430.261.1 24 août 2005 Ordonnance pour l’élection des délégués de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (OE CACEB)

Le Conseil-exécutif du canton de Berne, vu l’article 29, alinéa 4 et l’article 46, alinéa 1 de la loi du 14 décembre 2004 sur la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (LCACEB) [RSB 430.261], sur proposition de la Direction de l’instruction publique, arrête:

1. Dispositions générales

1.1 Cercles électoraux et droit de vote

Art. 1

Cercles électoraux 1 Les cercles électoraux suivants sont fixés: a cercle électoral des employés de la CACEB et des assurés des institutions affiliées, b cercle électoral du Jura bernois, c cercle électoral de Berne-Nord, d cercle électoral de Berne-Ville, e cercle électoral de Berne-Sud, f cercle électoral de l’Emmental, g cercle électoral de Haute-Argovie, h cercle électoral de l’Oberland-Nord, i cercle électoral de l’Oberland-Sud, k cercle électoral du Seeland.

2 L’annexe 1 règle l’affectation de chaque commune à l’un des cercles électoraux visés à l’alinéa 1, lettres b à k.

Art. 2

Droit de vote 1 Ont le droit de vote les assurés de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB). 2 Ils exercent ce droit en personne. Le vote par procuration et le vote par correspondance ne sont pas admis.

Art. 3

Lieu d’exercice Le droit de vote est exercé a par les employés en activité et les retraités de la CACEB ainsi que les employés en activité et les retraités des institutions affiliées dans le cercle électoral visé à l’article 1, alinéa 1, lettre a, b par les enseignants et les enseignantes en activité dans le cercle électoral de leur principal lieu de travail, c par les autres bénéficiaires de rentes dans le cercle électoral de leur dernier lieu de travail principal. 1.2 Assemblée de cercle électoral

Art. 4

Composition Les électeurs et les électrices d’un cercle électoral constituent l’assemblée de cercle électoral.

Art. 5

Tâches L’assemblée de cercle électoral élit le nombre de délégués revenant à son cercle électoral et le comité directeur de son cercle électoral.

1.3 Délégués

Art. 6

Mandats 1 Le nombre de délégués à élire dépend du nombre d’électeurs et d’électrices au 1er janvier de l’année au cours de laquelle les élections ordinaires de renouvellement ont lieu. 2 La CACEB calcule le nombre de délégués revenant au cercle électoral de la manière suivante: 1. le nombre total d’électeurs et d’électrices est divisé par 250. Le résultat arrondi donne le nombre total de mandats à répartir; 2. le nombre d’électeurs et d’électrices d’un cercle électoral est divisé par 250. Le résultat arrondi donne le nombre de mandats revenant au cercle électoral lors de la première répartition; 3. les mandats qui n’ont pas été attribués lors de la première répartition (mandats restants) sont attribués lors de la deuxième répartition aux cercles électoraux qui ont le plus grand nombre d’électeurs et d’électrices n’ayant pas été pris en considération pour la première répartition. En cas d’égalité du nombre d’électeurs et d’électrices non pris en considération, il sera procédé à un tirage au sort.

Art. 7

Eligibilité 1 Peuvent se présenter à l’élection des délégués, les électeurs et les électrices du cercle électoral. 2 Une représentation appropriée des hommes et des femmes ainsi que des employés et des enseignants en activité et des bénéficiaires de rentes doit être visée. 3 Les candidats et les candidates doivent attester par écrit qu’ils acceptent une éventuelle élection. 4 Si les conditions d’éligibilité cessent d’être réunies pendant la période de fonction, une élection complémentaire doit avoir lieu.

Art. 8

Période de fonction 1 La période de fonction des délégués (art. 29, alinéa 2 LCACEB [RSB 430.261]) commence le 1er août. 2 Le mandat des délégués élus en cours de période court jusqu’à la fin de la période de fonction.

1.4 Comité directeur

Art. 9

Composition Chaque cercle électoral dispose d’un comité directeur composé du président ou de la présidente, du vice- président ou de la vice-présidente et du ou de la secrétaire.

Art. 10

Eligibilité 1 Sont éligibles au comité directeur les délégués du cercle électoral. 2 Les candidats et les candidates doivent attester par écrit qu’ils acceptent une éventuelle élection. 3 Si les conditions d’éligibilité cessent d’être réunies pendant la période de fonction, une élection complémentaire doit avoir lieu.

