<<

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

Communauté de Communes -Estaing ()

Les résidences de territoire, un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

La DRAC impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse. La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. La Résidence de territoire s’apparente aux résidences de diffusion territoriale tel que précisé dans la circulaire du ministère de la culture et de la communication du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences. La résidence de territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle. Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants. « Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre »1. La Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics. Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.

Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Communauté de Communes Espalion-Estaing et AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.

1. Contexte

La résidence de territoire repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif pendant une période longue (d’au moins 8 semaines), qui peut être segmentée en deux phases, ainsi que sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie, en des lieux dédiés et non dédiés. Pour l’artiste il s’agit de s’engager dans une démarche d’action culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime.  Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création artistique.  Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges.  Contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.

Les enjeux sont centrés sur :  l'accessibilité pour tous à la diversité culturelle  la contribution à un maillage d'acteurs culturels territoriaux par le développement de réseaux et de partenariats.

1. Extrait du document de référence : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrenees/Action-culturelle-et-territoriale/Action-culturelle-et-territoriale/Developpement- culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux

Résidence de territoire, communauté de communes Espalion–Estaing (Aveyron) 1/5 Missions de la Communauté de Communes :  l'élaboration du plan de communication  le soutien budgétaire à la résidence  la réception et la gestion des dossiers de candidature  la réalisation des conventions et contrats nécessaires

Missions complémentaires avec AVEYRON CULTURE – MISSION DEPARTEMENTALE :  la coordination territoriale de la résidence  le suivi artistique  le montage du projet  la sélection des propositions artistiques  L'élaboration d'un calendrier de la présence artistique sur le territoire

2. Le territoire

La Communauté de Communes Espalion-Estaing, qui s’étend sur 273.65 km², rassemble 11 communes et compte 9 779 habitants. Espalion, ancienne sous-préfecture, est le bourg-centre de convergence et de services du Nord Aveyron, capitale d’un large bassin de vie et d’emploi qui irrigue le Haut Rouergue (vallée du , de la Truyère, Causse et ) rassemblant au total 31 392 habitants. Territoire rural, la Communauté de Communes, est forte d’une économie commerciale et artisanale de services qui caractérise les bourgs. L’économie agricole domine dans la plupart des communes secondaires. Le tourisme demeure le troisième secteur d’activité économique.

La Communauté de Communes Espalion-Estaing présente un fort potentiel touristique et des atouts d’attractivité, de grande notoriété. Au cœur de la Vallée du Lot, elle s’organise de part et d’autre de la rivière qui apparaît comme le fil conducteur entre les communes, et exprime, à travers l’architecture, les paysages et les usages, les caractéristiques patrimoniales du territoire (patrimoine matériel et immatériel). Le territoire intercommunal étend ses marges au nord sur les contreforts de l’Aubrac avec le plateau granitique du Nayrac et les marches du Cayrol, et replonge au sud en traversant le plateau de , sur la vallée du Dourdou où se niche , village sur plan de bastide, en rougier typique du proche vallon de Marcillac.

Comptant deux villages labellisés parmi les Plus Beaux Villages de – Estaing et Saint-Côme-d’ – le territoire est traversé d’est en ouest par le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le long du Lot. Le Chemin concentre ici un ensemble d’éléments constitutifs de l’Inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : d’une part la section de sentier de 17 km entre Saint-Côme-d’Olt / Espalion / Estaing, d’autre part les ponts sur le Lot d’Espalion et d’Estaing. La fréquentation du chemin, qui génère chaque année entre 18 et 22 000 marcheurs (présents de mi-avril à fin octobre), rythme la vie, l’économie et les services des villages traversés.

Au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes va connaître une nouvelle évolution en fusionnant avec les Communautés de Communes -Comtal et Entraygues-sur-Truyère. La future intercommunalité « Comtal Lot et Truyère » rassemblera ainsi 21 communes du Nord-Aveyron.

Les attentes et les objectifs de la Communauté de Communes à travers la résidence :

• Créer du lien entre les 11 communes de l’intercommunalité actuelle et, à terme, les 21 futures communes : « cimenter » le territoire, faire se rencontrer les habitants, créer un sentiment d’appartenance à la Communauté de Communes Espalion-Estaing ;

• Mettre en scène le territoire, valoriser ses ressources, créer l’appropriation de la politique culturelle intercommunale.

