CROIX-ROUGE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Secrétariat Général

RAPPORT ANNUEL 2018

Période : Janvier à Décembre 2018

© CRRDC, Février 2019

1

SOMMAIRE

INTRODUCTION/CONTEXTE ……………………………………………………………………………………page 3

I. BILAN DES ACTIVITES …………………………………………………………………………………page 3

II. DIFFICULTES ET/OU CONTRAINTES RENCONTREES ET SOLUTIONS PROPOSEES……page 56

II.1 : Difficultés et/ou Contraintes……………………………………………………………………page 57

II.2 : Solutions apportées aux Difficultés et/ou Contraintes …………………………………...page 57

III. ASPECTS POSITIFS …………………………………………………………………….……………...page 57 .

IV. LECONS APPRISES………………………………………………………………………………………page 57

V. RECOMMANDATIONS …….………………………………………………………….………………….page 58

VI. PROCHAINES ETAPES …………………………………………………………………………………..page 58

CONCLUSION ………………………………………………………………………………………………………..page 58

ANNEXES …………………………………………………………………………………………………………….page 59

2

INTRODUCTION/CONTEXTE

a RDC est plongée dans une crise humanitaire prolongée de grande ampleur, qui a affecté plus de 7,3 millions de personnes en 2016. Parmi elles, 6,9 millions ont besoin d’une aide d’urgence, dont plus de 4,2 millions d’enfants. Cette crise est la conséquence de décennies d’instabilité sécuritaire locale et régionale, Laffectant particulièrement les provinces de l’est du pays. Au fil des ans, les conflits armés et violences intercommunautaires multiples ont entrainé une très forte vulnérabilité des populations. Le contexte humanitaire actuel est aggravé par la volatilité du contexte politique, le ralentissement économique et l’augmentation des violences intercommunautaires. Dans certaines zones, la situation a également empiré par des obstacles physiques et sécuritaires à l’assistance.

En outre, il y a eu des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et des épidémies telles qu’Ebola, choléra, polio, etc., entraînant des conséquences sur le plan sanitaire, économique et social au sein de la population congolaise et des tensions relatives aux marches pacifiques organisées à travers le pays par le comité de Laïcs Catholiques, réprimés dans certaines paroisses par la police nationale et ayant causé mort d’hommes surtout à Kinshasa. Sur l’ensemble du territoire de Kamina 245 maisons sont écroulées au cours de trois mois. En dépit des progrès enregistrés durant la dernière décennie, la situation sociale en RDC demeure très préoccupante : l’incidence de la pauvreté reste extrêmement forte, tant en milieu urbain que rural, et les principaux indicateurs sociaux continuent de stagner bien en deçà de ce qu’ils étaient dans les années soixante (après l’indépendance)1. Consciente du fait que les besoins humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC) ne diminueront que lorsque les facteurs de crise identifiés rencontreront des solutions à long terme, grâce à un travail de fond du Gouvernement, la CRRDC a contribuée à travers ses actions quelques activités, en conformité avec sa mission, celle de de prévenir les maladies, soulager les souffrances, et améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent, sans distinction de race, de religion, ni d’appartenance politique, à travers des programmes de développement communautaires durables, des activités de secours, la préparation et l’intervention lors des catastrophes, des conflits armés et autres situations de violence.

La CRRDC a pour objectif principal de « rendre la CRRDC plus disponible et plus apte à répondre de manière efficace aux besoins des populations les plus vulnérables par le renforcement de la participation communautaire », autour de laquelle s’articulent toutes les actions qu’a menées la Société nationale durant cette année. Pour atteindre ce but, des objectifs spécifiques sont définis au niveau des axes stratégiques d’intervention suivants2 :  Développement institutionnel de la Société nationale  Santé communautaire  Gestion des urgences  Promotion des valeurs humanitaires et vulgarisation des actions de la CRRDC et du Mouvement  Partenariat stratégique

I. BILAN DES ACTIVITES

1.1. GOUVERNANCE

1.1.1. Sud-Ubangi

Les activités de la gouvernance se limitent à l’organisation des différentes réunions statutaires, à la participation à des réunions externes à l’organisation pour la représentation de la SN et à la facilitation de la réunion organisée le 11/06/2018 des volontaires de la Croix-Rouge et des membres de la communauté (représentantes de groupes

1 Plan d’action pour la gestion des risques de catastrophe en République démocratique du Congo 20 11-2015, FAO RDC 2 Plan Stratégique de la Croix-Rouge RDC : 2014-2018, page 25

3 d’épargne et de crédit) en matière de l’agriculture par la Conseillère en charge de Genre & Diversité avec une participation de 60 personnes dont 6 hommes.

1.1.2.

Le Président Provincial a participé à la cérémonie de remise officielle des ouvrages réalisés sur appui du projet Wash CRRDC-CRN /CRB, auprès des communautés bénéficiaires dans la zone de santé de Nsona-Mpangu en Janvier en présence de l’Administrateur du Territoire/Sortant, du Chef de Division Provinciale de la Santé du KC, du Médecin Chef de Zone de Santé de Nsona-Mpangu, du Conseiller National de la CRRDC avec une délégation du Secrétariat Général de la CRRDC et du Représentant-pays de la CRB en RDC. Outre les différentes réunions statutaires, les deux membres de la gouvernance qui ont participé à l’AG à Kinshasa ont organisée une séance de restitution de l’AG extraordinaire aux Membres du Comité Provincial, Cadres de la gestion et Communaux.

1.1.3. Nord Kivu

La Gouvernance a organisées des réunions statutaires au cours de l’année 2018, avec des rencontres et échanges avec des partenaires du Mouvement et des partenaires externes, notamment le CICR, le Gouverneur de la province, le Président National de la CRRDC ainsi que le Délégué de la CR chinoise sur les questions de plan de contingence. Tandis qu’avec la Directrice Afrique de la FICR ainsi que le Représentant pays de FICR sur la riposte contre la MVE (maladie à virus Ebola).

Président Provincial a réalisé de suivi des activités de riposte d’Ebola en territoires de Masisi, Walikale, , Nyiragongo et Lubero. La Gouvernance a entreprit des travaux de construction des auditoires de l’ISSS-CR . Le Président provincial a réalisé un contact avec le chef de Groupement de BUHUMBA et RUSAYU pour l’octroi de parcelles pour les coordinations de la Croix-Rouge. Il a procédé à l’inauguration et la remise officielle du nouveau bureau de la coordination au quartier Butanuka dans la commune de Beu.

1.1.4. Haut Lomami

Hormis les réunions statutaires, la Gouvernance en la personne du Président provincial a organisé des rencontres de plaidoyer auprès du Gouverneur de la province, du Commissaire Général à la santé pour leur appui aux activités de lutte contre le choléra dans les territoires de Bukama et de Malemba-Nkulu. Il a également participé à des émissions radio et à différents réunions soit de cluster soit au niveau des Ministères ou encore à celle de la préparation des activités du 08 mai avec préfinancement du Comité provincial avec la participation de 7000 personnes parmi lesquels 5775 membres et volontaires de 5 Territoires dont 2111 femmes. Il y a eu au total 1039 Juniors de la CRJ dont 359 filles et 186 invités parmi lesquelles 83 femmes.

1.1.5. Tanganyika

Le Comité s’est attelé à mobiliser les ressources pour la construction de l’Institut Supérieur des Sciences de santé de la Croix-Rouge du Tanganyika et du bureau territoriale de la Croix-Rouge Kabalo. Organisation de séances de vulgarisation de Nouveaux statuts et Règlement Intérieur de la CRRDC dans à Kalemie par le Président Provincial et le Conseiller en Charge de développement des ressources et Contentieux dans les Territoires de Moba et Kongolo.

Les membres de la gouvernance ont organisé et participé à des réunions statutaires soit en province/territoire, soit à Kinshasa. Dans le cadre de partenariat stratégique, la gouvernance a participé à des réunions avec des partenaires hors mouvement (OCHA, DPS, Fonds Social de la République, Echo flight, et aussi en vue de renforcer des partenariats avec les agences du système des Nations Unies (UNICEF, OIM, etc.), le Pooled Fund, le Fonds social de la République avec comme résultat : 6 projets ont été soumis aux bailleurs et financés respectivement 3 projets par l’Unicef et 3 par le Fonds commun humanitaire.

4

En outre, elle a organisée des missions de suivi-évaluation du niveau d’avancement des activités mises en œuvre par la gestion à Kalemie et à Moba.

1.1.6. Kasaï-Oriental

Les activités de la gouvernance se résument en organisation et participation à des réunions statutaires et de cluster, à la supervision des activités Wash du village assaini sous le financement de l’UNICEF à Miabi, tenue d’une conférence de presse à l’ISSS/CR/Mbuji-Mayi à l’occasion du 8 mai par le Président en présence du Maire de Mbuji-Mayi, un contrôle financier a été initié à l’ISSS/CR/MBM par le conseiller en charge des finances et au mois de juin, la désignation Monsieur Faustin KABANGU au poste du Prosec, remplaçant Monsieur Josué NKAMISHA.

1.1.7. Kwango

Outre les différentes réunions statutaires organisées ou participées, le Comité a fait un plaidoyer auprès des Administrateurs des territoires et autorités coutumières en vue de l’octroi des documents parcellaires des postes des secours pour la sécurité routière dans le cadre du Programme de résilience Communautaire face aux risques des catastrophes naturelles et aux problèmes sanitaires appuyé par la CRB. Des missions de supervisions des activités de la Croix-Rouge ont été effectuées dans 5 territoires.

1.1.8. Maniema

Le Président provincial et son Secrétaire ont effectués une mission d’échange d’expériences à Bukavu au mois de mars en vue de capitaliser lors de la planification des activités opérationnelles (PAO) sur la situation d’insécurité qui prévalait dans le territoire de Kabambare. Le Comité a participé et a organisé des réunions statutaires, il a participé à des réunions de cluster Wash, la CR étant co-lead.

1.1.9. Tshopo

La Gouvernance a réalisé les activités ci-après : o 5 réunions tenues dont 4 extraordinaires et 1 statutaire, participation à l’Assemblée Générale Extraordinaire à Kinshasa et participation à des manifestations publiques o Supervision des activités de Centre de Santé Yetu o Accueil de la délégation de MSF SUISSE venue en synergie de travail en cas de réalisation de plan de contingence local et autres urgences éventuelles.

1.1.10. Kasaï

Les activités de la gouvernance du Comité Provincial restent dominées par les séances de recyclage des Comités Communaux de la Croix-Rouge ville de Tshikapa par le Président Provincial ainsi que par l’organisation des réunions statutaires et de coopération avec le CICR.

1.1.11. Equateur

Les activités de la Gouvernance se résument en : o Participation du Président Provincial et le vice-président à l’Assemblée Générale à Kinshasa le 26 Mars 2018 ; o Organisation de la coordination provinciale aux différentes activités contre la maladie à virus Ebola, o Participation du Président provincial aux réunions de coordination provinciale du Gouvernement et plusieurs autres réunions des partenaires dans la lutte contre la maladie à virus Ebola ; o Mission du président provincial à Bikoro pour le suivi des activités post Ebola.

