Lundi, le 4 février 2013

Office de consultation publique de Montréal 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 Montréal, Québec H3A 1X6

Tel: 514-872-8510 Courriel: [email protected]

De Belles Valeurs à Promouvoir

L’entreprise que j’ai créée, eucantravel.ca, œuvre dans le domaine des télécommunications internet, en misant sur le tourisme comme orientation principale. Ainsi, ayant pris soin de noter quelques points intéressants, lors de votre 3e séance d’information, j’aimerais vous proposer un document de référence, que j’ai intitulé: “Points de repères sur la Russie, l’Ukraine et le Canada” afin de voir à l’amélioration de votre vision. Dans celui-ci, je vous livre une vision d’est en ouest de ce que fut le développement de l’Amérique, quels en fut ses fondements mêmes, en y intégrant l’histoire d’un autre peuple nordique, que nous retrouvons de l’autre côté de l’océan Pacifique, soit le continent des peuples slaves (la Russie, l’Ukraine, etc.). Le but de cet exercice étant de revivifier une fierté nordique que nous semblons avoir mise de côté.

De par la vision que je vous propose, vous pourrez constater que les 2 continents ici présentés possèdent des histoires qui se chevauchent sur plusieurs points, nommons par exemple, la traite des fourrures, laquelle activité commerciale fut à la base même de la création du Canada. Nous pouvons ainsi voir que 2 compagnies majeures ont su s’élever, soit: la Hudson Bay Company (en 1668) au Canada et la Russian American Company (en 1779) en Russie. A cela, nous pouvons également parler de la création des 2 compagnies de chemins de fer nationaux, lesquelles furent le Canadien Pacifique (en 1881) au Canada, qui est devenu VIA Rail pour le transport des passagers, et le chemin de fer Transsibérien (en 1891) en Russie. A cela, nous pouvons également ajouter un troisième élément, lequel fut à la base de mes recherches, soit: l’utilisation de la lune par les premiers peuples nord-américains (la lune d’hiver - célébrée en février) et par les premiers peuples slaves (la lune d’été - célébrée en septembre) afin de déterminer les années.

Maintenant, après vous avoir exposé les fondements de mes travaux, permettez- moi de vous livrer une présentation sur les gens qui ont été les grands témoins de ces changements et vers lesquelles je souhaiterais beaucoup attirer votre attention.

1) Les peuples des Premières Nations du Canada: Ces gens, dont les racines mêmes se trouvent près de la Russie, les conclusions d’une étude génétique incluse dans mon document le prouvent, ont peuplé notre continent il y a plusieurs milliers d’années. Ils se sont tous divisés en des groupes et nations très distincts selon des régions où ils pouvaient s’établir. Chacune de ces communautés a su de doter d’un code de vie clair, lequel était basé sur: les traditions, les valeurs propres et sacrées à chacun d’eux, sur les croyances et sur la spiritualité. Ces gens, selon moi, devraient être invités à participer avec vous à la remise en valeur des lieux que vous cherchez à rehausser.

2) Les Premiers arrivants de France et de l’Angleterre: Le premier est arrivé en suivant tout le long du fleuve St-Laurent, en direction de Grands Lacs. Comme mon document l’indique, ils se sont établis à Québec et se sont tissés des liens avec les Hurons (de la famille des Wendats), les Montagnais et d’autres nations en aval du fleuve. A travers leurs alliances, ils ont pratiquement pris le contrôle de l’Amérique mais les guerres napoléoniennes en Europe leur ont fait perdre ce contrôle. Le second groupe, de l’Angleterre, est arrivé par la côte est des États-Unis et s’est établi en Albany. Ils se sont tissé des liens avec les Agniers (Iroquois de la famille des Wendats également) et d’autres nations proches de ceux-ci. Ce centre de pouvoir, après révolte des colons, fut transféré vers Montréal, sous les ordres de la Couronne de l’Angleterre. Le peuple des espagnoles, quant à eux, est arrivé par le sud.

Les peuples slaves: Ceux-ci, comme mon document l’indique, se divisent en plusieurs groupes linguistiques différents, soit: l’occidental (le tchèque, le slovaque et le polonais), le méridional (le serbo-croate, le slovène, le bulgare et le macédonien) et l’oriental (le biélorussien, le russe et l’ukrainien). De toutes ces cultures slaves différentes, j’aimerais ainsi attirer votre attention sur 2 d’entre-elles, soit: le peuple russe et le peuple ukrainien.

3) Le peuple russe: La proximité que ceux-ci ont eu avec nos peuples autochtones, la période de l’histoire où Moscou a eu à rivaliser avec Montréal pour le commerce des fourrures, et le fait que ce peuple se doit comme nous de composer avec les 4 saisons à chaque année m’invite à vous proposer un regard sérieux sur ce que pourrait offrir une sorte de partenariat entre ces 2 villes. Ce faisant, je crois fortement qu’un dynamisme nouveau pourrait s’en suivre, lors de certaines périodes où les touristes extérieurs à notre région, nous considèrent avec une certaine optique plus ou moins envisageable. Une très bonne communauté russe, que nous avons à Montréal, pourrait participer avec vous à la conception du système de réseautage qu’il faudrait établir.

4) Le peuple ukrainien: Celui-ci, même si il possède une histoire qui le lie au peuple russe, ne peut y être inclus entièrement, au même titre que la nation Huronne se dit différente de la nation Iroquoise. Ce peuple daignerait surement, par ses riches traditions, participer au dynamisme nouveau que vous cherchez à remettre sur pied. Ce peuple a su se tisser, à travers les 4 vagues d’immigration

2 qu’il a apporté chez-nous, un réseau de communication qui semble être extrêmement bien rodé. En plus, de par le festival que ces gens tiennent chez- nous à chaque année, il nous enrichie de tous les belles valeurs qu’il possède. Je crois donc fortement que eux aussi saurait aider au dynamisme nouveau que vous recherchez.

Ainsi, avec ce que je viens de vous apporter, je crois qu’il serait des plus intéressant pour vous de créer des postes pour des personnes qui sauraient plus à même de représenter les pays mentionnés ci-haut, soit: 1) qu’une personne représentant les Premières Nations vous guide sur ses valeurs réelles, 2) qu’une personne de la Russie vous apporte ce qu’elle souhaite que l’on connaisse de son pays et 3) qu’une personne de l’Ukraine veille à la promotion de sa propre culture, le tout serait fort intéressant pour vous. La ville de Québec bénéficie actuellement, par l’intermédiaire de l’événement sportif Red Bull Crash Ice, une très belle visibilité dans ces lieux mais le nom de sa ville n’est nullement représenté dans la langue appropriée (i.e. Квебек), alors que Montréal (Монреаль) pourrait voir à le faire pour elle-même. Pourquoi également ne pas songer à relier ces trois villes (Montréal, Moscou et Kiev) ensemble, par l’intermédiaire des moyens de télécommunication? Le temps de permettre à Montréal de se redéfinir comme ayant déjà été à l’égal de ces 2 autres grandes villes de l’Europe, ce qui lui permettrait de se refaire une place plus grande aux yeux des touristes.

Montréal a déjà été une ville supérieure à New-York, alors je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas aller chercher à nouveau les valeurs principales qu’elle avait à cette époque et en profiter pour se refaire attrayante pour les touristes qui cherchent à la connaitre vraiment. Son histoire et les traités qui y ont été signés viennent bien avant tout ce qui a pu se passer aux États-Unis, alors permettre aux gens qui ont été derrière ces faits marquants, leur permettre de bien nous présenter leur point de vue respectif, ne pourrait que nous être bénéfique.

Advenant que vous accepteriez certaines ou plusieurs des propositions que je vous avance aujourd’hui, j’espère que mon entreprise sera bienvenue à participer à la stratégie de communication que vous pourriez développer. Biens des belles valeurs, que nous avons au nord, sont grandement négligés lorsque vient le temps d’élaborer nos propres stratégies touristiques. Des valeurs comme: les bienfaits de la bonne forme physique, les bons goûts culinaires (comme cela se fait chez nous), la bonne éducation à apporter aux enfants (comme cela se fait en Russie), les bons goûts dans le milieu vestimentaire (comme cela se fait en Ukraine), etc. sauraient surement convaincre des touristes désireux de vivre une expérience planifiée expressément pour eux. Laisser le tourisme aller à lui-même nous oblige à toujours être en mode passif, alors que le mode actif est présentement recherché.

J’espère grandement que ma vision saura rejoindre la vôtre. Je suis ouvert à toute proposition pour voir à l’avancement de ce que je vous livre aujourd’hui.

3

Bien à vous!

Jean-Robert Lord eucantravel.ca C.P. Place élysée C.P. 89122 Laval (Québec) H7W 5K1

Tel.: 450-934-5887 Fax: 450-934-5886 Cell: 514-371-8744 email: [email protected]

4

Février

www.eucantravel.ca

Сентябрь

Points de repères sur la Russie, l’Ukraine et le Canada

Une couverture est également portée à l’endroit de : la Biélorussie, la Pologne et la Lituanie

Mise à jour : 5 février 2013

Histoire de la Russie & des peuples slaves I Les peuples slaves

Page Période Histoire

e 10 1) Avant le V siècle Langue slave commune (définition): langue indo-européenne dont les variantes locales, de cette époque, ne remettent pas en cause l'unicité de la langue.

