Le conseil général, un acteur solidaire : annuaire des établissements d'hébergement pour personnes âgées Avant-propos Vous recherchez en Haute-Marne un hébergement dans une structure accueillant des personnes âgées ? Deux formules sont proposées selon l’état de santé de la personne et son niveau d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne : – la personne ayant besoin d’une prise en charge de sa perte d’autonomie peut être accueillie dans un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) ;

– la personne autonome ou en perte d’autonomie légère peut être accueillie dans un EHPA (établissement hébergeant des personnes âgées).

Chaque établissement implanté dans le département est présenté dans les pages suivantes. Concernant les tarifs des EHPAD , ils ne sont pas précisés dans cet annuaire car ils sont modifiés chaque année. Ceux-ci sont disponibles sur le site Internet du conseil général : www.haute-marne.fr (rubrique Missions > Solidarité > Seniors).

La tarification des EHPA dépend de la structure qui gère l’établissement. Comme ce sont des données variables d’une année sur l’autre, nous ne publions aucun tarif. Rapprochez-vous de l'établissement pour en savoir plus. Néanmoins les pages suivantes vous expliquent les principes généraux relatifs à l’admission, à la tarification et aux différentes aides, quel que soit l’établissement.

Le conseil général et les membres du CODERPA restent à votre écoute pour toute information complémentaire.

Bonne lecture.

Marie-Claude Lavocat Jacques Maurice Vice-présidente déléguée aux personnes Vice-président du CODERPA âgées et handicapées Schéma départemental de solidarité en faveur des aînés Les actions prévues pour la période 2014/2019, adoptées par l’assemblée départementale en décembre 2013. Axe 1 : encourager et favoriser le maintien à domicile et l’aide aux aidants non professionnels 1. Renforcer l’information et la communication en direction des personnes âgées et de leur famille 2. Renforcer l’information et la communication en direction des professionnels, et notamment les professionnels de santé libéraux 3. Développer et renforcer la coordination gérontologique 4. Favoriser la continuité de la prise en charge de la personne âgée entre son milieu de vie habituel et l’hôpital 5. Faire évoluer le dispositif d’attribution de l’APA en urgence afin de mieux faire face aux situations d’urgence 6. Encourager le développement de la qualité pour les services intervenant à domicile 7. Améliorer la coordination entre les intervenants à domicile 8. Contribuer à l’information et à la formation des aidants non professionnels 9. Favoriser le répit des aidants familiaux

Axe 2 : optimiser et adapter l’offre d’hébergement permanent aux besoins, en établissement et en famille d’accueil 10. Installer les places d’EHPAD disponibles en recherchant l’adéquation entre l’offre et les besoins 11. Développer une offre adaptée pour les personnes handicapées vieillissantes 12. Faciliter, pour les familles et les professionnels, la recherche de places en établissement 13. Sécuriser la prise en charge, en établissement, des personnes âgées désorientées et de celles souffrant de troubles psychiques 14. Promouvoir et développer l’accueil familial pour les personnes âgées 15. Professionnaliser et améliorer la qualité de l’accueil familial 16. Suivre la mise en œuvre du schéma et communiquer autour des actions réalisées

3 Les frais de séjour en EHPAD

Le tarif journalier se décline en trois axes : l Le forfait soins Il est à la charge des organismes d’assurance maladie. Il permet de couvrir les dépenses de médicaments et les rémunérations des personnels médicaux et soignants. l Le forfait dépendance Il est à la charge du conseil général pour l’APA (GIR* 1 à 4), du résident ou de sa famille ou du conseil général (en totalité ou partie, sous conditions). Il permet de couvrir l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance pour les résidents ayant perdu leur autonomie pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Dans tous les cas, le résident doit acquitter le forfait dépendance correspondant aux GIR 5 et 6. l Le forfait hébergement Il est à la charge du résident ou de sa famille (obligés alimentaires) ou, à défaut, du conseil général (aide sociale). Il permet de couvrir l’ensemble des prestations telles que l’administration générale, l’accueil hôtelier, la restauration, les charges de chauffage et d’électricité, l’entretien du linge et des locaux, l’animation de la vie sociale, les investissements et l’entretien des bâtiments.

* GIR : groupes iso-ressources, ils permettent d'évaluer le degré de dépendance Les différentes aides l L’Allocation de logement à caractère social (ALS) ou l’Aide personnalisée au logement (APL) Elles sont accordées à toute personne dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et dont le logement, qui doit être sa résidence principale, répond à certaines conditions. Le dossier est à retirer auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF), soit au titre de l’Allocation Logement à caractère Social, soit au titre de l’Aide Personnalisée au Logement. Le dossier est à constituer à l’entrée du résident dans l’établissement. l L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) L’APA permet aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, de financer en partie le tarif dépendance de la résidence. La perte d’autonomie est évaluée en fonction de la grille nationale d’évaluation AGGIR (autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources). Le dossier de demande est à retirer auprès du numéro vert 0800 11 44 20 ou des coordinations gérontologiques du conseil général. Le montant de l’APA varie en fonction du tarif dépendance de la résidence et du degré de perte d’autonomie de la personne âgée. La décision est prise par le Président du conseil général du département du dernier domicile, après réception et examen du dossier déclaré complet. Le dossier peut être constitué avant l’admission. Si la personne en bénéficie au domicile, l’allocation sera réévaluée pour être ensuite versée à l’établissement. L’APA n’est pas récupérable sur succession. l L’aide sociale En dernier recours et après sollicitation des obligés alimentaires (la famille), une aide sociale pourra éventuelle - ment être attribuée. Le dossier est à retirer auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) de la mairie du dernier domicile du résident ou auprès de l’établissement, qui le transmet aux services du conseil général pour décision. L’attribution ou le rejet de l’aide sont le fait d’une commission départementale qui se réunit pour étudier les dossiers qui lui sont soumis. Le Département qui va financer l’aide sociale accordée récupère tout ou partie de l’aide versée sur l'actif net successoral. Dans le département de la Haute-Marne, tous les EHPAD sont habilités à l’aide sociale sauf L’Orme Doré à Saint-Dizier (habilitation partielle) et l’Osier Pourpre à Chaumont.

5 Droits et libertés l Valeurs fondamentales L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la charte de la personne âgée dépendante de la Fédération Nationale de Gérontologie qui répond à l’arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie. La charte est affichée au sein de l’établis - sement et remise aux résidents au moment de l’admission. Le résident est une personne qui a droit au respect de ses libertés fondamentales qui s’expriment dans le respect réciproque : – des salariés ; – des intervenants extérieurs ; – des autres résidents ; – de leurs proches.

Ces libertés fondamentales sont les suivantes : – respect de la dignité et de l’intégrité ; – respect de la vie privée ; – liberté d’opinion ; – liberté de culte ; – droit à l’information ; – liberté de circulation ; – droit aux visites. l Conseil de la vie sociale La création d’un Conseil de la vie sociale (CVS) est obligatoire dans les maisons de retraite médicalisées (EHPAD) en application de l’article L. 311-6 du code de l’action sociale et des familles. C’est une instance d’expression des résidents et de leurs familles. Le CVS doit comprendre au moins : – deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge ; – un représentant des familles ou des représentants légaux ; – un représentant du personnel ; – un représentant du conseil d’administration de l’établissement.

Les noms sont portés à la connaissance des résidents par voie d’affichage. Le conseil de la vie sociale se réunit au moins 3 fois par an. Il s’agit d’un organisme consultatif sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement, par exemple l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, les animations socioculturelles, les projets de travaux et d’équipement, l’entretien des locaux, la nature et le prix des services rendus, etc.

