50 %. Nous faisons un Aujourd’hui, nous ne mettons plus rien à part le Bactériolit et déparasitage par an. Je vais plus vers de l’homéopathie, de la le Bactériosol pour compléter. Nous ne sommes pas encore prévention naturelle. autonomes en fourrages. Il nous faudrait 20 ha de plus de C’est important qu’il y ait cette Association pour la Santé de la fauche. Terre et du Vivant. Le consommateur est très à l’écoute de ces démarches. C’est bien aussi de dire que le bio n’est pas une fin C’est important de se dire qu’on va laisser derrière nous un en soi et qu’on aille vers un label qui soit une reconnaissance patrimoine dont nous sommes fiers. Nous ne labourons pas pour tous ces agriculteurs qui travaillent de façon raisonnable. » mais nous avons de la terre qui vaut celle de la Limagne. Elle est facile à travailler, elle est fine. Toutes nos terres sont entre 1100 et 1400 mètres d’altitude. J’ai le sentiment de garder de Publi-rédactionnel SOBAC la richesse pour les générations futures. Sté SOBAC - ZA - 12740 LIOUJAS Aujourd’hui, le concept SOBAC correspond plus à ma +33 (0)5 65 46 63 30 philosophie de l’agriculture. A travers tous les reportages qu’on www.sobac.fr

10 AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 Actualités Bœuf Fermier Aubrac Les 20 ans du Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac

L’année 2019 marque les 20 ans de l’obtention de notre L’implication et la motivation d’un collectif d’éleveurs et Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac. de bouchers qui ont cru en ce Label, ainsi que le travail La filière a été créée à l’origine par la volonté d’éleveurs accompli depuis 20 ans, ont permis à notre filière d’être et de bouchers qui souhaitaient valoriser leurs animaux. aujourd’hui reconnue de tous. Nous souhaitons conserver Ainsi, le Label Rouge est obtenu en 1999, avec un cahier cette dynamique afin de donner à cette filière l’avenir des charges basé sur un mode d’élevage spécifique et prometteur qu’elle projette. authentique garantissant une qualité gustative supérieure. Emilie DOMERGUE et Claire VEDRINE En effet, celui-ci a été écrit en s’inspirant des méthodes Animatrices du Label Rouge BFA d’élevage pratiquées sur les plateaux de l’Aubrac à savoir la montée en estive des animaux pour la transhumance. Ce PROGRAMME point clé est incontournable pour notre filière, il nous a alors Dimanche 26 Mai • Départs des troupeaux pour la Fête de la Transhumance vers Aubrac : semblé important de le mettre en avant pour l’anniversaire - 6h - Les Fieux 12500 St-Côme-d’Olt - Chez M. et Mme BONAL du Label. Christian - 20 km A cette occasion, l’Association souhaite réunir tous les - 8h - Aulos 12470 St-Chély-d’Aubrac - Chez M. NIEL Serge - 10 km • Arrivée des troupeaux au village d’Aubrac à respectivement 11h et 12h membres de la filière, des éleveurs aux bouchers en passant • Pique-Nique au Lac des Moines (près d’Aubrac) - Si mauvais temps, par les abatteurs, et tous les partenaires permettant la réussite le repas sera pris dans une salle. de cette filière de qualité. Notre souhait est aussi de pouvoir • Retour à Aubrac autour de 16h30 : visite du Salon du Terroir et/ou du communiquer auprès du grand public à travers diverses Jardin Botanique conférences et tables rondes organisées tout au long de Lundi 27 Mai • Visite d’exploitations Bœuf Fermier Aubrac à 9h : l’année. De plus, deux visites de fermes sont prévues cet été - GAEC SERRES DE LA JONQUIERE 12470 Prades d’Aubrac - afin de communiquer auprès du grand public, en partenariat Florence et Privat Serres avec le Jardin Botanique pour mettre en relation l’élevage et - EARL SERRES PATRICE 12470 Prades d’Aubrac - Patrice Serres Un casse-croûte est prévu sur l’exploitation. la prairie. Également, nous serons présents lors des différents • Retour à Aubrac à 11h30 pour le Repas Officiel. Discours des Officiels Concours Départementaux Aubrac (Aveyron, Cantal, Lozère) et du Président de l’Association. Remise des récompenses. pour renforcer le lien avec nos professionnels.

