PROGRAMME DE LÉGISLATURE 2018 - 2020

Table des matières

1. Valeurs du Conseil communal 4

2. Préambule 5

3. Facteurs environnementaux 7

4. Etat des lieux 11

5. Diagnostic 25

6. Objectifs stratégiques 29

7. Priorités de la législature 31

8. Objectifs spécifiques 33

9. Conclusion 39

ACN Association des Communes CS Comité Scolaire Neuchâteloises EPT Equivalent Plein Temps APS Accords de positionnements stratégiques Ha hectare(s) CDC Conférence des Directeurs Communaux PAL Plan d’Aménagement local COFUS Comité de fusion PDC Plan Directeur Cantonal COMUL Communauté urbaine du Littoral PDR Plan Directeur Régional COPIL Comité de pilotage PME Petites et moyennes entreprises CR Conseil Régional RUN Réseau Urbain neuchâtelois CRSC Cercle scolaire des Cerisiers STEP Station d’épuration des eaux

3 1. VALEURS DU CONSEIL COMMUNAL

En introduction au programme de législature, l’exécutif de La Grande Béroche tient à relever les valeurs qui ont présidé à l’élaboration du présent document et qui sous-tendront aux actions et projets durant la législature.

Ce sont eux, les habitants, les villageois qui écrivent l’histoire, la font vivre et la racontent. Les générations se succèdent mais l’âme du village subsiste car on y a à cœur de transmettre des valeurs, l’attachement à la terre, le patrimoine historique et culturel tout comme le sens du partage et de la fête sans oublier l’amour et la fierté pour les saveurs du terroir. Hier, aujourd’hui, demain, d’un bout à l’autre du territoire de La Grande Béroche, une aspiration commune ; celle d’offrir aux générations fu- tures une GRANDE qualité de vie.

Préparer l’avenir et offrir aux générations actuelles et futures des infrastructures et une organisation dignes du 21e siècle.

• En favorisant la participation citoyenne • En étant à l’écoute des propositions de la population • En répondant aux attentes de la communauté • En fournissant des prestations de qualité • En communiquant • En fédérant les différents villages

4 2. PRÉAMBULE

La Commune de La Grande Béroche existe depuis le 1er janvier 2018. Dès après la votation du 27 novembre 2016, les autorités se sont attelées à la tâche pour que la nou- velle commune soit opérationnelle dès son entrée en force : finalisation des travaux du Comité de fusion, élections, premières séances du Conseil général à l’automne 2017, réorganisation et déménagement de l’administration, élaboration d’un premier budget, etc.

Ainsi, la pérennité des institutions et le fonctionnement de son administration ont pu être garantis et réalisés à satisfaction. Le processus de réorganisation n’est cependant pas terminé et nécessitera certainement encore de nombreux réajustements.

La qualité de vie dans notre commune est au centre de nos préoccupations. Nous vou- lons être une commune où il fait bon vivre.

Cette qualité de vie constitue le fil conducteur de nos réflexions et de nos actions présentes et futures pour que les générations futures puissent en profiter, tel est notre objectif.

Le « challenge » des autorités pour ces prochaines années sera de créer un environne- ment où chaque personne, quel que soit son âge, puisse pleinement s’épanouir dans un cadre respectueux de la nature tout en offrant des infrastructures culturelles, spor- tives, de santé, de transport, commerciales et industrielles de proximité.

Le présent programme de législature a pour but de préciser comment le Conseil com- munal entend atteindre cet objectif. Il convient cependant de rappeler que la première législature ne durera que deux ans et six mois. Il est dès lors illusoire de penser que le positionnement de la commune et les objectifs stratégiques mentionnés dans ce pro- gramme puissent être atteints dans un délai aussi court.

5 Les experts et les communes déjà fusionnées es- sur la détermination d’objectifs stratégiques à timent à environ 5 ans le processus de consolida- moyen terme. Cette temporalité s’impose par tion d’une fusion. l’ampleur des moyens à mettre en œuvre (surtout financiers). Le programme se termine par des propositions concrètes d’actions à entreprendre Notre ambition est d’y parvenir sous forme d’objectifs sectoriels. en moins de temps. Malgré un contexte financier difficile au niveau Il faut cependant se rendre à l’évidence : un gros cantonal et une situation pouvant rapidement travail attend les autorités législatives et exécu- évoluer, le Conseil communal estime que, par sa tives dans les deux législatures à venir. Les ob- taille (6e du canton en termes de population), la jectifs stratégiques ci-après tiennent compte de commune dispose potentiellement des moyens cette temporalité. politiques et financiers qui lui permettront d’at- teindre ces objectifs. Ce programme de législature commence par un état des lieux. Chaque domaine fait ensuite l’objet Le Conseil communal remercie toutes les d’une évaluation visant à déterminer nos forces personnes qui ont œuvré au démarrage et nos faiblesses au moment de la naissance de de la nouvelle commune et vous souhaite la commune. Cette analyse débouche ensuite bonne lecture.

6 3. FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

Pour dresser un état des lieux de la commune, il est nécessaire de tenir compte de son positionnement au niveau géographique, économique et démographique.

Positionnement de la Commune de La Grande Béroche

1. Positionnement géographique

La Grande Béroche se situe à quasi mi-chemin entre les deux pôles économiques et culturels que sont les villes de Neuchâtel et d’Yverdon-les-Bains. Cette localisation influe fortement sur la structure culturelle, économique et démographique de la com- mune car ces deux villes polarisent les principales infrastructures et manifestations dans ces domaines.

