n° 24 décembre 2012

NotreBulletin d’information deville la ville d’ L’année 2012 se termine et le budget lié, a été exécuté dans sa quasi-totalité. Tous les investissement prévus ont été réalisés ou sont en cours de finalisation. Ces engagements « prévus et réalisés » ont contribué à l’embellissement de notre cadre de vie, tant dans sa propreté, son fleurissement, sa mise en valeur du patrimoine, que dans ses aménagements publics. La 3e fleur a une nouvelle fois été confirmée. Ces engagements « prévus et réalisés » ont aussi permis de renforcer la sécurité des biens et des personnes, et d’améliorer les accessibilités. Ces engagements ont permis, encore, la construction de la maison des services publics et la maison de consultation médicale en lien avec l’hôpital Jean Solinhac et leur ouverture au 1er avril 2013 : ces investissements confortent la ville d’Espalion Editorial comme un véritable « pôle urbain et de services » du département et du territoire du Pays du Haut . Ces engagements ont enfin accompagné les nombreuses activités sociales, culturelles, scolaires et sportives de la ville, lien social et intergénérationnel important qui conforte l’attractivité d’Espalion. Vous trouverez dans ce journal de nombreux exemples de ces engagements. En souhaitant à chacune et chacun d’entre vous une bonne et heureuse année 2013, il m’est agréable de vous convier, avec toute l’équipe municipale, le 7 janvier prochain à partager le moment traditionnel d’échange des vœux pour la nouvelle année. Sommaire Gilbert CAYRON, Maire d’Espalion Edito 1 Service d’aide à domicile Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquence ASVP Expression des groupes 2 Maison des Services Publics 3 L’intercommunalité 4,5 Quartier de Calmont 6 Travaux effectués 7,8 Infos diverses 8

 NOTRE VILLE

Le service d’aide à domicile du CCAS d’Espalion emploie 22 aides à domicile et 2 conseillères en économie sociale et familiale afin de répondre aux besoins des 160 bénéficiaires domiciliés sur la Commune. Le service effectue en moyenne plus de 2000 heures d’intervention par mois au domicile Service aidede familles, personnes à âgéesdomicile et personnes en situation de handicap. Maison des services publics Ces prestations peuvent être prises en charge financièrement par les caisses de retraite, les mutuelles, les assurances et le conseil général, selon le degré d’autonomie et les revenus de la personne ou du couple. Elles donnent droit à une exonération fiscale à hauteur de 50% des sommes versées. Dans la dernière édition du bulletin municipal nous vous faisions part du travail de réflexion sur la qualité des prestations du service d’aide à domicile. Cette qualité a été reconnue par le renouvellement de son agrément en octobre 2012 pour une durée de 5 ans. Les Aides à Domicile continueront ainsi à répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie, à les accompagner, à préserver ou restaurer leur autonomie, à stimuler la vie sociale et relationnelle, à assurer le confort et la sécurité pour soi-même et la personne aidée. Les conseillères en économie sociale et familiale du CCAS assurent des actions de conseil, Renouvellement d’information et d’animation auprès de la population espalionnaise, autour des différents domaines de l’agrément qualité de la vie quotidienne, comme l’amélioration de l’habitat. Dans un souci permanent de proposer un service de qualité, le personnel suit régulièrement des formations. La dernière effectuée portait sur l’importance de l’hygiène des mains. Cette formation a été réalisée en partenariat avec l’hôpital local Jean Solinhac d’Espalion, avec la participation d’une infirmière hygiéniste. Des vidéos et des actions concrètes ont permis de comprendre l’importance Formation continue de se laver les mains et l’usage de gants afin d’éviter le transport de germes. Plusieurs formations sont prévues pour 2013, notamment les 1er secours, la manipulation des du Service personnes et des objets, ainsi que des groupes de parole afin d’échanger sur les difficultés du métier d’aide à domicile. Le service du CCAS que président M. Gilbert Cayron et Mme Pierrette Michel est situé au rez-de-chaussée de la mairie, il est animé par Mathilde Baldit et Cécile Quèbre (tél. 05 65 51 10 33 ou 05 65 51 10 34).

L’année 2013 sera riche en événements pour le avec la prévention routière seront programmées CLSPD d’Espalion : avec les différents organisateurs : Festival des - En effet dès le début de l’année une rencontre bandas et discothèque l’Excalibur. sera proposée pour les séniors au cinéma Rex : - La soirée des jeunes sans alcool organisée par le CLSPD « Séniors restez mobiles ». La prévention routière conseil municipal des jeunes sera reconduite en proposera une séance de recyclage et d’information 2013 en collaboration avec l’Excalibur. COMITE LOCAL DE LA générale tandis que la gendarmerie animera une - La prévention routière sera également présente SECURITE ET PREVENTION action de sensibilisation aux dangers d’internet. lors de la foire exposition de printemps avec « la - La semaine santé/sécurité se déroulera au voiture tonneau ». DE LA DELINQUANCE collège Denayrouze du 11 au 16 février avec - La semaine de la sécurité routière se dérou- comme thème : la prévention des addictions. lera au centre de secours des pompiers en - Différentes actions envers les écoles seront septembre. proposées au cours du printemps 2013 dont - Enfin la commission enfance/famille va initier les permis piétons, vélos et cyclos ainsi qu’une une réflexion sur la citoyenneté et la parentalité sensibilisation aux dangers de la rue. orientée vers 3 directions : les addictions des jeunes, - Les actions « Capitaine de soirée » en partenariat les violences familiales, les personnes retraitées.

La ville d’Espalion a décidé le recrutement d’un ASVP pour compléter son service Police Municipale. Ce nouveau poste doit permettre : RECRUTEMENT D’UN ASVP • une présence renforcée autour des établissements scolaires et du Centre Francis Poulenc. • renforcer une présence dans les rues et espaces publics. LE 15 OCTOBRE 2012 • renforcer les liens avec les services de la Gendarmerie. Monsieur Mehdi Sablon occupe le poste depuis le 15 octobre 2012.

« I want my money back ! » Chers compatriotes, vos lettres, vos mots témoignent de l’incompréhension générale quant au vote d’une enveloppe budgétaire pour indemniser huit adjoints alors qu’il n’y en avait que quatre. Je note que vous avez compris que l’argent voté a permis d’indemniser des élus de la majorité de Expression manière illégale. Vous avez également noté que la plupart des élus en cause ont participé à un vote afin qu’aucune action judiciaire ne soit engagée. A ce jour, l’argent versé est toujours en attente d’être restitué à la commune. Aussi, chers compatriotes, je vous invite à interpeller vos élus en citant Margaret Thatcher : « I want my money back ». des Groupes Votre dévoué conseiller municipal, Christian Caviale Le groupe « Ensemble pour Espalion » et le groupe « Liste Citoyens d’abord » n’ont pas souhaité utiliser leur droit d’expression.