6 Garantie des droits des résidents l Projet d’établissement/projet de vie Les structures gériatriques d’hébergement sont des lieux de vie et de soins, dont la mission est d’accompagner et de prendre en charge les personnes accueillies dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible et de manière individualisée à leurs besoins et à leurs souhaits. L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir un haut niveau d’autonomie pour chaque résident. Dans cet esprit, le personnel aide ces personnes à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins du corps, l’alimentation, l’habillement et met en œuvre toutes les mesures préservant leur autonomie. De plus, il favorise la vie sociale du résident ainsi que le respect de ses choix. Il est proposé à chaque résident un accompagnement individualisé et le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes dans le cadre des dispositions règlementaires en vigueur. Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en l’informant des conditions et conséquences de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension. Le résident peut désigner par écrit une personne de confiance (Art. L 1111-6 du code de la santé publique) qui sera consultée au cas où il ne puisse exprimer sa volonté et recevoir toute l’information nécessaire. La désignation est révocable à tout moment. Les familles sont invitées à participer, en concertation avec les soignants, aux activités liées à l’animation, selon leurs possibilités et le projet individuel de chaque résident. l Relations avec les familles et les proches La présence, le plus souvent possible, de la famille et des amis est une condition fondamentale de la qualité du séjour. Pendant toute la durée de celui-ci, l’information et la communication entre la famille et l’établissement - dans le respect de la volonté du résident - doit s’instaurer afin d’assurer au mieux leur complémentarité dans un climat de confiance mutuelle. Au cours de périodes d’hospitalisation éventuelles, la famille est invitée à préparer avec l’établissement le retour du patient dans l’établissement. l Préventions de la violence et de la maltraitance La direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique ou morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive dont elle pourrait avoir connaissance. Les personnels ont l’obligation de dénoncer les faits de maltraitance dont ils sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont alors protégés conformément à la législation en vigueur.

7 Charte des personnes âgées

1. Choix de vie 8. Préservation de l’autonomie Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante La prévention des handicaps et de la dépendance est est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et une nécessité pour la personne qui vieillit. de déterminer son mode de vie. 9. Accès aux soins et à la compensation des 2. Cadre de vie handicaps Toute personne âgée en situation de handicap ou de Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie - domicile dépendance doit avoir accès aux conseils, aux personnel ou collectif - adapté à ses attentes et à ses compétences et aux soins qui lui sont utiles. besoins. 10. Qualification des intervenants 3. Vie sociale et culturelle Les soins et les aides de compensation des handicaps Toute personne âgée en situation de handicap ou de que requièrent les personnes malades chroniques dépendance conserve la liberté de communiquer, de se doivent être dispensés par des intervenants formés, en déplacer et de participer à la vie en société. nombre suffisant, à domicile comme en institution.

4. Présence et rôle des proches 11. Respect de la fin de vie Le maintien des relations familiales, des réseaux Soins, assistance et accompagnement doivent être amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille. en situation de handicap ou de dépendance. 12. La recherche : une priorité et un devoir 5. Patrimoine et revenus La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les Toute personne âgée en situation de handicap ou de maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son une priorité. C’est aussi un devoir. patrimoine et de ses revenus disponibles. 13. Exercice des droits et protection juridique 6. Valorisation de l’activité de la personne vulnérable Toute personne âgée en situation de handicap ou de Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir dépendance doit être encouragée à conserver des protégés ses biens et sa personne. activités. 14. L’information 7. Liberté d’expression et liberté de conscience L’information est le meilleur moyen de lutter contre Toute personne doit pouvoir participer aux activités l’exclusion. associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

8 Implantation des EHPAD* de Haute-Marne

EHPAD André Breton Page 28

EHPAD La Maison de l’Orme Doré Page 30 EHPAD Le Chêne Page 29 EHPAD EHPAD Résidence des Aînés Page 32 Page 21

EHPAD Les Fontaines EHPAD Legay Colin Page 18 Page 26 EHPAD Gérard de Hault SOMMEVOIRE EHPAD Les Myosotis Page 31 EHPAD Pougny Page 16 Page 13 EHPAD Marie Pocard EHPAD Le Lien Page 20 NOGENT Page 24 EHPAD Centre Jean-François Bonnet EHPAD Félix Grelot Page 27 NOGENT Page 23 EHPAD La Maison de l’Osier Pourpre EHPAD La Providence Page 15 Page 22

EHPAD du Mail Page 14 EHPAD La Croix L’Albin Page 12

EHPAD Saint-Martin Page 11

EHPAD Au Brin d’Osier Page 17

EHPAD EHPAD Saint-Augustin Page 25 Page 19

** EHPAD : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

9 Admission en EHPAD

Désormais la demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes s’effectue à partir d’un dossier unique fourni par l’établissement de son choix. Il est téléchargeable sur www.service-public.fr (formulaire Cerfa n°14732*01) Ce dossier est à remplir en un seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d’établissements au sein desquels la personne souhaite entrer. Ce dossier comprend : – un volet administratif renseigné par la personne concernée ou toute personne habilitée pour le faire (travailleur social, …) ; – un volet médical , daté et signé du médecin traitant ou d’un autre médecin, à mettre sous pli confidentiel, qui permet notamment au médecin coordonnateur exerçant dans l’établissement d’émettre un avis circonstancié sur la capacité de l’EHPAD à prendre en charge la personne au vu du niveau de médicalisation de l’établissement.

Ce dossier ne vaut que pour une inscription sur une liste d’attente et son dépôt ne vaut en aucun cas admission.

Le dossier doit être accompagné de la photocopie des pièces justificatives suivantes : – le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ; – les justificatifs des pensions.

Au moment de l’entrée en établissement, un certain nombre de pièces justificatives complémentaires sera demandé.

Pour tout renseignement complémentaire (habilitation à l’aide sociale, tarifs des établissements, attribution de l’Allocation personnalisée d’autonomie*), il convient de contacter le conseil général de la Haute-Marne, même si l’établissement se trouve dans un autre département.

* APA ARC-EN-BARROIS EHPAD Saint-Martin Établissement public autonome 2 route de Langres 52210 Arc en Barrois Tél. 03 25 02 52 67 Courriel : [email protected] Site internet : www.maisonderetraite-arc52.fr

Capacité totale = 87 lits et places 79 lits d’hébergement permanent 8 places d’accueil de jour (Alzheimer)

L’EHPAD Saint-Martin se situe dans un parc agréable et verdoyant et comprend 63 chambres individuelles et 8 chambres à 2 lits, toutes avec un cabinet de toilette, réparties en 3 bâtiments d’hébergement.

Le bâtiment le plus ancien existe depuis 1193. Au cours des siècles, il a porté différents noms : léproserie, commanderie, maladrerie, maison-dieu, hospice. La réhabilitation de l’ensemble des bâtiments a été menée de 1999 à 2002. La salle de restaurant est climatisée, elle sert également de salle d’animation. Un projet de modernisation et de sonorisation est en cours de réalisation. Des petits salons à chaque étage permettent certaines animations à thème ou des repas de famille. Les repas sont cuisinés sur place et de nombreuses animations culinaires sont réalisées (repas à thèmes, semaine bleue, dégustations,…). Les visites sont libres, après 11 heures Différents ateliers permettent à ceux qui le désirent, de maintenir leur équilibre physique et psychique : atelier mémoire, souplesse équilibre, lecture du journal… Des sorties sont régulièrement programmées ainsi que des échanges avec d’autres établissements. À l’initiative d’associations de bénévoles, des animations hebdomadaires et annuelles sont organisées : jeux, chants, gâteaux, goûters festifs, etc. Des échanges sont planifiés entre établissements. Un accueil de jour de 8 places , « L’Arc en ciel » qui se situe au centre du village, 20 rue Anatole Gabeur et bénéficie d’un cadre et de locaux agréables, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Il est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30, sauf les jours fériés. Le transport des usagers est assuré par l’établissement. Une attention particulière est apportée aux aidants familiaux.

