jg Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

Diagnostic des risques des anciens travaux miniers et des anciennes carrières souterraines d'Alsace pour la sécurité publique : Campagne 1998

Rédigé sous la responsabilité de J. Féraud et F. Menillet

Étude réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM 98-G-300

décembre 1998 R 40410

BRGM Mots clés : Mines (anciennes), Alsace, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Appui avix administrations, Procédure administrative. Risques, Sécurité publique. Carrières souterraines, Concessions minières. Déprise minière, Patrimoine, Culture, Archéologie, Muséologie, Tourisme, Géoparcs, Aménagement du territoire, Enviroimement.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

Féraud J. et Ménillet F. (1998) - Diagnostic des risques des anciens travaux miniers et des anciennes carrières souterraines d'Alsace pour la sécurité publique : campagne 1998. Rapport BRGM R 40410.

) BRGM, 1999, ce document ne peut être reproduit en totalité ou partie sans l'autorisation expresse du BRGM. Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Synthèse

Plus peut-être que beaucoup d'autres régions de , l'Alsace a attiré au cours des siècles l'attention des exploitants miniers, même si aujourd'hui (hormis les dernières concessions minières valides comme celles des MDPA où persiste l'activité extractive), l'ensemble des concessions octroyées dans le passé ont été progressivement renoncées et aimulées.

En effet, bien que son territoire soit restreint, elle a été l'objet d'une multitude de travaux souterrains. Ceci est dû, en grande partie, au fait qu'elle a présenté im nombre important de gîtes d'argent, métal très recherché depuis le Haut Moyen Age, dont certains, tels que Sainte-Marie-aux-Mines (68) sont restés célèbres. En outre, à la fin du 19° s. (pour le fer) puis pendant l'occupation allemande de 1871 à 1918 (poxir tous métaux), elle a été systématiquement prospectée et les travaux anciens systématiquement repris. De 1924 à 1972, la barytine puis la fluorine ont été activement recherchées et exploitées.

Outre ces exploitations, de nombreuses recherches infhictueuses ont été tentées, se traduisant parfois seulement (dans la période moderne) par des prospections géochimiques sol et des sondages, mais aussi (autrefois) par le creusement de tranchées, puits et galeries en grand nombre.

De ces activités de recherche anciennes menées en général de façon très artisanale, il est resté sur le terrain de très nombreuses entrées de galeries, à l'abandon. Avec le temps, il arrive aussi que des ouvrages qui avaient été mis en sécurité jadis soient rouverts par les intempéries ou suite à im mouvement de terrain. Enfin, l'engouement du public pour les minéraux, l'exploration spéléologique ou l'archéologie minière a poussé beaucoup d'amateurs non autorisés à rechercher les anciennes galeries et à les rouvrir.

Quand ces ouvrages sont laissés béants sans surveillance, ils constituent une menace pour la sécurité publique et une gêne pour l'aménagement. C'est pourquoi la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) d'Alsace a chargé le BRGM d'une mission d'expertise ayant pour objectifs :

1. La réalisation d'un inventaire aussi exhaustif que possible ;

2. L'évaluation des risquesde s ouvrages pour la sécurité publique et l'environnement, et la proposition le cas échéant de mesures sécuritaires ;

3. L'information des municipalités (par la DRIRE) sur la présence éventuelle, sur leur territoire, d'ouvrages miniers anciens ou de carrières souterraines ancieimes, et sur les risques que, le cas échéant, ces ouvrages présentent actuellement, afin que les responsables y remédient.

Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

L'année 1998 a été considérée comme une année-test permettant au Comité de pilotage de cerner, par ime recherche bibliographique et d'archives, le nombre approximatif et la complexité des sites miniers ou carrières ancieimes qui seront à visiter par la suite, les possibilités matérielles de réalisation, la méthodologie, les prestations et les besoins budgétaires.

Au total, à l'issue du premier dépouillement documentaire, 400 sites ont été retenus comme connus pour avoir recelé des ouvrages miniers, correspondant à 150 communes. Sur ces 400 sites, 350 ont été retenus comme potentiellement susceptibles de receler une ou plusieurs entrées d'ouvrages (carrière, puits, galerie) encore ouvertes, qui feront l'objet des recherches de terrain des campagnes ultérieures du BRGM.

Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Rapport BRGMR 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Sommaire

SYNTHESE 3

SOMMAIRE 4

LISTE DES FIGURES 6

LISTE DES TABLEAUX 6

INTRODUCTION 6 - Cadre national de l'étude 6 - Objectif de la mission confiée au BRGMen Alsace 7 1. PHASAGE DU PROGRAMME PLURIANNUEL ET CONTENU DE LA CAMPAGNE 1998 8 1.1. PHASAGE 8 PHASE n° 1 (Campagne 1998) : Dépouillement des archives 8 PHASE n° 2 (Campagne 1999) : Réunion de pilotage avec la DRIREpour examen des priorités apparentes, premiers contrôles sur le terrain 8 PHASE n° 3 Contacts avec les maires 9 PHASE n° 4 : Systématisation des recherches sur le terrain 9 PHASE n° 5 -.Rapport de fin d'opération 9 Modalité d'archivage des données de base et de sortie : 9 1.2. LE CONTENU DE LA CAMPAGNE 1998 10 - Recherche des études publiées (éditées) 10 - Recherche et exploitation de la littérature " grise " disponible au BRGM. 10 - Recherche de la littérature " grise " disponible ailleurs qu 'au BRGM. 10 - Classement géoréférencé des données par département et par communes. 10 1.3. COMPETENCES MISES EN OEUVRE PAR LE BRGM 10 2. RECHERCHE DES ETUDES PUBLIEES (EDITEES) 11

3. RECHERCHE ET EXPLOITATION DE LA LITTERATURE "GRISE" DISPONIBLE AU BRGM 13 3.1. EXPLOITATION DES DIVERS TYPES DE RAPPORTS MINIERS DU BRGM13 - rapports du BRGM relatifs à son activité de service public actuelle : 13 - rapports du BRGM relatifs à l'Inventaire Minier Métropolitain : 14 - rapports des anciennes Divisions Minières Métropolitaines : 14 - rapports des départements centraux du Service Géologique National : 14 3.2. ARCHIVES ET FICHIERS MANUELS 15 -archivesde l'Inventaire Charbon : 15 - archives minières, anciens rapports du Service des Mines : 15 - Fichier des gîtes minéraux de la France manuel, fiches "Gîto" : 15

Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

4. BANQUE DE DONNEES PUBLIQUE : LA BANQUE DES DONNEES DU SOUS-SOL (BSS) 17 4.1. LE FICfflER DES GITES MINERAUX DE LA FRANCE 17 4.2. DONNEES DISPONIBLES SUR SUPPORT MULTIMEDIA 18 4.3. LA CONSTITUTION D'UNE BANQUE DES DONNEES MINIERES RESTE A LANCER POUR LES REGIONS ALSACE ET LORRAINE 18 5. RECHERCHE DE LA LITTERATURE "GRISE" DISPONIBLE AILLEURS QU'AU BRGM 20 5.1. SOURCES D'ORIGINE MINIERE 20 5.2. SOURCES ARCHEOLOGIQUES, PATRIMONIALES, ENQUETE AUPRES DE LA DRAC, DU PARC ET DES ASSOCIATIONS 20 6. CLASSEMENT GEOREFERENCE DES DONNEES PAR DEPARTEMENT ET PAR COMMUNES 22

7. CONCLUSION, ETALONNAGE DE LA METHODOLOGIE D'ETUDE 29

BIBLIOGRAPHIE 30

ANNEXE 1 - L'HISTOIRE DES EXPLOITATIONS MINIERES EN ALSACE ..50

ANNEXE 2 - LISTE DES DERNIERES ARCHIVES DE LA DRIRE VERSEES AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU BAS-RHIN LE 27/12/1988 (VERSEMENT N» W 1232) 56

Liste des figures

Fig. 1 - Carte de répartition des communes et des sites comportant des ouvrages miniers à auditer en Alsace 25

Liste des tableaux

Tabl. 1 -Liste des communes et des sites d'Alsace où l'existence d'ouvrages miniers est connue ou suspectée d'après la documentation consultée, et qui feront l'objet d'un inventaire sur le terrain 25

Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Introduction

La présente étude du Service Géologique Régional Alsace du BRGM a été effectuée à la demande de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), dans le cadre de la fiche programme de service public du BRGM pluriannuelle n° 98 G 300 intitulée " Diagnostic des risquesde s anciens travaux miniers et des ancieimes carrières souterraines d'Alsace pour la sécurité publique ".

- Cadre national de l'étude

A la demande des DRIRE, le comité interministériel des programmes de service public du BRGM a confié depuis 1992 aux Services Géologiques Régionaux la réalisation d'une série d'études visant à inventorier les concessions minières orphelines, à recenser les risques que les anciens ouvrages miniers présentent pour la sécurité publique, et à établir le cahier des charges des travaux sécuritaires que l'Etat doit réaliser dans ces concessions pour procéder à l'annulation du titre minier dans le respect du Code Minier. Plusieurs rapports du BRGM ont déjà été rédigés dans le cadre de cette mission, dans les régions autres que l'Alsace.

En Alsace, la DRIRE n'a pas été recensé de concessions orphelines. En revanche, elle a connaissance et ses archives conservent la trace des très nombreuses activités d'exploration et d'exploitation minière que le sous-sol alsacien a motivées tout au long de l'Histoire de cette région (cf. annexe 1). Elle est également informée par voie administrative des questions que se posent épisodiquement les municipalités quant à la sécurité publique, lorsque des galeries encore ouvertes ou des désordres de surface sont signalés, qui exposent la population ou les biens à des risques.

C'est la raison pour laquelle elle a confié au BRGM la mission de dresser un inventaire des anciens ouvrages miniers et des anciennes carrières souterraines abandonnées en région Alsace, notamment de ceux qui présentent actuellement des risques pour la sécurité publique, afin de pouvoir en informer les municipalités.

- Objectif de la mission confiée au BRGM en Alsace

Le cahier de charges de la mission précise qu'il s'agit de sites pour lesquels im titre minier a été établi aussi bien que de sites très anciens pour lequel aucun titre n'a existé. Dans les titres miniers valides inactifs (notamment uranium), le BRGM pourra le cas échéant donner un conseil sur les risques présentés par les ouvrages et qui seraient à traiter en urgence par leur titulaire. La mission du BRGM ne porte pas svir les titres actifs.

8 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Les objectifs de l'opération sont triples :

1. Réalisation d'un inventaire aussi exhaustif que possible ; 2. Evaluation des risques des ouvrages pour la sécurité publique et l'environnement, et propositions le cas échéant de mesures de mise en sécurité ; 3. Information des municipalités sur la présence éventuelle, sur leur territoire, d'ouvrages miniers anciens ou de carrières souterraines anciennes, et sur les risques que, le cas échéant, ces ouvrages présentent actuellement, afm que les responsables y remédient.

Rapport BRGM R 40410 9 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

1. Phasage du programme pluriannuel et contenu de la campagne 1998

D'une première réunion de pilotage avec la DRIRE (23/1/1998), il s'est avéré que les sites qu'il est présumé de recenser et d'avoir à visiter sont en bien plus grand nombre qu'on ne l'avait tout d'abord estimé. Il est donc convenu que le programme sera étalé sur trois aimées ou davantage, en fonction des besoins qui apparaîtront au fil de l'étude.

1.1. PHASAGE La campagne 1998 a été considérée comme une année-test qui servirait au comité de pilotage à étalonner les besoins et la méthode, notamment les critères optimisant le choix des secteurs qui (en l'absence de demandes spécifiques émises par des maires, des administrations ou des particuliers) sembleront prioritaires à visiter.

PHASE n° 1 (Campagne 1998) : Dépouillement des archives En 1998, on a procédé au dépouillement des archives de la DRIRE et des dossiers qu'elle a transférés aux Archives Départementales, à l'exploitation de la BSS, et au dépouillement des archives du BRGM, en particulier celles de l'ancienne division minière Nord-Est et de l'Inventaire Minier Métropolitain 1975-1983. En ce qui concerne le Parc Régional des Ballons des Vosges, il existe un inventaire des haldes et travaux miniers anciens établi par les archéologues miniers, qui a été consulté et exploité.

Il y a lieu de signaler la collaboration spontanée et efficace des archéologues miniers professioimels notamment Pierre Fluck et Bruno Ancel, ainsi que celle du Service Régional de l'Archéologie (SRA) de la DRAC et des Parcs Naturels.

Au fur et à mesure de ce dépouillement, les sites sont pointés sur un atlas au 1/25 000, et im catalogue de ces sites est dressé et progressivement renseigné, sur un modèle s'inspirant (en les simplifiant) des tableaux établis pour l'opération nationale 97 G 327 "Inventaire des concessions minières orphelines et assimilées de la métropole", prenant en compte certains paramètres qui permettront à la DRIRE des choix de priorités pour les contrôles ultérieurs du BRGM sur le terrain.

A l'issue de la phase 1, le présent rapport d'avancement a été établi, comportant ime liste des sites identifiés et établissant un premier bilan du recensement et des priorités qui ont pu apparaître.

10 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

PHASE n<> 2 (Campagne 1999) : Réunion de pilotage avec la DRIRE pour examen des priorités apparentes, premiers contrôles sur le terrain

Une réunion de pilotage diirant le premier trimestre 1999 fera un pointage des sites déjà recensés, des risques signalés à ce jour ou présumés. Sur ces bases provisoires, un certain nombre de sites semblant les plus pressants à auditer seront désignés pour une visite, dans la limite du budget disponible pour l'année. D'ores-et-déjà, le site de Framont-Grand-Fontaine est sélectionné comme urgent à diagnostiquer, et il sera donc visité en 1999.

Le BRGM continuera aussi en 1999 à exploiter les autres archives disponibles, dont le "Porté à coimaissance" que l'on a par les plaintes, rapports et procès-verbaux éventuellement parvenus dans les mairies et/ou à la DRIRE.

Il consultera également les associations gérant des sites miniers d'intérêt archéologique ou touristique telles que l'ASEPAM.

On procédera aussi au dépouillement des archives qu'à la demande de la DRIRE, le C.E.A. et la COGEMA auront mises à disposition du BRGM.

PHASE n? 3 Contacts avec les maires Pour ces premiers sites désignés, un contact avec le maire concerné sera établi par le BRGM sur lettre de mission de la DRIRE.

PHASE n** 4 : Systématisation des recherches sur le terrain

La visite sur le terrain consistera à rechercher les ouvrages, examiner leur état actuel, diagnostiquer les risques éventuels, au plan sécurité (ouvrage par ouvrage) puis au plan enviroimement (état des terrils, présence de scories, de résidus de traitement, etc.). On donnera sur une carte topographique IGN à 1/25 000 de chaque site l'emprise au sol des travaux miniers telle qu'on peut la concevoir à partir des documents trouvés.

PHASE n? S :Rapport de fin d'opération

Le rapport consignera sous forme de fiches spécifiques pour les ouvrages visités une description du site, les éventuels désordres constatés en surface, les risques apparents et les mesures urgentes qui s'imposent pour la sécurité publique et la protection de l'enviroimement. Il sera précisé si certains maires souhaitent conserver l'accès à certains ouvrages (captages AEP, sites archéologiques, fouilles autorisées en cours, etc.) auquel cas des mesures réversibles pourraient être prises par les responsables (pose de grilles à portes cadenassées).

Rapport BRGM R 40410 11 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Modalité d'archivage des données de base et de sortie :

On s'alignera sur les spécifications de la base nationale en cours de création (fiches nationales de service public n° 98 G 306 et 99G382). Le premier sujet traité sur le terrain pourrait servir de pilote pour cette base.

1.2. LE CONTENU DE LA CAMPAGNE 1998 Les travaux de la campagne ont été d'ordre documentaire et se sont articulés en quatre activités :

- Recherche des études publiées (éditées). - Recherche et exploitation de la littérature " grise " disponible au BRGM. - Recherche de la littérature " grise " disponible ailleurs qu'au BRGM. - Classement géoréférencé des données par département et par communes.

1.3. COMPETENCES MISES EN OEUVRE PAR LE BRGM Le personnel BRGM intervenu en 1998 a comporté :

- le Géologue Régional expert du Service Géologique Régional Alsace, - un géologue minier spécialiste de la déprise minière et de ses aspects réglementaires, sécuritaires et patrimoniaux, - sous la supervision du Directeur du BRGM en Alsace, et les personnels d'encadrement nécessaires.

12 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

2. Recherche des études publiées (éditées)

Parmi les sources de documentation existantes relative aux anciennes mines et anciennes carrières souterraines de la région Alsace, les études publiées (éditées en borme et due forme par un éditeur et commercialisées) sont nombreuses. Par leur facilité d'accès, elles constituent les premières sources à avoir été recherchées et dépouillées pour l'étude en objet. On peut les classer dans différents types :

• cartes de gîtes minéraux publiés par le BRGM et que l'on trouve en librairie ;

- articles diffusés à l'intérieur de divers périodiques de géologie ou minéralogie, dont le Bulletin du BRGM ;

- publications monographiques sur une substance ou sur un gisement ou un district particulier, comme le Mémoire BRGM n° 87 par Pierre Fluck et René Weil;

- publications d'ordre archéologique, historique, ethnologique publiées dans les périodiques spécialisés en archéologie minière régionale notamment ;

- thèses de doctorat d'universités (Géologie ou autre disciplines).

- liste établie en 1980 par J.M. Leminor (169 références, in Pierres & Terre 21).

- articles rédigés par FLUCK P., BOHLY & al. (1982-1986) dispersés dans les 13 tomes de l'Encyclopédie de l'Alsace (ouvrage collectif). On a dépouillé les articles portant sur les mots-clés : Albé, Antimoine, Archéologie minière, Argent, Arsenic, Barr, Bitschwiller-lès-Thann, Bourbach-le-Bas, Bourbach-le-Haut, Charbon, Cobalt, Cuivre, Dambach, , Fer, Grandfontaine, , Lalaye, , Lautenbach, , Lembach, Lièpvre, Manganèse, Masevaux, Métallogénie, Minéraux, Mines métalliques, MoUau, Molybdène, , Mimster, , Niederbruck, , Orschwiller, , Petite-Pierre, Plomb, , Rimbach près Masevaux, Rimbach près , , Rombach-le-Franc, Rothau, Saales, Sainte-Marie-aux-Mines, Saint-Hippolyte, Schirmeck, , Soufre, Spéléologie minière, Steinbach, Substances utiles, Thaim, Traitement des minerais, Trimbach, Tungstène, , Urbeis, Urbès, , Wegscheid, Westhofifen, Willer, Winkel, , , Zinc.

- compilation des travaux archéologiques des années 1980-1990 (in Pierres et Terre n° 34 de mai 1990, Fluck et Ancel éditeurs, et in Ancel et Morin 1991. Les 231 références supplémentaires recensées témoignent du formidable élan qu'à connu l'archéologie minière durant ces deux dernières décennies, notamment en matière de travaux de synthèse et de réflexion.

Rapport BRGM R 40410 13 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Les listes bibliographiques de Pierres et Terre ainsi recueillies ont été intégrées à la bibliographie minière empruntée principalement à J. Lougnon (1985) placée en fin du présent rapport. Evidemment, cette liste n'a pas la prétention d'être complète, et très certainement plusieurs publications nous ont échappé. Nous invitons leurs auteurs à nous signaler ces oublis, ou mieux encore, à nous en envoyer des tirés-à-part.

14 Rapport: BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

3. Recherche et exploitation de la littérature "grise" disponible au BRGM

Les rapports constituent ce qu'on appelle la littérature "grise". Selon leur type, leur accessibilité est différente. Certains sont d'accès public et facile. Poxir d'autres, il est très difficile pour les particuliers - et même souvent pour les organismes officiels - de se les procurer, voire même d'avoir cormaissance de leur existence. Ceci tient soit à des clauses de confidentialité soit au fait qu'à l'origine il n'a pas été stipulé dans leur objectif d'être un jour mis à disposition du public (rapports intemes, pour stricte communication entre services).

Ainsi, les rapports les plus nombreux et pertinents issus (avant l'Inventaire minier 1975- 1983) de l'ancienne Division Minière Paris-Nord-Est du BRGM qui était basée à Paris puis à Orléans et qui gérait des missions sur le terrain dans le massif des Vosges, ne sont actuellement pas préparés pour la consultation du public.

On dispose aussi de sources sous forme de dossiers ou fichesindividuelles , comme :

- les dossiers publics contenus dans la Banque des Données du Sous-Sol du BRGM, consultables à Orléans et au Service Géologique Régional du BRGM à Strasbourg ; - les fichesd'indic e minéral du BRGM.

3.1. EXPLOITATION DES DIVERS TYPES DE RAPPORTS MINIERS DU BRGM Les rapports et archives qui sont en possession du BRGM peuvent être classés en plusieurs types, à savoir, en allant des plus récents aux plus anciens :

- rapports du BRGM relatifs à son activité de service public actuelle :

Ils sont d'accès public ou sur autorisation, selon les instructions particulières éventuelles des donneurs d'ordre (DRIRE, SMPSS). Ils sont consultables dans les Services Géologiques Régionaux et à Orléans. Comme pour les autres rapports accessibles au public, il est possible d'en obtenir des copies (au prix coûtant). Il en est tenu ime liste informatisée permettant des tris multicritères. Le rapport annuel de la mission de Service Public du BRGM y fait référence.

En ce qui concerne l'Alsace, ont trouve dans cette série des rapports sur la fiiche de Péchelbronn.

Rapport BRGM R 40410 15 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

- rapports du BRGM relatifs à l'Inventaire Minier Métropolitain :

Réalisés sur crédits de service public par le BRGM lors de la prospection géochimique nationale menée en Alsace de 1975 à 1983, ils sont d'accès réservé (autorisation nécessaire de la DRIRE ou du Service des Matières Premières et du Sous-Sol au Ministère de l'Industrie). Les rapports sont consultables (sur demande écrite) au Comité de l'Inventaire des Ressources Minières Métropolitaines, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (à Fontainebleau) et au BRGM à Orléans. On y distingue les rapports de prospection géochimique multiélémentaire sur sédiments de ruisseaux édités feuille par feuille avec leurs cartes au 1/50 000 des prélèvements et des teneurs, les rapports sur prospects (tranchées, sondages), les rapports annuels, les fiches de présentation de sujets à la profession, et les rapports de synthèses régionales. Le rapport de synthèse de J. Lougnon (1985) en fait un panorama exhaustif.

Il existe aussi une série de rapports édités au plan national, par substances (BRGM 1982-1986).

Pour l'étude en objet, outre les rapports de prospection géochimique sensu stricto (qui peuvent permettre de localiser " à la trace " des galeries et fonderies antiques), on a utilité à consulter les rapports de sondages et de travaux en mine.

- rapports des anciennes Divisions Minières Métropolitaines :

A la demande de son ministère de tutelle, le BRGM a exercé de 1946 jusque vers 1992 selon les régions, une activité d'opérateur minier pour le compte de l'état. Il s'agissait d'une activité d'Inventaire minier avant la lettre. Mais le BRGM était également autorisé à solliciter l'octroi de titres miniers sur les zones prospectées par lui (permis, concessions). Les résultats de ces prospections n'appartenaient pas au domaine public. Comme c'est la règle pour tout rapport confidentiel, il était donc interdit d'en faire même mention dans une bibliographie de fin de publication. Par ailleurs, ces rapports échappaient pour les mêmes raisons aux répertoires bibliographiques d'accès public que le BRGM à toujours constitué dans le cadre de son activité de documentation sur le sous-sol.

Pour l'Alsace, ils sont nombreux. Des photocopies en ont été faites dans le cadre de la présente étude, qui vont être insérées dans les Dossiers BSS à Strasbourg.

- rapports des départements centraux du Service Géologique National :

Pour le compte des divisions minières régionales ou en parallèle à leur activité, le Service Géologique National a rédigé divers rapports. Certains étaient commandés par les divisions minières et étaient confidentiels. Mais d'autres étaient réalisés (dans les années 70 et 80 notamment) dans le cadre de diverses actions thématiques concertées, sur des crédits Recherche, en partenariat souvent avec les Universités. Ils portent en

16 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

général sur la gîtologie et la méthodologie de la prospection. Les rapports de ces études étaient en général d'accès public, sauf en cas de partenariat avec des industriels stipulant une confidentialité (limitée dans le temps).

Les rapports de B. Henry cités en bibliographie sont des exemples de ce type.

3.2. ARCHIVES ET FICHIERS MANUELS - archives de l'Inventaire Charbon :

Mention à-part doit être faite pour les archives et rapports du Service Géologique National concernant le charbon. Dans les années 50 et 60, le BRGM a fait un inventaire documentaire des ressources en charbon de la France, exploitant notamment les archives du Service des Mines des régions concernées et dressant des plans topographiques des mines ; ce travail dirigé par deux éminents géologues-charbon, R. Feys et Ch. Greber, a été complété par des visites et prospections sur le terrain. Les rapports rédigés lors de cet inventaire sont répertoriés et classés dans le service de documentation du BRGM et sont d'accès public, mais des doubles, ainsi que les plans et les archives recueillies, sont remisés dans ce qu'on appelle au BRGM les Archives Charbon, qui ne sont pas encore dans une forme accessible au public.

- archives minières, anciens rapports du Service des Mines :

Il s'agit de copies manuscrites, de photocopies de notes et de plans en double qui ont été donnés au BRGM dans les aimées 60 par les divers Services des Mines en région. On appelle parfois ces dossiers les archives Houdaille du nom du documentaliste du BRGM qui les avait collectées.

- Fichier des gîtes minéraux de la France manuel, fiches "Gîto" :

A partir des années 60, la division minière du Massif Central a instruit un fichier de ses indices. Pour l'ensemble de la France métropolitaine, on a dressé dans les aimées 70 im fichier des gîtes minéraux de la France, sous la forme d'ime fiche dépliante de 4 pages héliogravées, rédigée pour chacim des gîtes minéraux figurés dans la carte des Gîtes Minéraux de la France à 1/320 000 (aujourd'hui épuisée). Ce fichier portait le nom de fichier Rouveyrol-Bematzicy, du nom des deux gîtologues du Département Gîtologie du Service Géologique National qui en étaient chargés. Environ 500 fiches furent rédigées dont une quarantaine pour la région Alsace.

De 1970 à 1971 aussi, une tentative a été faite par le Département Gîtologie pour établir un fichier informatique s'inspirant des prototypes alors mis au point par l'Ecole des Mines de Paris pour la classification des gisements métalliques mondiaux (Fichier des ressources mondiales de minerai de fer, Fichier métallogénique et minier du béryllium, Fiche de gisement de la Carte Métallogénique de l'Europe, etc.) dans le contexte des

Rapport BRGM R 40410 17 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

travaux informatiques comme ceux du CRPG de Nancy. Ces fiches en quatre pages avec des croquis, dénommées Dossier de Gîte Minéral ou fiches "Agard-Vannier" du nom de leurs concepteurs, étaient difficiles à remplir : après la rédaction d'une centaine de fiches (notamment une trentaine sur l'Alsace surtout celles par Pierre Fluck), l'entreprise n'a pas été poursuivie. Parallèlement, des "fiches de sujet minier" et des "fiches de gisement" ont été rédigées sur les gisements ayant une importance (économique, scientifique) mondiale, lors des visites des gîtologues du BRGM en France et (surtout) à l'étranger. Pour la région Alsace on n'a pas rédigé de fiches de ce type.

L'ensemble de ces fiches a été entièrement refondu et enrichi lors de la constitution du fichier informatique géoréférencé des indices françaisqu i a été mis en place au fur et à mesure de l'Inventaire Minier métropolitain et de l'édition de la nouvelle Carte des Gîtes Minéraux de la France en huit feuilles à 1/500 000, qui fait référence aujourd'hui. On a ainsi abouti au fichier de la BSS actuel :

18 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

4. Banque de données publique : la Banque des données du Sous-Sol (BSS)

4.1. LE FICHIER DES GITES MINERAUX DE LA FRANCE

Les anciennes fiches de gîte héliogravées de divers types, et les données nouvelles apportées par l'Inventaire minier de la France 1975-1985 ont été transcrites entre 1976 et 1985 sous forme informatisée, dans un nouveau fichier, dit Fichier des Gîtes Minéraux de la France, qui fait partie de la Banque des Données du Sous-Sol (BSS) du BRGM. La consultation automatique de toutes les dormées informatisées de la Banque des Dormées du Sous-Sol est possible au Service Géologique Régional du BRGM à Strasbourg (comme dans les autres directions régionales du BRGM) à partir de n'importe quel terminal d'ordinateur de la BSS (de même qu'à Orléans). On peut obtenir aussi des exploitations thématiques sur tris multicritères, à l'écran et comme des sorties sur papier.

Le fichier national des gîtes minéraux compte plus de 7000 dossiers (les dossiers nimiérotés en série 4000). Ils sont d'accès public. Les originaux (tirage sur papier de chaque dossier) sont classés au Service Géologique National à Orléans au département Centre de Gestion des Données Géologiques et Géophysiques, qui est devenu depuis le département Systèmes d'Information pour l'Aménagement (SGN/SIA).

Pour l'Alsace, il y a eu environ 500 dossiers de gîte minéral saisis en banque. Leur accès est public et facile. On peut en effet les consulter soit informatiquement, soit manuellement puisque des sorties informatiques ou des tirages papier sont consultables (et imprimables ou reproductibles sur demande au prix coûtant).

Dans la partie interrogeable par informatique de chaque dossier sont indiqués le ou les noms du site minier, celui de la ou des communes concernées, le numéro de classement national BSS, le nom de la carte topographique et celui de la carte géologique, la localisation en x, y, z (coordoimées Lambert précises à deux décimales) de l'ouvrage principal ou de la zone, une liste bibliographique (sinon exhaustive du moins indiquant le dernier document publié grâce à la bibliographie duquel on pourra remonter aux plus anciens). Le type de gisement (filon, amas, etc.) est précisé, de même que la nature des travaux miniers (puits, galerie, sondages) et leur objet (recherche cuivre, exploitation argent) ainsi que la société titulaire du titre minier à l'époque. La banque de doimées fournit aussi pour chaque dossier la nature et l'âge des terrains encaissants, la liste des minéraux identifiés, le métrage des ouvrages (galeries, puits) et les tonnages extraits.

Dans le cadre de la présente étude, on a dépouillé ces cinq cent dossiers à Orléans, dans les locaux de la Bibliothèque Centrale du BRGM. Au fur et à mesure du dépouillement, en bibliothèque, des publications, rapports, archives et fiches d'indice, on intercalé dans les dossiers papier d'Orléans les photocopies d'extraits des rapports ou des documents trouvés intéressants pour l'étude en objet. On a préparé im second jeu de ces précieux

Rapport BRGM R 40410 19 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

documents pour être inséré dans les dossiers papier BSS du Service Géologique Régional du BRGM à Strasbourg. Les dossiers informatiques initiaux s'en trouvent considérablement enrichis et valorisés.

4.2. DONNEES DISPONIBLES SUR SUPPORT MULTIMEDIA

Comme dans toutes les directions régionales du BRGM, au Service Géologique Régional Alsace désormais, les données de la BSS sont consultables en outre sur des CD-ROM. Sur ce support, on a superposé, par incrustation, un scanning des feuilles à 1/50 000 de la carte géologique de la France en couleurs, après les avoir géoréférencées. Ces combinaisons de la carte géologique et de la banque de données peuvent être consultées sur console informatique, permettant des exploitations multicritères et des zooms à toutes échelles (avec les distorsions d'usage pour les agrandissements).

Enfin, grâce au serveur du BRGM InfoTerre délivrant des données sur le Web, l'accès par réseau Internet aux rubriques informatisées des dossiers de la BSS est possible, et notamment du fichier des gîtes minéraux de la France et d'autres banques de données sur les anciens sites miniers. L'adresse est :

http://www.brgm.fr/infoterre

4.3. LA CONSTITUTION D'UNE BANQUE DES DONNEES MINIERES RESTE A LANCER POUR LES REGIONS ALSACE ET LORRAINE

Depuis 1995, le BRGM, ayant filialisé ses précédentes activités d'opérateur minier, met progressivement les données des anciennes divisions minières à la disposition du public, sauf naturellement pour les titres miniers repris par ses filiales et pour les documents confidentiels confiés par des industriels privés.

