COMMISSARIAT GÉNÉRAL AUX RÉFUGIÉS ET AUX APATRIDES

COI Focus

IRAK Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak

28 février 2018 (mise à jour) Cedoca Langue de l’original : néerlandais

DISCLAIMER :

Ce document COI a été rédigé par le Centre de documentation et de This COI-product has been written by Cedoca, the Documentation and recherches (Cedoca) du CGRA en vue de fournir des informations pour le Research Department of the CGRS, and it provides information for the traitement des demandes d’asile individuelles. Il ne traduit aucune politique processing of individual asylum applications. The document does not contain ni n’exprime aucune opinion et ne prétend pas apporter de réponse définitive policy guidelines or opinions and does not pass judgment on the merits of quant à la valeur d’une demande d’asile. Il a été rédigé conformément aux the asylum application. It follows the Common EU Guidelines for processing lignes directrices de l’Union européenne pour le traitement de l’information country of origin information (April 2008) and is written in accordance with sur le pays d’origine (avril 2008). the statutory legal provisions. Ce document a été élaboré sur la base d’un large éventail d’informations The author has based the text on a wide range of public information selected publiques soigneusement sélectionnées dans un souci permanent de with care and with a permanent concern for crosschecking sources. Even recoupement des sources. L’auteur s’est efforcé de traiter la totalité des though the document tries to cover all the relevant aspects of the subject, the aspects pertinents du sujet mais les analyses proposées ne visent pas text is not necessarily exhaustive. If certain events, people or organisations nécessairement à l’exhaustivité. Si certains événements, personnes ou are not mentioned, this does not mean that they did not exist. organisations ne sont pas mentionnés dans ce document, cela ne signifie All the sources used are briefly mentioned in a footnote and described in pas qu’ils n’ont jamais existé. detail in a bibliography at the end of the document. Sources which have Toutes les sources utilisées sont référencées de manière simplifiée dans les been consulted but which were not used are listed as consulted sources. In notes en bas de page. À la fin du document, une bibliographie reprend les exceptional cases, sources are not mentioned by name. When specific références bibliographiques complètes. Les sources simplement consultées information from this document is used, the user is asked to quote the sont également reprises dans une liste. Dans des cas exceptionnels, la source mentioned in the bibliography. source n’est pas mentionnée nommément. En cas d’utilisation d’une This document can only be published or distributed with the written consent information spécifique contenue dans ce document, il convient de citer la of the Office of the Commissioner General for Refugees and Stateless source telle que mentionnée dans la bibliographie. Persons. La publication ou la diffusion du présent document est interdite sauf accord écrit du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.

WTC II, Bd du Roi Albert II 26 A, 1000 BRUXELLES T 02 205 51 11 F 02 205 51 24 [email protected] www.cgra.be

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Table des matières

Liste des sigles ...... 3 Introduction ...... 4 1. Bref historique ...... 6 2. Situation actuelle du conflit ...... 9 3. Typologie de la violence ...... 14 4. Cibles de la violence ...... 15 5. Répartition géographique ...... 16 5.1. Babil ...... 16 5.2. Bassora ...... 21 5.3. Kerbala ...... 25 5.4. Najaf ...... 27 5.5. Wasit, Qadisiya, Thi-Qar, Maysan et al-Muthanna ...... 29 6. Déplacements de population ...... 31 Résumé ...... 33 Annexes ...... 34 Bibliographie ...... 35

Page 2 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Liste des sigles

AFP Agence France-Presse

AIVD Algemene Inlichtingen- en Veiligheidsdienst (Pays-Bas)

AP Associated Press

BBC British Broadcasting Corporation

CRS Congressional Research Service

CSIS Center for Strategic and International Studies

EI État islamique

HRW Human Rights Watch

IBC Body Count

IED Improvised Explosive Device

IHS Information Handling Services

IRIN Integrated Regional Information Network

ISW Institute for the Study of War

JRTN Jaysh Rijal al-Tariqa al-Naqshbandiya

NYT New York Times

OHCHR Office of the High Commissioner for Human Rights

OIM Organisation internationale pour les migrations

OSAC Overseas Security Advisory Council (Department of State – Bureau of Diplomatic Security)

PMU Popular Mobilization Units

RFE/RL Radio Free Europe/Radio Liberty

SIGIR The Office of the Special Inspector General for Iraq Reconstruction

SVBIED Suicide Vehicle-Borne Improvised Explosive Device

TRAC Terrorism Research & Analysis Consortium

UNAMI United Nations Assistance Mission for Iraq

UNHCR United Nations High Commissioner for Refugees

VBIED Vehicle-Borne Improvised Explosive Device

Page 3 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Introduction

Le présent COI Focus fait le point sur la situation sécuritaire dans le sud de l’Irak, en particulier sur la période allant de juin 2017 à février 2018. La recherche a été achevée en février 2018.

Ce document a pour but de présenter un tableau d’ensemble de la violence dans les provinces du sud de l’Irak (Babil, Bassora, Kerbala, Najaf, Wasit, Qadisiya, Thi-Qar, Maysan et al-Muthanna).

Il s’agit d’une mise à jour du COI Focus Irak - Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak daté du 18 juillet 2017.

Après un bref historique du conflit et une description de la situation actuelle, ce rapport examinera la typologie de la violence, ses cibles, sa répartition géographique et les déplacements de population dus au conflit.

Cette analyse ne prétend pas donner un tableau exhaustif des incidents liés à la sécurité qui surviennent dans le sud de l’Irak. Les incidents dont il est fait mention ont essentiellement pour but d’illustrer la tendance générale observée dans les provinces du sud. S’agissant de la répartition géographique des violences, les provinces de Babil, Bassora, Kerbala et Najaf sont traitées dans des chapitres spécifiques, tandis que les provinces de Wasit, Qadisiya, Thi-Qar, Maysan et al-Muthanna sont regroupées dans un seul chapitre.

Les conditions de sécurité dans ces provinces font l’objet d’un suivi continu par le Cedoca. Les futurs développements et incidents qui s’inscrivent dans la typologie de la violence esquissée ci-après seront intégrés dans la prochaine mise à jour de ce rapport. Si des changements fondamentaux ou des développements modifiant significativement la situation sur place devaient se produire, le présent COI Focus serait mis à jour le plus rapidement possible.

Dans ce document, en ce qui concerne les noms de lieux, de personnes, de groupes armés et de partis politiques, le Cedoca fait usage de l’orthographe la plus couramment utilisée dans les sources anglophones consultées dans le cadre de ce COI Focus. Lorsque la translittération habituelle dans la presse francophone s’en écarte, c’est celle-ci qui sera retenue.

Pour désigner l’État islamique en Irak, à savoir la branche d’al-Qaïda en Irak (AQ-I) qui a cherché à s’étendre dans une zone plus vaste (le Levant) et qui a adopté1, en avril 2013, le nom d’État islamique en Irak et au Levant, avant de rompre avec al-Qaïda en 2014, c’est le sigle EI2 qui est utilisé, d’après le nom « État islamique » que l’organisation s’est donné le 29 juin 2014 suite à la proclamation du califat. Une autre appellation, essentiellement utilisée par des sources arabes, est « Daesh », l’acronyme pour la dénomination arabe de l’EI : « ad-dowla al-islaamiyya fii-il-i’raaq wa- ash-shaam »3.

Pour rédiger ce document, il a été principalement fait usage de sources publiques, à l’exception d’une personne de contact mentionnée dans la bibliographie : il s’agit d’un collaborateur haut placé d’une organisation internationale ayant une longue expérience dans le domaine des droits de l’homme au Moyen-Orient, en particulier en Irak. À sa demande, ce contact n’a pas été désigné par son nom, parce que non seulement les collaborateurs de l’organisation mais aussi leurs informateurs doivent être protégés contre d’éventuelles représailles de la part des différents acteurs du conflit. Des organisations internationales ont déjà été par le passé la cible d’attentats à Bagdad4.

1 AIVD, 06/2014, url 2 The Independent, 30/06/2014, url 3 Free Word, 19/02/2015, url 4 BBC News, 18/08/2013, url

Page 4 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Pour chaque mise à jour, le Cedoca s’efforce d’utiliser les sources les plus actuelles. Il peut toutefois aussi s’agir d’articles ou de rapports dont la date de publication se situe bien avant la publication du présent document. L’historique, l’ébauche d’un contexte plus large du conflit et de nombreux faits objectifs ne doivent ou ne peuvent pas chaque fois être étayés par une nouvelle source. Cela s’applique par exemple aux sources citées dans les notes de bas de page de la présente introduction.

Page 5 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

1. Bref historique

Au cours des années qui ont suivi l’invasion de l’Irak par les troupes coalisées, le 19 mars 2003, les conditions de sécurité se sont fortement détériorées dans le pays. L’absence de plan réalisable en vue de la reconstruction du pays et l’intervention destructrice d’al-Qaïda en Irak (AQ-I) et de plusieurs milices chiites ont provoqué un conflit confessionnel qui a été qualifié de guerre civile dans les années 2006-20075. L’accroissement des troupes américaines, la collaboration active avec les tribus sunnites dans la lutte contre al-Qaïda en Irak et l’intervention énergique contre les milices chiites ont entraîné à partir de 2008 une baisse significative des violences. En même temps, l’absence d’inclusion de la communauté sunnite dans la vie politique a ancré les antagonismes confessionnels dans la durée. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (United Nations High Commissioner for Refugees, UNHCR), c’est surtout dans les provinces du centre de l’Irak que s’est poursuivi durant la période 2009–2012 un « conflit de basse intensité »6 caractérisé par des assassinats politiques et des attentats terroristes sporadiques.

Fin décembre 2013, l’armée irakienne a démantelé un camp de protestataires à Ramadi et procédé à l’arrestation de l’opposant Ahmed al-Alwani. Afin de prévenir une escalade des manifestations qui ont suivi, l’armée irakienne s’est retirée des principales villes de la province d’Anbar. Le vide de pouvoir qui en a résulté a permis à l’EI de s’implanter en partie dans les villes de Falluja et de Ramadi. L’EI a perdu assez rapidement ses positions à Ramadi mais a gardé le contrôle de Falluja avec des milices tribales locales7.

Après une offensive de cinq jours, les combattants de l’EI, appuyés par des partisans de la Jaysh Rijal al-Tariqa al-Naqshbandiya (JRTN8, Armée des hommes de l’Ordre des Naqshbandi), sont parvenus le 10 juin 2014 à chasser l’armée et les services de sécurité irakiens de la ville de Mossoul9. Au cours des semaines qui ont suivi, cette offensive s’est poursuivie dans les provinces de Ninive, Salaheddin, Diyala, Anbar et Kirkouk10. Des combats ont également été signalés dans les provinces de Bagdad et de Babil11. La série de défaites subies par l’armée irakienne a entraîné une nouvelle mobilisation des milices chiites à Bagdad et dans le sud du pays afin de contrer l’avancée 12 13 de l’EI . En outre, l’armée irakienne a reçu l’appui de conseillers américains et de militaires iraniens14. Cette escalade de la violence dans les provinces du centre de l’Irak a engendré un flux de réfugiés qui a rapidement porté à deux millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays (Internally Displaced Persons, IDP)15.

La proclamation d’un État islamique, sous la forme d’un califat commandé par Abu Bakr al-Baghdadi16, a montré que l’EI visait un contrôle permanent des territoires conquis. Au cours de la seconde moitié de 2014, l’EI s’est montré assez puissant pour conserver le contrôle de la plupart des zones dont il s’était emparé dans les provinces de Ninive, Salaheddin, Diyala, Anbar et Kirkouk. Par

5 NYT, 03/12/2006, url; ICG, 07/02/2008, url 6 UNHCR, 31/05/2012, url 7 CSIS, 05/2014, url 8 La Jaysh Rijal al-Tariqa al-Naqshbandiya (JRTN) a vu le jour en 2006 en réponse à l’exécution de Saddam Hussein. Il s’agit d’une organisation armée d’inspiration soufie, qui regroupe notamment d’anciens Baathistes et s’oppose ouvertement à la domination de la majorité chiite en Irak. Elle est dirigée par Izzat Ibrahim al-Douri, ancien militaire de haut rang et vice-président sous le régime de Saddam. 9 NYT, 10/06/2014, url 10 NYT, 11/06/2014, url 11 The Guardian, 12/06/2014, url 12 CRS, 12/11/2014, url 13 BBC News, 20/06/2014, url 14 The Jamestown Foundation, 10/07/2014, url; BBC News, 17/06/2014, url 15 UNHCR, 30/12/2014, url 16 BBC News, 30/06/2014, url

Page 6 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

ailleurs, grâce à une aide militaire étrangère et à l’appui des milices chiites, l’armée irakienne a pu garder le contrôle de la ville de Bagdad et du sud du pays17.

En raison de l’escalade de la violence due à l’offensive de l’EI et aux combats consécutifs entre l’EI et l’armée irakienne appuyée par les milices chiites dans les provinces de Ninive, Anbar, Kirkouk, Salaheddin et Diyala, la Mission d’assistance des Nations unies en Irak (United Nations Assistance Mission for Iraq, UNAMI) estime que l’Irak connaît depuis juillet 2014 une situation de conflit armé interne18.

Le 8 septembre 2014, le parlement irakien a approuvé un nouveau gouvernement sous la direction de Haider al-Abadi, du parti chiite Dawa, mettant ainsi fin au règne de Nouri al-Maliki, du même parti et premier ministre depuis 200619. Le premier ministre Haider al-Abadi a plusieurs fois fait savoir qu’il entendait mener une politique qui prendrait mieux en compte les intérêts de la minorité sunnite20.

En 2015, le conflit a évolué en une guerre sur deux fronts : au nord et au nord-est de la capitale, l’EI a été repoussé par les forces armées irakiennes, en collaboration avec les peshmergas kurdes et les milices chiites, mais l’EI est parvenu à maintenir ses positions le long de l’Euphrate, voire à les consolider21.

À partir de la seconde moitié de 2015, l’EI a subi une pression militaire de plus en plus grande dans plusieurs régions d’Irak. Le point d’orgue de cette période a été la reprise de Ramadi à l’EI, fin décembre 2015. La reconquête de territoires aux mains de l’EI s’est accompagnée de violents affrontements et les villes reprises ont subi de lourds dégâts22.

Dans le courant de 2016, l’EI a continué à perdre du terrain. Les villes de Ramadi et de Falluja ont à nouveau été reprises par l’armée irakienne et les milices civiles al-Hashd al-Sha'bi, en français Unités de mobilisation populaire (Popular Mobilization Units, PMU). Tant dans la vallée de l’Euphrate que dans celle du Tigre, les troupes gouvernementales ont progressé et repris de vastes zones contrôlées par l’EI. Fin 2016, les territoires les plus proches contrôlés par l’EI étaient situés à plus de 200 km de Bagdad, alors qu’un an auparavant, à Falluja, l’EI se trouvait encore à 60 km de la capitale23.

Après la reprise des villes susmentionnées et des territoires qui les séparent, le 17 octobre 2016 a commencé la grande offensive pour la reconquête de Mossoul. Les troupes irakiennes (Iraqi Security Forces, ISF), les PMU et les peshmergas ont progressé depuis différentes directions vers le plus grand bastion de l’EI en Irak. Grâce à l’appui aérien de la coalition internationale, ils ont réussi à encercler complètement la ville24. La bataille pour Mossoul a finalement duré jusqu’en juillet 2017, quand la reprise complète de la ville a été annoncée et la majeure partie de la région autour de la ville a été reprise à l’EI25. Des centaines de milliers de civils ont toutefois pris la fuite. Ces personnes déplacées sont accueillies dans la région et n’atteignent qu’exceptionnellement Bagdad26.

Le 31 août 2017, le premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé que la ville de Tal Afar avait été reprise à l’EI27. La libération de Hawija a suivi le 5 octobre 201728 et la libération de Rawa, la

17 ISW, 07/01/2015, url 18 OHCHR – UNAMI Human Rights Office, 18/07/2014, url 19 NYT, 08/09/2013, url 20 NYT, 15/12/2014, url 21 The Telegraph, 18/04/2015, url 22 The Daily Beast, 12/01/2016, url; Musings on Iraq, 11/02/2016, url; UNAMI, 20/12/2016, url 23 ISW, 08/12/2016, url 24 ISW, 05/12/2016, url 25 Huffington Post, 10/07/2017, url 26 IOM Iraq, 15/06/2017, url 27 NYT, 31/08/2017, url

Page 7 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

dernière ville d’une certaine envergure à être contrôlée par l’EI, a suivi le 17 novembre 201729. Le premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé le 9 décembre 2017 la victoire définitive sur l’EI30. Le site d'information israélien Al-Monitor rapporte que l'État islamique dispose encore de bases d’opération (souterraines), notamment dans la zone frontalière avec la Syrie et dans les déserts de la province d'Anbar31. Malgré la perte de territoire, l’EI est toujours en mesure de commettre des actes de violence terroriste sur le territoire irakien32. Un nombre limité d'attentats de l'EI ont également eu lieu dans le sud de l'Irak à la fin 201733.

Dans le sud de l’Irak, aucun affrontement direct n’a opposé l’armée irakienne, les milices et les PMU aux combattants de l’EI, à l’exception de quelques actions d’ampleur limitée dans le nord de la province de Babil34.

Les Unités de mobilisation populaire (PMU), ou al-Hashd al-Sha’bi en arabe, désignent une coalition d’une quarantaine d’organisations paramilitaires, principalement chiites. Cette coalition a été créée en 2014 par le gouvernement irakien afin d’organiser les forces paramilitaires dans la lutte contre l’EI. Lancé par le grand ayatollah Ali al-Sistani en juin 2014, l’appel à prendre les armes contre l’EI a été massivement suivi, ce qui a nécessité la création de nouvelles unités. Légalement, celles-ci sont placées sous le commandement de l’armée mais en pratique, elles sont souvent dirigées par une des principales milices chiites35.

28 Reuters via The Guardian, 05/10/2017, url 29 Reuters, 17/11/2017, url 30 Reuters, 09/12/2017, url 31 Al-Monitor, 23/01/2018, url 32 NYT, 17/01/2018, url; Al-Monitor, 04/01/2018, url 33 The Independent, 09/06/2017, url; The Washington Post, 14/09/2017, url 34 ISW, s.d., url 35 Carnegie Middle East Center (Mansour R.), 16/11/2015, url; Global Security, s.d., url; TRAC, s.d., url

Page 8 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

2. Situation actuelle du conflit

La partie du pays traitée dans le présent document (les provinces du sud, y compris Babil) se trouve intégralement sous le contrôle des autorités irakiennes et, à la date du 28 février 2018, aucune ville ou localité n’y était contrôlée par l’EI (voir ci-dessous la carte réalisée par l’Institute for the Study of War (ISW)) :

Iraq Control of Terrain Map: June 16, 201736

36 ISW, 16/06/2017, url

Page 9 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

La carte suivante indique le territoire perdu par l’EI entre janvier 2015 et janvier 2018 :

How much territory IS has lost since January 201537

Du 1er janvier 2017 au 28 février 2018, plusieurs attentats de grande ampleur ont eu lieu dans le sud de l’Irak38. Il s’agit des incidents suivants :

- Le 1er janvier 2017, des combattants de l’EI, armés et munis de ceintures d’explosifs et d’un véhicule piégé (Suicide Vehicle-Borne Improvised Explosive Device, SVBIED), ont attaqué un poste de contrôle dans le sous-district de Qadisiya, au sud de la ville de Najaf. Cet attentat a causé 11 morts et 16 blessés39. - Le 19 mai 2017, deux SVBIED ont explosé à un poste de contrôle sur une autoroute à proximité de champs pétrolifères dans la province de Bassora et dans une banlieue de Bassora. Au total, 11 personnes ont perdu la vie et 30 ont été blessées40. - Le 10 juin 2017, une femme kamikaze s’est fait exploser sur un marché très fréquenté à Musayab (Babil). Il y a eu 31 morts et 35 blessés41. - Le 14 septembre 2017, lors d’un attentat coordonné visant un restaurant et un poste de contrôle voisin à Nasiriya, plus de 80 personnes ont perdu la vie et plus de 90 ont été blessées. Les victimes, principalement des pèlerins chiites, ont trouvé la mort lorsque des hommes armés ont ouvert le feu dans un restaurant. Peu de temps après, un poste de

37 BBC News, 28/03/2018, url 38 Musings on Iraq, 06/10/2015, url; ISW, 05/10/2015, url 39 Iraqi News, 01/01/2017, url 40 Shafaaq, 19/05/2017, url; Shafaaq, 20/05/2017, url 41 PUK Media, 10/06/2017, url

Page 10 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

contrôle de la police situé non loin de là a été la cible d’un attentat-suicide à la voiture piégée42.

