<<

(Haut)

Parcours Distance Cotation Nom P1 10 km III-IV (X) E2 "Lot Supérieur" P2 5 km IV-V E3 "Gorges de Sainte-Hélène (Classique)" P3 5 km III+ (4+) E1 "Haut Lot (Classique)" P4 14 km II (3) E1 " Mendois" P5 8 km II (3) E1 "Gorge de Changefège" P6 15 km I-II (3) E1 "Causse de Sauveterre" P7 8.5 km I-II (3) E1 "Causse du Villard" P8 10 km II-III (3+) E1 "Défilé des Ajustons (Classique)" P9 11 km I-II (3) E1 "Moyen Lot" P10 17 km II-III (3+) E2 "Gorges de Pomayrols (Classique)"

Description générale

Description créée le ?, modifiée le 11-02-2021 Auteurs: Yelsub, FabAlès

Situation géographique Le Lot prend sa source à 1272m sur la Montagne du Goulet (1497m) et longe ensuite les contreforts du Mont Lozère (Sommet de Finiels à 1699m). La partie la plus sportive, communément appelée le Haut Lot, se situe entre le village du Bleymard et le Pont de Nojaret. On y accède depuis Mende via la D901, depuis le Pont-de-Montvert par le Col de Finiels via la D20, ou depuis la vallée de l' par le Col des Tribes via la D901.

Présentation Le Haut Lot nous offre 20km d'eau vive sportive que l'on peut scinder en 3 parcours. Le P2 est un superbe parcours de Haute Rivière, certes court, mais qui constitue un excellent échauffement avant de se lancer à l'assaut du Haut Tarn voisin. L'enchaînement P2-P3 constitue une perle du secteur à faire absolument. Le paysage ressemble plus à la qu'aux Cévennes. On sent que l'on a basculé sur le versant atlantique.

Alimentation Pluvio-nivale. Les périodes de fonte restent relativement restreintes.

Période favorable Après un épisode cévenol ou après un redoux consécutif à un épisode neigeux sur le secteur.

Echelle Le P1 se navigue à partir de 0,85m à la station de Mende.Le P2 se navigue entre 0,50m et 0,85m à la station de Mende.Le P3, le P4 et le P5 se naviguent à partir de 0,55m à la station de Mende.

Débit Vigicrues.

Source niveaux Vigicrues.

Niveau temps réel Station de Mende.

Qualité de l'eau Translucide, on notera la présence de troupeaux donc évitez de la boire quand même.

Température de l'eau Tout dépend de la saison.

www.eauxvives.org Risques particuliers Rappels, coincements, syphons, barrages X, branches, barbelés, un X absolu sur le P1.

Secours Mende.

Prestataires Aucun.

Clubs locaux Mende.

Bibliographie Kayak Cévennes Tome 2 de Riton.Rivières des Cévennes de Paul Amouroux.Rivières Occitanes Tome 2 de Laurent Puyhardy.Guide 700 Rivières de Daniel Bonnigal.

Réglementation Parc National des Cévennes.

Alternatives de navigation - Alternatives basses eaux : Haut Tarn, Moyen Tarn, Lot (Classique). - Alternatives moyennes eaux : Bramont, Altier, Tarn Sup. - Alternatives hautes eaux : Alignon, Sources du Tarn, Pomaret, Rieumalet.

Parcours P1

Description créée le 02-06-2012, modifiée le 09-02-2021 Auteurs: FabAlès

"Lot Supérieur"

Distance: 10 km Cotation: III-IV (X) E2 Départ: Le Bleymard Arrivée: Bagnols-les-Bains

Présentation Ce parcours est une bonne alternative quand le parcours des Gorges de Sainte-Hélène vous semble trop en eau. Il est d'ailleurs assez rare de pouvoir s'y lancer donc si l'occasion se présente, ça vaut le coup de le naviguer! Le paysage est fort sympathique, notamment lors du passage au niveau du Château du Tournel.Lors de notre descente, nous sommes partis de l'affluent qui descend de la station de ski : le Ruisseau de Combe Sourde en embarquant au Pont du Mazel. Je vous conseille d'éviter ce petit affluent truffé de barbelés et de branches dangereusement placés. Au-dessus du Mazel, ce ruisseau a déjà été navigué. On peut d'ailleurs voir un magnifique passage 5 en remontant vers la station depuis la route mais malheureusement de gros troncs empêchent tout franchissement. C'est le seul rapide qui a de l'intérêt sur ce petit pissou donc si le tronçonnage vous branche...

