<<

RAPPORT

Rapport annuel sur les obligations des services de médias audiovisuels édités

par le

Année 2016

Mai 2018

© Conseil supérieur de l’audiovisuel

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Sommaire

Groupe M6 (TV gratuite, TV payantes, SMAD) en 2016 ...... 5

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe M6 ...... 7 La programmation des chaînes gratuites éditées par le groupe M6 et le respect de leurs engagements spécifiques 7 L’offre de programmes de M6, W9 et 6ter ...... 7 Analyse du format de M6, W9 et 6ter dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques ...... 11 Les services de télévision payants édités par le groupe M6 32

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe M6 ...... 33 Obligations relatives à la protection du jeune public 33 Obligations relatives aux communications commerciales 38 La publicité ...... 38 Le parrainage, le téléachat, le placement de produit...... 39 Obligations relatives au pluralisme politique et aux campagnes électorales 39 Obligations relatives aux droits et aux libertés 41 Actions en faveur de la représentation de la diversité de la société française 42 Obligations relatives aux droits des femmes 42

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe ...... 43 Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites 43 Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes 44

Le financement de la création ...... 45 La production audiovisuelle 45 La production cinématographique 48 Le respect du décret SMAD par les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe sur l’exercice 2015 50

3

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Groupe M6 (TV gratuite, TV payantes, SMAD) en 2016

Créé en 1987 autour de la chaîne M6, le Groupe M6 est un groupe diversifié qui intervient dans l’édition de services de télévision diffusés par voie hertzienne terrestre ainsi que sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil, la production cinématographique et audiovisuelle, la production de spectacles et de produits dérivés, le téléachat, les activités de régie publicitaire et le commerce en ligne ou encore le football avec le club des Girondins de Bordeaux. L'acquisition des activités radio de RTL Group en au cours de l’année 2017 renforce la dimension plurimédia du groupe M6. Le présent rapport porte sur les services de télévision du groupe M6, autorisés ou conventionnés en France, ainsi que sur ses services de médias à la demande, dont les obligations de diffusion et de production sont examinées par le Conseil au titre de l’année 2016.

• L’offre de télévision gratuite o M6 Autorisée en 1987 et diffusée en haute définition à partir de 2008, la chaîne M6 propose une programmation généraliste destinée à l’ensemble du public. Les obligations particulières du service portent notamment sur le caractère fédérateur des fictions et des magazines qu’il propose, ainsi que sur l’offre de programmes musicaux et de programmes destinés à la jeunesse. o W9 Lancée en 2005 et diffusée en haute définition à partir de 2016, W9 est une chaîne dont la programmation doit être majoritairement consacrée à la musique, à destination du grand public et plus particulièrement des jeunes adultes. Elle doit notamment proposer une programmation ouverte aux différents genres musicaux ainsi que des émissions musicales diversifiées sur son antenne. o 6ter Lancée en 2012 en haute définition, 6ter est une chaîne qui doit favoriser le lien entre les générations et proposer une programmation tenant compte du rythme de la vie familiale. Au sein d’une offre diversifiée comportant du cinéma et des divertissements, les fictions audiovisuelles, magazines et documentaires doivent représenter au moins 60 % du temps total de diffusion. 6ter propose en outre des programmes consacrés à la découverte abordant les thèmes de la santé, de l’alimentation et de l’éducation.

• L’offre de télévision payante o Sur la TNT . Paris Première Créée en 1986 sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil, la chaîne a été lancée en 2005 dans l’offre de télévision payante de la TNT. Paris Première doit proposer une offre de programmes consacrée notamment aux spectacles, à la vie culturelle ou encore aux évènements parisiens.

5

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

o Sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil . Téva Lancée en 1996, la chaîne Téva propose une programmation destinée à un public majoritairement féminin. Sa programmation est constituée majoritairement de fictions télévisuelles complétées notamment par des magazines et des divertissements. La chaîne aborde des sujets variés liés au quotidien (décoration, pâtisserie, beauté, questions sociétales etc.). . Lancée en 2005, M6 Music offre une programmation 100 % musicale et propose aux téléspectateurs l’actualité des vidéos et titres musicaux, ainsi que des émissions spéciales autour d’artistes majeurs. . Girondins TV Girondins TV est un service lancé en 2008 qui propose une programmation consacrée intégralement à la promotion du Football Club des Girondins de Bordeaux (F.C.G.B) sous forme de magazines d’émissions quotidiennes et des retransmissions des matchs du F.C.G.B. . M6 Boutique & Co, Best of Shopping M6 Boutique & Co et Best of Shopping sont des services de téléachat lancés respectivement en 2009 et 2012. M6 Boutique accorde une place particulière au direct avec 8 heures de programmes quotidiens en direct sur une partie de l’année tandis que Best of Shopping diffuse des modules de téléachat présentant les produits proposés à la vente. . Série Club Série Club est consacrée à la fiction et plus particulièrement aux séries dans les genres suivants : policier, judiciaire, comédie dramatique, fantastique et science-fiction. Série Club est co-éditée avec le groupe TF1 depuis 1993.

• Les services de médias à la demande En 2016, le groupe M6 éditait les services de médias audiovisuels à la demande suivants : - trois services de télévision de rattrapage (TVR) des chaînes gratuites M6, W9 et 6ter, disponibles dans l’offre de la plupart des distributeurs et sur le portail 6play ; - quatre services de TVR des chaînes payantes Paris Première, Téva, Série Club et M6 Music. Ces services sont disponibles dans les offres de certains distributeurs et sur le portail 6play ; - une offre de vidéo à la demande (VàD) gratuite disponible sur le portail 6play.fr. Créé fin 2013 dans l’optique de rassembler les SMAD du groupe sous une même marque, ce portail accueille également le flux linéaire des chaînes M6, W9, 6ter et M6 Boutique (accessible gratuitement sous réserve d’une inscription préalable) et celui de Paris Première et Téva (sur abonnement, qui peut se faire directement via l’application 6play sur tablette ou mobile). Le groupe M6 éditait également le service de vidéo à la demande par abonnement (VàDA) Pass M6, proposé dans les offres des principaux distributeurs, qui a fermé au début de l’année 2016.

6

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe M6

La programmation des chaînes gratuites éditées par le groupe M6 et le respect de leurs engagements spécifiques

L’offre de programmes de M6, W9 et 6ter

Structure des programmes sur l’ensemble de la programmation en 2016 (0h- 24h)

Source : CSA/ Direction des programmes

- Deux catégories de programmes dominent traditionnellement la programmation de M6 : la fiction audiovisuelle et les divertissements, musique et spectacles. En 2016, ils ont représenté 64,3 % de la programmation du service sur l’ensemble du temps de diffusion.

L’information et les documentaires-magazines, venant ensuite dans la hiérarchie des programmes, n’ont constitué ensemble que 14,5 % de l’offre de programmes de la chaîne.

Trois catégories de programmes ont augmenté en 2016 par rapport à l’année 2015 : les divertissements, musique et spectacles (+1 point), l’information et le sport (+0,3 point chacun).

A contrario , de faibles décroissances des genres suivants ont été relevées en 2016 : la fiction cinématographique (-0,6 point, soit 48 heures), les documentaires-magazines (-0,2 point, soit 19 heures) et la fiction audiovisuelle (-0,2 point, soit 16 heures). Au sein de cette dernière catégorie, l’offre d’animation était tout de même en hausse en 2016.

7

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

- En 2016, W9 a consacré 49,4 % de sa programmation à la catégorie divertissements, musique et spectacle, notamment en raison de sa qualité de chaîne musicale. Cette catégorie connaît toutefois un léger retrait par rapport à 2015 (-0,5 point, soit 10 heures).

Deuxième genre de programmes, la fiction audiovisuelle (animation comprise) a légèrement augmenté (+0,6 point). Cependant, cette hausse globale masque la légère baisse de l’offre d’animation (-0,3 point, soit 29 heures), notamment consécutive à la diminution du nombre d’épisodes des Simpson diffusés. En excluant l’animation, la hausse de l’offre de fiction audiovisuelle stricto sensu a ainsi cru de façon légèrement plus importante (+0,9 point, soit 81 heures). 61 % de l’offre de fiction audiovisuelle était constituée par quatre séries américaines , Lie to me, Malcom, Une nounou d’enfer et par une fiction française courte Soda .

Bien que la catégorie documentaires-magazines ait été stable en 2016, les tendances pour chacun de ces deux genres de programmes ont varié. Ainsi, tout en restant prédominante, l’offre de magazines a diminué en raison de l’arrêt de la diffusion du magazine automobile Turbo et d’Au cœur de l’étrange , baisse qui n’a pas été compensée par le lancement de la nouvelle émission Etat de choc en novembre 2016. En revanche, en 2016, l’offre de documentaires de W9 a été renouvelée et étoffée notamment grâce à la diffusion de documentaires musicaux.

L’offre de sport a décru en 2016 (-0,7 point, soit 61 heures) en raison d’un moins grand nombre de diffusion de matches de football et de l’arrêt de la diffusion du rallye auto Aïcha des gazelles . Ainsi, seuls certains matches de l’Europa league de football ont été diffusés, la finale du championnat américain de la National football league (le Super bowl 2016) ainsi que des compétitions de tennis du tournoi ATP World tour finals. 1

- Sur 6ter, la fiction audiovisuelle (animation comprise), seul genre en progression en 2016, a encore davantage dominé cette année son offre de programmes, représentant 46,2 % du temps total de diffusion de la chaîne, en augmentation de 5,1 points (soit 456 heures).

Cependant, cette tendance globale ne doit pas masquer le fait que seule la fiction audiovisuelle stricto sensu (hors animation) a effectivement augmenté (+832 heures). L’animation sur 6ter a, quant à elle, diminué de façon importante entre 2015 et 2016 (-376 heures), et ce pour la troisième année consécutive. Ainsi, pour la première fois depuis 2013, première année complète d’exploitation du service, la fiction audiovisuelle stricto sensu a été mieux représentée que l’animation au sein de l’offre globale de fiction audiovisuelle.

La deuxième catégorie -les documentaires magazines- se situe 20,8 points en deçà du premier, en diminution de 5,4 points par rapport à 2015 (soit 467 heures).

En troisième position, les divertissements, musique et spectacles ont représenté 9,8 % du temps de diffusion du service, en baisse de 2,3 points (soit 203 heures). La fiction cinématographique était également en baisse en 2016 (-0,5 point).

1 Pour mémoire, en 2015, W9 a retransmis certains matches de la coupe du monde de football féminin ainsi que le rallye Aïcha des gazelles qui ne sont pas diffusés en 2016.

8

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Structure des programmes en première partie de soirée en 2016 (20h30-22h30)

Source : CSA/ Direction des programmes

Pour les trois chaînes, la fiction audiovisuelle constitue, en première partie de soirée, le premier genre de programmes proposé par chacune d’entre elles.

-En 2016, en première partie de soirée sur M6, la fiction audiovisuelle a dominé les autres genres de programmes, en représentant 41,2 % de l’offre sur cette tranche horaire (en hausse de 1,4 point).

La deuxième catégorie de programmes, les divertissements, musique et spectacles, se situait 27,9 points plus bas (13,3 %), suivie par les documentaires et magazines (10,6 %), l’information (9 %), la fiction cinématographique (5,4 %) et enfin le sport (2,4 %).

En légère augmentation de 0,4 point 2, la catégorie divertissements, musique et spectacles s’est étoffée de quelques nouveautés en 2016 : le jeu Petits génies (concours de connaissances d’enfants à fort potentiel intellectuel) ou encore Superkids (concours de talents).

La catégorie documentaires-magazines a également été enrichie en 2016 3 notamment grâce à la programmation de deux documentaires musicaux en première partie de soirée ( Renaud en plein cœur et Céline Dion ma vie sans René ) et de la série documentaire Rue des allocs en juillet et novembre 2016, lui permettant ainsi de gagner 1,1 point.

Enfin, l’offre sportive en 2016 a augmenté en raison de la retransmission de matches de la coupe d’Europe de football, l’Euro 2016 sur M6 (+1,7 point, soit 13 heures).

2 Soit 3 heures. 3 Augmentation de 8 heures.

9

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

-Sur W9, sur la tranche 20h30-22h30, trois catégories ont représenté plus de 20 % de la programmation : la fiction audiovisuelle (26,7 %), les documentaires-magazines (21,1 %) et la fiction cinématographique (20,9 %).

Comme sur l’ensemble de la programmation, l’offre de magazines était en léger retrait (-1,5 point) en première partie de soirée au profit des documentaires (+1,2 point) en raison de la programmation de documentaires musicaux. Ces derniers ont ainsi représenté 46,8 % de l’offre documentaire sur cette tranche horaire.