Art. 11

Période de fonction 1 La période de fonction des membres du comité directeur est de quatre ans et commence le même jour que celle des délégués. 2 Le mandat des membres élus en cours de période court jusqu’à la fin de la période de fonction.

Art. 12

Tâches Le comité directeur est responsable de l’organisation et de la conduite de l’assemblée de cercle électoral et veille dans la mesure du possible à ce que le nombre de candidatures soit suffisant pour les élections des délégués.

2. Organisation et conduite de l’assemblée de cercle électoral

Art. 13

Calendrier 1 Le comité directeur invite les électeurs et les électrices à l’assemblée de cercle électoral a au printemps de l’année durant laquelle la période de fonction ordinaire se termine, b s’il faut procéder à une élection complémentaire, c sur décision du comité directeur ou d si au moins 250 électeurs et électrices le demandent.

2 Le comité fixe la date de l’assemblée de cercle électoral de manière à ce que le plus grand nombre possible d’électeurs et d’électrices puissent y participer.

Art. 14

Convocation 1 Le comité directeur communique aux électeurs et aux électrices le lieu, la date et l’ordre du jour de l’assemblée de cercle électoral au moins trente jours à l’avance dans la Feuille officielle scolaire, sur le site Internet de la CACEB et dans le cadre de l’information annuelle fournie spontanément par la CACEB. 2 Il communique dans le même temps sa liste de candidatures et signale que d’autres candidatures peuvent être déposées verbalement lors de l’assemblée de cercle électoral.

Art. 15

Publicité 1 L’assemblée de cercle électoral est publique. 2 L’assemblée de cercle électoral peut interdire la présence de personnes n’ayant pas le droit de vote pour des raisons relevant de la protection de la personnalité.

Art. 16

Ordre du jour L’assemblée ne peut procéder qu’à des élections figurant à l’ordre du jour.

Art. 17

Violation de prescriptions relatives aux compétences et à la procédure Si une personne ayant le droit de vote constate la violation de prescriptions relatives aux compétences ou à la procédure, elle doit en informer immédiatement le président ou la présidente.

Art. 18

Présidence Le président ou la présidente dirige l’assemblée de cercle électoral.

Art. 19

Ouverture Le président ou la présidente a ouvre l’assemblée de cercle électoral; b constate quelles sont les personnes qui ont le droit de vote parmi les personnes présentes et calcule leur nombre; c veille à ce que les personnes n’ayant pas le droit de vote soient placées séparément; d donne la possibilité de changer l’ordre de traitement des points mis à l’ordre du jour.

Art. 20

Scrutateurs et scrutatrices Le président ou la présidente nomme de deux à quatre scrutateurs et scrutatrices.

Art. 21

Débats 1 Les électeurs et les électrices peuvent s’exprimer au sujet de l’ordre du jour et faire des propositions. Le président ou la présidente leur donne la parole. 2 L’assemblée de cercle électoral peut restreindre le temps de parole et le nombre d’interventions. 3 Si une intervention n’est pas claire, le président ou la présidente établit s’il s’agit d’une proposition.

Art. 22

Liste des candidatures 1 Le président ou la présidente communique la liste des candidatures du comité directeur. Les électeurs et les électrices présents peuvent présenter d’autres candidatures. 2 Le président ou la présidente veille à ce que la présentation des candidatures soit bien visible.

Art. 23

Manque de candidatures 1 S’il y a moins de candidatures que de sièges à pourvoir, le président ou la présidente déclare élus les candidats et les candidates. 2 Les sièges qui n’ont pas pu être pourvus restent vacants pendant douze mois au plus. 3 Le comité directeur veille à ce que tout siège vacant soit pourvu le plus rapidement possible.

Art. 24

Election tacite S’il y a autant de candidatures que de sièges à pourvoir, le président ou la présidente déclare élus les candidats et les candidates.

Art. 25

Election 1 S’il y a plus de candidatures que de sièges à pourvoir, l’assemblée procède à l’élection à bulletin secret. 2 Les scrutateurs et les scrutatrices distribuent les bulletins électoraux. Ils en communiquent le nombre au secrétaire ou à la secrétaire. 3 Les électeurs et les électrices peuvent inscrire sur le bulletin autant de noms que de sièges à pourvoir et ne peuvent élire que des personnes figurant parmi les candidats et les candidates. 4 Les scrutateurs et les scrutatrices collectent les bulletins électoraux remplis. 5 Ils vérifient avec le ou la secrétaire qu’ils n’ont pas recueilli plus de bulletins qu’ils n’en ont distribués, séparent les bulletins valables des bulletins nuls et établissent le résultat. Art. 26

Invalidité du scrutin Le président ou le présidente organise un deuxième tour de scrutin si le nombre de bulletins recueillis dépasse le nombre de bulletins distribués.