 NOTRE VILLE

L’hôpital d’Espalion est reconnu pour sa prise en charge de la rééducation (79 lits) et des La ville d’Espalion n’est pas un centre- personnes âgées, avec son service de 20 lits de Maisonbourg chef-lieu du canton des comme les médecine.services publics autres ; elle est aussi le bourg centre du Pays du L’hôpital d’Espalion a développé déjà depuis Haut Rouergue : longtemps des coopérations de gestion. • La présence de plusieurs cabinets ou acteurs • Une direction commune avec l’hôpital de de santé : 5 cabinets médicaux, 4 structures Saint Geniez d’Olt. d’infirmiers, plusieurs kinésithérapeutes, • Une direction commune avec Salles la Source dentistes, pharmacies… qu’il – Cougousse. est difficile de regrouper • Des liens forts avec l’hôpital Ce n’est pas en effet en une seule structure à de . l’initiative d’une collectivité, Le projet d’établissement de une « maison de santé » mais qu’il faut coordonner 1998, réactualisé en 2004, a prévue à Espalion, en réseau autour du patient. guidé l’évolution de l’hôpital • La présence d’un hôpital et pendant 10 ans. c’est plus que cela. des outils médicaux. L’hôpital continue de Une « maison de santé », s’adapter aux besoins de outil de rassemblement santé de la population et de pluridisciplinaire de santé est son évolution. difficilement réalisable dans Nous sommes convaincus du une telle situation, sachant rôle que peut et doit jouer que chaque métier exercé est une profession cet établissement dans le cadre des soins de libérale. Mais on peut se poser aussi la question proximité, des urgences, de l’organisation du de savoir si « une maison de santé » qui ne ferait sanitaire et du médico-social, de l’organisation que rassembler des professionnels existants générale et de l’animation du bassin de santé de dans une commune, au vu de l’investissement ce grand territoire du Nord-. important, répond à une pérennisation et un Même s’il est souhaité par tous, un Service développement de l’offre médicale. Médical d’Urgence et de Réanimation, nous Je ne crois pas qu’un certain cabinet missionné paraît difficile à créer. par le pays du Haut Rouergue ait bien compris Il faudra toutefois une réponse à l’urgence la situation et les enjeux du territoire, et à Espalion : c’est la réflexion que F. Delmas notamment de la ville d’Espalion. directeur de l’hôpital et moi-même avons initiée Par contre, les élus d’Espalion ont, toujours dans avec les généralistes du Nord- le respect de tous, structuré un projet qui va voir Aveyron, l’hôpital de Rodez, le er le jour au 1 avril prochain, avec l’ouverture d’une SDIS et les élus. C’est également maison de consultation de médecins généralistes ce que le plan stratégique Régional et spécialistes et un cabinet de première urgence, de Santé prévoit. adossé à l’hôpital Jean Solinhac pour utiliser le Nous pensons que cette régulation plateau technique (radiologie et télémédecine médicale pourra se faire en notamment). adossant des points fixes de garde Ces outils de base (maison de consultation et à des structures comme l’hôpital, hôpital) qui pourront évoluer et se développer ou la maison de consultation que pour répondre à la permanence des soins, la commune d’Espalion va ouvrir, au premier secours et dans une démarche en lien avec le réseau médical de pluridisciplinaire, répondront aussi à l’attente l’Aubrac. Pour cette régulation, il des jeunes médecins qui ne veulent plus d’un faudra renforcer les coopérations exercice solitaire et qui recherchent un équilibre entre professionnels de santé entre vie professionnelle et vie personnelle. Par et notamment entre médecins contre ils participeront à cette continuité des généralistes et praticiens hos- soins dans une coordination de tous les acteurs pitaliers, conventionner avec le de santé au chevet du patient. SDIS et ambulanciers, en lien avec Espalion est au cœur du bassin de santé Nord- le SMUR de Rodez. Aveyron et l’hôpital d’Espalion doit jouer un Il faut rappeler aussi que l’équi- rôle important dans cette coordination comme pement radiologique de l’hôpital d’ailleurs celui de Saint Geniez. et la mise en place de la télémédecine contribuent En effet, l’hôpital intercommunal Espalion– Saint à compléter cette offre de premier recours. Laurent d’Olt est au cœur d’un vaste territoire, Ces coopérations seront aussi la base d’une le pays du Haut Rouergue, et du bassin de santé meilleure coordination des prises en charge de 28 000 habitants. dans le cadre de la permanence des soins et de A partir d’Espalion en allant vers le Nord, les l’organisation et l’animation du bassin de santé. populations sont à plus de 30 minutes d’une structure d’urgence ou d’un SMUR. Gilbert Cayron

