Vahiné est la marque partenaire des desserts faits-maison depuis 1972, dans le cœur des Français : une marque de qualité, avant tout reconnue comme étant de confiance, créative, et innovante.

Quand on fait un gâteau, ce n’est jamais par hasard : cela peut être pour une grande occasion, pour passer un moment de complicité en famille, entre amis ou juste pour se faire plaisir ! Quel que soit le moment, Vahiné est toujours là pour accompagner les Français dans leurs réalisations grâce à ses nombreux ingrédients et décorations.

Depuis plus de 40 ans, les hommes et les femmes de l’entreprise cultivent ensemble la passion des saveurs, chassent les dernières tendances et démontrent un engagement constant vis-à-vis de nos clients et de notre environnement. Mendiants au chocolat blanc et aux fruits secs ...... 6

Calissons colorés ...... 8

Linzer cookies ...... 10

Macarons à la crème de marrons et aux myrtilles ...... 12

Cannelés au caramel beurre salé ...... 14

Lamington à la cerise ...... 16

Tartelettes Mont Blanc Cassis ...... 18

Bredele ...... 20

Pavlovas individuelles aux fruits rouges ...... 22

Bûche glacée façon forêt noire ...... 24

Layer chocolat noix de coco ...... 26

Sapin de noël étoile aux amandes ...... 28

Massepain aux amandes et fruits confits ...... 30

Number cake de Noël ...... 32

Tarte crème brûlée, noix de coco et fruits exotiques ...... 34

Gâteau de choux pralinés ...... 36

Tiramisu mangue noix de coco ...... 38

Madeleines sapin aux amandes et aux pistaches ...... 40

Bûche chocolat noisettes ...... 42

Charlotte de Noël à la crème de marrons et au citron ...... 44 Pour : 6 personnes Personnalisables à souhait, les mendiants au chocolat blanc Provençaux Préparation : 20 min c'est l'effet waouh garanti pour les fêtes de fin d'année :) Difficulté : 1 Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.

Ingrédients 2 Versez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-le avec le dos d’une cuillère 200 g de chocolat blanc de façon à former des petits « palets ».

30 g d'amandes entières Vahiné 3 Répartissez harmonieusement les fruits secs et les écorces d'oranges sur le chocolat avant qu’il ne fige. Laissez figer les mendiants au réfrigérateur. 30 g de cerneaux de noix de Pécan Vahiné

20 g d’écorces d’oranges confites Vahiné

15 g de pralin Vahiné Variante gourmande

50 g d'éclats de pistaches Vahiné Vous pouvez remplacer le chocolat blanc par du chocolat au lait ou du chocolat noir… Les inclusions sont toutes plus gourmandes les unes que les autres ! 20 g de cranberries Vahiné Parsemez vos palets de chocolat avant qu’ils ne soient refroidis avec l’une de ces associations, selon vos goûts :

Chocolat au lait Noisettes hachées et éclats de pistaches Raisins secs et pralin Chocolat noir Amandes effilées et écorces de citrons confits Ti’coco et poudre dorée

6 Pour : 8/10 personnes Et si cette année vos faisiez vous propres calissons ? Préparation : 1 heure 1, 2, 3 couleurs... faites vous plaisir ! Cuisson : 5 min Difficulté : 1 Coupez les écorces d'oranges confites et le melon confit en petits dés.

Ingrédients 2 Placez la poudre d'amandes, le sucre glace et l’arôme fleur d'oranger dans une petite casserole 250 g de sucre glace et faites cuire à feu doux pendant environ 8 minutes.

250 g d’ amandes en poudre Vahiné 3 Ajoutez les dés de fruits confits et mixez le tout afin d'obtenir une pâte fine 5 cl d'arôme fleur d'oranger Vahiné et relativement ferme.

100 g d'écorces d'oranges confites Vahiné 4 Posez les feuilles de pain azyme sur votre plan de travail. Déposez dessus un cadre carré 400 g de melon confit ou rectangulaire et remplissez-le à hauteur de préparation aux fruits confits. Placez au frais au moins 24 heures. 10 feuilles de papier azyme Le lendemain, répartissez le fondant blanc dans différents bols et ajoutez les colorants de votre choix. 60 g de fondant blanc Vahiné 5 Coupez la pâte à calissons en plusieurs morceaux et répartissez les fondants colorés sur la pâte à calissons. Quelques gouttes de colorants alimentaires Laissez à nouveau prendre au frais pendant 1 heure Vahiné 6 Préchauffez le four à 130°C th. 4-5.

7 Détaillez les calissons à l'emporte-pièce et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 5 minutes de cuisson. Laissez refroidir avant de déguster.

8 Pour : 6 personnes Une recette authentique d'Autriche, de petits sablés à l'amande fourrés à Préparation : 30 min la confiture de framboises... Miam ! :) Cuisson : 15 min Difficulté : 1 Travaillez le beurre pommade et le sucre glace au batteur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez légèrement. Ingrédients 140 g de beurre pommade 2 Ajoutez la farine et la poudre d’amandes. Travaillez légèrement le mélange jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante. 100 g de sucre glace Étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et détaillez 1 œuf vos sablés à l’aide d’un emporte-pièce rond. Détaillez des petites étoiles au centre de la moitié des sablés. 200 g de farine Placez au congélateur pendant environ 30 minutes (de cette façon, il seront plus simples à démouler).

