Bibliothèque centrale Chiroux

«Gourmandise» "Gourmandise"

Des saveurs des produits de notre riche terroir aux curiosités des épices qui allument nos sens et nos esprits, la gourmandise est découverte, rencontre et tradition, partage et innovation. La gourmandise s’adresse à notre estomac mais aussi à notre sensibilité, notre sensualité, à no- tre esprit. Elle nous propose des parcours inhabi- tuels : de notre table à notre ville, de notre ville à la province, de la province au pays, et le voyage passe les frontières. Dans une bibliothèque vous croiserez nombre de gourmands, ceux qui cherchent à enrichir toujours leur être et leurs connaissances, vous croiserez des hédonistes qui cherchent des plai- sirs fins ou vous croiserez des épicuriens qui aiment un simple repas qui apaise la faim. Dans nos bibliothèques, vous trouverez des ouvrages qui racontent ces faims et comment les rassasier. Vous rencontrerez des bibliothécai- res qui partagent leurs goûts, vous redécouvrirez un patrimoine qui passe les âges et les affres de l’histoire, un patrimoine convivial. Quel plus fin plaisir pour un gourmand que de déguster un mets en belle compagnie, et ici, plus particulièrement, en votre compagnie, chère lectrice, cher lecteur ? Et pour aller plus loin, au cours de la Fureur de lire “Gourmandise” vous pourrez voyager entre les mots et la bouche, entre livres et tablées, en- tre bibliothèques et restaurants, au fil d’une Pro- vince où le tourisme, l’esprit et la bonne chère sont un art de vivre.

Paul-Emile Mottard Député provincial Province de Liège Culture

3

Approche historique et culturelle de la cui- sine à travers les âges.

Section de prêt adulte : 641 ROW Salle de consultation : 03_DG 228 Bibliothèque pour enfants : 9.04 ROW

365 contes de gourmandises / Luda. - Paris : Gallimard jeunesse-Giboulées, 1999.

Trois cent soixante-cinq contes pour tous les âges. C’est dans la bouche que naît le conte.

Bibliothèque pour enfants : 8-34 LUD

Aile ou la cuisse (L’) / réalisé par ; avec Louis de Funès, Coluche, Julien Guiomar, ... - Année de À table ! / Louise-Marie Cumont. - Nantes : production : 1976. Éd. MeMo, 2010. Charles Duchemin, directeur d’un guide gas- Réalisé grâce à des collages de tissus et de pa- tronomique, et son fils Gérard sont victimes piers, un album de menus pleins de fantaisie, des agissements du PDG de Tricatel. spécialement conçus pour les enfants. Médiathèque : 51.01 Bibliothèque pour enfants : 8-3_I1 CUM

Airs sérieux et à boire / Philippe Courbois ; ensemble Almasis ; sous la di- À table ! : la fête gastronomique / An- rection de Iakovos Pappas. - Arion, 2000. thony Rowley. - Paris : Gallimard, 1994. – (Découvertes Gallimard : art de vivre ; 228). Médiathèque : 410314.24

5

Amour des trois oranges (L’) / Pro- kofiev ; orchestre et chœur de l’Opéra de Lyon ; sous la direction de Kent Nagano ; avec Catherine Dubosc, Gabriel Bacquier, Alcool / Poppy Z. Brite. - Vauvert : Au Jean-Luc Viala, Georges Gautier. - Virgin, 2006. diable Vauvert, 2008. Médiathèque : 661601.3302 Rickey et G-Man sont amis depuis l’enfance, tous deux cuisiniers de profession, soucieux de gagner de l’argent. Ils ont l’idée d’ouvrir un restaurant à la Nouvelle-Orléans, Alcool, dont les plats seraient constitués à base de spiritueux. Ils doivent alors faire face à des imprévus liés à la corruption et au scandale.

Section prêt adultes : 820 BRI

Amour gourmand (L’) : libertinage gastronomique au XVIIIe siècle / Serge Safran. - Paris : la Musardine, 2009. - (L’attrape-corps).

La relation subtile entre gastronomie et éro- tisme est abordée dans des chapitres classés par nature d’aliments et illustrée d’anecdo- Alimentaire, mon cher Watson ! / tes. Ainsi se révèle une sensualité du goût, Anne Martinetti. - Paris : Chêne, 2010. issue de nombreuses œuvres libertines du XVIIIe siècle. Les plus célèbres enquêteurs de la littérature policière, passés maîtres dans l’art de cuisi- Section prêt adultes : 82.091 SAF ner les coupables, vouent un véritable culte à la gastronomie, et quand vient l’heure de se mettre à table, Sherlock Holmes, malgré son apparent ascétisme, peut se montrer le plus fin des gourmets. Des extraits d’œuvres de Sherlock Holmes et des recettes.

Section prêt adultes : 8(092) DOY Arbre à goûters (L’) / Chantal Tar- tare-Serrat. - Paris : Retz, 2008. – (Les oralbums. Maternelle). 6

Alex et Amélie apportent des fruits de leur jar- din à la maîtresse d’école. Clémentine n’a pas d’arbre fruitier et ne peut rien donner à son enseignante. Trois versions de ce récit adapté à différents niveaux de lecture (3, 4 et 5 ans)

Bibliothèque pour enfants : 0_CD 735 TAR

Atlas mondial des cuisines et gas- tronomies : une géographie gourmande / Gilles Fumey, Olivier Etcheverria. - Arômes du chocolat (Les) : manuel de dé- Paris : Éd. Autrement, 2004. – (Collection gustation du chocolat et ses 40 recettes : 100% Atlas-monde). cacao / Stéphane Lagorce. - Paris : Hachette pratique, 2010. Vision nouvelle de l’alimentation et ses prati- ques culturelles à travers le monde. Un étui dans lequel se trouve un livre en forme de tablette de chocolat, pour tout connaître Section de prêt adulte : 641 FUM (éd. 2009) sur sa dégustation. Avec une quarantaine de Salle de consultation : 64 FUM recettes. Espace jeunes : 641 FUM (éd. 2009)

Espace Jeunes : 641 LAG

Art gourmand. - Bruxelles : Crédit Au petit Marguery / Laurent Bénégui. - Communal ; Gand : Snoeck-Ducaju & Paris : Julliard, 2009. Zoon, 1996. Barnabé et ses amis organisent un dernier Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition repas dans le restaurant que ses parents ont « L’Art Gourmand » organisée dans la Galerie dirigé pendant trente ans. Quatre plats, qua- du Crédit Communal à Bruxelles du 19 novem- tre heures, quatre séquences vécues comme bre 1996 au 23 février 1997. les quatre dernières heures de leur enfance.

Section de prêt adulte : 7.04 EXP Section prêt adultes : 840 BEN Salle de consultation : 7 EXP

7 « … Je tiens d’emblée à éviter tout ma- lentendu : mon obsession pour la bonne chère et le vin n’a rien de répréhensible. Nous oublions trop aisément qu’à force de scruter la vie, nous perdons toute envie de la vivre. Plutôt que de descendre au fond du puits des névroses qui font Aux innocents la bouche pleine / de bon nombre d’entre nous ce que nous François Simon. - Paris : R. Laffont, 2008. sommes, je préfère considérer ma pas- sion pour la gastronomie et les bons vins Un repas, même à deux, est collectif. Il débute comme une quête obstinée de l’authen- dans un décor, un passé, avec l’esprit du pa- ticité, et me prendre pour un voyageur, tron qui souffle sur la salle. L’ensemble forme un explorateur, un aventurier découvrant un tout que l’auteur met en scène comme une ces activités banales auxquelles nous pièce de théâtre. Rien n’échappe à son palais nous livrons tous les jours : manger et aiguisé, à sa langue pointue, à sa mémoire boire. … » infaillible. Son talent littéraire introduit les êtres humains dans la critique gastronomi- que. Gourmand Awards - Meilleur Livre de littérature culinaire en 2008.

Section prêt adultes : 840 SIM

Banane / Florence Parry Heide ; traduit de l’américain par Brigitte Logeart. - Paris : Aventures d’un gourmand va- l’École des loisirs, 1989. - (Neuf en poche). gabond : le cuit et le cru / Jim Harri- son. - Paris : 10-18, 2007. - (10-18 ; 4031. Les efforts de Jonah, un adolescent intoxiqué Domaine étranger). de bonbons, de glaces et de bananas splits, pour échapper à son voisin de palier bien Voici la gargantuesque leçon de savoir-vivre décidé à le coller tout l’été. dédiée à tous les affamés par Jim Harrison. Vous voulez connaître la différence entre le Espace Jeunes : 8-3 HEI Cuit et le Cru ? Vous initier à l’art si particulier Bibliothèque pour enfants : 8-3_III HEI de dévorer les livres et les femmes ? Suivre le régime suicide aux dix milles calories, com- « … Il s’est mis à écraser la banane avec posé de choucroute garnie, de cassoulet, de la sauce au chocolat, les morceaux de bollito misto, de chair de crabe et de risotto, guimauve et les cacahuètes. Cette espèce arrosé d’un succulent Salice Salentino ? de pâte collante, à moitié liquide, n’avait plus rien à voir avec un banana split dont Section prêt adultes : 8(092) HAR on peut voir, goûter et sentir les diffé- rents composants ... »

8 Dans les années 1980, Evelyn Couch, la cin- quantaine, accompagne son mari qui vient voir sa mère à la maison de retraite. Evelyn fait la rencontre de Cleo Threadgoode, 86 ans, qui lui raconte sa vie depuis les années 1920 et fait revivre le Whistle stop cafe en Alaba- ma, son personnel, ses clients. Une chronique du sud des Etats-Unis, depuis 1929, à travers Bananes à gogo / Florence Parry l’histoire de quatre femmes et d’un café. Heide ; traduit de l’américain par Brigitte Logeart. - Paris : l’École des loisirs, 1985. - Section prêt adultes : 820 FLA (Neuf en poche).

Jonah et son « copain » Goober doivent main- tenant partager la même chambre dans leur nouvelle école. Et Jonah est drôlement impa- tient de remplir le petit frigo de bonbons et de glaces de toutes sortes. Malheureusement, Goober préfère le bourrer de sardines, de levure de bière et de poisson fumé…C’est alors que Jonah, à court d’argent pour acheter des Belle Hélène (La) / Offenbach ; Or- friandises, décide de participer au Prix pro- chestre national et Chœur du Capitole posé par l’Institut américain de la banane… de Toulouse ; sous la direction de Michel Plasson ; avec Jessye Norman, John Aller, Espace Jeunes : 8-3 HEI Charles Burles, Gabriel Bacquier, Jean- Bibliothèque pour enfants : 8-3_III HEI Philippe Laffont, Colette Alliot-Lugaz. - EMI, 1985. « ...Je tiens à te dire que j’ai d’autres pro- jets concernant le contenu de ce frigo » La recette de la Poire Belle-Hélène aurait été crée ai-je dit. « Des esquimaux, de la sauce à l’occasion de la première de cette opérette, le au chocolat, de la crème fouettée, des 17 décembre 1864, pour la cantatrice Hortense banana splits, des glaces à la noisette, ce Schneider. genre de gâteries, tu vois ?... » Médiathèque : 541501.33

Bon appétit Mr Bond [00]7 / présenté Beignets de tomates vertes / Fannie par Claire Dixsaut et Vincent Chenille. - Flagg. - Paris : J’ai lu, 2009. Paris : A. Viénot, 2008.

