2014 uin - J r e anvi FIMMEEdite par la Federation des Industries MetallurgiquNEWSes, Mecaniques et Electromecaniques • N° 7 J

BULLETIN DE LA Ministère de tutelle Membre de la FEDERATION DES INDUSTRIES METALLURGIQUES, MECANIQUES ET ELECTROMECANIQUES

MOT DU PRESIDENT

La nouvelle stratégie d’accélération industrielle se donne les moyens des ambitions affichées

Abdelhamid SOUIRI La nouvelle stratégie d’accélération industrielle, annoncée récemment par Monsieur le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique devant Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste, vise essentiellement à augmenter la cadence d’industrialisation au Maroc. Elle propose de mettre à la disposition de l’entreprise industrielle marocaine des accompagnements appropriés et se donne les moyens des ambitions affichées.

En effet, grâce aux dynamiques qui seront mises en œuvre pour soutenir la réforme industrielle escomptée, elle permettra au tissu industriel de se consolider, de se moderniser et de développer sa capacité de substitution de produits importés.

C’est dans ce contexte précisément que la FIMME a signé, avec le Ministère de tutelle et le Ministère des finances, une convention cadre pour la mise en place d’un écosystème favorable à l’essor du secteur que nous représentons.

Ce partenariat stratégique, tant attendu par les professionnels et annonciateur de perspectives prometteuses pour l’avenir, nous réjouit fortement et nous engage dans un processus de réflexion sur les actions concrètes à mener à court et moyen termes, autour d’une initiative conjointe de renforcement et de développement de notre secteur.

La vision stratégique ayant guidé l’élaboration de cette convention s’articule autour de 3 éléments fondateurs : • La mise en place d’une réelle politique d’intégration industrielle ; • La mise à niveau de la compétitivité des entreprises du secteur ; • Le développement d’une offre exportable compétitive à l’international.

Afin d’atteindre ces objectifs escomptés, un double engagement est nécessaire, celui de l’Etat et du secteur des IMME, représenté par notre Fédération. A cet égard, les responsabilités qui incombent à chacune des parties sont clairement énoncées sur la convention.

Pour conclure, je voudrais souligner que notre ambition première est de développer, avec le concours des pouvoirs publics et nos partenaires traditionnels, toute action visant à valoriser et renforcer durablement les capacités industrielles du pays en général et de notre secteur en particulier, ainsi que les compétences existantes, le tout dans un objectif de dynamisation de notre croissance économique.

Je ne voudrais pas terminer mon propos sans rendre une fois de plus hommage à tous les professionnels du secteur qui se sont mobilisés et impliqués pendant de longs mois, pour voir enfin se concrétiser ce tant espéré « partenariat public-privé ».

J’aimerais enfin réitérer mes remerciements les plus sincères à tous nos partenaires, privés et publics, et en premier lieu notre ministère de tutelle, pour leur contribution efficace et leur soutien constant.

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 3

SOMMAIRE

FIMME NEWS est une publication de la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques 2, lotissement Al Hadika - 3ème étage, n° 46, Centre commercial Al Hadika, Ain Sebaâ - - Maroc Tél.: +212 (0) 5 22 35 13 03 / 07 Fax : +212 (0)5 22 35 12 38 [email protected] www.fimme.ma Président Abdelhamid SOUIRI SOMMAIRE P Directeur Ali ALAOUI MOT DU PRESIDENT 3 Directeur de la publication Najib SENHADJI EVENEMENT : Convention cadre 6 Secrétariat de Rédaction • Signature d’une convention cadre entre la FIMME et les pouvoirs publics El Hadi BENYEZZAR • Nouvelle stratégie d’accélération industrielle à l’horizon 2020 Responsable Artistique • Signature convention Rabiaa AIT EL MRABTI • Potentiel de développement du secteur et orientation Infographiste Zahra KABIRI LA FIMME EN ACTION 10 Directeurs de publicité Roland DIOT, Philippe BROC • Création du cluster solaire • Séminaire AMGA / FIMME Société éditrice PRECOM S.a.r.l • Médiation 332, Bd. Brahim Roudani, • Formation 20100 Casablanca R.C : n° 106 471 Casablnaca N° Patente : 357 70 191 - IF : 162.0901 NOS MEMBRES EN ACTION 20 Tél. : +212 (0)5 22 23 66 50 / 81 Fax : +212 (0)5 22 23 67 40 • SCIF produira 50 voitures à voyageurs pour l’ONCF Email : [email protected] • Constructions industrielles et métalliques : Un secteur en plein essor Site web : www.precom.ma (meilleurs exemples : DLM & Buzzichelli) Impression : Argana Print Crédit photos : FIMME - Precom • Avec 19 millions d’euros de profits, repasse dans le vert en 2013 Dossier de presse : en cours • Mafoder met en valeur l’élément humain dans le processus de production Dépôt légal : en cours Pour toutes vos insertions publicitaires REVUE DE PRESSE 24 sur «FIMME NEWS», Veuillez contacter la : FIMME INFOS UTILES 28 [email protected] Cellule d’assistance aux membres www.fimme.ma

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 5 EVENEMENT Convention cadre

SIGNATURE D’UNE CONVENTION CADRE ENTRE LA FIMME ET LES POUVOIRS PUBLICS

ASSISES DE L’INDUSTRIE DE FEVRIER 2013 L’un des faits saillants de l’année dernière aura été, sans nul doute, la tenue des Assises de l’Industrie de février 2013 à Tanger, présidées par Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste. En effet, un mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un contrat programme entre l’Etat et les professionnels de notre secteur a été signé à cette occasion. Cet événement majeur pour les IMME a scellé officiellement la concrétisation de la volonté des pouvoirs publics de nous faire bénéficier d’un accompagnement global, en vue de créer de nouvelles perspectives pour l’ensemble de nos industriels. Dans ce contexte, la FIMME a créé plusieurs groupes de travail et a tenu au Ministère de tutelle des dizaines de séances avec les professionnels du secteur, qui se sont fortement mobilisés, et les différentes parties prenantes. Ce partenariat stratégique public – privé e gouvernement, représenté par Monsieur Abdelhamid SOUIRI d’autre constitue bien évidemment l’aboutissement Monsieur Mohammed BOUSSAID, part, ont signé une convention pour la d’une réflexion collective et partagée des LMinistre de l’Economie et des mise en place d’un écosystème favorable au différentes parties prenantes qui a duré de Finances et Monsieur Moulay Hafid développement du secteur des industries longs mois, et viendra nous soutenir dans EL ALAMI, Ministre de l’Industrie, du métallurgiques et mécaniques. nos efforts visant à donner un élan à nos Commerce, de l’Investissement et de secteurs clés, et renforcer ainsi la cohésion l’Economie Numérique d’une part, et la Plusieurs étapes ont ponctué cette et la compétitivité de plusieurs de nos FIMME, représentée par son Président dynamique, dont voici quelques unes : filières, afin de les rendre plus efficaces.

6 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 EVENEMENT Convention cadre

l’Economie numérique a présenté le nouveau du PIB national (contre 14% seulement plan de développement industriel : un actuellement), et à créer 500000 emplois, programme d’envergure qui s’inscrit dans le dont une moitié proviendrait du tissu prolongement de la stratégie « Emergence ». industriel local et l’autre des investissements Cette nouvelle stratégie nationale ambitionne étrangers. Ceci avec la mise en location de de transformer le secteur en véritable quelque 1000 hectares du foncier public moteur de croissance et d’emploi. Le plan pour les industriels. d’accélération industrielle vise en effet à : Pour réaliser ces objectifs, un fonds • Réaliser un saut quantique en termes de d’investissement industriel sera créé pour NOUVELLE STRATEGIE productivité industrielle et de qualité, financer l’ensemble des actions de la D’ACCELERATION • Augmenter la valeur ajoutée industrielle stratégie. Il sera doté de 20 milliards de INDUSTRIELLE A par emploi, DH à l’horizon 2020. L’HORIZON 2020 • Progressivement évoluer vers des Ainsi, le plan d’accélération industrielle Les Assises de l’Industrie 2014 : une industries à plus forte valeur ajoutée, 2014-2020 est composé d’une dizaine de stratégie industrielle ambitieuse • Améliorer la croissance de la production mesures phares rassemblées en trois blocs : Présidées par Sa Majesté Le Roi, que par une dynamisation des exports. • Le premier bloc est celui des écosystèmes Dieu L’assiste, les Assises de l’Industrie de Dans la continuité des plans sectoriels dans le but de renforcer l’intégration industrielle cette année, portant sur la « Stratégie entrepris précédemment et pour accélérer et de réduire la polarisation sectorielle. industrielle 2014-2020 », ont eu lieu à la transformation industrielle du pays, la • Le deuxième bloc est celui de l’augmentation Casablanca le 02 avril 2014. nouvelle vision comprend une batterie de du rayonnement international du Royaume. C’est à cette occasion que Moulay Hafid mesures opérationnelles. Sur un horizon • Le troisième bloc est celui de la mise ELALAMY, Ministre de l’Industrie, du de 7 ans (2014-2020), cette stratégie vise en place et du renforcement d’outils de Commerce, de l’Investissement et de à porter le PIB industriel à environ 23% soutien favorisant l’accélération industrielle.