2) Entre le Ve et le VIe siècle Disparition du slave commun Les grandes invasions bouleversent l'unité slave par la séparation de certaines d'entre-elles du reste de leur communauté. Accentuation des différences entre les peuples entre le Ve siècle et le VIe siècle

3) A partir du IXe siècle Apparition de 3 dialectes distincts 3.1) Occidental : le tchèque, le slovaque et le polonais 3.2) Méridional (Balkan): le serbo-croate, le slovène, le bulgare et le macédonien 3.3) Oriental: vieux russe (qui vers la fin du XIVe siècle se scinde en 3 sous-ensembles) Petit russe: ukrainien Blanc russien: biélorusse Grand russe: russe

2

Histoire de la Russie et de l’Amérique II Période des princes

Page Prince Année Histoire

234 N/D 13000 a 2500 Des tribus de la Sibérie émigrent vers un autre continent nordique en empruntant le détroit Av J-C de Béring en Alaska Début connu du peuplement de l’Amérique par les Premières Nations 210 N/D 2000 Av J-C L’Alaska est habité par des tribus de langue Finno-Ugric, les Komis aussi connus sous le nom des Zyrianes index4 N/D 6e et 7e siècle Pénétration de slaves dans le territoire de la future Biélorussie, déjà habité par des tribus baltiques. index4 8 e et 9 e siècle Établissement massive de tribus est slaviques (les Kryvians,les Drebovians et les Radzimians) dans le territoire de la Biélorussie et assimilation des tribus baltiques 14 N/D 852 Le territoire slave, situé entre Kiev et Novgorod, est gouverné par les guerriers scandinaves (les Rous) 310 La région des Komis de l’Alaska tombe sous l’égide de Novgorod, laquelle permet d’être payé en fourrures pour en développer le commerce Les tribus slaves se révoltent et chassent leurs envahisseurs scandinaves Les Rous donnent leur nom au territoire des peuples slaves (Russie) Ligné des Riourik (Novgorod) 14 859-882 Période de la création de ce qui deviendra officiellement la Russie index Riourik 862-879 Règne de Riourik (Rorek) et de ses guerriers les Rous (que l’on appelle aussi les Varègues) d’origines scandinaves index4 862 Première mention de Polacak (ville de Biélorussie) dans la chronique Tale of the Bygone Years index Oleg 880-882 Règne de Oleg (prince de Kiev 882-912), parent de Riourik Ligné des Riourik (Kiev) 14 Riourik 859 - 862 Le peuple slave fait appel au prince des Rous, Riourik, parce qu'il ne se sent pas apte à se gouverner seul

3

10-12 Riourik 864 Les missionnaires byzantins Cyrille et Méthode sont envoyés par leur empereur avec pour but d'évangéliser les peuples slaves. Cyrille créé l'alphabet cyrillique, afin de traduire dans la langue des slaves, les Écritures et les textes liturgiques. Fondation des bases de la langue russe actuelle index3 9 e et 12 e siècle Polacak (Polotsk), une ville au nord de la Biélorussie, émerge comme rivale des villes de Novgorod et de Kiev, en Russie, avec un même rôle, mais plus petit, pour Turau au sud 14 882 Le prince Oleg fait de Kiev sa capitale index Igor 912-945 Règne de Igor (Ingvar) index Svyastoslav 945-972 Règne de Svyastoslav index2 966-1138 Période de fondation de ce qui deviendra la Pologne index2 966 Mieszko (Mieczyslaw) fait du Christianisme la religion officielle du peuple polonais. index Yaropolk I 972-980 Règne de Yaropolk I 12-14 Vladimir 980-1015 Règne du prince Vladimir (prince de Kiev), le premier prince connu de Russie index3 980 Première mention de Turau (ville de Biélorussie) dans une chronique 12-14 988 Schisme entre les églises chrétienne et orthodoxe en Russie index4 Christianisation de Kiev par le prince Vladimir (Volodymyr) 624 1000 Premier contact connu entre l’Europe et les Premières Nations du Canada effectué par les Norois (les Vikings) index Svyastopolk I 1015-1019 Règne de Svyastopolk I index Yaroslav I 1019-1054 Règne de Yaroslav I index4 1044-1066 Érection à Polacak (en Biélorussie) de la Cathédrale Ste-Sophie dans le but de rivaliser avec celles de Kiev et de Novgorod index Izyaslav I 1054-1073 Règne de Izyaslav I 104 1061 Les Polovstes envahissent les guerriers Rous (Fin de la période avec la Scandinavie) index Svyastoslav II 1073-1076 Règne de Svyastoslav II index Izyaslav I 1076-1078 Règne de Izyaslav I (retour) index Vsevolod I 1078-1093 Règne de Vsevolod I index Svatopolk II 1093-1113 Règne de Svatopolk II index4 1100-1199 Division de la principauté de Polacak en plusieurs états, lesquels doivent rivaliser entre eux et contre Kiev index Vladimir II 1113-1125 Règne de Vladimir II Monomach index Mstilav I 1125-1132 Règne de Mstislav I index Yaropolk II 1132-1139 Règne de Yaropolk II 104 1136 Création de la république de Novgorod

4 index Vyacheslav 1139 Règne de Vyacheslav index Vsevolod II 1139-1146 Règne de Vsevolod II index Izyaslav II 1146-1149 Règne de Izyaslav II index Yuri 1150 Règne de Yuri Dolgoruky index Izyaslav II 1150 Règne de Izyaslav II (retour) index Yuri 1150-1151 Règne de Yuri Dolgoruky (retour) index Vyacheslav 1150-1154 Règne de Vyacheslav (retour) index Izyaslav II 1150-1154 Règne de Izyaslav II (re-retour) index Rostislav I 1154-1155 Règne de Rostislav I index Yuri 1155-1157 Règne de Yuri Dolgoruky (Vladimir Souzdal) index Izyaslav III 1157 Règne de Izyaslav III index Mstislav III 1157-1158 Règne de Mstislav III index Rostislav I 1158-1167 Règne de Rostislav I (retour) index Mstislav I 1167-1169 Règne de Mstislav I (retour) index Gleb 1169 Règne de Gleb Les grands princes de Kiev laissèrent aller son rôle de capitale de Russie aux mains de la ville de Vladimir-Souzdal. Ils continuèrent cependant à s'appeler les grands princes jusqu'à ce que la ville de Kiev soit détruite par les Mongols en 1240.

5

Ligné des Riourik (Vladimir Souzdal) index Yuri I 1154-1157 Règne de Yuri I Dolgoruky

index Andrei I 1157-1174 Règne de Andrei I Bogulyubsky

index Michail 1174-1176 Règne de Michail Yuryevich

index Vsevolod III 1176-1212 Règne de Vsevolod III 104 1185 Campagne du prince Igor contre les Polovstses index4 1201 Des missionnaires Allemands fondent la ville de Riga, capitale actuelle de la Lettonie 16 1206 Début du joug Mongol à l’encontre de la Russie (1206 à 1380) index Yuri II 1212-1216 Règne de Yuri II index4 1214 Polacak perd ses états vaisseaux à l’ouest sur les berges de la Dvina aux mains des chevaliers Porte-Glaive index Konstantin 1216-1218 Règne de Konstantin index Yuri II 1218-1238 Règne de Yuri II (retour) index4 1228 Les Chevaliers de la Croix, guerriers allemands, sont invités dans le royaume du prince polonais Conrad de Mosovia afin qu’ils cessent leurs invasions en territoires Lituanien, Biélorussien et Moscovite 104 1236 Début de l’invasion mongole dans la ville de Kiev index4 1237 Fusion entre les Chevaliers Porte-Glaive & les Chevaliers de la Croix, de l’Allemagne, en un seul Ordre Teutonique index Yaroslav II 1238-1246 Règne de Yaroslav II Vsevolodivich 104 1240 Alexandre Nevski bat les Suédois sur la Neva Destruction de la ville de Kiev par les Mongoles index4 1240 Début de la consolidation des territoires est Lituanien & ouest Biélorussien en un Grand- Duché de Lituanie (GDL) avec Navahroudak comme capitale (1240 - 1263) 104 1242 « Bataille de glace » sur le lac Peïpous : Alexandre Nevski bat les chevaliers Porte-Glaive, ordre de moines guerriers allemands fondé en 1202 pour évangéliser les pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie). index Svyatoslav III 1246-1249 Règne de Svyatoslav III

index Andrei II 1249-1252 Règne de Andrei II

6

18-19-in. Alexandre 1252-1263 Règne de Alexandre Nevski (de la Neva) grand prince de Vladimir index4 1263 Fin de la consolidation du Grand-Duché de Lituanie

index Yaroslav III 1264-1271 Règne de Yaroslav III

index Vasiliy 1272-1276 Règne de Visiliy (Komstroma)

index Dmitry 1276-1281 Règne de Dmitry (Pereslavl)

index Andrei III 1281-1283 Règne de Andrei III (Gorodets)

index Dmitry 1283-1293 Règne de Dmity (retour)

index Andrei III 1294-1304 Règne de Andrei III (retour) 310 Fin du 13e La majorité des régions côtières du Pacifique sont colonisées 510 siècle Moscou commence à s’intéresser au commerce des fourrures de Novgorod

index Michail 1304-1318 Règne de Michail (Tver) index Jurij 1318-1322 Règne de Jurij Danilovitj (prince de Moscou 1303-1325) index Dmitry 1322-1326 Règne de Dmitry (Tver) index4 1323 Transfert de la capitale du Grand-Duché de Lituanie de Navahroudak vers la ville de Vilnius index Aleksandr 1326-1327 Règne de Aleksandr (Tver) index N/A 1327-1359 Gestion effectuée par Moscou index Dmitry 1359-1362 Règne de Dmitry 1362 Vladimir-Souzdal est fusionnée avec Moscou Ligné des Riourik (Moscou) index Daniil 1283-1303 Règne de Daniil Aleksandrovich index Yury 1303-1325 Règne de Yury Danilovich index Ivan I 1325-1341 Règne de Ivan I Kalita (Le sac d'argent) index Simeon 1341-1353 Règne de Simeon Gordy (Le fier) index Ivan II 1353-1359 Règne de Ivan II Krasny (Le juste)