Quatre banques inter régionales de données minières ont déjà été mises en place, et leur installation se fait au ralenti, en fonction des crédits de maintenance alloués. Elles sont implantées respectivement au Service Géologique Régional Midi-Pyrénées à Toulouse (concernant les Pyrénées, la Montagne Noire, les Causses et les Cévennes), au Service Géologique Régional d'Auvergne à Clermont (concernant le Massif Central), au Service Géologique Régional des Pays-de-Loire à Nantes (concernant le Massif Armoricain) et au Service Géologique Régional d'Aquitaine (concernant la bordure ouest du Massif Central et les Pyrénées occidentales). Il s'agit en même temps de mettre en valeur la documentation recueillie par le BRGM durant l'inventaire national des ressources minérales (minerais, mais aussi roches et minéraux industriels, argiles etc.), en facilitant sa consultation par les investisseurs potentiels.

En revanche, pour le massif des Vosges et la plaine d'Alsace, comme pour d'autres régions (Jura, Ardennes, Alpes, Provence, Corse), il n'a pas encore été dégagé de fiche programme de service public pour recenser les archives et les mettre à la disposition du

20 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pouria sécurité publique

public. Elles sont donc encore stockées pour une large part à Orléans dans les locaux réservés au rangement des archives de l'ancienne Direction des Divisions Minières du BRGM. Pour le Nord-Est (ancienne mission Vosges de la Division Minière Paris-Nord- Est), ces précieuses archives comportent environ 200 rapports riches de nombreuses cartes géologiques, coupes et plans de galeries, encore inaccessibles au public.

Rapport BRGM R 40410 21 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Aisace pour la sécurité publique

5. Recherche de la littérature "grise" disponible ailleurs qu'au BRGM

En 1998, on a recensé les sources de docviments suivantes, qui restent encore à exploiter :

5.1. SOURCES D'ORIGINE MINIERE

- rapports miniers d'autres organismes (CEA, CDF, MDPA, etc.) ou sociétés en activité (COGEMA, SNEA-P, etc.) ou disparues ; - archives du Service des Mines et de la DRIRE ; archives Départementales.

Le lecteur trouvera, en annexe au présent rapport, la copie du dernier versement (27/12/1988) fait par la Division Sous-Sol de la DRIRE aux Archives Départementales du Bas-Rhin (annexe 2).

5.2. SOURCES ARCHEOLOGIQUES, PATRIMONIALES, ENQUETE AUPRES DE LA DRAC, DU PARC ET DES ASSOCIATIONS

Ces sources sont très importantes en Alsace et seulement des contacts préliminaires ont été pris en 1998. On a notamment localisé les sources suivantes :

- inventaire des sites miniers du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges dressé sous l'égide du Parc sous la responsabilité d'Arme Kleindienst par Bruno Ancel avec le concours de Pierre Fluck et la Fédération Patrimoine Minier, de la Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté (CPEPESC) et du Groupe d'Etude du Neuenberg (GEN), et publié en 1992.

- inventaire des ancieimes mines dressé pour la DRAC par des archéologues miniers d'Alsace, réalisé pour environ 50 % des ouvrages. On a extrîiit de cet inventaire les coordormées précises des ouvrages, leur nature (galerie, puits etc.), les périodes d'activité et l'indication des substances exploitées. Cet inventaire est plus complet que celui du Parc des Ballons, mais il est actuellement consultable sans possibilité de photocopie. Les données de cet inventaire ont été reportées sur le tableau 1, à l'exception du district de Sainte-Marie-aux-Mines dont le grand volume n'a pas permis de prendre en compte le détail des ouvrages dans l'enveloppe budgétaire de 1998.

Il restera à enquêter auprès des différentes associations qui sont très actives au plan publications. Par exemple, nous avons enregistré une information de M. Paul Laurent Franz, Président des Amis du Vieil (société d'Histoire dont le siège est 8 rue de Feldkirch, 68190-Ungersheim) selon laquelle ils préparent un ouvrage sur les

22 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

mines de potasse de leur village et sur les activités de la Société Kali Sainte-Thérèse. Ils signalent que les archives de cette société se trouvent actuellement en région parisienne. L'Association pour la Création de la Maison du Mineur et de la Potasse domiciliée 5 rue Joseph Vogt à paraît également une source intéressante pour les anciennes concessions autres que celles relevant désormais des MDPA qui ont naturellement une documentation exhaustive.

Une dociimentation sur le site précieux de Samson (commune de Sainte-Croix-aux- Mines, Haut-Rhin) activement fouillé par l'équipe de Jacques Grandemange a été également recueillie suite à une demande préliminaire de M. Silvère Compos.

La plupart des rapports établis par les archéologues miniers sont riches en docvunents cartographiques et en plans de mines, comme par exemple celui de Ancel et Morin 1991.

B. Ancel a également établi pour Sainte-Marie un dénombrement statistique des galeries encore ouvertes et explorées qui est assez impressionnant de ce que les sites miniers d'Alsace peuvent encore receler (Ancel, 1994).

Rapport BRGMR 40410 23 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

6. Classement géoréférencé des données par département et par communes

Au total, à l'issue du premier dépouillement documentaire, 400 sites ont été retenus comme connus pour avoir recelé des ouvrages miniers, correspondant à 150 commîmes.

Sur ces 400 sites, 350 ont été retenus comme potentiellement susceptibles de receler une ou plusieurs entrées d'ouvrages (carrière, puits, galerie) encore ouvertes, qui feront l'objet des recherches de terrain des campagnes ultérieures du BRGM.

On se reportera au tableau 1. On en a utilisé les données pour réaliser la figure 1, par report informatique des coordonnées des sites sur une carte des commîmes, au moyen du logiciel Mapinfo.

La répartition par communes et leur densité est approximative dans l'état actuel incomplet de l'inventaire (risque de doublons, d'omissions). Elle n'en est pas moins suggestive de l'ampleur du travail de terrain restant à accomplir.

On a éliminé du tableau (et donc de la carte) des sites dont l'indication ou le fondement étaient flous (mentions très anciennes de " ferrières " dans des zones de plaine où aucune trace d'ouvrages miniers n'est connue aujourd'hui, sites d'extraction presque " antiques " de l'or du Rhin dont les excavations très superficielles sont sans nul doute effondrées ou colmatées par les alluvions aujourd'hui, etc.). Il est néanmoins prévu, lors des campagnes 1999 et suivantes, de procéder à une enquête à leur sujet auprès des communes, pour le cas où des mouvements de terrain ou des travaux de B.T.P. auraient permis la redécouverte fortuite de parties non effondrées de tels ouvrages anciens, ou pour le cas où des désordres de surface auraient été signalés.

Les sites pour lesquels on n'a pas indiqué de coordonnées proviennent d'inventaires archéologiques ou autres que l'on se propose de compléter par la suite par consultation auprès des organismes concernés.

24 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

ALBE ORSCHWIR BALBRONN OSENBACH BARR PECHELBRONN BERGHEIM PETITE-PIERRE (LA) BERSTHEIM BITSCHWILLER-LES-THANN RAMMERSMATT BONHOMME (LE) RIBEAUVILLE BOURBACH-LE-BAS RIMBACH-PRES-GEBWILLER BOUXWILLER RIMBACH-PRES-MASEVAUX BUHL CLEEBOURG ROMBACH-LE-FRANC DAMBACH-LA-VILLE ROTHAU RUSS DRACHENBRONN SAALES SAINTE-CROIX-AUX-MINES EPFIG SAINT-HIPPOLYTE FELDKIRCH SAINT-MARIE-AUX-MINES FELLERING SAINT-PIERRE-BOIS FLEXBOURG SAULXURES FOUCHY SCHIRMECK GRANDFO>n'AINE GUNDERSHOFFEN SICKERT HUSSEREN WESSERLING SOLBACH KIENHEIM KIENZHEIM KIRCHBERG STEIGE KRUTH STEINBACH LALAYE LAMPERTSLOCH LAPOUTROIE THANN LAUTENBACH TRIEMBACH-EN-VAL LEIMBAGH UFFHOLTZ LEMBACH UHLWILLER LIEPVRE URBEIS LOBSANN URBES MASEVAUX VILLE MERKWILLER-PECHELBRONN WALDERSBACH MIETIESHEIM -SUR-ZORN MITSCHDORF WEGSCHEID WESTHOFFEN MOOSCH WEYERSHEIM MUNSTER WILLER-SUR-THUR MURBACH WILLGOTTHEIM NATZWILLER WINDSTEIN NIEOERBETSCHDORF WINTZENHEIM NIEDERBRUGK WISCHES OBERBRUCK WITTELSHEIM ORSCHWILLER ZIMMERBACH

Tableau 1 - Liste des communes où l'existence d'ouvrages miniers est connue ou suspectée d'après la documentation consultée, et qui feront l'objet d'un inventaire sur le terrain

Rapport BRGM R 40410 25 W1SSEMB0URG RIRE ALSACE

REGION ALSACE

Anciennes mines et zones urbanisées

Légende H Zones urbanisées CORINE LandCover (c) UE-IFEN 1995

DCommunes (c) BDCarto IGN, 1994

•Anciennes mines ou carrières

BRGM

Rapport BRGM R 40410 Echelle 1/600 000 Annexe 2

Figure 1 - Carte de répartition des communes et des sites comportant des ouvrages miniers à auditer en Alsace. Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

7. Conclusion, étalonnage de la méthodologie d'étude

Au total, à l'issue du premier dépouilUement documentaire, 400 sites ont été retenus comme connus pour avoir recelé des ouvrages miniers, correspondant à 150 communes.

Sur ces 400 sites, 350 ont été retenus comme potentiellement susceptibles de receler une ou plusieurs entrées d'ouvrages (carrière, puits, galerie) encore ouvertes, qui feront l'objet des recherches de terrain des campagnes ultérieures du BRGM.

On constate d'ores et déjà à la fois la diversité géographique des sites et le grand nombre de ceux dans lesquels la présence de galeries encore ouvertes est suspectée, mais aussi les limites des contrôles de terrain à faire, qui se posent en terme de budget.

L'état des lieux est difficile à faire seulement à partir de la bibliographie. En raison du grand nombre de cavités signalées comme ouvertes dans différents documents récents et dignes de foi, on peut présumer que le nombre d'ouvrages ouverts (pouvant présenter ou non un danger) est de plusieurs dizaines, répartis sur plusieurs dizaines de communes.

Il est donc nécessaire d'établir des priorités pour l'inventaire de terrain. Ce sera l'objet d'une réunion du Comité de pilotage de l'étude à la DRIRE d'Alsace début 1999. Les critères à prendre en compte sont notamment :

le nombre de sites par commune, - le volume des travaux miniers (indépendant des tonnages exploités), - la nature de la substance du gisement (produits ayant éventuellement une action sur la santé ou l'environnement), - la nature des risques présumés et leur nombre (il y aura une priorité plus forte pour inventorier les sites miniers se trouvant dans ime zone urbanisée, ou très touristique ou très firéquentée par les archéologues non autorisés, car il s'y cumule des risques d'instabilité et corporels, tandis que dans une région inhabitée, peu accessible et peu fréquentée par les agriculteurs ou randonneurs, l'urgence de l'inventaire semble a priori moindre).

Rapport BRGM R 40410 27 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Bibliographie

Cette liste bibliographique a été établie en compilant les données qui avaient été rassemblées par J. Lougnon puis C. Coulombeau à partir des archives de la mission Vosges Alsace du BRGM (rapport J. Lougnon, 1985) avec les données plus récentes actuellement inventoriées.

ACKERMANN E. (1911) - L'industrie minière et métallurgique en Alsace, 40 ans après l'annexion. . ANCEL B. 1985 - Bonnes explorations. District de Sainte-Marie-aux-Mines 1983- 1984. Pierres & Terre 29, 3-22. ANCEL B. 1985 - Les carrières souterraines du Gipsberg. Pierres & Terre 29, p. 28-37. ANCEL B. 1985 - Une mine singulière : la mine de Riebsand à Epfig. Pierres & Terre 29, p. 25-27. ANCEL B. 1986 - La mine WurtzehnauerstoUen et Saint Pierremont Ouest. Archéologie Médiévale XVI, p. 250-251. ANCEL B. 1986 - Principales explorations de l'ASEPAM sur le district minier de Ste- Marie-aux-Mines (1982-84). Spelunca21,p. 11-12. ANCEL B. 1987 - La protection du Patrimoine Minier dans le Val d'Argent. ASEPAM, rapport de synthèse 1 0 p., annexes 62 p. ANCEL B. 1987 - Le filon des "Mines de Zinc" au Neuenberg (Sainte-Marie-aux- Mines). Spélunca 27, p. 3 ANCEL B. 1987 - Le filon des "Mines de Zinc" au Neuenberg, Ste-Marie-aux-Mines. Suppl. Bull. Soc. Hist. Arch. Région de Lure, 7, p. 48-49. ANCEL B. 1988 - Le secteur minier du Neuenberg : architecture, organisation et évolution dynamique d'exploitations minières de la seconde moitié du XVIe siècle. Actes du colloque d'Archéologie Souterraine, Nancy 1985, Spélunca, Mémoires 14, p. 7-8. ANCEL B. 1988 - Les puits de mines au XVIème siècle : architecture et boisages. Spélunca Mémoires 14, Actes du colloque d'archéologie Souterraine, Nancy 1985, p. 14. ANCEL B. 1988 - Neuenberg, campagne de fouille 1987. Pays d'Alsace, 145 bis, p. 199. ANCEL B. 1990 - Bilan des actions de protection de mines anciennes sur le massif vosgien et des fermetures de cavités. Rapport Comm. Protection Fédération Française de Spéléologie, 6 p. ANCEL B. 1990 - L'aménagement des puits d'extraction au XVIème siècle, à Ste- Marie-aux-Mines. Actes du Colloque International d'Histoire des Techniques Minières, Strasbourg 1988, Edition du C.T.H.S. ANCEL B. 1990 - Le filon St-Jean au Neuenberg, 2ème partie. Rapport de fouille programmée, 80 p., 10 pi. photo., 3 plans h.t. ANCEL B. 1990 - Le percement des galeries au XVIème siècle : l'exemple des mines d'argent du Neuenberg. Actes du Colloque International d'histoire des Techniques Minières, Strasbourg 1988, Edition du C.T.H.S.

28 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

ANCEL B. 1990 - Le secteur minier du Neuenberg : présentation générale, historique. -, Le filon St-Louis ; Le filon "des Mines de Zinc" ; Le filon St-Guillaume ; Le filon St-Jean. Pierres & Terre 34 'Fouilles archéologiques mines et métallurgie : tous les sites vosgiens", p. 85-99. ANCEL B. 1990 - Les techniques d'extraction dans les mines métalliques du XVlème siècle. Catalogue Expo 'Vivre au Moyen-Age, Strasbourg 1990, p. 276 - 284. ANCEL B. 1990 - L'organisation et la dynamique des exploitations minières du Neuenberg au XVlème siècle. Actes du Colloque International des Techniques Minières, Strasbourg 1988, Edition du C. T. H. S. 6 p. ANCEL B. 1991 - Le patrimoine minéralogique des ancieimes mines des Vosges. Actes du Symp. Int- Protection Patrimoine Géologique, Digne 1991. ANCEL B. et MORIN D. 1991 - Les anciennes mines du Neuenberg à Sainte-Marie- aux-Mines, contribution au projet de Réserve naturelle géologique et minière. Approche descriptive et analytique. Evaluation du patrimoine et définition des objectifs de gestion. Contribution, du Groupe d'Etude du Neuenberg, octobre 1991. Un rapport 45 p. ill. nbr. plans de mines en annexe. ANCEL B. 1994 - Approche statistique des ouvertures d'entrées et des explorations souterraines d'anciennes mines dans le Val d'Argent (Canton de Sainte-Marie-aux- Mines, Haut-Rhin). Rapport inédit, juin 1994. ANCEL B., KLEINDIENST A., FLUCK P. 1992 - Patrimoine minier dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Propositions pour une politique de préservation et de mise en valeur. Un vol. 131p. ill., éd. Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. ANCEL B. &, FLUCK P. 1984 - Le filon St Louis au Neuenberg. Caractères et évolution dynamique d'une exploitation minière de la seconde moitié du XVlème siècle. Pierres & Terre spéc. h.s. S 02,138 p. ANCEL B. & FLUCK P. 1983 - Le filon St-Louis au Neuenberg. Rapport de fouille programmée, 126 p., 20 pi. photo., 40 plans h.t. (publié D.A. F.) ANCEL B. & FLUCK P. 1986 - Le secteur minier du Neuenberg. Rapport de prospection, 126 p. ANCEL B. & FLUCK P. 1987 - Archéologie souterraine et spéléologie minière. Bull. Soc. Ind. , 806, p. 123-128. ANCEL B. & FLUCK P. 1988 - Le filon St-Guillaume au Neuenberg. Rapport de fouille programmée, 127 p., 8 pi. photo., 2 plans h.t. ANCEL B. & FLUCK P. 1988 - Les mines d'argent Eisenthiir et Die Aych au Neuenberg. Pierres et Terre h.s. 3, Livret-guide d'excursion, p. 16-23. ANCEL B. & FLUCK P. 1988 - Une exploitation minière du XVlème siècle dans les Vosges, le filon St-Louis au Neuenberg. Documents d'Archéologie Française 16, 123 p. ANCEL B. & FLUCK P. 1989 - La protection du patrimoine minier à Sainte-Marie- aux-Mines. Spélunca 35, spécial "Protection des cavemes et du milieu karstiques. 64- 65. ANCEL B. & FLUCK P. 1989 - Le filon St-Jean au Neuenberg, 1 ère partie. Rapport de fouille programmée, 123 p.

Rapport BRGM R 40410 29 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

ANCEL B. & FLUCK P. 1990 - Archéologie et spéléologie minière. Catalogue Expo 'Vivre au Moyen-Age", Strasbourg 1990, p. 271 - 275. ANCEL B. & FLUCK. P. 1987 - Le filon des "Mines de Zinc" au Neuenberg. Rapport de fouille programmée, 62 p., 7 pi. photo., 3 plans h.t. ANCEL B. & LEJAY P. 1986 - L'ErbstoUen de la Maison de Cure. Soc. Hist. Val de Lièpvre, Cah. XI, p. 51 - 54. ANCEL B., FLUCK P. & HERR M. 1985 - Le secteur minier de St Pierremont Ouest, Versant Lorrain. Résumé de la 5ème R.A.S.A.M.E., Giromagny, p. 9-11 ANCEL B., FLUCK P. & A.S.E.P.A.M. 1989 - L'aventure des Mines (ouvrage collectif, 50 photographies couleur) Ed. Jérôme Do Bentzinger, 48 p. ASEPAM 1989 - L'aventure des Mines, (ouvrage collectif, 50 photographies couleur, textes de B. ANCEL & P. FLUCK) Jérôme Do Bentzinger (Ed.), 48 p. ASSELBORN E. 1985 - Paragenèse d'une géode dans la zone d'oxydation de la Treille. Minéraux et Fossiles, 117, p. 24-29. BABILLON B. & VINCENT T. 1985 - Les chiroptères en hibernation dans les mines d'Alsace. Résumé de la Sème R.A.S.A.M., Giromagny 1985, p. 12-15. BABILLON B. 1986 - Les chauves-souris : les mieux connaître et les mieux protéger. Bull. Soc. Belfortaine d'Emulation, 77/7S, p. 77-SO. BAPST G., SIAT A. et WEIL R. (1965) - Notes de Minéralogie Vosgienne. Espèces minérales uranifères du Haut-Poirot. Espèces minérales wolfiramiferes de la mine Donner. Bull. Serv. Carte Géol. Alsace-Lorraine, 18,2, pp. 111-115. BARI H. & FLUCK P. 1983 - Réflexions sur l'architecture des travaux miniers effectués avant l'usage de la poudre. Actes du colloque Mines, Carrières et Métallurgie dans la France médiévale, Paris 1980, Ed. CNRS, p. 319-328. BARI H. (1977) - Minéralogie des Vosges et de l'Alsace. Minéralogie du Bluttenberg. Pierres et Terre, n° 12,4ème trimestre 1977, pp. 40-47. BARI H. (1980) - Le filon Sylvestre à Urbeis (vallée de Ville, Alsace) et son directeur d'exploitation : H. Ungemach. Miner. Fossiles, 1980, n° 69, pp. 38-43, 9 réf. BARI H. (1983) - Les grandes périodes de l'Histoire minière vosgienne. Orientation des études historiques actuelles. Pierres et Terre, n° spécial, Juillet 1983, pp. 11-16. BARI H. 1980 - Méthodes de creusement des mines au XVIème siècle. Pierres & Terre 20, p. 58-66. BARI H. 1981 - Les nouveaux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines : résimié de nos connaissances sur les arséniates à calcium et magnésium. Pierres & Terre, 21, p. 38- 50. BARI H. 1982 - Minéralogie des filons du Neuenberg à Sainte-Marie-aux-Mines. Thèse Univ. Strasbourg 25 Mars 1982. Pierres & Terre, 23/24, 143 p. BARI H. 1982 - Minéralogie des filons du Neuenberg à Sainte-Marie-aux-Mines. Pierres & Terre 23/24,143 p. BARI H. 1982 - Paysage minier de Sainte-Marie-aux-Mines (fin du XVIème siècle). Pierres & Terre 25/26, p. 19-21. BARI H. 1983 - Les grandes périodes de l'histoire minière vosgienne. Orientation des études historiques actuelles. Pierres & Terre spéc. h.s. S 01, p. 11-16. BARI H. 1983 - Markirch/Elsass: die Mineralien des beruhmten Bergbau Reviers. Lapis 8, 6, p. 9-37.

30 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

BARI H. 1986 - 400 ans de minéralogie en Alsace, in "Bijoux - Cailloux - Fous !", catalogue de l'exposition "Cristaux", Strasbourg 1986, p. 59-65. BARI H. et FLUCK P. (1980) - Minéralogie des mines de Framont - Grandfontaine. Pierres et Terre, n° 19, 1er semestre 1980, pp. 51-61. BARI H., CATTI M., FERRARIS G., IVALDI G., & PERMINGEAT F. 1982 - Phaunouxite, a new minerai strictly associated with Rauenthalite. Bull. Minerai, 105, p. 327-332. BARI H., CESBRON F., MOELO Y.„ PERMINGEAT F., PICOT., PIERROT R., SCHUBNEL H.J. & WEIL R. 1983 - La dervillite, nouvelle définition de l'espèce. Bull. Minerai., 106, p. 519-524. BARI H., CESBRON F., PERMINGEAT F. & PILLARD F. 1980 - La fluckite, arséniate hydraté de calcium et manganèse, une nouvelle espèce minérale. Bull. Minéral., 102, p. 122-128. BARI H., FLUCK P., LAGARDE G. et LEURELOUP C. (1979) - La zone d'oxydation du filon de Saint-Louis (Sainte-Marie). Découverte de wulfénite. Pierres et Terre, n° 18, 2ème semestre 1979, pp. 25-30. BARI H., PERMINGEAT F., PIERROT R. & WALENTA K. 1980 - La ferrarisite, une nouvelle espèce minérale dimorphe de la guérinite. Bull. Minéral., 103, p. 533-540. BARTH A. 1988 - Prolégomène à l'histoire des mines de la vallée de Mimster. Le rapport de 1571. Soc. Hist. Val et Ville de Munster, Ann. 42, p. 27-35. BARTH JJ. & A., & BAUR F. 1980 - Bonnes explorations. Sorties du G.S.A. Pierres & Terre 19, p 8-11. BAUMANN F. 1986 - Concessions minières de Thann. 1870-1914. Pierres & Terre 30, p. 76-84. BAUMBART G. & al. 1984 - Contribution à la connaissance des chauves-souris d'Alsace. Programme d'étude ZNIEFF, bilan 1981, 110 pp. BAUMGART G. 1983 - Observations sur l'hibernation de quelques amphibiens dans les anciennes mines vosgiennes. Pierres & Terre, 27 p. 66-76. BEHE F. 1988 - FriederichstoUen (Niederbruck). La PointeroUe, Groupe Minéralogique Potasse 3,4 p. BENOIT P. 1988 - Le roulage dans les mines européennes aux XVème et XVIème siècles. Spélunca. Mémoires 14, Actes du colloque d'archéologie Souterraine, Nancy 1985, p. 21-25. BENOIT P. 1988 - Les techniques minières en France et dans l'Empire aux XVème et XVIème siècles. Journal des Savants, janv-juin p. 75-118. BENOIT P. & FLUCK P. 1989 - Les mines au Moyen-Age et à la Renaissance, in "De Lascaux au Grand Louvre, Archéologie et Histoire de France" Ed. Errance, Paris, p. 172-175. BERRET G. 1983 - Spéléologues en herbe il y a 70 ans. Pierres & Terre 27, p. 26-28. BERTHIER P. (1821) - Examen comparatif de plusieurs minerais de manganèse. Ann. Mines (I), VI, p 291 (Le Repas). BERTHIER P. (1824) - Minerai de cuivre de Framont. Ann. Mines (1), 9, p 809. BERTHIER P. (1825) - Esseii sur le cuivre gris de Sainte-Marie-aux-Mines. Aim. Mines, Paris, XI, pp. 121 -142.

Rapport BRGMR 40410 31 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

BERTRAND E. (1877) - Topas von Framont. Z. Kristallogr. Minerai. Deutsch, 1, p 297. BERTRANEU J., SAINFELD F., SAVEROT B., SINGER R. (1961) - Programme de travaux miniers à Grandfontaine - Rapport BRGM R 7 000. BOHLY B. 1987 - Bourbach le Bas : mines de fer du sous-secteur Bildstocckle. Etudes médiévales IV, p. 178-179. BOHLY B. 1987 - Une petite exploitation rurale à l'époque de la révolution industrielle : les mines de fer de Lautenbach (1 817-1835). Ann. Soc. Hist. Thann-Guebwiiler, vol. XVI, p. 83-92. Nancy 1985, p. 15-20. BOHLY B. & BARTH A. 1984 - Les mines de Steinbach. Brochure 27p. BOHLY B. 1980 - Bonnes explorations. Vosges du Sud. Pierres & Terre 19, p.4-7. BOHLY B. 1980 - Les anciennes mines du vallon de Murbach. Ann. Soc. Hist. Thann-Guebwiller, vol. XIII, p. 91-99. BOHLY B. 1981 - Bonnes explorations. Vosges du Sud. Pienes & Terre 21, p. 3-11. BOHLY B. 1982 - Notes sur les fouilles d'vme halde de mine à Steinbach. Ann. Soc. Hist. Thann-Guebwiller, vol. XIV, p. 113-115. BOHLY B. 1985 - Fouille de sauvetage d'ime laverie à Ste-Marie-aux-Mines. Résumés de la Sème RAS AME, Giromagny, avril 1985, p. 49 BOHLY B. 1985 - La fouille programmée de Steinbach : mines du Bruderthal. Résumés de la 5ème RAS AME, Giromagny, avril 1985, p. 45-48. BOHLY B. 1986 - Mine de l'Erzgrubenthal, Wattwiller. Archéologie Médiévale, XVI, p. 252. BOHLY B. 1987 - De la pierre au métal : archéologie des installations de surface. Bull. Soc. Ind. Mulhouse, 806, p. 115-122. BOHLY B. 1987 - Wegscheid : mine "Zum Grunen Schild" au Brandeskopf. Etudes médiévales IV, p. 203-204. BOHLY B. 1990 - La mine de l'Erzgrubenthal à Wattwiller : investigations du G.A.S.M. "Les Trolls", 1983-1989. Cahiers d'Hist. d'UfiQiolz, 1990 "Le Hirzenstein à Wattwiller". BOHLY B. 1990 - Le carreau minier au XVIe siècle : activités artisanales et vie quotidieime. Catalogue Expo "Vivre au Moyen-Age", Strasbourg 1990. BOHLY B. 1990 - L'éclairage dans les mines. Catalogue de "Vivre au Moyen-Age", Strasbourg, 1990. BOHLY B. 1990 - Permanence des techniques dans les mines de fer jusqu'au XIXème siècle l'exemple de Bourbach-le-Bas (Haut-Rhin). Colloque Internat. d'Histoire des Techniques Minières, Strasbourg 1988, Edition CTHS. BOHLY B. et FLUCK P. (1981) - Bonnes opérations. I. Vosges du Sud ; II. District de Sainte-Marie-aux-Mines. Pierres et terre, n° 21,1 er Septembre 1981. BOHLY B. et KLEIN A. (1980) - Bonnes explorations. Giromagny - Thann - Fellering (Langenbach) - Tête du Mineur. Pierres et Terre, n° 19,1er semestre 1980, pp. 4-8. BOHLY B, FLUCK P. & LIEBELIN F. 1988 - Le problème de l'exhaure dans les mines vosgiermes Spelunca Mémoires 14, Actes du colloque d'Archéologie Souterraine, BOHLY B. et LIEBELIN F. 1990 - Les systèmes hydrauliques de pompage dans les

32 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Aisace pour la sécurité publique

mines des Vosges du Sud du XVIème au XVIIIème siècle. Colloque Internat. d'Histoire des Techniques Minières, Strasbourg 1988, Edition CTHS. BOHLY B., MARTIN D. et PROBST G. 1990 - Le mobilier archéologique, reflet de la vie quotidienne. Catalogue Expo "Vivre au Moyen-Age", Strasbourg 1990. BONHOMME M. (1958) - Contribution à l'étude d'une mine de manganèse dans la région de Gérardmer. Dipl. Et. Phys. Globe, Strasbourg. BOULADON J., BURNOL L., PICOT P et SAINFELD P. (1964) - Les skams métallifères de Framont - Grandfontaine (Bas-Rhin) : leur minéralisation en fer et tungstène. Bull. BRGM, n° 4,1964, pp. 55-109. BOULANGER P. et VIALLEFOND L. (1978) - Prospection géochimique multiélémentaire de la feuille de Munster (Haut-Rhin) - Rapport BRGM/GMX/GCA n° 032. BOURGEOIS J. (1899) - Contribution à l'histoire des mines de Sainte-Marie-aux-Mines - Les collections et les collectionneurs de minéraux au XVIIIème siècle. Revue Alsace, pp. 281-299. BRANDY P. et SAINFELD P. (1957 a) - Mémorandum de l'état des recherches dans les Vosges au 1er Juillet 1957 - Rapport BRGM A 1162. BRANDY P. et SAINFELD P. (1957 b) - Mission des Vosges et état des travaux au 1er Novembre 1957 - Rapport BRGM R 1000. BRANDY P. et SAINFELD P. (1957 c) - Etat de nos connaissances sur le gisement de Gabe Gottes, dans le Rauenthal - Rapport BRGM n° 1-125, 22 Mars 1957. BRANDY P. et SAINFELD P. (1958) - Note sur l'indice de plomb de Steinbach près de Thann (Haut-Rhin) - Rapport BRGGM R 7001,31 Juillet 1958. BRAUNSTEIN P. 1982 - L'innovation dans les mines et ta métallurgie européennes (XlVème XVIème s.) Association Française des Historiens Economistes 15, p. 1-17. BRGM (1982-1986) - Ressources minières françaises : tome 1 à 17 - Les gisements de cuivre, fer, plomb, zinc, or, argent, barytine, fluorine, manganèse, mercure, etc. Rapports BRGM, Comité de l'Inventaire des Ressources Minières Métropolitaines. BRGM (1991) - Ressources minières françaises : tome 2 (nouvelle édition) - Les gisements de tungstène (situation en 1990). Rapport BRGM, Comité de l'Inventaire des Ressources Minières Métropolitaines. BRGM (1992) - Ressources minières françaises : tome 1 (nouvelle édition) - Les gisements de plomb-zinc (situation en 1991). Rapport BRGM, Comité de l'Inventaire des Ressources Minières Métropolitaines. BUCKING H. (1913) - ZUT Kenntnis der Erzgânge im Lebertal unterhalb Markirch (Les filons minéralisés du Val de Lièpvre en aval de Sainte-Marie-aux-Mines). Mitt. d. Geol. Land. v. Elsass-Lothringen, VIII, 2, pp. 153-199. BUHLER Th. (1965) - Histoire des mines du Val de Lièpvre. Soc. Hist. Val de Lièpvre, 3ème cahier, 70 f. BURNOL L. (1954) - Etude des anciennes mines de Framont et de l'Evéché (Bas-Rhin) et de leur minéralisation en timgstène - Rapport BRGM A 649. BURNOL L. et LOUGNON J. (195Z a) - Note sur la molybdénite et la scheelite de Raon - L'Etape (Vosges) - Rapport BRGM A 305,12 Février 1952.