 NOTRE VILLE

En application des pouvoirs temporaires du Préfet prévus dans la loi du 16/12/2010, Madame le Préfet a proposé lors de la CDCI (Commission Départementale de Coopération IntercommunalitéIntercommunale) du 3 décembre 2012 que les « communes blanches » de Bessuéjouls, Une proposition Espalion, , et Saint Côme d’Olt ainsi que la commune de , soient Parlan rattachées à la Communauté de Communes d’Estaing par extension de périmètre. Teissières- Prunet lès-Bouliès Vitrac Fournels Bessonies Termes de territoire,Vezels- Noalhac Roussy Jabrun Deux-Verges Ste-Geneviève- la Fage- St-Chély-d'Apcher Les communes de Bessuéjouls, Espalion, Lassouts et Le Cayrol dans leurs délibérationsSt-Julien Rouziers sur-Argence Vitrac- Lafeuillade- partagée par en-Viadène Chauchailles en-Vézie avaient affiché depuis longtemps le souhait de se retrouver dans un périmètre intercommunal Boisset Marcolès Lacapelle- del-Fraisse Lacroix- St-Hilaire St-Rémy-de- Barrez autour des 3 chefs-lieux , Estaing et Espalion.Chaudes-Aigues Cela a été confirmé par une délibération St-Julien- septLeucamp communes St-Laurent- les Bessons de-Toursac Graissac Lacalm de-Veyrès du SIVOM et par les communesAlpuech de Bozouls, Gabriac et Campuac. la Fage- Ladinhac Montivernoux Fau- Quézac St-Antoine la Terrisse Brion la Trinitat de-Peyre Leynhac Sansac- Les mêmes délibérations précisaient aussi une étape intermédiaire, celle de voir se Veinazès St-Cirgues Labesserette St-Symphorien- Grandvals de-Thénières Lapeyrugue réunir les communes du Canton d’Espalion pour préparer sereinement ce grand territoire. St-Etienne- de-Maurs Calvinet Cassuéjouls Aumont-Aubrac St-Hippolyte Junhac Maurs Montézic Devant le refus de Madame Sénezergues Montsalvy Malbouzon la Chaze- de-Peyre St-Amans- St-Urcize Mourjou des-Cots Cassaniouze Notre proposition Le Préfet d’uneSte-Colombe- telle Recoules- de-Peyre St-Constant d'Aubrac Bagnac- Fournoulès Soulages- Communauté de Communes le Trioulou Bonneval Prinsuéjols sur-Célé j’ai proposé en CDCI du Entraygues- Nasbinals St-Sauveur- St-Santin- Curières de-Peyre de-Maurs 3 décembreMarchastel la création d’une St-Santin Vieillevie sur-Truyère Montpeyroux Grand-Vabre Florentin- Communauté de Communes Montmurat la-Capelle de 13 Communes : Bessuéjouls,le Buisson Montredon St-Parthem Condom-d'Aubrac Sénergues Bozouls, Campuac, , Felzins Almont- les-Junies Livinhac- St-Laurent- Lentillac- le-Haut St-Chély- Espalion, Estaing,de-Muret Gabriac, St-Blaise Boisse- St-Léger- Penchot le Cayrol de-Peyre Cuzac d'Aubrac Lassouts, Le Cayrol, Le Nayrac, Bouillac Noailhac Antrenas Estaing St-Félix-de-Lunel Campuac Coubisou Sebrazac, St Côme d’Olt et St-Cyprien- sur-Dourdou (mandaté par Asprières Marvejols Villecomtal Sébrazac Castelnau- 7 communes représentant St-Côme-d'Olt de-Mandailles Prades-d'Aubrac Aubin les Salces Bessuéjouls 70% de la population). Aurelle-Verlac Chirac Mouret Ce périmètre représente Palhers Espalion les Hermaux le Monastier- St-Bonnet- Pin-Moriès de-Chirac Muret- le-Château dans une cohérence spatiale Peyrusse-le-Roc St-Christophe- Trélans Vallon Lassouts une véritable communauté Lugan Marcillac- St-Germain- St-Geniez- du-Teil Vallon de destin, dans uneles Salelles Escandolières d'Olt St-Pierre- Bozouls de-Nogaret Bournazel Gabriac Ste-Eulalie-d'Olt démarche « géographique, Valady la Capelle- Salles-la-Source Bonance St-Laurent-affective et efficiente » : une Cruéjouls Sébazac- d'Olt Concourès communauté qui rassemble Lanuéjouls Pierrefiche Banassac la Canourgue Canilhac Anglars-St-Félix Bertholène St-Martin- Clairvaux- de-Lenne des communes qui pouvaient Rignac d'Aveyron St-Saturnin- Coussergues de-Lenne St-Saturnin se sentir éloignées du bourg Balsac Onet- Palmas Campagnac centre et une nouvelle Belcastel le-Château la Loubière communautéla Tieule faisant le lien Prévinquières Laissac Buzeins entre la Communauté Druelle Sévérac- Gaillac- RODEZ Agen-d'Aveyron l'Eglise d'Aveyron d’Agglomération de Rodez et Colombiès Moyrazès le Monastère la Bastide- Ste-Radegonde Recoules- Lapanouse l'Evêque Prévinquières le Haut Rouergue.le Recoux

Sévérac- St-Georges- Arques le-Château de-Lévéjac Luc D’un point de vue économique : Lavernhe le Massegros la Capelle- Bleys • Le Pôle d’emploi de l’Espace Rural Espalion Saint Côme est renforcé par la Flavin complémentarité avecSé gurBozouls, pôle d’emploi pouvant dynamiser le Nord Aveyron Castanet Boussac Pont-de-Salars Vézins- Vabre- de-Lévézou les Vignes Tizac avec Laguiole et développer l’accueil et l’habitat sur l’ensemble des communes.St-Rome-de-Dolan Prades- • Le maintien desSalars services et commerces caractérisant Espalion. • La relation Nord/Sud, Laguiole – Espalion – Bozouls a un sens et un rôle structurant du Nord Aveyron, la future RN 88 fixant la limite Sud de ce territoire. • Cohérence avec les découpages administratifs déjà mis en place : DDT, Impôt, Inspection académique, Social, la Poste courrier, Gendarmerie…

D’un point de vue social, culturel et sportif : • Lien fort des populations au niveau scolaire, sportif et culturel, liens forts entre associations et partage d’équipement.

 NOTRE VILLE

• Pôle santé à organiser autour de l’hôpital. • Services aux familles (centre sociaux, services publics et au public déjà rassemblés En application des pouvoirs temporaires du Préfet prévus dans la loi du 16/12/2010, pour ce territoire…). Madame le Préfet a proposé lors de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) du 3 décembre 2012 que les « communes blanches » de Bessuéjouls, D’un point de vue éducatif : Espalion, Lassouts, Le Cayrol et Saint Côme d’Olt ainsi que la commune de Campuac, soient • La présence d’un lycée qui ne pourra être pérennisé qu’avec la considération de ce rattachées à la Communauté de Communes d’Estaing par extension de périmètre.