Située à l’extrême ouest du Canton de Neuchâtel, la commune se trouve quelque peu en marge du réseau urbain neuchâtelois, d’où parfois, du moins jusqu’ici, un certain sentiment d’isolement voire d’abandon par rapport aux grands projets cantonaux. L’exemple le plus frappant étant certainement celui des transports. La fusion devrait cependant permettre de corriger cette approche dans les années à venir.

Au nord et à l’ouest, sa position de commune limitrophe avec le canton de Vaud offre de belles perspectives de collaborations supra-cantonales et inter-régionales avec no- tamment les communes de Concise, Provence et Val-de-Travers. Il en va de même vers l’est avec la région littoral.

Le territoire s’étend sur 4225 ha, constitué au sud de plus de 10 km de rives, au nord, du Cirque du Creux-de-Van. De plus, la commune dispose d’un domaine forestier de près de 1’200 ha. Cette configuration révèle un véritable potentiel en matière touris- tique, actuellement insuffisamment exploité par manque d’infrastructures dédiées et d’absence de politique coordonnée entre les six anciennes communes.

7 2. Positionnement économique

Le tissu économique de notre commune est Cet accord de la Région Neuchâtel Littoral est constitué de petites et moyennes entreprises. La issu de la trilogie « Lac – vignoble – Forêts » et Grande Béroche ne compte pas de très grosses fixe 5 objectifs de développement : industries sur son territoire et il ne faut pas s’at- tendre à ce que cela change à moyen terme. En 1. Renforcer la qualité de vie effet, en matière d’occupation du territoire, le et l’attractivité nouveau PDC prévoit deux pôles de développe- résidentielle et touristique ment industriel dans le bas du canton : l’un à La 2. Soutenir l’écosystème d’innovation Développer les capacités Tène et l’autre sur le plateau de . 3. d’accueil des entreprises et activités économiques Notre commune devra donc se tourner vers 4. Développer le concept d’autres formes de développements écono- multidisciplinaire de « smart région » miques comme, par exemple, le commerce 5. Construire la région Neuchâtel Littoral local, le tourisme et favoriser sa capacité d’ac- cueil pour les PME. Notre commune est particulièrement concernée par les objectifs 1 et 3. Il s’agira donc de mettre Dans sa stratégie de développement, la com- nos projets de développement en perspective mune devra également tenir très largement avec ceux de la région Neuchâtel Littoral. compte de l’Accord de positionnement straté- gique (APS) de la région Neuchâtel Littoral.

A l’initiative du Conseil d’Etat, les associations régionales du canton, 32 communes et le Réseau Urbain neuchâtelois (RUN) ont signé en sep- tembre 2017 quatre accords de positionnement stratégique. Notre commune est signataire de l’APS de la région Neuchâtel Littoral.

8 3. Positionnement politique

Le Conseil communal se donne pour ambition réunissant les directeurs communaux des exé- de participer activement aux décisions can- cutifs professionnalisés et des représentants des tonales qui touchent la population de la nou- régions (aménagement du territoire, transport et velle commune afin de représenter ses intérêts mobilité, finances et économie, instruction pu- et participer activement et énergiquement au blique, etc.). développement de la région et du canton. Dans ce contexte, à l’instar des villes et des com- Après seulement 8 mois de fonctionnement, il munes disposant d’un exécutif professionnel ou faut constater que la plupart des autres par- semi-professionnel, La Grande Béroche rencon- ticipants sont des conseillers communaux à trera annuellement le Conseil d’Etat. Elle dis- plein temps. La participation aux différents posera en outre d’un siège permanent dans les comités directeurs susmentionnés nécessitent principales instances intercommunales et inter- une grande disponibilité, un travail consé- régionales qui échangent régulièrement avec les quent et sont par ailleurs très chronophages. autorités cantonales et le Conseil d’Etat, notam- Des solutions devront être trouvées pour pou- ment au sein du Comité directeur du Réseau ur- voir se donner les moyens de nos ambitions bain neuchâtelois (RUN), du Comité de l’Associa- ou alors limiter notre rôle dans ces comités et tion des communes neuchâteloises (ACN), ainsi ainsi renoncer aux bénéfices que peut en tirer que dans les dix conférences thématiques (CDC) notre commune.

9 4. Impact démographique

Avec ses 9’100 habitants notre commune se L’évolution future est très difficilement prévi- positionne comme la 6e commune du Canton sible vu les nombreux facteurs pouvant influer de Neuchâtel, derrière La Chaux-de-Fonds, sur la démographie d’une région. Toujours est- Neuchâtel, Le Locle, Val-de-Ruz et Val-de- il que la tendance actuelle doit être prise en Travers, et à quasi égalité avec Milvignes. compte notamment dans le dimensionnement de nos infrastructures à venir. Entre 1970 et 1990, la population de notre com- mune (addition des 6 communes fusionnées) a Un autre facteur clé dans la réflexion en lien avec enregistré une forte augmentation, de l’ordre de les infrastructures est la structure par classe 16 % dans la première décennie et de 19 % entre d’âge de la population de La Grande Béroche, 1980 et 1990. Ce mouvement à la hausse s’est notamment le rapport entre les personnes ac- ensuite infléchi. Entre 2000 et 2017, le taux de tives et celles potentiellement dépendantes croissance n’est plus que de 0.46 %. (jeunes et personnes âgées non actives).

Lors de ces dernières années, la tendance à la Le graphique ci-dessus montre que les personnes baisse s’est encore accentuée jusqu’à atteindre une potentiellement dépendantes représentent plus diminution de l’ordre de -1,2 % entre 2016 et 2017. de 40 % de la population.