5

1.2. GESTION

1.2.1. Gestion des catastrophes

Les activités de la Direction Gestion des Catastrophes se focalisent en :

a) Atelier annuel des CD GC

A la quelle 12 chefs de Division, 5 cadres de la Direction Gestion des Catastrophes et 1 Field Off CICR se sont retrouvés à Kinshasa pour leur réunion annuelle.

b) Atelier des cadres de Gestion des Catastrophes

Participants par sexe Province Homme Femme Total Nord-Kivu 11 1 12 Sud-Kivu 13 2 15 Ituri 11 1 12 Kasaï-Central 11 0 11 Total 46 04 50

c) Formations et assistance

FORMATION Période/type de formation Lieu Participants Homme Femme Total Février ECOSEC Bukavu 15 05 20 GDM Ituri 48 13 61 PSBC Equateur 13 4 17 Mai ECOSEC Bunia 12 02 14 PSBC Kongo-Central 10 5 15 Total 27 07 34 ASSISTANCE Août Kikonde / Fizi 665 ménages retournés

d) Formation en premiers secours en milieu du travail

ENTREPRISE H F T DKT ( 1ere promotion) 10 6 16 DKT ( 2ere promotion) 06 4 10 SECRETARIAT COUNTERPART 16 6 22 GENERAL APEFE 18 8 26 PULLMAN 24 2 26 G4 30 00 30 Total 104 26 130

e) Mobilisation de ressources par la Direction de Gestion des Catastrophes

Articles / activités Nombre Montant en $ Observation Brevets vendus 7872 15744 Formations 1er secours dans les entreprises Voir caisse

6 d) Education aux risques de mines (ERM)

Province Territoires Nombres Nombre Nombre communautés visités Séance ERM Bénéficiaires Nord Gbadolite, Yakoma, Businga, 62 434 2275 Ubangi Wapinda, Mobayi Bongo, Bosobolo Sud Ubangi Kungu, Libenge, Zongo 50 389 2013 Budjala, Gemena Tanganyika Kalemie, Moba, Nyunzu 84 588 6686 Kasaï Tshikapa, Kamonia 27 139 1988 TOTAL 223 1550 12962

o Enquête Non Technique (ENT)

Les équipes de la Croix Rouge ont été déployées dans 4 provinces à savoir : Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tanganyika, et Kasaï et, ont enquêté dans 223 villages. Elles ont découvert et marqué plusieurs zones dangereuses contenant des sous munitions, de Restes et explosifs de guerres et 3 champs de mines dont 2 à Moba dans le Tanganyika et 1 à Businga au Nord Ubangi. Toutes ces zones ont été dépolluées par les équipes de démineurs de l’ONG International M.A.G. dans le cadre du partenariat qui lie les deux institutions.

La SN a acquit une accréditation de deux ans (2018 -2020) par Une mine découverte à Businga dans la province du la Coordination Congolaise de la Lutte Anti mine (CCLAM), Nord Ubangi période pendant elle pourra œuvrer dans le domaine de la Lutte Anti mine sur l’ensemble du territoire national en vue de sauver les vies humaines.

f) L’initiative RECA

Cette initiative appui beaucoup d’activités de la CRRDC en vue de renforcer ses capacités dans plusieurs domaines au travers de ses piliers qui sont : Systèmes, politiques et procédures de gestion des catastrophes, leadership et Mobilisation des ressources. A travers ces piliers, la CRC appui la SN dans ses activités à travers les Directions techniques.

a) Formation continue sur la diplomatie humanitaire des responsables provinciaux et nationaux.

2 membres de la Gouvernance de la CRRDC ont été formés pour faciliter la formation, la vulgarisation et l’application des techniques de la diplomatie humanitaire grâce au renforcement de capacité en ligne sur la Diplomatie Humanitaire, organisée par DiploFoundation du 19 février au 21 mai 2018.

b) Activation du Centre des Operations d'Urgence (COU)

La SN dispose actuellement d’un cadre de développement de mécanisme de préparation/intervention aux situations avec un Plan de Réponse aux Catastrophes et Urgence Sanitaires y compris un mode et des procédures de fonctionnement du Centre des Opérations d’Urgences pour mieux répondre à son mandat d’auxiliaire aux pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. Cette approche progressive envisagée, a combiné le développement du Plan d’intervention et le mode de fonctionnement d’un Centre des Opérations d’urgence (COU) au cour d’un atelier consultatif de 5 jours (phase I), organisé du 06 au 10 octobre 2018 à Kinshasa où 34 cadres et volontaires dont 08 femmes (18 branches et siège) y ont participé.

7

c) Suivi d’un atelier de réflexion sur les procédures de fonctionnement du Centre des Opérations d’urgences

8 étudiants dont 02 femmes, de l’Université de Kinshasa et de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées ont fait partie du groupe de réflexion de la plate – forme nationale de réduction des risques des catastrophes. Ils ont travaillé sous la facilitation du corps scientifique, Professeur en charge de géoscience de l’Université de Kinshasa et celui du Secrétariat Général Administratif de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées.

d) RLF

Les activités organisées sont globalement pour la DNRLF :  L’organisation d’une réunion annuelle des Chefs de Bureaux Provinciaux RLF à Kinshasa du 06 au 07 juin 2018 (réunissant 16 CBPRLF et 4 Points Focaux) et une formation de renforcement des capacités de 5 nouveaux CBP pour une meilleure coordination des activités dans leurs provinces ;  Participation de la DN à l’atelier régional RLF des pays de l’Afrique Centrale organisé à Kigali, au Rwanda du 17 au 19 juillet 2018.  10 Sorties terrain des cadres pour la supervision, le suivi et évaluation des activités RLF au niveau des Coordinations Provinciales de Tshikapa, Kalemie, Bondo, Bunia, Mbandaka, Kananga et Kigali.  Les restes d’activités de GC sont en détail dans les sections suivantes.

1.2.1.1. Au Sud Ubangi

Des activités de préparation et de réponse aux catastrophes concernent : - Secours et assistance suivant le tableau suivant :

Nbre Nbre de victimes Structures Types d’intervention d’interve Date sanitaires ntions H F Total CS Salongo II, HGR Arrêt d’hémorragie 26 17 09 26 15/01/ au 30/06 Gemena, CS Kivu Transport et inhumation 02 01 01 02 - 15/01/ au 30/06 Noyade 04 04 00 04 - 15/01/au 30/06 Entorse 01 00 01 01 - 15/01/ au 30/06 Electrocution 01 01 00 01 - 15/01/ au 30/06

Rétablissement des liens familiaux qui fonctionne avec des chefs d’antenne localisés à Gemena, Libenge, Mole et à Zongo. Le tableau suivant résume l’ensemble d’activités :

Messages émis Messages distribués BTS DR Rétablissements Familiaux 38 51 21 00 00

Volontaires utilisés Total Activité Hommes Femmes volontaires Couverture sanitaire de la marche de soutien au Sénateur congolais par les 09 06 militants du Mouvement de Libération du Congo, fédération du Sud-Ubangi 15 après son acquittement par les juges de la CPI. 26 16 Lutte anti érosive dans le quartier SAZA 42

1.2.1.2. Au Kongo-Central

Les activités de GC dans la province se focalisent sur :

8

- La permanence des volontaires dans les antennes de sécurité routière pour la prise en charge rapide et efficace des accidentés ; - Distribution et collectes des messages par les VRLF sous la coordination du CB-RLF ; - Secours portés par les Secouristes des tous les Territoires et villes de la province

Types d'activités Bénéficiaires/cibles/thèmes Volontaires/po- Lieu et date pulation utilisé Evaluation des une mise à jour des formateurs a permis / Kongo- formateurs PSBC de de répertorier un total de 46 Formateurs, Central la province parmi lesquels 14 ont été jugés inactifs, il s’agit des formateurs de : , , , MBANZANGUNGU, , K.NGONGO, LUOZI et MOANDA Formation des 15 candidats de différents territoires ont 1 CD nationale 16 au 20 Août Moniteurs en été formés et tous ont satisfait aux et 1 CD Matadi PSBC/niveau 1 épreuves finales provincial Formation des Les quelques formateurs qui ont formés, 1 CD GC et 1 Kongo-Central volontaires PSBC dans en ont fait au profit de 10 hommes et 5 formateur PSBC les écoles femmes

Statistique de volontaires formés en PSBC niveau 1

Ville/centre d’attache Territoire/communes H F TOTAL Site SNEL Inga Seke-Banza 21 06 27 Nsanda Kintanta Seke-Banza 27 06 33 36 08 44 Matadi C/Matadi – 36 15 51 Boma Boma : C/Kalamu – – 64 16 80 Kabondo Luozi Luozi 115 20 135 Total Général 299 71 370

Commentaire : depuis la formation des formateurs au mois d’Août 2018, il y a 370 nouveaux volontaires qui ont adhérés le Mouvement et qui ont été formés en PSBC niveau 1. Ce qui augmente les ressources humaines en province et au niveau des territoires et communes qui sont mobilisés pour les activités de routine et spécifique de la Branche.

Dans le cadre des activités de la sécurité routière au Kongo-Central, l’ensemble des activités se résument en des tableaux suivants :

Types d'activités Bénéficiaires/cibles/thèmes Volontaires/po- Lieu et date pulation utilisé Renouvellement du 4 antennes 1 trousse par antenne et Log national Kongo-Central/ contenu des trousses des 50 L de carburant par antenne, nationale No 1 antennes, économat et économat et crédits d’appel (3000 carburant unités/antenne) Formation des moniteurs 15 moniteurs 1 CD GC et 1 Kongo-Central/tous sur la SR CB formation les territoires Sécurisation de la 2 écoles sur 4 continuent de Patrouilleurs Kongo-Central/ traversée des élèves sur la maintenir le rythme. (l’E.P. Kifwa et scolaires, 2 nationale No 1 nationale No 1 l’E.P. Ndwizi) enseignants et 2 secouristes

Tableau statistique des secours portés par les volontaires sur la No 1 au Kongo-Central

9

FREQUENCE BANGU KIFWA 2 KIKONKA SELO TOTAUX Hémorragie 15 07 21 15 58 Inconscience 14 02 00 00 16 Etouffement 02 00 00 04 06 Malaise 13 10 07 00 30 Fracture 20 10 06 14 50 Plaie 08 28 31 07 74 Transport 24 01 00 36 61 Brûlure 02 02 118 00 122 Inhumation /Mort 01 02 126 00 129 TOTAL 99 62 309 76 546

Tableau comparative des cas d’accident de circulation selon les gravités corporelles 2017 et 2018 Kongo-Central

Année Cas d’accident Avec Tué Blessés Blessés légers Sans lésions Total constatés Graves 2017 548 91 233 224 548 2017 2018 152 15 56 55 26 152 Total 700 106 289 279 574 2169

Anné Cas % cas Avec % Bless % Bless % Sans % Total e d’accide d'accide décè décè é bless é bless lésion sans nt nt s s Grave és léger é s lésio constaté grave léger ns s s 2017 548 78% 91 86% 233 81% 224 80% 548 95% 2017 2018 152 22% 15 14% 56 19% 55 20% 26 5% 152 Totaux 700 100% 106 100 289 100% 279 100% 574 100% 2169 %

Comparaison de cas d'accidents 2017 et 2018 au Kongo-Central 800 700 700 600 548 548 500 400 300 233 289 224 279 200 152 91 106 56 55 100 78%22% 15 86%14% 81%19% 80%20% 26 0 100% 100% 100% 100%

Commentaires : au regard de tableau et graphique ci-haut, l’on remarque une baisse des cas d’accidents de circulation sur la Nationale N°01 au Kongo-Central, le nombre des cas de sans lésion passe de 548 à 152 en 2018. Mais, au-delà de cette baisse de cas d’accidents, le taux d’accidents occasionnant des décès a baissé de 7%, les cas d’accidents avec blessés graves et blessés légers ont baissés respectivement de 6% et de 5%.

10

Activités Volontaires Mobilisés Homme Femme CRJ Total Assainissement du Terrain de la CR/KC de SOYO-Village. 36 9 0 45 Volontaires mis à la disposition de la CENI par sa demande lors de l’enrôlement de la population par la CENI (Volontaires 139 48 03 190 de Songololo) et le jour des élections (Volontaires de Boma). Incendie de MBUBA suivi de l’assainissement de l’HGR-St 31 04 0 35 Luc de Kisantu. Volontaires déployés dans le cadre de l’encadrement de la population, le jour des élections du 30 Décembre 2018 et 63 10 0 73 pendant la fête de la Saint-Silvestre du 31 Décembre 2018 au 01 Janvier 2019. Totaux 269 71 3 343

Tableau statistique des RLF

Activités de RLF Militaires Civils Total MCR Collectés 264 780 1.044 MCR distribués 138 342 480 Demande de recherche traitée 0 15 15 Demande de recherche collectée 0 01 01 MCR ENA collecté 0 04 04 MCR ENA Distribué 0 03 03 BTS 0 53 53 RF 0 0 0 Suivi post RF 0 0 0 ENA/ESFGA Enregistré 0 01 01 Demande RF 0 01 01

1.2.1.3. Kasaï-Oriental

Province & destination Responsable Date Partenaires 1) Mbuji-Mayi Miabi-Boya - Jean Félix BUKASA CD/GC 30/01 au 07/02 UNICEF Tshilundu - Mbuji-Mayi Alidor MBAYA CB/Secours (sensibilisation de volontaires et volontaires secouristes à sensibiliser la communauté à se prendre en charge en cas de choléra) 2) Mbuji-Mayi Katanda - Mbuji-Mayi Jean Félix BUKASA CD/GC 10/02 au 18/02 OMS et Alidor MBAYA CB/Secours fonds Recycler les volontaires secouristes dans propres le domaine d'intervention contre le choléra 3) Mbuji-Mayi- Luamuela - Lukalaba - Idem 02/03 au 07/03 OMS et Tshilenge - Mbuji-Mayi fonds propres

4) Mbuji-Mayi -Tshishimbi - Idem 10/04 au OMS et Mukumbi - Tshilunde - Mbuji-Mayi 18/04/2018 fonds propres

11

5) Mbuji-Mayi - K. Kamuanga - Idem 21/05 au OMS et Mpemba - Tshilundu - Mbuji-Mayi 27/07/2018 CRRDC

Formations organisées a) Noviciat Nombres de sessions Formés Observation H F Total 3 45 30 75 Fonds propres

b) PSBC Nombres de sessions Formés Observation H F Total 1 26 18 44 Fonds propres

NB : Ces formations ont été réalisées grâce aux 6 formateurs actifs.