Il s’agit d’une diminution par rapport à 2016, quand on avait dénombré onze attentats de grande ampleur pour toute l’année dans le sud de l’Irak43.

La reprise de Jurf al-Sakhar, dans le nord de la province de Babil, par l’armée irakienne, les milices chiites et les PMU en octobre 201444 a privé l’EI d’une base importante pour la préparation d’attentats à Bagdad, mais aussi dans le sud. D’après le blog Musings on Iraq45, cette victoire du gouvernement central sur l’EI a entraîné une amélioration de la sécurité dans le sud de l’Irak, se traduisant notamment par une baisse du nombre d’attentats46.

Selon l’hebdomadaire The Economist et le journal irakien en ligne Niqash, la situation économique dans le sud de l’Irak est problématique. Le chômage y atteint un niveau très élevé et l’industrie pétrolière recrute davantage d’employés à l’étranger que parmi la population locale47. Le vieillissement des infrastructures, l’assèchement des marais sous le régime de Saddam Hussein et la faible part des revenus pétroliers qui est reversée à la région provoquent un grand mécontentement au sein de la population. Depuis 2015, des manifestations ont lieu régulièrement dans toutes les villes du sud pour dénoncer la corruption des autorités et le chômage et pour réclamer de meilleures infrastructures. Habituellement, ces manifestations se déroulent dans le calme, mais il est déjà arrivé qu’elles débouchent sur des échauffourées avec les forces de l’ordre, faisant des blessés, voire des morts. À l’occasion de manifestations contre la politique de recrutement dans l’industrie pétrolière ont eu lieu des blocages des installations pétrolières, qui ont été levés avec violence par la force publique48.

Depuis le début de 2016, les partisans de l’imam chiite Moqtada al-Sadr ont participé aux manifestations et pris part à leur organisation49. Le sud du pays est par conséquent également devenu le théâtre d’affrontements entre les différentes formations politiques chiites : les 9 et 10 juin 2016, les bureaux de divers partis politiques chiites ont été attaqués et pillés. L’un d’eux a même été incendié. Ces attaques visaient surtout le parti Dawa de Nouri al-Maliki. Ces incidents ont eu lieu à Najaf (9 juin), Bassora, Amara (Maysan), Kut (Wasit), Nasiriya (Thi-Qar), Najaf, Kerbala et Samawa (al-Muthanna). Selon le blog Musings on Iraq, il s’en est fallu de peu pour que la situation ne dégénère en confrontation armée entre les partisans d’al-Sadr et ses opposants, dont la milice Badr, Asa’ib Ahl-al-Haq et les Kata’ib Hezbollah, c’est-à-dire les trois autres grandes milices chiites, outre l’armée du Mehdi alias Saraya al-Salam d’al-Sadr. Le 11 juin 2016, al-Sadr a annoncé que les manifestations seraient suspendues pendant le ramadan mais qu’elles reprendraient ensuite50. Il a également appelé ses partisans à cesser les attaques contre les bureaux d’autres milices chiites51. En octobre 2016, les leaders des principales milices chiites ont entamé des négociations en vue

42 The Washington Post, 14/09/2017, url 43 AP, 06/03/2016, url; Iraqi News, 26/03/2016, url; Musings on Iraq, 12/04/2016, url; Musings on Iraq, 16/05/2016, url; Musings on Iraq, 15/06/2016, url; Al Jazeera, 29/08/2016, url; Iraqi News, 14/11/2016, url; NYT, 24/11/2016, url 44 The Independent, 30/10/2014, url; The Washington Post, 29/10/2014, url 45 Des informations sur cette source sont données au point 4. Cibles de la violence. 46 Musings on Iraq, 20/10/2015, url 47 The Economist, 21/11/2015, url; Niqash, 10/12/2015, url 48 Waging Nonviolence, 09/09/2015, url; CSIS, 12/08/2015, url; World Food Programme, 11/09/2015, url; Niqash, 10/12/2015, url; ISW, 20/08/2015, url; IOM Iraq, 31/07/2015, url 49 ISW, s.d., url 50 Musings on Iraq, 21/06/2016, url 51 Reuters, 11/06/2016, url

Page 11 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

d’une réconciliation. Al-Sadr s’est déclaré optimiste quant à leur issue52. Selon Al-Monitor, l’Iran manœuvrait en coulisses pour réconcilier al-Sadr et Nouri al-Maliki53.

Durant la deuxième moitié de 2016, l’ampleur et la fréquence des manifestations de protestation ont baissé dans le sud irakien. Des manifestations ont encore eu lieu notamment contre la pénurie d’emplois dans la région54 et contre une visite de Nouri al-Maliki dans le sud de l’Irak55.

Une autre source potentielle de conflits réside dans le fait qu’une grande partie des membres des Unités de mobilisation populaire (PMU) sont recrutés parmi la population chiite économiquement défavorisée du sud de l’Irak. Selon Jane’s Intelligence Weekly, les autorités ne rendent pas publics les chiffres des morts et des blessés tombés dans la lutte contre l’EI dans le centre de l’Irak, mais en cas de pertes importantes sur une brève période, il est arrivé que la minorité sunnite soit visée par des représailles56. En novembre 2016, la reconnaissance officielle des Unités de mobilisation populaire en tant que composante de l’armée irakienne57 a été vivement célébrée à Bassora58.

Un autre type de conflit consiste en des querelles entre différentes tribus chiites, qui dégénèrent parfois en affrontements armés. Cette forme de violence, ajoutée à la criminalité ordinaire, constitue la principale source d’insécurité dans plusieurs provinces du sud59. En 2016, les violences tribales et criminelles ont augmenté dans le sud, en particulier à Bassora60. Cette évolution est attribuée entre autres au fait qu’il y a moins de soldats et de forces de sécurité présents sur place, en raison de leur déploiement sur le front contre l’EI61. En février 2018, Al-Monitor a fait état de conflits tribaux dans les provinces de Maysan, Bassora et Thi-Qar. La pénurie d'eau dans la région est la cause de ces différends62.

Le tableau suivant donne par province le nombre d’incidents survenus en 2017 tels que recensés par le blog Musings on Iraq63. Ce tableau reprend toutes les provinces et pas seulement le sud de l’Irak64.

Province Incidents

Babil 107

Bassora 61

Kerbala 7

Maysan 2

al-Muthanna 4

52 Middle East Eye, 19/10/2016, url 53 Al-Monitor, 11/11/2016, url 54 AFP via Al-Monitor, 07/08/2016, url 55 Al-Monitor, 08/01/2017, url; Iraqi News, 11/12/2016, url 56 IHS Jane’s Intelligence Weekly, 16/06/2015, url 57 Press TV, 26/11/2016, url 58 Iraqi News, 28/11/2016, url 59 IHS Jane’s Intelligence Weekly, 16/06/2015, url; The Economist, 21/11/2015, url; Iraqi News, 17/05/2016, url; Iraqi News, 06/05/2016, url 60 Niqash, 02/06/2016, url; Al-Monitor,16/12/2016, url 61 Musings on Iraq, 02/11/2016, url; The Independent, 10/01/2016, url 62 Al-Monitor, 15/02/2018, url 63 Musings on Iraq est un blog qui suit la situation sécuritaire en Irak depuis 2008, notamment en passant en revue quotidiennement la presse arabe et internationale. 64 Musings on Iraq, s.d., url; Musings on Iraq, 05/02/2017, url; Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Musings on Iraq, 04/10/2017, url; Musings on Iraq, 02/01/2018, url

Page 12 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Najaf 5

Qadisiya 1

Thi-Qar 7

Wasit 2

Anbar 428

Baghdad 1230

Diyala 510

Kirkouk 338

KRG 60

Ninive 2485

Salaheddin 380

Incidents violents par province selon Musings on Iraq, de janvier à décembre 2017 inclus65

Le graphique suivant montre les incidents enregistrés par la même source, uniquement pour les provinces méridionales durant la même période. Il en ressort que les violences sont principalement concentrées dans les provinces de Babil et de Bassora. Parmi les 196 incidents enregistrés dans le sud de l’Irak par Musings on Iraq, 168 ont eu lieu dans ces deux provinces :

Nombre d’incidents dans les provinces méridionales en 2017 selon Musings on Iraq66

65 Musings on Iraq, s.d., url; Musings on Iraq, 05/02/2017, url; Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Musings on Iraq, 04/10/2017, url; Musings on Iraq, 02/01/2018, url

Page 13 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Pour janvier 2018, Musings on Iraq a rapporté dix incidents à Babil, neuf incidents à Bassora et un à Kerbala67.

L’ONG Iraq Body Count (IBC) publie chaque jour des listes provisoires des incidents qui ont occasionné des victimes civiles. Durant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2017, IBC a enregistré 146 incidents ayant fait 368 morts dans tout le sud de l’Irak. Lors de l’attentat qui a eu lieu à Nasiriya le 14 septembre 2017, Iraq Body Count a recensé 84 morts68. Durant la période allant du 1er au 31 janvier 2018, les recensements provisoires d’Iraq Body Count ont fait état de 26 morts dus à 20 incidents survenus dans le sud de l’Irak69.

3. Typologie de la violence

La nature des violences dépend en partie du lieu où elles se produisent : dans le nord de la province de Babil uniquement, au moment de l’avancée de l’EI, des affrontements armés ont opposé l’armée, la police et les milices aux combattants de l’EI. Comme l’EI a fortement réduit ses activités au sud de Bagdad en 2015, ce n’est que sporadiquement que de tels incidents se produisent encore. Toutefois, des attentats de faible ampleur sont commis régulièrement avec des bombes improvisées dans le nord de Babil70. Cette même région doit en outre faire face à des munitions non explosées et à des engins explosifs improvisés (boobytraps) laissés sur place par l’EI, ce qui complique le retour de la population civile dans les zones reconquises sur l’EI par les forces armées irakiennes, les milices et les PMU. Les engins explosifs improvisés (Improvised Explosive Device, IED) causent le plus grand nombre de victimes dans le nord de la province de Babil. Cette forme de violence est beaucoup moins courante dans les autres provinces du sud de l’Irak, dans la mesure où l’EI n’y a pas tenu de positions comme dans la zone entourant la capitale, plus précisément les deux anneaux qui constituent ce que l’on appelle les Belts. Toutefois, les vestiges des guerres précédentes comme des munitions non explosées et des mines terrestres se rencontrent également dans les autres régions du sud de l’Irak et conduisent parfois à des accidents71.

Des affrontements armés ont également opposé différents groupes tribaux, principalement dans la province de Bassora. Les incidents de ce type sont plus fréquents depuis 201272.

Dans toute la région qui fait l’objet de la présente recherche, une seule attaque a été perpétrée par les combattants de l’EI avec des armes automatiques, des ceintures explosives et un SVBIED, contre un poste de contrôle des services de sécurité irakiens (voir ci-dessus, chapitre 2. Situation actuelle du conflit).

Des milices chiites sont actives dans le sud de l’Irak, où elles assurent en partie la sécurité (notamment dans les lieux saints à Najaf et Kerbala). Elles ont également repris une partie des tâches de la police et de l’armée, mobilisées dans la campagne militaire contre l’EI. Dans le sud, au sein des milices chiites se trouvent également des groupes qui se sont livrés à des enlèvements, des rackets ou des attaques à main armée. Quoique ces éléments prétendent souvent appartenir à l’une

66 Musings on Iraq, s.d., url; Musings on Iraq, 05/02/2017, url; Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Musings on Iraq, 04/10/2017, url; Musings on Iraq, 02/01/2018, url 67 Musings on Iraq, 02/02/2018, url 68 IBC, s.d., url; IBC, s.d., url; IBC, 01/01/2003-28/02/2017, url; IBC, 10/09/2017-16/09/2017, url 69 IBC, 01/01/2018-07/01/2018, url; IBC, 08/01/2018-14/01/2018, url; IBC, 15/01/2018-21/01/2018, url; IBC, 22/01/2018-28/01/2018, url; IBC, 29/01/2018-04/02/2018, url 70 Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Ministerie van Buitenlandse Zaken - Nederland, 14/11/2016, url 71 Landmine and Cluster Munition Monitor, 11/12/2017, url 72 Iraqi News, 17/05/2016, url; Iraqi News, 06/05/2016, url; Al-Monitor, 15/02/2018, url

Page 14 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

des milices connues, il n’est pas facile de savoir si c’est réellement le cas. Le chef d’Asa’ib Ahl al-Haq, Qays al-Khazali, a reconnu que des criminels avaient rejoint sa milice et qu’ils s’en étaient servis comme couverture pour leurs activités criminelles73.

Les attentats à la voiture piégée (Vehicle-Borne Improvised Explosive Device, VBIED) ou leur variante kamikaze (SVBIED) sont moins fréquents dans le sud du pays que dans les provinces du centre. En 2016, neuf attentats de ce type ont été commis dans le sud de l’Irak, occasionnant des dizaines de morts. En 2017, quatre attaques à la voiture piégée ont encore été menées à bien dans la région. Une femme kamikaze a également perpétré un attentat et plusieurs combattants armés ont lancé une attaque avec des ceintures explosives. Lors de ce dernier incident, un SVBIED a aussi été utilisé (voir ci-dessus, chapitre 2. Situation actuelle du conflit).

Il ressort aussi des bilans provisoires établis par l’ONG Iraq Body Count qu’une grande partie des victimes ont été tuées par balle. Les premiers éléments fournis par Iraq Body Count ne précisent généralement pas les circonstances de l’incident ni qui en sont les auteurs74.

Il est difficile de déterminer précisément le nombre de victimes de la violence liée au conflit au cours de la période couverte par les recherches. Les chiffres sont beaucoup moins élevés que dans le centre de l’Irak et à Bagdad, et des données divergentes relatives à plusieurs attentats de grande ampleur entraînent dès lors des variations considérables. Les sources qui en première instance se basent exclusivement sur les informations parues dans les médias doivent souvent rectifier leurs chiffres à un stade ultérieur.

4. Cibles de la violence

Le blog Musings on Iraq, qui tire principalement ses informations de la presse irakienne locale, fournit des détails sur le profil des victimes dans ses bilans périodiques, contrairement à d’autres sources telles que l’ISW, IBC ou la Mission des Nations unies en Irak.

Pendant la période qui s’étend de janvier à juin 2017, ce blog a dénombré 209 morts dans tout le sud de l’Irak, dont 199 civils. Sont toutefois comptabilisés ici 150 corps qui ont été découverts en février dans une fosse commune à Babil. Ces personnes ont trouvé la mort lors de l’occupation d’une partie de la province par l’EI, en 201475. Abstraction faite de ces victimes datant d’une période plus ancienne, il s’agit donc de 59 morts dont 49 civils. Il ressort dès lors clairement de ces chiffres que la grande majorité des victimes sont des civils.

Entre juillet et décembre 2017, Musings on Iraq a dénombré 200 victimes (morts) dans les provinces du sud de l’Irak, parmi lesquelles 182 civils. Il est à noter que 84 de ces victimes ont trouvé la mort lors d’un attentat qui a eu lieu le 14 septembre 2017 à Nasiriya. La grande majorité des victimes enregistrées par Musings on Iraq sont des civils76. En janvier 2018, Musings on Iraq a recensé dix morts dans le sud de l’Irak, dont six civils77.

73 US Army War College, SSI, 03/06/2015, url 74 IBC, s.d., url 75 Musings on Iraq, s.d., url; Musings on Iraq, 02/03/2017, url; Musings on Iraq, 05/02/2017, url 76 Musings on Iraq, s.d., url; Musings on Iraq, 02/01/2018, url; Musings on Iraq, 19/09/2017, url 77 Musings on Iraq, 02/02/2018, url

Page 15 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

5. Répartition géographique

5.1. Babil

En 2013, la province de Babil comptait 1.728.132 habitants78. Selon des informations fournies en 2011 par le Bureau de l’Inspecteur spécial pour la reconstruction de l’Irak (Office of the Special Inspector General for Iraq Reconstruction, SIGIR), les chiites représentent 85 % de la population et les sunnites 15 %79.

Bien que le tracé des frontières des provinces (ou « gouvernorats ») soit fixé officiellement, les différentes sources retiennent, pour les provinces situées autour de Bagdad, des tracés qui diffèrent les uns des autres. Ces différences sont surtout importantes en ce qui concerne la frontière entre les provinces de Babil et de Bagdad : le district de Mahmudiya, qui comprend les villes de Mahmudiya, Latifiya et Yusufia, est rattaché à la province de Babil par certaines sources alors qu’il fait officiellement partie de la province de Bagdad. Des sources officielles, comme l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ou la Mission d’assistance des Nations unies en Irak, situent ce district dans la province de Bagdad.

Bien qu’il s’agisse d’un territoire relativement restreint, le rattachement de ce district a un impact plus important sur la province de Babil car une grande part des violences récentes se produisent précisément dans ce district, comme va le montrer ce document. L’incidence sur le niveau de violence dans la province de Bagdad est moindre, d’une part, parce qu’il s’agit d’une province beaucoup plus peuplée, et d’autre part, parce que le niveau de violence pour toute la province de Bagdad est plus élevé qu’à Babil. Pour ces raisons, dans les analyses et comparaisons, il convient de toujours préciser où la source en question place la frontière de la province.

À titre d’illustration, voici deux cartes, la première de la province de Babil avec ses districts, la seconde de la province de Bagdad avec ses districts.

78 NCCI, s.d., url 79 SIGIR, s.d., url

Page 16 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Babil Governorate Profile, July 201580

Baghdad Governorate Profile, December 201581

80 NCCI, s.d., url 81 NCCI, s.d., url

Page 17 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Iraq Body Count utilise un système « hybride » dans le cadre duquel un incident peut être simultanément porté au compte des deux provinces. Cette ONG attribue en premier lieu les trois villes précitées à la province de Babil, et seulement en deuxième instance à la province de Bagdad82.

L’Institute for the Study of War attribue également la bordure méridionale de la province de Bagdad à la province de Babil, comme on peut le voir sur les cartes qu’il propose :

Iraq Situation Report: February 23-29, 2016 (détail)83

Le blog Musings on Iraq rattache également les trois villes à la province de Babil84. Comme ce blog ne donne pas de répartition géographique plus précise des incidents, il est moins utile pour jauger l’évolution de la violence à Babil car le district de Mahmudiya fausserait nettement le tableau.

Iraq Body Count, l’Institute for the Study of War et Musings on Iraq sont trois sources d’information importantes pour le suivi de la situation sécuritaire en Irak. Dans la suite du texte, le Cedoca indiquera systématiquement si les différences dans le tracé des frontières de la province pourraient donner une image déformée de la situation, et retiendra pour son analyse les frontières officielles de la province.

Ces dernières années, Babil a été la province du sud de l’Irak où se sont produites la plupart des violences. La ville de Hilla en particulier a été frappée par quelques attentats de grande ampleur. Plusieurs attentats dans la province visaient explicitement la population chiite85. En 2013 déjà, des miliciens chiites ont été tenus pour responsables d’un petit nombre d’exécutions extrajudiciaires86. Les mesures de sécurité ont été particulièrement renforcées depuis 2013 dans le nord de la province, majoritairement sunnite. Le nombre de postes de contrôle a augmenté, des axes routiers ont été régulièrement fermés à la circulation et un couvre-feu a été instauré87. Le 9 mars 2014, un attentat-suicide de grande ampleur s’est produit à un poste de contrôle à Hilla, faisant 45 morts et plus de 100 blessés88.

82 Dougherty J., Senior Researcher & Analyst for IBC, courrier électronique, 01/03/2016 83 ISW, 29/02/2016, url 84 Wing J., Musings on Iraq, courrier électronique, 02/03/2016 85 NYT, 16/06/2013, url 86 ISW, 01/06/2013, url 87 Iraqi News, 20/08/2013, url 88 NYT, 09/03/2014, url

Page 18 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Initialement, la province de Babil était relativement épargnée par l’offensive lancée par l’EI en juin 2014. À la fin juin 2014, des combats ont cependant éclaté à Buhairat, dans le nord de la province89. À Jurf al-Sakhar également, de violents combats ont été observés entre des combattants de l’EI et l’armée irakienne90. Plusieurs attentats ont été commis à Hilla91. En outre, les milices chiites se sont manifestées92 et des civils sunnites ont été assassinés dans la province93. Le 23 juin 2014, lors d’un transfèrement de détenus, 69 d’entre eux ont été tués. Les circonstances de cette tuerie ne sont pas claires, même si certaines sources accusent la police94. Le 9 juillet 2014, les corps sans vie de 50 hommes ont été découverts à Hamza al-Gharbi95. En juillet et août 2014, de violents affrontements ont opposé l’armée irakienne à des insurgés sunnites à Jurf al-Sakhar96. En août 2014, des tracts ont été distribués dans la région pour appeler la population chiite à quitter Jurf al-Sakhar97. Le 6 septembre 2014, des inconnus armés ont enlevé vingt hommes à Iskandariya (Alexandrie)98. Bien que l’armée irakienne ait repris le contrôle de Jurf al-Sakhar en octobre 2014, les tensions ont persisté dans la région99. Le 7 novembre 2014, douze combattants de l’EI ont été tués alors qu’ils prenaient d’assaut un poste de contrôle de l’armée à Jurf al-Sakhar100.