Population de La Grande Béroche Evolution de la population selon l’âge : de La Grande Béroche :

65 ans et plus (20%) 1970 2016 0-20 ans (22%) 1980 2017) 20-65 ans (58%) 1990

10 4. ÉTAT DES LIEUX

Introduction

Dès ce chapitre et pour les suivants, le Conseil communal a pris le parti de se concen- trer prioritairement sur les domaines de compétences communales dans lesquels il dispose d’une certaine latitude en matière décisionnelle et financière. Les autres do- maines seront également abordés, mais de manière plus succinte.

L’administration, l’urbanisme, la culture, les sports, les bâtiments, les forêts, l’accueil extra-familial, la gestion de l’eau et celle des déchets constituent les principaux do- maines de souveraineté de la commune.

L’aménagement du territoire, l’ordre public, l’économie et le tourisme sont des do- maines dans lesquels la commune dispose également de prérogatives, mais limitées par la législation cantonale et par l’environnement politique et économique.

Dans le cadre de l’école, du social et des transports les compétences communales sont très limitées. Les décisions sont prises dans des syndicats intercommunaux, mais surtout au niveau cantonal. Pourtant ces trois domaines représentent à eux seuls près de 54 % du budget communal. D’où l’importance de participer activement aux diffé- rents organismes intercommunaux et régionaux (RUN, CDC, ACN, COMUL, etc.), afin d’y défendre non seulement les intérêts financiers de la commune, mais aussi pour influer sur les décisions et les orientations desdits organismes.

Enfin, les aspects financiers sont transversaux et constituent la résultante des do- maines cités ci-dessus. Ils sont traités dans un tableau séparé.

11 Inventaire Domaines à souveraineté communale

Administration L’administration est actuellement localisée sur 2 sites : Saint-Aubin et Bevaix. Elle est dotée de 15 EPT. Après quelques mois de fonctionnement et par comparaison avec d’autres communes, force est de constater que les effectifs administratifs de La Grande Béroche sont insuffisants (1 employé pour 606 habitants). Cette sous-dotation est particulièrement présente au niveau la Chancellerie.

Cette situation de manque de ressources a été héritée des anciennes com- munes pour plusieurs raisons : recours à des mandats temporaires pour rattraper les retards, accumulation d’heures supplémentaires, travail admi- nistratif effectué par 24 conseillers communaux et transféré sur l’adminis- tration, recours à des apprentis pour combler les manques, etc.).

Ces types d’interventions « à la petite semaine » ne peuvent plus avoir cours dans une commune moderne qui se veut dotée d’une administration dyna- mique et efficace apte à servir des prestations de haute qualité. A défaut, de remédier à la situation, il faudra assurément redéfinir le rôle de l’admi- nistration et renoncer à certaines prestations.

Urbanisme L’urbanisme est localisé à Bevaix où 2 personnes gèrent de manière effi- cace toutes les démarches liées aux permis de construire. Ce service exerce ses attributions relatives à la police des constructions, par le contrôle de la conformité de tout projet de construction avec les plans et règlements en vigueur. Dans ce cadre, le personnel de l’urbanisme entretient des liens avec divers services de l’Etat, architectes, ingénieurs et autres acteurs du milieu de la construction. Actuellement, chaque village possède son propre règle- ment, ce qui rend le travail lourd et complexe. L’élaboration du nouveau PAL permettra d’harmoniser ces documents et faciliter leur mise en œuvre. Ce- pendant, et malgré les efforts qui sont déployés, le constat est que les pro- cédures tendent à se rallonger en raison d’oppositions ou recours de plus en plus nombreux et de plus en plus pointus car élaborés par des juristes.

Culture et sports Deux théâtres et quatre salles de spectacle sont présents sur le territoire communal. Quatre troupes de théâtres amateurs proposent régulièrement leurs spectacles à la population.

12 Pour compléter les prestations offertes à la population, la commune fait partie du syndicat du Théâtre du Passage à Neuchâtel.

Des sociétés de chant et fanfares permettent la pratique de la musique, du débutant au plus expérimenté.

Du côté des sports et loisirs, on dénombre les installations suivantes : • 5 terrains de football, dont un synthétique à Bevaix • 2 terrains de beach-volley • 5 salles de gymnastique réparties dans les collèges des grands villages • 1 piscine au collège des Cerisiers à • 1 terrain d’athlétisme à Bevaix • 1 piste de bicross • 1 piste de motocross • 1 piste finlandaise • 1 piste VITA • 3 stands de tir • 3 ports de plaisance • 5 plages publiques

Différents clubs répartis sur tout le territoire permettent la pratique des sports de football, volleyball, tennis, tennis de table, athlétisme, gymnas- tique, course à pied, uni hockey, pétanque, natation, voile, tir, bicross, mo- tocross, équitation, échecs, etc…

La commune faisant partie des syndicats de l’Anneau d’athlétisme et du Skatepark à Colombier, ces installations viennent compléter le parc d’ins- tallations sportives communales.

Au total ce sont plus de 70 sociétés et associations locales qui sont pré- sentes sur la commune.

13 Infrastructures La commune dispose d’un parc immobilier important qui comprend les bâ- et domaines timents administratifs, scolaires, parascolaires, les salles de spectacle/gym et les bâtiments du patrimoine financier (restaurants, immeubles, etc.).

Les bâtiments sont répartis géographiquement sur les 6 villages, notamment les écoles.

Afin d’assurer l’entretien des bâtiments, la commune dispose d’un service de conciergerie réparti sur trois sites principaux ; Gorgier, Saint-Aubin et Bevaix. Pour chaque site, il y a un concierge référant. Un intendant des bâtiments gère l’ensemble des concierges et le suivi des bâtiments.

