A la recherche d’un 3 ème homme pour la présidentielle

D’après la Lettre de l’Océan Indien (LOI) - Septembre 2012

Dans l’hypothèse où le « ni…ni » parviendrait à être imposé aux belligérants par la communauté internationale, un petit espace s’entrouvre pour l’émergence d’un 3 ème homme.

Les candidats potentiels ne manquent pas. le paysage politique est ultra morcelé en pays Merina comme chez les Côtiers. Une multitude d’apprentis candidats se manifestent, aux stratégies électorales de plus en plus tortueuses.

Didier Ratsiraka, depuis son exil en France, est sollicité pour donner son aval à plusieurs hommes politiques. Tel est le cas de , ex-premier ministre, d’origine Betsileo marié une Merina ; il cherche à s’imposer comme candidat de consensus Merina-Côtier. semble s’inscrire dans cette perspective et tente de lui obtenir l’appui d’ qui reproche à Andrianarivo de ne pas être suffisamment partisan de la décentrali- sation. Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères, s’appuie sur le réseau Arema mais, condamné par la jus- tice, comme Ratsiraka, il devra pouvoir bénéficier de l’amnistie pour pouvoir postuler. L’UPM Hajo Andrianainarivelo a lui aussi une connexion avec Ratsiraka via la fille de l’ancien président, Sophie, qui le soutient. Roland Ratsiraka, le neveu, est soutenu par une autre fille de l’ancien président, Annick.

La confrontation TGV-Ravalomanana a fortement divisé la communauté Merina qui aura du mal à se retrouver derrière une candidature unique. Car en plus des deux protagonistes de la crise, Hajo Andrianainarivelo est tenté de faire cavalier seul, même si TGV se présente. Telle est également l’idée de Raymond Ranjeva très connecté à l’aristocratie Merina. D’autres dignitaires Merina pourraient se mettre sur les rangs : l’ancien directeur de cabinet de TGV, Zazah Ra- mandimbiarison et le PDS d’Antananarivo, Edgar Razafindravahy. Enfin, il faut envisager les candidatures de Guy Rajemison Rakotomaharo, ex-président du sénat et de l’ex- ministre des Finances puis de l’Education, Benjamin Andriamparany Radavidson.

L’électorat Côtier aura lui aussi du mal à se choisir un candidat unique. , ex-premier ministre de TGV, va sans doute se lancer. Il se trouvera en compétition avec Roland Ratsiraka, dont l’influence est surtout visible à l’Est. Beriziky ne semble pas certain de se lancer mais Philippe Tsiranana, fils du 1 er président, qui vit en France, devrait rentrer au pays pour tenter sa chance. Il serait soutenu par le ministre des hydrocarbures, Marcel Bernard, dont il est le représentant à Paris. Un cousin de l’ancien premier ministre , Jules Etienne, médecin dans le sud de la France, envi- sage lui aussi de se lancer.

TGV n’a pas encore renoncé à se porter candidat, en dépit de perte de popularité. Il espère se refaire une virginité lors de l’inauguration en novembre des 6 hôpitaux régionaux « aux normes internationales » dont il avait promis la construction. Une partie du matériel, en provenance de Chine, serait déjà livré. La société Telma devrait offrir la fibre optique à ces établissements. Nom du document : 120922 - LOI - A la recherhe d'un 3ème homme.doc Répertoire : C:\Users\Michalet\Documents\AI VEILLE MADA Modèle : C:\Users\Michalet\AppData\Roaming\Microsoft\Templates\Normal.dot m Titre : 11/08 – Pour la médiation de la Sadc, il ne peut y avoir d’élection cette année Sujet : Auteur : Michalet Mots clés : Commentaires : Date de création : 21/09/2012 08:49:00 N° de révision : 6 Dernier enregistr. le : 21/09/2012 09:20:00 Dernier enregistrement par : MICHALET Temps total d'édition : 32 Minutes Dernière impression sur : 21/09/2012 09:20:00 Tel qu'à la dernière impression Nombre de pages : 1 Nombre de mots : 485 (approx.) Nombre de caractères : 2 672 (approx.)