50 g d’amandes en poudre Vahiné 3 Préchauffez le four à 170°C. th.5-6. 1 petit pot de confiture de framboises 4 Lorsqu’ils sont bien froids, placez vos sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 10 à 12 minutes en veillant à ce que les sablés restent clairs. Laissez refroidir sur une grille.

5 Saupoudrez les sablés évidés d'un peu de sucre glace.

6 A l’aide d’une petite cuillère, disposez un peu de confiture de framboises sur les sablés entiers, refermez le tout avec un sablé étoile. Conservez vos dans une boite hermétique.

10 Pour : une vingtaine de macarons Pour les fêtes, des macarons ! Oui, mais de saison : à la crème de marron Préparation : 1 heure avec un cœur fondant à la myrtille :) Cuisson : 15 min Difficulté : 1 Faites chauffer l’eau, le sucre semoule et le colorant en poudre dans une casserole jusqu’à ce que le mélange atteigne 118°. Ingrédients... Pendant que le sucre cuit, versez 75 g de blanc d’œufs dans le robot et commencez à battre lorsque ...pour les macarons le sucre atteint 80°. Dès que le sirop atteint 118°, versez-le sur les blancs montés tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse et que la soit lisse et bien brillante. 400 g de tant pour tant Vahiné (soit 2 sachets) Préchauffez le four à 160° th.5-6. 5 cl d’eau 2 Pendant ce temps, mélangez le tant pour tant et les 75 g d’œufs restants, cela doit former une sorte 200 g de sucre semoule de pâte d’amandes un peu épaisse. Ajoutez ce mélange dans le bol du robot à la meringue italienne, remplacez le fouet par la feuille du robot et macaronnez à vitesse lente. 2 x 75 g de blanc d’œufs la pointe d’un couteau de colorant en poudre 3 Garnissez votre poche à douille munie d’une douille lisse et pochez vos macarons en quinconce marron sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Tapez la plaque sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. ...pour la ganache aux marrons Enfournez pour 12 à 15 minutes. 100 g de beurre 4 Retournez la plaque à mi-cuisson, pour une cuisson plus homogène. Les coques sont cuites quand 220 g de crème de marron elles se décollent parfaitement et lorsque la collerette est solidaire du reste de la coque. Faites refroidir vos coques avant de les décoller. ...pour la ganache aux marrons Préparation ganache aux marrons : travaillez le beurre afin qu'il soit bien pommade puis foisonnez-le Poudre dorée Vahiné 5 au fouet jusqu'à ce qu'il blanchisse et prenne du volume. Ajoutez la crème de marron à température Un petit pot de confiture de myrtilles ambiante et fouettez le tout afin d'obtenir une préparation homogène. Placez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

6 Garnissez la moitié de vos coques de ganache aux marrons. Ajoutez une petite quantité de confiture de myrtilles au centre et collez vos coques deux à deux. Poudrez de poudre dorée puis placez au frais jusqu’au moment de servir.

12 Pour : 6 personnes Originaires de Bordeaux, les cannelés sont un grand classique de la pâtisserie Préparation : 20 min française ! Revisitez-les avec du caramel au goût beurre salé Vahiné :) Cuisson : 30 min Difficulté : 1 Disposez le beurre et le lait dans une petite casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et portez le tout à ébullition. Ingrédients Laissez refroidir. 50 cl de lait 2 Fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le caramel et la farine et 50 g de beurre remuez jusqu'à obtenir une préparation homogène.

1 gousse de vanille Vahiné Bio 3 Incorporez le lait petit à petit puis le rhum, filmez et laissez 2 œufs entiers reposer 24 h au réfrigérateur.

2 jaunes d’oeufs 4 Préchauffez le four à 210° C.th.7. 100 g de sucre 5 Répartissez la pâte dans des moules à cannelés préalablement beurrés et farinés. 80 g de nappage caramel goût beurre salé Vahiné 6 Enfournez pour 10 minutes de cuisson, baissez le four à 180 °C th.6 et poursuivez 120 g de farine la cuisson une vingtaine de minutes. Laissez tiédir. 1 c. à s. de rhum ambré 7 Au moment de servir, nappez de caramel beurre salé.

14 Pour : 8/10 personnes Le est un gâteau traditionnel de nos amis les Australiens. Préparation : 40 min En voici une version "mini" by Vahiné :) Cuisson : 55 min Difficulté : 1 Préchauffez le four à 170° C.th.5-6.

Ingrédients... 2 Beurrez et farinez un moule carré de 20 cm et placez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de 100 g de beurre pommade papier sulfurisé.

200 g de cerises 3 Coupez les cerises en petits dés (conservez-en une dizaine pour le montage).

300 g de farine 4 Fouettez le beurre, le yaourt, l'huile et le sucre dans un grand saladier afin d'obtenir une préparation 2 c. à c. de levure chimique Vahiné homogène. Incorporez les œufs et le jaune un à un, en remuant bien entre chaque ajout.

