Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

INTERMODALITÉ - Étude de définition des aménagements sur les trois échangeurs de l'Autoroute A84

Pays de Fougères, Marches de Bretagne

Fonds solicités : Europe - FEADER - LEADER

Axes : Priorité 2 : Transition Energétique : faire du pays de Fougères, un territoire de référence

Fiche Action : Europe : 3. Développer les mobilités durables

Fonctionnement / Investissement : Fonctionnement

IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET

Nom porteur : FOUGERES AGGLOMERATION N° SIRET : 20007245200010 Forme juridique : EPCI Nombre d'habitants : 55400 Nombre de salariés ou d'agents (ETP) : 147.00 Montant du budget Annuel en k€ : 34000.00 Representant de la structure demandeuse : Bernard MARBOEUF, President

Representant technique du projet : Céline TERTRAIS, Responsable mobilité, [email protected]

Adresse postale : 1 Rue Louis Lumière - PA de l'Aumaillerie 35133 LA SELLE EN LUITRE Adresse électronique : [email protected] Tel : 0299945034

CARACTERISTIQUES DU PROJET

1 - Eléments de contexte

Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

L'intermodalité désigne la possibilité de combiner plusieurs modes de transport pour un même déplacement. Elle est un levier essentiel pour faciliter et encourager les modes de transports durables. Plusieurs études et actions menées très récemment à l'échelle locale, viennent le démontrer :

- En 2017, le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères a proposé un plan d’actions permettant le développement d’une mobilité durable sur le territoire. Parmi les propositions d’actions, figurent la création d'aménagements sécurisés favorisant la pratique de modes actifs et la cohabitation des différents modes de mobilité ainsi que la mise en place d’une offre de service favorisant le développement du covoiturage et de l’autostop.

- Depuis 2018, dans l'objectif de favoriser les mobilités durables, Fougères Agglomération réalise un schéma des aires de covoiturage. Ce dernier est cours de validation.

- En 2018, l’AUDIAR a produit une analyse des aires de covoiturage sur une partie du département d’Ille-et-Vilaine, notamment celle de l’échangeur 29 et 30 (aires de covoiturage formelles) et 31 (aire de covoiturage informelle). Le document fournit des données chiffrées sur le recours au covoiturage : il est une base pour agir et faire progresser les pratiques.

- Toujours, en 2018, la Région Bretagne a effectué une « étude des mobilités sur le territoire de Fougères » : les travaux ont abouti à la mise en place de 4 services directs desservant l’aire de covoiturage de Romagné sur la ligne Fougères – renforçant ainsi l’offre de transport en commun de cette zone.

- Très récemment, la Ville de Fougères a lancé une « étude de faisabilité relative aux pôles de correspondance du réseau de bus de l’agglomération de Fougères » inscrite au Plan d’Action Cœur de Ville de Fougères. La démarche s'inscrit dans la perspective de favoriser l'intermodalité.

- Les deux EPCI réalisent actuellement plusieurs actions visant à définir une politique de mobilité globale à l’échelle de leur territoire. Ainsi Fougères Agglomération validera un schéma des mobilités avant fin 2019 et Couesnon Marches de Bretagne va conduire un plan de mobilité rurale.

Sur la base de ces différents travaux stratégiques déjà engagés ou à venir, Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne ont décidé de réaliser ensemble une nouvelle étude à visée très opérationnelle qui concerne les 3 aires de covoiturage situées au niveau des échangeurs 29,30,31 de l'autoroute A84. Plus précisément, les deux EPCI ont les mêmes préoccupations, notamment en termes de besoins d'aménagement. Plutôt que d'agir de manière isolée, les 2 EPCI ont choisi de lancer un groupement de commande. C'est Fougères Agglomération qui sera chef de file et qui portera donc le projet. Une convention est en cours de signature avec Couesnon Marches de Bretagne : il est prévu que Couesnon Marches de Bretagne verse à Fougères Agglomération une quote-part sur la base d'un titre de recette.

2 - Objectifs du projet / Améliorations attendues

L’étude proposée porte sur les 3 échangeurs de l’A84 du Pays de Fougères : - l’échangeur 29 au niveau de Romagné, situé sur le territoire de Fougères Agglomération ; - l’échangeur 30 au niveau de la zone de Saint Eustache à Maen Roch, situé sur le territoire de Couesnon Marches de Bretagne ; - l’échangeur 31 au niveau des Portes du Coglais, situé sur le territoire de Couesnon Marches de Bretagne.

Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

Il s’agit de développer l’intermodalité aux niveaux des trois échangeurs autoroutiers présents sur le territoire du pays de Fougères. En effet, ces derniers constituent des portes d’entrée et de sortie du territoire. Ce sont des espaces de convergence de flux routiers. Il s’agit ainsi d’organiser la possibilité de pratique de différents modes de déplacements autour de ces espaces (modes actifs, covoiturage, autostop organisé, transport en commun).

Ainsi, cette étude vise à : - développer une plateforme multimodale au niveau de l’échangeur 29 en renforçant l’aire de covoiturage existante et développant les autres modes de déplacement - créer deux haltes multimodales au niveau des échangeurs 30 et 31

Les publics visés sont : - les habitants ayant la possibilité de se déplacer en voiture et pratiquant principalement l’autosolisme pour des déplacements domicile/travail visant ainsi à les encourager à la pratique du covoiturage - les habitants des communes riveraines afin d’encourager le développement de pratique en modes actifs - les personnes non motorisés afin d’elles puissent accéder à une solution de mobilité auprès de ces espaces - les salariés ou futurs salariés des entreprises situés sur les zones d’activité riveraines

L’objectif du projet est de permettre aux habitants du pays de Fougères de bénéficier de services de mobilités complémentaires. Un changement de comportement de la part des usagers en termes de mobilités est attendu : il doit passer par la mise en place de solutions d’aménagement, de sécurisation et d’innovation.

3 - Présentation resumée du projet

L'objectif visé est de mettre en œuvre un projet d’aménagement de pôles d’échanges multimodaux au niveau des 3 échangeurs de l’A84.

L'étude portera sur l’analyse objective du fonctionnement actuel des espaces, le dimensionnement et la définition d’un projet d’aménagement en capacité d’accueillir le pôle d’échange multimodal à proximité de l’échangeur 29 et les espaces multimodaux des échangeurs 30 et 31.

Il s’agira également de remédier aux problèmes de sécurité constatés à ce jour en prenant en compte l’état d’avancement de la réflexion sur le passage piéton / vélo de la 12. L'ensemble de la démarche est conduite pour encourager l'intermodalité et le recours aux modes de transports durables.

4 - Localisation

Localisation géographique : Couesnon Marches de Bretagne, Fougères Agglomération

Secteur concerné par le projet (rayonnement) Pays Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

5 - Résultat attendu

Le projet vise la définition d’un projet d’aménagement d’espaces multimodaux au niveau des 3 échangeurs. A partir de l'étude, Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne pourront engager les études de maîtrise d’œuvre nécessaires à la programmation des travaux de réalisation de ces aménagements. Par ailleurs, l'opération devrait permettre de développer les services complémentaires nécessaires pour renforcer l’offre de service mobilités sur ces espaces.

INDICATEUR OBLIGATOIRE : nombre d'emplois créées : 0

BÉNÉFICES SUR LE PLAN DES MOBILITÉS DURABLES Objectif de départ : 80 places de stationnement dédiées au covoiturage (source AUDIAR, Etude sur les aires de covoiturage officielles et informelles – décembre 2018) Objectifs cibles à la fin de l'étude : prévision de + 30 places supplémentaires de stationnement dédiées au covoiturage

Objectifs de départ : 0 zone de dépose minute Objectifs cibles à la fin de l'étude : prévision d'1 zone de dépose minute

Objectif de départ : 1 rack à vélo Objectifs cibles à la fin de l'étude : prévision de 10 places de stationnement sécurisées pour les vélos Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

6 - Calendrier Prévisionnel

Echéance Date Commentaire Début de l'étude 01/07/2019 Fin de l'étude 31/12/2019

PRESENTATION QUALITATIVE DU PROJET - EUROPE

1 - COHÉRENCE

1 - Adéquation aux principes fondamentaux de LEADER : innovation, multipartenariat, transférabilité

INNOVATION

Ce projet est unique à l’échelle du pays de Fougères. En effet, il prendra en compte les enseignements des études stratégiques portant sur les mobilités et l'intermodalité en les appliquant aux 3 échangeurs existants à l'échelle du territoire. Il aura une déclinaison très opérationnelle. Ainsi, par exemple, l'étude devrait permettre de développer ces 3 espaces en complémentarité du futur pôle d’échange multimodal de Fougères. Appuyés sur l’autoroute, ces espaces visent à devenir de véritables nœuds multimodaux où différentes formes de mobilités innovantes (autostop organisé, autopartage…) pourraient prendre place, favorisant le passage d’un mode à un autre (transport collectif, covoiturage, modes actifs). Il s’agira également de favoriser les déplacements en modes actifs.

