Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 1

L’Association 3

L’orgue 4

Les organistes 7

La saison 2011 10

Musique à la Cathédrale 28

En collaboration avec … 30

Nos partenaires. 31

Contacts 32

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 2

. L’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale est née en 2005, elle a but tout d'abord de faire connaitre l'orgue de la Cathédrale de Chambéry, fleuron restauré à

l'identique par l'Etat, de faire partager au plus grand nombre la découverte de cet instrument remarquable, son répertoire étendu, et, ensuite, de susciter à travers le groupe d'organistes, soucieux de partager son savoir, l'éclosion d'autres artistes.

Son conseil d’administration

Bureau : Olivier FERNEX de MONGEX Président Dominique CHALMIN Vice-président Stéphane AGUETTAZ Secrétaire général Michel SCHMIDT Trésorier général

Membres de droit : Père Bernard DUPRAZ Curé de la Cathédrale Thibaut DURET Organiste titulaire Marc LEMARIE Architecte des Bâtiments de France

Membre d’honneur : Le directeur du CRR Chambéry-Pays de Savoie

Membres élus : Etienne BAILLOT François COPPA Mathilde DEVOLDERE Serge GUILLOT Jeannette MATHIEZ Lino PARAMUCCHIO Marie-Gabrielle RATEL

————————-

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 3

Cet orgue a été construit par le facteur d'orgues Augustin Zeiger dans les

années 1847. C'est lui-•même qui le fit entendre pour la première fois le jour de la Saint François de Sales au mois de janvier de cette même année. « Il neigeait, et de l'extérieur, on entendait les beaux accords harmonieux du tout nouvel instrument».

Quelques mois plus tard, il inaugure lui-même son orgue au cours d'un grand concert. Il joua moultes pastorales, orages, processions, Fins du Monde et marches solennelles... de sa composition.

Augustin Zeiger, d'origine alsacienne, se référait aux principes du théoricien allemand Töpfer. Celui-•ci calculait, entre autres, les diamètres des tuyaux de manière à enrichir le médium, région sonore plus facilement perceptible. La conception musicale de Zeiger est cependant bien inscrite dans le style ro- mantique pratiqué par les autres facteurs de son temps, notamment les frè- res Callinet dont la tuyauterie de certains jeux s'apparente beaucoup à la sienne. En cela, l'orgue d'Augustin Zeiger diffère très nettement des instru- ments d'Aristide Cavaillé-Coll.

Augustin Zeiger, comme beaucoup d'artisans du XIXème siècle, n'était pas en peine d'in- ventions : levier démultiplicateur pour le dé- collement des soupapes, voix humaine mo- dulable, boîte expressive complexe...Aucune de ces inventions ne fut couronnée d'un réel succès.

A Chambéry, en 1848, Augustin agrandit l'or- gue de la Cathédrale par l'adjonction d'un gigantesque positif de dos. Une vingtaine d'années plus tard, son neveu Auguste res- taure l'instrument en apportant d'importantes modifications. Puis, en 1895, le célèbre fac- teur lyonnais Charles Michel Merklin le res- taure à nouveau en le dotant d'une machine pneumatique Barker pour palier la dureté du toucher des claviers que le fameux système breveté par A. Zeiger n'avait pas suffit à vain- cre.

En 1960, le facteur parisien Gonzalez obtient le marché de restauration sans aucune mise en concurrence. La transmission des claviers est électrifiée, les bouches des tuyaux sont systématiquement baissées, de nouveaux pleins- jeux dont l'acuité est insupportable remplacent ceux de Zeiger... le tout dans le plus pur esprit néo-classique.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 4

En 1988, l'orgue est classé Monument Historique. En 2001, la Com- mission Supérieure des orgues se décide pour une reconstruction complète de l'instrument devenu inutilisable. Elle se prononce favo- rablement sur un programme de travaux établi par M. Eric Brottier, Technicien Conseil.

Les travaux réalisés par l'atelier de facture d'orgues Pascal Quoirin comprennent la réfection complète des façades et de la charpente intérieure, la restauration du matériel Zeiger, la réfection de toutes les souffleries et la reconstitution de la transmission des claviers. La tuyauterie sera scrupuleusement restaurée et rallongée au ton d'ori- gine (la 435). Le système démultiplicateur breveté par Zeiger est reconstitué, cependant, une machine Barker assiste éventuellement et avantageusement la traction des notes et des accouplements.

L'orgue de la Cathédrale de Chambéry est un orgue romantique et non pas symphonique. Le timbre est clair et vif. L'élocution de cha- que tuyau est encore empreinte de toute la distinction propre à l'or- gue classique français. Cela veut dire aussi que les registrations se réalisent d'une manière plutôt apparentée au style classique. L'une des raisons en est simple : tout comme dans l'orgue classique, les sommiers de Zeiger ne peuvent alimenter la totalité des jeux qu'ils contiennent. La progression du crescendo jusqu'au tutti par exem- ple, ne se fera donc pas de la même façon que sur un orgue de Cavaillé-Coll, sous peine de remettre en cause les équilibres et la justesse de l'instrument.

Une grande partie du répertoire est cependant abordable dans d'ex- cellentes conditions musicales tant les timbres de jeux sont variés et colorés. Certains jeux sont très caractérisés, comme les flûtes inté- gralement en bois, les gambes en étain avec transitoire imitant le coup d'archet, les jeux d'anches comme le hautbois, fin et délicat. Les grandes entités sonores de l'orgue (fond d'orgue, plein jeu, grand-chœur ...) y sonnent avec plénitude et majesté.

Il compte aujourd'hui parmi les plus beaux et importants de la région Rhône-Alpes.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 5

Grand-Orgue Positif de dos Récit expressif Montre 16 Montre 8 Voix angélique 8 Bourdon 8 Bourdon 16 Voix céleste 8 Salicional 8 Montre 8 Flûte harmonique 8 Bourdon 8 Flûte en bois 8 Bourdon 8 Gambe 8 Prestant 4 Flûte octaviante 4 Flûte en bois 8 Flageolet 4 Octavin 2 Prestant 4 Nazard 2 2/3 Carillon Flûte ouverte 4 Doublette 2 Basson 16 Doublette 2 Plein jeu Trompette 8 Sifflet 1 Trompette 8 Hautbois 8 Plein jeu Clairon 4 Voix humaine 8 Cornet Cromorne 8 Bombarde 16 Trompette 8 Basson 8 Clairon 4

Pédalier Appel Barker Contrebasse 16* Annulation GO Bourdon 16 Flûte 8* Accouplements: Réc / GO Violoncelle 8 Pos / GO Flûte 4 Réc / Pos Flûte 2 Contrebasson 32* Tirasses: Bombarde 16 Réc / Péd Pos / Péd Trompette 8 GO / Péd Clairon 4 (* grande pédale) Tremolo Récit

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 6

Thibaut est né en 1984 à Grenoble.