Actualités Aveyron Les brèves de l’AG de la Fédération Aveyronnaise

Bilan des Concours Cantonaux 2018 précautions seront prises pour éviter de dégrader le terrain On note une bonne tenue des Concours Cantonaux aussi avec un paillage important et l’absence d’animaux sur les bien en effectif d’animaux exposés qu’en nombre d’éleveurs, jeux mêmes. Le nombre d’animaux sera limité à 300, la soit 85 exposants pour 874 animaux. présence des veaux sera acceptée, le Prix d’Ensemble sera composé de 8 animaux. Bilan financier Les finances sont saines et équilibrées, l’excédent du Calendrier des manifestations 2019 budget du Concours Départemental 2017 sera attribué à Transhumance - Aubrac : 25 et 26 mai l’organisation de celui de 2019. Fête de l’élevage - St Geniez d’Olt : 14 août Sommet de l’Elevage - Cournon : 2, 3 et 4 octobre Renouvellement des membres du CA Départemental 12 - St Geneviève sur Argence : 12 octobre Maxime Pègues, Jean-Baptiste Raynal et Michel Volpelier Cantonal - Laguiole : 19 octobre sont réélus à l’unanimité. Guillaume Gral rentre de droit au Cantonal - St Chély d’Aubrac : 26 octobre Bureau de la Fédération en tant que nouveau Président du Cantonal - St Amans / Mur de Barrez : 2 novembre Syndicat Cantonal de Laguiole. Clément Chassaly remplace Cantonal - Laissac : 9 novembre Michel Laurens sur le Syndicat Cantonal Laissac / Vallée de l’Aveyron. Jean TAVET Concours Départemental 2019 Animateur Il aura lieu le samedi 12 octobre 2019 au nouveau terrain de quilles de Ste Geneviève sur Argence. D’importantes

AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 11 Actualités Loire-Rhône 2e Concours Départemental Aubrac pour le Syndicat Loire Rhône Aubrac

Dimanche 11 novembre 2018, plusieurs représentants et représentantes des races allaitantes élevées dans le département de la Loire étaient réunis à Fontanes dans le cadre de la foire de Saint-Martin. Seule la race Aubrac était en concours. Il se tenait pour la 2e fois dans ce cadre. Dans le parc du château de Fontanes, 24 génisses et vaches ont été jugées par Didier Perrodin, éleveur en Saône-et-Loire. Deux taureaux étaient en présentation ! Une forte délégation d’éleveurs de Centre-Est Aubrac et de l’Ardèche avait honoré de sa présence les organisateurs et éleveurs ligériens. Extrait de Palmarès L’OS Aubrac a aimé la qualité des animaux présentés et l’appropriation qui a été faite, par nos représentants dans la GÉNISSES DE 1 AN : OLYMPE - SCEA PONTONNIER Loire, des fondamentaux de notre race. Nous avons également GÉNISSES DE 2 ANS : NYMPHEA - SCEA PONTONNIER apprécié la qualité de l’accueil qui nous a été fait ainsi que VACHES JEUNES : JALOUSE - GAEC COTE PARDIN le goût de ces magnifiques burgers d’Aubrac qui nous ont VACHES ADULTES : ELEGANTE - GUILLAUME HERVET été servis en nombre à la grande satisfaction de tous. Un CHAMPIONNE : JALOUSE - GAEC COTE PARDIN tel travail crédibilise notre race, valide le travail fait par le RAPPEL DE CHAMPIONNAT : ELEGANTE - GUILLAUME HERVET Syndicat Loire-Rhône Aubrac et récompense les éleveurs.

Actualités Aude-PO Retour sur l’Assemblée Générale du Syndicat Aubrac Pyrénées Méditerranée