Physionomie La physionomie ressemble davantage à celle des rivières du Massif Central. L'ambiance est plutôt de type Margeride que cévenole. Il faudra naviguer avec précaution en raison de la présence de plusieurs barbelés en travers de la rivière et de celle éventuelle de branches. Les rapides sont sympas et certains sans jamais être difficiles offrent de jolis enchaînements. Attention toutefois aux barrages nombreux sur ce parcours qui ne se franchissent pas tous et peuvent surprendre (rappels ou réceptions peu profondes)./!\ Un X absolu (petite étroiture infâme à coincements qui ne paye pas de mine) est à signaler et doit être impérativement repéré lors de la navette. Le cumul de ces risques justifie à mon sens l'engagement 2 et il conviendra de ne point amener de débutants aux stops aléatoires sur ce parcours.

Pente 184m. %

Logistique Embarquement au Bleymard à l'amont du village en remontant vers le Pont du Lot à la côte 1071m sur la carte IGN Top 25 2739 OT. C'est facile la rivière décrit une boucle autour d'un pré qui borde juste en amont d'un Pont la D901.On peut aussi embarquer plus bas pour éviter le passage de la scierie du Bleymard qui déverse parfois des troncs dans le lit. Dans ce cas, il est conseillé

www.eauxvives.org d'embarquer vers Saint-Jean-du-Bleymard (aux alentours de la station d'épuration hummm) afin d'éviter un premier kilomètre qui a très peu d'intérêt.Débarquement au Pont du camping de Bagnols-les-Bains en rive gauche.

Paysage Une vallée très esthétique qui dénote avec ses voisines cévenoles. A noter le superbe Château du Tournel autour duquel le Lot décrit une boucle.

Isolement La D901 longe le parcours en rive droite à l'exception de quelques boucles. Les sorties sont possibles. Mende n'est pas très loin. L'engagement du parcours est plutôt lié aux risques qu'il présente.

Potentiel playboating Néant.

Durée 3h.

Au fil de l'eau Le premier kilomètre du Bleymard jusqu'à la station d'épuration n'a rien d'extraordinaire et je conseille de l'éviter du fait de la présence d'une scierie au niveau de laquelle on peut parfois trouver des troncs dans le lit. A cela s'ajoute d'autres branches possibles et des barbelés, c'est la section la moins navigante du parcours.Passé le deuxième kilomètre, on approche de l'X absolu des Meillieires. Il est situé au début de la première boucle véritablement marquée du parcours. La végétation présente dans le lit à l'entrée du rapide rend dangereuse l'approche. On engagera le début du rapide pour faire un stop rive droite au dessus de la piégeuse étroiture et porter. Il conviendra de repérer impérativement le rapide, le stop et le portage (ronces possibles) lors de la navette.On embarque sous l'étroit pour enchaîner sur un joli rapide de classe 4 comportant deux seuils qu'il peut être utile de repérer par la même occasion lors de la navette.Peu après, le premier barrage (hauteur 1m) rappelle bien en son centre droit. Nous l'avons franchi le long de la rive gauche avec une giclée (pas d'eau en réception). Suivent alors quelques rapides faciles et bien sympathiques.Juste en amont du Pont d'Orcières, le deuxième barrage se franchit à l'extrême gauche avec une giclée également (hauteur 1,5m et rappel).100m plus bas, le troisième barrage passe par un déversoir mal pavé en rive droite (hauteur 2m50).300m plus bas, un barrage X se porte par la droite (hauteur 4m). Il est suivi par un joli rapide de classe 4 dans un virage à droite. Au bout de 500m, le cinquième barrage (hauteur 1m) se situe dans une série de rapides. Il ne présente aucune retenue et rappelle légèrement, il se passe plutôt à droite avec une giclée.Au niveau de Saint-Julien-du-Tournel, deux barrages de 1,5m se franchissent également (attention l'un des deux rappelle bien et une sécu est conseillée).Restent deux barrages à rappel à Bagnols-les-Bains : le barrage à l'entrée de Bagnols-les-Bains comporte un fort rappel (portage rive droite) et le barrage après le Pont de Bagnols-les-Bains hauteur 1m50 rappelle à gauche et au centre mais peut se franchir le long de la rive droite (à repérer et à sécuriser).Quelques barbelés doivent inciter à la vigilance tout au long de la descente et obligent parfois à porter.La vallée est très jolie et on pourra admirer le Château du Tournel lors de la descente. Les sections entre les barrages sont intéressantes pour la navigation avec de beaux passages enchaînés de classe III voire IV. Un vrai régal, dommage que ce parcours soit rarement en eau.