Parmi les infrastructures, il y a aussi 3 chauffages à distance (CAD) dont deux sont entièrement en mains communales (Gorgier et Bevaix) et un autre en partenariat public-privé.

Concernant les domaines, ceux-ci sont nombreux et généralement loués à des agriculteurs ou des viticulteurs. Leur gestion est réalisée par le service des bâtiments.

Forêts La Commune de La Grande Béroche est propriétaire d’un patrimoine fo- restier de quelque 1’074 hectares (auquel s’ajoutent les forêts de la Paroisse temporelle de Saint-Aubin pour 138 hectares qui sont gérées par le service forestier de la Grande Béroche). Elle est le 5e plus grand propriétaire fores- tier du canton de Neuchâtel.

Pour gérer et entretenir cette forêt, la commune dispose d’un service fo- restier composé de 4 employés (2 forestiers ES et 2 forestiers-bûcherons) et de 2 apprentis. Il se regroupent à l’atelier forestier situé dans les hauteurs du village de Bevaix.

Actuellement, une réflexion est menée sur la stratégie forestière. En effet, le fonctionnement des deux anciens cantonnements (Béroche et Bevaix), l’un avec un service forestier et l’autre non, est complétement différente.

14 Accueil extra-familial Toutes les structures pré-scolaires sur le territoire communal sont actuelle- ment privées.

La commune dispose de 4 structures parascolaires situées à Bevaix, Gorgier, Saint-Aubin et . Elles disposent de 109 places en journée, mais accueillent environ le double d’enfants, tous ne fréquentant pas les struc- tures toutes les demi-journée.

Pour l’accueil en journée, l’offre de place est clairement inférieure à la de- mande et ceci dans tous les villages. A Bevaix, le nombre de places offertes en journée est même en deçà de 24 unités des normes cantonales.

Pour les repas de midi, ce sont environ de 250 enfants qui sont accueillis.

Gestion de l’eau Quatre réseaux distincts de distribution d’eau potable sont présents sur le domaine communal, représentant sept stations de pompage et plus d’une dizaine de réservoirs. A Bevaix et à St-Aubin, les eaux sont captées en pro- fondeur, alors qu’à Gorgier les eaux proviennent de sources. Les hauts de la commune ainsi que les villages de et sont approvision- nés par les installations de l’ancien Syndicat du SEHB.

Toutes les installations sont entretenues régulièrement afin de maintenir une eau de boisson de qualité irréprochable.

Concernant l’assainissement des eaux usées, la commune est équipée de trois stations d’épuration sises à St-Aubin, Bevaix et Vaumarcus. Ces deux dernières stations arrivent progressivement en fin de vie et des solutions de remplacement devront être trouvées à moyen terme. Actuellement les eaux épurées rejetées au lac respectent les normes.

Gestion des déchets Notre commune dispose de 2 déchetteries situées à Bevaix et Saint- Aubin. Leurs horaires d’ouverture sont complémentaires et permettent ain- si d’offrir un choix plus étendu à nos concitoyens. Toutefois, des problèmes d’accès ou d’ergonomie affectent nos installations qui nécessitent ainsi quelques améliorations.

15 La collecte des déchets encombrants hors déchetterie n’existe que dans les villages de Bevaix et Gorgier. Le Conseil communal souhaite remédier rapidement à ce qui est une différence de traitement inacceptable.

Afin de préparer l’avenir, le Conseil communal va entreprendre rapidement une réflexion concernant la localisation, la taille et le nombre de nos ins- tallations. Pour ce faire, il souhaite créer un groupe d’usagers-ères chargé de l’appuyer, à titre consultatif, dans la réflexion, la conception, l’organisa- tion et la mise en œuvre de l’ensemble des prestations en lien avec la ges- tion des déchets, qui représente un véritable enjeu tant au niveau financier qu’environnemental.

16 Domaine à souveraineté communale limitée

Aménagement L’élaboration du nouveau plan d’aménagement communal (PAL) était du territoire depuis le début de la législature, un objectif prioritaire. Le Conseil général l’a bien compris puisqu’il a accepté en février 2018, un crédit pour l’élabo- ration de la 1ère étape du PAL. Le Conseil communal est aidé dans cette tâche par trois commissions nommées par le Conseil général, soit les « commission d’urbanisme », « commission du développement local et durable » et « commission de l’aménagement du territoire et des trans- ports ». Les divers ateliers et séances programmés entre juin 2018 et avril 2019 ont déjà permis de poser quelques jalons importants.

Ce travail a lieu dans un cadre fixé par d’autres planifications supérieures qu’il s’agit également de respecter, notamment : le plan directeur canto- nal (PDC), le plan directeur des rives du lac (PDRives) ainsi que le projet d’agglomération de 3e génération (PA3) qui fixent des objectifs d’aména- gement et d’organisation du territoire à d’autres échelles qu’au niveau de notre commune.

S’agissant de la planification médico-sociale (PMS) et particulièrement de la réalisation d’appartements avec encadrement (construction ou rénova- tion), la commune doit identifier dans son PAL, les zones susceptibles d’ac- cueillir de tels appartements (pôles de gare, quartiers mixtes avec bonne desserte en transports publics, etc.).

Ordre public Quatre agents de sécurité public pour 3 EPT sont présents sur le territoire communal pour maintenir l’ordre public. Ils ont à leur disposition deux véhicules, dont un 4x4, ainsi que quatre vélos électriques pour la surveil- lance des plages en été.

Cinq info-radars permettent de mener des campagnes de prévention simul- tanément sur toute la commune, notamment lors de la rentrée des classes après les vacances.