D’après le Rapport Moral du Président pour l’après-midi technique animé par Philippe Labarbarie « Cela fait déjà deux ans que notre syndicat a été créé. [technicien Union Aubrac]. » C’est grâce aux journées techniques Aubrac qu’une Pierre REGNE belle dynamique est apparue. Et voilà qu’aujourd’hui les Président du Syndicat objectifs du syndicat sont atteints tant par la présence Autres points divers de l’AG des éleveurs sur les foires (Espezel, Laissac, …) que par le David Cayrel [administrateur Union Aubrac] précise nombre d’adhérents (30 aujourd’hui). D’ailleurs 2 Ariégeois l’importance d’être présent sur les foires même s’il y a peu y participent. La communication passe également par d’animaux. Cela contribue à la promotion de la race auprès la confection de vestes aux couleurs du syndicat. Une des agriculteurs mais aussi auprès du grand public. commande test a été réalisée. Puisqu’elle est concluante un Sylvain Mervoyer [administrateur du Syndicat] rajoute que appel va être lancé aux adhérents qui souhaitent en acquérir toutes les personnes intéressées pour faire vivre le syndicat sont une au prix de 65 € TTC (prix coûtant). accueillies avec plaisir. Ce rôle n’est pas réservé aux membres La race Aubrac présente des atouts indéniables pour du CA. Pour finir, Clément Coll [stagiaire administrateur du l’utilisation du territoire des Pyrénées et de la Méditerranée Syndicat], depuis peu éleveur en Ariège, mentionne qu’il serait tout en répondant aux attentes de la société. Notre intéressant de participer à la foire de la Barrière dans l’Ariège. Beaucoup d’Aubrac sont vendues par des maquignons. Il y race doit continuer dans ce chemin tracé par l’OS pour aurait de la place pour les éleveurs du syndicat. préserver ses qualités. Il faut cependant rester motivé L’Assemblée Générale est clôturée à 12h30 avec un buffet. pour conserver le dynamisme de ce jeune syndicat, Rendez-vous est pris à 14h chez Guillem et Patrick Maison malgré la distance qui nous sépare. Merci à Clément et pour la suite de la journée. Cindy pour leur animation. Merci également à Guillem Cindy ZANIN et Clément LASSALAS et Patrick Maison de nous accueillir sur leur exploitation Animateurs du Syndicat

12 AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 Actualités Tarn Des éleveurs motivés et structurés

Création du syndicat : « Les éleveurs avec les visiteurs et/ou futurs éleveurs Aubrac. Qui mieux Aubrac du cœur d’ » qu’un éleveur pour parler à un autre éleveur ? Compte tenu de la forte progression des effectifs Aubrac Le stand racial a également permis des échanges avec dans le Tarn, de la belle dynamique que l’on retrouvait autour les responsables politiques locaux, pour leur présenter les des présentations raciales à la Foire de Réalmont et de la différentes opportunités qu’offre la race Aubrac pour le bonne ambiance lors des journées technico-conviviales, territoire et donc la vie locale. les éleveurs du Tarn et des départements limitrophes (Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne) ont créé un syndicat : Journée d’animation raciale Le Syndicat des éleveurs Aubrac du cœur d’Occitanie. au GAEC Auberoux Plusieurs objectifs ont été mis en avant pour ce nouveau Une des premières actions menée par le syndicat a été syndicat : mieux se connaitre entre éleveurs, créer du lien, l’organisation d’une journée technico-conviviale autour de servir de relai aux instances raciales sur le terrain, créer une l’initiation à l’appréciation morphologique des animaux. En structure référente locale pour les futurs éleveurs d’Aubrac, effet, beaucoup d’éleveurs du syndicat sont des anciens créer des animations raciales (journée technique, présentation éleveurs laitiers et lors des réunions ils avaient émis le souhait raciale, …). Il y a également le projet d’une visite technique d’avoir une journée pour mieux comprendre les objectifs à la station d’évaluation, visites d’élevages, … La motivation de sélection et les critères morphologiques recherchés au des éleveurs reflète très bien la belle dynamique de la race niveau racial. dans cette région. Le Tarn compte aujourd’hui près de Cette journée s’est déroulée le 10 décembre 2018 au 4 000 vaches pour environ 80 détenteurs, les départements GAEC Auberoux à Paulinet. Une vingtaine d’éleveurs étaient du Tarn-et-Garonne (1 500 vaches) et de la Haute-Garonne présents pour l’occasion. (1 000 vaches) sont eux aussi en expansion.