11 BOURBONNE-LES-BAINS EHPAD La Croix l’Albin Établissement public rattaché au centre hospitalier de Bourbonne Zone artisanale La Croix l’Albin 52 rue Jean carbon 52400 Bourbonne-les-Bains Tél. 03 25 87 70 00 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 167 lits et places 32 lits de soins médico-techniques importants au centre hospitalier de Bourbonne 118 lits d’hébergement permanent (dont 15 Alzheimer et 1 PASA* de 14 places) 2 lits d’hébergement temporaire et 10 places d’accueil de jour (Alzheimer) 5 places d’Equipe Spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD)**

L’EHPAD La Croix L’Albin , ouvert fin 2012, est neuf et entièrement sécurisé. Chaque niveau comprend deux unités de 30 lits, dotées de terrasses extérieures et de patios. L’hébergement se compose de chambres individuelles normalisées de 20 m 2, toutes équipées de mobilier neuf. Elles ont toutes un accès de plain-pied sur l’extérieur. Les espaces de convivialité sont composés par pôle de 30 lits d’une salle de restauration et d’une salle d’animation. Un salon de coiffure complète l’ensemble. Les soins sont dispensés par du personnel spécialisé, les repas sont confectionnés par la cuisine de l’établissement, le linge personnel est pris en charge par l’EHPAD. Les visites sont autorisées entre 13 h et 20 h L’animation menée par du personnel qualifié s’articule autour de trois axes : loisirs collectifs, sorties et échanges entre établissements, soin relationnel de type individuel. Le PASA* accueille des résidents de l’EHPAD dont le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou apparentée a été reconnu. Il permet de maintenir leurs capacités cognitives. L’accueil de jour « À la belle époque » est ouvert du lundi au vendredi sauf jours fériés pour des personnes valides venant de leur domicile et atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée. Leur prise en charge permet un répit aux aidants. L’hébergement temporaire est une formule d’accueil qui répond à des situations difficiles ou d’urgence pour les patients ou leurs familles.

* PASA : pôle d’activités et de soins adaptés ** L’ESAD intervient au stade précoce ou modéré de la maladie

12 BOURMONT EHPAD Les Myosotis Établissement géré par le CCAS de Bourmont Résidence les Myosotis 3 rue du stade 52150 Bourmont Tél. 03 25 01 02 28 Courriel : [email protected]

Esquisse du projet en cours de travaux (Daniel Pierron, architecte mandataire) Capacité totale actuelle : 42 lits Une extension-réhabilitation est en cours ce qui portera la capacité de l’établissement à 68 places avec 61 lits d’hébergement permanent (dont 12 lits Alzheimer), 1 lit d’hébergement temporaire et 6 places pour un accueil de jour (Alzheimer).

Bourmont, est un petit bourg de 600 habitants bénéficiant du label « Petite cité de caractère ». En bordure de la Meuse, dans un cadre verdoyant et calme, vous pourrez disposer de nombreuses facilités : administrations, commerces, médecins, pharmacie à proximité. L’établissement Actuel : 34 chambres meublées, dont 26 chambres individuelles et 8 studios pour 2 personnes, pour une capacité totale de 42 résidents. Prochainement : 60 chambres meublées, dont 58 chambres individuelles et 2 chambres pour 2 personnes, pour une capacité totale de 62 résidents et un accueil de jour de 6 places. L’établissement est conventionné : APL (aide personnalisée au logement), aide sociale du département, APA (allocation personnalisée d’autonomie), CRAM, CAF et MSA. Vie sociale Les repas sont servis à 8h30, 12h et 18h30. Familles et amis peuvent prendre un repas sur place avec le résident. Des activités manuelles et ludiques, vidéos, spectacles divers sont proposés plusieurs fois par semaine par le personnel, des bénévoles et/ou des professionnels. Horaires de visites : de préférence de 13h30 à 18h30

13 CHÂTEAUVILLAIN EHPAD du Mail Établissement public autonome 2 rue Sœur Hélène 52120 Châteauvillain Tél. 03 25 32 95 11 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 80 lits 80 lits d’hébergement permanent L’EHPAD comprend 60 chambres individuelles avec commodités, certaines avec douches et 10 chambres à 2 lits.

Les origines de l’établissement remontent à 1660. Il s’agissait alors d’une maison de charité, confiée ensuite à des religieuses puis qualifiée d’hospice et transformée en maison de retraite en 1985. Réhabilitation complète en 2001. L’établissement se situe dans un village historique, à la lisière du Mail et du Parc aux daims. La salle à manger et la salle d’animation sont implantées au rez-de-chaussée et vont être prochainement humanisées. Des petits salons à chaque étage permettent aux résidents de se retrouver à l’occasion d’animations à thèmes ou de rencontrer leurs proches. Un « salon des familles » est à la disposition des proches pour partager des moments de convivialité (repas, goûters d’anniversaire ou autres). Il dispose de trois salles de bain collectives, dont l’une est équipée d’une « baignoire à bulles » et utilisée dans le cadre de l’atelier bien-être ou à la demande. Visites libres à partir de 11h – Repas sur réservation Des sorties sont régulièrement programmées ainsi que divers ateliers et rencontres entre établissements. Des animations sont régulièrement proposées par le biais d’intervenants extérieurs et notamment à l’occasion des fêtes. De nombreux repas à thèmes sont proposés régulièrement. Différents ateliers permettent à ceux qui le désirent, de maintenir leur équilibre physique et psychique : atelier souplesse équilibre, jeux, chants, musique, visite SPA, bien-être, cuisine… Des jardinets mobiles, adaptés aux personnes en fauteuils roulants sont disponibles pour planter et repiquer fleurs, plantes aromatiques, salades, etc. Des associations de bénévoles organisent plusieurs fois par an des goûters festifs et des animations.

14 CHAUMONT EHPAD L’Osier Pourpre Établissement Privé associatif à but non lucratif 1 place Eugène Grasset 52000 CHAUMONT Tél. 03 25 02 46 00 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 120 lits 116 lits d’hébergement permanent (dont 20 Alzheimer) 4 lits d’hébergement temporaire (dont 2 Alzheimer) La Maison de l’Orme Pourpre est gérée par ADEF Résidences , association à but non lucratif qui construit et gère des établissements médico-sociaux sur l’ensemble du territoire. Elle accueille des personnes âgées de 60 ans et plus. La résidence accorde une place primordiale au respect des choix et de la dignité des personnes accueillies, en proposant notamment un accompagnement individualisé. Véritable lieu de vie, l’établissement est conçu pour trouver le juste équilibre entre vie privée et vie en collectivité : – chaque personne bénéficie d’une chambre d’au-moins 20 m 2, équipée et meublée, avec sanitaire privatif, prises de télévision et de téléphone. Il est possible de la personnaliser en apportant du petit mobilier et des objets de décoration afin de recréer son cadre de vie ; – des petits salons et salle à manger commune sont à disposition pour permettre à chacun de retrouver parents et amis ; – des activités quotidiennes sont proposées afin de préserver l’autonomie et le maintien du lien social ; – un grand jardin paysager permet aux résidents de sortir en toute sécurité, et favorise les activités de détente à l’extérieur (jardin thérapeutique, etc.).

Côté cuisine , les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisiniers qualifiés qui respecteront les goûts, habitudes et régime alimentaire de chacun. Le petit-déjeuner est servi en chambre à partir de 8h, le déjeuner est servi à 12h et le dîner à 18h30 en salle à manger. Une collation est également proposée à 16h et 21h.

15 DOULAINCOURT EHPAD Pougny Établissement public autonome 4 rue de Pougny 52270 Doulaincourt Tél. 03 25 94 61 65 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 80 lits et places 72 lits hébergement permanent 2 lits hébergement temporaire et 6 places accueil de jour (Alzheimer)

Horaires libres pour les visites La prise en soins des résidents à l’EHPAD de Doulaincourt est axée sur des pratiques qui, se construisent dans une dimension relationnelle humaniste. Ainsi, le personnel ne reste pas dans une dynamique de soins successifs mais met en place une adéquation entre les soins aux personnes, le respect de leur rythme de vie, de leurs habitudes (sommeil, repas, respect de l’autonomie…) et de leurs attentes afin de répondre aux exigences individuelles et institutionnelles. L’animation est ciblée en fonction du projet de vie du résident qui a été élaboré en équipe pluridisciplinaire ; ces activités réalisées par une animatrice diplomée sont déclinées ainsi : – l’animation occupationnelle organisée autour d’activités liées aux fêtes et aux saisons qui favorisent l’orientation dans le temps et l’espace ; – l’animation ludique qui regroupe les pratiques classiques : jeux de cartes, de société… et qui apporte détente, plaisir et favorise les échanges ; – l’intégration à des animations socialisantes conduisant le résident à avoir le sentiment d’appartenance à un groupe (atelier théâtre, atelier jardinage, atelier bricolage, atelier musique …) ; – un atelier informatique permettant aux résidents d’utiliser les nouvelles technologies de communication. Ils ont également la possibilité de se rendre à la bibliothèque municipale avec l’aide de l’animatrice ; – les sorties à l’extérieur (visites de châteaux, de caves, pêche, pique-nique…) sont l’occasion pour les résidents de vivre une relation différente avec le personnel.