Art. 27

Nullité des bulletins et des noms 1 Un bulletin est nul s’il ne contient pas de noms de candidats ou de candidates. 2 Un nom est nul s’il a ne peut être associé clairement à une candidature; b figure plus d’une fois sur un bulletin ou c est en trop car le bulletin contient plus de noms que de sièges à pourvoir.

3 Les scrutateurs et les scrutatrices ainsi que le ou la secrétaire éliminent en premier lieu les répétitions. Si les noms figurant sur les bulletins restent plus nombreux que les sièges, les noms en trop sont éliminés, en commençant par le dernier cité.

Art. 28

Majorité 1 Le nombre de bulletins valables est divisé par deux. Le nombre immédiatement supérieur constitue la majorité absolue. 2 Quiconque obtient la majorité absolue est élu. Si le nombre de personnes obtenant la majorité absolue parmi les candidats et candidates est excédentaire, les personnes élues sont celles qui ont obtenu le plus de voix.

Art. 29

Nouveaux tours de scrutin 1 Si le nombre de personnes ayant obtenu la majorité absolue au premier tour de scrutin est trop peu élevé, le président ou la présidente ordonne un nouveau tour de scrutin. 2 Dans ce tour de scrutin, il reste au maximum deux fois plus de candidats et de candidates que de sièges à pourvoir. Le nombre de voix lors du scrutin précédent est déterminant. 3 Sont élues les personnes qui obtiennent la majorité absolue. 4 Si le nombre de personnes ayant obtenu la majorité absolue lors de ce scrutin est encore trop peu élevé, le président ou la présidente ordonne de nouveaux tours de scrutin jusqu’à ce que tous les sièges soient pourvus. Les alinéas 2 et 3 s’appliquent chaque fois.

Art. 30

Tirage au sort En cas d’égalité des suffrages, il sera procédé à un tirage au sort.

Art. 31

Elections complémentaires 1 Si un siège se libère pendant une période de fonction, une élection complémentaire est organisée. 2 La procédure est régie par les mêmes prescriptions que pour les élections générales de renouvellement.

Art. 32

Publication des résultats Le comité directeur publie les résultats des élections dans la Feuille officielle scolaire, sur le site Internet de la CACEB ou sous une autre forme appropriée.

3. Dispositions transitoires et dispositions finales

Art. 33 Premières assemblées de cercle électoral 1 Les premières élections conformes à la présente ordonnance sont convoquées et conduites par un comité directeur intérimaire. 2 Les personnes suivantes forment un comité directeur intérimaire pour la première assemblée des cercles électoraux suivants: cercle électoral des employés de la CACEB et Anciens délégués assurés auprès d’une institution des assurés des institutions affiliées affiliée et un employé ou une employée de la CACEB, nommée par les employés de la CACEB (direction exclue) cercle électoral du Jura bernois Présidents et présidentes des assemblées de district de Courtelary, La Neuveville, Moutier et Bienne francophone cercle électoral de Berne-Nord Présidents et présidentes des assemblées de district de Laupen et Fraubrunnen cercle électoral de Berne-Ville Président ou présidente et vice-président ou vice- présidente de l’assemblée de district de Berne cercle électoral de Berne-Sud Présidentes et présidents des assemblées de district de Berne-Campagne, Schwarzenbourg et Seftigen cercle électoral de l’Emmental Présidents et présidentes des assemblées de district de Berthoud, Trachselwald, Signau et Konolfingen cercle électoral de Haute-Argovie Présidents et présidentes des assemblées de district de Wangen et Aarwangen cercle électoral de l’Oberland-Nord Président ou présidente et vice-président ou vice- présidente de l’assemblée de district de Thoune cercle électoral de l’Oberland-Sud Présidents et présidentes des assemblées de district d’Oberhasli, Interlaken, Frutigen, Bas- Simmental, Haut-Simmental et Gessenay cercle électoral du Seeland Présidents et présidentes des assemblées de district de Cerlier, , Nidau, Büren et Bienne germanophone

3 Le comité directeur intérimaire se constitue lui-même. 4 Il organise et conduit les premières élections conformes à la présente ordonnance d’ici à mi-janvier 2006 au plus tard. 5 Le nombre de délégués à élire dépend du nombre d’électeurs et d’électrices au 1er août 2005.

