' t

l n; U

rdi^SlJlJ Il est vrai que, de nos jours, vous pouvez obtenir du carburant aviation pour ainsi dire n'importe où. Mais il y a des chances, chaque fois que vous apercevez d'en haut des feux d'approche d'un aéroport, qu'il y ait une équipe aviation ESSO prête à faire le plein pour vous. Vous pouvez atnst planifier vos escales dans plus de 100 stations Esso au Canada, y compris nos stations Avitat Esso, aux services complets - avec hangars, salons privés, restauration et plus encore ... et toutes acceptent la carte Airworld Esso. Pour de plus amples renseignements, ou pour obtenir un répertoire aviation 2000. composez le 1800 326-2554. Vous serez surpris de tout ce que nous pouvons faire pour vous!

VA n

'mu

-II. a. (^L'étoffe des pras

'^Manjuesdeconimefcedetagotnpaonier'éUCJtaiu Irryen^ Ué«. Pétrolière ImpéiMe, Icendi. 11 SOMMAIRE

CIRCUUAIR, VOLUME 2, NUMÉRO 31 Circuu-aiR Le magazine québécois du transport aérien Éditorial 4 25 ANS D'ENTREPRENEURIAT

Droit 5 LE CONGÉDIERAIENT . D'UN CONTROLEUR AERIEN

Le 600, 6e Avenue Dossier 0 DEROGATION - VOLS D'URGENCE DÉMÉNAGWENT DE L'HÉLIPORT DE NORMES DE CERTIFICATION DES AERONEFS

MODIFICATIONS A LA LOI SUR L'AERONAUTIQUE

Nouveaux membres 25e Congrès Éditeur : annuel 8 ET 9 Brion Jenner Quoi de neuf! 10 À 12 Rédacteur en chef : Jeon Roy 25 e anniversaire Publicité : de l'AQTA Johanne Lemelin et Jeon Roy

Conception et réalisation : Johanne Lemelin

Prépresse : J.B. Deschomps inc

Impression : Imprimerie Conoda Int.

Préporotion postole : Ateliers TAQ Inc.

Dtstribution : Société canacîienne des postes Controt de vente no. Io7739

Dépôts légoux ; BNC ISSN 0832-6371 BNQ, 2'trimestre 1986

©C|RCULTA|R 1985 1 3 À 20 PORTRAIT D'UNE ASSOCIATION Toute reproduction totole ou partielle est permbe à la conaition d'en mentionner la source. 22 À 25 UN QUART DE SIÈCLE DE SERVICE

Abonnement, publidté, ou correspondance : Magozine CtRCUL'AiR 26 ET 27 CONSEILS D'ADMINISTRATION 600,6' Avenue Aéroport internolionai Jeon-Lesage 28 PRIX ET TROPHÉES Sainte-Foy (Québec], G2f 5W1 Tél. : (418) 871-4635, Téléc. ; (418) 871-8189 Courrier électronique : oqto@(ic.oiro.com 29 MEMBRES HONORAIRES

Parutions : Février, moi, août et novembre

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 EDITORIAL

25 ANS D'ENTREPRENEURIAT

C'est avec beaucoup de fierté que je constate le travail accompli par I'AQTA au cours des 25 dernières années. Beaucoup de fierté et, je l'avoue, un brin d'orgueil aussi, pour avoir été partie prenante, à la mesure de mes moyens, de cette aventure.

C'est pourquoi avant toutes choses, je tiens à rendre hommage et à dire mon respect à tous les hommes et toutes les femmes qui se sont dévoués pour cette Association, en particulier celles et ceux qui ont consacré leur temps et leurs énergies au Conseil d'administration. Comme en nommer un signifie immanquablement en oublier d'autres, prenez pour acquis que c'est à chacune et chacun d'entre vous que je rends ici hommage, qui pour sa détermination, qui pour son enthousiasme, qui encore pour son courage dans des périodes d'intense adversité.

Bien sûr, nous avons eu quelques déserts à traverser. Mais, notre Association a réussi à naître et à grandir tout en se faisant reconnaître comme un des principaux porte-parole des entreprises de transport aérien au Canada.

A une époque où Dieu le Père siégeait encore à la droite de Transports Canada, la fondation de I'AQTA annonçait un vent de changement dans un paysage où le transport aérien était inféodé aux lignes aériennes régulières. Ministres, sous-ministres et hauts fonctionnaires se sont bien souvent fait tirer l'oreille avant de la tendre vers nos revendications, et surtout d'écouter nos avis et tenir compte de nos opinions. ï'-ï-ia Mais qu'à cela ne tienne. Les ministres passent, les sous-ministres aussi. En cette année de BRIAN lENNER célébration, nous nous contenterons de nous rappeler ceux qui nous ont laissé un bon Président eî chef de la direction de i'AQTA souvenir. Quant aux fonctionnaires, ils se sont, pour la plupart, adaptés. Certains, nous n'en doutons pas, deviendront d'excellents sous-ministres.

L'AQTA, elle, a parfois plié mais jamais ne s'est rompue. Nous aussi nous faisons partie de l'histoire. Nous prétendons même en avoir de temps à autre modifié le cours. Pas toujours autant que nous aurions voulu, mais ce n'est que partie remise.

Nos secrets? Ne jamais perdre de vue nos objectifs: la liberté d'entreprendre. Faire preuve de professionnalisme. Et surtout, nous appuyer sur nos membres. À I'AQTA, ce sont tous les membres qui mènent. C'est indubitablement ce qui nous distingue des grandes organisations souvent repues, jusqu'à l'obésité, par la ploutocratie. C'est incroyablement exigeant, mais les résultats sont incomparables de créativité et extrêmement gratifiants.

De tels résultats, nous en aurons d'autres, je n'ai aucune crainte là-dessus. Avec les dossiers que nous avons en marche et les nouveaux qui surgissent, la table est dressée pour plusieurs années.

Une constante reste toutefois. Ce sera encore sur les membres que reposeront les succès et les développements du prochain quart de siècle.

CIRCULTAIR NOVEMBRE 2000 DROIT

LE CONGEDIEMENT D'UN CONTROLEUR AERIEN DE PLUS DE 20 ANS DE SERVICE AYANT LES FACULTÉS AFFAIBLIES EST MAINTENU

Le premier de l'An, un contrôleur aérien de De plus amples renseignements peuvent être obtenus en communiquant iW f 20 ans de service se présente au travail. Ses avec l'auteur de cette chronique : M Luc Beaulieu, associé, Ogilvy supérieurs, estimant qu'il est sous l'influence Renault, spécialiste en droit fédéral du travail et de l'emploi, au numéro (514) 847-4428. de l'alcool, lui interdisent l'accès à son poste de contrôle. 11 l'occupera néanmoins pendant près d'une demi-heure.

En raison de son dossier disciplinaire antérieur, de son manque de candeur durant l'enquête de l'employeur sur les événements du Premier de l'An, de son intoxication et son insubordination ce jour- là, le contrôleur est congédié.

Lors du procès, le contrôleur introduit une preuve médicale d'alcoolisme pour justifier son comportement bien qu'il niait jusqu'alors son intoxication et n'avait jamais invoqué sa dépendance.

Le tribunal, après huit jours de procès, conclut que l'appréciation des deux supérieurs du comportement du contrôleur et de son odeur d'alcool doit être préférée à la version de ce dernier qui s'estimait capable de travailler malgré une cuite dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

11 conclut aussi que le contrôleur a, contrairement à sa version, effectivement désobéi à un ordre clair de ne pas travailler au contrôle aérien dans son état.

Quant à la défense d'alcoolisme, elle fut rejetée parce qu'invoquée tardivement dans un contexte disciplinaire où l'employeur n'en avait pas été informé au moment du congédiement.

Malgré les 20 ans de service, le con- gédiement est maintenu, le tribunal BSttrus êtes à la it de qualité, estimant qu'effectivement le lien de Rèrvice f!abflffl accueil des plus chaleureux, confiance était irrémédiablement rompu ous pouvez comj nArgens de chez vou^ dans un contexte de sécurité du public évident. * POSTES DE DISTRIBUTION LIVRAISON VRAC ET BARIL Aérodromes, hydroaérodromes et héliports Carburant et carburêacleur CARTE DE CRÉDIT PÉTRO-T LUBRIFIANT AVUTION 1-819-474-2626 • 1-800-567-3813 • télécopieur : 1-819-477-9393

CIRCULYAIR NOVEMBRE 2000 DOSSIERS

DEROGATION, Transports Canada aurait l'intention de VOLS D'URGENCE modifier la procédure pour que tous les certificats soient plutôt conformes aux Se ralliant aux arguments de i'AQTA, normes de certification actuelles, ce qui Transports Canada a accordé une dérogation impliquerait des coûts importants. permettant aux pilotes de retourner voler De son côté, I'AQTA propose de couper la pour répondre à une urgence, même après poire en deux, c'est-à-dire que, sauf ieur période régulière de 15 heures en exception, les CST/STC se plient devoir. effectivement aux normes actuelles et que Ce sujet avait suscité des discussions les certificats restreints continuent eux, à animées lors du dernier congrès de I'AQTA. être assujettis aux normes de la certification ! Les membres ont notamment fait valoir que originale. dans certaines régions et certaines MODIFICATIONS J- . . 5^ circonstances, le transport aérien est souvent À LA LOI SUR I• -Ji le seul moyen de sauver des vies. L'AÉRONAUTIQUE il" ^ . Il est à noter que cette autorisation ne s'applique pas aux pilotes assignés à des Le Tribunal de l'aviation civile pourra bientôt aéronefs offrant un service ambulancier à juger des décisions rendues par Transports temps plein. De plus, le recours à cette Canada dans le cadre de l'émission d'un mesure d'exemption entraîne des document. restrictions compensatoires quant au repos Les transporteurs auront ainsi un recours minimum avant le prochain retour au travail. lorsqu'ils se verront refuser des autorisations 600, DÉMÉNAGEMENT DE et amendements à leur manuel, certificat L' HÉLIPORT DE d'exploitation, certificat de navigabilité, etc. 6e Avenue MONTRÉAL Fermé depuis le 15 octobre, l'héliport de Montréal, situé au carrefour de l'autoroute Nu-Tech Associates Bonaventure, du canal Lachlne et de la rue RR SERVICE TECHNIQUE D'AÉRONEF OMA M-S3, JAA 7071 de la Commune, doit être remplacé. En collaboration avec son comité des hélicoptères, I'AQTA travaille à trouver une INSPECTION solution. RÉPARATION RÉVISION NORMES DE ROUE CERTIFICATION Inspection mÉieure - Révision génink» -Assainblage

DES AÉRONEFS R^ftaratjon mmaure - Révson o«nftrat«

TRAIN D'ATTERRISSAGE En compagnie du président et chef de la RèpaiMion mnetxv • Révision génifM direction de I'AQTA, le président d'Apex ÉQUIPEMENT OE SURVIE Réparabon mMure • Révision eénérala GiMdc Muvetage Aérospatial, François Gagnon, s'est rendu à RMmu d* ssuvetao« ChuH «rtvKuaUon Ottawa afin de proposer un compromis dans TrouSM de SUIVI* le dossier des modifications d'aéronefs. INTERIEUR D'AÉRONEF Présentement, lorsqu'un ingénieur appose FINITION GÉNÉRALE sa signature sur un certificat de type RÉVISION DE SIÈGE ET REMBOURRAGE RÉPARATION DE PANNEAU INTÉRIEUR supplémentaire (CTS/STC) ou un certificat RÉPARATION - MODIBCATION D'UNITÉ INTÉRIEUR de type supplémentaire restreint (CTSR/LSTC), il doit respecter la base de Rudy Beck et D«nls Major 9501. avenue Ryan, Dorval (Québec). H9P 1A2 certification en vigueur lors de la Tél (514) S36-S809, Téléc . (514) 636-9771 certification originale de l'aéronef.