Par ailleurs, une psychologue, une éducatrice spécialisée et une monitrice d’activités physiques adaptées permettent des actions à visée thérapeutique ; elles s’articulent autour des ateliers équilibres, des ateliers mémoire et de la méthode « snoezelen ». Cette dernière utilise la stimulation des 5 sens pour favoriser une communication non verbale : elle a une incidence sur l’humeur et le comportement du résident et permet de diminuer la prise de médicaments.

16 FAYL-BILLOT EHPAD Au brin d’osier Établissement public autonome 69 rue de la Maladière 52500 Fayl-Billot Tél. 03 25 88 62 76 Courriel : [email protected]

Capacité totale actuelle = 66 lits Le projet d’extension et de réhabilitation est en cours de réalisation. Ce projet va porter la capacité de l’établissement à 97 lits d’hébergement permanent (dont 14 places en unité de vie protégée pour les malades Alzheimer), 2 lits d’hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour pour les malades Alzheimer ou désorientés.

Les soins sont assurés, en association avec le médecin coordonnateur, par des équipes soignantes et hôtelières qualifiées. Le libre choix du médecin est respecté. Sur prescription médicale il peut être fait appel à un kinésithérapeute pour lequel une salle est aménagée. Les honoraires et frais médicaux sont à la charge de l’assuré social, ils sont remboursés par l’assurance maladie. Un pédicure/podologue intervient également dans une salle mise à disposition. Les repas sont confectionnés tous les jours par les cuisiniers de l’EHPAD. Ils sont servis en salle de restaurant au rez-de-chaussée, aux petits salons dans les étages ou dans les chambres en fonction du souhait ou de l’état de santé du résident. Les loisirs sont proposés tous les jours, par l’animatrice, sous forme d’activités diverses et variées, de rencontres et d’échanges inter-établissements et inter-générations. Des séjours de plusieurs jours, hors département, sont également organisés. Le projet d’animation, qui est personnalisé, tient compte des choix et des souhaits exprimés par les résidents.

17 JOINVILLE EHPAD Les Fontaines Établissement public rattaché à l’Hôpital de Joinville, adhérent à la Fédération inter-hospitalière du nord Haute-Marne 34 rue de la Pitié 52300 Joinville Tél. 03 25 04 30 30 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 156 lits et places 150 lits hébergement permanent 6 places accueil de jour (Alzheimer)

L’hôpital de Joinville a été fondé en 1567. Il possède une ancienne apothicairerie avec une collection de 230 pots de faïence blanche. Elle fait l’objet de visites organisées par l’office de tourisme de la ville. Les bâtiments sont tous restructurés et rénovés depuis mai 2013, dans le cadre d’un projet de restructuration générale qui a commencé en 2008. Les chambres des quatre unités de vie de l’EHPAD sont spacieuses et équipées d’une salle de bain individuelle avec douche. Une unité de vie spécifique accueille les personnes atteintes de la maladie Alzheimer et déambulantes. L’établissement dispose également d’un parc d’agrément et thérapeutique pour les résidents et leur famille.

Les chambres comportent un ou deux lits. Il est possible d’apporter des petits mobiliers et autres objets personnels. Chaque chambre est équipée d’un téléphone, l’abonnement et les consommations sont facturés au trimestre. La télévision est à votre disposition dans les salons. Le résident peut également apporter son propre téléviseur assuré à son nom dans sa chambre. Le linge personnel du résident doit être marqué, il peut être entretenu soit par la famille, soit par l’établissement (les modalités sont détaillées dans le contrat de séjour). Une équipe d’animation propose diverses activités soit à but récréatif, soit à but thérapeutique. Des sorties extérieures sont également organisées. L’équipe soignante est intégrée à cette démarche et agit en collaboration avec l’équipe d’animation de l’établissement. Outre l’équipe soignante, d’autres professionnels collaborent aux soins et à la prise en charge, mais également à la qualité et au confort des résidents : le personnel de rééducation et de réadaptation, une psychologue, l’équipe opérationnelle d’hygiène, les services logistiques et techniques ainsi que des personnes bénévoles relevant d’associations agréées par l’établissement.

18 LANGRES EHPAD Établissement public rattaché au Centre Hospitalier de Langres 10 rue de la charité BP 190 - 52206 Langres cédex Tél. 03 25 87 89 31 Courriel : [email protected]

Capacité actuelle = 119 lits et places 109 lits hébergement permanent 10 places accueil de jour (Alzheimer)

Un nouvel EHPAD est en cours de construction. Il portera la capacité d’hébergement permanent à 130 lits (dont 30 places Alzheimer), 3 lits d’hébergement temporaire (Alzheimer) et 10 places d’accueil de jour. Les 109 lits actuels sont répartis sur deux bâtiments, les Annonciades avec 44 lits et Claude Gillot avec 65 lits. L’accueil de jour est ouvert sur le bâtiment des Annonciades depuis le 3 décembre 2012. Les chambres sont équipées d’une réception télévisée, d’une installation téléphonique individuelle, d’un appel d’urgence ainsi que d’un cabinet de toilette comportant des WC, un lavabo. Les repas sont préparés par un prestataire extérieur. Sur réservation, les résidents peuvent recevoir des invités pour déjeuner. Les repas sont servis à partir 06h30 pour le petit-déjeuner, à partir de 12h pour le déjeuner et à 18h pour le dîner. Des collations sont proposées à 15h et à 21h. Le linge est entretenu par un prestataire extérieur à l’établissement . Il est donc indispensable que chaque vêtement soit étiqueté. La lingerie de l’établissement propose la prestation d’étiquetage gratuitement. L’animation est partie intégrante du projet de vie individualisé et est une priorité pour l’établissement. Une animatrice organise et planifie les animations. L’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD est très investie dans le projet d’animation et propose chaque jour divers ateliers (décoration à thème, pâtisserie, lecture, jeux de société...) et aussi des sorties au cinéma, des pique-niques, des repas avec les familles, des lotos... Les anniversaires sont fêtés chaque mois. Des bénévoles de différentes associations interviennent régulièrement dans l’établissement et se mêlent aux chants, jeux de société, messes, lectures... L’EHPAD fait partie intégrante de la vie sociale et culturelle de la ville de Langres en s’associant aux projets mis en place par celle-ci.

19 MARANVILLE EHPAD Marie Pocard Établissement privé associatif à but non lucratif 23 rue Demongeot-Tissot 52370 Maranville Tél. 03 25 03 62 13 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 24 lits Une structure médicalisée dans un cadre familial

L’EHPAD Marie Pocard, ancien foyer-logement est implanté à Maranville, petit village proche de l’Aube et de la Côte d’Or. Il est ouvert depuis 1994 et médicalisé depuis 2008. Le parc du Foyer Marie Pocard, d’une superficie d’environ 1 hectare, est agrémenté par de grands arbres et des bancs sont dispersés pour permettre des haltes bien méritées, lors des promenades. L’établissement se compose de 21 logements de 22 à 40 m 2 répartis en 18 chambres individuelles et 3 chambres de 2 personnes. Chaque chambre est équipée pour recevoir la télévision et le téléphone et dispose d’un cabinet de toilette avec douche. Bien que déjà meublées, elles pourront néanmoins être aménagées avec des meubles personnels. Au rez-de-chaussée de l’établissement se trouvent deux salons qui permettent de jouer, de lire, de regarder la télévision ou de discuter.

