AC Milan - DOSSIER DE PRESSE Giuseppe Meazza, Milan Mardi, 4 avril 2006 - 20:45 HEC Quarts de finale - Journée 10

La saison dernière, lorsque l©Olympique Lyonnais son quart de finale retour de l©UEFA Champions League chez le PSV Eindhoven, le nul 1-1 s©est avéré insuffisant. Cette année, un tel score serait idéal pour éliminer l©AC Milan et rejoindre les demi-finales pour la première fois.

Coupet au top · A l©aller, le 0-0 à Gerland a sanctionné la première rencontre entre ces deux clubs. C©était le premier 0-0 pour l©OL en Champions League. Milan s©est procuré beaucoup d©occasions mais Grégory Coupet s©est avéré infranchissable. Andriy Shevchenko a eu de bonnes raisons de maudire le talent du gardien français mais Lyon se reprenait et dominait l©essentiel d©une seconde période enlevée.

Milan favori · Selon les statistiques, Milan, six fois champion d©Europe, est l©équipe la mieux placée pour atteindre les demi-finales.

· Les Italiens n©ont jamais perdu à San Siro face à une équipe française.

· Cette année, les Milanais ont marqué 10 buts en quatre matches à domicile et depuis les deux défaites à San Siro en phase de groupes 2003/04, ils ont gagné 11 de leurs 12 matchs à domicile. Seul le PSV a échappé à la défaite cette saison lors de la phase de groupes en repartant d©Italie avec un nul 0-0.

· Milan a cependant connu un revers cuisant face à un club français : c©était en 1992/93, en finale de la Champions League, face à l© à Munich. Les Rossoneri perdaient 1-0.

Pluie de buts · Les hommes de Carlo Ancelotti, qui visent une place en demi-finale pour la troisième fois en quatre saisons, se sont qualifiés pour les quarts de finale face au FC Bayern München, remportant 4-1 le match à domicile après un résultat nul 1-1 à Munich. Auteur de deux buts contre le Bayern, Shevchenko a porté son total à huit en Champions League cette saison. Son premier rival pointe à deux longueurs tandis que Filippo Inzaghi a inscrit un doublé en match retour.

L©Inter éliminé · L©an dernier, en quarts de finale, l©AC Milan se retrouvait face à son voisin du FC Internazionale Milano. Les hommes d©Ancelotti se qualifiaient grâce à une victoire 2-0 "à domicile". Le match retour était arrêté suite à des incidents avec des supporteurs. Une victoire 3-0 avait ensuite été accordée à Milan (tot. 5-0).

· Les Italiens se qualifiaient ensuite pour la finale à Istanbul. Les Milanais menaient 3-0 face au Liverpool FC mais étaient rattrapés de façon incroyable, puis battus aux tirs au but

Juninho de retour · Lyon retrouvera Juninho Pernambucano, absent au match aller en raison d©une suspension, mais sera privé des services du milieu de terrain portugais Tiago, averti pour la troisième fois de la compétition lors du match de la semaine dernière.

· Lyon possède de bonnes statistiques face aux clubs italiens à l©extérieur. Le club compte trois victoires en quatre matches et notamment deux victoires 2-1 sur l©Inter à San Siro. La première au second tour de la Coupe UEFA 1997/98, la seconde lors de la première phase de groupes de l©UEFA Champions League 2002/03 lorsque Sydney Govou et Sonny Anderson avaient permis à l©équipe de mener 2-0 avant que Fabio Cannavaro ne réduise l©écart.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 1 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Mauvais souvenirs · L©équipe de Gérard Houllier espère oublier ses deux quarts de finale des deux dernières saisons. La défaite 4-2 aux tirs au but l©an passé face au PSV - après deux résultats nuls 1-1 -, suivait une défaite face au FC Porto, futur vainqueur, lors de l©édition précédente. Les Lyonnais avaient perdu 2-0 à l©extérieur et obtenu le match nul 2-2 à domicile.

· Après cette défaite face à Porto, les Lyonnais n©ont perdu qu©un seul de leurs 20 matches suivant en Champions League. De plus, ils sont invaincus depuis six matches dans la compétition.

Tiago dans le mille · Cette saison, l©équipe de Gérard Houllier a pris sa revanche sur le PSV en huitièmes de finale. Une victoire 4-0 succédait à une victoire 1-0 aux Pays-Bas. Tiago inscrivait deux buts en première période au stade de Gerland pour confirmer la courte victoire obtenue aux Pays-Bas.

Consécration à domicile ? · Avec la finale qui se jouera le 17 mai à Paris, Lyon espère devenir la troisième équipe à remporter la Champions League dans son propre pays. La Juventus l©avait fait en premier lors de la saison 1995/96, à Rome. Puis le BV Borussia Dortmund l©imitait en 1996/97 à Munich.

Demi-finales · En demi-finale, le vainqueur de cette confrontation rencontrera le SL Benfica ou le FC Barcelona. Deux équipes que l©AC Milan a déjà battues en finale de la Coupe des clubs champions européens. Le match aller de cette confrontation s©est terminé sur un score nul et vierge.

Données de match

· Mise à part sa sortie à la 69e minute en huitièmes de finale aller, Dida est le seul joueur milanais à avoir disputé la totalité des rencontres d©UEFA Champions League cette saison.

· S©il dispute le quart de finale retour, Dida participera à son 50e match en Champions League.

· En plus de Dida, Andrea Pirlo, Kaká et Andriy Shevchenko ont tous participé aux neuf rencontres disputées à ce jour.

· Gennaro Gattuso occupe la deuxième place des joueurs ayant commis le plus de fautes (30) lors de cette édition de la Champions League.

· Serginho et Andrea Pirlo sont à trois matches de la barre des 50 rencontres disputées en Champions League.

· Cafu et Rui Costa ont joué 46 matches dans la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs. Si le Milan atteignait la finale et qu©ils participaient à toutes les rencontres, ils pourraient porter leur total à 50.

· Dans deux matches, Carlo Ancelotti comptera 50 rencontres en Champions League en tant qu©entraîneur.

· Après avoir manqué le huitième de finale aller, Jaap Stam reste à un match des 75 matches disputés en compétitions européennes. Après son match à Gerland, Gattuso en est exactement au même point.

· Le doublé de Filippo Inzaghi face au Bayern en huitièmes de finale retour lui a permis de totaliser 50 buts inscrits en compétitions européennes.

· Clarence Seedorf a fêté son 30e anniversaire samedi dernier.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 2 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

· Andriy Shevchenko est meilleur buteur de la Champions League 2005/06 (8 buts). Kaká a fait trembler les filets à cinq reprises.

· Shevchenko compte également le plus grand nombre de tirs cadrés de la compétition (23).

· Shevchenko n©est qu©à quatre buts du record de Ruud van Nistelrooij en une saison d©UEFA Champions League. Le buteur néerlandais a en inscrit 12 lors de la campagne 2002/03.

· Shevchenko est l©un des cinq buteurs différents de Milan pour cette campagne d©UEFA Champions League

· Kaká a été victime de 28 fautes dans cette édition de la Champions League. Seuls Antonio Reyes (41), Deco et Florent Malouda (tous deux 34) en ont subi plus.

· Albert Gilardino s©est fait prendre au piège du hors-jeu à 13 reprises cette saison. Mais il est bien loin de Zlatan Ibrahimović (24).

· Alessandro Costacurta a disputé son premier match de Champions League de la saison à l©occasion de son déplacement à Lyon. Le 24 avril, il aura 40 ans. Il n©est plus qu©à 2 rencontres de son 100e match européen, mais il n©a pas encore marqué.

· Costacurta est le deuxième plus vieux joueur de Serie A après Marco Ballotta, le gardien de la S.S. Lazio, 42 ans lundi. Ballotta a disputé six matches de championnat pour la Lazio cette saison.

· Aucun joueur du Milan n©a reçu plus d©un carton jaune avant d©accueillir l©OL.

· Milan a subi son premier revers en 13 matches de Serie A en s©inclinant ce samedi 1-0 sur le terrain de l©US Lecce, menacé de relégation. Le précédent échec des Milanais remonte au 15 janvier, sur le même score face à l©AS Roma.

· C©est la sixième défaite du club en championnat cette saison, mais les Rossoneri restent invaincus à San Siro. Le match de Lecce marque également la quatrième rencontre de la saison où le Milan ne marque pas en championnat.

· Alessandro Nesta et Serginho étaient suspendus pour le match contre Lecce, et le Milan ne comptait que quatre des titulaires contre Lyon dans son onze de départ.

· Cafu a fait sa première apparition depuis le 5 février contre Lecce, après son retour d©une blessure au genou. "Je ne suis pas encore au top de ma forme", a-t-il déclaré. "Je vais la retrouver d©ici la fin de la saison, lentement, mais sûrement."

· Le Milan trouvera un encouragement dans le souvenir de son titre en Champions League en 2002/03, malgré la défaite 1-0 subie samedi face à l©US Lecce. Lors de cette édition victorieuse, le Milan s©était incliné 1-0 face à l©Empoli FC avant son quart de finale retour contre l©AFC Ajax. Les Milanais avaient ensuite été battus 1-0 par le Brescia Calcio avant la demi-finale aller face au FC Internazionale Milano.

· L©UEFA Champions League est le dernier espoir de trophée cette saison pour le Milan, après son élimination de la Coppa Italia, en quarts de finale. Les Rossoneri comptent par ailleurs neuf points de retard sur la Juventus, leader de la Serie A, à six journées de la fin.

· Le Milan AC a inscrit 95 buts cette saison, toutes compétitions confondues, dont 70 en Serie A, 8 en Coppa Italia et 17 en Champions League.

· Milan est l©équipe de Serie A la plus grande, avec une moyenne de 1,83 m.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 3 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

· Le Milan possède la plus vieille équipe du championnat italien et des 8 quart-finalistes de la Champions League, avec une moyenne d©âge de 30 ans.

· Mis à part son remplacement à la mi-temps en huitième de finale aller, Cris est le seul joueur de Lyon à avoir disputé chaque minute de toutes les rencontres d©UEFA Champions League du club cette saison.

· John Carew et ont également participé aux neuf rencontres de cette saison.

· Carew a disputé son 50e match de Champions League lors du huitième de finale retour. Seul Sylvain Wiltord, avec 69 rencontres, a disputé plus de matches en Champions League dans l©équipe lyonnaise.

· En prenant part au match retour à Milan, Grégory Coupet atteindra son 50e match en Champions League.

· Sidney Govou a besoin quant à lui de quatre matches pour atteindre cette barre en compétitions européennes.

· Juninho Pernambucano et Carew ont inscrit quatre buts dans la compétition cette saison, soit quatre de moins que le meilleur buteur Andryi Shevchenko.

· Juninho compte trois passes décisives dans cette édition de la Champions League. Seuls Johan Micoud et Steven Pienaar (4) ont offert plus de buts à leurs coéquipiers.

· Carew compte 15 tirs cadrés dans cette édition, soit deux de plus que Juninho. Carew a frappé 14 fois hors cadre.

· Carew est le quatrième joueur le plus sanctionné, avec 28 fautes sifflées. Jefferson Farfán (PSV EIndhoven) mène ce classement avec 34 fautes commises.

· A San Siro, l©OL retrouvera Juninho, suspendu à l©aller, mais sera privé de Tiago, qui a reçu la semaine dernière son troisième carton jaune de la campagne. Mahamadou Diarra est sous la menace d©une suspension au prochain carton jaune.

· Bien qu©il soit suspendu, Tiago n©a encore reçu aucun carton rouge depuis son arrivée à Gerland l©été dernier. L©ancien joueur du SL Benfica est impatient de retrouver la scène européenne et voudrait affronter son ancien club en demi-finales - ce serait selon lui "un moment fantastique".

· Le nul 0-0 enregistré la semaine dernière lors du match aller contre le Milan a suscité beaucoup d©intérêt en France. Au total, ce sont plus de 8,9 millions de téléspectateurs qui ont suivi la rencontre, sur les 60 millions d©habitants que compte l©Hexagone. Il s©agit de la deuxième plus forte audience du pays enregistrée pour un match ces dix dernières années en Champions League, derrière la finale de l©édition 2003/04, où l©AS Monaco FC s©était incliné 3-0 face au FC Porto.

· Cris a été laissé au repos ce week-end, tandis que l©OL s©imposait 1-0 sur le terrain de l©ES Troyes Aube Champagne. Il s©agit du premier match de de la saison manqué par le défenseur brésilien. Il est à ce jour le joueur de champ lyonnais le plus utilisé, avec 3 781 minutes de jeu.

· La victoire des Gones à Troyes, sur une tête de Tiago en fin de rencontre, les assure de participer à la prochaine phase de groupes de la Champions League, car ils ne peuvent désormais mathématiquement plus terminer en dessous de la deuxième place de la Ligue 1.

· S©il prenait huit points lors de ses six dernières rencontres de championnat, l©OL deviendrait la première équipe à atteindre la barre des 80 points en première division française.

· Lyon occupe la première place du classement depuis la 5e journée de la saison, grâce à sa victoire 2-0 sur le terrain de l©AJ Auxerre.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 4 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

· Jean-Michel Aulas, le président de l©OL, est admiratif de Silvio Berlusconi, l©ancien président resté proche du Milan. Il le décrit comme "une personne d©une dimension exceptionnelle" pour ses succès de ces dernières années en affaires, dans le sport et sur la scène politique.