MULTIPARTENARIAT

Liste des structures qui participeront à l’élaboration ou la mise en œuvre du projet : - Direction Interdépartementale des Routes Ouest - DIRO - Conseil départemental - Syndicat mixte du SCoT du Pays de Fougères - Région Bretagne - Communes concernées (les Portes du Coglais, Maen Roch, Romagné, St Sauveur des Landes) - CCI - Conseil de développement : Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne entendent associer leur conseil de développement aux étapes clés du projet

TRANSFERABILITE

Fougères Agglomération se tient à la disposition de tous les EPCI intéressés par ce projet. D'autre part, les résultats de l'étude seront communiqués sur la plateforme mobilités. Cette plateforme collaborative mise en œuvre par l’Etat permet de recenser les projets, les solutions et les acteurs de la mobilité.

Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

2 - Liens avec les démarches en cours du Pays et des Communautés de communes

Le SCOT est actuellement en cours de révision sur le Pays de Fougères. L’étude conduite par Fougères Agglomération en lien avec Couesnon Marches de Bretagne pourra être intégrée aux travaux de révision du SCOT.

Par ailleurs les deux EPCI sont en cours de finalisation de leur Plan Climat Air et Energie et Territoire. Ainsi ce dernier devrait être validé à l’automne prochain pour Fougères Agglomération et validé en fin d’année pour Couesnon Marches de Bretagne.

Enfin, le SCOT du Pays de Fougères vient d’engager l’étude « MOBILITÉS COLLECTIVE DE DEMAIN » - Etude d’opportunité pour la mise en place de Transports Collectifs en Site Propre (TCSP), innovants et durables. Ces travaux seront intégrés à la réflexion de Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne.

2 - APPORTS

1 - Au regard de la fiche-action choisie Le projet s’inscrit pleinement dans la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE - Fiche action 3 : Développer les mobilités durables.

En effet, cette étude cherche à accompagner le changement de comportement de mobilités sur le territoire. Elle vise à développer des aménagements visant à renforcer l’intermodalité et les mobilités durables et ainsi à : - rompre avec l’autosolisme en développant les différentes formes de covoiturage ce qui permettrait d’augmenter le nombre de personnes par véhicule et ainsi répondre aux objectifs de la breizhcop, - renforcer l’accès à l’offre de transport en commun existante - favoriser les modes de déplacement actifs vers ces espaces depuis les centres bourgs situés à proximité et les pôles d’emplois constitués par les zones d’activités communautaires

Par là même, Fougères Agglomération en lien avec Couesnon Marches de Bretagne entendent engager une démarche de transition énergétique favorisant le développement des mobilités durables. La mise en place de nouveaux services et d’aménagements permet de concourir à cet objectif.

2 - Au regard des autres priorités de la stratégie LEADER Outre la transition énergétique (voir ci-dessous), les 2 autres priorités de la stratégie locale se trouvent concernées par le projet :

TRANSITION ECONOMIQUE Lien avec la fiche action n°4 – Favoriser l’ancrage territorial des activités économiques Au travers des nouveaux aménagements et services préconisés par cette étude, Fougères Agglomération en lien avec Couesnon Marches de Bretagne ambitionne de favoriser l’ancrage des activités économiques de son territoire. Il s’agit ainsi pour les entreprises situées dans les zones d’activités économiques proches de ces espaces intermodaux d’offrir à leurs salariés une possibilité d’accès à différentes de formes de mobilité et d’accompagner le changement de comportement vers des mobilités durables.

TRANSITION PARTICIPATIVE - Lien avec la Fiche action n°7 - Connecter le territoire à son environnement extérieur Cette étude vise à développer des espaces intermodaux positionnées au niveau des échangeurs de l’Autoroute A84. La démarche vise ainsi à renforcer la connexion du territoire du pays de Fougères à Rennes et sa métropole ainsi qu'à Avranches ou . Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

- Lien avec la fiche action 9 : Revitaliser les centres-bourgs Ce travail a pour vocation de favoriser les déplacements actifs et ainsi les possibilités de connexion de ces espaces vers les centres-bourgs. Développer l’accès à différentes formes de mobilité concourt à la vitalité des centres-bourgs.

3 - PÉRENNITÉ

1 - Perspectives de reconduction du projet après le financement FEADER-LEADER L’étude porte sur la définition d’un projet d’aménagement d’espaces multimodaux au niveau des 3 échangeurs. Forts de cette étude, Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne pourront engager les études de maitrise d’œuvre nécessaire à la programmation des travaux de réalisation de ces aménagements.