7

index Dmitry 1359-1389 Règne de Dmitry Donskoy 104 1365 Les Ottomans (Turcs) franchissent les Dardanelles et entreprennent la conquête de l’Europe 16 1380 Fin du joug Mongol à l’encontre de la Russie index4 1385 Le Grand Duke Jahaila (baptisé Wladyslaw), de Biélorussie, conclu une union personnelle avec la Pologne en mariant la reine polonaise et en promettant de catholiciser la Lituanie index2 1386-1795 Création du Commonwealth entre la Pologne et la Lituanie index4 1387 Accord donné à la ville de Vilnius pour qu’elle se gouverne seule index Vasiliy I 1389-1425 Règne de Vasiliy I Dmitrivich index4 1390 Accord donné à Bierascie (Brest), ville de Biélorussie, pour qu’elle se gouverne seule index4 1391 Accord donné à Hrodna (Grodno), ville de Biélorussie, pour qu’elle se gouverne seule index4 1392 Le Grand Duke Vitaut est reconnu par le Roi Wladyslaw comme étant le seul législateur du Grand-duché de la Lituanie 104 1395 L’icône de la Vierge de Vladimir est transférée à Moscou 104 1395 L’armée de Tamerlan, qui est aux portes de la ville, tourne les talons et part vers le sud index4 1410 La Pologne et le Grand-duché de Lituanie, lors de la Bataille de Grunwald, battent l’Ordre Teutonique des Allemands index Vasiliy II 1425-1462 Règne de Vasiliy II Tiomny (L'aveugle) index3 1432-1436 Règne du dernier monarque de Lituanie (Svitrigaila). index4 1432-1447 La charte Royale établie l’égalité entre les confessions Catholique et Orthodoxe en Biélorussie 104 1453 Les Ottomans s’emparent de Constantinople, de Trébizonde et de la Crimée 104-in. Ivan III 1462-1505 Règne de Ivan III Viliky (Le Grand) 610 1465 En Russie, invasion du territoire Iugra par l’armée sous les ordres de Vasili Skriaba index4 1468 Le Grand-duché de Lituanie établi le Status Kazimira (rédigé en langue Biélorusse), lequel doit prôner que les punitions pénales doivent être individuelles 104 1480 Fin du joug des Tatars de Crimée 610 1483 Conquête de la Sibérie, de Pelema jusqu’à la Rivière Ob 104 1492 Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (1570-1635) index Les espagnoles s’installent sur une ile de San-Salvador, aux Bahamas 1514 Très courte alliance entre les Espagnoles & les Premières Nations d’Amérique index4 1498 Privilège accordé à la ville d Polacak (Biélorussie) pour qu’elle puisse se gouverner seule index4 1499 Privilège accordé à la ville de Minsk (Biélorussie) pour qu’elle puisse se gouverner seule 610 1499-1500 Le Prince Kurbskii dirige une grande armée en direction de l’embouchure de Pechora jusqu’à la région de l’Oural où avec ses hommes ils fondent Berezovo

8

104 Vassilli III 1505-1533 Règne de Vassilli III Ivanovich, grand prince de Moscou et de toute la Russie index 1511 Les espagnoles conquièrent les Grandes Antilles (Cuba, Hispaniola et Porto Rico). 104 1526 Les Ottomans (les Turcs) envahissent la Hongrie index4 1529 Adoption par le Diète du Grand-duché du premier code de lois (Le Statut du Grand-duché de Lituanie), écrit en langue Biélorusse

9

Histoire de la Russie et de l’Amérique

III Période des tsars

Page Tsar Années Histoire

12-13 Ivan IV (Le terrible) 1530-1584 Règne de Ivan IV Grozny (dit aussi Ivan le terrible), tout premier tsar de Russie. 104 S'empare de Kazan et d’Astrakan et conquiert l’Asie S'accapare de la Biélorussie et de la majorité de l'Ukraine 710 Relocalisation de plusieurs paysans vers de nouvelles terres en Sibérie Grand développement des ports de mer du Pacifique (Arkhangel’sk, Kholmogory et Mezen) 924 Donnacona 1534-1539 Grand Chef Iroquois, son vraie nom : « Donnakoh-Noh » RCDC Chef de Stadacone (Québec), premier Grand Chef connu dans l’histoire de l’Amérique 914 1534 Premier voyage de Jacques Cartier, au Canada, qui se rend à Stadaconé (Québec) 1894 1541 Introduction du cheval chez les Amérindiens, par les Espagnoles, comme moyen de transport 934 1541-1543 Première tentative de colonisation du Canada par la France. 104 1553 Début des relations commerciales avec l’Angleterre index4 1563 La Russie occupe Polacak (Biélorussie) 104 1565 Création de l’opritchina, territoire (réserve) où le tsar détient un pouvoir absolu index4 1569 Union politique du Grand-duché de la Lituanie avec la Pologne, établissant le Commonwealth de la Pologne index2 1579 Création de la toute première infanterie en Pologne. index4 1579 Libération de Polacak en Biélorussie Fondation de l’université de Vilnius 964 1583 Prise de port de la Narva par les suédois. Dans ce port de la mer baltique sont chargés les fourrures russes destinées à l’Europe occidentale. 104-in Fyodor I 1584-1598 Règne de Fyodor Ier index2 1586 Guerre entre la Pologne et la Suède pour le control de la mer Baltique 104 1589 Création du patriarcat de Moscou 104 1597 Oukase sur les paysans en fuite : instauration du servage. 104 Boris 1598-1605 Mort de Fyodor Ier et début du règne de Boris Godounov 710 Déplacement du pouvoir des colonisateurs et des entrepreneurs vers le gouvernement

10

710 Boris 1600 Construction d’un centre de commerce maritime, le Mangazeia, à l’embouchure du Taz 710 Mise en place d’une interdiction aux navires étrangers d’accoster sur les ports russes 974 1599 La France établie un centre de traite des fourrures à Tadoussac, territoire des Montagnais Amsterdam est le 1er centre financier de l’Europe et le centre de transbordement des peaux de castors se trouve en Russie 964-RCTSS Anadabijou 1603-1628 Chef des Montagnais (Innus) de Tadoussac 3114 1603 Début de l’association entre la France et la puissante confédération des Hurons aussi avec les Montagnais et les Algonquins 3114 Les Odawas, les Potawatomis, les Ojibwes (les Sauteux), les Miamis, les Illinois, les Mascoutens, les Renards, les Kickapoos, les Nipissings, les Winnebagos et les Sauks viendront s’ajouter plus tard au réseau établis par les Français index4 1603 Début de la période des « Temps Troubles » en Russie (1603 - 1613) index Fyodor II 1605 Règne de Fyodor II index Dmitry (1st false) 1605-1606 Règne du premier faut Dmitry 844 1605 Le Danemark fonde le Groenland index Vasiliy IV 1606-1610 Règne de Vasiliy Ivanovitch Chouiskyi (Vasiliy IV) index Dmitry (2nd false) 1607-1610 Règne du second faut Dmitry index 1607 Établissement de la première colonie Anglaise à Jamestown (Virginie), territoire des Powhatans, Amérindiens de langue Algonquienne 94-974 1608 Fondation de Québec, par Samuel de Champlain 994 Les Hurons remplacent les Montagnais comme principaux associés commerciaux. 1244 1609 Les Hollandais s’établissent sur les rives de la rivière Hudson RCTSS 1609 Les Iroquois font la connaissance des mousquets Français 1184 1610 Début de l’organisation de la ligue des 5 Nations (Agniers, Oneidas, Onondagas, Cayugas et Senecas) ainsi que de la confédération des Hurons. 2114 Le village des Onondagas en deviendra la Capitale index Vladislav 1610-1613 Règne de Vladislav, héritier de la Pologne. 104 1611 Novgorod est prise par les Suédois. Création de l’armée populaire (opoltchénié) russe. index4 1613 Fin des « Temps Troubles » en Russie index Mikhaïlov 1613-1645 Période de changement forcé qui mènera au règne de Alexeï Mikhaïlovski Romanov 104 1613-1629 L'armée populaire libère Moscou index 1614 Ratification de la Première Alliance entre la France et les Hurons, signée à Québec 1054 1617 Grande épidémie qui décime la population des Micmacs 1244 1623 Déplacement des Hollandais en amont de l’Hudson pour aller s’installer au Fort Orange (en Albany), territoire des Iroquois