Parlangrand territoire. Taussac Teissières- Prunet lès-Bouliès • La présence de deuxVitrac collèges sur Espalion renforçant les liens de ce bassin de vie et Fournels Bessonies Termes Les communes de Bessuéjouls, Espalion, Lassouts et Le Cayrol dans leurs délibérations Vezels- Noalhac Roussy Jabrun Deux-Verges habituant à vivre ensemble. Ste-Geneviève- la Fage- St-Chély-d'Apcher St-Julien avaient affiché depuis longtemps le souhait de se retrouver dans un périmètre intercommunal Rouziers sur-Argence Vitrac- Lafeuillade- en-Viadène Chauchailles en-Vézie autour des 3 chefs-lieux Bozouls, Estaing et Espalion. Cela a été confirmé par une délibération Boisset Marcolès Lacapelle- del-Fraisse Lacroix- St-Hilaire St-Rémy-de- Cette contre proposition n’a pas été approuvée, parce qu’elle coupe Barrezune intercommunalité Chaudes-Aigues du SIVOM et par les communes de Bozouls, Gabriac et Campuac. St-Julien- Leucamp St-Laurent- les Bessons existantede-Toursac (Bozouls – Gabriac), parce que Bozouls et Gabriac font partie du SCOT (SchémaGraissac Lacalm de-Veyrès Murols Alpuech la Fage- Les mêmes délibérations précisaient aussi une étape intermédiaire, celle de voir se Ladinhac Montivernoux Fau- Quézac St-Antoine la Terrisse Brion de Cohérence Territoriale) ruthénois et pas Espalion (bien que nous ayons délibéré dans ce la Trinitat de-Peyre Leynhac Sansac- réunir les communes du Canton d’Espalion pour préparer sereinement ce grand territoire. Veinazès St-Cirgues Labesserette St-Symphorien- Grandvals sens), enfin parce que Espalion serait une porte d’entrée du futur parc régional de l’Aubrac.de-Thénières Lapeyrugue St-Etienne- • Orde-Maurs une communauté de communesCalvinet peut être coupée (voir Baraqueville) : c’est un travail Cassuéjouls Aumont-Aubrac St-Hippolyte Devant le refus de Madame Junhac Maurs Montézic financier et fiscal que les Huparlac Le Préfet d’une telle Sénezergues Montsalvy Malbouzon la Chaze- de-Peyre St-Amans- St-Urcize services de la trésorerieMourjou Campouriez des-Cots Laguiole Communauté de Communes Cassaniouze La proposition de Mme Le Préfet Ste-Colombe- Recoules- de-Peyre savent St-Constant faire. Bozouls et d'Aubrac Bagnac- Fournoulès Soulages- j’ai proposé en CDCI du le Trioulou Bonneval Prinsuéjols sur-CélGabriacé ont émis le souhait Le Fel 3 décembre la création d’une Nasbinals St-Sauveur- St-Santin- Entraygues- de-Peyre de sede-Maurs rapprocher d’Espalion Curières Communauté de Communes St-Santin Vieillevie sur-Truyère Marchastel dans un bassin de vie réel, Montpeyroux de 13 Communes : Bessuéjouls, Grand-Vabre Florentin- Montmurat la-Capelle les autres communes de ce Espeyrac le Buisson Bozouls, Campuac, Coubisou, Montredon St-Parthem Condom-d'Aubrac canton ne partagent pas ce Sénergues le Nayrac Espalion, Estaing, Gabriac, Felzins Flagnac Almont- les-Junies Conques Golinhac bassin notammentLivinhac- Lioujas/ St-Laurent- Lentillac- le-Haut St-Chély- de-Muret Lassouts, Le Cayrol, Le Nayrac, St-Blaise Boisse- St-Léger- Penchot le Cayrol de-Peyre Cuzac la Loubière en lien avec le d'Aubrac Sebrazac, St Côme d’Olt et Bouillac Noailhac Antrenas Grand Rodez. Estaing St-Félix-de-Lunel Campuac Coubisou Villecomtal (mandaté par Decazeville St-Cyprien- • EnsuiteViviez le SCOT est à sur-Dourdou 7 communes représentant Asprières Marvejols son début, et Espalion Villecomtal 70% de la population). les Albres Firmi Pruines Sébrazac Castelnau- St-Côme-d'Olt de-Mandailles Prades-d'Aubrac Aubin les Salces serait favorable Cransac à un Bessuéjouls Ce périmètre représente Nauviale Aurelle-Verlac Chirac SCOT intégrant la colonne Mouret Palhers dans une cohérence spatiale Espalion les Hermaux le Monastier- St-Bonnet- Auzits Pin-Moriès de-Chirac vertébraleGalgan économique Muret- le-Château une véritable communauté Peyrusse-le-Roc Valzergues St-Christophe- Trélans de ce centre Aveyron de Vallon Rodelle Lassouts de destin, dans une Lugan Marcillac- St-Germain- St-Geniez- Pomayrols du-Teil Laguiole à Montbazens . Si ce Vallon les Salelles démarche « géographique, Escandolières d'Olt St-Pierre- Bozouls de-Nogaret Drulhe SCOT avait existé,Bournazel nous Gabriac Ste-Eulalie-d'Olt affective et efficiente » : une Roussennac Vaureilles Valady la Capelle- aurions pu donner notre avis Salles-la-Source Bonance St-Laurent- communauté qui rassemble Goutrens Cruéjouls Sébazac- d'Olt sur cette zone commerciale Concourès des communes qui pouvaient Lanuéjouls Pierrefiche Banassac la Canourgue Canilhac démesuréeAnglars-St-F deé lixSébazac qui tue Bertholène St-Martin- Clairvaux- de-Lenne se sentir éloignées du bourg Privezac Rignac d'Aveyron St-Saturnin- le commerce de proximité du Coussergues de-Lenne St-Saturnin Montrozier centre et une nouvelle Balsac Onet- Palmas Vimenet Campagnac Brandonnet Nord Aveyron. De plus une communauté faisant le lien Belcastel Mayran le-Château la Loubière CommunautéCompolibat de Communes la Tieule entre la Communauté Laissac peut être Prdansévinquières une réflexion Buzeins d’Agglomération de Rodez et Druelle Sévérac- Gaillac- de 2 SCOT ce qui ne gène pas RODEZ Agen-d'Aveyron l'Eglise d'Aveyron le Haut Rouergue. Olemps Colombiès Moyrazès le Monastère la Bastide- le rapprochement proposé. Ste-Radegonde Recoules- Lapanouse l'Evêque Prévinquières le Recoux

D’un point de vue économique : Sévérac- St-Georges- le Vibal Arques le-Château de-Lévéjac • Enfin leRieupeyroux Parc Naturel de l’Aubrac ne connait pasLuc encore son périmètre définitif et • Le Pôle d’emploi de l’Espace Rural Espalion Saint Côme est renforcé par la Lavernhe le Massegros qu’Espalionla Capelle- puisse être une porte d’entrée ne gène pas le rapprochement avec Bozouls, qui complémentarité avec Bozouls, pôle d’emploi pouvant dynamiser le Nord Aveyron Bleys est indispensable dans ce « pôle urbain et de service de l’espace ruralFlavin » Saint Côme–Espalion– Ségur avec Laguiole et développer l’accueil et l’habitat sur l’ensemble des communes. Castanet Boussac Pont-de-Salars Vézins- Vabre- de-Lévézou les Vignes TizacBozouls pour dynamiser le Nord AveyronBaraqueville et garder à la ville d’Espalion le rôle commercial St-Rome-de-Dolan • Le maintien des services et commerces caractérisant Espalion. Gramond Prades- et de service. Salars • La relation Nord/Sud, Laguiole – Espalion – Bozouls a un sens et un rôle structurant du Nord Aveyron, la future RN 88 fixant la limite Sud de ce territoire. Il est évident aujourd’hui que les services de l’Etat et certains élus plus préoccupés par leur • Cohérence avec les découpages administratifs déjà mis en place : DDT, Impôt, devenir politique personnel que par l’intérêt général de nos concitoyens, ne veulent pas d’un Inspection académique, Social, la Poste courrier, Gendarmerie… rapprochement de Bozouls et d’Espalion, alors que ces mêmes services d’Etat ont mis en place un découpage favorisant ce rapprochement (Gendarmerie, Impôt, Trésorerie, Poste…). D’un point de vue social, culturel et sportif : Je ne cautionne pas le choix fait, et il faudra que chacun prenne ses responsabilités, je saurai • Lien fort des populations au niveau scolaire, sportif et culturel, liens forts entre le rappeler. associations et partage d’équipement. G. CAYRON

 NOTRE VILLE

c

a j

u

a l

F

e

d

e

l

a Déchetterie n

n e

d

u n

a

m Imp. de Boraldes de Imp. r

r

C

e Centre

m

A

J

F

EST U A s o L

F de Secours

e u

c

Nord-Aveyron

d m

e r

e

R u

Lot. de Lot. i

H e

o V

Ferranden V e d in m e h C ôme > 300 m > 400 m > 500 m SUD NORD 100 m Croix St Hilarian 2° 45' 41.50" E

44° 31' 14.00" N c a j Coordonnées G.P.S. u Avenue de St C Altitude : 346 mètres a l F S E Vierge e L d L e I

OUEST u A R D BUTEL C N A A R Vermus Puech de t M B l E U O l ' e D A t - d u T B U e e A N d N O m e L ô u E M R T U C S A t A S C –

