Cathédrale de DIJON

CONCERTS D’ORGUE 2012

Les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Dijon www.dijonorguecathedrale.org Les amis de l’orgue de la cathédrale

Fondée en 1977, l’association des Amis de l’Orgue de la cathédrale de Dijon rassemble des personnes qui Amis de l’orgue de la cathédrale désirent participer à la mise en valeur du grand-orgue et 6, rue Danton développer la vie musicale à la cathédrale. L’association 21000 DIJON invite des artistes, organistes, chœurs et ensembles venus de tous les horizons. Téléphone : 06 83 91 46 29 Email : [email protected] Les Amis de l’Orgue comptent sur l’appui de ses membres actifs et se réjouissent d’accueillir de nouveaux Site internet : enthousiastes afin d’assurer la poursuite de la politique www.dijonorguecathedrale.org culturelle mise en œuvre depuis plus de trente ans. Membres du comité d’organisation : Les membres de l’association , Jean du Parc, - ont un accès privilégié à l’ensemble des concerts de la Chanoine Dominique Garnier, curé saison des Amis de l’Orgue de la cathédrale - ont l’occasion de rencontrer les artistes lors de séances Alain Vernardet, Christiane Bientz, « avant ou après » concerts organisés Yves Cuenot, Paul Henri Carrière, Christophe Coulot, Michelle Guéritey, - reçoivent gracieusement la revue bi-annuelle « Grand- Jean-Claude Mitard, Gérard Mollet, Jeu » Jean-Claude Frizon, Michelle de Gaillande, - bénéficient de tarifs promotionnels sur les diverses Jean-Pierre Jalquin, Gérard Rosa éditions (CD, livres, DVD, etc.) - sont périodiquement informés de nos activités. La qualité des concerts peut être maintenue et enrichie grâce à la sympathie et à la générosité de nos auditeurs et amis.

N’hésitez pas à devenir membre de l’association des Amis de l’Orgue. La cotisation individuelle est de : - membre actif 15 e, - bienfaiteur, à partir de 30 e, - étudiant et scolaire 10 e.

Des formulaires d’adhésion sont disponibles à chaque concert dans les brochures qui sont distribuées ou à l’adresse de l’association.

Crédits photos de la brochure : Jean-Claude Mitard Nous sommes reconnaissants à la ville de Dijon et au Conseil Général de Côte-d’Or pour leur soutien effectif.

Photo de Christophe COULOT 2 Bienvenue à tous,

Cela fait trente cinq ans que les Amis de l’Orgue de la Cathédrale assurent la promotion de l’instrument historique construit par Charles-Joseph Riepp en 1745. Depuis lors, l’association s’investit chaque année pour illustrer les nombreuses facettes attachées à cet orgue. Naturellement, les concerts constituent la pierre angulaire des activités, aux côtés d’autres manifestations plus ponctuelles comme les Nuits de l’Orgue, les journées Cochereau ou Riepp pour célébrer des anniversaires. En addition, prennent place les visites « Portes ouvertes » (comme cette année), au cours desquelles les nombreux participants découvrent le musée - aujourd’hui nouvellement réaménagé - puis les entrailles de l’instrument et enfin approchent la console des cinq claviers. De plus, il convient de souligner les nombreux produits proposés à la vente, concernant l’orgue de la cathédrale tels les CD, DVD, livre d’histoire, cartes postales, etc...

Tout ceci atteste de la vitalité des membres du comité, toujours prêts à trouver de belles idées d’activités, malgré la crise notamment financière, qui, pour l’association, est également une réalité. Néanmoins, en cette année 2012, nous proposons neuf concerts, avec des thèmes clairement définis. Ils prendront place dans un calendrier aujourd’hui bien établi entre mars et octobre, les dimanches à 17 heures, ainsi que la Semaine internationale d’Orgue, fin juillet à 18 heures. Comme de coutume, un concert à entrée libre est proposé le dimanche des journées du Patrimoine, qui cette année sera précédé du samedi « portes ouvertes » avec trois visites au musée et au grand-orgue.

Votre présence aux concerts, les commentaires dont vous nous gratifiez laissent à penser que l’esprit de cette programmation convient à la majorité d’entre vous, notamment aux nombreux auditeurs étrangers qui nous font le plaisir de leur visite en été. La brochure demeure proposée gracieusement à tous les concerts. Le rappel à chaque manifestation qu’un bulletin d’adhésion est joint au programme, nous vaut le plaisir d’accueillir régulièrement de nouveaux membres.

Enfin, notre gratitude va à la ville de Dijon, au Conseil Général de Côte-d’or, à nos sponsors et à nos annonceurs pour la brochure et également à tous les adhérents de l’association. Sans la fidélité de tous, nous ne pourrions proposer ce cycle annuel.