9 Invitation à la table de James Bond. Du dîner Kati, 9 ans, vit en Thaïlande avec ses grands- de S. Connery dans l’Orient-Express à la qui- parents dans une maison sur pilotis. Sa vie che de R. Moore en passant par le festin raté est rythmée par les offrandes aux moines, de D. Craig dans Casino Royale, chaque plat les préparatifs culinaires de sa grand-mère, fait l’objet d’un court chapitre, qui évoque l’école et les promenades… la place qu’il occupe dans les films et les ro- mans. Avec des interviews de comédiens et de Espace Jeunes : 8-3 VEJ chefs cuisiniers et des extraits de scénario. Bibliothèque pour enfants : 8-3_IV VEJ

Section prêt adultes : 641 DIX «… Ce fut le tintement de la spatule contre le wok qui réveilla Kati, ce matin- là – comme tous les matins dont elle avait le souvenir. Le parfum du riz tout chaud qu’on venait de cuire y contribuait aussi, sans parler de la fumée du poêle et de l’odeur des œufs frits croustillants... »

Bonheur de faire l’amour dans sa cuisine et vice-versa (Le) / Irène Frain. - Paris : Librairie générale françai- se, 2006. - (Le livre de poche ; 30543).

Théâtre privilégié du tressage entre le désir, la nourriture et la parole, la cuisine fait l’objet d’un traité de savoir-vivre sensuel : à travers les comportements amoureux et alimentaires de chacun, l’auteure raconte ses propres bon- heurs liés à la cuisine et propose d’y retrouver Bonhomme de pain d’épice (Le) / des joies simples. Jim Aylesworth ; traduit de l’américain par Catherine Bonhomme. - Paris : Cir- Section prêt adultes : 8(092) FRA conflexe, 1998. - (Albums Circonflexe).

Un petit bonhomme de pain d’épice échappe à sa cuisinière, s’ensuit une course poursuite haletante…

Bibliothèque pour enfants : 8-34 AYL

« …Ils pétrirent la pâte, l’étalèrent au rouleau à pâtisserie, modelèrent les pe- tits bras, modelèrent les petites jambes, modelèrent enfin la petite tête. Avec des raisins secs ils firent deux petits yeux, Bonheur de Kati (Le) / Jane Vejjajiva ; un petit nez et une petite bouche. Puis traduit de l’anglais par Alice Marchand. - avec du sucre glace ils fabriquèrent un Gallimard jeunesse, 2006. - (Hors piste ; 40). petit costume plein de fantaisie… »

10

Bosses, Cabosse et Carabosse / Marie-Isabelle Callier. - Bruxelles : Alice jeunesse, 2008. - (Histoires comme ça). Charlie et la chocolaterie / Roald Dahl ; traduit de l’anglais par Élisabeth Zaza, Piti et Guili raffolent du chocolat. En Gaspar. - Paris : Gallimard jeunesse, 1997. - plus d’être leur goûter préféré, cette gour- (Folio junior ; 446. Édition spéciale). mandise permet de soigner bosses et bleus et d’effacer les soucis. Aussi, quand leur père Pour pénétrer dans la fabuleuse chocolaterie est cloué au lit par la grippe, pour Zaza, le de Monsieur Willy Wonka et découvrir avec meilleur remède est le chocolat. délectation une grande rivière en chocolat, des bonbons inusables, des oreillers en pâte Bibliothèque pour enfants : 8-3_I1 CAL de guimauve, il faut posséder un ticket d’or. Charlie Buckett a la chance d’en gagner un…

Section prêt adultes : 820-3 DAH (réserve 3e) Espace Jeunes : 8-3 DAH Bibliothèque pour enfants : 8-3_III DAH

« …Les plus merveilleux parfums du monde se rencontraient dans l’air qu’ils respiraient. Un savant mélange de café grillé, et de sucre confit, et de chocolat fondu, et de menthe, et de violettes, et de noisettes pilées, et de fleurs de pommier, et de caramel, et de zeste de citron… »

«… De sa canne à pommeau d’or, il dé- signa la grande rivière brune. Tout cela, C’est tellement si bon / Marie Mélisou, c’est du chocolat ! Chaque goutte de Stéphane Nicolet. - La Motte-d’Aigues : le cette rivière est du chocolat fondu, et du Lutin malin, 2009. meilleur. Du chocolat de première qua- lité. Du chocolat, rien que du chocolat, Gabriel, un adolescent, vit seul avec sa mère de quoi remplir toutes les baignoires du depuis le divorce de ses parents. Il adore cui- pays ! Et aussi toutes les piscines ! N’est- siner, c’est entre recettes de mousses au cho- ce pas magnifique ? Et regardez mes colat, sa cousine gothique et ses discussions tuyaux ! Ils pompent le chocolat et le Internet qu’il va apprendre à faire les bons conduisent dans toutes les autres salles choix dans la vie. de l’usine ! Des milliers et des milliers de litres !... » Espace Jeunes : 8-3 MEL

11 Mettre le chocolat dans un très grand chaudron et faire fondre sur un fourneau brûlant. Lorsque le chocolat est fondu, mettre à feu doux pour ne pas le laisser brûler, tout en maintenant à ébullition. Puis ajouter les ingrédients suivants […] et il restera au fond du chaudron un gros morceau de la taille d’un ballon de foot. Brisez-le avec un marteau et au cœur même du morceau, vous trouverez une Charlie et la chocolaterie / réalisé petite pilule ronde. Cette pilule, c’est le par Tim Burton ; avec Johnny Depp, Forti-Wonka !... » Freddie Highmore, Helena Bonham- Carter, … - Année de production : 2005.

Charlie participe à un concours organisé par Willy Wonka, propriétaire d’une chocolaterie.

Médiathèque : 41.03

Chine : encyclopédie gourmande : recet- tes, terroirs, spécialités / Katrin Schlot- ter, Elke Spielmanns. – Rome ; Postdam ; Paris : Ullmann, 2010.

Cette encyclopédie ressemble à un banquet chinois : varié et plein de surprises. Plus qu’un livre de cuisine, une découverte de toutes les provinces chinoises. Charlie et le grand ascenseur de verre / Roald Dahl ; traduit de l’anglais Salle de consultation : 64 SCH par Marie-Raymond Farré. - Paris : Galli- mard jeunesse, 2007. - (Folio junior ; 65).

Charlie a hérité de la fabuleuse chocolaterie de Monsieur Willy Wonka où il va vivre de pé- rilleuses aventures dans un univers toujours aussi gourmand.

Espace Jeunes : 8-3 DAH Bibliothèque pour enfants : 8-3_III DAH Chocolat / Benoît Charlat. - Paris : l’École des loisirs-Loulou & Cie, 2010. «… Il déplia un bout de papier froissé, le lissa et se mit à lire ce qui suit : Préférez-vous le chocolat ou les fleurs ? A cha- Prendre un bloc d’une tonne du meilleur cun ses goûts. Le pingouin lui, aime les deux. chocolat (ou plus simple : vingt sacs de chocolat en morceaux). Bibliothèque pour enfants : 8-3_Io CHA

12

Chocolat / Alexandre Nicolas. - Paris : Hachette pratique, 2010. – (Magnétic Chocolat / Joanne Harris ; traduit de cuisine). l’anglais par Anouk Neuhoff. - Paris : J’ai lu, 2001. - (J’ai lu ; 6034). Dans un coffret métallisé reproduisant un réfrigérateur, une vingtaine de recettes sur Vianne Rocher et sa fille Anouk s’installent des magnets à coller sur toutes les surfaces à Lansquenet-sous-Tannes et y ouvrent une émaillées, avec un livret de conseils pour tout chocolaterie au moment même du carême. connaître du chocolat. Le curé Francis Reynaud y voit un affront personnel et va faire tout son possible pour Espace Jeunes : 641 NIC empêcher ses paroissiens de se vautrer dans la gourmandise.

Section prêt adultes : 820-3 HAR Espace Jeunes : 8-3 HAR

Chocolat (Le) / Jill Norman. - Paris : R. Laffont, 1990. - (Le jardin des délices).

Guide qui retrace l’histoire de l’intérêt de l’Homme pour le chocolat et présente quel- ques délicieuses recettes.

Espace Jeunes : 641 NOR

Chocolat (Le) / Stéphanie Ledu. - Tou- louse : Milan jeunesse, 2010. - (Mes p’tits docs).

Ce documentaire sur papier indéchirable aborde tous les aspects du chocolat : plan- tation des cacaoyers, récolte des cabosses, Chocolatier : la petite fabrique de cho- séchage des fèves de cacao, acheminement colats / Thomas Feller. - Paris : Hachette d’un pays à un autre, torréfaction des fèves, pratique, 2010. extraction du beurre de cacao, fabrication du chocolat tel qu’on le mange, et son histoire. Ce coffret propose matériel, techniques et recettes pour réaliser et offrir des chocolats. Bibliothèque pour enfants : 64 LED Espace Jeunes : 641 FEL 13

Complete works for piano. Vol.8, Quatre hors d’œuvres, quatre mendiants / Rossini. - Channel Clas- Coffee and cigarettes / réalisé par sics, 2007. Jim Jarmusch ; avec Roberto Benigni, Steve Buscemi, Cate Blanchett, … – An- A la fin de sa carrière, Rossini a commis de née de production : 2003. savoureux Péchés de vieillesse dont les titres évoquent son loisir favori, la cuisine. Petites discussions sympathiques autour des cigarettes, du café, du thé et de la musique. Médiathèque : 611801.91

Médiathèque : 51.03

Cornichons au chocolat (Des) / Philippe Labro. - Paris : Librairie générale française, 2008. - (Le livre de poche ; 30940). Colère des aubergines (La) : récits gastronomiques / Bulbul Sharma. - Ar- Outre ses mauvaises notes, sa mésentente les : P. Picquier, 1999. avec ses parents, une vision dérangeante des adultes, Stéphanie, treize ans, a un goût très Qui meurt dîne, La colère des aubergines, Fo- discutable pour les sandwiches aux corni- lie de champignons, Festin pour un homme chons et au chocolat… mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires Section prêt adultes : 840-3 LAB racontées, pleines d’odeurs de cuisine, puis- Espace Jeunes : 8-3 LAB samment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d’une maisonnée « …Je me suis fait un super sandwich trois indienne, soulignent bien sûr le rôle détermi- épaisseurs aux cornichons et au chocolat nant qu’y jouent la nourriture et celles qui la avec un peu de moutarde sur seulement préparent. un des deux côtés du sandwich et avec une tomate coupée en deux par-dessus le Section prêt adultes : 820 SHA tout, après je presse très fort, comme ça le jus de tomate rentre dans la mie de pain

14 et c’est drôlement bon. J’ai bu un grand verre de lait avec l’Ovomaltine dedans et comme j’avais encore faim, je me suis refait un deuxième sandwich aussi gros que le premier. Mais comme il ne restait plus de cornichons ni de chocolat dans le garde à manger, j’ai fait uniquement la moutarde sur de la tomate… »

Cueillettes / Alina Reyes. - Paris : Nil éd., 2010. - (Exquis d’écrivains).