Principales mesures

• Mettre en place un fonds de • Mettre en place des dispositions visant • Utiliser l’outil fiscal pour rendre développement industriel (FDI) de 20 à soutenir la compensation industrielle attractif l’investissement dans milliards de dirhams sur les 6 prochaines (offset) avec 20% de la commande l’industrie ; années ; publique réservée aux petites et • Renforcer la notoriété et l’attractivité • Mobiliser 1000 ha de foncier public ; moyennes entreprises nationales ; du label « made in », à • Mettre en œuvre une politique visant • Poursuivre les accords de libre-échange ; travers une meilleure distribution et un à créer des écosystèmes industriels • Adapter la charte d’investissement aux meilleur marketing, tant au Maroc qu’à performants autour de groupes nouvelles orientations et promouvoir les l’international ; d’entreprises industrielles locomotives ; IDE ; • Intégrer le secteur informel ; • Créer des parcs industriels à vocation • Renforcer la vocation africaine du • Développer les qualifications locative ; royaume ; professionnelles des salariés.

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 7 EVENEMENT Convention cadre

SIGNATURE CONVENTION

La convention a été élaborée afin de permettre aux entreprises du secteur d’adresser au mieux la demande nationale actuelle et prospective induite par les différents plans sectoriels et de devenir compétitives à l’export.

a mise en œuvre du plan d’envergure nationale : le BTP, les industries d’accélération industrielle automobile, aéronautique et ferroviaire, Objectifs de la Lrequiert une démarche inclusive l’industrie de la chimie parachimie, et convention de l’ensemble des acteurs concernés, la construction de centrales solaires et à travers la signature de plusieurs éoliennes. En effet, les IMME jouent un rôle La convention fixe des objectifs chiffrés conventions de partenariat, dont celle central dans le développement de la chaîne pour le développement du secteur des qui porte sur la mise en place d’un de valeur industrielle : elles se positionnent IMME à l’horizon 2020. Ces objectifs, écosystème favorable au développement en tant que fournisseur et sous-traitant assignés en fonction du potentiel du secteur des industries métallurgiques incontournables de ces marchés. de développement et de l’impact et mécaniques au Maroc. des chantiers à mettre en œuvre, se La convention est le fruit d’une stratégie traduisent par : Elle vise à compléter les stratégies concertée entre l’ensemble des parties sectorielles mises en place en intégrant prenantes publiques et privées. En • Une amélioration du PIB Industriel un des secteurs majeurs de l’industrie favorisant une approche transverse, et du secteur pour atteindre 11,4 Mds marocaine d’une part, et à concrétiser en mobilisant les partenaires concernés Dhs ; l’engagement pris devant sa Majesté le ainsi que les ressources nécessaires, il 20 février 2013, lors de la 3ème édition s’agit de fournir au secteur les conditions • Un CA additionnel substantiel estimé des Assises de l’industrie d’autre part. optimales de son développement. à +58 Mds Dhs (dont 23,9 Mds Dhs à Les IMME nationales n’adressent l’export) ; actuellement que près de 30% du marché Elle a été élaborée afin de permettre national dominé par les importations, aux entreprises du secteur d’adresser • La création de 28.000 nouveaux contribuant ainsi significativementau mieux la demande nationale emplois sur la période ; au déficit commercial du Royaume. actuelle et prospective induite par les Ce déficit s’explique également par différents plans sectoriels et de devenir • Des investissements productifs des exportations marocaines peu compétitives à l’export. cumulés entre 2014 et 2020 d’un développées et dominées par la matière Dans cet objectif, les entreprises montant de 18 Mds Dhs. première métallique. du secteur font face à plusieurs Néanmoins, le secteur des IMME devrait enjeux nécessitant la mise en place Les engagements aussi bien de l’Etat bénéficier du développement anticipé de ses d’un écosystème favorable à leur que de la FIMME sont précisés sur marchés applicatifs, portés par des stratégies développement. ladite convention.

8 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 EVENEMENT Convention cadre

POTENTIEL DE DéVELOPPEMENT DU SECTEUR ET ORIENTATION

La compétitivité des entreprises du secteur des IMME nécessitera une mise en adéquation de l’offre avec la demande, qui se traduira par un renforcement des capacités humaines, techniques et financières.

a vision proposée pour le La stratégie du Principaux axes développement des Industries secteur des IMME stratégiques LMétallurgiques, Mécaniques et s’appuie sur deux piliers Electromécaniques s’appuie sur une forte La vision stratégique ayant guidé volonté de mise en place d’un écosystème stratégiques et un l’élaboration de cette convention favorable à l’intégration industrielle, rendant pilier transverse s’articule autour de 3 éléments indispensable l’effet d’entrainement des 1- Faire évoluer les IMME vers des fondateurs : plans sectoriels et une forte captation de écosystèmes complets et pérennes. la valeur ajoutée industrielle. La mise en place d’écosystèmes • Dans un premier temps, la mise performants permettra de valoriser les en place d’une réelle politique Les IMME se distinguent en effet par ressources disponibles, de renforcer d’intégration industrielle permettra leur nature de sous-traitance, et leur les débouchés des maillons existants de maximiser l’effet d’entraînement développement passe par la croissance des et de développer des nouvelles filières des plans sectoriels permettant ainsi marchés actifs et une forte volonté politique répondant aux besoins des plans sectoriels de combler les maillons manquants d’intégration industrielle, regroupant un et marchés applicatifs à fort potentiel. de la chaîne de valeur du secteur, en maximum de maillons manquants de la renforçant les maillons existants, et en chaine de valeur du secteur. 2- Renforcer la mise à niveau de la captant un maximum de valeur ajoutée compétitivité des entreprises : industrielle sur le territoire national. La mise à niveau de la compétitivité de • Flux matières (approvisionnement, nos entreprises nécessitera une mise en énergie, logistique, procédés et qualité). • Dans un deuxième temps, la mise adéquation de l’offre avec la demande, • Ressources (formation, innovation, à niveau de la compétitivité des qui se traduira par un renforcement financement). entreprises du secteur permettra de des capacités humaines, techniques et répondre aux exigences techniques et financières des entreprises. 3- Mettre en place un environnement de qualité des marchés applicatifs dans favorable au développement du secteur : le cadre des différents plans sectoriels. Le développement de l’offre exportable • Représentativité professionnelle et ouvrira des perspectives dans le cadre partenariats. • Dans un troisième temps, le d’une réelle stratégie d’export autour de la • Elaboration et promotion de l’offre développement d’une offre exportable maîtrise progressive de la chaîne de valeur exportable. qui soit compétitive à l’international. industrielle à moyen terme. • Règlementation et normalisation.