Alors, une fois de plus, partageons ensemble les nombreuses joies que la musique d’orgue procure..

Maurice CLERC Directeur artistique Président des Amis de l’Orgue de la cathédrale

3 RéCITAL D’ORGUE DIMANCHE 18 mars 17 H 00

La Su i ss e : Ca r r e f o u r d u Mo n d e

Willibald Guggenmos, né en Allemagne, débute ses willibald études musicales à Augsburg. Il entre, un peu plus tard, à la prestigieuse Hochschule de Musique de Munich, où il obtient trois master’s degrés pour le Piano, l’Orgue et Guggenmos, la Direction. Saint-Gall - Suisse De 1984 à 2001, il est organiste de St Martin à Wangen/Allgäu où il dirige un riche programme Paul HUBER (1918-2001) musical. En 1985, il interprète l’œuvre intégrale d’orgue • Toccata sur les cloches de Cathédrale St. Gall de Bach en 14 récitals. Après cela, durant trois ans, il (1685-1750) devient organiste et coordinateur de la musique au • Agnus Dei de la Messe en Si mineur BWV 232 Liebfrauendom de Munich. (transcription de Willibald Guggenmos) En Janvier 2004, Willibald Guggenmos est nommé Jacques vogt (1810-1869) organiste de la cathédrale de St. Gall en Suisse, la plus • Scène champêtre et Orage grande cathédrale baroque de ce pays. Max Reger (1873-1916) Sa carrière de concertiste le conduit dans de multiples • Fantaisie et Fugue en Ré mineur, op.135b pays du monde. Il parcourt l’Europe, l’Amérique du Nord, le Canada. Il se rend également en Russie, Frank martin (1890-1974) aux Bahamas, en Australie, Nouvelle Zélande, Hong • Agnus Dei de la messe pour deux chœurs Kong. Il est, en particulier, invité à Notre Dame de (transcription du compositeur) Paris, St. Paul de Londres, la Cathédrale de Séville, à Thierry escaich (*1965) Zurich, Bruxelles, Messine, Cologne, Varsovie, Riga, • évocation II Reykjavik, San Francisco, Ottawa, Sydney et Melbourne, l’Oratoire Saint Joseph à Montréal, San Sébastian, à la Philharmonie de Munich, Hong-Kong au Cultural- Center, Sydney Town-Hall. Dans le New-York Times, Bernhard Holland évoque à son propos sa « fantastic technique and dazzling musicianship ». Son très important répertoire inclut l’œuvre complète de Bach, Franck, Liszt, Mozart, Mendelssohn, Brahms, Boëllmann, Duruflé, ainsi que Max Reger, Marcel Dupré, Olivier Messiaen. Willibald Guggenmos a été enregistré dans de nombreux pays par les télévisions et radios. Ses CD ont été enregistrés sur d’importants instruments de Suisse, mais également en Espagne sur le Cavaillé-Coll de Azcoitia, ou le légendaire « Hill-Organ » du Town Hall de Sydney en Australie.