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 DOSSIERS

NOUVEAUX MEMBRES Otech Aviation possède un certificat de type supplémentaire restreint (CTSR/LSTC) pour MEMBRE ACTIF GROUPE d'AVIATlON le remplacement des moteurs Arriei 1B INNOTCCH — EXECAIRE AIR OUTAOUAIS par le Honeywell série LTS 101600A3-A INNOTECH AVIATION SERVICES INC. C.P. 442 sur les appareils de type AStar. L'entreprise Aylmer (Québec) effectue tous types de modifications Bureau chef |9H 5E7 e d'appareils à voilures tournantes et fixes. 212, 2 Avenue Tel (819) 568-2359 Aéroport de Québec WINGS MAGAZINE Fax (819) 243-7934 Ste-Foy (Québec) G2E 5W1 3115, 12' rue NE www.airoutaouais.com Tél.: (418) 872-3717 [email protected] Suite 320 Calgary (Alberta) Fax: (418) 872-9498 REPRÉSENTANT : T2E 7)2 M. André Durocher, Tél : (403) 735-5000 Services (418) 872-3717 Directeur des opérations Fax: (403) 735-0537 (418) 872-3718 Avec un DHC-6 Beaver et un Cessna 206 sur wvw.wingsmagazine.com Unicom 123.0 flotteurs. Air Outaouais transporte chasseurs [email protected] DORVAL et pêcheurs et offre un éventail de forfaits REPRÉSENTANT : Services (514) 636-5870 touristiques à partir de sa base de la rivière M. Paul ). Skinner, Fax (514) 636-9036 des Outaouais, à quelques minutes du Président et éditeur Unicom 129.3 Parlement du Canada. Fondée en 1993, elle OTTAWA s'est méritée le grand prix touristique de Depuis 40 ans, Wings Magazine couvre les rOutaouais en 1994. industries canadiennes et internationales de Services (613) 736-5959 l'aéronautique et du transport aérien.* Fax (613)736-5925 MEMBRES ASSOCIÉS Unicom 123.0 HÉLI TECHNIK INC. HALIFAX 100, rue Blériot Services (902) 873-3737 C.P. 781, Aéroport de Val d'Or TUBOQUIP Fax (902) 873-3936 Val d'Or (Québec) INC. Unicom 123.4 )9P 4P8 GANDER Tél: (819) 874-8804 Services (709) 256-3431 Fax: (819) 824-5362 DISTRIBUTEUR AUTORISÉ [email protected] Fax (709)256-4101 \eroquip Unicom 122.8 REPRÉSENTANT : MONT-JOLI M. Luc Richard, président AÉRONAUTIQUE ET INDUSTRIEL Services (418) 775-4020 Organisme de maintenance approuvé • Fabrication de boyaux de tous genres Fax (418) 775-3398 (OMA) spécialisé dans l'entretien d'héli- • Coupleurs rapides Mini-Page (418) 724-5390 • Colliers de serrage coptères, Héli Technik effectue l'entretien • Adaptateurs AN/MS SEPT-ILES des appareils des séries AStar, Bell 206, ATELIER APPROUVÉ Services (418) 962-3143 MD 500, EC-120 et Bell 204, 205 et 212. FA A-DOT #44-92 Fax (418) 968-3133 OTECH AVIATION INC. & CERTIFIÉ ISO 9002 BAGOTVILLE 1575, rue Pagé SERVICE A.O.G. Services (418) 677-2555 Baie-Comeau (Québec) LIGNE 24 HEURES Fax (418) 677-1233 C5C 3V5 (514) 326-7640 Mini-Page (418)693-7116 Tel: (418) 589-8000 Fax: (418) 589-4147 6966, rue Jarry Est Montréal (Québec) H1P3C1 [email protected] Services (709) 282-5525 Tél. : (514) 326-7640 REPRÉSENTANT : Fax: (514) 329-0244 Vendeurs Produits M. Francis Otis, président Fax sans frais : 1-888-267-8881 www.tuboquip.com Aviation

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 PROGRAMME

NE MANQUEZ PAS L" DE L'ANKCE POUR L'INDUSTRIE DU TRANSPORT AÉRIEN QUÉBÉCOIS QUI AURA LIEU LES 29 ET 30 NOVEMBRE 2000 À L'HÔTEL LOEWS LE CONCORDE DE

LE MARDI 28 NOVEMBRE 2000 17 h 30 Tournoi de hockey des membres de i'AQTA (Méga Parc des Galeries de la Capitale)

LE MERCREDI 29 NOVEMBRE 2000 8 h 00 Inscription 9 h 00 Ateliers sectoriels offerts par COMPOSITE TECHNOLOGY CANADA LTD. • Brousse • Écoles de pilotage • Hélicoptères • Lignes et noiisement e 12 h 00 Dîner-conférence offert par ACRO AEROSPACE INC. 25 CONGRES Invité: Monsieur , ministre des transports du Québec 13 h 30 Remise du trophée «Plein Vol» offert par G.E. CAPITAL ANNUEL DE Présentations techniques offertes par MARSH Canada 14 h 00 Gestion de crise présentée par M™ Marie Claire Ouellet de National Québec L'AQTA 15 h 15 Normes du travail et Santé et sécurité au travail présentées par M. Jean-Marc juteau de Dév. des ress. humaines Canada - Direction travail 16 h 00 Assemblée générale annuelle et élection du conseil d'administration de I'AQTA 17 h 00 Cocktail d'ouverture du 25' Congrès annuel de I'AQTA et du Salon d'exposition offert par NAV CANADA 19 h 00 Soirée libre

LE JEUDI 30 NOVEMBRE 2000 7 h 00 Inscription 7 h 30 Déjeûner offert par ROYAL 9 h 00 Ateliers fonctionnels • Aérodromes et aéroports • Services de la navigation aérienne • Navigabilité aérienne 12 h 00 Dîner offert par EUROCOPTER CANADA 13 h 30 Ateliers fonctionnels • Navigabilité aérienne • Aviation commerciale • Licences et formation du personnel 16 h 00 Cocktail de fermeture du Salon d'exposition offert par AIR NOVA 17 h 30 Tirage des prix de présence offerts par AIR NOVA, HÔTEL LOEWS LE CONCORDE ET ROYAL 18 h 00 Clôture du 25e Congrès annuel de I'AQTA et fermeture du Salon d'exposition

Le programme officiel du congrès est une commandite de BELL HELICOPTER TEXTRON et les enseignes de bienvenue de la PÉTROLIÈRE IMPÉRIALE LTÉE.

Nous remercions le MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC, NAV CANADA ET TRANSPORTS CANADA pour leur collaboration aux ateliers fonctionnels.

CIRCUL-AIR NOVEMBRE 2000 AVOIR

SALON D'EXPOSITION ïïmnrrnwHNrr

ACRO AEROSPACE AVIANOR/MIRABEL AÉRO SERVICE BELL HELICOPTER TEXTRON BOMBARDIER, AÉRONAUTIQUE CANREP CENTRE DE FORMATION EN TRANSPORT DE CHARLESBOURC CENTRE QUÉBÉCOIS DE FORMATION AÉRONAUTIQUE CESSNA AIRCRAFT COMPANY COMPOSITE TECHNOLOGY (CANADA) DAC INTERNATIONAL DÉV. DES RESSOURCES HUMAINES CANADA-DIRECTION TRAVAIL DYNAMAIR AVIATION

ÉCOLE NATIONALE D AÉROTECHNIQUE GUY CHEVRETTE EUROCOPTER CANADA DÉPUTÉ DE JOLIETTE FLIGHTSAFETY CANADA Né à Joliette et bachelier en pédagogie de l'Université de Sherbrooke, Guy Chevrette HELICOPTER SURVIVAL RESCUE SERVICE est professeur à la Commission scolaire IFR FRANCE régionale de Lanaudière de 1960 à 1971 et chargé de cours à l'Université du Québec. INNOTECH AVIATION SERVICES Il devient négociateur en chef des LEAVENS AVIATION enseignants du Québec en 1972 et est élu LEGGAT AVIATION premier vice-président de la Centrale de l'enseignement du Québec. Il est membre NU-TECH ASSOCIATES de la commission Cliché en 1974 et 1975.

PÉTRO T Élu député pour la première fois en 1976 PRATT £[ WHITNEY CANADA dans la circonscription de Joliette-Montcalm, il occupe de très nombreuses fonctions SENNHEISER (CANADA) ministérielles avant d'être réélu député de la TEXTRON LYCOMING circonscription de joliette lors des élections du 30 novembre 1998. THABET AVIATION INTERNATIONAL Monsieur Chevrette a été nommé ministre TRANSPORTS CANADA-AVIATION CIVILE des Transports, ministre délégué aux Affaires TUBOQUIP autochtones, ministre responsable de la Faune et des Parcs, ministre responsable de VOL DE NUIT la Réforme électorale et président du Comité de législation le 15 décembre 1998. L'Association québécoise des transporteurs aériens organise ce congrès annuel pour favoriser la communication et les rencontres entre tous les intervenants de cette industrie. Nous vous En plus de ses fonctions de ministre y attendons I responsable de la région de Lanaudière, il assume également le poste de ministre Pour toutes informations ; responsable de la région du Nord-du- tél. : (418) 871 -4635, téléc. ; (418) 871 -8189, c. électronique : [email protected] Québec.

CIRCULTAIR NOVEMBRE 2.000 QUOI DE NEUF?