Economie Le Conseil Communal compte mettre un accent particulier sur le dévelop- Tourisme pement du tourisme doux. Ce tourisme pédestre, ne nécessite pas d’in- frastructure et permet aux familles un accès à la nature à peu de frais.

17 Il souhaite également développer le contact entre la population et les visi- teurs par l’accueil chez l’habitant par exemple. Nos produits locaux peuvent aussi faire l’objet d’une promotion accentuée par une labélisation ou des partenariats avec l’office du tourisme neuchâtelois.

La nature, la forêt, le lac ou encore le Creux-du-Van sont des éléments phares de notre commune. Ceux-ci peuvent encore être mieux mis en va- leur. La mise en place de parcours géo-localisés ou le développement de stations de vélo en libre-service sont des pistes que nous allons explorer.

Santé La Grande Béroche dispose d’un Centre médical sis à Bevaix avec une an- tenne à Saint-Aubin. Cette structure peut accueillir 8 médecins, ce qui est légèrement au-dessous des normes suisses (1 médecin pour 1’000 habitants).

Soucieuse de maintenir une médecine de proximité, la commune s’est in- vestie dans un partenariat public-privé afin de favoriser le maintien de mé- decins généralistes dans la commune.

Une réflexion devra encore être menée pour que notre commune dispose de certains spécialistes, comme par exemple, des pédiatres qui font actuel- lement cruellement défaut dans notre région.

18 Domaines à souveraineté très limitée

Ecole Les écoles des villages de La Grande Béroche font toutes partie du Cercle Scolaire des Cerisiers (CRSC), syndicat intercommunal composé de notre commune et de .

Un système de gouvernance original a été mis en place : CS, exécutif du Cercle, avec une représentation paritaire et CR, législatif du Cercle avec une représentation proportionnelle au nombre d’élèves.

L’objectif à moyen terme est la communalisation de l’école. La Commune de Cortaillod n’est cependant pas prête à accepter une telle « nationali- sation ». Le moment venu, il conviendra également de tenir compte des aspects financiers de l’opération, les élèves de Cortaillod représentant le tiers des effectifs du Cercle scolaire.

Action Sociale En préambule, il est important de préciser que ce domaine est passé en mains cantonales et régionales et qu’il fait l’objet de réformes conséquentes actuellement.

Notre commune fait partie du Guichet Social région Littoral-ouest avec les communes de Milvignes, Boudry et Cortaillod. C’est au travers de ce gui- chet que nous aidons les plus démunis. Les missions sont de deux ordres, l’un social avec un accompagnement dans des démarches de la vie quoti- dienne et l’autre est d’ordre monétaire avec des appuis financiers spéci- fiques à la personne bénéficiaire.

Nous participons également au partage de la facture sociale cantonale en fonction du nombre d’habitantes et d’habitants. Nous comptons participer activement à la réforme en cours en étant à l’écoute des habitantes et ha- bitants et en collaborant avec le canton.

En conclusion citons la Constitution suisse, qui, dans son préambule pré- cise « la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ».

19 Transports La mise en service prévue en 2025 du tunnel de Gléresse sur la ligne du pied du Jura, permettra d’améliorer la fluidité du réseau et ainsi La Grande Béroche, pourra bénéficier d’une cadence à la demi-heure depuis et vers Neuchâtel. Afin d’anticiper ces projections, il s’agit de se préoccuper dès aujourd’hui de ce dossier qui aura des répercussions sur le territoire com- munal avec de nouvelles opportunités (qualité de la desserte, etc.). Une séance avec le chef du service des transports aura lieu d’ici fin 2018.

S’agissant d’ONDE VERTE, des discussions sont prévues afin d’éviter les inégalités de traitement actuelles entre les citoyens selon qu’ils habitent à Bevaix ou dans les autres villages de La Grande Béroche. Le travail s’an- nonce toutefois ardu en raison du fait que la communauté tarifaire touche non seulement le canton de Neuchâtel, mais également les districts limi- trophes des cantons du Jura et de Berne.

La mobilité douce fait partie des préoccupations principales des autorités et a d’ores et déjà été identifiée comme telle dans le cadre des ateliers en cours pour l’élaboration du nouveau plan d’aménagement communal (PAL). Les carences au niveau des liaisons vers le lac et entre Bevaix et Gorgier/ Chez-le-Bart ont notamment été mises en en évidence.

20

Aspects financiers Finances

Equilibre financier : Malgré le résultat satisfaisant du premier exercice budgétaire, le Conseil une vision communal constate que l’équilibre financier dans une vision à long terme à long terme requiert des efforts spécifiques et une volonté politique de tout instant, tout particulièrement dans le contexte financier complexe auquel sont confrontées les collectivités publiques neuchâteloises. Cet équilibre sera également mis en lien avec la réforme de la péréquation financière canto- nale et la réforme fiscale des personnes physiques et morales.

Au-delà de ces éléments, le Conseil communal est déterminé à assurer un équilibre durable des comptes communaux, en veillant au maintien d’une politique d’investissements et de prestations ambitieuses en faveur de la population de la nouvelle commune, comme par exemple dans les struc- tures d’accueil en vue de leur réorganisation.

Pour cela, dans sa nouvelle dimension, les autorités communales vont s’em- ployer à développer les synergies liées à la fusion des six communes afin d’optimiser les deniers versés par la population à la nouvelle commune.

Développement Qui dit équilibre, dit également durabilité. Dans ce domaine, le Conseil durable communal souhaite rapidement poser les bases d’action concrètes afin de favoriser le développement durable notamment en favorisant les investis- sements visant l’efficience énergétique, en se fournissant de manière du- rable au niveau des achats de consommables (ex. papier) et des équipe- ments et en concrétisant la mise en œuvre d’une commune sans papier ; présentation de l’exemple concret du budget 2018.

