:10/03 8/03/0712:13Page1 à l’adresse suivante : : l’adresseà suivante Vous avez lapossibilité deconsulter les notes deprogramme enligne, 2jours avant chaqueconcert, Du lundi5aumardi 13mars 2007 Dans lecadre ducycle Adaptation JeunePublic Alcina Georg Friedrich Haendel Samedi 10mars Directeur général Laurent Bayle, Président duConseil d’administration Jean-Philippe Billarant, www.cite-musique.fr L’Europe baroque Directeur Alain Poirier, Président duConseil d’administration Rémy Pflimlin, Conservatoire deParis

Georg Friedrich Haendel Alcina | Lundi 5, mercredi 7, jeudi 8, lundi 12 et mardi 13 mars ALCINA:10/03 8/03/07 12:13 Page 2

SAMEDI 10 MARS 2007 - 11H Salle d’art lyrique du

Alcina Opéra de Georg Friedrich Haendel

Nicolau de Figueiredo, direction Emmanuelle Cordoliani, mise en scène Victor Duclos, chorégraphie

Étudiants du département des disciplines vocales Orchestre des étudiants du Conservatoire de Paris Junior Ballet contemporain du Conservatoire de Paris

Céline Laly et Sandra Liz-Cartagena, Alcina, magicienne (soprano) Isabelle Druet, Ruggiero, chevalier (mezzo) Clémentine Margaine, Bradamante, fiancée de Ruggiero et chevalière (mezzo) Dima Bawab, Morgana, sœur d’Alcina, magicienne (soprano) Emmanuelle de Negri, Oberto, jeune noble (soprano) Xavier Mauconduit et Anthony Lo Papa, Oronte, général de l’armée des monstres d’Alcina (ténor) Ronan Debois ou Sébastien Brohier, Melisso, tuteur de Bradamante (basse)

Alice Laloy, scénographie Julie Scobeltzine, costumes Karine Deest, maquillages et perruques Bruno Bescheron, lumières Frédéric Martin, vidéo Stéphane Mir, préparation des combats et prêts des armes

Une coproduction Cité de la musique, Conservatoire de Paris

Durée du spectacle : 60 minutes.

2 ALCINA:10/03 8/03/07 12:13 Page 3

SAMEDI 10 MARS

Une adaptation pour le jeune public

Pour la première fois, la Cité de la musique propose au jeune public l’adaptation d’un ouvrage lyrique. Réduire à une heure une œuvre qui en dure plus de trois suppose des choix qui ne trahissent pas le sens dramaturgique et laissent intacte la richesse de la partition.

L’adaptation qui vous est proposée nous entraîne dans l’île merveilleuse de la magicienne Alcina, monde de métamorphoses et d’illusions. Elle s’attache plus particulièrement à un personnage proche des jeunes spectateurs, Oberto, le fils du paladin Astolpho qui parcourt l’île à la recherche de son père.

Le choix des parties musicales se veut fidèle à l’extraordinaire écriture du compositeur : les récitatifs, aria et chœurs retenus pour cette adaptation reflètent la grande beauté d’une musique totalement baroque au service de sentiments magnifiés. La nostalgie, la douleur, le merveilleux revêtent des accents d’une incomparable beauté. Le véritable magicien reste le compositeur, la musique de Haendel est un enchantement.

La quête d’Oberto

N’écoutant que son courage, le très jeune Oberto s’est lancé sur les traces du preux Chevalier Astolpho, son père disparu. Ses recherches l’ont conduit sur l’île d’Alcina, la reine-magicienne. Là, les traces s’évanouissent, on pourrait croire que son père s’est évaporé. La reine le chérit et le console comme une mère. Oberto est devenu le prince de cet extraordinaire royaume où les arbres, les animaux et les pierres mêmes semblent autant de sujets d’Alcina. Bientôt d’étranges voyageurs naufragés sur l’île l’aideront dans sa quête. Oberto devra renoncer à bien des illusions pour retrouver son père bien-aimé et rester clairvoyant dans un monde où le faux est si beau. Quand le rideau tombera, l’enfant prouvera qu’il égale les chevaliers : le garçon sera devenu un jeune homme.