Rapport BRGM R 40410 33 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

BURNOL L., LEBEL L. et LOUGNON J. (1980) - Le stockwerk à molybdène de Breitenbach (Bas-Rhin) dans le granité du Kreuzweg. Premières dormées géologiques - Chron. Rech. Min., 48ème année, n° 455, Mai-Juin 1980, pp. 36-59. BURNOL L.. COULOMBEAU C, ESCANDE J.C, LEBEL L., LOUGNON J. (1981) - Travaux de reconnaissance de l'indice de molybdène de Breitenbach (Bas-Rhin) Campagnes 1980 et 1981 - Rapport BRGM 81 RDM 041 FE. C.P.E.P.E.S.C. 1985 - Respectons le milieu souterrain. Pierres & Terre, 27, p. 66-67. C.P.E.P.E.S.C. 1987 - Sauvegarde du patrimoine souterrain et minier -. livre blanc. Suppl. Karst & Environnement 1987. CABOURDIN G. (1967) - Les Mines d'argent du Val de Lièpvre et le duché de Lorraine de la fin du XVème siècle à la guerre de Trente Ans - Soc. Hist. Val. Lièpvre, 5ème cahier, pp. 21-44. CABOURDIN G. (1969) - Les ducs de Lorraine et l'exploitation des mines d'argent (1480-1635). Ann. Est, 5ème,n°2,pp. 91-119. CALMELET T. (1814) - Description des mines de fer des environs de Bergzabem, arrondissement de Wissembourg, département du Bas-Rhin - Journal Mines, XXXV, t. 25, pp. 215-239. CALMET (Dom.) 1882 - Histoire de l'abbaye de Munster 1704-1882. Ed. Dinago F., , 1882. CARLIER A. (1965) - Minerais uranifères fi-ançais. Les schistes uranifêres des Vosges - Paris, Presses Univ. France, 3, n° 2, pp. 8-94, 3 fig. CARRIERE P. (1849) - Recherches sxir la minéralogie des gîtes métallifères de Framont -Ann. Soc. Emul. Vosges,Epinal,7,n" 1,pp. 129-179. CARRIERE P. (1850 a) - Recherches sur la minéralogie des anciens gîtes métallifères de Sainte-Marie-aux-Mines. Aim-Soc. Emul. Vosges, Epinal, VII, 2, pp. 159-225. CARRIERE P. (1850 b) - Note complémentaire de la minéralogie des gîtes de Framont - Ann. Soc. Emul. Vosges, Epinal, 12, n° 2, pp. 155-159. CASTRO H. et SAINFELD P. (1956) - Gisement barytique de Rombach-Le-Franc Rapport BRGM A 1049,25 Novembre 1956. COULOMBEAU C. (1980) - Prospection et reconnaissance par sondages carottés des indices antimonifêres du Rain des Allemands et de la Mine de Wackenbach (Champ antimonifere de Charbes - Bas-Rhin) - Rapport BRGM 80 RDM 015 FE. COULOMBEAU C. (1981) - Etude et reconnaissance en profondeur par sondages carottés des minéralisations (Pb, Zn, Ag, Cd) liées aux chapeaux de fer de la région de Lembach. Rapport BRGM 81 RDM 004 FE, Avril 1981. COULOMBEAU C. et ESCANDE J.C. (1983) - Etude et travaux de reconnaissance des indices de scheelite et cassitérite de Soultzbach-les-Bains (Haut-Rhin). Rapport BRGM 83 RDM 013 FE. COULON M. (1976) - Origine probable des concentrations uranifères dans les grauwackes du Viséen supérieur de la région de Thaim (Haut-Rhin) C. R. Ac. Sci. Paris, t. 283, série D, 20 Décembre 1976, pp. 1691-1694. COUSANDIER E. & FLUCK P. 1980 - Atlas des outils trouvés dans les anciennes mines vosgiennes. Pierres & Terre 20, p. 3-43. DATTLER P. 1988 - Le site minier de la Goutte des Saules. La Vôge 1988,2, p. 40-41.

34 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

DATTLER P. et LIEBELIN F. 1990 - La métallurgie dans la région de Belfort, XVIème-XVIIIème siècles. Annales Litt. Univ. Besançon, 37, Archéologie, 410, p. 221-228. DAUBREE A. (1846) - Mémoire sur la distribution de l'or dans la plaine du Rhin et sur l'extraction de ce métal - Ann. Mines, (40) t. 10, 1846. DAUBREE A. (1850 a) - Notice sur les filons de fer de la région méridionale des Vosges et sur la corrélation des gîtes métallifères des Vosges et de la Forêt Noire - Mém. Soc. Muséum Hist. Nat. Strasbourg, t. IV, pp. 159-70. DAUBREE A. (1850 b) - Sur la présence du bismuth natif dans le minerai de fer de Framont - Bull. Soc. Géol. France, 7, p 352. DAUBREE A. (1852 a) - Description géologique et minéralogique du département du Bas-Rhin - Strasbourg, 500 p. DAUBREE A. (1852 b) - Sur un nouveau gisement de berthiérite dans les Vosges. Ann. Mines (5), t. 5, pp. 123-4. DAUBREE A. (1857) - Sphène dans les gîtes ferrifères de Framont - L'Institut, 25, p 38. De BEAUMONT E. (1822) - Notice sur les mines de fer et les forges de Framont et Rothau. Ann. Mines (1), 7, pp. 521-554. De BEAUMONT E. (1883) - Sur les gîtes de fer de Rancié et de Framont. Bull. Soc. Géol. France, (1), 3, p 249. De BRILY E. (1841) - Description géologique des différents gisements de minerais de fer de Framont et de Rothau, dans les Vosges. L'Institut, 9, pp. 142-144. De DIETRICH Ph. (1789) - Description des gîtes de minerais, forges, salines, verreries, etc., de la Haute et Basse-Alsace. Paris, t. II, 3ème et 4ème parties, chez Didot ; Strasbourg, chez Treutel. De DIETRICH Ph. (1800) - Description des gîtes de minerais, forges, salines et verreries de la Lorraine méridionale - Paris, t. III, chez Didot. De GENSSANE (1756-79) - Mémoire sur l'exploitation des mines de l'Alsace et du comté de Bourgogne. Paris : Les anciens Minéralogistes du Royaimie de France, II, 1779, pp. 734-94 - Mém. présenté Ac. Sci., IV, 1756. DELBOS S. et KOECHLIN-SCHLUMBERGER J. (1866) - Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin - Mulhouse, 2 tomes, 477 et 513 p. Librairie Emile Perrin. DELESSE A. (1853) - Terre verte de Framont - Ann. Mines (5), 1, p 351. DESCLOIZEAUX A. (1886) - Note sur la phénacite du Colorado et de Framont Bull. Soc. Fr. Miner., 9, p 174. DIETRICH J.J. (1875-76) - La chronique des mines de Jean Haubensack. Bull. Soc. Hist. Nat. Cohnar, XVI-XVII, pp. 325-45. DUBLED H. (1960) - Sainte-Marie-aux-Mines et sa région dans le passé - Alsatia, Sélestat, 16 p. DURAND G. (1958) - Contribution à l'étude du gîte de vanadinite d'Hérival - Sci. Terre, 5,1957, pp. 70-116,1 pi. h -1, 7 fig., Nancy. DURAND G. et JURAIN G. (1958) - Age de minéraux uranifères des Vosges méridionales Bull. Soc. Fr. Miner. Cristall., t. 85, n° 1, pp. 90-91 (Hérival).

Rapport BRGMR 40410 35 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

DURRFELD V. (1909 -1911) - Mineralien von Urbeis (Weilertal) und Markirch. Mitt. Geol. Landes. Elsass-Lothringen, Bd VII, 1, pp. 115-19 et VII, 3, pp. 293-310. Traduction BRGM n° 5352. DURRFELD V. (1909) - Whewellit von der Grube St-Sylvester bei Urbeis in Weilertal (Vogesen) - Centralblatt, f. Miner., ec, 1909, p 553. ELLER J.P. von et WEIL R. (1962) - Les gîtes métallifères de la région de Sainte- Marie-aux-Mines - Bull. Serv. Carte Géol. Alsace-Lorraine, 15,2. ENGEL R. 1982- La carrière de gypse de Willgotheim. Pays d'Alsace III-IV, p.5-7. ERMANN 0. (1954) - Die wichtigsten Lagerstâtten von Rheinland-Pfalz (unter besonderer Beriichsichtigung der Vorkommen im Rothliegendes). 32 Jahr Deutsch. Miner. Gesell. in Mainz, 1954, pp. 142-170. ERMANN 0. (1958) - Zur Geschichte der Blei-Zink Erzlagerstâtten der Pfalz. Der Tuffschluss, 9, pp. 277-83, Gôttingen. FAERBER J. et PFAADT M. (1980) - Le district minier de Framont en 1828. Pierres et Terre, n° 19,1er semestre 1980, pp 37-50. FAERBER M. et J. (1983) - Bonnes explorations. I. District de Sainte-Marie-aux- Mines. II. District de Château-Lambert - Pierres et Terre, n° 27, 1er semestre 1983, pp.3-25. FISCHER G. & M.Th. 1981 - Bienfaitrice ou ennemie? L'eau à Grandfontaine - Framont. L'Essor, 113, p. 8-10. FISCHER M.Th. & G. 1981 - Sur l'origine de Framont : le prétendu titre de 1172. L'Essor, 113, p. 3. FISCHER M.Th. & G. 1985 - Une mine d'argent à Plaine ? L'Essor, 126, p. 9-10. FISCHER M.Th. & G. 1988 - Histoire des mines et forges de Framont-Grandfontaine. Pierres & Terre 31/32, p. 5-51. FLUCK P. (1968) - Description et minéralogie des mines de Sainte-Marie-aux-Mines - Bull. Serv. Carte Géol. Alsace-Lorraine, 21,2, pp. 63-120. FLUCK P. (1972) - Les mines métalliques dans les Vosges. I : les Vosges et le club vosgien - Strasbourg 1972, pp. 41-54. FLUCK P. (1975) - Le filon Saint-Guillaume à Sainte-Marie-aux-Mines - Histoire de l'exploitation, minéralogie et géologie du gîte - IPG, Strasbourg, Bull. Stat. Géoph. note techn. n° 1,27 p, ronéo + plan + coupe. FLUCK P. (1976) - Introduction à la chronique de Haubinsack, suivie d'une traduction de la chronique - Pierres et Terre, n° 8,4ème trimestre 1976, pp. 3-29. FLUCK P. (1977 a) - Les mines de Sainte-Marie-aux-Mines en 1736 et 1740. Traductions rapport de 1736 et rapport de KROEBER - Pierres et Terre, n° 11. 3ème trimestre 1977, pp. 36-49. FLUCK P. (1977 b) - Les mines de Sainte-Marie en 1745. Le rapport de JACOBI J.B. au Baron de l'Empire (Traduction) - Pierres et Terre, n°, 12,4ème trimestre 1977, pp. 48-52. FLUCK P. (1977 c) - Découverte d'un indice plombifêre isolé dans une partie peu minéralisée des Vosges - Pierres et Terre, n° 9-10,1er semestre 1977, p 26. FLUCK P. (1977 d) - Metallogeny of Vosges - Freiberger Forschungshefte, C 345, 1979, pp. 83-93.

36 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

FLUCK P. (1978 a) - Les quinze plus belles courses souterraines à Sainte-Marie-aux- Mines - Pierres et Terre, 13, pp. 3-52. FLUCK P. (1978 b) - Trouvailles récentes d'argent natif à Sainte-Marie-aux-Mines - Pierres et Terre, 13, pp. 64-71. FLUCK P. (1978 c) Présentation d'une carte des filons de Sainte-Marie-aux-Mines - Pierres et Terre, 13, pp. 64-71. FLUCK P. (1978 d) - Minéralogie des Vosges et de l'Alsace. Catalogue des minéraux des roches de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines - Pierres et Terre, numéros 15-16, 3ème et 4ème trimestres 1978, pp. 87-104. FLUCK P. (1978) - Les mines de Sainte-Marie en 1846 - Pierres et Terre, n° 15-16, 3ème et 4ème trimestres 1978, pp. 59-86. FLUCK P. (1979) - Un des plus vieux plans des mines de Sainte-Marie - Pierres et Terre, n° 17, pp. 29-49. FLUCK P. (1983) - Les mines du Val de Lièpvre et du Val de Ville vers 1575. (Traduction de deux rapports techniques inédits) - Pierres et Terre, n° 27, 1er semestre 1983, pp. 78-102. FLUCK P. 1972 - Une richesse menacée : les gîtes minéraux des Vosges. Vosges 1972, 3. p. 6. FLUCK P. 1980 - Bonnes explorations. Vallée de Munster. Pierres & Terre 19, p. 13- 18. FLUCK P. 1983 - Bonnes explorations. District de Sainte-Marie-aux-Mines. Pierres & Terre 27, p. 3-24. FLUCK P. 1983 - Les mines du Val de Lièpvre et du Val de Ville vers 1575. Deux rapports techniques inédits. Pierres & Terre 27, p. 78-102. FLUCK P. & ANCEL B. 1984 - Rapport de fouille sur les Mines de Plomb, Altenberg, Ste-Marie-aux-Mines. Pierres & Terre n" 28, p. 3-135. FLUCK P. 1985 - Archéologie minière et Sciences de la Terre : im exemple d'interdisciplinarité. Bull. Liaison Programme H27, juin 1985, p. 39-40. FLUCK P. 1985 - Fouilles archéologiques à Ste-Marie-aux-Mines en 1982. Pierres & Terre 29, p. 58-61. FLUCK P. 1985 - La charnière de l'Altenberg et du Neuenberg. Résumés de la 5ème RASAME, Giromagny, avril 1985, p. 33-36. FLUCK P. 1985 - Un patrimoine menacé : le monde minier d'autrefois. Saisons d'Alsace, 88/89, p. 96-99 FLUCK P. 1986 - Le fabuleux réseau de Musloch. Deux plans anciens de 1740 et 1900. Pierres & Terre 30, p. 53-70. FLUCK P. 1986 - Le Haut-Altenberg et sa fonderie du Pfafifenloch (fouilles 1984 et 1985). Archéologie Médiévale, XVI, p. 251. FLUCK P. 1986 - Le rapport de 1597 sur les mines de Ste Marie côté d'Alsace. Pierres & Terre 30, p. 34-52. FLUCK P. 1987 - Le Haut-Altenberg (fouille 1986) Archéologie Médiévale, XVII, p. 280-282. FLUCK P. 1987 - Les filons du district minier de Ste-Marie-aux-Mines. Bull. Soc. Hist. nat. Cohnar, 59, p. 103-105.

Rapport BRGMR 40410 37 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

FLUCK P. 1988 - Eléments de climatologie du milieu souterrain minier d'autrefois. Journ. int. Karstologie, Metz 1985, Spelunca Mémoires. FLUCK P. 1988 - Eléments pour une carte souterraine de Grandfontaine. Pierres & Terre 31/32, p. 53-67. FLUCK P. 1988 - Haut-Altenberg, campagne de fouille 1987. Pays d'Alsace, 145 bis, p. 198. FLUCK P. 1988 - Le Haut-Altenberg (fouille 1987). Archéologie Médiévale 1988, p. 392-393. FLUCK P. 1988 - Le Haut-Altenberg et le "Pingenzug" du Vieux-Saint-Guillaume. Pierres & Terre spéc. h.s. S 03, p. 6-11. FLUCK P. 1990 - La métallurgie de l'argent dans les Vosges centrales. Voies de recherches historiques et archéologiques. Catalogue Expo 'Vivre au Moyen-Age". Strasbourg 1990. FLUCK P. 1990 - Les représentations graphiques anciennes des mines vosgiennes du XVIème au XVIIIème siècle. Colloque International d'Histoire des Techniques Minières, Strasbourg 1988, Edition du C.T.H.S. FLUCK P. et ANCEL B. (1984) - Rapport de fouilles sur les mines de plomb de Saint- Pierre-sur-l'Hâte - Altenberg - District de Sainte-Marie-aux-Mines. Pierres et Terre, n°28,1er semestre 1984. FLUCK P. & ANCEL B. 1987 - Haut-Altenberg, campagne de fouille 1987. Pays d'Alsace h.s. 145 bis, p. 198. FLUCK P & ANCEL B. 1989 - Le paysage minier des sites métalliques des Vosges et de la Forêt-Noire. Actes de la Table Ronde du G.H.M.M. 'Le paysage minier', St- Brieux 1988, Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, T. 96,2, p. 183 - 201. FLUCK P. & ANCEL B. 1990 - Les mines du Val d'Argent: ouvertes par les moines ? Table ronde du G.H.M.M. "Moines et Métallurgie dans la France médiévale", Paris mars 1987. FLUCK P. et ANCEL B. éditeurs (1990) - L'archéologie des mines et de la métallurgie, panorama des sites vosgiens. Pierres et Terre, n° 34,160 p. ill. (mai 1990). FLUCK P. & ANCEL B. 1990 - L'exploitation du filon St.-Jean : sa dynamique, vue à travers les sources écrites. Actes du Colloque International des Techniques Minières, Strasbourg 1988. Edition du C. T. H. S. 6 p.. FLUCK P. & BOUVIER J.F. 1981 - Bonnes explorations. Sainte-Marie-aux-Mines. Pierres & Terre 21, p. 12-16. FLUCK P. & COLAS R. 1990 - Les mégastructures filoniennes à galène et sidérite dans les Vosges et en Forêt-Noire : argument pour un âge tertiaire des minéralisations de type Ste-Marie-aux mines. C.R.A.S. FLUCK P. & FAEBER J. & M. 1988 - Les filons de Rothau. Pierres & Terre 31/32, p. 85-91. FLUCK P. & GOERGLER B. 1990 - L'industrie de l'azur. Catalogue Expo "Vivre au Moyen-Age", Strasbourg 1990. FLUCK P. & GOERGLER B. 1990 - Une industrie passée du Val d'Argent: l'azur. Soc. Hist. Val de Lièpvre, Cah. XV. FLUCK P. et LOUGNON J. (1983) - Les grands traits de la métallogénie vosgienne - Pierres et Terre, n° spécial. Juillet 1983, pp. 39-53.

38 Rapport BRGMR 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

FLUCK P. et MAURER R. (1977) - Bonnes explorations. I. District de Sainte-Marie- aux-Mines. 11. District d'Urbeis - Pierres et Terre, n° 9-10, 1er semestre 1977, pp. 14-25. FLUCK P. & TAESCH A. 1985 - Le plus vieux plan d'ensemble des mines de Ste Marie, côté d'Alsace, réalisé vers 1585 par Guillaume SchUra. Soc. Hist. Val de Lièpvre, Cah. X, p. 3144. FLUCK P. et WEIL R. (1975) - Géologie des gîtes minéraux des Vosges et des régions limitrophes - Mém. BRGM n° 87,190 p. FLUCK P., BOHLY & al. 1982-1986 - [contribution à] L'Encyclopédie de l'Alsace (ouvrage collectif) Ed. Publitotal, Strasbourg 1982-1986, 13 tomes. Articles sur : Albé, Antimoine, Archéologie minière, Argent, Arsenic, Barr, Bitschwiller-lès- Thann, Bourbach-le-Bas, Bourbach-le-Haut, Charbon, Cobalt, Cuivre, Dambach, Fellering, Fer, Grandfontaine, Kruth, Lalaye, Lapoutroie, Lautenbach, Le Bonhomme, Lembach, Lièpvre, Manganèse, Masevaux, Métallogénie, Minéraux, Mines métalliques, MoUau, Molybdène, Moosch, Mimster, Murbach, Niederbruck, Oberbruck, Orschwiller, Osenbach, Petite-Pierre, Plomb, Rammersmatt, Rimbach près Masevaux, Rimbach près Guebwiller, Roderen, Rombach-le-Franc, Rothau, Saales, Sainte-Marie-aux-Mines, Saint-Hippolyte, Schirmeck, Sentheim, Soufre, Spéléologie minière, Steinbach, Substances utiles, Thaim, Traitement des minerais, Trimbach, Tungstène, Ufïïioltz, Urbeis, Urbès, Wattwiller, Wegscheid, Westhoffen, Willer, Winkel, Wintzenheim, Zimmerbach, Zinc. FLUCK P., BOHLY B., SCHOEN H. et KLEIN A. (1979) - Atlas des haldes des districts miniers vosgiens. Rapport d'opération. - Pierres et Terre, n° 17, 1er semestre 1979, pp. 3-29. FLUCK P., LESSLER G. et TAESCH A. (1976) - Bonnes explorations. I. District de Sainte-Marie-aux-Mines. II. Bluttenberg. III. Vallée de Ville. IV. Vallée de Munster - Pierres et Terre, n° 7, 3ème trimestre 1976, pp. 38-53. FORRER R. (1927) - Les mines de Sainte-Marie-aux-Mmes et l'antimoine dans les mormaies en potin des Leuques et des Séquaves - Cahiers Arch. Hist. Alsace, pp. 54-55. FRANÇOIS J. (1962) - Etude métallogénique et pétrographique de la région de Schirmeck (Vosges septentrionales) - Thèse Doct. 3ème cycle (Pétrographie et Géochimie), Fac. Sci. Univ. Nancy, 121 p, 19 pi., 28 photos, bibl. GACHOT H. (1922) - Rapport sur les gîtes de minerais de manganèse de Dambach et avis sur la possibilité de les exploiter - Inédit, 16 p dactyl. GACHOT H. (1933) - Vom alter Bergbau im Miinstertal (L'exploitation minière ancienne dans la vallée de Munster) - Jahrb. d. Geschichtsver f. Stadt. u. Tal. Munster, VII, pp. 122-141. GEFFROY J. (1953) - Les minéralisations du granité et du complexe métamorphique de Raon - L'Etape (Vosges) - C.R. Ac. Sci. Paris, t. 236, pp. 1293-95,23 Mars 1953. GEFFROY J. (1980) - Une visite à Sainte-Marie en 1936 - Pierres et Terre, 19, pp. 29- 35. GEFFROY J. (s.d.) - L'uranium dans les Vosges - Rapport CEA inédit. GEROCK J.E. (1900) - Die Mineralquellen in Sulzmatt in geologischer und chemischer Hinsicht - Mitt. Philomath. Gesells. Elsass-Lothringen, t. IL

Rapport BRGM R 40410 39 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

GOBET (1779) - Les anciens minéralogistes du Royaume de France - Paris, 1779. Vosges, tome II : Munster (pp. 02-06) ; Alix : pp. 706-27 ; d'Hérouville pp. 727-743 ; de GENSANNE : pp. 743-94. GOERGLER B. 1985 - Brungraben 1. Résultats de la Sème RASAME, Giromagny, avril 1985, p. 7-8. GOERGLER B. 1985 - Le filon Chrétien. Sainte-Marie-aux-Mines. Rapport de fouille programmée, 80 p. GOERGLER B. 1990 - Le filon "Chrétien'. Travaux du spéléo-club D'Schamieler de Ribeauvillé (1984-1989). Pierres & Terre, 34, p. 100-104. GRAFFENAUER J.Ph. (1806) - Essai d'une minéralogie économico-technique des départements du Haut et du Bas-Rhin. Strasbourg, chez Louis Eck. GRANDEMANGE J. & Y. 1983 - Rapport de prospection sur les commîmes de Ste- Croix-aux-Mines et Ste-Marie-aux-Mines. Pierres & Terre 27, p. 47-65. GRANDEMANGE J. & Y. 1985 - Histoire et archéologie minières à Sainte-Marie-aux- Mines. Données et objectifs. Soc. Hist. Val de Lièpvre, Cah. X., p. 45-62. GRANDEMANGE J. & Y. 1986 - Archéologie minière. Sainte-Marie-aux-Mines. Monde et Minéraux 74, p. 4-7 et 40-41 ; 76, p. 20-22. GRANDEMANGE J. 1986 - Chantier d'archéologie minière à Ste Croix et Ste-Marie- aux-Mines. Spelimca 22, p. 13. GRANDEMANGE J. 1986 - Val St Philippe (campagne de fouille 1985). Archéologie Médiévale, XVI, p. 251-252. Grandemange J. 1987 - Sainte-Croix-aux-Mines, site minier du Samson. Pays d'Alsace h.s. 145bis,p. 195-197. Grandemange J. & Y. 1988 - La fouille du carreau minier du Samson à Ste-Croix-aux- Mines. Soc. Hist. Val de Lièpvre, Cah XIII, p. 43-64. GRANDEMANGE J. & Y. 1988 - Le carreau de la mine Samson, Bois de Saint- Pierremont, secteur dit "Versant Lorrain". Pierres & Terre Spéc. h.s. S 03, p. 12-15. GRANDEMANGE J. & Y. 1988 - L'archéologie minière à Ste-Marie-aux-Mines : le secteur de l'Altenberg. Spelunca Mémoires 14, Actes du colloque d'Archéologie Souterraine, Nancy 1988, p. 11-13. GRANDEMANGE J. 1988 - Les mines d'argent du duché de Lorraine au Val de Lièpvre, de 1512 à 1628. Cah. Centre Rech. Hist., 2, p. 23-49. GRANDEMANGE J. et Y. (1983) - Rapport, de prospection sur les communes de Sainte-Croix-aux-Mines et de Sainte-Marie-aux-Mines - Pierres et Terre, n° 27, 1er semestre 1983, pp. 47-65. GRANDIDIER P.A. (abbé) (1779) - Mémoire historique sur l'origine des mines d'argent de Sainte-Marie en Alsace - Journal de Monsieur, Avril 1779, et Journal de Nancy, n° IX-XL, pp. 224-30 et 269-73. GRANDIDIER P.A. (abbé) (1807) - Historique de la vallée de Lièpvre - Sainte-Marie- aux-Mines. GRIMBERT A. et CARLIER (A. (1957) - Les schistes uraniferes du versant alsacien des Vosges moyennes. Le lambeau houiller du Schaentzel, près de Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - Bull. Serv. Carte Géol. Alsace-Lorraine, Strasbourg, t. 9, fasc. 2, pp. 4-45, 3 pi.

40 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

GUITARD G. (1960) - Note sur la constitution pétrographique des skams minéralisés du gîte des Minières, près de Grandfontaine (ou Framont) dans les Vosges - Rapport BRGMA1587. HAMMER F.L. (1826) - Minéralogie du Bas-Rhin parue dans le Bulletin de la Société des Sciences, etc., t. III, Strasbourg. HAUBENSACK J. (1875) - La Chronique des mines de Sainte-Marie. Trad. DIETRICH J.J. Bull. Soc. Hist. Nat. Colmar, 1875-76, pp. 325-345. HENRY B. (1971 a) - L'indice de sulfures de Ni-Cu de Talhom (commime d'Oderen - Haut-Rhin) - Rapport BRGM 71 SGN 177 GIT. HENRY B. (1971 b) - Nouvelles données sur l'indice de sulfures de Ni-Cu de Talhom (commune d'Oderen - Haut-Rhin) - Rapport BRGM 71 SGN 271 GIT. HENRY B. (1974) - L'indice de Cu (Pb, Zn, As, Au, Bi) du Lac des Perches (Haut- Rhin) - Rapport BRGM 74 SGN 251 MET. HENRY P. 1986 - Le secteur minier à l'Est de Fertrupt. Pierres & Terre 30, p. 29-33. HEROUVILLE DE CLAYE (comte d') (1741) - Sur les mines d'Alsace, in Gobet : les anciens minéralogistes du Royaume de France, II, 1779, pp. 7Z7-743, Paris, 1779. JACOB J.P. & MANGIN M. 1990 - En guise de conclusion : vers une protection du patrimoine archéologique minier. De la mine à la forge en Franche Comté, des origines au XIXème siècle. ^rt«. Litt. Univ. Besançon, 37,410, p. 305-309. JEBRAK M. (1982 a) - Les filons de fluorine-barytine des Vosges méridionales. Compte rendu de mission, note GMX n° 846, 5 p. JEBRAK M. (1982 b) - Géochimie des terres-rares dans les fluorines filoniennes des Vosges méridionales - Rapport BRGM 82 SGN 834 GMX. Novembre 1982. JEBRAK M. (1983) - La structure à fluorine de Langenberg (Haut-Rhin) - Rapport BRGM 83 RDM 055 FE. JEBRAK M. (1983) - Un hydrothermalisme permien supérieur à fluorine-barytinesu r les marges du fossé bourguignon. C.R. Acad. Sci. Fr., Sér. II, t. 297, p. 519-524 [Langenberg, Sewen]. JEROME C. 1981 - A propos des minières de Grandfontaine : le monde professionnel de la mine autrefois. L'Essor, 113, p. 5-6. JURAIN G. (1956) - Présence d'uranium dans quelques gîtes de manganèse dans les Vosges méridionales et centrales. C.R. Acad. Sci., Fr., 243, N° 15, pp. 1044-1045. KARPINSKI R. W. (1931) - Contribution à l'étude métallogénique des Vosges méridionales. Mém. Soc. Sci.,Nancy, pp. 1-141. KERVELLA F. (1958) - Les gisements uranifères dans les formations sédimentaires en France et dans l'Union fi:ançaise. Rapport CEA n°911, Centre d'Etudes nucl. de Saclay, Service de Documentation, GiCTvette. Publié dans le Bull. d'Informations scientifiques et techniques du CEA (1958) n° 16,17,18 et 19, Imprimerie Nationale. KERVELLA F. (1965) - Minerais uranifères firançais. IV. Gisements et indices sédimentaires divers. Paris, Presses Univ. Fr., 3, n° 2, pp. 268-303,12 fig. KIRCHHEIMER F. (1965) - Ober das Rheingold. A propos de l'or du Rhin. Jh. geol. Landesamt Baden-Wurtt., 7, pp. 55-85. KOPP (1849) - Gravier aurifère de 1*111. L'Institut, XVII, p. 215. KUHN F. 1981 - Petite histoire du district de Katzenthal près de Lembach. Pierres & Terre 22, p. 45-47.

Rapport BRGM R 40410 41 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

LE MINOR J. M. & COLAS R. 1981 - Redécouverte des mines de Barr. Pierres & Terre 21, p. 26-29. LE MINOR J.M. 1981 - Exploitations de fer dans la forêt d'Obemai 1786-1792. Pierres & Terre 22, p. 41-43. LE MINOR J.M. 1981 - Notes sur les éboulements dans les mines de Framont - Grandfontaine. L'Essor, 113, p. 7. LEDUC C. (1984) - Prospection géochimique stratégique multiélémentaire des feuilles de CIREY sur VEZOUZE (Meurthe et Moselle) et MOLSHEIM (Bas Rhin) - Rapport BRGM/GMX/GCA n° 218. LEDUC C, BOULANGER P . (1983) - Prospection géochimique stratégique multiélémentaire de la feuille de Colmar (Haut Rhin) - Rapport BRGM/GMX/GCA n°187. LEDUC C, BOULANGER P. (1981) - Prospection géochimique stratégique multiélémentaire de la feuille de Lembach (Bas Rhin) - Rapport BRGM/GMX/GCA n° 146. LEDUC C, BOULANGER P. (1983) - Prospection géochimique stratégique multiélémentaire de la feuille de St-Dié (Vosges) - Rapport BRGM/GMX/GCA n° 190. LEDUC C, BOULANGER P. (1983) - Prospection géochimique stratégique multiélémentaire de la feuille de Sélestat (Bas Rhin) - Rapport BRGM/GMX/GCA n° 191. LEPAGE H. (1851) - Recherches sur l'industrie lorraine (chap. 'Exploitation des mines'). Mémoires de l'Académie Stanislas. LESLIN A. (1854) - Liste des minéraux et des roches de la vallée de Lièpvre, canton de Sainte-Marie-aux-Mines. Bull. Soc. Hist. Nat Colmar, pp. 97-112. LEYPOLD D. 1985 - La vie à Schirmeck sous l'ancien régime (mines et métallurgie), in Schirmeck au coeur de la vallée de la Bruche. Ville de Schirmeck Ed., p. 58-64. LEYPOLD D. 1988 - Les grands traits de l'histoire minière de la vallée de la Bruche. Pierres & Terre 31/32, p. 69-84. LEYPOLD D. 1989 - Le Ban de la Roche au temps des Seigneurs de Rathsamhausen et de Veldenz (1489-1630). Oberlin Ed., Strasbourg, 119 p. LIEBELIN F. 1984 - Bonnes explorations, mines de Lepuix-Gy. Pierres & Terre 28, p. 151-154. LIEBELIN F. 1986 - Mines et mineurs du Val de Rosemont. Centre Culturel Giromagny (Ed.), 377 p. LONGCHAMBON L. et H. (1932) - Sur la vanadinite d'Hérival (Vosges). C.R. Acad. Sci.,Fr., 195,p. 1397. LOUGNON J. (1956) - Rapport général sur les gisements de manganèse en France. (Vosges, pp. 143-151). Symposium sur le manganèse, XXe Congrès géol. international Mexico, 1956, V, pp. 63-171. LOUGNON J. (1985) - Contribution à la connaissance de la gîtologie de la région Vosges-Alsace-Moselle après 14 années de prospection de la part du BRGM. Rapport BRGM n° 85 DAM 038 0P4, 580 p., ill. + annexes, juillet 1985.