101 À moyen terme, la reconquête de Jurf al-Sakhar en octobre 2014 a fortement contribué à la baisse des violences dans tout le nord de la province de Babil. Dans les mois qui ont suivi, quelques incidents graves se sont toutefois encore produits à plusieurs endroits102, et dans les premiers mois de 2015, le nord de la province n’a pas été épargné par des attentats et des attaques visant différentes cibles103. Durant la période qui a suivi, de mai à novembre 2015, tant le nombre que la gravité des incidents ont fortement baissé. L’Institute for the Study of War n’a plus recensé qu’un faible nombre d’incidents violents104. Du 24 juillet au 17 novembre 2015, Iraq Body Count n’a rapporté que deux incidents mortels dans la province105.

Entre novembre 2015 et fin février 2016, la violence s’est maintenue à un niveau peu élevé. D’après les bilans des incidents établis par Iraq Body Count, treize personnes sont mortes au cours de cette période, dans dix incidents à l’intérieur des frontières officielles de la province106. Cette période relativement calme, de mai 2015 à février 2016, a pris fin en mars 2016, quand la province a été frappée par deux incidents très graves. Le 6 mars 2016, un camion rempli d’explosifs a explosé au principal poste de contrôle à l’entrée de la ville de Hilla. Entre 31 et 60 personnes ont perdu la vie, dont au moins 10 policiers, et plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, aussi bien des policiers que des civils107. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier depuis le 9 mars 2014, quand un

89 ISW, 20/06/2014, url; ISW, 24/06/2014, url 90 ISW, 29/06/2014, url; ISW, 18/07/2014, url 91 ISW, 09/07/2014, url 92 ISW, 14/06/2014, url 93 HRW, 31/07/2014, url; ISW, 09/07/2014, url 94 HRW, 11/07/2014, url 95 BBC News, 09/07/2014, url 96 RFE/RL, 02/08/2014, url; AFP, 28/07/2014, url 97 Reuters, 04/08/2014, url 98 OHCHR – UNAMI Human Rights Office, 10/09/2014, url 99 IRIN, 26/11/2014, url 100 Iraqi News, 07/11/2014, url 101 The Independent, 30/10/2014, url; The Washington Post, 29/10/2014, url 102 ISW, 13/11/2014, url; ISW, 03/12/2014, url; ISW, 19/12/2014, url; ISW, 26/12/2014, url; ISW, 29/12/2014, url; ISW, 31/12/2014, url 103 ISW, 11/01/2015, url; ISW, 01/03/2015, url 104 ISW, 10/07/2015, url; ISW, 24/08/2015, url; ISW, 14/09/2015, url 105 IBC, 09/08/2015-15/08/2015, url; IBC, 04/10/2015-10/10/2015, url 106 IBC, 09/11/2015-15/11/2015, url; IBC, 18/11/2015-24/11/2015, url; IBC, 25/11/2015-01/12/2015, url; IBC, 09/12/2015-15/12/2015, url; IBC, 31/12/2015-06/01/2016, url; IBC, 07/01/2016-13/01/2016, url; IBC, 21/01/2016-27/01/2016, url; IBC, 11/02/2016-17/02/2016, url 107 Organisation internationale, courrier électronique, 13/03/2016; IBC, 03/03/2016-09/03/2016, url; AP, 06/03/2016, url; AP via The Guardian, 06/03/2016, url; Press TV, 06/03/2016, url

Page 19 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

incident de même nature avait fait 45 morts et plus de 100 blessés108. Le 25 mars 2016, une personne munie d’une ceinture d’explosifs a commis un attentat dans le stade de football du quartier d’al-Hasswa, à Iskandariya. Cette explosion a fait au moins 25 morts et 59 blessés. La plupart des victimes étaient des mineurs d’âge109. Selon IBC, cet attentat a fait 52 morts110.

Au cours des mois suivants (avril, mai et juin 2016), la violence dans la province de Babil a quelque peu retrouvé son niveau de la période d’avant mars et aucun attentat de grande ampleur ne s’est plus produit, mis à part l’explosion d’un IED qui a fait cinq morts à Iskandariya, le 5 mai 2016111. Sur les 135 civils tués à Babil entre novembre 2015 et juin 2016 recensés par IBC, 112 ont perdu la vie dans les deux attentats de Hilla et d’Iskandariya en mars 2016. Jusqu’à fin juin 2016, aucun retour des déplacés internes n’a eu lieu à Jurf al-Sakhar112 et, selon le journal al-Araby, ce sont surtout les milices chiites qui contrôlent les lieux repris à l’EI113.

De juillet 2016 à janvier 2017, les rapports sur les droits de l’homme d’une organisation internationale en Irak, qui suit de près la situation dans le pays, ont mentionné un certain nombre d’incidents mais seulement un attentat de grande ampleur : le 24 novembre 2016, au moins 56 civils ont perdu la vie dans un grave attentat commis dans une station-service à Shomali, au sud de Hilla114. Cet attentat en particulier a fait payer un lourd tribut à la province de Babil. Les autres incidents rapportés dans la province de Babil durant la seconde moitié de 2016 étaient principalement des attentats commis à l’aide d’IED et/ou des assassinats, parfois par mesure de rétorsion. Le Cedoca n’a pas connaissance d’informations selon lesquelles la population de Jurf al-Sakhar aurait entre-temps été autorisée à retourner dans ses foyers. L’UNHCR a rapporté que le conseil provincial de Babil avait décidé le 26 juillet 2016 de démolir les maisons des partisans de l’EI condamnés en justice et de contraindre leurs familles à quitter la province115. Selon certaines rumeurs, les milices chiites auraient par ailleurs ouvert une prison secrète à Jurf al-Sakhar116.

Iraq Body Count a recensé 481 morts parmi la population dans la province de Babil en 2016. Dans ce chiffre sont toutefois également repris les civils tués dans le district de Mahmudiya117. À titre de comparaison, pour 2016, 3.714 morts ont été enregistrés à Bagdad, 1.742 à Anbar, 7.431 à Ninive et 839 à Diyala. Les attentats les plus meurtriers dans la province de Babil ont eu lieu les 25 mars et 24 novembre 2016.

Au cours de la période allant du 1er janvier au 6 juillet 2017, IBC a recensé dans la province 7 incidents qui ont fait 38 morts118. De janvier à juin 2017 inclus, il n’y a eu qu’un seul attentat de grande ampleur à Babil : le 10 juin 2017, une femme kamikaze s’est fait exploser sur un marché très fréquenté à Musayab (Babil), causant 31 morts et 35 blessés119.

Dans la seconde moitié de 2017, Musings on Iraq a fait état d'une recrudescence de la violence dans le nord-ouest de la province autour de Jurf al-Sakhar. Plusieurs attentats-suicides ont eu lieu120. Entre juillet et décembre 2017 inclus, la même source a recensé 72 incidents au cours desquels

108 NYT, 09/03/2014, url; The National, 06/03/2016, url; Niqash, 08/03/2016, url 109 Organisation internationale, courrier électronique, 01/04/2016 110 IBC, 24/03/2016-30/03/2016, url 111 IBC, 05/05/2016-11/05/2016, url; IBC, 24/03/2016-30/03/2016, url; IBC, 03/03/2016-09/03/2016, url; IBC, 07/04/2016-13/04/2016, url; IBC, 28/04/2016-04/05/2016, url 112 Daesh Daily, 13/05/2016, url 113 Al-Araby, 25/01/2016, url 114 Organisation internationale, courrier électronique, 01/12/2016. 115 UNHCR,14/11/2016, url 116 The New Arab, 24/09/2016, url 117 IBC, s.d., url 118 IBC, s.d., url; IBC, s.d., url; IBC, 01/01/2003-28/02/2017, url 119 PUK Media, 10/06/2017, url 120 Musings on Iraq, 02/01/2018, url; Musings on Iraq, 04/12/2017, url; Musings on Iraq, 03/11/2017, url; Musings on Iraq, 04/10/2017, url; Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Musings on Iraq, 03/08/2017, url

Page 20 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

59 civils, 12 membres des PMU et deux membres des forces de sécurité irakiennes ont été tués121. Les PMU ont entre-temps renforcé la protection de la route de pèlerinage vers Kerbala et Najaf et il est question d’intimidation de la population sunnite restante dans la région122. Niqash a rapporté fin août 2017 que les habitants originels de Jurf al-Sakhar n’étaient toujours pas autorisés à retourner dans la ville. En août 2017, le conseil provincial de Babil a décidé que les hommes politiques qui appelaient à laisser revenir la population d'origine à Jurf al-Sakhar pouvaient être poursuivis en justice123.

En janvier 2018, Musings on Iraq a rapporté dix incidents dans la province de Babil. Trois civils, deux membres des PMU et deux membres des Internal Security Forces ont perdu la vie dans ces incidents124.

5.2. Bassora

En 2013, la province de Bassora comptait 2.403.301 habitants125. Selon des informations du SIGIR datant de 2011, 85 % des habitants sont chiites et 15 % sunnites126. Les violences entre milices tribales et confessionnelles ont connu une escalade, surtout en 2007 dans la ville de Bassora.

Une offensive de l’armée irakienne en 2008 a permis de briser le pouvoir des milices chiites et tribales dans la ville127. La province de Bassora n’a pas été directement touchée par l’offensive lancée par l’EI en juin 2014 ; il n’y a pas eu d’affrontements directs entre des combattants de l’EI et l’armée irakienne. Cependant, la province a connu un nombre limité d’attentats. Ainsi, le 11 juin 2014, dix personnes ont été tuées et dix autres blessées sur un marché du village frontalier de Safwan128. Le 5 juillet 2014, cinq personnes ont été tuées et dix autres blessées lors d’un attentat dans le centre-ville de Bassora129.

Par ailleurs, dans son rapport mensuel du 5 juin au 5 juillet 2014 sur la protection des civils dans le conflit armé en Irak, l’UNAMI a signalé que de nombreux habitants d’al-Zubair et d’Abu al-Khasib, des districts sunnites de Bassora, avaient été arrêtés après le début de l’offensive de l’EI dans le centre de l’Irak. Selon la perception de la communauté sunnite, le seul motif de ces arrestations semble être la confession (sunnite) des personnes arrêtées130. Le 20 août 2014, dans un communiqué de presse, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Irak, Nickolay Mladenov, s’est déclaré vivement préoccupé par les violences récemment commises contre la communauté sunnite dans différents districts de la province de Bassora. D’après Mladenov, entre le 23 juin et le 20 août 2014, au moins dix-neuf civils sunnites, tous des hommes, ont été tués lors d’une vague de meurtres et d’enlèvements. Dix-neuf autres ont été blessés. Nombre de ces incidents n’ont pas été rapportés par les médias mais, selon l’envoyé spécial, ils ont tous été vérifiés par l’UNAMI auprès de plusieurs sources. Pour chacun de ces incidents, la communauté sunnite locale a estimé que les victimes avaient uniquement été attaquées en raison de leur appartenance confessionnelle. Selon le directeur de la section des droits de l’homme de l’UNAMI, Francesco Motta, les autorités ont attribué ces incidents à des hommes armés non identifiés et n’ont procédé à aucune

121 Musings on Iraq, 02/01/2018, url; Musings on Iraq, 04/12/2017, url; Musings on Iraq, 03/11/2017, url; Musings on Iraq, 04/10/2017, url; Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Musings on Iraq, 03/08/2017, url 122 Musings on Iraq, 09/08/2017, url 123 Niqash, 30/08/2017, url 124 Musings on Iraq, 02/02/2018, url 125 NCCI, s.d., url 126 SIGIR, s.d., url 127 ISW, 06/2008, url 128 ISW, 12/06/2014, url 129 OHCHR – UNAMI Human Rights Office, s.d., url 130 OHCHR – UNAMI Human Rights Office, s.d., url

Page 21 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

arrestation. Toujours d’après Francesco Motta, plusieurs mosquées et organisations-clé de la communauté sunnite ont reçu des menaces anonymes leur enjoignant de quitter Bassora sous peine de mort. Dans les derniers jours précédant la parution du communiqué de presse, les maisons de sunnites ont été marquées d’un « X » dans certaines zones du district d’Abu al-Khasib et l’éclairage public a été recouvert de peinture noire. Selon Francesco Motta, de nombreux sunnites ont quitté la région à la suite de ces menaces131. Dans le même communiqué de presse, l’envoyé spécial Mladenov a appelé les autorités, la police et les services de sécurité de Bassora à renforcer les mesures de sécurité contre de nouvelles violences ou menaces visant les minorités. Il leur a aussi demandé de donner aux membres de la communauté sunnite locale des garanties de sécurité claires et publiques. En outre, il a prié les mêmes instances de mener une enquête sur ces violences et menaces et de punir les auteurs dans le cadre de la loi132.

En novembre 2015, un collaborateur faisant autorité d’une organisation internationale en Irak a décrit la situation de la minorité sunnite à Bassora de la manière suivante : en dépit d’incidents sporadiques contre des sunnites, ceux-ci ne sont pas visés par des attaques ciblées en raison de leur appartenance confessionnelle. Selon la même source, la situation des sunnites à Bassora durant la seconde moitié de 2015 était relativement calme par rapport aux mois précédents. Toujours d’après la même source, son organisation, qui suit notamment de près la situation des droits de l’homme dans tout le pays, a eu connaissance de quelques incidents violents dont des sunnites ont été victimes, sans qu’il soit possible d’en déduire un modèle de persécution133. Pour une analyse détaillée de la situation de la minorité sunnite dans le sud de l’Irak, voir le COI Focus du 12 juillet 2016 sur le sujet134.

Le blog Musings on Iraq a recensé 46 incidents dans la province de Bassora en 2016, qui ont fait 25 morts et 27 blessés135. Iraq Body Count a relevé un nombre plus important de victimes civiles136. L’origine de cette différence n’est pas connue mais Iraq Body Count dispose d’un réseau de sources plus étendu que Musings on Iraq, qui puise ses informations principalement dans la presse locale. Iraq Body Count a également rapporté un nombre relativement élevé de fusillades, dues à des conflits entre tribus, entre groupes criminels et entre milices rivales. Les auteurs de ce type d’incidents sont souvent difficiles à identifier137.

Selon l’hebdomadaire The Economist, une reprise économique était encore observée dans les années qui ont suivi 2009, mais la ville et la province de Bassora sont à présent confrontées à d’importants problèmes économiques. De nombreux habitants sont partis et leur place a été prise par des personnes qui ont quitté des zones rurales encore plus pauvres pour la ville. Le taux de chômage est élevé et l’industrie pétrolière, qui pourrait être un employeur important dans la province la plus riche en pétrole du pays, recrute de préférence à l’étranger, ce qui suscite un certain ressentiment parmi

131 UN Iraq, 20/08/2014, url; OHCHR - UNAMI Human Rights Office, 10/09/2014, url 132 UN Iraq, 20/08/2014, url 133 Collaborateur faisant autorité d’une organisation internationale à Bagdad, courrier électronique, 24/11/2015 134 Cedoca, COI Focus Irak. La position de la minorité sunnite dans le sud de l’Irak, 12/07/2016 135 Musings on Iraq, 02/01/2017, url; Musings on Iraq, 04/02/2016, url; Musings on Iraq, 07/03/2016, url; Musings on Iraq, 05/04/2016, url; Musings on Iraq, 09/05/2016, url; Musings on Iraq, 07/06/2016, url; Musings on Iraq, 06/07/2016, url; Musings on Iraq, 03/08/2016, url; Musings on Iraq, 05/09/2016, url; Musings on Iraq, 05/10/2016, url; Musings on Iraq, 02/11/2016, url; Musings on Iraq, 02/12/2016, url 136 IBC, s.d., url; IBC, 01/01/2003-28/02/2017, url; IBC, 01/01/2016-07/01/2016, url; IBC, 22/01/2016- 28/01/2016, url; IBC, 26/02/2016-03/03/2016, url; IBC, 11/03/2016-17/03/2016, url; IBC, 18/03/2016- 24/03/2016, url; IBC, 25/03/2016-31/03/2016, url; IBC, 01/04/2016-07/04/2016, url; IBC, 22/04/2016- 28/04/2016, url; IBC, 05/05/2016-11/05/2016, url; IBC, 06/05/2016-12/05/2016, url; IBC, 13/05/2016- 19/05/2016, url; IBC, 20/05/2016-26/05/2016, url; IBC, 10/06/2016-16/06/2016, url; IBC, 24/06/2016- 30/06/2016, url 137 IBC, s.d., url

Page 22 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

la population locale. Des manifestations contre la politique d’embauche dans l’industrie pétrolière ont donné lieu à des incidents entre manifestants et forces de l’ordre138.

D’après The Economist et Jane's Intelligence Weekly, la mauvaise situation en matière d’emploi, la piètre qualité des services fournis par les autorités locales et la part trop faible des revenus pétroliers reversés par le gouvernement central à la province sont autant de sources de mécontentement au sein de la population139.

e Les mêmes sources ajoutent qu’en 2015, dans le cadre de la guerre contre l’EI, la 14 division de l’armée a été redéployée dans le nord du pays. Cela a entraîné une réduction des forces de sécurité dans la province, ce qui a laissé une plus grande liberté de manœuvre aux milices et aux groupes criminels organisés140. L’Institute for the Study of War a rapporté en décembre 2017 que la plus grande partie de la 14e division de l'armée basée à Bassora était toujours déployée à Bagdad, ce qui a laissé les coudées franches aux milices chiites et aux bandes criminelles dans la région. ISW identifie Badr, Asa'ib Ahl al-Haq, Saraya al-Salam, Kata'ib Hezbollah, Saraya Talia al-Khorasani et Kata'ib Jund al-Imam comme étant les milices qui se font le plus remarquer à Bassora141.

Toujours selon les mêmes sources, l’influence croissante des milices chiites et des Unités de mobilisation populaire qui en dépendent n’est pas synonyme d’harmonie entre les différents groupes : chaque milice est liée à un courant politique local et les conflits de nature politique sont parfois réglés par les armes142. Le quotidien The Guardian décrit la ville de Bassora comme une région où les autorités locales doivent tolérer l’influence des milices chiites et des tribus, qui contrôlent l’économie locale, rackettent les commerçants locaux et sont impliqués dans des réseaux de contrebande143. Selon Al-Monitor, les PMU tentent de plus en plus d’imposer leur idéologie dans le sud irakien. Une source rapporte que l’achat et la vente d’alcool ont été interdits dans certains cas. Les PMU seraient également intervenus contre des coiffures jugées trop occidentales144. L’organisation Iraqi Civil Society Solidarity Initiative attribue les attentats contre des cafés à Bassora à l’été 2016 au fait que ces établissements employaient des femmes145.

Jane’s Intelligence Weekly signale en outre que des tensions tribales croissantes attisent la violence dans la région. La plupart des conflits entre tribus ont lieu dans des zones rurales au nord de la ville de Bassora, et plusieurs cas de fusillades entre tribus rivales ont été rapportés146.

Le 10 juin 2016, des manifestants ont attaqué les bureaux de plusieurs partis politiques chiites à Bassora. Ces actions ont marqué le point d’orgue d’une longue série de manifestations quasi hebdomadaires contre la corruption et la mauvaise qualité des services publics. Les partisans de Moqtada al-Sadr ont joué un rôle de plus en plus dominant dans ces manifestations au cours de l’année 2016 (voir ci-dessus le point 2. Situation actuelle du conflit)147.