Types d'intervention - 6 ans - 18 ans + 18 ans + 6 ans Total Hémorragie 10 17 13 14 17 9 19 48 147 Inconscience 7 9 19 25 51 17 29 9 166 Arrêt respiratoire étouffement 15 9 16 29 21 31 12 14 147 Malaise 5 5 11 10 16 12 13 12 84 Brûlure 22 24 21 21 15 32 24 29 188 Plaies 11 9 5 5 11 10 12 11 74 Fractures 5 10 13 17 14 14 30 28 131 Morsures 25 37 31 31 27 35 35 43 264 Accouchement - - 9 - 41 - - - 50 Inhumation 9 11 15 11 32 20 36 47 181 Transport vers structure santé 10 10 13 20 13 17 16 22 121 Transport domicile 242 201 209 223 321 252 321 184 1953 Sinistrés 101 102 131 74 210 111 104 127 960 Cas choléra 50 150 110 90 70 130 124 103 827 Total 512 594 616 570 859 690 775 677 5293

a) Etat de matériel d’intervention

Désignation Nbre Vide Moyen Plein Observation Trousse de secours 1 - - - Insuffisants Civières disponibles 3 - - - Insuffisant Dossards 17 - - - Insuffisant

1.2.1.4. Nord Kivu

Destination Responsable et objet Date Partenaires Rwanda Une mission conjointe avec la Protection Civile et 13 juillet PAM, les responsables de PAM Kinshasa dans le cadre Protection du plan de contingence conjointe éruption civile volcanique RDC-Rwanda 10 Kinshasa Participation à l’atelier National GC du 17 au 23 SN juillet Territoire de Rutshuru et Une mission conjointe réalisée avec le coordinateur Protection Nyiragongo adjoint de la protection civile pour la collecte des civile coordonnées géographiques des points

12

d’évacuation et les sites d’accueils pour le plan de contingence conjointe éruption volcanique entre la RDC et le Rwanda coordinations de Katoyi, Kibabi Tournée de suivi des activités de la division GC CICR et Rubaya Commune de Goma, Missions de supervision pour la redynamisation CR et le territoire de Nyiragongo des équipes et postes de secours des différentes coordinations Territoire de 2è tournée de suivi des activités GC CICR Masisi/coordinations de Masisi . centre, Katale et Nyabyondo Kanyabayonga, Lubero et 3è mission de supervision dans le cadre de CR Rutshuru Bwito renforcement des capacités des volontaires

a) Formations BSBC niveau I

Types de formation Lieu Dates Hommes Femmes Total PSBC non appuyée Commune de Goma le 19/02/2018 11 09 20 PSBC non appuyée Commune de Karisimbi le 19/02/2018 26 14 40 PSBC non appuyée Territoire de Rutshuru le 16/02/2018 56 02 58

PSBC appuyée Masisi/ Nyabyondo Du 07 au 14/04/2018 18 12 63 PSBC appuyée Rutshuru/ Rugari Du 01 au 11/04/2018 20 10 32 PSBC non appuyée commune de Karisimbi Du 19/02 au 14/03 20 12 32 PSBC non appuyée Masisi Du 05 au 23/09/2018 33 20 53

PSBC appuyée Rutshuru/ Du 12 au 19 /09 22 08 30 Nyanzale PSBC appuyée Lubero/ Du 13 au 20/09/2018 24 06 30 Kanyabayonga PSBC non appuyée Mois d’aout 330 22 352 Rutshuru PSBC non appuyée Walikale /Ihula Du 03 au 17/09/2018 43 02 45 Premiers secours aux Commune de Goma Juillet et aout 13 09 22 cadres et agents de Concern et Countypaty PSBC non appuyée Lubero Juillet 37 05 42 PSBC non appuyée Karisimbi Juillet 17 05 22 PSBC non appuyée Walikale/Mpeti Du 13 au 21/11/2018 26 02 28 PSBC non appuyée Rutshuru Du 26/11 au 65 00 65 04/12/2018 premiers secours aux Commune de Goma le 12/12/2018 25 08 33 cadres et agents de l’ONG Joaniter PSBC non appuyée territoire de Masisi/ du 12 au 20/12/2018 61 03 71 Kitchanga PSBC non appuyée commune de Karisimbi du au 17/12/2018 11 07 18 PSBC non appuyée Walikale/Mpeti du 13au 20/11/2018 12 00 12

Un atelier mixte provincial GC-SAS avait été organisé à Goma du 04 au 05 Mai. 14 personnes y ont pris part dont le CDGC, 8 chefs de cellules GC, le CB RLF, le CD SAS et 3 formateurs provinciaux.

13

NB : Durant toute l’année 2018 dans l’ensemble, 892 volontaires ont été formés sans appui c.-à-d. sur fond propres, parmi lesquelles 92 femmes. Seuls 120 volontaires dont 36 femmes ont bénéficié des formations appuyées. 55 agents et cadres de 3 organisations parmi lesquelles 17 femmes ont suivi la formation en premiers secours. Le total général pour toute l’année est de 1012 personnes formées et qui sont devenus des volontaires et/ou secouristes de la CRRDC.

Types d'intervention Bénéficiaires Nbre volontaires Date Lieu utilisés L’évaluation, 173 ménages 7 Kibumba, Buhumba l’enregistrement et la / Nyiragongo distribution des kits NFI pour les victimes des inondations Evaluation des maisons 109 maisons ville de inondées inondées Couverture pendant des 1565 joueurs/39 652 Province matchs de football femmes GDM 96 dépouilles 108 volontaires/2 Province femmes Simulation aux inondations 37 volontaires/12 BIHAMBWE/MASISI du gouvernement provincial femmes Evacuation/transport 82 victimes 126 Province Secours 347 victimes 329/8 femmes Province Assainissement Prisons et 1802 volontaires/770 Province marchés publics femmes Identification des retournés 7330 ménages LUBERO EDS 266 cas , Mangina, Butembo et Katwa Total 9968 2029

b) Etat de matériel d’intervention

Désignation Nbre Vide Moyen Plein Observation Trousses de secours 62 - Trousses de secours 73 - A Béni Civières 28 Dossards 380 - Pièces de sacs mortuaires 59 Drapeaux 51 Contenu de trousses de 43 Neuves secours Trousses de secours 50 Neuve Sacs mortuaires 40 Neuves Civière 75 Trousse de secours 10 - Kit GDM 1 -

c) Activités RLF

o Coordination de Goma

MCR CIVILS MCR MILITAIRES MCR ENA / ESFGA

14

Distribue BTS Collectés Distribués BTS Collectés Distribués BTS RLF MLF RLF MLF RLF MLF RLF MLF RLF MLF 6378 642 534 397 00 332 00 00 36 27 20 00 00

ENA / ESFGA DR Fiche De Suivi Demande RF RF Collectées Traitées

88 15 03 16 24 04

o Coordination de Béni

MCR CIVILS MCR MILITAIRES MCR ENA / ESFGA Distribués BTS Collectés Distribués BTS Collectés Distribués BTS RLF MLF RLF MLF RLF MLF RLF MLF RLF MLF 77 03 14 44 00 29 00 00 21 00 00 00 00

ENA / ESFGA DR Enregistré Fiche de Suivi Demande RF RF Suivi Post RF Collectées Traitées

04 04 01 00 00 02 05

Tableau d’intervention par catégorie d’âge

- de 18 + de 60 - de 6 ans 18 ans + ans ans TOTAL Type d’intervention F H F H F H F H Hémorragie 12 05 04 33 09 13 04 03 83 Inconscience 01 02 04 01 07 02 11 03 31 Arrêt respiratoire/ étouffement 02 00 00 04 00 00 00 02 08 Malaise 10 21 07 05 28 21 74 23 299 Brulure 00 00 03 01 01 08 00 00 13 Plaie 02 16 06 75 13 26 00 135 273 Fractures 01 01 07 11 07 08 01 06 42 Entorse 00 00 06 17 00 40 00 00 63 Noyade 01 00 06 10 02 04 03 02 28 Accouchement 00 00 00 00 01 00 00 00 01 Inhumation dépouille/ 01 10 08 17 01 26 10 18 96 Transport vers structure de santé 02 02 20 16 11 24 13 02 82 Transport vers domicile 05 02 03 05 02 04 06 03 30 TOTAL 35 51 74 197 82 156 122 197 1049

Statistique des EDS d’Août à Décembre

Zones de Santé Décès CTE Décès hospital Décès comunauté Autres Total Beni 101 91 55 3 250

15

Butembo 55 12 9 0 76 Kalunguta 0 0 0 0 0 Katwa 0 27 15 0 42 Mabalako 53 128 107 0 288 Musienene 0 0 1 0 1 Mutwanga 0 0 2 0 2 0 2 1 0 3 Vuhovi 0 0 1 0 1 TOTAL 209 260 191 3 663

1.2.1.5. Haut Lomami

Types d'activité Bénéficiaires Volontaires Date Lieu utilisés Prévenir la sécurité de la Fidèles églises 21/01/2018 Kamina population catholiques Ateliers de Noviciats 200 volontaires 5 Territoires Tournée de suivi 24 avril Malemba-Nkulu Formation en PSBC avec 37 10 mai Malemba-Nkulu appui du CICR Formation en PSBC 36 secouristes du 27 au 31 BUKAMA mai /coordination KABONDO Secours et évacuation 26 blessés et 18 morts 37 secouristes 28 mars Muleba village Tshipasa Inhumation 37 corps sans vie 174 Février-mai Province secouristes Evacuation 44 71 Février- mars Province Formation en PSBC 41 secouristes 01 au 05 Territoire de /07/2018 Kamina 17 janvier Entretien d’une route 2 routes 22 secouristes 19-25 Février Bukunga- Kasamba/ et de Bukungu-Ngoy Construction du pont public de 1 pont 11 secouristes 10 mai Coordination de la rivière Lukui KYONDO Assainissement Grand marché de KIME 38 secouristes 16 mai Malemba-Nkulu & marché de Kasenga Formation en noviciat 16 Février Kaniama

1.2.1.6. Tanganyika

Types d'intervention Bénéficiaires Nbre volontaires Date Lieu utilisés Atelier provincial GC 12 Chefs de Cellules 5 Kalemie GC et bureau Mission de supervision PF GC 3 Avril Territoires Nyunzu, Kabalo et Kongolo Assainissement et 7 camps de déplacés & 185 secouristes désinfection 1350 ménages Secours 138 blessés 12 secouristes Au Stade à Kalemie Secours/naufragés et 4 34 Province