Sous forme d’hommage aux miracles de la na- ture et aux bonheurs de la cueillette, l’auteure raconte ses promenades savoureuses dans les Criminels passent à table (Les) : forêts, les jardins et les prés pour retrouver les 30 recettes vraiment mortelles des plaisirs simples offerts par la récolte et la dé- méchants de la littérature / Estérelle gustation des fruits, des herbes, des fleurs... Payany. - Paris : Flammarion, 2010. Des prunes aux roses, de la lavande aux ceri- ses, elle dévoile un monde foisonnant de sen- Des recettes inspirées des crimes célèbres de la teurs gourmandes. littérature et du cinéma : ris de veau express à la Hannibal, salade Caesar, champignons Section prêt adultes : 8(092) REY à l’Agrippine, aubergines à la parmesane de Maggie, possets de Lady Macbeth, pommes au caramel ensorcelantes...

Section prêt adultes : 641 PAY

Cuisine d’Amélie (La) : 80 recettes de derrière les fagots / Juliette Nothomb. - Paris : A. Michel, 2007. Croque buissonnière (La) / Pierre Pelot. - Paris : Nil éd., 2008. - Recueil de 80 recettes, qui rendent hommage (Exquis d’écrivains). à la Belgique avec les glaces aux Chokotoff, le sabayon à la bière de Rulles ou les chicons au Un voyage littéraire exprimant l’amour du gratin mais aussi à l’univers d’Amélie, sœur terroir vosgien. Des souvenirs d’enfance de l’auteure, avec l’apéritif de Prétextat ou les relatant la cuisine traditionnelle, la pêche profiteroles de Bernadette Bernadin. à la truite, les parfums des sous-bois ou la cueillette de champignons. Section prêt adultes : 8(092) NOT

Section prêt adultes : 8(092) PEL 15 en Angleterre, recettes de certains plats dé- couverts en diverses occasions, ces textes té- moignent aussi bien de ses faims que de ses hallucinations culinaires.

Section prêt adultes : 8(092) GAU

Cuisine de nuit / Maurice Sendak ; traduction de Jean-Henri Potier. - Paris : l’École des loisirs, 1988.

Trois pâtissiers décident de préparer du pain au lait pour le petit déjeuner. Une histoire gé- niale, celle du rêve d’un tout petit garçon qui s’envole, tout nu, et tombe dans la pâte tiède pour s’élever à nouveau, toujours plus haut, Cuisine des contes (La) / Frédérick et plonger dans des litres de lait frais… Mansot. - Paris : Vilo jeunesse, 2006. - (Si le monde m’était conté). Bibliothèque pour enfants : 8-3_I1 SEN Associe une dizaine de contes traditionnels « …Mais au milieu de la vapeur, dans et des recettes : le pain perdu du Petit Poucet, une appétissante odeur, Mickey à demi la galette du Petit Chaperon rouge… cuit jaillit du four et dit : Je ne suis pas du sucre, ni du lait, ni du beurre. Je suis Bibliothèque pour enfants : 8-34 MAN Mickey n’ayez pas peur ! D’un bond il s’élève, atterrit dans la pâte qui lève et réfléchit. Comme de la pâte à modeler il pétrit et la travaille exacte- ment à son idée… »

Cuisine des écrivains (La) / Johan Cuisine de Théophile Gautier (La) / Faerber. - Paris : Éd. Inculte, 2010. Alain Montandon. - Paris : Alternatives, 2010. - (De bouche à oreille). Dans cette anthologie de textes de grands auteurs (Baudelaire, George Sand, Boris Vian, A l’approche du bicentenaire de la naissance Rabelais et al.) se mélangent l’écriture et la de l’écrivain, ce recueil de textes célèbre les gastronomie. Complétée par quelques recet- saveurs gourmandes. Impressions gastro- tes : le puchero, la fricassée, la cassole... nomiques ressenties au cours de voyages en Espagne, en Turquie, en Russie, en Italie ou Section prêt adultes : 82.091 FAE

16 Helléniste de première force, traductrice et biographe des grands classiques, Marie Del- court, éminent professeur à l’Université de Liège, était une chercheuse de haut niveau hantée par le souci de communiquer son sa- voir. C’est ainsi qu’excellente cuisinière, elle tint à publier un manuel culinaire à l’usage des Cuisine grande comme le monde femmes exerçant des professions particulière- (Une) : 60 recettes pour voyager tout ment absorbantes, souvent intellectuelles. autour de la terre / Alain Serres. - Voi- sins-le-Bretonneux : Rue du monde, Section prêt adultes : 8(092) DEL 2000.

Un bel embarquement vers des paysages et des recettes aux saveurs multiples. En page de garde, une mappemonde-table des matiè- res : départ Chili, arrivée Australie...

Bibliothèque pour enfants : 641 SER

Cuisinier (Le) / Martin Suter. - Paris : C. Bourgois, 2010.

Maravan, un réfugié tamoul travaille au Huwyler, un restaurant suisse fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Au Sri Lanka, Maravan était un cuisinier prometteur Cuisine selon Proust (La) / Anne Bor- spécialisé dans les préparations ayurvédi- rel. - Paris : Chêne, 2009. ques. En Suisse, il s’exerce à la cuisine mo- léculaire, en tentant chez lui des expériences Repas de famille, dîners de garçons, récep- sophistiquées. L’emprunt d’un ustensile de tions mondaines : à travers de larges extraits cuisine lui vaut d’être renvoyé du restaurant. littéraires, ce livre recrée les atmosphères des dîners de Proust et propose de nombreuses re- Section prêt adultes : 830 SUT cettes de son époque.

Section prêt adultes : 8(092) PRO

De bouche à bouches / Chantal Pelle- Cuisiner : méthode à l’usage des per- tier. - Paris : J. Losfeld, 2011. - (Littérature sonnes intelligentes / Marie Delcourt. - française). Bruxelles : le Cri, 2008. - (Un art de vivre).

17 Traumatisée par un accident de la route qui lui fait perdre le goût, une photographe égoïs- te abandonne sa vie et se sauve à l’autre bout du monde. Désorientée, elle arpente les mar- chés, à la recherche d’odeurs et de saveurs. En s’initiant à la cuisine et surtout au bonheur de nourrir les autres, elle finit par rencontrer le désir et se découvre un appétit de vivre jusqu’ici ignoré. Délices de Candice (Les) / Candice Kother. – Bruxelles : Racine, 2010. Section prêt adultes : 840 PEL Ces recettes sont prévues pour diverses cir- constances : cuisine de célibataire, cuisine des amants, recettes exigeantes et méticuleuses, repas gargantuesques et recettes gourman- des. Des astuces sur la manipulation de cer- tains produits ou sur des techniques difficiles sont regroupées en fin d’ouvrage.

Section prêt adultes : 641 KOT Déjeuner du 15 août (Le) / réalisé par Gianni Di Gregorio ; avec Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Maria Cali, … - Année de production : 2009.

En ce jour férié, Gianni doit s’occuper de 4 mamies octogénaires. Il va leur cuisiner son fameux gratin de pâtes.

Médiathèque : 52.04

Delizia ! : une histoire culinaire de l’Ita- lie / John Dickie. - Paris : Buchet-Chastel, 2009.

Déjeuner sur l’herbe (Le) / réalisé Dans cette fresque particulièrement savou- par Jean Renoir ; avec Paul Meurisse, reuse où chaque époque est associée à une Catherine Rouvel, Fernand Sardou, … - cité et à un aspect de l’art culinaire, la four- Année de production : 1959. chette est une véritable machine à remonter le temps, depuis la guerre sur le véritable Au cours d’un pique-nique, le professeur pesto qui s’est livrée à Gênes au début des an- Alexis rencontre Nénette, jeune fille solaire nées deux mille jusqu’à l’arrivée en Sicile des qui veut tout simplement un enfant sans spaghettis, apportés par l’envahisseur arabe s’encombrer d’un mari. avant l’an mille.

Médiathèque : 51.04 Section prêt adultes : 392 DIC

18

Dictionnaire du gastronome / Jean Vitaux, Benoît . - Paris : Presses universitaires de France, 2008. Deux goinfres (Les) / Philippe Coren- tin. - Paris : l’École des loisirs, 1997. Ce dictionnaire apporte à tout gastronome les connaissances lui permettant de se nour- Maman dit tout le temps à Bouboule de ne rir et de boire avec plaisir. pas manger trop de gâteaux. Mais il n’est pas né le gâteau qui le rendra malade ! Une Section de prêt adulte : 641 VIT histoire de gourmandise qui tourne au cau- Salle de consultation : 64 VIT chemar.

Bibliothèque pour enfants : 8-3_I1 COR

« …Et nous voilà dans la cabine d’un vieux gâteau mal sucré. Alors comme ça, c’est vous qui avez mangé ma fille ? qu’il nous dit comme ça, pas sympa. Assez ri- golé ! Caramélisez-les moi au grand mât ! dit-il aux autres gâteaux. Déjà qu’on avait envie de vomir, ça nous a énervés. On a fait la bagarre. Et bing ! Dans le chou. Et pan ! Dans la crème… » Dix petits doigts pleins de chocolat / Pierre Marcolini. - Bruxelles : Racine, 2010.

Une trentaine de recettes à base de chocolat pour les enfants.

Section prêt adultes : 641 MAR Espace Jeunes : 641 MAR Bibliothèque pour enfants : 641 MAR

19

Drôle de samedi soir / Claude Klotz. - Estómago / réalisé par Jorge Marcos ; Paris : Hachette jeunesse, 2001. - avec Joao Miguel, Fabiula Nascimento, (Le livre de poche. Jeunesse ; 216). Babu Santana, … - Année de production : 2007. Comment Harp, 10 ans, amateur de télé et de poulet mayonnaise pourrait-il neutraliser Raimundo Nonata cuisine pour survivre et quatre cambrioleurs seul et sans se fatiguer ? trouver sa place dans la société.

Espace Jeunes : 8-3 KLO Médiathèque : 52.05 Bibliothèque pour enfants : 8-3_III KLO (réserve)

« …Il prit sous son bras gauche une dizai- ne d’illustrés, quitta sa chambre, descen- dit à la cuisine, sortit l’assiette de poulet et pressa presque entièrement le tube géant de mayonnaise par-dessus : Harp adorait la mayonnaise. Il était incapable de résister, et la simple vue de cette belle couleur jaune le faisait saliver… »

Fabuleuse cuisine de la route des épices (La) : 60 recettes et histoires parfumées aux plantes, aux fleurs et aux épices du monde / Alain Serres. - Voisins- le-Bretonneux : Rue du monde, 2009.

Un magnifique album très coloré qui sent bon les épices. Les recettes présentées sont très simples à mettre en œuvre mais vraiment Éloge du vin et de la vigne de Ra- étonnantes. Un délice de voyage au pays des belais à Henri IV / Guillaume Dufay, épices pour qui aime rêver en même temps Giovanni Ambrosio, Loyset Compère, ... - que cuisiner. Arion, 1993. Bibliothèque pour enfants : 641 SER Médiathèque : 290000.29

20

Fastes de Bacchus (Les) : airs à boire… et sérieux ! / Jean-Baptiste de Bousset, André Campra, Henri Desma- Fabuleuses histoires du chocolat, rest, ... - Arion, 2007. du café et du thé en BD (Les) / Pascal Davoz. - Allauch : Clair de lune, Médiathèque : 2406 2009. - (Ilot).

Un roi, des aventuriers, une marquise, une reine, un continent inconnu... quel est donc ce qui réunit, dans une même aventure et à travers le temps, des destinées si différentes ? C’est la prodigieuse histoire du Chocolat...

Espace Jeunes : 8-9 AUTRES EDITEURS

Festin en paroles (Un) : histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l’Antiquité à nos jours / Jean-François Revel. - Paris : Tallandier, 2007. - (Texto).