Il étudie l’orgue avec Pierre Perdigon et Yves Lafargue au CRR de Grenoble (D.E.M d’orgue en 2005), puis avec François-Henri Houbart au CRR de Rueil Malmaison (Prix d’excellen- ce en 2006, Prix de perfectionnement en 2007 à l’unanimité).

Thibaut a travaillé l’écriture musicale et l’or- chestration dans les classes de Franck Vaudray et Thierry Bouchet au CRR de Grenoble (D.F.E d’écriture en 2007).

Admis à l’unanimité en Septembre 2007 au CNSM de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, il obtient en Juin 2009 son D.N.S.P.M d’orgue.

Il y poursuit ses études d’orgue en niveau « master » et travaille l’improvisa- tion avec Loïc Mallié et Gabriel Marghieri.

En Décembre 2008, à l’occasion de la clôture de l’année Messiaen, Il partici- pe à l’interprétation de l’intégrale de l’œuvre pour orgue au CNSM de Paris.

Thibaut Duret est nommé organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en Octobre 2009.

En Novembre 2009, Thibaut Duret accompagne le chœur, la maîtrise et l’or- chestre de l’opéra de Lyon dans le Requiem de Duruflé.

Il s’est produit en concert à Grenoble (St André, St Jean St Joseph, St Louis, CRR), Lyon (Primatiale, Basilique de Fourvière, Temple Lanterne, CNSM), à la Cathédrale de Valence, à la co-Cathédrale de Bourg-en-Bresse, à la Ca- thédrale de Chambéry et dans diverses églises de la région, au Temple de Rueil-Malmaison, Nollay, le Creusot…

Thibaut Duret enseigne depuis six ans lors du stage d’orgue liturgique ASSOLA d’Annecy.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 7

Passionné par l'orgue et sa facture dès l'âge de 12 ans, il travaille le piano avec son père, puis l'orgue avec un professeur à Annecy.

Il étudie l'orgue avec Jean Jaquenod, à Lyon puis à Payerne en Suisse avant de suivre, plusieurs années, les cours privés de Pierre Perdigon. Il poursuit des études de clavecin et basse conti- nue au CNR de Grenoble, avec Irène Assayag et Arnaud Pumir. Il fait partie de la classe d'accompagnement et d'improvisation à l'orgue au CNR de Grenoble, avec Pierre Perdigon et as- siste, comme participant actif, à des stages d'orgue avec Michelle Leclerc, Pierre Perdigon, Michel Chapuis, Ber- nard Lagacé.

Parallèlement, il a développé une acti- vité de facteur d'orgues à temps par- tiel. Il est organiste de la Sainte Cha- pelle de Chambéry depuis 1985 et or- ganiste suppléant à la Cathédrale de Chambéry depuis 2004.

Dominique Chalmin est, par ailleurs, en charge d’une mission de surveillan- ce et conservation de l’instrument.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 8

Né à Nancy, il commence l’étude du piano avant de se tourner vers l’orgue qu’il étudie avec Pierre Nageotte à l’E.N.M. de Chambéry.

Organiste au Temple de Chambéry, puis à la cathédrale Métropole Saint François de Sales de la même ville, il assure jusqu'en 2004 l’accompagne- ment de la liturgie et participe aux traditionnels moments musicaux de la Cathédrale (fête de Sainte Cécile, concert de Noël…).

Après la restauration des Grandes Orgues de la Cathédrale, Il est désigné comme l'un des organis- tes suppléants de la Cathédrale.

Michel Schmidt a obtenu son DEM d’orgue en 2009 dans la classe d’orgue d’Etienne Baillot au C.R.R. de Chambéry Pays de Savoie. Il est titulaire de l’orgue de Notre Dame d’Aix-les-Bains.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 9

La veille de la Fête des Rameaux, pour marquer l'entrée dans la semaine sain- te, un concert spirituel est proposé par les Musiciens de la Cathédrale. Des textes prévus pour la circonstance seront lus pour inviter à la méditation, et des pièces musicales seront interprétées par les chantres, le chœur et les organistes de la Cathédrale . En effet, la Passion du Christ a inspiré de nom- breux compositeurs au cours des siècles. Aussi vous entendrez : - une Passion (extraits) de Heinrich Schütz (1585-1672) - le Via Crucis » (extraits) de Franz Liszt (1811-1886) - les Variations pour orgue sur « Weinen Klagen » également de Franz Liszt - des pièces extraites du répertoire de la Cathédrale.

Lectures par le Père Jean François Chiron. Direction François Coppa. Thibaut Duret, Dominique Chalmin, orgue.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 10

Charles Marie Widor, compositeur, organiste de St Sulpice à Paris de 1870 à 1933, a laissé une œuvre abondante tant pour orchestre, musique de chambre, et orgue. Père de la symphonie pour orgue il a laissé dix symphonies pour cet instrument. La Symphonie Romane est la dernière qu’il a composée. Elle est une œuvre charnière dans la musique d’orgue Française. Elle est composée sur le thème grégorien du jour de Pâques « Haec dies ». Aussi, une présenta- tion du compositeur, de l’œuvre, de l’utilisation du grégorien faite dans cette pièce vous seront proposées, avant d’entendre cette Symphonie dans son inté- gralité.

Thibaut Duret, orgue

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 11

La chorale « A Cœur Joie » de Chambéry appartient à un large mouvement chora- le initié dès les années 40 par César GOEFFRAY. Elle est l’une des plus anciennes de ce mouvement, puisqu’elle est fête cette année son soixante-dixième anniversaire. Largement ouverte à tous, choristes confirmés ou amateurs, elle accompagne chacun dans sa progression, grâce à l’énergie et à l’enthousiasme communicatif de son chef, Patrice RIMET. Son effectif important (une centaine de choristes parfois) lui assure cohésion et puissance vocale et lui donne accès à un répertoire varié et exigeant. Elle met à son programme des œuvres venus de nombreux pays, sacrées ou profanes, classiques ou contemporaines, chantées a capella ou avec accompagnement orchestral. Elle a également participé avec enthousiasme à des créations originales : « Dogora » d’E- tienne PERRUCHON en l’an 2000 et tout récemment « Passages », grande œuvre vocale et musicale qui a célébré le 150éme anniversaire de la réunion de la Savoie à la France . C’est une chorale chaleureuse, conviviale, qui permet à chacun de faire ensemble un bout de « chemin » : progresser dans sa technique vocale, découvrir sans cesse de nouveaux domaines musicaux, oser déplacements ou chorégraphie, s’exprimer dans des langues très variées, mais toujours dans la bonne humeur et le plaisir de chanter !