L’intervention de l’armée n’a pas permis d’aplanir les conflits entre tribus : en février et en mai 2016, des échauffourées ont éclaté entre tribus dans la zone d’al-Karma, dans le nord de la province148. En mai 2016 également, des affrontements armés ont opposé les membres de deux tribus dans le district d’al-Qurna149. En novembre 2016, le blog Musings on Iraq a fait état de

138 The Economist, 21/11/2015, url 139 IHS Jane’s Intelligence Weekly, 16/06/2015, url; The Economist, 21/11/2015, url 140 IHS Jane’s Intelligence Weekly, 16/06/2015, url; The Economist, 21/11/2015, url 141 ISW, 12/2017, url 142 IHS Jane’s Intelligence Weekly, 16/06/2015, url; The Economist, 21/11/2015, url 143 The Guardian, 04/04/2016, url 144 Al-Monitor, 21/07/2016, url 145 Iraqi Civil Society Solidarity Initiative, 19/10/2016, url 146 IHS Jane’s Intelligence Weekly, 16/06/2015, url 147 Musings on Iraq, 21/06/2016, url 148 Iraqi News, 16/02/2016, url; Iraqi News, 06/05/2016, url 149 Iraqi News, 17/05/2016, url

Page 23 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

régulières flambées de violence tribale dans la province de Bassora150. En janvier 2017 également, des échauffourées entre certaines tribus ont encore été signalées151. Niqash a rapporté en mars 2017 que de nombreux litiges (de droit commun) étaient réglés à Bassora conformément aux pratiques tribales. La crainte de représailles tribales entrave notamment les enseignants et les médecins dans l'exercice de leurs fonctions152. En septembre 2017, Reuters a fait état d'une augmentation des violences tribales à Bassora et dans ses environs. La violence a augmenté suite à la démission du gouverneur de province Majid al-Nasrawi, en août 2017, et à l'arrestation puis la démission du président du conseil provincial Sabah al-Bazoni, en juillet 2017. Les deux hommes politiques sont accusés de corruption153. En janvier 2018, l'Agence France-Presse a mentionné des tensions tribales persistantes à Bassora. Dans le même temps, l'existence d'un comité mis en place pour régler les différends d’ordre tribal a été signalée154.

En octobre 2016, Al-Monitor a rapporté une augmentation de la violence criminelle à Bassora, où les bandes mafieuses qui importent de la drogue en contrebande depuis l’Iran gagnent en influence, surtout dans le district d’al-Zubair155. The Guardian a fait état d’une épidémie de toxicomanie à Bassora, que le journal attribue à l’importation (notamment) de crystal meth depuis l’Iran156. Selon l’Overseas Security Advisory Council du département d’État américain (OSAC), le transfert de nombreux effectifs de sécurité vers le front contre l’EI a entraîné une augmentation du trafic de drogue à Bassora, ainsi qu’une hausse de la violence criminelle comme les vols, les attaques à main armée, les meurtres et les enlèvements157. Al-Monitor a signalé que des enfants faisaient également l’objet d’enlèvements158.

Sur la période allant du 1er janvier au 6 juillet 2017, IBC a rapporté 29 incidents mortels. Au total, d’après les constatations provisoires d’IBC, 55 personnes seraient décédées, la majorité par armes à feu159. Deux attentats de grande ampleur ont également eu lieu : le 19 mai 2017, deux SVBIED ont explosé à un poste de contrôle sur une autoroute à proximité de champs pétrolifères dans la province de Bassora, ainsi que dans une banlieue de Bassora. Onze personnes ont perdu la vie à cette occasion et trente ont été blessées160.

Entre le 1er juillet 2017 et le 31 décembre 2017, Musings on Iraq a fait état de dix-sept incidents à Bassora, au cours desquels huit civils et un membre des Internal Security Forces ont été tués161. En janvier 2018, Musings on Iraq a rapporté neuf incidents à Bassora, qui ont fait trois morts parmi les civils162.

150 Musings on Iraq, 02/11/2016, url 151 The Baghdad Post, 09/01/2017, url 152 Niqash, 22/03/2017, url 153 Reuters, 11/09/2017, url 154 AFP via The Jordan Times, 19/01/2018, url 155 Al-Monitor, 18/10/2016, url 156 The Guardian, 16/08/2016, url 157 USDOS OSAC, 03/10/2016, url 158 Al-Monitor, 09/09/2016, url 159 IBC, s.d., url; IBC, s.d., url; IBC, 01/02/2003-28/02/2017, url 160 Shafaaq, 19/05/2017, url; Shafaaq, 20/05/2017, url 161 Musings on Iraq, 02/01/2018, url; Musings on Iraq, 04/12/2017, url; Musings on Iraq, 03/11/2017, url; Musings on Iraq, 04/10/2017, url; Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Musings on Iraq, 03/08/2017, url 162 Musings on Iraq, 02/02/2018, url

Page 24 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

5.3. Kerbala

En 2013, la province de Kerbala comptait 1.012.356 habitants163. Selon des informations du SIGIR datant de 2011, 85 % des habitants sont chiites et 15 % sunnites164. Les mesures de sécurité ont été renforcées à plusieurs reprises dans la région au moment de la progression de l’EI165. C’est surtout lors de la célébration de l’Ashoura, qui a lieu chaque année le dixième jour du mois de muharram166 et attire des millions de pèlerins à Kerbala, que des mesures de sécurité très strictes ont été appliquées167. Malgré la déclaration du porte-parole de l’EI, selon laquelle l’offensive de son organisation à l’été 2014 se poursuivrait jusqu’à Kerbala168, il n’y a pas eu dans la région d’affrontements à grande échelle entre les combattants de l’EI et l’armée irakienne. Les mesures de sécurité ont été renforcées à Kerbala et des volontaires sont venus grossir les rangs de l’armée irakienne169.

Les attentats restent exceptionnels dans la région et sont généralement de faible ampleur. Le 11 juin 2014, quatre personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans l’explosion d’une voiture piégée dans le nord de la province170. Début juillet 2014, des combats ont éclaté à Kerbala, après que les autorités irakiennes ont tenté d’arrêter Mahmoud al-Sarkhi, une personnalité religieuse chiite connue pour sa position militante à l’égard des autorités irakiennes171. Ces affrontements, d’une violence exceptionnelle, ont fait une cinquantaine de morts, principalement des partisans d’al-Sarkhi172. Après le 3 juillet 2014, des combats n’ont plus été rapportés dans la ville173.

Le 11 septembre 2014, une voiture piégée a explosé non loin du mausolée de l’imam Abbas, dans le centre de Kerbala, faisant deux morts et sept blessés174.

Le 30 septembre 2014, lors d’un attentat à la bombe dans le sud de Kerbala, huit personnes ont perdu la vie et dix autres ont été blessées175. Le 20 octobre 2014, 9 personnes ont été tuées et 39 ont été blessées dans une série de quatre attentats à la voiture piégée à Kerbala176.

Le 25 novembre 2014, les services de sécurité ont pu intercepter quatre voitures piégées devant les portes ouest de Kerbala. Les six occupants des véhicules ont été arrêtés177.

Le 11 décembre 2014, les faubourgs ouest de Kerbala ont été touchés par des tirs de mortier ou de roquettes. Un civil a été tué. Dans le même temps, deux voitures piégées ont été désamorcées dans la ville178.

Le 10 juin 2015, sept ou huit véhicules piégés qui tentaient de parvenir à Kerbala depuis Anbar ont été interceptés à la frontière de la province179. Une voiture piégée a encore été interceptée dans la

163 NCCI, s.d., url 164 SIGIR, s.d., url 165 Iraqi News, 11/08/2013, url; Iraqi News, 29/07/2013, url 166 2014: 3/11, 2015: 24/10, 2016: 12/10. Voir : Time And Date, s.d., url 167 Iraqi News, 14/11/2013, url 168 NYT, 26/06/2014, url 169 NYT, 16/06/2013, url 170 Iraqi News,11/06/2014, url 171 The Washington Post, 02/07/2014, url 172 Reuters, 02/07/2014, url 173 ISW, 24/07/2014, url 174 ISW, 11/09/2014, url 175 Iraqi News, 30/09/2014, url 176 Iraqi News, 20/10/2014, url 177 ISW, 26/11/2014, url 178 ISW, 12/12/2014, url 179 ISW, 10/06/2015, url

Page 25 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

province en août 2015 et une autre en septembre 2015. Un civil a également été blessé dans une fusillade en août 2015180.

Comme les autres provinces méridionales, la province de Kerbala a connu depuis août 2015 une vague de manifestations contre la corruption des autorités locales et la mauvaise qualité des infrastructures. Ces manifestations se sont généralement déroulées dans le calme, mais le 23 août 2015 et durant la deuxième semaine d’octobre 2015, des violences ont éclaté entre manifestants et policiers181. Le 10 juin 2016, des manifestants ont attaqué les bureaux de plusieurs partis politiques chiites à Kerbala. Ces actions ont marqué le point d’orgue d’une longue série de manifestations quasi hebdomadaires contre la corruption et la mauvaise qualité des services publics. Les partisans de Moqtada al-Sadr ont joué un rôle de plus en plus dominant dans ces manifestations au cours de l’année 2016 (voir ci-dessus, le point 2. Situation actuelle du conflit)182.

Le pèlerinage de l’Arbaïn183 a pu également être organisé en 2015 sur le territoire de la province, moyennant de strictes mesures de sécurité184. Une tentative d’attaque du pèlerinage à proximité de Kerbala a été repoussée par les brigades du Hezbollah qui en assuraient la surveillance185.

Le 7 juin 2016, l’explosion d’une voiture piégée à Kerbala a fait 10 morts et 28 blessés. Il s’agit du premier attentat à la voiture piégée dans cette ville depuis octobre 2014186. Cet attentat a été revendiqué par l’EI187.

Le 29 août 2016, un attentat-suicide a fait 18 morts et 16 blessés lors d’une fête de mariage dans le district d’Aïn al-Tamr188.

Le 14 novembre 2016, un attentat-suicide a fait six morts et six blessés à Aïn al-Tamr, à l’ouest de Kerbala189.

Le 2 octobre 2017, l'armée irakienne a annoncé que 21 kamikazes avaient été tués lors d'une opération militaire préventive menée dans la zone frontalière entre les provinces d'Anbar et de Kerbala190.

Le 16 décembre 2017, dans la ville de Kerbala, un membre de la milice Saraya al-Salam a été tué alors qu'il s'opposait à une arrestation par la police191.

Le blog Musings on Iraq a enregistré 7 incidents dans la province de Kerbala en 2016, pour un bilan total de 36 morts et de 61 blessés192. Durant les six premiers mois de 2017 – jusqu’au 6 juillet – IBC a recensé 8 incidents mortels dans la province, qui ont fait 23 morts. Selon IBC, l’attentat le plus meurtier a été celui commis au moyen d’un IED le 9 juin 2017, qui a fait 9 morts193.

Durant la période allant de juillet à décembre 2017, Musings on Iraq a recensé 5 incidents dans la province de Kerbala, qui ont fait 27 morts parmi les civils et 2 parmi les membres des Internal

180 Musings on Iraq, 07/09/2015, url; Musings on Iraq, 07/10/2015, url 181 ISW, 03/08/2015, url; ISW, 06/08/2015, url; ISW, 11/08/2015, url; ISW, 17/08/2015, url; ISW, 24/08/2015, url; ISW, 31/08/2015, url; ISW, 08/09/2015, url; ISW, 14/09/2015, url; ISW, 21/09/2015, url; ISW, 02/11/2015, url; ISW, 09/11/2015, url 182 Musings on Iraq, 21/06/2016, url 183 La fête de l’Arbaïn a lieu le 40e jour après l’Ashoura. Ce jour commémore la fin du deuil consécutif au martyre d’Hussein Ibn Ali (imam Hussein) par un important pèlerinage vers Kerbala. 184 AP via US News, 02/12/2015, url 185 Iraqi News, 02/12/2015, url 186 Musings on Iraq, 15/06/2016, url 187 Iraqi News, 08/06/2016, url 188 Iraqi News, 29/08/2016, url 189 Iraqi News, 14/11/2016, url 190 Iraqi News, 02/10/2017, url 191 Iraqi News, 16/12/2017, url 192 Musings on Iraq, 02/01/2017, url 193 IBC, s.d., url; IBC, s.d., url; IBC, 01/01/2003-28/02/2017, url; IBC, 04/06/2017-10/06/2017, url

Page 26 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Security Forces194. La plupart des victimes (28 morts et 22 blessés) ont été occasionnées par une fusillade qui s’est produite le 12 août 2017, après qu’un attentat à la voiture piégée a été déjoué. Selon Musings on Iraq, les Popular Mobilization Units ont tenté d’occulter cet incident en mentionnant uniquement l’attentat déjoué et pas la fusillade consécutive195. D’après Iraqi News, cet incident a coûté la vie à un soldat196. En janvier 2018, Musings on Iraq a rapporté une fusillade à Kerbala qui n’a pas fait de victime197.

5.4. Najaf

En 2013, la province de Najaf comptait 1.220.145 habitants198. Selon des informations du SIGIR datant de 2011, 99 % des habitants sont chiites et 1 % sunnites199.

De violents combats entre l’armée du Mahdi et les forces de la coalition américaine se sont déroulés dans la ville de Najaf, chef-lieu de la province, durant l’été 2004200. En 2007, des affrontements ont de nouveau eu lieu dans la ville201. À mesure que l’armée américaine se retirait de la région, la situation sécuritaire s’est stabilisée et la violence dans la province s’est limitée à un petit nombre d’attentats202. Plus l’EI amplifiait sa campagne terroriste en 2013-2014, plus les mesures de sécurité étaient renforcées à Najaf203. Malgré la déclaration du porte-parole de l’EI, selon laquelle l’offensive de son organisation à l’été 2014 se poursuivrait jusqu’à Najaf204, il n’y a pas eu dans la région d’affrontements directs entre les combattants de l’EI et l’armée irakienne. Les mesures de sécurité ont été accrues à Najaf et de nombreux chiites ont suivi l’appel de l’ayatollah Sistani pour renforcer l’armée irakienne205. Au cours de la seconde moitié de 2014, des individus suspectés de terrorisme ont été arrêtés lors d’opérations de sécurité menées à Najaf206. Le 12 septembre 2014, douze personnes ont été blessées lors d’un attentat à la bombe dans le quartier d’al-Amir, à Najaf207.

De janvier à avril 2015, d’après l’agence de presse irakienne anglophone Iraqi News, un certain nombre de personnes, qui étaient notamment soupçonnées d’activités terroristes, ont été arrêtées lors de plusieurs opérations de sécurité dans la ville et dans la province de Najaf208. Durant les mois qui ont suivi et jusqu’à la fin novembre 2015, il n’y a pratiquement plus eu de graves incidents liés à la sécurité à Najaf209. De novembre 2015 à juin 2016, Najaf a aussi connu une période d’accalmie, sans incident grave. Durant cette période, Iraq Body Count a seulement dénombré trois incidents mortels210.

194 Musings on Iraq, 02/01/2018, url; Musings on Iraq, 04/12/2017, url; Musings on Iraq, 03/11/2017, url; Musings on Iraq, 04/10/2017, url; Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Musings on Iraq, 03/08/2017, url 195 Musings on Iraq, 03/09/2017, url 196 Iraqi News, 13/08/2017, url 197 Musings on Iraq, 02/02/2018, url 198 NCCI, s.d., url 199 SIGIR, s.d., url 200 Al-Monitor, 09/09/2013, url 201 BBC News, 31/01/2007, url 202 Reuters, 29/04/2013, url; BBC News, 03/01/2013, url; NYT, 16/06/2013, url 203 Iraqi News, 11/08/2013, url; Iraqi News, 29/07/2013, url; Iraqi News, 28/07/2013, url; Iraqi News, 13/10/2013, url 204 NYT, 26/06/2014, url 205 NPR, 03/07/2014, url 206 Iraqi News, 24/11/2014, url; Iraqi News, 11/08/2014, url 207 Iraqi News, 12/09/2014, url 208 Iraqi News, 04/01/2015, url; Iraqi News, 07/02/2015, url; Iraqi News, 16/02/2015, url; Iraqi News, 23/03/2015, url; Iraqi News, 02/04/2015; url 209 ISW, 17/06/2015, url; Musings on Iraq, 10/07/2015, url; Musings on Iraq, 07/12/2015, url 210 IBC, Database of Incidents, Incident a2965, 14/11/2015, url; IBC, 08/03/2016-14/03/2016, url; IBC, Database of Incidents, Incident a4034, 10/03/2016, url; IBC, 12/04/2016-18/04/2016, url

Page 27 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Tout comme les autres provinces méridionales, la province de Najaf a connu à partir d’août 2015 une vague de manifestations contre la corruption des autorités locales et la mauvaise qualité des infrastructures. Ces manifestations se sont déroulées dans le calme, selon l’ISW211.

Le 9 juin 2016, des manifestants ont attaqué les bureaux de plusieurs partis politiques chiites à Najaf. Ces actions ont marqué le point d’orgue d’une longue série de manifestations quasi hebdomadaires contre la corruption et la mauvaise qualité des services publics. Les partisans de Moqtada al-Sadr ont joué un rôle de plus en plus dominant dans ces manifestations au cours de l’année 2016 (voir ci-dessus, le point 2. Situation actuelle du conflit)212.

er Le 1 janvier 2017, des partisans de l’EI ont attaqué un poste de contrôle de la police près de Najaf, tuant sept policiers213.

Le 5 septembre 2017, Iraqi News a fait état d’une tentative de meurtre contre l’ecclésiastique chiite Fadel al-Bedeiri à Najaf. Trois accompagnateurs de ce cheikh ont perdu la vie à cette occasion, tandis que Fadel al-Bedeiri a été grièvement blessé214.

Selon IBC, entre le 1er janvier et le 6 juillet 2017, dix personnes ont trouvé la mort lors de deux incidents à Najaf215.

Entre juillet et décembre 2017, Musings on Iraq a rapporté trois incidents à Najaf. Quatre civils y ont perdu la vie216. En janvier 2018, Musings on Iraq n’a fait état d’aucun incident à Najaf217.

211 ISW, 03/08/2015, url; ISW, 11/08/2015, url; ISW, 24/08/2015, url; ISW, 31/08/2015, url; ISW, 14/09/2015, url; ISW, 15/10/2015, url; ISW, 20/10/2015, url; ISW, 02/11/2015, url; ISW, 09/11/2015, url 212 Musings on Iraq, 21/06/2016, url 213 Al Jazeera, 01/01/2017, url 214 Iraqi News, 05/09/2017, url 215 IBC, s.d., url; IBC, s.d., url; IBC, 01/01/2003-28/02/2017, url 216 Musings on Iraq, 02/01/2018, url; Musings on Iraq, 04/12/2017, url; Musings on Iraq, 03/11/2017, url; Musings on Iraq, 04/10/2017, url; Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Musings on Iraq, 03/08/2017, url 217 Musings on Iraq, 02/02/2018, url

Page 28 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

5.5. Wasit, Qadisiya, Thi-Qar, Maysan et al-Muthanna

En raison de leur composition démographique, les provinces de Wasit (1.149.059 habitants218 ; 219 220 90 % de chiites, 5 % de sunnites et 5 % de Kurdes ), Qadisiya (1.076.658 habitants ; 98 % de 221 222 chiites et une petite minorité de sunnites et autres ), Thi-Qar (1.742.852 habitants ; majoritairement chiites223), Maysan (922.072 habitants224 ; 95 % de chiites225) et al-Muthanna (682.520 habitants226 ; 98 % de chiites et 2 % de sunnites227) ont été largement épargnées par le conflit confessionnel en Irak. Les attentats sporadiques, de faible ampleur essentiellement, qui se sont produits dans ces provinces étaient habituellement localisés dans les villes de Kut (province de Wasit) et de Nasiriya (province de Thi-Qar)228. À mesure que la violence terroriste s’intensifiait en 2013-2014, les mesures de sécurité ont été renforcées dans la région229. L’offensive lancée à l’été 2014 par l’EI n’a pas atteint les provinces de Wasit, Qadisiya, Thi-Qar, Maysan et al-Muthanna et il n’y a pas eu d’affrontement direct entre l’armée irakienne et les combattants de l’EI dans la région. La violence s’y est limitée à des attentats sporadiques qui ont fait un nombre relativement faible de victimes civiles230. Par ailleurs, des arrestations ont régulièrement eu lieu dans la région, dans le cadre d’opérations de sécurité231.

De début janvier à début avril 2015, les services de sécurité ont arrêté de nombreuses personnes à Wasit. Iraqi News a fait état de pas moins de 765 arrestations pendant cette période. Dans certains cas, il n’est pas facile de savoir pour quels motifs les arrestations ont eu lieu, des faits de droit commun ou du terrorisme232.