16 accidents de circulation Total

a) Formations PSBC niveau I

Types de formation Lieu Dates Hommes Femmes Total

Formation ECOSEC Kalemie 17 au 21 Septembre 18 1 19 PSBC niveau I Kabalo 11 au 16 mai 21 14 36 PSBC niveau I Kamkolobondo 09 au 20 Décembre 26 8 34 PSBC niveau I Filtisaf 31 au 05 Novembre 23 11 34 PSBC niveau I Kapulo 02 au 07 Novembre 20 5 25 PSBC niveau I Kongolo 27 3 30 PSBC niveau I Kiyambi 26 4 30 Total 161 46 208

b) Secours

Types d’intervention -de 6 ans -de 18 ans 18 ans + +de 60 ans TOTAL F H F H F H F H Hémorragie 20 0 5 7 0 1 0 5 38 Inconscience 10 6 0 8 1 4 2 2 33 Arrêt resp 0 0 0 0 0 0 1 3 4 Malaise Brulure 4 5 5 14 Plaies Fractures 8 4 3 15 Accouchement Inhumation dépouille 55 8 18 23 10 43 12 17 186 Transport vers 13 28 5 4 50 structure de santé Transport vers 2 1 0 0 3 6 domicile Total 91 43 23 56 18 58 18 31 338

c) Etat de matériel

Désignation Nbre Vide Moyen Plein Observation Trousses de secours 13 - Trousses de secours 10 - Civières 28 Dossards 56 - 6 hors usage Civière 19 3 hors usage Trousse de secours 44 -

1.2.1.7. Kasaï

Types d'intervention Bénéficiaires Nbre Date Lieu volontaires utilisés Installation d’équipes 21 volontaires 19 avril Tshikapa d’intervention d’urgence et

17 les points focaux Mission de réunification Tshikapa ville, Lunyeka, CB RLF Nsumbula, Kamako, et Kamonia Mission d’évaluation de la refoulés d’Angola 17 mars Tshikapa situation humanitaire basés à Kamako Formation noviciat et plan Chefs de cellules Mabondo et Mbumba de contingence Formation PSBC niveau I 60 volontaires Mweka et Kamonia Secours aux blessés 67 60 hommes et Luebo 12 femmes Inhumation 22 corps sans vie Luebo Enregistrement 61 enfants Idem Luebo Secours et évacuation des 17 personnes et 47 dont 11 29 Mueka blessés 47 maisons femmes janvier incendiées Enregistrement de 500 29 Dekese déplacés de Tshikapa Total

1.2.1.8. Maniema

Hormis la participation de CD GC et du CB RLF aux ateliers nationaux à Kinshasa, les activités GC se résument dans le tableau suivant :

Volontaires utilisés Total Activité Hommes Femmes 27 01 28 Exercices de simulation avec les volontaires et secouristes de la Commune de Kasuku 32 02 34 02 matchs organisés à Kindu par la CAF

1.2.1.9. Tshopo

Types d'intervention Bénéficiaires Nbre volontaires Date Lieu utilisés Secours 143 victimes dont 52 Route Kisangani-Buta femmes et filles PSBC niveau I 78 dont 14 femmes Février Kisangani Chefs d’équipes 49 dont 19 femmes Février Kisangani Total

a) Volontaires RLF et secouristes utilisés

. Messages émis Messages BTS3 MLIT Dossiers Rétablissements Familiaux distribués distribués ENA traités 53 09 05 08 -

Volontaires utilisés Activités Total Hommes Femmes 33 06 Permanant des bureaux 39

BTS : Back To Sender : message retourné à l’expéditeur soit pour n’avoir pas localisé le destinataire, soit pour requérir un complément d’information.

18

04 03 Se ours urgents et Evacuation 07 Secours lors des marches pacifiques des chrétiens 37 12 49 catholiques 74 21 95

1.2.1.10. Kwango

a) Interventions effectuées

Nbre de cas Total Type Nbre Nbre d’interventions par sexe interventions d’accidents dépouilles M F Hôpital Domicile 11 5 16 Routier 0 35 13 3 3 6 Domestique 0 0 0 0 0 0 Ferroviaire 0 0 0 2 0 2 Noyade 0 0 0 1 0 1 Incendie 0 0 0 0 0 0 Inondation 0 0 0 0 0 0 Emeute 0 0 0 0 0 0 tempête 0 0 0 17 8 25 0 35 13

b) Les Volontaires mobilisés

N° Volontaires Volontaires Volontaires Activités Total utilisés utilisés utilisés jeunes hommes femmes 01 13 5 0 Accident routier 18 02 10 2 0 Accident domestique 12 03 0 0 0 Accident ferroviaire 0 04 0 0 0 Emeute 0 05 2 0 2 Noyade 4 06 0 0 0 Incendie 0 07 0 0 0 Tempête 0 08 0 0 0 inondation 0

1.2.1.11. Equateur

Formation des formateurs de PSBC niveau I au mois de mars

FORMATION LIEU DATE HOMMES FEMMES TOTAL PERIODE OBSERVATION Mbandaka Avril 30 4 34 Avril- Septembre Fin Wangata Mai 35 9 44 Mai - Octobre Fin Ingende Mai 26 13 39 Encours Bomongo Mai 37 06 43 Encours Niveau I Bolomba Juin 16 03 19 Encours Lukolela _ _ _ _ _ Bikoro _ _ _ _ _ Sous-Total 140 32 179

Types d'intervention Bénéficiaires volontaires formés Date Lieu Formation sur les Jeunesse de la 126 participants Mai Mbandaka et les 3 connaissances du Mouvement Croix-Rouge dont 36 filles territoires de Province

19

et les quatre gestes qui (Bikoro, Ingende et sauvent Bomongo). Secourisme en milieu de 6 hommes et 1 Août ONG travail femme Counterpart/Mbandaka

Formation en réponse à l’épidémie de MVE

Thématique/Participants

Chlorati EDS PSS CEA SBC Désinfection PCI ZONE DE on SANTE sexe sexe sexe sexe sexe sexe sexe M F M F M F M F M F M F M F BIKORO 21 3 11 4 73 17 6 8 18 7 MBANDAK A 21 3 6 4 58 31 5 5 4 2 BIKORO 22 2 3 3 60 22 ITIPO 33 0 1 1 13 14 IBOKO 8 0 4 1 30 0 16 1 TOTAL 105 8 25 13 234 84 27 14 53 21 4 2

Recyclage sur les connaissances du Mouvement et les gestes qui sauvent.

TERRITOIRE MOIS SEXE M F T/G BUBURU février 27 4 31 BOMONGO centre mars 17 5 22 MBANDAKA Novembre 32 21 53 INGENDE MAI 22 5 27 TOTAL 98 35 133

RLF

MCR CIVIL RLF MCR CIVIL MLF MCR MIL RLF MCR MIL MLF DR 492 0 349 00 0

Matériels La Division dispose pour toute l’étendue de la province 2 kits de secours, une moto AG de type 100, un lap top et 8 civières.

1.3. Santé et Actions Sociales 1.3.1. Sud-Ubangi 1.3.1.1. Vaccination

Grâce au projet GAVI les activités continuent à être menées dans le cadre d’appui aux activités en lien avec la communauté avec objectif global « Contribuer à l’augmentation de la couverture vaccinale par la réduction de deux tiers du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et de trois quarts du taux de mortalité maternelle d’ici 2019 ».

Enfants et femmes enceintes récupérées :

Zones de santé Antigènes

20

BCG VPO 3 PENTA 3 PNEUMO 3 VPI VAR VAA VAT 2+ Total 3828 2955 2754 2800 5367 2853 2495 1097

Les efforts sont visibles dans la récupération sauf qu’on signale des cas des ruptures des antigènes qui persistent au niveau de l’antenne PEV comme le stipule le tableau suivant : Zones de VAR V PI Seringues de T2 2018 Santé dilution Bangabola 0 0 0 Bogose Nubea 0 10 0 Avril Bokonzi 0 0 0 Bominenge 0 0 0 Boto 0 0 0 Budjala 0 0 0 Bulu 0 0 0 Bwamanda 30 0 0 Avril Gemena 0 0 0 Kungu 24 0 24 Avril Libenge 0 0 0 Mawuya 0 0 0 Mbaya 0 0 0 Ndage 0 0 0 Tandala 0 0 0 Zongo 0 0 0

NB : tous les autres antigènes comme BCGVAT, Penta, VPO, PCV13, VAR, VAA, VPI, Seringues Auto, Seringues de dilution, Cartes CPS, Diluants sont également en rupture dans les zones ci-haut cités hormis ceux qui sont représentés sur le tableau ci-haut. Le Prosec a participé également à l’élaboration d’un plan de sensibilisation en prévision de maladie à virus Ebola en collaboration avec la Division de GC, participation du CD SAS dans des réunions de commission vaccination à l’antenne PEV en vue de la prévention de maladie à virus Ebola qui sévissait dans la Province de l’Équateur.

1.3.1.1.1. Domaine de paludisme

Les activités se résument en : - La sensibilisation sur la promotion des pratiques familiales essentielles en focalisant l’accent sur l’utilisation de moustiquaire dans le quartier Salongo II pour 297 personnes dont 143 femmes et 69 enfants.

1.3.1.1.2. Domaine Wash

Les activités menées ont été la sensibilisation de la population pour la consommation de l’eau potable. 7 écoles ont été ciblées à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau où 6 648 personnes sont sensibilisées.

Le tableau suivant résume les interventions :

N° Ecole Elèves sensibilisés Enseignants sensibilisés Total général G F Total H F Total 1 EP I BONDEKO 487 447 943 4 11 15 949 2 EP I NGEMENA 930 611 1541 13 10 23 1564 3 EP II NGEMENA 446 382 828 7 10 17 845 4 EP II BONDEKO 244 588 832 5 7 12 844 5 EPA KIMIA 451 555 1006 5 14 19 1025 6 EP LIBEMBA 553 638 1191 7 14 21 1212 7 CS FOFAD 98 102 200 2 7 9 209 TOTAL 3209 3323 6532 43 73 116 6648

Ces activités ont été menées en collaboration avec la Division Provinciale de l’EPSP.

21

Des missions d’évaluation de la situation de besoin en Wash à Dongo ont été menées par la Division Gestion de Catastrophes et les capacités de 44 volontaires ont été renforcées en message clé sur la promotion de l’hygiène.

1.3.2.2.4. Don bénévole de sang

Un travail de mise à jour de la liste des donneurs bénévoles est en cours de réalisation malgré que la fonctionnalité de banque de sang ne soit pas encore effective, tout en espérant que la mise en œuvre de ces activités se fera dans les prochains jours, l’HGR Gemena venait de recevoir les équipements nécessaires pour ce faire.

Volontaires utilisés :

Volontaires utilisés Total Activité Hommes Femmes 08 14 Désinfection des puits d’eau à Gemena 22

1.3.2. Kongo-Central

Les activités santé sont :

1.3.2.1. Projet Wash à Nsona-Mpangu avec l’appui de la CRNL

- La promotion de l’hygiène générale (activités de sensibilisation) dans 8 villages de la zone de santé de Nsona-Mpangu; - Remise officielle des ouvrages réalisés dans la même ZS

Types Bénéficiaires Nbre Volontaires Lieu d'intervention d’ouvrages utilisés/cibles /séances touchées Latrines Elèves et 10 1570 élèves et Songololo /EP enseignants enseignants Nkamuna, EP d’écoles Luviluka, EP Luzolanu, EP Kisinsu Forage manuel avec Population 1 Songololo/village muni réseau (femmes, Malanga Lombe hommes, enfants, ….) Forages Population 5 26700 habitants Songololo/ 2 à mécaniques (femmes, Mamboma, 1 à hommes, Minkelo, 1 à Lufu Gard enfants,…) et 1 à Kimpese/village Nkula II Sensibilisation Population de 8 486 VAD sur Volontaires, membres villages 648 prévues, CM et enseignants 14580 ménages visités sur 19440 prévus Causeries Les élèves 1806 élèves touchés Songololo/ZS Nsona éducatives/écoles Mpangu Causeries Ménages, 16 sur 60 27032 personnes Songololo/villages de éducatives/villages femmes, hommes, prévues touchées dont Mamboma Km 5, jeunes 13654 femmes et Mpete-Diadia, jeunes filles Malanga-Lombe, Kisonga, Lufu-Gard, Minkelo et Ndengela Distribution de Ménages de 8 129 dalles 129 ménages Songololo/villages

22 dalles San plat villages Ndengela, Nkamuna, Mpete, Kisonga, Lufu-Gare, Malanga- Lombe, Minkelo Total

1.3.2.2. Projet d’appui C4D pour l’accès à l’environnement assaini

Dans le cadre de maintien des villages certifiés par le programme Village assaini, les activités de communication ont été menées dans 7 zones de santé qui sont Gombe Matadi, Kimvula, Kisantu, Masa, Ngidinga, Nsona Mpangu et Sona Bata. Ces activités sont les VAD, les causeries éducatives et les débats communautaires. Sous le leadership de Chefs des Villages, les Animateurs Communautaires ont eu à sensibiliser sur plusieurs thèmes selon le besoins.

