DES LYCÉENS 2015

DOSSIER DE PRESSE © Kyle Thompson / Agence VU’

La Fnac et le ministère en charge de l’Éducation nationale organisent depuis 1988 le Prix Goncourt des lycéens* et permettent à 2000 lycéens d’élire leur Goncourt.

*Le Prix Goncourt des lycéens est organisé par le ministère en charge de l’Éducation nationale et la Fnac, en accord étudiant avec l’Académie Goncourt et d’après sa sélection Présentation DU PRIX GONCOURT DES LYCÉENS

Le ministère en charge de l’Éducation nationale et la Fnac – 1er libraire de France – avec l’Académie Goncourt, présentent cette année la 28e édition du Prix Goncourt des Lycéens. Véritable vecteur culturel depuis plus d’un quart de siècle, ce Prix unique en France entraîne chaque année plus de 2000 lycéens et leurs équipes pédagogiques dans une aventure littéraire hors norme, placé sous le signe de l’enthousiasme, de la spontanéité et de la transmission culturelle. Par véritable passion voire défi personnel, ces lycéens s’engagent, étudient et défendent avec ferveur leurs coups de cœur littéraires, en classe avec leurs professeurs, mais également avec les auteurs de la sélection Goncourt, dans le cadre de rencontres régionales organisées par la Fnac et le ministère en charge de l’Education nationale.

David FOENKINOS # Prix Goncourt des Lycéens 2014 pour « Charlotte »

J’ai participé trois fois au Goncourt des Lycéens, et à chaque fois ce fut une expérience intense. J’ai longtemps rêvé de ce Prix que je considère comme le plus beau. Quel bonheur de l’obtenir pour mon roman « Charlotte » ! Je peux même dire que cela a été le plus beau moment de ma vie littéraire. C’était merveilleux de voir comment les lycéens parlaient de Charlotte Salomon comme d’une amie faisant dorénavant partie de leur vie. Avec eux, la littérature devient réelle. Ainsi, le Goncourt des Lycéens, c’est davantage qu’un prix. C’est une aventure humaine. Les auteurs sélectionnés traversent la France à la rencontre de tous leurs jeunes lecteurs. Les échanges sont toujours spontanés, sans le moindre filtre. Les élèves sélectionnés, eux, rencontrent des écrivains en vrai, ils peuvent les maltraiter ou les aimer, en tous cas leur poser toutes les questions qu’ils veulent. Au-delà des livres, il s’agit souvent de discussions sur la vie. Il y a alors quelque chose d’inoubliable qui se tisse pendant toutes ces semaines ; en tout cas, de mon côté je ne suis pas prêt d’oublier tous ces moments avec les lycéens. Alors je vous souhaite de tout cœur une très belle édition 2015, avec des lectures qui ne vous quitteront jamais.

1 Un projet éducatif et culturel national

Chaque année début septembre, l’Académie Goncourt dévoile la première liste des romans en lice pour le Goncourt et le Goncourt des Lycéens.

La Fnac offre et distribue ces ouvrages à plus de 50 classes de seconde, première, terminale et BTS, participant à l’opération.

Dès lors, durant deux mois, plus de 2000 élèves répartis dans toute la France, ainsi que 3 classes à l’étranger, sont invités à participer à cette expérience unique, faites d’échanges, de débats, de rencontres et de délibérations.

Ils liront les romans de la sélection et, à la mi-octobre, auront l’opportunité de rencontrer les auteurs en lice, pour échanger, se nourrir des réflexions de tous puis défendre avec passion leur choix final à Rennes, le 17 novembre prochain.

Un prix unique dans le paysage littéraire

Créé à Rennes en 1988 à l’initiative de la Fnac et d’un professeur de l’académie de Rennes, avec le soutien de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens est rapidement devenu un événement phare de la rentrée littéraire.

Orchestré autour de la jeunesse, ce prix indépendant offre au public un choix défendu avec engagement par de jeunes lecteurs. Le Prix Goncourt des Lycéens a pour vocation d’encourager l’échange culturel, de susciter de l’enthousiasme et d’attiser la passion de la lecture. Il renforce ainsi les liens privilégiés de la Fnac avec son jeune public.

Tout au long de l’année, l’enseigne soutient la création et l’activité littéraire au travers de différentes manifestations telles que le Prix du Roman Fnac, attribué cette année à Laurent Binet, pour son roman La septième fonction du langage (éditions Grasset), ainsi qu’au travers de nombreuses rencontres littéraires dans ses magasins en France.