4 RéCITAL D’ORGUE DIMANCHE 20 mai, Jo u r d e l’o r g u e e n Fr a n c e 17 H 00

Bi e n v e n u e a u Ma î t r e v i e n n o i s

Michael RADULESCU est né en 1943. En 1956 il commence des études d’orgue avec Victor Bickerich à Kronstadt et en michael 1957 l’étude de la composition avec Mihail Jora, un éminent élève de Max Reger. En 1964 et 1965, il fréquente l’académie d’été « Mozarteum » de Salzburg où il suit l’enseignement radulescU, d’Anton Nowakowski pour orgue, d’Anna Barbara Speckner pour le clavecin et de Carl Melles pour la direction d’orchestre. Vienne - Autriche De 1965 à 1968, il poursuit ses études à l’Académie de Musique de Vienne dans la classe d’orgue d’Anton Heiller et Georg muffat (1653-1704) dans la classe de direction de Hans Swarowsky. • Toccata VII Chaconne en Sol Depuis son début comme organiste en 1959 il poursuit • (Apparatus musico-organisticus, Salzbourg 1690) une intense activité d’organiste concertiste, de chef d’orchestre ainsi que de directeur de cours supérieurs dans Jean-Jacques froberger (1616-1667) toute l’Europe, aux USA, au Canada, au Japon, en Corée et • Toccata V en Australie. Le point central de son activité d’interprète (da sonarsi alla leuatione, livre de 1649) et de pédagogue se précise autour de l’Oeuvre d’orgue et des grandes compositions vocales-instrumentales de Michael radulescu (1943-) J. S. Bach, en ancrant leur sens dans la pratique et dans leur • « EPIPHANIAI » (version pour orgue solo, 1989) signification immédiate pour notre présent. (Apocalypse, 21, 1ère version) De 1968 à 2008 Michael RADULESCU enseigne l’orgue Jean-Sébastien BACH (1685-1750) comme professeur à l’Université de Musique et des Arts • Choral « Schmücke dich, o liebe Seele », BWV 654 figuratifs de Vienne. A partir de 1971 il conduit de multiples • Passacaille et fugue en Ut mineur, BWV 582 cours de maîtrise d’orgue à Innsbruck. Depuis 2008 Michael RADULESCU enseigne l’orgue à l’École Supérieure de Musique (Musikhochschule) de Lübeck/D. Il conduit des ensembles internationaux dans la mise en forme des grandes pages vocales et instrumentales débouchant sur le concert final. C’est entre 1998 et 2004 qu’il a réalisé sur l’orgue Ahrend de Porrentruy l’enregistrement de l’Intégrale de l’œuvre d’Orgue de Bach, sans aucune manipulation, et sans aucun montage technique. Comme compositeur Michael RADULESCU a été forte­ ment influencé et marqué dans sa jeunesse d’abord par Paul Hindemith, ensuite par Anton von Webern, par Olivier Messiaen, ainsi que par Carl Orff aussi bien que par la musique du moyen-âge européen. Il a écrit des œuvres de musique sacrée, de la musique de chambre, d’orchestre, des œuvres pour orgue, pour chant et orgue, pour chœur. Editeur, il a publié à la maison éditrice Ludwig Doblinger (Vienne/Munich) des œuvres d’orgue (Paul Hofhaymer, Nicolaus Bruhns, Georg Muffat, musique d’orgue médiévale) et en 1999 la reconstruction de la cantate « Ihr Tore zu Zion » BWV 193 de J.S. Bach.. 5 récitaL d’orgue diMaNCHE 3 jUiN 17 H 00

Ho M M a g e À Lo u i S vi e r n e , d é C é d é À S e S C L a v i e r S d e no t r e -da M e d e pa r i S , L e 2 J u i n 1937

Maurice CLERC a donné environ 1000 récitals dans MaUriCE plus de vingt pays dont 26 tournées en Amérique du Nord (U.S.A. et Canada). Il a par couru quatre conti- cLerc, nents depuis trente cinq années, joué dans des lieux prestigieux (Notre-Dame de Paris, Dom de Francfort, Dijon - France Saint-Patrick de New-York, N.H.K. de Tokyo, cathédrale de Melbourne, Cultural Center de Hong-Kong), César FRanCK (1822-1890) participé à des festivals que ce soit en Europe, en Asie, 3 e choral en La mineur • en Amérique du Nord et du Sud. (1870-1937) Né à Lyon en 1946, Maurice Clerc a étudié à l'Ecole Allegro de la deuxième symphonie en Mi mineur • Normale de Musique de Paris avec • Méditation et au Conservatoire National Supérieur de Musique de (Improvisation reconstituée par Maurice Durufl é) Paris où il obtient, en 1975, un Premier Prix d’orgue • Hymne au soleil dans la classe de . Puis, élève en Charles toURnEMiRE (1870-1939) interprétation de , il fréquente également, • Choral-Improvisation sur « Victimae Paschali Laudes » pendant plusieurs années, les cours d’improvisation de à l’Académie Interna tionale de Maurice dURUFLE (1902-1986) Nice et remporte le Prix d’improvisation au concours • Prélude et fugue sur le nom d'Alain international de Lyon en 1977. Pierre CoCHEREaU (1924-1984) Nommé organiste titulaire de la cathédrale Saint Bénigne • Scherzo de Dijon à Noël 1972, il a été également professeur au (Improvisation reconstituée par Maurice Clerc) Conservatoire national de région de Dijon. Maurice Clerc a enregistré douze CD consacrés à Bach et aux maîtres baroques allemands, mais aussi à des œuvres majeures de Franck, Vierne, Dupré, Fleury, Langlais, plus récemment Cochereau, enfi n un CD de transcriptions. Organisateur de réceptions Patrick Milleron successeur de Marc Famy

vous propose pour vos : mariages, lunchs, réceptions, apéritifs, sa liste de repas, buffets, cocktails et de plats cuisinés. 5, place Auguste Dubois • 21000 Dijon – Tél. 03 80 30 12 15 • Fax 03 80 49 91 28 6 7 SEMAINE INTERNATIONALE D’ORGUE RéCITAL D’ORGUE DIMANCHE 22 juillet 18 H 00