Depuis septembre, Rudy ministre des Transports du Le ministre Collenette a aussi Pour le vice-président de la Palladina occupe le poste de Canada David Collenette a annoncé que son ministère division Kelner-Thabet Thrush, président et chef de la direction déclaré que la plupart des entreprendra des consultations Léo Lejeune, l'entente de distri- d'American Eurocopter. il était commentaires du vérificateur sur un projet de loi qui créerait bution exclusive avec le cons- vice-président exécutif d'Euro- général sont opportuns et que le Tribunal d'appel des tructeur américain Ayres, dont copter Canada depuis 1998. le gouvernement en tiendra transports du Canada le siège social est situé en compte alors qu'il clarifie son (TATC). Ce tribunal multimodal Georgie, devrait permettre de Comptant plus de 20 ans rôle eu égard aux aéroports du serait un prolongement du développer des marchés encore d'expérience dans l'industrie RNA. Au dire du ministre, Tribunal de l'aviation civile qui, peu exploités. de l'hélicoptère, il avait servi Transports Canada traite déjà de au dire du ministre, jouit d'un chez Canadian Helicopter plusieurs des questions conte- degré élevé de satisfaction dans La création du Conseil des Corporation depuis 1989, nues dans ce rapport, dont: l'industrie. On prévoit que près aéroports du Québec a été gravissant les échelons jusqu'à de 25 membres à temps partiel annoncée officiellement lors du celui de président et chef de la •la mise en œuvre d'un pro- des secteurs maritime et dernier colloque de l'Association direction, responsabilité qu'il gramme de surveillance des ferroviaire seraient nommés en québécoise du transport et des devait assumer pendant trois baux plus rigoureux qui, le cas plus des 23 membres actuels du routes-volet aérien. ans. Antérieurement, il a détenu échéant, comprendra une éva- secteur de l'aviation. des emplois chez General luation des pratiques de pas- En collaboration avec le collège Electric et Bell Helicopter. sation de marchés des adminis- trations aéroportuaires; André-Grasset de Montréal, Le président et chef de la Le 26 septembre dernier, répon- Nadeau Air Service offre direction d'Eurocopter •l'élaboration d'une table de dant à l'invitation de Thabet maintenant une attestation Canada, Olivier Francou, a surveillance des baux et de Aviation International, d'études collégiales en pilotage. pour sa part été nommé calendriers d'appui pour assurer le T 65-600 Turbo Trush a Tous les cours sont donnés à vice-président exécutif et chef un traitement national des baux effectué une visite à l'aéroport Trois-Rivières. En plus de ses des opérations d'American tout en tenant compte des international jean-Lesage de quatre Cessna 150 et ses deux Eurocopter. modalités et conditions spécifi- Québec. ques de chaque bail; et C-172, l'école de pilotage diri- Âgé de 41 ans, M. Francou, qui Ce nouvel avion possède un gée par Michel et Linda Nadeau travaille pour Eurocopter depuis •la création d'un programme réservoir de 600 gallons amé- s'est enrichie d'un Piper Seneca. 1985, cumule les deux emplois. national de transfert des con- ricains et peut tout autant être naissances et compétences utilisé dans la lutte aux incendies Cargair a ajouté un troisième essentielles à tout le personnel de forêt que dans l'épandage de Navajo à sa flotte basée à En réaction au Rapport du responsable de la gestion de fertilisants, d'insecticides et de St-Hubert. vérificateur général, le baux. phytocides. Dulude, Taylor Inc. 409 St-Dizier. Montréal, (Québec) H2Y 2Y1 Tél.; (514) 982-2424 Fax: (514) 982-0912 SPECIALISTES DE L'ASSURANCE AVIATION • Étude • Analyse • Évaluation • Placement • Gestion Pour tout renseignement, vous n'avez qu'à communiquer directement avec Derek W. Smith ou Guy Dulude qui se feront un plaisir de vous aider. /lEFOMEUF / INSTRUMENTS Révision Overhaul Réparation Repair Vente Pour tous vos besoins en instrumentation Sales Échange For ait your instrument needs Exchange

2080, ave. Chartier, Dorval, Québec H9P 1H2 • Téléphone: (514) 631-2173 • Fax (514) 631-3339

C|RCULTA|R NOVEMBRE 2000 QIOIDENEIIF?

Exact Air travaille de concert Combinée à une nette échanges. Les autres éléments P&WC dispense ces cours sans avec le Centre québécois de amélioration de la performance seront introduits d'ici à la fin frais de scolarité pour les formation aéronautique de sa filiale Royal Cargo Inc., de l'année. Le groupe Service exploitants de ses moteurs à ses dans le dossier de l'éducation l'entrée de Royal Aviation des composants de l'aéro- installations principales de Saint- des adultes. Dans ce cadre, la dans le marché des vols spatiale fait partie du réseau des Hubert, et à des installations société de St-Honoré opère un domestiques réguliers a permis Centres de révision de P&WC. satellites à Ludwigsfelde, en Beech C-23 Musketeer du CQFA. d'afficher un redressement Elle se spécialise dans la révision Allemagne, et à Singapour. Les marqué de ses résultats au et la réparation d'accessoires, clients peuvent aussi recevoir de la formation à Brisbane, en Dynamair Aviation a racheté premier trimestre de 2001. la réparation de composants, les échanges et la vente de pièces Australie, ainsi qu'à Lanseria, en les actifs de la compagnie en Pour la période de trois mois en bon état, mais ayant servi. Afrique du Sud. faillite Agrimage et formé l'entre- terminée le 31 juillet 2000, prise AVSCAN International. Royal a inscrit un bénéfice Le Centre de formation client de Au cours des trois dernières Spécialisée en télé-détection d'exploitation de 2,4 millions $ P&W/C offre aussi l'inscription en décennies, quelque 35 000 hyper-spectrale en relation avec comparativement à une perte ligne. Les clients peuvent personnes de par le monde ont les problèmes de croissance de d'exploitation de 1,8 million $ s'inscrire en direct à des cours été formés par les instructeurs de la végétation, celle-ci a dépêché au même trimestre de l'exercice sur les moteurs avec instructeurs P&V^C. deux avions en Floride où ils précédent. Les revenus du et recevoir la confirmation Dans un autre ordre d'idée, la passeront l'hiver à réaliser des trimestre révèlent quant à eux, instantanée de leur inscription. turbosoufflante PW308C de cartes de stress végétal sur les une solide croissance de 15 %, Ils pourront également consulter Pratt & Whitney Canada terrains de golf. passant de 78,4 millions $ à le répertoire des cours, les motorisera le Falcon 2000EX de 90,6 millions $. Royal bénéficie horaires, les cours auxquels ils Dassault. Pour son cinquième anniver- aussi de la bonne performance sont inscrits et la liste de ceux saire, Héli Technik s'est offert de sa division Conifair spé- qu'ils ont suivis. un nouveau hangar de cialisée dans l'entretien majeur 3 800 pieds carrés à l'aéroport d'aéronefs, laquelle est devenue de Val d'Or. Munie d'une mezza- un centre de profits significatifs. nine, la nouvelle installation Conifair a notamment élargi sa permet de faire l'entretien de clientèle externe, qui génère trois appareils simultanément et aujourd'hui près de 70 % de ses confortablement. revenus. La compagnie possède un OMA Depuis le 6 septembre 2000, la et effectue l'entretien sur les société dirigée par Michel appareils de séries Bell 206, Leblanc participe au programme INSTRUMENTS Astar, MD 500, Bell 205, 204 et Aéroplan. • Altimètres 212 et EC-120. AIrspeeds Gyros Le groupe Service des Pour la période de neuf mois •Autres Indicateurs composants de l'aérospatiale terminée le 31 juillet 2000, • Électriques et mécaniques du réseau des Centres de Transat AT la société-mère d'Air révision de Pratt & Whitney ACCESSOIRES Transat, affiche un bénéfice net Canada (P&W/C), a annoncé le Skydrol de 22 559 000 $, compara- lancement d'une place de • Démarreurs - Générateurs tivement à 13 513 000 $ pour la marché électronique. Un site • Pompes {fuel, hydrauliques, même période l'année dernière. web fonctionne déjà pour toilettes) Les revenus ont atteint 1,5 l'achat de pièces en bon état Autres accessoires milliard de dollars, comparé à (vmw.AerospaceComponentSer Électriques et mécaniques 1,2 milliard l'an passé. vices.com). Les clients peuvent Avec ses six nouveaux Airbus consulter un catalogue regrou- A.M.O.-JAA A310-300, dont la mise en pant quelque 25 000 pièces et service s'effectuera graduel- passer leurs commandes avec lement à compter de décembre livraison dans les 24 heures. Il PÔLE AIR 2000, la flotte d'Air Transat, est aussi possible de transmettre présentement constituée de 21 AVIATION INC électroniquement les demandes 2290.46e Avenue. Lêchine, Qc, Canada, H8T2P3 aéronefs, en comptera 23 . de prix portant sur les Tél.: (514) 636-8154 • Fax: (514) 636-0763 réparations, les ventes et les

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 QUOI DE MF?

Francis Otis a vendu les actifs seconde à Sept-îles. Suite à cette d'Héll-Manicouagan mais acquisition, les deux entreprises conserve la compagnie ainsi que comptent une quarantaine d'em- son option d'achat sur un Bell ployés et opèrent 18 appareils, A VENDRE Agusta 609 dans le but de chacune neuf, dont 16 de type l'opérer. Il a aussi mis sur pied AStar et deux Bell 206. Elles COMPAGNIE AÉRIENNE DE VOLS NOLISÉS Otech Aviation avec son appartiennent toutes deux à En opération depuis 12 ans épouse Ginette. La société Benoît Ailard, un homme d'af- possède un certificat de type faires du Saguenay Lac-St-Jean. Excellent potentiel Pour information : supplémentaire restreint (CTSR- Le directeur des opérations de la Licence intérieure LSTC) pour le remplacement des première, Guy Tremblay, en est Licence intema^onale Té!. : (418) 871 0047 moteurs Ariel 18 par des aussi actionnaire et continuera à •f Avions multimoteurs Honeywell série LTS 101600A3-A diriger les bases de St-Honoré et Hangar et bureaux Fax : (418) 871-6937 sur les appareils de type Astar. de Chibougamau. Désormais Selon M. Otis, la masse brute de située à l'aéroport, la base de l'appareil passe ainsi de 4 300 à Baie-Comeau demeure pour sa 4 961 livres (interne) et 4 988 part sous la tutelle de celle de (externe). La consommation est Sept-îles et de son gérant Yves réduite de 15%, la vitesse passe Lecavalier. Pilote d'avion et de 125 à 140 mi/h et l'autono- d'hélicoptère depuis plusieurs ® ST mie augmente de 40 minutes. années, M. Allard compte 5 000 THABET AVIATION INTERNATIONAL INC. Quatre hélicoptères ont été heures de vol à son actif. Il était Pour mieux vous oider dans vos décisions en matière d'aviation modifiés jusqu'à maintenant et préalablement président du la modification suscite beaucoup Groupe Benoît Allard, une Courtage - Vente d'avions • Consultation • importation d'intérêt au Canada, aux USA et société de gestion propriétaire Distributeur du Ayres Thrush 660 de par le monde. de deux compagnies ; COMACT, une entreprise spécialisée dans Québec: (418)871-0047 Fax:(418)871-6937 la mise sur pied de scieries et de Aéroport Infl Jean-Lesoge, Ste-Foy, Québec, Canoda, G2E 5W1 Par ailleurs, les actifs d'Héii- moulins à papier, et CANMEC, E-mail : [email protected] Web : v/ww.thabetovioHon.ca Manicouagan ont été achetés un constructeur de barrages et par Héli-Inter et Héii-Excei, la d'alumineries. première basée à St-Honoré et la HeathAir APEX AEROSPATIAL Inc. INTERNATIONAL (1991) INC. www.apexaero.com mail 9 apexae ro.com Non-destructive testing services 690, me Albert de Ncverville 600.6* Avenue MAINTENANT UN vX^ Aéroport inlem. de Montréal Aéroport intem. Jean-Lesage Dorval (Québec) H4Y1G6 BUREAU À QUÉBEC Ste-Foy (Québec) T: (514) 636-1011 POUR MIEUX VOUS G2E 5W1 P: (514) 201-9766 Derek IHeath SERVIR T : (418) 872-3666 Président F: (514)631-3282 F: (418) 871-9664