150 g de yaourt à la grecque 5 Ajoutez la farine et la levure préalablement tamisées, puis ajoutez les dés de cerises. 5 cl d'huile de tournesol 6 Répartissez la préparation dans le moule et enfournez pour 50 à 55 minutes de cuisson. 200 g de sucre en poudre

3 œufs entier 7 Laissez refroidir complètement puis placez au congélateur pendant 30 minutes afin de raffermir le gâteau. Parez les bords puis découpez-le gâteau en 9 parts carrées. 1 jaune d’oeuf

1 petit pot de confiture de cerises 8 Faites chauffer la confiture dans une petite casserole pour la rendre plus liquide.

200 g de noix de coco râpée Vahiné 9 Placez la noix de coco râpée dans une assiette et trempez chaque part d'abord dans la confiture pour enduire tous les côtés (sauf le fond), puis dans la noix de coco.

16 La chantilly de marrons Pour : 6 personnes 1 Faites foisonner la purée de marron dans la cuve de votre robot muni du fouet puis ajoutez la crème Préparation : 1 heure de marrons et le rhum ambré. Fouettez le tout pendant une dizaine de minutes afin de rendre la préparation plus fondante. Cuisson : 55 min 2 Réhydratez la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Faites bouillir la crème, ajoutez la gélatine Difficulté : préalablement essorée, puis versez le tout sur la préparation aux marrons et mélangez bien. Filmez au contact puis placez au réfrigérateur au moins 4 heures. Ingrédients... 3 Au bout de ce temps, versez la préparation aux marrons dans la cuve de votre robot et fouettez à ...pour la pâte sablée vitesse maximum pendant quelques minutes. Placez dans une poche à douille munie d'une douille lisse. 140 g de beurre pommade La crème de noisettes 100 g de sucre 1 Travaillez le beurre pommade à l’aide d’une cuillère en bois. Tamisez le sucre glace et la poudre de 1 œuf noisettes et mélangez les poudres avec le beurre. 200 g de farine 2 Ajoutez l’œuf. Quand la préparation est bien homogène, terminez par la fécule de maïs filmez 50 g de noisettes en poudre Vahiné et réservez au froid. ...pour la crème de noisette La pâte sablée aux noisettes 85 g de beurre pommade 1 Travaillez le beurre pommade et le sucre au batteur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez légèrement. 85 g de sucre glace Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisettes préalablement tamisées. 85 g de noisettes en poudre Vahiné 2 Travaillez légèrement le mélange jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante. 1 œuf Filmez à plat puis placez au réfrigérateur au moins une heure (la pâte ne s’étalera bien que si elle est froide). 8 g de fécule de maïs 3 Préchauffez le four à 180° C. th.6. ...pour la chantilly de marrons 4 Lorsque la pâte est bien froide, étalez votre pâte à tarte et chemisez vos moules à tartelettes. Remplissez à hauteur de crème de noisettes et enfournez pour 15 à 20 minutes. 600 g de purée de marrons Les fonds de tartes sont cuits lorsque la pâte a pris une jolie coloration. Sortez les fonds de tarte du four 200 g de crème de marrons et laissez-les refroidir complètement. 3 cl de rhum ambré Le montage 10 cl de crème liquide 1 Pochez des pointes de crème aux marrons de façon à réaliser une couronne sur le dessus de vos 3 feuilles de gélatine Vahiné fonds de tarte. Disposez une petite cuillère de confiture de cassis au centre, puis pochez une généreuse quantité de crème aux marrons au centre de façon à couvrir entièrement la confiture de cassis. ...pour le montage Décorez de petites et de cassis.

1 petit pot de confiture de cassis

1 vingtaine de petites meringues

Quelques baies de cassis

18 Pour : 4 personnes En Alsace, à l'occasion des fêtes de fin d'année, la tradition est de préparer Préparation : 30 min plein de petits biscuits aux épices nommés "Bredele" à partager avec ses Cuisson : 10 min proches. Et si on faisait pareil ? :) Difficulté :

Ingrédients 1 Versez la préparation dans un saladier. 1 préparation pour sablés Vahiné 2 Coupez le beurre en petits morceaux, ajoutez l’œuf battu, les épices pour pain d'épices et le cacao 55 g de beurre pommade puis travaillez le mélange du bois des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réunissez la pâte en boule et laissez-la reposer pendant une heure au réfrigérateur. 1 œuf

2 c. à c. d'épices pour pain d'épices Vahiné 3 Préchauffez le four à 170° C. th.5-6. 2 c. à c. de cacao Vahiné

1 crayon pâtissier goût vanille Vahiné 4 Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné puis détaillez vos sablés à l'aide d'un emporte-pièce de la forme de votre choix. Disposez les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une dizaine de minutes. Laissez refroidir complètement.

5 Décorez vos sablés avec le crayon pâtissier et laissez prendre au réfrigérateur pendant une heure environ.

20 Pour : 4 personnes Croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur... Sucré mais aussi fruité... Préparation : 30 min Ce dessert Néo-Zélandais est simplement parfait ! Cuisson : 1 heure Difficulté : 1 Clarifiez les œufs. Versez les blancs dans le bol du robot et commencez à fouetter à vitesse basse et constante jusqu’à Ingrédients ce qu’ils deviennent mousseux. 3 blancs d’œufs Versez les sucres petit à petit et continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue forme un bec d’oiseau.