Tr o i s s i è cl e s d’o r g u e e n Eu r o p e

Bernhard Marx a suivi ses études d’orgue auprès de bernhard Marie-Claire Alain (Paris), de Ludwig Doerr (Saarbrücken / Freiburg i. Br.) et de Gaston Litaize (Paris), et ses études en musicologie aux universités de Saarbrücken, de Freiburg et marx, de Paris (Sorbonne). En plus, il a fréquenté plusieurs cours Fribourg - Allemagne internationaux de perfectionnenment avec Anton Heiller (Vienne) et avec Luigi Ferdinando Tagliavini (Bologna). Claude Bénigne balbastre (1727-1799) De 1972 à 1975, Bernhard Marx a été boursier du • Marche des Marseillois et l'Air « ça ira » « Deutscher Akademischer Austauschdienst Bonn » Dietrich buxtehude (1637-1707) (service d’échanges académiques allemand) pour ses e • Prélude en Sol mineur, BuxWV 148 études à Paris. En 1973, il a remporté le 3 Prix du Concours International d’Orgue Jean Sébastien Bach à Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Bruges. En 1976, il achève ses études par un Diplôme • Trio super « Herr Jesu Christ, dich zu uns wend » de concert dans la classe du professeur Ludwig Dœrr à 2 claviers et pédalier, BWV 541 et en 1979 il obtient le 2e Prix au concours international Eugène Gigout (1844-1925) de Saarbrücken. • Rhapsodie sur des Noëls Il effectue des enregistrements de radio, de télévision, et Charles tournemire (1870-1939) de CD et donne de nombreux concerts en Allemagne, • Improvisation sur le « Te Deum » en Angleterre, dans les Pays Bas, en Belgique, en France, (reconstituée par Maurice Duruflé) en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Pologne, en Czechoslowakie, aux États-Unis, au Jehan alain (1911-1940) Canada, au Mexique, au Brésil, en Uruguay, en Argentine • Deux Danses à Agni Yavishta (1934) et au Japon. Charles-Marie widor (1845-1937) Depuis 1972, il est organiste titulaire de la Johanneskirche • Cantilène à Fribourg en Brisgau aux Orgues prestigieuses de • Final Metzler construites sous son égide en 1981. En 1979, (extraits de la symphonie Romane, 1898/99) il a été nommé, après concours, professeur d’orgue à la Hochschule für Kirchenmusik de Rottenburg a. N et en 1987, expert d’orgue de l’archidiocèse de Fribourg N. En 1987, il devient Directeur artistique du Festival International pour la musique sacrée à l’ancienne abbaye de St. Blasien et fondateur du Concours International d’Orgue de St. Blasien. Bernhard Marx est régulièrement invité comme membre du jury dans les concours internationaux d’orgue. Dans les critiques de concerts, on met toujours en évidence sa virtuosité, ses interprétations inspirées de la recherche musicologique et ses registrations expressives. 8 SEMAINE INTERNATIONALE D’ORGUE RéCITAL D’ORGUE mardi 24 juillet 18 H 00

En t r e r é p e r t o i r e e t t r a n sc r i p t i o n s

Frédéric Denis a étudié l’orgue et l’improvisation avec François-Henri Houbart, André Isoir, Michel Chapuis, Pierre Pincemaille et Thierry Escaich. Il a également étudié la direction d’orchestre avec Jean-Marc Cochereau. Ses concerts en soliste et avec ensembles l’ont conduit dans de nombreux pays en Europe et aux USA. Il a joué frédéric et enregistré pour la radio et la télévision et participé à de nombreux documentaires télévisés sur l’orgue et denis, la musique. Outre plusieurs enregistrements, il a publié et enregistré l’intégrale pour orgue de Dynam-Victor Paris - France Fumet. Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Organiste titulaire de l’orgue historique Cavaillé Coll Sinfonia et Chœur de la Cantate BWV 29 de Notre Dame de la Croix à Paris, il est également • collaborateur pour le journal international Organ et Claudio monteverdi (1567-1643) directeur artistique pour le label IFO Classics Records. Il • Chiomo d'Oro est Directeur de collection des éditions Delatour France, George Frédéric haëndel (1685-1759) Vice-Président de l’Institut Louis Vierne et professeur • Suite en Sol mineur universitaire d’histoire de l’art. (Ouverture, Allemande, Sarabande, Fuga, Allegro) Frédéric Denis est Grand Prix de la Fondation Charles François-Henri houbart (1952) Oulmont pour la Musique, Grand Prix de la Fondation • Partita sur un choral de Michel Chapuis, de France. dit « Sanctus de St Séverin » Charles-Marie widor (1845-1937) Christophe RICHARD • Andante sostenuto de la Symphonie N° 9 Gothique, Opus 70 Antonio VELOSO Dynam-Victor fumet (1867-1949) Agents généraux • Extraits du « Canticum Novum » Le Saint Sacrement 8 boulevard de Troyes Marche des Chevaliers Célestes 21240 TALANT Orias 07 019 727 André isoir (1935-) Tél. : 03 80 43 09 09 • Suite de Miniatures Fax : 03 80 43 08 09 Louis Vierne (1870-1937) E-mail : [email protected] • Final de la 4e Symphonie Particuliers Commerçants Entreprises Faites confiance à des professionnels 9 SEMAINE INTERNATIONALE D’ORGUE RéCITAL D’ORGUE jeudi 26 juillet 18 H 00