Dernière descente par l'auteur 2009.

>>> Les commentaires des membres d'EVO <<< le 02-06-2012 par ... "Niveau minimum 0,85 à Mende je dirais donc pour ce parcours mais ça reste à affiner! Nous l'avons naviguer alors que le P2 était bien gras (plus de 1m) et le niveau était moyen haut."

Parcours P2

Description créée le 06-01-2003, modifiée le 10-02-2021 Auteurs: Yelsub, FabAlès

"Gorges de Sainte-Hélène (Classique)"

Distance: 5 km Cotation: IV-V E3 Départ: Bagnols-les-Bains Arrivée: Pont de Sainte-Hélène

www.eauxvives.org Présentation Les Gorges de Saint-Hélène font parties des parcours incontournables du secteur. Souvent en eau, cette grande classique cévenole de Haute Rivière est idéale pour s'échauffer avant une descente du Haut Tarn voisin. Le cadre est majestueux et la navigation sera d'autant plus sportive que le niveau sera élevé. Méfiez-vous par fortes eaux au-delà du calibrage établi, ce parcours vire au gros baston, notamment les Gorges de Sainte-Hélène qui deviennent très difficiles et dangereuses (classe V-VI).On peut coupler ce parcours avec le P3 (Haut Lot classique) pour une descente idéale à la demi-journée.

Physionomie On peut décomposer la descente en 2 sections aux physionomies différentes :1)Un premier échauffement non obligatoire, de classe II-III sur 4km, entre Bagnols-les-Bains et la prise d'eau située en aval de . Cette section est arborée et la végétation peut parfois être génante.2)Les Gorges (classe IV-V), taillées dans la roche mère granitique et agrémentées de gros blocs imposants, dont quelques uns syphonnent. Courtes, d'une distance d'1,5km, elles s'achèvent au village de Sainte-Hélène.

Pente 72m. %

Logistique On peut se garer facilement au niveau du camping de Bagnols-les-Bains pour embarquer en rive gauche du pont.3km plus en aval, on peut se garer au Pont de Chadenet. La mise à l'eau s'effectue en rive gauche à l'amont du pont. Ce qui permet d'éviter une première partie parfois trop encombrée par la végétation et de réduire l'échauffement.Certains embarquent même 1km encore plus en aval à la prise d'eau sous Chadenet pour se plonger directement dans le vif du sujet. On se gare en contrehaut en bord de route et on descend à travers champ pour rejoindre la retenue.On débarque à l'amont du Pont de Sainte-Hélène en rive gauche. Vous pouvez poursuivre également jusqu'au rapide du Serpent (4+) sur le P3 avec un arrêt intermédiaire juste en aval en rive gauche conseillé par basses eaux (0,50m à la station de Mende sur Vigicrues).

Paysage Superbe! Les Gorges granitiques de Saint-Hélène sont un véritable paradis de roche mère!!!

Isolement Total dans les gorges.

Potentiel playboating Topolinesque.

Durée 2h.