Sur W9, tandis que les divertissements, musique et spectacles ont dominé la structure des programmes sur l’ensemble de la diffusion, entre 20h30 et 22h30, ils n’ont constitué que 7,8 % de la programmation de la chaîne. Ce chiffre était tout de même en hausse par rapport à l’année précédente (+3,8 points, soit 28 heures), grâce à la diffusion de jeux ( Moundir et les apprentis aventuriers, Les princes de l’amour ou encore Super kids par exemple), de variétés ( Les W9 d’or de la musique et Les kids font leur show ) ainsi que d’autres divertissements ( Bertrand Chameroy retourne la télé …). Seule l’offre de spectacles a légèrement baissé en 2016 en première partie de soirée (-0,5 point, soit -3 heures).

A l’instar de la programmation sur l’ensemble du temps de diffusion, l’offre de sport a diminué en 2016 par rapport à l’année 2015 (-1,7 point, soit 12 heures) et la variété des disciplines sportives diffusées en première partie de soirée a décru (retransmissions de compétitions de football et d’un match du tournoi de tennis ATP World tour finals).

-Sur 6ter, comme sur l’ensemble du temps de diffusion, la fiction audiovisuelle était le premier genre de programmes en 2016 en première partie de soirée (à hauteur de 43,2 %). La fiction cinématographique a été bien représentée sur cette tranche horaire (20,9 %), suivie par les divertissements, musique et spectacles (8,9 %) et les documentaires-magazines (7,7 %).

Tandis que l’offre de fiction audiovisuelle était en forte croissance entre 20h30 et 22h30 (+10,8 points, soit 80 heures), les divertissements, musique et spectacles ont fortement diminué (-7,5 points, soit 54 heures) en raison d’une moindre présence des émissions ayant pour thématique les enchères, tout comme les documentaires-magazines (-2,8 points, soit 20 heures).

10

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Analyse du format de M6, W9 et 6ter dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques

Article 32 de la convention de M6 :

« La société propose une programmation généraliste à destination de l’ensemble du public et notamment des jeunes et jeunes adultes. En particulier, elle continue d’offrir des magazines et des fictions qui fédèrent parents et enfants. Elle s’efforce de diversifier son offre de programmes aux heures de forte audience ».

Article 33 :

« La société amplifie sa politique de programmation de magazines et de documentaires favorisant la compréhension du monde contemporain, en abordant des domaines diversifiés tels que par exemple, l’emploi, l’intégration, l’économie, la science, l’écologie, la consommation ».

Article 36 :

« La société consacre une part minimale de sa programmation annuelle à des émissions musicales, selon les pourcentages suivants : (…) à partir de 2011 : 20 %. Une part majoritaire de la musique diffusée au cours de ces émissions est d’expression française.

La société s'engage à conduire une politique favorable à la diversité des producteurs musicaux. A cette fin la société déclare, dans le volume horaire annuel de diffusion des émissions musicales, des divertissements à composante musicale et des vidéomusiques, la part des titres édités ou produits par des sociétés contrôlées par son actionnaire principal ou la société qui le contrôle.

Elle développe la présence d'émissions musicales et d'émissions de divertissement à composante musicale aux heures de forte audience. Elle propose une programmation ouverte aux différents genres musicaux, notamment à ceux destinés aux plus jeunes. Elle promeut les nouveaux talents de la chanson française ».

Article 37 :

« La société préachète et diffuse annuellement le nombre minimal suivant de vidéomusiques consacrées à des artistes francophones : (…) à partir de 2011 : 100.

Sous réserve que la production nationale le permette, la société s’engage à ce que, au sein du volume total annuel de vidéomusiques d’artistes francophones qu’elle a préachetées et diffusées, 70 vidéomusiques soient consacrées à des nouveaux talents.

La société consacre chaque année à la production d'émissions musicales et d'émissions de divertissement à composante musicale un montant fixé à 21,343 millions d'euros. Ce montant pourra être réévalué après deux exercices ».

11

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Article 38 :

« La société continue d’offrir des émissions destinées aux enfants aux jours et heures où ce public est disponible. Ces programmes favorisent l’épanouissement physique, mental et moral des enfants et leur apportent des références utiles dans la construction de leur approche du monde. Les animateurs de ces programmes respectent le jeune public et n’exploitent pas son inexpérience et sa crédulité. »

Article 39 :

« La société réserve dans la diffusion des œuvres d’animation destinées aux enfants une part majoritaire aux œuvres européennes ou d’expression originale française. »

Article 41 ter :

« Conformément à l’article 13 du décret n°2010-747 du 2 juillet 2010 modifié, la société diffuse annuellement au minimum 120 heures d’œuvres audiovisuelles européennes ou d’expression originale française qu’elle n’a pas précédemment diffusées et dont la diffusion commence entre 20 heures et 21 heures. A ce titre, la durée cumulée des œuvres diffusées successivement est prise en compte pour une durée maximale de 180 minutes par soirée lorsque la diffusion de la première œuvre commence entre 20 heures et 21 heures. Ce volume annuel de diffusion peut comporter jusqu’à 25 % d’œuvres en rediffusion. »

• Obligation relative à la programmation généraliste de la chaîne

L’article 32 de la convention de M6 prévoit que la société propose une programmation généraliste. M6 a respecté cette obligation en 2016.

Comme les années précédentes, deux catégories de programmes ont dominé la programmation généraliste de M6 en 2016 : la fiction audiovisuelle et les divertissements, musique et spectacles, à hauteur de 64,3 % du temps de diffusion.

En très légère baisse par rapport à l’année 2015, la fiction audiovisuelle (animation comprise) a représenté 32,1 % du temps de diffusion de M6, soit 2 818 heures.

Sur l’ensemble du temps de diffusion, la fiction audiovisuelle étrangère, hors animation, était très majoritaire (77 % de l’offre) et provenait principalement des Etats-Unis (97,5 % de la fiction étrangère). Des saisons inédites des séries diffusées les années précédentes sur M6 ont été programmées en 2016 ( NCIS Enquêtes spéciales, NCIS Los Angeles, NCIS Nouvelle Orléans, Scorpion, Blue boods ou encore Bones ) mais également des séries inédites ( X-files, aux frontières du réel, Esprits criminels : Unité sans frontières ou encore Quantico ).

12

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Entre 20h30 et 22h30, tout en restant majoritaire, la part de la fiction étrangère a légèrement diminué 4, des saisons inédites des fictions courtes de la chaîne Scènes de ménage et En famille 5 étant diffusées au sein de cette tranche horaire. M6 a également étoffé son offre de fiction française en proposant un nouveau format court Commissariat central , diffusé à partir du mois d’août 2016. Par ailleurs, en octobre 2016, M6 a également proposé la série française composée de 4 épisodes de 26 minutes, Les beaux malaises, interprétée par Franck Dubosc.

L’offre de divertissements de M6 en 2016 a été majoritairement composée des marques fortes de la chaîne : La France a un incroyable talent, Top chef, Le meilleur pâtissier, La meilleure boulangerie de France, Les reines du shopping ou encore Chasseurs d’appart .

L’information a été bien représentée en 2016 avec les émissions emblématiques de M6 : Zone interdite, Capital, 66 minutes et Enquête exclusive et les deux éditions quotidiennes d’information.

Outre les bien connus Un trésor dans votre maison, Recherche maison ou appartement et L’amour est dans le pré , l’offre de documentaires-magazines s’est étoffée en 2016, notamment avec le lancement d’une nouvelle émission de première partie de soirée, présentée par Karine Lemarchand, Une ambition intime , série d’entretiens de personnalités politiques dffusée en octobre et novembre 2016.

Par ailleurs, deux numéros d’un nouveau format d’émission A l’état sauvage ont été diffusés au deuxième semestre 2016 au sein de laquelle une personnalité se confronte cinq jours durant, à l’aventure et à un nouveau mode de vie encadrée par l’aventurier Mike Horn .

En 2016, le sport a occupé une place plus importante dans la programmation généraliste de M6 en raison de la retransmission sur son antenne des matches du championnat d’Europe de football - l’UEFA Euro 2016 - qui ont par ailleurs permis à la chaîne de réaliser 9 de ses 10 meilleures audiences de l’année en juin et en juillet.

• Obligation relative à l’offre de documentaires et de magazines favorisant la compréhension du monde contemporain

En 2016, la programmation de documentaires et de magazines favorisant la compréhension du monde contemporain a été assurée par les magazines emblématiques de la chaîne Capital, Zone interdite, 66 minutes, Enquête exclusive mais également par des nouveautés mises à l’antenne en cours d’année : Dossier tabou ou encore Une ambition intime .

Par ailleurs, la série documentaire Rue des allocs a proposé une immersion dans le quotidien de familles défavorisées amiénoises. Des documentaires unitaires ont également favorisé la compréhension du monde contemporain tels que Mariages mixtes, quand l’amour triomphe des préjugés ; Enfant surdoués, quels adultes deviennent-ils ? ou encore Un an dans la peau d’un bébé complété par Un an dans la peau d’un bébé vécu par ses parents.

4 Entre 20h30 et 22h30, la fiction audiovisuelle provenant des Etats-Unis a représenté, en 2016, 57,5 % de l’offre de fiction et la fiction française 42,5 %. 5 Ces deux titres ont représenté ensemble 94,1 % de l’offre de fiction française de la chaîne.

13

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Le magazine E=M6 , programmé le dimanche en avant-soirée, a répondu également à cette obligation en proposant un décryptage et une vulgarisation des phénomènes scientifiques.

• Obligation relative à la programmation d’émissions musicales

En 2016, M6 a consacré 21,8 % de sa programmation à des émissions musicales, pourcentage le plus élevé depuis 2012 et en hausse de 0,3 point par rapport à l’année 2015 (soit 33 heures).

La part de la musique française a représenté, au sein des vidéomusiques diffusées, 76,3 % de ces programmes, conformément à son obligation de réserver une part majoritaire des émissions musicales à l’expression française.

Répartition par genres des émissions musicales en 2016

Source : CSA/ Direction des programmes Les vidéomusiques Genre prédominant au sein de l’offre musicale de M6, le volume horaire de diffusion des vidéomusiques a légèrement augmenté en 2016. Cependant, en raison de la hausse globale du volume d’émissions musicales diffusées, la part représentée par ce genre a baissé de 0,3 point.

Le service a programmé 28 555 vidéomusiques dont 2 045 titres différents, diffusées au sein de la case matinale M6 Music . Cette offre musicale a permis de mettre en avant 812 artistes.

La chaîne a par ailleurs préacheté 100 vidéomusiques consacrées à des artistes francophones, dont 75 de nouveaux talents et 41 en provenance de labels indépendants, respectant ainsi son obligation conventionnelle fixée à 70 préachats de vidéomusiques consacrées à des nouveaux talents.

Ces préachats ont permis à la chaîne d’assurer le respect de la diversité des producteurs musicaux en mettant en lumière les labels indépendants, tout en assurant la promotion des nouveaux talents de la chanson française.

Par ailleurs, concernant la diversité des producteurs musicaux, en 2016, seul 1,9 % des vidéomusiques diffusés provenaient de M6 Interactions, soit 47 heures.

14

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Sur les 39 titres d’au moins une minute trente secondes interprétés dans les émissions de variétés et de plateaux diffusées en première partie de soirée en 2016, un seul était édité par M6 Interactions.

Les divertissements musicaux En légère baisse par rapport à 2015 (-0,8 point, soit 11 heures), les divertissements musicaux ont représenté, en 2016, 8,7 % des programmes musicaux diffusés. Le divertissement à composante musicale Absolument stars , diffusé le dimanche de 7 heures à 9 heures, a constitué 71,3 % de cette catégorie de programmes. Deux nouvelles émissions de variétés ont été programmées en 2016, Les kids font leur show et M6 Music show , sans pour autant compenser la diminution des émissions de variétés proposées par la chaîne.

La fiction musicale L’offre de films et de téléfilms musicaux a augmenté en 2016 avec la diffusion d’un nombre croissant de films musicaux mais également d’une nouvelle saison de la série Empire consacrée à l’univers du rap américain, également diffusée sur W9.

Les documentaires musicaux Les documentaires musicaux sont en forte hausse grâce à la programmation de documentaires inédits, proposés notamment en première partie de soirée (à titre d’exemple : Stars des années 80, dans les coulisses de la tournée culte ; Kids united, la nouvelle génération chante d’une seule voix ; Goldman, un héros très discret…).

Les spectacles vivants musicaux Les spectacles vivants musicaux ont diminué en 2016, et ce pour la deuxième année consécutive (-0,9 point, soit 16 heures). En effet, outre les 15 concerts mono artistes dans le cadre du Home festival diffusés en 2016 6, seuls quatre concerts différents ont été programmés ( Céline Dion a new day, Faada Freddy à l’Olympia, La grande soirée des 1001 nuits ensemble pour la tolérance et Vianney à l’Olympia ) contre douze en 2015. Par ailleurs, non seulement en baisse, l’offre de concerts a été exclusivement alimentée cette année encore par une mutualisation des spectacles diffusés sur les antennes des deux chaînes musicales gratuites du groupe M6.