Types d'intervention Bénéficiaires Nbre Volontaires Lieu d’ouvrages utilisés/cibles /séances touchées Mobilisation des 7 zones de 18606 18606 ménages Kongo-Central/Gombe ménages des villages santé de la ménages avec Matadi, Kimvula, Kisantu, ciblés à la DPS dans 224 latrines Masa, Ngidinga, Nsona construction de villages Mpangu et Sona Bata. latrines hygiéniques Mobilisation des 7 zones de 18606 Kongo-Central/Gombe ménages des villages santé de la ménages avec Matadi, Kimvula, Kisantu, ciblés à la mise en DPS dans 224 latrines Masa, Ngidinga, Nsona place des systèmes villages Mpangu et Sona Bata. d’évacuation salubre des déchets 18606 ménages Mobilisation des 7 zones de 18606 Kongo-Central/Gombe ménages des villages santé de la ménages avec Matadi, Kimvula, Kisantu, ciblés à la mise en DPS dans 224 latrines Masa, Ngidinga, Nsona place des dispositifs villages Mpangu et Sona Bata. de lavage des mains au savon ou à la cendre aux 5 moments critiques Organisation de la 7 zones de 18606 18606 ménages Kongo-Central/Gombe campagne de santé de la ménages avec Matadi, Kimvula, Kisantu, sensibilisation DPS dans 224 latrines Masa, Ngidinga, Nsona villages Mpangu et Sona Bata.

Résumé de résultat d’actions par zone de santé ciblées

N° Zones de Nombre de Villages Nombre total de Nombre total de Ménages Santé Ménages Visites 1 Gombe Matadi 54 3222 3222 2 Kimvula 55 3432 3432 3 Kisantu 18 4945 4945 4 Masa 21 1414 1414 5 Ngidinga 39 2888 2888 6 Nsona Mpangu 18 1635 1635 7 Sona Bata 19 1070 1070 Total 224 18606 18606

23

1.3.2.3. Activités de lutte contre le choléra

Les activités menées dans le cadre de cette thématique avec l’appui du Secrétariat Général et de la DPS Kongo- Central dans Matadi, Nzanza, Nsona-Mpangu et Kimpese.

Zones de Santé Total Activités Nzanza Matadi Nsona Kimpese Mpangu Nombre de volontaires mis à la 6 10 0 50 0 66 disposition des ZS Nombre de volontaires impliqués dans 6 10 243 50 27 309 les activités Quantité de chlore dotée aux ZS (Kg) 25 25 55 5 90 110 Nombre de ménages désinfectés 60 200 440 ND 89 Nombre de cas orienté pour la PEC 2 8 15 0 10 25 Nombre de litres d’eau chlorés 0 19324 0 0 ND 19324 Nombre de personnes sensibilisées 532 17652 18425 25478 8612 62087 Nombre de VAD réalisées 12 80 432 400 648 924 Nombre de ménages visités 120 160 8640 20000 1722 28920

Matériels distribués aux comités locaux et ZS

Nature De Matériels Zones de Santé Total Nzanza Matadi Nsona Mpangu Kimpese Lukula Bêches 0 0 0 0 5 5 Houes 0 0 0 0 3 3 Paires de bottes 0 0 0 0 5 5 Masques à Gaz 0 0 0 0 5 5 Paires de gants dures 0 0 0 0 5 5 Paquet gants plastiques 0 0 0 0 5 5 légers Cartons savons Monganga 0 0 0 0 2 2 Coupe-coupe 0 0 0 0 3 3 Nombre de comprimés 0 15000 13110 0 1500 29610 d’Aquatabs dotés et distribués par les Volontaires Seringues de 10 CC 0 0 0 0 100 100 Mégaphones avec piles 0 0 0 0 3 3 Entonnoirs plastiques 0 0 0 0 5 5 Seaux lave-mains 0 0 0 0 10 10 Seaux de conservation d’eau 0 0 0 0 10 10 Body bag 0 0 0 0 6 6 Pulvérisateurs 0 1 3 0 5 9 Nombre de Kg de chlore 25 25 55 5 90 200

1.3.2.4. Activités programme résilience DGD

Avec l’appui de la CRB, les activités menées en routine sont : - Sensibilisation par 114 visites à domicile dans 960 ménages au profit de 722 hommes, 813 femmes et 501 enfants de 6 à 12 ans ; - Participer à des réunions de Monitorage de l’AS et de la ZS - Réaliser différentes missions de suivi des activités de volontaires, clubs de mères et COGES ;

24

- Dans le cadre de la lutte contre le VIH, la promotion et distribution gratuite de 5760 préservatifs masculins dans la zone de santé de Nzanza.

1.3.3. Nord Kivu

1.3.3.1. Riposte contre le choléra Types d'activités Bénéficiaires Nbre d’ouvrages Cibles Lieu /séances/ touchées Volontaires utilisés Erection de panneaux 1 à Nzulo, 2 à Sake, 5 Nzulo, Sake, hôpital de d’éducation publique 1 à l’hôpital de Kirotshe centre de Kirotshe et 1 à santé de Shasha l’entrée du centre de santé de Shasha Formation sur 8 brigades des 68 hygiénistes Zones de santé : promotion des règles volontaires Kibirizi, Binza, Pinga, d’hygiènes contre le hygiénistes Rutshuru, Mweso choléra sensibilisation sur la 108 secouristes 1000 personnes Walikale centre bonne gestion de dont 27 femmes touchées déchets ménagers et la construction de latrine Sensibilisation sur ménages 14 secouristes 30 touchés Quartier Bikali protection de l’environnement et l’assainissement Désinfection Latrines et poubelle 25 volontaires 25 latrines et 1 Loashi de marché public grande poubelle Désinfection Foyers infectés 2 volontaires et 669 et 38 foyers ZS de Pinga & AS de brigade de lutte désinfectés St Benoit de la ZS de contre le choléra Mweso territoire de Masisi Désinfection Prison centrale de 58 volontaires 5 caniveaux Ville de Goma Goma Pulvérisation par 4 blocs pour 58 volontaires 1950 hommes5 Prison central de Goma stratégie hommes, 1 bloc 8 femmes 35 d’épidémisation/lutte pour femmes et 1 enfants chimique par le pour enfants en produit pesticide conflits avec la loi Chloration de l’eau Population dans 14 volontaires 4688 Aquatabs ZS de Pinga dans par les Aquatabs l’aire de santé hygiénistes distribués territoire de Walikale d’Oninga Installation de points Ménages plus 14 volontaires et 2116 ménages AS d’ONINGA/ZS de de chloration d’eau vulnérables 14 relais touchés/14 Pinga/Walikale communautaire points de chloration d’eau installés Installation de points Ménages plus 6 points de 18792 AS Nyakakoma/ZS de de chloration d’eau vulnérables chloration & 75m³ personnes pour Binza et AS de d’eau chlorée du Nyakakoma et Vitshumbi de la ZS de tank 25000 pour Kibirizi Vitshumbi

25

Assainissement Ménages 51 volontaires 828 ménages camp Nyabyashwa et vulnérables du camp camp des déplacés Nyabyashwa & Ruseme/ AS de 917 ménages Luke/ZS de du camp des Masisi/marché de déplacés Bulenga Ruseme Assainissement Routiers axe rond- 46 volontaires Usagers de ces de la ville de Goma point Signers et routes celui de l’Instigo Collecte et ramassage Milieux 75 volontaires 3000 usagers Ruenda/Butembo des immondices publics/routes des routes Rond points Signers/Goma Curage des caniveaux Prison centrale de 34 volontaires 2143 personnes Butembo/quartier Butembo et marché Kimbulu et Musienene/ central de Lubero Musienene Creusage d’un trou à Population 16 volontaires 4500 personnes Ruenda/Butembo latrine Sensibilisation les Populations de 6 Volontaires 240 hommes et Coordination règles d’hygiènes et villages 309 femmes d’Alimbongo/territoire les dangers du de Lubero (6 villages) Tabagisme Drainage des eaux Prison centrale de 11 volontaires de Ville de Butembo usées Kakwangura coordination de Vulamba Construction d’une Populations 13 volontaires 2 Coordination de latrine publique Kanyabayonga /village de Kimaka & Q/Mukuna coordination / Butembo Ramassage et Sachets 28 volontaires 16 sacs BUTEMBO collecte biodégradant de marché central Construction de la Marché central 15 volontaires 3575 personnes Cité de Manguredjipa latrine publique Désinfection 3 écoles (EP. 72 volontaires 1154 élèves Coordination de Kirivata et Kailavula, 30 latrines BULENGERA institut Kakuva) Total

Tableau de personnes touchées par sensibilisation

Zone de santé Hommes Femmes Garçons Filles ZS Kibirizi 568 666 144 176 ZS Binza 464 504 86 103 ZS Pinga 236 323 47 65 ZS Rutshuru 658 746 170 236 ZS Mweso 612 824 302 456

1.3.3.2. Riposte à la maladie à virus Ebola

Types d'activités Bénéficiaires Nbre séances/ Cibles touchées Lieu et date Volontaires utilisés

26

Formation sur la Volontaires et 500 volontaires Maboya-Mabuku-Mambingi, prévention en leaders dont 125 leaders Mataba-Kivetya, Butembo- Wash et Ebola communautaire communautaires Butuhe, Kahamba, s Kanyihunga en Août Installation de Les églises et 140 lave-mains 43522 adultes et Mataba-Kanyihunga-Kivetya, dispositifs lave- lieux publics 191179 enfants Maboya-Mabuku- mains/capacité de Sur une MambingiMabalako, Butuhe- 20L population totale Kahamba – Mabalako (45 de 92396 jours) Installation de Les églises et 34 lave-mains 43522 adultes et Mataba-Kanyihunga-Kivetya, dispositifs lave- lieux publics 454890 Litres d’eau 191179 enfants Maboya-Mabuku- mains/Capacité Sur une MambingiMabalako, Butuhe- de135 L population totale Kahamba – Mabalako (45 de 92396 jours) Installation des points de chloration Formation sur la 50 Volontaires 50 points de 1730 ménages AS Mataba, Kabasha, chloration d’eau chloration d’eau touchés dont Kalunguta, Maboya, potable installés 10837 enfants Mabuku, Mambingi et 1 540 554 litres Kasebere d’eau ont été chlorés et consommés Formation des Enseignants de Kits WASH/ école, ZS de Kalunguta/AS de enseignants sur 15 écoles construction des Kabasha et Mataba méthodes de 15 points d’entrée, prévention et de dispositifs lave transmission du mains, thermo- virus Ebola flash construction/réhab ilitation des latrines Sensibilisation sur Élèves d’écoles 15 écoles 4097 élèves Ep Mataba, Mataba, Ep Mulutu, la prévention de la touchés Ep Kasesa, Kasesa, Panorama, maladie à virus Ep Kabasha, Inst Kabasha, Inst Ebola Bakanja, Ep Kabakuri, Ep Bwakyanabo, Ep Reine Des Anges, Ep Kasebere, Ep Baibeya, Ep Mbumbi Construction Ecoles 14 latrines et 15 3004 élèves 15 écoles des aires de latrines portes réhabilitées Mataba et Kabasha Briefing sur les Personnels de 40 personnes Pool de Kalunguta au niveau règles 10 formations du BCZ et le pool de élémentaires à la médicales Maboya prévention de la MVE Dotation en kit 10 formations 2 kits par formation 14161 personnes Pool de Kalunguta au niveau sanitaire médicales médicale du BCZ et le pool de Maboya Construction 10 formations Trou à 14161 personnes Pool de Kalunguta au niveau ouvrages médicales ordure/douches du BCZ et le pool de sanitaires /25 latrines / Maboya

27

incinérateur/bruleur Formation en Volontaires 5 dont 3 femmes Beni ville/Kalungula EDS Inhumation Corps sans vie 7 volontaires dont 2 10 jours à Beni femmes EDS Formation en PCI Volontaires 16 dont 7 femmes 5 structures et affectation aux médicales contre structures Ebola sanitaires Sensibilisation Populations 136 séances/170 Beni, Mangina et Oïcha sensibilisateurs CEA dont 65 femmes Total