681 LepineAve.. Tel.: (514)636-1000 de conceptàft Dorval, Qué. H9P 1G3 Fax: (514)636-0031

aé^Hau6^u&

Design et certification de produits aéronautiques Tél.: (819)538-6768

+ Émission/obtention de STC, LSTC et RDC Sons frois 1-888-538-6768 Conception et dessin assisté par ordinateur Fox: (819) 538-6710 Analyse de tolérance aux dommages (DTA) Intégration de systèmes aéronautiques + Essai en vol IWC. Révision de moteurs Lycoming & Continentol Génie conseil général - Aviation Atelier moteur Révision de tout o(cessoire moteur •¥ Essai statique de composantes structurelles Yves Mongrain Vente de pièces moteur <¥ Analyse des difficultés en service et optimisation directeur Inspection N.D.T. Analyse métallurgique C.R 117, Lac-à-la-Tortue, Québec GOX ILO + R&D aéronautique

CIRCULTAIR NOVEMBRE ZOOO PORTRAIT D'UNE ASSOCIATION

Texte; Jean Roy

Photographies : AQTA et Magazine Circul'Air

Montréal, 6 novembre 1975, 10 h. Ils sont 10, réunis au Holiday Inn Côte-de-Liesse, tous représentants d'un affi transporteur de brousse. Sous l'impulsion et la présidence de lacques Prud'Homme, président de Cargair, l'Association des transporteurs aériens de brousse du Québec vient de voir le jour.

Convoquée afin d'élire un représentant auprès du Conseil supérieur de la faune et des Société d'aménagement, ancêtres des ZEC, l'assemblée élargit sa mission séance tenante.

Au procès-verbal, le secrétaire, Jean Pronovost, note « L'Association aura pour but de regrouper les opérateurs à voilure fixe sur flotteurs... (et) d'aider ses membres devant le î CTC, le DOT ou tous autres organismes se rapportant au transport de brousse.»

CIRCUL'AIR Mais l'aviation québécoise est en publiquement position en faveur des uns et >\jJiJr£j sÀii,JfzjZitJi\il£.LLzZ Les dossiers, eux, s'appuient maintenant sur effervescence et la jeune association s'y contribuera à reléguer l'autre aux oubliettes. 1985 marque le début de la profes- des recherches en profondeur. Suite à la Il aura fallu 15 ans à I'AQTA pour établir sa engage avec fougue. Dès la fin des années sionnalisation de l'Association. Sous la publication d'Aller sans entraves par le réputation auprès de l'industrie aéro- L'Association est de tous les dossiers, de tous 70, l'achat d'avions sur flotteurs, direction de Brian Jenner, la permanence se gouvernement fédéral, la déréglementation nautique, des autorités provinciales et des les combats. De ci elle réclame le droit à la d'hélicoptères et d'un avion ambulance par structure. Principal organe de com- devient le dossier politique numéro un, sans instances régionales de Transports Canada. consultation, de là un traitement pour les le gouvernement du Québec irrite sa fibre munication entre les membres et avec les compter les innombrables dossiers Ce n'est cependant qu'au cours des annés 90 exploitants qui ne soit pas une simple entrepreneuriale. Et, ce qui n'arrange pas tes autorités, le magazine Circul'Air voit le jour. techniques tels la dévolution des aéroports, qu'elle gagnera véritablement ses lettres de transposition de la réglementation choses, les relations avec Hydro-Québec ne les PPC, le contrôle IFR dans les régions noblesse auprès des autorités réglementaires Membre s'appliquant aux grands aéronefs sont pas à leur meilleur. nordiques, le temps de vol du personnel fédérales, là où réside le vrai pouvoir. intercontinentaux. Les budgets sont limités, navigant, la formation, tes FSS, le maintien Les premiers dossiers concernent La table est dressée et I'AQTA y occupe tes ressources humaines aussi. Aguerrie, De par ses interven- des tours de contrôle, etc. évidemment le transport de brousse: toute sa place, faisant valoir que plutôt que I'AQTA compense en s'appuyant sur tions dans les groupes abolition des clubs privés de chasse et de se procurer ses propres appareils, le l'expertise, l'expérience et le dévouement Un travail de recherche en profondeur suivi de travail et comités pêche, constitution des unités gouvernement, ses ministères et les sociétés de ses membres. Survie en forêt: de l'essentiel d'une intense période de négociation techniques du Comité d'État devraient faire appel aux à l'efficacité auront finalement raison des tarifs excessifs consultatif sur le RAC d'aménagement, pêche au filet, protection Au moment de célébrer son dixième professionnels de l'industrie. Les arguments de la Commission de la santé et de la (CARAC), celle-ci est des espèces lors des périodes de fraie ou anniversaire, le mot déréglementation est portent. Bien qu'incapable de crier victoire, sécurité du travail. Sujets de préoccupation devenue l'interlocuteur incontournable sur encore la concurrence déloyale des sur toutes les lèvres. Plaidoyer percutant en I'AQTA a été entendue. Elle fait maintenant — ' depuis 10 ans, ceux-ci, de 575% plus élevés toutes questions concernant les petites et transporteurs illégaux. faveur des petites et moyennes entreprises, partie du paysage économique et politique qu'en Ontario et 1 275% supérieurs à ceux moyennes entreprises ainsi que le transport Ceux-ci notamment feront l'objet d'une son mémoire sur le sujet suscite l'attention québécois et il faudra désormais compter chargés aux transporteurs étrangers, se aérien spécialisé et le noiisement. Sans les lutte impitoyable. Tout radicale qu'elle soit, de la toute-puissante Commission avec elle, et pas seulement sur les questions verront enfin ramenés à des proportions interventions de I'AQTA, ta voix de ces l'arme - refus de leur vendre de l'essence - canadienne des transports et des têtes de chasse et pêche. plus raisonnables. Se ralliant aux transporteurs, tant québécois que du reste est efficace. L'épidémie est vite éradiquée. dirigeantes de Transports Canada. Organisé propositions de I'AQTA, la CSST regroupe du Canada, n'aurait tout simplement pas été La bonne nouvelle se répand et un an après Malgré tout, les cinq premières années se à l'occasion du dixième congrès, un grand Le Congrès annuel devient une tribune où tous les transporteurs au sein d'une même entendue, ou si faiblement... sa fondation, le membership passe à 47. soldent par deux gains financiers colloque lance le débat publiquement et classification, provoquant ainsi une baisse importants: le remboursement de la taxe mobilise tout autant les membres que tous les membres, répartis en ateliers, ont la Marquée par la création de Nav Canada et la L'année suivante, la jeune association ouvre générale de cotisation qui, dans le cas des d'accise de 4% sur le carburant en 1978 et l'intérêt public. Que deviendront les possibilité de faire valoir leur point de vue, création du Règlement de l'aviation canadien, ses rangs aux compagnies d'hélicoptères hélicoptères, passera de plus de 10$ à en 1980, l'abolition de la taxe de vente transporteurs dits de et l'exposition commerciale offre aux la dernière décennie a vu l'Association puis en 1978, à tous les autres secteurs de 1,54 $ par tranche de 100 $ de salaires. provinciale de 8% sur les pièces d'aéronefs. troisième niveau si toutes fournisseurs une occasion unique de faire québécoise atteindre la maturité. Vigilante, la l'aviation professionnelle : lignes aériennes, Enfin les transporteurs du Québec peuvent tes règles sont bafouées affaires avec tous leurs clients à la fois et cela De plus, le directeur exécutif se porte direction de l'Association ne s'asseoit pas sur noiisement, spécialités, formation au concurrencer à armes égales leurs du revers de la main? dans un cadre détendu. périodiquement à la défense d'un ou l'autre ses lauriers pour autant et continue de scnjter pilotage. homologues des autres provinces Partout, on navigue de ses membres devant Transports Canada, à la loupe tout pnDjet de loi, de règlement ou Malgré son changement de raison sociale, canadiennes. Libérés de cette taxe, ceux-ci en eaux troubles. Revenu Québec et en particulier le Tribunal d'amendement. Mais la montagne du l'Association québécoise des transporteurs décollaient jusqu'alors avec une longueur L'AQTA réclame de l'aviation civile. pouvoir ne se laisse pas conquérir facilement. aériens - c'est maintenant son nom - Déjà en piste en 1975, de nombreux sujets, d'avance sur les opérateurs québécois, des balises. Préoccupé par la stabilité financière à long maintient fermement le cap sur ses tels le temps en devoir du personnel même sur leur propre territoire. terme de I'AQTA, ce dernier réussira orientations stratégiques en faveur de la navigant, les PPC ou encore la propriété également à négocier des subventions pluri- libre entreprise. Association d'affaires, elle /\j Jj Jzî j iJUlizZ gouvemementale de certains services aériens S'amenant avec la pire crise économique annuelles avec le ministre des Transports du s'imposera au fil des ans comme une sont encore à l'ordre du jour. D'autres, tels les d'après-guerre, le début des années 80 Québec, Marc-Yvan Côté, et surtout une organisation d'envergure nationale et relations avec Hydro-Québec, viennent tout marquera plusieurs bouleversements dans aide financière spéciale pour la construction principale représentante des transporteurs juste de trouver un dénouement heureux. l'industrie du transport aérien. Subissant les d'un siège social, qui sera inauguré en 1990 aériens. D'autres encore, tels la tarification de la CSST contre-coups de la fin du projet de la Baie- sous les auspices de M. Côté lui-même. ou les transporteurs illégaux, viennent de James, plusieurs entreprises, et non les i.£.3 yiizùHRiiZ resurgir. Les premiers pas ne sont pas faciles. Il faut moindres, sont acculées à la faillite. d'abord se faire connaître et surtout L'Association des gens de l'air du Québec S'il est une certitude dans le merveilleux reconnaître comme interlocuteur dans une mène un lutte acharnée pour le français monde du transport aérien, c'est que, industrie totalement dominée par deux dans l'air et dans une ultime tentative pour malgré tous les obstacles franchis, il ne faut grandes compagnies aériennes. À Ottawa, à empêcher la Caisse de dépôt de prendre le jamais rien prendre pour acquis. S'il en est Québec, et dans les médias comme pour le contrôle de , Ottawa concocte le une autre, c'est que l'Association québécoise grand public, il n'y en a que pour Air projet de loi S-31. Son but : limiter la des transporteurs aériens a encore assez de travail sur sa table à dessin pour au moins un Canada et Canadien (alors CP Air) et, en participation des provinces à 10% dans les De g. à dr : Marie-Hélène Simard, Georges Delaney, temps de crise, Nordair et . compagnies aériennes. L'AQTA prendra Brian Jenner et Marc-Yvan Côté. autre quart de siècle. ir.. :. ':r.-^<«-

ASSOCIA TION QUÉBÉCOISE DES TRANSPORTEURS AERIENS

OBJECTIFS

'^roujjer en association à faJ^ois /es tran^orteurs et ojjérateurs aériens

et toutejiersonne intéressée à ce ?no{fe

étudier, jjromoux'oir. jjrotéjer et (févefc^joer (Ce toutes manières fes intérêts

économiques, sociau:K etjoroj^essionnefs cCe ses memBres',

'f'aire des représentations etjsromouvoir fes intérêts des memBres

devant fes gouvernements, commissions, régies, corps administratifs

et autres autoritésjsuBfit^ues',

favoriser par des rencontres, des coffoques et des communications diverses

fa Sonne entente et f entraide entre fes memBres de f dissociation;

T^oir à ce t^ue ses memBres re^ectent fes rèjfements adoptés par

f Association en vue de fa protection dupuBfic,

^évefopper f intérêt dupuBfic pour fe transport aérien et

faire connaître fes avantages de ce mode de transport.