Fiscalité attractive L’équilibre et les investissements durables restent tributaires des rentrées fiscales. Cet équilibre entre les dépenses et les recettes, nous souhaitons le garder. Pour cela, nous oevrerons à maintenir notre attractivité fiscale durablement.

22 Aide à la fusion Pour mémoire le canton nous uattribue 1,2 et 5 mio CHF pour respective- ment la mise en œuvre et la réalisation de projets fédérateurs. La mise en œuvre a déjà commencée et le Conseil communal a également initié cer- tains projets listés dans la convention de fusion, comme l’amélioration des structures parascolaires. D’autres projets seront également réalisés dans le but de fédérer les Grandes Bérochales et les Grands Bérochaux.

23 24 5. DIAGNOSTIC

Les attentes de la population sont nombreuses. Elles sont légitimes, puisque la fusion ne trouve son sens que pour autant que cela nous permette de faire mieux d’un point de vue quantitatif ou qualitatif. Ces attentes doivent également être mises en perspec- tive avec la convention de fusion et les contingences financières de la commune.

Pour ce premier programme de législature de la Commune de La Grande Béroche, il est apparu nécessaire d’établir une liste de nos principales caractéristiques afin de déterminer non seulement les potentiels de la commune, mais aussi ses insuffisances. Cette analyse doit permettre d’identifier les domaines qui devront être développés à long et moyen terme, mais aussi et surtout les priorités de cette première législature. Cette analyse a été faite au moyen de la méthode SWOT consistant à répertorier les principales forces, faiblesse, opportunités et danger.

25 Forces Faiblesses

• Positionnement géographique • Zones à bâtir relativement restreintes exceptionnel incluant lac-forêts-campagne et montagne • Prix du terrain élevé

• Cadre de vie agréable et qualité de vie • Poids des impôts cantonaux sur les personnes physiques • Commune à taille humaine • Position excentrée de la commune • Nombreuses manifestations villageoises • Manque d’âme de nos localités en • Vitalité de la vie associative raison de l’absence de centres ou de « places du village » • Nombre et variété des sociétés sportives • Mobilité douce insuffisamment • Santé financière de la commune développée

• Identité villageoise forte • Recours aux énergies renouvelables (image de qualité de vie) pas encore • Domaine forestier important suffisamment développé.

• Très bonne desserte autoroutière • Infrastructures et bâtiment vieillissants (STEPs, halles de gymnastique, etc.)

• Offre de places en structures d’accueil inférieure à la demande

26 Opportunités Risques

• Occasion unique donnée par la fusion de • Problèmes financiers cantonaux « réinventer » notre région Béroche-Bevaix risquant d’affaiblir la capacité d’investissement et de développement • Développement d’un tourisme doux de la commune (reports de charges)

• Potentiel d’aménagement des rives • Problèmes financiers des autres com- munes influant dans le sens d’une péré- • Potentiel de développement touristique quation défavorable à La Grande Béroche du Creux-du-Van • Stagnation des revenus • Potentiel de densification des localités des personnes physiques

• Tissu économique constitué de PME • Augmentation tendancielle des (pas de grosses industries polluantes). demandes de prestations sans augmentation de l’assiette fiscale • Développements de projets dans le cadre des APS • Disparition des petits commerces locaux

• Mise en valeur de la commune par • Exil des gros contribuables sa vocation viticole. • Baisse de la population • Collaboration au sein des organismes régionaux et communaux (RUN, ACN, • Offre en transports publics insuffisante COMUL, Neuchâtel Région) en termes de cadences

• Elaboration d’un nouveau PAL

Constat

La plupart des points relevés dans cette analyse démontrent que beaucoup de nos forces et de nos opportunités relèvent de la qualité de vie que l’on rencontre dans notre commune.

Notre objectif est de maintenir, voire de développer nos points forts et d’atténuer, voire d’éliminer nos faiblesses.

Les objectifs du chapitre suivant découlent de cette constatation.

27

6. OBJECTIFS STRATÉGIQUES GÉNÉRAUX s’étendant sur plusieurs législatures

La liste des objectifs spécifiques ci-dessous n’est pas exhaustive mais sert uniquement à préciser et expliquer l’objectif stratégique général.

A. Renforcer le rayonnement de La Grande Béroche

• Améliorer l’image de marque de La Grande Béroche afin qu’elle ne soit plus perçue comme une commune « périphérique », mais comme une entité ayant un rôle important à jouer au sein de la communauté cantonale. • Etre exemplaire et tenir un rôle en vue au niveau urbanistique, écologique, scolaire, social et organisationnel. • Participer activement aux organismes régionaux ou cantonaux (RUN, ACN).

B. Développer le sentiment d’appartenance à une commune unique

• Aider à la création des Assemblées villageoises et soutenir leurs activités dans la durée. • Harmoniser les prestations communales afin qu’elles soient si ce n’est identiques dans tous les villages, du moins comparables quel que soit son lieu d’habitation. • Favoriser les manifestations destinées aux habitants de tous les villages. • Promouvoir le vie culturelle et associative, prioritairement au niveau local (communal). • Définir avec les sociétés locales le processus d’attribution des subventions communales selon des critères identiques pour toutes les sociétés villageoises. • Augmenter les possibilités d’accès pour les sociétés et les privés aux locaux communaux ainsi qu’aux infrastructures. • Concrétiser la Maison des Sociétés (fond cantonal d’aide à la fusion).