1.3.3.3. Lutte contre le VIH/Sida

En collaboration avec les partenaires CARITAS Goma et Cordaid par leur appui technique et matériel, les résultats de ces activités sont : Sexe Demande Conseil Refus Nombre Conseils Post-test Résultats Fréquence d’information Pré- de de Pré- (3) général (1+2+3 (1) test (2) Test tests Négatif Positif Indéterminé Masculin 962 1099 0 952 950 01 01 2856 Féminin 1219 1377 0 1211 1208 02 01 3633 Total 2181 2476 0 2163 2158 03 02 6489

a) Désagrégation par âge et par sexe de clients dépistés et ayant retiré leurs résultats par le conseil et dépistage volontaire (CDV)

Intervalle d’âge Masculin Féminin

Conseils Test Retrait VIH+ Enrôlés Conseils Test Retrait VIH+ Enrôles Résultat PEC Résultat PEC 1 ˂5ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 5-9ans 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 3 10-14ans 4 4 4 0 0 8 8 8 0 0 4 15-19ans 40 40 40 0 0 53 53 53 0 0 5 20-24ans 25 25 25 0 0 38 38 38 0 0 6 25ans + 77 77 77 2 0 67 67 67 2 0 Total général 147 147 147 2 0 166 166 166 2 0

b) Activité réalisée pendant la journée mondiale du SIDA

Sexe Demande Conseil Refus Nombre Conseils Post-test Résultats Fréquence d’information Pré- de de Pré- (3) général (1) test (2) Test tests Négatif Positif Indéterminé (1+2+3 Masculin 76 76 0 76 76 0 0 1 Féminin 26 26 0 26 26 0 0 1 Total 102 102 0 102 102 0 0 1

Intervalle Masculin Féminin d’âge Conseils Test Retrait VIH+ Enrôlé Conseils Test Retrait VIH+ Enrôlé Résultat PEC Résultat PEC 1 ˂5ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

28

2 5-9ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 10-14ans 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 15-19ans 14 14 14 0 0 14 14 14 0 0 5 20-24ans 49 49 49 0 0 49 49 49 0 0 6 25ans + 39 39 39 0 0 39 39 39 0 0 Total 102 102 102 0 0 102 102 102 0 0 général

683095 préservatifs masculins ont été distribués aux militaires, aux motards, dans les maisons de tolérances, aux professionnelles de sexes et aux étudiants et la sensibilisation dans le cadre de la lutte contre les violences basée sur le genre au Nord-Kivu.

L’équipe de Nyanzale de la coordination Mutanda ont distribué les préservatifs masculins dans deux associations à savoir : SRD et UVDC :

Volontaires Types d'activités Bénéficiaires Cibles touchées Lieu et date utilisés Récupération et orientation 134 enfants de 12 AS Nyabyondo/ZS des enfants vers les équipes moins de 5 ans volontaires de Masisi de vaccination Sensibilisation à la 150 femmes ayant 21 276 enfants récupérés AS 8è CEPAC, vaccination des enfants de volontaires AS CBCA tranches d’âge Nyanzale et AS entre 0 à 5 ans SINGA Sensibilisation à la Femmes qui ont 5236 enfants de 0 à 5 AS Luke, AS vaccination enfants de 0- 5 ans ont été récupérés Ngomashi, AS ans et orientés vers les Masisi sites de vaccination

c) Domaine de don de sang, service médical et santé de la reproduction

29

Types d'activités Nombre de Nbre de poches de sang Lieu et date donneurs/séances collecté/cibles Collecte de sang 250 volontaires, 238 Villes de Beni et de Butembo élèves et population Séances de sensibilisation 8 202 volontaires dont 51 Beni femmes Diffusion radio 8 mars 1 Population Beni Sensibilisation sur la 1 165 filles, femmes Butembo sexualité responsable enceintes et maman Evacuations médicales 2 équipes 47 cas de blessés Nyamaboko Masisi et Goma Réunion pédagogique 1infirmiers Goma secouristes Assistance 25 volontaires 36 Beni Séances de briefing 4 51 volontaires Province Total

1.3.4. Haut Lomami

Date début Territories Nbre Nbre Zone de Santé Observation Sites volontaires 05/01/2018 Bukama 30 50 Bukama et Kabondo-D 15/01/2018 Malemba-Nkulu 27 40 Malemba-Nkulu et Mulongo Du 01 au 07 Kabongo - - Kabongo Lenge Sensibilisation

Types d'activités Bénéficiaires Nbre d’ouvrages Cibles Lieu et date /séances/ Volontaires touchées utilisés Dotation par Division provinciale Quelques matériels 11 avril à Lubumbashi l’UNICEF SAS pour la prévention des maladies hydriques Distribution écoles des kits de lavages de 5 Kamina 14 avril mains Appui financier Croix-Rouge pour 8 ZS 41 Chefs Antenne PEV de par la FICR campagne de d’équipes de la Kabondo Dianda vaccination de Croix-Rouge riposte Polio Virus Briefing sur la Superviseurs Kamina ville 19 avril riposte Polio provinciaux CR et et 21 avril Virus DPS & ZS

1.3.5. Tanganyika

La Division a menée des activités Wash dans les 6 Territoires :

Types d'activités Bénéficiaires Nbre d’ouvrages Partenaires Lieu et date /cibles /Volontaires utilisés Réhabilitation Populations 29 dont 19 puits et Fonds CERF 2, Kalemie, Moba, Nyunzu, ouvrages hydrauliques 10 sources CERF 3, Kongolo Kabalo et Forage 10 puits UNICEF, Pooled Manono Aménagement source Populations 14 Fund, CICR, d’eau potable IRC, OXFAM Création sites de 85 sites GB Moba, Kabalo, Manono,

30 chloration Ankoro et Kongolo Redynamisation clubs Clubs de mères 75 de mères Formation sur 180 volontaires 7999 ménages Fonds Kalemie, Moba, Nyunzu, pratiques d'hygiène et pratiquant le Humanitaires Kongolo Kabalo et d'assainissement lavage des mains communs, Manono UNICEF Distribution Dalle San 2000 ménages 39674 personnes Kalemie, Moba, Nyunzu, plat des communautés Kongolo Kabalo et d’accueil des Manono IDPS ont eu accès à un paquet WASH Dotation en matériel et 2597 ménages et Fonds Kalemie, Moba, Nyunzu, équipement 65 écoles Humanitaires Kongolo Kabalo et d’assainissement communs, Manono UNICEF Campagnes Populations 10 campagnes Fonds Kalemie, Moba, Nyunzu, communautaires par les clubs de Humanitaires Kongolo Kabalo et d’assainissement de mères et communs, Manono l’environnement et volontaires UNICEF mitigation de risques Assainissement institutions 6 activités Fonds publiques : marché Humanitaires Katanga-Kivu, 4 communs, coins, Kauka, UNICEF Moba-Port, Regeza et Kirungu Désinfection 3000 ménages, 9 CTMD Fonds Kabalo & Kalemie 14 églises, 6 Humanitaires CTM (Kalemie (HGR), prisons centrales, communs, Moba (HGR), Moba 4 blocs latrines UNICEF & CICR (Moba-Port), Manono, publiques et 15 pour les prisons Ankoro, Kongolo, latrines de la Nyunzu, Mbulula, prison Nyemba & Kabimba Désinfection 11 CTC Fonds Kapote, Moliro, Mpala, Humanitaires Livwa, Mulunguzi, communs, Kabeya-Mayi, Kizyuki, UNICEF tabac-congo, Mtoa, Tembwe, Katibili Dotation en kit lave- Prison centrale 4 kits CICR Kalemie mains NB : Pour le projet Wash, il y a eu 78555 m3 d’eau pompée et 67455 m3 d’eau distribuée.

Types d'activités Bénéficiaires/cibles Partenaires Lieu et date Sensibilisation au VIH/Sida 1732 personnes dont 1066 femmes SANRU Province Dépistage volontaire 842 SANRU Province Distribution préservatifs 780 condoms distribués SANRU Province Formation au VIH/Sida et droit 1 personne SANRU Province

Pour la prévalence des maladies récurrentes comme paludisme, Infections Respiratoires aigües, fièvre typhoïde, tuberculose, et autres, les activités correspondantes sont :

Types d'activités Bénéficiaires/cibles Partenaires Lieu et date VAD (visites à domicile) sur la l’importance 211651 ménages Fonds Province

31 de la vaccination des enfants de 0-11 mois. propres Formation sur les pratiques clés familiales 240 élèves Child to chid Province essentielles Sensibilisation à la vaccination 579459 personnes dont Fonds Province 269014 femmes propres Pré-positionnement d’un stock de Comités CRRDC des Kalemie, territoires contingence du choléra territoires ciblés endémo- épidémiques

Les activités réalisées pour parvenir la santé de la reproduction et la vaccination sont :

Types d'activités Bénéficiaires/cibles Lieu et date

VAD auprès des ménages ayant des enfants qui 124613 visites Province ont raté la vaccination Formation sur la supervision des campagnes de 6 superviseurs Province vaccination Sensibilisation sur la vaccination 124613 parents, 18580 identifiés, 18343 Province enfants récupérés dans le PEV de routine Regroupement en CAC 750 secouristes dont 720 redynamisées Province Campagne de vaccination contre la polio DVPV 2 2 campagnes séances de sensibilisation à la CPS et CPN 720 séances réalisées Formation en Wash dans les urgences 1 Chef de cellule SAS Kalemie humanitaires à l’Institut Bioforce

Pour l’amélioration de l’accès des communautés aux denrées alimentaires en qualité et en quantité :

Types d'activités Bénéficiaires/cibles Partenaires Lieu et date projet de sécurité 2869 Ménages des enfants MAS ont bénéficié le CERF, ZS de Kongolo, alimentaire mis en œuvre Kit Wash Pooled Fund Mbulula, Moba et à Kalemie et Manono 2016 Nyunzu Initiative de culture 9860 hectares emblavés de culture maraichère Pooled Fund Kalemie, Manono maraichère 3946 personnes ont reçu les intrants agricoles Pooled Fund Kalemie, Manono Projet de cash transfert 2541 personnes ont reçu les cash dont 406 Pooled Fund Kalemie et hommes, 612 femmes, 609 garçons, et 914 filles Manono Assistance alimentaire 7319 personnes ont reçu une assistance Pooled Fund Kalemie et alimentaire : 1152 hommes, 1736 femmes, 1756 Manono garçons et 2645 filles Formation sur la 452 volontaires aidants communautaires Pooled Fund Kalemie et récupération des enfants Manono Programme rattrapage 2869 ménages avec toilettes traditionnelles UNICEF Kabalo village assaini hygiéniques, 750 séances de démonstration de techniques de lave-mains

Pour renforcer les capacités du personnel et promotion des actions sociales :

Types d'activités Bénéficiaires/cibles Lieu et date Renforcement des 6 agents ont participé à : collecte des données Wash –abris Kalemie capacités des cadres avec l’outil KOBO, ODK, la méthode 3*6 plus, VIH/SIDA et droit Sensibilisation 5 séances Manono, Moba, Nyunzu, Kalemie et Kongolo

1.3.6. Kasaï-Oriental

32

Types d'activités Bénéficiaires Cibles touchées Lieu et date Sensibilisation à l'hygiène, Population touchée par les 1200 personnes Mbuji-Mayi l'eau et assainissement épidémies Sensibilisation contre le Population touchée par le 4500 personnes Mbuji-Mayi choléra choléra Sensibilisation sur le Population 600 personnes Mbuji-Mayi dépistage de paludisme Chloration de l'eau Population 120 sites Mbuji-Mayi Sensibilisation par théâtre Elèves et enseignants de 20 9500 élèves et 150 enseignants Mbuji-Mayi forum écoles Désinfection Ménages atteint par le choléra 1531 ménages Mbuji-Mayi Inhumation Cas suspect ou décédé de 128 réalisés Mbuji-Mayi choléra Sensibilisation Wash Population cible 3571 personnes Mbuji-Mayi Sensibilisation contre le Population exposée 4991 personnes Mbuji-Mayi choléra Sensibilisation en cas de Population exposée 501 personnes Mbuji-Mayi paludisme Implantation sites de 3 zones de santé fréquentation: 646.103 et volume Bonzola, chloration 79.339.6142 et 1983490.35 ml de Tshitenga et solution mère utilisées Lukelenge Sensibilisation dans les Elèves et enseignants de 20 8914 élèves, garçons: 5328, écoles écoles filles: 3586, enseignants: 144 dont 91 hommes et 53 femmes, Construction de latrines 9 écoles 9 latrines VAEPJ Sensibilisation au dépistage Policiers, militaires, usagers 1907 sensibilisé, 600 conseillé volontaire de routes VAD et sensibilisation PVVIH et femmes enceintes 240 suivis, assistance psychosociale et prise en charge 70 PVV femmes sensibilisées pour la PTME, 150 femmes à la CPN et 50 au planning familial Don bénévole de sang Population 60 dons