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 9 LA FIMME EN ACTION Création du cluster solaire

Industrie : le Cluster SOLAIRE pour la valorisation des ressources

C’est fait. Après plusieurs mois d’études et d’activités préparatoires, l’Agence Marocaine pour l’énergie Solaire (Masen) et ses partenaires ont créé le Cluster solaire. La cérémonie de lancement de cette initiative à dimension industrielle a eu lieu le 21 avril à Casablanca.

l’approfondissement des applications valorisant l’énergie solaire. « Notre ambition est non seulement de créer des acteurs industriels marocains capables de se développer au Maroc, à travers notamment une participation optimale aux projets de Masen, mais aussi de s’épanouir avec un positionnement compétitif à l’international », a ajouté le président du ’est Mustapha Bakkoury, président annuel additionnel pour la FIMME de plus directoire de l’Agence. du directoire de Masen, qui a été 2,4 milliards de DH », a indiqué Moulay À noter que dans ce cluster, plusieurs élu président de cette association Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, C acteurs industriels sont impliqués. Ce à l’issue de l’assemblée générale tenue le du commerce, de l’investissement et de sont essentiellement les fédérations même jour. Le cluster regroupe à ce jour 25 l’économie numérique. professionnelles collaborant déjà avec membres, représentant les secteurs publics Selon l’allocution du ministre de l’Énergie, Masen et la coopération allemande pour le et privés entre institutionnels, entreprises, Abdelkader Amara, lue en son nom développement durable (GIZ), à travers leur universités, structures de recherches et de par le secrétaire général du ministère formation. « Cette initiative est née de la projet Accompagnement du Plan solaire Abderrahim El Hafidi, outre le projet volonté de favoriser l’émergence d’une filière marocain (APSM). Il s’agit notamment des d’ouverture du marché électrique de industrielle solaire compétitive au Maroc. Le Fédérations de l’Industrie Métallurgique, sources renouvelables de la moyenne Cluster se veut une plateforme qui fédère Mécanique et électromécanique (FIMME) tension, le ministère vise la mise en place tous les acteurs actuels et futurs pouvant agir et de l’Industrie électrique et électronique des bases juridiques et réglementaires sur le maillon de la chaîne de valorisation des (FENELEC). nécessaire pour l’utilisation à grande ressources solaires », a déclaré au journal « Les opportunités d’affaires dans le «le Matin», Mustapha Bakkoury. secteur des énergies renouvelables sont échelle du photovoltaïque résidentiel et multiples et les synergies avec d’autres tertiaire connecté au réseau BT (basse Le Cluster a pour objectif en effet secteurs sont tout aussi importantes. À tension). « Ces deux chantiers donneront, de définir une stratégie et un plan titre d’illustration, l’étude réalisée en 2012- sans conteste, une impulsion aux PMI-PME d’actions collaboratives permettant 2013 conjointement avec le ministère et intéressées par le développement au Maroc le renforcement des capacités la FIMME fait ressortir que la construction de projets d’énergies renouvelables de et compétences industrielles au de nos centrales solaires et parcs éoliens petites et moyennes capacités », a précisé bénéfice du développement et de représenterait dès 2016 un marché Abdelkader Amara.

10 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 LA FIMME EN ACTION Séminaire AMGA / FIMME

journée de LA Galvanisation

Séminaire marqué par les présentations des membres de l’AMGA, sur les différents procédés de galvanisation de pièces, d’ensembles ou sous ensembles métalliques usinés ou chaudronnés, de bobines d’acier, de tubes, ainsi que du fil machines.

la FIMME, a confirmé que l’AMGA est un d’AIC concernant la nouvelle activité de formidable outil, original et performant pour composants mécaniques pour le thermo tous et a souligné les efforts entrepris par solaire à Ouarzazate lancé par L’espagnol l’Association pour la promotion de l’industrie Invertaresa, qui produit dans les ateliers d’AIC de la galvanisation. (Delta Holding) des éléments de structure M. Sbai, Président de l’ordre des Architectes métallique galvanisés (Torques-Tubes) pour de la Région de Casablanca a, quant à lui, la centrale.. « Chaque fois que l’on recherche félicité l’Association pour cette démarche de une bonne protection contre la corrosion et mise en valeur de ce traitement de surface que le fini des surfaces (aspect esthétique) ’Association Marocaine de la jusqu’ici ignoré. ne requiert pas de conditions spécifiques, on Galvanisation (AMGA) a organisé la Ce séminaire était marqué par les peut appliquer la galvanisation à chaud ou journée de Galvanisation, à l’Hôtel L présentations des membres de l’AMGA trempée. Les qualités et les caractéristiques Hyatt-Regency, sous le patronage de la sur les différents procédés de galvanisation du développement sont essentiellement Fédération des Industries Métallurgiques, fonction de la composition de l’acier et de Mécaniques et Électromécaniques (FIMME), de pièces, d’ensembles ou sous ensembles la température du bain de zinc, de la durée à l’intention des prescripteurs (Architectes métalliques usinés ou chaudronnés, de d’immersion, explique le DG d’AIC. et Bureaux d’Etudes) et utilisateurs de la bobines d’acier, de tubes, ainsi que du fil En résumé, l’événement a drainé de galvanisation à chaud, devant un parterre très machines. nombreux opérateurs de divers secteurs relevé d’industriels du BTP, du Transport et M.Philippe Béguin, Président de Genlis pour constater l’évolution de la galvanisation autres opérateurs du secteur. métal, membre de l’association, a quant et les nouvelles technologies qui y ont La dernière édition de ce séminaire remontait à lui, brossé un tableau exhaustif de la été introduites. Les présentations se sont à mai 2012. Ce temps a servi, comme souligné consommation mondiale du zinc. Il a avancé terminées sur des échanges intéressants, par M. Lebbar, Président de l’AMGA, à édifier que la volatilité du prix du zinc se poursuivra fructueux à la satisfaction des participants. une nouvelle architecture pour l’Association, à à l’horizon 2015/2017 et se maintiendra en l’inscrire dans le mouvement environnemental 2017. Une perspective qui ne réjouit pas actuel régi par le développement durable les galvanisateurs, surtout que le zinc est Fédération des Industries et à la faire intégrer dans certains organes utilisé essentiellement dans la galvanisation Métallurgiques,Mécaniques décisionnels comme la FIMME, la CGEM, pour protéger les aciers contre la rouille et Electromécaniques le Service de Normalisation Industrielle (près de 50% de la demande). Marocaine(SNIMA), l’International Zinc Cette manifestation a aussi connu le Association (IZA) le GGA et bien d’autres. témoignage du Directeur technique M. Fernandez Ramon, Vice-président de d’Invertaresa et du Directeur Général

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 11 LA FIMME EN ACTION Médiation

Sidérurgie : un arrêté ministériel confirme les mesures anti-dumping

• Droits anti-dumping provisoires sur les importations de tôles laminées à chaud de l’Union européenne et de la Turquie, à partir du 4 juin 2014. • Les importations de tôles laminées à froid et de tôles plaquées ou revêtues sous procédure de surveillance, à partir du 11 juin 2014.

Pour toute l’industrie en aval, l’heure est grave la requête antidumping de la filiale du groupe Sekkat a fissuré la profession. « Chacun pour soi et Dieu pour tous ». D’un côté, Fadel Sekkat, P.D-G de Maghreb Steel, qui a demandé d’augmenter les prix d’alerte à l’administration des douanes ainsi que l’application d’un droit antidumping sur toutes la tôles laminées à chaud en provenance de la Turquie et de l’UE.

Et de l’autre coté, tout en se plaignant de l’état « dramatique de leur trésorerie », les membres d’Afatube et de la COMECH réclament en chœur « le remboursement aghreb Steel réclame, en 2012, le rapport préliminaire de l’enquête, des montants consignés » depuis février l’ouverture d’une enquête Tata Steel cantonné jusque-là dans un 2013 par la Douane. Mantidumping sur les tôles silence trompeur, Maghreb Steel, l’unique Autre doléance des utilisateurs de tôles, laminées à chaud originaires de la Turquie producteur national de tôle laminée à la suppression de la double taxation et et de l’Union européenne. chaud, la Commission Européenne, les de faire valoir le principe du certificat Il prétend que ce dumping a causé un sidérurgistes européens et turcs venus d’origine pour attester de la provenance dommage important à l’industrie nationale défendre leurs business et la Fédération de la bobine ou du tube importé. matérialisé par le retard dans la création des Industries Métallurgiques, Mécaniques d’une branche de production nationale. et Électromécaniques qui compte Suite à l’enquête menée depuis 2012, et parmi ses associations, l’Association des aux multiples preuves reçues de la part des A cet effet, le Dépratement du Commerce Sidérurgistes Marocains (Producteurs de différentes parties prenantes, un arrêté extérieur a ouvert une enquête pour tôles), l’Association des Industries de la conjoint du Ministre de l’Economie et s’assurer de la véracité de cette requête. Construction Métallique et Chaudronnerie des Finances et du Ministre de l’Industrie, Il a aussi présidé l’audition publique, le 4 Tôlerie (COMECH), et l’Association des du Commerce, de l’Investissement et février 2014, qui a connu la présence de Fabricants de Tubes et de produits en acier de l’Economie numérique n°134814 tous les «seigneurs» du marché : Arcelor (AFaTube), venue défendre l’intérêt des du 14 Mai 2014, a été publié au Bulletin Mittal ayant déjà fortement contesté plus lésés. Officiel n°6262 du 05 juin 2014, la