Art. 34

Première période de fonction La période de fonction des premiers délégués et membres du comité directeur élus selon la présente ordonnance débute le 1er février 2006 et prend fin le 31 juillet 2010.

Art. 35

Modification d’un acte législatif L’ordonnance du 21 décembre 1994 sur le statut du personnel enseignant (OSE) est modifiée comme suit: [RSB 430.251.0]

Art. 36

Entrée en vigueur La présente ordonnance entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er juin 2005. Berne, le 24 août 2005 Au nom du Conseil-exécutif, le président: Annoni le chancelier: Nuspliger

Annexe

Commune Cercle électoral Belprahon Jura bernois Bévilard Jura bernois Champoz Jura bernois Châtelat Jura bernois Corcelles (BE) Jura bernois Corgémont Jura bernois Cormoret Jura bernois Cortébert Jura bernois Court Jura bernois Courtelary Jura bernois Crémines Jura bernois Diesse Jura bernois Eschert Jura bernois Grandval Jura bernois La Ferrière Jura bernois La Heutte Jura bernois La Neuveville Jura bernois Lamboing Jura bernois Loveresse Jura bernois Malleray Jura bernois Monible Jura bernois Mont-Tramelan Jura bernois Moutier Jura bernois Nods Jura bernois Orvin Jura bernois Perrefitte Jura bernois Péry Jura bernois Plagne Jura bernois Pontenet Jura bernois Prêles Jura bernois Rebévelier Jura bernois Reconvilier Jura bernois Renan (BE) Jura bernois Roches (BE) Jura bernois Romont (BE) Jura bernois Saicourt Jura bernois Saint-Imier Jura bernois Saules (BE) Jura bernois Schelten Jura bernois Seehof Jura bernois Sonceboz-Sombeval Jura bernois Sonvilier Jura bernois Sornetan Jura bernois Sorvilier Jura bernois Souboz Jura bernois Tavannes Jura bernois Tramelan Jura bernois Vauffelin Jura bernois Villeret Jura bernois Ballmoos Berne-Nord Bätterkinden Berne-Nord Bolligen Berne-Nord Bremgarten bei Bern Berne-Nord Büren zum Hof Berne-Nord Clavaleyres Berne-Nord Deisswil bei Münchenbuchsee Berne-Nord Diemerswil Berne-Nord Berne-Nord Ferenbalm Berne-Nord Fraubrunnen Berne-Nord Frauenkappelen Berne-Nord Berne-Nord Grafenried Berne-Nord Gurbrü Berne-Nord Berne-Nord Ittigen Berne-Nord Jegenstorf Berne-Nord Kirchlindach Berne-Nord Kriechenwil Berne-Nord Laupen Berne-Nord Limpach Berne-Nord Mattstetten Berne-Nord Meikirch Berne-Nord Moosseedorf Berne-Nord Mühleberg Berne-Nord Mülchi Berne-Nord Münchenbuchsee Berne-Nord Münchenwiler Berne-Nord Münchringen Berne-Nord Neuenegg Berne-Nord Ostermundigen Berne-Nord Schalunen Berne-Nord Berne-Nord Stettlen Berne-Nord Urtenen-Schönbühl Berne-Nord Utzenstorf Berne-Nord Vechigen Berne-Nord Wiggiswil Berne-Nord Wiler bei Utzenstorf Berne-Nord Wileroltigen Berne-Nord Wohlen bei Bern Berne-Nord Zauggenried Berne-Nord Zielebach Berne-Nord Zollikofen Berne-Nord Zuzwil (BE) Berne-Nord Berne Berne-Ville Albligen Berne-Sud Allmendingen Berne-Sud Belp Berne-Sud Belpberg Berne-Sud Burgistein Berne-Sud Gelterfingen Berne-Sud Gerzensee Berne-Sud Guggisberg Berne-Sud Jaberg Berne-Sud Kaufdorf Berne-Sud Kehrsatz Berne-Sud Kiesen Berne-Sud Kirchdorf (BE) Berne-Sud Kirchenthurnen Berne-Sud Köniz Berne-Sud Lohnstorf Berne-Sud Mühledorf (BE) Berne-Sud Mühlethurnen Berne-Sud Münsingen Berne-Sud Muri bei Bern Berne-Sud Niedermuhlern Berne-Sud Noflen Berne-Sud Oberbalm Berne-Sud Oppligen Berne-Sud Riggisberg Berne-Sud Rubigen Berne-Sud Rüeggisberg Berne-Sud Rümligen Berne-Sud Rüschegg Berne-Sud Rüti bei Riggisberg Berne-Sud Tägertschi Berne-Sud Toffen Berne-Sud Trimstein Berne-Sud Wahlern Berne-Sud Wald (BE) Berne-Sud Wichtrach Berne-Sud Worb Berne-Sud Aefligen Emmental Aeschlen Emmental Affoltern im Emmental Emmental Arni (BE) Emmental Bäriswil Emmental Biglen Emmental Bleiken bei Oberdiessbach Emmental Bowil Emmental Brenzikofen Emmental Burgdorf Emmental Eggiwil Emmental Ersigen Emmental Freimettigen Emmental Grosshöchstetten Emmental Hasle bei Burgdorf Emmental Häutligen Emmental Heimiswil Emmental Herbligen Emmental Hindelbank Emmental Kernenried Emmental Kirchberg (BE) Emmental Konolfingen Emmental Krauchthal Emmental Landiswil Emmental Langnau im Emmental Emmental Lauperswil Emmental Linden Emmental Lützelflüh Emmental Lyssach Emmental Mirchel Emmental Mötschwil Emmental Niederhünigen Emmental Oberburg Emmental Oberdiessbach Emmental Oberhünigen Emmental Oberthal Emmental Röthenbach im Emmental Emmental Rüderswil Emmental Rüdtligen-Alchenflüh Emmental Rüegsau Emmental Rüti bei Lyssach Emmental Schangnau Emmental Schlosswil Emmental Signau Emmental Sumiswald Emmental Trachselwald Emmental Trub Emmental Trubschachen Emmental Walkringen Emmental Wynigen Emmental Zäziwil Emmental Aarwangen Haute-Argovie Alchenstorf Haute-Argovie Attiswil Haute-Argovie Auswil Haute-Argovie Bannwil Haute-Argovie Berken Haute-Argovie