,?/ -• -> -i

: R;;. -.r-Ti::• :u #<* ,

600. & AVENUE AÉROPORT INTERNATIONAL jEAtH-ESAOE ifSwfe. SAINTE-FOY (QUÉBEC) G2ESWI TÉLÉPHONE (418) 87 I-4635 F TÉLÉCOPIEUR (418) 871-8189 AQTA9QC.AIRA.COM Joyeux anniversaire à i'AQTA de ia part des incontournabies en matière...

4 :<•

% >>

v o o -• /V ^\ - ia

St> V A" Êfe> ^ ^ > %£> ' >:• > -tv ^

d'épandage, de noiisement, et de location.

BUYS SI 11S JRADE Il MIS ANDIXCI lANGFS ^VKW\^K\^ KEMms AI l ViV\ S C)l /^A¥Aàlo}^i ff/NGS c:()Nv.uRc;iAi aircrai t

Téléphone: (450) 581-9810 Téléphone: (514) 631-0018 Téléphone: (450) 581-2424 Télécopieur: (450) 581-9499 Télécopieur: (514) 631-0027 Télécopieur: (450) 581-9499 www.total.net/'-epandair www.nolinor.com www.trade-wings.net [email protected] [email protected] [email protected] • ' •' ' ' i ' • '•-•."'•i- ' V l. ••''r.ï'e:-: , c ,E R "T ^ I IM S H ^ ^ ..t «u* '* 1 -A I •'* 'n* ' •* 'i' '! HELICOPTERISTES PARLENT D U F U U R

Le nouveau Beil Ajusta 609 décolla et atterrit

comme un hôllcoptére mais vole comme un avioni NOUS Certains disent que c'est un prodige de technologie. E N P_R E N O N_ S Nous l'appelorts le vol du futuri DÉJÀ Même si on ne peut prédire Tavenir, nous savons

comment nous y rendre. Ayant 2 fois plus d'autonomie

de vol et étant 2 fols plus rapide qu'un hélicoptère

conventionnel, le nouveau modèle Bell Agusta 609

Pour de plus amples Informations s'adresser au va complètement changer votre façon de voyager. 12 800 rue de l'Avenir, Mirabel (Québec) Canada,

J7i 1R4, ou appeler le (450) 437-2729, ou visiter notre Si vous espériez un nouveau moyen de transport ^ site Internet : www.bellhellcopter.textron.com

aérien, regardez bien, le futur est arrivé! Bell Helicopter 11 =»:< i : I line division (le Tertron Cstada Itée

ei99'Ben" HelleoaCBrTsnron tic. au ripns rsswvM. e J DELCO AVIATION 706.7 ovenue Aéroport international Jeon-Lesage Ste-Foy, (Québec) 62E 5W1 NOLISEMENT TOUTES SAISONS: Ballades • Survols • Visites lourisliques Affaires • Chasse • Pèche • Plaisir Hydr»vion-l'6t6 • Hydraski-I'hfver CHAPTERED FLIGHTS ALL SEASONS: Sighl seeing * tours * Fly over Aviation inc. Busirtess • Hunting • FIshIng • Pleasure tél.:(418) 877-8777 760. Roland Forget, Lavel fax:(418) 877-8781 Québec. Canada H7E 4B9 Jean HeppCtl sans frais;•1-888-313-8777 11 Tél.; (450) 663 -4311 Fax:(450) 975-8965 Serge Charron [email protected] président www, pascan.com IHIKI à IMUfm TOUS US SWVtttt RMDWtl

OGILVY Aéroport régional RENAULT LUC BEAULIEU de Val-d'Or AVOCATS BARRISTERS & SOLICITORS Richard Brouillard, c.a. 198), AVÎNUE McCm COLLEGE Directeur généra/ MONTRÉAL. QUÉBEC, CANADA HÎA ÎCl TtLÉPHONî (SI 4) M7-4747 UGNE OtRECTH / DIRECT OIAL (5141 S47-4428 Aéroport régional de Val-d'Or inc. TÉLÉCOPIEUR / fAX (SU) 2B6-S474 lbeiuli«u#OgilvyTïnjuh com 250. rue de la Météo - C.P. 130. Val-d'Or (Québec) J9P 4N9 Téléphone : (819) 825-6963 - Télécopieur : (819) 825-5021 Courrier électronique . afvo®lino.conn MONTRÉAL OTTAWA QUÉBEC VANCOUVtR LONDON (ENCLANDJ

Félicitations

et

meilleurs voeux QJ/).

de vos amis chez

0-

CARGA/Rtee / MA>

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 ans

C'est avec plaisir que j'adresse mes cordiales salutations à celles et ceux qui participeront au congrès annuel de l'Association québécoise des iransponeurs aériens (AQTA).

Voici l'occasion pour les différents intervenants liés au iranspon aérien québécois d'établir des liens, d'échanger et de s'informer des plus récents développements. C'est également l'occasion de souligner le 25e anniversaire de I'AQTA.

Malgré les transformations profondes vécues par le monde du transport aérien québécois. I'AQTA a tniijmirs ai regrouper et représenter ses membres. Dynamique et avant-gardiste, elle a également créé la revue Circul'Air, un outil de communication — et de liaison! — de grande qualité. Chaque année, l'Association québécoise des transporteurs aériens réunit les transporteurs, les intervenants économiques et politiques afin de faire le point sur la situation du transport aérien et soutenir son essor. Depuis un quart de siècle, elle contribue à la modernisation de notre ciel. > < Je profite de l'occasion pour saluer l'engagement et la détermination des nombreuses persotuies qui ont investi temps et énergie pour que vive et se développe notre réseau de transport aérien.

Je souhaite à toutes et à tous un excellent congrès.

D El Québec El El Lucien Bouchard Premier ministre du Québec

PRIME MINISTER • PREMIER MINISTRE

Je suis heureux d'adresser mes plus cordiales salutations à tous ceux et celles qui célèbrent le 25e anniversaire de l'Association québécoise des transporteurs aériens.

Cet anniversaire vous offre une merveilleuse occasion de rappeler les grands moments qui ont marqué ces 25 années d'activité et de souligner la contribution de chacun au progrès de l'aviation québécoise. Par son action énergique et soutenue. I'AQTA fournit à ses membres l'aide dont ils ont besoin pour répondre aux besoins actuels et relever les défis futurs. Elle peut être très fière de son engagement envers la promotion des intérêts de l'industrie du transport aérien.

Je vous souhaite de joyeuses célébrations et vous offre mes meilleurs voeux de succès pour les années à venir.

OTTAWA 2000

ClRCULrAlR NOVEMBRE 2000 ans

UN QUART DE SIECLE DE SERVICE 1975 1979 Pépin. L'AQTA s'oppose officiellement par écrit au projet de loi S-31 limitant à 10% Assemblée de fondation de l'ATABQ sous la Recrutement des écoles de pilotage. Le l'investissement des provinces dans les présidence de jacques Prud'Homme (Cargair siège social déménage au 4124 rue Bélanger compagnies aériennes. Le but d'Ottawa est Ltée). Jean Pronovost (La Sarre Air Service) est, Montréal. Embauche d'une nouvelle d'empêcher la fusion de Nordair et agit comme secrétaire. Élection d'un bureau gérante : France Hamilton. Quebecair sous l'égide du gouvernement du provisoire: Jacques Prud'Homme, président; 1980 Québec. Le projet de loi est retiré. Anicet Rodrique (Fecteau Transport Aérien) Présentation d'un mémoire aux audiences vice-président; Roger Brochu Jr (Brochu Air L'AQTA gagne l'abolition de la taxe de vente publiques sur les pulvérisations aériennes. Service Ltée), secrétaire. provinciale de 8% sur les pièces et les aéronefs. Intervention auprès de ia Demande d'enquête à la Commission 1976 Commission des accidents du travail afin canadienne des transports sur les écoles de d'obtenir un taux uniforme pour tous les pilotage coopératives et les ultra-légers pour Intervention contre les transporteurs transporteurs aériens. Le gouvernement du fins de licences. Intervention sur les illégaux: les membres de l'ATABQ refusent Québec verse une subvention de 15 000 S. fréquences des radios HF. Le siège social de les approvisionner en essence. Eddy emménage à l'aéroport de Dorval, dans Baribeau est embauché comme gérant et le 1981 l'édifice Aircraft Technicians Building. siège social s'installe au 3700 boul. St- Premier numéro du bulletin d'information loseph est, Montréal. 1983 La Rumeur. Marshall Lambert est embauché Suite à l'intervention du ministre de la 1977 comme directeur administratif. Les taux d'intérêts atteignent des sommets inégalés Défense nationale, Maurice Lamontagne, L'ATABQ élargit ses rangs aux opérateurs et l'industrie aérienne, notamment celle des l'AQTA obtient l'accréditation pour la d'hélicoptères. hélicoptères, est dûrement touchée. formation des cadets de l'air, Discussions avec la CSST sur l'imputation aux cotisations 1978 1982 des accidents subis par les clients. Modification de la charte pour inclure tous L'AQTA réclame une politique de transport Collaboration avec ATAC pour demander à les transporteurs et ia promotion des intérêts aérien au gouvernement du Québec. Une Transports Canada les documents justifiant économiques des membres. Changement première demande d'accréditation pour la les augmentations des taux de recou- de raison sociale et adoption du logo actuel. formation des cadets de l'air est refusée par vrement des coûts. Discussions avec le L'AQTA obtient le remboursement de la taxe le ministère de la Défense nationale sous Cégep de Chicoutimi sur les relations avec d'accise fédérale sur la gazoline pour les prétexte que l'Association n'est pas les écoles de pilotage privées. Rencontre transporteurs de classe 4, comme c'était le d'envergure nationale. Appui au comité de avec le ministre des Transports du Québec, cas pour les véhicules d'affaires terrestres survie de Quebecair et intervention auprès Michel Clair, pour lui faire part des positions depuis juin 1975. du ministre fédéral des Transports Jean-Luc de l'Association dans divers dossiers d'intérêt

20 AVIONS, 20 INSTRUCTEURS A VOTRE SERVICE

Aéroport de Saint-flubert

PILOTE PRIVÉ --~^PILOT^ PROFESSIOI^NEL PILOTE DE LIGNE - ^ULTIMOTEUR - ^IFR INSTRUCTEUR - RECONVERSION EN LICENCE US Téléphone: (450) 445-4034 www.aerotaxi.ca

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 ans

Collège " 4 r o 1 Edouard-Mdntpeîit /.•;•; • ''••.• *' .. ••••• : "•'••/-•-'•V -'-- • ->•;' i, A r 1 École nationale d'aérotechnique 1 '• - ' ' • - ' • • <

•i , • ' ••-r - •: Depuis plus de 35 ans nous formons des techniciennes et des techniciens en aéronautique reconnus dans Vindustrie, ' 1 . . v ' : .