Ha r m o n i e s i t a l i e n n e s

Né en 1959, Marco d’Avola est un compositeur Marco et organiste sicilien. Il a reçu tous ses diplômes au conservatoire de Musique V. Bellini de Palermo, notamment pour l’orgue et la composition, après quoi d’avola, il a suivi plusieurs master-classes auprès de Maîtres Ragusa - Italie européens. En parallèle il suit un cursus de droit qui le conduit au métier d’avocat qu’il exerce encore Bernado storace (1620-1664 ca.) aujourd’hui. Marco d’Avola est membre du « Royal • Ballo della battaglia Collège of organistes » à Londres et depuis de longues années, il est Inspecteur pour les orgues historiques de Domenico zipoli (1688-1726) Sicile. • Alla levatione Comme organiste, il donne depuis plusieurs dizaines Bernado pasquini (1637-1710) d’années, des concerts dans toute l’Europe, les Etats- • Toccata et Pastorale Unis, où il est invité dans des lieux de prestige tels l’église Johann Sebastian bach (1685-1750) St Thomas church à New York, la National Cathédral à • Toccata, Adagio et Fugue en Ut majeur. Washington, la Philharmonie de Saint Petersburg, l’abbaye de Westminster et la cathédrale Saint Paul de Londres, (1809-1847) l’église de la Madeleine à Paris, la cathédrale de Passau 2e Sonate op. 65 • ou la cathédrale de Lausanne. Outre l’Italie, il se produit Grave, Adagio, Allegro maestoso, Fuga régulièrement en Autriche, en Espagne, en Pologne, en Marco Enrico bossi (1865-1925) Belgique, en Russie. Etudes symphoniques op. 78 • Comme compositeur, Marco d’Avola a écrit un nombre Pietro mascagni (1863-1945) d’opus assez considérable qui comprend la musique • Sancta Maria symphonique, chorale, instrumentale. Sa « Missa di Marco d'avola (*1959) Requiem » a été donnée au Vatican. Il a écrit cinq Elevazione op. 40 n° 2 concertos pour orgue et orchestre, deux concertos • pour piano. Ses compositions sont publiées par des Edward elgar (1857-1934) maisons internationales en Suisse, Italie, américaines, • Pomp and Circumstances et enregistrées pour des diffusions de radio et TV Military March n°. 1 européennes. La musique d’orgue occupe naturellement une place de choix dans ce panel. Il se plait à composer dans un style symphonique, propre à mettre en valeur les instruments des cathédrales d’Europe. Certaines de ses œuvres reçoivent les éloges de Maîtres comme récemment l’organiste français Jean Guillou.

10 SEMAINE INTERNATIONALE D’ORGUE RéCITAL D’ORGUE dimanche 29 juillet 18 H 00 maxine An c i e n e t n o u v e a u m o n d e thévenot, L’organiste et directeur de chœurs Maxine Thévenot est Albuquerque - USA née au Canada. Elle effectue aujourd’hui une brillante carrière internationale qui lui permet de se produire dans Nikolaus Bruhns (1665-1697) de nombreux pays d’Europe, en particulier en Grande • Prélude en Mi mineur Bretagne, ainsi qu’aux Etats Unis où ses performances lui Jean-Sébastien BACH (1685-1750) valent l’admiration du public. Elle a donné des concerts Prélude et Fugue en La mineur, BWV 543 dans des lieux prestigieux comme Westminster Abbey • à Londres, Notre-Dame de Paris, Washington National Victor togni (1935-1965) Cathedral, Saint Thomas de New York, et participé à • Cinq inventions liturgiques des festivals tels Bratislava, Budapest, Prague et Vienne. Jesu Dulcis-Verbum Supernum Invitée à de nombreuses reprises en tant que soliste Ave Maria pour les conventions de l’American Guild of , Adoro te devote telles Chicago, Seattle, Calgary. Elle se produit également Laudate Dominum avec orchestre dans la formule Concerto et crée ainsi de Alleluia nombreuses œuvres contemporaines, en particulier de Louis vierne (1870-1937) Philip Moore, ou Andrew Ager. C’est dans ce cadre, qu’on • Stèle pour un enfant défunt a pu l’entendre avec le Chicago symphony orchestra, (extrait du triptyque, opus 58) Maxine Thévenot est diplômée de l’Université de Andrew ager (1962-) Saskatchewan au Canada puis, poursuivant ses études • Prélude et Fugue, opus 30 aux Etats-Unis, elle reçoit le titre de « Doctor of Musical (première française) Arts in organ » à la Manhattan School of Music de New Henri mulet (1878-1967) York. Elle obtient également un diplôme du Royal College • Carillon-Sortie of Organists de Londres et enfin il lui est décerné le Premier Prix Bach du Canada en l’an 2000. Maxine Thévenot est Directeur de la Musique et • Plomberie organiste de la cathédrale Saint Jean de Albuquerque, Chauffage Nouveau Mexique, ainsi que directeur artistique du chœur de chambre professionnel de la ville. En même • Entretien et temps, elle continue de diriger un ensemble vocal féminin dépannage à la Manhattan School of Music de New York et de 2003 • Réalisation de salles à 2005, elle sert comme organiste associée et directrice du chœur de la cathédrale de l’Incarnation à Garden City de bains clés en main à New York avec lequel elle se produit en tournées de • Climatisation résidentielle concerts en Europe. et industrielle Depuis septembre 2006, Maxine Thevenot a rejoint 28, rue de Montchapet - 21000 DIJON l’Université de New Mexico ou elle assure également Tél. 03 80 53 99 99 un cursus régulier de conférences et master-class tant Fax 03 80 53 99 90 sur la facture d’orgue que sur des compositeurs comme, www.lionservice.fr récemment, Mozart. 11 Journée du patrimoine