Emmanuelle Cordoliani

3 ALCINA:10/03 8/03/07 12:13 Page 4

Alcina, l’histoire

La magicienne Alcina règne sur une île enchantée, entourée de sa soeur Morgana, du général Oronte et d’une foule de courtisans. Elle a pour habitude de séduire les chevaliers de passage puis, lassée, de les métamorphoser en animaux, en plantes ou en pierres. Ruggiero est l’élu de son coeur, tandis que le jeune Oberto cherche en vain la trace de son père, déjà transformé en bête fauve.

ACTE I La fiancée de Ruggiero, Bradamante, est à sa recherche. Travestie en guerrier, elle apparaît sous les traits de son propre frère, Ricciardo. Elle est escortée par son fidèle gouverneur, Melisso. Elle est accueillie dans l’île par Morgana qui s’éprend du faux chevalier Ricciardo. Alcina accueille avec bienveillance les nouveaux venus. Bradamante essaie en vain de rappeler Ruggiero à la raison. Oronte s’alarme du goût de Morgana pour le faux Ricciardo et cherche à lui nuire en suscitant contre lui la jalousie de Ruggiero : Alcina serait éprise du jeune chevalier. Mais la reine proteste de sa fidélité auprès de son amant.

ACTE II Melisso prend les traits de l’enchanteur Atlante, instructeur de Ruggiero et rompt le charme qui l’enchaîne à Alcina. Après quelques hésitations, il reconnaît Bradamante sous son costume masculin et cherche à gagner du temps auprès de la magicienne pour protéger leur fuite. Soupçonnant la duplicité de son amant, Alcina invoque en vain les ombres démoniaques qui restent sourdes à son appel.

ACTE III Après un dernier effort d’Alcina pour retenir Ruggiero, l’affrontement a lieu, mais les troupes de l’enchanteresse sont vaincues. L’urne magique qui recelait tous ses pouvoirs est brisée, Alcina et Morgana sont contraintes à la fuite, les chevaliers métamorphosés reprennent leur apparence humaine et se joignent aux héros pour chanter la paix retrouvée.

4 ALCINA:10/03 8/03/07 12:13 Page 5

SAMEDI 10 MARS

Le compositeur

Haendel organiste Georg Friedrich Haendel nait le 23 février 1685 à Halle en Allemagne, un mois avant Jean-Sébastien Bach. Sa famille, qui n’est pas musicienne, le destine plutôt à une carrière juridique, mais le jeune Georg se passionne pour des cours de polyphonie et d’orgue. Présentant des dons exceptionnels, il est nommé – à 17 ans – organiste remplaçant des orgues de la Cathédrale de Halle.

Haendel le voyageur Haendel voyage beaucoup : de Hambourg, à Rome, puis Hanovre, son périple le conduit enfin à Londres, où il devient en 1719 directeur musical du nouvel Opéra de la ville : la « Royal Academy of Music ». Portrait Händels nach Mercier © Imago Strahlbild

L’Angleterre : patrie d’adoption Haendel développe des liens étroits avec sa patrie d’adoption. Naturalisé anglais en 1726, il compose des pièces vocales en anglais, dont la plus célèbre est Water Music, en hommage à la famille royale d’origine allemande qui règne sur le pays. Ses amitiés politiques sont à l’origine de plusieurs revers de fortune. La concurrence fait rage entre les maisons d’Opéra londoniennes soutenues par des courants politiques rivaux et pousse Haendel à la faillite à trois reprises. Pourtant, ces difficultés n’entament jamais la production du compositeur, qui s’en trouve même stimulée : en 20 ans, il crée une quarantaine d’opéras, dont Alcina en 1735.

En 1742, la carrière du compositeur est couronnée par le succès de son œuvre emblématique : Le Messie. À 59 ans, il a abandonné la production d’opéras et se met à l’abri des amours-propres hypertrophiés des castrats*. Il se consacre à la musique chorale sacrée et profane en composant des oratorios et des hymnes à la gloire de l’Angleterre.