29 C. Augmenter l’attractivité commune et leur fournir les moyens leur de la commune permettant d’atteindre les prestations attendues par la population. • Développer une offre touristique, axée • Réfléchir et adapter le concept de sécurité sur un « tourisme doux » en favorisant de manière à ce que nos ASP puissent pas- par exemple la création de pistes cy- ser un maximum de temps « sur le terrain ». clables et des itinéraires piétonniers. • Augmenter la capacité d’accueil du • Contribuer à fédérer les acteurs touris- parascolaire de la commune afin tiques de la commune. qu’elle puisse satisfaire non seulement • Se réattribuer le Creux-du-Van comme aux normes cantonales, mais dans la me- site majeur de notre commune. sure du possible à la demande de • Concevoir un programme de promotion nos concitoyens. de la commune. • Entretenir, rénover voire remplacer les • Offrir des places en suffisance dans infrastructures existantes (salles de gym- le domaine de l’accueil extra-familial. nastique, STEPs, terrains de sport, locaux • Pratiquer une politique fiscale attractive à destination culturelle, etc.). sans mettre en danger les prestations et les investissements. • Favoriser la création de logements (par- E. Equilibre financier tenariat public-privé, création de coopé- ratives d’habitations, facilitation à la créa- • Œuvrer à un équilibre durable des tion de logements adaptés aux personnes finances communales. âgées, etc.). • Maintenir une politique d’investissement • Mettre en valeur notre patrimoine forestier. et de prestations durables en faveur • Maîtriser de manière globale l’aménage- de la population. ment du territoire et le développement • Anticiper tant que faire se peut les de la commune. reports de charges. • Pratiquer une politique de constructions • Développer les synergies dues à en lien avec les énergies douces. la fusion, notamment en termes • Obtenir le label « Cité de l’énergie ». d’économie d’échelle.

D. Adapter les prestations et les infrastructures aux dimensions de la commune

• Réorganiser les services administratifs communaux. • Améliorer l’efficience de l’administration, notamment par le recours à des outils informatiques modernes de gestion. • Structurer les services techniques de la

30 7. PRIORITÉS DE LA LÉGISLATURE 2018 - 2020

1. Réorganisation interne et efficience

Les efforts de ces premiers mois de législature se sont concentrés sur les opérations de transition de six administrations généralistes et de nombreux services en une seule administration avec des services spécialisés. La réorganisation de l’administration et des services nécessitera encore des ajustements dans les années à venir.

Le fonctionnement optimal de l’administration et des services est une condition indis- pensable qui permettra à notre commune d’atteindre les objectifs principaux et les axes prioritaires qui figurent dans le présent programme de législature.

Le personnel communal, déjà fortement impliqué et sollicité, est un acteur majeur du processus engagé. Les mesures envisagées figurent dans les objectifs sectoriels du chapitre suivant.

2. Promotion

Comme constaté au chapitre « Diagnostic », notre commune souffre d’un déficit de visibilité, ceci tant à l’interne auprès de nos concitoyens, qu’à l’externe auprès des diverses instances régionales et cantonales.

Cet objectif est d’autant plus important vu la jeunesse de notre commune. Pour reprendre un slogan routier, il faut « voir et être vu ».

Cette visibilité nécessitera de nombreuses mesures certes politiques, mais aussi de communication, d’identification.

31 3. Lien communautaire et identitaire

Un fort sentiment d’appartenance à une collec- Lorsque les habitants de nos villages diront : « Je tivité se traduit souvent par un haut niveau d’im- suis de La Grande Béroche », le pari identitaire plication sur le plan social. Au sein d’une com- sera gagné. C’est encore loin d’être le cas au- munauté dynamique et solidaire, les citoyens jourd’hui. Les liens sociaux et identitaires ne se développent un sentiment accru d’appartenance décrètent pas mais se construisent sur le long et d’identification. La réponse aux besoins est fa- terme. Le Conseil communal tient cependant à cilitée et la qualité de vie améliorée. initier ce processus identitaire dès maintenant.

32 8. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES PAR SECTEURS

Administration

• Finaliser la réorganisation des services administratifs. • Optimiser l’efficacité des procédures administratives. • Établir les nouveaux cahiers des charges des employés. • Affiner les prestations de chaque service pour en évaluer les besoins en ressources humaines. • Ajuster les dotations RH des services/secteurs en fonction des premières expériences de la commune fusionnée. • Résoudre les problèmes de suppléance. • Favoriser la formation du personnel en général, et celle des personnes appelées à effectuer une tâche spécialisée en particulier. • Introduire des moyens informatiques modernes de gestion, notamment pour les tâches transversales. • Renforcer la communication de la commune ainsi que son identité visuelle (logos, slogans, etc.).

Jeunesse

• Réorganiser la gouvernance des structures parascolaires et harmoniser les pratiques. • Augmenter le nombre de places d’accueil en général. Favoriser l’accès au local des jeunes pour tous les enfants de La Grande Béroche. • Tendre vers une harmonisation des pratiques en matière d’activités scolaires « hors cadre ». • Reprendre les démarches en vue de la rénovation des façades du Centre scolaire des Cerisiers. • Construire les halles de gymnastique de Gorgier et Bevaix. • Améliorer les cours de récréation, notamment à Gorgier et à Bevaix.

