L’Algérie profonde / Ouest

Une production de 480 700 quintaux de raisin de table et de cuve attendue

La campagne de vendanges bat son plein à Aïn Témouchent

La viticul ture, une plus-v alue pour l’écon omie nation ale. © D. R.

La superficie consacrée a atteint cette année 12 500 ha, dont 8000 ha réservés à la viticulture dans les différents cépages.

Lancée timidement depuis la deuxième quinzaine du mois de juin, la campagne de cueillette 2019-2020 pour ce qui est du raisin de table bat son plein dans la wilaya de Aïn Témouchent, particulièrement en ce qui concerne les cépages dits précoces comme le Cardinal. Cette campagne atteindra son apogée vers la mi-août, alors qu’il est encore tôt pour connaître la quantité de raisin de table récoltée à ce jour.

Selon Ghali Boulenouar, directeur des services agricoles de la wilaya de Aïn Témouchent, il est prévu une production de 480 700 q de raisin pour cette campagne, dont 319 500 q de raisin de table tous cépages confondus, soit plus de neuf cépages (Sabel, Dattier de Beyrouth, Valencier, Cardinal, Gros Noir, Muscat, Italia, Madeleine) et 161 200 q de raisin destiné à la transformation (raisin de cuve).

La superficie consacrée à la production du raisin a atteint cette année 12 500 ha, dont 8000 ha réservés à la viticulture dans les différents cépages, soit une dizaine environ, à l’image de Sinsault, Alicante, Grenache, Carignan, Topranil, Cabernet, Merlot, Sirah et Pinot qui sont des cépages nobles que l’on trouve dans quatre fermes pilotes (Sekrane Houari à Chabat El-Leham, Saïm Kaddour à , Bendouma à Aïn Kihal et Bentata à Aïn Tolba). Notre interlocuteur nous précise que sur les 4500 ha destinés au raisin de table, 4320 ha sont considérés comme productifs, alors que pour le reste, soit 180 ha, il s’agit de jeunes plants de vigne qui donneront leurs fruits dans trois années environ.

La campagne a donc débuté pour les cépages précoces dont le Cardinal, situés généralement dans les zones côtières, particulièrement celles rattachées à la subdivision agricole (SDA) de Terga, à l’instar des localités d’, Ouled Boudjemâa, Terga, , Chabat El-Leham, El-Malah, Hammam Bou-Hadjar et Aïn Témouchent, pour un rendement moyen estimé à 80 q/ha. Pour les autres cépages de saison, toujours en ce qui concerne le raisin de table, la récolte débutera vers la fin de ce mois de juillet.

À ce titre, M. Boulenouar nous apprendra que la technique du pergola dans la wilaya de Aïn Témouchent a connu une évolution sensible, notamment pour les cépages Red Globe, Victoria, Michel Palleri qui sont des cépages tardifs, vigoureux et résistants au soleil, à la grêle et aux différents aléas de la nature, en plus qu’ils sont exposés à une bonne aération.

Une technique réussie par rapport aux vignes classiques et qui est répartie à travers de nombreuses communes de la wilaya, dont Sidi Ben Adda, Aïn Témouchent, , Chabat El-Leham, Hammam Bou-Hadjar, , Terga, Ouled Kihal, Ouled Boudjemâa, El-Amria, M’said, El-Malah, Hassi El-Ghella, Aïn Kihal, Aghal et Aïn Tolba.

L’opération se poursuit dans des conditions favorables où toutes les dispositions ont été prises, aussi bien par la direction des services agricoles que par la chambre d’agriculture de la wilaya ainsi que la filière de la viticulture, nous apprend notre interlocuteur. Quant au prix du raisin de table de qualité (Cardinal), il varie entre 200 et 250 DA le kilo.

En ce qui concerne la production vitivinicole qui englobe les cépages classiques et les cépages blancs (merséguerra), 13 caves sont prévues pour cette campagne de vendanges et qui devront entrer en production pour la transformation du raisin de cuve dès le mois d’août prochain. Il s’agit des caves de Cardona, Calmez, Delorme Bartel, Delorme Ryan, Lopez, Fromental et celles appartenant à l’ONCV, et ce, pour une capacité de stockage globale estimée à 243 000 hl.

M. LARADJ