Entre mai et novembre 2015, un nombre limité d’incidents liés à la sécurité se sont produits dans les cinq provinces (Wasit, Qadisiya, Thi-Qar, Maysan et al-Muthanna) par rapport aux autres provinces233. L’année 2016 s’est déroulée de manière similaire, à l’exception de deux incidents graves : le 4 avril 2016, un kamikaze s’est fait exploser dans un restaurant sur la route de Nasiriya à Bagdad, dans la province de Thi-Qar ; 14 personnes ont perdu la vie et 27 ont été blessées234. Le 1er mai 2016, deux voitures piégées ont explosé à Samawa, dans la province d’al-Muthanna, faisant

218 NCCI, s.d., url 219 SIGIR, s.d., url 220 NCCI, s.d., url 221 SIGIR, s.d., url 222 NCCI, s.d., url 223 SIGIR, s.d., url 224 NCCI, s.d., url 225 SIGIR, s.d., url 226 NCCI, s.d., url 227 SIGIR, s.d., url 228 Iraqi News, 21/04/2014, url; Iraqi News, 11/06/2014, url; IBC, 01/01/2003-28/02/2017, url 229 Iraqi News, 30/05/2013, url; Iraqi News, 10/07/2013, url 230 Iraqi News, 05/11/2014, url; Musings on Iraq, 07/05/2014, url; ISW, s.d., url; ISW, s.d., url 231 Iraqi News, 03/02/2014, url; Iraqi News, 03/05/2014, url; Iraqi News, 21/10/2014, url; Iraqi News, 18/11/2014, url; Iraqi News, 27/10/2014, url; Iraqi News, 17/01/2015, url 232 Iraqi News, 12/01/2015, url; Iraqi News, 23 wanted individuals netted in Wasit, 17/01/2015, url; Iraqi News, 42 wanted individuals arretested [sic] in Wasit, 17/01/2015, url; Iraqi News, 25/01/2015, url; Iraqi News, 26/01/2015, url; Iraqi News, 27/01/2015, url; Iraqi News, 31/01/2015, url; Iraqi News, 03/02/2015, url; Iraqi News, 22 wanted individuals arrested in Wasit [02/05/2015], 05/02/2015, url; Iraqi News, Sentenced to death in absentia convict arrest in Wasit, 05/02/2015, url; Iraqi News, 27 wanted individuals arretested [sic] in Wasit [02/05/2015], 05/02/2015, url; Iraqi News, 06/02/2015, url; Iraqi News, 07/02/2015, url; Iraqi News, 09/02/2015, url; Iraqi News, 10/02/2015, url; Iraqi News, 14/02/2015, url; Iraqi News, 16/02/2015, url 233 Musings on Iraq, 10/07/2015, url; IBC, 03/07/2015-09/07/2015, url; Musings on Iraq, 03/08/2015, url; IBC, 10/07/2015-16/07/2015, url; IBC, 15/07/2015-21/07/2015, url; IBC, 29/07/2015-04/08/2015, url; IBC, 16/08/2015-22/08/2015, url; IBC, 26/08/2015-01/09/2015, url; Musings on Iraq, 07/10/2015, url; ISW, 14/09/2015, url; IBC, 02/09/2015-08/09/2015, url; IBC, 09/09/2015-15/09/2015, url; IBC, 16/09/2015- 22/09/2015, url; IBC, 30/09/2015-06/10/2015, url; IBC, 04/10/2015-10/10/2015, url; IBC, 14/10/2015- 20/10/2015, url; IBC, 11/11/2015-17/11/2015, url; IBC, Database of Incidents, Incident a3005, 04/12/2015, url 234 Musings on Iraq, 12/04/2016, url

Page 29 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

38 morts et 86 blessés. C’était le premier attentat à la bombe dans cette province depuis avril 2014235.

En 2016, le blog Musings on Iraq a rapporté 4 incidents dans la province de Thi-Qar, pour un bilan de 14 morts et de 27 blessés. À al-Muthanna, 4 incidents ont fait 41 morts et 91 blessés. À Wasit, un seul incident a été recensé, qui a fait un mort. Dans les provinces de Qadisiya et de Maysan, Musings on Iraq n’a enregistré aucun mort ni blessé236.

Tout comme les provinces de Kerbala et de Najaf, les autres provinces du sud ont connu à partir d’août 2015 une vague de manifestations contre la corruption généralisée au sein des autorités et la mauvaise qualité des infrastructures. Ces manifestations se sont pour la plupart déroulées dans le calme, mais quelques-unes ont donné lieu à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre237. À Diwaniya, les actions de protestation se sont succédé contre la désignation d’un nouveau gouverneur, et des batailles de rue ont fait quelques blessés parmi les manifestants et contre-manifestants238.

Le 10 juin 2016, des manifestants ont attaqué les bureaux de plusieurs partis politiques chiites à Amara (Maysan), Kut (Wasit), Nasiriya (Thi-Qar) et Samawa (al-Muthanna) (voir ci-dessus, point 2. Situation actuelle du conflit). Ces actions ont marqué le point d’orgue d’une longue série de manifestations quasi hebdomadaires contre la corruption et la mauvaise qualité des services publics. Les partisans de Moqtada al-Sadr ont joué un rôle de plus en plus dominant dans ces manifestations au cours de l’année 2016 (voir ci-dessus le point 2. Situation actuelle du conflit)239. En décembre 2016, l’ancien premier ministre Nouri al-Maliki a visité notamment les provinces de Thi-Qar et de Maysan. Des manifestations ont eu lieu contre ces visites, probablement de la part de partisans de Moqtada al-Sadr240.

En 2016 également, des opérations de sécurité ont été menées de temps à autre dans les provinces de Wasit, Qadisiya, Thi-Qar, Maysan et al-Muthanna241. À al-Muthanna, un projet d’investissement chinois a suscité des tensions entre les tribus al-Ghazi et al-Abbas, en concurrence pour les emplois générés par ce projet242. Al-Monitor a rapporté que des jeunes quittaient les provinces paupérisées d’al-Muthanna, Qadisiya et Thi-Qar pour chercher du travail à Najaf dans le secteur du tourisme243.

Selon IBC, durant la période allant du 1er janvier au 6 juillet 2017, ces provinces ont connu 11 incidents mortels, lors desquels 14 personnes ont perdu la vie244.

Le 11 avril 2017, des membres de la milice Asa’ib Ahl al-Haq ont attaqué le siège central du parti communiste à Diwaniya (Qadisiya) au moyen de grenades. Il n’y a pas eu de victime245.

Le 1er mai 2017, les ISF ont lancé une opération de sécurité ciblée dans la province de Maysan, visant à lutter contre la violence croissante entre tribus246.

235 Musings on Iraq, 16/05/2016, url 236 Musings on Iraq, 02/01/2017, url 237 ISW, 03/08/2015, url; ISW, 06/08/2015, url; ISW, 11/08/2015, url; ISW, 13/08/2015, url; ISW, 17/08/2015, url; ISW, 24/08/2015, url; ISW, 31/08/2015, url; ISW, 08/09/2015, url; ISW, 14/09/2015, url; ISW 21/09/2015, url; ISW, 05/10/2015, url; ISW, 15/10/2015, url; ISW, 20/10/2015, url; ISW, 02/11/2015, url; ISW, 09/11/2015, url 238 Daesh Daily, 14/10/2015, url; Walid Ibn Iraqi Diwaniya, 09/10/2015, url; Almirbad, 09/10/2015, url 239 Musings on Iraq, 21/06/2016, url 240 ISW, 21/12/2016, url 241 Iraqi News, 07/09/2016, url; Iraqi News, 18/07/2016, url; Iraqi News, 24/02/2016, url; Iraqi News, 24/04/2016, url; Iraqi News, 24/07/2016, url 242 Niqash, 27/09/2016, url 243 Al-Monitor, 19/07/2016, url 244 IBC, s.d., url; IBC, s.d., url; IBC, 01/01/2003-28/02/2017, url 245 ISW, 20/04/2017, url 246 ISW, 05/05/2017, url

Page 30 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Le 14 septembre 2017, un double attentat à Nasiriya a fait plus de 80 morts247. Les victimes, principalement des pèlerins chiites, ont perdu la vie lorsque des hommes armés ont ouvert le feu dans un restaurant. Peu de temps après, un poste de contrôle de la police situé à proximité a été la cible d'un attentat-suicide à l’aide d’une voiture piégée248.

En février 2018, Al-Monitor a mentionné des conflits tribaux dans les provinces de Maysan, Bassora et Thi-Qar, occasionnés par la pénurie d'eau dans la région249.

Entre juillet et décembre 2017, Musings on Iraq a fait état d'un incident à Wasit, d'un incident à Qadisiya, de sept incidents à Thi-Qar, de deux incidents à Maysan et d'un incident à al-Muthanna. Lors du double attentat de Nasiriya le 14 septembre 2017, Musings on Iraq a enregistré 84 morts. La même source a également rapporté un incident mortel à Qadisiya. En août 2017, un membre des Internal Security Forces a perdu la vie au cours d’une fusillade250. En janvier 2018, Musings on Iraq n’a rapporté aucun incident à Wasit, Qadisiya, Thi-Qar, Maysan et al-Muthanna251.

6. Déplacements de population

Selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) du 28 février 2018, les neuf provinces du sud du pays accueillent environ 7 % des déplacés internes en Irak252.

Governorate of Individuals displacement Babil 30.516 Bassora 8.664 Kerbala 41.922 Maysan 3.240

al-Muthanna 2.340 Najaf 43.440 Qadisiya 14.964 Thi-Qar 5.634 Wasit 14.202 Total 164.922

Distribution of IDP families and individuals by governorate253

247 AP via The Guardian, 15/09/2017, url 248 The Washington Post, 14/09/2017, url 249 Al-Monitor, 15/02/2018, url 250 Musings on Iraq, 02/01/2018, url; Musings on Iraq, 04/12/2017, url; Musings on Iraq, 03/11/2017, url; Musings on Iraq, 04/10/2017, url; Musings on Iraq, 03/09/2017, url; Musings on Iraq, 03/08/2017, url 251 Musings on Iraq, 02/02/2018, url 252 IOM Iraq, 28/02/2018, url 253 IOM Iraq, 28/02/2018, url

Page 31 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

D’après l’OIM, les trois provinces de Najaf, Kerbala et Babil sont celles qui accueillent le plus grand nombre de déplacés dans le sud : 115.878 sur un total de 164.922 déplacés. Dans les cas de Najaf et Kerbala, cela s’explique surtout par le fait que ces provinces sont facilement accessibles et disposent d’un vaste réseau d’accueil pour les pèlerins. Babil quant à elle accueille aussi une grande part d’IDP internes à la province, en plus de ceux qui viennent d’Anbar, de Diyala et de Ninive. La plupart des déplacés dans la province de Babil ont fui leur foyer en juin et juillet 2014254.

Presque tous les IDP du sud de l’Irak viennent de la province de Babil ; près de la moitié d’entre eux ont trouvé refuge à l’intérieur de la province. Environ 6.000 IDP séjournent dans la province limitrophe de Bagdad, 3.330 dans celle d’Anbar, 1.026 dans celle de Kerbala et 7.896 dans celle de Suleimaniya. Le reste se répartit entre les autres provinces255.

L’OIM ne constate pas de mouvement de retour vers Babil. Selon un collaborateur faisant autorité d’une organisation internationale en Irak, les autorités n’ont pas l’intention à court terme de laisser rentrer à Jurf al-Sakhar les civils sunnites qui avaient fui cette ville256.

Tandis que la plupart des IDP séjournant dans la province de Babil sont hébergés dans ce que l’OIM appelle des private settings (famille, logement loué, hôtel/motel), à Kerbala et surtout à Najaf, les déplacés sont pour l’essentiel hébergés dans des édifices religieux257.

Le grand nombre d’IDP de la province de Ninive qui vivent principalement à Kerbala et à Najaf sont surtout des membres de la minorité chiite originaires de cette province qui, en 2014, se sont massivement réfugiés dans le sud de l’Irak. Ces personnes déplacées ne retournent pas encore en grand nombre dans la province de Ninive258.

254 IOM Iraq, 28/02/2018, url 255 IOM Iraq, 28/02/2018, url 256 IOM Iraq, 28/02/2018, url; Collaborateur faisant autorité d’une organisation internationale à Bagdad, courrier électronique, 21/03/2016 257 IOM Iraq, 28/02/2018, url 258 IOM Iraq, 30/06/2017, url

Page 32 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Résumé

Les neuf provinces du sud de l’Irak n’ont pas été directement affectées par l’offensive menée par l’EI en juin 2014 dans le centre de l’Irak, à l’exception du nord de la province de Babil, où l’EI a tenté d’ouvrir des voies d’attaque vers Bagdad via les routes à l’ouest et au sud-ouest de la capitale. Cette offensive s’est accompagnée de nombreux attentats et de violents combats dans plusieurs villes. L’EI n’est toutefois pas parvenu à prendre le contrôle du nord de la province de Babil et le nombre de victimes civiles dans l’ensemble de la province a nettement baissé depuis le début de 2015. En 2016, l’EI a malgré tout réussi à perpétrer un certain nombre d’attentats de grande ampleur dans le sud de l’Irak : les deux plus graves dans la province de Babil, les autres dans celles de Bassora, Thi-Qar, al-Muthanna et Kerbala. En 2017, la violence a à nouveau diminué dans le sud de l’Irak. Les violences les plus importantes se sont concentrées dans les provinces de Babil et de Bassora et un nombre limité d’attentats a eu lieu. L’attentat le plus grave s’est produit le 14 septembre 2017 à Nasiriya et a coûté la vie à 84 personnes.

Aucun retour substantiel de déplacés internes vers leur lieu de résidence dans la province de Babil n’a encore été observé, et les localités reprises à l’EI sont surtout contrôlées par des milices chiites.

Il n’y a pas eu d’affrontements directs entre l’armée irakienne et l’EI dans les provinces majoritairement chiites du sud de l’Irak – Najaf, Kerbala, Bassora, Wasit, Qadisiya, Thi-Qar, Maysan et al-Muthanna. Dans cette région, la violence se limite essentiellement à un nombre restreint d’attentats et à des affrontements entre tribus rivales.

Page 33 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Annexes

Carte de l’Irak avec indication des provinces

Iraqi Governorates259

259 Wikipedia, 17/06/2014, url

Page 34 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Bibliographie

Contacts directs

Collaborateur faisant autorité d’une organisation internationale à Bagdad, source anonyme, courriers électroniques, 02/10/2015, 21/11/2015, 24/11/2015, 21/03/2016, coordonnées non communiquées pour des raisons de confidentialité

Dougherty J., Senior Researcher & Analyst for IBC, courrier électronique, 01/03/2016, coordonnées non communiquées pour des raisons de confidentialité

Organisation internationale, courriers électroniques, 13/03/2016, 01/04/2016, 01/12/2016, coordonnées non communiquées pour des raisons de confidentialité

Wing J., Musings on Iraq, courrier électronique, 02/03/2016, coordonnées non communiquées pour des raisons de confidentialité

Sources écrites et audiovisuelles

Agence France-Presse (AFP), Iraq army kills 17 in anti-jihadist raid: doctor, tribal head, 28/07/2014, https://web.archive.org/web/20140921040105/http://reliefweb.int:80/report/iraq/iraq-army-kills-17-anti- jihadist-raid-doctor-tribal-head [consulté le 13/01/2015]

Agence France-Presse (AFP) via The Jordan Times, Tribal feuds spread fear in Iraq’s Basra, 19/01/2018, http://www.jordantimes.com/news/region/tribal-feuds-spread-fear-iraqs-basra [consulté le 27/02/2018]

Agence France-Presse (AFP) via Al-Monitor, Protesters clash with police near Iraq oil site, 07/08/2016, http://www.al-monitor.com/pulse/afp/2016/08/iraq-oil-protest.html [consulté le 11/01/2017]

Algemene Inlichtingen- en Veiligheidsdienst (AIVD), Transformatie van het jihadisme in Nederland, Zwermdynamiek en nieuwe slagkracht, 06/2014, https://www.aivd.nl/binaries/aivd_nl/documenten/publicaties/2014/06/30/transformatie-van-het-jihadisme-in- nederland/Transformatie+jihadisme+in+nederland+20140630.pdf [consulté le 24/12/2015]

Al Jazeera, Attack kills 18 people near Karbala in Iraq, 29/08/2016, http://www.aljazeera.com/news/2016/08/attack-kills-18-people-karbala-iraq-160829081600334.html [consulté le 10/01/2017]

Al Jazeera, ISIL attacks Iraqi police near Najaf, kills seven, 01/01/2017, http://www.aljazeera.com/news/2017/01/isil-attacks-iraqi-police-najaf-kills-170101144303081.html [consulté le 16/01/2017]

people injured after clashes between supporters 6] اصابة 6 اشخاص اثر اشتباكات بين انصار حزب الفضيلة ومتظاهرين في الديوانية ,Almirbad of the Virtue Party and demonstrators in Diwaniya], 09/10/2015, http://almirbad.com/news/view.aspx?cdate=09102015&id=188687d2-3923-4bfc-8278-274fddd415ce [consulté le 22/12/2015]

Al-Monitor (al-Jaffal O.), Can Iraq’s parliament regulate the country’s tribes?, 16/12/2016, https://web.archive.org/web/20170512045322/http://www.al-monitor.com:80/pulse/originals/2016/12/council- tribes-clans-iraq-parliament.html [consulté le 11/01/2017]

Al-Monitor (al-Jaffal O.), Can public outcry in southern Iraq end Maliki’s political ambitions?, 08/01/2017, https://web.archive.org/web/20171010055452/http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2017/01/southern- iraq-muqtada-maliki-abadi-reform-shiite-protest.html [consulté le 11/01/2017]

Al-Monitor (al-Khoei H.), Ayatollah Sistani and the battle of Najaf, 09/09/2013, https://web.archive.org/web/20171020094546/http://www.al- monitor.com:80/pulse/originals/2013/09/ayatollah-sistani-and-battle-of-najaf.html [consulté le 20/02/2018]

Page 35 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Al-Monitor (al-Mamouri A.A.), Iraqi laborers facing harsh conditions in holy city of Najaf, 19/07/2016, https://web.archive.org/web/20170530032050/http://www.al-monitor.com:80/pulse/originals/2016/07/najaf- laborer-tourism-iraq.html [consulté le 17/01/2017]

Al-Monitor (Bassem W.), Children disappear across Iraq, but critics say authorities lack plan, 09/09/2016, https://web.archive.org/web/20171011094114/http://www.al-monitor.com:80/pulse/originals/2016/09/child- kidnapping-abduction-iraq.html [consulté le 17/01/2017]

Al-Monitor (Bozarslan M.), Is Islamic State back in Kirkuk?, 04/01/2018, https://web.archive.org/web/20180128074433/https://www.al-monitor.com/pulse/originals/2018/01/turkey- iraq-is-isis-back-in-kirkuk.html [consulté le 20/02/2018]

Al-Monitor (Kittleson S.), Islamic State desert bases still a headache for Iraq, 23/01/2018, https://web.archive.org/web/20180128074048/https://www.al-monitor.com/pulse/originals/2018/01/iraq- border-anbar-syria-is.html [consulté le 20/02/2018]

Al-Monitor (Saadoun M.), Iraqi National Alliance seeks Maliki- Sadr reconciliation, 11/11/2016, https://web.archive.org/web/20170714132240/http://www.al-monitor.com:80/pulse/originals/2016/11/shiite- national-alliance-iraq-muqtada-sadr-nouri-maliki.html [consulté le 10/01/2017]

Al-Monitor (Saadoun M.), Police overwhelmed as drugs from Iran flood Basra, 18/10/2016, https://web.archive.org/web/20171016045816/http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/10/basra-iraq- drug-smuggling-iran.html [consulté le 16/01/2017]

Al-Monitor (Saadoun M.), Tribal disputes flare in southern Iraq over water scarcity, 15/02/2018, https://www.al- monitor.com/pulse/originals/2018/02/water-security-iraq-tribal-conflicts.html [consulté le 20/02/2018]

Al-Monitor (Taher A.), Iraqis wary of political role for Popular Mobilization Units, 21/07/2016, https://web.archive.org/web/20171012190342/http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/07/basra-pmu- khomeini-iraq-iran.html [consulté le 16/01/2017]

Associated Press (AP) (George S.) via US News, Millions of Shiite pilgrims flock to Iraqi holy city for annual Arbaeen commemorations, 02/12/2015, http://www.usnews.com/news/world/articles/2015/12/02/millions-of- shiites-gather-in-iraqs-karbala-for-arbaeen [consulté le 22/12/2015]

