POUR PROLONGER LA BALADE BALADE FAMILLE AUTOUR DE BELMONT S’AMUSER FICHE À 10 minutes RANDO Piscine d’altitude 02

Rafraîchissez-vous à 750 m d’altitude ! La piscine de Belle- fosse, située dans un très beau cadre montagnard, est ouverte Anne-Camille, référente famille - station du Champ du Feu tout l’été. 67130 - Tél. : 03 88 97 30 58 “ Cette balade “par monts et par vaux” est ou 06 10 89 13 75 une invitation à prendre son temps... VISITER Pour écouter le clapotis d’une fontaine, À 10 minutes calquer ses pas sur la cadence chaloupée Musée J.-F. Oberlin d’un troupeau et laisser vagabonder son regard. Une immersion rare dans l’atmosphère à la fois tranquille et vivifiante de la moyenne montagne… ”

Apprendre à jouer ou jouer à apprendre. Dans ce musée, il RECOMMANDATIONS ne s’agit pas de regarder d’une manière passive un objet, SAISON DURÉE DISTANCE DÉNIVELÉ DIFFICULTÉ ACCESSIBILITÉ une image, mais de percevoir, HORS NEIGE JOURNÉE 6 KM + 190 M 3 PETITS PAS POUSSETTES 4 X 4 d’écouter, de lire, de construire, de manipuler, de ressentir. 25, montée Oberlin, 67130 Sac à dos Accessibilité Waldersbach - Tél. : 03 88 97 30 27 –– Découvrez en famille les alentours de Belmont. Emportez un petit Cette balade Ce beau parcours, jalonné de bancs et de fontaines, vous goûter et une bouteille est accessible DÉCOUVRIR d’eau. en poussette 4 x 4. À 20 minutes offre d’agréables pauses fraîcheur dans une nature apaisée. Les Confitures du Climont De grands chaudrons en cuivre centenaires, des fruits et du Massif des avec la participation de sucre : petits et grands, profitez Cimbô Conseils • Conception-réalisation : Les RéCréatives • Crédits photo : Cimbô d’une visite tout en arômes... Conseils, Office de tourisme de la Vallée de la 14, route du Climont, La Salcée, / S. Spach, Mairie de Bellefosse. 67420 Ranrupt - Tél. : 03 88 97 72 01 OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE LA BRUCHE 114, Grand’Rue - 67130 03 88 47 18 51 - [email protected] - www.valleedelabruche.fr

ACCÈS ET POINT DE DÉPART Accès : depuis la D 1420, prendre la D 57, à gauche en venant de ou à droite en venant de Saint-Dié. Continuer sur la D 57, puis prendre la D 657 à gauche en direction de Belmont (67130). C Dans le village, prendre à droite, en direction de la Maison du Temps Libre. Départ : parking de la Maison du temps libre, 131, rue de la Rochette, à Belmont. LE COIN DES ENFANTS

200 m Amusez-vous à compter les fontaines tout au long de la balade. Arriverez-vous à trouver combien d’itinéraires se croisent au col de La Perheux ? Vous pourrez observer les animaux de la ferme auberge de La Perheux et en profiter pour vous désaltérer.

PARCOURS ET POINTS D’INTÉRÊT Partez de la Maison du point de vue, des animaux Temps Libre. et d’une pause bien méritée. Descendez la rue Possibilité de déjeuner principale, rue des Quatre à la ferme Auberge sur Maisons, jusqu’au carrefour réservation uniquement de la Mairie. (tél. : 03 88 97 96 07) au moins 24 h à l’avance. Poursuivez la descente en passant devant la mairie Prenez à droite le chemin jusqu’au temple. Après le carrossable (sans balisage) LE SAVIEZVOUS ? temple prenez le chemin qui « chemin de la carrière », en P part à droite en direction du laissant sur votre gauche Les villages de la vallée l’arbre avec le banc. Il monte Solomont vers la Perheux en C de la Bruche comptent suivant le . en biais et suit la lisière de de nombreuses fontaines la forêt offrant à droite une Passez en contrebas vue magnifique sur la vallée à deux bacs. Elles servaient à

GEOPORTAIL - Fédération du club Vosgien 2016 – reproduit avec l’autorisation du « Club Vosgien ». du « Club l’autorisation avec 2016 – reproduit Vosgien du club Vosgien ». Fédération - du « Club l’autorisation avec 2016 – reproduit GEOPORTAIL Vosgien du club Fédération - GEOPORTAIL du cimetière et poursuivez de la Bruche. Continuez éteindre les éventuels départs sur le chemin du Solomont. toujours tout droit jusqu’à la d’incendie, approvisionnaient Point de départ Parcours en poussette 4 x 4 Aire de jeux Continuez le chemin cabane du berger. Au dessus les habitants en eau courante, balisé . Parcours Toilettes Point de vue de la cabane, dans le grand tout en faisant office

Traversez le hameau virage dit des Marmottes, d’abreuvoir et de lavoir. Balisage Club Vosgien Animaux Ferme auberge du Solomont. Poursuivez on pourrait apercevoir Rustiques pour la plupart sur ce sentier qui vous e au printemps les petits et datées du XIX siècle, mènera jusqu’au col de la mammifères. certaines sont de véritables Perheux (partie de la balade Traversez la route D414, ombragée, en forêt). Au col de chefs-d’œuvre sculptés. marchez sur son coté gauche la Perheux, se rendre jusqu’à le long de la route sur environ l’arbre sous lequel se trouve Le col de La Perheux

300 m. Prenez le chemin à C un banc. Il vous reste 1h de est un lieu mythique gauche puis tout de suite à marche une fois arrivés au col. à la croisée des chemins. gauche la voie « interdit sauf XVIIIe Variante : pour les affamés et Jusqu’au siècle, exploitant » et retournez à la on y brûlait les prétendues les petits curieux descendez Maison du Temps Libre par la construction de cabanes jusqu’à la Ferme de la Perheux route des Haxes. sorcières (haxes en patois) sur le bûcher. a tout petits pas située à 200 m et profitez du