Il convient de préciser que cette offre d’émissions musicales est complétée par des sujets musicaux au sein des émissions d’information, non comptabilisés dans le volume de musique déclaré par M6 : dans le 66 minutes (exemples de sujets : Kids United, le phénomène ; Brahim Zaibat, les trois mousquetaires ; Julien Doré, un chanteur amoureux …), dans le journal télévisé 12.45 (173 sujets en 2016) et dans le journal télévisé 19.45 (153 sujets en 2016). Ces sujets ne sont pas comptabilisés dans le volume global de musique diffusé, seule une émission musicale en tant que telle pouvant être prise en compte. Ils participent néanmoins à une meilleure exposition de la musique auprès des téléspectateurs.

• Obligation relative à la présence d’émissions musicales aux heures de forte audience

L’article 36 de la convention de M6 précise que la société développe la présence d’émissions musicales aux heures de forte audience.

6 Exemples de concerts diffusés en 2016 dans le cadre du Home festival : Julien Doré, Bel Plaine, Max Jury, Cocoon, Paradis…

15

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Part des émissions musicales par tranche horaire en 2016

Source : CSA/ Direction des programmes

En 2016, les programmes musicaux ont été majoritairement diffusés la nuit et en début de matinée. Ainsi, les émissions musicales composées de vidéomusiques et les concerts 7 ont été majoritaires entre 2 heures et 7 heures du matin, représentant jusqu’à 98 % entre 4 et 6 heures du matin. En journée en revanche, les émissions musicales ont représenté en moyenne moins de 1 % de la programmation de la chaîne.

Evolution de la part des émissions musicales par tranche horaire (2014-2016)

2014 2015 2016

24h/24 20,5 % 21,5 % 21,8 %

16h/24h 1,6 % 0,6 % 0,8 %

18h/23h 1,3 % 0,3 % 0,5 %

20h/22h 1,3 % 0,4 % 0,5 %

Heures de grande écoute 1,3 % 0,5 % 0,7 % (18h/23h – 14h/23h le mercredi)

Source : CSA/ Direction des programmes

Malgré la légère hausse de la part de programmes musicaux constatée en 2016 sur chaque tranche horaire, l’évolution est défavorable si l’on compare la part de ces programmes sur deux ans.

7 L’intégralité des 19 concerts différents diffusés en 2016 a été programmée entre minuit et 5 heures du matin.

16

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

En outre, la musique est restée faiblement exposée aux heures de forte audience, notamment sur la tranche 20 heures-22 heures au sein de laquelle seule 0,5 % de la programmation de la chaîne était musicale, soit 3 heures 54 minutes 8. En 2016, quelques émissions musicales ont été programmées en première partie de soirée : - L’émission de variétés M6 music show diffusée le 7 septembre en première partie de soirée rassemblant les artistes français du moment : Céline Dion, Tal, Amir, Christophe Maé, Claudio Capeo, Black M ou encore Soprano ; - Des documentaires musicaux (Céline, ma vie sans René et Renaud, en plein cœur) ; - Un numéro de Zone interdite consacré aux coulisses d’un concert . Malgré ces constats positifs sur l’augmentation globale de la part de la musique, le Conseil souligne la présence encore trop insuffisante de la musique aux heures de forte audience.

• Obligation relative à la promotion des nouveaux talents et la diversité des genres musicaux

Le programme court récurrent Plus vite que la musique fait traditionnellement découvrir des nouveaux talents de la scène française issus pour partie de labels indépendants : Kazy Lambist, Raphaëlle Lannadère, Deluxe ou encore Camp Claude en 2016. Cette émission a été diffusée à six reprises dans la journée, à des horaires différents pour être visible par le maximum de téléspectateurs.

Concernant la diversité des genres musicaux, le programme court musical s’est intéressé à une variété de courants musicaux : pop (Jain, Charlie Puth, Radio Elvis…), variété (Vianney, Zaz), musique urbaine (Mhd, Souf, Willy William), chanson française (Vincent Delerm, Claudio Capéo, Gérald de Palmas), électro pop (Petit biscuit, Breakbot, Ofenbach) ou encore world and jazz (Grégory Porter, Awa Ly).

• Obligation relative aux émissions destinées aux enfants

L’article 38 de la convention de M6 prévoit la programmation d’émissions destinées aux enfants, aux jours et heures où ce public est disponible. Une part majoritaire des œuvres d’animation diffusées doit être d’origine européenne ou d’expression originale française, comme le précise l’article 39 de la convention du service.

En 2016, M6 a répondu à ces stipulations conventionnelles en programmant 437 heures d’animation, dont 325 heures d’œuvres européennes ou d’expression originale française, soit 74,3 % de l’offre d’animation. La case M6 kid , programmée du lundi au vendredi de 7h05 à 9 heures et de 6h30 à 9h30 pendant les vacances scolaires, était constituée des diffusions des séries d’animation telles que les dessins animés français ( Alvin et les Chipmunks 9, Martine, Sammy and co, K3 ou encore Les blagues de Toto) ainsi que ceux produits par les studios Disney ( Docteur la peluche, Princesse Sofia, La maison de Mickey ou encore Miles dans l’espace).

8 Chiffre en hausse de 0,1 point, soit 1 heure. Une première partie de soirée musicale supplémentaire a été diffusée en 2016 par rapport à 2015. 9 Coproduction M6-Nickelodeon.

17

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

L’accord de diffusion qui liait M6 à la compagnie Walt Disney sur les dessins animés produits par ces studios d’animation a été remplacé par un accord avec France Télévisions, désormais diffuseur des dessins animés Disney depuis septembre 2016. A compter de la rentrée 2016, M6 a ainsi fait évoluer l’offre d’animation au sein de sa case M6 Kids . Tandis que de janvier à août 2016, les dessins animés étrangers provenant du catalogue Walt Disney représentaient 45,1 % de l’offre d’animation sur la chaîne, à partir du mois de septembre, seul 1,2 % de cette offre était d’origine non européenne.

Ainsi, 98,8 % des dessins animés diffusés à compter de cette date étaient d’expression originale française. En outre, deux titres composaient 73,6 % de l’animation française diffusée : le titre coproduit par M6 Alvin et les Chipmunks (41,2 %) et Martine (32,4 %).

La chaîne a également poursuivi la programmation d’une offre variée d’émissions destinées au jeune public, composée, outre les dessins animés, de magazines et reportages pédagogiques 10 ainsi que de fictions et longs métrages d'animation, comme Ratatouille, Monstres et cie ou encore La reine des neiges.

• Obligation relative à la diffusion de 120 heures d’œuvres audiovisuelles inédites européennes ou d’expression originale française

En proposant 500 heures 52 minutes d’œuvres européennes ou d’expression originale française qui n’ont pas été précédemment diffusées et dont la diffusion commence entre 20 heures et 21 heures, M6 a largement respecté son obligation fixée à 120 heures au minimum.

Le respect de cette obligation était assuré par des magazines à hauteur de 43,9 % 11 , de la fiction audiovisuelle à hauteur de 28,5 % 12 , des documentaires à hauteur de 15,3 %, des divertissements à hauteur de 11,1 % 13 et enfin des spectacles vivants à hauteur de 1,2 %14 .

Ce chiffre est en forte augmentation par rapport à l’année 2015 principalement grâce à la hausse du volume de diffusion de fictions inédites sur cette tranche horaire ( Scènes de ménage, En famille, Les beaux malaises ainsi qu’un épisode de 52 minutes d’ En famille diffusé en soirée).

10 Le magazine Kid et toi , diffusé le mercredi à 7h15 dans la case M6 Kid , prodigue des conseils aux enfants sur la vie quotidienne. 11 Exemples de magazines : Capital, Zone interdite … 12 Exemples de fictions : Scènes de ménage, En famille … 13 Exemples de divertissements : The island, Mariés au premier regard … 14 Jamel et ses amis au Marrakech du rire et Kev Adams, voilà voilà .

18

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Article 1-1 de la convention de W9 :

« La programmation est majoritairement consacrée à la musique ».

Article 3-1-1 :

« L’éditeur propose une programmation musicale destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes adultes.

Il propose une programmation ouverte aux différents genres musicaux et assure la diffusion d’un minimum de 52 programmes de spectacles vivants par an.

L’éditeur développe la présence d’émissions musicales diversifiées sur son antenne. Il développe la présence de la musique aux heures de forte audience en veillant notamment à programmer une émission musicale régulière consacrée aux nouveaux talents.

Il promeut la chanson d’expression française et ses nouveaux talents. Il consacre au moins 20% de sa programmation de vidéomusiques à de nouveaux talents de la chanson d’expression française […]. »

Extrait de l’article 3-1-2 :

« (…) II - Programmes diffusés entre 16 heures et minuit De 2016 à 2018, l’éditeur diffuse entre 16 heures et minuit, en moyenne hebdomadaire, les volumes suivants de programmes en haute définition réelle, tels qu’ils sont définis au I : - 2016 : au moins 40 heures (…).

III - Programmes diffusés entre minuit et 16 heures

L’éditeur diffuse, en moyenne hebdomadaire, les volumes horaires suivants de programmes en haute définition réelle, tels qu’ils sont définis au I :

- 2016 : au moins 70 heures (…).

IV - Première année d’application Pour l’année 2016, les obligations prévues au II et II sont applicables à compter de la date de mise en œuvre des modifications des spécifications techniques, telles que prévues dans l’arrêté du 24 décembre 2001 modifié relatif à la télévision numérique hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux émis. »

• Obligation relative à la programmation majoritairement consacrée à la musique

Pour la deuxième année consécutive, en 2016, W9 n’a pas satisfait à son obligation de programmer majoritairement des programmes musicaux 15 , en consacrant 45,6 % de son temps de programmation à la musique (hors publicité et habillage).

15 Les programmes reconnus comme musicaux sont : les vidéomusiques, les concerts, les émissions de variétés, les jeux musicaux, les documentaires et magazines musicaux et les fictions musicales.

19

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Lors de son collège plénier du 19 juillet 2017, le Conseil a décidé d’adresser une mise en garde à W9 contre le renouvellement d’un tel manquement (courrier du 25 juillet 2017).

Répartition par genres des émissions musicales en 2016

Source : CSA/ Direction des programmes

Bien que la hiérarchie entre les genres des programmes musicaux soit identique à celle de 2015, des modifications et variations de leur représentativité sont à noter en 2016.

Les classements et les vidéomusiques ont constitué 68,1 % de la programmation musicale de W9, chiffre en très léger retrait par rapport à l’année 2015 (-0,1 point, soit 40 heures en moins).

Deuxième genre le mieux représenté, les divertissements musicaux ont légèrement progressé en 2016 (+0,6 point, soit 7 heures), variation expliquée par une augmentation des émissions de variétés telles que Les W9 d’or et Les 30 ans du Top 50 ainsi que la diffusion du jeu musical Mon voisin est un chanteur.

La convention de W9 lui impose de diffuser au minimum 52 spectacles vivants différents chaque année, musicaux ou non. En 2016, la chaîne a proposé 67 spectacles différents, dont 62 spectacles musicaux et 5 spectacles humoristiques, respectant ainsi largement son obligation. L’offre de spectacles a néanmoins été faiblement exposée, 64,2 % étant diffusés entre minuit et 6 heures du matin. Pour les seuls spectacles musicaux, ce chiffre a atteint 69,4 % au sein de cette tranche horaire nocturne.

Malgré le large respect de son obligation conventionnelle relative aux spectacles vivants, l’offre de concerts de W9 a décru en 2016 (-1,2 point, soit 43 heures de baisse), tout comme l’offre de fiction musicale (-0,7 point, soit 27 heures) 16 .

Enfin, l’offre de documentaires musicaux a quadruplé en 2016 (+1,4 point, soit 47 heures). En outre, son exposition a été renforcée grâce à la programmation de huit documentaires musicaux en première partie de soirée, notamment Céline pour toujours ; Daniel Balavoine, vivre ou survivre ou encore Goldman, un héros si discret .

16 Cette baisse s’explique principalement par l’absence de diffusion de la série High school musical en 2016.

20

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Evolution de la répartition par genres des émissions musicales de 2012 à 2016 (en pourcentage)

Source : CSA/ Direction des programmes Entre 2012 et 2016, la répartition des émissions musicales a évolué vers une diversification des genres représentés, tout en conservant deux genres dominants. Ainsi, les divertissements musicaux et les vidéomusiques ont constitué ensemble 93,1 % de l’offre musicale de W9 en 2016.

Cependant, les divertissements musicaux, qui représentaient quasiment un tiers des programmes musicaux diffusés en 2012, n’ont atteint que 25 % de la programmation musicale en 2016.

Malgré une diminution continue depuis trois ans 17 , la fiction musicale a été tout de même plus présente en 2016 qu’en 2012. Les concerts et les documentaires musicaux ont également progressé par rapport à 2012, toutes ces évolutions tendant à une diversification, bien que limitée, des genres de programmes musicaux proposés par W9.