Belle présentation raciale lors de la foire de Réalmont Pour cette édition, la première depuis la création du syndicat, la présentation raciale était plus étoffée et toutes les places réservées aux Aubrac ont été occupées. Nous remercions une fois encore les exposants qui ont dressé les animaux, une première pour certains : Nicolas Boyer Gibaud, GAEC Camp élevage, Patrice Bleys et Michel Castan (EARL des Monts de la grange). Nous remercions également tous les éleveurs présents sur ces deux jours. Tous ont participé à montrer la belle dynamique de la race et ont pu échanger

• Exploitation située à 600m d’altitude • Cheptel de 70 mères avec production de broutards, entre 30 et 35 % du cheptel conduit en croisement • 30 ha de prairie naturelle, 30 ha de prairie temporaire, 50 ha de céréales • Alimentation : ensilage herbe et foin • Inscrit au Herd-Book depuis 3 ans - 2 taureaux de MN • Les vaches de réformes et quelques génisses croisées sont vendues en vente directe

AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 13 Sélection Station Bilan des ventes aux enchères 2019 de la Station d’Evaluation Aubrac

142 veaux 125 veaux 135 veaux évalués mis en évaluation proposés à la vente

90 RRC (Reproducteurs 69 aux enchères Reconnus Contrôlés)

56 à l’amiable 45 INC (INscrits Contrôlés)

Un très bon recrutement Selon les critères de recrutement, 67 % des veaux mis en évaluation cette année étaient « souhaitables ». Or Allier : 1 parmi les 33 % restants, la plus grande partie était issue Lozère : 26 de tersonnes, et donc à priori correspondait à des veaux « moins souhaitables ». Mais on s’était alors assuré de la Haute Loire : 1 qualité des grands-mères lors du recrutement ; ce qui a Cantal : 11 permis à l’Institut de l’Elevage de qualifier comme « très Autres dép. : 4 bon » le recrutement de cette année au vu des qualifications Pyrénées des mères. Orientales : 1 Aveyron : 28 Haute 96 % des veaux mis aux enchères Savoie : 1 ont trouvé acquéreur Lors de la 1ère vente, 24 veaux ont été vendus aux enchères sur le ring sur les 35 proposés, pour une moyenne de prix de 3500 €. 10 autres ont ensuite trouvé acquéreur dans Origine des veaux mis aux enchères l’étable immédiatement après la vente au prix d’enchère. Ce qui amène à une moyenne de vente de 3100 € pour les veaux proposés aux enchères de la bande 1. On peut donc voir le verre à moitié vide : les éleveurs ont été indécis sur le ring et il a fallu attendre la fin de l’après-midi pour qu’ils se décident à l’achat. Ou le verre à moitié plein : les éleveurs reconnaissent toujours la qualité du travail de Lozère : 15 Allier : 1 sélection effectué à la station et quasi tous les veaux ont Cher : 1 Etranger : 2 été finalement achetés. Hte Garonne : 1 Lors de la 2e vente, ce sont 28 veaux sur 34 qui ont été Cantal : 18 vendus sur le ring pour une moyenne de 4100 €. 5 autres Autres dép. : 8 ont été vendus tout de suite après la vente au prix d’enchère. Haute Loire : 3 Ce qui aboutit à une moyenne de vente de 3800 € pour les veaux proposés aux enchères de la bande 2. Loire Atlantique : 1 Ces ventes 2019 confirment l’attrait des éleveurs Aubrac Aveyron : 23 pour les reproducteurs issus de la Station d’Evaluation Hte Marne : 1 raciale. Mais elles soulignent aussi un manque d’euphorie dû au contexte financier difficile des exploitations en ce moment. Destination des veaux mis aux enchères La Station conserve son rôle dans la diffusion raciale Malgré cela, la station démontre encore une fois sa place capitale dans la diffusion des différentes lignées sur le terrain ; puisque 76 % des veaux vendus (proposés aux enchères) sont partis dans un département différent de celui de naissance.

14 AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 Sélection Coram Le CORAM, un collectif au service des races de massifs

Dans les colonnes de l’Aubrac Infos nous parlons de temps en temps du CORAM … sur le Salon de l’Agriculture, le stand de la race fait partie du village CORAM … à Saint Flour en 2016, la SERAM était placée sous l’égide du CORAM … mais qu’est-ce que le CORAM exactement ?