11

Anadabijou Grand souhait exprimé par les Hollandais de profiter du riche commerce des fourrures au nord mais ils sont bloqués par les Iroquois et les Mohicans 1034 1623 La Hollande achète l’ile de Manhattan, son vraie nom Amérindien (New-York) 1614 Allégeance des Montagnais à la France in-RCTSS Tessouat 1629-1654 Chef Algonquin des Kitchechipirini, aussi appelé : « Le Borgne de l’Ile » 104-in Mikhaïlov 1629 Mikhaïl Romanov est élu Tsar (début de la dynastie des Romanov) index4 1632-1634 Guerre du Commonwealth contre Moscou 1254 1634 Fondation de Trois-Rivières qui devient ville phare de la ville de Québec 1094 1635 Décès de Samuel de Champlain 710 1637 Création d’un département spécial, le Sibirskii piraz 1004 1642 Fondation de Montréal qui remplace Tadoussac comme principal lieu de commerce des fourrures. 22 Alexis 1645-1676 Règne de Alexis Romanov Atlas 1648-1654 Grande révolte en Ukraine et en Biélorussie (mort de l’Hetman cosaque Bogdan Khmelnytskyï) 3114 1649-1650 Destruction de la Huronnie par les Iroquois 1304 1650 Pierre-Esprit Radisson s’aventure au nord du Lac Supérieur Début de la Compagnie de La Baie d’Hudson, début de ce que deviendra le Canada 1094 1651 Le jésuite Gabriel Druillettes (1610-1681) parvient à assembler diverses nations autochtones afin qu’ils fassent front commun pour les Français contre les Iroquois 1094 1654 Prise de l’Acadie par les Anglais 104 1654 Schisme (raskol) entre les églises chrétienne et orthodoxe en Ukraine index4 1654-1667 Guerre du Commonwealth contre Moscou, Smolensk passe aux mains de Moscou In-2514 Otreouti 1659-1688 Chef des Onondagas, son vraie nom: « Hateouati » nom français: « La Grande Gueule » 414 1660 Début de l’expansion de Montréal vers les terres d’en haut (les Pays d’en haut) 1464 1664 Expulsion des Hollandais de l’Albany par les Anglais et revendication du territoire pour eux 3114 1665-1680 Expansion de la France en Amérique vers les Grands Lacs 1464 1665 *En Europe, guerre entre l’Angleterre et la France En Amérique, incursion des Français en Albany, lesquels sont signalés par les Agniers 104 1666-1667 Allégeance de l'Ukraine auprès de Moscou 1334 1668 Fondation par les Anglais de la Hudson’s Bay Company (HBC) pour voir au commerce des fourrures en Amérique 1094 1670 Reprise de l’Acadie par la France 1314 1670 Les Français atteignent la Baie James 1404 1671 Les Français lancent une première attaque contre les Anglais à partir des Grands Lacs

12

104 Alexis 1668-1671 Révolte du Hetman Stepan Razine (1630-1671) contre la bureaucratie et la noblesse russe index2 1673 Victoire du Hetman Jan Sobieski sur les Turcs qui avaient envahi le Commonwealth de la Pologne et de la Lituanie index Fyodor III 1676-1682 Règne de Fyodor Alexei Romanov index Otreouti 1677 Ratification de la Première Alliance entre les Anglais et les Iroquois 104 1679 Le parlement anglais adopte l’Habeas corpus, qui interdit d’emprisonner un homme sans jugement 26-27 Pierre I & Ivan V 1682-1694 Pierre I et son grand frère Ivan V sont co-tsars de la Russie in-314 Kondiaronk 1682-1701 Chef Huron, un des fondateurs de la Grande Paix de Montréal 1334 1685 Le réseau de la HBC et, par conséquent, du Canada est mis en place 1344 Le tomahawk est un des premiers articles conçu par l’Europe pour les Amérindiens index4 1686 « Paix éternelle » russo-polonaise, la Russie conserve Smolensk, Tchernihiv et Kiev 1914 1687 Une délégation d’Iroquois venue négocier une paix au Fort de Frontenac est arrêtée et envoyée dans une galère dans la mer Méditerranéenne 1689 Pierre I obtient les pleins pouvoirs 1914 1690 Une délégation de France, partie négocier une paix avec les Iroquois, est arrêtée et tuée 1484 1690 Guerre lancée par Frontenac contre les Agniers (les Iroquois) in-2114 Tareha 1691-1695 Chef de la Nation des Oneidas 2114 1693 Les Iroquois demandent à ce qu’une délégation de Français se rende en Albany pour négocier une paix mais la France tiens à négocier en Nouvelle-France in-1814 Nescambiouit 1693-1727 Chef de la Nation des Abénakis index Pierre I 1694-1725 Début de la Russie moderne, sous le règne de Pierre Veliky (Pierre le Grand) 2114 1694 Une délégation d’Iroquois se rend à Québec pour négocier une paix index4 1696 Une décision de la Confédération Générale de Varsovie fait du polonais la langue officielle du Grand-duché de la Lituanie (le latin remplace le cyrillique) 1914 Otachete 1697 Chef Iroquois de la Nation des Oneidas 1494 1698 Déplacement du pouvoir commercial Amérindien de la Huronnie vers l’Iroquoisie 1404 1699 Les Français lancent une 2e attaque contre les Anglais en suivant le Mississippi 2214 Décès de Frontenac 1484 Fondation de la Louisiane index2 1700-1721 Alliance entre la Russie et la Pologne contre la Suède pour le control de la mer Baltique 1164 1701 Une paix entre les Iroquois et les Français est signée à Montréal 104 1703 Fondation de Saint-Pétersbourg 1364 1708 La HBC obtient le droit exclusif de faire du commerce en Amérique du Nord

13 index2 Pierre I 1709 Victoire de la Russie contre la Suède dans la bataille de Poltava (Suède contre Ukraine) 104 1713 Saint-Pétersbourg devient la capitale de la Russie Très grande influence occidentale 1744 Otachete 1713 Premier traité Britannique qui inclus les Amérindiens du Canada 1014 1713 Traité d’Ultrecht qui accorde à l’Angleterre la souveraineté entière sur l’Acadie (territoire des Micmacs, les Malécites et des Abénakis) index2 1717 Début du Protectorat de la Russie sur la Pologne (diminution importante de l’infanterie polonaise) 1104 1722-1724 Guerre de 3 ans Anglo-Amérindienne (English-Indian War) index Yekatherina I 1725-1727 Règne de Yekatherina Romanov (de la lignée des Mikhaïl Romanov) index Pierre II 1727-1730 Règne de Pierre Alexeyevitch Romanov index Anna 1730-1740 Règne de Anna Ivanovna Romanov in-1814 Kiala 1733-1734 Chef de la Nation des Renards in-1794 Minweweh 1734-1770 Chef de la Nation des Ojibwes index Ivan VI 1740-1741 Règne de Ivan (de la ligne des Romanov) 104-in Elizabeth I 1741-1762 Règne de Elizabeth Petrovna « Romanov » (fille de Pierre le Grand) 1554 1749 Fondation de Halifax en territoire des Micmacs 1754 1752 Première mention d’une rente accordée aux Amérindiens (Micmacs de Shubenacadie) in-1794 *Pontiac 1755-1796 Chef des Odawas, en territoire Américain, son vraie nom « Obwandiyag » 1544 1755 Déportation des Acadiens 104 1755 Fondation de l’Université de Moscou. 104 1756-1763 Guerre de 7 ans, qui assoit la domination Britannique en Europe. 1554 1758 Chute de Louisbourg, l’un des derniers bastions importants de la France en Amérique index 1759 Bataille des Plaines d’Abraham à Québec Décès des généraux Montcalm et Wolfe et conquête décisive de l’armée Britannique 1554 1760 Défaite définitive de la France en Amérique index Pierre III 1762 Règne de Pierre III 104-in Catherine II 1762-1796 Règne de Yekatherina Velikaya (la Grande Catherine II - originaire de l'Allemagne) * Possibilité de son influence pour expliquer l'application du marxisme en Russie index 1763-1766 Revotle de Pontiac contre les Britanniques Doc1 Naissance du mouvement des Warriors chez les Premieres Nations 1774 1763 Proclamation des droits territoriaux accordés aux Amérindiens par les Britanniques 1814 1766 Au fort Ontario, grand accord de paix conclu entre les Britanniques et les Amérindiens 1154 1769 Décès du chef des Outaouais, Pontiac

14

Carte de l’arrivé des Européens (France, Angleterre et Espagne) en Amérique

15

1934 *Pontiac 1770 Retour des commerçants Britanniques dans le haut Mississippi et en Saskatchewan Transfert de l’autorité de la Louisiane à l’Espagne 104 Catherine II 1772 Premier partage de la Pologne 104 1773-1775 Révolte menée par le Hetman cosaque Emelian Pougatchev 1994 1774 Arrivé des Espagnols en Alaska 19 1774 Le navigateur Espagnole, Juan Perez, est le premier de son pays à rencontrer un groupe d’Amérindiens en Colombie Britannique, les Haidas 1814 1774 Acte de Québec, qui déplace le pouvoir Britannique de l’Albany vers Montréal 1814 Début de la naissance des États-Unis 104 1776 Déclaration d’indépendance des États-Unis 1934 1776-1777 Grande expansion des Gros-Ventres, des Cris et des Assiniboines dans les Prairies index 1779 Début de la Compagnie du Nord-Ouest 1974 1781-1782 Grandes épidémies qui entrainent la mort de plusieurs gens de la Nation des Shoshones 1824 1783 Paix conclu entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, excluant les Amérindiens 104 1783 Rattachement de la Crimée 104 1783 Le servage est étendu à l’Ukraine 104 1789 Début de la Révolution Française 2004 1790-1810 De nombreux Iroquois s’installent dans l’ouest (Alberta) pour les affaires de la HBC index4 1791 3 mai, fusion entre la Couronne Polonaise et le GDL en un seul état (Début de la Lituanie) 104 1793 Deuxième partage de la Pologne index4 1794 Rand sentiment antirusse, mené par Tadeush Kosciuszko, qui s’élève en Biélorussie 1812 *Tecumseh 1794-1813 Le Chef de la Nation des Shawnees, une des Nations en territoire Américain, Tecumseh ralliera les Premières Nations à la défense du Canada en 1812 104 1795 Troisième partage de la Pologne 1954 1795 La HBC est étendue jusqu’au fort d’Edmonton index5 1795 *En Europe: Napoléon Bonaparte est élu général en chef des armées de l’Italie 30 Paul I 1796-1801 Règne de Paul Ier index5 1799 *En Europe: le 18 novembre Napoléon Bonaparte est élu Premier consul de France index 1799 Le 8 juillet, fondation à Irkutsk, de la Russian American Company, compagnie qui se spécialise dans le marché des fourrures index 1801 Déménagement vers Saint-Pétersbourg de la direction de la Russian American Company 30 Alexandre I 1801-1825 Règne d’Alexandre Ier xiii9 19e siècle Déclin du marché des fourrures pour les Amérindiens dans les Prairies du Canada 105 1801 Rattachement de la Géorgie par la Russie