Par ailleurs, cette étude devrait permettre également de développer les services complémentaires nécessaires pour renforcer l’offre de service mobilités sur ces espaces.

4 - BONUS

1 - Prise en compte ou non des 16-30 ans Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

PRESENTATION FINANCIERE

Les dépenses prévisionnelles doivent être du même montant que les recettes prévisionnelles Seules les dépenses qui ne font l'objet ni d'une récupération de TVA ni d'un assujetissement à la TVA peuvent être présentées en TTC. Récupération de la TVA : Oui Assujettissement à la TVA : Non Dépenses Réelles Description des postes de dépenses Montant (EUR HT) % ETUDE 31 850.00 100.00 Total 31 850.00 100.00

Recettes Financeurs (co financeurs envisagés) Montant (EUR HT) % Europe - FEADER - LEADER 22 750.00 71.43 EPCI - Quote-part payable sur titre de recette 2 730.00 8.57 Autofinancement public - Autofinancement appelant le FEADER 6 370.00 20.00 Total 31 850.00 100.00

Décision / Avis du Comité Unique de Programmation (CUP)

Date : 14/10/2019 Pour : Comité pour avis d'opportunité Avis / Décision : FAVORABLE Fonds mobilisé Europe - FEADER - LEADER : 22 750.00 EUR Explication / Commentaires :

DÉCOMPTE DES VOIX DÉLIBÉRATIVES - La Région Bretagne étant Autorité de Gestion, les Conseillers régionaux siégeant à ce titre au sein du CUP n’ont pas voix délibérative : Evelyne GAUTIER-LE BAIL est seule concernée - La structure-porteuse est Fougères Agglomération : conformément au Règlement intérieur du CUP, Bernard MARBOEUF, Président, n'a pas participé aux délibérations et au vote - Couesnon Marches de Bretagne est une intercommunalité associée à la réalisation du projet : Louis DUBREIL, Président de l'EPCI et Maire de Maen-Roch (commune concernée par l'étude), n'a pas participé aux délibérations et au vote

Autres structures participantes Dans la fiche-projet, sont notamment citées les entités suivantes (sans mention de liste nominative) : - le Syndicat mixte du SCoT du Pays de Fougères, le Conseil départemental, la Région : par là même, tous les membres publics présents au CUP se trouvent concernés - les 2 Conseils de développement de Fougères Agglomération et de Couesnon Marches de Bretagne : il est rappelé que les représentants privés du CUP sont issus de ces 2 conseils. Par là même, tous les membres privés du CUP se trouvent concernés.

Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

Autrement dit, avec ce projet très partenarial, le CUP se trouve dans l'obligation d'organiser un scrutin... alors même que tous les membres se trouvent potentiellement concernés par le risque de conflits d'intérêt. Une solution "faute de mieux" a dû être trouvée : les co-Présidents ont organisé le vote en choisissant l'alerte et l'invitation à la prise de conscience individuelle. Plus précisément, après accord avec l'Autorité de Gestion, une double proposition a été formulée : - permettre à tous les membres publics et privés de participer aux délibérations et vote - laisser chacun décider s'il souhaite ou non user de cette possibilité. Le contexte a été expliqué très en amont de la séance, au moment de l'envoi des invitations. Avant l'examen du projet en CUP, le co-Président a donc demandé à chacun de livrer le fruit de sa réflexion pour savoir s'il souhaitait ou non participer aux délibérations et au vote. Hormis les membres évoqués ci-dessus (Evelyne GAUTIER-LE BAIL, Bernard MARBOEUF et Louis DUBREIL), aucun autre représentant n'a choisi de se retirer. Le CUP en a pris acte et a accepté cette décision.

Nombre de personnes présentes à ce CUP avec voix délibérative sur le projet : 12

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU PROJET Est intervenu Patrick MANCEAU, 1er Vice-Président de Fougères Agglomération, délégué aux "mobilités et infrastructures".

ANALYSE DE LA RÉGION Sous réserve de l'instruction régionale approfondie qui interviendra si un avis favorable est accordé, Evelyne GAUTIER-LE BAIL informe qu'elle n'a pas de remarques à formuler du point de vue réglementaire. L'opération est jugée cohérente par rapport à la fiche-action 3 "Développer les mobilités durables".

ÉCHANGES AVEC LE PORTEUR ET DÉLIBÉRATIONS - Points mis au débat et / ou atouts relevés (au regard de la grille d’aide à la sélection à la date du 14 octobre 2019)

1 - COHÉRENCE DU PROJET

¤ Adéquation aux principes fondamentaux de LEADER Innovation Les arguments avancés par le porteur sont pris en compte : le projet est reconnu comme innovant à l'échelle du pays de Fougères. Un point est attribué.