100 g de sucre semoule 2 Placez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pochez des petits « nids » 100 g de sucre glace tamisé d’environ 7-8 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

150 g de chantilly vanille 3 Enfournez les meringues pour une heure dans un four préchauffé à 100° th.3-4. Laissez refroidir complètement. 100 g de nappage framboise Vahiné

Quelques fruits rouges frais 4 Au moment de servir, pochez la chantilly vanille sur les meringues, ajoutez le coulis (framboises, fraises, groseilles...) de framboises et décorez de fruits frais. Servez sans attendre.

Variante gourmande Vous pouvez remplacer les fruits rouges par d’autres fruits, selon la saison.

Par exemple, pourquoi pas des dés de mangues et d’ananas ? Pour l’été, nectarines et fraises se marieront à la perfection. Enfin, kiwi et quartiers de clémentines vous régaleront !

22 La chantilly vanille Pour : 8/10 personnes 1 Réhydratez la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Faites chauffer 30 g de crème avec les Préparation : 2 heures grains de la gousse de vanille, ajoutez la gélatine essorée. Détendez le mascarpone avec la crème Cuisson : 15 min froide puis ajoutez la crème chaude vanillée. Laissez prendre au frais au moins 2 heures. Difficulté : 2 Fouettez la chantilly jusqu'à obtenir une crème bien ferme, ajoutez le sucre glace. Répartissez dans un cadre rectangulaire légèrement moins large que votre moule à bûche et mettez Ingrédients... au congélateur pendant 4 heures. ...pour la chantilly vanille Le brownie 160 g de crème liquide entière 1 Préchauffez le four à 160° C. th.5-6. 1 feuille de gélatine Vahiné Mélangez le beurre fondu encore chaud avec le chocolat noir préalablement haché, mélangez à l'aide 1 gousse de vanille Vahiné 2 d'une cuillère en bois en évitant d'ajouter trop d'air à la préparation. 10 g de mascarpone

1 c. à s. de sucre glace 3 Fouettez l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ce mélange au chocolat. Tamisez la farine sur le mélange et remuez afin d'obtenir une texture bien homogène. ...pour le biscuit brownie 4 Versez la pâte à brownies dans un cadre rectangulaire de la taille de votre moule à bûche posé sur 60 g de beurre fondu une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une quinzaine de minutes. 75 g de chocolat noir Laissez refroidir complètement. 1 œuf La mousse au chocolat 25 g de sucre en poudre 1 Réhydratez la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Faites bouillir le lait, ajoutez la gélatine 17 g de farine préalablement essorée, puis versez en trois fois sur le chocolat haché afin qu'il soit entièrement fondu. Laissez refroidir. ...pour la mousse au chocolat Montez la crème liquide bien froide au batteur. Lorsque le mélange chocolaté est froid, incorporez 160 g de lait 2 la crème montée et les griottes préalablement égouttées. Coulez la moitié de mousse dans le moule 200 g de chocolat noir à bûche et ajoutez la chantilly. 330 g de crème liquide 3 Couvrez du reste de mousse au chocolat puis disposez le biscuit brownies juste au-dessus en 160 g de griottes au sirop appuyant légèrement. Placez au congélateur au moins 6 heures. 1,5 feuilles de gélatine Vahiné Sortez du congélateur 5 minutes avant de déguster.

24 Pour : 8/10 personnes Chocolat et noix de coco, l'association parfaite pour un de Noël ! Préparation : 1 heure

Cuisson : 50 min 1 Préchauffez votre four à 150°C.th5. Tamisez les poudres, puis ajoutez-y ensuite les 80 g de sucre et le sel. Difficulté : 2 Clarifiez les œufs et montez les blancs en neige avec les 30 g de sucre restants. Ingrédients... Vos blancs doivent être encore mousseux. ...pour le au chocolat 3 Mélangez les jaunes avec l’huile et le lait. Ajoutez cette préparation liquide aux poudres et mélangez 100 g de farine avec une maryse. Incorporez délicatement les blancs montés.

30 g de noix de coco en poudre Vahiné 4 Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diamètre et enfournez pour 50 minutes à 1 heure de cuisson. 20 g de cacao en poudre Vahiné 5 Laissez le chiffon cake refroidir, avant de le démouler. Coupez-le en 3. 5 g de levure chimique Vahiné

1 pincée de sel fin 6 Disposez un disque de chiffon cake sur votre plat, ajoutez une portion de ganache montée, lissez grossièrement puis déposez le second biscuit. 80 g + 30 g de sucre

3 œufs 7 Renouvelez l’opération et terminez en disposant le face la plus lisse du dernier disque de chiffon cake vers le haut. Comblez les trous avec la ganache restante et lissez avec une spatule. Placez votre layer 45 g d’huile de tournesol cake au congélateur afin de faire durcir la ganache montée. 70 g de lait 8 Pendant ce temps, préparez le glaçage. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. ...pour la ganache montée Faites chauffer la crème. 150 g de chocolat au lait 9 Faites chauffer l’eau et le sucre puis ajoutez le cacao en poudre et mélangez sans incorporer d’air. 100 g de chocolat noir