20 MONTIER-EN-DER EHPAD Résidence des aînés Établissement public rattaché à l’Hôpital local de Montier -en-Der, adhérent à la Fédération inter-hospitalière du nord Haute-Marne 26 rue Audiffred 52220 Montier en Der Tél. 03 25 04 22 20 Courriel : [email protected]

L’hôpital remonterait au XIII e siècle à l’époque des moines du Der. La création d’un hospice date du début du XX e siècle grâce à la famille Lebon et la transformation en maison de retraite est intervenue en 1993. Accès principal, entrée des visiteurs

Capacité totale actuelle = 130 lits et places 120 lits hébergement permanent 4 lits hébergement temporaire et 6 places accueil de jour (Alzheimer) Un projet d’extension est en cours de finalisation (dont un PASA de 12 places)

Visites autorisées de 11h à 20h

Suivant les possibilités du service et de l’état de santé du résident, la chambre dans laquelle il est accueilli comporte un ou deux lits médicalisés. La personnalisation de sa chambre est possible sous diverses réserves évoquées dans le contrat de séjour. Les repas sont adaptés aux différents régimes. Ils sont pris en salle de restaurant ou en chambre selon l’état de santé. Les résidents en aide alimentaire prennent leur repas dans les 2 « salons d’étages ». Le linge peut être entretenu soit par la famille, soit par l’établissement. L’animation comprend des activités régulières (couture, atelier mémoire, cuisine, jeux de société…), des après-midi détente (gaufres ou crêpes, anniversaires avec animation musicale …), des rencontres inter-établissements (semaine bleue, olympiades, thés dansants…) ainsi que des sorties occasionnelles (lac du Der, concerts,…) sous la responsabilité d’un animateur diplômé permanent qui dispose d’un agent. Une association « Sourire et vie Dervois », créée en 1992 est présente dans l’établissement, avec le souci d’améliorer la qualité de vie des résidents. Divers : Tout prestataire extérieur (coiffure, pédicure, soins esthétiques) ayant établi une convention avec l’établisse - ment peut intervenir si le résident le souhaite.

21 MONTIGNY-LE-ROI EHPAD La Providence Établissement géré par le CCAS de Val-de-Meuse 2 rue de la Madeleine 52140 Montigny-le-Roi Tél. 03 25 90 70 70 Courriel : [email protected]

Capacité totale actuelle = 47 lits Une extension de l’établissement est en cours de réalisation qui va porter la capacité à 74 lits et places avec 66 lits d’hébergement permanent, 3 lits d’hébergement temporaire et 5 places d’accueil de jour. Bienvenue à La Providence où le résident pourra continuer à vivre au plus près de ses choix antérieurs, dans ce lieu de vie où il y a des temps d’émotion, de respect, la liberté d’aller et venir, des ouvertures en terme de relation aux autres, des choix possibles, du plaisir … Chaque logement est meublé par l’établissement mais il est possible de le personnaliser. Il est équipé d’une prise TV, d’une prise téléphonique, de 2 prises électriques, d’une sonnette d’appel. La salle d’eau est équipée d’un lavabo, d’un miroir, d’une tablette et d’un WC. 3 salles de bains communes équipées de baignoires et douches médicalisées complètent l'équipement. Les repas sont pris en salle de restaurant ou en chambre selon l’état de santé du résident. Le linge personnel peut être entretenu par l’établissement moyennant facturation. L'organisation des soins, de la vie sociale tournée " vers le prendre soin " est adaptée au rythme de vie de la personne accueillie. Les activités d’animation sont encadrées par une animatrice à temps plein avec la participation de l’équipe du personnel. Ces activités sont proposées en fonction des goûts exprimés par les résidents. Un accompagnement individuel est également possible notamment pour le courrier, les courses, les promenades, la lecture, l’aide à la marche…

22 NOGENT EHPAD Félix Grélot Établissement public autonome 6 rue Félix Grélot 52800 NOGENT Tél. 03 25 02 09 40 Mail : [email protected]

Capacité totale : 71 lits et places 63 lits d’hébergement permanent dont 10 en unité sécurisée 2 lits d’hébergement temporaire (Alzheimer) 6 places d’accueil de jour (Alzheimer) L’établissement provient d’un legs de Monsieur Félix Grélot en 1896. La structure a été entièrement restructurée entre 2002 et 2005. Visites autorisées de 11h à 20h Les espaces privés destinés à l’hébergement, se composent de 55 chambres normalisées de 20m² (dont 5 chambres doubles sur chaque étage) toutes équipées de lits à hauteur variable, placard, WC, cabinet de toilette avec douche italienne accessible aux personnes à mobilité réduite. Les chambres disposent de réception télévisée et prise téléphonique. Un accès sur l’extérieur est possible dans toutes les chambres. Le secteur spécifique protégé est composé de 10 chambres individuelles consacrées aux résidents désorientés et déambulants. Un parc sécurisé peut accueillir ces personnes en toute sécurité. Les espaces de convivialité sont composés de deux salles à manger, au rez-de-chaussée et à l’étage climatisées et baignées de lumière grâce à une verrière en toiture . Un salon de coiffure, une bibliothèque complètent l’ensemble ainsi qu’une salle de détente climatisée s’ouvrant sur deux terrasses offrant un accès sur l’extérieur. Les soins sont dispensés par du personnel spécialisé et sous l’encadrement d’une cadre de santé. Les repas sont confectionnés par la cuisine de l’établissement. Ils sont servis en salle à manger ou en chambre. Le linge personnel du résident est pris en charge par l’établissement. L’animation menée par du personnel qualifié s’articule autour de trois axes que sont les loisirs collectifs ou les sorties, les échanges entre établissements, le soin relationnel de type individuel.

23 NOGENT EHPAD Le Lien Établissement privé associatif à but non lucratif Rue du champ de mars 52800 Nogent Tél. 03 25 31 79 25 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 77 lits 75 lits d’hébergement permanent (dont 12 Alzheimer et un PASA de 12 places) 2 lits d’hébergement temporaire

Restructuré totalement depuis 2007, le bâtiment principal allie couleurs, confort et fonctionnalité pour le bien-être des résidents qui peuvent personnaliser leur lieu de vie. Il comprend une grande salle à manger, une salle d’animation et une salle de réception.

Le linge est entretenu par l’établissement. Les repas sont servis à la salle à manger du bâtiment principal ou en chambre selon l’état de santé du résident. Visites autorisées de 11h à 19h Un programme d’animation et d’activités est proposé mensuellement dans le double but de distraire le résident et d’entretenir, s’il le souhaite, ses capacités physiques et mentales. Dans ce programme, ces activités individuelles ou collectives peuvent être ludiques, conviviales, physiques, créatives, manuelles, relaxantes, intergénérationnelles. L’esprit de liberté étant essentiel pour l’équipe d’encadrement, chacun sera libre de faire ou de ne pas faire les activités proposées.

24 PERCEY-LE-PAUTEL EHPAD Saint-Augustin Établissement privé associatif à but non lucratif Rue de Lausanne 52250 Percey le Pautel Tél. 03 25 88 42 27 Courriel : [email protected]

Capacité totale actuelle = 46 lits Une extension-réhabilitation est en construction. La capacité va être portée à 77 lits et places : 68 lits d’hébergement permanent, dont 12 places Alzheimer, 3 lits d’hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour (Alzheimer). La Fondation « Saint-Augustin » tient son origine d’une œuvre chrétienne de bienfaisance. La laïcisation de la Fondation eut lieu en 1981. La Maison de Retraite Saint-Augustin devient EHPAD Saint- Augustin en 2005. L’établissement : le bâtiment neuf compte 46 chambres individuelles meublées d’une superficie de 20 m 2 avec espace sanitaire. Des objets personnels peuvent être apportés. Le bâtiment rénové comprendra 26 chambres individuelles dont 12 incluses dans une unité de vie protégée Alzheimer ainsi qu’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade précoce. L’établissement est conventionné : APL (aide personnalisée au logement), aide sociale du département, APA (allocation personnalisée d’autonomie), CRAM, CAF et MSA. Vie sociale : vous disposez d’un petit salon à chaque niveau du bâtiment. La salle à manger inclut un espace détente. Les jardins thérapeutiques sont accessibles aux résidents la journée. Les petits déjeuners sont servis en chambre de 7h30 à 8h30. Le déjeuner est servi à 12h15, la collation à 15h30 et le dîner à 18h30. La cuisine est traditionnelle, assurée par la société « Vitalrest ». La famille doit fournir les produits d’hygiène. L’entretien de la totalité du linge de toilette des résidents est assuré par l’EHPAD qui le fournit. Deux animatrices ont la charge d’organiser l’animation de la vie quotidienne. Six jours sur sept. Grâce à une association de bénévoles dynamiques, l’établissement reçoit des musiciens, des groupes de théâtre... Visites : de préférence de 11h30 à 18h30

25 EHPAD Legay-Colin Établissement public autonome adhérent à la Fédération inter-hospitalière du nord Haute-Marne Rue Saint-Amand 52 230 Poissons Tél. 03 25 94 51 02 Courriel : [email protected]

Ancien Hôpital-hospice fondé en 1913 grâce à la donation des époux Legay-Colin, transformé en maison de retraite puis en EHPAD depuis octobre 2006.