La littérature sur l’art culinaire est presque aussi ancienne que la cuisine elle-même. Pour Fast-food / Olivier Douzou. - Rodez : se faire une idée précise des saveurs des cui- Éd. du Rouergue, 2001. sines du passé, J.-F. Revel préfère des témoi- gnages de consommateurs rencontrés aux L’univers de la « malbouffe » nous est conté à détours de mémoires, de correspondances et travers la course-poursuite d’hommes sand- de romans. Une promenade culinaire sur trois wiches. mille ans de souvenirs, de l’Athènes de Péri- clès au XIXe siècle. Bibliothèque pour enfants : 8-3_I1 DOU Section prêt adultes : 82.091 REV

21

Flingue et du chocolat (Un) / Ot- suichi ; traduit du japonais par Yoshimi Minemori et Patrick Honnoré. - Toulouse : Milan poche, 2010.

Un orphelin sans-le-sou découvre dans l’héri- Gargantua / François Rabelais. - Librai- tage paternel un plan qui doit mener au tré- rie générale française, 1994. - (Le livre de sor de Godiva, le célèbre voleur qui fait la une poche ; 701. Bibliothèque classique). de tous les journaux. Une enquête exception- nelle au goût exquis commence, tous les per- Gargantua, fils de Grandgousier et de Garga- sonnages et noms de lieux portant des noms melle, naît dans de « bien étranges » conditions. de chocolat. Il a été porté pendant onze mois par sa mère Gargamelle. Il naît de l’oreille de Espace Jeunes : 8-3 OTS sa génitrice, lors d’une partie de campa- Bibliothèque pour enfants : 8-3_III OTS gne organisée par Grandgousier où elle a beaucoup mangé, ri, plaisanté et dansé. La taille extraordinaire de Gargantua permet à Rabelais de décrire de nombreuses situa- tions bouffonnes. Immédiatement, le nouveau-né est mort de soif et réclame « à boire ». Surpris et amusé par une telle soif, Grandgousier, son père, s’exclame : « Que grand (gosier) tu as », ce qui vaudra à l’enfant d’être appelé Gargantua (...) »

Section prêt adultes : 840-3 RAB Espace Jeunes : 8-3 RAB

Food, wine & song : music and feas- ting in Renaissance Europe / Machaut, Isaac, Dufay, ... - Harmonia Mundi, 2001.

Médiathèque : 280000.22

22 Glaces & sorbets / Lou Seibert Pap- pas ; traduit par Valérie Julia. - Paris : Flammarion, 1998.

50 recettes aux multiples couleurs et parfums exquis, faciles à réaliser, des conseils prati- ques pour conserver et servir les glaces, quelle que soit l’occasion, un anniversaire d’enfant ou un dîner raffiné.

Section prêt adultes : 641.8 SEI Gastromania : le marché des saveurs. - Espace Jeunes : 641 SEI Bruxelles : Oréna, 2007-….

Magazine belge de référence de tous ceux qui apprécient la gastronomie et les plaisirs de la table.

Salle de consultation : casier 434

Gontran, le loup gourmand / Ro- salinde Bonnet. - Levallois-Perret : les Portes du monde, 2005.

Gontran est un loup qui passe son temps à manger. Un jour, un mal de ventre insuppor- table le pousse à consulter un médecin et c’est la délicieuse Madame cochon qui doit lui en- seigner les rudiments d’une cuisine équilibrée.

Bibliothèque pour enfants : 8-3_I BON

«…Quand Gontran se réveilla, il n’avait plus mal du tout mais il avait très faim. Gault et Millau. - Bordeaux : Gault et Le docteur Rouxie le mit en garde : Millau, 2005 -…. Gontran, si tu continues à manger comme ça, ton ventre va éclater. Il faut te mettre Magazine associant la cuisine, le vin, les bon- au régime. Tu dois manger des légumes. nes tables et le tourisme gastronomique. Pouah ! Ça va pas docteur ! Des légumes, quelle horreur ! s’écria Gontran. Salle de consultation : casier 437 Le docteur lui conseilla d’aller voir une certaine Madame Cochon, grande spécia- liste en régimes… » 23

Aux portes de la mort, le pape de la gastrono- mie est en quête d’une saveur, d’un mets ori- ginel et merveilleux dont il pressent qu’il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet ac- compli. Alors il se souvient et il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative.

Gourmand trop gourmand ! / sous la Section prêt adultes : 840-3 BAR direction littéraire de Céline Murcier. - Paris : Espace Jeunes : 8-3 BAR Didier jeunesse, 2008. - (À petits petons).

Ce livre réunit trois histoires autour de la gourmandise.

Bibliothèque pour enfants : 0_CD 87 GOU

Gourmandise (La) : les chefs-d’œuvre de la littérature gastronomique de l’Antiqui- té à nos jours. - Paris : le Pré aux clercs, 1998.

Une savoureuse et savante anthologie des Gourmandise. - Paris : EJL, 2000. - (Li- plus belles pages de la littérature gastro- brio ; 420). nomique. Une célébration des plaisirs de la table accompagnée de centaines de recettes Une anthologie de textes sur la gourmandise, de chaque époque. signés Daudet, Brillat-Savarin, Plutarque, Scarron, Dante, La Bruyère, Rabelais, Zola… Section prêt adultes : 820/899(082) GOU

Section prêt adultes : 820/899(082) GOU Espace Jeunes : 82 GOU

Gourmandise en poésie (La). - Paris : Gallimard, 1982. - (Folio junior. En poésie ; 37) Gourmandise (Une) / Muriel Barbery. - Paris : Gallimard, 2002. - (Folio ; 3633).

24 De très beaux textes sur la gourmandise et des illustrations de Dominique Corbasson tellement colorées qu’elles nous en font vivre les sensations.

Espace Jeunes : 8-1 GOU

Gourmet solitaire (Le) / Jirõ Tani- guchi ; traduction, Patrick Honnoré, Sahé Cibot. – Paris ; Bruxelles : Casterman, 2005. - (Saka).

« Le gourmet solitaire » est un manga qui raconte les tribulations d’un gastronome. Gourmandises. - Paris : T. Magnier, Dans (presque) chaque chapitre, il goûte des 2003. plats typiquement japonais et nous livre ses pensées, ses impressions. Deux bibliothècaires, S. Deborde et C. Faut, ont demandé à des auteurs et des illustra- Section prêt adultes : 74.045 TAN teurs de créer un texte ou une image sur le Espace Jeunes : MANGA thème de la gourmandise Cet ouvrage réunit ainsi les souvenirs sucrés-salés d’E. Brami, P. Cornuel, M. Winckler, B. Heitz...

Espace Jeunes : 8-3 GOU Bibliothèque pour enfants : 8-3_III GOU

Gourmets et gourmands ou L’art de faire bonne chère dans la litté- rature. - Paris : Gallimard jeunesse, 1996. - (Collection Les thématiques ; 3).

Pour présenter ce recueil, un texte inédit de Jean-Marie Laclavetine. Des textes de Pétrone, Omar Khayyam, Racan, Scarron, Rabelais, La Fontaine, Molière, Brillat-Sava- rin, François Coppée… Gourmandises / Alizée. - Polydor, 2000. Section prêt adultes : 820/899(082) GOU Espace Jeunes : 82.09 GOU Médiathèque : 38.01

25

Grand Larousse gastronomique (Le) . - Goût de la vie (Le) / réalisé par Scott Paris : Larousse, 2007. Hicks ; avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckart, Abigail Breslin, … - Année de Encyclopédie de la gastronomie du début du production : 2007. XXIe siècle. Recettes, produits, biographies de cuisiniers, équipements, techniques, nou- Dans un grand restaurant de Manhattan, veaux courants. Kate la chef cuisinière, stricte et rigoureuse, doit supporter son second, blagueur et exu- Section de prêt adulte : 641 LAR bérant. Salle de consultation : 64 GRA

Médiathèque : 51.07

Grain de riz (Le) / Alain Gaussel. - Paris : Grande bouffe (La) / réalisé par Marco Syros, 2006. - (Les mini Syros. Paroles de Ferreri ; avec Marcello Mastroianni, Phi- conteurs). lippe Noiret, Ugo Tognazzi, … - Année de production : 1973. Un pauvre homme a trouvé un grain de riz. N’ayant pas de casserole pour le cuire, il s’en La bouffe et le sexe comme moyens de se sui- va chez les voisins… cider.

Bibliothèque pour enfants : 8-34 GAU Médiathèque : 52.07

26

Un petit ver grignote tout ce qu’il rencontre. Toujours plus affamé et plus gourmand, il se dirige vers une grosse citrouille…

Bibliothèque pour enfants : 8-3_Io GOU

Grande petite cuisine du roi des papas (La) / Vincent Malone. - Paris : Naïve, 2007.

Un livre hilarant, bourré de trucs et d’astuces avec des recettes faciles et un CD comprenant neuf histoires et une chanson.

Bibliothèque pour enfants : 0_CD 346 MAL et 368 MAL Guide des connaisseurs : le maga- zine préféré des gourmets et de ceux qui veulent le devenir. - Rhode Saint-Genèse : D. Deschamps, 1969 -….

Donne des informations sur les recettes, les chefs, les nouveautés et les moyens de choisir un aliment au marché.

Salle de consultation : casier 435

Grosse faim de P’tit Bonhomme (La) / Pierre Delye. - Paris : Didier jeunesse, 2005.

Un p’tit bonhomme meurt de faim, il va chez le boulanger mais il n’a pas d’argent. Alors il plante du blé, le récolte, le moud et l’apporte au boulanger qui lui fera du pain…

Bibliothèque pour enfants : 8-3_I1 DEL Guide gourmand de Liège / Joëlle Rochette. - Bruxelles : L. Pire, 2010.

Parcours gourmand à travers les quartiers du centre de Liège. Présente des adresses de restaurants, boutiques de primeurs, épiceries fines, volaillers, bouchers, chocolatiers.

Section de prêt adulte : 914.936 RO Grosse légume / Jean Gourounas. - Salle de consultation : 914.93 ROC Rodez : Éd. du Rouergue, 2007.

27

Hansel et Gretel / un conte des frères Grimm. - Paris : NordSud, 2008. - (La couleur des contes). Histoire des objets de cuisine et Hansel et Gretel ont été perdus dans la forêt de gourmandise / Sylvie Girard. - Pa- par leurs parents. Ils cherchent leur chemin ris : J. Grancher, 1991. et tombent sur une maison en pain d’épices appartenant à une sorcière… Descriptions des objets des plus connus aux plus insolites. Bibliothèque pour enfants : 8-34 GRIM Section de prêt adulte : 641 GIR « …Vers midi, Hansel et Gretel aper- Salle de consultation : 64 GIR çurent un oiseau blanc comme neige, Bibliothèque pour enfants : 64 GIR perché sur une branche. Son chant était si beau qu’ils s’arrêtèrent pour l’écouter. Lorsqu’il s’envola, les deux enfants le suivirent jusqu’à une maisonnette sur le toit de laquelle il se posa. S’approchant alors, ils virent que la maison était faite de pain d’épices, avec des tuiles de gâ- teau et des fenêtres en sucre… »

Histoires gourmandes. - Paris : Sorti- lèges, 2004

La littérature a très tôt chanté les louanges des plaisirs de la table, de la bonne chair et du bon vin. Cette anthologie regroupe les textes d’une trentaine d’auteurs (Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, George Sand, Eugène Hänsel und Gretel / réalisé par August Chavette, Antoine Blondin, etc) qui se sont Everding. - Deutsche Grammophon, laissé aller à décrire des scènes de gourman- 2005. dise.