1.3.7. Kwango

Types d'activités Bénéficiaires Volontaires Cibles touchées Lieu et date utilisés Formation PSSBC Volontaires 40 Province Assainissement Les quartiers et lieux 20 séances Kenge communautaire publiques Promotion et Usagers de la route No 1 6 volontaires 6 campagnes de distribution des et lieux publics sensibilisation, de préservatifs distribution de préservatif Campagne sites publics 25 4 AS Barrière/ d’assainissement volontaires Kenge Formation sur Membre de la 20 271 dalles San plat fabriqué Kenge / AS fabrication de dalle communauté personnes par la population Barrière Distribution de dalle Ménages plus 258 ménages Q/SAS-Bakali, San plat vulnérables de 4 Congo, Kikwit, quartiers Mangangu

33

a) Personne sensibilisées à eau, hygiène, assainissement et respect de l’environnement à Kenge

Période Homme femme Fille 6-17 ans Garçon 6-17 ans Total Septembre 1568 2067 2016 2048 7699 Octobre 1918 2426 2390 2738 9472 Novembre 2192 2840 2850 3243 11125 Total 5678 7333 7256 8029 28296

b) Nombre de cas de paludisme trouvé dans le ménage

Mois Cas de paludisme 3 derniers mois Paludisme chez les enfants de < 5 ans Septembre 1877 1035 Octobre 2679 1300 Novembre 3087 1530 Total 7643 3865

c) Situation de ménages par rapport à l’accès à l’eau potable dans 5 quartiers de la Barrière

Mois Ménages ayant accès à l’eau Ménages n’ayant pas accès à l’eau potable potable Septembre 440 1055 Octobre 414 1323 Novembre 507 1469 Total 1361 3847

d) Situation de ménages en rapport avec l’accès à la latrine dans 5 quartiers de la Barrière

Mois Ménages ayant accès à latrine Ménages n’ayant pas accès à la latrine Septembre 239 1239 Octobre 342 1448 Novembre 484 1500 Total 1065 4187

1.3.8. Maniema

Types d'activités Bénéficiaires Nbre Volontaires Lieu et date utilisés Mission de suivi sur le renforcement 5 ZS en faveur des activités Kasongo, de Samba, de Kailo, de PEV de routine (RPR) de récupération des enfants de Kunda et de Kampene manqués Enquête CAP sur la diarrhée Ménages (100 maisons) PF Wash DPS et Aire de Santé de Tokoloté le CB Wash CR

1.3.9. Tshopo

Types d'activités Bénéficiaires Volontaires Cibles touchées Lieu et date utilisés Mission de prospection Sources d’eau 10 sources Bafwasende de sources d’eau non aménagées

34 construction des Territoires 10 sources Mahagi dans la province de l’Ituri sources d’eau potable ciblés avec appui CICR Campagne de Ménages de 347 Kabondo, Makiso-Kisangani, vaccination zones ciblés volontaires Mangobo, Banalia, Tshopo, Basoko, Bafwasende, Isangi, Ubundu, Wanuerukula, Opienge, Lubunga avec FICR Assainissement Marché central 2 équipes de Curage Kisangani de Kisangani 14 volontaires caniveaux, égout, assainissement

1.3.10. Kasaï

Types d'activités Bénéficiaires Volontaire Lieu et date s utilisés Campagne de vaccination VPO Population ciblée 770 18 zones de santé provinciale Formation et recyclage sur l’évaluation Volontaires de la Kasaï sanitaire CR Renforcement de capacité sur rédaction de CD SAS et CB SAS Kasaï rapport et gestion d’informations

1.3.11. Kinshasa

Types d'activités Bénéficiaires Volontaires Cibles Lieu et date utilisés touchées Causeries éducatives sur Hommes (10) 10+ Ngaba mesures préventives contre le VIH/Sida et les IST Sensibilisation CPN et CPS 52 mamans 52 Ngaba Sensibilisation Wash Don bénévole de sang 2 centres 142 3 collectes HP de Kalembe-Lembe hospitaliers donneurs de 164 (Lingwala) et centre Mère et prélevés poches enfant (Barumbu) Total

a) Activités de sensibilisation et de surveillance épidémiologique de MVE à Kingabwa-Pêcheur et maman Nzenze

Période de Personne de 3ème âge Volontaires sensibilisation Hommes Femmes Garçons Filles Total Homme Femme utilisés Ebola Juillet 356 453 202 345 2 1 1359 54 Août 1329 1724 1285 1413 0 0 5751 54 Septembre 1766 2090 2648 3134 0 0 9638 54 Octobre 2633 3041 2166 2622 0 0 10462 54 Total 6084 7308 6301 7514 2 1 27210 54

b) Activité de surveillance épidémiologique à Kingabwa-Pêcheur et à maman Nzenze

Différents cas trouvés lors de VAD Ménages à Période Diarrhée FT Paludisme IRA Autres problème/visités sanglante Septembre 38 31 3 2 30 106

35

Octobre 19 35 0 0 0 480 Total 57 66 3 2 30 586

1.3.12. Kwilu

Types d'activités Bénéficiaires Volontaires Cibles touchées Lieu et date utilisés Formation des volontaires et Volontaires 50 volontaires et 5 Kikwit en juillet relais communautaires sur les /Reco et Reco généralités de Choléra Superviseurs Installation de points de 6 AS 20 points de Zone de Santé Urbano- chloration chloration Rurale de Bandundu Ville Dotation en matériels de 6 AS 20 points de Zone de Santé Urbano- Chloration et de désinfection chloration Rurale de Bandundu Ville Le Test de Chlore résiduel libre Sources de 20 sources sont Zone de Santé Urbano- puisage d’eau opérationnelles Rurale de Bandundu Ville Distribution affiches contre Population et Volontaires 150 dépliants et choléra lieux publics et Reco 500 affiches Installation de points de Lieux publics 20 points chloration Formation sur la fabrication de sel Volontaires et 35 Bandundu ville juillet de réhydratation orale (SRO) Reco Formation PHAST /ANJE 15 Volontaires 38 personnes ZS Nioki et ZS Bagata et 15 RECO et 8 autres La sensibilisation sur la pratique Population Reco 3.055 ZS Nioki et ZS Bagata de lavage des mains après ciblée volontaires défécation

a) Sensibilisation Wash de routine Personnes sensibilisées Hommes Femmes Total 4197 7397 11594

b) Sécurité alimentaire

Semences Coopec Kitel Coopec Fedeb Bangumi et Bagata Ntobert et Mbayalareme Mais 02 sacs 02 sacs 02 sacs 02 sacs Arachides 02 sacs 02 sacs 02 sacs 02 sacs Soja 02sacs 02sacs 02sacs 02sacs

36

c) Suivi Sensibilisation Planification Familiale dans Zones de Santé de Bagata Types d'activités Bénéficiaires Cibles Lieu et date touchées Formation sur la gestion 68 personnes dont 46 femmes Bandundu ville avec appui de coopérative l’INADES CONGO en juillet Formation sur l’élaboration 42 participants dont 28 femmes Bandundu ville du plan stratégique de la coopérative Formation en ANJE 72 personnes dont 48 femmes (7 de Août Bandundu ville avec la coopération et 15 volontaires collaboration de PRONANUT CONGO Formation sur l’élaboration 46 personnes dont 23 femmes Bandundu ville par l’Inspection de compte d’exploitation provincial de l’Agriculture – prévisionnel pèche et élevage (IPAPEL) Séances de démonstration 15 femmes de FEDEB et 15 femmes Bandundu ville en septembre culinaire de femmes de de KITEL et de 24 femmes coopératives agricoles accompagnées d’au moins un enfant malnutris envoyées par HGR de Bandundu Ménages touchés par Aires de santé touchées 519 Mbayalareme, Ntober et séances de démonstration ménages Kengubu culinaire

CS Ntober CS Mbayalareme CPN CPS S.P.F F H CPN CPS S.P.F F H Juillet 4 4 8 204 33 4 4 8 115 17 Août 3 3 6 138 41 3 3 6 121 27 Total 07 14 342 74 07 07 14 236 44

Données de la production potagère cumulée / UNTA Ntober – Mbayalareme – Kengubu

Quantité Produite (Kg) Quantité Distribuée (Kg) Production Distribution Totale Mensuelle (Kg) (Kg) Ntober Mbaya Kengubu Ntober Mbaya Kengubu Juillet 220 130 75 220 130 75 425 425 Août 245 175 120 245 175 120 540 540 Total 465 305 195 465 305 195 965 965

d) Activités projet GAVI

Au total, 288 réunions de monitorage sur 432 ont été réalisées dans 144 AS et 288 réunions de monitorage sur 432 dans 6 BCZS soit au total une réalisation de 67%. Pour le CODESA, 288 sur 432 réunions ont été tenues. 40562 sur 40562 visites à domicile ont été réalisées et ont permis de récupérer en BCG 2479 sur 6279 AT, en VPO 1029 sur 2030 AT, en PNEUMO 1650 sur 2769 AT, en VAR 667 sur 3147 AT ainsi qu’en VAA 683 sur 2836 AT enfants par antigènes, 2943AT sur 993 récupérés en Penta et 3156 AT sur 2501 femmes enceintes à la vaccination.

e) Activité de lutte contre le choléra à Kikwit Enfants Adulte Mois Zone de Aire de 5-18ans Thème Utilisé Observation

37

Santé santé H F Août Bandundu 6 604 172 1294 Importance de la Changement de chloration d’eau et comportement social lavage des mains progressif

1.3.13. Equateur

Thématique/Participants

EDS PSS CEA SBC Désinfection Chloration PCI ZONE DE SANTE sexe sexe sexe sexe sexe sexe sexe M F M F M F M F M F M F M F Bikoro 21 3 11 4 73 17 9 5 18 7

Mbandaka Et Wangata 17 8 57 33 10 2 4 2

Bolenge 35 14 48 22 Total 21 3 28 12 130 50 19 7 53 21 48 22 4 2

Types d'activités Bénéficiaires Cibles touchées Lieu et date

Formations sur plusieurs Personnels de Personnels soignants de 8 ZS Wangata, Bikoro et thématiques santé des HGR et formations sanitaires de Mbandaka en Juin -Juillet Centres de Santé ZS de Mbandaka, Wangata et 4 de Bikoro Donations de Kit de protection Formations ZS Wangata, Bikoro et médicales Mbandaka en Juin -Juillet Installation et équipements des Formations ZS Wangata, Bikoro et centres de triage et d’isolements médicales Mbandaka en Juin -Juillet provisoires

Statistiques

Zone de Person Genre Nbre de triage et Nbre des Nbre de Nbre de sante nels isolement temporaire équipes de supervision matériels dotes formes installes et équipés référents s réalisées H F Bikoro 20 18 2 4 4 4 0 kits IPC Mbandaka 750 403 347 8 7 49 6kits IPC Wangata 150 73 77 1 1 5 1 kit IPC Total 920 494 426 13 12 58 7 kits IPC

Categorie1 Formation des formateurs Indicateurs de performance Nbre de points focaux Nbre de points focaux Nbre de session formateurs identifiés et formateurs utilises de formations formes organisées Zone de Nbre AS Nbre Croix- Division santé de Rouge provinciale village de la santé Bokoro 5 5 2 0 Iboko 7 6 2 0 Mbandaka 7 6 2 8

38

Ntondo - 1 2 0 2 Wangata - O 2 O Bolenge - 0 2 0 6 zones de 19 AS 18 12 8 sante formateurs formateurs formateurs utilises Catégorie 2 Formation des volontaires Indicateurs de performance Zone de Nbre Nbre Nombre de volontaires Nbre de volontaires Nbre de session sante d’aire de de identifies et formes formés utilises par le de formations sante village système organisées Croix CAC Rouge Mambalu 1 1 1 1 Nsanga 6 5 4 5 Bondo 7 6 4 6 3 Sessions de Mbandaka Bamanya 6 5 4 5 formations Lolifa 6 7 4 7 Boyeka 7 8 5 8 Djombo 8 10 6 10 Total 7 AS 41 42 28 Recos 42 volontaires de la villages volontaires CAC Croix-Rouge dont 10 femmes

1.4. Développement Organisationnel, Jeunesse et Genre

Au niveau du siège, l’année a été marquée par la création d’une Direction en charge de la Jeunesse et du Genre, laquelle fut composée de deux divisions, respectivement Jeunesse d’une part et le Genre et Diversité de l’autre. Mais la direction elle-même a souffert de l’absence d’un animateur au poste de Directeur.