Il meurt aveugle le 14 avril 1759. Il est enterré à Westminster, fidèle à son pays d’adoption.

* Castrats : un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d’un adulte. On dit que les meilleurs castrats pouvaient rivaliser en puissance, technique et hauteur avec une petite trompette.

5 ALCINA:10/03 8/03/07 12:13 Page 6

Alcina, l’adaptation

Ouverture

ACTE I Sc. 1 Récitatif Oh Dei ! quivi non scorgo alcun sentiero (Melisso/Bradamante/Morgana) Sc. 2 Chœur Questo e il cielo de’contenti Ballet Air Di’, cor mio, quanto t’amai (Alcina) Sc. 3 Récitatif Generosi guerrier (Bradamante/Oberto/Melisso) Air Chi m’insegna il caro padre ? (Oberto) Sc. 4 Récitatif Mi ravvisi, Ruggier, dimmi? (Ruggiero/Bradamante/Melisso) Air Di te mi rido (Ruggiero)

ACTE II Sc. 1 Récitatif Taci, taci, codardo (Melisso/Ruggiero) Air Qual Portento (Ruggiero) Sc. 7 Récitatif Regina : Io cerco in vano l’amato genitore (Oberto/ Alcina) Air Tra speme e timore (Oberto) Sc. 8 Récitatif Regina, sei tradita (Oronte/Alcina) Air Ah ! mio cor! (Alcina)

ACTE III Sc. 3 Récitatif Tutta d’armate squadre l’isola è cinta (Melisso/ Bradamante/Ruggiero) Air Sta nell’Ircana (Ruggiero) Sc. 5 Récitatif Niuna forza lo arresta (Alcina/Oronte) Sc. 6 Récitatif Già vicino è il momento (Alcina/Oberto) Air Barbara! (Oberto) Sc. 7 Récitatif Le lusinghe (Alcina/Bradamante/Ruggiero) Terzetto Non è amor, nè gelosia (Alcina/Bradamante/Ruggiero)

Scena ultima

6 ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 7

SAMEDI 10 MARS

Les personnages

Alcina, une magicienne, soprano Bradamante, fiancée de Ruggiero, mezzo soprano

Ruggiero, un chevalier, fiancé de Bradamante, mezzo soprano Melisso, gouverneur de Bradamante, basse

Morgana, sœur d’Alcina, soprano

Oberto, fils du paladin Astolpho, soprano

Oronte, général d’Alcina, ténor Dessins et costumes : Julie Scobeltzine

7 ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 8

Quelques points de repère Nic Né Opéra : c’est une œuvre musicale et scénique. y ét et la Acte : c’est une partie d’un opéra, séparée d’une autre par un espace que l’on appelle l’entracte. dep Dans chaque acte doivent être respectées l’unité de temps et l’unité de lieu. virt Sup Le nom « entracte »a été gardé dans les spectacles pour désigner le temps de pause. Il permet, 198 par exemple au théâtre, de changer de décor. C’est aussi un moment de repos pour les artistes Jac et de détente pour les spectateurs. Lion de K Air ou aria : morceau vocal solo. L’aria est réservé à l’expression des sentiments des personnages. et S Récitatif : il s’agit d’un chant qui ressemble beaucoup à la parole. Cette déclamation en musique dire permet de faire avancer l’intrigue, elle a une fonction théâtrale. à la des con Les voix dans Alcina Pro Bar À chaque personnage correspond une voix humaine, selon son timbre, son caractère, sa hauteur. mus Le choix du compositeur est donc très important : il écrit un rôle pour un certain type de voix (parfois Bas pour un chanteur précis). La voix évoque alors un caractère ou un personnage. Une voix aiguë pourra cha représenter une jeune personne, un ange, une princesse, une magicienne… Une voix grave sera (CN celle s’un soldat, d’un démon, d’un géant, d’un roi méchant… Les voix de femme - de la plus aiguë à la plus grave sont : soprano, mezzo soprano, contralto Figu Les voix d’hommes - de la plus aiguë à la plus grave sont : ténor, baryton, basse plus du J Soprano : Alcina, Morgana, Oberto le C Mimi dans la Bohème ou La reine de la nuit dans La flûte enchantée figurent parmi les plus grands Gal rôles de soprano du répertoire d’opéra. Dramatique, lyrique, colorature (capable de vocaliser très l’Or rapidement) la voix de soprano est mythique dans le genre opératique. Nombreuses sont les (An cantatrices célèbres, on les appelle les divas : l’éternelle soprano reste Maria Callas! sou Chr Mezzo soprano : Ruggiero, Bradamante Jac Cette voix moyenne chez les femmes incarne des personnages de femmes séduisantes ou tragiques. enr Elle s’adapte aussi à des rôles de garçons. Cherubin dans les Noces de Figaro ou sont des rôles très connus de mezzo soprano. Mun tutt Ténor : Oronte En 2 Léger ou lyrique, le ténor est souvent un rôle de héros ou d’amoureux dans l’opéra. Luciano Pavarotti Hae ou Placindo Domingo sont de très grands ténors dans l’histoire de l’opéra. Roberto Alagna est de J actuellement un ténor très célèbre. Il a clav Basse : Melisso Seb Cette voix, la plus grave pour les hommes, incarne des personnages terribles : le commandeur Bar de Don Giovanni ou Mephisto de Faust. Orq