a l a d É c o u V e r T e d e S g r a n d e S -o r g u e S , (entrée gratuite) samedi 15 septemBre

Présentations et visites des grandes-orgues de la cathédrale. Les secrets de l’instrument historique, de ses 6 000 tuyaux, de son impresionnante console, les deux étages du buffet, le musée nouvellement réaménagé.

Trois visites conduites par Maurice Clerc et ses amis à : • 10 heures • 14 heures • 18 heures Chacune des visites dure environ une heure.

La visite de 14 heures est destinée plus particulièrement aux enfants dès 7 ans.

N’oubliez pas vos appareils photos, pour se faire photographier aux claviers des grandes-orgues.

Pour chacune des visites, une liste de 60 person- Remise de 10% nes admises sera disposée au stand d’accueil à la à tous les adhérents des cathédrale, à partir du samedi 1er septembre, Amis de l’Orgue de la Cathédrale afi n que chacun inscrive son nom à l’avance. (sauf Interfl ora) Attention, les personnes non inscrites sur cette FLEURISTE - DÉCORATRICE liste ne seront pas admises. Pour des raisons de sécurité et de confort, nous SA BOUTIQUE sommes désolés de ne pas pouvoir recevoir plus 35-37, rue d’Ahuy - 21000 DIJON de 180 personnes pour ces trois visites. Tél. 03 80 55 37 11 • Fax 03 80 56 48 45