· L©OL pourra compter sur la présence d©au moins 9 000 supporteurs à San Siro - les deux manches se seront disputées à guichets fermés.

· Le 7 mai prochain, toute l©équipe de Lyon participera à une soirée de charité au profit de l©association Huntington Espoir Sud-Est, qui aide les personnes affectées par la maladie de Huntington, qui affecte le système nerveux. Le responsable de cet évènement est Joël Bats, l©entraîneur des gardiens de but du club et gardien des Bleus vainqueurs du Championnat d©Europe de l©UEFA 1984. Au cours de cette soirée, organisée au Palais des Sports de Gerland, seront proposés un match d©exhibition et des concerts.

· L©OL espère toujours réaliser un triplé historique : les Gones accueilleront l©Olympique de Marseille en quarts de finale de la Coupe de France le 11 avril. Lyon n©a plus remporté la plus ancienne compétition française depuis 1973.

· Depuis sa défaite 4-1 concédée à domicile face au Stade Rennais FC, le 25 février dernier, l©OL reste invaincu sur ses huit dernières rencontres, avec six victoires et deux nuls.

· Après le revers enregistré face à Rennes, l©OL avait connu une explosion offensive, inscrivant 15 buts en quatre matches. Les Lyonnais se sont néanmoins montrés moins prolifiques par la suite, marquant seulement quatre buts lors des quatre rencontres suivantes, dont celle face à Troyes samedi dernier. La défense de l©OL reste cependant solide : au cours de ses huit derniers matches, elle n©a encaissé que deux buts. · Lyon n©a plus perdu à l©extérieur toutes compétitions confondues depuis 29 matches. Le dernière défaite remonte au 4 mars 2005 sur le terrain du SM Caen en Ligue 1.

Données des équipes

AC Milan : Statistiques en compétitions de clubs de l©UEFA · Milan participe à l©UEFA Champions League pour la sixième fois en sept saisons, ne manquant que l©édition 2001/02 pour disputer la Coupe UEFA.

· L©AC Milan a participé à deux des trois dernières finales, pour une victoire et une défaite. La saison dernière, Milan laissait filer une avance de trois buts face au Liverpool FC, avant de s©incliner aux tirs au but. En 2002/03, les Rossoneri remportaient la compétition par le même biais contre la Juventus à Old Trafford. Entre ces deux finales, ils atteignaient les quarts de finale. La saison 2004/05 les voyait donc atteindre la phase finale à élimination directe pour la troisième fois consécutive.

· Avant sa victoire en 2002/03, Milan ne s©était plus qualifié pour la phase à élimination directe depuis ses participations aux trois premières finales, entre 1992/93 et 1994/95.

· Milan a remporté la finale 1993/94 en battant le FC Barcelona 4-0, ce qui est à ce jour la plus large victoire en finale depuis la création de l©UEFA Champions League. Daniele Massaro (22e, 45e), Dejan Savićević (47e) et Marcel Desailly (58e) trouvaient le chemin des filets à cette occasion. Les Milanais perdaient toutefois les deux finales adjacentes 1-0, en 1992/93 contre l©Olympique de Marseille et contre l©AFC Ajax deux saisons plus tard.

· Avant de participer à l©UEFA Champions League, Milan avait disputé cinq finales de Coupe des clubs champions européens, pour quatre victoires, aux dépens du SL Benfica (1962/63 et 1989/90), de l©AFC Ajax (1968/69) et du CSA Steaua Bucuresti (1988/89).

· En tout, Milan a disputé dix finales de Coupe des clubs champions européens, pour six victoires.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 5 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Palmarès en compétitions de clubs de l©UEFA · Coupe des clubs champions européens : 1962/63, 1968/69, 1988/89, 1989/90, 1993/94, 2002/03. · Coupe des vainqueurs de coupe européenne : 1967/68, 1972/73 · Coupe européenne/sud-américaine : 1963, 1969, 1989, 1990 · Super Coupe de l©UEFA : 1989, 1990, 1994, 2003

Dernière décennie · Milan participe à l©UEFA Champions League pour la sixième fois en sept saisons, ne manquant que l©édition 2001/02 pour disputer la Coupe UEFA.

1996/97: UEFA Champions League, phase de groupes 1997/98: non engagé dans une compétition de clubs de l©UEFA 1998/99: non engagé dans une compétition de clubs de l©UEFA 1999/2000: UEFA Champions League, première phase de groupes 2000/01: UEFA Champions League, deuxième phase de groupes 2001/02: Coupe UEFA, demi-finales 2002/03: UEFA Champions League, vainqueur 2003/04: UEFA Champions League, quarts de finale 2004/05: UEFA Champions League, finale 2005/06: UEFA Champions League, quarts de finale

Saison 2005/06 · Avec 7 points de retard sur la Juventus, Milan terminait deuxième de la Serie A italienne à l©issue de la saison 2004/05, 7 points devant son rival du FC Internazionale Milano et 17 devant l©Udinese Calcio, quatrième.

· Mais la deuxième place suffisait pour qualifier les Rossoneri directement pour la phase de groupes de l©UEFA Champions League 2005/06, avec les 16 autres qualifiés.

· Andriy Shevchenko entrait dans l©histoire de l©UEFA Champions League lors de la cinquième journée. Il inscrivait quatre buts et permettait au Milan de s©imposer 4-0 contre le Fenerbahçe SK à Istanbul. Shevchenko devenait le premier joueur de l©histoire de l©UEFA Champions League à marquer quatre fois à l©extérieur.

· Milan terminait en tête de son groupe avec un point d©avance sur le PSV, après trois victoires et deux matches nuls en six rencontres, inscrivant douze buts pour six encaissés.

· En huitièmes de finale, le club italien affrontait le champion d©Allemagne, le FC Bayern München. Après un nul 1-1 obtenu à Munich après l©égalisation de Shevchenko sur penalty en deuxième période, Milan s©imposait 4-1 à San Siro grâce à un doublé de Filippo Inzaghi (8e et 47e).

A noter · Milan était l©une des quatre équipes engagées cette saison à avoir disputé 100 matches d©UEFA Champions League, derrière le Manchester United FC, le Real Madrid CF et le FC Bayern München. La Juventus, le FC Barcelona et le FC Porto ont également atteint ce total lors de la phase de groupes.

· En UEFA Champions League, Milan a disputé un total de 99 matches, pour 50 victoires, 28 nuls et 21 défaites, inscrivant 145 buts pour 81 encaissés.

· Son bilan total en Coupe des clubs champions européens (tours préliminaires compris) est de 180 rencontres, 98 victoires, 42 nuls et 40 défaites pour 323 buts marqués contre 155 encaissés.

· Le bilan des Milanais toutes compétitions de clubs de l©UEFA confondues est le suivant : 291 rencontres, 156 victoires, 67 nuls et 68 défaites, 490 buts inscrits, 257 encaissés.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 6 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Statistiques Compétitions de clubs de l©UEFA · Plus large victoire 8-0 : AC Milan - US Luxembourg 12/09/1962, tour préliminaire aller de la Coupe des clubs champions européens 1962/63. José Altafini (8e, 11e, 28e, 44e et 67e) inscrivait cinq des huit buts milanais face au club luxembourgeois. Gianni Rivera (34e) et José De Sales (43e et 73e) complétaient la marque.

· Plus large victoire à domicile 8-0 : AC Milan - US Luxembourg (voir ci-dessus)

· Plus larges victoires à l©extérieur 0-6 : FC Kùbenhavn - AC Milan 20/10/1993, deuxième tour aller de la Coupe des clubs champions européens 1993/94. En route vers sa finale victorieuse, Milan battait le FC Copenhague au dernier tour avant de participer à la phase de groupes de la compétition. Mais sa qualification était assurée dès le match aller puisque le club italien s©imposait facilement dans la capitale danoise grâce à des buts de Jean-Pierre Papin (1ère et 72e), Marco Simone (5e et 15e), Brian Laudrup (44e) et Alessandro Orlando (60e). 0-6 : US Luxembourg - AC Milan 19/09/1962, tour préliminaire retour de la Coupe des clubs champions européens 1962/63. L©US Luxembourg subissait un revers similaire lors de son match retour après une lourde défaite (8-0) à Milan. Altafini (34e, 42e et 90e) réalisait un triplé, tandis que Giorgio Rossano (7e et 39e) et Gino Pivatelli (58e) trouvaient également le chemin des filets.

· Plus large défaite 6-0 : AFC Ajax - AC Milan 09/01/1974, Finale retour de la Super Coupe de l©UEFA 1973. Milan s©inclinait 6-0 à Amsterdam lors de la première Super Coupe de l©UEFA, après avoir pourtant remporté le match aller (1-0) grâce à Luciano Chiarugi (77e). L©Ajax prenait deux buts d©avance par Jan Mulder (26e) et Piet Keizer (35e) avant que Johan Neeskens (71e), Johnny Rep (81e), Gerrie Mühren (84e) et Arie Haan (87e) ne complètent le score.

· Plus larges défaites à domicile 0-2 : AC Milan - AFC Ajax 23/11/1994, phase de groupes de l©UEFA Champions League 1994/95. Au cours de la saison 1994/95, les Milanais s©inclinaient à trois reprises contre l©Ajax : lors des deux rencontres de phase de groupes puis en finale. Lors de leur deuxième affrontement en phase de groupes, l©Ajax s©imposait 2-0 à Milan. Jari Litmanen ouvrait le score dès la 2e minute, avant que Franco Baresi (66e) ne marque contre son camp en milieu de seconde période. 0-2 : AC Milan - Parma AC 02/02/1994, finale retour de la Super Coupe de l©UEFA 1993. Défait 1-0 au stade Ennio Tardini, Parme rebondissait et battait Milan après prolongation à San Siro grâce à des buts de Roberto Sensini (67e) et Massimo Crippa (94e). 0-2 : AC Milan - RCD Español 21/10/1987, deuxième tour aller de la Coupe UEFA 1987/88 Milan s©inclinait sur des buts de Javier Zubillaga (40e) et Angel Alonso (49e) à l©aller et quittait la compétition après un match nul et vierge au retour. 0-2 : AC Milan - FC Barcelone 04/11/1959, premier tour aller de la Coupe des clubs champions européens 1959/60 Martin Verges (12e) et Luis Suárez (16e) marquaient en début de match, et le Barça confirmait au retour en s©imposant 5-1 sur son terrain.

· Plus large défaite à l©extérieur 6-0 : AFC Ajax - AC Milan (voir ci-dessus)

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 7 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale seulement) · Plus larges victoires 0-4 : Fenerbahçe SK - AC Milan 23/11/2005, phase de groupes de l©UEFA Champions League 2005/06 Andriy Shevchenko (16e, 52e, 70e et 76e) inscrivait les quatre buts de Milan dans cette rencontre à sens unique à Istanbul. 4-0 : AC Milan - FC Shakhtar Donetsk 24/11/2004, phase de groupes de l©UEFA Champions League 2004/05 Tenu en échec à la pause (0-0), Milan accélérait le rythme à la reprise et l©emportait grâce à Kaká (52e et 90e+2) et Hernán Crespo (53e et 85e). En finale, les Rossoneri s©inclinaient aux tirs au but face au Liverpool FC. 0-4 : RC Deportivo La Coruña - AC Milan 24/09/2002, phase de groupes de l©UEFA Champions League 2002/03 Filippo Inzaghi (33e, 55e et 62e) signait un coup du chapeau au Riazor après l©ouverture du score de Clarence Seedorf (17e). Milan remportait ensuite la finale aux tirs au but devant la Juventus, après un score nul et vierge au terme de la prolongation. 4-0 : AC Milan - FC Barcelone 18/05/1994, Finale de l©UEFA Champions League 1993/94. Le stade Spyros Louis d©Athènes accueillait la finale 1993/94. Un match à sens unique que Milan remportait grâce à quatre buts inscrits dans les 58 premières minutes par Daniele Massaro (22e et 45e), Dejan Savićević (47e) et Marcel Desailly (58e). 4-0 : AC Milan - IFK Göteborg 25/11/1992, phase de groupes de l©UEFA Champions League 1992/93. Le premier match de Milan en phase de groupes de la compétition s©achevait par un quadruplé de Marco van Basten (33e, 53e s.p, 61e et 62e) contre l©IFK Göteborg. Milan s©inclinait ensuite en finale (1-0) contre l©Olympique de Marseille.

· Plus larges victoires à domicile 4-0 : AC Milan - FC Shakhtar Donetsk (voir ci-dessus) 4-0 : AC Milan - IFK Göteborg (voir ci-dessus)

· Plus large victoire à l©extérieur 0-4 : Fenerbahçe SK - AC Milan (voir ci-dessus) 0-4 : RC Deportivo La Coruña - AC Milan (voir ci-dessus)

· Plus large défaite 4-0 : RC Deportivo La Coruña - AC Milan 07/04/2004, quarts de finale retour de l©UEFA Champions League 2003/04 Les Milanais pensaient avoir mis un pied dans le dernier carré de la compétition après avoir battu le Deportivo 4-1 au match aller à San Siro. Mais au Riazor, les Galiciens relevaient la tête et éliminaient le club milanais en s©imposant 4-0 grâce à des buts de Walter Pandiani (5e), Juan Carlos Valerón (35e), Alberto Luque (44e) et Fran (76e).