16

index *Tecumseh 1803 Vente de la Louisiane (soit plus de 2 144 176 km2 de territoire) entre la France et les États- Unis index5 Alexandre I 1804 *En Europe: Napoléon 1er est nommé Empereur des Français RCBH 1804 Vente de l’Illinois, terre des Sauks, aux États-Unis 2024 1804-1806 Expédition de Lewis et Clark vers l’ouest Canadien 105 1805 Les russes sont battus à Austerlitz par Napoléon 1er 105 1809 Rattachement de la Finlande à la Russie 105 1812 Les armées de Napoléon entrent en Russie. Début de la « Guerre Patriotique » index 1812 Guerre entre le Canada et les États-Unis à Fort Knox (en Ontario) 2194 1813 Décès de Tecumseh qui sonne le glas du mouvement amérindianiste de Tenskwatawa 105 1814 L’armée de Russie est à Paris. Abdication de Napoléon 1er. 1564 1815 Défaite définitive de Napoléon 1er 2204 1817 Déménagement par la force d’Amérindiens vers la vallée de l’Ohio 1954 1818 Fixation d’une frontière internationale entre la Canada et les États-Unis 2014 1821 Fusion entre la Hudson’s Bay Company et la Compagnie du Nord-Ouest, avec transfert vers la HBC des ententes commerciales conclues avec les Premières Nations 2254 1821 Les Britanniques et les Russes subissent une attaque des Tinglits dans leurs commerces des fourrures en Alaska index Nicholas 1er 1825-1855 Règne de Nicholas 1er 105 1825 Révolte des décembristes qui veulent instaurer un régime constitutionnel 894 1824 Proclamation de la colonie de Terre Neuve 894 1824 Décès de Shanawdithit, la dernière des Béothuks RCBH 1829 Prise de Saukhenuk, capitale des Sauks, par les squatters Américains RCPC 1837 Grande épidémie chez les Pieds Noirs dans l’ouest (6000 morts) RCBH 1838 Décès de Black Hawk, son vraie nom « Makatai Miche Kiakiack » 329 1840 Location de la portion d’une côte marine pour 10 ans par la HBC à l’endroit de la Russian American Company 2284 1840 Acte d’union qui définit le Haut et la Bas Canada 105 Alexandre II 1855-1881 Règne d’Alexandre II 105 1855-1856 Guerre de Crimée xxviii9 1858 Fin de la vague du commerce des fourrures en Colombie Britannique 105 1859 Conquête du Caucase oriental. 2224 1860 L’administration du Canada est transférée de Londres vers les colonies 105 1861 Libération des serfs

17 index4 Alexandre II 1863-1864 Soulèvement anti-tsariste massif en Pologne, en Biélorussie et en Lituanie index4 1864-1915 Publication de 49 volumes sur l’Histoire de la Biélorussie par la commission d’archéologie de Vilnius 105 1865 Début de la conquête de l’Asie centrale, qui prendra 20 ans. RCPC Pied-de-Corbeau 1865-1887 Grand Chef Pieds-Noirs, de son vraie nom : « Isapo-Muxika » 2284 1867 Signature de la Confédération Canadienne sous Sir John A. McDonald index4 1867 La Russie vent l’Alaska aux États-Unis index6 Louis Riel 1869-1870 Chef de la Nation des Métis et en charge du gouvernement provincial du Manitoba En charge de la rébellion des Métis, sur la Red River, pour la sauvegarde de Fort Garry 1870 Exécution de Thomas Scott sous les ordres de Louis Riel RCPL 1870 Grande épidémie (petite vérole) qui décime 50% des Amérindiens de l’ouest index4 1870 Publication par Ivan Nasovich du Dictionnaire de la Langue Biélorusse index Levy General 1873-1923 Chef Iroquois de la Nation des Cayuga, son vraie nom : « Seskaheh » RCGD Gabriel Dumont 1875-1885 Stratège militaire sous Louis Riel et Grand Chef de la Nation des Métis du Manitoba index 1876 Adoption de la Loi sur les Indiens du Canada index Big-Child 1876-1896 Grand Chef des Cris de Fort Carlton, son vraie nom : « Mistawasis » 105 1881 Assassinat d’Alexandre II à Saint-Pétersbourg 49 Alexandre III 1881-1894 Règne d’Alexandre III index 1881 Début de la construction du Canadien Pacifique RCPC 1883 Construction de la ligne du CP à travers la réserve des Pieds Noirs en Alberta RCPC 1885 Révolte des Métis et des Cris en Saskatchewan index6 1885 16 novembre, exécution de Louis Riel 1890 Décès de Pied de Corbeau 105 1891 Début de la construction de Transsibérien. 3664 1893 La HBC ferme son dernier poste des fourrures au Yukon 49 Nicholas II 1894-1917 Règne de Nicholas II index5 1896-1914 Première vague d’immigration d’ukrainiens au Canada (environ 125 000) qui se dirigent surtout vers la Saskatchewan Ces gens proviennent surtout de l’ouest de l’Ukraine (Halychyna et Galicia) index4 1902 Fondation du Hramada Révolutionnaire Biélorusse, renommé quelques années plus tard comme étant le Hramada Socialiste Biélorusse, lequel a le devoir de superviser l’établissement d’un état politique biélorusse. 105 1904-1905 Première révolution russe. Le tsar proclame les libertés civiques et l’élection d’une 105 assemblée (Douma).

18

105 Nicholas II 1904-1905 Guerre russo-japonaise. 105 1916 En février, révolution à Saint-Pétersbourg 49 1917 Assassinat de Nicholas II par les bolchéviques. La Russie reconnait sa défaite face à l’Allemagne en mars par le traité de Brest-Litovsk index4 1917 En novembre, Lénine et son parti prennent le pouvoir 105 1917 Début des nationalisations Proclamation de la dictature du prolétariat index4 1917 En décembre, le Premier Congrès entièrement Biélorussien à Minsk proclame un gouvernement en Biélorussie et se dissocie des bolcheviques de Russie 105 1918 En mars, le Conseil du Comité Exécutif du Premier Congrès entièrement Biélorusse déclare la Biélorussie comme étant une République Démocratique index4 1918 Début de la guerre civile en Russie 105 1918 La guerre russo-polonaise résulte en la division de la Biélorussie entre la Pologne et la République Socialiste Soviétique Biélorussienne index7 Ovide Sioui 1920-1929 Chef de la Nation des Hurons, son vraie nom : « Wahowen » 3784 1920 Effondrement du marché de la fourrure index4 1919-1921 Fin de la guerre civile en Russie 105 1921 Instauration de la « Nouvelle Politique Économique » (NEP), qui introduit une relative libéralisation économique dans le but de relancer le pays.

19

Histoire de la Russie et de l’Amérique

IV Période Soviétique

Page leader Années Histoire

index Vladimir Ilitch Oulianov 30/12/1922 Fondation de l’URSS sous Lénine. 105 (dit Lénine) Joseph Staline est le Premier Secrétaire du Parti communiste. index Début de la période marxiste, début du communisme. 21/01/1924 2 blessures qu’il a subies par balles aggravent sa santé et il décède index Alexeï Rykov 02/02/1924 Élection du successeur de Lénine, Alexeï Rykov est élu index5 1924-1929 Deuxième vague d’immigration d’ukrainiens au Canada (environ 100 000) à Alexeï perd le contrôle aux mains des communistes et de Staline (de la Géorgie)

Contestée

index Joseph Staline Contestée Natif de la Géorgie, Staline mène le pays d’une poignée de fer 105 Met fin à la NEP; nationalise toutes les terres et organise une économie planifiée, basée sur la terreur. index4 1927 Arrestations massives des leaders du Hramada, parti pour les Paysans-et-Travailleurs Biélorusses par les autorités polonaises index4 1928 L’Institut de la Culture Biélorusse est renommé Académie des Sciences de la Biélorussie in7-3574 Ludger Bastien 1929-1935 Chef de la Nation des Hurons, son vraie nom: « Sarenhes » 3604 1930 Création de l’Association des Métis de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest 105 1932-1933 Première grandes famines index7 Hermenegilde Vincent 1935-1941 Chef de la Nation des Hurons, son vraie nom : « Tehonwastasta » index4 1936 Fermeture par les autorités polonaises de l’Institut d’économie et de la Culture Biélorusse ainsi que de la Societe Scolaire Biélorusse de Vilnius LP13 1936-1938 Élimination de plus de 700 000 slaves « opposés » au régime index4 1939 Le 1er septembre, l’Allemagne attaque la Pologne (début de la 2e Guerre Mondiale) index4 1941-1944 Occupation allemande de la Biélorussie

index7 Theophile Gros-Louis 1941-1944 Chef de la Nation des Hurons, son vraie nom : « Otirontara » index4 1944 A la conférence de Moscou, la Pologne accepte le tracé de Curzon pour sa frontière est

index7 Aimé Romain 1944-1947 Chef de la Nation des Hurons, son vraie nom : « Tsohahisen »

