CIRCUIT VÉLO H07 : DE À niveau SAÂLES intermédiaire

Départ : Schirmeck

51 km

1 jour

Ce parcours, au départ de Schirmeck, vous promet une Office de tourisme de la belle escapade dans la vallée de la jusqu'à Saâles, dernière localité alsacienne avant le vallée de la Bruche département des . Depuis les versants de Salm, vous rejoignez les paisibles villages de Plaine et Parking Place du Marché Saulxures avant de remonter vers le plateau de Saâles. En revenant de Saâles, le parcours vous conduit vers le col de la Salcée, d'où vous redescendez par le hameau de 0,5 Km - Schirmeck - La Stampoumont avant de revenir à Schirmeck par Broque l'itinéraire cyclable le long de la Bruche.

INFORMATIONS PRATIQUES CONTACT

N'oubliez pas d'emporter une carte ! Office de tourisme de la vallée de la Bruche IGN N° de la carte : 1/25 000 Bruche 25 Tracé GPX N° carte Club Vosgien : Secteur carte : 1/25 000 03 88 47 18 51 - rando-bruche.fr 3717 ET

Reproduit avec l’autorisation du Club Vosgien ©Fédération du Club Vosgien 2021 LES ÉTAPES DU PARCOURS

De Schirmeck à La Broque

A partir de l'office de tourisme (dans votre dos), traverser la Grand'Rue pour remonter en face l'avenue de la Gare. Au bout de l'avenue, devant la gare, tourner à gauche. Suivre la voie sur 300 m. A l'intersection avec la D 392, prendre à droite, direction COL DU DONON - GRANDFONTAINE > . Vous passez au-dessus de la voie ferrée. Prendre tout de suite à gauche la D 126 (balisage Google ), direction FRECONRUPT > .

De La Broque au vallon d'Albet

Suivre l'itinéraire cyclable balisé : . Continuer sur 1,7 km, vous passez dans des ruelles et sur un sentier. L'itinéraire descend à gauche pour rejoindre la rue du Général Leclerc. Prendre à droite et après 250 m, laisser l'itinéraire cyclable et prendre la première sortie au rond-point, puis suivre la voie direction LES QUELLES > montant par le vallon d'Albet sur 5 km pour atteindre un Google carrefour à l'entrée du hameau "Les Quelles".

Patrimoine et restauration à Salm

Vous êtes ici sur les terres du château de Salm, aujourd'hui en ruine. Vers 1285, le comte Henri IV de Salm accueillit le trouvère Jacques Bretel. Un long poème intitulé le Tournoi de Chauvency relate en 4 590 vers, les festivités qui rassemblèrent ici la fine fleur de la chevalerie européenne. A l'occasion d'une prochaine randonnée, découvrez le chemin de la Poésie lié à cet événement (disponible auprès de l'office de tourisme ou sur bit.ly/brochuresOTVB). ä 1- Hôtel-Restaurant Neuhauser (tél. 03 88 97 06 81 - Les Quelles, La Broque) : établissement proposant une cuisine classique soignée. 2- Ferme-auberge du Bambois (tél. 03 88 97 60 82 - le Geisloch, Plaine) : spécialités de la ferme (viande, produits laitiers), sur réservation.

Les Quelles

Au carrefour, possibilité de faire un aller-retour au hameau "Les Quelles" à 100 m en descendant la route à gauche. Pour continuer votre parcours, au carrefour prendre à droite la route forestière de Plaine (enrobée), direction LA FALLE > , balisage . Après 2 km, vous passez devant un chemin enrobé tournant en épingle à gauche menant à la ferme-auberge du Bambois. Ne Google tournez pas et continuer toujours tout droit.

Des Quelles à Plaine

Poursuivre 1 km tout droit sur la route enrobée. A l'embranchement (panneau "LA FALLE"), descendre sur la route enrobée de gauche. Suivre cette voie qui descend doucement sur 1,2 km (tenir la droite). A l'intersection avec la D 196 - route des Princes, tourner à droite et continuer sur 600 m pour atteindre un carrefour marqué d'un arrêt de bus "Plaine - Boulangerie". Google

De Plaine à Champenay

Poursuivre à droite sur la D 196 - route des Princes, direction CHAMPENAY > . Après 2 km, vous arrivez au centre de Champenay (carrefour avec un petit pont à droite, à proximité de la Chapelle). A l'intersection, prendre à droite sur la D 350, direction > . Suivre la voie sur 1,4 km, vous quittez Champenay, et au prochain carrefour, prendre à droite, rue de la Besse, Google direction SAULXURES > .