340 g de crème liquide entière 10 Ajoutez la gélatine égouttée et la crème chaude puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Laissez tiédir à 30°C environ puis glacez le layer cake. 300 g de mascarpone Placez 30 minutes au réfrigérateur pour que le glaçage prenne. ...pour la ganache montée 11 Pochez alors le reste de ganache montée sur le haut du gâteau et décorez de cassis et de billes 3 80 g d’eau chocolats. Placez au frais jusqu’au moment de servir. 220 g de sucre

90 g de cacao en poudre Vahiné

150 g de crème liquide

8 feuilles de gélatine Vahiné ...pour le montage

15 g de cassis

Quelques billes Croc'3 choco Vahiné

26 Pour : 6 personnes Voici un bel arbre de Noël en sablés à l'amande, à préparer et décorer avec Préparation : 40 min vos petits lutins pour patienter avant les fêtes ! Cuisson : 10 min Difficulté : 1 Tamisez le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amandes, le sucre vanillé et le sel, puis travaillez les poudres avec le beurre. Ingrédients...... pour la pâte sablée aux amandes 2 Ajoutez les œufs et mélangez pour obtenir une texture homogène. Tamisez la farine sur la préparation et mélangez sans trop travailler. 170 g de sucre glace Formez une boule, filmez et placez au frais au moins une heure. 50 g d’amandes en poudre Vahiné 3 Préchauffez votre four à 180°C.th6. 1 sachet de sucre vanillé Vahiné

1 pincée de sel 4 Passé ce temps, abaissez la pâte en la farinant légèrement pour que le rouleau n’accroche pas. 250 g de beurre pommade Détaillez 9 grandes étoiles en vous aidant des gabarits fournis et 9 plus petites à l’aide d’un emporte-pièce. 2 œufs 400 g de farine 5 Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une dizaine de minutes. Laissez refroidir complètement. ...pour le montage

1 sachet de fondant blanc Vahiné 6 Pendant ce temps, mélangez le fondant et l’arôme fleur d’oranger.

1 c. à c. d’arôme fleur d'oranger Vahiné 7 Placez le plus grand biscuit sur un plat, ajoutez un peu de fondant, une petite étoile et couvrez à 20 g de Minicolors Vahiné nouveau de fondant. Placez le deuxième biscuit le plus grand et répétez l’opération. 1 peu de poudre d’or Vahiné Décorez de Minicolors et terminez par la dernière petite étoile préalablement recouverte de poudre d’or. Saupoudrez de sucre glace.

28 Pour : 8 personnes Rien de tel pour les fêtes de fin d'année qu'un massepain moelleux au Préparation : 20 min goût intense d'amande et acidulé grâce aux clémentines. Cuisson : 1 heure Difficulté : 1 Préchauffez le four 180°C.th6.

Ingrédients 2 Clarifiez les œufs et montez les blancs en neige ferme. 6 œufs

150 g de sucre 3 Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la farine, la poudre d’amandes, le zeste et le jus des deux clémentines et le sirop de vanille. 125 g de farine

50 g de poudre d’amandes Vahiné 4 Incorporez alors délicatement les blancs montés. Le zeste et le jus de deux clémentines Versez la pâte dans un moule à kouglof préalablement beurré et fariné et enfournez pour 10 minutes de cuisson. Baissez le four à 160°C et poursuivez la cuisson encore 50 minutes. 1 c. à s. de sirop de vanille Laissez refroidir complètement avant de démouler. 50 g d’orange et de citron confits Vahiné 5 Coupez les citrons et oranges confits en petits dés et répartissez-les sur le gâteau. Saupoudrez de sucre glace.

30 Le crémeux aux noisettes 1 Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer le lait.

Pour : 12 personnes 2 Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule.

Préparation : 1h30 3 Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Ajoutez la Cuisson : 20 min gélatine essorée et les 40 g de beurre et mélangez. Placez dans un plat creux et filmez au contact. Difficulté : 4 Laissez refroidir complètement à température ambiante (sortez le beurre afin qu'il revienne à température ambiante et coupez-le en dés). Ingrédients... 5 Fouettez la crème pâtissière avec la purée de noisettes pendant quelques secondes afin de ...pour la pâte sablée d'assouplir le tout puis incorporez les dés de beurre petit à petit, sans cesser de fouetter. 255 g de sucre glace 6 Quand tout le beurre est incorporé, laissez tourner le fouet encore 5 minutes environ afin que la 75 g de noisettes en poudre Vahiné crème mousseline soit bien foisonnée. Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille 1 c. à c. d’épices pour pain d’épices Vahiné lisse et placez au frais toute une nuit. 1 pincée de sel 375 g de beurre pommade Les biscuits 3 œufs 1 Tamisez le sucre glace. Ajoutez la poudre de noisettes, le sel, et travaillez les poudres avec le beurre. 600 g de farine 2 Ajoutez les œufs et mélangez bien. Tamisez la farine sur la préparation et mélangez sans trop ...pour le crémeux aux noisettes travailler. Divisez la pâte en deux, filmez et placez au frais au moins 1 heure. 2 feuilles de gélatine Vahiné 50 cl de lait 3 Préchauffez le four à 170°C. Abaissez les pâtes entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découpez les 6 jaunes d’œufs chiffres en vous aidant des gabarits fournis. Otez le surplus de pâte et étalez-le à nouveau pour 100 g de sucre en poudre couper les deux chiffres restants (il va vous falloir deux fois le chiffre 2 et deux fois le chiffres 5). 40 g de fécule de maïs Placez au frais pour que la pâte durcisse puis enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson. 40 g + 140 g de beurre très mou Laissez refroidir complètement. 4 c. à s. de pâte de noisettes La chantilly mascarpone ...pour la chantilly au mascarpone 1 Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer 100 g de crème avec la vanille. 2 feuilles de gélatine Vahiné Incorporez la gélatine et le sucre. Travaillez le mascarpone, ajoutez la crème avec la gélatine puis le 500 g de crème fleurette bien froide reste de crème et placez au frais au moins une heure. Les grains d’une gousse de vanille Vahiné Montez la crème en chantilly ferme et placez-la dans une poche à douille munie d’une douille lisse. 50 g de sucre glace 2 400 g de mascarpone Le montage ...pour le montage 1 Posez un chiffre 2 et un chiffre 5 sur un plat de service. Pochez les crèmes sur ces deux premiers 6 petits macarons biscuits. Placez au frais 15 à 20 min pour que la crème durcisse. Quelques framboises Couvrez d’un deuxième rang de chiffres et répétez l’opération. 1 c. à s. de pralin Vahiné 2 1 peu de poudre dorée Vahiné 3 Décorez de framboises fraiches préalablement dorées à la poudre d’or et de macarons dorés. Saupoudrez de pralin et servez sans attendre.