– C

a

l S A a

g T R é U B

S U u O d S

S A n i A

L m

e – h

SÉGALA C

T

l s a

b m

o L

C e

d

n i Chemin Destrech m e O

h ' C Pic de Vermus D

RD 987 E

M (variante)

Ô C

T

S GR 65 GR 65 65 GR Lot. Roc Lot. de l'Arche GR 65

e

Base nautique v Tennis la Skate Park Salle e Hall couvert

de Perse d e

d'Animations lé uelaure – Cou

de Perse q o R Complexe sportif Complexe ***

de Perse Mini Golf Mini

e Eglise romane s Camping du Rue du Foirail du Rue r St Hilarian Roc de l'Arche

e

P l Ecole primaire i Collège - Lycée

e

t

n

o e Cimetière

Piscine M e

r

r d

e

i P

e Immaculée Conception u

R n

h i c

e m t

u e

z h u o

R C A

s L

e

U e

n e r

i rs Z.A de la

b

o e O r n P

FONTSANGE

a A L e e

h d s

F

t

L C

i e t

u

T u e

d

P R

S

e s

e u

d R

R.A.M. n i

Tennis

l m

i C

Lot. de la Lot. e Fontsange

a e Accueil Multi

Centre Social r

h i g

A n o

C a

F s R t

Avenue de St Côme n u

B o n d F

i e e

U u

e d

u Petits Arbres Petits l g

l e

H.L.M. H.L.M. n R

A a des Square u

e F de Perse R

o

n

– e C.R.D.A.

m

n n

i FOIRAIL o E

o o

L

t H se

b

O

RD 921 RD n r

I Salle de la Gare t

e

r

U e

A e Ecole de Musique G LA BARRIÈRE

c A P a c D.R.I.

L

r

– e

c C

L

e a

O u

R

– d E

Y

s LES MATELINES

o Lot. r R M A

e b l

a Rue J. Boudou e L

l

e e d

Briane e u

C

t

n

e

n Esplanade du Foirail R

m s Conseil Général D.D.T.

u e a s i s t i

t

r ôts

R

u o o

E

H o L

RD 921 RD s

L L e

d Imp

e e

d u u n R

R Trésor Public Trésor a Anne Ste Rue

Statue LA GRAVE Espace Emploi e r

t t t r

Quillodrome / Boulodrome

e e R. A. Fanguin evant s L B

R. du Dr Trémolières Dr du R. il s e e

Avenue de Laguiole . r l y o Bessière a

P g S Espace A. u h s Aire de Aire

u Bi-cross t e

Rue de la Grave p la Neuve Rue

WC n

La Poste d i o e l

a s

Vieux s e Palais e e t

GE d R. N-Dame Jo d B l t u a GE

e e S e R s M o u e Pradis

Lot. le Lot. u n

a n e n s S l de Calières R v i H A l e g

i e

e d u R. J. Boscary s t Lot. Les Hauts Lot.

r

d V Cinéma a

d 2

LABRO u e

Vieux

. e

s l e t

l

Bd de Guizard de Bd e M e

h e n n

a F u

ô des Ro

C s s

a u d s

C i . Pont Pont

e

s e e

. r R R. St Antoine A Rue Cave 3

é

d Chapelle

d e s m h B e

Lot. e

u s

R Pénitents

. u o R Tanneries é

C o

R. du Jour du R. Anciennes oute

c

R F

Rue du Pl du Rue r Combes i

M s

Avenue d'Estaing WC

r

R

e

Avenue de Laguiole de Avenue .

d

e e

R d

R. Paume R.

e e Rue Méjane Rue

Neuf Quai f

u Rue Droite Rue R s

Pont

H. Affre s

e a

Rue du Dr Gabriac Dr du Rue i p SDEI Pl. du Pl. Puits

Pl. du Pl.

Rue de Grenade o

Marché m

I

v

R. du r

Pl. J.B. Cayron Puits R. de la Croix u

1 e e

Rue A. v

u

a

S n

t

Denayrouze S

4

Bd Joseph Poulenc Joseph Bd

Médecine e n u

Rue B. R e

Administration

Rouquayrol i

A. Frank A. c

istance

Centre Maternelle

s

n s

Pl. de la Pl. i

F. Poulenc F. a

Ré l Centre de Centre

A

Rééducation a

Quai 19 Mars P

Mairie

H u Square Paul Plagnard d

Rue Camille Violand l'Ouest de R.

Collège

Maison e

e M.S.A. Eglise

d

a l

u

de Retraite a paroissiale

C a l

L. Denayrouze L. R Unité de Soins

Longue Durée e d e u R

Office de gestion

Bd Poulenc Bd t

l Ecole R. du Chanoine Brévier n

a o m

e Chambre d'Agriculture

t St Michel l

s Balnéothérapie

a

t

r Maternelle Lande la de R.

u s C

Rue Sœur Marie Caton n o

l o

l o

e i

u n Dojo o f e b m m

o P Pl. P

d l

C e Sociaux a Général

e Services Frontin e e C

d h

Intercommunal du Conseil v u

c e n a n

d

i t u

c e

m

B v

J. Monnet J. n

O i e

. A Tunnel

e u

h Ste Marie u G Ecole primaire

m C R

ÔPITAL JEAN SOLINHAC ÔPITAL

Espalion / St Laurent d'Olt e a e

Psychologique u Centre Médico

e

Rouergue h

H R GR 65 Musée du e

d t C

ERDF a

n D 556 â

et Scaphandre et n Musées J. Vaylet J. Musées o h iss

e Bo C

n s

n s e

ie r t è

Rue M. Lagriffoul t Gendarmerie l i

c

E F

c

t s e

e A

C u A

o d

R R

Lot. Lot. Y

L n i

A Travaux réalisés Rue Eugène Salettes

L Bellevue m A e

e rr e

Lot. de Lot. e h

L Ayrignac J. Dr R. i P C Tri sélectif Tri Coussanes t Services S la c e d Assainissement e a e d e r u e in

Ordures ménagères u a y

en Intercommunaux R nt

a

v n t

Pays du Haut-Rouergue a o l

c

A Fl

o

C a s e

t l V

a

h

Avenue Marcel Lautard s

A u

a c d . e R

' B

s m e i d u n d RECOULES

o

Lot. Lot.

e Entretien des Berges du Lot (SIAH)

R t u d R. Dr J. Capoulade J. Dr R. Rue H. Quintard H. Rue

. r h

u C

e

o t

Beauregard h n

o

R c m

l

a

o

C

R

u d

e e

u R

d

n i

m

e

e h s C s y u

o

s

è

B de Lot. i

la Lande u

x

EST q u

a u l o B a

e

e

d

e s

s

i H.L.M. e

d u

u

R

R C

s

n h

i

i La Roseraie e

m

i n s

o

d

e

l r

'

É y

g

l T i e m s SUD L

Avenue d'Estaing > 300 m > 400 m > 500 m

Lot. Prat Lot. s NORD

e s Pounchut 100 m e

h e

d

t d

C

e n

e

s

o s s

Calmont a

Eglise de s

Lot. Lot.

m p a

l m

I p a

OUEST m

C I

Rives d'Olt e

d

n

i Avenue de St Pierre e m i e r

e h t C é e i u b iq Lot. des Lot.