12 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 LA FIMME EN ACTION Médiation

circulaire n°5450/211 du 4 juin 2014 La procédure de Cette nouvelle plainte de Maghreb de l’Administration douanière consacre surveillance est Steel concernent 15 exportateurs l’entrée en vigueur des droits anti-dumping en provenance de 13 pays différents provisoires sur les importations de tôles entamée pour les tôles (Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, laminées à chaud de l’Union européenne laminées à froid Turquie, Suisse, Russie, Japon, Hongrie, et de la Turquie. Faisant suite à la plainte déposée par Etats-Unis, Inde, Italie, Royaume-Uni) et 15 Maghreb Steel (MS), seul producteur importateurs marocains. Toutefois, les taux de taxes sont revus à national des produits concernés, le la baisse par rapport aux mesures prises à ministère délégué chargé du commerce l’issue de l’enquête préliminaire puisque le extérieur (MCCE) vient également de taux applicable aux produits de la société placer les importations de tôles laminées à Arcelor Mittal est ramené à 15,04% au lieu froid et de tôles plaquées ou revêtues sous de 29,12% et celui des autres exportateurs procédure de surveillance à partir du 11 est fixé à 22,11% au lieu de 29,12%. juin 2014. En conséquence, les engagements La mesure prend effet à compter du 14 d’importations pour les produits précités novembre 2013. doivent recevoir le visa du MCCE.

Repères

• 20 novembre 2012 huis clos en vue de trouver une solution Indirects à Rabat, afin de poursuivre Maghreb Steel réclame des mesures favorable pour toute la filière. l’examen des doléances des industriels antidumping contre la tôle d’acier laminée utilisateurs de tôles laminées à chaud, à chaud originaire de l’Union européenne • 30 janvier 2014 qui confirment que certains types de et de la Turquie. Les fabricants de tubes et de profilés tôles ne sont pas fabriqués par Maghreb (Afatube) réclament la suppression de la Steel. • 21 janvier 2013 double taxation : prix d’alerte majoré et Le Département du Commerce extérieur droits antidumping. • 7 avril 2014 lance son enquête. Réunion MICIEN-FIMME pour examiner • 4 février 2014 la possibilité de définir des critères • Février 2013 Audition publique au siège du Ministère techniques permettant de distinguer la Application d’une taxe basée sur des du Commerce extérieur à Rabat. tôle marine et de l’exclure du champ de prix de référence ou d’alerte qualifiée la mesure antidumping. «d’inhabituelle et abusive» par les • 7 février 2014 transformateurs d’acier (Afatube). Réunion MICIEN / FIMME (Utilisateurs • 5 juin 2014 et producteur de tôles). Examiner les Circulaire d’application des mesures • 14 novembre 2013 doléances des industriels utilisateurs de anti-dumping sur les tôles laminées à Entrée en vigueur des droits antidumping tôles laminées à chaud, qui confirment chaud en provenance de l’UE et de la provisoires visant la tôle laminée à chaud que certains types de tôles ne sont pas Turquie. pour une durée de 6 mois. fabriqués par Maghreb Steel. • 11 juin 2014 • Décembre 2013 • 12-13 février 2014 Le MCCE entame une enquête de Maghreb Steel, la Fimme et sa branche Des réunions ont été tenues au siège de sauvegarde sur la tôle laminée à froid et métallurgique engagent des pourparlers à l’Administration des Douanes et Impôts de tôle laquée.

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 13 LA FIMME EN ACTION Médiation

SIDÉRURGIE : FIL MACHINE ET ROND À BÉTON : LES CONTINGENTS 2014

rappel D’où les négociations intervenues pour le rond à béton. Quotas qui ne entre les sidérurgistes et les tréfileurs sont pas soumis au droit additionnel Les mesures de défense commerciale sous les auspices de la Fédération des de 550 DH/tonne imposé suite à sur le fil machine et le fer à béton Industries Métallurgiques, Mécaniques l’instauration des clauses de sauvegarde. ont été réclamées en août 2012 par et électromécaniques (FIMME) et du Pour intégrer la liste des bénéficiaires, l’Association des sidérurgistes du Maroc. Ministère de l’Industrie. les prétendants devaient communiquer Requête qui a provoqué beaucoup le volume de leurs importations durant de remous tout au long de la période 100.000 tonnes pour le les 3 dernières années en y intégrant les d’enquête menée par la direction de fil machine et 60.000 achats faits localement. C’est le principal la division de défense commerciale. pour le rond à béton critère de répartition qui a été retenu Les mesures de sauvegarde ont été par le Département du Commerce mises en place au final pour 2014- En 2014, Les tréfileurs avaient jusqu’au Extérieur. La matière première importée 2015. Certes, la mesure de défense 18 avril pour déposer leur demande et revendue sans être transformée commerciale au cœur de ce dossier vise de contingent auquel ils ont eu droit, n’est pas comptabilisée, car il s’agit ici deux produits, mais c’est le fil machine et qui a été fixé à 100.000 tonnes de négoce et non pas de production qui a surtout soulevé la contestation. pour le fil machine et à 60.000 tonnes industrielle.

14 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 LA FIMME EN ACTION Médiation

21 opérateurs répartition a fait des mécontents, vu que Repères ont été retenus Rivera Metal et SMM Socodam Davum ont eu la plus grosse part des quotas. • 17 août 2012 : Au total, 21 opérateurs ont été retenus. Respectivement plus de 32.000 tonnes Les sidérurgistes (ASM) réclament des Le Département du Commerce pour le fil machine et près de 43.500 clauses de sauvegarde. Extérieur a opté pour une approche tonnes en rond à béton pour la filiale • 25 septembre 2012 : participative en soumettant le projet du groupe Safari. Tout le monde ne sera Le Département du Commerce de répartition des contingents à pas totalement satisfait dans la mesure Extérieur lance l’enquête. consultation. Il a même été proposé aux où il s’agit justement d’un contingent. • 30 mai 2013 : importateurs-transformateurs de fixer L’avis public du Ministère du Commerce Mesure de sauvegarde provisoire pour une durée de 200 jours. eux-mêmes leurs besoins mais… ils ne Extérieur, sorti le mois de juin 2014, • 10 juin 2013 : sont pas parvenus à se mettre d’accord. a déterminé la répartition relative aux Audition publique des protagonistes à Une première réunion a été tenue contingents prévues par la mesure de Rabat. vendredi 23 mai à Rabat avec le Ministère sauvegarde sur les importations du fil • 26 juin 2013 : de tutelle. Une seconde lui a emboîté le machine et du rond à béton au titre de Suppression de la déclaration préalable pas en début de semaine. Le projet de l’année 2014. à l’importation. • 27 novembre 2013 : Détermination finale de l’existence d’importations massives et de dommage grave. 26 mars 2014: L’avis 03/14 réduit à 2 ans les mesures de sauvegarde (2014-2015). • 18 avril 2014 : Fin de délais pour les tréfileurs voulant bénéficier d’un contingent. • Juin 2014 : Résultats de la répartition aux contingents prévus pour la mesure de sauvegarde sur les importations du fil machine et du rond à béton au titre de l’année 2014.