32 Pour : 6 personnes Le fond de tarte Préparation : 40 min 1 Tamisez le sucre glace. Ajoutez la noix de coco en poudre et le sel, puis travaillez les poudres avec le beurre. Cuisson : 20 min 2 Ajoutez l’œuf et mélangez pour obtenir une texture homogène. Tamisez la farine sur la préparation et Difficulté : mélangez sans trop travailler. Formez une boule, filmez et placez au frais au moins une heure. Ingrédients... 3 Préchauffez le four à 180°C.th6. ...pour la pâte sablée à la noix de coco 4 Fouettez la crème pâtissière avec la purée de noisettes pendant quelques secondes afin de 85 g de sucre glace d'assouplir le tout puis incorporez les dés de beurre petit à petit, sans cesser de fouetter. Abaissez la pâte en la farinant légèrement pour que le rouleau n’accroche pas. Foncez un moule à 25 g de noix de coco en poudre Vahiné 5 tarte préalablement beurré et fariné de 20 cm de diamètre et enfournez pour 20 minutes de cuisson. 1 pincée de sel Laissez refroidir complètement. 125 g de beurre pommade La crème brulée 1 œuf 1 Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. 200 g de farine 2 Mixez la mangue avec le jus de fruits de la passion, le jus et le zeste du citron vert. ...pour la crème brulée 3 Dans une petite casserole, portez à ébullition la purée de mangue, la crème, les grains de la demi 2 feuilles de gélatine Vahiné gousse de vanille et le sucre. Ajoutez la gélatine préalablement essorée, passez au tamis et tiédir à température ambiante une dizaine de minutes. 1 mangue

2 cl de jus de fruits de la passion 4 Fouettez légèrement le mélange et versez le tout sur le fond de tarte. Placez au frais au moins une heure avant de décorer. Le jus et le zeste d'un citron vert

50 cl de crème entière Le montage

1/2 gousse de vanille Vahiné 1 Coupez la mangue en fines tranches et répartissez-les harmonieusement sur le côté de la tarte. Ajoutez les framboises et les lamelles de noix de coco. 1 sachet de sucre vanillé Vahiné Placez au frais jusqu’au moment de servir. 75 g de sucre semoule ...pour le montage

1 mangue N’hésitez pas à accompagner cette tarte

1 dizaine de framboises de nappage mangue Vahiné.

40 g de Ti coco Vahiné

34 Le craquelin Pour : 8 personnes 1 Préparez le crumble. Travaillez au fouet le beurre pommade. Ajoutez la cassonade et fouettez. Incorporez la farine et travaillez jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante. Préparation : 1 heure 2 Étalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et placez la plaque au Cuisson : 30 min congélateur. Difficulté : La pâte à choux 1 Faites chauffer sur feu doux le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Au premier bouillon, arrêtez de chauffer et Ingrédients... ajoutez la farine tamisée dans le mélange. ...pour le craquelin 2 Remettez la casserole sur feu moyen et incorporez la farine au mélange en remuant énergiquement avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte soit bien desséchée. 50 g de beurre pommade 3 Versez la pâte encore chaude dans un saladier et incorporez les œufs un à un en travaillant bien le mélange entre 60 g de cassonade chaque, pour que la pâte reste bien lisse. 60 g de farine 4 Placez le gabarit sous une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque à pâtisserie et pochez vos choux en vous aidant du modèle. ...pour la pâte à choux 5 Découpez des ronds dans votre pâte à crumble congelée à l’aide d’un emporte-pièce de la taille de vos choux, puis déposez-les délicatement sur les choux. 50 g de lait 6 Enfournez pour environ 30/35 minutes dans un four préchauffé à 180°. 50 g d’eau 50 g de beurre Le praliné Placez le pralin dans le bol d’un mixeur et mixez par à-coups jusqu’à obtenir une purée bien lisse. 2g de sel 1 2 g de sucre semoule La crème pralinée 50 g de farine 1 Placez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule. 2 à 3 œufs 2 3 Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Ajoutez les feuilles ...pour le praliné de gélatine essorées puis les 20 g de beurre et mélangez. Placez dans un plat creux et filmez au contact.