Peupliers r m

B o

l

s

a a

o l l i

du Château

C L

e s Parc médiéval Parc

d u e

de Calmont d'Olt d

d

n e i s

e s

u s a m p

Lucadou e s s a m r h a I e e i p t RD 920

C t se r m i

â I

e o

i

h l N rd

a a

Agasse C s s ic v

Ozpinar s e P e

è e e

u d d D 556 s

cc h .

A s a e p

Lot. Lot. C e m

a u I

t

r u R Passerelle

r d â

.

h

e p

La Barthe I

T C m e

s I l

u

e u

d

d e i

e

u

t

t a

Joué Club Joué e R

e a

t s

â

s L

h

Point P Point

C a e

u p

d d

Veyres

e

t m

n

u I i o

R

Lot. La Lot. m

e

Bonnefous Crouzette h

Charrié

C Rigal

l a n

Lot. Lot. r

a Airmédic Point Vert Point G

G u La Barthe II

d

N

Lot. St Lot. Porcs Maillebuau I Landès e

Jacques

s

Verdier A Auméras s

a

T

RD 920 Nord Aveyron Nord p S

m

12/2012

I

E e

h -

c

r Autoconseil o

– P

Autosur u

e d

e

s

g s a

S p

m

è I

E Semenzin i

l

a

U E.G.T.P. S Chalmeton

G a

l ée

Y e

c rr d u

A Villages V.V.F. e

d f

e

R a

i e

u i R.A.G.T.

T V

R o

A.D.A.

u v

N

d e

p

E e

a n Veyres s s

m

Guirande Ets François François Ets

Forclum n I

– Amalgam e Da Silva Da i

EST c n a r a

S Municipal p J.C. Bernard J.C.

c

E Gedimat

Centre Technique Centre Vidalenc a

U GR 65

Ginisty n SUD

> 300 m > 400 m > 500 m Vacances

Q de Centre u NORD Frères

100 m

N o

i

Cogex

Dos Santos Dos O Le quartier de importante Calmont s’est ces habitations développé dernières se de trouvent façonqui rattachées années. présente quelques aux inconvénients hameaux, Les pour chaque l’adresse ce de maison. nouvelles Une réflexion services de ala étéPoste et les habitants. engagée avec les La mise en œuvre récemment. Chaque d’un propriété et chaque plan habitant a une précis adresse a été personnelle. effectuée Nous que la pouvons distribution du déjà courrier et des remarqueraisément. colis Le se plan faita été plusvalidé par le Centre de Secours Principal, ainsi que des services de la Gendarmerie. B

C S Norisko

L –

– s

U l

u

C Fau O J o

A É z OUEST

L BOUYSSE

Z.A de la Manoir

U o L Alexandre S

I S B

R E Dos Santos B Calmont de Quartier U A 

NOTRE VILLE droits réservés - Mairie d’Espalion Tous Reproduction interdite -

Delouvrier

Rouillac

Sahuet

Rouillac Rozière Station

d'épuration Centre Commercial Centre

Discothèque

Crouzet Sanchez

c

a j

u

a l

F

e d

e

l

a Déchetterie n

n e

d u n

a

m Imp. de Boraldes de Imp. r

r

C

e Centre m

A

J

F

EST U A s o L

F de Secours

e u c

Nord-Aveyron

d m

e r e

R u

Lot. de Lot. i

H e o V

Ferranden V e d in m e h C ôme > 300 m > 400 m > 500 m SUD NORD 100 m Croix St Hilarian 2° 45' 41.50" E

44° 31' 14.00" N c a j Coordonnées G.P.S. u Avenue de St C Altitude : 346 mètres a l F S E Vierge e L d L e I

OUEST u A R D BUTEL C N A A R Vermus Puech de t M B l E U O l ' e D A t - d u T B U e e A N d N O m e L ô u E M R T U C S A t A S C –

– C

a

l S A a

g T R é U B

S U u O d S

S A n i A

L m

e – h

SÉGALA C

T

l s a

b m

o L

C e

d

n i Chemin Destrech m e O

h ' C Pic de Vermus D

RD 987 E

M (variante)

Ô C

T

S GR 65 GR 65 65 GR Lot. Roc Lot. de l'Arche GR 65 e

Base nautique v Tennis la Skate Park Salle e Hall couvert

de Perse d e d'Animations lé uelaure – Cou

de Perse q o R Complexe sportif Complexe ***

de Perse Mini Golf Mini e Eglise romane s Camping du Rue du Foirail du Rue r St Hilarian Roc de l'Arche

e

P l Ecole primaire i Collège - Lycée e t

n

o e Cimetière

Piscine M e

r r d e i P e Immaculée Conception u

R n

h i c

e m t

u e

z h u o

R C A

s L

e

U e

n e r

i rs Z.A de la

b

o e O r n P

FONTSANGE

a A L e e

h d s

F

t

L C

i e t

u

T u e

d

P R

S

e s

e u

d R

R.A.M. n i

Tennis

l m

i C

Lot. de la Lot. e Fontsange

a e Accueil Multi

Centre Social r

h i g

A n o

C a

F s R t

Avenue de St Côme n u

B o n d F

i e e

U u

e d

u Petits Arbres Petits l g

l e

H.L.M. H.L.M. n R

A a des Square u

e F de Perse R

o

n

– e C.R.D.A.

m

n n

i FOIRAIL o E

o o

L

t H se

b

O

RD 921 RD n r

I Salle de la Gare t e

r

U e

A e Ecole de Musique G LA BARRIÈRE

c A P a c D.R.I.

L

r

– e c C

L e a

O u

R

– d E

Y

s LES MATELINES

o Lot. r R M A

e b l

a Rue J. Boudou e L

l

e e d

Briane e u

C

t

n

e

n Esplanade du Foirail R

m s Conseil Général D.D.T. u e a s i s t i

t

r ôts

R u o o

E

H o L

RD 921 RD s

L L e

d Imp

e e

d u u n R

R Trésor Public Trésor a Anne Ste Rue

Statue LA GRAVE Espace Emploi e r

t t t r

Quillodrome / Boulodrome

e e R. A. Fanguin evant s L B

R. du Dr Trémolières Dr du R. il s e e

Avenue de Laguiole . r l y o Bessière a

P g S Espace A. u h s Aire de Aire

u Bi-cross t e

Rue de la Grave p la Neuve Rue

WC n

La Poste d i o e l

a s

Vieux s e Palais e e t

GE d R. N-Dame Jo d B l t u a GE

e e S e R s M o u e Pradis

Lot. le Lot. u n

a n e n s S l de Calières R v i H A l e g

i e

e d u R. J. Boscary s t Lot. Les Hauts Lot.

r

d V Cinéma a

d 2

LABRO u e

Vieux

. e

s l e t l

Bd de Guizard de Bd e M e

h e n n a F u

ô des Ro

C s s

a u d s

C i . Pont Pont e s e e

. r R R. St Antoine A Rue Cave 3

é d Chapelle

d e s m h B e

Lot. e u s

R Pénitents

. u o R Tanneries é

C o

R. du Jour du R. Anciennes oute c

R F

Rue du Pl du Rue r Combes i

M s

Avenue d'Estaing WC r

R

e

Avenue de Laguiole de Avenue .

d

e e

R d

R. Paume R.

e e Rue Méjane Rue

Neuf Quai f u Rue Droite Rue R s

Pont

H. Affre s

e a

Rue du Dr Gabriac Dr du Rue i p SDEI Pl. du Pl. Puits

Pl. du Pl.