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 15 LA FIMME EN ACTION Formation

EN 2014, L’OFFRE DE FORMATION FIMME couvre un éventail important de thèmes

Le technique comme le soudage, l’hydraulique…; Le support comme la GRH, la comptabilité, la sécurité…; Et le comportement comme la communication, la gestion du temps…

deux formations sur les thèmes de la sÉcurité

La securité est devenue avec le développement de nos entreprises une préoccupation majeure. Des mesures sont prises pour éviter que des accidents ne se produisent et viennent mettre en péril l’existence de l’entreprise et la vie des hommes et des femmes qui y travaillent. S’agissant de l’offre de formation à d’un encadrement hautement qualifié destination des ressources humaines de nous offre la possibilité de faire profiter C’est dans le cadre d’une démarche de ses membres, la FIMME a configuré celle- les techniciens et les opérateurs de nos prévention que plusieurs entreprises ci autour de deux opportunités qui se entreprises de tout ce potentiel au prix de ont exprimé le besoin de former leur présentent à elles : 700,00 DH par jour et par participant pour personnel au respect des règles de des groupes dont l’effectif est compris sécurité et à la nécessité d’intégrer • La convention de coopération signée entre 6 et 12 participants. dans leur activité la notion de risque. entre l’ONEE et la FIMME prévoit une clause donnant aux membres de la C’est ainsi que, tenant compte des activités En réponse à cette demande, la FIMME la possibilité de faire bénéficier et des besoins de ses membres, la fédération FIMME a organisé au mois de février, leurs personnels cadre et non cadre des a mis au point son offre 2014 qui couvre un avec le cabinet Progress Partner, deux formations que cet office met en place éventail important de thèmes (technique formations à caractère essentiellement pour ses propres agents dans les mêmes comme le soudage, l’hydraulique,… pratique, sur les thèmes de la sécurité conditions pédagogiques au prix de 700,00 support comme la GRH, la comptabilité, la incendie et du secourisme. Le coût DH par jour et par participant. sécurité,… et le comportement comme la négocié de la journée de formation par • L’institut de formation aux métiers de communication, la gestion du temps,…). participant a été facturé à 800,00 DH l’industrie automobile de Casablanca qui Il y a lieu de rappeler que cette offre a été HT. Ce prix représente le 1/3 de celui dispose d’équipements pédagogiques diffusée par la FIMME à l’ensemble des du marché. modernes de dernière génération et membres.

16 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 LA FIMME EN ACTION Formation

SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES des Contrats spéciaux de formation

Les pouvoirs publics ont proposé une réforme visant, entre autres, à simplifier les procédures actuelles et à assurer une meilleure gestion des fonds dédiés à ce type de formation.

e remboursement des frais engagés Rappelons que la problématique de par les entreprises pour la formation remboursement est générale et n’est Lde leur personnel dans le cadre du pas propre à un secteur donné. Sous la dispositif CSF est un processus long et pression des professionnels avec à leur fastidieux. La FIMME, prenant la mesure tête la CGEM, les pouvoirs publics ont de ce frein, a pris attache avec la DFCE proposé une reforme de la formation de l’OFPPT pour trouver une issue aux continue visant, entre autres, à simplifier dossiers en souffrance. Dans cette optique, les procédures actuelles et à assurer une une réunion a eu lieu au siège de l’OFPPT meilleure gestion des fonds dédiés à ce entre le DFCE et la FIMME. La mesure type de formation. Le projet de reforme mise en place est de constituer un comité en question est sur le site du secrétariat ad hoc pour examiner, avec la célérité et la général du gouvernement (www.sgg.ma). souplesse requises, ces dossiers. C’est ainsi Un aperçu sur ladite reforme, mettant que la FIMME a lancé un appel à toutes en relief les grandes lignes ainsi que les les entreprises ayant des demandes de nouveautés et les améliorations apportées, remboursement pour lesquelles elles n’ont sera présenté sous cette rubrique dans le pas une réponse définitive claire. prochain numéro de Fimme News.

Conférence de la FIMME et l’ESITH sur les Relations Sociales

Conscientes que les relations notamment à la problématique de la de plus prés à la question des relations sociales constituent un sujet qui se paix sociale dans l’entreprise et, partant sociales en entreprise. Cette rencontre, trouve aujourd’hui au centre des de là, à celles de la productivité et de la à laquelle ont assisté une cinquantaine préoccupations du top management performance économique. de personnes, a donné l’occasion aux des entreprises, la FIMME et l’ESITH Cette conférence a été animée par participants d’échanger avec l’animateur ont organisé, dans cette école, le 26 M.Larbi Koullou, ancien DRH dans de autour des expériences vécues dans Avril, à l’occasion de la signature de grandes entreprises où les fonctions, les entreprises et de mesurer ainsi les leur convention de partenariat, une qu’il a occupées tout au long de son progrès qui ont été réalisés dans le sens conférence sur cette thématique parcours professionnel l’ont conduit, tout d’une satisfaction aux exigences relatives qui porte en elle des enjeux liés naturellement, à réfléchir et à s’intéresser à ce domaine.

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 17 LA FIMME EN ACTION Formation

Contribution de la FIMME à la formation des ingénieurs

Une démarche volontariste de la FIMME vise à renforcer mais aussi à valoriser la contribution du secteur IMME à l’amélioration de la qualité de la formation de l’ingénieur marocain

Projet IFMEREE

L’Institut de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique d’Oujda devrait être inauguré au second semestre 2014 par S.M le Roi. La commission technique qui travaille sur ce projet se penche actuellement sur la finalisation des statuts de la société anonyme (IFMEREE-s.a), qui sera chargée de la gestion des trois instituts et pour laquelle le mode de gouvernance retenu s’appuiera, a Fédération a pris deux initiatives les entreprises IMME sont confrontées comme le prévoit la convention se traduisant par les deux actions dans les différentes dimensions de leurs signée à Oujda le 31 mai 2011, Lsuivantes : activités, et ce à travers l’animation de sur un Directoire et un Conseil de • Mettre à profit le potentiel de présentations sur ces thèmes. surveillance. connaissances, de nouvelles idées d’amélioration et d’innovation que Cette démarche volontariste de la Rappelons que : possèdent les élèves ingénieurs dans FIMME vise à renforcer mais aussi à • les trois instituts (Oujda, Ouarzazate les différentes spécialités de formation, valoriser la contribution du secteur et Tanger) dont le coût global est de en invitant les entreprises membres IMME à l’amélioration de la qualité de 285 MDH, sont programmés dans à offrir des stages (ouvrier, d’étude et la formation de l’ingénieur marocain de le cadre de l’accompagnement de PFE) aux élèves ingénieurs des écoles demain, pour aider le marché de l’emploi la stratégie énergétique nationale à et en particulier celles avec lesquelles la à apporter des réponses mieux adaptées l’horizon 2020. Fédération a signé des conventions. aux besoins du secteur en ingénieurs • Les actionnaires de la société • Partager avec les écoles d’ingénieurs compétents et capables d’accompagner IFMEREE-s.a sont : FIMME, FENELEC, les expériences, les bonnes pratiques, efficacement l’entreprise dans son ONEE, MASEN et ADEREE. les succès mais aussi les défis auxquels développement.

18 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014

NOS MEMBRES EN ACTION Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire (SCIF)