Ces évolutions doivent cependant être relativisées au regard de la baisse globale des programmes musicaux diffusés : -522 heures entre 2012 et 2016, soit -5,3 points.

• Obligation relative à la présence de la musique aux heures de forte audience

L’article 3-1-1 de la convention de W9 précise que l’éditeur développe la présence de la musique aux heures de forte audience.

17 Le niveau historiquement élevé de la part de la fiction audiovisuelle en 2014 s’explique par la diffusion de la série américaine Glee , pour la première année.

21

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Part des émissions musicales par tranche horaire sur W9 en 2016 (hors publicité et habillage)

Source : CSA/ Direction des programmes En 2016, les programmes musicaux ont été majoritairement représentés sur l’antenne de W9 entre 2 heures du matin et 12 heures, voire de manière quasi-exclusive entre 3 heures du matin et 12 heures, représentant alors plus de 90 % de l’offre de programmes sur cette tranche horaire.

Sur les autres tranches horaires, les programmes musicaux n’ont pas été significativement présents dans la grille de W9, en particulier entre 13 heures et 21 heures.

Une certaine évolution de la répartition par tranche horaire des émissions musicales peut toutefois être relevée entre 2015 et 2016. Ainsi, les tranches horaires qui ont subi une diminution importante de la présence de la thématique musicale sont : - 19 heures-20 heures (en raison de l’arrêt de la diffusion du programme Las Vegas academy proposé en 2015) ; - de 1 heure à 3 heures du matin (consécutif à la baisse du volume de vidéomusiques diffusées notamment). En parallèle, des hausses de la présence de musique ont été visibles sur les tranches 9 heures- 10 heures ainsi qu’entre 11 heures et 13 heures. Ces augmentations s’expliquent principalement par la diffusion en matinée du jeu Mon voisin est un chanteur ainsi que de la fiction américaine musicale Glee en 2016 .

Il ressort de l’étude de l’évolution de la répartition des émissions musicales par tranche horaire sur les trois dernières années une diminution de leur présence sur les tranches horaires 16 heures- minuit et 18 heures-23 heures. En revanche, une augmentation de la proportion de ces programmes est constatée sur la tranche 20 heures-22 heures et aux heures de grande écoute spécifiques de la chaîne musicale (tableau ci-dessous).

22

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Evolution de la part des émissions musicales par tranche horaire (de 2014 à 2016) (hors publicité et habillage)

2014 2015 2016

24h/24 50,9 % 45,9 % 45,6 %

16h/24h 9,8 % 4 % 3,9 %

18h/23h 1,7 % 4,1 % 3,9 %

20h/22h 2,2 % 3,3 % 5,4 % 18

Heures de grande écoute 25,7 % 24,4 % 29,5 % (10h-12h30 – 17h/23h) Source : CSA/ Direction des programmes

En 2016, la présence de la musique en première partie de soirée était en hausse grâce à la diffusion de 32 programmes musicaux 19 , inédits pour certains, relevant de genres variés et leur permettant de bénéficier d’une exposition optimale auprès des téléspectateurs : - Des documentaires musicaux ( Céline pour toujours ; Goldman,: un héros si discret ; Renaud, le rouge et le noir ; Daniel Balavoine, vivre ou survivre …) ; - Des concerts ( Céline Dion au cœur du stade ; Tout le monde chante, les stars relèvent le défi… ) ; - Des émissions de variétés ( Les kids font leur show, Le top 50 …) ; - Des films musicaux (Coyote girls, Fatal …) ; - La série consacrée à l’univers du rap américain Empire. W9 a également organisé en 2016 sa première cérémonie récompensant les artistes de la scène musicale française les plus appréciés du public, Les W9 d’or , diffusée le 14 décembre 2016 en première partie de soirée.

Le Conseil souligne la présence encore trop insuffisante de la musique aux heures de forte audience malgré ces constats positifs sur l’augmentation de la part de la musique aux heures les mieux exposées, et notamment en première partie de soirée.

• Obligation relative à la promotion des nouveaux talents

Conformément à sa convention, les vidéomusiques diffusées en 2016 sur W9 ont été consacrées à hauteur de 36,4 % à des nouveaux talents de la chanson française (soit 835 heures), pour une obligation fixée à 20 % minimum.

Plus de 46 % des vidéomusiques d’expression française diffusées étaient des vidéomusiques de nouveaux talents.

18 Cette hausse de 3,2 points entre 2014 et 2016 correspond à une hausse limitée de 7 heures 50 minutes. 19 23 premières parties de soirées musicales avaient été diffusées en 2015 et 14 en 2014 .

23

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

La promotion des nouveaux talents de la scène française a été assurée à travers les émissions musicales Hit W9, Talents W9 ou encore le programme court Talent tout neuf diffusé régulièrement à des heures de forte audience (vers 20 heures).

Les W9 home concerts ainsi que le W9 home festival ont également permis d’exposer les jeunes artistes de la scène musicale hexagonale tels que, en 2016, Black M, Slimane, Vianney, Bel plaine ou encore Paradis.

Pour la quatrième année consécutive, le Prix talent W9, diffusé le 6 février 2016 à 23h14 sur W9, a permis en 2016 d’offrir une exposition médiatique à dix jeunes talents de la chanson française, sélectionnés par un jury de professionnels sur les chaînes du groupe M6 et les médias partenaires. L’édition 2016 a récompensé deux artistes : Jain qui a obtenu le prix du jury et Louane le prix spécial du public.

24

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Article 3-1-1 de la convention de 6ter :

« L’éditeur propose un service à destination de toutes les familles. Il favorise le lien entre les

générations en proposant une programmation qui tient compte du rythme de la vie familiale. Cette

offre de programmes comporte des émissions pouvant être partagées par les enfants, les parents et

les grands-parents.

L’offre de programmes est diversifiée. Les magazines et les documentaires d’une part, la fiction audiovisuelle, d’autre part, représentent ensemble au moins 60 % du temps total de diffusion. Les parts respectives de ces deux genres de programmes sont équilibrées. La programmation comprend également du cinéma et des divertissements.

L’éditeur propose des émissions destinées aux enfants et aux adolescents à des heures adaptées à ce public.

Au sein de cette offre de programmes, il propose notamment des émissions traitant de la santé, de l’alimentation et de l’éducation. De nombreuses soirées sont consacrées à la découverte et à la compréhension du monde.

L’éditeur s’engage à diffuser annuellement, entre 6h30 et 22h00, au moins 100 heures de programmes consacrés à la découverte, ces derniers étant constitués de magazines, de jeux, de documentaires, de fictions, d’animation et de programmes courts. Certains de ces programmes sont proposés en première partie de soirée.

Chaque année, à partir de 2016, le service propose un volume minimal de 400 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne terrestre (…). Cette obligation comprend la durée des rediffusions éventuelles de ces programmes, dans un délai de trente jours. Elle ne comprend pas les émissions de téléachat. »

• Obligation relative à l’offre de programmes familiaux

L’objectif de diffuser des programmes familiaux partagés entre les enfants, les parents et les grands-parents prévu conventionnellement s’est concrétisé, en 2016, dans les offres de programmes suivantes :

- Les œuvres cinématographiques ( Astérix, L’histoire sans fin, Monsieur Papa, Willow, Les goonies…) ; - Les fictions audiovisuelles familiales ( En famille, Cœur océan, Modern family, La petite maison dans la prairie, Une nounou d’enfer…) ; - Les documentaires animaliers et historiques ( Zoo nursery, SOS en danger, Les colères de la planète, Au cœur de la seconde guerre mondiale…) ; - Les divertissements familiaux ( Christmas battle-les illuminés de Noël, Drolissimo …) ; - Les magazines culinaires, scientifiques et sociétaux (Norbert et Jean le défi, Norbert commis d’office, Terrain d’investigation, Départ immédiat, C’est ma vie …).

25

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Les horaires de diffusion de ces programmes ont respecté le rythme de vie de la famille, en proposant notamment des fictions familiales en journée et en créant, en septembre 2016, la case Crazy family en avant-soirée consacrée aux comédies familiales et la case cinéma Ciné family pour les plus grands en soirée.

La chaîne a ainsi pris un engagement conventionnel important pour caractériser sa programmation familiale : l’absence de toute diffusion de programmes de catégorie III avant 22 heures, qu’elle a respecté.

• Obligation relative à la diffusion de fiction audiovisuelle et de documentaires - magazines

Les deux catégories de programmes prévues par l’article 3-1-1 de la convention, la fiction audiovisuelle et les magazines accompagnés des documentaires ont représenté ensemble 68,3 % du temps total de diffusion (soit 6 003 heures), conformément au seuil minimum de 60 % prévu par la convention.

L’article 3-1-1 de la convention du service précise que les parts respectives entre ces deux programmes doivent être équilibrées. En 2016, la fiction audiovisuelle a été favorisée (42,9 %) au détriment des magazines et documentaires (25,4 %).

Répartition par genres de programmes

Magazines Documentaires Fictions audiovisuelles Autres programmes 25,4% 31,7% 68,3% 42,9% Magazines et documentaires

Fictions audiovisuelles

Source : CSA/Direction des programmes

L’offre de fiction audiovisuelle a été majoritairement composée de fictions d’expression originale française (à hauteur de 52,9 %). Cinq titres de fictions d’expression originale française 20 ont représenté 88,1 % de cette offre (et 46,6 % de l’offre globale de fiction audiovisuelle) :

- Les fictions du réel Comprendre et pardonner, Face au doute et Si près de chez vous (64 % de l’offre de fiction nationale et 33,8 % de l’offre globale de fiction audiovisuelle) ; - Les fictions courtes humoristiques Kaamelott et En famille (24,1 % de l’offre de fiction d’expression originale française et 12,7 % de la fiction audiovisuelle plus généralement).

20 Tous ces titres ont été programmés en première diffusion sur la chaîne mère du groupe M6.

26

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

La première fiction courte humoristique inédite d’expression originale française produite par 6ter, Ravis de la crèche, a été mise à l’antenne en octobre 2016.

Par ailleurs, l’offre de fictions audiovisuelles étrangères non européennes (45 % des fictions audiovisuelles diffusées) était constituée à hauteur de 99,1 % de fictions provenant des Etats-Unis. Les trois titres Buffy, Docteur Quinn femme médecin et La petite maison dans la prairie ont, à eux seuls, composé 50,8 % de l’offre de fictions américaines. En y ajoutant Cameleon, Modern family et Une nounou d’enfer , ces six titres -auparavant diffusés sur M6- ont représenté 71,3 % des fictions américaines proposées par 6ter.

Concernant les magazines en 2016, les quatre titres suivants ont représenté ensemble 88,9 % de cette offre : C’est ma vie, Norbert commis d’office, Norbert et Jean le défi et Terrain d’investigation . Le nouveau magazine hebdomadaire Départ immédiat présenté par Faustine Bollaert est venu compléter l’offre de la chaîne en octobre 2016.

Thèmes abordés dans les documentaires diffusés sur 6ter en 2016

6,4% 10,4% Culture connaissance Histoire

Culture connaissance Loisirs tourisme géo 34% 29,9% Culture connaissance Nature animaux Culture connaissance Société

Culture connaissance magazines 19,3% société

Source : CSA/Direction des programmes

Les documentaires animaliers, thématique principale au sein de ce genre en 2015 (avec 48,5 %), ont vu leur part réduite en 2016 au profit d’un meilleur équilibre entre les thématiques des documentaires diffusés. Ainsi, 34 % des documentaires diffusés étaient consacrés aux loisirs et au tourisme 21 , 29,9 % à des problématiques sociétales 22 , 19,3 % étaient des documentaires animaliers 23 , 10,4 % des documentaires sociétaux 24 et 6,4 % des documentaires historiques 25 .

21 Exemples de titres de séries documentaires diffusées en 2016 : Les côtes d’Europe vues du ciel ; L’Europe à vol d’oiseau ; Les fleuves du monde … 22 Exemples de titres diffusés en 2016 : Enfer carcéral, jeunes et criminelles ; La vie derrière les barreaux ; Sage-femme, au service de la vie… 23 Exemples de titres diffusés en 2016 : SOS animaux en danger, Mission prédateurs, La dernière meute, L’Europe à tir d’aile… 24 Seul titre diffusé en 2016 : Les enquêtes extraordinaires. 25 Exemples de titres diffusés en 2016 : Au cœur de la seconde guerre mondiale, JFK les 3 coups de feu qui ont changé l’Amérique, Les enfants du projet Lebensborn au nom de la race pure …

27

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

En conformité avec son obligation conventionnelle d’offrir une programmation diversifiée, 6ter a également proposé en 2016 du cinéma (3 % du temps de diffusion) et des divertissements (9,8 %).