Rue de Grenade o

Marché m

I v

R. du r

Pl. J.B. Cayron Puits R. de la Croix u

1 e e

Rue A. v u

a

S n t

Denayrouze S

4

Bd Joseph Poulenc Joseph Bd

Médecine e n u

Rue B. R e

Administration

Rouquayrol i

A. Frank A. c istance

Centre Maternelle

s

n s

Pl. de la Pl. i

F. Poulenc F. a

Ré l Centre de Centre

A

Rééducation a

Quai 19 Mars P

Mairie

H u Square Paul Plagnard d

Rue Camille Violand l'Ouest de R.

Collège

Maison e

e M.S.A. Eglise d

a l u

de Retraite a paroissiale

C a l

L. Denayrouze L. R Unité de Soins

Longue Durée e d e u R

Office de gestion

Bd Poulenc Bd t

l Ecole R. du Chanoine Brévier n

a o m

e Chambre d'Agriculture

t St Michel l

s Balnéothérapie a t

r Maternelle Lande la de R.

u s C

Rue Sœur Marie Caton n o

l o

l o e i

u n Dojo o f e b m m

o P Pl. P d l

C e Sociaux a Général

e Services Frontin e e C

d h

Intercommunal du Conseil v u

c e n a n d

i t u

c e

m

B v

J. Monnet J. n

O i e

. A Tunnel

e u

h Ste Marie u G Ecole primaire m C R

ÔPITAL JEAN SOLINHAC ÔPITAL

Espalion / St Laurent d'Olt e a e

Psychologique u Centre Médico

e

Rouergue h

H R GR 65 Musée du e

d t C

ERDF a n D 556 â

et Scaphandre et n Cinéma Rex Musées J. Vaylet J. Musées o h iss

e Bo C

n s Passage au numérique, réfection du hall d’accueil n s e

ie r t è

Rue M. Lagriffoul t Gendarmerie l i

c et de la salle de projection, réfection des sanitaires. Le coût global de ces travaux

E F

c

t s e

e A e e

C s’élève à 120 000 ttc (11892 d’aides de la Région Midi-Pyrénées u A

o d

R R

Lot. Lot. Y

L n i

A Travaux réalisése Rue Eugène Salettes et 82 800 du Cercle du Cinéma Français).

L Bellevue m A e

e rr e

Lot. de Lot. e h

L Ayrignac J. Dr R. i P C Tri sélectif Tri Coussanes t Services S la Eglise de Calmont c e d Assainissement e a e d e r u e in

Ordures ménagères u a Poursuite des travaux de rénovation de l’église de Calmont d’Olt. y

en Intercommunaux R nt

a

v n t

Pays du Haut-Rouergue a o l

c

A Fl

o

C a s e

t l V

a Réfection des crépis de la façade sud et pose des chéneaux h

Avenue Marcel Lautard s

A u a c d . e R

' B

s m e i d u n d RECOULES

o manquants, reprise du toit. En 2013 des travaux de

Lot. Lot.

e Entretien des Berges du Lot (SIAH)

R t u d R. Dr J. Capoulade J. Dr R. Rue H. Quintard H. Rue . r h

u C

e peintures intérieures seront programmés. Nous remercions

o t

Beauregard h n o

R c m l

a

o l’ensemble des bénévoles qui ont participé à la rénovation,

C

R

u d e e u R d

n les entreprises et M. Causse (Architecte des Bâtiments de i

m

e ). Coût des travaux réalisés : 8 400 e ttc. e h s C s y u

o

s Eglise de Perse

è

B de Lot. i

la Lande u x q

u

a u

l o B

a Travaux de réfection de la charpente et de la couverture. Coût des

e e

d

e s

s i

H.L.M. e e e d u

u travaux : 48 500 ttc avec une aide de la DRAC de 20 290 ttc.

R

R C

s

n h

i

i La Roseraie e

m

i n s o d e

l r

'

É y g l T i e m s

Avenue d'Estaing L

Lot. Prat Lot. s

e s Pounchut e

h e

d Sécurisation Parking Bessière/ Rue du Soldat P. Bertrand t d

C

e n

e s

o s s Pose de coussins Berlinois en vue de limiter la vitesse des véhicules sur

Calmont a

Eglise de s

Lot. Lot.

m p a l m I p

a cette voie très fréquentée. m

C I

Rives d'Olt e

d

n Foirail : des peupliers en moins pour plus de sécurité. i Avenue de St Pierre e m i e Le long de la promenade d’Espalion et dans le camping municipal de nombreux arbres ont été r

e h t C é plantés, dont certains depuis plusieurs décennies. Une opération visant à sécuriser ces zones e i u b iq Lot. des Lot. de promenades et de détente le long du Lot a été engagée par la municipalité d’Espalion et le

Peupliers r m

B o

l s

a a l SIAH de la Haute Vallée du Lot au cours du mois d’octobre. o l i du Château

C L

e s

Parc médiéval Parc d u e d Ces travaux d’abattage étaient uniquement ciblés sur des peupliers hybrides, une essence d’arbres de Calmont d'Olt

d

n e

i s

e s

a dont la longévité est très courte, La majorité d’entre eux présentaient un réel danger pour les u s m p

Lucadou e s s a m r h a I e e i p t RD 920 promeneurs et les usagers qui fréquentent ces sites. En effet, l’âge déjà très avancé des peupliers

C t se r m i

â I e o

i et leur état sanitaire les avaient beaucoup fragilisés. Lors de l’abattage, de nombreux troncs

h l N rd a a

Agasse C s s ic v

Ozpinar s e P e

è e e creux ou présentant des pourritures au pied ou en hauteur ont pu être mis en évidence. u d d D 556 s

cc h .