Capacité totale = 65 lits 63 lits d’hébergement permanent (dont 14 chambres à 2 lits) 2 lits d’hébergement temporaire

Visites autorisées de 13h30 à 19h30

La déclinaison de l'animation fédère l’ensemble des professionnels. Cet engagement au quotidien permet de préserver et de maintenir l'identité des résidents, tout en tenant compte de leur histoire de vie, de leurs valeurs et de leurs attentes. Le fait d'instaurer des temps d’animation pendant des instants habituellement réservé aux soins (chants et discussions avant le début du repas,…) permet de redonner « un sens différent au prendre soin ».

Des animations événementielles rythment la vie des résidents (Pâques, Noël, la Fête Nationale, carnaval,....) et des activités de type occupationnel et récréatif permettent de susciter de l’intérêt, du bien-être et du plaisir pour le résident (atelier bricolage, atelier culinaire, …). L’animation joue également davantage un rôle dans l'ouverture sur l’extérieur (vacances, rencontres intergéné - rationnelles, sortie à la piscine, au cinéma, ...). L'EHPAD de Poissons sera engagé prochainement dans un projet de restructuration totale adapté au profil des personnes accueillies (19% de personnes souffrant de pathologies psychiatriques, 35% de résidents ayant une maladie d'Alzheimer ou apparentées, 46% de résidents autres).

26 RIAUCOURT EHPAD Jean François Bonnet Établissement public rattaché au centre hospitalier de Chaumont 18 rue des Chenevières 52000 Riaucourt Tél. 03 25 30 71 03 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 120 lits 120 lits d’hébergement permanent Un lieu de vie ouvert vers l’extérieur Un lieu de vie ouvert vers l'extérieur pour les 120 lits installés depuis septembre 2006 dans des bâtiments neufs. Les chambres à 1 ou 2 lits sont réparties sur trois niveaux : – au rez-de-chaussée , "le Sous-bois " est réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette unité comporte 40 lits. Les résidents y ont la possibilité de se déplacer dans un patio, un jardin et un circuit sans obstacle ; – au 1 er étage , "Le Verger" avec 40 lits pour des personnes nécessitant des soins médicaux très importants (SMTI) ; – au 2 e étage , "Le jardin", secteur médico-social de 40 résidents présentant une altération de leur autonomie ne permettant pas le maintien à domicile. Toutes les chambres sont équipées d’oxygène, de lits à hauteur variable, d’un cabinet de toilette avec WC. Chaque niveau dispose d’une salle à manger pour les résidents et de salons pour l’accueil des familles. Le centre dispose également d’une salle de réunion servant à des activités. Chaque résident, quel que soit son degré d’autonomie, est destinataire d’activités d’animation qui seront collectives ou individuelles selon les besoins physiques et/ou psychologiques.

L’établissement est un lieu de vie qui offre : – des animations individuelles ou collectives en interne : coiffure, esthétique, activités de loisirs, rencontres sociales, spectacles, anniversaires… ; – des animations individuelles ou collectives en externe : restaurant, visites, thés dansants, achats, rencontres inter établissements, bowling, sorties pêche en bateau… Ces activités sont encadrées par l’équipe d’animation du centre, accompagnée de bénévoles.

27 SAINT-DIZIER EHPAD André-Breton Établissement public rattaché au centre hospitalier de la Haute-Marne André-Breton, adhérent à la Fédération inter-hospitalière du nord Haute-Marne Centre hospitalier de la Haute-Marne Carrefour Henri Rollin - Boite postale 142 52108 Saint-Dizier cedex Tél. 03 25 56 83 83 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 97 lits et places Résidence Les rives de Marne : 35 lits long séjour (USLD-SMTI) 10 lits d’EHPAD 1 lit d’hébergement temporaire Résidence Le Verger : 40 lits d’EHPAD (dont une unité d’hébergement renforcée de 12 lits) 1 lit d’hébergement temporaire Accueil de jour La clé des Champs : 10 places (l’École Buissonnière à Chaumont dispose aussi de 11 places en accueil de jour) Visites autorisées de 13h à 20h Les chambres sont très majoritairement des chambres individuelles. Certains services sont entièrement rénovés (Le verger 1 et 2), d’autres en cours (Rives de Marne). Les repas sont supervisés par les diététiciennes de l’hôpital. La blanchisserie prend en charge le nettoyage, le pliage, le marquage des effets des résidents. L’animation est assurée par deux animateurs professionnels à temps plein. Un animateur est présent sur chacune des deux résidences. Le service met à disposition : – Un jardin sécurisé des cinq sens ; – Une liaison wifi par webcam avec les familles (installation Skype). Le centre hospitalier de la Haute-Marne fait partie de la Fédération Médicale Inter-hospitalière de Gériatrie à laquelle adhèrent aussi les centres hospitaliers et EHPAD de Joinville, de Montier-en-Der, de Saint-Dizier, de Vitry-le-François, de Wassy, et les EHPAD de Poissons, Sommevoire et Thièblemont. Ces établissements ont pour but d’harmoniser leurs efforts afin d’optimiser la prise en charge des personnes âgées et d’assurer une coordination médicale efficace sur le territoire Nord -Haute-Marne et du pays du Vitryat.

28 SAINT-DIZIER EHPAD Le Chêne Établissement rattaché au centre hospitalier de Saint-Dizier, adhérent à la Fédération inter-hospitalière du nord Haute-Marne Centre hospitalier Geneviève-De-Gaulle- Anthonioz 35 Rue des Lachats - 52100 Saint Dizier Tél. 03 25 56 96 99 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 94 lits 90 lits hébergement permanent (avec 14 chambres à 2 lits) 4 lits hébergement temporaire (Alzheimer)

Construite dans un quartier pavillonnaire proche du centre ville, la maison de retraite Le Chêne offre à ses résidents toutes les prestations sociales et médicales nécessaires dans des locaux adaptés et confortables.

Les chambres se situent sur 2 niveaux : rez-de-chaussée et 1 er étage desservis par 3 ascenseurs et 3 escaliers. Elles sont équipées d’un mobilier adapté, d’une salle d’eau attenante équipée d’une douche avec siège et accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Les chambres est également équipée d’une prise de télévision et d’un poste téléphonique. La personnalisation des chambres grâce à de petits meubles et bibelots est possible. Les visites sont libres, il est toutefois conseillé d’éviter les heures de repas. Les équipements collectifs comprennent un salon de détente principal avec cheminée, 3 salons équipés de télévision. L’établissement compte 3 salles de restaurant, un salon de coiffure, un espace d’animation, 2 salles de bains médicalisées, un lieu de culte et une terrasse. Diverses activités d’animation sont proposées.

29 SAINT-DIZIER EHPAD La maison de l’orme doré Établissement privé associatif à but non lucratif 2 rue André Barbaux 52100 Saint-Dizier

Tél. 03 25 04 38 00 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 85 lits 82 lits d’hébergement permanent (dont 12 Alzheimer) 3 lits d’hébergement temporaire

La maison de l’orme doré est gérée par ADEF Résidences , association à but non lucratif qui construit et gère des établissements médico-sociaux sur l’ensemble du territoire. Elle accueille des personnes de 60 ans et plus.