Médiathèque : 490801.33 Espace Jeunes : 8-3 HIS

28

Homme dans sa cuisine (Un) / Julian Barnes. - Paris : Gallimard, 2007. - (Folio ; Irrésistibles recettes de Roald Dahl 4625) (Les) / Roald Dahl. - Paris : Gallimard jeunesse, 1995. J. Barnes raconte son attirance pour la gas- tronomie qui remonte à l’époque où sa mère Dans ces irrésistibles recettes, vous trouverez lui interdisait l’accès à la cuisine estimant le secret des régals délicieusement épouvanta- qu’il s’agissait d’un lieu réservé aux femmes. bles qui émaillent les histoires de Roald Dahl Il raconte son parcours, de ses premières ten- : boissons et plats de résistance, mais aussi, tatives au fourneau lorsqu’il est parti vivre bien sûr, gâteaux et bonbons... « Frambouille seul à Londres, à ses écrits en tant que criti- », « Énorme crocodile », « Tarte aux oiseaux », que gastronomique et évoque ses trouvailles « Spaghetti aux vers », « Surprise croustillante et ses échecs. Wonka aux noisettes »... figurent dans ce livre gourmand que les fans de tous âges de Roald Section prêt adultes : 8(092) BAR Dahl dévoreront.

« … Il y a aussi des plats que l’on ne Espace Jeunes : 641 DAH cuisine qu’une fois, et avec un certain Bibliothèque pour enfants : 641 DAH succès - plusieurs petits désastres banals au cours de la préparation, mais rien d’extraordinaire, rien qui ne vous empê- che d’imaginer leur éventuelle saveur, dans un monde parfait. Pourtant, pour des raisons étrangères au cuisinier, on est incapable de recommencer. Peut-être que l’un des invités a vomi dans la rue - de toute façon quelque obstacle psycho- logique mineur se présente chaque fois que le livre s’ouvre par hasard à cette Joyeuse entrée du prince-évêque page-là, au cours des années suivantes. de Liège Robert de Berghes (La) : J’ai préparé un jour un Lièvre à la sauce le 12 décembre 1557, une journée so- au chocolat pour un amiral en retraite. lennelle ponctuée par un somptueux Cela vous paraît un bon choix de menu ? banquet / Pierre Leclercq. - Bruxelles : le C’était assurément discutable puisque je Livre Timperman, 2009. - (Collection His- n’avais jamais tenté ce plat pour per- toire de la cuisine wallonne. Archéologie sonne. [...] expérimentale). Depuis cette soirée, je n’ai jamais été tenté de refaire du Lièvre à la sauce au Cet ouvrage collectif, né d’une collaboration chocolat. En revanche, je me suis parfois entre l’asbl Achroma et les chercheurs de demandé à quoi pouvait ressembler de l’ULg, se compose de deux parties. La premiè- l’amiral rôti… » re retrace la journée de la joyeuse entrée de Robert de Berghes en s’attardant sur le décor, 29 les sons, les rituels et, bien sûr, le banquet. La Lassée des boulots de secrétaire intérimaire, deuxième partie est entièrement consacrée Julie, une jeune New-Yorkaise donne une nou- au maître queux Lancelot de Casteau et à son velle direction à sa vie. Elle décide de réaliser œuvre, l’Ouverture de cuisine, ouvrage fon- en un an les 524 recettes du livre «L’art de la damental dans l’histoire de la gastronomie cuisine française» de Julia Child. Elle com- et principal témoin du passage de la cuisine mence aussi un blog dans lequel elle livre médiévale à la cuisine classique du XVIIe siè- ses aventures de cuisinière, mais aussi sa vie cle. Une analyse détaillée de cet ouvrage nous et ses tracas. Un récit autobiographique ro- emmènera dans le Liège du début du XVIIe mancé. siècle, à travers son marché, ses cuisines et ses cuisiniers. Section prêt adultes : 820 POW

Section prêt adultes : 641 LEC

Koalas chocolat / Julie Mercier. - Francheville : Balivernes éd., 2007. - (Le monde animaginaire).

Inventaire gourmand de trois petits koalas. Le livre passe en revue tous leurs repas pour Julie & Julia / réalisé par Nora Ephron ; découvrir leur mets préféré : « un gâteau au avec Meryl Streep, Amy Adams, Stanley chocolat ». Tucci, … - Année de production : 2009. Bibliothèque pour enfants : 8-3 I1 A 50 ans d’intervalle, Julie et Julia vont nous faire vivre leurs aventures culinaires.

Médiathèque : 51.10

Larousse des desserts / Pierre Hermé. - Paris : Larousse, 2006.

Recettes de pâtisseries, desserts, confiseries. Avec une description des gestes techniques. Julie & Julia : sexe, blog et boeuf bourguignon / Julie Powell. - Paris : Éd. Section de prêt adulte : 641.8 HER du Seuil, 2008. Salle de consultation : 64 HER

30

En Angleterre, le Parti qui vous veut du bien s’est hissé au pouvoir et prohibe le chocolat. Arthur et Sébastien, deux garçons de 10 ans, décident de se lancer dans la fabrication illé- gale de cette délicieuse friandise. Mais atten- tion, les membres de la Patrouille anti-choco- Larousse du chocolat / Pierre Hermé. - lat veillent… Paris : Larousse, 2005. Espace Jeunes : 8-3 SHE Histoire du chocolat, fabrication, recettes, Bibliothèque pour enfants : 8-3_IV SHE conseils pratiques, astuces de professionnels. « …Ainsi que l’avaient prévu les garçons, Section de prêt adulte : 641.8 HER le thermomètre à sucre faisait toute la Salle de consultation : 64 HER différence. Ils purent porter le mélange à bonne température. Une fois versé dans le récipient, le chocolat liquide durcissait presque immédiatement. Il n’était même pas nécessaire de le mettre au frigo. Tout en ventilant doucement la pâte à l’aide d’un carton, les deux amis observaient ce prodige d’un œil émerveillé… » Lettres gourmandes des terres lointaines et d’outre-mer / François Desgrandchamps. - Paris : La Martinière, 2010.

Passionné de littérature et de gastronomie, l’auteur, chirurgien et chef de service à l’hôpi- tal Saint-Louis, présente des extraits de divers écrivains réputés évoquant la Chine et l’Indo- chine, les pays d’Afrique noire et les Antilles ou encore l’Algérie à la période coloniale. Pour chaque extrait une recette est proposée. Avec Littérature et gourmandise : les une riche iconographie. plus belles recettes de la littérature française / François Desgrandchamps. - Section prêt adultes : 641.568 DES Genève ; Paris : Minerva, 2007.

Une quarantaine de textes littéraires, de Ra- belais à Cohen en passant par Balzac, Sand, Flaubert ou Rostand, qui décrivent une pré- paration culinaire. Inspiré par ces textes, Philippe Bellissent, chef de L’Hotel à Saint- Germain-des-Prés, a réalisé des recettes à reproduire. Comporte également des biogra- Liberté, égalité, chocolat / Alex phies des écrivains cités et des photographies Shearer ; traduit de l’anglais par Stan et du palace parisien. Sophie Barets. - Paris : Bayard jeunesse, 2008. - (Millézime). Section prêt adultes : 641.568 DES

31

Livre de cuisine de la Série noire (Le) / Arlette Lauterbach et Alain Ray- baud. - Paris : Gallimard, 1999. - (Série noire).

Les auteurs ont parcouru les 2550 titres de la Madeleines de nos auteurs (Les) collection jusqu’à sélectionner 150 extraits / Apolline Elter. - Bruxelles : Éd. Racine, évoquant la gourmandise et, en regard, don- 2008. ner la ou les recettes correspondantes. La Sé- rie noire se met à table ! Rencontres avec 27 auteurs belges contem- porains autour des plats ayant une charge Section prêt adultes : 641 LAU affective pour eux.

Section prêt adultes : 82.091 ELT

Ma langue au chocolat : recettes gourmandes de chocolats littéraires / Fabienne Gambrelle. - Paris : Flamma- Maison du chocolat (La) : recettes rion, 2008. mythiques & ludiques / Gilles Marchal. - Paris : La Martinière, 2010. Un voyage initiatique dans l’univers du cho- colat et de son vocabulaire, avec les meilleurs Un coffret en forme de boîte du chocolatier moments chocolatés de la littérature, de Ca- « La maison du chocolat ». G. Marchal, jeune sanova à Gabriel Garcia Marquez en passant chef pâtissier qui a succédé à R. Linxe, revi- par Robert-Louis Stevenson, Marcel Proust, site les grands classiques de cette institution Agatha Christie ou Georges Perec. Le choco- gourmande et propose 36 recettes à réaliser latier Michel Richart adapte ces moments en chez soi. recettes. Espace Jeunes : 641 MAR Section prêt adultes : 641.8 GAM

32 Chaque épice est liée à un jour parti- culier. Le curcuma est lié au dimanche, jour faste où la lumière grasse couleur de beurre dégouline dans les caisses, illuminant les légumes secs à faire trem- per, jour où l’on prie les neuf planètes d’accorder amour et chance… »

Maîtresse des épices (La) / Chitra Banerjee Divakaruni. - Arles : P. Picquier, 1999.

En Californie, Tilo est maîtresse dans l’art an- cestral des épices. Cuisinière, elle possède l’art de les faire chanter. Thérapeute, elle cherche généreusement pour ses clients l’épice ou la racine adéquate afin de soulager les maux du Mangez-moi / Agnès Desarthe. - Paris : corps et de l’âme. Mais elle va violer les lois Éd. de l’Olivier, 2006. qui entourent les secrets des maîtresses des épices enseignés en Inde, notamment l’inter- Myriam, une collectionneuse de contradic- dit de l’amour. tions, une mère indigne, une épouse infidèle, décide d’ouvrir un restaurant. Les ennuis Section prêt adultes : 820 DIV commencent. Ils ne cesseront plus, condui- Espace Jeunes : 8-3 DIV sant inexorablement la jeune femme à la catastrophe. A moins que le hasard - ou le « … Quand vous ouvrez la caisse qui destin - ne s’en mêle. trône près de la porte d’entrée, vous le sentez immédiatement, bien que votre Section prêt adultes : 840 DES cerveau ait besoin de quelques instants avant de reconnaître cette senteur sub- « … Mon restaurant sera petit et pas tile, légèrement amère comme la peau et cher. Je n’aime pas les chichis. Il s’appel- presque aussi familière. lera Chez moi, car j’y dormirai aussi ; je n’ai pas assez d’argent pour payer le bail Effleurez-en de la main la surface, et la et un loyer. poudre jaune et soyeuse collera aux cous- On y mangera toutes les recettes que j’ai sinets de votre paume et au bout de vos inventées, celles que j’ai transformées, doigts. De la poussière d’aile de papillon. celles que j’ai déduites. Il n’y aura pas de musique - je suis trop émotive - et les Puis portez votre main à votre visage. ampoules qui pendront du plafond seront Frottez-vous en les joues, le front, le orangées. J’ai déjà acheté un réfrigéra- menton. N’hésitez pas. Depuis des mil- teur géant avenue de la République. Ils lénaires, depuis que le monde est monde, m’ont promis un four et une table de les épouses - et celles qui aspirent à cuisson bon marché. « C’est pas grave si devenir des épouses - ont fait ce même c’est rayé ? - Pas grave du tout ! Je suis geste. Cela effacera les taches et les ri- moi-même assez rayée. » Le marchand des, éliminera l’âge et la graisse. Pendant ne rit pas. Il ne sourit pas. Les hommes des jours, votre peau rayonnera d’un n’aiment pas les femmes qui se déva- éclat jaune pâle, doré. luent. … »

33

Mare aux aveux (La) / Jihad Darwi- che. - Paris : Didier jeunesse, 2006.