Multipartenariat Beaucoup de partenaires seront impliqués, notamment les membres privés via l'association des 2 conseils de développement. Le maître d'ouvrage acquiert donc sur cet item, 3 points.

Transférabilité Les conditions de transférabilité sont prévues dès le départ du projet d'où l'attribution de 3 points : les résultats de l'étude seront consultables sur la plateforme France mobilités.

¤ Liens avec la stratégie communautaire 2 points sont ici accordés compte tenu de l'inscription de l'étude dans le SCoT et les Plans Climat Air Energie Territoire (PCAET) de chacun des EPCI. Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

2 - APPORTS

¤ Atouts au regard de l'axe "transition énergétique" - Fiche-action 3 "Développer les mobilités durables" Les indicateurs chiffrés relatifs aux attendus de l'étude ont été examinés : le nombre de places de stationnement supplémentaires apparaît à une membre privée un peu timide. Le porteur en prend note et assure que l'objectif indiqué (+ 30 places) sera un minimum.

Les échanges lors du CUP ont fait aussi apparaître des points d'unanimité. Ils concernent un double choix : - l'union des 2 intercommunalités (Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne) : les EPCI se trouvent confrontés aux mêmes problématiques. Plutôt que de mettre en place deux démarches séparées, la décision de s'associer est apparue pertinente aux yeux de tous - la prise en compte des enseignements des autres études transport (menées notamment sur le territoire). Pendant les délibérations, un membre privé s'est interrogé sur la manière d'intégrer dans le projet, les données relatives aux navettes domicile-travail. Il a été rappelé que les informations sont connues car recueillies par l'INSEE : l'intérêt de l'étude pourra précisément être de créer les conditions pour accroître les mobilités durables (lutter contre "l'autosolisme" en facilitant le covoiturage et l'intermodalité).

Sur la base de ces divers éléments, il est choisi de délivrer 3 points.

¤ Atouts du projet au regard des autres priorités de la stratégie Le projet répond aux 3 priorités de la stratégie locale (énergétique, économique, participative) : 2 points sont octroyés.

3 - PÉRENNITÉ L' étude à une visée opérationnelle : les résultats permettront dans un second temps d'engager les travaux d'aménagement; Les membres accordent 2 points.

4 - BONUS - Implication des jeunes Aucun point n'est attribué car au 14 octobre 2019 (date où l'avis d'opportunité est formulé), il n'est pas prévu de démarche spécifique pour associer les jeunes à l'étude. Le CUP le regrette : un membre public a insisté sur l'importance de prendre en compte les besoins de ce public. Cette remarque a été approuvée. Sans en faire une réserve, il a donc été décidé la préconisation suivante : proposer au maître d'ouvrage de créer les conditions pour intégrer à l'étude le public jeune 16-30 ans. La définition de la méthode est laissée au porteur.

REMPLISSAGE COLLECTIF DE LA GRILLE D'AIDE A LA SÉLECTION FEADER-LEADER (grille en vigueur au 14 octobre 2019)

Points obtenus : 16/20 - Note A : projet d'excellence au regard de la stratégie locale LEADER

Rappel - modalités de classification des projets présentés en CUP - 16 points et plus - Note A : projet d’excellence au regard de la stratégie locale LEADER - 10 à 15 points - Note B : projet intéressant au regard de la stratégie locale LEADER - 05 à 09 points - Note C : projet à impact modéré au regard de la stratégie locale LEADER - moins de 5 points - Note D : projet à faible impact au regard de la stratégie locale LEADER

Fiche projet - Edition le : 20/11/2019

VOTES INDIVIDUELS A BULLETIN SECRET Présents avec voix délibérative : 12 Votants (= nombre de bulletins récoltés) : 12 Bulletins blancs ou nuls : 0 Suffrages exprimés : 12

Avis favorable : 12 voix défavorable : 0 voix

Décision à l'unanimité

AVIS COMMUN Les membres du CUP du Pays de Fougères, Marches de Bretagne accordent au projet " INTERMODALITÉ - Étude de définition des aménagements sur les trois échangeurs de l'Autoroute A84" : UN AVIS OPPORTUNITÉ FAVORABLE.

Sous réserve de l’instruction réglementaire ultérieure par la Région et de l’éventuel adossement à un régime d’aide spécifique, le montant sollicité est de 22 750 euros au titre des fonds FEADER-LEADER.

Réserves à lever : Pour ce projet, les membres décident de ne pas retenir de réserves.