Bettenhausen Haute-Argovie Bleienbach Haute-Argovie Bollodingen Haute-Argovie Busswil bei Melchnau Haute-Argovie Dürrenroth Haute-Argovie Eriswil Haute-Argovie Farnern Haute-Argovie Gondiswil Haute-Argovie Graben Haute-Argovie Heimenhausen Haute-Argovie Hellsau Haute-Argovie Hermiswil Haute-Argovie Herzogenbuchsee Haute-Argovie Höchstetten Haute-Argovie Huttwil Haute-Argovie Inkwil Haute-Argovie Kleindietwil Haute-Argovie Koppigen Haute-Argovie Langenthal Haute-Argovie Leimiswil Haute-Argovie Lotzwil Haute-Argovie Madiswil Haute-Argovie Melchnau Haute-Argovie Niederbipp Haute-Argovie Niederönz Haute-Argovie Niederösch Haute-Argovie Oberbipp Haute-Argovie Oberönz Haute-Argovie Oberösch Haute-Argovie Obersteckholz Haute-Argovie Ochlenberg Haute-Argovie Oeschenbach Haute-Argovie Reisiswil Haute-Argovie Roggwil (BE) Haute-Argovie Rohrbach Haute-Argovie Rohrbachgraben Haute-Argovie Röthenbach bei Herzogenbuchsee Haute-Argovie Rumendingen Haute-Argovie Rumisberg Haute-Argovie Rütschelen Haute-Argovie Schwarzhäusern Haute-Argovie Seeberg Haute-Argovie Thörigen Haute-Argovie Thunstetten Haute-Argovie Untersteckholz Haute-Argovie Ursenbach Haute-Argovie Walliswil bei Niederbipp Haute-Argovie Walliswil bei Wangen Haute-Argovie Walterswil (BE) Haute-Argovie Wangen an der Haute-Argovie Wangenried Haute-Argovie Wanzwil Haute-Argovie Wiedlisbach Haute-Argovie Willadingen Haute-Argovie Wolfisberg Haute-Argovie Wynau Haute-Argovie Wyssachen Haute-Argovie Amsoldingen Oberland–Nord Blumenstein Oberland–Nord Buchholterberg Oberland–Nord Eriz Oberland–Nord Fahrni Oberland–Nord

Forst-Langenbühl [Teneur du 1. 11. 2006] Oberland–Nord Gurzelen Oberland–Nord Heiligenschwendi Oberland–Nord Heimberg Oberland–Nord Hilterfingen Oberland–Nord Höfen Oberland–Nord Homberg Oberland–Nord Horrenbach-Buchen Oberland–Nord Kienersrüti Oberland–Nord Oberhofen am Thunersee Oberland–Nord Oberlangenegg Oberland–Nord Pohlern Oberland–Nord Schwendibach Oberland–Nord