Associated Press (AP) via The Guardian, Dozens die in Iraq suicide bombing, 06/03/2016, https://www.theguardian.com/world/2016/mar/06/iraq-suicide-bombing-hillah-dozens-die [consulté le 20/02/2018]

Associated Press (AP) via The Guardian, Isis suicide attack: more than 80 killed in southern Iraq, 15/09/2017, https://www.theguardian.com/world/2017/sep/14/isis-kills-at-least-50-in-southern-iraq-attacks [consulté le 02/03/2018]

Associated Press (AP), Suicide attack kills at least 47 south of Iraqi capital, 06/03/2016, http://bigstory.ap.org/article/493cab0d410c4cfc968d8a75aed53d19/iraq-suicide-attack-kills-least-11-south- baghdad [consulté le 04/08/2016]

British Broadcasting Corporation (BBC) News, Car bomb kills shia pelgrims south of Baghdad, 03/01/2013, http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-20903500 [consulté le 29/05/2015]

British Broadcasting Corporation (BBC) News, Confusion surrounds Najaf battle, 31/01/2007, http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/6313433.stm [consulté le 29/05/2015]

British Broadcasting Corporation (BBC) News, How Baghdad attack put UN aid missions at risk, 18/08/2013, http://www.bbc.com/news/world-europe-23717105 [consulté le 10/06/2016]

British Broadcasting Corporation (BBC) News, Iran’s Qasem Soleimani wields power behind the scenes in Iraq, 17/06/2014, http://www.bbc.com/news/world-middle-east-27883162 [consulté le 29/05/2015]

British Broadcasting Corporation (BBC) News, Iraq crisis: fifty bodies found south of Iraq, 09/07/2014, http://www.bbc.com/news/world-middle-east-28225184 [consulté le 29/05/2015]

British Broadcasting Corporation (BBC) News, Iraq crisis: USA to send military advisers, 20/06/2014, http://www.bbc.com/news/world-middle-east-27932443 [consulté le 29/05/2015]

Page 36 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

British Broadcasting Corporation (BBC) News, Isis rebels declare Islamic state in Iraq and Syria, 30/06/2014, http://www.bbc.com/news/world-middle-east-28082962 [consulté le 29/05/2015]

British Broadcasting Corporation (BBC) News, Islamic State and the crisis in Iraq and Syria maps, 28/03/2018, http://www.bbc.com/news/world-middle-east-27838034 [consulté le 20/02/2018]

Carnegie Middle East Center (Mansour R.), From Militia to State Force: the Transformation of al-Hashd al-Shaabi, 16/11/2015, http://carnegieendowment.org/syriaincrisis/?fa=61986 [consulté le 24/12/2015]

Cedoca, COI Focus Irak. La position de la minorité sunnite dans le sud de l’Irak, 12/07/2016

Center for Strategic and International Studies (CSIS) (Cordesman A.H., Khazai S.), Iraq in Crisis, 05/2014, http://csis.org/files/publication/140513_Cordesman_IraqInCrisis_Web.pdf [consulté le 29/05/2015]

Center for Strategic and International Studies (CSIS) (Cordesman A. H.), Iraqi Stability and the “ISIS War”, 12/08/2015, http://csis.org/files/publication/150812_Iraq_Stability_and_the_War_on_ISIS.pdf [consulté le 22/12/2015]

Congressional Research Service (CRS), The “Islamic State” Crisis and U.S. Policy, 12/11/2014, https://web.archive.org/web/20160307232916/http://fpc.state.gov/documents/organization/234351.pdf [consulté le 20/01/2015]

Daesh Daily, October 13, 2015. Reports from Iraq, 14/10/2015, https://www.daeshdaily.com/october-13- 2015/ [consulté le 22/12/2015]

Daesh Daily, May 12, 2016, 13/05/2016, http://www.daeshdaily.com/may-12-2016/ [consulté le 04/08/2016]

Free Word, Decoding Daesh: Why is the new name for ISIS so hard to understand?, 19/02/2015, https://www.freewordcentre.com/explore/daesh-isis-media-alice-guthrie [consulté le 20/02/2018]

Global Security, Military, Hashd al-Shaabi / Hashd Shaabi, Popular Mobilisation Units / People’s Mobilization Forces, s.d., http://www.globalsecurity.org/military/world/para/hashd-al-shaabi.htm [consulté le 24/12/2015]

Huffington Post, Iraq Declares A Brilliant Victory In : What Are The Lessons?, 10/07/2017, http://www.huffingtonpost.com/entry/5963be8ce4b0911162fc2e04 [consulté le 17/07/2017]

Human Rights Watch (HRW), Iraq: Campaign of Mass Murders of Sunni Prisoners, 11/07/2014, http://www.ecoi.net/local_link/280400/397284_en.html [consulté le 29/05/2015]

Human Rights Watch (HRW), Pro-Government Militias’ Trail of Death, 31/07/2014, http://www.ecoi.net/local_link/282421/399543_en.html [consulté le 29/05/2015]

IHS Jane’s Intelligence Weekly, Tribal conflict, militia activity, and protests likely to stretch Basra's security forces, heightening risks to individuals and state buildings, 16/06/2015, https://web.archive.org/web/20160121085024/http://www.janes.com:80/article/52364/tribal-conflict-militia- activity-and-protests-likely-to-stretch-basra-s-security-forces-heightening-risks-to-individuals-and-state- buildings [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Control of Terrain in Iraq, s.d., http://www.understandingwar.org/publications?type%5B%5D=backgrounder&type%5B%5D=map&type%5B%5 D=other_work&type%5B%5D=report&tid%5B%5D=320&field_lastname_value=&sort_by=created&sort_order= DESC&=Search [consulté le 20/02/2018]

Institute for the Study of War (ISW), Control of Terrain in Iraq: June 20, 2014, 20/06/2014, http://iswresearch.blogspot.be/2014/06/control-of-terrain-in-iraq-june-20-2014.html [consulté le 29/05/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Control of Terrain in Iraq: January 7, 2015, 07/01/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/control-terrain-iraq-january-7-2015 [consulté le 12/01/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Control of Terrain Map: November 25, 2015, 25/11/2015, http://understandingwar.org/map/iraq-control-terrain-map-november-25-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Control of Terrain Map: July 14, 2016, 14/07/2016, http://understandingwar.org/sites/default/files/Iraq%20Blobby%20map%2014%20JUL%202016.pdf [consulté le 04/08/2016]

Page 37 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Control of Terrain Map: June 16, 2017, 16/06/2017, https://3.bp.blogspot.com/- TIiee4Oa20Y/WUPo0wPP9LI/AAAAAAAAIfY/Kf5BMFXHfykZbVbMewStY9o0iUCXVRQAgCLcBGAs/s1600/Iraq%2Bco ntrol%2Bof%2Bterrain%2Bjune%2B16%2Bhigh%2Bres.png [consulté le 17/07/2017]

Institute for the Study of War (ISW), Iraqi Security Forces and Popular Mobilization Forces; Orders of Battle, 12/2017, http://www.understandingwar.org/sites/default/files/Iraq%20- %20ISF%20PMF%20Orders%20of%20Battle_0_0.pdf [consulté le 27/02/2018]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Project, s.d., http://understandingwar.org/publications?type%5B%5D=backgrounder&type%5B%5D=map&type%5B%5D=oth er_work&type%5B%5D=report&tid%5B%5D=188&field_lastname_value=&sort_by=created&sort_order=DESC [consulté le 04/08/2016]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq’s sectarian crisis reignites as shi’a militias execute civilians and remobilize, 01/06/2013, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraqs-sectarian-crisis-reignites-shia- militias-execute-civilians-and-remobilize [consulté le 27/02/2018]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report, s.d., http://www.understandingwar.org/publications?type%5B%5D=backgrounder&type%5B%5D=map&type%5B%5 D=other_work&type%5B%5D=report&tid%5B%5D=321&field_lastname_value=&sort_by=created&sort_order= DESC&=Search [consulté le 20/02/2018]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: June 22-23, 2014, 24/06/2014, http://archive.is/TfYvi [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: June 29, 2014, 29/06/2014, http://iswresearch.blogspot.be/2014/06/iraq-situation-report-june-29-2014.html [consulté le 29/05/2015]

Institute for the Study of War(ISW), Iraq Situation Report: July 9, 2014, 09/07/2014, http://iswresearch.blogspot.be/2014/07/iraq-situation-report-july-9-2014.html [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: July 24, 2014, 24/07/2014, http://iswresearch.blogspot.be/2014/07/iraq-situation-report-july-24-2014.html [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: September 9-11, 2014, 11/09/2014, http://1.bp.blogspot.com/-njTHBtMqqgM/VBIQBuNOSJI/AAAAAAAAB1Q/KjIF8XaudSA/s1600/2014-09- 11%2BSituation%2BReport_HIGH-01.png [consulté le 29/05/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: November 11-13, 2014, 13/11/2014, http://understandingwar.org/sites/default/files/2014-11-11-13%20%20Situation%20Report.pdf [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: November 25-26, 2014, 26/11/2014, http://www.understandingwar.org/sites/default/files/2014-11- 26%20IRQ%20Situation%20Report%20for%20Publish.pdf [consulté le 29/05/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: December 2-3, 2014, 03/12/2014, http://understandingwar.org/sites/default/files/2014-12-2-3%20Situation%20Report.pdf [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: December 11-12, 2014, 12/12/2014, http://www.understandingwar.org/sites/default/files/2014-12-11-12%20Situation%20Report.pdf [consulté le 29/05/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: December 17-19, 2014, 19/12/2014, http://understandingwar.org/sites/default/files/2014-12-19%20Situation%20Report.pdf [consulté le 29/05/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: December 23-26, 2014, 26/12/2014, http://understandingwar.org/sites/default/files/2014-12-23-26%2BSituation%2BReport.1.pdf [consulté le 29/05/2015]

Page 38 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: December 29, 2014, 29/12/2014, http://understandingwar.org/sites/default/files/2014-12-29%20Situation%20Report_1.pdf [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: December 30-31, 2014, 31/12/2014, http://understandingwar.org/sites/default/files/2014-12-30-31%20Situation%20Report.pdf [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: January 9-11, 2015, 11/01/2015, http://understandingwar.org/sites/default/files/2015-1-11%20Situation%20Report.pdf [consulté le 29/05/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: February 14-16, 2015, 16/02/2015, http://iswiraq.blogspot.be/2015/02/iraq-situation-report-february-14-16.html [consulté le 29/05/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: February 28 - March 1, 2015, 01/03/2015, http://iswiraq.blogspot.com/2015/03/iraq-situation-report-february-28-march.html [consulté le 29/05/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: June 9 - 10, 2015, 10/06/2015, http://understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-june-9-10-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: June 16 - 17, 2015, 17/06/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-june-16-17-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: July 09 - 10, 2015, 10/07/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-july-09-10-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: July 31 - August 3, 2015, 03/08/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-july-31-august-3-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: August 4 - 6, 2015, 06/08/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-august-4-6-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: August 7 - 11, 2015, 11/08/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-august-7-11-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: August 12 - 13, 2015, 13/08/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-august-12-13-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: August 14 - 17, 2015, 17/08/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-august-14-17-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: August 18 - 20, 2015, 20/08/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-august-18-20-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: August 21 - 24, 2015, 24/08/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-august-21-24-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: August 28 - 31, 2015, 31/08/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-august-28-31-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: September 4 - 8, 2015, 08/09/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-september-4-8-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: September 11 - 14, 2015, 14/09/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-september-11-14-2015 [consulté le 22/12/2015]

Page 39 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: September 18 - 21, 2015, 21/09/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-september-18-21-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War(ISW), Iraq Situation Report: October 2 - 5, 2015, 05/10/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-october-2-5-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: October 6 - 15, 2015, 15/10/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-october-6-15-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: October 16 - 20, 2015, 20/10/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-october-16-20-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: October 27 - November 2, 02/11/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-october-27-november-2-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: November 3 - 9, 2015, 09/11/2015, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraq-situation-report-november-3-9-2015 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: February 23 - 29, 2016, 29/02/2016, https://iswresearch.blogspot.com/2016/02/iraq-situation-report-february-22-29.html [consulté le 20/02/2018]

Institute for The Study of War (ISW), Iraq Situation Report: December 7-20, 2016, 21/12/2016, http://understandingwar.org/sites/default/files/iraq%20SITREP%202016-12-20%20PDF_4.pdf [consulté le 17/01/2017]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: March 20 – April 20, 2017, 20/04/2017, https://iswresearch.blogspot.com/2017/04/iraq-situation-report-march-20-april-20.html [consulté le 17/07/2017]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report: April 21 – May 5, 2017, 05/05/2017, https://iswresearch.blogspot.com/2017/05/iraq-situation-report-april-21-may-5.html [consulté le 17/07/2017]

Institute for the Study of War (ISW), Iraq Situation Report Map: July 18, 2014, 18/07/2014, http://archive.is/wJ9x5#selection-183.1-183.41 [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), ISIS Sanctuary Map, s.d., http://www.understandingwar.org/publications?type%5B%5D=backgrounder&type%5B%5D=map&type%5B%5 D=other_work&type%5B%5D=report&tid%5B%5D=319&field_lastname_value=&sort_by=created&sort_order= DESC&=Search [consulté le 20/02/2018]

Institute for the Study of War (ISW), ISIS Sanctuary Map: September 15, 2015, 15/09/2015, http://understandingwar.org/map/isis-sanctuary-map-september-15-2015 [consulté le 24/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), ISIS Sanctuary Map: December 8, 2016, 08/12/2016, http://www.understandingwar.org/backgrounder/isis-sanctuary-map-december-8-2016 [consulté le 20/02/2018]

Institute for the Study of War (ISW), Operation Knight's Charge (Saulat al-Fursan), 06/2008, http://www.understandingwar.org/operation/operation-knights-charge-saulat-al-fursan [consulté le 22/12/2015]

Institute for the Study of War (ISW), Publications, s.d., http://www.understandingwar.org/publications?type%5b%5d=backgrounder&type%5b%5d=map&type%5b%5d =other_work&type%5b%5d=report&tid%5b%5d=188&field_lastname_value=&sort_by=created&sort_order=DE SC [consulté le 20/02/2018]

Institute for the Study of War (ISW), The Campaign for Mosul: November 29 - December 5, 2016, 05/12/2016, http://www.understandingwar.org/backgrounder/campaign-mosul-november-29-december-5-2016 [consulté le 20/02/2018]

Page 40 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Institute for the Study of War (ISW), The Iraqi Shi’a Mobilization to Counter the ISIS Offensive, 14/06/2014, http://www.understandingwar.org/backgrounder/iraqi-shi%E2%80%99-mobilization-counter-isis-offensive [consulté le 20/02/2018]

Institute for the Study of War (ISW), The ISIS Battle Plan, 12/06/2014, http://www.understandingwar.org/backgrounder/isis-battle-plan [consulté le 20/02/2018]

Integrated Regional Information Network (IRIN), Iraqi farmers suffer as land seized by militants, 26/11/2014, http://www.ecoi.net/local_link/291425/411949_en.html [consulté le 29/05/2015]

International Crisis Group (ICG), Iraq's Civil War, the Sadrists and the Surge, 07/02/2008, https://web.archive.org/web/20160705144911/http://www.crisisgroup.org/en/regions/middle-east-north- africa/iraq-iran-gulf/iraq/072-iraqs-civil-war-the-sadrists-and-the-surge.aspx [consulté le 20/02/2018]

International Organization for Migration (IOM) Iraq, Displacement Tracking Matrix, s.d., http://iraqdtm.iom.int/IDPsML.aspx [consulté le 20/02/2018]

International Organization for Migration (IOM) Iraq, Displacement Tracking Matrix – Emergency Tracking - Fact Sheet #13 - Mosul Operations from 17 October to 26 January, 26/01/2017, https://reliefweb.int/report/iraq/iraq- displacement-tracking-matrix-emergency-tracking-fact-sheet-13-mosul-operations-17 [consulté le 01/02/2017]

International Organization for Migration (IOM) Iraq, Displacement Tracking Matrix DTM Round 50, July 2016, 22/07/2016, https://reliefweb.int/report/iraq/response-idp-crisis-iraq-displacement-tracking-matrix-dtm-round- 50-july-2016-enarku [consulté le 04/08/2016]

International Organization for Migration (IOM) Iraq, Displacement Tracking Matrix DTM Round 62, January 2017, 19/01/2017, http://iraqdtm.iom.int/IDPsML.aspx [consulté le 23/01/2017]

International Organization for Migration (IOM) Iraq, Iraq Crisis, Stories from the most vulnerable, 31/07/2015, http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/IOM_Iraq_-_Stories_from_the_most_vulnerable_0.pdf [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Another year of relentless violence in Iraq. IBC’s 2016 analysis of civilian deaths, s.d., https://www.iraqbodycount.org/analysis/numbers/2016/ [consulté le 13/01/2017]

Iraq Body Count (IBC), Database. Documented civilian deaths from violence, s.d., https://www.iraqbodycount.org/database/ [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Database of Incidents, 01/01/2003-28/02/2017, https://www.iraqbodycount.org/database/download/ibc-incidents [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 21/01/2015-27/01/2015, http://archive.is/AiKOj [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 03/07/2015-09/07/2015, https://archive.is/52vwz [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 09/07/2015-17/11/2015, https://archive.is/www.iraqbodycount.org [consulté le 08/02/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 10/07/2015-16/07/2015, https://archive.is/rWoK8 [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 15/07/2015-21/07/2015, http://archive.is/G6D4Z [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 29/07/2015-04/08/2015, http://archive.is/yA6II [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 09/08/2015-15/08/2015, http://archive.is/NQpOq [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 16/08/2015-22/08/2015, http://archive.is/kMniD [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 26/08/2015-01/09/2015, http://archive.is/pTyCC [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 02/09/2015-08/09/2015, http://archive.is/7IK0Z [consulté le 22/12/2015]

Page 41 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 09/09/2015-15/09/2015, http://archive.is/JR1yF [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 16/09/2015-22/09/2015, http://archive.is/yPXi1 [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 30/09/2015-06/10/2015, http://archive.is/OtStq [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 04/10/2015-10/10/2015, http://archive.is/ZKTN2 [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 14/10/2015-20/10/2015, http://archive.is/pIXN2 [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 06/11/2015-12/11/2015, https://archive.is/4DsQ7 [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 09/11/2015-15/11/2015, http://archive.is/rNHen [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 11/11/2015-17/11/2015, http://archive.is/JQf5z [consulté le 22/12/2015]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 27/11/2015-03/12/2015, https://archive.is/uQtV5 [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 04/12/2015-10/12/2015, https://archive.is/jvGB5 [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 11/12/2015-17/12/2015, https://archive.is/6Pvc2 [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 18/12/2015-24/12/2015, https://archive.is/j5nhH [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 25/12/2015-31/12/2015, https://archive.is/EDSrd [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 01/01/2016-07/01/2016, https://archive.is/QfDmt [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 21/01/2016-27/01/2016, http://archive.is/3RRpT [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 22/01/2016-28/01/2016, https://archive.is/4BlQa [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 26/02/2016-03/03/2016, https://archive.is/uqKsZ [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 03/03/2016-09/03/2016, https://archive.is/vQNrW [consulté le 23/06/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 08/03/2016-14/03/2016, https://archive.is/JrSn6 [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 11/03/2016-17/03/2016, https://archive.is/stUfe [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 18/03/2016-24/03/2016, https://archive.is/nHN3K [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 24/03/2016-30/03/2016, https://archive.is/OLbr3 [consulté le 23/06/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 25/03/2016-31/03/2016, https://archive.is/A59V2 [consulté le 04/08/2016]