Pourquoi et comment le CORAM ? de faire valoir notre voix et d’être entendu des financeurs Il y a de cela une quinzaine d’années, plusieurs Organismes comme l’Etat, les Régions, les Commissariats de Massif de Sélection s’étaient retrouvés et avaient alors fait le constat et l’Europe. Il est clair que sans le CORAM non seulement que les spécificités des massifs et de la montagne étaient mal nous n’aurions pas pu aller sur de nouveaux projets mais il représentées dans les débats qui nous concernaient ; il était est certain que nous aurions perdu d’importants soutiens évident que nous partagions nombre de points communs financiers. Si la race Aubrac possède aujourd’hui la place car élever et sélectionner des animaux en zone de montagne qui est la sienne en Régions et à Paris, c’est en grande ou difficiles n’est pas toujours comparable à une situation partie grâce à ce collectif. en plaine : les problématiques de relief, d’éloignement, de Le CORAM nous a permis en outre de porter des projets climat, de pratiques pastorales (transhumance par exemple) importants, notamment en recherche et développement (la signaient notre différence. coordination de ce volet fait partie de ses missions) comme Ces Organismes de Sélection ont alors fondé le CORAM DEGERAM et SERUSTIC. Seuls, cela aurait été beaucoup en 2007, avec comme finalité de promouvoir, coordonner, plus difficile. représenter et défendre les races locales des principaux Le CORAM est également la structure porteuse des Semaines massifs français. Européennes des Races locales de Massifs : après St Flour en 2016, Oloron Ste Marie en 2018, la 3e édition se tiendra Le CORAM, concrètement c’est quoi ? dans le massif des Vosges, en septembre 2020. Le COllectif des RAces locales de Massifs (CORAM) Enfin, dans la vaste opération de communication mais aussi rassemble plus de 30 races locales, bovines et ovines, de lobbying que constitue le Salon de l’Agriculture de Paris, allaitantes et laitières, ayant leur siège et l’essentiel de la présence de nos races se fait depuis plusieurs années leur population en zone de massif. Le CORAM est une dans un village commun qui ne cesse de progresser, toujours association avec deux salariés et ses bureaux sont basés au service d’un axe fort RACE - TERRITOIRE - PRODUIT. à Castanet-Tolosan (à côté de Toulouse). Il est actuellement présidé par Jean-Luc CHAUVEL, Président de l’Organisme Et demain ? de Sélection des Races Ovines de Massif. Que ce soit sur l’ingénierie financière, la communication, Les races qui le composent possèdent une véritable l’influence auprès des décideurs, le CORAM remplit envergure économique. Notre ADN à tous est de dégager un désormais parfaitement ses missions. D’autres défis maximum de valeur ajoutée dans des zones de pastoralisme apparaissent car nos problématiques évoluent (règlement extensif. Cette efficacité rend nos races attractives et c’est zootechnique européen, prédation, changement climatique, ainsi qu’elles peuvent très bien se développer en dehors de …), mais ensemble nous sommes plus forts pour les leur berceau même si le cœur de leur sélection demeure sur affronter. L’échelle de travail est aujourd’hui française mais, leur bassin historique. qui sait, peut-être un jour l’Europe sera notre horizon.

A quoi sert le CORAM ? Le CORAM constitue pour ses adhérents, dont l’Aubrac, un moyen de porter nos actions ; il nous permet au quotidien

Les Races du CORAM ALPES PYRÉNÉES Vaches : Abondance, Vaches : Gasconne des Tarentaise, Villard-de-Lans Pyrénées Brebis : Thônes et Marthod, Brebis : Manech tête rousse, Préalpes du Sud, Mérinos Manech tête noire, Basco d’Arles, Mourérous Béarnaise, Tarasconnaise, Aure et Campan, Barégeoise, Vaches : Aubrac, Salers Castillonnaise, Brebis : Lacaune lait et CORSE La Transhumance dans Paris, une des actions collectives de viande, Raïole, Caussenarde Brebis : Corse communication du CORAM des Garrigues, Rouge du VOSGES Roussillon, Causse du Lot, Vaches : Vosgienne Blanche du Massif Central, Pour plus d’information : Bizet, Grivette, Limousine www.races-montagnes.com (brebis), Rava, Noire du Velay www.facebook.com/Coram.collectif

AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79 15 Brèves Agenda  27-28 avril Fête de l’Elevage - Vinça (66) Vente du GIE Aubrac 2019  10 mai AG UPRA et GIE - Lycée Agricole La prochaine vente du GIE de la race Aubrac aura lieu le samedi 31 août 2019, à la Louis Mallet - St-Flour (15) Station d’évaluation à St Chély d’Aubrac. Rappelons que cette vente est ouverte à tous les adhérents de l’Union Aubrac, et  25-26 mai qu’elle a pour mission de présenter une vingtaine de mâles. Une sélection préalable se WE des Transhumances fera par rapport :  26-27 mai - aux résultats de filiation connus et recherche du gène Mh (obligatoires dès début juin 20 ans de BFA - Aubrac (12) pour l’inscription aux visites de sélection) - à l’indexation, à l’ascendance génétique afin d’élaborer une liste destinée à la  17-18 juin commission de choix définitif AG Fédération Races de France - Du 1er au 12 juillet 2019, Daniel Miquel accompagné d’un technicien de l’Union Aubrac Doubs (25) visiteront tous les animaux répondants aux critères définis, afin de faire le choix définitif.  1er au 12 juillet Pour les animaux choisis au final, il sera demandé un contrôle en sérologie négative Tournées de sélection vente GIE IBR, Paratub, et Besnoitiose, ainsi qu’une PCR BVD négative et une vaccination FCO  Début août 8 et 4 avec rappel. AG Union Aubrac Une présentation par diaporama aura lieu le jour J, pensez donc à regrouper des photos des parents du reproducteur proposé, de ses collatéraux, de sa descendance, etc.  14 août Fête de l’Elevage - St Geniez d’Olt (12) Vous pouvez dès à présent annoncer vos mâles auprès du GIE Aubrac, au 06-78-98-47-21 ou par email à [email protected]  31 août Vente du GIE Aubrac - Station de la Borie - St Chély (12) Formulaires de consentement Vous recevez actuellement le formulaire de consentement d’accès Déménagement aux données de votre élevage. Nous vous remercions de le com- pléter et le signer, puis de le faire parvenir à l’UNION, par exemple Les structures raciales UNION AUBRAC et UPRA AUBRAC lors de la tournée d’inscription ou par courrier. Cette démarche ont déménagé, le Herd-Book devenant ainsi propriétaire formalise la confiance qui existe entre l’UNION AUBRAC et ses des nouveaux locaux, toujours situés à Rodez. Nous vous adhérents, elle est très importante car imposée par la loi mais ne remercions de prendre en compte notre nouvelle adresse modifie pas notre façon de travailler. Merci pour votre aide ! pour toute correspondance : UNION AUBRAC et/ou UPRA AUBRAC - OS RACE AUBRAC Résidence Le Montaigne - RdC 8 avenue de l’Europe Challenge national racial 12000 RODEZ Chaque année, lors du SIA, sont récompensés les élevages Les numéros de téléphones et adresses mails restent adhérents à l’Union Aubrac et en VA4 qui s’investissent inchangés. Pour le standard : 05.65.68.57.90 ou particulièrement dans le schéma collectif d’amélioration génétique. 05.65.73.15.62 et [email protected] Les 3 critères pris en compte sont : - Le niveau génétique du cheptel mère (ISU moyen) - La création de progrès génétique (mesuré par le biais des qualifications des vaches) - L’implication au programme collectif (nombre de veaux mis ou achetés à la station d’évaluation) Félicitations aux trois premiers ! 1er : EARL DE PLANEIGE - RESCHE (La Féline - Allier) 103 vêlages en race pure - 24 MTE et 25 MAT ISU moyen : 107 - IVMAT moyen : 105 ISEVR moyen : 103 - IVV moyen : 374 j 12 veaux mis en évaluation à la station en 7 ans et 2 veaux achetés à la station en 5 ans 2e : GAEC MALVEZIN (Montsalvy - Cantal) 83 vêlages en race pure - 27 MTE et 16 MAT ISU moyen : 108 - IVV moyen : 368 j 10 veaux mis en pension - 1 acheté 3e : GAEC BOISSIER (Fraissinet de Lozère - Lozère) 60 vêlages en race pure - 10 MTE et 17 MAT ISU moyen : 105 - IVV moyen : 366 j

16 veaux mis en pension : Imprimerie Grapho12 - www.grapho12.fr Réalisation : Façon France Rodez - Impression

16 AUBRAC INFOS - HIVER 2018 - N°79