La hausse continue de cette dernière catégorie de programmes depuis le lancement de la chaîne s’est arrêtée en 2016, sa part étant même en baisse de 2,3 points en faveur de la fiction audiovisuelle 26 . La thématique des enchères a été fortement représentée dans l’offre de divertissements de la chaîne, à hauteur de 65,6 % ( France, Storage hunters, Storage wars enchères surprises, Storage wars Texas et de manière plus anecdotique Enchères tout bénéf ).

• Obligation relative à l’offre d’émissions destinées aux enfants et aux adolescents

L’article 3-1-1 de la convention de 6ter prévoit que la chaîne propose des émissions destinées aux enfants et aux adolescents à des heures adaptées à ce public.

Concernant l’offre d’animation tout d’abord, cette dernière, qui a représenté un volume de 287 heures, a fortement diminué en 2016 (-376 heures) en raison de la suppression de la case matinale consacrée aux dessins animés à compter du mois de juin 2016, baisse ayant profité à la fiction audiovisuelle. Ainsi, sur la tranche matinale (6h30-9 heures), l’animation a représenté 17,6 % de la programmation tandis que la fiction audiovisuelle stricto sensu a représenté 64,2 % de l’offre de programmes de cette case matinale 27 .

Pour mémoire, en 2013, première année complète de diffusion du service, l’animation représentait 74,8 % de la programmation de la case matinale et la fiction 7,3 %.

En 2016, l’offre d’animation était composée à 97,2 % de dessins animés d’expression originale française avec des titres tels que Le petit Nicolas, Sammy and co et Les aventures de Tintin. Ces trois dessins animés ont représenté à eux seuls 87,1 % de l’offre d’animation française et 84,6 % de l’offre d’animation totale de la chaîne.

La case Vendredi animé a été mise à l’antenne en 2016 pour y diffuser régulièrement, en première partie de soirée, des dessins animés intergénérationnels tels que Les aventures de Tintin, Les nouvelles aventures de Lucky Luke ou encore Rox et Rouky 2.

Par ailleurs, la chaîne a également satisfait à son obligation de diffusion d’émissions destinées aux enfants et aux adolescents en programmant des œuvres cinématographiques familiales, notamment dans le cadre d’un cycle intitulé Super summer (diffusion des films Garfield, Tintin, Wallace et Gromit, Les rois de la glisse ) ou encore des fictions à destination des adolescents ( Cœur océan, Charmed ou encore Buffy contre les vampires ).

• Obligation relative à la diffusion d’émissions traitant de la santé, de l’alimentation et de l’éducation

6ter a respecté cette obligation en 2016 en proposant notamment les programmes suivants :

- les magazines Norbert commis d’office et Norbert et Jean le défi au titre des émissions traitant de l’alimentation ;

26 La fiction audiovisuelle était en hausse de 5,1 points entre 2015 et 2016. 27 Diffusion au sein de cette tranche horaire de fictions du réel principalement.

28

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

- la série documentaire britannique Sage-femme au service de la vie ainsi que certains numéros du magazine C’est ma vie (Au cœur des urgences d’Argenteuil ; Donner la vie, le quotidien d’une maternité ; Au cœur de la médecine rurale ) au titre des émissions traitant de la santé ; - certains numéros du magazine C’est ma vie (Au cœur d’un internat pour élèves en difficulté ; Enfants précoces, au cœur d’une école pas comme les autres) concernant l’éducation. • Obligation relative aux programmes consacrés à la découverte

Les programmes de découverte sont des émissions dont la dimension pédagogique et éducative permet la découverte et l’éveil des jeunes téléspectateurs. Seuls certains genres de programmes peuvent être retenus comme étant de découverte : les magazines, jeux, documentaires, fictions, animation et programmes courts.

En 2016, 6ter a diffusé 150 heures 43 minutes de programmes consacrés à la découverte entre 6h30 et 22 heures, conformément à son obligation conventionnelle fixée à 100 heures. En légère augmentation par rapport à l’année 2015 (+35 heures), cette offre est constituée de magazines (72,1 %), de documentaires (25,4 %), de deux longs-métrages (1,3 %) et d’une fiction audiovisuelle (1,2 %).

Certains de ces programmes ont été proposés en première partie de soirée (24 soirées consacrées à leur diffusion), notamment le documentaire La dernière meute , les deux films de long métrage Félins et Le garçon au pyjama rayé ou encore la fiction audiovisuelle Dinoptia .

• Obligations relatives aux programmes inédits

En 2016, 6ter a largement respecté son obligation conventionnelle de diffusion de 400 heures au minimum de programmes inédits. Ainsi, plus de 695 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne terrestre ont été diffusées.

Répartition par genres des programmes inédits proposés par 6ter en 2016

14,8%

Documentaires 42,3% Magazines

22,2% Fiction cinématographique Fiction audiovisuelle Divertissements

19,7% 1%

Source : CSA/Direction des programmes

29

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Bien que leur part ait baissé en 2016 par rapport à l’année 2015, les divertissements ont été le genre le mieux représenté dans l’offre de programmes inédits (soit 42,3 %). Néanmoins, par rapport à 2015, l’écart s’est réduit avec les trois autres genres principaux de programmes en première diffusion : les magazines (22,2 %), la fiction audiovisuelle (19,7 %) et les magazines (14,8 %), permettant ainsi une offre plus diversifiée de programmes inédits. Trois films de long métrage ont complété cette offre (1 % de l’offre de programmes inédits).

Les divertissements inédits diffusés en 2016 ont été majoritairement consacrés à la thématique des enchères ( Storage hunters, Storage wars-Texas, Storage wars-France, Enchères tout bénéf), représentant 80,5 % de l’offre de divertissements inédits.

Les fictions audiovisuelles inédites diffusées sur 6ter en 2016 étaient à 95,1 % d’origine américaine 28 , à l’exception du nouveau format court humoristique d’expression originale française développé par 6ter, Ravis de la crèche .

L’offre de magazines inédits s’est étoffée en octobre 2016 avec le lancement de Départ immédiat mais également la diffusion de nouveaux numéros de C’est ma vie et de Norbert commis d’office .

Enfin, les documentaires inédits ont été mieux représentés grâce à la diffusion d’une série documentaire britannique Sage-femme : au service de la vie depuis juin 2016.

Récapitulatif des engagements spécifiques et quantifiés des chaînes gratuites éditées par le groupe M6

OBLIGATIONS SPECIFIQUES

Musique

20% au minimum de la programmation 21,8 %

50% des émissions musicales consacrées à la musique EOF 76,3 %

50% au moins de la programmation 45,6 % 20% au moins des vidéomusiques de nouveaux talents de la chanson 36,4 % française

Emission régulière consacrée aux nouveaux talents oui

Jeunesse

50% d’œuvres d’animation européennes ou EOF 74,3 %

Emissions destinées aux enfants et aux adolescents à des horaires adaptés oui

Programmes consacrés à la découverte Au moins 100 h diffusées entre 6h30 et 22h 150 h 43

Premières parties de soirées consacrées à la découverte oui

28 Les fictions audiovisuelles américaines inédites représentant les volumes de diffusion les plus importants en 2016 étaient les suivantes : Modern family, Whispers, ou encore Sleepy hollow .

30

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Programmation Programmation d’œuvres EOF/européennes débutant entre 20h et 21h : 500 h 52 minimum de 120h 60% au minimum de magazines, documentaires et fiction audiovisuelle 68,3 %

Spectacles vivants 67 (62 musicaux et 52 spectacles vivants différents au minimum 5 humoristiques) Haute définition 80% de programmes en HD entre 16 heures et minuit 88 % 100% des œuvres audiovisuelles EOF et/ou européennes en HD 100 % 40 heures/semaine entre 16 heures et minuit 49 h 01 70 heures /semaine entre minuit et 16 heures 94 h 59 45 heures/semaine entre 16 heures et minuit 49 heures 60 heures/semaine entre minuit et 16 heures 101 heures Programmes inédits 400 heures 695 heures

Accessibilité (sous-titrage et audiodescription) 100% soit 7 083 Sous-titrage : 100% des programmes sous titrés heures 100% soit 7 507 Sous-titrage : 100 %des programmes sous titrés heures 60% soit 4 565 Sous-titrage : 60% des programmes sous titrés heures 368 programmes Audiodescription : 80 programmes audiodécrits dont 50 inédits au moins dont 84 inédits 132 programmes Audiodescription : 20 programmes audiodécrits inédits dont 24 inédits 208 programmes Audiodescription : 12 programmes audiodécrits inédits dont 29 inédits Promotion d’une alimentation et d’une activité physique favorables à la santé 54 heures 54 15 heures de programmes minutes Respect des obligations relatives à la diffusion de messages publicitaires

12 minutes maximum pour une heure donnée Oui Oui Oui

9 minutes maximum en moyenne horaire quotidienne Oui Oui Oui

Source : M6-W9-6ter -CSA/ Direction des programmes

31

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Les services de télévision payants édités par le groupe M6

Seuls deux services de télévision payants édités par le groupe M6 sont assujettis à des obligations spécifiques en matière de programmation : Paris Première et M6 Music.

Paris Première est une chaîne payante proposant des plages quotidiennes de diffusion en clair au sein desquelles elle doit diffuser majoritairement des programmes européens ou d’expression originale française.

En tant que chaîne musicale, M6 Music a choisi de bénéficier d’un régime allégé pour sa contribution à la production d’œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française. Néanmoins, en contrepartie, cette chaîne doit consacrer au moins 50 % de son temps total de diffusion à des captations et recréations de spectacles vivants, ainsi qu’à des vidéomusiques, ces dernières devant en outre représenter au moins 40 % du temps annuel de diffusion de ce service.

Obligations spécifiques

Plages en clair

Volume de programmes en clair diffusé tous les jours 878 h 24

(au maximum trois heures par jour entre 17h30 et 21 heures) oui

Volume de programmes en clair diffusés le samedi et le 265 h 47 dimanche oui (au maximum trois heures par jour entre 9h30 et 13h30 ) Proportion de programmes européens ou d’expression originale Programmes européens ou française au sein des plages en clair du samedi et dimanche EOF : 164 h 51 (62 %) (au moins 50%)

Spectacles vivants et vidéomusiques

Volume horaire consacré à la diffusion de captation ou de recréation de spectacles vivants aux heures de grande écoute 274 h 53 (au moins 150 heures annuelles ) Volume horaire consacré à la diffusion de vidéomusiques, de 8 497 h 08 captations et de recréations de spectacles vivants (96,7 %) (au moins 50% du temps total de diffusion )

Volume horaire consacré à la diffusion de vidéomusiques 8 492 h 08

(au moins 40% du temps total de diffusion ) (96,7 %) Source : Déclarations des chaînes

32

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe M6

Obligations relatives à la protection du jeune public

 Composition des commissions de visionnage des chaînes du groupe M6 L’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes prévoit que « l’éditeur a recours à une commission de visionnage qui lui recommande une classification des programmes. La composition de cette commission est portée à la connaissance du CSA. » Les membres de la commission de visionnage de la chaîne M6, pour l’année 2016, sont les suivants : - Frédéric de Vincelles, Directeur des programmes de M6 ; - Christine Bouillet, Directrice de la programmation de M6 ; - Armelle Donné, Responsable de la conformité des programmes ; - Brigitte Gaultier, Responsable du comité de visionnage ; - Cécile Trastour, chargée de mission au comité de visionnage.

Pour la chaîne 6ter, les membres de la commission de visionnage sont les suivants : - Catherine Schöfer, Directrice Générale ; - Charlotte Galice, Directrice de la programmation ; - Christine Bazin, Responsable du comité de visionnage ; - Armelle Donné, Responsable de la conformité des programmes.

Les membres de la commission de visionnage de la chaîne W9 sont les suivants : - Jérôme Fouqueray, Directeur Général de W9 ; - Marie Loisel, Directrice de la programmation et de l’antenne ; - Pierre-Guillaume Ledan, Directeur des programmes de flux ; - Christine Bazin, Responsable du comité de visionnage ; - Armelle Donné, Responsable de la conformité des programmes ; - Françoise Montagnon, coordinatrice.

33

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

 Répartition des programmes par catégories

Source : CSA – Direction des programmes

Avec 17,2 % de sa programmation, W9 est la chaîne du groupe qui diffuse le plus de programmes signalisés. La part de ces derniers est en hausse par rapport à 2015 (+4,3 points), ce qui s’explique principalement par l’augmentation des programmes déconseillés aux moins de 10 ans. Les programmes signalisés représentent 12 % de la programmation de M6 et 8,4 % de la programmation de 6ter. Leur part a légèrement augmenté sur la chaîne 6ter par rapport à 2015 (+1,7 point), tandis qu’elle a très légèrement diminué sur M6 (-0,7 point).