SCIF PRODUIRA 50 voitures à A propos de SCIF voyageurs POUR L’ONCF Créée en 1946, la Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire (SCIF) a fait l’objet d’une première La stratégie d’intégration ferroviaire, amorcée acquisition par YNNA Holding en 2001 depuis trois années, a permis à l’entreprise puis contrôlée majoritairement en 2006. d’élargir le spectre de ses activités en intégrant Dotée d’un outil industriel qui s’établit les métiers compatibles et /ou complémentaires. sur 100 000 m2 d’ateliers, la société met en œuvre un savoir-faire éprouvé pour la fabrication et la rénovation du matériel ferroviaire roulant. Dans les années 80, la société a étendu son domaine d’activité en fabriquant des bouteilles de gaz, des wagons de marchandises, des voitures ferroviaires et des locomotives électriques. Son système de management de la qualité est certifié ISO 9001 et l’ensemble de ses M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, compatibles et /ou complémentaires pour activités s’intègrent parfaitement dans le du Transport et de la Logistique, a effectué la construction des wagons, des voitures à respect des normes internationales UIC récemment une visite à la Société Chérifienne voyageurs et des rames automotrices...). (International Union of Railways). de Matériel Industriel et Ferroviaire (SCIF), En effet, la société a entamé un programme La SCIF a toujours été constructeur pour encourager un des fleurons de d’intégration industrielle très ambitieux de biens d’équipements, ferroviaires l’économie nationale dans sa stratégie de en intégrant aussi des entreprises locales. et autres. Aujourd’hui, l’entreprise développement industriel et d’intégration C’est ainsi que des projets importants, ambitionne d’augmenter significativement ferroviaire, qui lui permet de se hisser parmi initialement réservés à des entreprises son taux d’intégration industriel sur des les constructeurs mondiaux intégrés de trains. étrangères, sont en cours de réalisation produits très spécifiques. Cette visite s’effectue au moment où SCIF avec une valeur ajoutée supérieure à 50 % : Depuis sa création, elle a toujours remporte un marché pour produire 50 • La rénovation de 205 voitures ferroviaires participé à la réalisation de grands voitures à voyageurs de type corail pour trains à voyageurs pour l’ONCF ; projets, nationaux et internationaux. Son long-courriers pour le compte de l’ONCF. • Le montage de la plus grande usine de savoir-faire et la qualité de ses produits La production de ces trains par SCIF, séchage de phosphate au monde pour l’OCP ; lui confèrent une position de choix en aux standards internationaux de sécurité • La rénovation de 12 locomotives matière de partenariats avec les grandes et de confort, se fait localement et de électriques pour ZNTK en Pologne ; entreprises européennes : Faiveley en manière intégrée: climatisation, information Il faut rappeler aussi que la SCIF dispose d’un France, Raiteco et CSR PUZHEN en embarquée, système de fermeture outil industriel mettant en œuvre une gamme chine et ZNTK en Pologne. automatique des portes… complète des procédés de fabrication La SCIF, a obtenu, courant 2014, la La stratégie d’intégration ferroviaire, (découpage, cisaillage, oxycoupage, roulage et amorcée depuis trois années par SCIF, a cintrage, soudage automatique ou sur vireur, représentation exclusive au Maroc du permis à l’entreprise d’élargir ainsi le spectre usinage à commande numérique, traitement constructeur Chinois CSR Puzhen, de ses activités en intégrant les métiers thermique, traitement de surface…etc.). leader mondial du matériel ferroviaire.

20 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 NOS MEMBRES EN ACTION Delattre Levivier Maroc & Buzzichelli

Constructions industrielles et métalliques : Un secteur en plein essor

La transformation industrielle en cours en Afrique offre des perspectives prometteuses pour le secteur des constructions industrielles et métalliques. C’est une opportunité pour les opérateurs marocains, qui commencent à s’installer sur plusieurs pays du continent.

également présente. Cette opportunité plusieurs pays ont mis en place de ouvre ainsi la voie à DLM dans sa stratégie véritables programmes d’émergence de conquête en Afrique, principalement industrielle. L’objectif est de permettre une dans les pays à fort potentiel. De son transformation des matières premières sur côté, Buzzichelli Maroc, qui est également le continent, un objectif à multiples enjeux, bien implantée en Afrique, a ouvert notamment socioéconomiques. La mise récemment au Niger une filiale, à la suite en œuvre de cette stratégie va induire de la signature d’un contrat de 8 millions un essor de l’industrie de la construction d’euros avec la multinationale AREVA, métallique et industrielle. Les experts pour des travaux sur la mine géante s’attendent en effet à une hausse de la d’Imouraren. Ce contrat vient s’ajouter demande des usines clés en main ou des à celui de 500MDH au Cameroun et à unités industrielles de grande capacité, des plusieurs autres de moindre importance secteurs où les entreprises marocaines au Sénégal ou en Mauritanie. Cette disposent d’une expérience confirmée, expansion des entreprises marocaines notamment grâce à leur expertise s’aligne sur les perspectives prometteuses au Maroc. De même, l’installation de que recèle le secteur en Afrique plusieurs usines sur le continent offre de LM et Buzzichelli Maroc, déjà subsaharienne. nouveaux créneaux pour les entreprises bien implantées en Afrique du secteur, principalement pour ce Dsubsaharienne ont décroché de Transformation industrielle qui est de la maintenance industrielle. gros contrats ces deux dernières années L’un des plus grands défis du continent Autant de leviers de croissance pour dans plusieurs pays de la région. C’est en est en effet l’industrialisation. C’est ce les opérateurs marocains du secteur, qui tout cas dans ce cadre que s’inscrivait que vient d’ailleurs de mettre en relief un doivent cependant compter avec la rude l’acquisition, en novembre dernier, de rapport de la Commission Economique concurrence que connaît le secteur. En la société ivoirienne GEMA Construct pour l’Afrique (CEA) selon lequel la dépit d’un contexte des plus défavorables (GECO) par DLM. À travers cette prise transformation industrielle constitue le au niveau international, le continent de contrôle, l’entreprise marocaine, plus grand défi pour les pays du continent. constitue une destination de premier qui dispose désormais de 4 filiales en De ce fait et au vu de l’énorme potentiel choix pour les entreprises spécialisées, Afrique, s’offre les marchés ivoiriens, mais que recèle le continent en matières qui font de cette destination une de leurs aussi au Congo Brazzaville où GECO est premières et en ressources naturelles, nouvelles zones de prédilection.

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 21 NOS MEMBRES EN ACTION Sonasid

Avec 19 millions d’euros de profits, Sonasid repasse dans le vert en 2013

des frais fixes, une réduction difficiles ou un changement de encore plus significative des certaines règles fiscales. frais variables de production ». Basé à Casablanca, présidé Signe moins encourageant par le luxembourgeois André l’an dernier, le chiffre d’affaires Bock, venu d’ArcelorMittal, a été de nouveau en recul et dirigé par le marocain de 2% à 4,63 milliards de Ayoub Azami, Sonasid dirhams. Selon le groupe, emploie environ 900 salariés. cette légère baisse des Il possède un laminoir dans ventes s’explique par « une le nord du royaume près de sensible augmentation du Nador (600 000 tonnes de onasid, qui avait déploré d’achat ferraille, l’amélioration volume des importations et une capacité en rond à béton et sur l’exercice 2012 une des performances industrielles, consommation réelle du rond à fil machine). A cela s’ajoute Sperte nette, est retourné les actions relatives à la béton en retrait de 3% dans un un site intégré à Jorf Lasfar, en terrain bénéficiaire l’an réduction des coûts et la maîtrise marché de la construction peu ville industrielle au sud de dernier. A l’issue de son des frais financiers », selon dynamique ». Casablanca. Ce dernier conseil d’administration du Sonasid. L’Ebitda (excédent comprend une aciérie 6 mars, le groupe a annoncé brut d’exploitation) est ainsi Depuis plus d’un an, le électrique et un laminoir avoir dégagé un bénéfice de presque quadruplé à 410 BTP, principal débouché (450 000 tonnes de capacité 211 millions de dirhams, soit millions de dirhams contre de Sonasid via notamment en rond à béton et fil 19 millions d’euros (1000 118 millions en 2012. Bref, son importante filiale de machine). dirhams = 89 euros) au titre les méthodes ArcelorMittal distribution, est en pleine de 2013 contre une perte d’optimisation ont porté leurs morosité comme l’indique le L’aciérie électrique de Jorf de 78 millions de dirhams fruits, sans plan social pour recul des ventes de ciment Lasfar, récente, date de 2006, l’exercice précédent. l’instant. de 6,3% en 2013. Une Elle avait nécessité 850 millions situation qui s’expliquerais d’euros d’investissement pour Cette restauration des Pour l’année à venir, le groupe par du retard dans certains une capacité de 800 000 équilibres financiers s’explique indique vouloir continuer programmes d’investissement tonnes de billettes, aujourd’hui par une « nouvelle stratégie « l’optimisation continue public, des financements plus largement sous utilisée.

22 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 NOS MEMBRES EN ACTION Mafoder

Mafoder MET en valeur l’élément humain dans le processus de production

• L’usine accueille des artistes-peintres ; • Pièces en béton, tampons de voirie et mobilier urbain pour le tramway de Casablanca ; • Une activité orientée à l’export vers 15 pays.