Au fil de l'eau De Bagnols-les-Bains à la prise d'eau située 1km en aval de Chadenet, la navigation est peu difficile (classe II-III). Le lit peut parfois être encombré par la végétation qui le surplombe à certains endroits. On note la présence d'un petit barrage, une marche ridicule, très facile à franchir sur cette section. Le Ruisseau d', affluent en rive droite sous Chadenet, vient augmenter le débit peu avant d'attaquer la partie sportive./!\ A la prise d'eau, on perd une partie du débit. Je vous conseille alors de repérer le barrage à rappel, voire de placer une sécurité (corde) en rive droite pour éviter toute déconvenue lors de son franchissement vous l'aurez compris par la droite. La giclée facile est obligatoire. Attention à partir de moyennes eaux, la punition devient sévère. Le portage est conseillé en rive droite par fortes eaux! J'ajoute que ce barrage marque le début de la partie sportive et l'entrée progressive dans les Gorges de Sainte-Hélène.Jusqu'à ce que l'on récupère un bel apport, au niveau de la restitution de la conduite forcée du Ruisseau de l'Esclancide (située en rive droite 500m en aval de la prise d'eau), la navigation manoeuvrière se compose de grilles granitiques agrémentées de petits seuils ludiques en classe III+.Le volume et la pente augmentant, la navigation se corse (classe IV), mais on navigue encore à vue sur 300m environ./!\ Un premier rapide nécessite alors un repérage par la rive droite du fait de la présence d'un dangereux syphon sous une boule de granit. Celui-ci se trouve en plein milieu de la passe principale que l'on aurait tendance à aborder naturellement à vue et sans repérage par la droite pour revenir ensuite vers la gauche et ainsi flirter avec le syphon. La passe est largement achetable, mais l'erreur est à proscrire!!! La passe de gauche, plus facile, est nettement plus sécurisante./!\ A l'entrée du prochain rapide, on stoppera obligatoirement à gauche pour repérer le Seuil d'entrée des Gorges (classe 4+), qui se situe dans la passe de droite. Il se franchit avec une légère pointe à droite et une giclée main gauche à la sortie de l'étroiture. A signaler par basses eaux (entre 0,55m et 0,6m à l'échelle) que le seuil plonge vers la gauche dans un syphon dangereux et difficilement sécurisable qui rejoint la passe de gauche du rapide réalisable uniquement par fortes eaux.Un seuil facile plonge dans un gour énorme qui vous permet de contempler le paysage.On pose alors les bateaux en rive gauche avant d'engager le rapide suivant qui mérite aussi un repérage et une sécurité. Un long enchaînement de classe 4 termine sa course par un seuil glissière (hauteur 3m) à sécuriser rive gauche en raison du rappel dans le bassin de réception. Avec de la vitesse, ça passe tout seul milieu gauche. Le plus dur est en fait constitué par le rapide dans lequel vous propulse le bassin de réception. On évitera de flirter avec la paroi de droite qui drosse légèrement. Le tout vaut une bonne classe IV+./!\ Suivent 2 petits seuils (classe 4) qui se déversent dans un gour suspendu au-dessus du dernier gros passage : le toboggan de sortie des gorges (classe 5). Il s'agit d'un "MUST RUN" pour l'ouvreur. Ce passage rappelle surtout à gauche. On l'aborde milieu droit de face avec de la vitesse et une

www.eauxvives.org bonne giclée. L'ouvreur peut sécuriser une fois en bas.Jusqu'au Pont de Sainte-Hélène, quelques passages de classe 4 vont encore vous tenir en haleine.

Dernière descente par l'auteur Noël 2014.

>>> Les commentaires des membres d'EVO <<< le 07-06-2018 par ... "Un arbre dans le seuil glissière, on a préféré proter" le 19-04-2016 par ... "Navigation faites lundi 18.04.2016 à 0,50m ça passe correct par contre 1 arbre qui bloque une grande partie de la passe principale à tronconner puis une branche juste après le seuil à la place du kayakiste sur la photo 8"

>>> Les dernières descentes du parcours par des membres d'EVO <<< le 27-11-2016 par ... "Très belle descente classe IV/V faite à 0,84 à la station de Mende. On peux descendre sans problème avec plus d'eau Rappel du premier barrage Dangereux mais passable Quelque arbre sans grand danger, visible au fil de l'eau Echafaudage instalé sur le pont de St Hélène, bloquant tout le passage, débarquement obligatoire, visible facilement au fil de l'eau." le 29-04-2013 par ... "Descendue à basses eaux. Rivière dégagée. Du repérage à pied s'avère nécessaire dans les gorges." le 07-11-2011 par ... "fait à 1m23. Super niveau avec un bon groupe. Les lignes restent les mêmes!! Attention aux arbres notamment dans les grilles après la gorge de Ste Hélène." le 20-01-2008 par ... "avec une bande d'ardecho_mendois-savoyard,niveau d'eau pas pire,des arbres des la sortie des gorges."