12 concert orgue et chant diMaNCHE YvEs 16 sEPTEMbrE cuenot, 17 H 00

Le S g r a n d S n o M S d e L’o p é r a sYlvaiNE

Yves CueNOT est actuellement organiste co-titulaire Bertrand, du Grand-Orgue de la Cathédrale de Dijon et titulaire de l’orgue Callinet de l’église d’Auxonne. Il enseigne au georg Friedrich HaEndEL (1685-1759) Conservatoire de Dijon et fut directeur de l’Ecole de • Orgue, « Jules César » Ouverture Musique d’Auxonne ainsi que Président durant neuf ans (transcription Yves CUENOT) de la Fédération des orgues de Côte-d’Or. • Chant, « Rinaldo » Aria "Lascia ch' io pianga" Ses maîtres ont été Jeanne MARGUILLARD et André Charles goUnod (1813-1893) ISOIR pour l’orgue ainsi que Jean-Patrice BROSSE et Scott • Orgue, « Faust » ROSS pour le clavecin. Introduction (transcription Yves CUENOT) Yves CUENOT se produit dans les grandes tribunes de • Chant, « O divin repentir » France et en Europe : Angleterre, Hollande, Suisse, Allemagne, guiseppe vERdi (1813-1901) Portugal, Italie, Russie, Estonie, Porto-Rico, Guadeloupe, • Orgue, « Traviata » Nouvelle Calédonie, St Pierre et Miquelon, Canada, Uruguay. Prélude Il est aussi sollicité pour des master-classes à l’orgue et au (transcription Maurice CLERC) clavecin en Allemagne, Russie, Estonie, Canada. • Chant, « Deh, pietoso, oh Addolorata» « Un bal masqué » Il a également réalisé des enregistrements dont les Cantabile - Balleto et Finale programmes créent la nouveauté et suscitent la louange (transcription Paolo Sperati) de la critique. De plus, il compose pour divers instruments Richard wagnER (1813-1883) dont l’orgue et pour la voix. • Orgue, « Tannhauser » Romance à l'étoile Après un premier Accessit en perfectionnement, obtenu (transcription Yves CUENOT) en 2000 au Conservatoire de Dijon, parallèlement Jules MaSSEnEt (1842-1912) à un Doctorat d’histoire de l’art médiéval, Sylvaine • Chant, « Elégie » BerTrAND, mezzo soprano, a reçu en 2001 le Prix (centième anniversaire de la mort du compositeur) Supérieur Interrégional Grand Est. Elle a approfondi son giacomo MEYERBEER (1791-1864) art avec Gaël de Kerret à Paris et à Sion et avec Udo • Orgue, « Le Prophète » Marche du couronnement Reinemann en Masterclasses. A Metz, elle obtient un prix sur le choral « Ein Feste Burg » de concert en juin 2005. « Les Huguenots » Depuis juin 2004 elle est également titulaire du Diplôme Ouverture (transcription Yves CUENOT) d’Etat d’enseignement du chant. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Dijon. Dès 2000, elle a été membre Camille Saint-SaEnS (1825-1921) Chant, « Samson et Dalila » de l’ensemble Les Dames de Saint Jean ainsi que du chœur • « Mon cœur s'ouvre à ta voix » de l’opéra de Limoges. Elle a également participé en 2003 à une production du Concert Spirituel à Paris, Amsterdam, Metz et Rouen, sous la direction d’Hervé Niquet. Sylvaine Bertrand se produit en tant que soliste, en récitals, ou en oratorio avec diverses formations, interprétant B. Britten, W.A. Mozart, J.S. Bach, G. Pergolesi à Munich. Comme soliste, elle participe au Festival 2007 des Heures Romantiques, avec la Danse des Morts de A. Honegger. 13 concert orgue et trompette

DIMANCHE 21 octobre steve 17 H 00 marques, frederic Trompette mayeur, Orgue Originaire de Saint Dié, Steve Marques effectue la première partie de ses études musicales au conservatoire Né à Longwy en 1976, Frédéric MAYEUR entre en 1994 de Nancy, au sein duquel il obtient les premiers prix de au Conservatoire National de Région de STRASBOURG formation musicale, musique de chambre et trompette. où il étudie dans les classes d’André STRICKER et Marc SCHAEFER. Il étudie également le clavecin avec Aline Il travaille ensuite au CNR-Supérieur de PARIS où il ZYLBERAJCH et la musique ancienne avec Martin obtient un premier prix de trompette en 1997. Admis au GESTER. CNSM de LYON, il y conclut les brillantes études de son instrument par un premier prix de trompette en 2002. Après avoir obtenu le premier prix d’orgue et le premier prix de clavecin du C.N.R de STRASBOURG en juin Professeur de trompette au sein de l’ENM d’Epinal depuis 1999, il intègre la classe d’orgue d’Olivier LATRY et 2003, Steve MARQUES est également directeur de l’école Michel BOUVARD au C.N.S.M de PARIS et obtient en intercommunale de la Haute-Meurthe, ou il enseigne juin 2002 le Diplôme de Formation Supérieure, section également la trompette et la formation musicale. « orgue-interprétation ». Il y étudie également l’écriture Steve Marques intervient régulièrement en tant que dans les classes de Jean-François ZYGEL (harmonie) et musicien supplémentaire au sein de l’Orchestre National Jean-Baptiste COURTOIS (contrepoint). de Lorraine. Frédéric Mayeur est depuis juin 2005 titulaire du Eugène gigout Certificat d’Aptitude de professeur d’orgue. Il a enseigné • Orgue, Grand Chœur Dialogué au sein de l’E.N.M d’Epinal de 2005 à 2008. Aujourd’hui, Johann Nepomuk hummel (1778-1837) il est Directeur du centre de formation des Organistes • Trompette et Orgue, liturgiques du Diocèse de Metz. 1er mouvement du Concerto pour trompette Organiste des orgues de Saint Eucaire à Metz et de Saint en Mi bémol majeur Sébastien à Nancy, Frédéric MAYEUR donne de nombreux Allegro concerts en France et à l’étranger. En plus de sa carrière de Johann Sebastian bach (1685-1750) soliste, Frédéric Mayeur n’hésite pas à s’associer à d’autres • Orgue, Concerto en ré mineur musiciens. Il collabore régulièrement avec des ensembles Allegro, Grave, Allegro, Adagio, Allegro vocaux renommés. Thierry escaich (1965-) Il a récemment enregistré un CD sur l’orgue construit par • Trompette et Orgue, la manufacture Kern en l’église de Bayon en septembre Tanz - Fantaisie 2009, consacré aux œuvres de Gigout, Vierne et Pierné. Sergueï rachmaninov (1873-1943) • Orgue, Prélude en Ut Dièze Mineur (transcription de Louis Vierne) Carl höhne (1871-1934) • Trompette et Orgue, Slavische Fantaisie Louis vierne (1870-1937) • Orgue, Communion (extrait du Triptyque) Guiseppe verdi (1813-1901) • Trompette et Orgue, Fantaisie sur « Don Carlo » (transcription de Jean-Baptiste Arban) 14 boutique