20

Page lader Années Histoire Histoire index 4 Joseph Staline 1945 Le 25 avril, la Biélorussie et l’Ukraine sont invités à la Conférence de San-Francisco En raison de leurs efforts de guerre, la Biélorussie et l’Ukraine deviennent membre de l’ONU index 1946 Début de la deuxième grande famine (1946 – 1976)

index5 1947-1952 Troisième vague d’immigration d’ukrainiens au Canada (la plupart très bien instruits) index7 Origene Sioui 1947-1949 Chef de la Nation des Hurons, son vraie nom : « Wahowen » index7 Emile Picard 1949-1955 Chef de la Nation des Hurons, son vraie nom : « Atedjaka » index 09/03/1953 Décès de Staline. index Georgy Malenkov 05/03/1953 Début de Malenkov, successeur de Staline à 08/02/1955 index7 Alphonse T. Picard 1955-1964 Chef de la Nation des Hurons, son vraie nom : « Tahourenche » index Nikita Krushchev 27/03/1955 Début de Krushchev, successeur de Malenkov 105 1956 Krushchev rend public un rapport sur les crimes de Staline. 105 1961 Le 12 aout, début de la construction du mur de Berlin. 14/10/1964 Décès de Nikita Krushchev index7 Max Gros-Louis 1964-1984 Chef de la Nation des Hurons, son vraie nom : « One Onti » index Leonid Brejnev 14/10/1964 Début de Brejnev, successeur de Krushchev Natif de l’Ukraine, il mène le pays d’une poignée très ferme 1976 Fin de la deuxième grande famine 10/11/1982 Décès de Leonid Brejnev index Walter Dieter 1968-1970 Grand Chef des Premières Nations du Canada Walter Dieter (né le 31 mai 1916; décédé le 7 septembre 1988) était un Cri de la bande indienne Peepeekisis, en Saskatchewan. Il a été l’un des fondateurs de la Fraternité nationale des Indiens et le premier Chef national, de 1968 à 1970. index 1970-1976 Grand Chef des Premières Nations du Canada George Manuel (né le 21 février 1921; décédé le 15 novembre 1989) était membre de la Nation des Shuswaps de la bande indienne de Neskonlith, en Colombie-Britannique. Tout au long de sa vie, il a lutté pour aider ses concitoyens à faire valoir leurs droits ancestraux et ceux issus de traités en vue de l’autonomie gouvernementale. Il a occupé le poste de Chef national de 1970 à 1976. index 1976-1980 Grand Chef des Premières Nations du Canada Noel Starblanket est un Cri de la réserve Starblanket, en Saskatchewan. En 1971, alors qu’il avait 24 ans, il a été élu Chef de sa communauté, devenant ainsi le plus jeune Chef du moment au Canada. M. Starblanket a

21

index Noel Starblanket 1976-1980 accompli deux mandats de Chef national, de 1976 à 1980. index 1980-1982 Grand Chef des Premières Nations du Canada Delbert Riley est membre des Chippewas de la réserve Thames, en Ontario. Il a été Chef de sa communauté et président de l’Union of Ontario Indians avant d’occuper le poste de Chef national, de 1980 à 1982. index Yuri Andropov 12/11/1982 Début de Andropov, successeur de Brejnev à 09/02/1984 Décès de Yuri Andropov index Konstantin Tchernenko 13/02/1984 Début de Tchernenko, successeur de Andropov à 10/03/1985 Décès de Tchernenko index David Ahnakew 1982-1985 Grand Chef des Premières Nations du Canada est un Cri membre de la réserve Ahtahkakoop, en Saskatchewan. Il a servi pendant seize années au sein des Forces armées canadiennes avant de se lancer dans la politique des Premières Nations. M. index David Ahnakew 1982-1985 Ahenakew a été le dirigeant de la Federation of Saskatchewan Indian Nations pendant dix ans, puis le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations de 1982 à 1985. index Mikhaïl Gorbatchev 11/03/1985 Début de Gorbatchev, lancement de la glasnost (transparence) et de la perestroïka (restructuration) index4 1986 Le 26 avril, accident nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine (70% des retombées radioactives couvrent la Biélorussie) 105 1989 Le 9 novembre, chute du mur de Berlin. index4 1991 Le 25 aout, déclaration d’indépendance de la Biélorussie index5 1991 Quatrième vague d’immigration d’ukrainiens au Canada index 25/12/1991 Fin du communisme et démantèlement de l’URSS Début d’une période de désordre économique et social. index George Erasmus 1985-1991 Grand Chef des Premières Nations du Canada est membre de la Nation des Dénés des Territoires du Nord-Ouest. Tout au long de sa vie, il a contribué au bien- être et à l’unité des peuples autochtones au Canada. De 1976 à 1983, il a occupé le poste de président de la Fraternité des Indiens des Territoires du Nord-Ouest/Nation dénée. Ensuite, il a accompli deux mandats en tant que Chef national, de 1985 à 1991 index 1991-1997 Grand Chef des Premières Nations du Canada Ovide Mercredi est un Cri de Grand Rapids, au Manitoba. Il a commencé à assumer ses fonctions de porte-parole politique des Premières Nations à la fin des années 90. M. Mercredi est un négociateur, un activiste, un avocat et un fervent partisan de l’approche de Ghandi en matière de militantisme. Il a été élu Chef national à deux reprises, entre 1991 et 1997

22 index 1997-2000 Grand Chef des Premières Nations du Canada Phil Fontaine est un Anishinabe de la Première Nation des Sagkeeng du Manitoba. Il a consacré la plus grande partie de sa vie à l’évolution sociale des peuples des Premières Nations. M. Fontaine de 1997 à 2000, il a été réélu en juillet 2003 index Mathew Coon Come 200-2003 Grand Chef des Premières Nations du Canada est membre de la Nation des Cris de Mistissini, au nord du Québec. En 1987, M. Coon Come a été élu Grand Chef et président de l’Administration régionale crie. Élu à quatre reprises consécutives par les Cris de la Baie James, il est devenu connu internationalement pour son combat en faveur des droits fondamentaux des peuples autochtones. M. Coon Come a été Chef national de 2000 à 2003. index Phil Fontaine 2003-2009 Grand Chef des Premières Nations du Canada (2e mandat) index Shawn Alteo 2009-? Grand Chef des Premières Nations du Canada Shawn A- in-chut Atleo est un Chef héréditaire de la Première Nation d’Ahousaht. En juillet 2009, A-in-chut a été élu au poste de Chef national de l’Assemblée des Premières Nations pour un mandat de trois ans

En 2003, A-in-chut a obtenu une maîtrise en éducation, enseignement aux adultes et changement mondial, de la University of Technology de Sydney en Australie (en partenariat avec l’université de Colombie-Britannique, l'a University of the Western Cape en Afrique du Sud et l’université de Linkoping en Suède). En 2008, la Vancouver Island University a récompensé A-in-chut pour son engagement dans le domaine de l’éducation en le nommant chancelier; il est devenu ainsi le premier Autochtone à se voir décerner ce titre en Colombie-Britannique.

23

Provenance du nom des pays

Russie Rous1 (origine: scandinave) Définition1 : Groupe de guerriers venus de Scandinavie (appelés aussi les Varègues) qui gouvernaient ce territoire et qui y furent chassés vers l’an 852.

Ukraine Kraïna1 (origine: slave) Définition2 : ______

Canada Kanata4 (origine: Iroquois du Saint-Laurent) Définition2 : ______

Amérique Amerigo Vespucci3 (origine: espagnol) Définition3 : Navigateur ayant voyagé dans le Nouveau Monde après Christophe Colomb. Premier européen à évoquer que les terres découvertes par Christophe Colomb n’étaient pas l’Inde que celui-ci recherchait.