· Plus large défaite à domicile 0-2 : AC Milan - AFC Ajax (voir ci-dessus)

· Plus large défaite à l©extérieur 4-0 : RC Deportivo La Coruña - AC Milan (voir ci-dessus)

Dernière mise à jour : 30 mars 2006

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 8 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Olympique Lyonnais : Statistiques en compétitions de clubs de l©UEFA · Le meilleur parcours de l©Olympique Lyonnais en compétitions de clubs de l©UEFA remonte à la saison 1963/64, lorsqu©il avait éliminé le B1913 Odense, l©Olympiacos CFP et le Hamburger SV pour atteindre les demi-finales de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne. L©OL était ensuite éliminé par le Sporting Clube de Portugal, futur vainqueur de la compétition, après un match rejoué.

Palmarès en compétitions de clubs de l©UEFA · Coupe UEFA Intertoto : 1997

Dernière décennie · C©est la sixième participation consécutive des Lyonnais à l©UEFA Champions League, et la troisième fois de suite qu©ils atteignent les quarts de finale. Lors de l©édition 2003/04, c©est le FC Porto, futur vainqueur, qui éliminait l©OL (tot. 4-2). La saison suivante, le PSV Eindhoven privait les Gones d©une place dans le dernier carré. Après un score cumulé de 2-2, consécutif à deux rencontres mouvementées où l©OL avait pourtant ouvert le score, les Néerlandais remportaient la séance des tirs au but 4 à 2.

1996/97 : non engagé en compétition européenne 1997/98 : seizièmes de finale de la Coupe UEFA, qualifié pour cette compétition après avoir remporté la Coupe UEFA Intertoto 1998/99 : quarts de finale de la Coupe UEFA 1999/2000 : seizièmes de finale de la Coupe UEFA après une élimination au tour préliminaire de la Coupe des clubs champions européens 2000/01 : deuxième phase de groupes de l©UEFA Champions League 2001/02 : huitièmes de finale de la Coupe UEFA après avoir fini troisième de son groupe en Champions League 2002/03: seizièmes de finale de la Coupe UEFA après avoir fini troisième de son groupe en Champions League 2003/04 : quarts de finale de la Champions League 2004/05 : quarts de finale de la Champions League 2005/06 : quarts de finale de la Champions League

Saison 2005/06 · Champion de France 2004/05 avec douze points d©avance sur le LOSC Lille Métropole, Lyon est automatiquement qualifié pour la phase de groupes de la compétition.

· L©OL engrange 16 points en six rencontres dans son groupe, et ne laisse que deux points en chemin, lors de la 5e journée en concédant un match nul 1-1 au stade Santiago Bernabéu face au Real Madrid CF. Avec 13 buts inscrits, Lyon possède également la deuxième meilleure attaque de la phase de groupes, derrière celle du FC Barcelona (16).

· Lyon élimine ensuite le PSV en huitièmes de finale, effaçant avec panache l©élimination subie la saison précédente en s©imposant sur un score cumulé de 5-0.

A noter · L©OL a fêté en décembre dernier son 50e match de Champions League en s©imposant 2-1 à domicile face au Rosenborg BK. Son bilan total est de 26 victoires pour dix nuls et 14 défaites, avec 91 buts inscrits contre 55 encaissés.

· Avec une seule défaite sur ses 20 derniers matches de Champions League, Lyon est un modèle de régularité dans la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs. Cette série en cours est constituée de 13 victoires, six nuls et une défaite, avec 48 buts marqués et seulement 18 concédés. Le seul revers de cette série remonte à la saison dernière : le 23 novembre 2004, les Lyonnais s©inclinaient (2-1) sur le terrain du Manchester United FC en phase de groupes. Avant cela, leur précédente défaite avait été enregistrée le 23 mars 2004, en quarts de finale aller à Porto.

· En Coupe des clubs champions européens (incluant les tours préliminaires), l©OL compte 57 matches disputés, avec 30 victoires, 11 nuls et 16 défaites pour 100 buts inscrits et 60 encaissés.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 9 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

· Lyon n©a obtenu qu©un seul match nul 0-0, que ce soit en Coupe des clubs champions européens ou en UEFA Champions League, tours préliminaires inclus. C©était le 29 mars 2006 à Gerland face à l©AC Milan.

· L©Olympique Lyonnais a disputé 127 matches européens officiels, toutes compétitions confondues. Son bilan est de 69 victoires, 21 nuls et 37 défaites, pour 223 buts inscrits et 152 encaissés.

Statistiques Compétitions de clubs de l©UEFA · Plus large victoire 7-0 : Olympique Lyonnais - FA Red Boys Differdange 17/09/1974, premier tour aller de la Coupe UEFA 1974/75 Bernard Lacombe (23e, 33e et 34e minutes) réalise un coup du chapeau en onze minutes avant la pause, alors que Michel Maillard (10e, 68e, et 77e) inscrivait également un triplé pour l©OL.

· Plus large victoire à domicile 7-0 : Olympique Lyonnais - FA Red Boys Differdange (voir ci-dessus)

· Plus large victoire à l©extérieur 0-5 : MŠK Žilina - Olympique Lyonnais 05/07/1997, phase de groupes de la Coupe UEFA Intertoto 1997 (34e et 55e) marque un doublé, les autres buts sont inscrits par Joseph-Désiré Job (8e), Patrice Carteron (38e) et (66e).

· Plus lourdes défaites 4-0 : PAOK Saloniki - Olympique Lyonnais 07/11/1973, deuxième tour retour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1973/74 4-0 : SV Werder Bremen - Olympique Lyonnais 07/12/1999, huitièmes de finale retour de la Coupe UEFA 1999/2000 Lyon s©était imposé 3-0 à aller grâce à des buts de Sonny Anderson (12e, 45e) et (76e), mais le Werder effectuait un retour remarquable au Weserstadion au match retour et se qualifiait pour les quarts de finale.

· Plus lourde défaite à domicile 2-5 : Olympique Lyonnais - VfL Borussia Mönchengladbach 05/11/1974, deuxième tour retour de la Coupe UEFA 1974/75

· Plus lourdes défaites à l©extérieur 4-0 : PAOK Saloniki - Olympique Lyonnais (voir plus haut) 4-0 : SV Werder Bremen - Olympique Lyonnais (voir plus haut)

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale seulement) · Plus larges victoires 7-2 : Olympique Lyonnais - Werder Bremen 08/03/2005, huitièmes de finale retour de l©UEFA Champions League 2004/05 Vainqueur 3-0 du match aller en Allemagne, Lyon étrille Brême avec un triplé de Sylvain Wiltord (8e, 55e et 64e). 5-0 : Olympique Lyonnais - AC Sparta Praha 08/12/2004, phase de groupes de l©UEFA Champions League 2004/05 5-0 : Olympique Lyonnais - Rosenborg BK 25/09/2002, première phase de groupes de l©UEFA Champions League 2002/03

· Plus larges victoires à domicile 7-2 : Olympique Lyonnais - Werder Brême (voir ci-dessus) 5-0 : Olympique Lyonnais - AC Sparta Praha (voir ci-dessus) 5-0 : Olympique Lyonnais - Rosenborg BK (voir ci-dessus)

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 10 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

· Plus larges victoires à l©extérieur 1-4 : Olympiacos CFP - Olympique Lyonnais 01/11/2005, phase de groupes de l©UEFA Champions League 2005/06 L©OL inscrit quatre buts en 16 minutes, dont un doublé signé John Carew (44e, 57e), alors que l©Olympiacos avait pris l©avantage dès la troisième minute. 0-3 : Werder Bremen - Olympique Lyonnais 08/03/2005, huitièmes de finale aller de l©UEFA Champions League 2004/05

· Plus lourdes défaites 2-0 : FC Porto - Olympique Lyonnais 23/03/2004, quarts de finale aller de l©UEFA Champions League 2003/04 Les réalisations de Deco (44e) et Ricardo Carvalho (71e) donnent deux buts d©avance à Porto avant le match retour, un avantage décisif car les deux équipes se séparaient à Gerland sur un score de 2-2. 2-0 : Celtic FC - Olympique Lyonnais 30/09/2003, phase de groupes de la Champions League 2003/04 0-2: Olympique Lyonnais - AFC Ajax 30/10/2002, première phase de groupes de l©édition 2002/03 Steven Pienaar (7e) et Rafael van der Vaart (90e+3) surprennent Lyon à Gerland lors de la 5e journée. 2-0 : FC Barcelona - Olympique Lyonnais 10/10/2001, première phase de groupes de la Champions League 2001/02

· Plus lourde défaite à domicile 0-2 : Olympique Lyonnais - AFC Ajax (voir ci-dessus)

· Plus lourdes défaites à l©extérieur 2-0 : FC Porto - Olympique Lyonnais (voir ci-dessus) 2-0 : Celtic FC - Olympique Lyonnais (voir ci-dessus) 2-0 : FC Barcelona - Olympique Lyonnais (voir ci-dessus)

Dernière mise à jour : 30 mars 2006

Statistiques de la compétition

· UEFA Champions League : le saviez-vous ?

Huitièmes de finale : En se qualifiant pour les huitièmes de finale en 2005/06, le Real Madrid CF a égalé le record du Manchester United FC de neuf qualifications consécutives pour la phase à élimination directe. Alors que la série de Manchester a pris fin cette saison, les Madrilènes participaient à cette phase depuis l©exercice 1996/97. Concernant les autres huitièmes-finalistes de cette saison, l©AC Milan et la Juventus se sont qualifiés pour la quatrième année de suite, soit une fois de plus que l©Arsenal FC, le FC Bayern München, le Chelsea FC et l©Olympique Lyonnais.

Quarts de finale : Milan s©est qualifié pour les quarts de finale de l©UEFA Champions League au cours des quatre dernières saisons, remportant la finale en 2002/03 contre la Juventus, mais s©inclinant en 2004/05 devant le Liverpool FC. Ces deux finales se sont décidées aux tirs au but. En 2003/04, les Milanais étaient éliminés en quarts de finale par le RC Deportivo La Coruña. Lyon dispute les quarts de finale pour la troisième année consécutive, mais le club français s©est arrêté à ce stade de la compétition lors des deux dernières saisons : en 2003/04 devant le FC Porto, futur vainqueur, puis en 2004/05 devant le PSV Eindhoven.

Pas de tour qualificatif : Arsenal est le seul club qualifié pour les huitièmes de finale cette saison à n©avoir jamais disputé les tours qualificatif de l©UEFA Champions League. Tous les matches d©Arsenal ont eu lieu en phase de groupes ou après.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 11 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Néophytes : Le Villarreal CF est le seul néophyte qualifié pour la phase à élimination directe cette saison, puisque le FC Artmedia, le FC Thun, le Real Betis Balompié et l©Udinese Calcio n©ont pas passé la phase de groupes. Trois débutants ont remporté la compétition : l©Olympique de Marseille (1992/93, première édition de l©UEFA Champions League), l©AFC Ajax (1994/95) et la Juventus (1995/96).

Dates à retenir : La finale de l©édition 2005/06 aura lieu au , le mercredi 17 mai 2006. Le tirage au sort des quarts de finale, demi-finales et finale ont eu lieu le 10 mars 2006 à Paris.

Quarts de finale 1. Arsenal - Juventus 2. Lyon - Milan 3. Inter - Villarreal 4. Benfica - Barcelona

Demi-finales 1. Vainqueur quart de finale 1 - vainqueur quart de finale 3 2. Vainqueur quart de finale 2 - vainqueur quart de finale 4

Finale 1. Vainqueur demi-finale 2 - Vainqueur demi-finale 1

· UEFA Champions League : statistiques

Plus larges victoires 8-3 : AS Monaco FC RC Deportivo La Coruña (05/11/03) 7-0 : Juventus Olympiacos CFP (10/12/03) 7-2 : Paris Saint-Germain FC Rosenborg BK (24/10/00) 7-2 : Olympique Lyonnais Werder Bremen (08/03/05) 6-0 : Olympique de Marseille PFC CSKA Moskva (17/03/93) 6-0 : Leeds United AFC Besiktas JK (26/09/00) 6-0 : Real Madrid CF KRC Genk (25/09/02) Monaco doit en partie sa victoire record à Dado Pršo, qui a inscrit quatre de ses sept buts en UEFA Champions League 2003/04 ce soir-là, face au Deportivo. Une seule équipe a inscrit plus de cinq buts à l©extérieur : il s©agit du Manchester United FC, vainqueur 6-2 sur la pelouse du Brùndby IF en 1998/99.

Meilleurs buteurs en une saison 12 : Ruud van Nistelrooij (Manchester United FC 2002/03) 10 : Alessandro Del Piero (Juventus 1997/98) 10 : Mário Jardel (FC Porto 1999/00) 10 : Rivaldo (FC Barcelona 1999/00) 10 : Raúl González (Real Madrid CF 1999/00) 10 : Ruud van Nistelrooij (Manchester United FC 2001/02) 10 : Filippo Inzaghi (AC Milan 2002/03) Ruud van Nistelrooij a terminé meilleur buteur de l©UEFA Champions League lors de trois des quatre dernières saisons. En 2003/04, seul Fernando Morientes, prêté par le Real Madrid CF à l©AS Monaco FC, le devançait.