Pour ce concert « A Cœur Joie » propose un programme éclectique. L’orgue se mêlera au chœur dans certaines pièces. Des improvisations à l’orgue introduiront certains chants interprétés a capella.

PROGRAMME

Miserere (psaume 51) Antonio Lotti Adventi Enek Zoltan Kodaly La cène Alexis Lvov Ave verum Camille Saint-Saëns Alleluia ( gospel) Glory train ( gospel)

Direction : Patrice RIMET, Orgue : Thibaut DURET

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 12

Notre Association invite chaque dimanche un organiste différent, qui inter- prète un répertoire de son choix, cet éclectisme permettant aux mélomanes d'apprécier - ou de découvrir - la très riche palette de couleurs de l'instru-

ment.

Les auditions 2010 ont confirmé l'engouement des spectateurs avec une moyenne de 500 personnes, le dimanche 1 août rassemblant même plus de 600 auditeurs. Les organistes, quant à eux, agréablement surpris d'un auditoire aussi nombreux qu'attentif, ont pu apprécier les qualités et possi- bilités exceptionnelles de l'orgue dont la réputation s'étend maintenant jus- qu'au Canada puisque nous avons des demandes de participation venant de Montréal.

La programmation 2011 est prête depuis plusieurs mois. Les audi- tions seront bien entendu retrans- mises sur grands écrans et pré- sentées en direct par les organis- tes, pour permettre une meilleu- re animation et la participation du public aux concerts.

Selon un rite désormais établi, les horaires sont les suivants : cha- que dimanche de 17 h30 à 18 h15, à partir du 4 juillet jusqu'au 12 septembre, pour s'achever avec les journées du patrimoine des 17 et 18 septembre.

Les Guides Conférenciers de Chambéry proposeront à nouveau, à 17 heu- res, une visite gratuite de la cathédrale. Il est conseillé de réserver au pré- alable (tél. 04 79 33 42 47), le rendez-vous étant fixé à partir de 16 h 45 devant l'église.

L'Association des Amis de l'Orgue est heureuse que les Guides Conféren- ciers continuent de proposer cette visite, fruit d'une collaboration tant sym- pathique qu'efficace.

L'entrée de ces visites et auditions est gratuite et les spectateurs qui le sou- haitent peuvent participer aux frais d'organisation.

Depuis l'été 2006, début des auditions estivales, ce sont ainsi près de 30 000 personnes qui ont participé à ces moments d'orgue. Pour beaucoup, il s'agit d'une découverte, notamment avec la vision très rare du jeu des musiciens devant leurs claviers. L'Association des Amis de l'Orgue s'en réjouit et se féli- cite tant du soutien de la Ville que de Chambéry Promotion pour cette ini- tiative. Elle les en remercie vivement, de même que ses autres partenaires privilégiés, le Conseil général de la Savoie, la Banque Laydernier et l'Hôtel Le France. Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 13

Après avoir enseigné l’orgue au Conserva- toire National de Région de Marseille et à celui de Grenoble, Pierre Perdigon poursuit une carrière d’instrumentiste à l’orgue et au clavecin. Son activité de concertiste soliste à l’orgue s’étend à une grande partie de l’Europe, et l’a amené éga- lement aux Etats-Unis, au Canada, au Chili et au Japon. Son répertoire, sans être exhaustif, embras- se la majeure partie de la musique d’orgue, avec une prédilection pour la période baroque et le XXème Siècle.

Il est organiste à l’église Saint-Louis de Grenoble et à celle de l’Immaculée- Conception de Lyon. Il fait en outre partie, comme continuiste, de plusieurs ensembles qui se consa- crent à la Musique Baroque, et collabore fréquemment avec d’autres Ensembles et d’autres musiciens solistes. Il a ainsi participé à plusieurs manifestations avec des solis- tes comme Dominique Vellard, Monique Zanetti, Hélène Obadia, Catherine Maerten, Catherine Lassalle, Ariane Maurette, Marianne Müller, Florence Stroesser, Véronique Méjean, Alice Piérot,… ou des chefs comme Michel Corboz. Il enseigne régulièrement dans diverses Académies d’Eté, en particulier celle de la Vallée de la Roya, dévolue à la musique italienne ; il a aussi été invité de nombreu- ses fois comme professeur dans d’autres Académies, notamment en Espagne et en Allemagne, et il a enseigné pendant plus de 20 ans à l’Académie de Saint-Dié-des- Vosges. Il a enregistré plusieurs disques, seul ou avec d’autres musiciens, notamment sur les orgues historiques d’Arles-sur-Tech, Carcassonne et la Roche-sur-Foron, ainsi que sur l’orgue de Naucelle. Récemment, il a collaboré avec le groupe niçois « Corou de Berra » pour un enregistrement de musique sacrée traditionnelle des vallées des Alpes Maritimes, et « le jardin Musical », ensemble dont il est le claveciniste, pour l’enregis- trement de divers concertos pour mandoline, avec le soliste Vincent de Beer Demander. Il est membre Rapporteur à la Commission Nationale Supérieure des Orgues Historiques depuis 1990.

PROGRAMME

Trois pièces pour orgue Prélude Cantilène Scherzando Gabriel PIERNÉ (1863-1937) ——

Le jardin suspendu Intermezzo Jehan ALAIN (1911-1940) ——

Cantilène improvisée Choral-improvisation sur le « Victimae paschali » (improvisations reconstituées par Maurice DURUFLÉ) Charles TOURNEMIRE (1870-1939)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 14

Pascal SABOT organiste et claveciniste.

C’est alors qu’il suit des études techniques, qu’il découvre l’orgue … Il s’initie à l’étude de cet instrument et l’approfondit grâce à Chantal de Zeeuw et Jean Wallet auprès desquels il acquiert une solide formation ainsi que le goût de l’ensei- gnement.

Il entreprend ensuite un « compagnonnage » et recueille tour à tour l’enseignement de : Jean-Charles Ablitzer, Jean-Pierre Leguay et Louis Thiry pour l’orgue ainsi que de Martial Morand pour le clavecin.

Il entrevoit son travail de musicien sous plusieurs facettes : l’étude, la culture, l’ensei- gnement et le concert, se nourrissant ainsi de chacune de leurs spécificités .