IFFICILE d’imaginer la fabrication de regards et Depuis plusieurs années, L’aventure africaine de une cohabitation de bordures, sur le mobilier l’entreprise est fournisseur Mafoder ne date pas d’hier. Dentre une industrie urbain en béton ainsi que de pièces d’usure en fonte La fabrique a collaboré pour lourde comme la fonderie sur certains produits de et aciers pour les installations les travaux des mines de et l’art. Toute la façade du revêtement de sol en béton stratégiques des fabricants Ashanti Goldfield au Ghana, bâtiment « MAFODER » préfabriqué. Pour sa part, de phosphate au Maroc, les cimenteries de Lafarge est recouverte de graffiti, Mafoder Urban fabrique et au Sénégal, en Tunisie, en au Cameroun, au Kenya, en notamment de l’artiste commercialise du mobilier Jordanie, en Iraq. Ouganda. Morran. Des peintures urbain et travaille en étroite présentes même à l’intérieur collaboration avec des de l’usine avec une mise architectes et designers pour en valeur de l’élément développer et co-créer des humain dans le processus produits spécifiques. Depuis de production. Avant d’être plusieurs années, l’entreprise une galerie d’art à ciel a développé une activité à ouvert, Mafoder est avant l’export avec une présence tout une usine qui tourne à dans plus de 15 pays en plein régime. L’entreprise est Europe, au Moyen-Orient, en spécialisée dans la fonderie Afrique du Nord, de l’Est et avec la fabrication de pièces de l’Ouest. « Nous avons mené d’usure pour l’industrie des projets aussi importants chimique, le ferroviaire, que le chantier Coeur Défense à l’énergie, les mines et les Paris avec la livraison de milliers carrières. En fait, Mafoder de grilles en fonte ductile pour Groupe est une société le compte de Bouygues. Nous holding organisée autour avons également été partie de trois pôles d’activités: prenante dans les chantiers Mafoder Fonderie, Mafoder de l’usine Renault Tanger et Prefa et Mafoder Urban. du port Tanger Med », confie Mafoder Prefa est centrée sur Ibrahim Slaoui, PDG.

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 23 REVUE DE PRESSE

compétitivité requise à l’export. d’inaugurer au sein de Tanger Free Le pays est déjà passé de 7 à 35% Zone une unité de traitement et de d’intégration industrielle dans les préparation de tôles d’acier, avec pour projets éoliens. objectif de répondre notamment aux Sidérurgie : un arrêté besoins d’emboutissage de Renault. Site Web : www.lematin.ma ministériel confirme les Ce projet a été mené avec une mesures anti-dumping «participation conjointe» de Bamesa 11 JUIN 2014 et d’ArcelorMittal qui fournit l’acier laminé froid. Ce nouveau site dit «Steel Nouvel épisode dans le bras de fer qui Le Maroc monte en Service Center» (SSC) s’étale sur 36 oppose Maghreb Steel aux industriels 500 m², dont 11 000 m² couverts puissance dans les utilisant les tôles d’acier laminées à et un bâtiment administratif de 800 chaud : la circulaire d’application des énergies renouvelables m² sur 2 étages. L’usine aura à terme 28 MAI 2014 mesures anti-dumping des services une capacité de traitement de 100 de la douane est sortie le 4 juin 2014. 000 tonnes par an. A noter que, sur Le Maroc réclame haut et fort sa part D’autres produits pourraient être l’aspect financier, l’investissement total du gâteau dans les projets structurants frappés par les mêmes mesures. est de 171,5 millions de dirhams avec qu’il confie à de grands groupes Site Web : www.medias24.com une contribution du Fonds Hassan II internationaux. De la compensation, le pour le développement économique pays passe à l’intégration industrielle et social, dont le montant n’a pas été en tant que composante da base précisé. Bamesa compte réaliser sur de ces projets. Le niveau d’exigence son site de Tanger 30 millions d’euros actuelle est de 30% pour les chantiers de chiffre d’affaires en 2014. Entretien avec déjà lancés aussi bien dans l’énergie Abdelkader Amara, éolienne que solaire. Pour les Site Web : www. infomediaire.ma ministre de l’Énergie, prochains, la barre est placée plus des mines, de l’eau et de haut. L’Etat veut 50% au moins. Les l’environnement : entreprises sont-elles capables de « L’intégration suivre ? industrielle est Tarfaya : Le futur plus Site Web : www.lematin.ma au cœur de notre grand parc éolien stratégie énergétique » d’Afrique produit ses 28 MAI 2014 1ers kilowatts 24 AVRIL 2014 L’intégration industrielle progressive permettra petit à petit d’accélérer Acier : Un « Steel Service Le parc éolien de Tarfaya, développé l’appropriation des technologies Center » de 36 500 m2 à par Holding en joint-venture de valorisation des ressources Tanger avec les français de GDF-Suez, a produit énergétiques renouvelables et le 22 MAI 2014 ses 1ers kilowatts et sera entièrement développement d’un tissu industriel opérationnel à l’automne, devenant national en mesure d’accompagner Spécialisé dans la découpe de l’acier, alors le plus grand d’Afrique avec plus les grands chantiers et d’assurer la le groupe espagnol Bamesa vient de 130 turbines et une puissance de

24 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 REVUE DE PRESSE

300 mégawatts. Implanté sur près et de formation. Le Cluster se veut nationale. Durant plusieurs années, de 10 000 hectares, à proximité de une plateforme qui fédère tous les nous avons constaté un désintérêt l’Océan, ses 131 éoliennes de 80 m acteurs actuels et futurs pouvant des pouvoirs publics de l’industrie de haut permettront de subvenir aux agir sur le maillon de la chaîne de de manière générale. Aujourd’hui, besoins en électricité de plusieurs valorisation des ressources solaires», les choses commencent à changer. centaines de milliers d’habitants. Ce a déclaré au journal «le Matin», En février 2013, lors des Assises projet est emblématique de la volonté Mustapha Bakkoury. de l’industrie, nous avons signé un du Maroc de couvrir, d’ici à 2020, 42% À noter que dans ce cluster, plusieurs mémorandum avec l’État. Depuis, de ses besoins à l’aide des énergies acteurs industriels sont impliqués. Ce et jusqu’à fin février, nous avons eu renouvelables. A cette date, un total de sont essentiellement les fédérations une cinquantaine de réunions avec 4 000 MW devra provenir de l’éolien professionnelles collaborant déjà avec les différents intervenants publics et du solaire. Et s’agissant de Tarfaya, Masen et la coopération allemande et privés. Le résultat est le contrat- les travaux ont débuté fin 2012 et, à pour le développement durable (GIZ), programme qui tient compte de la ce jour, 88 des 131 turbines ont été à travers leur projet Accompagnement réalité de notre secteur et qui est en montées. du Plan solaire marocain (APSM). Il attente d’être signé par le ministre des s’agit notamment des Fédérations de Finances. De notre côté, nous avons Site Web : www. infomediaire.ma l’industrie métallique et métallurgique signé une convention qui énumère et électromécanique (FIMME) et de certaines mesures qui ont des l’industrie électrique et électronique objectifs bien clairs. Or, les moyens (FENELEC). pour atteindre ces objectifs n’ont pas été précisés. Nous souhaiterions Site Web : www.lematin.ma C’est parti pour le donc que notre vision soit prise en Cluster solaire ! compte par notre ministère afin de 22 AVRIL 2014 trouver les moyens pour atteindre ces objectifs. C’est fait. Après plusieurs mois d’études et d’activités préparatoires, Site Web : www.leseco.ma l’Agence marocaine pour l’énergie IMM : « Nous devons solaire (Masen) et ses partenaires ont donner à l’industrie la créé le Cluster solaire. La cérémonie place qu’elle mérite » de lancement de cette initiative à 15 AVRIL 2014 dimension industrielle a eu lieu le 21 Stroc tourne la page avril à Casablanca. Abdelhamid Souiri du déficit Et c’est Mustapha Bakkoury, président Président de la FIMME. 03 AVRIL 2014 du directoire de Masen, qui a été Les ÉCO : Y a-t-il du nouveau dans le élu président de cette association à secteur que vous représentez ? Après deux années difficiles, le l’issue de l’assemblée générale tenue Abdelhamid Souiri : Actuellement, professionnel de la métallurgie lourde le même jour. Le cluster regroupe à la mise en place de la stratégie renoue avec la croissance et embrasse ce jour 25 membres, représentant industrielle est sans doute l’événement les niveaux prévus dans son business les secteurs publics et privés qui a attiré le plus d’attention et qui plan d’introduction en Bourse. entre institutionnels, entreprises, va donner, à mon sens, à l’industrie la universités, structures de recherches place qu’elle mérite dans l’économie Site Web : www.leseco.ma