Résidence de territoire, communauté de communes Espalion–Estaing (Aveyron) 2/5 3. Le contenu

Il s'agit d'accueillir un artiste qui va s'emparer du territoire (en s’appuyant sur le patrimoine local, patrimoine matériel et patrimoine immatériel, les paysages, l’esprit des lieux) afin de réaliser une médiation participative et originale avec les habitants de la communauté de communes.

Même si aucune discipline n’est précisée - cela laisse donc carte blanche à l’artiste -, il s’agit bien d’associer les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire à la construction du projet. L’artiste devra inscrire sa démarche artistique dans les mémoires des habitants du territoire au travers, d’ateliers, de rencontres artistiques, et autres formes à définir conjointement…

Il convient pour l’artiste de faire attention à deux dangers : - le risque d’animation socio-culturelle et la non-reconnaissance de l’artiste comme créateur, ce qui aboutit à la dilution de toute dimension artistique. Donc, l’enjeu, c’est le statut de la création artistique, y compris au sein de ces processus ; - l’utilisation du public, qui pourrait devenir «ventriloque » situation où le public est convoqué à participer à une création. Selon des processus formels, il va s’exprimer, mais, au fond, il est dans la main de l’artiste. L’artiste se sert de ce terreau, de ce matériau, le public, lui, restant largement inerte du point de vue de la créativité2. Le public doit donc être partie prenante de la résidence de territoire et être au cœur de la création.

La thématique : Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, ses patrimoines ainsi que son inscription en 1998 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a été définie pour la Résidence de Territoire 2016 -2017 ainsi que le public cible : les adolescents, en collèges et lycée dans un premier temps (le public jeune étant pour rappel un public prioritaire défini par la DRAC) ; avec une ouverture vers l’intergénérationnel. La proposition sera d’associer les établissements scolaires du territoire afin qu’ils soient partie prenante du projet et que celui-ci soit intégrer dans leur parcours pédagogique. Le lien avec les bibliothèques, médiathèques et points lecture est aussi souhaité pour une ouverture vers les groupes constitués de personnes plus âgées et vers le grand public.

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, comment s’approprier cette thématique par la médiation ?

En 2018 sera fêté le 20e anniversaire de l’inscription du bien sur la Liste du patrimoine mondial. Les biens bénéficiant d’une telle inscription sont considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle pour l’Humanité et de ce fait, ils appartiennent à tous les peuples du monde, et leur préservation est par conséquent un engagement devant la communauté internationale. Il est de notre devoir de les préserver afin de les transmettre aux générations futures.

L’intercommunalité Espalion – Estaing souhaite à travers ce thème proposer une forme de sensibilisation autour de l’UNESCO, ses missions ainsi que le partage (du pourquoi) de cette inscription et de ses valeurs (intégrité, authenticité, protection…). Les habitants du territoire et les jeunes en priorité ont (pour certains) un regard indifférent sur le patrimoine jacquaire. La sensibilisation à celui-ci revêt donc, au-delà de son intérêt historique et patrimonial, un grand intérêt en termes d’appropriation du cadre de vie ainsi qu’en termes de transmission et de compréhension de la diversité des patrimoines.

2. « Loi NOTRe et politiques culturelles : les analyses du politologue Emmanuel Négrier », article d’Hélène Girard, publié le 24 juillet 2015, extrait de : http://www.lagazettedescommunes.com/381313/loi-notre-et- politiques-culturelles-les-analyses-du-politologue-emmanuel-negrier-avignon2015/.

Résidence de territoire, communauté de communes Espalion–Estaing (Aveyron) 3/5 Grâce à l’enrichissement du regard d’un artiste et de sa démarche, mais également par la rencontre et le partage d’expériences avec les adolescents, la Communauté de Communes aimerait ainsi susciter leur questionnement et en faire des acteurs, ambassadeurs de leur territoire, autour des thèmes du cheminement et de la rencontre ainsi que des patrimoines vernaculaires et paysagers, dans toute leur diversité, qui composent la communauté de communes.

Les enjeux citoyens de ce projet fédérateur et transversal sur l’UNESCO et l’inscription des Chemins de St- Jacques sont notamment de : - développer leur esprit critique et enrichissement auprès de professionnels ; - stimuler leur créativité et imagination ; - s’ouvrir aux mondes artistique et culturel ; - donner des repères en histoire, histoire des arts, architecture, etc. ; - favoriser une ouverture aux autres.

L’objectif principal du projet est que chacun puisse s’approprier le chemin comme patrimoine constitutif de son histoire.