24

Références

[1] Magazine : Le Point « L’âme russe – Les textes fondamentaux», janvier-février 2011 [2] index = Internet [3] Livre « Home of the Red Men – Indian North America before Columbus» [4] Livre « Les Premières Nations du Canada – Depuis les temps les plus lointains jusqu’à aujourd’hui » Auteure : Olive Patricia Dickason, 1996. [5] Atlas « Histoire de la Russie – XVII – XVIII siècle» [6] index2 « The History of Poland » – Notes obtenues par l’internet [7] index3 « History of Belarus - Wikipedia » - Notes obtenues par internet [8] index4: Extraits du livre de Jan Zaprudnik « Belarus: At a Crossroads in History » - Notes obtenues par internet [9] Livre « Contact and Conflict – Indian-European Relations in British Colombia, 1774-1890 » Auteur: Robert Fisher, 1992 [10] Livre « Russia in Alaska » Auteure: Lidia T. Black, 2003 [11] RC « Radio Canada – De remarquables oubliés » - Site web disponible sur eucantravel.ca dans la page « Québec » (BH: Black Hawk, DC: Donnacona, GD: Gabriel Dumont, GO: Gros Ours, LG: Levi Général, MT: Membertou, PC: Pied de Corbeau, PL: le Père Lacombe, PT: Pontiac, SJ: Sacajawea, SW: Shanawdithit, TC: Tecumseh et TSS: Tessouat.) [12] index5 « About Ukrainians in Saskathewan » - Notes obtenues par internet [13] LP13 Journal La Presse « La terreur stalinienne, version Google » – Edition du 13 novembre 2012 Aussi sur Wikipedia à: http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Purge [14] Livre « The Great Peace of Montreal of 1701 » Auteur: Gilles Havard, McGill-Queen’s University Press 2001 [15] index5 « Napoléon 1er empereur des Français – L’Histoire en ligne » - Notes obtenues par internet [16] index6 « A Biography of Louis Riel » - Notes obtenues par internet [17] index7 « Grands Chefs de la Nation Huron-Wendat » - Notes obtenues par internet [18] Doc1 : Documentaire « The Great Indian Wars »

The War of 1812: https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=q_rWEy_taCA&NR=1

25

Définitions

Cosaque : Déviation du mot d’origine turc « Korsan » qui signifie « Freebooter » en anglais, que l’on pourrait traduire par « Homme aux bottes libres » en français.

Hetman : Grand chef des guerriers cosaques.

First Nations: is a term that collectively refers to various Aboriginal peoples in Canada who are neither Inuit nor Métis. There are currently over 630 recognized First Nations governments or bands spread across Canada, roughly half of which are in the provinces of Ontario and British Columbia. The total population is nearly 700,000 people. Under the Employment Equity Act, First Nations are a "designated group", along with women, visible minorities, and persons with physical or mental disabilities. They are not defined as a visible minority under the Act or by the criteria of Statistics Canada.

Groupes des Premières Nations au Canada à l’arrive des Européens: Algonquins (Algonquins, Béothuks, Cris de la Baie James, Cris des bois, Cris des marécages, Cris des Plaines, Gens-du-Sang, Innus (Montagnais), Innus (Naskapis), Ojibwes, Outaouais, Peignans, Pieds-Noirs et Sauteux), Athapascans (Castors, Chipewyans, Denes Ghaas, Gwichins, Hans, Kaskas, Sarsis, Sekanis, Tagisha , Teslins et Tutchonis), Haidas (Bella Bellas, Bella Coolas, Haidas, Haislas, et Nuuchahnulths), Inuits (Inuits de la Terre de Baffin , Inuits du caribou , Inuits du cuivre, Inuits du Groenland, Inuits du Labrador, Inuits du Pole, Inuits Iglooliks , Inuits Netsiliks et Inuvialuits), Iroquoiens (Abénaquis, Agniers, Eriés , Folles- Avoines, Hurons, Illinois, Loups, Miamis, Neutres, Onneiouts, Onontagues, Petuns, Poteouatamis, Puants, Renards et Sauks), Koutanis (Gros- Ventres, Koutanis, Nez-Percés et Tètes-Plates), Salishs (Lillooets, Okanagans, Salishs, Shuswaps, Squamishs et Thompsons), Siouens (Assiniboines, Cheyennes, Corbeaux, Shoshones et Sioux), Tlingits (Tagishs, Tahltans, Teslins, Tlingits et Tsesauts), Tsimshians (Gitksans, Nisgaas et Tsimshians) et Wakashans (Chinooks, Comox, Cowichanis, Kwagiulths, Nitinats et Sonsishs).

Hurons : Nom que les Français donnaient au peuple autochtone avec qui ils entretenaient des affaires en Amérique. La raison de ce nom étant que la coupe de leurs cheveux, selon eux, ressemblait à la « hure » du sanglier.

26

Carte de l’emplacement des Premières Nations en Amérique

27

Carte de l’emplacement des Premières Nations du Canada

28

Chefs des Premières Nations du Canada

Nom Années Note

Donnacona: 1534 – 1539 ______: ____ - ______: ____ - _____ Anadabijou: 1603 – 1628 Tessouat I: 1629 – 1636 Tessouat II: 1636 – 1654 Otreouti: 1659 – 1688 Kondiaronk: 1682 – 1701 Tareha: 1691 – 1695 Nescambiouit: 1693 – 1727 Otachete: 1697 - _____ (Pas trouvable par l’internet) Kiala: 1733 – 1734 Minweweh: 1734 – 1770 *Pontiac: 1755 – 1796 *Tecumseh: 1794 – 1813 (Kwa'lila, Nicola and Chilliheetza) (Premieres Nations de Kamloops) ______: ____ - _____ Pied-de-Corbeau: 1865 – 1887 Louis Riel (?): 1869 – 1870 Levy General: 1873 – 1923 (Premier représentant international) Gabriel Dumont: 1875 – 1885 Big Child: 1876 – 1896 Ovide Sioui: 1920 – 1929 Ludger Bastien: 1929 – 1935 Herménégilde Vincent: 1935 – 1941 Théophile Gros-Louis : 1941 – 1944 Aimé Romain : 1944 – 1947 Origène Sioui: 1947 – 1949 Émile Picard: 1949 – 1955 Alphonse T. Picard: 1955 – 1964 Max Gros-Louis: 1964 – 1984 Walter Dieter: 1968 – 1970 George Manuel: 1970 – 1976 Noel Starblanket: 1976 – 1980

*Chef d’une nation sise en territoire Américain

Chefs des Premières Nations du Canada

Nom Années Note

Delbert Riley: 1980 – 1982 David Ahnakew: 1982 – 1985 George Erasmus: 1985 – 1991 Ovide Mercredi: 1991 – 1997 Phil Fontaine: 1997 – 2000 Mathew Coon Come: 2000 – 2003 Phil Fontaine: 2003 – 2009 Shawn Alteo: 2009 - ?

28

La Grande Paix de Montréal de 1701

29

Ratification De la Paix

Faite au mois de septembre dernier, entre La Colonie du Canada, Les Sauvages, Ses alliés et les iroquois dans une assemblée générale des chefs de chacune de ces nations. Convoquée par monsieur le Chevalier de Callières gouverneur et lieutenant général pour le Roy en la nouvelle France.

A Montréal le quatrième aoust 1701. Comme il n’y avait icy l’année dernière que des députés des hurons et des outaouac lorsque je fis la paix avec les Iroquois pour moy et tous mes alliés, je jugeay qu’il estait nécessaire d’envoyer le Sieur de Courtemanche et le Révérend P. Anjalran chez les autres nations mes alliés qui estaient absents pour leur apprendre ce qui s’estait passé, et les inviter à descendre des Chefs de chacune avec les prisonniers iroquois qu’ils avaient afin d’écouter tous ensemble ma parole.

Traité de La Grande Paix de Montréal de 1701

J’ay une extrême joye de voir icy présentement tous mes enfans assemblés vous hurons, outaouacs du Sable, Niskakons, outaouacs Sinago, nation de la fourche, Sauteurs, potrouatamis, Sakis, puants, folles avoines, renards, maskoutins, Miamis, Minois, Mikois, nepissingues, algonquins, temiscamingues, Cristinaux, gens des terres, Kikapoux, gens du Sault, de la montagne, abenakis, et vous nations iroquoises, et que m’ayant remis les uns, et les autres vos intérêts entre les mains je puisse vous faire vivre tous en tranquillité; je ratifie dont aujourd’huy la paix que nous avons faite au mois d’aoust dernier voulant qu’il ne soit plus parlé de tous les coups faits pendant la guerre, et je me saisy de nouveau de toutes vos haches, et de tous vos instruments de guerre, que je mets avec les miens dans une fosse sy profonde que personne ne puisse les reprendre, pour troubler la tranquillité que je rétablis parmy mes enfans, en vous recommandant lorsque vous vous rencontrerez de vous traiter comme frères et d’avouar accomoder ensemble pour la chasse de manière qu’il n’arrive parmy vous, et, de faire en sorte que cette paix ne soit pas troublée. Je répète ce que j’ay déjà dit dans le traité que nous avons fait, que s’il arrive que quelqu’un de mes enfans en frappe un autre, celuy qui aura été frappé ne se vengera point, ny par luy ny par aucun de sa part, mais il viendra me trouver pour que je luy en fasse faire raison, nous déclarant que si l’offensant refusait d’en faire avec satisfaction raisonnable, je me joint avec mes autres alliés à l’offensé pour l’y contraindre ce que je ne crois pas qui puisse arriver, par l’obéissance que me doivent mes enfans qui se souviendront encore de ce que nous arrestons présentement ensembles, et pour qu’ils ne puissent l’oublier, j’attache mes paroles aux colliers que je vais donner à chacune de vos nations afin que les anciens les fassent exécuter par leur jeunes gens, je vous invite à fumer dans ce calumet de paix où je commence le premier et à manger de la viande et du bouillon que je vous fais préparer pour que j’aye comme un bon père la satisfaction de voir tous mes enfans réunis.

30

Je garderay ce calumet qui m’a esté présenté par les miamis afin que je puisse vous faire fumer quand vous viendrez me voir.

Après que toutes les nations cy dessus eurent entendu ce que monsieur le Chevalier de Callière leur dit, ils répondirent comme il suit :

LE CHEF DES KISKAKONS Je n’ay pas voulu manquer mon père ayant su que vous me demandez les prisonniers des Iroquois, à vous les apporter en voilà quatre que je vous présente pour en faire ce qu’il vous plaira. C’est avec cette porcelaine (wampum) que je les ay délié et voicy un calumet que je présente aux iroquois pour fumer ensembles quand nous nous rencontrerons, je me réjouy de ce que vous avez donné à la terre qui estait bouleversée et souscrit volontiers à tout ce que vous avez fait.