Parcours P3

Description créée le 09-02-2021, modifiée le 09-02-2021 Auteurs: FabAlès

"Haut Lot (Classique)"

Distance: 5 km Cotation: III+ (4+) E1 Départ: Pont de Sainte-Hélène Arrivée: Pont de Nojaret

Présentation Le Haut Lot "classique" est un parcours de rivière sportive. Il occasionne des rapides man?uvriers qui mériteront toute votre concentration au milieu de boules de granit, notamment le rapide du "Serpent" en début de parcours à ne pas sous-estimer!On peut coupler, sous réserve d'avoir le niveau technique requis, ce parcours avec le P2 pour une descente idéale à la demi-journée ou le faire plusieurs fois.Attention par fortes eaux, ce parcours devient de la classe IV+ (5+) à volume et il accepte plus d'eau que le précédent constituant une excellente alternative aux Gorges de Sainte-Hélène, avec le P1 également.

www.eauxvives.org Physionomie Le granit est moins présent que dans les Gorges de Sainte-Hélène mais on le retrouve dès qu'il y a de la pente pour notre plus grand bonheur sous la forme de boules rendant la navigation man?uvrière. A noter que les berges sont davantage arborées et que des arbres voire des embâcles peuvent parfois obstruer certains rapides.

Pente 42m. %

Logistique On embarque en rive gauche à l'amont du Pont de Sainte-Hélène à la sortie des Gorges.On débarque discrètement au Pont de Nojaret en rive gauche (propriété privé).

Paysage Très beau et sauvage en bordure du Parc National des Cévennes, quoique plus arboré et moins engorgé que sur les deux parcours précédents.

Isolement La route n'est jamais très éloignée, suspendue et accessible en rive gauche quasiment tout au long du parcours.

Potentiel playboating Un tantinet, surtout à partir de moyennes eaux.

Durée 1h.

Au fil de l'eau Passé le Pont de Sainte-Hélène, la navigation devient man?uvrière (classe III+). On se faufile à vue dans des grilles granitiques sur un petit kilomètre.900m après le village, le Serpent (classe 4+), long rapide man?uvrier en S, réveillera ceux qui pensaient que la descente était trop facile. Le repérage, la sécurité ou le portage sont conseillés en rive gauche, à voir en fonction du niveau technique de chacun. Le retournement en début de rapide s'avère très désagréable car le lit y est plutôt mal pavé.En aval, quand la rivière oblique vers la gauche, on prendra impérativement le bras de droite où vous attend un petit escalier de classe 3+. Les rapides qui vont suivre restent techniques d'une bonne classe III+ et peuvent même devenir violents par fortes eaux (classe IV-IV+). Attention aux arbres qui peuvent parfois barrer la rivière, surtout en fin de descente.

Dernière descente par l'auteur Noël 2014.

Parcours P4

Description créée le 10-02-2021, modifiée le 17-02-2021 Auteurs: FabAlès

"Causses Mendois"

Distance: 14 km Cotation: II (3) E1 Départ: Pont de Nojaret Arrivée: Base Canoë Kayak de Mende

Présentation Le parcours est idéal pour s'initier à l'eau vive. Il alterne un cadre rural forestier engorgé qui s'ouvre progressivement sur un cadre davantage typé caussenard que sur les parcours amonts. En fin de descente, le cadre devient plus urbain.On termine par la traversée de Mende.

Physionomie C'est le parcours de transition entre la Forêt Domaniale de Mende et l'agglomération lozérienne. Géologiquement, on quitte le granit pour le calcaire caussenard. Quand le cadre s'urbanise, les barrages font leur apparition.

Pente 66m. %

www.eauxvives.org Logistique On embarque au Pont de Nojaret en rive gauche.On débarque en rive gauche à la Base Canoë Kayak de Mende.

Paysage On navigue dans la Forêt Domaniale de Mende en début de parcours sous le Causse du Masseguin situé en rive gauche. Cette partie engorgée s'ouvre progressivement passé Sirvens pour rejoindre le Causse de Mende sur la rive gauche et le Causse d'Auge en rive droite.

Isolement La D901 et la N88 suivent constamment le parcours en rive droite. On traverse les communes de Badaroux et de Mende.

Potentiel playboating A partir de moyennes eaux.

Durée 3h.

Au fil de l'eau La navigation agrémentée de petits rapides faciles reste intéressante.On se méfiera au km1,7 et à partir de moyennes eaux de la passerelle submersible de Badaroux qui devient X et dangereuse par fortes eaux (ça siphonne sévère!).Les seuls pièges qui vont suivre proviennent généralement du franchissement des barrages, attention surtout aux rappels par fortes eaux. N'hésitez pas à porter en cas de doute.On note dans l'ordre suivant :-km2,5: Barrage du Moulin de Badaroux;-km8,6: Barrage de Sirvens, le plus problématique car le béton poncera irrémédiablement votre embarcation (portage conseillé en rive gauche);-km10: Barrage de Gardes;-km10,7: Barrage du Pont Saint-Laurent;-km11,8: Barrage du Pont Paulin Daudé et entrée dans Mende;-km13,5: Barrage du Pont Notre Dame avec une passe possible à l'extrême gauche moyennant une giclée;-km13,8: Barrage de la Roubeyrolle qui annonce l'arrivée à la base CK en rive gauche. Le Bassin occasionne un joli rapide de classe 3 à partir de moyennes eaux, idéal pour s'amuser et se perfectionner.