8 ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 9

SAMEDI 10 MARS

Nicolau de Figueiredo Paulo et a donné une série de récitals Né au Brésil, Nicolau de Figueiredo au Japon. Il a participé également y étudie le piano, l’orgue, le clavecin au Festival de La Roque d’Anthéron. et la musique de chambre. En Europe En 2006, il a dirigé La Clémence de Titus depuis 1980, il reçoit le premier prix de de Mozart au CNSMDP, la Passion selon virtuosité de clavecin du Conservatoire saint Mathieu de Johann Sebastian Bach Supérieur de Musique de Genève en au Brésil et des Motets et Concerts de 1984, dans la classe de Christiane Vivaldi et Haendel au Japon. Il donne Jaccottet, ayant étudié l’orgue avec des récitals aux Folles Journées Lionel Rogg. Il se perfectionne auprès de Nantes et de Lisbonne, au Palau photo : © Peters Bernard : © Peters photo de Kenneth Gilbert, Gustav Leonhardt de la Música de Barcelone et se produit formations orchestrales : Haut et Scott Ross. De 1990 à 2000, il est le également en Allemagne, en Suisse, comme trois Pom Pom Pom Pom, directeur musical de la classe d’opéra en France et en Belgique. Pour l’année avec l’Orchestre National de Lille. à la Schola Cantorum de Bâle et dirige Mozart, il participe à des productions Dessine-moi un Ravel ! avec l’Orchestre des cours d’interprétation et des lyriques à l’Opéra de Paris (Così fan tutte National de Bordeaux, tantôt avec conférences au Festival d’Aix-en- et Idoménée). Parmi ses projets pour de prestigieux interprètes : Les très Provence, au Centre de Musique 2007, citons la direction d’une série longues fiançailles de Robert et Clara Schumann en compagnie du pianiste Baroque de Versailles, à l’Université de de concerts Haendel et Monteverdi au Eric Le Sage. Ascension en Ré Mineur musicologie de Dortmund et à l’Opéra Brésil, la parution de son enregistrement (Bach/Pétrarque) avec le violoniste Bastille. Depuis 2004 il enseigne le de sonates de Padre Soler et des récitals Gordan Nikolic’. Les déserts lieux chant baroque au Conservatoire de Paris au Japon, au Brésil, en France et (Correspondance Rilke, Pasternack, (CNSMDP). Parallèlement, Nicolau de au Portugal. Son enregistrement Tsvétaïéva / Préludes de Chopin Figueiredo se produit sur les scènes les de 13 Sonates de Domenico Scarlatti et Rachmaninov) avec le pianiste plus prestigieuses d’Europe, du Canada, a reçu le « Choc de l’Année 2006 » Alexandre Léger. En février 2005, du Japon et du Brésil, avec, entre autres, attribué par Le Monde de la Musique. Emmanuelle a publié un recueil de le Concerto Köln (Allemagne), Europa conte, La bonne étoile d’Orso Batomet, Galante (Italie), l’Ensemble 415 (Suisse), Emmanuelle Cordoliani chez Les Ateliers Garofani. L’ouvrage l’Orchestra of the Age of Enlightenment Emmanuelle Cordoliani sort diplômée sera prochainement disponible en version illustrée. Depuis septembre (Angleterre), l’Ensemble Arion (Canada), du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1998, 2002, Emmanuelle Cordoliani enseigne sous la direction de Chiara Bianchini, après avoir travaillé avec Stuart Seide, l’art lyrique au CNSM de Paris. Au sein Christophe Coin, Fabio Biondi et René Stéphane Braunschweig et Mario de l’école et dans le cadre de la Jacobs, avec qui il a réalisé différents Gonzalès. Elle entre ensuite à l’Institut formation qu’elle dispense, elle a conçu enregistrements d’opéra pour Harmonia Nomade de la Mise en scène, sous la et mis en scène de nombreux projets : Mundi : Rinaldo de Haendel, Così fan direction de Josyane Horville. Elle y Esprits de Famille (variation musicale tutte et Les Noces de Figaro de Mozart. fonde le Groupe 7, un groupe de travail sur La Cerisaie de Tchékhov), Café En 2005, il a dirigé Le Messie de en forme de terrain d’expérimentation et Mariage (deux Cantates Profanes Haendel et la Passion selon saint Jean à une méthodologie vocale du jeu de Bach), Jours tranquilles à Pantin de Johann Sebastian Bach au Brésil. de l’acteur. Depuis sa sortie du CNSAD, (extraits de La Bohème de Puccini et Il a été le soliste des concertos pour Emmanuelle mène de front une triple textes d’Henry Miller) Cosi Fan Tutte de Mozart, Folles journées ! (adaptation clavecin et orchestre de Johann activité de comédienne, metteur en scène et dramaturge. Ella s’est pour l’opéra de la trilogie de Sebastian Bach avec le Freiburger également consacrée à la création Beaumarchais) sous la direction d’Alain Barockorchester, Europa Galante et de spectacles musicaux, tantôt Altinoglu, Les Dialogues des Carmélites Orquestra Sinfônica do Estado de São en collaboration avec de grandes de Poulenc… La saison dernière,