250 g de pralin Vahiné 4 Laissez refroidir à température ambiante (sortez le beurre afin qu'il revienne à température ambiante et coupez-le en dés). ...pour le praliné 5 Fouettez la crème pâtissière avec le praliné pendant quelques secondes afin de d'assouplir le tout puis incorporez les dés de beurre, sans cesser de fouetter. 2 feuilles de gélatine Vahiné 6 Quand tout le beurre est incorporé, laissez tourner le fouet encore 5 min afin que la crème mousseline soit bien 25 cl de lait foisonnée. Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. 3 jaunes d’œufs Le montage 50 g de sucre en poudre 1 Otez le chapeau de choux, disposez un peu de crème pralinée dans le fond des choux, ajoutez quelques 20 g de fécule de maïs framboises fraiches et pochez à nouveau de la crème pralinée par-dessus. Ajoutez un peu de pralin puis fermez avec le dessus du chou et décorez d’une perle ivoire. Placez au frais jusqu’au moment de servir. 20 g + 70 g de beurre très mou 4 c. à s. de praliné

...pour le montage

16 framboises 2 c. à s. de pralin Vahiné Quelques perles ivoire Vahiné

36 Pour : 8 personnes Sublimez la recette du classique avec de la mangue et de la noix Préparation : 30 min de coco pour en faire un véritable dessert de Noël ! Prise au froid : 4 heures Vos invités vont adorer :) Difficulté :

Ingrédients 1 Epluchez la mangue et coupez-la en fines lamelles. Travaillez le mascarpone à la fourchette pour l’assouplir. 2 mangues

400 g de mascarpone 2 Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

2 œufs + 2 jaunes 3 Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux. 100 g de sucre glace Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. 20 biscuits à la cuillère 4 Battez les blancs d’œufs en neige ferme, puis incorporez-les au mélange précédent. 20 cl de jus de fruit de la passion

10 g de cacao en poudre Vahiné 5 Trempez rapidement quelques biscuits dans le jus de mangue et tapissez-en le fond d’un plat profond.

20 g de Ti’coco Vahiné 6 Recouvrez-les de crème de mascarpone et de tranches de mangue.

7 Superposez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients, terminez en pochant des boules de crème en vous aidant d’une poche à douille munie d’une douille lisse. Placez au réfrigérateur au moins 4 heures.

8 Au moment de servir, saupoudrez de cacao en poudre et décorez de dés de mangue et de Ti coco.

38 Pour : 12 personnes Quoi de mieux que de belles madeleines pour retomber en enfance ? Préparation : 40 min Prolongez la féerie de Noël jusqu'au dessert ! Cuisson : 15 min Ce merveilleux sapin gourmand est à décorer et partager avec vos proches. Difficulté :

Ingrédients... 1 Placez les éclats de pistache dans le bol d’un mixeur et mixez par à-coups jusqu’à obtenir une purée bien lisse. ...pour la pâte de pistache

150 g d’éclats de pistaches torréfiés Vahiné 2 Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le beurre et le miel jusqu’à ce que le mélange prenne ...pour les madeleines une jolie coloration noisette. 280 g de beurre 3 Dans un saladier, passez au tamis le sucre, la farine et la poudre d’amandes. 75 g de miel 4 Incorporer les blancs d’œufs légèrement battus, la pâte de pistaches préalablement réalisée puis la 280 g de sucre glace préparation de miel et de beurre fondu. Mélangez afin d'obtenir une préparation homogène. 150 g de farine Séparez la pâte en 3 et ajoutez plus ou moins de colorant vert afin d’obtenir 3 nuances différentes, 150 g de poudre d’amandes Vahiné 5 puis disposez les préparations dans trois poches à douille et placez au frais pendant 1 heure environ. Une pincée de sel

190 g de blanc d’œufs 6 Préchauffez le four à 200°C.

2 c. à s. de pâte de pistache 7 Remplissez les moules à préalablement beurrés et farinés, baissez le four à 170°C Quelques gouttes de colorant vert puis enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson. ...pour le montage 8 Recouvrez le cône en polystyrène de papier cuisson. A l'aide de cure-dents inclinés vers le haut, 1 cône en polystyrène de 21 cm de haut plantez les madeleines tout autour du cône en disposant les madeleines les plus foncées sur la partie basse. Réalisez des petites boules en roulant de petites quantités de pâte à sucre entre vos doigts et 1 petite étoile en pâte sablée disposez-les entre les madeleines. 1 peu de pâte à sucre rouge et verte Vahiné 9 Piquez la petite étoile dorée sur le dessus. Saupoudrez de sucre glace.

40 Tous les ans c'est la même, mais on l'aime toujours autant : l'incontournable bûche de Noël saveur choco-noisette... Un délice ! Pour : 8 personnes Préparation : 1 heure 1 La veille, préparez la ganache montée. Pour cela, hachez le chocolat et placez-le dans un petit saladier avec la moitié de la crème. Cuisson : 25 min Difficulté : 2 Faites fondre le chocolat au bain marie puis ajoutez le reste de crème liquide et mélangez bien de manière à ce que le chocolat soit bien incorporé à la crème.