Il est souhaité par la Communauté de Communes un prolongement du travail autour de ce thème lors de la résidence de l’année suivante en 2017 – 2018.

4. Déroulement

La Résidence se déroulera sur 3 mois de présence de l’artiste : avec une première phase de deux semaines entre novembre et décembre 2016 (entre les vacances de la Toussaint et de Noël), s’articulant autour de multiples rencontres avec les divers professionnels « personnes ressources » (enseignants, animateurs d’association, élus,…). Ces rencontres peuvent revêtir des formes variées, elles ont pour objet de présenter l’artiste et le projet qui sera mis en œuvre dans le cours de la saison 2016/2017, et de permettre aux personnes sensibilisées au projet de prendre le temps d’imaginer et d’évoquer avec l’artiste la manière dont ils aimeraient partager et faire partager la présence de l’artiste et son action.

Deux mois de réflexion seront ensuite nécessaires avant la venue de l’artiste. Ce temps sera mis à profit pour la mise au point du projet par l’artiste, en concertation avec la Communauté de Communes, afin de préparer la venue de l’artiste (cadrage du projet culturel, de la méthode de travail, mise à disposition de la Communauté de Communes d’outils de médiation et de sensibilisation préalable des acteurs du projet).

La résidence de territoire débutera à partir de la fin du mois de février 2017. Un planning sera arrêté et formalisera le temps de présence de l’artiste sur le territoire qui s’engage pour 10 semaines de permanence artistique. La résidence se déroulera de manière ininterrompue, du 20 février au 30 avril 2017, avec néanmoins, selon les nécessités du projet, la possibilité de scinder la période et de consacrer deux semaines de présence en juin.

5. Attentes - Profil

 Artiste qui ne doit pas être implanté en Aveyron.  Artiste dont la recherche artistique manifeste à la fois une pratique confirmée, en même temps qu’une grande ouverture sur d’autres expressions culturelles.  Réponse d’un collectif et interdisciplinaire fortement souhaitée, mais non imposée.  L’artiste doit être en mesure de s’impliquer pleinement, de fédérer la population autour de sa présence, de s’ouvrir à une envie de « faire ensemble ».  Une connaissance et une pratique des actions d’éducation artistique adaptée aux enfants, aux jeunes, aux amateurs, aux professionnels, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap.  La prise en compte par l’artiste de la question de l’expérimentation ainsi qu’une ouverture à des

Résidence de territoire, communauté de communes Espalion–Estaing (Aveyron) 4/5 expressions artistiques diversifiées.  L’artiste s’engage sur sa disponibilité suivant un planning qui sera défini ensemble (dans le respect des périodes prévisionnelles de déroulement définies ci-dessus), avec 2 semaines d’immersion et 10 semaines de présence sur le territoire.  Générer des échanges par la création, la diffusion et la pratique artistique.  Public visé : o Une priorité à la jeunesse avec une articulation des différents temps de l’enfant et de l’adolescent (scolaire, péri- et extrascolaire) ainsi qu’une ouverture vers l’intergénérationnel et le grand public o Habitants du territoire les plus éloignés de la culture : EHPAD, Établissement recevant des personnes en situation de handicap, associations diverses o Articulation avec la pratique amateure

6. Partenaires financiers et modalités financières

Les deux principaux partenaires financiers sont la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et la Communauté de Communes Espalion - Estaing.

Montant alloué : L’artiste, ou le collectif, bénéficie d’une allocation forfaitaire de résidence de 3 000 € nets par mois. Un budget de production sera arrêté et communiqué à l’artiste retenu lors de la signature de la convention de résidence. L'hébergement de l’artiste sera pris en charge logistiquement et financièrement par la Communauté de Communes ainsi que les frais de déplacement, du lieu de vie de l’artiste au lieu de résidence.

7. Procédure à suivre pour la candidature

Les éléments à fournir sont : • Une note d’intention indiquant des premières pistes sur ce projet • Un dossier artistique • Une lettre de motivation

L’ensemble de ces éléments est à adresser avant le 15 septembre 2016, uniquement par mail, à l’adresse suivante : [email protected].

La sélection aura lieu d’ici le 15 octobre 2016, avec des auditions prévues la semaine du 3 au 7 octobre.

Contact : Communauté de Communes Espalion - Estaing 18 bis avenue Marcel Lautard 12 500 ESPALION 05 65 48 29 02 [email protected]

Résidence de territoire, communauté de communes Espalion–Estaing (Aveyron) 5/5