42 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

LOUGNON J. et ESCANDE J.C (1979 b) - Rapport sur les minéralisations antimoniferes de Charbes, commune de Lalaye (Bas-Rhin) - Rapport BRGM 79 RDM 036 FE, Septembre 1979. LOUGNON J. et ESCANDE J.C. (1972 a) - Rapport sur le gisement de fluorine et sulfures du Mont-de-Vannes - Rapport BRGM 72 RME 018 FE, Octobre 1972. MARCHAL C.J. (1971) - Les mines d'argent, de cuivre et de plomb du Comté du Rosemont. Rev. d'Hist. des Mines et de la Métall., III, n° 2, pp. 113-147. MARTIN D. & BOHLY B. 1987 - Le Silberwald, Munster. Archéologie Médiévale, XVIII, p. 279-280. MARTIN D. 1981 - Bonnes explorations. Bluttenberg. Pierres & Terre 21, p. 22-23. MARTIN D. 1981 - Les anciennes mines du Bluttenberg. Bull. Mimic. Lapoutroie, juillet 81,49 p. MAURER R & FRECHARD A. 1983 - Anciennes exploitations minières à Maisonsgoutte,. Ann. Soc. Hist. Val de Ville, p. 91-105. MAURER R. & FRECHARD A. 1983 - Anciennes exploitations minières à Maisonsgoutte. Ann. Soc. Hist. Val de Ville, 1983, p. 91-105. MAURER R. & FRECHARD A. 1986 - La mine Théophile à Urbeis. Pierres & Terre 30, p. 25-28. MAURER R. 1981 - Bonnes exploration. Mine de Sachelingoutte. Pierres & Terre 21, p. 23-25. MAURER R. 1985 - Les mines du Hénon. Résumés de la 5ème RASAME à Giromagny, avril 1985, p. 29-32. MEISTER L. (1958) - Contribution à l'étude d'une mine de manganèse dans la région de Gérardmer. Diplôme Inst. Phys. du Globe, Strasbourg. MENNECHET C. (1980) - Etude par méthode EM-VLF de filons de quartz et fluorine dans les Vosges : Petit et Grand Langenberg (Haut-Rhin) et Val d'Ajol (Vosges) - Rapport BRGM 80 SGN 387 GPH, Juin 1980. METZGER D. 1986 - Sept années de recherches et d'observations sur le site minier du Champ Brecheté à Urbeis. Ann. Soc. Hist. Val de Ville, 1986, p. 140-166. MEYER L. (1895) - Essai d'une minéralogie des environs de Belfort. Bull. Soc. Belf. Emul.n" 14, pp. 153-195. MILLON R. (1985) - Reconnaissance géophysique sur le permis de Breitenbach (Bas- Rhin) (Mo) - Rapport BRGM 85 GPH 056. MONNET A. G. (vers 1770-1780) - Voyages minéralogiques dans les Vosges (Bussang). Minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, reproduit dans l'Histoire des mines de Sainte-Marie, d'Ad. LESSLIN. Bull. Soc. Ind. Mulhouse, 1974, 2, pp. 91-92. MORIN D. & PY M. 1987 - L'archéologie minière. B.T. Freinet 986, p. 37-42. MORIN D. 1991 - La protection des anciennes mines : contribution à la protection du patrimoine géologique. L'exemple de la France de l'Est. Symp. Int. Protection Patrimoine Géologique, Digne 1991, actes. MORIN D., ANCEL B. & MANGIN M. 1991 - Les anciennes mines, un patrimoine protégé. 9 p. MOSSE P. & BARI H. 1981 - Les minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines dans les catalogues de collections du 180 siècle. Pierres & Terre, 11, p. 7-34.

Rapport BRGM R 40410 43 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

MOUILLAC J. (1974) - Géologie du granité des Ballons et de ses minéralisations Cu- Mo associées (Vosges méridionales). Essai de contrôle métallogénique des résultats de la prospection. Thèse Université (Nancy). MÛHLENBECK E. (1898) - Histoire des mines de Sainte-Marie, côté d'Alsace. Sainte- Marie-aux-Mines. Cellarius éd. 208 p. MÛLLER F. T. (1905) - Die Eisenerzlagerstatten von Rothau und Framont im Breuschtal (Vosges) (Les gîtes de fer de Rothau et Framont dans la vallée de la Bruche (Vosges). Mitt. Geol. Land. Els-Lothr.,V, 4, pp. 417-471. MUNCK F. (1953) - Prospection électromagnétique dans la région de Schirmeck (Bas- Rhin) - Rapport BRGM A 616. MUNCK F. (1958) - Framont - Grandfontaine - Prospection géophysique - Rapport BRGM A 1312. NAGY J.M. (1959) - Rapport sur la prospection géochimique de Lembach (Bas-Rhin) - Rapport BRGGM A 1490,12 p, 6 fig. NICOURT B. (1983) - Les filons à fluorinee t barytine des Vosges méridionales - Mém. Ing. Ecole Sup. Energ. Mat., Univ. Orléans, et Rapport BRGM 83 SGN 709 GMX, Octobre 1983. PIERRE F. 1990 - Datation des travaux à la poudre - Essais de typologie. Actes du Colloque International des Techniques Minières, Strasbourg 1988. Edition du C.T.H.S. PIERRE F. 1990 - L'abomement minier de 1613. Ann. Soc. Emul. Vosges, Epinal, sous presse. PIERROT R. 1964 - Contribution à la minéralogie des arséniates calciques et calco- magnésiens naturels. 5M//. Soc.fr. Minéral. Cm^, 87, p. 169-211. POUIT G. (1979) - Minéralisations et plutonisme dans les Vosges septentrionales Rapport BRGM 79 RDM 075 FE. PRECHTER W. (1602) - Rapport sur les mines de Sainte-Marie-aux-Mines, côté d'Alsace. Trad. FLUCK P., Soc. d'Histoire Val de Lièpvre, 9e cahier, 1974. pp. 15- 61. RAY B. C. (1937) - Beitrag zur Kermtnis der Géologie und der Erzlagerstatten von Markirch (Vosegen). (Contribution à la connaissance de la géologie et des gîtes minéraux de Markirch (Vosges). Wiirzbourg, 58 p. RICHARD M. (1909) - Histoire de Bussang (étude historique sur les mines ; p. 374, carte des emplacements approximatifs des vieux travaux). Bull. Soc. Philomath. Vosgienne, Saint-Dié, XXXTV, pp. 82-101. RICHER (1263) - Chronique de l'abbaye de Senones (Mines de Sainte-Marie). RICHET C. 1984 - Alsace, mines, églises et châteaux. Archéologia 190, p. 8-9. ROMBOURG B. 1988 - l'Histoire du fer. Soc. Hist. Reichshoffen et env. Bull. 7, p. 3-10. ROYER L. (1925) - Une nouvelle industrie minière en Alsace : la barytine (Rombach- le-Franc). Bull. Ass. philomath. Alsace Lorraine, VII, pp. 24-28. RUHLMANN F. (1974) - Etude des filons minéralisés de la vallée de la DoUer (Vosges méridionales). Thèse Doct. spéc. Géol. Minéral. Univ. Clermont-Ferrand. RUHLMANN F. 1978 - Une paragenèse bismuthifère dans les filons de la mine Engelsbourg à Sainte-Marie. Bull, minéral., 101, p. 570-572.

44 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

SAINFELD P. (1956 a) - Prospection du Haut-Rhin. Rapport préliminaire - Rapport BRGGM A 960, 26 Avril 1956. SAINFELD P. (1956 b) - Reconnaissance du secteur à molybdène du Massif du Ballon d'Alsace - Rapport BRGGM A 1063,29 Décembre 1956. SAINFELD P. (1956 c) - Note sur le molybdène dans les Vosges - Rapport BRGGM A 991. SAINFELD P. (1956 d) - Note sur l'or dans la Plaine du Rhin (d'après documents) Rapport BRGGM A 992, 23 Juillet 1956. SAINFELD P. (1957 a.) - Projet de programme géochimique dans les Vosges - Rapport BRGM A 1145, 29 Mai 1957 (Château-Lambert, Les Oeillets, Anozel, Sainte-Marie- aux-Mines). SAINFELD P. (1957 b) - Note sur les indices métallifères des environs de Saint-Dié (Vosges) et en particulier sur le gisement d'Anozel - Rapport BRGM A 1153, 3 Juin 1957. SAINFELD P. (1957 c) - Note sur les recherches dans les Vosges au cours du mois de Juillet 1957 - Rapport BRGGM n° 1193,1er Août 1957. SAINFELD P. (1958 a) - Résultats de la campagne de sondages de Framont - Grandfontaine (Bas-Rhin) (été 1958) - Rapport BRGM A 1385. SAINFELD P. (1959) - Mission Vosges - Alsace - Résultats des recherches dans le Haut-Rhin (1956-58) - Rapport BRGGM A 1465,22 Mai 1959. SAINFELD P. (1961) - Note sur les recherches par sondages proposées dans les Vosges - Rapport BRGGM R 1001. SAINFELD P. (1962) - Note sur les travaux miniers de Grandfontaine (Bas-Rhin) Rapport BRGM R 1003. SAINFELD P. et SAKOWITCH W. (1958) - Note préliminaire à la prospection stratégique du plomb et du zinc aux environs de Lembach (Bas-Rhin) Rapport BRGGM GL 13. SARP H., DEFERNE J. & LIEBICH B. 1981 - La Mcnearite, un nouvel arséniate hydraté de calcium et de sodium. Schweiz. minerai, petrogr. Mitt., 61, p. 1-6. SCHNAEBELE E. (1916) - Die Mineralgânge des oberen DoUertales imd ihre Nebengesteine. Les filons minéralisés de la haute vallée de la DoUer et leurs encaissants. Mitt. Geol. Land. Els-Lothr.,IX,2,pp. 159-272. SCHNEBELEN G. 1987 - Une ancienne mine de Sewen : Léo 1, Fennematt. La PointeroUe, Groupe Minéralogique Potasse, 2,6 p. SCHOEN H. 1985 - Les mines du Ban de la Roche et de l'Evêché. L'Essor, 126, p. 15- 18. SCHOEN H. 1988 - Les "petites mines" du Duché de Lorraine. Pierres & Terre 31/32, p. 93-105. TAESCH A. 1981 - Les mines de Grandfontaine. L'Essor, 113, p. 4-5. TAESCH A. 1982 - Le gisement de fer de Grandfontaine; la mine des minières.- Mitt. Bad. Landesver Naturkunde u. Naturschutz, N.F. 13,1, p. 9-12. TAESCH A. 1984 - La mine de plomb de Katzenthal. Le Courrier de Schiltigheim, 72, p. 28-30. TAESCH A. 1986 - Mines de la Petite Pierre. Pierres &. Terre 30, p. 74-75.

Rapport BRGM R 40410 45 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

TAESCH A. 1988 - Anciennes exploitations minières de Basse-Alsace. Mines métalliques, minières et or du Rhin. 61p. TAESCH A. 1988 - Les mines du pays de Lembach. Soc. Hist. Reichshoffen et env. Bull. 7, p. 1230. THIEBAUT J., BULLE J., MORRE N. (1961) - Le gîte de fluorine de Rupt-sur- Moselle, dans les Vosges méridionales. C.R. somm. Soc. Géol. Fr., n° 8, pp. 225- 227. THIRJON C. (1935 c) - La mine de Saint-Daniel. Bull. Groupe anciens élèves Inst. géol. appl. Univ. Nancy, pp. 16-21. THIRION C. (1936) - Les gisements métallifères des Vosges. Rev. Industr. (avril). UNGEMACH H. (1906) - Gîtes métallifères du Val de Ville (Alsace). Bull. Soc. Fr. Minéral. Cristallogr., pp. 194-282. UNGEMACH H. (1908) - Die Grube Sanct-Sylvester bei Urbeis. (La mine de Saint- Sylvestre près d'Urbeis). Mitt. philomath. Ges. Els. Lothr., 4, pp. 7-10. UNGEMACH H. (1909 a) - Notes sur les cristaux, de whewellite rencontrés dans un filon métallifère alsacien. Bull. Soc. Fr. Minéral., 32, pp. 20-34. UNGEMACH H. (1909 b) - Notes cristallographiques sur la fluorine vosgienne. Bull. Soc. Fr. Minéral., 32, pp. 304-313. UNGEMACH H. (1936) - Précisions cristallographiques sur quelques silicates et minéraux alsaciens (tourmaline de Surlatte, calamine de Katzenthal et Neuweiher, béryl de la grotte des Partisans, prehnite et datolite de Schwartzbach, épidote de Framont et Schwarzbach). Bull. Serv. Carte géol. Alsace Lorraine, 3, pp. 87-99. URBAN R. (1966) - Thèse Doct. 3° Cycle Géol. Minéral. Univ. Strasbourg [Sewen]. VAILLANT F.X. (1979) - Prospections géophysiques des secteurs de Lusse, Le Chipai et La Croix aux Mines (Vosges) - Rapport BRGM 79 SGN 242 GPH. VIALLEFOND L. (1980) - Prospection géochimique stratégique multiélémentaire de la feuille de Thann (Haut-Rhin) - Rapport BRGM/GMX/GCA n°083. VIALLEFOND L., BOULANGER P. (1979) - Prospection géochimique stratégique multiélémentaire de la feuille de Neufbrisach (Haut-Rhin) - Rapport BRGM/GMX/GCA n° 061. VOGT J. 1985 - La recherche désespérée de minerai de fer pisolithique, Bohnerz, par les maîtres de forge de Schoenau. L'Outre-Fôret, 52. VOGT J. 1986 - L'exploitation des sites de minerai de fer des plaines et collines du Nord de Basse Alsace par les Dietrich, leurs prédécesseurs et leurs concurrents. Revue d'Alsace, 112, p. 223-254. VOGT J. 1988 - Une source remarquable de l'histoire minière et métallurgique du Nord de l'Alsace et de ses confins. Soc Hist. Reichshoffen et env., Bull. 7, p. 11. WAGNER D. 1987 - Les carrières souterraines de Waltenheim sur Zom et Schwindratzheim : mémoire retrouvée d'un mineur alsacien. Ed. Oberlin, 121p. WEIL P. et SIAT A. (1969) - Présence d'emplectite CuBiS2 à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Bull. Ass. Philomath. Alsace Lorraine, 13, II, pp. 132-136. WEIL R. et JAROVOY M. (1950) - Catalogue des espèces minérales d'Alsace. Bull. Serv. Carte géol. Alsace Lorraine, 6,140 pages. WEIL R., SAINFELD P. (1962) - Présentation de la feuille 'Vosges' de la carte des gîtes minéraux de la France à 1/320 000 publiée par le Bureau de Recherches Géologiques

46 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

et Minières (B.R.G.M.)- C.R. 86e Congr. Soc. savantes, Montpellier 1961, sect. sci., Fr., pp. 393-403,1 fig. WEIL R., SIAT A. & FLUCK P. 1975 - Espèces minérales inédites ou rares des Vosges. Sci. Géol. bull, 28,4, p. 262-691. WEIL R., SIAT A., BAPST G. (1971) - La bertrandite de Framont, près Schirmeck, Bas-Rhin. 96e Congrès national des sociétés savantes. Toulouse, 13-17 avril 1971, II, pp. 349-352. WEIL R., SIAT A., MEISTER L., BONHOMME M. (1960) - Les espèces minérales du gisement de manganèse du Haut Poirot, près de Gérardmer (Vosges). Bull. Serv. Carte géol. Alsace Lorraine, 12 (1959), n° 2, pp. 49-60,1 fig., 1 pi., h.-t. WEIL R., STUTZMANN V. (1955) - La vallée de la Fecht, mines anciennement exploitées et principavix gisements minéraux. Bull. Soc. Hist. nat. Colmar., 46, n° 3, pp. 3-40, 2 fig., 1 dpi. h.-t. WERVEKE VAN L. (1907) - Ûber Kupfererzvorkommen bei Triembach und uber die nôrdliche Grenze des Kammgranits. (Le gisement de minerai de cuivre de Triembach et la limite nord du granité des crêtes.) Mitt. philomath. Ges. Els. - Lothr., III, pp. 541-545. WINKELMANN H. (1962) - Bergbuch des Lebertals. (Le livre des mines du val de Lièpvre). Bochum. (1962).

CARTES THEMATIQUES

Carte topographique 1/25 000 IGN/Club Vosgien - Taennchel-Dambach

Plans cadastraux 1 / 2 500 : section D 6,7, 8,9,10,11,13,15,16,17.

Carte des vestiges de surface 1/1 000 ANCEL-FLUCK 1991.

Carte des vestiges souterrains 1/1 000 ANCEL-GOERGLER-FLUCK 1991.

Topographies souterraines 1/200 : filon St-Jean : ANCEL 1990 filon St-Jacques : ANCEL 1991 - FLUCK 1976 filon St-Guiliaume : ANCEL 1988 filon St-Louis : ANCEL 1983 - FLUCK 1977 filon de Zinc : ANCEL 1987 filon Chrétien : GOERGLER 1989 - FLUCK 1974

Rapport BRGM R 40410 47 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

48 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Annexe 1 - L'Histoire des exploitations minières en Alsace

(d'après J. Lougnon, 1985, modifié)

Plus peut-être que beaucoup d'autres régions de France, l'Alsace a attiré l'attention des exploitants miniers. Bien que son territoire soit restreint, elle a été, en effet, l'objet d'une multitude de travaux souterrains. Ceci est dû en grande partie, d'une part, au fait qu'elle a présenté un nombre important de gîtes d'argent, métal très recherché depuis le Haut Moyen Age, dont certains, tels que Sainte-Marie-aux-Mines (68) sont restés célèbres ; d'autre part, pendant l'occupation allemande de 1871 à 1918, elle été systématiquement prospectée et les travaux anciens systématiquement repris. Aussi, en ce qui concerne ceux-ci et sauf rares exceptions (cas de Orschwiller (68), ils ne peuvent plus renfermer de réserves économiques.

A l'heure actuelle, si l'on excepte le bassin potassique et les hydrocarbures, il n'existe plus une seule exploitation en activité.

1 - PERIODES ANCIENNES

Si les trouvailles d'objets divers en bronze sont nombreuses, par exemple les haches des dépôts du Bonhomme, il ne semble pas y avoir eu, dans les Vosges, de métallurgie celtique ou préceltique concernant cet alliage. Les archéologues, par ailleurs, ne signalent aucune découverte d'objets ou lingots en étain ou en cuivre. Par contre, des lingots de fer ont été trouvés à proximité des anciennes exploitations des filons de limonite des grès d'Etival, en Lorraine (88).

Conune vestiges sûrs d'exploitations antiques, on ne peut guère citer que les mines romaines du Katzenthal (67'). près de Lembach, dans les Vosges gréseuses septentrionales. En outre, une galerie du Val de Ville pounait être très ancienne, étant doimé sa forme particulière et la découverte à proximité de tessons de poteries.

Le trésor de Robache (88), près de Saint-Dié, composé de 10.000 pièces d'argent, suggère la possibilité d'une activité minière gallo-romaine dans cette région.

L'orpaillaee dans le Rhin est la seule activité extractive citée par les auteurs romains, notamment Diodore de Sicile.

2 - MOYEN-AGE

Pour le Moyen-Age, si les écrits sont rares, il reste par contre des traces importantes de travaux miniers. Les premiers dont on ait gardé le souvenir remonteraient au IXe siècle, selon des documents peu sûrs. C'est alors que, à la suite notamment des déforestations

Rapport BRGM R 40410 49 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

effectuées par les moines, on reconnaît l'existence de riches filons argentifères dans une région à l'époque déshéritée, mais qui deviendra vite riche et prospère, région dans laquelle va s'édifier l'agglomération de Sainte-Marie-aux-Mines (68\ Ailleurs, la découverte des amas ferrifères de Grandfontaine (67^) remonte au XlIIe siècle.

Vers l'an 963, Saint-Gérard, évêque de Toul, se réservait la dîme sur les produits des mines du " Val de Galilée " (La-Croix-aux-Mines, Vosges, région Lorraine), et il est certain que l'exploitation de l'argent (galène argentifère et minéraux d'argent) revêtit là une importance considérable du Xllème au XlIIème siècle, ainsi qu'à Sainte-Marie-aux- Mines dont les historiens situent les premiers travaux au IXème ou au Xème siècle. Les techniques utilisées alors étaient celles des grattages superficiels et des puits à ciel ouvert Cpingen').

Malheureusement, ces puits étaient trop prédisposés à recueillir et accumuler les eaux d'infiltration et cette technique portait le germe de sa propre faillite : inondations et difficultés d'extraction au-delà d'une profondeur de 30 m firent cesser tout travail à Sainte-Marie, au cours du XlVème siècle. On ne dispose d'aucun chiffre sur les produits de cette première période, mais plusieurs docimients témoignent de leur importance et d'innombrables vestiges prouvent la vastitude de leur étendue.

Toutefois, la technique de la galerie était parfois utilisée, dans cette période précédant la Renaissance. C'est le cas de la mine d'antimoine du Silberwald (68). près de Munster, où ime galerie de 120 m, creusée "en dépit du bon sens", tourne sur elle-même comme un colimaçon, avant d'atteindre le filon à 56 m de l'entrée en ligne droite et à quelques mètres sous la surface. Un autre exemple de galerie primitive est le travers-bancs de l'Engin, à Grandfontaine (67).

3 - SEIZIEME SIECLE

Le siècle de la Renaissance constitue indiscutablement l'âge d'or des exploitations minières vosgiennes. C'est alors que, à la f in du XVème siècle et au début du XVIème siècle, on s'aperçoit que les Vosges regorgent de richessesminérale s et les mineurs dès lors affluent de l'Europe entière, notamment de l'Europe centrale. Cet essor s'explique par les grands progrès effectués par les techniques d'exploitation, ajoutés au besoin urgent de métaux précieux et à la valeur de l'argent, principal métal convoité, alors plus cher que l'or.

Les premiers travaux débutent entre 1460 et 1470, dans le Val de Ville (67). à Orschvyiller (68). à Mvmster (68), ainsi que dans les Vosges méridionales, près de Masevaux (68). Steinbach-les-Thann (68) et Plancher-les-Mines (70).

Mais, im district dépasse de loin tous les autres par sa prospérité inégalée, celui de Sainte-Marie-avK-Mines (68). réparti sur les deux rives de la Liépvrette et partagé entre les ducs de Lorraine et les comtes de Ribeaupierre. Cette période faste est annoncée ici par une convention de 1486 entre le seigneur Guillaume de Ribeaupierre et l'archiduc

50 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

SigiMiiOiiu d'Autriche. Ce plus viêux dccuijlênt écnt dc l'histcirc du district règle les modalités de partage des bénéfices "qvii proviendraient de l'exploitation de toutes sortes de métaux à découvrir dans le ban de Ribeaupierre'. Il faut dire que leurs voisins venaient de découvrir des filons argentifères sur le 'versant lorrain" de la vallée de Sainte-Marie et cette convention était un gage de protection de l'archiduc d'Autriche, au cas où la convoitise des ducs de Lorraine leur ferait fi-anchir la rivière-frontière. Plus tard, en 1530, Charles Quint fit des mines de Sainte-Marie un fief indivis d'Empire concédé en commun aux archiducs d'Autriche et aux seigneurs de Ribeaupierre.

Quelques chiffres permettent de se faire une idée de l'importance de l'exploitation : 3 000 mineurs employés en 1545, plus de 600 mines et recherches, 12 fonderies en activité nuit et jour ; plus de 150 km de galeries sont creusés au marteau et à la pointeroUe et la production annuelle d'argent atteint 3.5 tonnes. C'est pendant cette période que se firent les célèbres trouvailles de blocs d'argent natif et un nouveau champ filonien, celui du Neuberg (Cu. Ag. Co. As), fiitdécouver t en 1550.

Du point de vue technologique, on peut remarquer avec les archéologues miniers que les exploitations par puits à ciel ouvert, de type médiéval, sont abandonnées au profit de systèmes souterrains de puits et galeries. Les possibilités d'extraction sont ainsi nettement améliorées et l'extension verticale des travaux peut être considérable (800 m sur le filon Traugott/Mine de Plomb, à Sainte-Marie, en 1580). L'apport technologique dû à l'immigration massive de mineurs qualifiés d'Europe centrale et du Tyrol (Schwaz, Freiberg, Armaberg), améliore les méthodes de travail. Ainsi, les techniques de pompage hydraulique apparaissent-elles dans les Vosges dans la 2ème moitié du XVIème siècle. Les traces de l'introduction de la main-d'oeuvre qualifiée apparaissent dans les chroniques, à travers les noms des mineurs et dans l'iconographie.

Vers la fin du siècle, les puits sont très approfondis (jusqu'à 280 im au-dessoiis du niveau des vallées), ce qui rend '-'extraction coûteuse et amoindrit les bénéfices. En même temps, la valeur de l'argent métal diminue, en raison de la découverte de gros gisements en Amérique (Potosi, ...) et de nouveaux procédés techniques de traitement. Les zones riches sont déjà dépliées et on doit attaquer des zones profondes plus pauvres. Il en résulte une baisse régulière de la production et un déclin de toute l'activité minière. Puis, en 1634. les troubles de la Guerre de Trente Ans ruinèrent toutes les exploitations.

Cette prospérité du temps de la Renaissance s'étendait aussi aux mines du Val de Ville et Munster IHeidenbach (68\ Silberwald (68')1. à celles du vallon de Steinbach (68'). et de Moosch (68).

Dans ce dernier secteur, l'exploitation survivra aux troubles de la Guerre et se poursuivra durant tout le XVIIème siècle.

Rapport BRGMR 40410 51 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

4 - DIX-HUITIEME SIECLE

D'une façon générale, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que les populations, décimées par la Guerre de Trente Ans, se reconstituent et que les exploitations minières reprennent vie. A Sainte-Marie, c'est la découverte du cobalt, entraînant une industrie du smalt, qui est à l'origine d'une nouvelle période d'activité. Celle-ci, sans atteindre la prospérité de la Renaissance, se poursuivra avec plus ou moins de bonheur jusqu'à la Révolution de 1789. En plus du cobalt, l'extraction minière intéressait l'argent, le cuivre et le plomb, et les trouvailles étaient encore fréquentes.

Mais, une série de catastrophes (inondations, incendies,... ) met fin, à partir de 1760, à cette prospérité retrouvée.

Les vallées de Ville et de Munster sont abandonnées, ainsi que le secteur de Bussang, mais de nouveaux filons sont découverts et exploités dans la vallée de la Thur, près d'Urbès (68).

L'extraction du fer reprend également à Framont (67) et Rothau (67) et elle ne sera interrompue qu'au milieu du XIXème siècle. Le manganèse est exploité à Dambach (67). tant pour la production de l'acier que pour son utilisation en verrerie.

Il convient de noter que l'exploitation minière dans les Vosges, depuis le Moyen-Age jusqu'à la Révolution, s'est trouvée compliquée par la situation politique de cette région. La plus grande partie appartenait à la Maison d'Autriche, tout au moins dès l'époque où l'on possède des documents certains. Une autre partie appartenait aux ducs de Lorraine et une partie plus restreinte aux ducs de Bourgogne. L'évêque de Strasbourg avait en sa possession les mines de la région de Soultzmatt (68). A Château-Lambert, au XVIème siècle, les ducs de Bourgogne extrayaient le minerai de cuivre sur im versant et les ducs de Lorraine sur l'autre. De même, à Sainte-Marie-aux-Mines. les ducs de Lorraine oeuvraient en rive gauche de la Liépvrette, les comtes de Ribeaupierre relevant de l'empereur d'Autriche en rive droite. Les mines de charbon de Saint-Hippolvte (68) étaient en Lorraine, celles voisines de Rodem (68) en Alsace.

Même après l'annexion de l'Alsace par Louis XIV, certaines mines, comme Framont, relevaient encore de seigneurs étrangers. C'est pourquoi, dans son célèbre ouvreige, de DIETRICH (1789), décrivant les mines de fer de la vallée de la Bruche, ne donne pas de détails siu- Framont, à par" la mine de l'Evêché.

5 - PERIODE MODERNE

L'activité minière dans les Vosges, au XIXème siècle, prospère pour l'exploitation du fer dans les vallées de la Bruche (67) et de la Thur (68). mais les métaux non ferreux connaissent vme période de crise. Les sociétés qui se succèdent dilapident leurs capitaux dans le dénoyage et la remise en état des vieux travaux, pour se rendre finalement compte que les Anciens avaient tout dépilé sur des centaines de mètres de hauteur. C'est

52 Rapport BRGMR 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

ce qui se passe à Sainie-iviarie-aux-Mincs. les autres districts restant pratiquement inexploités.

Toutefois, une période favorable allait renaître à la fin du siècle et dans la première décennie du XXème. Des recherches intensives aboutissent à la reprise de nombreux gisements et à la découverte du filon Cu-Ag de Saint-Svlvestre. près d'Urbeis (67), productif de 1899 à 1912. Par contre, les gros moyens investis à Sainte-Marie-aux- Mines. où l'on emploie jxisqu'à 630 personnes, n'apportent pas les résultats escomptés.

Des travaux importants sont exécutés à Charbes (67), pour l'antimoine, dans la vallée de Munster (68) et surtout dans les Vosges méridionales, à Steinbach (6S\ Thann (6S). Moosch (68). Htisseren (68). MoUau (68), Kruth (68) (mine de cobalt) et dans la vallée de Masevaux (68). Cependant, par suite de l'irrégularité des filons, les rendements restaient médiocres et toutes ces mines ont cessé leur activité au bout de quelques aimées.

A Rombach-le-Franc (68), la barvtine est exploitée entre 1924 et 1939, puis recherchée après la guerre mondiale jusqu'en 1972 ; L'arsenic natif est tiré d'une mine de Sainte- Marie (Gabes Gôttes). entre 1938 et 1940, et des travaux sont exécutés sans grand succès à MoUau (68). pour Au, ainsi qu'à Dambach-la-Ville (67) pour Mn.

Après la Guerre de 1939-1945, l'uranium fait l'objet d'une prospection intensive, de la part du CEA puis de la COGEMA, et on le découvre dans un filon de Kruth (68). dans le houiller du Schaentzel (68), près de Saint-Hippolyte, plus récemment dans l'Autunien du bassin de Ville (67), dans le granité des Ballons et dans une brèche du Viséen du Molkenrain (indice du Col Amie) (68).

Le B.R.G.M., à la fin des armées 1950, étudie les skams à scheelite des Minières, à Grandfontaine (67), le filon de cobalt de Kruth (68), le filon Cu-As de Gabes Gôttes à Sainte-Marie-aux-Mines (68), et il effectue quelques prospections géochimiques tactiques pour rechercher les prolongements éventuels de minéralisations jugées à priori intéressantes (plomb de Windstein (67).

La Société Minière et Métallurgique du Châtelet (SMMC), puis la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine (SNPA, devenue SNEA (P), exécutent des travaux à Steinbach- Watwiiler (68) pour explorer les indices Pb-Zn-Ba coimvis dans la brèche de la faille vosgienne et dans le Miischelkalk du champ de firactures de Vieux-Thaim ; au cours de cette recoimaissance, des sondages découvrent une importante minéralisation non affleurante. Tous ces travaux ont bénéficié de l'octroi de deux permis excltisifs de recherches (PER) : celui de THANN, en date du 17-03-1966, et celui de VIEUX- THANN, en date du 30-10-1978. Par ailleurs, la SMMC seule a exécuté de nombreux travaux de recherches (géochimie, géophysique, sondages destructifs et carottés) dans diverses régions, notamment dans celle de La-Croix-aux-Mines (88).

Rapport BRGM R 40410 53 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

La SNPA seule, puis associée à COMINCO, effectue diverses recherches dans le massif des Vosges mais peu touchent à l'Alsace.

Il convient de noter aussi que, au début des années 1970, lorsque le marché de la fluorine connut une grande expansion, la Société d'Entreprises, Carrières et Mines de l'Estérel (S.E.C.M.E.) manifesta une certaine activité de recherche pour cette substance (hydrogéochimie et sondages percutants), ce qui aboutit à la demande de 2 P.E.R. en Alsace : SEWEN (68) et BERGHEIM (68) ; mais, le marché devenant déprimé à la suite notamment de nombreuses découvertes nouvelles, ces permis furent rapidement abandonnés. Il en fut de même pour le PER de ROUGEMONT-LE-CHATEAU (68), octroyé à la S.M.M Penarroya le 5 janvier 1977 ; ce permis (plomb, zinc, cuivre, argent et métaux connexes) avait été demandé dans l'espoir de découvrir des minéralisations analogues à celles de Steinbach-Watwiller.