* Vr*k -• ' . « * L'AQTA nous a permis d9établir des liens bénéfiques avec les transporteurs aériens, : ?

i.: i- -1 . i-, - i - • •

Merci et un franc succès pour l'avenir! , v ' . /

École nationale d'aérotechnique, 5555 place de la Savane, Saint-Hubert (Québec) J3Y 5K2 , - , Téï/: (450) 678-3560, www.collegeem.qc.ca V w ' -S''- général pour le transport aérien au Québec. à l'aéroport de Québec. Célébration du 1987 Les écoles de I'AQTA se classent parmi les dixième anniversaire au Ritz-CarIton de Priorité au dossier de la CSST. Dossiers sur le trois meilleures au Canada pour la formation Montréal avec colloque, ateliers et transport des matières dangereuses. des cadets et se méritent les prix du meilleur conférenciers de marque. Collaboration avec Réalisation d'un plan marketing et cadet et de la meilleure école au Québec. l'Association des gens de l'air du Québec. production du vidéo Prenez l'air du défi à Embauche d'un consultant, M. Pierre Premier numéro du Magazine CîrcurAlr. l'intention des écoles de pilotage. Ménard, afin d'élaborer la position de I'AQTA Dépôt d'un mémoire en faveur d'une déré- Embauche de jean Roy comme agent de sur la refonte de la Loi sur l'aéronautique. glementation étapiste auprès de la Commis- recherche et rédacteur en chef de CircurAir. L'AQTA reçoit une subvention de 52 000 $ du sion canadienne des transports et du ministre gouvernement du Québec. des Transports : «L'intérêt et la protection 1988 des petites et moyennes entreprises locales 1984 demeureront une pierre angulaire de nos Gain de cause initial dans le dossier des heures L'AQTA : démarches» écrit le président Michel Leblanc de vol. Le Conseil d'administration adopte • réclame l'amendement de la taxe de mise en éditorial au premier numéro de Orcul'Air. une résolution en vue de construire un siège en place ; intervention publique sur l'affaire Quebecair social à l'aéroport de Québec. Représentations • obtient la réouverture de certaines - Nordair. L'AQTA revendique que cesse auprès de Transports Canada pour le maintien soumissions pour les contrats gouverne- l'intervention de l'État comme propriétaire de du centre terminal et du radar de Québec. mentaux et réclame un contrat type ; compagnies aériennes et concurrent de L'AQTA réclame que Transports Canada mette • pour des raisons de sécurité, demande à l'entreprise privée. Mise sur pied du comité sur pied un mécanisme de concertation eu Transports Canada d'exercer un contrôle des écoles de pilotage. L'AQTA fait abolir la égard aux modifications réglementaires. plus serré sur les mécaniciens dits free taxe de vente de 9% sur les assurances des Autres dossiers: pénuries de pilotes et de lance, notamment qu'ils aient une place aéronefs commerciaux. techniciens; formation des adultes; sen/ices d'affaires, un minimum d'équipement, une aux régions périphériques; restructuration de bibliothèque et des fiches techniques ; 1986 l'espace aérien... • obtient un bail type conforme au Code Création du Trophée Plein Vol en civil pour les aéroports du Québec ; collaboration avec les éditions Aéroscope et 1989 •prend part à l'enquête du Comité sur Pierre Rivest, auteur du manuel d'instruction Après quatre ans d'inlassables efforts et un l'adaptation de la main d'oeuvre Plein Vol. L'AQTA prend publiquement rapport de facture scientifique, I'AQTA aéronautique du Québec (CAMAQ) sur les position en faveur de la privatisation de gagne une restructuration des tarifs de la besoins de main-d'oeuvre. Quebecair. Participation au conseil CSST. La cotisation moyenne passera de Embauche de M' jocelyne Rouleau en consultatif du Centre québécois de 9,52$ à 1,54$ par tranche de 100$ de remplacement de Pierre Ménard. Dernier formation aéronautique. Informatisation du salaire. Le ministre des Transports du numéro de La Rumeur. siège social et achat d'un système Québec et responsable de l'OPDQ, Marc- informatique IBM compatible XT. Première Yvan Côté, accorde une subvention de 1985 exposition commerciale tenue lors d'un 425 000$ pour la construction du siège Embauche de Brian jenner comme directeur congrès annuel. Le gouvernement du social. Suite au décès de Mc Roland G. général de I'AQTA et de Carmen Faucher Québec accepte de verser une subvention Lefrançois, I'AQTA incorpore la Fondation du comme secrétaire. Le siège social emménage de 100 000 $ par année. transport aérien et institue un prix en sa

CIRCULTAIR NOVEMBRE 2000 ANS^

mémoire afin de souligner l'ensemble de la sions préliminaires et des représentations 1993 carrière d'une personnalité du monde de informelles. Le ministre des Transports du Création du Conseil consultatif sur ia l'aviation. L'AQTA se joint au regroupement Québec, M. Sam Elkas, accepte de consulter réglementation aérienne (CCRAC) où en faveur de l'entente du Lac Meech présidé l'AQTA sur le renouvellement de la flotte du l'AQTA s'illustrera comme leader dans la par M. . Ententes de Service aérien gouvernemental. Publication promotion des intérêts des transporteurs. En formation avec Emploi et Immigration d'un mémoire intitulé Aménager pour mieux compagnie de membres de différentes Canada dans le cadre du programme protéger les forêts sur l'épandage aérien à la spécialités, le président et chef de la Pénurie de main d'oeuvre. Brian jenner suite de l'étude du projet de stratégie du direction siégera sur cinq groupes de devient président et chef de ia direction. ministère des Forêts. Le document dénonce travail et six comités techniques : règles les préjugés erronés que l'épandage des générales d'utilisation et de vol des 1990 phytocides par voie aérienne peut avoir sur aéronefs ; services aériens commerciaux ; L'AQTA célèbre ses 15 ans par l'inauguration l'environnement en comparaison avec aérodromes et aéroports ; services de la de son nouveau siège social sous la l'épandage terrestre. Premier numéro en circulation aérienne ; licences du personnel ; présidence d'honneur du ministre Marc- couleurs de Circul'Air. Inauguration des navigabilité. Présentation d'un mémoire à Yvan Côté. Une nouvelle récession frappe. déjeûners d'affaires réunissant membres et l'Office national des transports appuyant le Au nom de ses membres, l'Association fournisseurs autour de la même table. projet d'investissement d'American Airlines obtient des subventions pour la formation Première remise du trophée «Pilote de dans Canadien International et le maintien de pilotes, mécaniciens et instructeurs, brousse». de la concurrence au pays. La direction L'AQTA manifeste son opposition à la régionale de Transports Canada Aviation fermeture des aéroports de St-Jean-sur- 1992 acquiesce à une demande de réduction de Richelieu et Baie-Comeau. Préparation d'un Mise sur pied d'un Comité de navigabilité la bureaucratie pour l'obtention des permis dossier proposant la candidature de Pierre chargé de promouvoir les intérêts des d'héliports temporaires. Désormais, il ne Rivest pour le diplôme Tissandier de la membres en la matière auprès de Transports sera plus nécessaire d'obtenir l'aval des Fédération aéronautique internationale. Le Canada. L'AQTA obtient la création du municipalités, une mesure qui ne faisait nom de monsieur Rivest est retenu comme Comité conseil du Service aérien du qu'allonger indûment la procédure. récipiendaire d'un diplôme. Création du gouvernement du Québec et est sollicité trophée «Pilote de brousse». comme membre. Reprenant une 1994 recommandation de l'AQTA, le Bureau 1991 d'audiences publiques sur l'environnement L'AQTA obtient gain de cause auprès du Dépôt d'une plainte officielle auprès de la (BAPE) recommande de soumettre ministère du Revenu du Québec. Celui-ci Commission des langues officielles pour que l'épandage terrestre à la même évaluation réclamait des arrérages de taxe de vente aux Transports Canada prépare, publie et environnementale que l'arrosage aérien. En écoles de pilotage pouvant atteindre distribue tous les avant-projets de collaboration avec Transports Canada et 1,5 million de dollars. L'AQTA fait valoir règlements en français et en anglais l'institut international de formation en le droit des écoles de pilotage de simultanément et non plus en retard par gestion aéronautique civile (IIFCA), l'AQTA charger ou non la taxe de vente pour rapport aux versions anglaises, ce qui a pour dispense un cours de formation en gestion les services de formation au pilotage effet d'exclure tes francophones des discus- des PME du transport aérien. professionnel. Formations sur mesure pour les transporteurs du Québec

CONTAMINATION DES SURFACES D'AERONEFS CRM FORMATION THÉORIQUE BEECH 1900 ET PC12 A GPS MÉTHODE DE TRAVAIL EN ÉQUIPAGE PILOTE VÉRIFICATEUR AGRÉÉ Félicitation à l'AQTA PROCÉDURES MNPS / RVSM VOL À HAUTE ALTITUDE pour ses 25 ans * o $fl /c/ Centre québécois de formation aéronautique wigim Cégep de Chicoutimi (450)462-9168

