<<

Nouveau mode opératoire pour en Allemagne

Bruxelles, le 28 novembre 2016 - Entreprise ferroviaire à part entière sur les territoires belge et français depuis avril 2015, Thalys poursuit son évolution et change son mode opératoire en Allemagne à compter du 11 décembre 2016. Thalys y opérera en direct avec le soutien de SNCF Voyages Deutschland (SVDe) et de Keolis Deutschland, dans le cadre d’accords avec DB Netz et DB Station & Services notamment. Ce changement sera sans impact sur le plan du service, mais s’accompagne d’une cinquième liaison aller- retour quotidienne jusque .

Thalys 1996 / 2016. Créé le 2 juin 1996, Thalys s’élançait pour la première fois en Allemagne le 14 décembre 1997. Les Thalys étaient alors opérés sur le territoire allemand par la Deutsche Bahn Fernverkehr, dans le cadre du pacte d’actionnaires liant la SNCB (28%), la SNCF (62%) et la DB Fv (10%), selon lequel chaque maison-mère était responsable de l’opération des trains rouges sur son territoire. En 20 ans, l’entreprise a évolué et, de société d’exploitation en charge de la commercialisation des trains rouges, Thalys est devenue en 2015 entreprise ferroviaire à part entière pour la Belgique et la France, à laquelle la SNCB et la SNCF ont confié l’entièreté des opérations pour la Belgique et la France.

Pour l’Allemagne, un autre mode a été choisi, Thalys faisant appel aux compétences de l’entreprise ferroviaire SVDe. Concrètement, Thalys circulera en Allemagne sous certificat de sécurité SVDe, les équipes de Thalys continuant de piloter l’ensemble du dispositif tant sur le plan opérationnel que commercial, y compris la conduite des trains jusqu’à Aix-la-Chapelle et , ainsi que le service et le contrôle à bord. Pour compléter ses équipes de conducteurs, Thalys fera appel aux personnels de Keolis Deutschland, spécialement formés à la grande vitesse dans les rames Thalys.

Afin de garantir le même niveau d’exigence en termes de sécurité et de qualité de service, le nouveau modus operandi de Thalys en Allemagne s’articulera ainsi de la façon suivante.

 Réseau. Thalys continuera de proposer chaque jour cinq allers-retours depuis et Bruxelles vers Aix-la-Chapelle et Cologne, ses destinations historiques, en 1h08 et 1h47, mais également désormais vers Düsseldorf, Duisbourg et Essen en respectivement 2h12, 2h25 et 2h38 (actuellement desservis au rythme de 4 allers-retours quotidiens). reste desservi trois fois par jour en 3h08 (nouvelle desserte depuis mars 2016).

 Pilotage. Thalys pilotera au quotidien l’ensemble du service opérationnel, en contact direct avec le gestionnaire d’infrastructure allemand (DB Netz) comme avec chacune des gares desservies : Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf, Duisbourg, Essen et Dortmund.

 Plan de transport. Thalys gérera l’ensemble des demandes de sillons auprès du gestionnaire d’infrastructure par l’intermédiaire de SVDe, entreprise ferroviaire responsable de la sécurité pour le territoire allemand, en coordination avec le planning et la direction de la sécurité de Thalys.

 Conduite, contrôle et accompagnement. La conduite des trains Thalys entre Paris, Bruxelles et Dortmund continuera d’être prise en charge par les conducteurs Thalys jusqu’à Aix-la-Chapelle ou Cologne ; le reste du trajet vers Dortmund sera assuré par des conducteurs Keolis Deutschland en coordination avec les équipes Thalys. Pour ce qui concerne le contrôle et l’accompagnement, ils continueront d’être effectués par les équipes de Train Managers Thalys jusqu’à Dortmund.

 Service à bord. L’accueil à bord des trains et le bouquet de services en Comfort 1 (dont les repas servis à la place) continueront d’être intégralement assurés par les équipes multilingues deThalys entre la frontière belge et Cologne.

 Distribution et information. Aucun changement n’est programmé sur le plan de la distribution. Thalys reste

distribué en ligne sur thalys.com ainsi que b-europe.com et voyages-sncf.fr, par téléphone via le call center Thalys dédié (+32 70 79 79 79) et en agences de voyage. Les trois « Store&More » de Thalys en Allemagne continueront d’accueillir les voyageurs à Cologne, Aix-la-Chapelle et Düsseldorf (point de vente inauguré en juin 2016). Les voyageurs pourront continuer à y acheter leurs billets, recevoir de l’information, et se reposer dans les espaces « Lounge » (dédiés aux clients fréquents et voyageurs d’affaires).

Thalys : 1996 – 2016 En 20 ans, Thalys est devenue, plus qu’une marque, un symbole. Symbole de l’Europe, Thalys et ses rames d’un rouge profond témoignent d’une Europe vivante où se croisent le français, le néerlandais, l’allemand, l’anglais et bien d’autres langues et où convergent des Européens venus de toutes parts et des voyageurs du monde entier.

Depuis 1996, Thalys est le seul acteur réellement multiculturel à avoir réussi le pari du ferroviaire international à grande vitesse sur quatre pays.

Jalons dans l’histoire de la société 1996 Création de Thalys et de la liaison Paris – Bruxelles – Amsterdam 1997 Ouverture de la ligne à grande vitesse en Belgique : 1h25 entre Bruxelles et Paris Extension de la ligne jusqu‘à Cologne et Aix-la-Chapelle 2004 Dématérialisation du billet de transport avec Ticketless 2008 Mise en place du WiFi à bord 2009 Ouverture des lignes à grande vitesse vers les Pays-Bas et l‘Allemagne Lancement du premier Thalys rénové 2011 Nouvelles dessertes allemandes (Düsseldorf, Duisburgd et Essen) 2012 Lancement de l'Appli Mobile Thalys Renforcement de la liaison Paris/Bruxelles vers Essen (avec 3 allers et 1 retour) 2013 100 millionième voyageur 2014 Inauguration de la liaison -Amsterdam 2015 Transformation en une entreprise ferroviaire de plein exercice Engagement de Thalys à diminuer de 40% ses émissions de CO2 2016 Extension de la ligne jusqu’à Dortmund Première circulation des trains IZY, la nouvelle alternative low-cost entre Paris et Bruxelles Introduction du WiFi aussi bien en Comfort 1 qu’en Comfort 2

Thalys sur Twitter : twitter.com/thalys_fr http://instagram.com/thalys

A propos de SNCF Voyages Deutschland GmbH SNCF Voyages Deutschland GmbH (SVDe) est une entreprise ferroviaire allemande, basée à Berlin. SVDe est une filiale à 100% de la SNCF, pour laquelle SVDe opère déjà la partie allemande du trajet Paris-Fribourg.

A propos de Keolis Deutschland GmbH Keolis Deutschland (KD) est une entreprise ferroviaire allemande, implantée à Düsseldorf, qui opère des trains de voyageurs sous la marque en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. KD fait partie du Groupe Keolis qui est détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). KD a été choisi par Thalys pour conduire une partie de ses trains en Allemagne à partir du 11 décembre 2016 au terme d’un appel d’offres européen.

Contacts presse Ariane Goossens Eva Mertens, Peter Lybeer 02 748 17 46 +32 2 548 06 51 [email protected] [email protected]