34

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

 Part des chaînes du groupe dans l’ensemble des programmes signalisés diffusés sur les chaînes de télévision gratuites 29

Source : CSA – Direction des programmes

 Nombre de programmes de catégorie III diffusés avant 22 heures L’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005 tel que modifié par la délibération du 5 mars 2014 prévoit que les programmes de catégorie III diffusés sur les chaînes cinéma et les services de paiement à la séance ne doivent pas être diffusés le mercredi avant 20h30. Sur les autres services de télévision, ces programmes ne doivent pas être diffusés avant 22 heures. À titre exceptionnel, il peut être admis une diffusion après 20h30 de programmes de cette catégorie (sauf les mardis, vendredis, samedis, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires). Ces diffusions exceptionnelles ne peuvent excéder 16 soirées par an, dont au maximum quatre œuvres cinématographiques interdites en salles aux mineurs de 12 ans.

29 Périmètre de l’étude : TF1, , , , M6, D8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, , D17, , France Ô, HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25.

35

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Dont: Nombre de Nombre de soirées programmes Autres programmes comportant des déconseillés Films interdits en Films déconseillés (ex: séries, programmes aux salles aux -12 ans aux -12 ans téléfilms, déconseillés aux - -12 ans magazines) 12 ans

M6 4 4 2 1 1 6ter 0 0 0 0 0 W9 16 16 3 13 0 Source : CSA – Direction des programmes Les chaînes du groupe M6 ont respecté les obligations prévues par l’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005.

Evolution du nombre de programmes déconseillés aux moins de 12 ans en première partie de soirée depuis 2011 sur les chaînes du groupe :

Source : CSA – Direction des programmes

 Diffusion des campagnes sur la protection des mineurs

. La campagne sur la protection des enfants de moins de trois ans

Cette campagne est prévue par la délibération du 22 juillet 2008 visant à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux. Le Conseil a souhaité également qu’elle porte sur la protection des enfants âgés de 3 à 6 ans, dans un souci de sensibilisation aux différentes étapes du développement de l’enfant. Les éditeurs sont tenus de diffuser, sous la forme de leur choix (messages, reportages, sujets dans les journaux télévisés, émissions etc.), les informations mises à leur disposition par le Conseil, notamment sur son site internet, et visant à sensibiliser le public aux dangers présentés par la télévision en ce qui concerne les enfants de moins de trois ans.

36

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Sous l’impulsion du Conseil, plusieurs chaînes dont celles du groupe M6 ont conçu et diffusé un nouveau message dans le cadre de cette campagne, qui devait être diffusée durant trois jours consécutifs, du jeudi 18 février au samedi 20 février 2016, pendant les heures de grande écoute. Il s’agit d’un film de 30 secondes à destination des parents, rappelant que les enfants de moins de trois ans ne doivent pas être exposés à la télévision, et mettant en scène des conseils quant à l’utilisation de la télévision chez les plus grands enfants.

Chaîne Nombre de diffusions 6

6

6

Données déclarées par les chaînes du Groupe M6

Le nombre et les horaires de diffusion du message constituent une exposition satisfaisante de la campagne. . La campagne de sensibilisation à la protection du jeune public

Cette campagne est prévue par l’article 6 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes. Depuis 2011, le Conseil a décidé d’y associer la campagne sur le dispositif de protection de l’enfance et de l’adolescence prévue au E du II de la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les services de médias audiovisuels à la demande. En 2016, les chaînes de télévision et les SMAD étaient tenus de diffuser les deux films de la campagne produite par le Conseil en 2014. Ces films devaient être diffusés par toutes les chaînes de télévision, en dehors des écrans publicitaires, pendant une période de trois semaines, du 20 novembre au 10 décembre 2016 inclus. S’ils le souhaitaient, les éditeurs pouvaient prolonger cette diffusion jusqu’au 31 décembre 2016. Le Conseil invitait les chaînes à privilégier des horaires assurant une exposition maximale et un visionnage conjoint par les parents et les enfants, c’est-à-dire entre 19 heures et 23 heures.

Film « Salon » Film « Stade »

Nombre total Dont nombre Dont nombre Nombre de Nombre de de diffusions de diffusions de diffusions diffusions diffusions 19h-23h 19h-23h

28 14 14 7 42

28 17 14 7 42

27 10 15 11 42

Données déclarées par les chaînes du groupe M6

37

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Conformément aux demandes du Conseil, les chaînes du groupe M6 ont diffusé la campagne durant trois semaines consécutives, du 20 novembre au 10 décembre 2016. Elles ont assuré une exposition correcte de la campagne au regard du nombre de diffusions. Elles ont également satisfait dans l’ensemble la demande du Conseil de privilégier la diffusion des films entre 19 heures et 23 heures. Le Conseil a également demandé aux groupes audiovisuels d’organiser la mise à disposition des films, durant la même période, sur tous leurs services de télévision de rattrapage et de vidéos à la demande, en privilégiant une insertion en début des flux vidéo (en pré-roll ), et en renvoyant directement sur le site du CSA « jeunepublic.csa.fr ». Les deux films ont été mis à disposition sur les services M6 Replay, 6ter Replay et W9 Replay. La mise en œuvre de la campagne sur ces services est détaillée en annexe (données déclarées par l’éditeur).

 Interventions du Conseil sur les chaînes du groupe M6 En 2016, le Conseil est intervenu deux fois pour des manquements en matière de protection du jeune public constatés sur la chaîne M6.

Service Nom de Date de Date collège Nature de l’intervention Eléments de faits concerné l’émission diffusion plénier du Conseil Absence d’avertissement préalable explicite concernant la violence de certaines images, défaut Courrier de rappel de la Zone interdite 24/04/16 06/07/16 d’apposition de la réglementation signalétique jeunesse dans une partie de l’émission et dans les bandes-annonces

Protection insuffisante de Courrier de rappel de la La rue des allocs 17/08/16 l’identité d’un mineur placé 05/10/16 réglementation dans une situation difficile

Source : CSA – Direction des programmes

Obligations relatives aux communications commerciales

La publicité

. Temps publicitaire pour une heure donnée (12 minutes maximum)

Le groupe M6 déclare avoir respecté le seuil de douze minutes de publicité pour une heure donnée sur les chaînes M6, W9 et 6ter.

38

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

. Moyenne horaire quotidienne (9 minutes maximum)

Le groupe M6 déclare avoir respecté la limite du temps de publicité autorisé par heure d’antenne en moyenne quotidienne sur M6 et W9 30 .

. Interventions du Conseil Apparition du personnage "Brice de Nice" au sein d’un programme : intervention auprès de M6

Le personnage Brice de Nice , joué par Jean Dujardin, est apparu dans l’émission Recherche appartement ou maison sur M6 le 11 octobre 2016. Cette diffusion est intervenue la semaine de sortie du film Brice de Nice 3 .

Réuni le 20 décembre 2016, le CSA a estimé que la pratique, qui consiste à faire apparaître au sein d’un programme l’élément central d’un film au moment de sa sortie, ne pouvait relever de l’information au public et était, dès lors, contraire aux dispositions des articles 8 et 9 du décret du 27 mars 1992 relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat qui prohibent la publicité en faveur du cinéma et la publicité clandestine.

Le Conseil a donc demandé à M6 de veiller, à l’avenir, au respect des dispositions précitées.

Le parrainage, le téléachat, le placement de produit

En 2016, le Conseil n’est pas intervenu auprès du groupe M6 en matière de parrainage de ses programmes, de téléachat ou de placement de produit.

Obligations relatives au pluralisme politique et aux campagnes électorales

Conformément aux différentes délibérations du Conseil 31 , M6 a communiqué au Conseil chaque mois, puis, à partir du 1 er octobre 2016, chaque quinzaine, les durées des temps de parole des personnalités politiques relevées sur son antenne.

Les temps de parole non liés aux élections

L’examen des temps de parole non liés aux élections est effectué selon une périodicité :

- trimestrielle pour les journaux d’information dont les temps sont transmis au plus tard, pour un mois donné, au terme d’un délai d’un mois ; - semestrielle pour les magazines d’information et les autres émissions des programmes dont les temps sont également transmis au plus tard, pour un mois donné, au terme d’un délai d’un mois.

30 6ter n’est pas encore soumise à cette obligation. 31 Il s’agit des délibérations suivantes : - du 18 janvier 2011 relative aux modalités de relevé et de transmission des temps d’intervention des personnalités politiques, complétée par celle du 23 avril 2013 ; - du 29 juin 2016 relative à la période d’appréciation du pluralisme politique dans les services de radio et de télévision, complétée par celles du 27 juillet et du 9 novembre 2016 relatives aux modalités de transmission des relevés d’intervention des personnalités politiques (voir en annexe).

39

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Il est à souligner que pour les troisième et quatrième trimestres ainsi que le second semestre 2016, le Conseil a procédé à des aménagements des règles et du calendrier afin de permettre aux chaînes de radio et de télévision de mieux concilier le traitement des élections primaires organisées en novembre 2016 et janvier 2017 en vue de l’élection présidentielle avec les règles en vigueur en matière de pluralisme politique. Ainsi, la prise en compte du mois de juillet 2016 s’est opérée par adjonction au 2ème trimestre pour les journaux et bulletins d’information et au 1er semestre pour les magazines et les autres émissions des programmes. Pour le semestre débutant le 1er août 2016 et se terminant le 31 janvier 2017, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a procédé à l'appréciation du respect du principe de pluralisme politique sur l’ensemble des journaux, des bulletins d’information, des magazines et des autres émissions des programmes.

Le Conseil communique chaque mois, en application de l’alinéa 2 de l’article 13 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, les relevés des temps d’intervention des personnalités politiques aux présidents de chaque assemblée et aux responsables des différents partis politiques représentés au Parlement.

Rappel du principe de pluralisme politique

Les éditeurs doivent prendre en compte le temps d’intervention du Président de la République, pour celles de ses interventions qui relèvent du débat politique national. Le temps correspondant est ajouté aux temps d’intervention des autres personnalités politiques lorsqu’elles sont membres du Gouvernement, lorsqu’il s’agit de représentants de la majorité parlementaire ou des collaborateurs du Président de la République.

L’opposition parlementaire doit bénéficier d’au moins la moitié de ce temps cumulé. Par ailleurs, le Conseil reste attaché à ce que les partis non représentés au Parlement ainsi que les formations parlementaires n’appartenant ni à la majorité, ni à l’opposition continuent de bénéficier d’un accès équitable à l’antenne.

Les temps de parole des personnalités politiques relevés dans les journaux et magazines d’information et les autres émissions des programmes

Sur la période du premier trimestre de l’année 2016, le Conseil a relevé que dans les temps de parole relevés sur l’antenne de M6 dans les journaux d’information, la catégorie des formations n’appartenant ni à la majorité ni à l’opposition parlementaires avait fait l’objet d’une sous- exposition marquée. L’opposition parlementaire ayant également fait l’objet d’une légère sous- représentation, le Conseil a appelé très fermement l’attention des responsables de la chaîne sur la nécessité de mieux exposer ces catégories d’intervenants politiques au regard notamment des critères énoncés dans la délibération du 21 juillet 2009. Sur la période du 1 er avril au 31 juillet 2016 en ce qui concerne les journaux d’information, et sur la période du 1er janvier au 31 juillet 32 , s’agissant des magazines d’information et des autres émissions des programmes, le Conseil a relevé que les formations politiques n’appartenant ni à la majorité ni à l’opposition avaient fait l’objet d’une sous-exposition dans les journaux d’information.

32 En application de l’article 2 de la délibération n° 2016-20 du 29 juin 2016 relative à la période d’appréciation du pluralisme politique du 29 juin 2016 qui précise que « la prise en compte du mois de juillet 2016 s’opère par adjonction au 2e trimestre pour les journaux et bulletins d’information et au 1 er semestre pour les magazines et les autres émissions des programmes. »

40

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Sur l’ensemble de la période du 1er août 2016 au 31 janvier 2017, toutes catégories de programmes confondues, le Conseil a relevé que les équilibres des temps de parole de M6 étaient globalement conformes aux dispositions relatives au pluralisme politique. Quant à la proportion de temps de parole observée de manière générale pour le Front national, il a été relevé que les responsables de la chaîne avaient fait part de difficultés rencontrées s’agissant des réponses apportées à leurs propositions d’invitations.

Obligations relatives aux droits et aux libertés

Tableau récapitulatif des interventions du Conseil auprès de M6 en 2016

Type de Emissions Date de diffusion Faits Interventions du Conseil manquement

Le Conseil a été saisi au sujet d’un Décision du 6 juillet 2016 : reportage durant lequel ont été diffusées Courrier de rappel des des images du terroriste Brahim Abdeslam obligations en raison de Protection du Zone interdite 24 avril 2016 actionnant sa charge explosive dans le café l’absence d’avertissement jeune public Comptoir Voltaire. préalable sur le caractère choquant des images et signalétique non adaptée. Le Conseil a été alerté par un grand Décision du 5 octobre 2016 : nombre de téléspectateurs et par certaines Courrier adressé à la chaîne associations au sujet des deux premiers regrettant le choix du titre qui épisodes de l’émission « La rue des allocs ne reflète pas la diversité de Titre et ». situations présentées dans le protection des La rue des 17 août 2016 sujet et lui demandant le mineurs allocs respect scrupuleux de la délibération du Conseil du 17 avril 2007 relative à l’intervention de mineurs dans le cadre d’émissions de télévision. Le Conseil a été alerté par un grand Décision du 14 décembre nombre de téléspectateurs et par M. Jean- 2016 : Louis Bianco, Président de l’Observatoire Courrier adressé à la chaîne Titre Dossier Tabou 28 septembre 2016 de la laïcité, au sujet du premier numéro pour lui indiquer que la de l’émission « Dossier Tabou » intitulé « diversité des points de vue L’islam en France : la République en échec avait été assurée et que des ». précautions avaient été prises de sorte qu’aucun manquement à la rigueur dans la présentation et le traitement de l’information n’a pu être relevé.