LES IROQUOIS: Nous voilà rassemblé notre père comme vous l’avez souhaité, vous plantâtes l’année dernière un arbre de paix et nous y mires des racines et des feuilles pour que nous y fussions à l’abry, nous espérons présentement que tout le monde entend ce que vous dites, qu’on ne touchera point à cet arbre, pour nous nous vous assurons par ces quatre colliers que nous suivrons tout ce que vous aurez réglé; nous vous présentons deux prisonniers que voicy et nous vous rendrons les autres que nous avons. Nous espérons ainsy présentement que les portes sont ouvertes pour la paix, qu’on nous envoyera le reste des nostres.

LES HURONS: Nous voilà icy comme vous l’avez demandé, nous vous présentons douze prisonniers dont cinq veulent retourner avec nous, pour les sept autres vous en ferez ce qu’il vous plaira, nous vous remercions de la paix que vous nous aurez procurez et nous la ratifions avec joye.

JEAN LE BLANC – OUTAOUAC DU SABLE: Je vous ay obéy mon père aussy tôt que vous m’avez demandé en vous ramenant deux prisonniers dont vous serez le maitre. Quand vous m’avez commandé d’aller à la guerre, je l’ay fait et à présent que vous me le défendez j’y obey, je vous demande mon père par ce collier que les iroquois libèrent mon corps qui est chez eux, et qu’il me le retourne, c’est-à-dire les gens de la nation.

SANGOUESSY – OUTAOUAC SINAGO: Je n’ay pas voulu manquer à vos ordres mon père quoy que je n’ure point de prisonniers, cependant voilà une femme et son enfant que j’ay retenu vous ferez ce qu’il vous plaira, et voilà un calumet que je donne aux iroquois pour fumer comme frères quand nous nous rencontrerons.

31

CHICHICATALO – CHEF DES MIAMIS: Je vous ay obey mon père en vous ramenant 8 prisonniers Iroquois pour en faire ce qu’il vous plaira. Si j’avais eu des canots, je vous en aurais amené d’avantage, quoy que je n’aye point icy des miens qui sont chez les iroquois, je vous ramènerez ce qui m’en reste, si vous le souhaité, ou je leur ouvriray les portes pour qu’ils s’en retournent.

ONANGUISSET – POUR LES SAKIS: Je ne fais qu’un même corps avec vous mon père, voilà un prisonnier Iroquois que j’avais fait à la guerre et qu’en vous le présentant je luy donne un calumet pour emporter chez les Iroquois et fumer quand nous nous rencontrerons. Je vous remercie pour éclairer le soleil quy fut noir depuis la guerre.

LA MIKOIS N’ayant point d’autre volonté que la vôtre j’obéy à ce que vous venez de faire,

LES ALGONQUINS Je n’ay point de prisonniers à vous rendre mon père l’algonquin est un de vos enfans qui a toujours esté à vous et qui y sera tant qu’il vivra, je prie le maistre de la vie que ce que vous faites aujourd’hui dure.

LES NIPISSINGUES Je n’ay pas voulu manquer à me rendre icy comme les autres pour écouter votre voix, j’avais un prisonnier iroquois l’année passée que je vous ay rendu, voilà un calumet que je vous présente pour le donner aux iroquois si vous le souhaitez afin de fumer ensembles quand nous nous rencontrerons.

LES SAUTEURS ET LES PUANTS Je vous aurais amené mon père des esclaves iroquois sy j’en avais eu, voulant vous obéir en ce que vous m’ordonnez, je vous remercie de la clarté que vous nous donnez et je souhaite qu’elle dure.

LES FOLLES AVOINES Je suis seulement venu mon père pour vous obéir et embrasser la paix que vous avez faite entre les Iroquois et nous.

LES MASKOUTINS Je ne vous amène point d’esclave iroquois parce que je n’ay pas esté en party contre eux depuis quelque temps, m’étant amusé à faire la guerre à d’autres nations, mais je suis venu pour vous obéir et vous remercier de la paix que vous nous procurez.

MIS8ENSA – CHEF OUTAGAMIS Je n’ay point de prisonniers à vous rendre mon père, mais je vous remercie du beau jour que vous donnez à toute la terre par la paix, pour moy je ne perdray jamais cette clarté.

32

ONANGUISSET – CHEF DES POTROUATAMIS Je ne vous feray point un long discours, je n’ay plus que deux prisonniers que je mets à vos deux côtés pour en faire ce qu’il vous plaira, voilà un calumet que je vous présente pour que vous le gardiez, ou que vous le donniez à ces deux prisonniers afin qu’ils fument dedans chez eux, je suis toujours prêt à vous obéir jusqu’à la mort.

LES GENS DE LA MONTAGNE Vous aurez fait assembler icy notre père toutes les Nations pour faire un amas de haches et les mettre dans la terre, avec la vostre, pour moy qui n’en avoir pas d’autre, je me réjouy de ce que vous faites aujourd’hui, et j’invite les Iroquois à nous regarder comme leur frères de ce que vous éclairez le soleil qui noir obscure depuis la guerre.

LES GENS DU SAULT Vous n’ignorez pas vous autres Iroquois que nous ne soyons attachés à notre père nous qui demeurons avec luy et qui sommes dans son sein, vous nous envoyâtes un collier il y a trois ans pour nous inviter à nous procurer la paix nous vous en envoyâmes un, en réponse nous vous donnons encore celuy cy pour vous dire que nous y avons travaillé, nous ne demandons pas mieux qu’elle soit de durée faire aussy de vostre costé ce qu’il faut pour cela.

L’ABENAKIS Quoy que je parle les derniers, je ne suis pas moins vostre mon père, vous savez que je vous ay toujours esté attaché, je n’ay plus de haches vous l’avez mise dans une fosse l’année dernière et je ne la reprendray que quand vous me l’ordonnerez.

Signatures des chefs dans l’ordre :

8netsi8an [Ohnonsiownni] : Onondaga Tourenguenion : Seneca Soue8on [Soueouon] : pour l’Oneida Garonhiaron : Cayuga Symbole de « Le Rat » [Kondiaronk] : Chef des Hurons Le Brochet [Kinonge] : pour l’Outaouac du Sable Mesc8adoue [Miskouadoue] : Abenakis de l’Acacie 8ta8libris [Outaliboi] : pour l’Outaouac Sinago Haronhiateka : Chef des Gens du Sault Mechayon : Chef des Gens de la Montagne Kile8iskingie [Kileouiskingie] : pour les Kiskakons Ela8esse [Elaouesse] : pour l’Outaouac de la Fourche Symbole des Missisaugas Symbole des Amikwas : Chef Mahingan Symbole des Saulteurs : Chef 8abangue [Ouabangue]

33

Symbole des Algonkins Symbole du village le Pangicheas [Piankashaws] Symbole des Chichicatallos [Chichicatalo] : Chef du village [nation Miamis] Symbole du village construit sur la Rivière St-Joseph [sous le même pictogramme ou la même signature que le village précédent] Symbole de 8tilirine? 8tiliriue? [Outilirine] Chef Symbole du village du Kouera Kouitane [Coiracoentanons] Symbole du village du Peauria [Peorias] Symbole du village des Monisgouenas [Moingwenas] Symbole du village des Marouas [Maroas] Une proie [au-dessus du pictogramme précédent] Symbole d’un village Symbole d’un Chef Symbole des Sakis {Sauks] Symbole d’un village Symbole de Kinetouan : Chef Symbole des Atagamis [Outagamis] Symbole du village des Puants [Winnebagos] Chef 8abarich [Ouabarich] Symbole des Malouminis [Menominees] descendant du Chef Paitchico [Paintage] Symbole du village Nypynar descendant du chef Couscain descendant de Michicana

Signé par: Le Chevalier de Callières, Bochard de Champigny et autres

Références:

1) Traité original: http://collectionscanada.gc.ca/pam_archives/index.php?fuseaction=genitem.disp layEcopies&lang=eng&rec_nbr=3050235&title=%5BRatification+de+la+paix+con clue+entre+les+Fran%C3%A7ais%2C+leurs+alli%C3%A9s+...%5D.+&ecopy=e0 00790884&back_url=()

2) The Great Peace of Montréal of 1701, Auteur: Gilles Havard, Éditeur: McGill- Queen’s Press 2001

3) Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_paix_de_Montr%C3%A9al#Entente

34

Notes Supplémentaires

35

Saviez-vous que?

Bien des communautés des Premières Nations ne portent pas leurs vrais noms, par exemple:

Mauvais nom Vrai nom Raison Blackfeet Blackfoot (Siksika) Lors d'un recensement en 1830, un homme blanc a mal compris le nom, lequel est resté depuis. Cheyenne Gens (Tistisstas) Un mot Sioux mal prononcé qui signifie Odd Talker. Four Bodies Lors de la création du monde, le créateur a mis sur terre 2 hommes et 2 femmes. Cree est un mot d'origine française. Mohawk Agnier Mohawk est un mot autochtone qui signifie « mangeur d’homme » Navajo Les Gens (Dineh) Navajo est un mot d'origine espagnol

Sioux Snake Un animal qui a le ventre sur le sol. Sioux est un mot d'origine française

36