La société COMINCO a repris ensuite des recherches dans la région de Grandfontaine (67). où elle a obtenu le PER de FRAMONT, le 5 mai 1981 ; ces recherches ne portaient pas sur le tungstène, comme les travaux du B.R.G.M. en 1961, mais sur le cuivre et l'argent ; suite à des prospections géochimiques et géophysiques, plusieurs sondages carottés ont été effectués : ils auraient trouvé une nouvelle lentille de pyrite tenant environ 3 % Cu, mais n'ont pas justifié de suites.

Mis-à-part les mines de potasse du bassin de Mulhouse, il n'y a plus d'exploitation minière en Alsace,

En 1970. le B.R.G.M. a entrepris une prospection Générale du Massif des Vosges, qui s'est d'ailleurs étendue à l'anticlinal sarro-lorrain dans la région de Saint-Avold. Cette prospection a bénéficié, à partir de 1975, des crédits de l'Inventaire des ressources minérales du territoire métropolitain ce qui a permis de la réaliser dans la totalité des zones gîtologiquement intéressantes, à l'exception naturellement des titres miniers existants. Elle a été pratiquement terminée le 31 Décembre 1983.

Son maître d'oeuvre, Jean Lougnon, géologue-minier du BRGM de grande valeur et flgure marquante de la gîtologie vosgierme, a pu peu de temps avant sa mort rédiger un précieux rapport définitif et intégral de fin de travaux (Lougnon, 1985) auquel on se référera pour de plus amples détails.

54 Rapport BRGM R 40410 Diagnostic des risques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Annexe 2

Liste des dernières archives de la DRIRE versées aux Arcliives Départementales du Bas-Rhin le 27/12/1988 (versement n' W1232)

Rapport BRGMR 40410 PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT PARTIE RÉSERVÉE AUX ARCHIVES fr. y'r Dfrecthn RégtoïKM de l'Industrie Service: at deta Recherche d'Alsace Versement n* V / i 3 2. V 1. me Plsir» Montât Nature du versement: 07062 STRASBOURG CEDEX T«.fla2s.fle.Qg Date de prise en charge: ^ f" -i ^ ^}^ MWM: «Uftagg) -f Oonrwdon

Métrage : Nombre d'articles:

AVIS IMPORTANT: CONSULTATION Pour obtenir communication des dossiers énumérés ci-après, prière d'indiquer au Service des Archives: 1) le numéro et la date du versement, 2) l'objet du dossier demandé et le numéro du paquet correspondant, qui figure à la première colonne du présent bordereau.

N' de la Année Massa N- de d'élimination Description des articies Dates extrêmes CoiTimuni- ou de la l'article cabilité (•) boite Observations

M-PER 1 PECHEIiBRONN-Cooptes d'amodiation de 1928 à 1938

PECHELBRONN : - Inventaire des biens de l'Etat 15/01/65 )- - Contrat d'amodiation - Maintien des pompages 1963 - Rapports mensuels de janvier 1965 - Sondages abandonnés traités à la baryte - Epuration administrative de Hoeffer Pierre du 24/05/46 - Rapport d'expertise suite à l'accident collectif du 28/01/51 - Programme annuel d'exploitation de 1950 - Héthodes d'exploitation et matériel utilisé 1951 PECHELBRONN : - Puits 3 et 7 - Exploitation de 1939/45 - Statistiques de 1950/52 - Forages allemands de 1942 - Exploitation allemande de 1939/45 .H H n statistiques . n n n puits 2 et 5 - application du règle­ ment des monte-charges . *> H n puits 6 - application du règlement des monte-charges

PECHELBRONN : - Forages (divers) 1939/45 - Exploitation allemande 1939/4S puits 2 et 5 puits 4 (analyse d'air) . Il II n (divers - affaires militaires) _ H If » (divers - site d'extraction 1)

- Réglementation allemande des puits de pétrole - Lettres allemandes diverses - Exploitation allemande 1939/45 puits 1 et 4

M

(') Indiquer I en cas de communlcabilltè Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et O en cas de communicabililé » 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 74C PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* da la Massa Communl- d'élimination N* de Description des articles Datée éxtrtaiea ou da la l'artlela cabilHé (•) boita Observations

puits 6 divers Exploitation allenande 1939/45 raffinerie - divers M It ^11 savons et matériel de nettoyage ti II II puits 3 et 7 (contrôle des câbles)

chaudière (autorisation et révision) Déclaration d'accident du 13/09/44 Exploitation allemande 1939/45 gestion des cartes alimentaires site d'extraction 3 (unité de secours) site d'extraction 5 (monte-charge) n n If rapports mensuels de production août 1943 à octobre 1944 " " " plan d'exploitation des puits 1943/44 statis­ tique de production 1943 - Compte-rendus des assemblées générales ordinaires et extraordinaires de 1939/ 69 sauf 1955 Bilan et comptes profits et pertes 1951/52 - Exploitation allemande 1939/45 - sondage 1944

PECHELBRONN SAEM : Coupes de sondages 1951/53 Rapports annuels au Conseil Général du Bas-Rhin 1947/49 - Consignes sur la conduite à tenir en cas de dégagements instantanés - Contrat de sondage et pompage 1924/39 - Entreprise de sondage de Schweighouse 1919/20 Etude tectonique de la région de Pe- chelbronn - Kreuzhecke et l'application des résultats à l'exploitation par puis et galeries 31/01/24 Recherche des couches pétrolifères à Pechelbronn juin 1927 Vente de biens (application du contrat d'amodiation) 1921/37 Puits 3 - Etudes géologiques et diver­ ses Renonciation aux concessions Uttwiller, Riedheim, Imbsheim, Friedolsheia 1926 Bornage 1922 - Sondages souterrains 1925

PECHELBRONN SAEM : Vente de biens (matériel et objet d'installation de puits) 1947/66

(•) Indiquer 1 en cas de communlcsblllté Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1879) et D en cas da conununicabilité à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Année liasse Communi- d'élimination N* da Description des articles Dates extrêmes ou de la l'àrtlcla cabitlté (') boita Observations

>ECHELBRONN SAEM : Délégué mineur - Coaité d'établisse­ ment et accidents 1953/60 - Comptes d'amodiation 1921/27

10 >ECHELBRONN SAEM : Sécurité sociale dans les mines 1946/51 Affaire syndicales 1945/51 Affaires salariales 1945/51 Divers 1945/51 Comptes d'amodiation 1939 Affectation spéciale du personnel 15/07/57 - 25/09/57

11 PECHELBRONN SAEH : Affectation spéciale du personnel 25/11/57 - 18/06/59 - 10/05/61 - 25/07/63 Installation électrique 1950/52 Consignes et exercices incendie 1952/58 Pechelbronn - Emploi des explosifs - Tirs au cardox 1952/54 Consignes en cas de dégagement instan­ tané 29/08/52 Accidents 1952/53 Commission d'études du 17/10/51 Situation de la main-d'oeuvre 1954/64

12 PECHELBRONN SAEM : - Comptes d'amodiation 1940/52

13 PECHELBRONN SAEM : Comptes d'amodiation 1921/52 PV de visite 1948/53 Augmentation du capital social 1952 Situation générale sur la reprise d'activité 1947 et 1961 Nationalisation 1946 Bénéfices industriels et commerciaux 1935/36

14 PECHELBRONN SAEM : Comptes d'amodiation 1945/52 1926/52 Règlement intérieur 1946/50 Locaux tracteurs 1945/52 Règlement d'exploitation 1949/57 Emploi d'explosifs - puits 8 1947 et 1948

15 PECHELBRONN : Consignes 1949/54 Aérage grison 1050/54 Campagne de prospection sismique tfintershall 1950/53 Forages 1942 Contrôle électrique par TUV 1943/44 Situation financière 1936/39

(') Indiquer I en cas de communicabiilté Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communieabillté à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 39 PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Année Massa N* da Communi- d'élimination Description des srticles Dates extrAmes ou ds la l'artlcla csbllltA (•) Observations botla

16 PREPA - Sous-amodiation partielle de la concession de Pechelbronn 1957/58 Pecbelbronn SAEM - arrêt de l'exploi­ tation - Problèmes de main-d'oeuvre Rapports annuels du comité d'entreprise 1951:64

17 PECHELBRONN : Règlement général (application et dé­ rogations) Règlements particuliers Sondages (Railroad) Vol avec sabotage au puits 8 Dégagements instantanés (accidents^ mesures...) 1948/51

18 PECHELBRONN : Conditions de rémunération, salaires et primes 1951/63 Déclaration de sondage 1964 Prix de reprise des produits finis 1953 Incidents 1948/61 Election au comité d'entreprise 1946:64

19 PECHELBRONN : - Répercussion de la réforme fiscale du 31/12/36 du décret du 05/01/38 Renseignements financiers 1933/36 sur Pechelbronn Accord Ramadier - Pechelbronn 1938 et 1939 Bilan caisse de secours 1938 Utilisation de l'énergie thermique du sous-sol 1953 Conventions collectives - Contrat col­ lectif des employés 1954/56 Cahiers de main-d'oeuvre 1954/55 Rapports avvuels 1954/55 main-d'oeuvre Station de pompage - Siège de chambrier 1945/51 Revendications, grèves 1948/54 Accident Busche du 24/11/61 Avenant au contrat d'amodiation 1938/39

20 Emploi des explosifs 1953/54 Instruction à l'usage du personnel de sondage 1947 It H tt électricien Pechelbronn - Travail des ouvriers isolés - galeries obturées 1954/62 Commission de reconnaissance des cou­ ches présumées pétrolifères 1947/52 Règlement d'exploitation des mines de Pechelbronn 1948/54 CRQHAL - Vérification des cotisations

(') indiquer I en cas de communlcabliité immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communiesbiiité à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 3971 PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Annie liasse d'élimination N* de Description des articles Dates extrêmes Communi- ou de la l'article cablliti (•) botle Observations

21 PECHELBRONN : Accidents 1947/61 - Récupération sur Pechelbronn - Protection douanière - Préparation d'un décret-loi Documentation sur les pompes électri­ ques 1945 Médailles des mines 1953/59 Transport d'ouvriers 1950/51 - Mémorandum sur la position au début de 1950 des rapports entre l'adminis­ tration et Pechelbronn SAEM

22 PREPA - Affaires sociales 1952/68 . Pechelbronn SAEM - Usine de fabrica­ tion de sulfonates oléum résiduaire 1959:60 Raffinerie incident 1951/60 Commission de dommages aux cultures 1948/58 Raffineries - Statut - Sécurité sociale f»t Plans - Inspection du travail - poste de transformation, installation élec­ trique - Organisation du travail

23 PECHELBRONN SAEM : Vente de matériel et impôt foncier 1948/62 Raffinerie hygiène et sécurité 1953/59 Reconversion des ateliers de Biblisheim 1956/62 Retouchage de puits programme 1966/68

24 PREPA : Assemblée générale extraordinaire du 09/04/68 Recherche et exploitation pétrolifère î-^.*1f > dans le bassin potassique 1952/56 Essai d'une carte des isopaques de la série grise conservée en Alsace par Ch. 60TTIS PREPA - Rebouchage de puits de pétrole 1962/68 Divers 1940/68 Survol à basse altitude Mines de pétrole - Gisement de Brucksal (Bade) 1945 PREPA - Rebouchage de puits 1968

25 Pechelbronn et autres - Recherche pé­ trolière en Alsace par diverses asso­ ciations 1950/61 Recherches et exploitation pétrolière dans l'arrondissement mineralogique de Metz

26 PREPA - Livraison de brut et vente Enquête accident - Règlement de sécu­ rité et vente de biens 1962 Visite intérieure de citernes - Sécu­ rité des terrils - Contribution fon­ cière - Frais de loyer - Travaux de Recherche avec consignes 1953/63

(') Indiquer I en cas de communlcablllti ImmMIata (décret n* 7d-1037 du 3 décembre 1979) et 0 en cas de communicabilité i 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE M PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES •

N* de la Armée liasse N* da Commufii- d'élimination Oescriptton des article* Dates extrêmes ou de la l'article cabllHé (•) botte Observations B .... - PREPA divers 1955/60 - Rapports avec i' les HBL - Amodiation et cession de biens 1963/75 Ul 1 27 - Pechelbronn - Vérification des décla­ rations fiscales 1950/61 - Historique de la production de pétrole - Amodiation - Recouvrement de loyer - Inventaire des biens remis à l'Etat 1952/60

28 - PREPA - constitution - Situation - Organisation générale 1953/67 - Recherche pétrolière à St Pierre 1949/50 " Uttenheim 1950/51

29 - Ciment Lafarge - Sondage de Bouxwiller (Bastberg) 1972 - BR6N - Travaux à Kruth (Haut-Rhin) 1957/58 - " Etude Kruth et Wattwiller (forages) 1963 - Barrage de Kruth/Vildenstein - Recon­ naissance géophysique - Rapport 1029 de la Sté de Recherche Géophysique 1965

30 - Entreprise Bachy - Campagne de recon­ naissance de 1961 pour le barrage de Kruth/Vildenstein

31 PECHELBRONN : - Sondages divers - Rapports d'implan­ tation et comptes-rendus de fin de sondage 1951/53

32 - Pechelbronn - Sondages divers - Rap­ ports d'implantation et CR de fin de sondage 1050/52

33 Idem que 32 1948/52

34 Idem que 32 1953/54

35 Idem que 32 1953/54

36 - NDPA - Travaux de recherche d'eau par sondage 1950/64 - Rapport sur le bassin potassique 1947

37 - MDPA - Recherche de potasse par son­ dages de la Sté Alsacienne et Lorraine de Recherches Minières 1930 Obergheim/ • - Recherche de potasse par sondages Wittmer 1921 - Kali Ste Thérèse 1927/28 Bonne Espérance 1928

38 - MDPA - Expropriation et occupation temporaire de terrains

\ '

(') Indiquer 1 en cas j

N' de la Année liasse N* de Communl- d'élimination Description des articles Dates extrêmes ou de la l'article cabllllé (•) boite Observations

î<» Puits AiïélisB MDPA - Voies-ferrées - Commune de Vittenheiffl, Vittelsheim et Thérèse 3 1909/11 " 4 1909 " 5 1908/09 6 1909/10 " 7 1910 8 1912 MDPA - Police des mines - Contrôle d'appareils 1940/44

40 MDPA Alex 1913/15

41 Sté Minière du Territoire de Belfort - Sondages de Guevenheim 14 juin 1928 T PER pétrole et gaz combustible de MM. ERBARD, OOLLFUS et DUPONT Concession de mines de sel Kaltenbacb 1927 MDPA - Expropriations 1020/30 Concession Lotharingia Keskastel 1897 Concession pétrolière - Certificat de vente 1906 Concession de bouille Val de Ville (cor­ respondance et rapport DAUBREE) Mines de Scbirmeck 1940/45

42 MDPA - Expropriations 1925/31

43 Expropriations 1920/30

44 Exploitaiton minière Vogt Niederbruck 1894/1907 Liquidation des séquestres 1922/25 MDPA - Inspection du travail 1919/22 Accord Sté Minière Blodelsheim, Kali Ste Thérèse et Mines Domaniales du 31/12/36 Expropriation LANG et ZAGULA 1926 45 MDPA - Visites d'inspection - Consignes 1918/25 46 MDPA - Dossier sécurité 1919/40 J> 47 MDPA - Dossier sécurité 1919/40

48 Concession de Lobsann (asphalte et bi­ tumes 1922/29 - 1809/90 " Froeschveiler (bitume) 1880/91 " Clara (bitume) et con­ cessions diverses 1892/1908 " Gute Hoffnung Woerth 1 et suivante 1890/1906 " Birklach 2 Haguenau 1890

49 Sté Alsacienne de Pétrole Valbourg 1899/1905

50 Concession des mines Lobsann 1848/1898 certains courrier DAUBREE

(') Indiquer I en cas de communicablliti immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communicabililé à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 39; PARTIE M PARTIE RÉSERVËE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES m

N' de la Année ' liasse N* de Oescrlptlon des articles Dates extrêmes Communi- d'élimination ou de la l'article cabliné (') boite Observations • X 51 - Concession des- mines Lobsann 1911/22 Il If II puits Rendel 2 1890 Il tt II puits Walbourg/Norsbronn 3 1882 .11 H II puits Surbourg 2 1890 ^11 •• Il puits Zinsel 2 1884 . n fi II puits Bruche 2 1890 •I ti II puits DachshAbel 3 1890 Il H n puits Kleebourg 1890/1901 If II II puits Surbourg 1 1890

52 • Concession de Pechelbronn 1873/1918 jM^Vt, " " puits SchwaB* X biller 1844/94 53 - Concession de Pechelbronn puits Val- bronn/Morsbronn2 1882 1900/08 54 ' Concession Friderichsfund bei Oberbur bach 1874 ' Conc. Baltasar 1875/76 " de bitume Vickersheim 1/3 1891/92 Hochfelden 1/3 " Molière Rimbach Haut-Rhin 1921 ' Mines Lobsann 1944 ' Recherche de mines Haut-Rhin 1919/35 ' Délégués mineurs du fond - Fixation des bases d'indemnité 1945/49 55 ' PREPA - Permis d'exploitation de mines d'hydrocarbures liquides de Staffelfel- den 1954/61 PREPA - sondage DP 25 Staffelfelden 1951 56 HDPA - Autorisation d'emploi du chalu­ meau 1951/54 b Accidents 1919/45 • 58 MDPA - Accid ants miniers Ensisheim 13/08/34 Ace. min. pu its Marie-Louise 26/01/25 Il If • Alex 30/05/25 •f it ' Marie-Louise 02/11/25 If ff ' Alex 24/03/38 Il ff ' Marie-Louise 02/11/25 Il II ' Alex 24/03/38 If ff " 24/01/35 et » 16/01/35 If H ' . Théodore 1934/39 If ff ' Anna 1937/38 If II ' Rodolphe 1934/39 Il if • Max 19/03/37

f

(') Indiquer 1 en cas le communicabilité mmédlate (décret n* 79-1037 du 3 décembre U179 ) et D en cas de

N' de la Année liasse N* de d'élimination Description des articles Dates extrSmes Communl- ou de la l'atllcle cablllté (•) boHa Observations

59 HDPA - Mines Max et Reichsland 1912/21 Concession de cuivre Urbès 1878 NDPA - Sondages divers 1921/30 " Concession Battenhein 3 1906/12 " 1911/12 "1 1908/12 Thérèse 1 1908/10

60 MDPA - Renseignements divers 2e semes­ tre 1920 SAOEH - Amodiation des concessions de bitume 1/3 - Karspacb 1/4 Rirsingue 1/4 1920/30 • MDPA - Expropriation fabrique Rodol­ phe 2 1928 " - Expr. cité ouvrière Ensisheim 1930 parc à bois Feldkirch 1926 - MDPA - Consommation de bois de mine 1937/38 SADEN - Compte d'amodiation 1927/38

61 MDPA - Inspection du travail 1936/39

62 IDPA : Expropriation carreau Anna - co-héri- tier HIRTH 1929 Expr. car. Sigrist/Kauffmann 1926 Application de la réglementation minière 1940/43 Suivi de l'exploitation - Emanation de gaz 1940/41 Réglementation - Prescriptions éditées en langues étrangères 1940/41 Affaires sociales suites à des acci­ dents 1941/42 Application de la réglementation et des consignes sur les installations électriques 1940/44 Application de la réglementation des moyens de sauvetage minier 1940/44 Règlement sur les essais, les amélio­ rations, les recherches sur les aug- tations de productivité 1940:44

63 IDPA : Expropriation au profit du groupe minier Marie et Marie-Louise Staffel- felden 1923/24 Expr. forêt communale de 15/07/30 Accident MESSNER Amélie 2 27/02/25 FUNFSCBIUiING et GUIDENANN puits Théodore 11/02/25 Accident PALUCBEVZTZ Ensisheim 2 21/02/39 Coup de mur avec dégagement grisouteux Marie-Louise 08/11/33 Accidents Joseph-Else 1934/38 Ensisheim 1934/37

(') Indiquer I en cas de communicablllté immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communicabllilé à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Ann4e liasse N* de Communl- d'élimination Description des articles Dates extrtfflea ou de la l'article cabiiné (•) boite Observations

64 IDPA : Contrat collectif 1938 - Projet de nouveau contrat 1947 Réglenentation sur l'exploitation de gravières 1923/36

65 Concession Aurora 4 (argent) 1899 Demande de concession de la Sté Alsa­ cienne et Lorraine de Recherches mi­ nières 24/01/36 (celle de potasse et celle annexe) - Recherches diverses - MDPA - Expropriations diverses 1926/30 SADEM - Concession Hirtzbach - - - Redevances 1929/50 Demande de concession de la SEREN (celle de potasse et celle annexe) 1932/33 HDPA - Comptes-rendus statistiques sur la sécurité des puits 1940/45

67 IDPA : - Expropriation Ensisheim 3 1928 - Expr. Anna 1929 " Fernand-Anna 1923 " Vittelsheim 1926 " carreau Anna 1929 " Marie et Harie-Louise Staffel- felden 1923:25 68 Union Régionale de Stés de Secours Mi­ nières de l'Est - Statistiques d'acci­ dents 1959:62

69 Statistiques annuelles de l'industrie minérale (instruction) 1951:60 Stat. trimestrielles rendement salaire (questionnaire) 1945/49 Stat. mensuelles pour les exploitations " minières (divers) 1945:52 Stat. accidents miniers 1920/50 " productions minières Pechelbronn 1945/53 " carrières formulaires et circu­ laires 1953 Carrières état 51 B 1950/51 - Départe­ ment Haute-Saône, Doubs, Belfort Liste des mines, carrières, usines à gaz, eaux minérales arrondissement minéralogique Strasbourg

70 - HDPA - Accidents 1948/62

71 - HDPA - Accidents 1959

72 MDPA - Ace. 1960

73 IDPA : Dépôt d'explosifs Arrêtés préfecto- raux 1929 Accidents 1963 )

(') Indiquer 1 en cas de communicablllté immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en de communicablllté & 60 ans (décret n- 79-1038 du 3 décembre 1979). 393^ PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Année liasse N* da Communl- d'élimination Description des articles Dates extrêmes ou da la ràrticla cabllité (•) boite Observations

74 MDPA - Accidents 1957

75 MDPA - Accidents 1958

76 MDPA - Accidents 1961

77 Accidents graves ou nortels dans les mines 1919 Concession Henroz 1 Niederburbach 1874/75 Conc. Friedrich Diedolsbausen (près Ribeauvillé) 1896/1912 Ecole des Mines de Mulhouse - Condi­ tions d'admission et rapport 1941/49 MDPA - Amélie Ensisheim 1/2 Conditions d'exploitation - Contrôle d'installation - Rapports divers 1920/21 Concession Reichsland - Demande d'au­ torisation pour un dépôt d'explosifs souterrain 1920 MDPA - Demande d'autorisation de dépôts d'explosifs divers 1929

78 Ecoles des Mines - Concours commun 1968 Ecole Technique et Pratique des Mines de Mulhouse - Programmes et rapports 1945 Sté de Secours Minière du Bas-Rhin - PV du conseil d'administration 1957/64 Sté de Sec. Min. du Haut-Rhin - Divers 1953 •• Bas-Rhin - Autori­ sation de port d'armes 1955 Idem pour Haut-Rhin 1949/54

79 Sté de Secours Minière du Haut-Rhin PV du conseil d'administration 1961/63 Sté de Sec. Min. du H-R Absorption de la caisse de maladie MDPA - Paiement des prestations - Problème des agen­ ces - Avance de trésorerie des MDPA à l'URE pour le paiement des rentes AT - Relations entre CAF et MDPA - Repré­ sentations du Service des Mines aux réunions du conseil d'administration CA - Décharge de responsabilité et remise de dettes 1947:60

80 CERCHAR Notes techniques diverses 1945/64

81 Sté de Secours Minière HR - PV du CA 1967/68 HR - PV du CA 1964/65

82 Mines diverses. - Etudes des coups de mur 1952/64 Sté de Sec. Min. du BR statuts 1948/51

(') Indiquer i en cas de communicablllté immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communicabilité é 60 ans (décret n- 79-1038 du 3 décembre 1979). 3£ PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Année liasse d'élimination N* de Description des artielea Date* extrêmes Communl- ou de la l'article cablllté (•) botte Observations ii 83 Coffloission des Recherches Scientifi­ ques sur la sécurité dans les mines et carrières (SCODI) PV de réunions 1/9 1960/62 Commission Economique pour l'Europe - Comité du Charbon - réunion spéciale d'experts sur l'exploitation des gise­ ments houillers à grande profondeur - Note de la délégation française 1962

84 HDPA - Consignes d'exploitation et d'utilisation de matériel diverses 1920/39

85 HDPA - Gewerkschaft Réguisheim - puits Ensisheim - Contrôles divers 1911/14

86 Union Régionale des Stés de Sec. Min. de l'Est PV du CA 1959/65 - Ecoles des Mines - Concours communs 1966/67

87 - Note sur la composition de la sylvini- te et des chlortites de potasse fabri­ qués par Camille HORST &çé' HDPA : PV de visite 1920/21 mine Alex mine Joseph-Else PV de visite 1921 - Câbles - Divers 1920/21 Amélie 1, Amélie 2, Max PV de visite 1921 Note sur les fabriques de chlorure pour DIM D'ANDON, DUPAQUIER et VALTER 01/03/28 Théodore et Prince Eugène plans - Consignes - Visites 1920/24 Ensisheim 1 accident 19/07/21 Reichsland-Anna plans - Consignes - Visites 1919/21 88 MOPA - Puits Ensisheim 1 CR d'exploi­ tation - Coupe géologique des puits 1910/15

89 Concessions Adèle et Elisa Nollau 1884/57 MDPA Alex divers 1910/12 90 MDPA - Etude des coups de mur - Géné­ ralités et accidents 1957:64

91 - Ecole des Mines - Concours communs 1961/65

92 :ERCHAR : - Etude sur les dégagements de gaz dans les MDPA Conférences internationales sur les pressions de terrains Paris 16/20 mai 1960 Etudes diverses étrangères 1957/63

(') Indiquer I en cas de communieabllité Immédiate (décret n' 79-1037 du 3 décembre 1979) et 0 de communieabllité i 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 39;^ PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Année liasM Communi- d'élimination N* de Description des articles Dates extrêmes ou de la rârticl* cabillté (•) botte Observations

93 - HDPA - Statistiques mensuelles de la production et de l'effectif inscrit du personnel ouvrier 1929/38

94 CERCHAR - HOPA Doc. divers - Sismique - Mécanique des roches - Sécurité 1960/66

95 MDPA - Alex divers 1907/15

96 SCODl - Pression de terrains - Coups de mur et dégagements instantanés 1963/64 HDPA - Note sur les phénomènes des coups de mur 1963 97 HDPA : puits Rudolphe, Alex et Ensisbeim 1 et 2 dégâts de guerre 1917/18 Alex renonciation à la concession Mar- tha 1906/07 Sondages Réguisheim 3 et Pulversbeia 1926/39 3 1912 Sondages de 2, Oberberg- heim 1, Hettenscblag 3, Niederberg, heim, Hilsenheim PV de constat 1931/32 Marie-Louise et Marie achat de ter­ rains - Contentieux - Visite de tra­ vaux 1920/28 Année 1937 statistiques Rudolphe divers 1905/15

98 Concession Reverchon à Sondernacb HR 1875 T Pechelbronn incidents 1943 Concession Fecht (cuivre et argent) à Munster et Hobrod HR 1900/25 Conc. Catharina à Bischwiller lès Tbann HR 1875 Conc. Elisa à Nollau HR 1883/1900 " Nassau à Tbann HR 1875/1900 " Oberburbacb à Rinbacb HR 1875 " Munster à Rimbacb HR 1875 99 Pechelbronn acte notarié 1894 Concession Buscbviller 1/2 à Buscbvil- 1er HR 1891 Conc. Micbael 1 à Rammersaatt HR 1897 " Xavier 1/2 4 Nasevaux HR 1897 " Hansa à Oberburbacb HR 1889 " Auguste 3 à Rodern HR 1898 " Micbael 3 à Nierderburbacb HR 1897 Plan d'une minière k Winckel HR 1846 Concession Friedrich à Diedolsbausen HR 1890/1901 Conc. Adolphe à Bitscbiriller HR lès Thann 1875 " Hibernia à Masevaux HR 1889 " Moltke à Thann HR 1889 " Godfried à RammersBatt HR 1890 " Dioclestian à Oberburbacb HR 1875

i

(') indiquer I en cas de communlcabilité immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communlcabilité à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 39; PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Année d'âllminatlon liasse N* de Description des articles Datas extrimes Communl- ou de la l'article cablllté (•) Observations botta

- Conc. Florette à Hasevaux HR 1875 Pluto à Oberburbach HR 1875 Shamerock à Hasevaux HR 1889 Hagenbach HR 1843/70 charbon Prince Bismarck à Niederburbach HR 1889 Florette 3 à Hasevaux HR 1875 H 2 " n II n Helb et Aima à Oberburbach HR 1889 Hohenlohe-Schillinasfflrst à Oberburbach HR 1889

100 Conc. Pechelbronn situation financière BR 1937/38 " Hertzwiller BR renonciation^^ Annulation 1897/1929 " Strasbourg-Kronprinz,(fluckauf, Hoffnung, Rotlach et Rotlach 1 1914/23 " Linthal à Linthal 1875 " de fer du HR divers 1908/18 " Fannywerk à Hase/vaux HR 1874 " Aurora à Hoosch HR 1900 " Friedrichsfund à Oberburbach 1875 Hoffnungsstern à Hetzeral HR 1889 Heidenbach à Hunster HR 1900 Aurora 10/20 à Hoosch HR 1907 " Janettewerck à Hasevaux HR 1875 Recherches d'arsenic i Ste H. aux H. BR 1935/39 Concession Brflssel à Ramersmatt HR 1875 Conc. Julius à " .. « » " Walter " » « » SAOEH - Concession Rirsingue, Hirtz- bach et Carspach HR décompte finale 1946

101 Concession St Pilt à St Hippolyte HR 1874/76 Conc. Schlâzel et Eisen à Hasevaux HR 1889 " de houille de St Hippolyte et de Rodern 1848/62 " Gabrièle à Sewjli HR 1893 " Srelberwald à Stosswihr HR 1900 " Rudolf à Biblisheim-Valbourg BR 1894 " de bitume - DArningen 1/3 - Kienheim 1/4 BR 1891/92 " bit. - SchHiniMatzheim BR 1891 " •• " - Reutenbourg 1/4 1891 " •• •' - Etendorf 6 1891 " " " - Vintershausen 3 à Hintershouse BR 1884 " de fer -Emily à Veiler HR 1875 " Gracus à Stfssnihr HR 1875 " de fer Lothar à Bitschwiller lès Thann HR 1895 Vilhelm 2 à Stosswihr HR 1889 August à Veiler HR 1875

(•) Indiquer 1 en cas de communicabllllé Immidlate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et 0 en cas de communicabilité à 60 ans (décret n' 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSArn* RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Annie •lassa Communi- d'élimination N* de Description des articles Dates extrêmes ou de la rarticle cabllitè (•) boite Observations

Eduardwerck à HR 1875 Linabau à Metzeral 1875 " Hoffnung 2 1875 " de cuivre GlQck auf à Steinbach HR 1876 " Aurora 3/5 à Veiler et Moosch 1920/23 Aurora 8 à Moosch HR 1899 " Molière à Rimbach HR 1921 r\ St Sylvestjkc à.Weiler plan des (V<(lli f installations d'Urbe^s

102 - Concession Nassau à Munster BR 1893/1901 - Conc. Louise fers et cuivre 1921 " Aurora i Moosch HR 1891/99 " de bitume Zinsel 4 à Haguenau 1884 " bit. Hochstett 1/4 et Vahlen- heim 1/3 1891 Huttendorf 1/4 1891 " " " Klaussenhof 2 à Haguenau 1891 " de cuivre et argent Glflcksfund Os/enbach 1899/1900 " de fer Philippe Bergwerk à Moosch HR 1875 J/

(') Indiquer I en cas de communicablllté immédiate (décret n' 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de eommunlcabillté & 60 ans (décret n' 79-103S du 3 décembre 1979). PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N- de la Annie Communi- d'illinlnation liasse N* de Description des articles Dates extrtmes cabiiité (•) ou de la l'artlcla Observations bolla

103 Exploitation minière à STE CROIX AUX MINES(68 1899 â 1906 Concession de fer Bernard à BITSCHWILLER LES THANN 1875 (H/R) Concession de fer Chrisl:nenwerk â MASEVAUX 1874 (H^) Concession Herrmann à (68) 1907 Concession Hlndenburg à BUHL (68) 1917 Concession Richard â ORSCHWIHK (68) 1917 Concession Marie à IJ\UTENBACH (68) 1917 Concession Margetrete à LAUTENBACB (68) 1917 Concession Alfred â ORSCHWIHR (68) 1917 Concession Mathllde I â DAMBACH LA VILLE (67) 1901 Concessions diverses: - Jacob â WATTWILLER 1874 - Pfeffergang à THANN 1874 - Frieden à STEINBACH 1874 - Peter à STEINBACH 1874 - Ertzenbach â BITSCHWILLER 1874 - Thann à THANN 1874 - Kohlberg à STEINBACH 1874 - Eisenbarg à STEINBACH 1874 - Pluto à LIFFHOLTZ 1874 - Steinbach à STEINBACH 1874 Concession Aurora III 1898 Concession de fer et de cuivre Adèle â HUSSEREN WESSERtlNG (68) 1875 Concession de fer â STAHLSTEIN WIIXER près de THANN (68) 1875 Concession de fer Lahn â MALMERSBACH (68) 1875 Concession de fer Gustav à ST AMARIN (68) 1875 Concession Espérance 1921 Concession de bitume Gottfried II â GOGENHEIM (67) 1891 Concession de bitume fiessolshelm I â III 1891 Concession de bitume Qigenhelm I à VII 1891 Concession de bitume Kriegshelm I â V 1891 Concession de bitume Bussweiler I â IV 1891 Concession de bitume Grassendorf I à III 1891 Concession de bitume Scheuerlenhof I â GUNDERSHOFEN 1891 Concession de bitume Stelnloch I à X 1891 104 Concession de bitume Schwaakwlller 1872 Concession de bitume Hélène I à IV â MINVER- SHEIM 1891 Concession de bitume Schaffhouse I et II 1891 Concessions de bitume diverses : - Sclfi^ersheim I et II 1891 - Neugeurthelm I et III 1891 - Kuttolsheim I et III 1891 - Truchtershelm I et II 1891 Concession de bitume Uhlwiller IV 1883 Concession de bitume Uhlwiller II 1883 Concession de bitume Uhlwiller m 1883 Concession de bitume Blrklach IV à HAGUENAU 1890 concession de bitume DickeElche II â HAGUENAU 1890 Concession de bitume Uhlwiller I 1883^ Concession de bitume DickeElche III à HAGUENA41890' Concession de bitume Wintershausen IV â WINTERSHOUSE 1884 Concession de bittime DickeElche V â HAGUENAU 1890' Concession de bitume DickeElche IV â HAGUENAU 1890 Concession de bitume Blrcklach I â HAGUENAU 1890 Concession de bitume Wlntershouse I â WINTERSHOUSE 1884 Concession de bitume DickeElche I à HAGUENAU 1890 Concession de bitume Dachûbel II à HAGUENAU 1890 Fabrique d'huile â LAUTERBOURG (Recherches minières) 1916 1918 Concession Pechelbronn à LAMPERTSBACH 1840 1888 (documents divers Le Bel)

.../.