2 Sélection officielle

5 Sélection officielle

Christine Angot, Flammarion Un amour impossible Isabelle Autissier, Stock Soudain, seuls Nathalie Azoulai, P.O.L Titus n’aimait pas Bérénice Olivier Bleys, Albin Michel Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes Nicolas Fargues, P.O.L Au pays du p’tit Jean Hatzfeld, Gallimard Un papa de sang Hédi Kaddour, Gallimard Les Prépondérants Simon Liberati, Stock Eva Alain Mabanckou, Seuil Petit piment Tobie Nathan, Stock Ce pays qui te ressemble Thomas B. Reverdy, Flammarion Il était une ville Boualem Sansal, Gallimard 2084 Denis Tillinac, Plon Retiens la nuit Delphine de Vigan, JC Lattès D’après une histoire vraie

Le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Mathias Enard ayant déjà remporté le prix Goncourt des lycéens en 2010, il ne peut concourir cette année.

6 Les étapes du Prix

JEUDI 3 SEPTEMBRE Sélection officielle Annonce par les académiciens Goncourt des livres en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens.

DU 8 AU 16 OCTOBRE Rencontres régionales Rencontres régionales entre les auteurs de la sélection et les lycéens.

JEUDI 12 NOVEMBRE Jurys régionaux Sept jurys régionaux se tiendront dans les centres de CANOPÉ des villes de , Lille, Grenoble, Rennes, Marseille, Toulouse, Nancy Un tiercé de romans finalistes sera révélé pour chaque région.

MARDI 17 NOVEMBRE Jury national et proclamation du lauréat Délibération du jury national aux Champs Libres à Rennes et annonce du lauréat 2015.

7

Rencontres régionales ENTRE AUTEURS ET LYCÉENS

A l’invitation de la Fnac et du ministère en charge de l’Education nationale …

Les auteurs en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens rencontrent leurs jeunes lecteurs afin qu’ils puissent échanger et débattre sur leurs lectures. Au programme, sept rencontres régionales réuniront les 53 classes et les auteurs en lice dans divers lieux du réseau CANOPÉ et de l’Education nationale.

9 CHRONOLOGIE DES RENCONTRES

Octobre 08 09 10 11 12 13 14 15 16

Paris Ile-de-France Lille Grenoble Rennes Toulouse Marseille Nancy

Paris Île-de-France Jeudi 8 octobre 10h-18h A la Bibliothèque de France (Paris 13ème)

Avec la participation des lycées de :

Paris 9ème - (Terminale L) Savigny sur Orge - (Seconde) Paris 16ème - (Seconde) Meudon - (1ère L) Chennevières-sur-Marne - (1ère L) Nogent le Rotrou - (1ère S) Pontault-Combault - (1ère L/ES) Romorantin-Lanthenay - (Seconde) Gaillon - (1ère L) Nevers - (1ère SSI) Le Mesnil-Esnard - (1ère L) Le Mans - (Terminale L)

Lille Vendredi 9 octobre 14h-18h Au centre Canopé de Lille - 31 rue Pierre Legrand à Lille

Avec la participation des lycées de : Friville Escarbotin - (1ère L) Lillers - (1ère L) Amiens - (1ère arts appliqués) Marquise - (Terminale commerce) Saint-Omer - (Seconde)

Grenoble Lundi 12 octobre 14h-18h Au centre Canopé de Grenoble - 11 avenue Général Champon à Grenoble

Avec la participation des lycées de :

Riom - (1ère SSI) Rive-de-Giers - (1ère L) Albertville - (Seconde) Villefranche-sur-Saône Aubenas - (Terminale L) (Terminale Bac Pro Vente) La Côte-Saint-André - (1ère L) Tarare - (Seconde)

10 CHRONOLOGIE DES RENCONTRES

Octobre 08 09 10 11 12 13 14 15 16

Paris Ile-de-France Lille Grenoble Rennes Toulouse Marseille Nancy

Rennes Mardi 13 octobre 14h-18h Au Lycée Victor et Hélène Basch à Rennes Avec la participation des lycées de :

Mondeville - (1ère L) Lorient - (1ère L) Argentan - (1ère L) Rennes - (1ère L) Les Ponts-de-Cé - (1ère L) Carhaix-Plougher - (1ère S) Pornic - (1ère L) Combourg - (Seconde) Brest - (1ère L) Pontivy - (1ère L) Toulouse Mercredi 14 octobre 14h-18h Au Collège Pierre-de-Fermat à Toulouse Avec la participation des lycées de :