Une poule décide de planter un grain de blé. Mais ni le canard, ni le pigeon et encore moins Mes péchés bretons / Hubert Michel. - le coq ne viennent l’aider… Paris : Nil éd, 2007. - (Exquis d’écrivains).

Bibliothèque pour enfants : 8-34 DAR Un ensemble de textes, saynètes, contes, dia- logues ou poèmes sur la gourmandise et les pratiques culinaires évoquant avec humour et ironie les traditions les plus rustiques de la Bretagne. Comprend également des satires sur les habitudes alimentaires des Parisiens.

Section prêt adultes : 8(092) MIC Mercredi, c’est raviolis ! / Makoto Tachibana. - Paris : l’École des loisirs, 2008.

Deux enfants préparent des gyôza (raviolis japonais)… Avec la recette en fin d’ouvrage.

Bibliothèque pour enfants : 8-3_I1 TAC

Mes recettes Haribo / Christophe Felder. - Paris : Minerva, 2006.

30 recettes Haribo par le maître pâtissier Mes chemins de table / J.-P. Géné. - Christophe Felder ! Comme dans Charlie et La Paris : Hoëbeke, 2010. chocolaterie, vous allez découvrir un univers enchanteur : Tagada, Bam’s, réglisse, dragi- Reprise des chroniques publiées dans Le Mon- bus, chamallows, crocodiles, banane… un de magazine organisée en cinq chapitres, parfum d’enfance avec des recettes savou- chacun correspondant à une période de l’iti- reuses et faciles à réaliser tout en mettant néraire gastronomique de l’auteur. Au fil de l’accent sur le côté ludique : cup cake, cornet ces textes, ce dernier se réfère à ses souvenirs, de frites, jeu de dominos, glaces, sucettes, son goût des bons produits mêlant recettes et tablette de chocolat… un vrai délice pour les critique gastronomique. Gourmand Awards - papilles et les yeux ! Meilleur Livre de littérature culinaire en 2010. Espace Jeunes : 641 FEL Section prêt adultes : 8(092) GEN Bibliothèque pour enfants : 641 FEL 34

Mets et des mots (Des) : quatre- vingts ans d’histoire littéraire chez Drouant / textes réunis et présentés par Michel Caffier. - Paris : Nil éd., 1994. Mille et une recettes du cuisinier amoureux (Les) / réalisé par Nana Chaque année depuis près d’un siècle, le res- Djordjadze ; avec Pierre Richard, Miche- taurant Drouant, place Gaillon, à Paris, ac- line Presle, Nino Kirtadze, … - Année de cueille le jury du prix Goncourt. M. Caffier, production : 1996. journaliste, nous retrace cette histoire, com- plétée du témoignage des dix membres de Dans les années 20, un Français bon vivant, l’Académie actuelle. Pour clore cet album, les bon cuisinier, tomba amoureux d’une prin- dix recettes préférées des Goncourt. cesse géorgienne.

Section prêt adultes : 82:84 MET Médiathèque : 52.13

Mondovino / réalisé par Jonathan Meurtre au café de l’Arbre sec : Nossiter ; avec Michel Rolland, Neal roman noir / Michèle Barrière. - Paris : Rosenthal, Aime Guibert, … - Année de J.-C. Lattès, 2010. production : 2003.

S’appuyant sur les manuscrits majeurs de Sur trois continents, Mondovino met en scène la cuisine de l’époque, Michèle Barrière re- les sagas de succession de tout-puissants trace l’histoire de notre patrimoine culinaire milliardaires de Napa, Californie, les rivalités et met à la portée de toutes les bouches les de deux dynasties aristocrates florentines, et plats servis aux tables de La Cour à travers le les conflits de trois générations d’une famille temps. Tableau gastronomique, la saga de bourguignonne se battant pour conserver ses Michèle Barrière n’en est pas moins une pein- quelques hectares de vigne … Le vin a été un ture des mouvements culturels et politiques symbole de la civilisation occidentale pen- de la France et de l’Europe grâce aux chemine- dant des millénaires. Jamais le combat pour ments de la famille Savoisy, intimement liée son âme n’a été aussi féroce. Il n’y a jamais eu aux métiers de bouche depuis le XIVe siècle. tant d’argent et de gloire en jeu. …

Section prêt adultes : 840 BAR Médiathèque : 9113 (12.8)8

35

Mort d’un cuisinier chinois : roman / Mots de la table (Les) : ripaille et Frédéric Lenormand. - Paris : Points, marmitons / Isabelle Téchoueyres. - Paris : 2008. - (Les nouvelles enquêtes du juge Ti ; le Robert, 2007. - (Bouquets de mots). vol. 6). (Points : policier ; P2044). Tout le savoir du Robert sur la richesse et Né en 1964, Frédéric Lenormand est l’auteur la variété de la langue française autour du de nombreux romans et essais historiques. Sa thème de la table : mots anciens, argotiques, fameuse série des Nouvelles enquêtes du juge mots régionaux, mots de la francophonie, Ti compte aujourd’hui douze romans. Déjà en curiosités de la langue, expressions oubliées, Points : Le château du lac Tchou-An, La nuit des croustillantes. Des définitions rédigées com- juges, Le palais des courtisanes, Petits Meurtres me des histoires, agrémentées de petits en- entre moines et Madame Ti mène l’enquête. cadrés (racontant une coutume, développant Gourmand Awards - Meilleur Livre de littéra- une étymologie...) et de citations. ture culinaire en 2006. Section prêt adultes : 804.0-3 TEC Section prêt adultes : 840 LEN

Mots à la bouche (Des) : festins littérai- res. - Paris : Gallimard, 2003. - (Folio ; 3927). Mots de table, mots de bouche : Partager un repas de fête avec Gervaise, Lan- dictionnaire étymologique et historique tier et leurs amis, ou savourer la perfection du du vocabulaire classique de la cuisine et festin de Babette, découvrir les subtilités de la de la gastronomie / Claudine Brécourt- cuisine japonaise avec le seigneur Chikuzen Villard. - Paris : Stock, 1996. Nobushiro, déguster le gâteau de mariage d’Emma Bovary, rêver d’agapes avec le révé- Ce dictionnaire donne une large part à la rend dom Balaguère ou accompagner Cyrano littérature par ses nombreuses citations. de Bergerac à la célèbre Rôtisserie des Poètes: Sont expliqués l’origine des noms de plats, de les écrivains rivalisent de talent pour nous sauces, de bonbons… mettre l’eau à la bouche... Section de prêt adulte : 804.0-3 BRE Section prêt adultes : 82.091 MOT Salle de consultation : 64 BRE

36 La gourmandise vue à travers les textes de Francis Ponge, Paul Valéry, Flaubert, Michel Tournier, Delteil, Rimbaud, Colette…

Espace jeunes : 8-1 PAR Bibliothèque pour enfants : 8-1 PAR

Odeur de la papaye verte (L’) / réalisé par Tran Anh Hung ; avec Tran Nu Yen Khe, Truong Thi Lac, … - Année de production : 1993.

Au Vietnam, dans les années 50, Mùi, une petite paysanne de 10 ans arrive en ville pour travailler comme servante. Paroles de lait / Silvia Roncaglia ; traduit de l’italien par Claude Dagail. - Médiathèque : 52.15 Bordeaux : la Compagnie créative, 2007.

Tout l’imaginaire lié au lait, élément nourri- cier qui nous accompagne les premières an- nées de notre vie : souvenirs de la tiédeur du sein qui allaite, images de crème, de miel, de chocolat et de biscuits…

Bibliothèque pour enfants : 8-1 PAR

Papilles. - Cognac : Éd. le Temps qu’il fait, 1992 –….

Cette revue propose une approche littéraire de la gastronomie.

Salle de consultation : casier 440

Petit éloge de la gourmandise / Grégoire Polet. - Paris : Gallimard, 2010. (Folio. 2 [euros]).

La gourmandise est comparée à une peinture mêlant différentes couleurs, bleu, vert, jaune, Paroles de gourmandise / recueillies blanc, excepté le noir. et présentées par Marie Rouanet. – Paris : A. Michel, 1998. - (Paroles). Section prêt adultes : 840 POL

37

Petit Ziryâb (Le) : recettes gourmandes du monde arabe / Faruq- - Mardam-Bey. - Actes Sud junior, 2005. - (Les globes-cro- Petits pains au nuage (Les) / Baek queurs). Hee-na ; traduction et adaptation, Claire Lanaspre. - Paris : Didier jeunesse, 2006. Un recueil de recettes du monde arabe mais aussi de sciences naturelles. Le lecteur décou- Ce matin, il pleut. Deux frères trouvent un vrira de nombreuses explications sur les plan- bout de nuage accroché à un arbre. Ils le ra- tes, les animaux et donc sur les habitudes de mènent chez eux pour que leur maman en vie de cette partie du monde. De magnifiques fasse des petits pains. photos et illustrations pour voyager dans ce monde gourmand, sensuel et coloré. Bibliothèque pour enfants : 8-3_I1 BAE

Espace Jeunes : 641 MAR « …Quarante minutes plus tard, une Bibliothèque pour enfants : 64 MAR délicieuse odeur flottait dans la cuisine. Maman a ouvert le four, délicatement. Et pfft ! les petits pains se sont échappés tout chauds, tout dorés. A belles dents on a croqué dedans et pfft ! nous aussi on s’est envolés ! … »

Petites popotes pour les petits potes / Élisabeth Brami. - Paris : Seuil jeunesse, 2003.

Si vous n’êtes pas dans votre assiette; si vous en avez ras-le-bol ou si vous n’avez plus la frite, n’attendez pas d’avoir les cheveux poivre et sel ! Dévorez ces fiches cuisine, vous Pièces de viole, pièces de théorbe, allez vous régaler. Un livre rempli d’humour airs à boire / Nicolas Hotman. – sur le thème de la cuisine et de l’alimentation, Cyprès, 1997. avec des jeux de mots, des histoires amusan- tes, des charades et des devinettes. Médiathèque : 360802.83

Bibliothèque pour enfants : 8 BRA

38

Plaisirs de la table (Les) / Georg Philipp Telemann ; Ricercar consort, La Pastorella. - Ricercar, 2008.

Les compositions de Telemann font partie des divertissements de la vie, y compris les plai- Pour l’amour du chocolat : roman / sirs de la table comme il l’a suggéré dans sa José Carlos Carmona ; traduit de l’espagnol Musique de Table. par François Rosso. - Paris : B. Grasset, 2010.

Médiathèque : 432001.58 Lausanne, 1922. Adrian Troadec, 18 ans, li- vreur de lait, tombe amoureux de la jeune violoncelliste Alma Trapolyi. Pour la séduire, il s’essaie à la musique, sans succès. Il décide alors d’ouvrir une chocolaterie : le Petit cho- colat Troadec. Les efforts d’Adrian seront-ils payants ?