(•) Indiquer I en cas de communicabliili immàdiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de eommunlcabililé à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* da la Année Communi- d'élimination liasse N- da Description des articles Datas axtrimes ou de la l'artlcla cabililé (•) Observations boita

105 Concession de bitume Blbllshelm II 1882 Concession de bitume Blbllshelm III 1882 Pechelbronn —^ (autorisation d'utilisation 1943 des remontées par cSbles) Concession de bitume Pechelbronn (sécurité des 1953 installations minières des compresseurs d'air) Concession de bitume Rohrlach II à HAGUENAU 1890 Concession de bitume Santlach II à HAGUENAU 1890 Concession de bitume Rohrlach I à HAGUENAU 1890 Concession de bitume Santlach I à HAGUENAU 1890 Concession de bitume Dachshdbel IV à HAGUENAU 1890 Concession de bitume Uhrbrûcker-MQhle IV à 1883 DAUENDORF Concession de bitume Uhrbrûcker-Mùhle III à 1883 DAUENDORF Concession de bitume Heuscheuer III â HAGUENAU 1890 Concession de bitume Unterstrltten I à HAGUENA I 1890 Concession de bitume Heuscheuer II à HAGUENAU 1890 Concession de bitume Uhrbrûcker-Mûhle I à 1883 DAUENDORF Concession de bitume Unterstrltten III à 1890 HAGUENAU Concession de bitume Unterstrltten II â 1890 HAGUENAU Concession de bitume Uhrbrûcker-Mûhle II à 1883 DAUENDORF Concession de bitume Dauendorf I 1891 Concession de bitume Ohlungen I 1883 Concession de bitume Blbllshelm-Elsass 1882 Concession de bitume Walixirg-Eschbach II à 1883 . ESCHBACH Concession de bitume Waljiurg-Morsbronn IV â 1882 WALLURG

106 Concession de bitume Pechelbronn (divers avec 1919-•2C plans) Concession de bitume Ohlungen 1885 à 1893 Concession de bitume Pechelbronn 1905 â 1906 Concession de bitume Walkurg-Morsbronn I 1882 Concession de bitume Kleeburg 1872 Recherches de bitume par Zeller-ânelin 1917 Concession de blttime constant â HAGUENAU 1891

107 Concession de Pechelbronn 1909 â 1913 Concession de Pechelbronn 1914 à 1919 Concession Rudolf â BIBLISHEIM-WAIiiURG 1894--1898

108 Concession de Lo^sêunn 1899 â 1911 Concession de Pechelbronn (exercice^ 1962 et 1964) Concession de Lo^ann 1940 â 1943 Recherches de bitume par Heinz Alfred et 1916 à 1920 Jules Schlndler Concession de Pechelbronn (Soultz) vole ferréej 1891 mlnlâre

109 Concession de bitume Uberach I et II et 1891 Helnmatt I â IV Concession de bitume Bosselsausen I et II 1891 Concession de bitume Schwelnhelm I à VI 1981 Concession germania â KESKA^ËL 1897 Concession Gûgenhelm I 1892 Concession de bitume Wolschhelm I à IV 1891 Concession de bitume Obermodern IV 1891 Concession de bitume Blrklach III â HAGUENAU 1890 Concession de bitume Rledheim I â IV 1891 Concession de bitume Alteckendorf I â IV 1891 Concession de bitume Hohfranckenheim I à IV 1891 et Mûtzenhausen I â III

(') Indiquer I en cas de communicabiiité immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communicabllità à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE 1 PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES •

N- de la Année ^ liasse N« de Commun!- d'élimination Description des articles Dates extrêmes ou de la l'article cabilité (•) boita Observatlona M

109 Concession de bitume Scherlenhelm I à IV 1891 T Concession de bitume Llxhausen I et II 1891 Concession de bitume Pfaffenhofen I à V 1891 Concession de blttime Brusch I à Walbuch 1890 Concession de bitume Klndwlller I 1891 Concession de bitume Klausenhof I à SCHHEIGr HOUSE près d'HAGUEMAU 1891 Concession Raâersmatt I (68) 1899 Concession Désiré à BITSCHWILLER LES THANN (68 1921 Concession Ferdinand III â SEWEN (68) 1893 Concession Gertrud â THANN (68) 1892 Concession Moritz â DOLLEREN (68) 1893 Mines de Fel4ipath â SE^R/ËN (68) 1941 Recherches de mines à SCHIRMECK (Herpmann Goerlng I) 1941 Concession Gabrlelle II à SEW/EN (68) 1894 Concession de fer Trelsraln â BOERSCH (67) 1916

110 Divers permis exclusifs de recherches de p6^•r•n^o 1920 à 1930 4- ^ "Concessionde Pechelbronn liquidation...' 1920 Concession de pétrole Gute Hoffnung â HOERTH 1891 â 1904 Concession de pétrole Gute Hoffnung 1906 â 1910

111 Concession Victoria à THANN (68) 1891 â 1914 Concession Antonla â STEINBACH (68) 1875 â 1907 Pechelbronn analyses atmosphériques 1843 à 1944 Pechelbroim C.R géologiques mensuels 1943 à 1944 concessions VINCENT â UFFBOLTZ (68) 30 mal 1921 Concessions STE BARBE â KHUTH (68) 30 mai 1921 concession AURORE I et II à MOOSCH (68) 1892 â 1893 Concession Moritz III à DOLLE^^ (68) 1893 Concession Katzenbach I à RIMBACH (68) 1899 Minière de Wlnkel (68) 1827 â 1870 Pechelbronn divers 1943 â 1944 Concession Aurore IX â MOOSCH 1899 Concession Framont à SCHIRMECK 1872 â 1917 Concession Framont â SCHIRMECK 1872 â 1927 Concession de houille Erlenbach â A^E TRIM7 BACH VILLE ST MARTIN ET BASSENB\£<^ 1847 à 1925

112 Concession de fer Osthof & THANN (68) 1875 Concession de fer Orhlckauf à NATZWILLER (67) 1914 â 1920 Concession d'client St Sylvester â URBEIS (67) 1906 â 1920 Concession Klein Rtlmbach I à STE CROIX AUX MINES (68) 1893 à 1908 Concession de fer Mina â WIIXER (68) 1875 Concession Cornélla à URBEIS-MAISCMS GOUTTE 1899 ET LALAYE Concession de fer Josef à Russ (67) 1917 â 1918 Concession divers notamment de la région du Val de Ville (ST Sylvestre) de CHATENOIS et environ

113 Concession Théophll à OBERB^(é(3ACB(68) 1875 Concession Lach (Lalaye) à LALAYE (67) 1874 Concession Hagenbach (houille) en Bade 1842 â 1900 Concession August IV à RODEREN (68) 1898 Concession Hirtzbach I â III â (68) 1891 Concession de bitume et de liquide aux envi­ rons de WISSEMBOURG 1842 Concession Hlrslngue I à IV à HIRSINGUE (68) 1890 Concession Hlrzbach III â HIRZBACH (68) 1882 Concession Hlrzbach II â HIRZBACH (68) 1882 Concession Hlrzbach I à HIRZBACH (68) 1882 Concession Carspach I à IV à HIRZBACH (68) 1890 Concession Gute Hoffnung à M0RSBRC»OI 1905 Concession Gelspltzen I à V à Gelspitzen (68) 1897 Concession Kohlberg à THANN (68) 1876 Concession Kaiser Wilhelm II â MASERAUX (68) 1889 Concession Helnitz â NIEDERBtt^BACH (68) 1889 V

(') Indiquer 1 en cas de communlcabllltd Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 19 79) et D en cas de communieabilité ^ à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 • PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Année liasse d'élimination N* de Description des articles Communl- ou de la l'article Dates extrSmes cabilild (') bone Observations

114 Concession Ste Barbe à KRUTH (68) Concession Espérance 1 à 22 dôuis diverses conununes de la Vallée de ST AMARIN Concession Robert àSTE CROIX AUX MINES (68) 1874 Concession Katzenbach à RIMBACB (68) 1899 Concession Joseph V à RIMBACH (68) 1893 Concession Louiswerk â OBERBHfisACH (68) 1875 Concession He^cheuer I à HAGUENAU (67) 1890 Concession Landeskrone et Elba à THANN (68) et MOLLAln(68) 1903 à 1910 Concession Elba à STORCKENSOHN (68) 1877 Concession Victoria et Gertrud à THANN (68) 1891 Concession Erzengel à METZERAL (68) 1889 Concession Aurora à MOOSCH (68) 1900 Concession Puck I à NIEOERBRUCK 1900 Concession Rhein à WILLER (68) 1875 Concession Nassau â STEINBACH (68) 1903 Concession Alfred à SENTHEIM-STEINBACH (68) 1876 Concession Louiswerk â OBERBURBACB (68) 1875 Concession Bertha à WILLER (68) 1875 Concession Neukastel â "Aue" près de THANN 68 1874 Concession Kuno â RAMMERSMATT (68) 1875 Concession Aurora à MOOSCH 1907 Concession Louise II (68) 1921 Concession Rimbàch à RIMBACH 1875 Concession Ecke à BITSCHWILLER LES THANN (68) 1875 Concession Fritz à BITSCHWILLER LES THANN (68 1875

115 PREPA permis H de l'ANDLAU 1962 PREPA Permis H de COLMAR 1954

116 Concession Aurora V â WILLER (68) 1899 Concession Vincent â UFFHOLTZ (68) 1921 Concession Franziska et Stei*ensee à RIMBACH 1893 (68) Concession Moritz IV â KIRCHBERG (68) 1894 Concession Mathilde à DAMBACH LA VILLE 1898 Concession Markirch à STE MARIE AUX MINES (liquidation) 1920 à 1925 Concession Boldendahl â USsCs (68) 1882 Concession Joseph II (Hélène II) à OBERBRUCK (68) 1893 Concession Aurore â MOOSCH (liquidation) 1920 â 1927 Concession Uttwiller I & m à OTTWILLER 1891 Concession Obermodem VI à X à OBERMODERN 1891 Concession Luolnde I â GOTTESHEIH 1891 Concession Imbshelin I à VI à IHBSHEIH 1891 Concession Rosenweller I et II i ROSENWILLER 1891 Concession Mobaih à UTTWILLER 1891 Concession Saravla à KESKASTEL 1897 Concession Obersulzbach I â V â OBERSOULTZBACI 1891 Concession Qhlunger Forstham II & 0HLUN6EN 1883 Concession Nlederbronn I & VI à NIEDERBRONN 1891 concession Bibllsheim V â HAGUENAU 1892 Concession Daaendorf à DAHENDORF 1891 S 117 Concession Mleteshelm I â IV à MIETESHEIM 1891 Concession Oberstrltten I et Rudolf à Oberstritten et'OBLUNGEN 1892- Concession Aurora III à V à WILLER (68) 1924 Concession Sophie 1921 concession Marie-Louise, Brandeskopf, Josephll à WEGSCHEID (68) 1907 Concession Wilhelm â BITSCHWILLER LES THANN (68) 1875 Concession Weinvlch â URB^S (68) 1882 Concession Léo â THANN 1876 Concession qumbrechtshoffen I à IV à OBERBRONN 1891 Concession Westhausen I â IV à HESTHOUSE (SAVERNE) 1891 ./..

(•) Indiquer I en cas de communicabllltA Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communicabilité i 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE • PAF(TIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES •

N* de la Année ^ liasse N* de Description des articles Dates extrême* Communl- d'élimination ou de la l'article cabilllé (') botte Observations M

T 117 Concession Obermodern à OBERMODERN 1891 Concession Wlntershausen II à WINTERSHOUSE 1884 Concession Wallboury - Eschbech I à ESCHBP^H 1883 Concession Bibllshelm IV à BIBLISHEIM 1882 Concession Morschweiler I à IV à MORSCBWILLER 1891 Concession Schwelghausen I à HAGUENAU 1890 Concession Gute Hoffnung Hoerth IX à DURREN- BACH 1891 Concession Walbourg-Morsbronn I à MORSBRDNN 1882

118 Concession Brandes-kopf & WEGSCHEID (68) 1909 - 1911 Concession Joséphine à DAMBACH LA VILLE (67) 1898 Concession St Krutz V à STE CROIX AUX MINES (68) 1899 Concession Sophie â THANN (68) Concessions diverses des ETS VOGT à SEWEN (68) 1907 Concession Anna II à FELLERING (68) 1900 Concession Marklrch à STE MARIE AUX MINES 1875 - 1890 Concession Masevaux (68) concession de fer 1824 - 1867 Concession Aurora VI à MOOSCH (68) 1899 Concession Musloch I à LIEPVBE (68) 1893 Concession Petroléa à ALTKIRCH (68) 1897 Concession Amalle & FELLERING (68) 1876 Concession Hoffnving à ST^ HIPPOLYTE (68) 1876

119 Concession Ferdlnemd et Ferdinand I à SEWEN (68) 1893 Concession Rothlach I à OTTROTT 1916 Concession ^Ouprlnz II à OBEREHNHEIM (OBERNA: )1813 - 1920 Mine de DAMBACH LA VILLE (affaires sociales) 1942 Mine de DAMBACH LA VILLE (divers) 1941 - 1943 Concession RothaV à SCHIRMECK 1875 Exploitation minière de STE MARIE AUX MINES (68) 1936 - 1945 Mines de sel et sources salées de HERBITZHEIM (67) 1842 Concession KeskasteX II à KESKASTEL (67) 1881 Concession Herbitzhelm I à HERBITZHEIM (67) 1907 - 1921 Concession Herbltzhelin I à HERBITZHEIM (67) 1905 - 1921 Concession Keskastel II à KESKASTEL (67) 1904 - 1923 Concession Sodbach II à HERBITZHEIM (67) 1882 ConcessionLéonhardt I à V à SCBOPPEBTEN et environs (67) 1897 - 1921 Concession Eugen et Humla et Tlmbrla I à llIfUtSKIRCBEN et environs (67) 1900

120 Concession Georg à SENTHEIM - STEINBACB (68) 1876 Concession Thann à THANN (68) 1875 Concession Rlsenwald à RIMBACH (68) 1899 Concession Bûrbach âNIEDERBURBACH (68) 1873 concession Marklrsch à STE MARIE AUX MINES (6 1)1875 Concession Freunont Rothaotà SCHRIMECK 1920 - 1936 Concession Blltz II à URBEIS (67) 1893 Concession Rotlach âOTTROTT (67) 1916 Exploitation de mines diverses 19^5 - 1939 Concession Gluck auf Ingenheiml à VI (67) 18^1 Concession Romlnger à ZIMMERSHEIM (68) 1875 Carrière de Gypse Bergthold âWALTENBEIM (67) 1943 Carrière de Gypse Splelman à BERGHEIM (68) 1943 Concession Joseph Kleinheny â ZIMMERSHEIM (68 1876 Concession Eschllmann à FLEXBOURG (67) 1877

121 Concession Rotlach Hoffnung et Rotlach I à BOERSCB et environs 1904 - 1916 Concession Richard Wilke et Joseph à RUSS et environs 1908 Concessions Hdmond â DAMBACH LA VILLE et FLORA à SCHIRMECK 1920 Concession Dahn â MOLLAU (68) 1882 Concession Aurora VII â MOOSCH (68) 1899 \ 1 • ••/••• (') Indiquer 1 en cas de communieabliné immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communieabllité ^ à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397M PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Année liasse Communl- d'élimination N* de Description des articles Dates extrimes ou de la l'article cabllltè (•) botte Observations

121 Concession Ferdinand II à SEWEN (68) 1893 Concession Louise à URBE/S et MOLLAU (68) 1900 Concession Helen à RIMBACH J68) 1893 Concession Reunersmatt â RAtœRSMATT (68) 1899 Concession Joseph I et GcUsrlèle II à SEWEN (68 1893 Concession Georg âSTORCKENSOHN (68) 1882 Carrières de Gypse Grass â FLEXBOURG (67) 1877 Carrières de Gypse Brlll à WALTENHEIM (67) 1943 Rapports mensuels, carrières de Gypse et mines de potasse et usines d'Asphalt Lobsann 1943 1944 Concession Constant àHAGUENAU (67) 1882 Concession Sandlach III â HAGUENAU (67) 1890

122 Concession Zlnsel I â HAGUENAU (67). 1884 Concession Ohlungen Forsthaus I 1883 Concession Haguenau SchlSzel I â. v 1891 Concession Unterschwartzbroch III à HAGUENAU 1890 Concession Unterschwartzbroch II â HAGUENAU 1890 Concession "ftichtershelm 1891 Concession Rendel I â HAGUEUAU 1890 Concession Unterschwartsbroch I à HAGUENAU 1890 Concession Lauterbacherhof I à VI â REISCHOF- FEN 1891 Concession Isselbâchel II â HAGUENAU 1890 Travaux de la société Berghelm et Mac Garvey â WAL9B0URG 1892 Concession Zlnsel III â HAGUENAU 1884 Concession Isselbâchel I â HAGUENAU 1891 Concession Frldolshelm I â IV 1891 Concession Isselbâchel III à HAGUENAU 1891 Concession Dachsûbel I à HAGUENAU 1890 Concession Blblisheim I â IV â BIBLISHEIM 1885

123 Prépak Permis de MULHOUSE ALTKIRCH 1950 - 1959

124 Réglementations allemandes diverses 1830 - 1860 Carrières de Gypse Brlll à1 NALTENHEIM 1940 - 1943 Carrières de Gypse Zeh â WALTENHEIM 1944 Carrières de Gypse Zimmennaim â Balbronn 1877 Carrières de Gypse Jacob Glock âMARLENHEIH 1888 Carrières de Gypse Bergthold à WALTENHEIM 1943 Carrières d'argile diverses à SOUFFLENHEIH et BETSCHDORF 1943 Rapports mensuels d'exploitation d'argile et d'asphaltt 1944 Carrières de Gypse Spielmann à BERGHEIM (68) 1941 125 Concession Brigltta âSTEINBACH (68) 1898 - 1902 Dossiers recherches de pétrole dans le H^R divers 1925 - 1935 Concession Dahm à STORCKENSOHN 1882

126 Prépa/L permis d'ANOLAU, d'ESCHAU, SELTZWISSEN- BOURG, des VOSGES, de SCHAFFBOUSE et divers 1957 - 1962

127 Demande de concession de la Sté de recherches J salines â OBERBERGHEIH et environs 1930 (10/11) Concessions Blodelsheim I â BLODELSHEIM 1912 Concession Wilhelm I â BLODELSHEIM 1913 Concession I à MUNCHHOUSE 1912 - 1914 128 Concessions des mines d'Obemutgenat de HETTENSCHLAG (68) 1932

129 MDPA - KST division de concession Bollwlller et ENSISHEIM 1956 - 1968

130 MDPA concessions de BLODELSHEIM - HETTENSCHLAC et OBERRENTZEN (mutation - renonciation) 1931 - 1972

131 MDPA concessions Fernemd et Anna Sud 1965 - 1966

(') Indiquer I en cas de communicabiiité immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et 0 en cas de communlcabilité à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSATfr RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Masse N* de Communi- d'élimination Description des articles Dates extrêmes ou de la l'article cabiiité <•) bone Observations

131 Carrières souterraines de Gypse Brill-Bergthol d â WA£fENHEIM-FLEXBOURG (fermetures) 1947 - 1968 132 PREPA permis divers : - ERSTEIN 1962 - SELTZ- WISSENBOURG 1959 - 1962 - STRASBOURG 1951 - 1960 - SOUFFLENBEIM 1956 - 1962 - SCHEIBENHARD 1958 - 1960 133 Dossiers carrières reçus de la Préfecture en 1964 : - "Creusny" à SAALES 1946 - 1956 - divers 1952 - 1959 - divers 1947 - 1955 - Beinheim 1962 - Reichstfatt (Neubiltz) 1962 - Plobsheiffl 1961 - 1964 - Fort Louis - Stattmatten (Battlston) 1962 - 1963 - divers 1958 - .1964 - carrières diverses abandonnées 1954 - 1962

134 Dossiers carrières reçus de la Préfecture en 1964 : - installations d'entreprises étreuigères 1959 - 1962 - installations d'entreprises étremgères sur le domaine du service de la Navl 1962 - 1964 gation - carrière de la Raffinerie de Henlis 1962 - Socarest-gr2û}i à Bischwlller 1962 - Carrière de la Raffinerie de Reichsteti 1961-1962 - Recensement des carrières dems le BR (date inconnu^) - Carrières - chaudronnerie - jurispru­ dence - instructions - cas concrets 1949-1957 - Réunion des chefs de service 1961-1962 - Instructions préfectorales 1949-1959 - Réglementation (textes)

135 Pechelbronn permis de recherche 1950 Gayrand permis de recherche hydrocarbures dan! la région de Sentheim (68) 1955 Ecole des maîtres mineurs de EVllversheim - Raj port du 26.6.4! Kali Ste Thérèse - accidents 1911-1936 Kall Ste Thérèse - questions d'exploitation 1920-1928 Kali Ste Thérèse - affaires techniques et 1920 {administratives Document relatif aux mines de fer et de plomb 1921 près de THANN Lienhardt recherches de minerais métalliques divers à Masevaux et environs 1921

136 MDPA - accidents 1964-1965 }>

137 f4DPA - accidents 1955

138 MDPA - accidents 1946-1959

139 MDPA - accidents 1953

140 MDPA - accidents 1956

141 MDPA - accidents 1950

142 MDPA - accident à Théodore (coups de mur - 19.04.63 dégagement de gaz) Etude séismique des mouvements de terrains Mai 1963 aux MDPA par M. GOSTOLI Etude des propriétés mécaniques du sel gemme Juin 63 - Mai 65 aux MDPA par B. MICHEL

(') Indiquer 1 en cas de communIcabliitA immédiate (décret 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communicabiiité à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Ann6e •lassa N* da Communl- d'élimination Description des articles Datas axtrimes ou da la l'artlcla cabililé (•) boita Observations

143 Accidents par coups de mur - MDPA 1920-1968 i) 144 MDPA - accidents par coups de mur -t- études 1956-1970 J> s'y rapportant

145 Concession de houille à LALAYE 1962-1968

146 Gisement de manganèse à DAMBACH-U^VILLE 1930-1973 BRGM - rapport sur les minéralisations d'anti­ Sept. 79 moine de CHARBES (LALAYE)

147 Salines du Midi et de l'Est - PER de sel 1970 Geostock : stockage souterrain d'hydrocarbures 1970 liquides Sté de recherches salines : renonciation â des concessions Liste des concessions de sel gemme de la Sté Salinière de l'Est cédées â la de des Salines 1968 du Midi Sté Alsacienne et Lorraine de soudages : concessions Bavàîre - Germemia - Lotharingia - 1978 Pugen - Humina - Cinbina (applicat" dans POS) CEA indices d'uranium dans le bassin pérJOiien 1969 de VILLE (67) Concessions de mines de sel près de SARRALBE 1960 Concessions de mines de sel de l'A.M. de METZ 1907-1970 Recherches de mines diverses 1953-1971 Mine de Roncheunp (fermeture) 1950-1959

148 Etude sur les tunnels et galeries d'essais en 1960-1968 Alsace Généralités sur l'activité géolofliftite et 1946-1973 minière en Alsace - recherches minières Etude sur les gisements d'argile du Haut-Rhin 1956-1958 BRGM-CAHR prospection minière dans les Vosges(^8) 1956-1957 Gisement de barytine en Alsace - généralités - 1943-1951 gisement de Lellibach (68)

149 Thèse de G. VALENCE du 28.10.68 sur la contri­ 1968 bution à la valorisation des résidus miniers et industriels Liste de gisements de métaux non ferreux 1956 BRGM - déclaration de travaux miniers sur 1961 Grand Fontaine, (67) - rapport Br2mây et Salnfeld :. mémorandum 1957 de l'état deis recherches dans les Vosges en 1.' ,57 Dossier des anciennes mines de houille du Hury 1956 à STE CROIX AUX MINES (68) Barytine à Rombach le Franc (68) 1957-1976 Recherche d'ômhydride en Alsace 1947-1966

150 Concession de sources salées à Hunklrch (annu­ 1965 lation) à ALTWILLER (67) Renseignements sur les mines de Ste Mêurle aux Mines Recherche de gypse (ceunpagne 1967 du BRM) 1968 Rapport annuel sur les exploitations et recher 1957 ches minières en Alsace pour l'euinée Recherche de barytine et de fluorine diws le 1964 Haut-Rhin Découverte d'indices d'argent à DAMBACH LA VlLt.E 1947 Rapport Salnfeld du 30.8.56 sur la prospection 1956 du Haut-Rhin Recherches radiesthéslques en Alsace 1951-1955 Recherches d'oxydes de fer par le Syndicat des tuiles et briques 1970 Rapport Sainfeld du 29 Mal 57 sur le projet 1957 de programme géochimique dans les Vosges Indices de plomb â L^BACH(67) 1958

../. (•) Indiquer I en cas da communicabllité immédiata (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et 0 en cas de communicabilità à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 39; PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSAIS RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Annie liasse d'illmlnallon N* de Description des articlas Dates éxtrémee Communl- ou de la l'article cablllté (•) boita Observations

150 Note Salnfeld du 23 Juillet 1956 sur l'or 1956 dans la plaine du Rhin Rapport Gastio et Sainfeld sur le gisement 1956 barytique de ROMBACH LE FRANC 25 Novembre 56 Dossier d'octroi de permis minier de substance: diverses et des mines de DAMBACH LA VILLE 1949-1955

151 Statistiques accidents miniers 1958-1976 Statistiques accidents miniers mortels 1955-1974

152 Statistiques accidents miniers- listes et 1947-1969 correspondances générales

153 PREFA - exploitation du champ de SCHEIBENHARO(( 7) 1959-1969

154 Affaissement de terrain à St Pierre Bois (67) 1954 Concession d'uranium et de cuivre de M. EBELMANN à SEWEN et WIHR AD VAL 1951 . Rapport sur la valorisation des déchets minier: 1966 en France - Haldes des Vosges CEA renouvellement de permis de St Hippolyte 1966 et de Thannenkirch (68) Recherche d'uranium en Alsace 1957-1958 CEA recherche dans la région de Kruth (68) 1953 CEA permis d'exploitation de St Hippolyte et de Thannenkirch (68) . 1958-1963

155 CEA permis, de recherche d'uranium de St 1956-1977 Hippolyte (68) Carrière souterraine de Bergheim 1967-1969

156 Concession Espérance 1 à 22 à SEWEN (66) 1921 SADER résiliation du contrat d'amodiation 1960 PECHELBRONN cunodiation des concessions Hirtzbach-Hirsingue et Carspach de la SADER 1936-1938

157 MDPA accidents par dégagements de gaz 1958-1962

158 Mines - accidents graves divers 1959-1968

159 MDPA - accident collectif du 18.6.78 à BERRWIL iER 1978 - accident Muller Lucien à MARIE-LOUISE 21.11.78 - accident Stittmatter André à AMELIE I l! 08.06.78 - accident Grockowski Henri à MARIE-LOUIS le 27.02.78

160 MDPA - accident Schiiebelen Fr. â MARIE-LOUISE |Le 23.06.75 - accident collectif à AMELIE le 04.08.72 - accident collectif â THEODORE le 03.11.77 - accident Engel J.-Paul à MARIE-LOUISE 1 16.05.77 - accident Pupka W. à AMELIE le 10.05.77 - accident Pons Nicolas â AMELIE le 14.12.77 - accident Runser Albert â AMELIE le 16.01.78

161 MDPA - accident collectif â (suite du n» 159) le 18.06.76 - accidents divers de 1'année 1968

162 MDPA - accidents divers depuis 1971

163 MDPA - accidents divers 1966-1967

164 MDPA - accidents divers 1969-1970

165 Permis de - dossier d'instruction travaux réalisés

166 Permis de Huningue - études sismlques

167 Permis de Framont - dossiers d'instruction

(') Indiquer I en cas de communlcablllti Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communieabllité à 60 ans (décret n' 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N' de la Année liasse N> de Description des articles Dates extrêmes Communi- d'àllmlnation ou de la l'anicle cabillté (•) boKe Observations

168 Permis de Framont - travaux réalisés X financement plan métaux

169 Permis de Fraunont - études géologiques antérie' res

170 Mine de Grandfontaine - recherche de pyrite de fer (Pramont) - exploitation par les Fabriques de Produits Chimiques de Thann et Mulhouse 1938-1949 - accident 1939 - campagne de sondage MDPA 1948 Concessioii de Framont - Plans 1848 Recherches sur la minéralisation en tungstène 1953-1961 par le BRGM Demande d'aménagement touristique de l'ancienne 1971 mine 171 Permis (H) de Seltz-Wissembourg : - Demande initiale 1959 - Institution 1960 - Demande de renouvellement 1961 - Renouvellement 1962

172 Permis (H) de recherche de Soufflenheim : - Demande initiale ) 1949 - 1ère prolongation ) ^^^^^^^^^ administratif 1956 - 2ème prolongation ) 1961 - Prorogation demande ) 1966

173 Permis d'exploitation de Soufflenheim : - Demande initiale 1957 - 1ère prolongation 1962 - Travaux effectués - Renonciation 1968

174 Permis d'exploitation de Scheibenhard : - Demande initiale 1960 - 1ère prolongation 1965 - Renonciation 1968 Permis d'exploitation de Schaffhouse : - Demande 1961 - Renonciation 1966

175 Permis d'exploitation de Schirrhein : - Attribution 1967 - Renonciation 1968 Permis de recherche de Deumemarie : - Demande 1959 - Rejet 1961

176 Permis de recherche d'Hirtzbach : - Demande 1960 - Attribution 1961 - Travaux réalisés - Prolongation |1964

177 Permis (M) de recherches de Bergheim (fluorine ) - Demande a971 - Retrait 1972

178 Permis de recherche (H) de Colmar : - Demande 1951 - Attribution 1953 - Renouvellement 1959-1960

.../... \

(•) Indiquer I en cas de communicabllitA Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et O en cas de communicabilJlé i 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la AnnAe liasse N* de Communi- d'élimination Description des articles Dates extrAmee ou de la l'article cabiilté (•) boite Observations