Cognac - (1ère année BTS CRSA) Toulouse - (1ère L) Bordeaux - (1ère L) Saint-Yrieix-la-Perche - (Seconde) Aire-sur-l’Adour - (Terminale L) Carcassonne - (1ère L) Pauillac - (Terminale L) Mende - (1ère L) Vic-en-Bigorre - (1ère L) Marseille Jeudi 15 octobre 14h-18h Au centre Canopé d’Aix-Marseille - 31 Boulevard d’Athènes à Marseille

Avec la participation des lycées de : Marseille - (1ère L/ES) Brignoles - (1ère L) Apt - (1ère Bac Pro gestion admin.) Grasse - (Seconde) Aix-en-Provence - (1ère L)

Nancy Vendredi 16 octobre 14h-18h Au centre Canopé de Nancy-Metz - 95 rue Metz à Nancy

Avec la participation des lycées de : Belfort - (1ère L) Mulhouse - (1ère S) Luneville - (1ère L) Strasbourg - (Classe prépa.) Creutzwald - (Seconde littérature et société)

11 Les jurys & délibérations

Jurys régionaux et jury national

12 Les jurys & délibérations LA PREMIÈRE SÉLECTION

Jurys régionaux Jeudi 12 novembre

LA PREMIÈRE SÉLECTION Suite à la lecture et à l’étude des livres de la sélection, chaque classe choisit 3 titres puis élit un délégué qui défendra ce « tiercé gagnant » lors des délibérations régionales, le 12 novembre prochain. Au cours de ces délibérations, les lycéens jurés défendront les choix de leur classe et échangeront pour élaborer un « tiercé régional » (communiqué dans le désordre). Ils éliront ensemble deux lycéens délégués par région pour les représenter aux délibérations nationales. Pour représenter les lycées hors métropole/étranger, un juré supplémentaire sera nommé lors de la délibération régionale Paris : il se rendra au jury national avec les deux autres jurés de la région Paris Ile-de France. Paris Nantes Metz Forum Fnac Ternes Forum Fnac Forum Fnac

Lyon Rennes Marseille Forum Lyon Bellecour Forum Fnac Forum Fnac

LA SÉLECTION FINALE Jury national et proclamation Mardi 17 novembre du lauréat

Le jury national suivi de l’annonce du Prix Goncourt des Lycéens 2015 se tiendra mardi 17 novembre aux Champs Libres à Rennes. Dès le matin, les 13 lycéens délégués régionaux échangeront, délibèreront et éliront un porte-parole qui annoncera le lauréat à 12h30.

13 Lycées participants GONCOURT DES LYCÉENS 2014

Région Nord-Est

Professeur coordinateur Contact Fnac Eric LARRIBE Mathieu BARVILLE 03 60 10 78 73 • 06 83 24 37 77 06 25 77 19 12 [email protected] [email protected]

Rectorat d’Amiens Rectorat de Lille LUNÉVILLE Lycée Ernest Bichat AMIENS LILLERS 1ère L Lycée Edouard Branly Lycée Anatole France 1ère L 1ère arts appliqués MARQUISE Rectorat de Strasbourg FRIVILLE-ESCARBOTIN Lycée professionnel des Deux Caps Lycée du Vimeu Terminale commerce MULHOUSE 1ère L Lycée Louis Armand SAINT-OMER 1ère S Lycée Alexandre Ribot Rectorat de Besançon Seconde STRASBOURG Lycée Renée Cassin BELFORT Classe préparatoire (éco. com. voie pro.) Lycée privé Sainte-Marie Rectorat de Nancy Metz 1ère L CREUTZWALD Lycée Félix Mayer Seconde littérature et société

14 Région Nord-Ouest

Professeur coordinateur Contact Fnac Sylvie SOREL Agnès BEGUIER 06 86 93 26 05 06 16 69 05 59 [email protected] [email protected]

Rectorat de Caen Rectorat de Rennes PONTIVY Lycée Joseph Loth 1ère S ARGENTAN BREST Lycée Mézeray 1ère L Lycée Kérichen 1ère L RENNES Lycée René Descartes 1ère L MONDEVILLE CARHAIX-PLOUGUER Lycée Jules Verne Lycée Paul Sérusier 1ère S 1ère année BTS après-vente automobile COMBOURG Rectorat de Rouen Lycée Chateaubriand Seconde