Quatre buts en un seul match Marco van Basten (AC Milan - IFK Göteborg 4-0 25/11/92) Simone Inzaghi (S.S. Lazio - Olympique de Marseille 5-1 14/03/00) Dado Pršo (AS Monaco FC - RC Deportivo La Coruña 8-3 05/11/03) Ruud van Nistelrooij (Manchester United FC - AC Sparta Praha 4-1 03/11/04) Andriy Shevchenko (Fenerbahçe SK - AC Milan 0-4 23/11/05) De ces quatre quadruplés, c©est celui de Dado Pršo face au Deportivo qui a été le plus rapide. Il inscrivait son premier but à la 26e minute et son quatrième 23 minutes plus tard.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 12 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

But le plus rapide 20.07 secs : Gilberto (PSV Eindhoven - Arsenal FC 0-4, 25/09/2002) 20.12 secs : Alessandro Del Piero (Manchester United FC - Juventus 3-2, 01/10/1997) 21.20 secs : Clarence Seedorf (FC Schalke 04 - AC Milan 2-2, 28/09/2005) 25.40 secs : Marek Kincl (Club Brugge KV - SK Rapid Wien 3-2, 02/11/2005) 28.21 secs : Mariano Bombardo (Willem II - AC Sparta Praha 3-4, 20/10/1999) Après son but de la première minute contre le FC Schalke 04, la joie de Clarence Seedorf n©était que de courte durée car Sùren Larsen égalisait pour l©équipe locale à la troisième minute.

Triplés les plus rapides 9 minutes: Mike Newell (Blackburn Rovers FC - Rosenborg BK 4-1, 06/12/1995) 19 minutes: Marco Simone (Rosenborg BK - AC Milan 1-4, 25/09/1996) 19 minutes: Dado Pršo (AS Monaco FC - RC Deportivo La Coruña 8-3, 05/11/2003) 21 minutes: Sigurd Rushfeldt (Rosenborg BK - Galatasaray SK 3-0, 21/10/1998) 21 minutes: Simone Inzaghi (S.S. Lazio - Olympique de Marseille 5-1, 14/03/2000) La saison où Mike Newell inscrivait le coup du chapeau le plus rapide de l©histoire, Rosenborg encaissait 16 buts, soit trois de moins que le record établi en phase de groupes de l©UEFA Champions League par les Hongrois du Ferencvárosi TC cette même saison.

Plus jeunes buteurs 17 ans, 195 jours : Peter Oforiquaye (Rosenborg BK - Olympiacos CFP 5-1, 01/10/1997) 17 ans, 218 jours : Cesc Fabregas (Arsenal FC - Rosenborg BK 5-1, 07/12/2004) 17 ans, 241 jours : Martin Klein (Panathinaikos FC - AC Sparta Praha 2-1, 27/02/2002) 18 ans, 61 jours : Sammy Kuffour (FC Bayern München - FC Spartak Moskva 2-2, 02/11/1994) 18 ans, 70 jours : Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv - FC Bayern München 1-4, 07/12/1994) Peter Oforiquaye est devenu le plus jeune buteur de l©histoire, mais Celestine Babayaro reste le plus jeune joueur à avoir participé à la Champions League : le 23 novembre 1994, il a porté le maillot du RSC Anderlecht face au FC Steaua Bucuresti, à l©âge de 16 ans et 87 jours.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 13 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

· Compétition de clubs de l©UEFA et UEFA Champions League : record de participations et de buts Matches disputés : compétitions de clubs de l©UEFA Note : les joueurs en gras sont toujours en lice cette saison (en UEFA Champions League ou en Coupe UEFA) 157 Paolo Maldini (AC Milan) 130 Frank de Boer (AFC Ajax, FC Barcelona, Galatasaray SK) 128 Luís Figo (Sporting Clube de Portugal, FC Barcelona, Real Madrid CF, FC Internazionale Milano) 124 Oliver Kahn (Karslruher SC, FC Bayern München) 122 Zinédine Zidane (AS Cannes, FC Girondins de Bordeaux, Juventus, Real Madrid CF) 117 Giuseppe Bergomi (FC Internazionale Milano) 116 Alessandro Costacurta (AC Milan) 114 Phillip Cocu (BV Vitesse, PSV Eindhoven, FC Barcelona) 112 Stefan Reuter (1. FC Nürnberg, FC Bayern München, Juventus, BV Borussia Dortmund) 109 Amedeo Carboni (UC Sampdoria, AS Roma, Valencia CF) 109 Pavel Nedvěd (AC Sparta Praha, S.S. Lazio, Juventus) 109 Raúl González (Real Madrid CF) 109 Roberto Carlos (FC Internazionale Milano, Real Madrid CF) 108 Vítor Baía (FC Porto, FC Barcelona) 107 David Beckham (Manchester United FC, Real Madrid CF) 107 Stefan Klos (BV Borussia Dortmund, Rangers FC) 107 Clarence Seedorf (AFC Ajax, Real Madrid CF, FC Internazionale Milano, AC Milan) 107 Roar Strand (Rosenborg BK) 106 Filip De Wilde (KSK Beveren, RSC Anderlecht, Sporting Clube de Portugal) 106 Alessandro Del Piero (Juventus) 106 Fernando Hierro (Real Madrid CF) 105 Michel Preud©homme (R. Standard de Liège, KV Mechelen, SL Benfica) 104 Claude Makelele (FC Nantes Atlantique, RC Celta de Vigo, Real Madrid CF, Chelsea FC) 104 Gert Verheyen (RSC Anderlecht, Club Brugge KV) 103 Ciro Ferrara (SSC Napoli, Juventus) 103 Lilian Thuram (AS Monaco FC, Parma FC, Juventus) 102 Ryan Giggs (Manchester United FC) 102 Gary Neville (Manchester United FC) 101 Bülent Korkmaz (Galatasaray SK) 101 Manuel Sanchís (Real Madrid CF) 101 Alessio Tacchinardi (Juventus, Villarreal CF) 100 Edgar Davids (AFC Ajax, AC Milan, Juventus, FC Internazionale Milano) 100 Lothar Matthäus (VfL Borussia Mönchengladbach, FC Bayern München, FC Internazionale Milano) 99 Thierry Henry (AS Monaco FC, Arsenal FC) 99 Bixente Lizarazu (Athletic Club Bilbao, FC Girondins de Bordeaux, FC Bayern München) 98 Angelo Peruzzi (AS Roma, Juventus, S.S. Lazio) 97 Francisco Gento (Real Madrid CF) 97 Karl-Heinz Rummenigge (FC Bayern München, FC Internazionale Milano, Servette FC) 96 Marc Overmars (AFC Ajax, Arsenal FC, FC Barcelona) 95 Ray Clemence (Liverpool FC, Tottenham Hotspur FC) 95 Gheorghe Hagi (CF Sportul Studentesc, FC Steaua Bucuresti, Real Madrid CF, FC Barcelona, Galatasaray SK) 95 Erik Hoftun (Rosenborg BK)

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 14 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Matches disputés : compétitions de clubs de l©UEFA Note : cette liste comprend les joueurs encore en lice cette saison 157 Paolo Maldini (AC Milan) 128 Luís Figo (FC Internazionale Milano) 116 Alessandro Costacurta (AC Milan) 109 Pavel Nedvěd (Juventus) 107 Clarence Seedorf (AC Milan) 106 Alessandro Del Piero (Juventus) 103 Lilian Thuram (Juventus) 101 Alessio Tacchinardi (Villarreal CF) 99 Thierry Henry (Arsenal FC)

Matches disputés : UEFA Champions League Note : cette liste ne concerne que les matches de la phase de groupes à la finale et inclut des joueurs encore en lice cette saison 94 Paolo Maldini (AC Milan) 89 Luís Figo (FC Internazionale Milano) 79 Alessandro Del Piero (Juventus) 79 Clarence Seedorf (AC Milan) 76 Alessio Tacchinardi (Villarreal CF) 76 Andriy Shevchenko (AC Milan) 75 Thierry Henry (Arsenal FC) 70 Robert Pirès (Arsenal FC) 69 Sylvain Wiltord (Olympique Lyonnais) 68 Gianluca Pessotto (Juventus)

Matches disputés : UEFA Champions League Note : cette liste ne concerne que les matches de la phase de groupes à la finale et inclut les joueurs qui ne sont plus en lice cette saison 101 Raúl González (Real Madrid CF) 99 Roberto Carlos (Real Madrid CF) 97 David Beckham (Real Madrid CF) 94 Oliver Kahn (FC Bayern München) 92 Gary Neville (Manchester United FC) 87 Ryan Giggs (Manchester United FC) 84 Paul Scholes (Manchester United FC) 80 Zinédine Zidane (Real Madrid CF) 77 Míchel Salgado (Real Madrid CF) 76 Iván Helguera (Real Madrid CF) 75 Fernando Morientes (Liverpool FC) 75 Hasan Salihamidžić (FC Bayern München) 74 Guti (Real Madrid CF) 74 Claude Makelele (Chelsea FC) 72 Phillip Cocu (PSV Eindhoven) 71 Iker Casillas (Real Madrid CF) 71 Michael Reiziger (PSV Eindhoven) 71 Ole Gunnar Solskjñr (Manchester United FC) 67 Rivaldo (Olympiacos CFP) 66 Roar Strand (Rosenborg BK)

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 15 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Buts : compétitions de clubs de l©UEFA Note : Les joueurs en gras sont toujours en lice cette saison (en UEFA Champions League ou en Coupe UEFA) 62 Gerd Müller (FC Bayern München) 56 Eusébio (SL Benfica) 55 Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv, AC Milan) 53 Raúl González (Real Madrid CF) 50 Alfredo Di Stéfano (Real Madrid CF) 50 Filippo Inzaghi (Parma FC, Juventus, AC Milan) 49 Thierry Henry (AS Monaco FC, Arsenal FC) 47 Carlos Santillana (Real Madrid CF) 47 Ruud van Nistelrooij (PSV Eindhoven, Manchester United FC) 46 Henrik Larsson (Feyenoord, Celtic FC, FC Barcelona) 45 Alessandro Del Piero (Juventus) 45 Jupp Heynckes (Hannover 96, VfL Borussia Mönchengladbach)

Buts : compétitions de clubs de l©UEFA Note : cette liste comprend les joueurs encore en lice cette saison 55 Andriy Shevchenko (AC Milan) 50 Filippo Inzaghi (AC Milan) 49 Thierry Henry (Arsenal FC) 46 Henrik Larsson (FC Barcelona) 45 Alessandro Del Piero (Juventus) 35 David Trezeguet (Juventus) 30 Dennis Bergkamp (Arsenal FC) 29 Pavel Nedvěd (Juventus) 28 Luís Figo (FC Internazionale Milano)

Buts : UEFA Champions League Note : cette liste ne concerne que les matches de la phase de groupes à la finale et inclut les joueurs toujours en lice cette saison 42 Andriy Shevchenko (AC Milan) 41 Thierry Henry (Arsenal FC) 37 Alessandro Del Piero (Juventus) 32 Filippo Inzaghi (AC Milan) 28 David Trezeguet (Juventus) 24 Luís Figo (FC Internazionale Milano)

Buts : UEFA Champions League Note : cette liste ne concerne que les matches de la phase de groupes à la finale et comprend les joueurs qui ne sont plus en lice cette saison 51 Raúl González (Real Madrid CF) 43 Ruud van Nistelrooij (Manchester United FC) 27 Fernando Morientes (Liverpool FC) 27 Roy Makaay (FC Bayern München) 27 Rivaldo (Olympiacos CFP) 23 Hernán Crespo (Chelsea FC) 21 Ryan Giggs (Manchester United FC)

Dernière mise à jour : 30 mars 2006

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 16 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Profil des entraîneurs

Carlo Ancelotti Date de naissance : 10 juin 1959 Nationalité : Italienne Carrière de joueur : Parma FC, AS Roma, AC Milan Carrière d©entraîneur : AC Reggiana, Parma FC, Juventus, AC Milan

Avec Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni et Johan Cruyff, Carlo Ancelotti est le seul a avoir remporté la Coupe des clubs champions européens comme joueur et entraîneur.Vainqueur de l©UEFA Champions League lors de sa deuxième saison seulement à la tête de l©AC Milan (un incroyable retour de Liverpool l©a privé d©un second titre l©an passé), il a ajouté des victoires en championnat et en Coupe d©Italie à une armoire à trophées déjà bien garnie.

Sa carrière d©entraîneur semble le conduire sur un chemin aussi glorieux que sa carrière milieu de terrain. Ancelotti fait ses débuts sous les couleurs de l©AS Roma, avec qui il remporte un Scudetto en 1983, avant de rejoindre Milan trois ans plus tard, le club romain lui reprochant une trop grande propension aux blessures. Il va rapidement lui donner tort, au cours de cinq années couronnées de succès à San Siro, qui lui offrent de nouveaux titres de Serie A et deux victoires consécutives en Coupe d©Europe, en 1989 et 1990.

En tant qu©entraîneur, il débute dans un registre similaire, conduisant l©AC Reggiana en Serie A pour sa première saison de technicien, en 1996. Son succès attire alors l©úil du Parma FC, qui ne regrette pas son choix, puisque Ancelotti mène ses troupes à une 2e place historique en championnat. En 1998, il prend les commandes de la Juventus et, bien qu©il ne soit pas parvenu à faire mieux que cette place de vice-champion, ses performances lui valent un retour dans son stade fétiche de San Siro.

Gérard Houllier Date de naissance : 3 septembre 1947 Nationalité : Française Carrière de joueur : Hucqueliers (deux fois), Le Touquet AC Carrière d©entraîneur : Le Touquet AC (entraîneur-joueur), Arras FA (entraîneur espoirs), US Noeux-les-Mines, RC Lens, Paris Saint-Germain FC, France, Liverpool FC, Olympique Lyonnais

La vitesse à laquelle Gérard Houllier a fait son retour sur le banc du Liverpool FC, après avoir subi une opération du cúur, est bien la preuve que le stratège français a le football dans le sang.