Espace Jeunes : 8-3 CAR Plaisirs du palais (Les) : chansons à Section prêt adultes : 860-3 CAR boire de la Renaissance / Clemens Non Papa, Decarella, Pierre Certon… [et al.] ; Ensemble Clément Janequin ; sous la di- rection de Dominique Visse. - Harmonia Mundi, 2001.

Médiathèque : 310000.22

Princesse de Poivre (La) / Laurence et Stéphan Bétemps. - Colombes : les Éd. du Lamantin, 2009.

Poires et désespoir ! / Jackie French. - Il était un jour un prince prétentieux et allergi- Dijon : Âne bâté éd., 2010. que au poivre qui s’ennuyait à mourir dans un royaume sans saveur. Subjugué par la beauté Pâquerette la vache adore les poires au-delà d’une princesse épicée, il décide un beau ma- du raisonnable ! Comment la famille du fer- tin d’entreprendre un périple haut en couleur mier va-t-elle pouvoir préserver les fruits de la pour aller gagner son coeur. Mais les voyages gloutonne ? réservent parfois bien des surprises...

Bibliothèque pour enfants : 8-3_I1 FRE Bibliothèque pour enfants : 8-3_I BET

39 Restaurant du bonheur (Le) / Yasuhiro Nakanishi. - Charnay-lès-Mâcon : Bamboo éd., 2008. - (Doki-doki). - 5 volumes.

Kôsuke est un jeune chef qui adore la cuisine française, au grand désespoir de sa seconde mère férue de cuisine nipponne. Avec Aï, leur serveuse, ils tiennent le Doll House, connu pour être le restaurant du bonheur. Mais Ratatouille / réalisé par Brad Bird et quels sont les secrets de ce restaurant, dont Jan Pinkava. – Année de production : les clients, après en être sortis, disent tous 2007. voir le monde différemment ?

A Paris, le jeune Rémy, aidé de son ami le rat, Espace Jeunes : MANGA rêve de devenir un grand cuisinier.

Médiathèque : 42.18

Rocher de Montmartre (Le) / Joanne Harris ; traduit de l’anglais par Jeannette Short-Payen. - Paris : Points, 2009. - (Points ; P2282). Recettes immorales / Manuel Váz- quez Montalbán. - Paris : Éd. de l’Épure, Le rocher de Montmartre est la suite de « Cho- 2004. colat ». Nous retrouvons donc l’héroïne Vianne et sa fille Anouk quatre ans plus tard. Cepen- Le romancier présente un condensé des recet- dant, le seul point commun avec son passé tes auxquelles il a habitué le lecteur dans ses dans le Périgord est une Chocolaterie qu’elle précédents romans. Il ne se contente pas de fait vivoter tant bien que mal. Apparaît alors donner des recettes raffinées, mais aussi les un personnage mystérieux, Zozie de l’Alba, accompagnements que les plaisirs de la table usurpatrice d’identité «professionnelle». Plei- suscitent. De la table au lit, il n’y a pas d’im- ne de vie, elle est aimée de tous et redonne moralités pour l’auteur. une seconde vie à la chocolaterie. Mais que cherche-t-elle vraiment ? Section prêt adultes : 8(092) VAZ Section prêt adultes : 820-3 HAR Espace Jeunes : 8-3 HAR

40 Ronde des desserts (La) / Wolfgang Amadeus Mozart ; avec la collaboration de Paul Bocuse. - Sony, 1992.

Partagez en musique un moment privilégié, agrémenté de mets spécialement choisis : leurs recettes se trouvent dans le livret.

Médiathèque : 93

Saga italienne / Alain Absire. - Paris : Nil éd, 2008. (Exquis d’écrivains).

Un voyage culinaire et imaginaire, à re- brousse-temps, de nos jours à l’Antiquité, par un amoureux de l’Italie. Rome 2007, Sorrente 1878, Florence 1509, Assise 1209, Rome 128 après J.-C... L’auteur fait partager Room service : rendez-vous gastro- sa passion pour les mets les plus délicats nomiques et littéraires au Relais Saint- de la péninsule à travers la saga d’une fa- Germain / Yves Camdeborde, Sébastien mille italienne, les Castruccio, dont le lec- Lapaque. - Arles : Actes Sud, 2007. teur suivra les aventures «savoureuses».

Dans la grande tradition des hôtels littérai- Section prêt adultes : 840 ABS res, les auteurs ont mis en scène un festin imaginaire au Relais Saint-Germain au cours duquel vingt-trois écrivains sont célébrés et honorés de recettes de cuisine inspirées par leur vie et par leur oeuvre. Ce livre est à la fois un manuel de littérature buissonnière, un carnet de recettes familières et une pédagogie portative de la gourmandise.

Section prêt adultes : 82.091 CAM

Salé, sucré / réalisé par Ang Lee ; avec Sihung Lung, Yu-Wen Wang … - Année de production : 1994.

Comment Mr. Chu, le plus grand cuisinier de Roule Galette / Natha Caputo. - Paris : Taipei, utilise son art pour communiquer avec Flammarion, 1996. - (Albums du Père Cas- ses filles. tor-Flammarion. Premières lectures). Médiathèque : 52.19 Je suis une galette de blé ramassée dans le grenier. On ma mise à refroidir mais j’aime mieux courir ! Elle court la galette…

Bibliothèque pour enfants : 8-34 CAP 41

Sauce était presque parfaite (La) : Sideways / réalisé par Alexander Payne ; 80 recettes d’après Alfred Hitchcock / Anne avec Paul Giamatti, Thomas Haden Marinetti et François Rivière. – Paris : les Church, Virginia Madsen, ... - Année de Cahiers du cinéma, 2008. production : 2005.

Des recettes retrouvées au fil des scènes des Miles, un écrivain raté récemment divorcé, et films d’A. Hitchcock : la soupe de poisson de son ami Jack, un acteur sur le point de se ma- Frenzy, le Cornish bread Manderley de Rebecca rier, décident de faire la route des vins dans la ou le pecan pie de Pas de printemps pour Mar- vallée de Santa Ynez, en Californie… nie. Chaque recette est illustrée d’une photo du plat, de clichés du film dont elle est issue Médiathèque : 5219 et du dialogue correspondant.

Section prêt adultes : 641 MAR

Simenon et Maigret passent à table : les plaisirs gourmands de Simenon et les bonnes recettes de Madame Maigret / Ro- Seiche (La) / Maryline Desbiolles. - Paris : bert Jullien Courtine. - Paris : R. Laffont, Seuil, 1998. - (Fiction & Cie). 2002.

La cuisine et la littérature sont deux arts qui Propose de mettre en parallèle les pratiques ne souffrent ni diversion ni échappatoire : de l’écrivain avec celles du personnage de il faut se tenir intensément à ce qu’on fait. Maigret avec mention des adresses dissémi- Mais que se passe-t-il quand on conjugue les nées dans les différents volumes de ses aven- deux, se pliant aux contraintes de l’une, par tures. Une partie est entièrement consacrée exemple une recette de seiches farcies, tout en aux recettes de cuisine de Madame Maigret : laissant la bride sur le cou à son imagination soupe à l’oignon gratinée, homard à la crème, et à la rêverie, par le biais des souvenirs et de perdreaux au chou, boeuf bourguignon, etc. l’enfance. Espace Jeunes : 641 COU Section prêt adultes : 840 DES Section prêt adultes : 641 COU

42

Soupe de Kafka (La) : une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes / Mark Crick. - Paris : J’ai lu, 2008. Soeurs Chocolat / Catherine Velle. - Paris : Librairie générale française, 2009. - Ces 16 pastiches littéraires sont autant de say- (Le livre de poche ; 31595). nètes sous forme de recettes. Des hommages aux écrivains pastichés, qui reprennent pour Au coeur de la France, des Sœurs subsistent chacun le style, les thèmes, obsessions et at- grâce au délicieux chocolat qu’elles produi- mosphères. Parmi ces 16 écrivains : Raymond sent. Mais si elles manquent le rendez-vous Chandler, Jane Austen, Irvine Welsh, Marcel au fin fond de la Colombie, la part de fèves Proust, Gabriel Garcia Marquez, John Stein- de cacao qui leur est réservée sera immédia- beck, le marquis de Sade, Virginia Woolf... tement attribuée à d’autres. Quittant leurs habits monastiques, elles se retrouvent dans Section prêt adultes : 820/899(082) CRI la forêt amazonienne, face à des bandits qui convoitent leur trésor de fèves.

Section prêt adultes : 840-3 VEL Espace Jeunes : 8-3 VEL

Spéculoos ! : la quête / Sarah Masson. - Mertzig : Zoom éd., 2003. - (Danse du ventre).

Une fable présente la recette du spéculoos en mettant en scène tous les ingrédients qui en- trent dans sa composition.

Bibliothèque pour enfants : 8-3_I MAS Soulfood équatoriale / Léonora Miano. - Paris : Nil éd., 2010. - (Exquis « …J’ai ce qu’il faut, murmura la sorcière, d’écrivains). une très vieille recette de biscuit, mais qui agit mieux qu’une potion. Des bis- L’auteure restitue les saveurs et les atmosphè- cuits pour une princesse, ça ne marchera res d’un Cameroun loin des clichés en mêlant jamais ! s’écria Maurice. avec bonheur légendes intemporelles, saynè- Fais-moi confiance, ce n’est pas un bis- tes prises sur le vif et culture culinaire locale. cuit ordinaire, c’est un Spéculoos ! Avec son goût puissant, il redonne le sourire à Section prêt adultes : 840 MIA un croque-mort !

43 Tu devras être patient et courageux car les épices du Spéculoos sont introuvables dans notre royaume. Es-tu prêt à voya- ger dans des contrées lointaines pour ramener le gingembre, le clou de girofle, la cannelle, la cardamone et la muscade, interrogea la sorcière… »

Tempête de boulettes géantes / réalisé par Phil Lord et Chris Miller. - Année de production : 2009.

La machine inventée par Flint se dérègle et se met à faire pleuvoir des cheeseburgers.

Médiathèque : 42.20 Super size me / réalisé par Morgan Spurlock ; avec Morgan Spurlock, Alexan- dra Jamieson, Stephen Siegel, … - Année de production : 2004.

Le « fast-food » est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d’obésité. Comment Tentation du chocolat (La) / Jacques l’Amérique est-elle devenue aussi grosse ? Mercier. - Bruxelles : Éd. Racine, 2007. Pour mener son enquête, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spé- Un beau voyage dans le monde du chocolat à cialistes dans plus de vingt villes… travers une foule de détails délicieux, de récits inédits, de visuels époustouflants et d’anec- Médiathèque : 9119 dotes mythiques, ses racines, ses couleurs, ses senteurs, sa magie. Un livre à croquer !

Section pour adultes : 641 MER Espace Jeunes : 641 MER

Symphonies pour les soupers du Roy / Delalande ; la Simphonie du Marais. - Harmonia Mundi, 1990.

Une musique célèbre et pourtant peu connue Tontons flingueurs (Les) / réalisé par écrite pour Louis XIV et Louis XV. ; avec Lino Ventura, Fran- cis Blanche, Bernard Blier ... - Année de Médiathèque : 410401.46 production : 1963.