GAILLON LORIENT Lycée André Malraux 1ère L Lycée Dupuy-de-Lôme 1ère L

LE MESNIL-ESNARD Lycée La Providence - Nicolas Barré 1ère L

Paris et Région parisienne

Professeur coordinateur Contacts Fnac Angélique GUILLEROT-MALICK Brigitte BENAARON 01 60 42 28 14 • 06 82 23 44 31 01 55 21 85 24 [email protected] [email protected]

Rectorat de Créteil Rectorat de Versailles

CHENNEVIERES-SUR-MARNE MEUDON STOCKHOLM Lycée Samuel de Champlain 1ère L Lycée Rabelais 1ère L Lycée français Saint Louis Seconde littérature et société PONTAULT-COMBAULT SAVIGNY-SUR-ORGE Lycée Camille Claudel 1ère L/ES Lycée Jean-Baptiste Corot Seconde

MADRID Rectorat de Paris Lycée français de Madrid 1ère L

PARIS QUEBEC Lycée Janson de Sailly Seconde CEGEP régional de Lanaudière à Terrebonne Groupe littérature et PARIS culture Lycée Condorcet Terminale L 15 Région Rhône-Alpes / Auvergne

Professeur coordinateur Contact Fnac Philippe DUMAS Nelly SAVOLDI 04 73 69 41 77 • 06 82 35 51 33 06 62 92 07 25 [email protected] [email protected]

Rectorat de Clermont-Ferrand Rectorat de Grenoble Rectorat de Lyon

RIOM ALBERTVILLE RIVE-DE-GIER Lycée Pierre-Joël Bonté 1ère SSI Lycée Jean Moulin Seconde Lycée Georges Brassens 1ère L

AUBENAS TARARE Rectorat de Dijon Lycée Marcel Gimond Terminale L Lycée René Cassin Seconde NEVERS Lycée Raoul Follereau 1ère SSI LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE Lycée Hector Berlioz 1ère L Lycée Claude Bernard Terminale Bac pro. vente

Région Sud

Professeur coordinateur Contact Fnac Luc MARCHET Marie-Edith RÉJASSE 04 67 86 78 21 • 06 45 16 57 02 06 26 83 19 87 [email protected] [email protected]

Rectorat d’Aix-Marseille Rectorat de Montpellier Rectorat de Toulouse

AIX-EN-PROVENCE CARCASSONNE TOULOUSE Lycée La Nativité 1ère L Lycée Jules Fil 1ère L Lycée Pierre-de-Fermat 1ère L

APT MENDE VIC-EN-BIGORRE Cité scolaire d’Apt 1ère Bac pro. Lycée Chaptal 1ère L Lycée Pierre Mendès France 1ère L gestion administrative Rectorat de Nice MARSEILLE Lycée de Provence 1ère L/ES BRIGNOLES Lycée Raynouard 1ère L

GRASSE Lycée Amiral de Grasse Seconde

16 Région Ouest

Professeur coordinateur Contact Fnac Martine GIRAUDON Véronique DUFOUR 02 47 61 88 39 06 12 97 05 03 [email protected] [email protected]

Rectorat d’Orléans Tours Rectorat de Nantes BORDEAUX Ensemble scolaire Le Mirail NOGENT LE ROTROU Lycée du Matin 1ère L LE MANS Lycée Rémi Belleau 1ère S Lycée Bellevue Terminale L PAUILLAC ROMORANTIN-LANTHENAY Lycée Odilon Redon LES PONTS-DE-CÉ Lycée Claude-de-France Terminale L Lycée Jean Bodin 1ère L Seconde PORNIC Rectorat de Limoges Lycée du Pays de Retz 1ère L Rectorat de Bordeaux SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE Rectorat de Poitiers AIRE-SUR-L’ADOUR Lycée J.B. Darnet Seconde Lycée Gaston Crampe Terminale L COGNAC Lycée Louis Delage 1ère année BTS CRSA Palmarès croisé GONCOURT & GONCOURT DES LYCÉENS

Lauréats depuis 1988…

PAS PLEURER, CHARLOTTE, , Seuil 2014 David Foenkinos, Gallimard

AU REVOIR LÀ-HAUT, LE QUATRIÈME MUR, , Albin Michel 2013 Sorj Chalandon, Grasset

LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME, LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE HARRY QUÉBERT, Jérôme Ferrari, Actes Sud 2012 Joël Dicker, Éditions Fallois

L’ART DE LA GUERRE, 2011 DU DOMAINE DES MURMURES, , Gallimard Carole Martinez, Gallimard

LA CARTE ET LE TERRITOIRE, 2010 PARLE-LEUR DE BATAILLES, DE ROIS , Flammarion ET D’ÉLÉPHANTS, Mathias Énard, Actes sud