Professeur d©anglais n©ayant jamais été footballeur professionnel, Houllier s©impose au poste d©entraîneur au cours de ses six années passées au sein de l©US Núux-les-Mines, club célèbre pour avoir battu le FC Nantes Atlantique en Coupe de France. Il rejoint ensuite le RC Lens (1982-85) puis le Paris Saint-Germain FC (1985-88) et offre le titre aux Parisiens en 1986. Houllier est l©assistant du sélectionneur Michel Platini pendant près de quatre ans, avant de prendre lui-même la tête de la sélection française à l©issue du Championnat d©Europe de l©UEFA 1992.

Les Bleus échouent de manière douloureuse aux portes de la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 1994. Houllier occupe ensuite le poste de directeur technique de la Fédération française de football et ne peut résister à l©appel de Liverpool en 1998. Il arrive à Anfield, initialement pour seconder Roy Evans, mais prend les rênes de l©équipe en novembre. Il mène les Reds vers un triplé Coupe UEFA-FA Cup- en 2001, avant de laisser sa place à Rafael Benítez à l©été 2004. Houllier fait son retour en France lorsqu©il se voit offrir le poste d©entraîneur d©un autre grand club, l©Olympique Lyonnais, quadruple champion de France.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 17 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Statistiques

Confrontations directes Date Comp. Phase Match Rés Lieu 29.03.2006 UCL 1/4 Olympique Lyonnais - AC Milan 0-0 Lyon

Bilan global J V N D BP BC AC Milan 1 0 1 0 0 0 Olympique Lyonnais 1 0 1 0 0 0

Résultats de l©équipe à domicile face aux clubs du même pays que l©équipe visiteuse Date Comp. Phase Match Rés Lieu 18.09.1985 UCUP 1er AJ Auxerre - AC Milan 3-1 Auxerre 02.10.1985 UCUP 1er AC Milan - AJ Auxerre 3-0 Milan 06.03.1991 UCL 1/4 AC Milan - Olympique de Marseille 1-1 Milan 20.03.1991 UCL 1/4 Olympique de Marseille - AC Milan 1-0 Marseille 26.05.1993 UCL F Olympique de Marseille - AC Milan 1-0 Munich 27.04.1994 UCL 1/2 AC Milan - AS Monaco FC 3-0 Milan 05.04.1995 UCL 1/2 Paris Saint-Germain FC - AC Milan 0-1 Paris 19.04.1995 UCL 1/2 AC Milan - Paris Saint-Germain FC 2-0 Milan 17.10.1995 UCUP 2e RC Strasbourg - AC Milan 0-1 Strasbourg 02.11.1995 UCUP 2e AC Milan - RC Strasbourg 2-1 Milan 05.03.1996 UCUP 1/4 AC Milan - FC Girondins de Bordeaux 2-0 19.03.1996 UCUP 1/4 FC Girondins de Bordeaux - AC Milan 3-0 14.02.2001 UCL 2e Gr. AC Milan - Paris Saint-Germain FC 1-1 Milan 20.02.2001 UCL 2e Gr. Paris Saint-Germain FC - AC Milan 1-1 Paris 18.09.2002 UCL 1er Gr. AC Milan - RC Lens 2-1 Milan 29.10.2002 UCL 1er Gr. RC Lens - AC Milan 2-1 Lens 29.03.2006 UCL 1/4 Olympique Lyonnais - AC Milan 0-0 Lyon Bilan global J V N D BP BC AC Milan 17 8 4 5 21 15

Résultats de l©équipe visiteuse face aux clubs du même pays que l©équipe à domicile Date Comp. Phase Match Rés Lieu 17.10.1995 UCUP 2e Olympique Lyonnais - S.S. Lazio 2-1 Lyon 31.10.1995 UCUP 2e S.S. Lazio - Olympique Lyonnais 0-2 Rome 21.10.1997 UCUP 2e FC Internazionale Milano - Olympique 1-2 Milan Lyonnais 04.11.1997 UCUP 2e Olympique Lyonnais - FC Internazionale 1-3 Lyon Milano 02.03.1999 UCUP 1/4 Bologna FC - Olympique Lyonnais 3-0 Bologne 16.03.1999 UCUP 1/4 Olympique Lyonnais - Bologna FC 2-0 Lyon 02.10.2002 UCL 1er Gr. FC Internazionale Milano - Olympique 1-2 Milan Lyonnais 22.10.2002 UCL 1er Gr. Olympique Lyonnais - FC Internazionale 3-3 Lyon Milano 29.03.2006 UCL 1/4 Olympique Lyonnais - AC Milan 0-0 Lyon Bilan global

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 18 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

J V N D BP BC Olympique Lyonnais 9 5 2 2 14 12

Statistiques en compétitions européennes

AC Milan J V N D BP BC Coupe des clubs champions européens / UEFA Champions 180 98 42 40 323 155 League Coupe des vainqueurs de coupe 30 17 10 3 47 20 Coupe UEFA 60 31 11 18 93 57 Super Coupe de l©UEFA 11 6 3 2 10 10 Coupe UEFA Intertoto 0 0 0 0 0 0 Coupe européenne/s.-américaine 10 4 1 5 17 15 Total 291 156 67 68 490 257

Olympique Lyonnais J V N D BP BC Coupe des clubs champions européens / UEFA Champions 57 30 11 16 100 60 League Coupe des vainqueurs de coupe 22 9 5 8 31 28 Coupe UEFA 40 23 5 12 71 57 Super Coupe de l©UEFA 0 0 0 0 0 0 Coupe UEFA Intertoto 8 7 0 1 21 7 Coupe européenne/s.-américaine 0 0 0 0 0 0 Total 127 69 21 37 223 152

Antécédents en UEFA Champions League (depuis la phase de groupes uniquement)

AC Milan J V N D BP BC UEFA Champions League 99 50 28 21 145 81

Olympique Lyonnais J V N D BP BC UEFA Champions League 53 28 11 14 96 55

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 19 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Formation de l©équipe

AC Milan Saison en cours UCLQ UCL League UCL UEFA N° Joueur Nat. Né le J B J B J B J B J B Gardiens 1 Dida BRA 07.10.73 - - 9 - 30 - 49 - 54 - 12 Valerio Fiori ITA 27.04.69 ------10 - 16 Zeljko Kalac AUS 16.12.72 - - 1 - 2 - 1 - 25 - 40 Eros Favaretto ITA 29.09.86 ------Défenseurs 2 Cafu BRA 07.06.70 - - 3 - 13 - 46 2 69 2 3 Paolo Maldini ITA 26.06.68 - - 7 - 13 2 94 2 137 3 4 Kakha Kaladze GEO 27.02.78 - - 8 - 22 1 51 3 85 3 5 Alessandro Costacurta ITA 24.04.66 - - 1 - 13 - 62 - 98 - 13 Alessandro Nesta ITA 19.03.76 - - 8 - 25 - 61 - 86 1 17 Dario Šimić CRO 12.11.75 - - 2 - 13 - 22 - 53 3 31 Jaap Stam NED 17.07.72 - - 6 - 23 1 60 2 74 2 42 Davide Astori ITA 07.01.87 ------46 Lino Marzoratti ITA 12.10.86 ------Milieux 8 Gennaro Gattuso ITA 09.01.78 - - 8 - 29 2 51 1 74 3 10 Rui Costa POR 29.03.72 - - 3 - 19 - 46 1 85 11 14 Johann Vogel SUI 08.03.77 - - 5 - 12 - 52 - 81 2 18 Marek Jankulovski CZE 09.05.77 - - 2 - 18 - 2 - 6 - 20 Clarence Seedorf NED 01.04.76 - - 8 1 31 3 79 6 107 9 21 Andrea Pirlo ITA 19.05.79 - - 9 1 28 4 47 3 64 3 22 Kaká BRA 22.04.82 - - 9 5 29 9 32 11 33 11 23 Massimo Ambrosini ITA 29.05.77 - - 2 - 12 1 41 2 59 2 27 Serginho BRA 27.06.71 - - 8 - 28 - 47 2 59 3 Attaquants 7 Andriy Shevchenko UKR 29.09.76 - - 9 8 24 19 76 42 95 55 9 Filippo Inzaghi ITA 09.08.73 - - 4 2 19 10 54 32 79 50 11 Alberto Gilardino ITA 05.07.82 - - 8 - 28 16 8 - 22 4 37 Marcio Amoroso BRA 05.07.74 - - - - 2 - 12 5 36 16 41 Matteo Ardemagni ITA 26.03.87 ------Entraîneur Carlo Ancelotti ITA 10.06.59 - - 9 - - - 48 - 68 -

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 20 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Formation de l©équipe

Olympique Lyonnais Saison en cours UCLQ UCL League UCL UEFA N° Joueur Nat. Né le J B J B J B J B J B Gardiens 1 Grégory Coupet FRA 31.12.72 - - 8 - 32 - 49 - 84 - 25 Joan Hartock FRA 17.02.87 ------30 Rémy Vercoutre FRA 26.06.80 - - 1 - - - 2 - 2 - 35 Rémy Riou FRA 06.08.87 ------Défenseurs 3 Cris BRA 03.06.77 - - 9 1 31 2 22 3 22 3 4 Patrick Müller SUI 17.12.76 - - 2 - 9 1 32 - 51 1 5 Claudio Caçapa BRA 29.05.76 - - 6 - 21 2 25 - 27 - 12 Anthony Réveillère FRA 10.11.79 - - 6 - 16 - 28 - 34 - 15 Lamine Diatta SEN 02.07.75 - - 1 - 10 - 8 - 12 - 20 Eric Abidal FRA 11.09.79 - - 5 - 10 - 13 - 13 - 23 Jérémy Berthod FRA 24.04.84 - - 2 - 15 1 12 1 12 1 24 Sylvain Monsoreau FRA 20.03.81 - - 2 - 16 - 2 - 17 3 31 François Clerc FRA 18.04.83 - - 4 - 12 - 4 - 4 - 37 Sandy Paillot FRA 27.02.87 ------38 Mourad Benhamida FRA 18.01.86 ------Milieux 6 Jérémy Clément FRA 26.08.84 - - 6 - 12 - 10 - 10 - 7 Mahamadou Diarra MLI 18.05.81 - - 8 1 28 3 32 3 37 3 8 Juninho Pernambucano BRA 30.01.75 - - 7 4 28 7 36 11 43 12 10 Florent Malouda FRA 13.06.80 - - 8 - 26 5 28 3 28 3 21 Tiago POR 02.05.81 - - 8 2 24 4 19 2 27 5 26 Benoît Pedretti FRA 12.11.80 - - 5 - 18 1 5 - 14 - 32 Romain Beynie FRA 06.05.87 - - 1 - - - 1 - 1 - 39 Aurélien Brugniaud FRA 07.01.87 ------40 Anthony Mounier FRA 27.09.87 ------41 Milan Thomas FRA 21.01.86 ------Attaquants 9 John Carew NOR 05.09.79 - - 9 4 24 7 51 17 77 24 11 Fred BRA 03.10.83 - - 8 2 25 8 8 2 8 2 14 Sidney Govou FRA 27.07.79 - - 6 1 29 4 42 7 46 8 18 Hatem Ben Arfa FRA 07.03.87 - - 1 - 8 - 5 - 5 - 19 Karim Benzema FRA 19.12.87 - - 1 1 12 1 1 1 1 1 22 Sylvain Wiltord FRA 10.05.74 - - 9 2 30 11 69 15 79 20 28 Bettiol Gregory FRA 30.03.86 ------Entraîneur Gérard Houllier FRA 03.09.47 - - 9 - - - 22 - 60 -

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 21 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Sanctions disciplinaires

AC Milan Journée KO1 QF SF F N° Joueur 1 2 3 4 5 6 1st 2nd 1st 2nd 1st 2nd 3 Paolo Maldini Y 5 Alessandro Costacurta Y 8 Gennaro Gattuso Y Y Y S 9 Filippo Inzaghi Y 13 Alessandro Nesta Y 14 Johann Vogel Y 18 Marek Jankulovski S S 20 Clarence Seedorf Y 21 Andrea Pirlo Y 22 Kaká Y 31 Jaap Stam R S

Olympique Lyonnais Journée KO1 QF SF F N° Joueur 1 2 3 4 5 6 1st 2nd 1st 2nd 1st 2nd 1 Grégory Coupet Y 3 Cris Y 4 Patrick Müller R* 5 Claudio Caçapa Y 7 Mahamadou Diarra Y Y * 8 Juninho Pernambucano Y Y Y S 9 John Carew Y 12 Anthony Réveillère Y 14 Sidney Govou R S 21 Tiago Y Y Y S 22 Sylvain Wiltord Y 23 Jérémy Berthod Y 26 Benoît Pedretti Y

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 22 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Statistiques joueurs