Le Conseil a toutefois considéré que le titre « L’islam en France : la République en échec » ne reflétait pas fidèlement les situations présentées dans le reportage consacré en grande partie à l’islam radical. Il en a fait part aux responsables de la chaîne. Source : CSA – Direction des programmes

41

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Actions en faveur de la représentation de la diversité de la société française

Conformément à la délibération du Conseil du 10 novembre 2009 intégrée par avenant à la convention de la chaîne, le groupe M6 a pris des engagements en matière de diversité pour l’année 2016 et a fourni un bilan de ses initiatives s’agissant de la représentation à l’antenne de la diversité de la société française (un tableau détaillant le respect de ces engagements se trouve en annexe 1).

Par ailleurs, à l’occasion du 14 juillet 2016, le Conseil a sollicité la chaîne, pour la quatrième année consécutive, pour promouvoir la diversité de la société française et la cohésion sociale en produisant et diffusant un spot. Le message diffusé à cette occasion a été publié sur le site internet du Conseil pendant 7 jours à compter du 14 juillet afin de permettre à un large public d’en prendre connaissance.

Enfin, le Conseil invite la chaîne à prendre connaissance de son rapport au Parlement relatif à la représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio pour l’exercice 2016, dans lequel il a émis des recommandations. Parmi ses recommandations, le Conseil encourage notamment les chaînes de télévision à prendre des engagements chiffrés s’agissant de la présence des personnes représentatives de la diversité dans les fictions commandées par les chaînes de télévision mais également à exploiter davantage les résultats du baromètre de la diversité pour déterminer leurs engagements annuels. De plus, le Conseil souhaite qu’une attention particulière soit portée à la qualité des rôles tenus dans les fictions par les personnes représentatives de la diversité. Enfin, il incite les chaînes à améliorer le traitement du thème de la pauvreté sur leurs antennes. A noter que le Conseil a intégré, pour la vague 2017 du baromètre de la diversité, un sous-critère consacré aux personnes en situation de précarité dans les catégories socioprofessionnelles afin de pouvoir mesurer finement la présence des personnes en situation de précarité dans les programmes.

Obligations relatives aux droits des femmes

Dans le cadre de la délibération du Conseil n° 2015-2 relative au respect des droits des femmes adoptée le 4 février 2015, et pour la deuxième année consécutive, le groupe M6 a remis au Conseil supérieur de l’audiovisuel les indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans ses programmes.

S’agissant des indicateurs quantitatifs, les quatre chaînes du groupe ont déclaré une présence globale de femmes comprise entre 15 % et 47 %, avec respectivement, 15 % de femmes sur 6ter, 43 % sur M6, 44 % sur Paris Première et 47 % sur W9 (l’ensemble des données quantitatives communiquées par le groupe figurent en annexe X).

S’agissant des indicateurs qualitatifs, le groupe a choisi de déclarer, de manière non-exhaustive, trente-quatre programmes et/ou sujets luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes (vs. quinze programmes et/ou sujets en 2015), ainsi que quarante-huit programmes pouvant se prévaloir d’un caractère non stéréotypé diffusés (vs. soixante programmes en 2015).

Enfin, s’agissant des interventions du Conseil pour atteinte à l’image des femmes, le Conseil a adressé une lettre simple aux responsables de W9, à la suite de la diffusion des Marseillais , afin d’attirer leur attention, d’une part, sur le nécessaire respect des dispositions de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, en raison notamment de l’accumulation de stéréotypes dévalorisants qui sont véhiculés dans cette émission, et, d’autre part, sur l’attention toute particulière qui sera dorénavant apportée par le Conseil sur les propos tenus dans ce programme.

42

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites du groupe M6 1 -

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 5 601 h 37 6 000 h 25 7 001 h 34

3 507 h 46 4 179 h 58 4 390 h 50 Europe (60%) 62,6 % 69,7 % 62,7 % 3 038 h 08 3 530 h 42 4 041 h 02 EOF (40%) 54,2 % 58,8 % 57,7 %

Heures de grande écoute * 897 h 26 1 570 h 13 2 093 h 29

617 h 24 1 177 h 20 1 285 h 12 Europe (60%) 68,8 % 74,9 % 61,4 % 515 h 53 1 114 h 51 1 270 h 47 EOF (40%) 57,5 % 71 % 60,7 %

Œuvres cinématographiques Ensemble de la diffusion Nombre de diffusions et rediffusions 103 188 169 (Quantum maximal : 192) 64 114 102 Europe (60%) 62,1 % 60,6 % 60,4 % 43 81 70 EOF (40%) 41,7% 43,1% 41,4 % Heures de grande écoute **

Nombre de diffusions et rediffusions 35 138 144 (Quantum maximal : 144) 21 84 87 Europe (60%) 60 % 60,9 % 60,4 % 16 63 60 EOF (40%) 45,7 % 45,7 % 41,7 % Source : CSA – Direction des programmes

*Heures de grande écoute pour les quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles (HGE) : M6 : tous les jours entre 18 heures et 23 heures et le mercredi entre 14 heures et 23 heures W9 : tous les jours entre 10 heures et 12h30 et entre 17 heures et 23 heures 6ter : tous les jours entre 6h30 et 9 heures et entre 18 heures et 23 heures **Heures de grande écoute pour les quotas de diffusion d’œuvres cinématographiques (HGE) : Entre 20h30 et 22h30

43

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes éditées par le groupe M6

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 5 946 h 34 8 514 h 7 091 h 38 ** 8 048 h

3 728 h 10 6 277 h 44 3 634 h 48 4 854 h 48 Europe (60%) 62,7 % 73,7 % 51,3 % 60,3 % 2 793 h 10 4 623 h 29 2 628 h 43 4 624 h 15 EOF (40%) 47 % 54,3 % 37,1 % 57,5 %

Heures de grande écoute* 937 h 02 - - - 579 h 20 - Europe (60%) - - 61,8 % 382 h 05 - EOF (40%) - - 40,8 %

Œuvres cinématographiques

Ensemble de la diffusion Nombre de diffusions et rediffusions 192 0 149 0 (Quantum maximal : 192) 116 97 Europe (60%) - - 60,4 % 65,1 % 102 66 EOF (40%) - - 53,2 % 44,3 % Heures de grande écoute Nombre de diffusions et rediffusions 133 - 108 - (Quantum maximal : 144) 87 68 Europe (60%) - - 65,4 % 63 % 77 47 EOF (40%) - - 57,8 % 43,5 % Art et essai 52 - - - (Quantum maximal : 52) 33 Europe (60%) - - - 63,5 % 21 EOF (40%) - - - 40,4 % Source : Déclarations des chaînes

*Heures de grande écoute de Paris Première : tous les jours de 20 heures à 24 heures et le samedi et dimanche de 13h30 à 15h30. ** Les quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles prévus à l’article 3-2-1 de la convention de Téva sont 50% d’œuvres européennes et 35% d’œuvres EOF .

44

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Le financement de la création

La production audiovisuelle

Le groupe M6 ne met pas en commun ses obligations relatives au développement de la production audiovisuelle. Chacune de ses chaînes soumises aux obligations de contribution au développement de la production audiovisuelle dépend de son régime spécifique, défini par les décrets n° 2010-747 du 2 juillet 2010 et n° 2010-416 du 27 avril 2010 ainsi que par ses engagements conventionnels complémentaires éventuels.

Contribution au développement de la production audiovisuelle en 2016 Obligation Réalisation

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF 15% du CA net de l’exercice Ensemble des œuvres audiovisuelles précédent 85,868 M€ 85,803 M€ 10,5% du CA net de l’exercice Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 60,102 M€ précédent 60,062 M€ Œuvres audiovisuelles EOF 90% de l’obligation Œuvres audiovisuelles patrimoniales patrimoniale 60,102 M€ 54,056 M€ Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante » 9% du CA net de l’exercice Œuvres audiovisuelles patrimoniales précédent 51,486 M€ 51,481 M€ Engagements spécifiques 2/3 de l’obligation portant sur Production inédite l’ensemble des œuvres 77,418 M€ 57,202 M€ 5,727 M€ 1% du CA net de l’exercice Œuvres d’animation inédites (œuvres audiovisuelles - œuvres audiovisuelles : précédent et cinématographiques) 3,839 M€ 5,720 M€ - œuvres cinématographiques : 1,888 M€ 0,67% du CA net de l’exercice Dont œuvres commandées à des producteurs précédent 3,839 M€ « indépendants » 3,832 M€ 100% de la production inédite Production d’œuvres en HD 76,962 M€ 76,962 M€ Production d’émissions musicales et d’émissions de 21,343 M€ 21,484 M€ divertissement à composante musicale Préachat et diffusion de vidéomusiques consacrées 100 100 à des artistes francophones dont 70 à des nouveaux 71 talents

45

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF 15% du CA net de l’exercice Ensemble des œuvres audiovisuelles précédent 12,455 M€ 12,424 M€ 8,5% du CA net de l’exercice Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales précédent 7,498 M€ 7,040 M€ Œuvres audiovisuelles EOF 80% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 11,642 M€ 9,939 M€ 80% de l’obligation Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 6,729 M€ 5,632 M€ Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante » 70% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 9,140 M€ 6,696 M€ 75% de l’obligation Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 5,352 M€ 5,280 M€ Engagements spécifiques 25% des dépenses réalisées pour les œuvres autres que Production inédite d’œuvres autres que fiction de fiction de durée > à 13 6,864 M€ durée > à 13 minutes, animation et vidéomusiques minutes, animation et vidéomusiques 1,716 M€ Intégralité des dépenses de préachat et parts de Production d’œuvres en HD 7,004 M€ producteur 7,004 M€ 5% du CA net de l’exercice Œuvres audiovisuelles musicales EOF ou précédent 4,305 M€ européennes 4,141

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF 15% du CA net de l’exercice Ensemble des œuvres audiovisuelles précédent 4,129 M€ 4,060 M€ 9% du CA net de l’exercice Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales précédent 3,197 M€ 2,436 M€ Œuvres audiovisuelles EOF 80% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 3,482 M€ 3,248 M€ 80% de l’obligation Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 2,549 M€ 1,949 M€ Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante » 70% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 2,893 M€ 2,842 M€ 75% de l’obligation Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 2,893 M€ 1,827 M€

46

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Engagements spécifiques

Production inédite 20% de l’obligation - Ensemble des œuvres 0,812 M€ 1,674 M€

30% de l’obligation - Œuvres patrimoniales 0,730 M€ 0,741 M€ 1% du CA net de l’exercice Œuvres d’animation précédent 0,478 M€ 0,270 M€ Intégralité des dépenses de préachat et parts de Production d’œuvres en HD producteur 1,674 M€ 1,674 M€ Œuvres patrimoniales produites avec des 9% du CA 2,893 M€ producteurs indépendants 2,436 M€

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF 13% des ressources nettes de Ensemble des œuvres audiovisuelles l’exercice précédent 2,940 M€ 2,938 M€ 4,5% des ressources nettes de Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales l’exercice précédent 1,197 M€ 1,017 M€ Œuvres audiovisuelles EOF 85% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 2,802 M€ 2,497 M€ 85% de l’obligation Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 1,059 M€ 0,864 M€ Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante » 75% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 2,335 M€ 2,203 M€ 75% de l’obligation Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 0,815 M€ 0,762 M€

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF 14% des ressources nettes de Ensemble des œuvres audiovisuelles l’exercice précédent 3,815 M€ 3,507 M€ 8,5% des ressources nettes de Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales l’exercice précédent 2,294 M€ 2,129 M€ Œuvres audiovisuelles EOF 85% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 3,373 M€ 2,981 M€ 85% de l’obligation 1,809 M€ Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 1,852 M€

47

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante » 75% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 2,855 M€ 2,630 M€ 75% de l’obligation Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 1,597 M€ 1,596 M€ Engagements spécifiques Production inédite d’œuvres EOF produite par des 15% de l’obligation 1,848 M€ producteurs indépendants 0,526 M€

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF 8% des ressources nettes de Ensemble des œuvres audiovisuelles l’exercice précédent 0,301 M€ 0,246 M€ 7,5% des ressources nettes de Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales l’exercice précédent 0,274 M€ 0,231 M€ Œuvres audiovisuelles EOF 85% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 0,231 M€ 0,209 M€ 85% de l’obligation Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 0,204 M€ 0,196 M€ Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante » 75% de l’obligation Ensemble des œuvres audiovisuelles 0,265 M€ 0,185 M€ 75% de l’obligation Dont Œuvres audiovisuelles patrimoniales 0,265 M€ 0,173 M€

Source : CSA – Direction des programmes

La production cinématographique

Les chaînes du groupe M6 soumises aux obligations relatives au soutien au développement de la production cinématographique sont M6, W9, 6Ter, Paris Première et Téva (chaînes diffusant annuellement plus de 52 films).