Dernière descente par l'auteur 10 février 2021 en Raft (informations fournies par Barbe Noire).

Parcours P5

Description créée le 11-02-2021, modifiée le 23-02-2021 Auteurs: FabAlès

"Gorge de Changefège"

Distance: 8 km Cotation: II (3) E1 Départ: Base Canoë Kayak de Mende Arrivée: Balsièges

Présentation Embarquement au coeur de la capitale lozérienne pour un parcours facile et ludique dans un cadre agréable surtout dès que la vallée s'encaisse entre les deux causses de Mende et de Changefège avec de grandes falaises calcaires. Attention toutefois aux barrages à partir de moyennes eaux.

Physionomie La rivière s'encaisse à partir du Pont Neuf (pont SNCF) et elle devient alors plus méandrique et plus engorgée surmontée par de grandes falaises calcaire entre les deux causses. La végétation est plus présente dans la Gorge.

Pente 31m. %

Logistique On embarque rive gauche au niveau de la Base Canoë Kayak de Mende.On peut également embarquer au Pont Neuf (Pont SNCF) à la sortie de Mende, soit 3km en aval, pour éviter les deux premiers barrages (en fonction du niveau d'eau) et la partie la moins navigante du parcours, ou pour faire plus court!On débarque rive gauche en aval du Pont de Balsièges sur lequel passe la N106.Vous pouvez garer les véhicules au parking du cimetière.

www.eauxvives.org Paysage Urbain au départ puis plus engorgé et arboré une fois engagé entre les deux causses.

Isolement La N88 suit tout du long en rive gauche en début de parcours puis en rive droite peu après le Pont Neuf (pont SNCF) et jusqu'à la fin du parcours. Le parcours est d'ailleurs souvent visible depuis la route.

Potentiel playboating A partir de moyennes eaux.

Durée 2h.

Au fil de l'eau Au départ, le Bassin occasionne un joli rapide de classe 3 à partir de moyennes eaux idéal pour s'amuser et se perfectionner.-km0,7 & km1 : 2 barrages vont se succéder, celui de Ramille et celui du Chapitre, attention aux rappels dangereux par fortes eaux. Le Lot s'écoule ensuite calmement décrivant une quasi ligne droite sur 2km.-km2,9: Le Pont Neuf marque l'entrée dans la Gorge de Changefège entre le Causse du même nom en rive droite et le Causse de Mende en rive gauche. C'est la partie intéressante d'un point de vue navigation du parcours qui débute et le Lot commence à décrire de larges méandres sous les falaises calcaires des Causses.-km5,2: 1er barrage ruiné franchissable par moyennes eaux.-km6,2: 2ème barrage ruiné envahi par la végétation, franchissable également par moyennes eaux.-km6,5: 3ème barrage ruiné, celui du Moulin de la Farelle, franchissable lui aussi par moyennes eaux.-km7,9: Pont de Balsièges sur la N106, le débarquement s'effectue 100m en aval en rive gauche.

Parcours P6

Description créée le 20-02-2021, modifiée le 11-04-2021 Auteurs: FabAlès

"Causse de Sauveterre"

Distance: 15 km Cotation: I-II (3) E1 Départ: Balsièges Arrivée:

Présentation C'est un parcours de transition plus propice à la randonnée qu'à l'eau vive avec pour seules difficultés les barrages.

Physionomie Le lit du Lot s'élargit après la confluence avec le Bramont et les gravières apparaissent.

Pente 45m. %

Logistique On embarque rive gauche en aval du Pont de Balsièges sur lequel passe la N106.Vous pouvez garer les véhicules au parking du cimetière.On débarque rive gauche à l'amont du Barrage du Moulin de Chanac en se méfiant de la prise d'eau.

Paysage Encore et toujours caussenard, le parcours longe tout du long le Causse de Sauveterre en rive gauche.

Isolement La N88 longe tout le parcours en rive droite.

Potentiel playboating Bof.