Ingrédients... 3 Filmez et placez au réfrigérateur toute la nuit. ...pour le biscuit 4 Le lendemain, versez la ganache dans le bol d’un robot et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que la 50 g de beurre ganache prenne du volume et devienne bien ferme. Placez dans une poche à douille et réservez au frais. 4 œufs 5 Préchauffez le four à 210°C.th7. 140 g de sucre 6 Faites fondre le beurre. Clarifiez les œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le 30 g de farine mélange blanchisse, ajoutez la farine, la poudre de noisettes et la fécule de maïs préalablement 30 g de poudre de noisettes Vahiné tamisées, ainsi que le beurre fondu. 40 g de fécule de maïs 7 Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. 1 pincée de sel Etalez la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré, baissez le four à 180° et enfournez pour 8 à 10 minutes. ...pour le sirop Pendant ce temps, préparez le sirop. Pour cela, portez à ébullition l’eau, le sucre et le rhum. 100 g de sucre 8 Poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes afin que le mélange épaississe. 15 cl d’eau 9 Mouillez un torchon propre, essorez-le bien posez-le à plat sur le plan de travail puis retournez dessus 1 c. à s. de rhum ambré le biscuit cuit et décollez délicatement le papier sulfurisé. Enroulez aussitôt le biscuit dans le torchon ...pour la ganache au chocolat afin qu’il reste souple. Laissez refroidir complètement. 120 g de chocolat 10 Déroulez le biscuit, imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau, et répartissez les 2/3 de la ganache 30 cl de crème liquide entière montée dessus, ajoutez les billes 3 choco sur la ganache puis roulez le biscuit à nouveau sur lui-même en le maintenant bien serré. Placez au réfrigérateur. ...pour la couverture au chocolat 11 Réalisez la ganache de couverture : portez la crème à ébullition. Versez-la sur le chocolat grossièrement 100 g de chocolat haché. Couvrez 5 minutes, puis mélangez avec la spatule. Laissez refroidir. 10 cl de crème liquide 12 Lorsque la ganache s’est un peu solidifiée, couvrez la bûche en vous aidant d’une spatule. ...pour le montage 13 Réservez au frais au moins 3 heures. Au moment de servir, décorez la bûche à votre convenance. 20 g de billes Croc'3 choco Vahiné

Quelques noisettes concassées Vahiné

Quelques décorations de noël Vahiné

42 Pour : 8 personnes Découvrez la recette de cette jolie de Noël aux marrons et citrons Préparation : 40 min confits qui n'aura rien à envier de votre classique bûche de Noël ! Prise au froid : 4 heures Difficulté : 1 Beurrez un moule à charnière de 20 cm de diamètre et tapissez le fond et les parois de papier sulfurisé.

Ingrédients 2 Laissez ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. 25 biscuits à la cuillère 3 Mélangez la purée et la crème de marrons. Montez la crème en chantilly avec les graines de la gousse 500 g de crème de marrons de vanille et le sucre glace. 200 g de purée de marrons

150 g de marrons glacés 4 Essorez la gélatine et faites-la fondre 10 secondes au micro-ondes. Mélangez 2 cuillerées à soupe de chantilly avec la gélatine fondue et ajoutez-les à la crème de marrons. 40 cl de crème liquide très froide Incorporez délicatement le reste de chantilly. 80 g de sucre glace 5 Disposez les biscuits cuillère sur les parois et le fond du moule, garnissez-le en alternant une couche 1 gousse de vanille de crème, des biscuits, des brisures de marrons glacés, et des zestes de citron. Terminez en pochant 4 feuilles de gélatine Vahiné de boules de préparation. Couvrez de film étirable et réservez au moins 4 heures au réfrigérateur. Le zeste de deux citrons 6 Passé ce temps, démoulez la charlotte. Décorez de pointes de crème de marron et de lamelles Quelques lamelles de citrons confits de citrons confits.

44 46 Ti’coco Noix de coco rapée BIO Gousse de vanille Cacao 100% Copeaux moelleux Bourbon de Magadascrar BIO

Nappage Nappage Nappage caramel Arôme fleur d’oranger Framboise Mangue Passion goûrt beurre salé

Amandes en poudre BIO Amandes en poudre Pralin Noisettes en poudre

Croc’ 3 choco Minicolors Déco Crayon pâtissier Dec’Or goût vanille Poudre dorée

Noisettes en poudre BIO Cerneaux de noix Cranberries Tant pour tant séchées et sucrées BIO

Mélange d’épices Fondant blanc pour pain d’épices Fraise et Basilic ©

Equipe Marketing Vahiné Cindy NGO

Les Aventuriers Communication

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr A l’occasion des Fêtes de Fin d’année, Vahiné a sélectionné 20 recettes gourmandes inédites à partager en famille`ou avec vos amis.

Vanille, amande, noix de coco ou chocolat sont les ingrédients stars de nos recettes, toutes plus créatives et simples à réaliser : allez-y ! Laissez-vous inspirer par cette collection exclusive !

Macarons, financiers, cannelés… Il n’y a pas que la bûche à Noël !