9 ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 10

elle a repris à l’Opéra de Massy sa mise journées ! (mise en scène d’Emmanuelle Le d en scène de L’Italiana in Algeri de Cordoliani, production 2004 du voc Rossini. Elle a ensuite donné une version CNSMDP), L’Italienne à Alger de Rossini Les semi scénique de Pelléas et Mélisande pour l’Opéra de Montpellier (également en m avec Nathalie Dessay au Royal Scottish avec Emmanuelle Cordoliani), Orphée auto National Orchestra sous la baguette (tec aux enfers d’Offenbach, (mise en de Stéphane Denève, ainsi qu’une autre une scène de François de Carpentries, de Zaide de Mozart pour la Cité de la et o

photo : © Victor Duclos : © Victor photo production 2005 du CNSMDP). Début Musique et l’Opéra de Rouen. Dans le la fo cadre de sa classe au CNSM elle vient 2006, il achève la création d’une prof de monter Clemenza di Tito en Victor Duclos conférence dansée avec Jean-Christophe l’acc compagnie de Nicolau de Figuereido Diplômé du CNSMD de Paris, où il a suivi Boclé et crée le solo Jardin de nuit avec sur et Onéguine : un journal intime d’après la formation de danseur–interprète la compagnie Le Rêveur d’Eux, dont il de c l’opéra de Tchaïkovski. Au cours de contemporain, Victor Duclos n’a cessé est le directeur artistique. En parallèle mus cette saison, elle poursuit sur plusieurs à 23 ans d’explorer et d’expérimenter à ses activités de danseur, il s’intéresse et c spectacles une étroite collaboration la danse à travers de nombreux stages particulièrement à la voix et travaille lang avec la Cité de la Musique, avec qui dirigés par des professeurs, chorégraphes le chant lyrique avec Mickaël Mardayer. d’en elle travaille régulièrement depuis deux les j et danseurs de compagnies aussi Suite à son cursus au CNSMDP, ans. Elle retrouvera l’Orchestre Royale dan diverses et reconnues que celles il y achève une sixième année de d’Ecosse pour un Peer Gynt joué, chanté futu de Dominique Bagouet, Trisha Brown, perfectionnement où il étudie la relation et masqué, en collaboration avec le p Paco Dècina, Maguy Marin, Josef Nadj, l’Académie Royale de Théâtre et de entre la danse et l’art lyrique, les liens con Chant. Dans les saisons à venir elle Anne-Marie Porras ou Angelin Preljocaj. entre la voix et le corps. Il collabore avec et u abordera un répertoire aussi éclectique Il s’illustre comme danseur et des chanteurs professionnels et souhaite prat que Otello de Verdi, Le Tour d’écrou chorégraphe avec Un derme de poursuivre son expérience en l’étendant acq de Britten, Alceste de Lully et de Gluck, ponctualité, solo accompagné de l’une à des danseurs. Il participe aux activités prod Così fan tutte et Don Giovanni de des Récitations de Georges Aperghis, de l’ensemble vocal Mi contre Fa durant obje Mozart. qu’il présente lors du lancement de la l’année 2003 et chante ainsi pour divers le c saison 2002/2003 de la Comédie de concerts. En juin 2006, il fait ses débuts la p sont Clermont-Ferrand, ainsi qu’avec Un peu dans une production de Carmen de Bizet pou de violet, chorégraphie créée pour le au Conservatoire de Montesson. Durant Festival « à suivre… », festival de la jeune l’été, il participe aux Scènes lyriques, L’O r création en Auvergne ; pour Paco concerts autour de Massenet, Donizetti du C Dècina, il reprend un rôle dans Soffio ; et Mozart organisés par les Escales La p pour Jean-Christophe Boclé, il participe Lyriques (master-classe de Catherine dan à la création de Parcours élémentaires. Dubosc, mise en espace de Stephen les s Il participe à des productions d’opéra en Taylor, direction musicale de Jacques et B tant que danseur (La Grande-Duchesse Knut). À la rentrée 2006/2007, il élèv de Gérolstein d’Offenbach, production participe à un concert de l’Ensemble Anto 2004 du Théâtre du Châtelet, sous la intercontemporain pour le jeune public en 1 Soc direction de Marc Minkowski, mise donné à la Cité de la musique autour à l’o en scène de Laurent Pelly et de l’œuvre de Steve Reich City life, Cett chorégraphie de Laura Scozzi), mais collaborant de nouveau avec la metteuse un d aussi en tant que collaborateur à la mise en scène Emmanuelle Cordoliani. prog en scène et chorégraphe pour Folles par