Pascal SABOT Organiste à Saint-Pierre de Saint-Chamond est professeur dans les conservatoires de Montceau les Mines et du Creusot (71) à l’école intercommunale « Apausecroche » (43) ainsi qu’à la classe d’orgue de La Fouillouse (42) . Il enseigne lors des stages d’orgue ANFOL de Montbrison et d’Annecy assurant pour ce dernier la fonction de directeur artistique .

PROGRAMME

Plein Jeu Basse de trompette Louis MARCHAND (1669-1732)

—-

Offertoire sur les Grands Jeux (Messe des Couvents) François COUPERIN (1668-1733)

—-

Grande pièce symphonique César FRANCK (1822-1890)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 15

Dominique Chalmin

Passionné par l'orgue et sa facture dès l'âge de 12 ans, il travaille le piano avec son père, puis l'orgue avec un profes- seur à Annecy.

Il étudie l'orgue avec Jean Jaquenod, à Lyon puis à Payerne en Suisse, puis plusieurs années en cours privés avec Pierre Perdigon.

Etudes de clavecin et basse continue au CNR de Grenoble, avec Irène Assayag et Arnaud Pu- mir. Classe d'accompagnement et d'improvisation à l'orgue au CNR de Grenoble, avec Pierre Perdigon. Assiste comme participant actif à des stages d'orgue avec Michelle Leclerc, Pierre Perdigon, Michel Chapuis, Bernard Lagacé.

Parallèlement, il a développé une activité de facteur d'orgues à temps partiel. Il est organiste de la Sainte Chapelle de Chambéry depuis 1985 et organiste suppléant à la cathédrale de Chambéry depuis 2004.

PROGRAMME

Kyrie de Dumont à 4 parties Fugue en sol mineur Fugue en mi mineur Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794)

——— Fantasia a gusto italiano Johann Ludwig Krebs (1713-1780)

———

Praeludium en mi mineur (grand) Nikolaus Bruhns (1665-1697)

——— 2 Chorals du Dogme- Klavierübung III Kyrie, Gott Heiliger Geist (A 5. Canto fermo in basso cum organo pleno) Dies sind die heilgen zehn Gebot Johann Sebastian Bach (1685-1750) ———

Toccata de la Suite Gothique

Leon Boëllmann (1862-1897)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 16

Jean-Christophe Revel découvre l’orgue auprès de Jean- Marie Meignien et plus particulièrement l’orgue ancien. C’est peut-être pour cela qu’il ne cesse depuis lors de mettre en perspective musique et histoire, musiques anciennes et œuvres de notre temps, et qu’il entreprend depuis dix ans un travail sur la transmission des réper-

toires et des pratiques musicales au fil des temps. L’écri- vaine France David écrit d’ailleurs à son sujet qu’il « découvre l’orgue à l’issue de sa mue, noyant sans dou- te dans les sonorités inouïes du bel instrument d’hier sa nostalgie de l¹innocence et de l’enfance envolée... ». Il se perfectionne auprès d’Odile Bailleux. Ses études sont ainsi couronnées par un premier prix d’orgue et de per- fectionnement avec une spécialisation en musique an- cienne. Sous la direction de Georgie Durosoir, il consa- cre sa maîtrise à la tablature de B. Schmidt Le Jeune (1607). Sa rencontre avec Jean Boyer et Jean-Charles Ablitzer est également déterminante. Concertiste apprécié de ses pairs, Jean-Christophe Revel joue auprès de James Bowman, Josep Cabré, Marcel Pérès, Eugène Green, Raphaele Kennedy... ainsi qu’avec différents ensem- bles (dont les Musiciens du Parnasse et I Sospiranti). Curieux de tous les genres musicaux, il travaille aussi bien dans les domaines de la musique ancienne que dans ceux de la musique d’aujourd’hui auprès de nombreux compositeurs tels que J. Lenot, E. Tanguy, R. Campo, B. Pauset, E. Canat de Chizy, G. Pesson, A. Markéas et B. Mantovani . Ses enregistrements discographiques sont régulièrement salués par la critique nationale et européenne (cinq diapasons, 9 de répertoire, quatre étoi- les du monde de la musique…). Il est régulièrement invité dans de nombreux festi- vals, en France comme à l’étranger, et a été amené à enregistrer pour France Musi- que et la télévision.

Titulaire du certificat d’aptitude de musique ancienne qu'il a obtenu par concours, il enseigne au Conservatoire National de Région d’Annecy-Pays de Savoie et dirige le festival Claviers en Pays d’Auch, où il est titulaire du magnifique instrument Jean de Joyeuse de la cathédrale Sainte-Marie.

PROGRAMME

Adagio et fugue BWV539 Choral "Sur les rives du fleuve Babylone" BWV653 Jean Sébastien Bach (1685-1750) ——-

Onze préludes de choral op.122 Prélude et fugue en sol mineur Woo10 Johannes Brahms (1833-1897)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 17

Octavian SAUNIER est né en 1985 à Brasov en Roumanie.

Il découvre la musique à l' âge de 5 ans et commence le piano. Il intègre ensuite la classe d' orgue de Didier Ledoux a l' ENMD de La Rochelle à l' âge de 10 ans. Il obtient son DEM d' orgue et son DEM de Forma- tion Musicale en Juin 2004.

En novembre 2004 il rentre dans la classe d' orgue de Michel Bouvard et Willem Jansen au CNR de Toulouse et obtient deux ans plus tard son prix d' orgue mention Très Bien à l' unanimité et avec les félicitations du jury. A cette occasion, il a reçu en Juin 2007 le prix François VIDAL en récompense de ses diplômes obtenus à Toulouse. Il poursuit en parallèle des études de composition avec Guy - Olivier Ferla.

Entre 2005 et 2006, il a été organiste à la cathédrale de Montauban aux côtés de Marc Chiron

En septembre 2006 il intègre à l' unanimité la classe d' orgue du CNSMD (Conservatoire natio- nal supérieur de musique et de danse) de Lyon et travaille auprès de François ESPINASSE et Liesbeth SCHLUMBERGER. Titulaire d'un Diplôme National Supérieur de Profession- nel Musicien au sein du CNSMDL ; il y poursuit actuellement ses études en deuxième année de Master.

En Juin 2009, il a été finaliste lors du concours Jean-Louis FLORENTZ à Angers.