La résidence accorde une place primordiale au respect des choix et de la dignité des personnes accueillies, en proposant notamment un accompagnement individualisé. Véritable lieu de vie, l’établissement est conçu pour trouver le juste équilibre entre vie privée et vie en collectivité : – chaque personne bénéficie d’une chambre d’au-moins 20 m 2, équipée et meublée, avec sanitaire privatif, prises de télévision et de téléphone. Il est possible de la personnaliser en apportant du petit mobilier et des objets de décoration afin de recréer son cadre de vie ; – des petits salons et salle à manger commune sont à disposition pour permettre à chacun de se retrouver entre parents et amis ; – des activités quotidiennes sont proposées afin de préserver l’autonomie et le maintien du lien social. Côté cuisine, les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisiniers qualifiés qui respecteront les goûts, habitudes et régime alimentaire de chacun. Le petit-déjeuner est servi en chambre à partir de 8h, le déjeuner est servi à 12h et le dîner à 18h en salle à manger. Une collation est également proposée à 16h.

30 SOMMEVOIRE EHPAD Gérard-de-Hault Établissement public autonome, adhérent à la Fédération inter-hospitalière du nord Haute-Marne 2 rue du château 52 220 Sommevoire Tél. 03 25 55 40 20 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 66 lits 64 lits d’hébergement permanent 2 lits d’hébergement temporaire

L’hospice de Sommevoire fut fondé en 1572 par Gérard de Hault, seigneur de Guichaumont, Le donateur souhaitait que sa maison loge les pauvres de Sommevoire. Après 1790, l’Hospice connut une période difficile. L’hôpital fut reconstruit en 1859 et la commune en devint propriétaire en 1902. En 1970 l’hospice compte 60 lits et l’année 1980 est marquée par le départ des religieuses, attachées à l’établissement depuis toujours. Des travaux de réhabilitation sont intervenus entre 2001 et 2004.

Les chambres à 2 lits ont une superficie de 36 m 2, moitié pour les chambres individuelles. Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette. Par ailleurs, des salles de bains et des douches existent dans chaque service. Le résident peut amener des effets et du mobilier personnel sous diverses réserves évoquées dans le contrat de séjour (sécurité incendie et accessibilité). Chaque chambre est équipée d’une prise de téléphone et l’établissement propose un abonnement téléphonique à un tarif préférentiel. Plusieurs salons de télévision sont aménagés dans l’établissement mais le résident peur installer son téléviseur dans sa chambre. Les repas sont pris en salle de restaurant ou en chambre selon l’état de santé. Les résidents en aide alimentaire prennent leur repas dans les 2 « salons d’étages » À condition de prévenir 48 heures à l’avance, un membre de votre famille peut obtenir un repas accompagnant payant. Le linge personnel est pris en charge par l’établissement. Des actions d’animation sont organisées par l’établissement. Elles comprennent des activités régulières (jeux de société…), des après-midi détente (gaufres ou crêpes, anniversaires avec animation musicale …), des rencontres inter-établissements (semaine bleue, olympiades, thés dansants…) ainsi que des sorties occasionnelles. Une animatrice diplômée intervient tous les jours et les bénévoles des « Amis des tourelles » interviennent au moins une fois par semaine. Divers : Le résident peut bénéficier des services qu’il choisit : coiffeur, pédicure… et il en règle directement le prix.

31 WASSY EHPAD de Wassy Établissement public rattaché à l’hôpital Saint Charles de Wassy, adhérent à la Fédération inter-hospitalière du nord Haute-Marne 4 rue Charles-De-Gaulle 52130 Wassy Tél. 03 25 55 25 55 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 168 lits et places 160 lits d’hébergement permanent 8 places accueil de jour (Alzheimer)

Les bâtiments sont tous restructurés et rénovés : les deux unités de vie des « Gloriottes » ont été agrandies et rénovées depuis 2009. L’unité de vie « Jeanne Mance » a fait l’objet d’une restructuration en 2012-2013 en vue d’ouvrir une unité spécifique pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et déambulant. Cette unité désignée « les promenades » est ouverte sur un jardin thérapeutique et d’agrément. Les chambres comportent un ou deux lits. Les chambres sont spacieuses et équipées d’une salle de bain individuelle, certaines avec douche privative. Le résident peut apporter des petits mobiliers et autres objets personnels. Chaque chambre est équipée d’un téléphone, l’abonnement et les consommations sont facturés au trimestre. La télévision est à sa disposition dans les salons. Il peut également apporter son propre téléviseur assuré à son nom dans sa chambre. Le linge personnel du résident doit être marqué, il peut être entretenu soit par la famille, soit par l’établissement (les modalités sont détaillées dans le contrat de séjour). Une équipe d’animation propose diverses activités soit à but créatif, soit à but thérapeutique. Des sorties extérieures sont également organisées. L’équipe soignante est intégrée à cette démarche et agit en collaboration avec l’équipe d’animation de l’établissement. Outre l’équipe soignante, d’autres professionnels collaborent aux soins et à la prise en charge, mais également à la qualité et au confort des résidents : le personnel de rééducation et de réadaptation, une psychologue, l’équipe opérationnelle d’hygiène, les services logistiques et techniques ainsi que des personnes bénévoles relevant d’associations agréées par l’établissement.

32 Implantation des EHPA* en Haute-Marne

EHPA Résidence La Noue page 38

EHPA Résidence La Renouvie EHPA Résidence Ambroise Croizat page 39 page 37

MARPA Résidence Les Lilas page 36

EHPA Résidence Docteur Jacques Weil page 34

EHPA Eugènie de Baudel page 35

Foyer Logement

MARPA * EHPA : Établissement d'hébergement pour personnes âgées

33 CHAUMONT EHPA Résidences Docteur Jacques Weil Établissement géré par le CCAS de Chaumont 62 place Aristide Briand 52000 Chaumont Tél. 03 25 03 54 26 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 60 appartements 58 en hébergement permanent (56 type F1bis et 2 type F1) 1 hébergement temporaire 1 chambre d’hôte

Cet établissement, encore bien souvent appelé « La Gloriette », non médicalisé, a bénéficié d’un programme de réhabilitation complète de 2004 à 2006. Assimilé à du domicile, il permet l’hébergement de personnes âgées valides et autonomes, libres d’aller et venir en toute liberté. Les appartements ne sont pas meublés, mais sont pourvus d’une kitchenette, équipés d’un réfrigérateur et de deux plaques chauffantes. Des prises téléphone et télévision et un émetteur de téléassistance y sont installés. Situé au cœur d’un parc verdoyant et ombragé de 3 ha, proche du centre-ville et d’autres commodités, le Foyer-Logement assure la restauration (repas de midi obligatoire et repas du soir facultatif, élaborés dans le cadre d’une cuisine familiale réglementée et réalisée sur place), la surveillance des Résidents (téléassistance 24h/24) et propose des soins paramédicaux, de bien-être, de santé, par des Intervenants diplômés ; à noter, la réalisation d’un « Parcours Santé Séniors » spécialement étudié pour les personnes âgées accueillies... Véritable lieu de vie où il fait bon se retrouver pour discuter et passer du temps en bonne compagnie, l’établissement est ouvert sur l’extérieur. À ce titre, de nombreuses personnes de Chaumont et des environs apportent leur contribution avec commpétence et gentillesse tout au long de la semaine et même le dimanche (Clubs 3 e âge, ateliers manuels récréatifs, chorale, rencontres intergénérations). Le tarif de l’hébergement conprenant le foyer, les charges collectives, l’eau, le chauffage, la téléassistance, est modulé selon les revenus du résident et peut faire l’objet d’une demande d’allocation logement.