10 ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 11

SAMEDI 10 MARS

elle Le département des disciplines publiques, dans la salle des concerts en tournée en France et à l’étranger. vocales du Conservatoire de Paris de la Cité de la musique, institution L’année du Junior Ballet, rompant avec ini Les études de chant au CNSMDP durent partenaire de son projet pédagogique la scolarité des 4 premières années nt en moyenne 4 ans et comprennent, dès sa création et cette année, dans du cursus, met les étudiants en situation e autour de la discipline principale la salle Olivier Messiaen par le biais d’autonomie dans un cadre de pratique (technique vocale et interprétation) d’une nouvelle collaboration avec Radio pré-professionnelle, qui leur permet une série de matières obligatoires France. Un instrumentiste doit en effet de monter sur scène, s’approprier et optionnelles indispensables à pouvoir pratiquer, au cours de ses le plateau, se confronter au processus la formation artistique de futurs années d’apprentissage, la musique de création avec des chorégraphes professionnels. Parmi ces matières, d’ensemble sous toutes ses formes – et de rencontrer le public. Leur maturité phe l’accent est mis particulièrement de la création contemporaine en petit d’artiste, leur regard sur leurs pratiques vec sur les techniques de maîtrise et effectif au répertoire symphonique – et leur projet professionnel s’affirment, l de compréhension des langages et acquérir l’expérience de la scène. leur donnant les meilleures chances e musicaux (formation musicale, analyse L’orchestre du Conservatoire est d’intégrer les compagnies nationales se et culture musicale, piano…), sur les constitué à partir d’un ensemble de et internationales. langues étrangères et sur les pratiques 350 instrumentistes, réunis en des er. d’ensemble. Dans le même temps où formations variables, renouvelées les jeunes chanteurs se forment encore par session, selon le programme et dans les aspects techniques de leur la démarche pédagogique retenus. futur métier, la confrontation avec Les sessions se déroulent sur des périodes ion le public lors d’une production scénique de une à deux semaines, en fonction s constitue une expérience irremplaçable de la difficulté et de la durée vec et une occasion unique de mettre en du programme. L’encadrement en aite pratique l’ensemble des connaissances est le plus souvent assuré par des ant acquises. Mais les conditions de cette professeurs du Conservatoire. tés production doivent être adaptées aux nt objectifs pédagogiques. C’est ainsi que Le junior Ballet ers le choix de l’œuvre, la distribution, Le Junior Ballet a été créé en 1993 uts la préparation musicale et scénique avec l’instauration pour les étudiants sont autant d’éléments déterminants d’une 5ème année entièrement dévolue izet pour la réussite de l’entreprise. à la préparation professionnelle. nt