Champenay i Le village de de Champenay est connu pour son grès rouge veiné de blanc de l'âge permien. Il résulte de dépôts d'un delta fluvial ou des berges d'un lac sous un climat aride. Ce grès exploité depuis 1757, est aussi appelé "grès des Princes" en référence aux anciens maîtres de ce territoire, les princes de Salm. Le grès de Champenay est le plus dense et le plus résistant des grès des Vosges, il peut dont être poli comme un granit. L'autre point particulier de Champenay sont les vitraux modernes de la chapelle, réalisés par les artistes Lothar Quinte et Sibylle Wagner. Pour une visite demandez les clés aux propriétaires des maisons situées en amont de la chapelle.

Vers Saulxures

Suivre l'itinéraire cyclable balisé . Après 600 m, traverser la grande route (⚠ prudence) et continuer en face dans la rue de la Masure. Suivre la voie qui descend (tenir la gauche). Au carrefour, prendre à gauche. Continuer sur 600 m en suivant la voie, vous arrivez à Saulxures. A l'intersection dans un grand virage, prendre à droite direction SAALES > . Suivre la voie qui tourne Google vers la gauche pour atteindre après 100 m l'église.

De Saulxures à Bourg-Bruche

Suivre l'itinéraire cyclable balisé . Longer l'église puis le cimetière par la droite (rue des Ecoles). Suivre la voie en tenant la droite. Vous quittez Saulxures et au bout de 4,5 km, vous arrivez à proximité des premières habitations de Bourg-Bruche. A la patte d'oie, prendre à droite route de Saulxures. Suivre la voie sur 200 m et descendre à gauche rue de la Routière, direction Google BRUCHE > .

De Bourg à Bruche

Suivre l'itinéraire cyclable balisé . Descendre sur la rue de la Routière en tenant la gauche sur 600 m. A l'intersection avec la D 1420, traverser (⚠ prudence !) et continuer en face direction SAALES > . Poursuivre tout droit, vous passez sous la voie ferrée. 300 m plus loin, prendre la deuxième rue à droite (Vielle Route), direction LE HANG > . Google

De Bruche à Saâles

Suivre la voie en tenant la droite (itinéraire cyclable baisé ). 1,2 km plus loin, après le second passage sous la voie ferrée, suivre le parcours vers la droite. Après 1 km, vous arrivez à proximité des premiers bâtiments de Saâles. Au bout de la rue, tourner à droite pour rejoindre la D 1420 (vous atteignez ici la fin de l'itinéraire cyclable). Google

Saâles

Prendre à gauche sur la départementale (⚠ prudence !) qui passe au dessu de la voie ferrée. Continuer tout droit sur 400 m pour atteindre le centre du bourg et la mairie dont vous pouvez faire le tour. Pour continuer votre parcours, revenir sur vos pas. Reprendre l'itinéraire cyclable balisé après le pont, à droite dans la rue de la Croix, direction SCHIRMECK > . Google

Saâles i L'histoire de la ville de Saâles est liée au col du même nom. Le col de Saâles est un lieu important de passage depuis des siècles, ce qui a pu apporter à la ville une richesse particulière grâce aux marchandises qui y transitaient. Il s'agissait notamment de sel, transporté par la Via Salinatorum (voie reliant la Lorraine et l') et qui est sans doute à l'origine du nom du bourg : Saâles provenant de "Salis". Pour pique-niquer, rendez-vous au parc municipal : en arrivant à Saâles par la D 1420 depuis Schirmeck, l'entrée du parc se trouve à votre gauche, 50 m après l'ilot central ou le cimetière (à droite).

Restauration & terroir à Saâles

1. Laiterie du Climont (tél. 03 88 97 73 14, Z.A. chemin de la Pierrechelle) : yaourts et fromages frais au lait entier. 2. Boulangerie Turlupain (tél. 03 88 47 76 39, Z.A. chemin de la Pierrechelle) : pains à l'ancienne, biologiques, au levain pur, cuits au feu de bois. 3. Marché des producteurs de montagne (mairie/hall du marché), 15h-18h30 les vendredis en juillet-août et les 2ème vendredis du mois le reste de l'année. Possibilité de restauration : 1. Restaurant des Roches (tél. 03 88 97 70 90, 17 Rue de l'Église). 2. Restaurant à La Croisée des Chemins (tél. 03 88 48 67 53, 8 Rue de l'Église). 3. Café-Restaurant de l’hôtel de ville (tél. 03 88 99 85 66, 29 Grand Rue).

De Saâles vers La Salcée

Reprendre l'itinéraire cyclable en sens inverse balisé sur 2,5 km pour atteindre le bout de la voie "Vielle Route", à l'étape 8, où vous aviez suivi le panneau LE HANG > . Laisser l'itinéraire cyclable, prendre la droite et suivre la route qui monte vers le col de la Salcée. Après 3 km, prendre à gauche, direction STAMPOUMONT > . Possibilité de faire ici un aller- Google retour (+1 km) tout droit au hameau de la Salcée.