AC Milan Journée KO1 QF SF F N°. Joueur 1 2 3 4 5 6 1st 2nd 1st 2nd 1st 2nd Gardiens 1 Dida 90 90 90 90 90 90 69(-) 90 90 - - - - 12 Valerio Fiori ------16 Zeljko Kalac ------21(+) ------40 Eros Favaretto ------Défenseurs 2 Cafu 90 77(-) 90 ------3 Paolo Maldini 90 90 90 90 90 31(-) - - 28(+) - - - - 4 Kakha Kaladze 90 90 90 46(-) - 12(+) 90 90 90 - - - - 5 Alessandro Costacurta ------62(-) - - - - 13 Alessandro Nesta 90 90 - 90 90 90 90 90 90 - - - - 17 Dario Šimić - - - - 90 47(+/-) ------31 Jaap Stam - 13(+) 90 84 - 90 90 90 - - - - - 42 Davide Astori ------46 Lino Marzoratti ------Milieux 8 Gennaro Gattuso 71(-) 90 90 46(-) 80(-) 90 85(-) - 90 - - - - 10 Rui Costa - 16(+) - - 71(+) - - 4(+) - - - - - 14 Johann Vogel 19(+) - - - 10(+) - 5(+) 90 5(+) - - - - 18 Marek Jankulovski - - - 44(+) - - -(+) ------20 Clarence Seedorf - 90 74(-) 90 90 90 90 90 90 - - - - 21 Andrea Pirlo 71(-) 90 90 90 90 90 90 90 85(-) - - - - 22 Kaká 90 74(-) 90 90 19(-) 90 90 86(-) 90 - - - - 23 Massimo Ambrosini 90 ------14(+) - - - - - 27 Serginho 19(+) - 16(+)44(+) 90 90 90 90 90 - - - - Attaquants 7 Andriy Shevchenko 90 90 49(-)16(+) 90 90 90 76(-) 90 - - - - 9 Filippo Inzaghi - - 41(+) - - 85(-) - 72(-)28(+) - - - - 11 Alberto Gilardino 12(+)71(-) - 74(-) 75(-) 5(+) 90 18(+)62(-) - - - - 37 Marcio Amoroso ------41 Matteo Ardemagni ------

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 23 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Statistiques joueurs

Olympique Lyonnais Journée KO1 QF SF F N°. Joueur 1 2 3 4 5 6 1st 2nd 1st 2nd 1st 2nd Gardiens 1 Grégory Coupet 90 90 90 90 90 - 90 90 90 - - - - 25 Joan Hartock ------30 Rémy Vercoutre - - - - - 90 ------35 Rémy Riou ------Défenseurs 3 Cris 90 90 90 90 90 90 46(-) 90 90 - - - - 4 Patrick Müller ------90 90 - - - - - 5 Claudio Caçapa 90 90 90 90 90 - - - 90 - - - - 12 Anthony Réveillère 90 90 90 90 90 83(-) ------15 Lamine Diatta - - - - - 90 ------20 Eric Abidal - - 90 90 - - 90 90 90 - - - - 23 Jérémy Berthod 90 90 ------24 Sylvain Monsoreau - - - - 70(-) 90 ------31 François Clerc - - - - - 7(+) 90 90 90 - - - - 37 Sandy Paillot ------38 Mourad Benhamida ------Milieux 6 Jérémy Clément - - 1(+) 16(+) 1(+) 90 - 10(+)22(+) - - - - 7 Mahamadou Diarra 90 90 90 90 90 - 90 90 90 - - - - 8 Juninho Pernambucano 90 90 90 78(-) 89(-) - 90 76(-) - - - - - 10 Florent Malouda 90 90 75(-) 67(-) 90 - 90 90 90 - - - - 18 Hatem Ben Arfa ------21 Tiago 86(-) 90 90 74(-) 90 - 90 80(-) 90 - - - - 26 Benoît Pedretti 4(+) - - 12(+) - 90 - 14(+)68(-) - - - - 32 Romain Beynie - - - - - 1(+) ------39 Aurélien Brugniaud ------40 Anthony Mounier ------41 Milan Thomas ------Attaquants 9 John Carew 72(-) 89(-)20(+) 90 90 55(-) 63(-) 65(-) 63(-) - - - - 11 Fred 18(+) 1(+) 70(-) - 20(+)35(+)27(+)25(+)27(+) - - - - 14 Sidney Govou 10(+)85(-) 89(-) 90 69(-) - 81 ------18 Hatem Ben Arfa - - - - - 90 ------19 Karim Benzema - - - - - 90(-) ------22 Sylvain Wiltord 80(-) 5(+) 15(+)23(+)21(+) 90 44(+) 90 90 - - - - 28 Bettiol Gregory ------

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 24 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Officiels de match

Arbitre Terje Hauge (NOR) Arbitres assistants Ole Hermann Borgan (NOR), Steinar Holvik (NOR) Quatrième arbitre Espen Berntsen (NOR) Délégué UEFA František Laurinec (SVK) Observateur d©arbitres Christer Fällström (SWE) Responsable médias UEFA Johannes van der Zeeuw (HOL)

Arbitre

Nom Nat. Né le UCL UEFA Terje Hauge NOR 05.10.1965 31 53

Né à Bergen (Norvège) le 5 octobre 1965, Terje Hauge a commencé sa carrière d©arbitre alors qu©il était adolescent en 1982. Il arbitre au plus haut niveau norvégien dès 1990, avant de rejoindre la liste des arbitres internationaux de la FIFA en 1993. Cadre médical de profession, il est également arbitre consultant au sein de la ligue locale de football de Bergen, et fournit des conseils et de l©aide aux arbitres à tous les niveaux.

Il débute sa carrière internationale à l©occasion du Championnat d©Europe des moins de 18 ans de l©UEFA en Espagne en 1994, avant d©officier lors de la Coupe Méridien UEFA/CAN au Portugal en 1997, ainsi qu©au Championnat du Monde des moins de 17 ans de la FIFA la même année. L©UEFA le désigne quatrième arbitre pour l©UEFA EURO 2000™, puis il participe au Championnat du Monde Juniors de la FIFA l©année suivante, dirigeant le quart de finale entre l©Argentine et la France.

Dès lors, M. Hauge est aussi en charge des matches de l©UEFA Champions League et de l©EURO. Il participe à la Coupe du Monde de la FIFA 2002 en Corée et au Japon, ainsi qu©à l©UEFA EURO 2004™ au Portugal, où il dirige les rencontres Russie - Portugal et Allemagne - République tchèque. L©arbitre norvégien a également eu l©honneur d©arbitrer la Super Coupe de l©UEFA 2004 entre le FC Porto et le Valencia CF, après avoir déjà officié au stade Louis II lorsque l©AS Monaco FC avait inscrit huit buts face au RC Deportivo La Coruña - un record en UEFA Champions League.

M. Hauge a dirigé l©un des plus beaux matches de la saison dernière, lors de la qualification en finale de la Champions League du Milan AC, malgré une défaite 3-1 face au PSV Eindhoven. Puis, il participait aux éliminatoires de la Coupe du Monde la FIFA au cours de matches disputés par la France, la Suisse, la République tchèque et la Roumanie. A noter également cette victoire 4-0 du Chelsea FC sur le Real Betis Balompié lors de la troisième journée de l©UEFA Champions League.

Dans son pays, M. Hauge est considéré comme une personnalité essentielle du football national, depuis qu©il a dirigé la finale de la Coupe de Norvège entre le FK Bodù/Glimt et le Tromsù IL en octobre 1996. Sept ans plus tard, il arbitrait sa deuxième Coupe nationale opposant le Bodù/Glimt au Rosenborg BK. Il officiera ensuite lors de la finale de la Coupe d©Ukraine entre le FC Dynamo Kyiv et le FC Shakhtar Donetsk en mai 2005.

Décidément abonné aux finales, M. Hauge a dirigé celle du Championnat du Monde Juniors de la FIFA cette même année aux Pays-Bas, conclue par une victoire 2-1 de l©Argentine sur le Nigeria.

Matches d©UEFA Champions League concernant les équipes du même pays que les deux participantes Date Comp. Phase Match Rés Lieu 22.10.1997 UCL Gr. AS Monaco FC-K. Lierse SK 5-1 Monaco 15.09.1999 UCL 1er Gr. AC Sparta Praha-FC Girondins de Bordeaux 0-0 Prague 19.10.1999 UCL 1er Gr. NK Maribor-S.S. Lazio 0-4 Maribor 30.10.2001 UCL 1er Gr. FC Nantes Atlantique-S.S. Lazio 1-0 Nantes 25.09.2002 UCL 1er Gr. BV Borussia Dortmund-AJ Auxerre 2-1 Dortmund

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 25 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Date Comp. Phase Match Rés Lieu 08.04.2003 UCL 1/4 AFC Ajax-AC Milan 0-0 Amsterdam 06.05.2003 UCL 1/2 Real Madrid CF-Juventus 2-1 Madrid 22.10.2003 UCL 1er Gr. Chelsea FC-S.S. Lazio 2-1 Londres 05.11.2003 UCL 1er Gr. AS Monaco FC-RC Deportivo La Coruña 8-3 Monaco 23.03.2004 UCL 1/4 FC Porto-Olympique Lyonnais 2-0 Porto 15.09.2004 UCL Gr. Liverpool FC-AS Monaco FC 2-0 Liverpool 15.03.2005 UCL 1/8 FC Internazionale Milano-FC Porto 3-1 Milan 04.05.2005 UCL 1/2 PSV Eindhoven-AC Milan 3-1 Eindhoven 23.08.2005 UCL PQ3 Udinese Calcio-Sporting Clube de Portugal 3-2 Udine 23.11.2005 UCL Gr. Fenerbahçe SK-AC Milan 0-4 Istanbul

Autres matches en UEFA Champions League Date Comp. Phase Match Rés Lieu 27.08.1997 UCL PQ2 Skonto FC-FC Barcelona 0-1 Liepaja 12.08.1998 UCL PQ2 FC Bayern München-FK Obilic 4-0 Munich 28.07.1999 UCL PQ2 ÍBV Vestmannaeyjar-MTK Hungária FC 0-2 Vestmannaeyjar 08.08.2000 UCL PQ3 SK Sturm Graz-Feyenoord 2-1 Graz 13.09.2000 UCL 1er Gr. Manchester United FC-RSC Anderlecht 5-1 Manchester 24.10.2000 UCL 1er Gr. Leeds United AFC-FC Barcelona 1-1 Leeds 21.08.2001 UCL PQ3 Liverpool FC-FC Haka 4-1 Liverpool 26.09.2001 UCL 1er Gr. Real Madrid CF-RSC Anderlecht 4-1 Madrid 23.10.2001 UCL 1er Gr. Fenerbahçe SK-Bayer 04 Leverkusen 1-2 Istanbul 21.11.2001 UCL 2e Gr. RC Deportivo La Coruña-Arsenal FC 2-0 La Corogne 26.02.2002 UCL 2e Gr. FC Bayern München-Boavista FC 1-0 Munich 03.04.2002 UCL 1/4 Panathinaikos FC-FC Barcelona 1-0 Athènes 28.08.2002 UCL PQ3 Club Brugge KV-FC Shakhtar Donetsk 1-1*(4-1) Bruges 30.10.2002 UCL 1er Gr. Liverpool FC-Valencia CF 0-1 Liverpool 11.12.2002 UCL 2e Gr. Manchester United FC-RC Deportivo La 2-0 Manchester Coruña 18.02.2003 UCL 2e Gr. Bayer 04 Leverkusen-Newcastle United FC 1-3 Leverkusen 13.08.2003 UCL PQ3 FK Vardar-AC Sparta Praha 2-3 Skopje 10.12.2003 UCL 1er Gr. Real Sociedad de Fútbol-Galatasaray SK 1-1 San Sebastián 24.02.2004 UCL 1/8 FC Bayern München-Real Madrid CF 1-1 Munich 29.09.2004 UCL Gr. FC Barcelona-FC Shakhtar Donetsk 3-0 Barcelone 23.11.2004 UCL Gr. Olympiacos CFP-RC Deportivo La Coruña 1-0 Athènes (Le Pirée) 14.09.2005 UCL Gr. Werder Bremen-FC Barcelona 0-2 Brême 19.10.2005 UCL Gr. Chelsea FC-Real Betis Balompié 4-0 Londres 22.02.2006 UCL 1/8 Chelsea FC-FC Barcelona 1-2 Londres

Autres Matches Date Comp. Phase Match Rés Lieu 05.10.1993 U18 Prélim. Islande-Estonie 7-0 13.03.1994 WCHAMP Qualif. Angleterre-Belgique 6-0 24.07.1994 U18 Gr. PF Espagne-Russie 4-2 Almendralejo 28.07.1994 U18 Gr. PF Portugal-Pays-Bas 1-0 Mérida 23.08.1994 UCUP Prélim. Aberdeen FC-Skonto FC 1-1 Aberdeen 12.10.1994 EURO Prélim. Ecosse-Iles Féroé 5-1 Glasgow 15.08.1995 U21 Qualif. Islande-Suisse 2-4 Hafnarfjördur 27.09.1995 UCUP 1er FC Avenir Beggen-RC Lens 0-7 Beggen 31.10.1995 U18 Prélim. Pays de Galles-République d©Irlande 0-3 23.06.1996 UIC Gr. FF Jaro-EA Guingamp 0-0 22.08.1996 UCWC Qualif. Myllykosken Pallo-47-FK Karabakh 1-1 Anjalankoski 31.08.1996 Mondial Qualif. Iles Féroé-Slovaquie 1-2 Toftír 16.10.1996 UCUP 2e Hamburger SV-FC Spartak Moskva 3-0