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 ans

1995 l'environnement (BAPE) faisant valoir que la 2000 pulvérisation aérienne engendrera des Le président et chef de la direction participe L'AQTA ; économies de 150 millions de dollars sur à 20 groupes de travail du Comité consultatif •a gain de cause et obtient un délai de six cinq ans. L'Association obtient un délai d'un sur le RAC. L'AQTA modifie le contrat-type mois pour le remplacement des détecteurs an pour l'installation des enregistreurs de s'appliquant au tarif des hélicoptères en d'incendies sur les DHC-6 Otter ; conversation dans les appareils de moins de fonction du nouveau Code civil. La nouvelle • conclut d'une entente avec Hydro-Québec 20 passagers. Réforme et rajeunissement de version remporte beaucoup de succès, ici sur les conditions d'affrètement des la formule du congrès annuel. comme à l'extérieur du pays. Brian jenner hélicoptères ; est nommé vice-président du conseil 1998 • appuie la création des Centres d'infor- d'administration de la Société aéroportuaire En appel d'une décision du Tribunal de mation de vol par Nav Canada; de Québec et président du comité juridique l'aviation civile, l'AQTA obtient gain de cause •obtient une dérogation nationale pour le de cette société. L'Association des gens de devant la Cour fédérale du Canada. La remorquage de bannières par hélicoptère l'air du Québec décerne le prix Bilcom au décision interdit au ministre des Transports au-dessus des régions habitées ; président et chef de la direction de l'AQTA le pouvoir d'annuler des spécifications •joue un rôle de premier plan dans soulignant sa motivation, sa ténacité et sa d'exploitation sans justification. Avec l'entrée l'annulation d'une consigne de naviga- compétence à faire progresser l'usage du en vigueur du RAC, Transports Canada avait bilité clouant au sol les hélicoptères de français dans le transport aérien. ainsi annulé des certificats d'exploitation types Bell 212, 204 et 205 à cause de 1996 sans explication pour en émettre de fissures détectées sur certains mâts ; Afin de permettre aux transporteurs de s'y nouveaux, annulant certaines spécifications • obtient l'acquittement d'un OMA membre adapter, l'AQTA fait pression et obtient un de ci de là. En vertu du paragraphe 7.1 (2)A devant le Tribunal de l'aviation civile. délai de 120 jours avant l'entrée en vigueur du de la Loi sur l'aéronautique, Transports L'Association fait valoir que la poursuite de nouveau Règlement de l'aviation canadien Canada doit indiquer les conditions de Transports Canada doit s'appuyer sur un (RAC). Restructuration de Transports Canada, délivrance auxquelles la demanderesse ne règlement précis. privatisation du système de navigation répond plus. L'AQTA entreprend une lutte aérienne et création de Nav Canada. pour la révision des redevances des petits L'AQTA : transporteurs à Nav Canada. Sensibilisation •obtient un certificat d'enregistrement au des membres au bogue de l'an 2000. Mise répertoire des formateurs agréés par la sur pied d'un comité sur l'aviation commerciale, forum d'échange entre les Société québécoise de développement de LONGUE VIE la main-d'oeuvre ; transporteurs et Transports Canada. • dispense des sessions de formation sur le RAC ; Rencontre avec le président d'Hydro- • a gain de cause pour un de ses membres Québec: M. André Caillé atteste que la contre Revenu Canada dans un dossier lui société d'État n'a pas l'intention de faire refusant le droit de percevoir la taxe de concurrence aux transporteurs privés. vente sur la formation ; 1999 • prend l'initiative de la création du Conseil L'AQTA prend publiquement position contre des associations de transport aérien (CATA) l'acquisition d'un Challenger et d'un DASH-8 afin de promouvoir les intérêts des PME du par le Service aérien du gouvernement du L'AQTA transport aérien auprès de Nav Canada. Québec au coût de 30 millions de dollars et 1997 préconise la privatisation du SAC. La Cour rend un verdict de non-culpabilité L'Association aide à faire approuver un dans la poursuite du Bureau de la programme d'inspection développé par un de concurrence contre l'AQTA et 11 ses membres comme solution alternative à compagnies d'hélicoptères. Le comité des une consigne de navigabilité exigeant le compagnies d'épandage élabore une remplacement sans distinction des montants stratégie pour faire accepter que l'arrosage de fuselage des Beaver. Le comité brousse aérien des phytocides est la méthode la plus obtient un amendement du RAC pour sûre et la moins coûteuse. L'AQTA soumet autoriser le transport d'une charge externe de un dossier complet et un mémoire au classe «A» sur les hydravions et les Bureau d'audiences publiques sur hélicoptères sans certification supplémentaire.

C}RCULTAIR NOVEMBRE 2000 ans

CONSEILS D'ADMINISTRATION Georges Caron, directeur brousse; Georges Delaney, directeur hélicoptères; Pierre Gattuso, directeur associés; Michel Leblanc, directeur ex officio.

r «n : 1986 : Pierre Desbiens, président et directeur écoles; Réal Poulin, vice-président et directeur lignes; Marie-Hélène Simard, if /v." 57 secrétaire-trésorière et directrice noiisement; Jl Georges Caron, directeur brousse; Georges Delaney, directeur hélicoptères; Pierre G. I Morotti, directeur associés; Michel Leblanc, directeur ex officio. Michel LeblarK, Marc Rocicot, Jocques Prud'Homme, Jean-Cloude Parent, Léo Quenneville

1975 : jacques Prud'Homme, président; spécialités; jacques René de Cotret, Anicet Rodrigue, vice-président; Roger directeur associés. Brochu jr., secrétaire-trésorier; Roland Noël, 1981 : Jacques Prud'Homme, président; directeur. Marc Racicot, vice-président; André Marsan, Pierre 1976 : Léo Quenneville, président; Gérard secrétaire-trésorier; Jean-Claude Parent, Desbiens Daigneault, vice-président; Roger Brochu \r., directeur brousse; Jean-Pierre Fuchs, secrétaire; jean Fortin, directeur; Henri directeur hélicoptères; jean-Pierre Duchesne, Poupart, directeur associés. directeur écoles; Gérard Guindon, directeur 1977 : Léo Quenneville, président; Léo noiisement; jean-Claude Tremblay, directeur Vanasse, vice-président; Roger Brochu jr., spécialités; jacques René de Cotret, 1987 : Réal Poulin, président et directeur secrétaire; jacques Prud'Homme, directeur; directeur associés. lignes; Georges Delaney, vice-président et Jacques René de Cotret, directeur associés. 1982 : Marc Racicot, président et directeur directeur hélicoptères; Marie-Hélène Simard, 1978 : Jean-Claude Parent, président; Léo lignes; Michel Leblanc, vice-président et secrétaire-trésorière et directrice noiisement; Vanasse, vice-président; André Marsan, directeur noiisement; André Marsan, Georges Caron, directeur brousse; André secrétaire; jacques Prud'Homme, directeur secrétaire-trésorier et directeur hélicoptères; Monast, directeur écoles; Pierre C. Morotti, brousse; Roland Simard, directeur jean Pronovost, directeur brousse; Jean- directeur associés; Pierre Desbiens, directeur hélicoptères; Michel Leblanc, directeur Pierre Duchesne, directeur écoles; Michel St- ex officio. écoles; Roger Lachapelle, directeur Pierre, directeur associés. 1988 : Réal Poulin, président et directeur noiisement; Guy Bernier, directeur 1983 : Marc Racicot, président et directeur lignes; Georges Delaney, vice-président et spécialités; Jacques René de Cotret, lignes; Michel Leblanc, vice-président et directeur hélicoptères; Marie-Hélène Simard, directeur associés. directeur noiisement; jean Pronovost, secrétaire-trésorière et directrice noiisement; 1979 : jean-Claude Parent, président; Léo secrétaire-trésorier et directeur brousse; jean-Marc Roy, directeur brousse; André Vanasse, vice-président; André Marsan, Brian Jenner, directeur hélicoptères; Jean- Monast, directeur écoles; Pierre G. Morotti, secrétaire; Jacques Prud'Homme, directeur Pierre Duchesne, directeur écoles; Michel St- directeur associés; Pierre Desbiens, directeur brousse; André Gagnon, directeur Pierre, directeur associés. ex officio. hélicoptères; Michel Leblanc, directeur 1984 : Michel Leblanc, président et écoles; Marshall Lambert, directeur directeur noiisement; Brian Jenner, vice- noiisement; Roger Lachapelle, directeur président et directeur hélicoptères; jean spécialités; jacques René de Cotret, Pronovost, secrétaire-trésorier et directeur directeur associés. brousse; Pierre Desbiens, directeur écoles; Paul-A. Pelletier, directeur lignes; Pierre 1980 : Jacques Prud'Homme, président; Réal Léo Quenneville, vice-président; Marshall Gattuso, directeur associés; Marc Racicot, Poulin Lambert, secrétaire-trésorier; jean-Claude directeur ex officio. Parent, directeur brousse; Roland Simard, 1985 : Pierre Desbiens, président et directeur hélicoptères; Michel Leblanc, directeur écoles; Réal Poulin, vice-président directeur écoles; Marc Racicot, directeur et directeur lignes; Marie-Hélène Simard, noiisement; Jean-Paul Parent, directeur secrétaire-trésorière et directrice noiisement;

CIRCULYAIR NOVEMBRE 2000 ans

1989 : Georges Delaney, président et 1993 : André Monast, président et brousse ; Maurice Dahan, directeur directeur hélicoptères; Marie-Hélène Simard, directeur écoles; Édith Fournier, vice- nolisement ; Jean-Guy Blouin, directeur vice-présidente et directrice nolisement; présidente et directrice lignes; Bertrand lignes ; Jean Fortin, directeur associés ; Édith André Monast, secrétaire-trésorier et Perron, secrétaire-trésorier et directeur Fournier, directrice ex officio. directeur écoles; Jean-Marc Roy, directeur hélicoptères; Olivier Prud'Homme, directeur 1997 : Bertrand Perron, président et brousse; Gilles Filiatreault, directeur lignes; brousse; Michel Laflamme, directeur directeur hélicoptères ; France Trottier, vice- Pierre G. Morotti, directeur associés; Réal nolisement; Jean Fortin, directeur présidente et directrice écoles ; Christian Poulin, directeur ex officio. associés, Marie-Hélène Simard, directrice Boudreau, secrétaire-trésorier et directeur ex officio. brousse; Maurice Dahan, directeur nolisement; Jean-Guy Blouin, directeur lignes ; Dennis Lacroix, directeur associés ; Édith Fournier, directrice ex officio. Georges Delaney André Monast

Bertrand Perron

1994 : Édith Fournier, présidente et directrice lignes ; Bertrand Perron, vice- Marie-Hélène président et directeur hélicoptères ; Olivier Simard Prud'Homme, secrétaire-trésorier et 1998 : Maurice Dahan, président et directeur brousse ; Maurice Dahan, directeur nolisement; lean Tremblay, vice- directeur nolisement ; Pierre Desbiens, président et directeur brousse; Jean-Pierre directeur écoles ; Jean Fortin, directeur Biais, secrétaire-trésorier et directeur associés ; André Monast, directeur ex officio. 1990 : Marie-Hélène Simard, présidente et hélicoptères; Stéphane Marcoux, directeur 1995 : Édith Fournier, présidente et directrice nolisement; Jean-Marc Roy, vice- écoles; Laurent Marcoux et Jean-François directrice lignes ; Bertrand Perron, vice- président et directeur brousse; André Lefrançois, directeurs lignes; Dennis Lacroix, président et directeur hélicoptères ; Monast, secrétaire-trésorier et directeur directeur associés; Bertrand Perron, directeur Christian Boudreau, secrétaire-trésorier et écoles; Édith Fournier, directrice lignes; ex officio. Jacques Blouin, directeur hélicoptères; Pierre directeur brousse ; Maurice Dahan, 1999 : Maurice Dahan, président; Jean G. Morotti, directeur associés; Réal Poulin, directeur noiisement ; France Trottier, Tremblay, vice-président et directeur directeur ex officio. directrice écoles ; Jean Fortin, directeur brousse; Jean-Pierre Biais, secrétaire-trésorier associés ; André Monast, directeur 1991 : Marie-Hélène Simard, présidente et et directeur hélicoptères; Stéphane Marcoux, ex officio. directrice nolisement; Jean-Marc Roy, vice- directeur écoles; Guy Marcoux, directeur président et directeur brousse; André lignes; Pierre Clément, directeur nolisement; Monast, secrétaire-trésorier et directeur Michel St-Onge, directeur associés; Bertrand écoles; Édith Fournier, directrice lignes; Perron, directeur ex officio. Jacques Blouin, directeur hélicoptères; jean Fortin, directeur associés; Pierre Desbiens, Edith directeur ex officio. Fournier 1992 : André Monast, président et directeur écoles; Édith Fournier, vice- Maurice Dahan présidente, sécrétaire-trésorière et directrice lignes; Jean Pronovost, directeur nolisement; Bertrand Perron, directeur hélicoptères; 1996 : Bertrand Perron, président et Olivier Prud'Homme, directeur brousse; Jean directeur hélicoptères ; France Trottier, vice- Fortin, directeur associés, Marie-Hélène présidente et directrice écoles ; Christian Simard, directrice ex officio. Boudreau, secrétaire-trésorier et directeur