Encadrés par deux maîtres de ballet, L’Orchestre des étudiants travaillant comme dans le cadre d’une tti du Conservatoire compagnie professionnelle, les étudiants La pratique de l’orchestre est inscrite du Junior Ballet assimilent les pièces dans l’histoire de l’institution : dès 1803, du répertoire classique et contemporain les symphonies de Haydn puis de Mozart et travaillent aux côtés de chorégraphes, et Beethoven étaient jouées par les à qui le Conservatoire commande élèves sous la direction de François- des créations. De nombreuses master- Antoine Habenek ; ce même chef fonde classes jalonnent également l’année, ic en 1828 avec des anciens étudiants, la permettant aux étudiants d’enrichir Société des concerts du Conservatoire, leur pratiques de styles, techniques à l’origine de l’Orchestre de Paris. et répertoires variés. Composé de Cette pratique constitue aujourd’hui deux formations, l’une classique, euse un des axes forts de la politique de l’autre contemporaine, le Junior Ballet programmation musicale proposée donne pendant l’année une série de par le Conservatoire dans ses trois salles représentations au Conservatoire, puis

11 ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 12

Les activités en famille à la Cité de la musique

Les concerts du samedi matin

Pour illustrer le thème de la saison de la Cité de la musique, La Ville, Le Voyage les concerts du samedi matin sont passés par New York, Rome et Boushehr, grand port situé sur les rives du Golfe persique. Les concerts permettent aux jeunes de découvrir des œuvres du répertoire classique et contemporain mais aussi d’aborder l’opéra et les musiques du monde. Voyage au fil du temps également, avec une histoire de la valse et un vaste panorama de la percussion, la programmation s’achève avec un spectacle qui est l’écho des carnavals de Rome : une grande fête baroque pour clore la saison des concerts éducatifs.

SAMEDI 24 MARS – 11H Salle des concerts

Le Carnaval baroque Arts du cirque, musiques et danses au XVIIe siècle

Vincent Dumestre, direction artistique Le Poème Harmonique Cécile Roussat, mise en scène et chorégraphie Chantal Rousseau, costumes ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 13

Préparer sa venue avec une classe

Un programme éducatif accompagne la série des concerts éducatifs. Un dossier pédagogique illustré d’une quarantaine de pages est remis à chaque enseignant qui souhaite assister au concert. Adapté au programme artistique, il éclaire le contexte de création de l’œuvre, informe sur le compositeur et les interprètes. Pour l’opéra, il s’appuie sur l’adaptation spécialement conçue pour le jeune public. Pour les musiques du monde, l’aspect instrumental et culturel est particulièrement détaillé. Il comporte également une analyse musicale, des pistes pédagogiques, une bibliographie, une sélection de sites internet et une présentation des artistes.