TROIS FEMMES PUISSANTES, 2009 LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES, Marie Ndiaye, Gallimard Jean-Michel Guenassia, Albin Michel

SYNGUÉ SABOUR, PIERRE DE PATIENCE, 2008 UN BRILLANT AVENIR, , POL Catherine Cusset, Gallimard

ALABAMA SONG, 2007 LE RAPPORT DE BRODECK, , Philippe Claudel, Stock

18 LES BIENVEILLANTES, 2006 CONTOURS DU JOUR QUI VIENT, , Gallimard Léonora Miano, Plon

TROIS JOURS CHEZ MA MÈRE, 2005 MAGNUS, François Weyergans, Grasset Sylvie Germain, Albin Michel

LE SOLEIL DES SCORTA, 2004 UN SECRET, Laurent Gaudé, Actes Sud Philippe Grimbert, Grasset

LA MAÎTRESSE DE BRECHT, 2003 FARRAGO, Jacques-Pierre Amette, Albin Michel Yann Apperry, Grasset

LES OMBRES ERRANTES, 2002 LA MORT DU ROI TSONGOR, , Grasset Laurent Gaudé, Actes Sud

ROUGE BRÉSIL, 2001 LA JOUEUSE DE GO, Jean-Christophe Rufin,Gallimard Shan Sa, Grasset

INGRID CAVEN, 2000 ALLAH N’EST PAS OBLIGÉ, Jean-Jacques Schuhl, Gallimard Ahmadou Kourouma, Seuil

JE M’EN VAIS, 1999 PREMIÈRE LIGNE, , Minuit Jean-Marie Laclavetine, Gallimard

CONFIDENCE POUR CONFIDENCE, 1998 MILLE SIX CENTS VENTRES, , Gallimard Luc Lang, Fayard

LA BATAILLE, 1997 LE MAÎTRE DES PAONS, , Grasset Jean-Pierre Milovanoff, Julliard

LE CHASSEUR ZÉRO, 1996 INSTRUMENTS DES TÉNÈBRES, , Albin Michel Nancy Huston, Actes Sud

LE TESTAMENT FRANÇAIS, 1995 LE TESTAMENT FRANÇAIS, Andreï Makine, Mercure de France Andreï Makine, Mercure de France

UN ALLER SIMPLE, 1994 BELLE-MÈRE, , Albin Michel Claude Pujade-Renaud, Actes Sud

LE ROCHER DE TANIOS, 1993 CANINES, , Grasset Anne Wiazemsky, Gallimard

TEXACO, 1992 L’ÎLE DU LÉZARD VERT , , Gallimard Edouardo Manet, Flammarion

LES FILLES DU CALVAIRE, 1991 LES FILLES DU CALVAIRE, , Grasset Pierre Combescot, Grasset

LES CHAMPS D’HONNEUR, 1990 LE PETIT PRINCE CANNIBALE, , Minuit Françoise Lefèvre, Actes Sud

UN GRAND PAS VERS LE BON DIEU, 1989 UN GRAND PAS VERS LE BON DIEU, , Grasset Jean Vautrin, Grasset

L’EXPOSITION COLONIALE, 1988 L’EXPOSITION COLONIALE, Erik Orsenna, Seuil Erik Orsenna, Seuil