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 ans\

PRIX ET TROPHEES Le plus prestigieux des témoignages Le TROPHÉE PILOTE DE BROUSSE est 1994,1995, 1996 - M. André Pedneault du d'admiration qu'offre l'industrie du transport remis annuellement par I'AQTA à un pilote Centre québécois de formation aérien à un des siens, le PRIX ROLAND finissant du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) et M. Bertrand C. LEFRANÇOIS, est accordé par I'AQTA aéronautique (CQFA) pour son travail, sa Perron président du conseil d'adminis- à une personne pour souligner ses mérites constance dans l'effort, sa progression dans tration de I'AQTA. et succès dans le secteur du transport l'apprentissage et ses qualités personnelles aérien au Québec. Ainsi, le récipiendaire dans le pilotage de brousse. de cet honneur est reconnu par ses pairs pour sa contribution exceptionnelle à 1990- notre industrie. Sa carrière peut servir M. jean de d'inspiration pour la relève. f Champlain reçoit son trophée de 1990- M. Réal Poulin, M. Roland directeur Simard ex officio d'Air Aima de i'AQTA. reçoit son 1997- prix de 1991 - Steve Morin M. Pierre M. Pierre G. 1992 - Steve Blanchette Rivest remet Morotti de 1993 - Martin Ducharme le trophée Shell Canada. 1994 - Frédéric Arseneault Plein Vol à 1995 - Serge Leclerc M. Pierre 1991 - 1996 - Dany Robitaille Desbiens M. Réal 1997-jonathan Supper d'Exact Air. Melançon 1998 - Sylvain Breault d'Air Melançon 1999 - Édith Albert avec le 2000 - David Beaulieu ministre des Chaque année lors de son congrès annuel, Transports I'AQTA décerne le TROPHÉE PLEIN VOL en du Canada, l'honneur de l'œuvre de M. Pierre Rivest, M. jean Corbeil. auteur du manuel d'instruction Plein vol. Cette distinction est remise à une école de l'Association pour souligner la qualité de sa 1998- formation. M.André 1993 - M. David Wightman, sous-ministre Caillé, adjoint de Transports Canada, remet le tro- président me phée Plein Vol à Mme France Trottier d'Hydro-Québec et M Marie-Hélène et M. 0. Guy Prud'Homme de Cargair Ltée, Simard de Dynamair Aviation,

1999- M. Brian jenner de I'AQTA remet 1997 - M. Bertrand Perron, président le trophée à M. du conseil d'administration de I'AQTA et Michel M. Jacques Blouin, des Hélicoptères St-Pierre de Canadiens, accompagnés de M. Brian Pro Aviation. jenner, président et chef de la direction de I'AQTA,

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 ans

MEMBRES HONORAIRES

Jacques Prud'Homme

liif Baribeou

Pierre Rivest Eddy Baribeau

1977 - Pierre Rivest fut nommé premier 1982 - Premier gérant de l'Association, membre honoraire de l'ATABQ, en raison de M. Eddy Baribeau s'est particulièrement ses 25 ans de dévouement auprès des pilotes illustré dans la lutte contre les transporteurs et transporteurs. Et en reconnaissance des illégaux. livres. Plein Vol, Pilote de Brousse et Le transport aérien spécial et en régions isolées Roland G. Lefrançois qu'il a écrits dans l'intérêt de la sécurité et Rolond 6 Lefrancob de la compétence des pilotes et pour le bien 1984 - Fondateur et président de Nordair, de l'aviation de brousse en particulier. M' Roland G. Lefrançois s'est distingué par sa carrière émérite de 40 ans et sa contribution exceptionnelle à l'aviation. Jacques Prud'Homme

1982 - Le fondateur et deux fois président de l'ATABQ et de I'AQTA a été honoré en Aurore Bayeur guise de remerciement de la part de tous les 1985 - Retraitée de Transports Canada, membres pour le travail accompli. Un Madame Aurore Bayeur s'est méritée le hommage aux efforts, au dynamisme et aux statut de membre honoraire de I'AQTA pour sacrifices consentis pour mettre sur pied une sa disponibilité et son dévouement envers Association dont la crédibilité ne cesse Aurore les transporteurs. Boyeur d'augmenter.

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 y PROJET ClRCUL AlR CENTRE DE SERVICES D'ASSURANCE EXCEL INC. COLLECTIVE IL DE l'AQTA

Merci à tous les membres de l'AQTA que nous avons déjà FÉLICITATIONS contactés pour leur présenter notre projet d'assurance collective.

À L'AQTA! En date du 16 octobre 2000, ce nouveau programme a suscité l'intérêt de 36 entreprises regroupant plus de 1 300 personnes.

Le vaste éventail de couvertures applicables à tous, et cela 24 heures par jour, a semblé être un avantage très apprécié. Tout comme l'assurance contre la perte de licence, l'économie de frais inhérente au volume, et bien entendu ia force de négociation que nous représentons.

Nous comptons terminer notre consultation auprès de tous les membres d'ici le 15 novembre. Les résultats de cette démarche AVIAMAX et les paramètres de ce programme vous seront présentés lors Licence # OMA 321-91 INC. du 25* Congrès annuel de l'AQTA. Entre temps, n'hésitez •Entretien & inspection •licence structure • Atelier mobile surtout pas à nous contacter : d'ovions privés ef •Soudure • Changement commerciaux •Modificotions roues^otteurs • Réporations mojeures de tous genres • Vente d'ovions Paul Simpson, cons. en avantages sociaux 1-877-712-5083 ou [email protected] Méconiciens licenciés; Gilles Gilles Chiasson a.s.a. Téléphone; (450) 446-2570 Actuaire et conseiller en assurances collectives & rentes 2440, de l'Aéroport Ligne oirecle: (SI41 990^045 >ethd»8eloei I fétécopieur: (450) 467-1694 1-888-207-6666 ou [email protected] Québec, Canada j3G 4S5 ' E-mail: ovîamoxôsprint.ca 3000. nje King Ouest, suite 200, Sherbrooke (Québec), J1L 1Y7 Tél: 819-566-7070. Téléc.; 819-563-4556

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) félicite l'Association québécoise des transporteurs aériens (AQTA) pour son 25e anniversaire.

La SOPFEU est reconnaissante de NTREAL l'excellente collaboration dont elle a MATH AS toujours bénéficiée de la part de l'Association et de ses employés.

Les membres de l'AQTA ont toujours joué un rôle important à la protection des forêts du Québec contre le feu. NOUS SOMMES DES SPECIAUSTES EN : • Réparotions structurales et modifications homologuées; • Réparations tubulaires et soudure; • Entretien d'aéronefs privés et commercioux; • Révision d'hétkes et «govemors»;

NOUS OFFRONS AUSSI LES SERVICES SUIVANTS : • Base d'hydravions sur le Richelieu et piste en gravier; JMJ/JJSOPFEU • Remisage hivemol d'hydravions et stationnement; • Récupération d'épaves (solvogel, d'ovions Société de protection accidentés et entreposoge; des forêts contre le feu • «Change over» saisonnier d'hydravions.

CIRCUL'AIR NOVEMBRE 2000 AU SERVICE I n notech- Execai re DE LAVIATION GROUPE D'AVIATION DEPUIS 1964 Les Professionnels

ESSAIS NON DESTRUCTIFS en assurance qui comprennent bien Innotech-Execaire propose à l'industrie de l'aviation des ser\ ices d'inspections et d'essais non destructifs personnalisés, inégalés et disponibles 24 heures itrie sur 24 à Montréal ou à tout autre endroit car l'équipement est transportable.

RAYON X COURANT DE FOI CAl LT ULTRASONS Bureaux au Canada et dans ie monde entier CONTRÔLE .NL\GNÉTOSCOPIQl E GROUPE d'AVIATION RESSl AGE (CONTRÔLE PAR 1801 McGill College, bureau 550 INNOTECH —SXCC AIRE LIQUIDE PÉNÉTRANT) Montréal (Québec) : _ ENDOSCOPIE H3A 3P3

VOS AVIONS Tél.: (514) 842-5000 SONT NOTRE PRIORITÉ! Fax: (514) 840-7743

10225 avenue Ryan. Aéroport International de Montréal Dorval (Québec) H9P IA2 TÉL. : (5141 636-707» - FAX : (514) 636-8644 Aon Parizeau Inc. AON Aon Reed Stenhouse Inc. G.\RY SMITH, directeur des essais non destructifs

Permis de Transpons Canada : 1-68

T 11 Mon TAFt

i I 1 I t t I I I e I Prtxiuits /Jettotfants Cessna

^Atelier approuvé par Transports Canada; OMA 49-91. •Entretien d'aéronefs commerciaux & privés. Inspection préachat.

NOUVEAU Distributeur

••Pompe à essence •-Bande de freins •-Pompe à succion •-Filtres Plusieurs dimensions en inventaire. •-Etc. Moins cher et plus durable. Tél.: (450) 474-4573 Fax: (450) 474-1725 1 -800-680-2477 Trois bases pour vous servir: lUIascouche, St-IHubert, St-Michel-des-Saints LE MEILLEUR , EUROCOPTER AS350 B2/B3 : AMI DU PILOTE

Nous VOL/S présentons un champion polyvalent dans son domaine, qui donne un nouveau sens à l'expression "haute performance".

Les monomoteurs de la famille AS350 se sont imposés d'une façon remarquable. Après plus de vingt ans de service et huit millions d'heures de vol accumulées dans le monde entier, que se soit sous les climats les plus rudes ou aux altitudes les plus élevées, l'ASSSO a toujours relevé le défi. Avec une capacité de charge à l'élingue de 1160kg (25571b) pour le B2 ou 1400kg (30851b) pour le B3, rien ne l'arrête. De plus une grande manoeuvrabilité, une excellente visibilité avec tous les sièges orientés vers l'avant, et un niveau vibratoire très bas font que les vols sont aussi confortables que productifs. Le puissant et fonctionnel AS350B2, motorisé par un moteur de 732shp Arriel l Di de Hirboméca, est l'appareil polyvalent rentable par excellence. La version B3, la plus puissante et performante de sa catégorie, est motorisée par un moteur de 847shp, équipée du FADEC, Arriel 2B1 de TUrboméca, et comprend un instrument de contrôle à affichage multifonctions VEMD qui ofTre aux opérateurs une sécurité accrue et réduit la charge de travail du pilote. Confort, facilité de pilotage, et une grande réserve de puissance font de l'AS350 l'hélicoptère le plus agréable de sa catégorie. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous téléphoner au I -800-267-4999 ou à visiter notre site Web: www.eurocopter.ca

eurocopter Redefinino satis^ction.