Pour les enseignants qui le souhaitent, un programme d’ateliers de préparation à l’écoute se déroule dans l’établissement scolaire. Il est réalisé avec les artistes, le présentateur du concert et l’équipe pédagogique de la Cité de la musique.

Une visite de la Cité de la musique permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une salle de concerts.

Une répétition publique d’un autre concert inclus dans la saison de la Cité de la musique est proposée aux classes qui participent aux ateliers de préparation.

Il est également possible de découvrir en groupe les ressources de la Médiathèque : visites, ateliers sont choisis selon le souhait des enseignants.

Pour toute information concernant ce programme [email protected] ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 14

Prochains spectacles pour le jeune public

Mercredi 14 mars à 15h - Jeudi 15 mars à 10h et 14h30 On devine la mer tout près – Ensemble Justinia Chant lyrique, danse hip-hop et marionnettes À partir de 3 ans

Mercredi 21 mars à 15h - Jeudi 22 mars à 10h et 14h30 Gibraltar – Ensemble FA 7 Clarinette, flûtes et objets sonores À partir de 3 ans

Mercredi 28 mars à 15h - Jeudi 29 mars à 10h et 14h30 Encore de la musique, papa ! – Conte de Christer Dahl Marionnettes et ombres Dockteatern Tittut - Stockholm À partir de 4 ans

Ateliers dimanche en famille De novembre à avril, à l’exception des vacances scolaires Éveil musical en famille, pour les 3-6 ans Gamelan en famille, à partir de 6 ans

Du dimanche 14 janvier au dimanche 11 février de 15h à 17h à l’exception des vacances scolaires DJ en famille, à partir de 8 ans

Visites du Musée de la musique Visites-contes Visites-ateliers Visites-découvertes

Le samedi, visites-ateliers ou visites-découvertes à 14h30 pour les 7-11 ans et à 15h pour les 4-6 ans. Le dimanche, visites-contes à 11h et 15h pour les 4-11 ans. Pendant les vacances scolaires Du mardi au samedi, visites-ateliers ou visites-découvertes à 14h30 pour les 7-11 ans et à 15h pour les 4-6 ans. Du mardi au vendredi, visites-ateliers à 14h30 pour les 12-16 ans. Le dimanche, visites-contes à 11h et 15h pour les 4-11 ans.

14 ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 15

Médiathèque

Venez réécouter ou revoir à la Médiathèque les concerts que vous avez aimés.

Enrichissez votre écoute en suivant la partition et en consultant les ouvrages en lien avec l’œuvre.

Découvrez les langages et les styles musicaux à travers les repères musicologiques, les guides d’écoute et les entretiens filmés, en ligne sur le portail.

Renseignements : [email protected]

Sélection de la Médiathèque

nous vous proposons…

... de consulter en ligne la rubrique « Dossiers pédagogiques » : Figures de la passion dans les Expositions du Musée Le baroque dans les Repères musicologiques Entretien filmé avec William Christie

... d’écouter avec la partition et de comparer les interprétations d’Alcina : enregistré à la Cité de la musique par les Talens lyriques sous la direction de Christophe Rousset (février 2003), également Alcina par Les Arts florissants, sous la direction de William Christie, Alcina par le London symphony orchestra, avec Joan Sutherland, Tereza Berganza sous la direction de Richard Bonynge.

... de regarder Alcina, représentation filmée au Staatsoper Stuttgart

… de lire Vous avez dit baroque ? musique du passé, pratiques d’aujourd’hui de Philippe Beaussant

... et pour les plus jeunes, dans la collection Gallimard Jeunesse Haendel (livre avec cd) La mythologue en musique (livre avec cd) La Parade des musiciens de Béatrice Fontanel (Actes Sud Junior/Cité de la musique)

15 ALCINA:10/03 8/03/07 12:14 Page 16