Pépites de terroir à La Salcée

- Ferme fromagère (vache) Simon Kieffer (tél. 03 88 97 76 08 - 7 route du Climont) à l'angle entre la D 50 (route du Climont) et le chemin des Sapins à gauche. Production de fromage de montagne. Vente au marché de Schirmeck (place du marché-Grand'Rue), le mercredi de 8h à 12h et au marché des producteurs de montagne de Saâles (mairie/hall du marché), de 15h à 18h30 tous les vendredis en juillet-août et tous les 2ème vendredis du mois le reste de l'année. - Confitures du Climont (tél. 03 88 97 72 01 - 14 route du Climont, Ranrupt) à 20 m tout droit, à droite sur la route du Climont. Production artisanale, visite de l'atelier de fabrication et vente sur place.

De Stampoumont à Saint-Blaise-la-Roche

Poursuivre sur la petite route sinueuse. Traverser tout droit le hameau de Stampoumont. 4 km après avoir quitté Stampoumont vous arrivez à un carrefour avec la D 424. Prendre à gauche. Continuer tout droit, pour traverser Colroy-la-Roche et après 2 km de descente vous arrivez à Saint-Blaise-la-Roche à une intersection avec la rue Principale - D 1420. Google

De Saint-Blaise-la-Roche à Fouday

Traverser la D 1420 (⚠ prudence !), prendre tout droit en face dans la ruelle entre les deux maisons, passer sous le chemin de fer puis après 100 m, prendre à droite sur l'itinéraire cyclable balisé . Après 250 m, l'itinéraire tourne à gauche pour traverser le hameau de Poutay. Le parcours continue ensuite dans la forêt pour arriver après 2 km à un rond-point à proximité de Google Fouday.

Fouday

Traverser le rond-point pour reprendre en face l'itinéraire cyclable qui part vers la gauche. Prendre à droite pour entrer dans le village. Après 50 m, l'itinéraire prend à gauche direction SOLBACH > et passe à gauche de l'église. Après 600 m, laisser la route et descendre à gauche sur le chemin de la folie balisé .

Google

De Fouday à Rothau

Suivre l'itinéraire cyclable balisé . Après 4 km, vous arrivez à Rothau. Traverser la D 1420 (⚠ prudence !) et descendre à droite. Vous passez à travers la friche industrielle de l'ancienne usine Steinheil et débouchez sur la Grande Rue. Prendre à gauche pour passer la voie de chemin de fer et entrer dans la commune de La Claquette. Google

Restauration à Fouday & Rothau

A Fouday : 1- Restaurant Julien (tél. 03 88 97 30 09, 12, route Nationale). 2- Restaurant de la Gare (tél. 03 88 97 30 21, 60 rue Principale) A Rothau : - Marché hebdomadaire : place du Général de Gaulle, tous les samedis matins - Boulangerie-pâtisserie Banette Fieng (tél. 03 88 47 12 75, 3 rue de Schirmeck). - Restaurants : 1- Les petits plats de Mamama (tél. 03 88 47 15 28, 6 place du Général De Gaulle), 2- Restaurant de la Place (tél. 09 81 91 89 20, 8 place du Général De Gaulle).

De La Broque à Schirmeck

Continuer tout droit dans la rue du Général Leclerc, vous passez de La Claquette à La Broque. Au rond-point, prendre la première sortie et après 250 m, prendre à gauche juste avant le parc d'Albay pour suivre l'itinéraire cyclable balisé . Celui-ci passe à l'arrière du parc d'Albay et longe la commune de La Broque par les hauteurs, vous suivez ici le même trajet que vous Google avez pris à l'aller.

Retour au point de départ

Après 1,5 km, vous arrivez à l'intersection avec la D 392. Laisser l'itinéraire cyclable et prendre à droite AUTRES DIRECTIONS > , vous passez les voies du chemin de fer (idem qu'à l'aller) et descendre vers un carrefour. Continuer tout droit direction > . Vous passez la Bruche et après 200 m à droite vous revenez à l'office de tourisme (à votre droite), votre point de Google départ.

Restauration & Terroir à Schirmeck et La Broque

- Marché hebdomadaire de Schirmeck : place du Marché, tous les mercredis matins - Salons de thé à Schirmeck : Pâtisserie DK (129 avenue de la Gare) & Coffitivallee (165 Grand Rue), - Pizzerias : Le Castello (tél. 03 88 97 01 02, 87 rue de l'Eglise, Schirmeck) & Le Romain (tél. 03 88 97 99 68, 26 route du Donon, La Broque). - Restauration à La Broque : Le Sabayon (tél. 03 88 50 58 35, 4 rue de la gare), La Schlitte (tél. 03 88 97 06 07, 26 rue de Frécorupt) ; à Schirmeck : Restaurant de la Bruche (tél. 03 88 97 04 21, 142 Grand Rue), La Taverne de la Perle (tél. 03 88 19 92 20, 131 Grand Rue).