POUR PROLONGER BALADE FAMILLE LA BALADE CHÂTEAU, PLAINE D’ DÉCOUVRIR À 15 minutes & VIGNOBLES FICHE NaturOparc RANDO Grimpez à hauteur des cigognes, plongez dans le 03 monde subaquatique et ne manquez pas le spectacle d’animaux pêcheurs. Route des Vins, 68150 Hunawihr - Tél. : 03 89 73 72 62

S’AMUSER À 5 minutes Martine, référente famille Espace nautique “ est un magnifique village Arc en Ciel du vignoble alsacien. Prenez le temps de le visiter. La balade vous emmène ensuite sur les hauteurs de Kaysersberg, au cœur des vignes jusqu’au château. Les panoramas que l’on découvre sont magnifiques, La piscine dispose d’un bassin notamment sur la vallée qui s’engouffre ludique et d’un bassin sportif. d’un côté et s’ouvre de l’autre vers la plaine Le toboggan intérieur ravira les petits comme les plus grands. d’Alsace et la Forêt-Noire. ” 31, rue du Geisbourg, 68240 Kaysersberg - Tél. : 03 89 78 26 27

VISITER RECOMMANDATIONS À 15 minutes Espace des métiers du SAISON DURÉE DISTANCES DÉNIVELÉ DIFFICULTÉ TOUTE DE 1 À 2 H 2,5 OU 5,3 KM + 160 M 1 OU 2 bois et du patrimoine L’ANNÉE PETITS PAS

Sac à dos Parcours Emportez de l’eau, L’itinéraire est peu –– Une balade qui vous conduit jusqu’aux contreforts une casquette, ombragé. L’été, il est du Schlossberg et au château de Kaysersberg. de la crème solaire préférable de faire et de quoi dessiner. la balade le matin Vous randonnerez dans le vignoble et profiterez ou en fin de journée. Initiez-vous aux métiers du bois. de panoramas magnifiques sur la plaine d’Alsace. Des machines sont mises en marche par un guide passionné pour le plus grand bonheur des

Massif des avec la participation de visiteurs. Pendant l’été, des Cimbô Conseils • Conception-réalisation : visites dédiées pour les familles Les RéCréatives • Crédits photo : V. Bridel, ont lieu le jeudi de 10h à 12h. Espace nautique, Musée du bois, OTVKB. La Place, 68910 Labaroche - OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE KAYSERSBERG Tél. : 03 89 78 94 18 48, rue du Général-de-Gaulle - 68240 Kaysersberg 03 89 78 22 78 - [email protected] - www.lac-blanc.com ACCÈS ET POINT DE DÉPART Accès : De ou du , empruntez la D 415 jusqu’à Kaysersberg. Suivez ensuite la direction Kientzheim par la D 28. C Départ : parking au croisement de la rue des Remparts et de la Grand’Rue, à Kientzheim. LE COIN DES ENFANTS 200 m Point de départ Grâce aux nombreux points Parcours de 5,3 km de vue, le circuit se prête bien à la lecture de paysage. Parcours de 2,5 km Choisissez votre point Balisage Club Vosgien de vue préféré et gardez-en

un précieux souvenir Tables de pique-nique en le dessinant ! Pensez Toilettes à vous munir de feuilles Aire de jeux et de crayons.

Point de vue

GEOPORTAIL - Fédération du Club Vosgien 2016 – reproduit avec l’autorisation du « Club Vosgien ».

LE SAVIEZVOUS ? Les Vosges et la forêt

humerum item C noire ne formaient en route vers le chateau ! qu’un seul massif il y a 65 millions d’années. La plaine d’Alsace s’est formée suite à une cassure qui provoqua PARCOURS ET POINTS D’INTÉRÊT des effondrements. Le Rhin se situe au niveau Depuis le parking, à Kientzheim, direction Kaysersberg. Circuit court On distingue bien la plaine Profitez de la sympathique aire de cette plaine. repérez la piste cyclable en Vous profitez d’un magnifique Même départ. Empruntez d’Alsace au fond sur la gauche, en bas pour vous arrêter. direction de Kaysersberg. panorama sur le vignoble et restez sur la piste cyclable vers le vignoble juste en dessous et, Des toilettes publiques sont Le château de à droite, la vallée de Kaysersberg installées sous le passage Circuit long et la plaine d’Alsace. Kaysersberg sur environ 500 m. C Kaysersberg a été Prenez la première route avant qui s’engouffre jusqu’au lac Blanc. qui mène au centre-ville. Poursuivez sur ce chemin Au croisement des routes construit en 1200 par les la piste cyclable sur la droite Restez sur le chemin principal Reprenez ensuite la petite balisé . Il fait une incursion goudronnées prenez celle qui seigneurs de Ribeaupierre. (route interdite sauf ayants droit). et suivez le balisage jusqu’au route qui longe le vignoble dans le fond de la petite vallée. monte à droite. Il avait pour but de barrer Continuez sur cette route prochain croisement, puis pour rejoindre le village de Suivez le balisage Prenez ensuite la première la route venant de Lorraine. sur 900 m environ et, au grand continuez tout droit jusqu’au Kientzheim par la piste cyclable. vers la gauche et empruntez à gauche. Une légende raconte qu’un croisement (au calvaire) prenez à château. une descente assez raide. trésor aurait été dissimulé gauche le chemin balisé . Les deux circuits se rejoignent ici. Profitez-en pour le visiter. Après cette descente, dans le château par Suivez ce chemin jusqu’au Vous bénéficiez d’un vaste point Descendez ensuite vers la ville, er prenez à droite. Frédéric I de Hohenstaufen, prochain croisement et prenez de vue. Profitez-en pour vous via les marches que vous trouvez dit Frédéric Barberousse. à gauche en suivant le balisage , arrêter et observer le paysage. à votre arrivée au château.