33 Santé Transports - Mobilité

• Garantir dans la commune une • Améliorer la gestion du stationnement médecine familiale de proximité. dans les centres de nos villages. • Valoriser la « Maison de la Santé » • Poursuivre les études de trafic de Bevaix et viser à élargir ses prestations (flux de mobilité) et améliorer la en collaboration avec le collectif qualité des traversées de nos villages. de médecins. • Développer un plan pour les mobilités • Promouvoir la santé par des activités douces. physiques de loisir. • Etendre l’offre de vélos en libre-service jusqu’à Vaumarcus. • Maitriser l’ensemble des infrastructures Démographie routières communales en matière de plani- fication, de construction, d’aménagement, • Viser une augmentation « douce » d’entretien, d’exploitation et d’utilisation. de la population (10’000 habitants à l’horizon 2025 ). • Favoriser les projets de création Social de logements. • Rendre la commune encore plus • Être à l’écoute des habitantes attractive par son accueil, sa fiscalité, et habitants de la commune. son accueil parascolaire, ses infrastruc- • Participer activement à la réforme tures, ses services, sa qualité de vie, de l’Action Sociale. sa vie associative.

Tourisme

• Développer notre visibilité. • Favoriser le tourisme durable. • Redéfinir les liens avec Neuchâtel Tourisme et les autres communes.

34 Vie associative (SLC) Urbanisme

• Mettre en place un règlement de • Accélérer le traitement des demandes répartition plus équitable et transparent de permis de construire. des subventions communales aux • Etablir une réglementation unifiée pour sociétés locales. notre nouvelle commune. • Favoriser les manifestations destinées • Vulgariser et améliorer l’information aux habitants de tous les villages. auprès des requérants. • Débuter la mise en œuvre de la Maison des Sociétés. Finances

Economie • Équilibre financier. • Maintenir une attractivité fiscale. • Resserrer les liens avec les artisans • Investir dans des projets durables. et commerçants locaux. • Équilibrer les dépenses et prestations. • Favoriser le dialogue avec les sociétés susceptibles de s’établir dans notre commune. Infrastructures et domaines • Créer le dialogue interentreprises. • Favoriser le commerce local. • Finaliser la réorganisation du service des bâtiments notamment au niveau de la définition des tâches de chaque Aménagement du territoire collaborateur. • Réaliser une liste exhaustive de l’ensemble • Elaborer le PAL de La Grande Béroche. des bâtiments et des domaines présents • Créer un habitat plus dense favorisant la sur le territoire communal. mixité sociale. • Introduire un suivi technique des bâtiments • Développer le pôle de gare de Gorgier - communaux par l’introduction Saint-Aubin. de fiches techniques. • Réaliser un monitoring de la consommation énergétique des bâtiments.

35 Infrastructures et domaines (suite) Energie

• Améliorer l’efficience énergétique • Favoriser la mise en place d’installation des bâtiments. privilégiant les énergies renouvelables. • Afin de concrétiser ce monitoring des • Raccorder un maximum de bâtiments bâtiments et leurs consommations ; communaux au chauffage à distance. Obtenir le label « Cité de l’énergie ». • Remplacer les ampoules classiques par • Accompagner l’extension des chauffages des leds moins énergivores pour l’éclai- à distance (CAD) rage public et étudier les possibilités de • Introduire un suivi des installations. réduction ou d’extinction nocturne. • Privilégier l’utilisation de bois • Etendre l’utilisation d’énergie renouve- provenant des forets communales lable pour les installations de distribution pour le fonctionnement des CAD. et de traitement de l’eau. • Optimiser le fonctionnement des instal- lations de distribution et de traitement Forêts de l’eau pour accroître les économies d’énergie. • Maintenir un service forestier communal. • Réaliser une extension de l’actuel centre forestier de façon à regrouper l’ensemble Sécurité du service sur un seul site. • Etendre les prestations du service forestier • Présence mieux répartie sur tout sur l’ensemble du territoire. le territoire de la commune. • Poursuivre la valorisation du travail du • Surveillance accrue des plages, des es- service forestier dans ses différentes paces de détente et des installations tâches ; production, protection, maintien sportives. de la biodiversité, fonction sociale. • Continuer à collaborer activement avec la population et les écoles (manifestations, canapé forestier etc.). • Continuer à collaborer avec les entreprises privées pour l’exploitation forestière. • Valoriser le bois des forêts communales : bâtiments communaux, alimentation des chauffages à distance (CAD).

36 37

9. CONCLUSION

La réalisation des projets cités dans le présent programme de législature nécessitera un fort déploiement d’énergie et ceci alors que la phase de consolidation de la fusion n’est pas encore terminée.

De plus, la législature très courte (deux ans et demi) permettra certainement de ré- aliser bon nombre de projets alors que d’autres seront fort probablement initialisés mais pas finalisés, d’autres encore devront être réalisés lors de la législature suivante (2020 – 2024).

En conclusion le Conseil communal souhaite réitérer sa volonté à s’engager pour offrir un cadre de vie durable à la génération présente et future. Pour ce faire, l’exécutif en- tend, dans les limites du possible, mettre en œuvre les différents projets exposés dans ce programme de législature.

Une collaboration avec le Conseil général et la population au travers des Assemblées villageoises sera nécessaire et permettra de fédérer les Grandes Bérochales et les Grands Bérochaux.

Aujourd’hui, demain, nous nous engageons pour une commune « Grandeur Nature ».

François Del Rio Joël Wahli Président du Conseil communal et Vice-président du Conseil chef des dicastères de l’aménagement communal et chef des dicastères du territoire, urbanisme – police des des finances – économie, action constructions, travaux publics, mobilité, sociale et tourisme cimetières et déchets

Alexandre Béguin Gilbert Bertschi Tom Egger Chef des dicastères des services Chef des dicastères de Chef des dicastères industriels, sécurité – ports et l’administration, écoles – des bâtiments communaux – sports-loisirs-culture jeunesse, santé et cultes infrastructures et forêts – domaines

39 « Grandeur Nature » lagrandeberoche.ch