Il s'est par ailleurs produit en concert sur l' orgue Merklin de la cathédrale St Louis de La Ro- chelle, sur le Cavaillé-Coll de Saint François de Sales à Lyon, à Riquewihr, sur l' orgue Jürgen Arhend du musée des Augustins à Toulouse, à l' institut catholique de Toulouse, sur les Cavaillé- Coll de la cathédrale St Michel de Carcassonne et de la cathédrale de Castelnaudary, et sur l' orgue de la cathédrale de Narbonne.

En septembre 2006 il a donné un concert à la Basilique de la Daurade dans le cadre du festival « Toulouse les orgues », festival pour lequel il a été invité une seconde fois en octobre 2007, pour la création mondiale d' un monodrame de Florent Mamet pour voix de soprano, voix de mezzo, piano, orgue et danseur.

PROGRAMME

Prélude et fugue en ré mineur BWV 539 Jean Sébastien BACH (1685-1750) ——

St François de Paul marchant sur les flots/ Orpheus Franz LISZT (1811-1886) ——

Variations sérieuses Félix MENDELSSOHN (1809-1847)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 18

MAURICE CLERC a donné environ 1000 récitals dans plus de vingt pays dont 26 tournées en Amérique du Nord (U.S.A et Canada). Parcourant quatre continents de- puis trente cinq ans, il joue dans des lieux prestigieux parmi lesquels Notre-Dame de Paris, la cathédrale Saint-Patrick de New-York, le Dom de Lübeck, la basilique Saint-Marc de Venise, l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, la cathédra- le Saint-Paul de Melbourne, l’auditorium de la N.H.K. de Tokyo ou le Culturel Center de Hong-Kong. En I987, il est invité à donner deux des concerts d’inauguration du grand- orgue Flentrop du nouvel auditorium de Taipeï. En 1999, il se rend à Séoul pour la convention des organistes. En 2003, il était à nouveau à Hong-Kong et au Mexique. Cette carriè- re internationale le conduit à se produire dans des festivals renommés tels Bruges, Ravenne, Madrid, Morelia, Saint-Eustache de Paris, Milstatt, Francfort, Budapest, Varsovie, Luxem- bourg, Nouvelle-Zélande, Buenos-Aires et Montevideo.

Né à Lyon en I946, Maurice Clerc a étudié à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Suzan- ne Chaisemartin, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtint, en I975, un Premier Prix d’orgue dans la classe de . Tout en poursuivant ce parcours en interprétation avec il eut la chance de fréquenter pendant plusieurs années, les cours d’improvisation de à l’Académie Internationale de Nice. Il remporta le Prix d’Improvisation au concours international de Lyon en I977.

Nommé organiste titulaire de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon à Noël I972, Il a été égale- ment professeur au Conservatoire national de région de Dijon et, durant vingt années, chargé de cours à l’Université. Maurice Clerc a enregistré une douzaine de CD consacrés à Bach et aux maîtres baroques allemands, mais considéré comme l’un des spécialistes de la musique françai- se des XIX° et XX° siècles, il s’est attaché à graver des œuvres majeures de Franck, Vierne, Dupré, Fleury, Langlais, Cochereau, ainsi qu’un programme de transcriptions françaises.

PROGRAMME

Symphonies de Fanfares -1ère suite Ouverture Gracieusement et sicilienne Final Jean-Joseph MOURET 1682-1738 (transcription de Maurice Clerc) ——

Toccata et fugue en Ré mineur BWV 565 Jean-Sébastien BACH 1685-1750 —— Pièce héroïque César FRANCK 1822-1890 —— Te Deum 1907-1991 —— Méditation Maurice DURUFLE 1902-1986 —— Scherzo (Notre-Dame de Paris, 1974) Pierre COCHEREAU 1924-1984 (improvisation reconstituée par Maurice Clerc)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 19

Thibaut Duret étudie l’orgue avec Pierre Perdigon et Yves Lafargue au CRR de Grenoble (D.E.M d’orgue en 2005), puis avec François-Henri Houbart au CRR de Rueil Malmaison (Prix d’excel- lence en 2006, Prix de perfectionnement en 2007 à l’unanimité). Thibaut a travaillé l’écriture musicale et l’orchestra- tion dans les classes de Franck Vaudray et Thierry Bouchet au CRR de Grenoble (D.F.E d’écriture en 2007). Admis à l’unanimité en Septembre 2007 au CNSM de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, il obtient en Juin 2009 son D.N.S.P.M d’orgue.

Il y poursuit ses études d’orgue en niveau « master » et travaille l’improvisation avec Loïc Mallié et Gabriel Marghieri.

Thibaut Duret est nommé organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en Octobre 2009.

En Décembre 2008, à l’occasion de la clôture de l’année Messiaen, il participe à l’inter- prétation de l’intégrale de l’œuvre pour orgue au CNSM de Paris. En Novembre 2009, Thibaut Duret accompagne le chœur, la maîtrise et l’orchestre de l’opéra de Lyon dans le Requiem de Duruflé.

Il s’est produit en concert à Grenoble (St André, St Jean St Joseph, St Louis, CRR), Lyon (Primatiale, Basilique de Fourvière, Temple Lanterne, CNSM), à la Cathédrale de Valence, à la co-Cathédrale de Bourg-en-Bresse, à la Cathédrale de Chambéry et dans diverses églises de la région, au Temple de Rueil-Malmaison, Nollay, le Creusot…

Thibaut Duret enseigne depuis six ans lors du stage d’orgue liturgique ASSOLA d’Annecy.

PROGRAMME

Toccata et Fugue en Fa Majeur BWV 540 Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

——-

Prélude et fugue sur B.A.C.H. Franz LISZT (1811-1886)

——

Allegro Vivace ( Symphonie V) Charles-Marie WIDOR (1844-1937)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 20

Né en 1990, Thomas Ospital débute ses études musicales au conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. Il y étudie l’orgue, le piano, le clavecin, la musique de chambre, l’harmonie et l’analyse, et obtient, en 2008, son prix d’orgue avec mention très bien à l’unanimité, dans la classe d’Esteban Landart.

Depuis septembre 2008, il étudie au Conservatoire Na- tional Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard et, depuis 2010, il travaille l’improvisation avec Philippe Lefebvre et Thierry Escaich.

Il suit également, au CNSM, la classe de contrepoint de Pierre Pincemaille et a obte- nu son prix d’harmonie dans classe de Fabien Waksman en juin 2010.

Premier prix au Concours International d’Orgue de Saragosse en 2009, Thomas Os- pital est organiste titulaire de l’église Saint Vincent de Ciboure, et co-titulaire de l’égli- se Notre dame des Vertus d’Aubervilliers. Passionné par la facture d’orgue il suit activement le projet de construction d’un nouvel orgue, dans le style baroque hollan- dais, pour l’église saint Vincent de Ciboure.