19 littéraire

Etienne De MONTETY # Directeur de la rédaction du Figaro Littéraire

Le Figaro « littéraire », le titre dit à lui seul l’activité de ceux qui y participent : lire des livres, les faire aimer, suivre l’actualité littéraire, celle des écrivains, des prix littéraires. C’est un peu comme les jeunes jurés du Goncourt des Lycéens : eux aussi sont chargés de lire et de défendre les titres en lice pour la prestigieuse distinction qu’il leur revient de décerner. Chaque année, autour des romans de la rentrée, il y a des débats, des emballements, des oppositions. Ces avis contrastés, haut en couleurs, on les trouve exprimés dans nos colonnes. Ils existent aussi à la table des jurys littéraires. C’est la preuve que la littérature est vivante et contient encore quelques enjeux. De ces joutes sont sortis des écrivains nommés Mathias Enard, Carole Martinez, Sorj Chalandon, naturellement repérés et salués en leur temps par nos critiques et devenus lauréats du Goncourt des Lycéens. « Le Figaro littéraire » et le Goncourt des Lycéens. Il était aisé d’imaginer que ces deux-là allaient se rencontrer et travailler ensemble, au service de leur passion commune, et toujours renouvelée : le livre et la lecture.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, Le Figaro Etudiant propose un panorama complet de l’univers étudiant avec des informations et programmes de formation. Le Figaro Etudiant Encarté en 4ème cahier au sein du Figaro est diffusé 7 fois par an, à 315 442 exemplaires auprès de 1288 000 lecteurs. Il bénéficie également d’une sur-diffusion gratuite et systématique sur les campus et écoles. LeFigaroEtudiant.fr, véritable référence à destination des étudiants et de leurs parents, assure un suivi complet de l’actualité du monde étudiant, procure des conseils personnalisés et offre de nombreuses études et palmarès inédits. Il propose tous les ans à l’approche des examens, des méthodes de révisions, les corrigés et les résultats du bac et brevet. LeFigaroEtudiant.fr met également à disposition offres de stages, d’emplois et de formations. Grâce à des innovations constantes et à la qualité des services proposés, LeFigaroEtudiant.fr a connu cette année un important succès d’audience, et fédère aujourd’hui plus de 3,5 millions de visiteurs uniques*. *source Xiti, 2015

26 Avec près de 17 millions d’utilisateurs chaque mois, 20 Minutes s’est imposée dans le paysage médiatique français. En quelques années, elle est devenue la première marque d’info des jeunes avec 17 millions d’utilisateurs chaque mois (print, web, mobile, tablette) dont plus de 6 millions âgés de 15 à 34 ans.

Au cœur de son projet, le jeune actif urbain auquel 20 Minutes délivre chaque jour, chaque seconde une info utile, pertinente et accessible.

Encourager la lecture, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis plus de 13 ans. Fidèle à ses convictions et fière de ses valeurs, 20 Minutes est très heureux de soutenir la 28ème édition du Prix Goncourt des lycéens, devenu un événement phare dans le paysage littéraire français.

25 Babelio.com est le site internet dédié au livre et aux lecteurs. Né en 2007 de l’imagination de passionnés de livres, Babelio est vite devenu un espace incontournable pour dénicher ses prochaines lectures, partager des avis ou échanger entre passionnés.

Le site réunit chaque mois trois millions de visiteurs qui viennent y découvrir toutes les informations sur les livres (vidéos, critiques professionnelles, chroniques de lecteurs, extraits…), noter leurs lectures ou encore chercher des recommandations personnalisées. Sur internet, de nouveaux liens se créent ainsi entre lecteurs, de nouvelles formes d’échanges et de dialogues se nouent, toujours avec la passion des livres et des auteurs.

Pour Babelio, le partenariat avec le prix Goncourt des Lycéens s’inscrit précisément dans cette démarche sans cesse renouvelée, celle qui vise à favoriser le partage et la lecture. Alors que certains craignent une rapide érosion du goût littéraire, nous constatons chaque jour l’enthousiasme pour le livre. Sous toutes ses formes, dans tous les genres, et pour tous les lecteurs.

Le Goncourt des Lycéens est à la fois un prix de prestige ayant su mettre en avant depuis sa création des auteurs d’exception, mais aussi un prix choisi et reconnu par un large public de lycéens. Nous espérons, en le mettant en avant cette année, participer à cette double exigence de grande qualité littéraire et d’ouverture au plus grand nombre.

27 Slate, pure player tourné par essence vers les nouvelles technologies, l’avenir et la modernité, laisse une place immense à la culture.

Nous l’explorons tous les jours sur notre site en tâchant de comprendre les œuvres contemporaines et les industries culturelles et en nous demandant ce que les films, les livres, les albums d’aujourd’hui disent de notre société, comment ils la reflètent.

Au cœur de cette question réside celle des nouveaux usages :  Comment lit-on aujourd’hui ?  Sur quels supports ?  Avec quels désirs ?  Et quelle littérature ?  Comment Internet la transforme-t-il ?

C’est parce que ces questions nous excitent que nous avons eu envie de soutenir le Goncourt des lycéens, qui se préoccupe des nouveaux lecteurs, de leurs goûts, de leurs envies, des lecteurs modernes qui s’approprient sans cesse les nouveaux outils et les nouvelles manières de penser, pour les appliquer à la littérature.

28 CONTACT PRESSE FNAC Audrey BOUCHARD 01 55 21 59 25 - 06 24 08 03 65 [email protected]

RENSEIGNEMENTS SUR www.goncourtdeslyceens.com

BLOG DE L’ACADÉMIE DE RENNES www.goncourt-des-lyceens-2015.ac-rennes.fr