Page 42 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 01/04/2016-07/04/2016, https://archive.is/2dmd4 [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 07/04/2016-13/04/2016, https://archive.is/LLGdB [consulté le 23/06/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 12/04/2016-18/04/2016, https://archive.is/zVrue [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 22/04/2016-28/04/2016, https://archive.is/9VqHO [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 28/04/2016-04/05/2016, https://archive.is/DkmTe [consulté le 23/06/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 05/05/2016-11/05/2016, https://archive.is/gdznf [consulté le 23/06/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 06/05/2016-12/05/2016, https://archive.is/H2w0l [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 10/05/2016-16/05/2016, https://archive.is/mgSz2 [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 13/05/2016-19/05/2016, https://archive.is/hLYZb [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 20/05/2016-26/05/2016, https://archive.is/BhO70 [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 24/05/2016-30/05/2016, https://archive.is/S4mgC [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 31/05/2016-06/06/2016, https://archive.is/pzNYy [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 10/06/2016-16/06/2016, https://archive.is/59Sv4 [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 24/06/2016-30/06/2016, https://archive.is/XEk9N [consulté le 04/08/2016]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 04/06/2017-10/06/2017, https://archive.fo/lxGDN [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 10/09/2017-16/09/2017, https://archive.fo/g1ibp [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 01/01/2018-07/01/2018, https://archive.fo/yrOiQ [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 08/01/2018-14/01/2018, https://archive.fo/oso3T [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 15/01/2018-21/01/2018, https://archive.fo/4MjEl [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 22/01/2018-28/01/2018, https://archive.fo/VPzp5 [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, 29/01/2018-04/02/2018, https://archive.fo/YEPnO [consulté le 20/02/2018]

Iraq Body Count (IBC), Recent Events, s.d., https://www.iraqbodycount.org/database/recent/ [consulté le 17/07/2017]

Iraqi Civil Society Solidarity Initiative, House Of The Devil? Religious Extremists Bomb Cafes In Basra Because They Employ Women, 19/10/2016, http://www.iraqicivilsociety.org/archives/5981 [consulté le 16/01/2017]

Page 43 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Iraqi News (Abdallah A.), ISIS claims Karbala suicide bombing, 29/08/2016, http://www.iraqinews.com/iraq- war/isis-claims-karbala-suicide-bombing/ [consulté le 17/01/2017]

Iraqi News (Adel L.), 3 people wounded in armed clash between 2 tribes in Basra, 17/05/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/3-people-wounded-armed-clashe-2-tribes-basra/ [consulté le 04/08/2016]

Iraqi News (Adel L.), 33 wanted persons arrested in central Amarah, 24/07/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/33-wanted-persons-arrested-central-amarah/ [consulté le 17/01/2017]

Iraqi News (Adel L.), More than 100 persons arrested on criminal and terrorism charges in Wasit, 18/07/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/100-persons-arrested-criminal-terrorism-charges-wasit/ [consulté le 17/01/2017]

Iraqi News (Adel L.), Police forces arrest 25 suspects including terrorist in Wasit, 24/02/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/police-forces-arrest-25-suspects-including-terrorist-in-wasit/ [consulté le 17/01/2017]

Iraqi News (Adel L.), Security forces arrest 33 wanted persons in Wasit, 07/09/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/security-forces-arrest-33-wanted-persons-wasit/ [consulté le 17/01/2017]

Iraqi News (Adel L.), Tribal conflict renewed armed clashes north of Basra, 16/02/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/tribal-conflict-renewed-armed-clashes-north-of-basra/ [consulté le 04/08/2016]

Iraqi News (Adel L.), Tribal dispute south of Maysan, four casualties, 18/07/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/tribal-dispute-south-maysan-four-casualties/ [consulté le 17/01/2017]

Iraqi News (Berwani H.), 12 killed north of Babil, 07/11/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/1-isil-killed- north-of-babel/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 13 wanted individuals captured in Najaf, 16/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq- war/1-wanted-individuals-captured-in-najaf/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 14 persons injured in northern Wasit, 11/06/2014, http://www.iraqinews.com/iraq- war/1-persons-injured-northern-wasit/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 16 wanted individuals captured in Wasit, 14/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq- war/1-wanted-individuals-captured-in-wasit/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 18 persons killed, injured in Karbala bombings, 30/09/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/1-persons-killed-injured-in-karbala-bombing/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 19 wanted individuals arrested in Wasit [02/06/2015], 06/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/1-wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-02-06/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 19 wanted individuals arrested in Wasit [02/09/2015], 09/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/1-wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-02-09/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 21 wanted individuals arrested in Wasit [01/12/2015], 12/01/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/1-wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-01-12/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 21 wanted individuals arrested in Wasit [01/27/2015], 27/01/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/1-wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-01-27/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 22 wanted individuals arrested in Wasit [02/05/2015], 05/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-02-05/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 23 wanted individuals netted in Wasit, 17/01/2015, http://www.iraqinews.com/iraq- war/wanted-individuals-netted-in-wasit/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 27 killed, injured in Wasit car bombing, 21/04/2014, http://www.iraqinews.com/iraq- war/wasit-bombing-results-in-killing-injuring-persons/ [consulté le 29/05/2015]

Page 44 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Iraqi News (Berwani H.), 27 wanted individuals arretested [sic] in Wasit [02/05/2015], 05/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arretested-in-wasit-2015-02-05/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 3 persons killed, injured northern Karbala, 11/06/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/persons-killed-injured-northern-karbala/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 42 wanted individuals arretested [sic] in Wasit, 17/01/2015, http://www.iraqinews.com/features/wanted-individuals-arretested-in-wasit/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 47 wanted individuals arrested in Wasit [01/26/2015], 26/01/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-01-26/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 5 wanted individuals arretested [sic] in Najaf, 04/01/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arretested-in-najaf/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 5 wanted individuals netted in Najaf, 07/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq- war/wanted-individuals-netted-in-najaf/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 52 wanted individuals arretested [sic] in Wasit [02/03/2015], 03/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arretested-in-wasit-2015-02-03/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 53 wanted individuals arrested in Wasit [02/07/2015], 07/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-02-07/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 56 wanted individuals arrested in Wasit [02/16/2015], 16/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-02-16/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 73 wanted individuals arretested [sic] in Wasit [01/31/2015], 31/01/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arretested-in-wasit-2015-01-31/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 76 wanted individuals arrested in Wasit [01/25/2015], 25/01/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-01-25/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 76 wanted individuals arrested in Wasit, 17/04/2014, http://www.iraqinews.com/iraq- war/wanted-individuals-arrested-in-wasit-2014-04-17/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), 8 wanted individuals arrested in Najaf, 24/11/2014, http://www.iraqinews.com/iraq- war/wanted-individuals-arrested-in-najaf-2014-11-24/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Curfew imposed in Babel, 20/08/2013, http://www.iraqinews.com/iraq-war/urgent- curfew-imposed-in-babel/#axzz2duvFrv00 [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Diwaniya police arrests 11 wanted individuals, 18/11/2014, https://www.iraqinews.com/iraq-war/diwaniya-police-arrests-11-wanted-individuals/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Gang captured in Najaf [04/02/2015], 02/04/2015, http://www.iraqinews.com/iraq- war/gang-captured-in-najaf-2015-04-02/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Intense security measures imposed in Muthana, 03/02/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/intense-security-measures-imposed-in-muthana/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), ISF arrest suspect of terrorism in Najaf, 23/03/2015, http://www.iraqinews.com/iraq- war/isf-arrest-suspect-of-terrorism-in-najaf/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Karbala bombings result in killing, injuring 48 persons, 20/10/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/karbala-bombings-result-in-killing-injuring-persons/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Karbala police announces continuity of Arbaeen security plan for six days, 13/12/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/karbala-police-announces-continuity-of-arbaeen-security-plan-for-days/ [consulté le 29/05/2015]

Page 45 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Iraqi News (Berwani H.), Karbala Police takes intensified security measures fearing expected bombings, 29/07/2013, http://www.iraqinews.com/iraq-war/karbala-police-takes-intensified-security-measures-fearing- expected-bombings/#axzz2e1wmUVav [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Maysan police arrests 25 wanted individuals, 27/10/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/maysan-police-arrests-wanted-individuals-2014-10-27/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Najaf announces security plan dedicated for imam Ali martyrdom ceremony, 28/07/2013, http://www.iraqinews.com/iraq-war/najaf-announces-security-plan-dedicated-for-imam-ali- martyrdom-ceremony/#axzz2e1wmUVav [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Najaf launches strict security measures, 11/08/2013, http://www.iraqinews.com/iraq- war/najaf-launches-strict-security-measures/#axzz2e1wmUVav [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Najaf police arrests some wanted individuals, 11/08/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/najaf-police-arrests-some-wanted-individuals/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), New security plan apllied in Maysan province, 10/07/2013, http://www.iraqinews.com/iraq-war/new-security-plan-applied-in-maysan-province/#axzz2e1wmUVav [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Security forces intensively deployed in Dhi-Qar, 30/05/2013, http://www.iraqinews.com/iraq-war/security-forces-intensively-deployed-in-dhi-qar-2013-05- 31/#axzz2e1wmUVav [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Security plan set for Eid in Najaf province, 13/10/2013, http://www.iraqinews.com/iraq-war/security-plan-set-for-eid-in-najaf-province/#axzz2vZnHXQq8 [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Sentenced to death in absentia convict arrest in Wasit, 05/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/sentenced-to-death-in-absentia-convict-arrest-in-wasit/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Terrorists netted in northern Wasit, 03/05/2014, http://www.iraqinews.com/iraq- war/terrorists-netted-in-northern-wasit/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Thi-Qar police arrests 20 wanted individuals, 21/10/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/thi-qar-police-arrests-0-wanted-individuals/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Wanted individuals arrested in Wasit [02/10/2015], 10/02/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wanted-individuals-arrested-in-wasit-2015-02-10/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Berwani H.), Wasit bombing results in killing, injuring 18 persons including IP, 05/11/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/wasit-bombing-results-in-killing-injuring-1-persons-including-ips/ [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Mamoun A.), 100 people killed, wounded in Alexandria bombing, 26/03/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/100-people-killed-wounded-alexandria-bombing/ [consulté le 04/08/2016]

Iraqi News (Mamoun A.), Hezbollah Brigades kill 5 suicide bombers near Karbala, 02/12/2015, http://www.iraqinews.com/iraq-war/hezbollah-brigades-kill-5-suicide-bombers-near-karbala/ [consulté le 22/12/2015]

Iraqi News (Mohammed L.), More than 3 million visit Karbala to commemorate ashura rituals, 14/11/2013, http://www.iraqinews.com/features/more-than-million-visit-karbala-to-commemorate-ashuraa- rituals/#axzz2vZnHXQq8 [consulté le 29/05/2015]

Iraqi News (Mostafa M.), In Photos: Al-Hashd al-Shaabi supporters in Basra celebrate militia’s official recognition, 28/11/2016, http://www.iraqinews.com/features/photos-al-hashd-al-shaabi-supporters-basra-celebrate-militias- official-recognition/ [consulté le 02/03/2017]

Iraqi News (Mostafa M.), Iraqi army: 21 Islamic State militants killed near Karbala, 02/10/2017, https://www.iraqinews.com/iraq-war/iraqi-army-21-islamic-state-militants-killed-near-karbala/ [consulté le 02/03/2017]

Page 46 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Iraqi News (Mostafa M.), Protesters opposed to Maliki’s southern Iraq tour storm conference, 11/12/2016, http://www.iraqinews.com/baghdad-politics/protesters-opposed-malikis-southern-iraq-tour-storm-conference/ [consulté le 11/01/2017]

Iraqi News (Mostafa M.), Six killed, six wounded in suicide bombing west of Karbala, 14/11/2016, http://www.iraqinews.com/features/six-killed-six-wounded-suicide-bombing-west-karbala/ [consulté le 10/01/2017]

Iraqi News (Mostafa M.), Soldier dies in car bombing west of Karbala, 13/08/2017, https://www.iraqinews.com/iraq-war/soldier-dies-car-bombing-west-karbala/ [consulté le 02/03/2018]

Iraqi News (Mostafa M.), UPDATED: Islamic State claim attack on Najaf security checkpoint, 01/01/2017, http://www.iraqinews.com/iraq-war/17-casualties-gun-attack-najaf-security-checkpoint/ [consulté le 10/01/2017]

Iraqi News (Mostafa N.), Iraqi troops kill member of shia militias during clashes in Karbala, 16/12/2017, https://www.iraqinews.com/iraq-war/iraqi-troops-kill-member-shia-militias-clashes-karbala/ [consulté le 02/03/2018]

Iraqi News (Mostafa N.), Muslim cleric survives assassination attempt in Najaf, 05/09/2017, https://www.iraqinews.com/iraq-war/muslim-cleric-survives-assassination-attempt-najaf/ [consulté le 03/03/2018]

Iraqi News (Sarhan A.), Clashes between two conflicting clans cut Basra-Baghdad road, 06/05/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/clashes-two-conflicting-clans-cut-basra-baghdad-road/ [consulté le 04/08/2016]

Iraqi News (Sarhan A.), Iraqi police arrests 14 wanted individuals on various charges in Maysan Province, 24/04/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/iraqi-police-arrests-14-wanted-individuals-various-charges- maysan-province/ [consulté le 17/01/2017]

Iraqi News (Sarhan A.), ISIS claims responsibility for attack on al-Hussein neighborhood in Karbala, 08/06/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/isis-claims-responsibility-attack-al-hussein-neighborhood-karbala/ [consulté le 04/08/2016]

Iraqi News (Sarhan A.), Millions of Shiite visitors flock Najaf to commemorate Imam Ali’s martyrdom, 27/06/2016, http://www.iraqinews.com/iraq-war/millions-of-shiite-visitors-flock-najaf-to-commemorate-imam- ali-martyrdom/ [consulté le 04/08/2016]

Iraqi News (Sarhan A.), Najaf council: 12 wounded in car bomb in Al-Amir, 12/09/2014, http://www.iraqinews.com/iraq-war/najaf-council-12-wounded-car-bomb-al-amir/ [consulté le 29/05/2015]

Landmine and Cluster Munition Monitor, Iraq, 11/12/2017, http://www.the-monitor.org/en- gb/reports/2017/iraq/mine-action.aspx [consulté le 28/02/2018]

Middle East Eye (al-Salhy S.), Iraqi Shia armed factions reportedly resolve disputes ahead of elections, 19/10/2016, http://www.middleeasteye.net/news/iraqi-shia-armed-factions-clear-disputes-preparation-next- elections-2062823422 [consulté le 10/01/2017]

Ministerie van Buitenlandse Zaken - Nederland, Algemeen ambtsbericht Irak, 14/11/2016, https://www.rijksoverheid.nl/binaries/rijksoverheid/documenten/ambtsberichten/2016/11/14/algemeen- ambtsbericht-over-irak/Algemeen Ambtsbericht over Irak.pdf [consulté le 11/01/2017]

Musings on Iraq, 1,282 Dead and 425 Wounded In Iraq, November 2017, 04/12/2017, https://musingsoniraq.blogspot.com/2017/12/1282-dead-and-425-wounded-in-iraq.html [consulté le 27/02/2018]

Musings on Iraq, 1,459 Killed, 636 Wounded In Iraq July 2017, 03/08/2017, https://musingsoniraq.blogspot.com/2017/08/1459-killed-636-wounded-in-iraq-july.html [consulté le 27/02/2018]

Musings on Iraq, 1,958 Killed and 1,261 Wounded In Iraq In August 2017, 03/09/2017, https://musingsoniraq.blogspot.com/2017/09/1958-killed-and-1261-wounded-in-iraq-in.html [consulté le 27/02/2018]

Page 47 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Musings on Iraq, 24,091 Reported Dead And 39,205 Wounded In Iraq In 2016 (2nd Revision), 02/01/2017, http://musingsoniraq.blogspot.be/2017/01/24079-reported-dead-and-39166-wounded.html [consulté le 11/01/2017]

Musings on Iraq, 4,290 Dead And Wounded In Iraq In February 2017, 02/03/2017, https://musingsoniraq.blogspot.com/2017/03/4290-dead-and-wounded-in-iraq-in.html [consulté le 20/02/2018]

Musings on Iraq, 4,360 Dead, 3,920 Wounded In Iraq November 2016, 02/12/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/12/4360-dead-3920-wounded-in-iraq-november.html [consulté le 13/01/2017]

Musings on Iraq, 5,198 Dead And Wounded In Iraq In Oct 2016, 02/11/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/11/5198-dead-and-wounded-in-iraq-in-oct.html [consulté le 16/01/2017]

Musings on Iraq, 728 Dead And 549 Wounded In September 2017 In Iraq, 04/10/2017, https://musingsoniraq.blogspot.com/2017/10/728-dead-and-549-wounded-in-september.html [consulté le 27/02/2018]

Musings on Iraq, 913 Killed 721 Wounded In Iraq In October 2017, 03/11/2017, https://musingsoniraq.blogspot.com/2017/11/1093-killed-721-wounded-in-iraq-in.html [consulté le 27/02/2018]

Musings on Iraq, Anbar Operation And Turkey’s Bombing Of Kurdistan Leads To Jump In Casualties In Iraq, 03/08/2015, http://musingsoniraq.blogspot.be/2015/08/anbar-operation-and-turkeys-bombing-of.html [consulté le 04/08/2016]

Musings on Iraq, How Bad Has Security Gotten In Iraq? Comparing 1st Qtr 2013 With 1st Qtr 2014, 07/05/2014, http://musingsoniraq.blogspot.be/2014/05/how-bad-has-security-gotten-in-iraq.html [consulté le 04/08/2016]

Musings on Iraq, Incidents and Casualties All Down In Iraq Dec 2017, 02/01/2018, https://musingsoniraq.blogspot.com/2018/01/incidents-and-casualties-all-down-in.html [consulté le 27/02/2018]

Musings on Iraq, Iraq Forces Make Major Advances In Baiji Area, 20/10/2015, http://musingsoniraq.blogspot.be/2015/10/iraq-forces-make-major-advances-in.html [consulté le 22/12/2015]

Musings on Iraq, Iraqi Deaths, s.d., https://musingsoniraq.blogspot.com/search/label/Iraqi%20Deaths [consulté le 17/07/2017]

Musings on Iraq, Islamic State Car Bombings Return To Southern Iraq After 1 Yr Hiatus, 06/10/2015, http://musingsoniraq.blogspot.be/2015/10/islamic-state-car-bombings-return-to.html [consulté le 22/12/2015]

Musings on Iraq, Islamic State Executions Skyrocket In Iraq’s Ninewa In August 2015, 07/09/2015, http://musingsoniraq.blogspot.be/search/label/Iraqi%20Deaths?updated-max=2015-09-10T07:19:00- 07:00&max-results=20&start=17&by-date=false [consulté le 22/12/2015]

Musings on Iraq, Islamic State Terrorism And Hashd Intimidation Returns To Babil, 09/08/2017, https://musingsoniraq.blogspot.com/2017/08/islamic-state-terrorism-and-hashd.html [consulté le 27/02/2018]

Musings on Iraq, Life In Iraq’s Tikrit Returns To Normal, 11/02/2016, http://musingsoniraq.blogspot.com/2016/02/life-in-iraqs-tikrit-returns-to-normal.html [consulté le 20/02/2018]

Musings on Iraq, Lowest Reported Attacks and Casualties in Iraq Sep 2015 Due To Eid Holiday, 07/10/2015, http://musingsoniraq.blogspot.be/search/label/Iraqi%20Deaths?updated-max=2015-10-13T07:23:00- 07:00&max-results=20&start=13&by-date=false [consulté le 22/12/2015]

Musings on Iraq, Power Struggles Amongst Iraq’s Ruling Shiite Parties, 21/06/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/06/power-struggles-amongst-iraqs-ruling.html [consulté le 04/08/2016]

Musings on Iraq, Security In Iraq, Apr 1-7, 2016, 12/04/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/04/security-in-iraq-apr-1-7-2016.html [consulté le 04/08/2016]

Musings on Iraq, Security In Iraq, May 1-7, 2016, 16/05/2016, http://musingsoniraq.blogspot.com/2016/05/security-in-iraq-may-1-7-2016.html [consulté le 20/02/2018]

Musings on Iraq, Security In Iraq, June 1-7, 2016, 15/06/2016, http://musingsoniraq.blogspot.com/2016/06/security-in-iraq-june-1-7-2016.html [consulté le 20/02/2018]

Page 48 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

Musings on Iraq, Security In Iraq Sep 8-14, 2017, 19/09/2017, https://musingsoniraq.blogspot.com/2017/09/security-in-iraq-sep-8-14-2017.html [consulté le 20/02/2018]

Musings in Iraq, Statistical Charts Of Security In Iraq One Year After Fall Of Mosul, 10/07/2015, Statistical Charts Of Security In Iraq One Year After Fall Of Mosul [consulté le 22/12/2015]

Musings on Iraq, Violence Continues To Decline In Iraq, Nov 2015, 07/12/2015, http://musingsoniraq.blogspot.be/2015/12/violence-continues-to-decline-in-iraq.html [consulté le 04/08/2016]

Musings on Iraq, Violence In Iraq, Dec 2015, 11/01/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/01/violence- in-iraq-dec-2015.html [consulté le 04/08/2016]