Il est fréquemment invité à se produire en Europe et s’est déjà fait entendre en France, en Espagne, en Allemagne et en Hollande.

PROGRAMME

Chœur des Pelerins Richard Wagner (1813-1883)

——

Funérailles (transcription de Louis Robilliard) Fantaisie sur ad nos ad salutarem undam Franz Liszt (1811-1886)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 21

Hommage à Franz LISZT : 1811-2011

Adrien Levassor étudie l’orgue avec Xavier Eus- tache au Conservatoire d’Etampes,

puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de St-Maur-des-Fossés avec Eric Lebrun (interprétation) et Pierre Pincemaille (improvisation). Il effectue également un cycle de Perfectionne- ment au C.R.R. de Caen avec Erwan Le Prado. Enfin, il poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, dans la classe d’orgue de François Es- pinasse et Liesbeth Schlumberger : il y obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieu- res Musicales (DNESM), mention Très Bien.

Parallèlement, il étudie l'écriture musicale, auprès d'Isabelle Duha au C.R.D. d'Issy-les- Moulineaux, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : il y obtient les prix d'Harmonie (classe d’Yves Henry) et de Contrepoint (classe de Pierre Pincemaille).

Il a été finaliste du concours du « Grand Prix d’Orgue: Jean-Louis Florentz–Académie des Beaux-Arts » à Angers, et s’est déjà produit à Lyon, Grenoble, Caen, Paris …, dans plusieurs cathédrales françaises, ainsi que sur plusieurs instruments historiques. En ou- tre, il a été l’invité du Festival du « Printemps de Lanvellec » (orgue historique Robert Dallam), du Festival « Orgue en Jeu » à Lyon, du Festival de Musique Sacrée de St- Antoine l’Abbaye, du Festival « Bach en Combrailles », ainsi que du Festival de la Chai- se-Dieu.

En décembre 2008, il participe à l’interprétation intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen au CNSMD de Paris.

Suppléant au Grand-Orgue de St-Paul-St-Louis (église du Marais à Paris), il enseigne l’orgue, l’écriture et la culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Communal (C.R.C.) de Bry-sur-Marne (94). Il est actuellement étudiant dans le cadre de la Formation diplômante au Certificat d’Aptitude (C.A.), du département de formation à l’enseignement, du CNSMD de Pa- ris.

PROGRAMME

Prélude et Fugue en la mineur Bwv 543 Johann-Sebastian BACH (1685-1750)

Fantaisie et Fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam » (extrait de l’Opéra Le Prophète de G. Meyerbeer), 1850 Franz LISZT (1811-1886)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 22

Né à Nancy, Michel Schmidt commence l’étude du piano avant de se tourner vers l’orgue qu’il étudie avec Pierre Nageotte à l’E.N.M. de Chambéry.

Organiste au Temple de Chambéry, puis à la cathédrale Métropole Saint François de Sales de la même ville, il assure jusqu'en 2004 l’accompagnement de la liturgie et participe aux traditionnels moments musicaux de la Cathédrale (fête de Sainte Cécile, concert de Noël…).

Après la restauration des Grandes Orgues de la Cathédrale, Il est désigné comme l'un des organistes suppléants de la Cathédrale.

Michel Schmidt a obtenu son DEM d’orgue en 2009 dans la classe d’orgue d’Etienne Baillot au C.R.R. de Chambéry Pays de Savoie. Il est titulaire de l’orgue de Notre Da- me d’Aix-les-Bains.

PROGRAMME

Sonate IV en SI b Majeur Allegro con brio Andante religioso Allegretto Allegro maestoso F. Mendelssohn (1809-1847)

——

Prélude et Fugue en fa mineur M. Dupré (1886-1971)

——

Suite Gothique Introduction Menuet Gothique Prière à Notre Dame Toccata Léon Boëllman (1862-1897)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 23

Gabriel Marghieri, Organiste Compositeur a étudié l’orgue auprès de Henri Carol, René Saorgin, Marie- Claire Alain, Michel Chapuis dans les CNR de Nice et Rueil- Malmaison et au Conservatoire National Supérieur de Paris, l’improvisation auprès de Loïc Mallié au CNSM de Lyon, ainsi que l’harmonie et l’analyse au CNSM de Paris.Il a obtenu les plus hautes récompenses de tous ces établissements.

Il a également remporté les premiers grands prix internationaux de Bordeaux et Saint-Albans (G.B. 1993) pour l’interprétation à l’orgue, et de Chartres (1996) pour l’improvisation.

Titulaire du Certificat national d’aptitude à l’enseignement, il est actuellement professeur d’analyse et d’improvisation au CNSM de Lyon, après avoir été, entre autres, chargé de cours au CNSM de Paris.

Il a donné des concerts dans toute l’Europe (de l’Irlande à la Russie), au Japon et au Canada, certains de ces concerts étant diffusés par diverses radios ou télévisions. Il a publié des disques consacrés à Franz Liszt (Harmonia Mundi - Radio-France), Henri Carol (Solstice) ou sa propre musique.

Compositeur, Gabriel Marghieri a écrit des œuvres pour des effectifs variés, répondant aux commandes de divers interprètes. Créations à Paris, Londres, Stuttgart, Saarbrücken… A côté de sa production « libre », il a également composé des pièces liturgiques ou pédagogi- ques (Arbres pour le piano aux éd. Billaudot…) ou des morceaux de concours pour le CNSM de Paris. Un oratorio sera créé à Lyon en novembre 2011.

Il rédige des articles pour différentes revues (L'orgue, Préludes...), est responsable des Heures d’orgue de St.-Bonaventure de Lyon, a fondé l'Association des Amis de l'orgue de Saint- Bonaventure et a été membre de la Commission des orgues auprès du Ministère français de la Culture.

Le métier d’organiste liturgique a toujours revêtu pour lui une grande importance : ainsi, après avoir été titulaire de l’église St.-Paul-St.-Louis à Paris, il est parallèlement titulaire du Sanctuaire Saint-Bonaventure de Lyon (depuis 1992) et de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris (depuis 1994) ces trois nominations ayant eu lieu sur concours. En 2010, c'est également au terme d'un concours qu'il a été nommé titulaire du grand orgue de la cathédrale de Lyon, chargé du projet de reconstruction de l'instrument.