179 Permis de recherche (H) de Schwelghouse : - Demande 1964 - Travaux géophysiques - Attribution 1965 - Ouverture de sondages - Renouvellement 1970

180 Permis de recherche (M) de Guebwlller (Pb,Zn) - Dem£tnde Initiale 1970 - Prolongation 1973 - Renonciation 1976

181 Permis de recherche (M) de Thann (Pb,Znc) : - Demande ' 1964 - Attribution 1966 - Prolongation 1969 - 2ème prolongation 1973 182 Permis recherche de Thann : - Travaux réalisés - sondages, géophysique

183 Concession de Loisann (houille, soufre .)

184 - Attribution 1963 - Mutations successives jusqu'à renonciation en 1980 de SMAC Acierdl'd

(') Indiquer I en cas de communicabilItA immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communicsbiiilé à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397l PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N- de la Année Massa d'élimination N* de Description des articles Dates extrtmes Communi- ou de la l'article cablllté (•) botta Observations

W-GEO MULHOUSE 83 0) 185 Dossier d'instruction et d'abandon

186 CRONENBOURG - étude faisabilité - denande - - procédure d'instruction

187 CRONENBOURG- réalisation du forage - rebouchag

188 LUTTERBACB - étude de faisabilité - demande de recherche - reconnaissance sismique - présentation au comité tech­ nique - recherche de financement

CA-TPtG 189 Lac Achard - réaménagement

190 BISCHHEIH - rapport avant projet de réa­ lisation final

191 BISCHHEIH - appel d'offres présentation au comité de justice * 192 VITTXSHEIM - réaménagement HILSENHEIM - réaménagement

193 RIXHEIM - réaménagement V0L6ELSHEIN - réaménagement

194 - BRGM études recherche d'intercalation de conglomérats août 1979 - BRGM études recherche d'intercalation argileuses 29.5.1979 - BRGM - LCPC Néthodoltlie des études de ressources en granulats - UNPG étude production flux et consommation de granulats 1975 - UNPG études économiques régionales (note méthodologique générale - résumé) février 1977 - ONF études de possiblités de reboisement d'anciennes carrières de sable et graviers - CETE étude réutilisation des sables de lavages de ballastières du Bas-Rhin en technique routière 6.4.1979 - gravières en Alsace : extraits de presse 15.12.1978

195 Plaquettes 1 et 2 : carrières et environnement en milieu alluvial

196 - réaménagement

197 OESSENHEIN - réaménagement APPENVIHIt - demande et annulation

198 - réaménagement DAUENDORF - NEUB0UR6 - abandon

199 VINTZENHEIN - réaménagement - réaménagement

200 SIERENTZ - réaménagement

201 Inventaire des matériaux de substitution aux graviers rhénans

\l

(') Indiquer I en cas de communicabilité Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de eommunlcabllité & 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N- de la Annie liasse N* de Commun!- d'élimination Description des articlea Datas axtrAmea ou de la l'artlcto cabililé (•) Observations botta

202 SERETE : J) - étude des possibilités d'exploitation des matériaux alluvionnaires de la plaine d'Al­ sace Août 1975 - synthèse Septembre 1975 - étude des possibilités d'acheminement vers Paris des matériaux alluvionnaires de la plaine d'Alsace Mars 1976 - Juin 1976 - syn­ thèse Juin 1976 BRGM : - étude contraintes relatives à l'exploitation du gisement alluvionnaire de la plaine d'Alsace 13.12.1974

203 BRGM : - étude possibilités de la sismique réflexion continue dans l'étude qualitative de maté­ riaux dragables Juillet 1974 - étude sismique réflexion continue et les matériaux dragables en gravières Novembre 1975

204 STATISTIQUES carrières du Bas-Rhin années 1972 et 1973

205 STATISTIQUES carrières du Bas-Rhin années 1974 et 1975

206 STATISTIQUES carrières du Bas-Rhin 1976 et 197}

207 STATISTIQUES carrières du Bas-Rhin 1978

208 Recensement des carrières (années 1960 à 1967) Eléments statistiques 1960 - 1971

209 STATISTIQUES carrières du Bas-Rhin 1979 - 1980

210 STATISTIQUES carrières du Bas-Rhin 1981

211 STATISTIQUES carrières du Bas-Rhin 1982 - 1983

212 STATISTIQUES carrières du Bas-Rhin 1984

213 STATISTIQUES carrières du Bas-Rhin 1985

214 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin. Com­ munes de ANDLAU (PIRINA - RISS) ACHENHEIM (TUILERIES REUNIES - HURST)

215 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin. Com­ munes de BATZENDORF (COMMUNE - TRABET) BEINHEIM (WEICK) - CHATENOIS (PARINETTI - ODE) DACHSTEIN (GARTISER) - ELSENHEIM (CARL)

216 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin. Com- munede ERSTEIN (Arthur SIMON)

217 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin. Com­ munes de ERGERSHEIM (WOHNHAAS) - ERSTEIN (WITTENBURG et LAEMMER) - EYWILLER (MOLIA) FORT-LOUIS (GROSSHOLTZ - COMMUNE)

218 Dossiers carrières* classées du Bas-Rhin. Coirenunes de HAGUENAU (BECK - GRUNDER l.d. Burgham - GRUNER l.d. Kestlerhof) - HESSENHEIM (COMMUNE sect. 18 et 20) ILLKIRCH (SPEYSER) 219 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin Communes de KAUFFENHEIM (RINCKEL - ASS.VllJU-iaREl KESKA5TEL (SABL. de SARRALBE sect. 37 sect. 35 sect. 16 klein Glashubel - Sect. 16 WÇiherhubel»

(') Indiquer I en cas de communicabllltè Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décemlira 1979) et D an cas de communicabiliti à 60 ans (décriai n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 \ PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Artnée llasM N* da d'élimination Description des articles Dates axtrâmea Communl- ou ds la l'articla cablllté (•) boita Observations

219 KESSELDORF (BISCH-MARLEY) KILSTETT (T.C.R.) (suil:e

220 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin Communes de LEUTENHEIM (GRAV. DE LEUTENHEIM - SKIPIOL) MERTZWILLER (HEINRICH) NIEDERBRONN- LES-BAINS (COLAS)

221 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin Communes de MUNCHHAUSEN (WILLERSINN)

222 Dossiers carrières classées du Das-Rhin Communes de NIEDERHASLACH (BALL) - OBERBRONN- ZINSWILLER (SOTRAVEST) OBERSCHAEFFOLSHEIM (TUIL. REUNIES) OSTHOFFEN (TUIL.REUNIES) OSTWALD (FISCHER) PRINTZHEIM (HURST - JEUCH) ROESCHIJOOG (COMMUNE) ROPPENHEIM (ASS.FONCIERE)

223 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin Commune de REICHSTETT (BALL. DE REICHSTETT)

224 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin •t- 2,e Communes de ROTHBACH (L0E6EL) SELESTAT (CARL - DDE) STEINBOURG (JOSeFER - DUO) STOTZHEIM (ASS. FONCIERE) i'C'tff.--. ^raii^C^ 225 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin Commune de SELTZ-BEINHEIM (WEISENBURGER)

226 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin Communes de URMATT (DDE) WITTISHEIM (CARL - LEONHART)

227 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin Commune de WALTENHEIM (BRILL - BERGTHOLD) i^' 228 Dossiers carrières classées du &»r-Rhin Communes de ASPACH-LE-HAUT (SCHNITZLER) (PEDUZZI ST AME - PIATTI) y^ 229 Dossiers carrières classées duBae^-Rhin (SAVONITTO) BATTENHEIM (SAVONITTO) BER6HEIM (COLAS) - (PIATTI) - BLODELSHEIM (SAUTER l.d. Tiefloch)

230 Dossiers carrières classées du3^-Rhin Communes de (PIATTI) BOUXWILLER (TERRAZZO D'ALSACE) CERNAY (SORDI - RUVENHORST et HUMBERT) COLMAR (COLAS)

231 Dossiers carrières classées du B«î=Rhin Coninune de CERNAY (DDE -i- COMMUNE l.d. Rosen garten)

232 Dossiers carrières classées du Bâa-Rhln Communes de (COMMUNE) (GOEPP - GUTH) HEGENHEIM (TRANS-APLAG) (COMMUNE) HESIN6UE (KIES AG) (COMMUNE - ZAESSINGER et COCHERY) H0RB0URG6WIHR (SAEC) ,

233 ir- Dossiers carrières classées du^a^s-Rhin Commune de OURLINSDORF notices d'impact 1984) 234 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin Commune de HEGENHEIM - ST LOUIS (KIES AG dossier avant extension de 1988)

235 Dossiers carrières classées du Bas-Rhin Commune de - (STAMM BETON résultat: d'analyses du22-9,1l972: au 31.12.1981) )/

(') Indiquer 1 en cas de communlcablllté' Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en caa de communicabiiité i 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). PARTIE m PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES •

N> de la Année ^ liasse N* de Description des articles Dates extrêmes Communl­ d'élimination ou de la l'article eablllté (•) botte Observations tt

236 tossiers carrières classés du S«^-Rhin Ji lonaunes de KEM6S-NIFFER (STAlOf-BBTON ésultats d'analyses du 1.1.1982 au 11.12.1986)

237 >ossiers carrières classés du Haut-Rhin :omaunes de (coamune de 6UEHAR ICHUBEL - PIATTI) INGERSHEIM (DDE) ISSEMHEIM :DDE) (PIATTD KINGERSHEIH [SAVONITTO) MOLLAU-STORCKENSOHN (COBBUNES) LUNTZENHEIM (TRUNCK)

238 )ossiers carrières classés du Haut-Rhin ;ommunes de MUNVILLER (PIATTI.2) (IEDERHERGHEIM (PIATTI) (coiuune) )BERHERGHEIM (SCHUBEL)

239 >ossiers carrières classés du Haut-Rhin :omfflunes de (SABL. D'ALSACE) >ETIT-LANDAU (commune) PFAFFENHEIH (PIATTI)

240 )ossiers carrières classés du Haut-Rhin :ommunes de RAEOERSHEIN (FEDUZZI) SAUSHEIN [GIE - GRANAT)

241 )ossiers carrières classés du Haut-Rhin :ommunes de RIBEAUVILLE (CASPAN) (COMMUNE) RIXHEIN (A. STURN parc 71) tOUFACH (PIATTI) (COMMUNE) (PEUGEOT) SEPPOIS-LE-BAS (COMMUNE) riEUX- (BRUf^GER) VIEUX-THANN (PEDUZZI)

242 ^opie des rapports d'instruction "carrières" lu Bas-Rhin - années 1972 à 1974

243 :opie des rapports d'instruction "carrières" lu Bas-Rhin - années 1975 à 1977

244 )ossiers carrières classés du Haut-Rhin :ommunes de REGUISHEIM (GANTER Frères) lIBEAUVILIiE (PICARELIiA) RUSTEMHART (PEDUZZI ST A)te)

245 )ossiers d'anciennes carrières fermées ou ibandonnées du Bas-Rhin

246 faladies professionnelles dans les carrières

247 accidents de carrières dans le Haut-Rhin 1957 - 1970

248 dossier des diverses carrières d'argile du )as-Rhin 1946 - 1984

249 :inentière d'Altkircb 1948 - 1967 1

250 :arrière STURM à 6UEVENHEIN :arrières SPIELHANN à BERGHEIN - Vutres carrières souterraines

251 barrières d'argile diverses Bas-Rhin - laut-Rhin

(') Indiquer 1 en cas te communleablllté Immédlala (déerel n* 79-1037 du 3 décembre 1!179 ) et D en cas de <:omm iHilcabili i * ^ A 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 39n PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N' de la AnnAe liasse Communl- d'élimination N' de Description des articles Dates extrêmes ou de la l'article cabllilé (•) botte Observations

252 Situation des carrières de grès dans les Vosges 1962 - Tuileries d' - accident du 18.9.1958 - Recensement des carrières et des productions 1947-1968 Contrats de location dans les carrières 1948-1968

253 Dossiers des carrières de plâtres et des fours à chaux 1946 - 1964

254 Rapports annuels du département du Haut-Rhin - années 1948 à 1959

255 Chronos DRIR du 1.4.1971 au 30.7.1971

256 Chronos DRIR du 1.1.1966 au 31.3.1966

257 Chronos DRIR du 1.7.1966 au 31.10.1966

258 Chronos DRIR du 1.7.1967 au 31.10.1967

259 Chronos DRIR du 1.11.1967 au 30.12.1967

260 Chronos DRIR du 2.1.1969 du 31.3.1969

261 Chronos DRIR du 1.11.1969 au 15.1.1970

262 Chronos DRIR du 1.7.1970 au 31.9.1970

263 Chronos DRIR du 1.10.1970 au 31.12.1970

264 Chronos DRIR du 1.2.1972 au 31.8.1972

265 Chronos DRIR - H. LABAT du 1.1.1979 au 15.7.1973

266 Chronos DRIR - M. LABAT puis M. FERRANS du 15.7.1973 au 30.12.1973

267 Chronos DRIR - M. FERRAND du 1.1.1974 au 15.7,1974

268 Chronos DRIR - N. FERRAND du 15.7.1974 au 31.12.1974

269 Chronos DRIR - Oiv. Carrières du 1.1.1975 au 30.6.1975

270 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.7.1975 au 31.12.1975

271 Chronos DRIR - Oiv. Carrières du 1.1.1976 au 30.6.1976

272 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.7.1976 au 31.12.1976

273 Chronos DRIR -Div. Carrières du 1.1.1977 au 31.12.1977

274 Chronos DRIR r Div. Carrières Année 1978

x/

(') Indiquer I en cas de communicabllité immddiale (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communicabilité & 60 ans (décret n* 79-103S du 3 décembre 1979). 397 PARTIE M PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSAhTT RÉSERVÉE ^ AUX ARCHIVES ^

N' de la Ann4« V Masse N' de Communl- d'élimination Description des articles Dates extrAmes ou de la l'article cabllltA (') botte Observations ^

275 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.1.1979 a> au 30.6.1979 •

276 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.7.1979 au 31.12.1979

277 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.1.1980 au 30.6.1980

278 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.7.1980 i ^ au 31.12.1980

279 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.1.1981 au 30.6.1981

280 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.7.1981 au 31.12.1981

281 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.1.1982 au 30.6.1982

282 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.7.1982 au 31.12.1982

283 Chronos DRIR - Div. Carrières Année 1983

284 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.1.1984 au 30.6.1984

285 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.7.1984 au 31.12.1984

286 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.7.1985 -. au 31.12.1985

287 Chronos DRIR - Div. Carrières du 1.1.1986 au 30.6.1986

288 Chronos DRIR - H. GRAILLAT de 1977 à 1981

289 Chronos DRIR - "Cellule Gravière" de 1982 à juin 1983

290 Chronos DRIR - "Cellule Gravière" de. juillet 1983 à décenbre 1983

291 Chronos DRIR - "Cellule Gravière" année 1984

292 Chronos DRIR - "Cellule Gravière" de y novembre 1985 à septembre 1986 ',

293 BRGH : rapports annuels 1974 à 1982

294 SGAL : mise en place du conseil. ~

295 SGAL : conseil 1977 à 1980

296 SGAL : conseil 1981 à 1984

297 BRGH : ressources minières Tome 1 à 8

298 BRGM : ressources minières Tome 9 à 14

-1

(') Indiquer I en cas de communicabllitA ImmAdlata (décret n* 79-1037 du 3 déeenil>r* 1979) et 0 en cas de commimicabililé & 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). "I PARTIE PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSAffT RÉSERVÉE AUX ARCHIVES

N* de la Année liasse Communi- d'âllminatlon N* da Description des articles Dates extrêmes ou ds la l'article cabillté (•) botta Observations

299 linistère de l'industrie : rapports régionaux les recherches des ressources minières 300 linistère de l'industrie : rapports régionaux les recherches des ressources minières 301 ïRGM : inventaires du territoire 74-76 302 JRGM : inventaires du territoire 77-78 303 JRGM : inventaires du territoire 78-79 304 }RGM : inventaires du territoire 80-81 305 )RGM : inventaires du territoire 81-82 306 )R6M : inventaires du territoire 83-84 307 >ermis minier du Ballon de Servance : Lère demande

308 >ermis minier du Ballon de Servance : extension 309 Permis minier de Ville (uranium) 310 >ermis minier de Ville 311 >ermis minier de Vieux-Thann (log. de sondages) 312 >ermis minier de Mulhouse-Feldkirch 313 >ermis minier de Mulhouse-Staffelfelden (demande) 314 Permis minier de Hulhouse-Staffelfelden (renouvellement) 315 Permis minier du Rhin 316 Permis minier de Moyenne Alsace (Grundsbuhl - Neistratzheim) 317 >ermis minier de Moyenne Alsace (Birmenwetf) 318 Incien permis divers : Burnhaupt et fichelbach 319 Pechelbronn effets des anciens travaux SAEN 320 Panorama des granulats - carrières et environnement 1978-1981 321 rPFG études techniques : méthodologie de la prospection du gisement alluvial alsacien : - intercalations argileuses - intercalations de conglomérats

322 rPFG réaménagement des emprunts EDF entre Strasbourg et Gambsheim : étude de faisabilité

323 rPFG réaménagement des emprunts EDF entre Strasbourg et Gambsheim : travaux

r (•) Indiquer I en cas ds communicabliitt Immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et 0 en caa de communicabllité & 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 397 U : PARTIE RÉSERVÉE X PARTIE RÉSERVÉE AU SERVICE VERSANT AUX ARCHIVES f N* de la Année liasse Communl- d'élimination N* de Description des articles Dates extrSmes ou de la l'arllcla cabllité (') bolla Observations

324 TPFG recherches de sites de carrières de roches dures (1)

325 TPFG recherches de sites de carrières de roches dures (2)

326 Schéma des gravières : rapports sur les ressc r ces et les contraintes du gisement alluvionnaire rhénan

327 Schéma des gravières : études 1973/1977

328 Schéma des gravières : CR de réunion 1977

329 Schéma des gravières : premières notes et études 1976 Schéma des gravières : données économiques 330 travaux préparatoires au groupe de travail régional - aspect juridique Schéma des gravières : cartes des contraintes 331 délibérations des conseils généraux 1977 cellule technique des carrières - financement centime additionnel

332 BRGH : piezométrie 1972 étude du secteur de Strasbourg-Lauterbourg

(') Indiquer I en cas de communicabillté immédiate (décret n* 79-1037 du 3 décembre 1979) et D en cas de communicabilité à 60 ans (décret n* 79-1038 du 3 décembre 1979). 39; Diagnostic desrisques des anciens travaux miniers d'Alsace pour la sécurité publique

Annexe 3

inventaire des anciens sites miniers d'Alsace

Rapport BRGM R 40410 990300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliminaire

Doublons IDENTinCAl 10NA0M INIS1VATIV E ET GEOGRATHIQUC iklfasBSS à contrôler

CoBOilUK CwrdoBBécf lanbcrt Carte ikaioffqat

Zinc Nom COHIBBBC CMICINSEE X Y Z N°BSS N° carte IGN 1/50 000 Nom de la conccsiioD Secteur minier Nom de la nioc Substaaccs exploitées LuriMrt

ALBE 67 3 1 969.600 85.200 480 0307-2X-4003 0307 Sclestat Albe-Ville Erlenbach Houille BALBRONN 67 18 1 976.400 110.700 210 027I-3X-4002 0271 Molsheim Carrière Gypse BARR 67 21 Fe BERGHEIM 68 40 I 972.200 69.250 280 0342-2X-4007 0342 Colmar Mine Tempelhof GYPSE BERSTHEIM 67 3S I 992.3SO 134.750 195 0I98-6X-4006 0198 Haguenau Eisrabuhn Fe BrrSCHWILLER-LES-THANN 61 40 2 9S7.2aO 327.700 670 0412-1X-4006 0412 Thann Bitschwiller Ostein Fe,Mn BITSCHWILLER-LES-THANN 6« 40 2 9SS.S40 325.670 512 0412-3X-4002 0412 Thann Eizenbach Fe BITSCHWDXER-LES-THANN 68 40 2 9S5.S60 325.650 04I2-3X-4002 0412 Thann Erzenbach Fe BITSCHWILLER-LES-THANN 68 40 2 9S7.300 327.100 200 04I2-4X-4OI0 0412 Thann Bois d'Ufïholtz Le Glaserberg Fe BITSCHWILLER-LES-THANN 68 40 0412 Thann Elzbach Fe BITSCHWILLER-LES-THANN 68 40 0412 Thann Wickenbadi Fe BITSCHWILLER-LES-THANN «8 40 0412 Thann Wirchgrund Fe BITSCHWILLER-LES-THANN 68 40 0412 Thann Baerenthal Fe BLODELSHEIM 68 41 2 98S.3S0 331.100 220 0413-4X-4001 0413 Mulhouse M. Blodelsheim Kali-Ste-Thérèse K BONHOMME (LE) 68 44 1 953.400 62.600 900 0341-3X-4006 0341 Gerardmo' La Goutte au Rupt Charbon BOURBACH-LE-BAS 68 4S 2 9S2.400 319.600 480 0412 Thann Georgenwald Fe.Ba BOURBACH-LE-HAUT 68 46 2 951.200 322.500 850 0412-3X-4005 0412 Thann Lunsprech Rothenbrand Fe,Cu.Ag BOURBACH-LE-HAUT 68 46 2 951.600 322.500 870 0412-3X-4006 0412 Thann Bourbach La Boutique Fe,Ba,F BOURBACH-LE-HAUT 68 46 2 951.000 320.710 680 0412-3X-4008 0412 Thann Chemin du Col de Sdiinn Cu BOUXWILLER 67 61 1 976.900 136.000 270 0197-7X-4002 0197 Bouxwilln Ihbsheim Lignite, aluns BUHL 68 S8 2 958.350 334.400 820 0377-8X-400I 0377 Munster Storenloch Fe,Cu,Pb,Zn BUHL 68 S8 2e 961.210 2335.890 440 0377-8X-4002 0377 Munster Demberg Barnabe Fe,Cu,Pb,Zn BUHL 68 S8 2« 961.290 2337.320 375 0377-8X-4006 0377 Munster Marin Astnic Dcmbo'g Ziegelacker Pb.Ag BUHL 68 S8 2e 961.410 2337.270 370 0377-IX-'4006 0377 Munster Marin Astnic Demberg Luitenbach Pb.Ag BUHL 68 S8 2e 960.580 2336.470 489 0377 Munster Demberg Schramberg 7 BUHL 68 S8 2e 961.010 2337.400 380 0377 Munster Demberg Astnic Pb.Ag BUHL 68 S8 2e 961.160 2335.870 410 0377 Munster Demberg ouvrage W Fe BUHL 68 S8 2e 961.200 2335.950 400 0377 Munster Demberg Fe BUHL 68 ss 2e 961.230 2336.210 450 0377 Munster Demberg Fundikoepfel Fe BUHL 68 58 2e 961.240 2336150 465 0377 NAinster Demberg Fundikoepfel Fe BUHL 68 S8 2e 961.260 2236.230 470 0377 Munster Demberg Fundikoepfel Fe BUHL 68 S8 2e 961.270 2236.180 450 0377 Munster Demberg Fundikoepfel Fe BUHL 68 S8 2e 961.350 2335.940 515 0377 Munster Demberg Kuhlaeger Fe BUHL 68 38 2e 961.370 2236.190 420 0377 Munster Demberg Fundikoepfel Fe CLEEBOURG 67 74 1 1005.650 159450 240 0168-8X-4003 0168 Lembach Fe DAMBACH-LA-VILLE 67 84 1 976100 82.950 400 0307-3X-40O1 0307 Selestat Kirchthal Kalberhugel Fe.Mn.Sb

Fichcav6.xls 1/10 01/04/1999 99G300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliminaire

Doublons IDENTIFICAl ION ADMIN1S 1 RATIVE ET GEOGRAPHIQUE ik Nos BSS à coiilrôler

Commune Coordonnées lambert Carte géologique

Zone Nom comnuBc CodcINSEE X Y Z N°BSS IGN 1/50 000 Nom de la concession Secteur minier Nom de la mine Substances exploitées Lambert N° carte

DAMBACH-LA-VILLE 67 84 2 978.700 383.200 210 0307-3X-4002 0307 Selestat Carrière Blettig Plettig Kaolin DCHXEREN 68 73 2 944.200 321.400 500 0412-2X-4005 0412 Thann Dolleren MoriuetM. 3 Pb.Cu^n DOLLEREN 68 73 2 941.600 318.700 910 04I2-5X-40OI 0412 Thann Fenncmatt Pb,Cu,F DRACHENBRONN 67 104 1 1004.650 158.050 235 0168-8X-4002 0168 Lembach Fe ENSISHEIM 68 82 2 972.750 328.850 225 0413-2X-4007 0413 Mulhouse MDPA Puis m et autres K EPFIG 67 12S Riebsand sable FELDKIRCH 68 88 2 969.200 328.900 233 0413-IX-4001 0413 Mulhouse Alex MDPA Mine Alex K. Huile FELLERING 68 89 2 946.200 331.700 600 0377-6X-4008 0377 Munster Langenbach, Oderen Tulbeig Fe.Cu FLEXBOURG 67 139 1 975.600 109.800 250 0271-3X-400I 0271 Molsheim Carrière souteuaine Gypse FOUCHY 67 143 1 964.930 80.120 400 0307-5X-4003 0307 Selestat Noiiccux Cu,Ba GRANDFONTAINE 67 I6S 1 955.300 99.300 680 0270-8X-4001 0270 Ciiey-sur-Vezouze Grandfontaine Les Minières Fe,W GRANDFONTAINE 67 16S 1 957.000 99.100 580 0270-8X-4002 0270 Cirey-sur-Vezouze Grandrontaioe L'Evéché Fe,W CUNDERSHOFFEN 67 176 1 991.000 145.500 180 0I98-2X-4002 0198 Haguenau Giiesbach Gypse HUSSEREN WESSEKLING 68 ISI 2 946.300 329.100 500 0377-6X-4006 0377 Munster Adèle HOsselberg Fe,Cu KIENHEOi 67 236 1 986.600 123.500 240 0234-1X-400S 0234 Bnunath LeGeisberg Carrière Gypse KIENZHEIM 68 164 1 968.900 61.600 360 0342-6X-4003 0342 Colmar 2 puits ou sondages Fe KIRCHBERG 68 167 2 945.900 320.100 580 04I2-6X-400I 0412 Thann Niederforuck Gaertneiiiberg Cu KRUTH 68 171 2e 947.240 2337.990 670 0377-6X-4004 0377 Munster Runsche galerie Fanny Co.Ni KRUTH 68 171 2e 947.230 2337.070 690 0377-6X-4005 0377 Munster Riuische Galerie BRGM Co,Ni KRUTH 68 171 2e 947.240 2337.000 Rtuuche galerie sup Co,Ni KRUTH 68 171 2e 947.240 2337.950 660 0377 Munster Runsche Kuist Ferdin Co,Ni LALAYE 67 255 964.800 82.100 360 0307-1X-4001 0307 Selestat Lalaye Molloch Tiou Puant Pb LALAYE 67 255 963.700 83.100 470 0307-IX-4003 0307 Selestat Kalz et Antimoine Charbes Honilgoutte Sb LALAYE 67 255 962.400 80.800 650 0307-1X-4006 0307 Selestat Ferme Pransureux Sb LALAYE 67 255 962.200 82.100 530 0307-1X-4009 0307 Selestat Scfaalingoutte Sachdingoutte Pb.Zn LALAYE 67 255 963.200 83.100 510 0307-1X-4011 0307 Selestat Trou du Loup WOHsIoch Sb LALAYE 67 255 964.600 81.400 430 0307-5X-4007 0307 Selestat Kolbetg houille LALAYE 67 255 Charbes Molloch Pb,Ag LALAYE 67 255 Chaibes Honilgouttehaut Sb LALAYE 67 255 Chaibes Honilgoutte bas Sb LALAYE 67 255 Charbes voir aussi Steige et Urbeis la Mine Sb LALAYE 67 255 Chaffoes Wolfslochbas Sb LALAYE 67 255 Chaibes Wolfsloch haut Sb LALAYE 67 255 Charbes Wolfsloch (puits) Sb LAMPERTSLOCH 67 257 1 1000750 155.700 260 0168-7X-4001 0168 Lembach Maison Forestière Fe LAMPERTSLOCH 67 257 1 1001.000 155.100 230 0168-7X-400I 0168 Lembach Maison Forestière Fe

Fichcav6.xls 2/10 01/04/1999 99G300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliminaire

Doublais IDENTIFICA110NAD M INIS1•RATIV E ET GEOGRAPHIQUE deNosBSS à contrôler

COBBUIM CoonllMlBécs lamlMil Carte géologique

ZMC Nom conauoe CsdcINSEE X Y Z N°BSS IGN l/SOOOO Nom de la cooccssion Secteur minier Nom de la raine Suiiataocci ciploitées Laalicrt N° carte

LAMPERTSLOCH 67 257 1 1001.500 155.300 240 0168-7X-4003 0168 Lembach Cf. Lobsann Marienbronn Champ pétrolifèie Hydrocarbure LAMPERTSLOCH 67 257 1 1001.260 155.780 281 0168-7X-4012 0168 Lembach Marienbronn Champ pétrolifère Hydrocarbure LAMPERTSLOCH 67 257 1 1002.500 153.700 200 0198-4X-400S 0198 Haguenau Puits VI Chambrier Péchelbronn Champ pétrolifère Hydrocarbure LAPOUTROŒ 68 175 1 957.000 65.200 920 0341-4X-4010 0341 Gerardmer Bluttenberg Pfennigthurm LAPOUTROIE 67 175 Bluttenberg Saint-Jean LAPOUTROIE 67 175 Bluttenberg Haus Osterreich LAUTENBACH 68 177 2 961.900 338.180 435 0Î77-8X-4004 0377 Munster St Gangolph Marie Fe.Pb LAUTENBACH 68 177 0377 Munster Hochfelsen Marguerite Fe LAUTENBACH 68 177 0377 Munster Lerchenfeld Fe LAUTENBACH 68 177 0377 Munster Petit Château Fe LAUTENBACHZELL 68 178 2c 958.900 2337.820 470 0377-8X-4003 0377 Munster Haul Fe LAUTENBACHZELL 68 178 2c 958.870 2337.820 470 0377 Munster Haul Fe LAUTENBACHZELL 68 178 2c 958.910 2337.530 510 0377 Munster Haul Fe LEIMBACH 68 180 2c 965.630 2321.690 445 0412-3X-4CO3 0412 Thann Rammersmatt Ba.F,Fe LEMBACH 67 263 999.100 157.600 250 O168-7X-40O2 0168 Lembach Forêt de Lembach Fe LEMBACH 67 263 1000.500 157.900 320 0I68-7X-4004 0168 Lembach PfafTen Bronn Fe LEMBACH 67 263 994.600 161.650 205 O168-7X-40OS 0168 Lembach Katzcnthal Fe, Pb, Ag LEMBACH 67 263 996.100 162.500 240 0168-7X-4007 0168 Lembach Froensbourg Fe,Pb,Ag LEMBACH 67 263 996.700 163.000 220 O168-7X-40O8 0168 Lembach FIcckenstein Fe,Pb,Zn LEMBACH 67 263 997.800 163.800 340 0168-7X-4009 0168 Lembach Gimbelhof Fe,Cu,Pb,Zn LEMBACH 67 263 997.900 163.500 420 0168-7X-4010 0168 Lembach Thalenberg Fe,Cu,Pb,Zn LEMBACH 67 263 Tannenbruck Fe LEMBACH 67 263 Rohienthal Fe LEMBACH 67 263 Dahicnberg Fe LEMBACH 67 263 Litschof Fe LEMBACH 67 263 SchaufTelshalt Fc LIEPVRE 68 185 1 966.400 74.600 0307-5X-4015 0307 Selesiat Ste-Marie-aux-Mines Creusepré Pb LOBSANN 67 290 1 1001.500 155.300 240 0168-7X-4003 0168 Lembach Cf. Lampeitsloch Marienbronn Champ pétrolifère Hydrocarbure LOBSANN 67 290 1 1002.300 156.150 230 0168-8X-4004 0168 Lembach Mines de Lobsann Champ pétrolifère Bitiune, hydroc. MASEVAUX 68 201 2 949.940 319.820 500 04I2-6X-4003 0412 Thann Ifouppach Ba,Pb,Ag MASEVAUX 68 201 2 950.450 320.000 490 0412-6X-4004 0412 Thann Eichbourg Cu MASEVAUX 68 201 Willeibach Pb.Ag MASEVAUX 68 201 Sigenkopf Fc MASEVAUX 68 201 Heidenlcopf Henri 111 MERKWILLER-PECHELBRONN «7 290 1 1001600 152.800 160 0198-3X-4001 0198 Haguenau Pech 2 Péchelbronn Champ pétrolifère Huile MERKWILLER-PECHELBRONN 67 290 1 999 200 149 800 200 0198-3X-4004 0198 Haguenau Puits III Péchelbronn Siège D. MIeg Champ pétrolifère Huile