Musings on Iraq, Violence In Iraq, Jan 2016, 04/02/2016, http://musingsoniraq.blogspot.com/2016/02/violence- in-iraq-jan-2016.html [consulté le 20/02/2018]

Musings on Iraq, Violence In Iraq, February 2016, 07/03/2016, http://musingsoniraq.blogspot.com/2016/03/violence-in-iraq-march-2016.html [consulté le 20/02/2018]

Musings on Iraq, Violence In Iraq, March 2016, 05/04/2016, http://musingsoniraq.blogspot.com/2016/04/violence-in-iraq-march-2016.html [consulté le 20/02/2018]

Musings on Iraq, Violence In Iraq, April 2016, 09/05/2016, http://musingsoniraq.blogspot.com/2016/05/violence-in-iraq-april-2016.html [consulté le 20/02/2018]

Musings on Iraq, Violence In Iraq, May 2016, 07/06/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/06/violence- in-iraq-may-2016.html [consulté le 04/08/2016]

Musings on Iraq, Violence In Iraq June 2016, 06/07/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/07/violence- in-iraq-june-2016.html [consulté le 13/01/2017]

Musings on Iraq, Violence In Iraq July 2016, 03/08/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/08/violence-in- iraq-july-2016.html [consulté le 13/01/2017]

Musings on Iraq, Violence In Iraq, August 2016, 05/09/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/09/violence-in-iraq-august-2016.html [consulté le 13/01/2017]

Musings on Iraq, Violence In Iraq, Sep 2016, 05/10/2016, http://musingsoniraq.blogspot.be/2016/10/violence- in-iraq-sep-2016.html [consulté le 13/01/2017]

Musings on Iraq, Violence In Iraq January 2017, 05/02/2017, https://musingsoniraq.blogspot.com/search/label/Iraqi%20Deaths?updated-max=2017-02-11T09:34:00- 08:00&max-results=20&start=16&by-date=false [consulté le 17/07/2017]

Musings on Iraq, Violence Up In Iraq, Jan 2018, 02/02/2018, https://musingsoniraq.blogspot.com/2018/02/violence-up-in-iraq-jan-2018_2.html [consulté le 27/02/2018]

NGO Coordination Committee for Iraq (NCCI), Iraqi Governorate Profiles, s.d., https://www.ncciraq.org/en/about/about-iraq/iraqi-governorate-profiles [consulté le 20/02/2018]

Niqash (al-Saleh A.), Eye Spy: In Basra, As Crime Increases, So Do Security Camera Sales, 02/06/2016, http://www.niqash.org/en/articles/security/5283/ [consulté le 11/01/2017]

Niqash (al-Wazzan S.), Tribal Justice Rules: In Basra, ‘Terrorism By Tradition’ Causes Fear And Waste, 22/03/2017, http://www.niqash.org/en/articles/society/5543/ [consulté le 27/02/2018]

Niqash (al-Zubaidi M.), Iraq's Poorest Province: Where Locals Sell Their Children To Make Ends Meet, 10/12/2015, http://www.niqash.org/en/articles/economy/5174/Where-Locals-Sell-Their-Children-To-Make-Ends- Meet.htm [consulté le 22/12/2015]

Niqash (Habib M.), Security Or Demographics? Why Babel Province Has A Ghost Town, 30/08/2017, http://www.niqash.org/en/articles/security/5725/ [consulté le 27/02/2018]

Niqash (Habib M.), The Fight For Fallujah: Why Can’t The Iraqi Army Win In Anbar’s Extremist Capital?, 08/03/2016, http://www.niqash.org/en/articles/security/5210/Why-Can%E2%80%99t-The-Iraqi-Army-Win-In- Anbar%E2%80%99s-Extremist-Capital.htm [consulté le 20/02/2018]

Niqash (Nasseri A.), Provincial Borders: Tensions Rise As Southern Iraqi Tribes Fight For Oil Jobs And Land, 27/09/2016, http://www.niqash.org/en/articles/economy/5365/ [consulté le 17/01/2017]

Page 49 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

NPR, In Iraq’s holy city of Najaf, clerics call on Shiites to fight, 03/07/2014, http://www.npr.org/blogs/parallels/2014/07/03/328011990/in-iraqs-sacred-city-of-najaf-clerics-call-on-shiites- to-fight [consulté le 29/05/2015]

Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) - United Nations Assistance Mission for Iraq (UNAMI) Human Rights Office, Report on the Protection of Civilians in the Non International Armed Conflict in Iraq: 5 June – 5 July 2014, 18/07/2014, http://www.ohchr.org/Documents/Countries/IQ/UNAMI_OHCHR_POC%20Report_FINAL_18July2014A.pdf [consulté le 27/02/2018]

Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) - United Nations Assistance Mission for Iraq (UNAMI) Human Rights Office, Report on the Protection of Civilians in Armed Conflict in Iraq: 6 July – 10 September 2014, 10/09/2014, http://www.refworld.org/publisher,UNAMI,,,542d3eb64,0.html [consulté le 29/05/2015]

Press TV, Bomb blast kills scores in Iraqi city of Hillah [vidéo], 06/03/2016, https://www.youtube.com/watch?v=oMyKEFmbLas [consulté le 20/02/2018]

Press TV, Iraqi parliament passes law legalizing Popular Mobilization Units, 26/11/2016, http://www.presstv.ir/Detail/2016/11/26/495295/Iraq-parliament-Popular-Mobilization-Units-Hashd-alShaabi- Tal-Afar [consulté le 11/01/2017]

PUK Media, Suicide bomber kills at least 31 in crowded Iraqi market, 10/06/2017, https://www.pukmedia.com/EN/EN_Direje.aspx?Jimare=40489 [consulté le 20/02/2018]

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), Fighting Near Baghdad And In Northern Iraq, 02/08/2014, http://www.ecoi.net/local_link/282860/400025_en.html [consulté le 29/05/2015]

Reuters (Aboulenein A.), Iraqi forces recapture last Islamic State- held town, 17/11/2017, https://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-iraq-islamic-state/iraqi-forces-recapture-last-islamic-state- held-town-idUSKBN1DH12D [consulté le 20/02/2018]

Reuters (Chmaytelli M., Aboulenein A.), Iraq declares final victory over Islamic State, 09/12/2017, https://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-iraq-islamicstate/iraq-declares-final-victory-over-islamic- state-idUSKBN1E30B9 [consulté le 20/02/2018]

Reuters (Georgy M., Rasheed A.), Tunneling through the triangle of death, Islamic state aims at Baghdad from south, 04/08/2014, http://www.reuters.com/article/2014/08/04/us-iraq-security-south-insight- idUSKBN0G41CO20140804 [consulté le 29/05/2015]

Reuters (Hameed S., Mohammed A.), Iraqi cleric Sadr asks followers to stop attacks on rivals’ offices, 11/06/2016, http://www.reuters.com/article/us-iraq-sadr-idUSKCN0YX0DX [consulté le 10/01/2017]

Reuters (Mohammed A., Rasheed A.), Tribal clashes, political void threaten oil installations in Iraq’s south, 11/09/2017, https://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-iraq-oil-basra/tribal-clashes-political-void- threaten-oil-installations-in-iraqs-south-idUSKCN1BM1BJ [consulté le 27/02/2018]

Reuters, Car bombs, shootings kill 23 across Iraq, 29/04/2013, http://www.reuters.com/article/2013/04/29/us- iraq-violence-idUSBRE93S0IV20130429 [consulté le 29/05/2015]

Reuters, Up to 45 killed in clashes in Iraqi holy city of Karbala: sources, 02/07/2014, http://www.reuters.com/article/2014/07/02/us-iraq-security-karbala-idUSKBN0F722B20140702 [consulté le 29/05/2015]

Reuters via The Guardian, Hawija: Iraqi army says it has recaptured one of last Isis enclaves, 05/10/2017, https://www.theguardian.com/world/2017/oct/05/iraqi-army-claims-recapture-islamic-state-isis-held-areas- hawija [consulté le 20/02/2018]

Shafaaq, IS-claimed suicide bombings kill 35 in Iraq, 20/05/2017, http://www.shafaaq.com/en/En_NewsReader/790e6402-4327-4f36-a4f6-8c5c393223a4 [consulté le 17/07/2017]

Shafaaq, Two suicide car bombs explode on highway near oilfields in southern Iraq, 19/05/2017, http://www.shafaaq.com/en/En_NewsReader/95f47d12-fb45-4fc0-9a14-04ee719c4046 [consulté le 20/02/2018]

Terrorism Research & Analysis Consortium (TRAC), Hashid Shaabi (Popular Mobilisation Committees), s.d., http://www.trackingterrorism.org/group/hashid-shaabi-popular-mobilisation-committees

Page 50 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

The Baghdad Post, 9 policemen injured in Basra tribal dispute, 09/01/2017, http://www.thebaghdadpost.com/en/story/4844/9-policemen-injured-in-Basra-tribal-dispute [consulté le 16/01/2017]

The Daily Beast, The Carcass of a City ISIS Left Behind, 12/01/2016, https://www.thedailybeast.com/the- carcass-of-a-city-isis-left-behind [consulté le 20/02/2018]

The Economist, The blighted city. The shocking decline of Iraq’s oil capital, 21/11/2015, http://www.economist.com/news/middle-east-and-africa/21678789-shocking-decline-iraqs-oil-capital-blighted- city [consulté le 22/12/2015]

The Guardian (Abdul-Ahad G.), Basra after the British: division and despair in Iraq’s oil boomtown, 04/07/2016, https://www.theguardian.com/cities/2016/jul/04/basra-british-iraq-oil-boomtown-legacy-chilcot-saddam [consulté le 16/01/2017]

The Guardian (Abdul-Ahad G.), Crystal meth epidemic forces Basra's police to pick battles with smugglers, 16/08/2016, https://www.theguardian.com/world/2016/aug/16/no-one-smuggles-oil-any-more-basra-police- battle-crystal-meth-epidemic [consulté le 10/01/2017]

The Guardian (Davidson H., et al.), Iraq crisis: ISIS gains strength near Baghdad as Kurdish forces seize Kirkuk, 12/06/2014, http://www.theguardian.com/world/2014/jun/12/crisis-in-iraq-insurgents-take-major-cities-live- blog [consulté le 16/06/2014]

The Independent (McKernan B.), Karbala suicide bombing: 30 killed in Iraq terror attack, 09/06/2017, https://www.independent.co.uk/News/world/middle-east/baghdad-suicide-bombing-11-killed-isis-a7781316.html [consulté le 20/02/2018]

The Independent (Morris L.), Isis in Iraq: Army's triumph at Jurf Al-Sakhar lays bare cost of defeating militants, 30/10/2014, http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/isis-in-iraq-armys-triumph-at-jurf-al- sakhar-lays-bare-the-cost-of-defeating-the-militants-9829347.html [consulté le 22/12/2015]

The Independent (Salaheddin S.), Iraq: crime soars in Basra as army leaves to fight Isis, 10/01/2016, http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/iraq-crime-soars-in-basra-as-army-leaves-to-fight-isis- a6804506.html [consulté le 11/01/2017]

The Independent (Withnall A.), Iraq crisis: Isis declares its territories a new Islamic state with 'restoration of caliphate' in Middle East, 30/06/2014, http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/isis-declares-new- islamic-state-in-middle-east-with-abu-bakr-al-baghdadi-as-emir-removing-iraq-and-9571374.html [consulté le 24/12/2015]

The Jamestown Foundation (Adelkhah N.), Iran’s Revolutionary Guards and Iraq’s Security Breakdown, in Terrorism Monitor, Volume: 12 Issue: 14, 10/07/2014, http://www.ecoi.net/local_link/280971/397906_en.html [consulté le 29/05/2015]

The National (Hassan H.), Decoding the changing nature of ISIL’s insurgency, 06/03/2016, https://www.thenational.ae/opinion/decoding-the-changing-nature-of-isil-s-insurgency-1.179908 [consulté le 20/02/2018]

The New Arab, Iraqi militias transformed town into 'secret prison', says MP, 24/09/2016, https://www.alaraby.co.uk/english/news/2016/9/24/iraqi-militias-transformed-town-into-secret-prison-says-mp [consulté le 13/01/2017]

The New Arab, Iraqis displaced from 'liberated' regions still not allowed back, 25/01/2016, https://www.alaraby.co.uk/english/society/2016/1/25/iraqis-displaced-from-liberated-regions-still-not-allowed- back [consulté le 20/02/2018]

The New Arab, Operation Fallujah: Iraq says town 'fully liberated' from IS, 26/06/2016, https://www.alaraby.co.uk/english/news/2016/6/26/operation-fallujah-iraq-says-town-fully-liberated-from- is?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter [consulté le 04/08/2016]

The New York Times (Adnan D.), Dozens Killed in Attacks Targeting Iraqi Shiites, 16/06/2013, http://www.nytimes.com/2013/06/17/world/middleeast/string-of-car-bombs-kill-dozens-in-iraq.html?_r=1& [consulté le 29/05/2015]

Page 51 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

The New York Times (Adnan D.), Suicide Bomber Kills at Least 45 at Checkpoint in Southern Iraq, 09/03/2014, http://www.nytimes.com/2014/03/10/world/middleeast/deadly-bombing-at-iraq-checkpoint.html?_r=0 [consulté le 29/05/2015]

The New York Times (al-Salhy S., Arango T.), Sunni Militants Drive Iraqi Army Out of Mosul, 10/06/2014, http://www.nytimes.com/2014/06/11/world/middleeast/militants-in-mosul.html [consulté le 29/05/2015]

The New York Times (Arango T.), ISIS Bomb Aimed at Shiite Pilgrims in Iraq Kills at Least 80, 24/11/2016, http://www.nytimes.com/2016/11/24/world/middleeast/islamic-state-bombing-shiites-iraq.html?_r=0 [consulté le 10/01/2017]

The New York Times (Arango T.), ISIS Loses Another City to U.S.-Backed Iraqi Forces, 31/08/2017, https://www.nytimes.com/2017/08/31/world/asia/iraq-isis-tal-afar-abadi.html [consulté le 20/02/2018]

The New York Times (Callimachi R., Coker M.), Islamic State Claims Responsibility for Baghdad Bombings, 17/01/2018, https://www.nytimes.com/2018/01/17/world/middleeast/iraq-baghdad-isis-bombing.html [consulté le 20/02/2018]

The New York Times (Durango T.), Iraq’s Premier Narrows Divide, but Challenges Loom, 15/12/2014, http://www.nytimes.com/2014/12/16/world/iraqs-premier-has-narrowed-nations-divide.html [consulté le 29/05/2015]

The New York Times (Erdbrink T.), In the Shadows of Shrines, Shiite Forces Are Preparing to Fight ISIS, 26/06/2014, http://www.nytimes.com/2014/06/27/world/middleeast/in-the-shadows-of-shrines-shiite-forces- are-preparing-to-fight-isis.html?_r=0 [consulté le 29/05/2015]

The New York Times (Fahim K., Ahmed A.), Lawmakers Approve Cabinet in Iraq, but 2 Posts Are Empty, 08/09/2013, http://www.nytimes.com/2014/09/09/world/middleeast/iraq.html?_r=0 [consulté le 29/05/2015]

The New York Times (Wong E.), U.N. Secretary Says Iraq Is Engulfed in Deadly Civil War, 03/12/2006, http://www.nytimes.com/2006/12/03/world/middleeast/03cnd-iraq.html [consulté le 29/05/2015]

The New York Times, Iraq Militants, Pushing South, Aim at Capital, 11/06/2014, https://www.nytimes.com/2014/06/12/world/middleeast/iraq.html [consulté le 20/02/2018]

The Office of the Special Inspector General for Iraq Reconstruction (SIGIR), Interactive Map of Iraq, s.d., http://cybercemetery.unt.edu/archive/sigir/20131001083736/http://www.sigir.mil/directorates/interactiveMap.ht ml# [consulté le 20/02/2018]

The Telegraph (Sherlock R., Blair D.), Bloody battle for Iraq develops into a war on two fronts, 18/04/2015, http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iraq/11547430/Bloody-battle-for-Iraq-develops-into-a- war-on-two-fronts.html [consulté le 29/05/2015]

The United States Army War College, Strategic Studies Institute (SSI) (Cigar N.), Iraq’s Shia Warlords and Their Militias: Political and Security Challenges and Options, 03/06/2015, http://www.strategicstudiesinstitute.army.mil/pubs/download.cfm?q=1272 [consulté le 22/12/2015]

The Washington Post (el-Ghobashy T., Salim M.), Double attack in southern Iraq kills more than 80, 14/09/2017, https://www.washingtonpost.com/world/middle_east/coordinated-attack-in-southern-iraq-kills-at-least- 50/2017/09/14/a7b2341a-994d-11e7-af6a-6555caaeb8dc_story.html?utm_term=.9c8f9a3951d0 [consulté le 20/02/2018]

The Washington Post (Morris L.), As violence spreads in Iraq a new challenge to Maliki emerges from the Shiite south, 02/07/2014, http://www.washingtonpost.com/world/middle_east/maliki-offers-amnesty-to-sunni-tribes- new-clashes-threaten-iraqi-stability/2014/07/02/42474814-01f6-11e4-8fd0-3a663dfa68ac_story.html [consulté le 29/05/2015]

The Washington Post, Iraq’s victory over militants in Sunni town underlines challenges government faces, 29/10/2014, https://www.washingtonpost.com/world/middle_east/iraqs-victory-over-militants-in-sunni-town- underlines-challenges-government-faces/2014/10/29/c53c4886-6f61-4567-904a-918060f6f2f5_story.html [consulté le 22/12/2015]

Time And Date, Ashura in Iraq, s.d., http://www.timeanddate.com/holidays/iraq/ashura [consulté le 08/02/2016]

Page 52 de 53

CG – 825 N

IRAK. Situation sécuritaire dans le sud de l’Irak 28 février 2018

United Kingdom Home Office, Country Information and Guidance Iraq: Security situation in Baghdad, the south and the Kurdistan Region of Iraq (KRI), 08/2016, http://www.ecoi.net/file_upload/1226_1472649022_cig-iraq- baghdad-south-kri-security.pdf [consulté le 11/01/2017]

United Nations Assistance Mission for Iraq (UNAMI), The Urban Impact of the Conflict with ISIL in Iraq - The Government of Iraq United Nations Human Settlements Programme, UN-Habitat Iraq [Facebook video], 20/12/2016, https://www.facebook.com/UnitedNationsIraq/videos/1362554420443248/ [consulté le 20/02/2018]

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), Displaced Iraqis seek safety and aid in camps as winter falls, 30/12/2014, http://www.ecoi.net/local_link/293510/414313_en.html [consulté le 29/05/2015]

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), UNHCR Eligibility Guidelines for Assessing the International Protection Needs of Asylum-Seekers from Iraq, 31/05/2012, http://www.refworld.org/docid/4fc77d522.html [consulté le 24/12/2015]

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), UNHCR Position on Returns to Iraq, 14/11/2016, http://www.ecoi.net/file_upload/90_1479283205_2016-11-14-unhcr-position-iraq-returns.pdf [consulté le 26/01/2017]

United Nations Iraq (UN Iraq), SRSG Mladenov warns against increased targeting of Sunni minorities in Basra Governorate, 20/08/2014, http://www.uniraq.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=2449:srsg- mladenov-warns-against-increased-targeting-of-sunni-minorities-in-basra-governorate&Itemid=605&lang=en [consulté le 20/02/2018]

United States Department of State- Bureau of Diplomatic Security - Overseas Security Advisory Council (OSAC), Iraq 2016 Crime & Safety report: Basrah, 03/10/2016, https://www.osac.gov/pages/ContentReportDetails.aspx?cid=19258 [consulté le 17/01/2017]

Waging Nonviolence (Issa A.) [blog], Massive protest wave in Iraq challenges sectarianism, 09/09/2015, http://wagingnonviolence.org/2015/09/massive-protest-wave-iraq-challenges-sectarianism/ [consulté le 22/12/2015]

,[Angry Crowd in Diwaniya demonstrations] [vidéo] تظاهرات غاضبة للحشد المدني في الديوانية ,Walid Ibn Iraqi Diwaniya 09/10/2015, https://www.youtube.com/watch?v=bK2Cy8HTpA8 [consulté le 22/12/2015]

Wikipedia, Iraqi Governorates, 17/06/2014, https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e3/Iraqi_Governorates.svg [consulté le 04/08/2016]

World Food Programme, Bulletin 9 – August 2015 Iraq, 11/09/2015, http://t.co/OsE2qc3cwB [consulté le 22/12/2015]

Page 53 de 53

CG – 825 N