Seftigen Oberland–Nord Sigriswil Oberland–Nord Oberland–Nord Teuffenthal (BE) Oberland–Nord Thierachern Oberland–Nord Thun Oberland–Nord Uebeschi Oberland–Nord Uetendorf Oberland–Nord Unterlangenegg Oberland–Nord Uttigen Oberland–Nord Wachseldorn Oberland–Nord Wattenwil Oberland–Nord Zwieselberg Oberland–Nord Adelboden Oberland-Sud Aeschi bei Spiez Oberland-Sud Beatenberg Oberland-Sud Boltigen Oberland-Sud Bönigen Oberland-Sud Brienz (BE) Oberland-Sud Brienzwiler Oberland-Sud Därligen Oberland-Sud Därstetten Oberland-Sud Diemtigen Oberland-Sud Erlenbach im Simmental Oberland-Sud Frutigen Oberland-Sud

Gadmen Oberland-Sud Grindelwald Oberland-Sud Gsteig Oberland-Sud Gsteigwiler Oberland-Sud Gündlischwand Oberland-Sud Guttannen Oberland-Sud Habkern Oberland-Sud Hasliberg Oberland-Sud Hofstetten bei Brienz Oberland-Sud Innertkirchen Oberland-Sud Interlaken Oberland-Sud Iseltwald Oberland-Sud Kandergrund Oberland-Sud Kandersteg Oberland-Sud Krattigen Oberland-Sud Lauenen Oberland-Sud Lauterbrunnen Oberland-Sud Leissigen Oberland-Sud Lenk Oberland-Sud Lütschental Oberland-Sud Matten bei Interlaken Oberland-Sud Meiringen Oberland-Sud Niederried bei Interlaken Oberland-Sud Niederstocken Oberland-Sud Oberried am Brienzersee Oberland-Sud Oberstocken Oberland-Sud Oberwil im Simmental Oberland-Sud Reichenbach im Kandertal Oberland-Sud Reutigen Oberland-Sud Ringgenberg (BE) Oberland-Sud Saanen Oberland-Sud Saxeten Oberland-Sud Schattenhalb Oberland-Sud Schwanden bei Brienz Oberland-Sud Spiez Oberland-Sud St. Stephan Oberland-Sud Unterseen Oberland-Sud Wilderswil Oberland-Sud Wimmis Oberland-Sud Zweisimmen Oberland-Sud Aarberg Seeland Aegerten Seeland Arch Seeland Bangerten Seeland Bargen (BE) Seeland Bellmund Seeland Biel/Bienne Seeland Brügg Seeland Brüttelen Seeland Büetigen Seeland Bühl Seeland Büren an der Aare Seeland Busswil bei Büren Seeland Diessbach bei Büren Seeland Dotzigen Seeland

Epsach Seeland Erlach Seeland Evilard Seeland Finsterhennen Seeland Gals Seeland Gampelen Seeland Grossaffoltern Seeland Hagneck Seeland Hermrigen Seeland Ins Seeland Ipsach Seeland Jens Seeland Seeland Kappelen Seeland Lengnau (BE) Seeland Leuzigen Seeland Ligerz Seeland Lüscherz Seeland Lyss Seeland Meienried Seeland Meinisberg Seeland Merzligen Seeland Mörigen Seeland Müntschemier Seeland Nidau Seeland Niederried bei Kallnach Seeland Oberwil bei Büren Seeland Orpund Seeland Pieterlen Seeland Port Seeland Seeland (BE) Seeland Ruppoldsried Seeland Rüti bei Büren Seeland Safnern Seeland Scheuren Seeland Schüpfen Seeland Schwadernau Seeland Seedorf (BE) Seeland Siselen Seeland

Studen (BE) [Teneur du 1. 11. 2006] Seeland Sutz-Lattrigen Seeland Täuffelen Seeland Treiten Seeland Tschugg Seeland Tüscherz-Alfermée Seeland Twann Seeland Vinelz Seeland Walperswil Seeland Wengi Seeland Worben Seeland

Appendice

24.8.2005 O ROB 05–105; en vigueur dès le 1. 6. 2005

Modification

1.11.2006 O ROB 06–127 (II.); O concernant la subdivision des régions de poursuite et d’administration des faillites en cercles pour la nomination des agents et des agentes de poursuites; en vigueur dès le 1. 1. 2007