44 Où des malfrats tartinent des sandwichs en se régalant d’un tord-boyaux distillé illégale- ment. Scène devenue culte.

Médiathèque : 51.20

Tripes & des lettres (Des) / recettes, Yves Camdeborde ; textes, Sébastien Lapaque. - Paris : Éd. de l’Épure, 2010.

Un recueil de recettes lettré et gourmand, né Touch of spice (A) / réalisé par Tassos d’une rencontre entre Y. Camdeborde, chef Boulmetis ; avec Georges Corraface, cuisinier, et S. Lapaque, journaliste littéraire, Ieroklis Michaelidis, Renia Louizidou ... - tous deux passionnés d’abats. Chaque recette Année de production : 2003. est agrémentée d’un pastiche littéraire, de Ta- cite à B.-H. Lévy. Après 40 ans d’exil, Fannis, un Grec d’Istanbul, retourne dans sa ville au chevet de son grand- Section prêt adultes : 82.091 CAM père épicier-philosophe.

Médiathèque : 52.20

Tout chocolat blanc / Jean-Paul Truffe (La) / G. Ravazzi, J.-M. Rocchia. - Laillet. - Paris : A. Michel, 2010. Paris : De Vecchi, 2003.

Un ouvrage entièrement consacré au choco- L’auteur présente ici l’histoire de ce champi- lat blanc, une douceur suave et onctueuse gnon souterrain si prisé, sa description bota- qui s’équilibre parfaitement avec d’autres nique, sa culture, les techniques d’extraction saveurs. L’auteur propose des recettes comme et de commercialisation et les différentes es- la panna cotta au chocolat blanc et coulis de pèces qui nous amènent à quelques recettes fruits rouges, le cappuccino bianco aux frai- de grands chefs. ses, les sablés au chocolat blanc et parfum lavande, la charlotte au chocolat blanc et aux Espace Jeunes : 641 RAV myrtilles...

Espace Jeunes : 641 LAI

45

Univers du caviar (L’) / Frédéric Ramade. - Paris : Solar, 2002. - (L’univers du).

En partant à la découverte de son passé, l’auteur révèle comment mythes et histoires ont contribué à faire du caviar un des emblè- Vie et passion d’un gastronome mes du luxe. De la mer Caspienne à la Giron- chinois / Lu Wenfu. - Arles : P. Picquier ; de, il nous initie aux techniques de pêche et à Paris : Unesco, 1988. la préparation délicate de ses grains précieux. Pour conclure, les recettes des dernières pages Quarante années de vie chinoise autour de la nous invitent à une dégustation gourmande. table sont évoquées dans ce roman, témoi- gnant de la survie des traditions culinaires Section prêt adultes : 663/664 RAM malgré les turbulences des dernières décen- Espace Jeunes : 641 RAM nies en Chine.

Section prêt adultes : 895.1 LU

« … Zhu Ziye était un homme du matin. La grasse matinée n’avait aucun charme à ses yeux, car son estomac, tel un réveil, l’appelait à l’heure fixe: il fallait sans tarder filer chez Zhu Hongxing prendre les nouilles de «première cuisson»! Ceci demande des explications, sinon on peut craindre que seuls les habitants de Verrines tout chocolat / Stéphanie Suzhou, et encore ceux d’un certain âge, Ellin. - Paris : Éd. ESI, 2009. - (Cuisine en saisissent le sel. conviviale). Chez Zhu Hongxing était alors un restau- rant de nouilles très célèbre. Le restaurant Trente recettes de verrines à base de chocolat : existe toujours ; il est situé en face du cheesecake chocolat, granité cacao vodka, jardin de la Tranquillité. Je ne vais pas moelleux chocolat, mangue, raisins, pavolova m’étendre sur la variété, la saveur des au chocolat, raviolis chocolat à la crème pista- nouilles servies chez Zhu Hongxing ; il che, riz au lait épicé chocolat, verrines de ma- suffit de consulter le menu, qui du reste ne carons chocolat framboise, etc. comporte rien d’exceptionnel. Je voudrais plutôt parler des rites accompagnant ces Espace Jeunes : 641 ELL nouilles. Parce qu’il y avait des rites ? Oui, c’est vrai, pour un même bol de nouilles, 46 chacun avait ses habitudes. Les gastro- nomes avaient les leurs, bien établies. Un Hassan est né au-dessus du petit restaurant exemple : on s’asseyait à une table et on de son grand-père à Bombay, où il passe son appelait le serveur : enfance. Mais une tragédie pousse les siens à «Hep ! (à l’époque, on ne disait pas «cama- l’exil vers le Jura où ils ouvrent une gargote en rade!») Un bol de nouilles de... !» face du respectable restaurant de Mme Mal- Au bout d’un instant, le garçon répondait lory. C’est alors qu’une guerre culturelle et cu- d’une voix forte : linaire éclate, jusqu’à ce que la chef accepte «Voilà, j’arrive ! Un bol de nouilles de...» de prendre Hassan sous son aile... Pourquoi ne venait-il pas immédiatement ? Parce qu’il attendait que le client ait Section prêt adultes : 820 MOR précisé : nouilles al dente ou bien cuites, Espace Jeunes : 8-3 MOR natures ou avec bouillon ; vertes ou blan- ches (avec ou sans ciboule) ; riches (bien grasses) ou légères (sans graisse) ; sauce longue (avec plus de sauce que de nouilles) ou sauce courte (avec plus de nouilles que de sauce) ; nouilles sur l’autre rive : la sauce, au lieu d’être versée sur les nouilles, est présentée à part sur une assiette et l’on doit «faire le pont» entre le bol et l’assiette. Quand c’était Zhu Ziye qui arrivait dans le restaurant, on entendait le serveur prendre son souffle et lancer : «Voilà, je viens ! Un bol de crevettes sautées en accompagnement, nouilles sur l’autre rive, beaucoup de bouillon, vertes, sauce longue, al dente… » Yakitate Ja-pan ! : un pain c’est tout / Takashi Hashiguchi. - Paris : Delcourt- Akata, 2005-…. - 26 volumes.

Kazuma Azuma, le héros, dispose des « mains solaires » : ses mains sont plus chaudes que la moyenne et favorisent la fermentation du pain qu’elles pétrissent. Sa grande quête est de créer un pain typiquement japonais, le «Ja- Pan».

Espace Jeunes : MANGA

Voyage de cent pas (Le) / Richard C. Morais ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laure Joanin-Llobet. - Paris : Cal- mann-Lévy, 2011.

47 Index alphabétique des auteurs

41 Absire, Alain 5 Courbois, Philippe

25 Alizée 42 Courtine, Robert Jullien

10 Aylesworth, Jim 43 Crick, Mark

38 Baek, Hee-Na 5 Cumont, Louise-Marie

24 Barbery, Muriel 11 – 12 - 29 Dahl, Roald

29 Barnes, Julian 34 Darwiche, Jihad

35 Barrière, Michèle 21 Davoz, Pascal

7 Bénégui, Laurent Delalande, Michel Richard Voir : Lalande, Michel Richard de 39 Bétemps, Laurence 17 Delcourt, Marie 39 Bétemps, Stéphan 27 Delye, Pierre 40 Bird, Brad 33 Desarthe, Agnès 23 Bonnet, Rosalinde 42 Desbiolles, Maryline 17 Borrel, Anne 31 Desgrandchamps, François 45 Boulmetis, Tassos 18 Di Gregorio, Gianni 38 Brami, Élisabeth 18 Dickie, John 36 Brécourt-Villard, Claudine 33 Divakaruni, Chitra Banerjee 6 Brite, Poppy Z. 9 Dixsaut, Claire 12 Burton, Tim 35 Djordjadzé, Nana 35 Caffier, Michel 21 Douzou, Olivier 11 Callier, Marie-Isabelle 46 Ellin, Stéphanie 41 - 45 Camdeborde, Yves 32 Elter, Apolline 41 Caputo, Natha 30 Ephron, Nora 39 Carmona, José Carlos 7 Etcheverria, Olivier 12 Charlat, Benoît 28 Everding, August 9 Chenille, Vincent 16 Faerber, Johan 19 Corentin, Philippe

48 34 Felder, Christophe 14 Labro, Philippe

13 Feller, Thomas 7 Lagorce, Stéphane

26 Ferreri, Marco 45 Laillet, Jean-Paul

9 Flagg, Fannie 44 Lalande, Michel Richard de

10 Frain, Irène 41 - 45 Lapaque, Sébastien

19 France, Benoît 32 Lauterbach, Arlette

39 French, Jackie 44 Lautner, Georges

7 Fumey, Gilles 29 Leclercq, Pierre

32 Gambrelle, Fabienne 13 Ledu, Stéphanie

26 Gaussel, Alain 41 Lee, Ang

34 Géné, J.-P. 36 Lenormand, Frédéric

28 Girard, Sylvie 44 Lord, Phil

27 Gourounas, Jean 46 Lu, Wenfu

28 Grimm, Jacob 5 Luda

28 Grimm, Wilhelm 27 Malone, Vincent

13 - 40 Harris, Joanne 16 Mansot, Frédérick

8 Harrison, Jim 32 Marchal, Gilles

47 Hashiguchi, Takashi 19 Marcolini, Pierre

8 - 9 Heide, Florence Parry 20 Marcos, Jorge

30 - 31 Hermé, Pierre 38 Mardam bayk, F�aruq�

26 Hicks, Scott 6 - 42 Marinetti, Anne

38 Hotman, Nicolas 43 Masson, Sarah

14 Jarmusch, Jim 11 Mélisou, Marie

20 Klotz, Claude 44 Mercier, Jacques

18 Kother, Candice 30 Mercier, Julie

49 43 Miano, Léonora 32 Raybaud, Alain

34 Michel, Hubert 18 Renoir, Jean

44 Miller, Chris 21 Revel, Jean-François

16 Montandon, Alain 15 Reyes, Alina

47 Morais, Richard C. 42 Rivière, François

41 Mozart, Wolfgang Amadeus 45 Rocchia, Jean-Marie

24 Murcier, Céline 27 Rochette, Joëlle

40 Nakanishi, Yasuhiro 37 Roncaglia, Silvia

13 Nicolas, Alexandre 14 Rossini, Gioachino

11 Nicolet, Stéphane 37 Rouanet, Marie

13 Norman, Jill 5 Rowley, Anthony

35 Nossiter, Jonathan 6 Safran, Serge

15 Nothomb, Juliette 12 Schlotter, Katrin

9 Offenbach, Jacques 23 Seibert Pappas, Lou

22 Otsu-ichi 16 Sendak, Maurice

15 Payany, Estérelle 17 - 20 Serres, Alain

42 Payne, Alexander 14 Sharma, Bulbul

17 Pelletier, Chantal 31 Shearer, Alex

15 Pelot, Pïerre 8 Simon, François

40 Pinkava, Jan 12 Spielmanns, Elke

37 Polet, Grégoire 44 Spurlock, Morgan

30 Powell, Julie 17 Suter, Martin

6 Prokofiev, Sergej Sergeevic� 34 Tachibana, Makoto

22 Rabelais, François 25 Taniguchi, Jir�o

46 Ramade, Frédéric 6 Tartare-Serrat, Chantal

45 Ravazzi, Gianni 36 Téchoueyres, Isabelle

50 39 Telemann, Georg Philipp

37 Trãn, Anh Hùng

40 Vázquez Montalbán, Manuel

10 Vejjajiva, Jane

43 Velle, Catherine

19 Vitaux, Jean

5 Zidi, Claude

51 Bibliothèque centrale Chiroux / octobre 2011

52