Contribution au développement de la production cinématographique Obligation Réalisation

3,2% du CA net de l’exercice précédent Œuvres européennes 17,900 M€ en préfinancements 17,858 M€ 2,5% du CA net de l’exercice précédent Œuvres d’expression originale française 17,900 M€ en préfinancements 13,952 M€ 75% des préfinancements Production indépendante 15,900 M€ 13,425 M€

48

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

3,2% du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 2,760 M€ 2,548 M€ 2,5% du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 2,670 M€ 1,990 M€ 20% de l’obligation Dépenses autres que achats de droit 0,700 M€ 0,510 M€ 75% des préfinancements Production indépendante 0,700 M€ 0,525 M€

3,2% du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 0,975 M€ 0,851 M€ 2,5% du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 0,835 M€ 0,665 M€

3,2% du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 0,813 M€ 0,740 M€ 2,5% du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 0,683 M€ 0,578 M€

3,2% du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 0,813 M€ 0,808 M€ 2,5% du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 0,638 M€ 0,631 M€

Source : CSA – Direction des programmes

49

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Le respect du décret SMAD par les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe sur l’exercice 201533

1. Contribution au développement de la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre I) Les dispositions du chapitre I ne sont pas applicables aux services de télévision de rattrapage dont les recettes sont incluses dans les ressources du service de télévision dont ils sont issus, ce qui est le cas des services de TVR du groupe M6. Concernant les autres SMAD, les dispositions de ce chapitre s’appliquent aux seuls services dont le chiffre d’affaires net de l’année précédant l’année d’exercice est supérieur à 10 millions d’euros. Aucun des services de VàD et de VàDA du groupe M6 n’y était soumis pour l’année 2015.

2. Application des obligations d’exposition des œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes par le groupe M6 au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre II) Les services assujettis à ces obligations sont ceux dont l’offre comporte au moins 20 œuvres cinématographiques de longue durée ou 20 œuvres audiovisuelles.

. Obligations relatives à l’exposition d’œuvres en catalogue 34 Aux dates contrôlées par le Conseil, l’obligation relative aux taux de présence d’œuvres en catalogue a été respectée sur les services M6 Replay, W9 Replay et 6ter Replay. Le Conseil a observé que l’obligation relative aux taux de présence d’œuvres en catalogue n’avait pas été respectée sur les services Paris Première Replay et Pass M6 s’agissant des œuvres européennes et des œuvres EOF. Des manquements à l'article 12 du décret ayant déjà été relevés sur Paris Première Replay pour l’exercice 2014, le Conseil a mis en garde le groupe M6 contre leur renouvellement à l'avenir. Quant aux services Téva Replay, Série Club Replay et au service de VàD de 6play, le Conseil a constaté que la déclaration transmise par le groupe M6, si elle faisait état de taux d’œuvres européennes et EOF conformes aux obligations du décret aux deux dates contrôlées, ne contenait pas d’informations suffisantes pour lui permettre au Conseil de vérifier la bonne application de l’article 12 du décret sur ces services.

33 Le décret SMAD impose aux éditeurs une déclaration des données au plus tard au 30 juin de chaque année suivant l’année d’exercice, et font l’objet d’un traitement au second semestre, ce qui explique le décalage d’exercice pour une publication des bilans. 34 L’article 12 du décret impose des taux de présence d’œuvres EOF et européennes dans les catalogues des SMAD assujettis aux obligations du chapitre II du décret, en ces termes : « à tout moment, les éditeurs de services réservent respectivement dans le nombre total d’œuvres cinématographiques de longue durée et audiovisuelles, mises à disposition du public une part au moins égale à 1° 60 % pour les œuvres européennes ; 2° 40 % pour les œuvres d'expression originale française. » Il prévoit une montée en charge sur les trois premières années : « toutefois, ces proportions sont, pendant une durée de trois ans à compter de leur première application aux services atteignant l'un des deux seuils mentionnés à l'article 11, fixées respectivement à 50 % et 35 %. ».

50

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

. Obligation relative à l’exposition d’œuvres en page d’accueil 35

Cette obligation a été respectée aux dates contrôlées par le Conseil sur les services M6 Replay, W9 Replay, 6ter Replay, Paris Première Replay et Téva Replay.

En revanche, la déclaration transmise par le groupe ne contenait pas d’informations permettant au Conseil de vérifier sa bonne application sur Série Club Replay, le service de VàD de 6play et Pass M6.

. Synthèse du respect des obligations relatives à l’exposition d’œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes

Obligation Obligation Obligation Exposition d'œuvres d’exposition d’exposition d’exposition européennes/EOF d’œuvres d’œuvres d’œuvres EOF en catalogue : taux européennes en européennes ou EOF en catalogue : de l'obligation (%) catalogue : respect en page d'accueil : respect (O/N) attesté (O/N) respect (O/N) M6 Replay 40/60 O O O W9 Replay 40/60 O O O 6ter Replay 35/50 O O O Paris Première Replay 40/60 N N O Téva Replay 40/60 N N O Série Club Replay 40/60 N N N 6play (VàD) 40/60 N N (NA) Pass M6 40/60 N N N

Source : Déclaration du groupe M6

35 L’article 13 du décret prévoit que « sur leur page d’accueil, les éditeurs réservent également une part substantielle des œuvres, dont l’exposition est assurée autrement que par la seule mention du titre, à des œuvres européennes ou d’expression originale française, notamment par l’exposition de visuels et la mise à disposition de bandes annonces ».

51

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Annexe 1 –Diffusion de la campagne de sensibilisation à la protection du jeune public sur le(s) service(s) de médias audiovisuels à la demande du groupe en 2016 (données déclarées par le groupe M6)

 Sur le service de rattrapage 6ter Replay

Nom du service 6ter REPLAY

Nature du service Service de télévision de rattrapage

Date de début de la mise à disposition 20/11/2016 Date de fin de la mise à disposition 10/12/2016

Mode(s) de mise à disposition choisi(s) Pré-roll

En pré-roll en rotation générale sur les vidéos Emplacement dans le catalogue disponibles sur le service dans les différentes rubriques du catalogue Nombre total de vues des films 6 230 Nombre de vues du film « Nounou » 3 764 Nombre de vues du film « Sport » 2 466

 Sur le service de rattrapage W9 Replay

Nom du service W9 REPLAY Nature du service Service de télévision de rattrapage Date de début de la mise à disposition 20/11/2016 Date de fin de la mise à disposition 10/12/2016 Mode(s) de mise à disposition choisi(s) : en pré -roll, Pré-roll comme demandé, et/ou autre (à préciser) En pré -roll en rotation générale sur Emplacement dans le catalogue (Ex: page d'accueil, les vidéos disponibles sur le service rubrique(s) particulière(s), etc. dans les différentes rubriques du catalogue Nombre total de vues des films 176 825 Nombre de vues du film « nounou » 107 66 Nombre de vues du film « stade» 69 159

 Sur le service de rattrapage 6play

Les deux films ont également été proposés sur le service 6play du 23 novembre au 11 décembre 2016 sous forme de « pré-roll » sur les vidéos disponibles sur le service avec un lien cliquable vers le site du CSA jeunepublic.csa.fr. Ces films ont totalisé 501 572 vues au total.

52

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Annexe 2 – Représentation de la diversité de la société française CHAINE ENGAGEMENTS 2016 REALISATION - S’engage à assurer une meilleure représentation de la société française dans Réalisé. Le groupe M6 a poursuivi ses efforts afin de représenter le plus justement l'ensemble de leurs programmations, dans des émissions ponctuelles ou régulières, ou possible la diversité de la société française dans l’ensemble de la programmation des encore avec des diffusions visant à soutenir des opérations de terrain ou à relayer des chaînes. Ainsi la diversité des origines sociales, culturelles, les différentes tranches journées nationales. d’âge et la représentation du handicap ont été mises en avant dans tous les genres de programme (fictions, émissions de divertissement, magazines ou documentaires). Le groupe a également soutenu de nombreuses actions de terrain (l’opération commémorative « Fraternité Générale », le Sidaction…) et a relayé des journées spéciales (Journée internationale des personnes handicapées). Sur la représentation des origines perçues : - S’engage à renforcer la communication du 14 juillet sur la diversité et la cohésion Réalisé. Toutes les chaînes du groupe M6 ont rediffusé le clip « Pour nous, c’est ça la sociale en diffusant, sur I' ensemble les chaines du Groupe, le spot Diversité et un autre France » (5 diffusions le 14 juillet 2016 sur M6, W9, 6ter, Téva et Paris Première). clip visant à rassembler le peuple français dans toutes ses composantes.

- S’engage à assurer au minimum un rôle tenu par une personne perçue comme non Réalisé. La chaîne indique que sur 45 heures de fictions audiovisuelles concernées, 63% blanche dans au moins 60% des fictions produites. des commandes passées en 2016 par M6 répondaient à cet engagement.

- S’engage à favoriser la diversité des auteurs et réalisateurs des fictions audiovisuelles Réalisé. Les équipes de création des séries les plus identitaires de M6 sont commande. multiculturelles (« Scènes de ménage », « En famille », « La petite histoire de France »).

Concernant le handicap : Réalisé. En 2016 le Groupe M6 a accueilli huit stagiaires (1 à 6 mois) et un alternant. Le - Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte du 11 février 2014 visant à favoriser la partenariat avec l’association JARIS a été poursuivi et les contacts avec les écoles ont formation et l’insertion des personnes handicapées dans le secteur audiovisuel, été maintenus (Sciences Po, le Groupe IGS, l’ESJ Lille, le Celsa, le CFJ et l’ISCP). Par s’engage à favoriser les relations avec les organismes de formation partenaires, ailleurs, s’agissant de la sensibilisation en interne aux enjeux de l’accessibilité, le intégrer au moins cinq stagiaires ou alternants en situation de handicap, développer groupe M6 indique avoir communiqué en interne de manière quotidienne durant la des opérations de terrain au sein du Groupe afin de sensibiliser le personnel aux enjeux Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, par le biais de l’intranet du Groupe de l'accessibilité, sensibiliser les managers du Groupe à la lutte contre les ou d’envoi de courriels aux collaborateurs. Enfin, M6 a proposé aux salariés plusieurs discriminations ateliers de sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité.

- S’engage à relayer la Semaine du handicap sur les chaines hertziennes du Groupe et Réalisé. La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées a été relayée en interne sur le site 6play. et, dans la continuité de celle-ci, les chaînes du groupe M6 ont mis à l’antenne une programmation spéciale le 3 décembre 2016 à l’occasion de la Journée internationale pour les personnes handicapées.

- S’engage rendre, dans le courant de l'année, le site 6play accessible aux personnes La chaîne a engagé des développements afin d’améliorer l’accessibilité des sourdes ou malentendantes en proposant la reprise du sous-titrage des programmes programmes sur les sites des chaînes. Ainsi, depuis fin janvier 2017, la chaîne indique diffusés sur les antennes avec ce service. qu’une partie des programmes diffusés avec le sous titrage ou l’audiodescription sont également accessibles avec ces outils en replay.

53

Rapport CSA année 2016 – Groupe M6

Annexe 3 – Tableau présentant la part des femmes et des hommes, selon leurs rôles, sur les chaînes du groupe M6

Répartition totale Présentateurs/Animateurs Journalistes/chroniqueurs Experts Invités politiques Autres intervenants femmes/hommes Groupes Opérateurs

F H F H F H F H F H F H

non non non non 36 non représenté non représenté M6 6Ter 14% 86% représenté représenté représenté représenté 100% 0% 15% 85%

M6 M6 42% 58% 49% 51% 17% 83% 25% 75% 0% 100% 37 43% 57%

Paris M6 46% 54% 51% 49% 19% 81% 4% 96% 38% 62% 44% 56% Première

non non non non M6 W9 44% 56% 32% 68% représenté représenté représenté représenté 53% 47% 47% 53%

36 6Ter : la chaîne n’a reçu qu’une « autre intervenante » sur les deux mois de déclaration au cours de l’émission Départ immédiat, qui a été rediffusée une fois . 37 M6 : la chaîne n’a reçu que deux « autres intervenants » dans le cadre de son JT du soir, le 19.45 .

54