34 CHAUMONT EHPA Eugénie de Baudel Établissement privé associatif à but non lucratif 3 place Eugène Grasset Quartier Foch 52000 Chaumont Tél. 03 25 03 08 47 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 28 chambres Le Foyer Eugénie de Baudel est un établissement neuf situé à la sortie de Chaumont dans un quartier rénové. Il s’adresse aux personnes qui ont conservé une certaine autonomie physique. Il permet à une personne ne souhaitant plus rester seule à domicile, de venir s’installer avec ou sans ses meubles dans une chambre avec salle de bains privative et terrasse (dont une double pouvant héberger un couple). Les bâtiments d’hébergement sont construits sur un seul niveau pour assurer un accès facile aux chambres et à tous les services. Ce type d’hébergement donne droit à l’Aide personnalisée au logement (APL) et à l’aide personnalisée d’autonomie à domicile (APA). du conseil général pour les personnes dépendantes.

Les repas, pris en commun, sont préparés sur place dans une cuisine adaptée. Le linge peut être entretenu par le personnel du Foyer. Des animations régulières sont proposées aux personnes qui ne peuvent sortir seules.

35 MARPA Résidence Les Lilas Établissement géré par la communauté de communes du bassin de Bologne--Froncles 4 rue des Lilas 52320 Froncles Tél. 03 25 03 93 60 Courriel : [email protected] Site internet : www.marpa.residenceleslilas.sitew.com

Capacité totale = 24 logements La résidence Les Lilas est un établissement neuf, de type MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées), la première en Haute-Marne. C’est une petite unité de vie avec des logements non meublés de 39 m2 (ou 1 de 46 m 2), adaptés aux personnes à mobilité réduite et équipés d’un séjour, d’une cuisinette, d’une salle d’eau, d’une chambre séparée de 12 m 2 et d’une terrasse extérieure. L’établissement offre un service de restauration, une téléassistance 24h/24 et des animations plusieurs fois par semaine. Un service de laverie est également proposé. Ce lieu est idéal pour rompre la solitude et se sentir en sécurité. L’accueil temporaire est également possible. L’aide personnalisée au logement (APL) peut être perçue par les locataires tout comme l’aide personnalisée d’autonomie (APA) en fonction du degré de dépendance du résident. À la MARPA de Froncles, vous pouvez aller et venir à votre guise, mener les activités de votre choix, recevoir votre famille et vos amis.

36 SAINT-DIZIER EHPA Résidence Ambroise Croizat Établissement géré par le CCAS de Saint-Dizier Rue des tours 52100 Saint-Dizier Tél. 03 25 05 58 00 Courriel : [email protected] Accès parking et visiteurs : avenue Marcel Paul

Capacité totale = 67 logements de type F1 bis, avec loggia Chaque appartement comprend une entrée, une grande salle de séjour avec un espace chambre, une cuisine équipée (réfrigérateur, four, four micro-ondes, hotte), une salle de bain avec douche à l’italienne, un WC semi-rehaussé, un grand rangement, un compteur électrique individuel, un détecteur de fumée, une prise de téléphone, une prise de télévision, un visiophone, un chauffage central. Deux sonnettes d’appel sont disposées dans chaque appartement, une garde de l’établissement est assurée 24 h/24, 7 j/7. Des équipements ménagers, sociaux, collectifs et de loisirs sont mis à disposition (dont 3 salles climatisées) : salle de réunion, espace détente avec coin cheminée, salle de gymnastique, piano, salon de télévision, salle informatique équipée d’agrandisseurs de lecture, bibliothèque, salon de coiffure, pédicure, local lave-linge, entretien des draps et des voilages, jardin et terrasse. Des animations permanentes sont proposées : jeux de société, activités manuelles ou culturelles, barbecues, rencontres inter-générations, lotos, goûters, sorties, spectacles, chorale, gymnastique, accompagnement courses ou promenades, concours de belote. Les autres services : le restaurant « La Forêt Noire » est ouvert tous les midis, sauf dimanches et jours fériés. Il est accessible à la famille et aux amis. La cafétéria vous accueille chaque jour pour le goûter. Une chambre d’hôte est à la disposition des invités. Pour être admis à la résidence il faut être retraité, valide et autonome, sans conditions de ressources. Possibilité d’aides au logement et d’aide sociale.

37 SAINT-DIZIER EHPA Résidence La Noue Établissement géré par le CCAS de Saint-Dizier 106 rue Ernest Renan 52100 Saint-Dizier Tél. 03 25 56 22 11 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 24 appartements de type F1 ou F2 La Résidence La Noue est un site protégé dans un quartier calme et paisible, à proximité de commerces, d’administrations, de services et des transports urbains. Chaque appartement comporte : une salle de séjour, une chambre ou un espace chambre, une cuisine aménagée (réfrigérateur, four), une salle de bain équipée, un WC, un local de rangement, un détecteur de fumée, possibilité de raccordement pour un lave-linge. Les équipements complémentaires : prise de téléphone, prise de télévision, interphone, chauffage central. Un dispositif d’appel vous permet de contacter le service de garde 24 h/24, 7 j/7. Des équipements ménagers, sociaux, collectifs et de loisirs sont mis à disposition : entretien des draps et des voilages, salle de club climatisée avec salon de télévision, salle de réunion, restaurant avec coin cheminée, jardin et terrasse. Des animations permanentes sont proposées : jeux de société, activités manuelles et culturelles, lotos, barbecues, goûters, sorties, spéctacles, gymnastique douce, accompagnement courses ou promenades, concours de belote, rencontres inter-générations. Le restaurant « Le Framboisier » est ouvert à tous, résidents, famille, amis, tous les midis sauf dimanche et jours fériés. Une chambre d’hôte est à la disposition des invités. Pour être admis à la résidence, il faut être retraité, valide et autonome, sans conditions de ressources. Possibilité d’aides au logement et aide sociale.

38 SAINT-DIZIER EHPA Résidence La Renouvie Établissement privé associatif à but non lucratif 3 avenue Alsace- Lorraine 52100 Saint-Dizier Tél. 03 25 06 18 78 Courriel : [email protected]

Capacité totale = 80 places Pour un troisième âge heureux au cœur de Saint-Dizier

Chaque studio est composé d’une entrée avec une penderie et prise téléphone, d’une salle de séjour-chambre (avec alarme, prise TV), d’une kitchenette équipée (évier, réfrigérateur, plaques électriques, rôtissoire), d’une salle de bains avec alarme (lavabo, baignoire sabot, armoire toilette, WC). Des équipements modernes et pratiques équipent l’établissement : – une salle de bibliothèque avec télévision ; – un salon avec cheminée ; – une salle de réunion ; – un salon de coiffure ; – pédicure ; – chambre d’hôte ; – ascenseur, parking.

Restauration : Un restaurant de qualité est ouvert tous les jours à midi (sauf dimanche et fériés). La cuisine, de type traditionnel, est réalisée sur place. Possibilité de plats à emporter et de repas pour réunion de famille.

Animation : Elle est organisée par un Comité animations-loisirs et est proposée à titre gratuit pour les résidents. – ateliers (déco, mémoire, peinture) 1 fois par mois ; – chorale : chaque vendredi (sauf été).

39 Annuaire réalisé par le Coderpa en partenariat avec le conseil général de la Haute-Marne

Le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées formule des propositions qu'il adresse au conseil général, pour l'amélioration de la prise en charge et des conditions de vie des personnes âgées dans le département.

Coderpa 2 rue du 14 juillet à Chaumont Tél. 03 25 31 66 07 - Courriel : [email protected]

Pour accompagner les personnes âgées et leur famille, le conseil général a mis en place un numéro vert d’information ainsi que 3 services de coordination gérontologique qui couvrent tout le département. www.haute-marne.fr

Seniors en situation de perte d'autonomie, que faire ?

1 - Identifier la situation Je compose le numéro vert du conseil général

2- Évaluer les besoins et formuler un projet Je me rapproche de la coordination gérontologique la plus proche de chez moi :

Arrondissement de Saint-Dizier Circonscription d’action sociale, 4 rue Godard Jeanson, 52100 Saint-Dizier Tél. 03 25 04 19 19 [email protected]

Arrondissement de Chaumont Cité administrative départementale, 4 cours Marcel Baron, 52000 Chaumont Tél. 03 25 32 86 86 [email protected]

Arrondissement de Langres 212 les Hortensias, 52200 Langres Tél. 03 25 84 43 86 [email protected]

Dernière mise à jour : mars 2014