Durée 3h.

www.eauxvives.org Au fil de l'eau Peu de difficultés sur ce parcours à l'exception des barrages dont le franchissement de certains est technique. Par prudence, n'hésitez pas à les reconnaître pour prévenir de la présence éventuelle de rappels au pied de certains en fonction du niveau d'eau.-km0,4: Confluent avec le Bramont (dont la partie basse est fortement déconseillée du fait de la végétation qui envahit le lit en de nombreux endroits).-km1,7: Barrage du Villaret (rappel dangereux), reconnaissance obligatoire et portage en rive gauche.-km6,3: Barrage crevé du Moulin de la Vigne.-km9,5: Barrage X du Moulin de la Grave (mal pavé), portage conseillé en rive droite.-km11,8: Barrage cassé du Bruel ou d'Esclanèdes, la partie droite s'est effondrée et elle occasionne un rapide de classe 3 (reconnaissance conseillée).-km14,2: Barrage éventré de Costeregord qui occasionne un rapide de classe 3 (attention par fortes eaux).-km15,1: Barrage du Moulin de Chanac (X rappel dangereux à partir de moyennes eaux), on débarque rive gauche en amont en se méfiant de la prise d'eau.

Parcours P7

Description créée le 20-02-2021, modifiée le 11-04-2021 Auteurs: FabAlès

"Causse du Villard"

Distance: 8.5 km Cotation: I-II (3) E1 Départ: Chanac Arrivée: Centrale Hydroélectrique des Salelles

Présentation C'est un parcours dans le même esprit que le précédent, tranquille et propice à la randonnée, mais où on continuera à se méfier des barrages, dangereux dès que le niveau d'eau s'élève.Les 2,5km séparant la prise d'eau de la micro centrale des Salelles sont exceptionnellement navigables à l'occasion de fortes eaux sur surverse du barrage de la micro centrale. On ne descend généralement que les 8,5km précédents ce barrage donc attention au débarquement que vous choisirez sinon la suite de la descente se terminera irrémédiablement en randonnée pédestre bateau sur l'épaule dans le lit du Lot jusqu'à la micro centrale ;-) Sachez également que ces 2,5km sont plus pentus que le reste du parcours, on approche du Défilé des Ajustons.

Physionomie Identique au parcours précédent, le lit reste large et ponctué de gravières. Les berges sont arborées. Les 2,5km finaux sont la plupart du temps asséchés du fait de la dérivation de la boucle des Salelles.

Pente 24m (+13m si on ajoute les 2,5km finaux). %

Logistique On embarque en aval du barrage de Chanac en rive gauche.3 débarquements sont possibles pour ce parcours :1) A l'aval du Pont des Salelles en rive gauche, sortie facile conseillée au bout de 6,1km;2) A l'amont de la Prise d'eau des Salelles en rive droite au bout de 8,5km;3) Au Pont de la Centrale Hydroélectrique des Salelles en rive droite, soit au bout de 11km si le Barrage de la micro centrale surverse suffisamment, ce qui nécessite vraiment beaucoup d'eau. Ces 2,5km à la fin sont très rarement navigables.

Paysage Caussenard, le parcours longe en rive gauche le Causse du Villard et on se rapproche des Monts d'.

Isolement La N88 longe le parcours tout du long en rive droite.

Potentiel playboating Bof.

Durée 2h (voire 2h30 si on ajoute les 2,5km finaux).

Au fil de l'eau Comme pour le parcours précédent, on se méfiera des barrages qui deviennent dangereux à partir de moyennes eaux (rappels).-km0: Barrage du Moulin de Chanac (X à partir de moyennes eaux), il est conseillé d'embarquer en rive gauche en aval de cet ouvrage. On se méfiera de la prise d'eau rive gauche à l'amont du barrage si on décide de le franchir par basses eaux.-km4,5: Barrage du Villard (X à partir de moyennes eaux), portage conseillé en rive droite.-km6: Barrage des Salelles,

www.eauxvives.org franchissable (à repérer). -km6,1: Pont des Salelles, débarquement intermédiaire conseillé en rive gauche à l'aval du pont. -km8,5: Barrage de la micro centrale et prise d'eau des Salelles. On débarque en rive droite car ensuite la rivière est asséchée sur 2,5km jusqu'à la restitution située en aval du Viaduc de la Rouvière au niveau de la Centrale Hydroélectrique des Salelles, à ne pas confondre donc avec la prise d'eau qui marque le départ de la conduite forcée qui traverse la montagne coupant ainsi le méandre que le Lot fait sur lui-même. -km10,6: Viaduc de la Rouvière.-km10,8: Barrage ruiné (à repérer).-km11: Pont de la micro centrale des Salelles, débarquement conseillé en rive droite.