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 26 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Date Comp. Phase Match Rés Lieu 02.02.1997 MCUP 1er Guinée-France 4-3 Lourinhã 07.02.1997 MCUP 1/2 Portugal-Nigeria 0-2 07.06.1997 Mondial Qualif. Portugal-Albanie 2-0 Porto 15.11.1997 Amicaux 1er Angleterre-Cameroun 2-0 Londres 25.11.1997 UCUP 3e FC Twente-AJ Auxerre 0-1 Enschede 02.06.1998 Amicaux 1er Suède-Italie 1-0 Göteborg 05.08.1998 UIC 1/2 Samsunspor-Werder Bremen 0-3 Samsun 05.09.1998 EURO Prélim. Pays de Galles-Italie 0-2 Liverpool 15.09.1998 UCUP 1er FC Schalke 04-SK Slavia Praha 1-0 Gelsenkirchen 03.11.1998 UCUP 2e Real Sociedad de Fútbol-FC Dinamo Moskva 3-0 San Sebastián 08.12.1998 UCUP 3e Parma FC-Rangers FC 3-1 Parme 27.03.1999 EURO Prélim. Arménie-Russie 0-3 Yerevan 13.11.1999 U21 Bar. Portugal-Croatie 2-0 Faro 25.11.1999 UCUP 3e RC Deportivo La Coruña-Panathinaikos FC 4-2 La Corogne 07.03.2000 UCUP 1/8 Udinese Calcio-SK Slavia Praha 2-1 Udine 27.05.2000 Amicaux 1er Pays-Bas-Roumanie 2-1 Amsterdam 11.10.2000 Mondial Qualif. République d©Irlande-Estonie 2-0 Dublin 23.11.2000 UCUP 3e Bayer 04 Leverkusen-AEK Athens FC 4-4 Leverkusen 01.09.2001 Mondial Qualif. Andorre-Portugal 1-7 Lleida 06.10.2001 Mondial Qualif. Ecosse-Lettonie 2-1 Glasgow 06.06.2002 Mondial Gr. PF Cameroun-Arabie Saoudite 1-0 Saitama 07.09.2002 EURO Qualif. Belgique-Bulgarie 0-2 Bruxelles 13.03.2003 UCUP 1/4 Celtic FC-Liverpool FC 1-1 Glasgow 07.06.2003 EURO Qualif. Slovaquie-Turquie 0-1 Bratislava 10.09.2003 EURO Qualif. Espagne-Ukraine 2-1 Elche 15.11.2003 EURO Bar. Ecosse-Pays-Bas 1-0 Glasgow 06.05.2004 UCUP 1/2 Valencia CF-Villarreal CF 1-0 Valence 16.06.2004 EURO Gr. PF Russie-Portugal 0-2 Lisbonne 23.06.2004 EURO Gr. PF Allemagne-République tchèque 1-2 Lisbonne 27.08.2004 SCUP F FC Porto-Valencia CF 1-2 Monaco 09.10.2004 Mondial Qualif. Angleterre-Pays de Galles 2-0 Manchester 30.03.2005 Mondial Qualif. Géorgie-Turquie 2-5 Tbilisi 17.08.2005 Amicaux 1er Pays-Bas-Allemagne 2-2 Rotterdam 03.09.2005 Mondial Qualif. Roumanie-République tchèque 2-0 Constanta 08.10.2005 Mondial Qualif. Suisse-France 1-1 Berne

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 27 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Forme actuelle

L©entraîneur Carlo Ancelotti annonce des Milanais "très remontés", mardi, en quart de finale retour d©UEFA Champions League face à l©Olympique Lyonnais, après la défaite 1-0 sur le terrain de l©US Lecce. Le champion de France a fait mieux samedi, en l©emportant chez l©ES Troyes Aube Champagne, et se rapproche d©un cinquième sacre consécutif en Ligue 1.

US Lecce - AC Milan 1-0 Ancelotti ne conservait dans son onze de départ que quatre joueurs titulaires lors du match nul 0-0 en France (Dida, Kakha Kaladze, Alberto Gilardino et Andrea Pirlo), alignant ses six remplaçants du stade de Gerland. Massimo Ambrosini et Marcio Amoroso étaient titularisés, mais n©empêchaient pas cette défaite inattendue du Milan face à l©avant-dernier de la Serie A. Ce revers porte à neuf points l©écart séparant les Milanais de la Juventus, leader du classement. Alex Cédric Konan a marqué le but de la victoire neuf minutes après la reprise, sur une contre-attaque menée par Mirko Vucinic. Milan dominait la première période et obtenait plusieurs occasions franches, mais butait sur le gardien Vincenzo Sicignano, en excellente forme. Milan était même près de concéder un second but après la pause, alors qu©ils tentaient de revenir au score.

"Je n©ai jamais pensé que nous arriverions à rattraper la Juventus, et maintenant nous devons surveiller nos poursuivants", a déclaré Ancelotti. "Nous avons très bien joué en première période. Je suis satisfait de notre prestation même si, malheureusement, nous avons manqué quelques occasions. Je ne pense pas que nous avons péché sur le plan mental car nous étions motivés pour cette rencontre. Nous manquons simplement de réussite. Mais nous serons très remontés pour le match retour face à Lyon, et l©équipe sera très différente." Jaap Stam n©a pas fait le déplacement à Lecce, mais pourrait faire sa rentrée mardi.

ES Troyes Aube Champagne - Olympique Lyonnais 0-1 Cette victoire assure à l©OL une place en phase de groupes la saison prochaine, puisqu©elle donne 18 points d©avance aux Lyonnais sur le troisième de Ligue 1, le LOSC Lille Métropole, à cinq journées de la fin. Toutefois, au stade de l©Aube, Lyon a subi la pression des Troyens qui, avec plus de réussite, auraient pu mener en première période sur deux actions de Benjamin Nivet. Mais l©excellent Grégory Coupet veillait. L©international français, qui a stoppé trois tentatives d©Andriy Shevchenko mercredi dernier, était encore en grande forme. Sur le coup franc de Nivet à la 34e minute, il se détendait pour repousser la balle sur le poteau.

Les champions de France accéléraient revenaient dans les 20 dernières minutes et battaient Ronan Le Crom à la 77e sur une tête de Tiago (suspendu pour le match retour), à la réception d©un corner de Juninho Pernambucano. "Je suis satisfait du résultat", a déclaré l©entraîneur Gérard Houllier, "mais au final ce n©était pas un bon match pour préparer le déplacement à Milan. J©ai l©impression que nous nous créons des occasions mais que nous ne parvenons pas à les concrétiser." Avec les retours de Sylvain Monsoreau et Jérémy Berthod, l©entraîneur lyonnais disposera d©un groupe au complet pour le match retour. Il pourra également s©appuyer sur son influent milieu de terrain Juninho, qui a purgé sa suspension. Claudio Caçapa, Cris, Eric Abidal, François Clerc, Hatem Ben Arfa et Sylvain Wiltord étaient au repos à Troyes, où Florent Malouda n©a fait qu©une courte mais impressionnante apparition.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 28 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Championnats nationaux

AC Milan (Serie A)

Date Adversaire Rés Composition 19.03.2006 - Udinese Calcio (A) 4-0 Dida, Costacurta, Nesta, Kaladze, Serginho, Vogel (Ambrosini 73), Pirlo, Seedorf (Jankulovski 79), Kaká, Gilardino, Shevchenko (Amoroso 73) 25.03.2006 - ACF Fiorentina (H) 3-1 Dida, Costacurta (Maldini 75), Nesta, Kaladze, Serginho, Gattuso, Pirlo, Seedorf, Kaká, Shevchenko (Rui Costa 83), Inzaghi 01.04.2006 - US Lecce (A) 0-1 Dida, Dario Šimić (Cafu 60), Kaladze, Maldini, Jankulovski, Vogel, Pirlo (Seedorf 65), Ambrosini, Rui Costa, Gilardino, Amoroso (Inzaghi 56)

Date Adversaire Rés Buteurs 28.08.2005 - Ascoli Calcio 1898 (A) 1-1 Shevchenko 10.09.2005 - AC Siena (H) 3-1 Ambrosini, Kaká, Shevchenko 18.09.2005 - UC Sampdoria (A) 1-2 Gilardino 21.09.2005 - S.S. Lazio (H) 2-0 Kaká, Shevchenko 25.09.2005 - Treviso FC (A) 2-0 Gilardino, Shevchenko (pen) 02.10.2005 - Reggina Calcio (H) 2-1 Maldini (2) 16.10.2005 - Cagliari Calcio (A) 2-0 Gilardino, Shevchenko 23.10.2005 - US Città di Palermo (H) 2-1 Gattuso, Inzaghi 26.10.2005 - Empoli FC (A) 3-1 Gilardino (2), Vieri 29.10.2005 - Juventus (H) 3-1 Seedorf, Pirlo, Kaká 06.11.2005 - Udinese Calcio (H) 5-1 Gilardino (2), Kaká, Pirlo, Seedorf 20.11.2005 - ACF Fiorentina (A) 1-3 Gilardino 26.11.2005 - US Lecce (H) 2-1 Inzaghi, Pirlo 03.12.2005 - AC Chievo Verona (A) 1-2 Kaladze 11.12.2005 - FC Internazionale Milano (A) 2-3 Stam, Shevchenko (pen) 18.12.2005 - FC Messina Peloro (H) 4-0 Shevchenko (pen), Pirlo, Gilardino, Shevchenko 21.12.2005 - AS Livorno Calcio (A) 3-0 Gilardino (2), Shevchenko 08.01.2006 - Parma FC (H) 4-3 Shevchenko, Gilardino, Own goal, Kaká 15.01.2006 - AS Roma (A) 0-1 18.01.2006 - Ascoli Calcio 1898 (H) 1-0 Inzaghi 22.01.2006 - AC Siena (A) 3-0 Shevchenko, Kaká (2) 28.01.2006 - UC Sampdoria (H) 1-1 Shevchenko (pen) 05.02.2006 - S.S. Lazio (A) 0-0 08.02.2006 - Treviso FC (H) 5-0 Kaká, Shevchenko (2), Inzaghi, Gilardino 12.02.2006 - Reggina Calcio (A) 4-1 Inzaghi (3), Gilardino 18.02.2006 - Cagliari Calcio (H) 1-0 Gilardino (pen) 26.02.2006 - US Città di Palermo (A) 2-0 Inzaghi, Shevchenko (pen) 04.03.2006 - Empoli FC (H) 3-0 Shevchenko, Inzaghi (2) 12.03.2006 - Juventus (A) 0-0 19.03.2006 - Udinese Calcio (A) 4-0 Shevchenko (2), Gilardino, Seedorf 25.03.2006 - ACF Fiorentina (H) 3-1 Shevchenko, Gattuso, Kaká 01.04.2006 - US Lecce (A) 0-1 09.04.2006 - AC Chievo Verona (H) 15.04.2006 - FC Internazionale Milano (H) 23.04.2006 - FC Messina Peloro (A) 30.04.2006 - AS Livorno Calcio (H) 07.05.2006 - Parma FC (A)

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 29 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Pos. Clubs J V N D BP BC Pts 1 Juventus 32 24 7 1 61 20 79 2 AC Milan 32 22 4 6 70 26 70 3 FC Internazionale Milano 32 21 5 6 59 24 68 4 ACF Fiorentina 32 18 7 7 53 35 61 5 AS Roma 32 17 9 6 58 32 60 6 AC Chievo Verona 32 12 12 8 46 38 48 7 S.S. Lazio 32 11 13 8 44 42 46 8 AS Livorno Calcio 32 11 11 10 33 36 44 9 US Città di Palermo 32 11 11 10 42 43 44 10 Ascoli Calcio 1898 32 8 14 10 35 40 38 11 UC Sampdoria 32 10 8 14 43 43 38 12 Parma FC 32 10 8 14 36 51 38 13 AC Siena 32 9 9 14 37 50 36 14 Reggina Calcio 32 9 8 15 32 50 35 15 Empoli FC 32 9 6 17 37 55 33 16 Cagliari Calcio 32 7 11 14 33 46 32 17 Udinese Calcio 32 8 8 16 31 49 32 18 FC Messina Peloro 32 5 13 14 29 46 28 19 US Lecce 32 6 6 20 24 49 24 20 Treviso FC 32 2 10 20 17 45 16

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 30 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Championnats nationaux

Olympique Lyonnais (Ligue 1)

Date Adversaire Rés Composition 18.03.2006 - FC Sochaux-Montbéliard (A) 4-0 Coupet, Clerc, Cris, Müller, Abidal (Diatta 76), Diarra, Juninho (Fred 68), Malouda (Govou 63), Pedretti, Carew, Wiltord 25.03.2006 - Toulouse FC (H) 1-1 Coupet, Clerc, Cris, Müller, Abidal, Diarra, Juninho, Malouda, Tiago, Carew (Fred 63), Wiltord (Govou 64) 01.04.2006 - ES Troyes Aube Champagne (A) 1-0 Coupet, Müller, Réveillère, Diatta, Monsoreau, Diarra (Clément 73), Juninho, Tiago, Benzema (Malouda 62), Fred (Carew 66), Govou