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 25 REVUE DE PRESSE

et une requête de la CAM pour mesures de défense commerciale. Si le maintien de la réponse des elles sont mal introduites, ces mesures infrastructures actuelles aux besoins peuvent avoir un impact important sur Sidérurgie : Les mesures de la flotte nationale en attendant nos échanges commerciaux», tempête la réalisation de la nouvelle zone de Rupert Joy. Le diplomate fait surtout de sauvegarde ramenées chantiers navals, nous avons reçu les allusion ici à l’enquête antidumping à 2 ans clarifications qui suivent de la part visant la tôle laminée à chaud 01 AVRIL 2014 de l’Agence Nationale des Ports : importée de l’Union européenne et - Le port de Casablanca dispose de la Turquie. Voilà une nouvelle qui fait des heureux d’une installation de réparation en et des mécontents au sein de la Site Web : www.leseco.ma forme de radoub dotée d’un dispositif filière sidérurgiste. Fixées initialement d’ouverture et de fermeture (appelé à 4 ans, les clauses de sauvegarde bateau-porte) pour les fins de mise accordées à la branche de production à sec ou à flot des unités maritimes nationale seront ramenées à deux d’une taille allant jusqu’à 150m. ans (2014-2015). Les importateurs Les producteurs de Cette installation, unique en son devront payer un droit additionnel de tubes et profilés en genre au Maroc, a été construite 550 DH/tonne. Il cible le fil machine acier demandent un dans les années 50 (de 1951 à 1954) et le rond à béton. La décision sera et rénovée en 1983. anti-dumping équitable actée par arrêté ministériel. Mais elle 01 FÉVRIER 2014 a déjà été prise par le département Site Web : www.maritimenews.ma du Commerce extérieur via son avis L’Association des fabricants de tubes 03/14. Les contingents exonérés de et de profilés en acier (AFATUBE), taxe sont fixés à 100.000 tonnes pour affiliée à la Fédération des Industries le fil machine et à 60.000 tonnes pour Métalliques, Métallurgiques et le rond à béton. Dans ce dossier, le Défense commerciale : Electromécaniques (FIMME) a organisé coup de gueule de l’Union européenne L’UE alerte contre le une conférence de presse, le 30 janvier a fini par payer. protectionnisme 2014 à l’Hôtel HUSA, pour dénoncer les mesures fiscales et douanières prises Site Web : www.leconomiste.com 12 FÉVRIER 2014 contre les intérêts de la profession... Les récentes affaires antidumping Site Web : www.magazine-innovant.com et la démarche défensive du Maroc concernant l’importation de certains produits alarment l’Union européenne Immobilisation de (UE). L’ambassadeur de l’UE au Maroc, la cale sèche de Rupert Joy, a clairement montré son Casablanca inquiétude quant à la position du 19 MARS 2014 Maroc sur les mesures de défense commerciale lors d’une conférence Suite à une lettre de la FIMME de presse organisée par la délégation au sujet de l’immobilisation de la de l’UE au Maroc. «Nous avons des cale sèche du port de Casablanca doutes sur l’application de certaines

26 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014

INFORMATIONS UTILES Cellule d’assistance aux membres

SUGGESTIONS DE LA CELLULE D’ASSISTANCE

Dans cette rubrique consacrée à la cellule d’assistance aux membres, nous essayons d’aborder un sujet qui fait l’actualité, ou qui intéresse L’AVIS DE NOTRE EXPERT particulièrement nos adhérents et divers partenaires. Sur l’édition précédente par exemple (Fimme News de janvier 2013), nous vous proposions quelques unes des principales mesures de la loi de M. Mohammed AARAB finances 2013. • Expert Comptable assermenté Pour ce 7éme numéro, nous avons jugé opportun de communiquer à nos près de la cour d’appel membres, des informations concernant la loi n° 32-10 sur le délais de • Membre de l’Ordre des Experts paiement au Maroc. Comptables Nous saisissons cette occasion pour vous rappeler que la cellule • Commissaire aux comptes d’assistance, créée pour accompagner gratuitement les adhérents qui le souhaitent en matière de conseil sur divers volets, est à votre disposition.

LA LOI 32.10 sur le délaiS de paiement au maroc EST DESORMAIS APPLICABLE

La loi 32.10 est bel et bien entrée porter d’ores et déjà sur les comptes de l’exercice 2013 doit être constaté en vigueur à partir du 8 novembre du bilan 2013. dans les produits (art 17 principe de 2012, date de publication du dernier spécialisation des exercices) et donc texte de son application à savoir : La loi commerciale 32-10 est claire venir augmenter le bénéfice des l’arrêté conjoint du ministre de et sans ambiguïtés : exigibilité de la associés. Si le gérant décide de passer l’économie et des finances et du pénalité sans formalité préalable outre, il risque d’avoir à expliquer ministre de l’industrie, du commerce au fisc et à ses associés pourquoi il et des nouvelles technologies n° Toute clause du contrat par laquelle le les a privés d’une partie de leur IS 3030-12. Elle vient à point nommé commerçant renonce à son droit de et bénéfice. Si la charge à payer au pour remettre les pendules à l’heure réclamer la pénalité de retard est nulle fournisseur n’est pas calculée et et baliser le terrain des délais de et sans effet stipule la loi qui précise comptabilisée même en l’absence de paiement : désormais deux bornes que la pénalité de retard est exigible réception de la facture relative aux sont instituées pour les délais, la sans formalité préalable. Avec ces deux pénalités le bénéfice dans ce cas serait première à 60, la dernière à 90 phrases tout est dit, il s’agit bien d’une surévalué. comme maximum de jours. créance légale pour le fournisseur et en conséquence d’une dette pour le client. La loi sur les sociétés : attention Hors de question d’aller au delà, la au risque de sanction pour loi dorénavant y veille. Elle a balisé le La loi comptable 9.88 est aussi claire : surévaluation terrain en formalisant, en pénalisant et aucune latitude que de comptabiliser en repassant les délais au compteur. Le fait de ne pas constater dans la Il y’a formalisme à respecter ; des La pénalité de retard due par le client comptabilité en «charges à payer» la pénalités à payer et des écritures à c’est-à-dire la créance née au cours dette due aux fournisseurs relative

28 FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 INFORMATIONS UTILES Cellule d’assistance aux membres

LA LOI 32.10 sur le délaiS de paiement au maroc EST DESORMAIS APPLICABLE aux pénalités de retard née en 2013 Ces sociétés ont l’obligation de Conclusion : entraîne la surévaluation de ce bénéfice mentionner dans leurs rapports en 2013. Ce fait est susceptible d’être de gestion la décomposition La loi 32.10 a eu le mérite de sanctionné par la loi sur les sociétés à la clôture des deux derniers jeter les bases d’un dispositif sous l’appellation « répartition de exercices du solde des dettes à visant à mettre fin à une situation dividendes fictifs » (art 107 pour les l’égard des fournisseurs par date devenue intolérable et de vouloir SARL et 384 pour les SA). d’échéance suivant un tableau aussi provoquer un débat et de décomposition des dettes à initier un processus visant à Quel mode de calcul pour le taux la clôture. (Tableau conforme au endiguer la problématique des de la pénalité ? modèle annexé à l’arrêté conjoint). délais de paiement qui menace la Cette disposition est applicable aux santé et l’équilibre financier des C’est un taux annuel qui ne peut exercices ouverts à compter du entreprises. être inferieur au taux directeur de 1er Janvier 2013. BANK AL MAGHRIB le plus récent Le message est clair, le délai majoré d’une marge de 7% appliqué Les commissaires aux comptes raisonnable est de 60 jours, le délai au principal de la dette. Pour 2013 ce présentent dans leur rapport leurs de 90 jours est la limite maximale et taux est de 10% observations sur la sincérité et la tolérable. concordance avec les comptes Dispositions spécifiques pour les annuels des informations relatives La loi 32.10 est applicable à partir sociétés dont les comptes sont aux délais de paiement présentées du 8 novembre 2012 date de certifiés par les commissaires aux dans le rapport de gestion des publication du dernier texte de son comptes : sociétés qu’ils contrôlent. application.

FIMME NEWS N°7 / Janvier à Juin 2014 29