Livre deux DVD • “Le Grand-Orgue de la Cathédrale Saint-Bénigne de • “Splendeurs du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon”. Dijon” Ce dvd se décline en deux parties : Le livre de Pierre Marie Guéritey retrace la longue - La première évoque les grandes phases de la restauration histoire de l’orgue conçu au xviiie siècle par K.J. Riepp et de l’orgue par Gerhard Schmid de 1988 à 1996 et la dont la restauration a été achevée en 1996. Une histoire rénovation de la cathédrale de Dijon effectuée à la même foisonnante, rigoureuse et documentée qui se lit comme époque. un roman. - La seconde est une rétrospective des récitals d’inauguration Prix unitaire : 15 euros + 4 euros (frais d’envoi). de mars 1996 : moments d’exception par l’intérêt des œuvres et la qualité du jeu des interprètes. Brochure frederic • Une brochure richement illustrée de photos de l’orgue et • “Un récital d’orgue” de sa restauration. nous guide en deux heures au travers des riches horizons Orgue Un résumé historique et des témoignages complètent ce musicaux, du répertoire original ou de la transcription pour mayeur, document à l’usage de tous ceux qui s’intéressent à l’orgue. orgue. Maurice Clerc interprète trois siècles de musique Prix unitaire : 8 euros + 4 euros (frais d’envoi) intercalés d’interviews présentant de nombreux aspects de l’instrument de la cathédrale, son histoire, les facteurs d’orgue, son rôle actuel. Prix unitaire : 19 euros + 2,50 euros (frais d’envoi). Récitals Offre promotionnelle : 18 mars, 20 mai, 3 juin, 2 DVD pour 30 euros + frais d’envoi. 16 octobre. Cartes postales Semaine Internationale d’Orgue Vendues par 10 (buffet et console) : 4 euros + 1,60 euro (frais d’envoi) 22, 24, 26, 29 juillet huit CD Tickets à l’entrée de chaque concert Par Maurice Clerc, organiste titulaire. • “Prestige de l’orgue de la cathédrale de Dijon” • tarif public : 11 e (EURM 2019) • tarif réduction : 8 e Cochereau, Bach, Balbastre, Franck, Dupré, Liszt. (scolaires, groupes, étudiants) • “L’orgue allemand vers 1700” (EURM 2025) e Pachelbel, Muffat, Froberger, Hanff, Buxtehude, Böhm, (carte étudiant : 5,50 ) Lübeck. • “Dupré, symphonie-passion” (EURM 2026) FNAC / Location à l’avance Tournemire, Langlais, Dupré. Par Internet : www.fnac.com • “André Fleury, œuvres pour orgue” (EURM 2013) Dijon / Cathédrale Par téléphone : 08 92 68 36 22 (0,34 e la min) • “Maurice Clerc en concert à la cathédrale de Dijon, Prix des places : 13 e 1998” (IFO 021) Tarif réduit : 11 e, Franck, Fauré, Boëllmann, Cochereau. (Fnac, scolaires, étudiants, groupes) • “Toccatas pour orgue” (Festivo 6941.792) de Sweelinck à Dupré. e e Journées du Patrimoine • “Transcriptions françaises du x i x et x x siècles” (Festivo 6961.952) Samedi 15 septembre « Portes ouvertes » Berlioz, Bizet, Debussy, Fauré, Ravel, Dukas. entrée libre sur inscription préalable, dimanche • “Hommage à Pierre Cochereau, improvisateur” 16 septembre, concert à 17 heures entrée libre, (Festivo 6962.152) Improvisations reconstituées. collecte pour participation aux frais Prix unitaire : 20 euros + 2,50 euros (frais d’envoi). Entrée des concerts Offre promotionnelle : au portail principal place Saint-Bénigne Coffret de 3 CD (EURM 2019, 2025, 2026) Ouverture des portes 30 minutes “Prestige de l’orgue de la cathédrale de Dijon” pour 25 euros + frais d'envoi. avant le début du concert.

15 Imprimerie VIDONNE - Fontaine-lès-Dijon