Date Adversaire Rés Buteurs 31.07.2005 - Le Mans UC 72 (A) 2-1 Carew, Wiltord 07.08.2005 - RC Strasbourg (H) 1-0 Carew 14.08.2005 - Olympique de Marseille (A) 1-1 Carew 20.08.2005 - AS Nancy-Lorraine (H) 1-0 Caçapa 28.08.2005 - AJ Auxerre (A) 2-0 Diarra, Juninho 10.09.2005 - AS Monaco FC (H) 2-1 Fred (2) 17.09.2005 - FC Girondins de Bordeaux (A) 1-1 Wiltord 22.09.2005 - RC Lens (H) 1-1 Tiago 25.09.2005 - FC Nantes Atlantique (A) 1-0 Fred 02.10.2005 - Stade Rennais FC (A) 3-1 Tiago, Juninho, Wiltord 16.10.2005 - AC Ajaccio (H) 3-2 Fred, Wiltord, Juninho 22.10.2005 - FC Metz (A) 4-0 Juninho, Carew, Malouda, Wiltord 29.10.2005 - FC Sochaux-Montbéliard (H) 1-0 Malouda 05.11.2005 - Toulouse FC (A) 1-0 Govou 19.11.2005 - ES Troyes Aube Champagne (H) 2-1 Cris (2) 26.11.2005 - OGC Nice (A) 1-1 Govou 03.12.2005 - Paris Saint-Germain FC (H) 2-0 Fred, Carew 11.12.2005 - AS Saint-Etienne (A) 0-0 16.12.2005 - LOSC Lille Métropole (H) 1-3 Govou 04.01.2006 - RC Strasbourg (A) 4-0 Wiltord (3), Berthod 11.01.2006 - Olympique de Marseille (H) 2-1 Tiago, Govou 14.01.2006 - AS Nancy-Lorraine (A) 2-0 Fred, Caçapa 22.01.2006 - AJ Auxerre (H) 1-1 Diarra 05.02.2006 - FC Girondins de Bordeaux (H) 0-0 11.02.2006 - RC Lens (A) 1-1 Wiltord 17.02.2006 - FC Nantes Atlantique (H) 3-1 Juninho, Diarra, Fred 25.02.2006 - Stade Rennais FC (H) 1-4 Juninho (pen) 04.03.2006 - AC Ajaccio (A) 3-1 Fred, Juninho, Benzema 11.03.2006 - FC Metz (H) 4-0 Carew, Müller, Malouda (2) 18.03.2006 - FC Sochaux-Montbéliard (A) 4-0 Wiltord (2), Pedretti, Malouda 25.03.2006 - Toulouse FC (H) 1-1 Carew 01.04.2006 - ES Troyes Aube Champagne (A) 1-0 Tiago 09.04.2006 - OGC Nice (H) 15.04.2006 - Paris Saint-Germain FC (A) 29.04.2006 - AS Saint-Etienne (H) 06.05.2006 - LOSC Lille Métropole (A) 13.05.2006 - Le Mans UC 72 (H)

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 31 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Pos. Clubs J V N D BP BC Pts 1 Olympique Lyonnais 32 21 9 2 57 23 72 2 FC Girondins de Bordeaux 32 16 12 4 34 19 60 3 LOSC Lille Métropole 33 14 12 7 45 23 54 4 Stade Rennais FC 33 17 2 14 42 43 53 5 RC Lens 33 12 16 5 40 28 52 6 AJ Auxerre 33 15 7 11 40 33 52 7 Olympique de Marseille 33 14 10 9 33 30 52 8 Paris Saint-Germain FC 33 13 11 9 40 30 50 9 Le Mans UC 72 33 13 9 11 30 26 48 10 OGC Nice 33 12 10 11 26 26 46 11 AS Nancy-Lorraine 33 11 10 12 29 25 43 12 AS Monaco FC 32 11 9 12 33 29 42 13 AS Saint-Etienne 33 10 12 11 26 32 42 14 FC Nantes Atlantique 33 9 11 13 31 34 38 15 Toulouse FC 33 9 10 14 29 38 37 16 FC Sochaux-Montbéliard 32 9 9 14 28 39 36 17 ES Troyes Aube Champagne 33 6 11 16 25 41 29 18 RC Strasbourg 33 5 12 16 29 45 27 19 FC Metz 33 5 11 17 22 50 26 20 AC Ajaccio 33 5 9 19 19 44 24

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 32 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

Informations générales sur la compétition

La plus prestigieuse des compétitions de clubs de l©UEFA a été créée lors de la saison 1955/56 sous le nom de Coupe des clubs champions européens avant l©apparition de l©UEFA Champions League en 1992.

· Informations financières : L©UEFA a estimé que l©UEFA Champions League 2005/06 devrait dégager un chiffre d©affaire brut de 598 M€, soit plus que la saison dernière. Selon ce montant, 453 M€ devraient être redistribués à 32 clubs, dont 22,5 M€ aux ligues professionnelles des associations participantes, et 145 M€ à l©UEFA pour le football européen. Les clubs participant à la phase de groupes recevront tout d©abord 1,6 M€ et un bonus de 321 000 € par match.

Des bonus de performance seront distribués : 321 000 € pour une victoire et 161 000 € pour un match nul en phase de groupes. Les 16 équipes participant à la phase à élimination directe recevront 1,6 M€ chacune, les huit quart-finalistes 1,9 M€ chacun et les quatre demi-finalistes 2,6 M€ chacun. Le vainqueur de la Champions League recevra 6,4 M€ et le finaliste 3,9 M€. Ainsi, chaque club recevra au minimum 3,5 M€ en phase de groupes. Au mieux, un club pourra recevoir 18 M€ sans compter le marché des droits télé et les recettes d©entrées.

· Délais : Des dossiers de presse de l©UEFA Champions League sont distribués aux médias par uefa.com. Pour chaque rencontre d©UEFA Champions League, deux dossiers de presse sont publiés en anglais : dimanche à 22 heures (HEC) avec une mise à jour de la présentation du match le lundi à 22 heures (HEC) pour les rencontres du mardi. Pour les matches disputés le mercredi, le dossier de presse est publié le lundi à 22 heures (HEC) avec une mise à jour de la présentation du match le mardi à 22 heures (HEC). Des versions multilingues des dossiers de presse, selon les matches, sont également publiés dans les mêmes délais.

· Limitation de responsabilité : Bien que l©UEFA ait pris toutes les précautions nécessaires pour s©assurer que les informations contenues dans le présent dossier de presse soient exactes au moment de sa publication, aucune représentation ou garantie (y compris toute responsabilité envers des tiers), explicite ou implicite, n©est donnée quant à son exactitude, à sa fiabilité et à sa complétude. Par conséquent, l©UEFA n©assume aucune responsabilité pour l©utilisation ou l©interprétation des informations y étant comprises.

Informations UEFA

Le principal événement de cette semaine était la séance publique - la deuxième étape du processus de consultation ouverte pour l©étude indépendante sur le football européen - qui se tenait à Bruxelles. Les championnats, associations et supporteurs avaient tous l©opportunité de donner leur avis sur l©avenir du football en Europe.

Séance publique Après avoir reçu plus de 300 000 connexions et un nombre considérable de retours sur le site Internet www.independentfootballreview.com, lancé au début du mois dernier, l©audition a eu lieu en présence de José Luís Arnaut, président portugais de l©étude indépendante et de plusieurs experts politiques, juridiques et financiers qui ont regardé chacune des rubriques de l©audit.

Une idée de l©UE Cette étude, une initiative de la présidence britannique de l©Union européenne pour discuter de la gestion du football continental, analysera les façons dont les autorités européennes du football, les institutions de l©Union européenne et les états membres pourront appliquer au mieux la Déclaration de Nice sur le caractère spécifique du sport au niveau national et européen. Entre autres sujets, elle concerne également la propriété, le contrôle et la gestion des clubs, le niveau des dépenses par rapport aux joueurs, les activités des agents, et la distribution des revenus dans le football européen.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 33 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

"Importance vitale" L©UEFA a bien accueilli cette idée d©étude. "Elle n©aura pas l©impact médiatique ou émotionnel des grands matches", déclarait Lars-Christer Olsson, directeur général de l©UEFA dans le dernier numéro d©uefadirect, la publication officielle de l©UEFA organisée cette semaine, "mais cela peut avoir une importance vitale pour l©avenir du football européen".

Liste d©arbitres D©autre part, dix arbitres européens seront parmi 23 arbitres de 23 pays différents désignés pour officier cet été lors de la Coupe du Monde de la FIFA en Allemagne. Les arbitres européens sont : Massimo Busacca (Suisse), Frank De Bleeckere (Belgique), Massimo De Santis (Italie), Valentin Ivanov (Russie), Manuel Mejuto González (Espagne), Markus Merk (Allemagne), Ľuboš Micheľ (Slovaquie), Graham Poll (Angleterre), Eric Poulat (France) et Kyros Vassaras (Grèce). La FIFA a précisé que la nomination de De Bleeckere dépendait d©un test physique.

Arbitres d©expérience Les arbitres dirigeront 48 matches de groupes et 64 matches en tout en phase finale. Les arbitres européens ont une grande expérience en arbitrant en UEFA Champions League, en Coupe UEFA et au Championnat d©Europe de l©UEFA notamment.

Légende

:: Historique Statistiques des clubs disputant une compétition de clubs de l©UEFA.

Compétitions de clubs de l©UEFA : Statistiques officielles et validées pour les communications officielles dans les compétitions de l©UEFA suivantes : Coupe des clubs champions européens, UEFA Champions League, Coupe des vainqueurs de coupe européenne, Coupe UEFA, Super Coupe de l©UEFA (depuis l©édition 1973), Coupe UEFA Intertoto et Coupe européenne/sud-américaine. La Coupe Villes de foire n©est pas considérée comme une compétition de l©UEFA mais des statistiques sont comprises séparément, pour information.

Buts pour/contre : Le nombre total de buts prend en compte le résultat des décisions disciplinaires (ex. : les forfaits lorsqu©un résultat 3-0 est déterminé sur tapis vert). Le nombre total de buts ne prend pas en compte les séances de tirs au but, à l©issue du temps réglementaire.

:: Liste de joueurs Liste des joueurs inscrits, par poste, puis par numéro.

Saison actuelle - UCLQ : Nombre total de matches disputés lors des tours de qualification pour l©UEFA Champions League. Saison actuelle - UCL : Nombre total de matches disputés depuis la phase de groupes, jusqu©à la journée actuelle. Statistiques générales - UCL : Nombre total de matches disputés en UEFA Champions League depuis la saison 1992/93 (de la phase de groupes à la finale). Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. Statistiques générales - UEFA : Nombre total de matches disputés en compétitions de clubs de l©UEFA (telles que définies ci-dessus), y compris les tours de qualification. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition.

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 34 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

:: Avertissements et expulsions Situation disciplinaire dans la compétition. *: Suspendu au prochain match en cas d©avertissement #: Suspendu pendant au moins un match +: Suspension provisoire R: Expulsé (carton rouge) S: Suspendu Y: Averti (carton jaune) Y/R: Expulsé (carton jaune puis rouge direct) R*: Expulsé (carton rouge) en Coupe UEFA S*: Suspendu à cause d©avertissements reçus en Coupe UEFA Y*: Averti (carton jaune) en Coupe UEFA Y/R*: Expulsé (carton jaune puis rouge direct) en Coupe UEFA

Remarque : Cette liste est destinée à la presse. Elle est donnée aux clubs en compétition à titre d©information uniquement. Elle n©a aucune valeur juridique. En cas de désaccord, seules les correspondances adressées directement aux clubs seront considérées comme valides.

:: Arbitres Arbitres désignés pour arbitrer le match.

UCL : Nombre total de matches arbitrés en Champions League depuis la saison 1992/93 (de la phase de groupes à la finale). Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition.

UEFA : Nombre total de matches arbitrés en compétitions de clubs de l©UEFA, y compris les matches des phases de qualification. Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition.

:: Compétitions ECCC : Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League UCUP : Coupe UEFA UCWC : Coupe des vainqueurs de coupe européenne SCUP : Super Coupe de l©UEFA UIC : Coupe UEFA Intertoto EURO : Championnat d©Europe de football de l©UEFA U21 : Championnat d©Europe des moins de 21 ans de l©UEFA WC : Coupe du Monde de la FIFA CONFCUP : Coupe des Confédérations de la FIFA FRIE : Match international amical de l©équipe A U21 FRIE : Match international amical des moins de 21 ans

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 35 AC Milan - Olympique Lyonnais DOSSIER DE PRESSE

:: Stades de la compétition F : Finale GS : Phase de groupes GS1 : Première phase de groupes GS2 : Deuxième phase de groupes KO1 : Premier tour à élimination directe PR : Tour préliminaire QF : Quarts de finale QR : Tour de qualification QR1 : Premier tour de qualification QR2 : Deuxième tour de qualification QR3 : Troisième tour de qualification R1 : Premier tour R2 : Deuxième tour R3 : Troisième tour R4 : Quatrième tour SF : Demi-finales 1/8 : Huitièmes de finale 1/16 : Seizièmes de finale 1st : Match aller 2nd : Match retour

:: Autres abréviations AP : Apparitions Comp : Compétition D : Match nul DoB: Date de naissance GA : Buts contre GF : Buts pour L : Défaite Nat : Nationalité No : Numéro Pld : Matches disputés Pos : Poste Pts : Points R : Expulsé (carton rouge) Res : Résultat W : Victoire Y : Averti (carton jaune) Y/R : Expulsé (carton jaune puis rouge direct)

:: Statistiques (-) : Joueur remplacé (+) : Joueur entré en jeu (*) : Joueur expulsé (+/-) : Joueur entré en jeu puis remplacé

Mis à jour le 3.4.2006 13:06:28HEC fr.uefa.com 36