A s a e p

Lot. Lot. C e m

a u I

t

r u R C’est pour cette raison que ces peupliers de culture, hauts entre 25 et 35 m, ont été abattus Passerelle r d â

. h e p

La Barthe I

T C m e I par l’entreprise de Maxime Pouget (Forestem) de Pont de Salars. La coupe de 9 peupliers

s l

u

e u

d

d e i

e longeant le Lot a été prise en charge par le SIAH de la Haute Vallée du Lot en bénéficiant

u

t t a

Joué Club Joué e R e a t s

â s L

h des financements du Conseil Général de l’Aveyron, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et

Point P Point

C a e

u p

d d Veyres

e de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Le reste des travaux a été une opération blanche, par

t m

n u I i o

R

Lot. La Lot. m laquelle l’entreprise finançait les travaux par la vente du bois pour la pâte à papier ou bien

e

Bonnefous Crouzette h

Charrié

C en sciage. Un réaménagement de ces espaces sera réalisé par les services techniques de la Rigal l commune d’Espalion. a n

Lot. Lot. r Lors des derniers coups de vent, deux peupliers sont tombés le long de la route de Combes,

a

Airmédic Point Vert Point G qui, par chance, n’ont pas fait de dégâts ou de blessés, confortant ainsi les élus sur le choix G u La Barthe II d

N

Lot. St Lot. Porcs Maillebuau Landès difficile d’abattre ces arbres le long de la promenade. I e

Jacques

s

Verdier A Auméras s

a Cependant, plus de 200 arbres et arbustes ont été plantés ces 3 dernières années afin de

T

RD 920 Nord Aveyron Nord p S

m maintenir et renouveler le parc arboré de la ville.

12/2012

I

E e

h - c r Autoconseil o

– P

Autosur u Robert BATUT (Adjoint à l’environnement)

e d

e

s

g s a

S p m

è I

E Semenzin i

l

a

U E.G.T.P.

S Nadaillac Chalmeton

G a

l ée Un mur de soutènement a été reconstruit par les services techniques de Y e

c rr d u

A Villages V.V.F. e d f

e la ville d’Espalion

R a i e

u i R.A.G.T.

T V

R o

A.D.A. u v

N

d e

p E e

a n Veyres s s

m Biounac Guirande Ets François François Ets

Forclum n I

– Amalgam e Da Silva Da i c Des travaux de maçonnerie ont été réalisés par les services techniques n a r de la ville d’Espalion (réfection d’un mur, installation d’une dalle pour

a

Municipal la pose des conteneurs des ordures ménagères). Ces aménagements

S p J.C. Bernard J.C.

c

E Gedimat

Centre Technique Centre

Vidalenc complètent les travaux réalisés cette année sur les voies communales de a

U GR 65 Ginisty n e

Vacances Biounac dont le coût global est d’environ 120 000 ttc.

Q de Centre u

Frères

N o i

Cogex

Dos Santos Dos O B

C S Norisko – Alayrac

L – s

U l Elargissement de la route à l’intérieur du village (enrochement, enfouis-

u

C Fau O

J o sement du réseau électrique…). Le coût est estimé à 50 000 e ttc.

A É z

L BOUYSSE

Z.A de la Manoir

U o L Alexandre S

I S B

R E

Dos Santos B U A 

Reproduction interdite - Tous droits réservés - Mairie d’Espalion Tous Reproduction interdite - NOTRE VILLE

Delouvrier

Rouillac

Sahuet

Rouillac Rozière Station

d'épuration Centre Commercial Centre

Discothèque

Crouzet Sanchez

(suite) Rue Octave Portal Troisième tranche de travaux en cours de réalisation (enfouissement des réseaux, pose de trottoirs, réfection de la voirie et création d’un Travaux parking).réalisés Le coût prévisionnel de ces travaux est de 520 000 e ttc. Rue Rouquayrol Réfection de la rue. Le coût de cet aménagement s’élève à 49 000 e ttc.

Ecoles Publiques Comme tous les ans, nous avons un programme de travaux et nous profitons autant que possible de la période de vacances pour effectuer les modifications. Ecole Maternelle A. Frank : après un diagnostic énergétique des différents bâtiments, nous avons décidé de modifier le système de chauffage de la partie la plus récente (qui fonctionnait avec des convecteurs électrique) et nous avons continué à changer les fenêtres du couloir desservant les classes côté ouest. Ecole Primaire J. Monnet : avant l’installation de la fresque réalisée par les enfants, nous avons crépi les préaux. Des stores ont été changés dans certaines classes. Et pour améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants, cette école a été dotée de 10 ordinateurs portables.

Conseil des Jeunes : Rénovation de l’Espace pour enfants et de ses abords HLM La Roseraie Le conseil des Jeunes de la ville d’Espalion épaulé par le Conseil Municipal et le CCAS ont travaillé à la rénovation complète de l’espace dédié aux enfants du quartier de la Roseraie, route de St Pierre ainsi qu’aux abords de cette aire de jeux. Info diverses Afin de préserver l’attractivité de ce lieu de convivialité auquel les familles sont très attachées et d’en optimiser la sécurité, divers travaux ont été réalisés : - création d’une clôture tout autour de ce parc - réfection totale du sol avec des zones amortissantes sous les jeux - installation de nouveaux jeux et rénovation de certains - suppression d’une haie de lauriers afin de sécuriser la zone - rénovation de la toiture et mise en peinture des murs du local EDF attenant - création par les services techniques de la ville d’Espalion et le SICTOM d’une aire destinée aux différents containers à déchets.

Maintien 3e Fleur : La ville d’Espalion a œuvré depuis de longues années pour l’évolution et l’embellissement de sa cité. Après avoir franchi l’étape 1 fleur puis 2 fleurs elle a été confirmée 3 fleurs pour la e3 fois par le jury régional et fait aujourd’hui partie des 3 villes aveyronnaises reconnues avec Rodez et . Les critères de ce label sont nombreux, mais un prend de plus en plus d’importance : la protection de l’environnement avec la réduction des produits phytosanitaires et la gestion différenciée, mais aussi la protection et la mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie avec l’enfouissement des réseaux, la voierie, le mobilier urbain et la propreté. Aussi j’en appelle à la vigilance de chacun et notamment les propriétaires de chiens. Quelques dates à retenir pour 2013 Foire Exposition de Printemps : sam. 20 et dim. 21 avril Vœux du maire : A l’occasion des traditionnels échanges de Transhumance en Aubrac : dim. 26 mai à Aubrac vœux, Monsieur Gilbert Cayron (Maire d’Espalion), ses collègues Festival de Bandas : sam. 1er et dim. 2 Juin et collaborateurs ont le plaisir de vous inviter à venir partager un Fan’Zart « Biennale Artistique » : jeudi 6, vend. 7, sam. 8 et dim. 9 Juin moment d’amitié : Fête de la St Hilarian : sam. 15 et dim. 16 juin Lundi 7 Janvier à 19h au centre F. Poulenc Finale Coupe de France Quilles de Huit : vend. 2 août International de pétanque : vendredi 9, samedi 10, Urgence Sécurité Gaz dim. 11 et lundi 12 août N° vert 0800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

NOTRE VILLE - Bulletin d’information de la ville d’Espalion. Dépôt légal : 4e trimestre 2012 (commission paritaire en cours). Directeur de la publication : Gilber t Cayron - Responsable communication : Jean-François ANGLES - Rédaction / Documentation : Mairie d’Espalion 05 65 51 10 30 - Conception et impression : Imprimerie Rigal, Espalion - Crédit photos : Mairie/Bulletin d’Espalion - E-mail : [email protected] - Site : www.espalion.fr

 NOTRE VILLE