A la une / Actualité

Sa culture fait la réputation d’AÏN TéMOUCHENT

La vigne de table en pergola en évolution

© D.R

Lancée timidement depuis début juin, la campagne des vendanges 2020-2021 du raisin de table bat son plein à Aïn Témouchent particulièrement en ce qui concerne les cépages dits précoces tels que le Cardinal, le Dattier ou le Gros noir.

La campagne a donc débuté pour les cépages précoces dont le Cardinal situés généralement dans les zones côtières particulièrement celles rattachées à la subdivision agricole (SDA) de Terga à l’instar des localités d’, d’Ouled Boudjemâa, de Terga, de , de Chabat El-Leham, d’El-Malah, de et d’Aïn Témouchent pour un rendement moyen estimé à 250 et 300 quintaux à l’hectare.

Cette campagne des vendanges atteindra son apogée vers la mi-août sachant que jusqu’à la fin de la semaine écoulée, la récolte de raisin de table est estimée à plus de 202 900 quintaux sur une superficie vendangée estimée à 2 000 ha pour les cépages précoces. Il va sans dire que pour cette campagne la plantation de vigne en pergola une nouvelle technique intégrée depuis peu par les vignerons connaît une réussite eu égard à son évolution dans différentes régions de la wilaya. Selon Benaouda Boumediene, ingénieur et chef de service des cultures pérennes à la Direction des services agricoles de la wilaya, qui s’est exprimé dans la presse, la superficie destinée à cette technique de la vigne en pergola est estimée à 326 ha répartis à travers les différentes exploitations agricoles de la wilaya dont la production de raisin de table de qualité, connaît une prospérité en terme d’écoulement sur le marché local et national dans la mesure où le rendement à l’hectare de ce type de raisin de table varie entre 250 et 300 quintaux. “La wilaya d’Aïn Témouchent a connu une évolution sensible en ce qui concerne l’intégration de la vigne de pergola, cette nouvelle technique de production de raisin de table qui a porté ses fruits, et ce, au vu de son abondance et aussi de sa productivité et de son rendement élevés qui se situent en moyenne entre 250 et 300 quintaux à l’hectare comparativement au raisin de transformation dont le rendement ne dépasse guère les 20 ou 30 quintaux à l’hectare mais aussi et surtout par rapport au faible rendement du raisin de table de la vigne dite classique”, a tenu à expliquer Boumediene Benaouda.

Un indice qui permettra de s’attendre à des prévisions à la hausse en terme de rendement de raisin de table devant être réalisé au cours de cette saison par rapport à l’année écoulée. À cet effet, le même cadre a indiqué que la superficie qui a été vendangée à la fin de la semaine écoulée est de 2 136 ha avec une production estimée à 202 900 quintaux de raisin de table tout en ajoutant que l’opération se poursuit.

Aïn Témouchent, rappelons-le, s’étend sur une superficie agricole globale qui dépasse les 203 500 ha dont une superficie utile agricole estimée à 181 000 ha dont 12 900 de superficie irriguée et plus de 100 000 destinés aux grandes cultures réparties à travers les 8 149 exploitations agricoles implantées à travers le territoire de la wilaya où exercent plus de 14 000 exploitants agricoles. Ce qui fait d’Aïn Témouchent une wilaya à vocation agricole par excellence. Celle-ci recèle d’énormes richesses et potentialités agricoles dont une terre arable et fertile qui ne demande qu’une réelle volonté politique pour être rentable permettant ainsi à l’agriculture de constituer une véritable alternative aux hydrocarbures.

L’exemple le plus édifiant est celui de l’exploitation agricole Abdi Hamdi du domaine privé dans la commune côtière de Terga. D’une superficie de 23 ha, cette oasis verdoyante est un véritable paradis au milieu de vastes parcelles de terres agricoles. Créée depuis trois années seulement l’exploitation compte 10 ha de vigne en pergola avec un rendement record de 300 quintaux à l’hectare avec deux variétés précoces, Victoria et Supérieur Seedless, avantagées par un climat favorable. Dans une récente déclaration M. Ghali Boulenouar, directeur des services agricoles de la wilaya, nous apprendra que la technique du vignoble en pergola dans la wilaya d’Aïn Témouchent a connu une évolution sensible notamment pour les cépages Red Globe, Victoria, Michel Palleri qui sont des cépages tardifs, vigoureux et résistant au soleil, à la grêle et aux différents aléas de la nature en plus d’être exposés à une bonne aération.

Une technique réussie par rapport aux vignes classiques et qui sont réparties dans de nombreuses communes de la wilaya dont Sidi Ben Adda, Aïn Témouchent, , Chabat El-Leham, Hammam Bou Hadjar, , Terga, Ouled Kihal, Ouled Boudjemâa, El-Amria, M’saïd, El-Malah, Hassi El-Ghella, Aïn Kihal, Aghal et Aïn Tolba. L’opération se poursuit dans des conditions favorables où toutes les dispositions ont été prises aussi bien par la Direction des services agricoles que par la Chambre d’agriculture de la wilaya ainsi que la filière de la viticulture. Quant au prix du raisin de table de qualité (Cardinal) il varie entre 150 et 300 DA le kg sur le marché national.

M. LARADJ