Ficiicav6.xls 3/10 01/04/1999 99G300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliminaire

Doublons IDENTIFICAI ION ADM INIS1 HATIVE ET GEOGRAPHIQUE (JeNosBSS à coiitrôlur

Comoiune Coordonnées lorabcrl Carte géologique

Zone Nom commune Code INSEE X Y Z N°BSS N* carte IGN 1/50000 Nom de la concession Secteur minier Nom de la mine SubsUacei exploitées Lambert

MERKWILLER-PECHELBRONN 67 290 1000.900 151.450 180 0I98-3X-4005 0198 Haguenau Puits II et V Péchelbronn-Le Bel Champ pétrolifère Huile MERKWILLER-PECHELBRONN 67 290 1001.100 152.300 180 019S-3X-4006 0198 Hagueiuu Puits I et IV Péchelbronn-CIémenceau Champ pétrolifi^e Huile MERKWILLER-PECHELBRONN 67 290 1002.200 151.100 180 0198-4X-4006 0198 Haguenau Puits VllI Péchelbronn Champ pétfolifère Hydrocarbure MIETIESHEIM 67 292 998.600 153.800 210 0198-1X-4001 0198 Haguenau Mine du Jvdin Mine Profonde Fe MITSCHDORF 67 294 998.650 153.950 210 0198-3X-4003 0198 Haguenau Fe MITTLACH 68 210 2e 947.730 2344.804 920 O377-2X-40O2 0377 Munster Altoiweiher Cu.Ag MOLLAU 68 213 2 946.000 329.250 560 04I2-2X-4003 0412 Thann Mollau^WincIcelacher misa Cu.Ag MOLLAU 68 213 Adèle Cu MOOSCH 68 217 2 951.100 327.400 450 0412-3X-400I 0412 Thann Kohlwasen Aurora Cu.Pb.Ag.Zn.Ba MUNSTER 68 226 2 958.200 349.200 410 0377-4X-4001 0377 Munster Fecht Heidari)ach Vallon du Heidenbach Cu.Ag MUNSTBR 68 226 0377-4X-4001 0377 Munster Nord de Munsto- Schmelzwasai Fe MURBACH 68 229 2e 959.350 2335.950 615 Storenlodi Cu. Ag/Fe? MURBACH 68 229 2e 959.430 2336.010 585 Storenloch Cu. Ag/Fe? MURBACH 68 229 2e 960.600 2335.820 475 ? MURBACH 68 229 2e 960.640 2335.500 520 Geissthal 7 MURBACH 68 229 2e 960.880 2335.150 450 7 MURBACH 68 229 2e 961.130 2335.840 450 ? NATZWILLER 67 314 1 963.200 9S.400 820 0271-5X-4015 0271 MoUheim Cunp de Struthof Carrière Mo.Cu NIEDERBETSCHDORF 67 323 1 1008.800 147.950 150 0I99-1X-4001 0199 Seitz Niedobetschdorf Fe, lignite NIEDERBRUCK 68 233 2 946.500 318.300 530 04I2-6X-4002 0412 Thann Heidenkopf Griwaswald Pb.Ag OBERBRUCK 68 239 2 945.100 322.300 SSO 0412-2X-4009 0412 Thann Obeibnick Bruckad)a-g Pb.Cu OBERBRUCK 68 239 2 944.600 323.000 540 04I2-2X-4012 0412 Thann Neuweiher Senkel-Zenkel Cu OBERBRUCK 68 239 2 944.500 322.800 560 0412-2X-4024 0412 Thann Hagenmattwald galaie Hélène Cu ODEREN 68 247 2 945.520 333.270 740 0377-6X-40O3 0377 Munster Thalbom Bergenbach Carrière Ni.Co.Cu ODEREN 68 247 2 946.000 331.000 600 0377-6X-4008 0377 Munster Tulberg, Fellering Langeiriiach Fe.Cu.As ORSCHWILLER 67 362 1 974.000 72 500 300 0307-6X-4002 0307 Selestat Silberloch F.Ba ORSCHWIR 68 250 2 966.400 337.350 262 0378-5X-4002 0378 Neuf-Brisach Puis Fe OSENBACH 68 251 2 964.300 343.100 480 0378-IX-40O1 0378 Neuf-Brisach Glucksfund Fundgrube,Goldai,Esel, Heidenbo'g Cu.Ag PECHELBRONN 67 290 Guldenessen Cu PETITE-PIERRE (LA) 67 371 I 965.100 140100 390 0197-6X-4001 0197 Bouxwiller Altenburg Cu.Fe PFAFFENHEIM 68 255 2 970.200 342750 210 0378-2X-400I 0378 N«if-Brisach PTafTenheini Puits Fe PULVERSHEIM 68 258 2 970100 328.150 235 04I3-1X-4005 0413 Mulhouse Rodolphe MDPA Puits Rodolfrfie K RAMMERSMATT 68 261 2e 954.770 2331.410 465 Stadtwald Cu.Pb RAMMERSMATT 68 261 2e 954.770 2331 420 445 Stadtwald Cu.Pb RIBEAUVILLE 68 269 1 966.550 70.250 520 0342-1X-4003 0342 Colmar La Grande Verraie Chaibon RIMBACH-PRES-GEBWILLER 68 274 2 958200 330 500 825 0412-4X-4012 0412 Thann Col Amie U

Fichcave.xis 4/10 01/04/1999 99G300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliminaire

Datbtmu IDENTIFICATION ADMINISTRATIVE ET CEOGRAPHIQUE deNosBSS à contrôler

Conamac Coonionic* lambcrt Carte géologique

ZOM Non conniiBe CiMieINSEE X Y Z N°BSS IGN l/SOOOO Nom de la conceaiioa Secteur minier Nom de la mine Subslancei exploitées Lambert N° carte

RIMBACH-PRES-MASEVAUX 6» 275 2 942.900 326.250 1015 04I2-1X-4001 0412 Thann Sternsee Lac des Peiches Cu,As lUMBACH-PRES-MASEVAUX M 275 2 944.500 324.350 620 04I2-2X-4007 0412 Thaiin Ennensbach Hélène Cu^n RIMBACH-PRES-MASEVAUX 6a 275 2 946.950 324.900 700 04I2-2X-40IO 0412 Thann Kerbach Stahiberg Fe.Cu RIMBACH-PRES-MASEVAUX 68 275 2 944.550 325.300 680 0412-2X-4011 0412 Thann Riesenwald Fnuiciska Cu RIMBACH-PRES-MASEVAUX 6< 275 2 944.050 325.150 780 0412-2X-4013 0412 Thann Gustiberg Neuweiher Fe RIMBACH-PRES-MASEVAUX 61 275 2 945.200 323.600 550 0412-2X-40I4 0412 Thann Seebach Sud église Joseph V Pb,Ag,Cu RIMBACH-PRES-MASEVAUX 61 275 2 943.950 323.850 630 0412-2X-40I6 0412 Thann Ennensbach Katzenbach I Pb.Cu^n RIMBACH-PRES-MASEVAUX 68 275 2 945.600 325.500 680 0412-2X-4021 0412 Thann Keibach Belackenal Cu RIMBACH-PRES-MASEVAUX 68 275 Keibach Breitenmatten Fe RIMBACH-PRES-MASEVAUX 68 275 Gustiberg Ben moyenne Fe RIMBACH-PRES-MASEVAUX 68 275 Breitenmatten Cu RIMBACH-PRES-MASEVAUX 68 275 Riesenwald Franziska Cu RIMBACH-PRES-MASEVAUX 68 275 Senkel Cu RIMBACH-PRES-MASEVAUX 68 275 Ennensbach Joseph 111 Cu RODERN 68 280 970.150 71.500 510 0342-2X-4002 0342 Colmar COGEMA Schaenizel Schaentzel-Cenire U, Charbon RODERN 68 280 971.900 70.100 400 0342-2X-4012 0342 Colmar CEA Kochesberg Warik U RODERN 68 280 Kochensbeig houille ROMBACH-LE-FRANC 68 283 966.000 77.400 500 0307-5X-4004 0307 Selesui Conc. Frédéric Guillaume Nangigoutte Ba,Cu,Fe ROMBACH-LE-FRANC 68 283 962.300 78.800 450 0307-5X-4011 0307 Selestat La Hingrie Charbon ROMBACH-LE-FRANC 68 283 966.300 77.500 450 0307-5X-4012 0307 Selestat Ba Deutsch Rumbach Grandegoutte Ba, Cu, Ag ROTHAU 67 414 960.950 95.300 450 0271-5X-400I 0271 Molsheim Rothau Bannwald, Bambois Grotte des Partisans Fe.W ROTHAU 67 414 960.100 93.300 720 0271-5X-4006 0271 Molsheim Rothau Lupenmatt Lumpenmatt,F ingoutte Fe ROTHAU 67 414 960.500 94.900 300 0271-5X-4007 0271 Molsheim Rothau Les Hussards LesHouzzards Fe ROTHAU 67 414 961.100 94.800 420 027I-5X-4008 0271 Molsheim Rothau Wilderebach Chenot Fe ROTHAU 67 414 959.600 93.900 440 027I-5X-4009 0271 Molsheim Rothau Remiancote-Rémiangoutte St-Nicolas Fe ROTHAU 67 414 960.600 93.300 660 027I-SX-4010 0271 Molsheim Rothau Bacpré Fe ROTHAU 67 414 Mingueoe Fe ROTHAU 67 414 Chaudompié Fe RUSS 67 420 963.200 99.200 470 027I-5X-4005 0271 Molsheim FramonI Steinbach-Russ Ba,Fe SAALES 67 421 953.000 85.000 680 0306-3X-4003 0306 Saint-Dié Cf. Gde Fosse, Saulxures Saaies-Sanatorium Fe SAALES 67 421 952.356 83.230 605 Fraisegoutte Fe SAALES 67 421 952.880 84.490 650 Devant Lune Fe SAALES 67 421 952.900 84.590 670 Devant Lune Fe SAALES 67 421 952.900 84.610 670 Devant Lune Fe SAALES 67 421 952940 84.530 650 Devant Lune Fe SAALES 67 421 952950 84 640 670 Devant Lune Fe

FlchcavO.xis 5/10 01/04/1999 990300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliminaire

Doublons IDENTIFICATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE JeNosBSS à contrôler

Commuoc Coordoooéct lomberl Carte géologique

Zouc Nom commuDC Code INSEE X Y Z N°BSS N'carte IGN 1/SOOOO Nom de la concesaion Secteur minier Nom de la mine Substances exploitées Laniicrt

SAALES 67 421 9S2.960 84 670 670 Devant Lune Fe SAALES 67 421 9S2.980 84.710 670 Devant Lune Fe SAALES 67 421 9S2.990 84.480 630 Devant Lune Fe SAALES 67 421 Site antique Fe SAINTE-CROIX-AUX-MINES 68 298 960.600 73.800 500 0306-8X-4007 0306 Saint-Dié Bois de St-Pierremont Filon Hénon Cu,Ag.Pb,Zn SAINTE-CROIX-AUX-MINES 6« 298 96O.SQ0 73.400 560 0306-8X-4009 0306 Saint-Dié Bois du Prince Haut-Hénon Cu,Pb,Ag SAINTE-CROIX-AUX-MINES 68 298 960.400 73.200 550 0306-8X-40I0 0306 Saint-Dié Goutte-des-Pommes Pb,Cu,Ag SAINTE-CROIX-AUX-MINES 68 298 960.360 73.630 500 0306-8X-40I3 0306 Saint-Dié Bois de St-Pierremont Hénon-3 Cu SAINTE-CROIX-AUX-MINES 68 294 963.900 74.900 300 0307-5X-4006 0307 Selestat Stimbach Pb.Ag, SAINTE-CROIX-AUX-MINES 68 294 984.SO0 71.800 650 0307-5X-4006 0307 Selestat Cf. Ste-Ctoix-aux-Mines? LeHury Houille. U SAINTE-CROIX-AUX-MINES 68 294 964.600 75.200 590 0307-5X-4014 0307 Selesut Musioch Cu SAINTE-CROIX-AUX-MINES 68 294 0307 Seksut LeHuiy Houille SAINT-HIPPOLYTE 68 296 973.600 72.000 280 0342-2X-4008 0342 Colmar Silbergnibe Silbetloch Pb,Ag.Zn SAINT-HIPPOLYTE 68 296 971.600 71.700 550 0342-2X-4011 0342 Colmar Teufelsloch-Sud U SAINT-HIPPOLYTE 68 2% Houille SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 958.400 71.800 450 O306-8X-40O5 0306 Saint-Dié Cairiére Brifosse Fe SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 960.800 72.300 500 0306-8X-4006 0306 Saint-Dié Ste-Marie-aux-Mioes-2 Fertrupt Pb,Ag.Cu SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 960.900 71.800 400 0307-5X-40I3 0307 Selestai Markirch Ste-Mane-eux-Mines-2 Ferbiipt W>,Ag,U SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 9S6.400 68.100 700 0341-4X-4001 0341 Gerardmer Ste-Marie-aux-Mines-1 Sl-Jean Cu,Ag SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 0341-4X-4002 0341 Gerardmer Sto-Marie-aux-Mines SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 0341-4X-4003 0341 Gerardmer Ste-Marie-aux-Mines SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 0341-4X-4004 0341 Geraidiner Ste-Marie-aux-Mines SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 0341-4X-400S 0341 Gerardmer Ste-Marie-aux-Mines SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 0341-4X-4006 0341 Gerardmer Ste-Marie-aux-Mines SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 0341-4X-4007 0341 Gerardmer Ste-Marie-aux-Mines SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 034I-4X-4008 0341 Gerardmer Ste-Maiie-aux-Mines SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 034I-4X-4009 0341 Gerardmer Ste-Marie-aux-Mines SAINT-MARIE-AUX-MD4ES 68 298 1 9S8.200 70.700 470 034I-4X-40I3 0341 Gerardmer Echery ChariKin SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 1 957.100 69.100 580 034I-4X-40I6 0341 Gerardmer Haus-Kippoistein AfcPb SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 034I-4X-40I7 0341 Gerardmer Ste-Marie-aux-Mines-2 Fertiupt Pb,Ag SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 034I-4X-40I8 0341 Gerardmer Schwobenschag-inf. Rauendial Fb SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 0341-4X-40I9 0341 Gerardmer Le Petit Haut Carrière Mo SAINT-MARIE-AUX-MINES j 68 298 1 961000 70800 550 0342-1X-4001 0342 Colmar Ste-Marie-aux-Mine$-2 Bourgonde Pb,Ag.Cu SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 1 960.800 70.750 480 0342-1X-4002 0342 Colmar Ste-Marie-aux-Mines Backhoflen Cu,Ag SAffa-MARIE-AUX-MINES 68 298 1 962.550 70350 850 0342-1X-4004 0342 Colmar Ste-Marie-aux-Mines Biunnengraben Pb SAINT-MARIE-AUX-MINES 68 298 1 961.200 69350 950 0342-1X-4005 0342 Colmar Ste-Marie-aux-Mines GrtKsthal Fe,Ba

Fichcav6.xls 6/10 01/04/1999 99G300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliininaire

Doublons IDENTIFICA1lONAD M INIS1«ATIVi : ET GEOGRAPHIQUE ikNosBSS à cfmtrôler

ConnuBC Coordonaéa Umbcit Carte géologique

Zooe Nom COBiBIIUM CadeINSEE X Y Z N°BSS IGN 1/50 000 Nom de la concessîoB Secteur minier Nom de la mine Substances exploitées Laabcrt N° carte

SAINT-PIERRE-BOIS 67 430 971.400 84.800 410 0307-2X-4002 0307 Selestat Hagel Ag.Pb SAULXURES 67 436 9S3.000 85.000 680 0306-3X-4003 0306 Saint-Dié Cf. Cde Fosse, Saaies Saaies-Sanatorium Fe SAULXURES 67 436 9S4.0S0 87.270 Lombas Fe SAULXURES 67 436 9S4.0S0 87.510 Lombas Fe SAULXURES 67 436 954.070 87.490 Lombas Fe SAULXURES 67 436 9S4.I20 87.270 Lombas Fe SAULXURES 67 436 954.130 87.220 Lombas Fe SCHIRMECK 67 448 960.000 100.500 620 0271-5X-4014 0271 Molsheim Crouché Mn SEWEN 61 307 2 941.900 321.240 495 0412-1X-4003 0412 Thann Moritz 11 Bramenstein Klostenvald Pb,Cu,F,Zn SEWEN 68 307 2 940.730 322.750 530 0412-1X-4004 0412 Thann Sewen2 Leimkriner Rocher Noir F,Zn,W SEWEN 6« 307 2 942.700 324.230 700 0412-IX-400S 0412 Tbann ]osef3 Vallée de Neuweiher Pb.Zn,Cu,F SEWEN 68 307 2 940.480 322.250 560 0412-IX-4006 0412 Thann Eniz. Est Entzengesick Ferdinand 1 Cu.Pb.F SEWEN 68 307 2 940.500 323.700 770 0412-IX-4007 0412 Thann iosefi Isenbach Cu.Fe SEWEN 68 307 2 937.670 321.580 1050 0412-IX-4008 0412 Thann Grand Langenberg Cu.F.Pb SEWEN 68 307 2 940.400 322.900 560 0412-IX-40I0 0412 Thann Bois de Baerenbach Cu SEWEN 68 307 2 938.860 322.775 620 0412-1X-40I1 0412 Thann Lac d'Alfeld Gabriéle 1 Cu,Fe SEWEN 68 307 2 940.280 322.300 570 0412-IX-40I2 0412 Thann Entz. Ouest Entzengesick Ferdinand 1 Pb,Zn, Cu SEWEN 68 307 2 937.800 322.600 830 0412-IX-40I4 0412 Thann Bedelen Entzengesick Ferdinand 111 Fe SEWEN 68 307 2 938.600 322.800 900 0412-IX-4015 0412 Thann Knappenhuttel Lac d'Alfeld Gabriéle 1 Mo,Cu,U SEWEN 68 307 2 938.700 321.100 800 0412-1X-4017 0412 Thann Fenne du Gd Langenberg F.Pb SEWEN 68 307 2 940.200 322.600 500 0412-1X-4020 0412 Thann Vorderengesick Ouest F SEWEN 68 307 2 941.600 318.600 920 04I2-5X-4002 0412 Thann Hirzenlach Fe SEWEN «8 307 0412 Thann Leimkritter Gabriéle Pb.Cu SEWEN 68 307 0412 Thann Entzengesick Feidinand 11 SEWEN 68 307 0412 Thann Fennematt Léo SICKERT 68 308 2 947.500 320.850 500 04I2-2X-40I5 0412 Thann Sickertbach PuckV Pb.Cu SICKERT 68 308 2 947.400 320 700 480 0412-2X-4022 0412 Thann Sickertbach Puck2 Pb.Cu SOLBACH «7 470 1 960.800 92.700 650 0271-5X-4012 0271 Molsheim Spatzberg Fe SOLBACH 67 470 1 961.100 92.400 750 0271-5X-4013 0271 Molsheim Rothau Waldersbach Haut-Perheux, Belmont Fe,Cu SOULTZMATT 68 318 2 961.500 340.500 620 0377-8X-4005 0377 Munster Wintzfelden Petit Château Fe.Ba STAFFELFELDEN 68 321 2 969.100 326.000 247 04I3-1X-4003 0413 Mulhouse Marie MDPA Puits Marie K STAFFELFELDEN 68 321 2 968.550 326.300 247 0413-1X-4004 0413 Mulhouse Marie-Louise MDPA Mine Marie-Louise K STAFFELFELDEN 68 321 2 967.300 325.970 254 0413-1X^006 0413 Mulhouse PREPA Champ pétfolifére Pétrole STEIGE 67 477 1 962.700 84.200 580 0307-IX-4002 0307 Selestat Charbes Voir aussi Lalaye, Urbeis La Mine Sb.Pb.Zn STEINBACH 68 322 2e 959.370 2325 030 410 0412-4X-400I 0412 Thann Steinbach Grossilberthat Saint Nicolas Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.300 2324990 435 0412-4X-4002 0412 Thann Grossilbenhal Pb, Ag

Fichcav6.xls 7/10 01/04/1999 990300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliminaire

Doublons IDENTIFICAT ION ADM INIST RATIVE ET GEOGRAPHIQUE JeNosBSS à contrôler

Commune Coordonnées iambert Carte géologique

Zone Nom commune Code INSEE X Y Z N°BSS N° carte ION 1/50 0«0 Nom de la cenceision Secteur minier Nom de la mine Substances exploitées Lambert

STEINBACH 68 322 2e 9S9.3S0 2325.030 410 0412-4X-4002 0412 Thann Steinbach Giossilbeithal Antoine Pb.Ag STEINBACH 68 322 2 938.100 325.200 770 0412-4X-4004 0412 Thann Steinbach Henenstuben Neuberg,Kess Fe,Pb,Ag STEINBACH 68 322 2e 9S9.2I0 2324.340 545 0412-4X-4009 0412 Thann Amselkopf Pb.Ag STEINBACH 68 322 2 958.400 323.600 600 04I2-4X-40I1 0412 Thann Finsterbach fe STEINBACH 68 322 2e 9S8.000 2324.000 0412 Thann Bfuderthal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 9S8.000 2324.000 0412 Tliann Bniderthal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 9S8.000 2324.000 0412 Thann Biudcfthal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 9S8.020 2324.000 470 0412 Tliann Bniderthal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 9S8.830 2324.000 0412 Thann Bnideithal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 9S8.880 2324.570 590 0412 Thann Vefbranntcr Plan Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 958.890 2324.530 585 0412 Thann Veibrannter Plan Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 958.890 2324.610 590 0412 Thann Veibrannter Plan Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.000 2324.870 505 0412 Thann Gnasilbeflhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 939.010 2324.840 510 0412 Thann Grossilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.020 2324.830 310 0412 Thann Grossilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.030 2324.870 490 0412 Thann Gnmilbeithal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.070 2324.460 560 0412 Thann Afflsdlcopf Pb.Ag STEINBACH 68 322 2c 959.100 2324.340 580 0412 Thann Amaeikopf Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.140 2324.900 475 0412 Tliann Gfossilberthal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.160 2324.690 380 0412 Thann Legeratollen Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 9S9.I60 2324.900 470 0412 Thann Grossilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 939.180 2324.910 470 0412 Thann Gnusilbeithal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 939.190 2324.940 433 0412 Thann Grossilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 939.200 2324.940 433 0412 Thann Grossilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.220 2324.970 433 0412 Thann Grossilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.230 2324.940 455 0412 Thann Grossilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959 260 2324.970 450 0412 Thann Grossilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 939.280 2324.670 540 0412 Thann LegeistDllen Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.290 2324.800 510 0412 Thann Kleinsilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 939.310 2324.700 330 0412 Thann LegeistoUen Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959330 2324.660 527 0412 Thann Legentollen Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 939.330 2324.770 550 0412 Thann Kleinsilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.330 2324.830 500 0412 Thann Kleinsilbenhal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 939.330 2324.970 443 0412 Thann Grossilbenhal Pb,Ag STEINBACH 68 322 2e 939.330 2323.000 433 0412 Thann Grossilbenhal Saint Nicolas Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.370 2324.670 515 0412 Thann Legentollen Pb.Ag

Fichcav6.xls B/10 01/04/1999 996300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliminaire

Doublota IOENUFICAI10NAD M INIS1VAUV E ET GEOGRAPHIQUE ikNosBSS à contrôler

CoBBiiiie Coordonnéa lanbcrt Cane géologique

Zone Nom conmyM Code INSEE X Y Z N°BSS N° carte IGN l/SOOOO Nom de la concessiou Secteur minier Nom de la mine Subslaucca exploitées Larabert

STEINBACH 68 322 2e 9S9.380 2324.880 470 0412 Thann Kleinsilberihal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.390 2324.690 510 0412 Thaïui Legerstollen Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.420 2324.940 450 0412 Thann Kleinsilberthal Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.460 2324.700 485 0412 Thann Legerstollen Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.500 2324.740 465 0412 Thann Legerstollen Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.530 2324.770 445 0412 Thann Legerstollen Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.560 2324.790 430 0412 Thann Legerstollen Pb.Ag STEINBACH 68 322 2e 959.890 2324.950 430 0412 Thann Scheitzenberg Pb.Ag STORCKENSOHN 68 328 2 943.700 330.000 500 04I2-2X-400I 0412 Thann Biuckenbach St-Antoine Cu,Pb.F STORCKENSOHN 68 328 2 943.850 329.700 610 0412-2X-4002 0412 Thann Darain Unterwasen Cu,Pb. STORCKENSOHN 68 328 2 945.350 329.000 530 04I2-2X-4004 0412 Thann Slorclcensohn St-Jean Cu STORCKENSOHN 68 328 2 944.300 328.100 640 0412-2X-4008 0412 Thann Storckensohn Gazon Vert- mine Elba Cu,Ag STOSSWIHR 68 329 2 953.000 348.650 880 0377-3X-4001 0377 Munster Silberwald Sattelkopf Sb.Ag STOSSWIHR 68 329 2 954.100 349.000 700 0377-3X-4004 0377 Munster Lehmat Cu.Ag THANN 68 334 2 956.700 323.800 340 04I2-3X-4004 0412 Thann Thann-Steinby Fe,Cu,Mn,Ba THANNENKIRCH 68 33S 1 970.100 72.400 650 0307-6X-400I 0307 Sélesut CEA Schaentzel-Nord Charbon, U THANNENKIRCH 68 33S 1 971.300 72.300 0307-6X-4003 0307 Selestai CEA Teufelsloch-Nord Charbon, U THANNENKIRCH 68 33S I 972.100 72.600 0307-6X-4004 0307 Selesui CEA U THANNENKIRCH 68 335 I 966.500 70.300 450 0342-2X-40IO 0342 Colmar CEA Thannenkirch U TRIEMBACH-EN-VAL 67 493 I 970.550 83.530 340 0307-2X-4001 0307 Selestat Ville Fortuna I et II Silbetberg Cu,Ag UFFHOLTZ 68 342 2 960.100 . 326.400 730 0412-4X-4007 0412 Thann UfilialU Fe,Pb.Zn UFFHOLTZ 68 342 2 958.900 325.950 700 0412-4X-4008 0412 Thann Bois d'Unhollz Wolfskopf Pb,Zn,Ag,As,Mn UHLWILLER 67 497 1 990.200 137.600 190 0198-6X-4007 019B Haguenau Niederalldorf Nord et Ouest Fe URBEIS 67 499 1 959.900 81.300 980 0306-8X-4001 0306 Saint-Dié Cf. Lubine (88, Lorraine) St-Sylvestre Cu,Ag URBEIS 67 499 1 962.700 81.800 480 0307-1X-4004 0307 Selestat Charbes voir aussi Lalaye, Steige Champ-Brechete Pb,Zn,Sb URBEIS 67 499 1 962.100 81.700 510 0307-1X-4010 0307 Selestat Mine du Château de Bilstein Montagne des Coites URBEIS 67 499 1 961.000 81.300 440 0307-5X-4001 0307 SelesUt La Chapelle Donner Pb.Cu URBEIS 67 499 1 962.400 80.800 410 0307-5X-4002 0307 Selestat Schnaïupt Cu,Ba URBEIS 67 499 1 963.400 81.600 450 0307-5X-4008 0307 Selestat Goune du Moulin Pb,Ag,Cu URBEIS 67 499 1 961.500 81.300 420 0307-5X-4009 0307 Selestat Goutte Henri Pb,Ag URBEIS 67 499 1 961.950 81.400 450 O307-SX-4OI0 0307 Selestat Saint-Nicolas Rouge Eau Cu,Pb,Zn URBES 68 344 2 944.800 330.900 SIO 0377-6X-40O1 0377 Munster St-Joseph Cu URBES 68 344 2 942.200 329 800 900 0412-IX-40I6 0412 Thann Steingraben Cu VILLE 67 507 1 967.400 83 700 290 0307-2X-4004 0307 Selesui Graentzlach Charbon WALDERSBACH 67 513 1 961000 90 ISO 600 0307-1X-4008 0307 SelesUt Belmont Banc de la Roche Pb WALTENHEIM-SUR-ZORN 67 S16 1 987.600 129.800 210 0234-1X-4004 0234 Brumath Carrière souterraine Gypse, anhydrite

Fichcav6.xls 9/10 01/04/1999 99G300 Inventaire des anciens sites miniers d'Alsace Version préliminaire

Doublons IDENTIFICA1 ION ADM INISl HATIVE ET GEOGRAPHIQUE JeNosBSS à coittrôler

Commune Coordonnées Iimbcrt Cane ^logique

Zone Nom commune Code INSEE X V Z N°BSS N° carto ION i/soeoo Nom de la concession Secteur minier Non de la nine Substances exploitées Lambert

WEGSCHEID 68 361 2 946.860 322.880 580 0412-2X-4006 0412 Thann Wegscheid-Brandeskopf Soultzbach Pb.Cu,Ag WECSCHEID 68 275 2 947.800 324100 830 04I2-2X-40I0 0412 Thann Keibach Stahiberg Fe,Cu WEGSCHEID 68 275 2 945.850 321.900 500 0412-2X-4017 0412 Thann Wegscheid-Brandeskopf Blassergkopf Cu,Pb,Ba WEGSCHEID 68 275 2 947.300 322.500 620 04I2-2X-4019 0412 Thann Vallée sup. du Heimbach F.Ba WESTHALTEN 68 364 2 967,750 340.300 300 0378-5X-400I 0378 Neuf-Brisach Westhalten Puits Fe WESTHOFFEN 67 525 1 975.500 113.700 370 0233-7X-4001 0233 Saveme Geierstein Ag,Pb,Ba WESTHOFFEN 67 525 1 977.500 113.000 180 O233-7X-40O2 0233 Saveme Hinsch Silbergruebel Ag,Pb,Ba WEYERSHEIM 67 529 1 1002.200 128.400 130 0234-3X-4002 0234 Bnimath Ane. fouille Tourbe WILLER-SUR-THUR 68 372 2 954.000 328.000 590 0412-3X-4007 0412 Thann Willer-sur-Thur Ouest Fe,Ba,Pb^n WILLGOTTHEIM 67 532 1 980.200 120.400 230 0233-8X-4OO1 0233 Saveme Le Dattenberg Carrièie Brill Gypse WINDSTEIN 67 536 1 991.300 158.000 275 OI68-6X-4002 0168 Lembach Windstein Niderabionn Fe,Pb7n WINTZENHEIM 67 542 1 981.200 119.800 250 0233-8X-4003 0233 Saverae Galerie Gypse WIKTZENHEIM 68 374 2 965.750 350.900 420 0378-1X-4002 0378 Neuf-Brisach Aspachtal, Aspach Mine Juno 1 et 2 Cu WISCHES 67 543 1 959.900 101.600 560 0271-1X-4001 0271 Molsheim Wisches Vallon de Tomerabach Mn WITIELSHEIM 68 375 2 %7.800 322.000 261 O413-1X-40O2 0413 Mulhouse Amélie MDPA Puits Amélie K WITTELSHEIM 68 375 2 966.600 320.200 268.5 0413-5X-4001 0413 Mulhouse Else MDPA Puits Else K WITTELSHEIM 68 375 2 968.750 321.300 256 0413-5X-4002 0413 Mulhouse Max MDPA Puits Max K WITTELSHEIM 68 375 2 966.400 320.300 269.5 0413-5X-40O3 0413 Mulhouse Joseph MDPA Puits Joseph K WITTENHEIM 68 376 2 971.800 322.600 238 04I3-2X-4001 0413 Mulhouse Anna MDPA Mine Anna K ZIMMERBACH 68 385 I 965.950 53.400 320 0342-5X-400I 0342 Cohnar Fecht Cu,Ag ZIMMERSHEIM 68 386 2 979.200 314.950 300 04I3-7X-4001 0413 Mulhouse Carrière Gypse

Flchcav6.xts 10/10 01/04/1999 BRGM SERVICE GEOLOGIQUE REGIONAL ALSACE Parc Club des Tanneries, 15 rue du Tanin, Lingolsheim, B. P. 177, 67834 Tanneries cedex - France • Tél. : 03.88.77.48.90