PROGRAMME

Le moulin de Paris Anonyme (début XVe siècle) Toccata IX Girolamo Frescobaldi (1583-1643) Les cloches Nicolas Lebègue (1631-1702 ) Pour la Toussaint Gabriel Dupont (1878-1914) Le moulin d'Alphonse Daudet, à Fontvieille Eugène Reuchsel (1900-1988) (des Promenades en Provence) Noun, Râ, Thot Pierre Vidal (1927-2010)(de la Première Suite) Cloches du soir Franz Liszt (1811-1886) (adaptation de G. Marghieri)

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 24

L’Orgue : Comment ca marche ?

Durant ces deux jours, les trois organistes de la Cathédrale et l’ Association des Amis de l’Orgue se proposent de vous faire découvrir l’orgue de la Cathédrale.

Grâce à un dispositif vidéo ils vous feront pénétrer au cœur de ce merveilleux instru- ment qui compte parmi les plus beaux de la région Rhône-Alpes.

Registres, porte-vent, abrégés et autres tuyaux à anches ou à bouches, n’auront plus de secret pour vous.

Pour accompagner cette exploration, des improvisations vous permettront d’entendre toute la palette sonore de l’instrument.

Enfin quelques courtes pièces seront interprétées par l’un des trois organistes.

En plus d’entendre les remarquables timbres du grand-orgue de la Cathédrale, vous pourrez voir le jeu des organistes, par le biais de cameras disposées à la console, dont les images seront retransmises sur grand écran dans la nef de la l’église.

Vous pourrez rencontrer les trois organistes et les membres de l’association, pour échanger avec eux, tout au long de ce week-end.

En point d’orgue de ces Journées Européennes du patrimoine, un concert ( Cf page suivante) exceptionnel, sera donné le lundi 19 septembre à 20h30.

HORAIRE DES VISITES

Samedi 17 septembre : 14h et 15h Dimanche 18 septembre : 14h, 15h, 16h et 17h

Durée d’une visite 30 minutes environ.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 25

Créé en 1985, le quintette de cuivres Magnifica devient dès l'année suivante lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. Deux grands concours internationaux couronnent sa carrière : à Baltimore (Etats-Unis) où Magnifica obtient le Premier Prix, puis à Narbonne (France). Le quintette Magnifica participe à de prestigieux festivals (Art Sacré de Paris, Radio- France, Flâneries Musicales de Reims, Saint Bertrand de Comminges, ...) et se produit régulièrement sur les scènes internationales : Amérique latine, Afrique australe, Afrique occidentale, Maghreb, mais aussi Etats-Unis, Russie, Israël, Japon, Autriche, Hongrie, Espagne, etc. Le quintette assure régulièrement des formations pédagogiques et des master class, tant à l'étranger (orchestre de Tunisie, musique des forces armées du Sénégal, conservatoires de Moscou et de Bogota), qu'en France avec la collaboration du facteur d'instruments Yamaha.

Disposant d'un répertoire riche, du moyen âge à la création contemporaine, Magnifica recher- che une harmonie de couleurs. Plus de dix en- registrements discographiques marquent cette orientation musicale.

Trompettes : Michel BARRÉ et Michel TORREILLES Cor : Jean Michel TAVERNIER Trombone : Pascal GONZALES Tuba : Benoît FOURREAU

Orgue : Thibaut DURET

PROGRAMME

Arrivée de la Reine de Saba G.F HAENDEL Arr. M.Torreilles

Concerto BWV 1041 (1er mvt) J.S. BACH Arr. M.Torreilles

Suite celtique Marc MIR

Danse Russe O.BOHME Arr.B.Fourreau

Sinfonia de la cantate 29 J.S. BACH/M.DUPRE (Orgue seul)

Marches héroïques G.P.TELEMAN Arr. M.Torreilles

Marche des contes d’oxford W. BYRD

Prélude et fugue en Do majeur J.S. BACH Arr. M.Torreilles

Prélude et fugue en Do majeur J.S. BACH (Orgue seul)

Ave Maria G.CACCINI Arr. M.Torreilles

Variations sur un thème de Janequin J.ALAIN (Orgue seul)

Tribute to Gershwin G. GERSWHIN

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 26

L’Association des Amis de l’Orgue organise le concert d’automne des musiciens de la Cathédrale avec la participation des Chantres et de la Maitrise Métropolitaine, sous la direction de François COPPA, et bien sur de nos organistes.

Un ensemble de cuivres du C.R.R. de Chambéry-Pays de Savoie se joindra à eux, les jeunes étudiants en musique ayant ainsi l’opportunité de se produire dans des conditions et un lei exceptionnels avec l’ac- compagnement remarquable des grandes orgues.

Ce concert se déroulera autour de pièce sacrée de Charles GOUNOD: « Mors et Vita » , cet oratorio étant le chef d’œuvre d’un grand maitre de la musique sacrée. Des chants grégoriens compléterons le program- me, soutenus pas des improvisations de Thibaut DURET à l’orgue qui permettront de mettre en valeur les possibilités multiples de l’instru- ment.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 27

En 1993, sous l'impulsion du Père Pierre Curtelin, alors Curé Archiprêtre de la

Cathédrale, Fabrice Perrier a créé un chœur liturgique constitué exclusivement de voix d'hommes qui est devenu "les Chantres de la Cathédrale de Chambéry", sous le nom associatif des Choeurs Saint-François de Sales.

Cette association culturelle a pour but de faire vivre, tout en le déve- loppant, le répertoire lié à la Cathédrale de Chambéry et toutes activités permettant la promotion de la musique sacrée.

Placée sous la direction musicale de François Coppa depuis 1997, elle est actuel- lement composée, selon le répertoire, les nécessités des cérémonies et leur pro- pre disponibilité, de six à douze chanteurs, de générations et d'origines musicales diverses, qui partagent le même engagement. Accompagnés du grand orgue et de l'orgue de chœur, les Chantres animent les deux messes dominicales, celles des jours de fête, les vêpres et complies selon les occasions, ainsi que les mariages et sépultures (sur demande). Ils assu- rent également les cérémonies qui se déroulent à la Sainte-Chapelle. Ils se pro- duisent en concert proposant des programmes consacrés à la mise en valeur de la musique sacrée et à son développement.

Une collaboration plus étroite s'est instaurée avec la Maîtrise Métropolitaine, la direction musicale des deux entités étant assurée par François Coppa, ainsi qu'avec les Amis de l'Orgue de la Cathédrale, collaboration qui se concrétise lors de concerts réunissant ces trois formations qui ont souvent le même objectif.