Parcours P8

Description créée le 20-02-2021, modifiée le 23-02-2021 Auteurs: FabAlès

"Défilé des Ajustons (Classique)"

Distance: 10 km Cotation: II-III (3+) E1 Départ: Centrale Hydroélectrique des Salelles Arrivée: Plan d'eau de Booz

Présentation Très beau parcours de perfectionnement en eau vive, le Défilé des Ajustons est la grande classique du secteur à faire absolument. Ce parcours a accueilli des sélectifs nationaux de Descente sur sa partie haute entre la micro centrale et le Pont de Salmon et il devient par hautes eaux de la classe III-IV volume.

Physionomie Le Défilé des Ajustons se caractérise par l'apparition du schiste, le lit est plus étroit, la pente s'affirme et les blocs obligent à manoeuvrer. A partir du Pont de Salmon, la pente s'assagit mais les rapides restent intéressants.

Pente 65m. %

Logistique On embarque en rive droite au niveau du Pont de la Centrale Hydroélectrique des Salelles, accessible via la D888, en aval du Pont SNCF de la Rouvière. Il est déconseillé d'embarquer aux Salelles car une prise d'eau rend le long méandre de 2,6km depuis le Barrage de la micro centrale impraticable. Il faut une surverse suffisante pour le naviguer, ce qui arrive très rarement.On débarque au Plan d'eau de Booz en rive droite.Un débarquement intermédiaire est possible pour ceux souhaitant faire plus court au Pont de Salmon, ce qui correspond à la section la plus sportive du parcours, celle de l'ancien sélectif national de descente du Lot d'une longueur de 7km.

Paysage Belle gorge boisée, le paysage reste caractéristique de cette région caussenarde. Le Défilé s'ouvre sur la fin et on termine dans une petite retenue artificielle au Plan d'eau de Booz où se situe un village de vacances.

Isolement La D888 puis la D809 une fois passé le Pont sur la suivent le parcours en rive droite sur toute sa longueur.

Potentiel playboating Belles vagues et beaux rouleaux sur ce parcours.

Durée 2h.

Au fil de l'eau -Du km0 au km1,2: On entre progressivement dans le Défilé des Ajustons lors de ce premier kilomètre. Cet échauffement se termine par une grille man?uvrière de classe 3. Vous passez alors sous la Passerelle de Pontilhac qui annonce le début des difficultés.-km1,4: Rapide du "S" (classe 3, 3+ selon débit).-km1,8: Rapide des Ajustons (classe 3+), c'est le passage clé de la descente.-km2: Confluent avec la Colagne en rive droite qui constitue un apport d'eau non négligeable rendant la navigation plus volume par belles eaux.-Du km3 au km5, les rapides s'enchaînent avec le "Petit Dévaloir" (classe 3), le "Rouleau Guidi" (classe 3, 3+ selon débit), le "Grand Dévaloir" (classe 3, 3+ selon débit), la "Piscine" (classe 3, 3+ selon débit) et une belle grille de classe 3

www.eauxvives.org vient clôturer cette belle série.-km7: Pont de Salmon, fin de la partie sportive et débarquement intermédiaire possible.-Du km7 au Plan d'eau de Booz à l'arrivée: la rivière tombe d'une classe mais une série de rapides de classe II très ludiques permet de prolonger cette descente qui en ravira plus d'un, surtout si le niveau d'eau est au rendez-vous!

Parcours P9

Description créée le 20-02-2021, modifiée le 23-02-2021 Auteurs: FabAlès

"Moyen Lot"

Distance: 11 km Cotation: I-II (3) E1 Départ: Plan d'eau de Booz Arrivée: Saint-Laurent-d'

Présentation En cours d'écriture...

Pente 34m. %

Durée 2h30.

Parcours P10

Description créée le 20-02-2021, modifiée le 22-02-2021 Auteurs: FabAlès

"Gorges de Pomayrols (Classique)"

Distance: 17 km Cotation: II-III (3+) E2 Départ: Saint-Laurent-d'Olt Arrivée: Barrage Saint-Pierre (Saint-Geniez-d'Olt)

Présentation En cours d'écriture...

Pente 69m. %

Durée 3h30.

www.eauxvives.org