Ainsi, en 2010 les Chantres se sont associés à la Maîtrise lors de deux prestations, l'une intitulée "Musiques et lectures pour la Semaine Sainte" et l'autre en novembre, pour le concert d'automne des Musiciens de la Cathédrale. L'orgue était naturellement présent de même que quelques cuivres du C.R.R. de Chambéry. Ce sont souvent de jeunes instrumentistes qui ont ainsi régulièrement l'opportunité de se produire dans un lieu prestigieux, avec l'accompagnement exceptionnel d'un grand orgue, collaboration qui est source d'enrichisse- ment pour des étudiants en musique. C'est dans cet esprit que des interprètes ont eu la gentilles- se d'accompagner certaines messes solennelles (fête de Saint-François, Noël, ...).

Pour la présente saison musicale, les Chantres retrouveront les mêmes ensembles, tout d'abord lors du concert spirituel du 16 avril, puis le 10 novembre, pour le désormais traditionnel concert d'automne des Musiciens de la Cathédrale.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 28

Le chant choral dans les églises : Par son édit de Milan, en 313, l'Empereur romain Constantin a reconnu aux chrétiens le droit de pratiquer leur religion et a fait du christianisme une religion d'état. Dès lors, les chrétiens commencent à organiser leur liturgie et à s'intéresser au chant choral et à la formation de choristes.

A ce moment-là, les premières écoles musicales ou maîtrises furent créées et l'on dispose de documents décrivant la pureté des voix d'enfants dès le milieu du VIème siècle.

Yolande de France, fille de France et savoyarde de cœur, fût à l'origine de la Maîtrise Métropolitaine dans notre cathédrale. En 1467, la Duchesse de Sa- voie et Amédée IX obtiennent du Pape Paul II la création d'un chapitre en la chapelle du château, complété en 1476 par une maîtrise d'enfants dite "des Inno- cents".

Au début du XXème siècle, des hommes et des jeunes gens viennent se joindre à eux, tout d'abord sous la direction de Monseigneur Théophile PARAVY, puis de Monseigneur Philibert GARNIER et du Chanoine Johannès MARTIN. De- puis 1917, la Maîtrise Métropolitaine est un ensemble mixte, l'Abbé Louis DU- VILLARET, Gilbert CRESSENS, Fabrice PERRIER et André TISSIER sont les derniers directeurs à l'avoir dirigée.

A la Cathédrale de Chambéry La Maîtrise Métropolitaine est placée, depuis plusieurs années, sous la direc- tion de François COPPA et des musiciens chanteurs viennent se joindre à elle. Une collaboration s'est développée avec les Chantres et l'Association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Chambéry tandis que des ensembles de cuivres, constitués de jeunes musiciens compétents, élèves du C.R.R. Pays de Savoie, accompagnent souvent les chanteurs, pour le plus grand plaisir des paroissiens.

La Maîtrise s'associe aux Chantres pour l'accompagnement de certai- nes solennités de l'année liturgique. C'est ainsi qu'en 2011 elle sera notamment présente lors du concert spirituel du 16 avril, et en automne, le 10 novembre, avec les autres Musiciens de la Cathédrale. Avec la fidèle participation de l'Orchestre Municipal d'Harmonie, la Maîtrise Mé- tropolitaine se produit également lors de la Fête de la Sainte Cécile et du tradition- nel concert de Noël. A l'occasion de la solennité de Saint François de Sales, pa- tron de là Cathédrale, et dans un souci d'ouverture, une collaboration se perpé- tue depuis 2006 avec la chorale du Collège Saint François, pour associer ainsi les voix d'enfants à cette fête.

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 29

Les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry (Président Olivier Fernex de Mongex) et La Société des Amis de la Sainte Chapelle du Château des Ducs de Savoie (Président Jean-François Roussel).

L’une organise les « Auditions Estivales », l’autre « la Pause Bach », deux événements musicaux très complémentaires, la Cathédrale et la Sainte-Chapelle ont une importance histori- que et religieuse de tout premier ordre en Savoie, le Père Dupraz, Curé-Doyen des paroisses du centre-ville, est égale- ment Recteur de la Sainte Chapelle, les Chantres et la Maî- trise de la Cathédrale participent à certaines cérémonies li- turgiques de la Sainte Chapelle.

A partir de cette saison, les Membres bienfaiteurs de chaque association bénéficieront réciproquement des conditions de tarifs réduits d’entrée aux concerts.

La Société des Amis de la Sainte Chapelle Du Château des Ducs de Savoie

La Société des Amis de la Sainte Chapelle du Château des Ducs de Savoie, fondée en 1962, a pour vocation de promouvoir tout ce qui est susceptible de contribuer à la mise en valeur de la Sainte-Chapelle, sise dans l'enceinte de la préfecture de la Savoie à Chambéry. Elle a en particulier le désir d'y animer une vie musicale.

La Pause Bach

En 2006, elle a créé l'Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale avec le projet de don- ner un concert par mois, d'octobre à juin de chaque saison. Pour donner corps à ce projet et en assurer la pérennité, elle a choisi de faire interpréter les cantates de Jean- Sébastien Bach, soutenue dans cette ambitieuse initiative par le Conseil Général de la Savoie, la Ville de Chambéry et des sponsors fidèles.

L'Ensemble Baroque, animé par Maéva Bouachrine, est un ensemble à géométrie variable, composé de musiciens professionnels régionaux, interprètes de musique ba- roque jouant sur instruments anciens. A ce jour près de 70 musiciens, chanteurs et instrumentistes, ont été associés à cette initiative, chaque concert rassemblant de 10 à 20 interprètes.

Depuis octobre 2006, plus de trente concerts ont été organisés en puisant dans les quelques 215 cantates du Cantor, les Passions ou l'Orato- rio de Noël, dans ses œuvres instrumentales et pour orgue. Des auditeurs toujours plus nom- breux ont été conquis par cette formule de concert périodique, se déroulant chaque pre- mier vendredi du mois, lors de la pause- déjeuner.

En octobre 2009, le Conseil général a entrepris la restauration de la Sainte Chapelle, incluant un relevage de l'orgue. Cela a conduit l’association à organiser les concerts en d'autres lieux et grâce à la courtoisie du Père DUPRAZ et de l'Ensemble paroissial Cathédrale et Notre-Dame, les « Pauses BACH » se poursuivent en l'église Notre- Dame durant toute la période des travaux. Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 30

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 31

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 2 Rue Favre 73000 CHAMBERY

Contact téléphonique : 04 79 85 96 48

Mèl : [email protected]

Site internet : www.amisdelorgue.fr

Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry 04 79 85 96 48 www.amisdelorgue.fr [email protected] 32