Le PMER était séparé du DO pour la Coordination des programmes. En tant qu’une Division transversale et qui appui les activités d’autres Directions et partenaires, les grandes réalisations pour 2018 sont :

Types d'activités Bénéficiaires Partenaires Lieu et date

Atelier de mise au point des 9 Chefs d’équipes CRS Kinshasa en juillet outils de suivi et de rapportage et 2 superviseurs sur la sensibilisation à la prévention de MVE Mission de renforcement de 21 superviseurs et FICR 5 ZS opérationnelles du Dref collecte de données dans la chefs d’équipes (Ngandajika, Kabinda, Kamiji, Kanda Lomami Kanda et Kalambayi) en mars Réalisation des enquêtes CAP 410 ménages et CRNL Villages Kisonga, Mamboma Km5, finales à Songololo 280 élèves Minkelo, Ndengela, Lufu Gard et Malanga Lombe & EP Nkamuna, Kisinsu, Luviluka et Luzolanu/ Kongo-Central en Mai Mission d’identification et Comité/ZS de CRE Kikwit nord, Kikwit sud et Gungu dans la évaluation des besoins Kikwit et de province de Kwilu en Octobre nutritionnels dans les zones de Gungu santé Réalisation de débriefing après Volontaires/chefs CRS Kinshasa travail de sensibilisation et d’équipes et surveillance Ebola et activités superviseurs gestion urbaine risque de

39 catastrophe Mission de renforcement de 2 Branches CRB Kongo Central/Kimpese et collecte de données et suivi des Kwango/Kenge en Août activités Réalisation des EVC Population, CRS Kingabwa-Pêcheur et Maman Nzenze à structures Kinshasa communautaires et étatiques Organisation des réunions CEA Population, CRS Kinshasa à Kingabwa-Pêcheur et Maman sur explication démarche des structures Nzenze EVC communautaires et étatiques Atelier de Planification 2018 Cadres et CRRDC Kinshasa membres de la Gouvernance du siège et branche de Kinshasa Elaboration des outils PMER Siège et branches CRRDC Kinshasa a) Genre et Diversité au niveau du siège

Types d'activités Bénéficiaires Cibles Lieu et date touchées Formation des cadres et Responsables Communautaires 11 femmes et 4 CRB Kenge sur le Genre et la Diversité hommes Participation à l’atelier sur l’intégration du Genre dans les 1 CD GD l’ONG Belge le Kinshasa programmes Monde selon les femmes formation des formateurs francophones sur 1 CD GD CRB, Dakar, l’Engagement Communautaire et Redevabilité Mission d’échanges d’expérience entre Croix-Rouge 1 CD GD Croix-Rouge Abidjan Côte d’Ivoire et CRRDC sur la mise en œuvre des Suédoise projets de réduction des risques des catastrophes en milieu urbain Formation des volontaires CEA 52 volontaires CRS Maman Nzenze dont 27 et Kingabwa Femmes pêcheur Formation des Points focaux Genre et Diversité 10 dont 2 FICR LOMAMI satisfactions Sensibilisation des sur les approches Genre et Diversité 30 responsables Pool de Mont- de la Jeunesse Amba/kinshasa et Genre Réalisation d’un état de lieu sur les capacités et Cadres du siège FICR Kinshasa Ressources de la CRRDC en matière de Genre et et province Diversité Atelier de formation sur le Genre et la Diversité 5 membres de FICR Kinshasa la Gouvernance siège et 3 branche de Kinshasa Atelier Participation des membres de la Gouvernance, Membres de la FICR Kinshasa des cadres du siège et des branches sur l’élaboration gouvernance et d’un Draft de la structure de la Politique Genre et cadres siège Diversité de la CRRDC

40

b) Jeunesse

Types d'activités Bénéficiaires Partenaires Lieu et date Multiplication du règlement Intérieur de la 1000 copies pour branches CR Espagnole Jeunesse, et services Organisation d’une colonie des vacances Membres de la CRJ Kinshasa

1.4.1. Sud-Ubangi

1.4.1.1. Genre

Les activités réalisées sont :  Participation à la réunion de volet psychosocial pour la synergie de lutte contre les violences sexuelles avec 11 participants dont 3 femmes en date du 24/04/208.  Accompagnement technique des groupes d’épargne et de crédit (GEC) à Gemena dans les 11 quartiers de la ville de Gemena avec 339 épargnants dont 49 hommes.  Organisation de la réunion avec les présidentes des groupes d’épargne sur le renforcement de capacité des membres avec la participation de 12 personnes dont 2 hommes, Jeudi le 31/05/2018, au siège provincial de la Croix-Rouge à Gemena.

1.4.1.2. Jeunesse

Les activités ont été : o Encadrement de 20 élèves finalistes dont 9 filles et un étudiant admis comme stagiaires au siège provincial de la Croix-Rouge o La sensibilisation de 93 jeunes dont 49 filles sur le VIH/ SIDA dans le quartier SAZA, à la paroisse Christ MOKONZI le 20/03/2018 o Sensibilisation sur l’hygiène menstruelle à l’Ecole Primaire du 04 Octobre pour 49 filles en date du 22/05/2018. o Recrutement des jeunes volontaires pour la formation en secourisme dans 6 écoles dont 20 élèves par écoles.

Renforcement des capacités des volontaires, cadres du secrétariat provincial et membres du comité provincial sur différents thèmes et ateliers, notamment :  CB Genre et de CD CRP sur la prise en charge Psychosociale, santé mentale des survivants de la violence sexuelle organisée par la DPS en partenariat avec ENABEL du 13 au 17 Février 2018.  CD GC à la consolidation de l’équipe provinciale de la veille humanitaire organisé par CARITAS à Gemena, du 16 au 17 Mars 2018.  Prosec et CD CRP à l’atelier sur l’engagement communautaire et la Redevabilité à Kinshasa par la CRRDC en partenariat avec la Croix-Rouge Canadienne et la CRB du 02 au 04 mai 2018.  Prosec a participé à la conférence organisée par l’ISP de Gemena sur « La lutte contre la pollution due aux déchets plastiques » le 05 juin 2018.

Volontaires utilisés : Volontaires utilisés Total Activité Hommes Femmes 10 57 Défrichage du champ communautaire à Gemena 67

1.4.2. Kongo-Central 1.4.2.1. Le DO et Mobilisation des ressources

Les activités dans le domaine du DO se résument en : - Séance de renforcement des capacités organisée par le Secrétariat Provincial l’attention des Comités et Cadres communaux de la ville de Matadi ;

41

- Séance de travail avec trois chefs des cellules DO, jeunesse et genre autour de nouvelles orientations des activités du développement institutionnel ; - Elaboration en cours du plan de développement et de mobilisation des ressources/vision par le CB Mobilisation des ressources en collaboration avec le Prosec ; - Conception en cours du plan d’un nouveau bâtiment à ériger au siège provincial de la CRKC, sous la supervision du CB-Mobilisation des ressources ; - Suivi du fonctionnement de l’ISSS-CR/Matadi et des ITM. - Démarches pour d’obtention des titres de propriétés de terrains/parcelle de la Croix-Rouge à Matadi, auprès des services de la Division provinciale des affaires foncières.

TYPE D’ACTION SECTEUR SITE NOMBRE DE NOMBRE DE FORMATIONS PARTICIPANTS PSBC1 GC Kimpese 1 44 PSBC1 GC Boma 1 80 PSBC1 GC Matadi 1 51 PSBC1 GC Inga 1 27 PSBC1 GC Nsanda 1 33 Formation des Moniteurs GC Matadi 1 15 façonnage dalles SAS Kimpese 1 21 Vie associative Genre Kimpese 1 36 Vie associative Genre Songololo 18 TOTAL 325

1.4.2.2. Genre Dans le cadre des activités Genre et Diversité, les activités sont : - Suivi des activités de clubs de mères à Viaza ; - Accompagnement dans la planification des AGR et l’orientation des activités menées par les membres de 7 Club de mères créer dans le cadre du programme CRB à Kimpese à Nkonda, Nkula, Nkumbi, Viaza, Kinzau, Kiandu et Kimaku.

Nombre de personnes sensibilisées dans les ménages Nbre de cas de Nombre Nbre Ménage a Palu Possession d'enfant de cas accès à dans les d'une latrine Adultes s de < 5 de l'eau potable SITES Enfant de Total personnes ménage avec dalle ou sensibilis ans Palu (source, 6-17 ans sensibilisées s (3 hygiénique és dans les de < 5 pompe) mois ménage ans s derniers ) H F G F G F H, G Fe, F TG Oui Non Oui Non KIMAKU/ 14 39 33 0 64 119 35 128 67 65 75 152 218 280 498 KINZAU 3 33 25 KIANDU 133 81 70 58 111 310 244 554 29 26 0 110 0 0 2 KUMBI 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 53 0 0 NKONDA 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 54 0 0 0 NKULA 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 55 0 0 0 35 15 15 19 13 VIAZA 372 132 550 504 1054 59 42 0 131 15 9 6 4 1 0 TOTAL 75 633 30 28 32 395 1078 1028 2106 127 101 30 196 250 50

42

4 4 9 4 3

Résumé de la sensibilisation par les clubs de mères à Viaza au Kongo-Central

KIANDU KIMAKU KINZAU KUMBI II NKONDA NKULA VIAZA H F T H F T H F T H F T H F T H F T H F T 70 65 13 85 74 16 30 28 58 50 45 95 60 60 12 55 50 10 85 75 155 5 0 0 0 5 70 60 13 45 50 95 40 35 75 45 50 95 60 65 12 45 50 95 90 80 170 0 5 50 30 80 40 60 10 30 50 80 30 50 80 30 50 80 50 50 10 90 60 150 0 0 80 50 13 50 30 85 10 25 35 15 40 55 20 30 50 20 40 60 50 60 110 0 70 60 13 40 30 70 30 20 30 20 30 50 30 35 65 30 25 55 70 60 110 0 40 40 80 50 60 11 30 50 80 50 40 90 60 65 12 30 40 70 80 70 150 0 0 5 20 70 90 25 50 75 20 40 60 20 60 80 30 60 90 15 60 75 20 80 100 25 50 75 20 40 60 10 40 50 20 50 70 20 40 60 20 50 70 50 60 110 70 60 13 50 50 10 40 40 80 50 50 10 60 50 11 50 40 90 90 80 170 0 0 0 0 TOTAL SENSIBILISATION PAR VILLAGE 49 84 98 40 44 85 24 32 54 30 41 71 37 45 82 31 85 72 62 62 122 5 5 0 5 4 5 0 8 8 0 5 5 0 5 5 5 5 0 5 5 5

1.4.3. Nord Kivu

Types d'activité Bénéficiaires Partenaires Lieu Lancement de la formation en cadres du secrétariat et l’université de Goma anglais niveau 1 & 2 volontaires de la Croix-Rouge l’Afrique subsaharienne Formation sur la sécurité volontaires de la Croix-Rouge PAM & FAO Goma alimentaire Formation sur politique de mise en 39 volontaires dont 12 femmes Mangina en janvier œuvre et gestion des activités génératrices des revenus Formation sur les AGR 28 chefs d’équipes dont 5 Goma femmes Suivi des activités de construction 3 Bureau de la base CICR Ma campagne/ bureaux et salles opérationnelle CR et 3 salles Kanyabayonga coordination de Biambwe à Lubero Assainissement marché de Beni 29 volontaires dont 6 femmes Beni Formation sur l’évaluation Initiale en 12 volontaires secouristes CICR Beni Sécurité économique (EI ECOSEC) dont 3 femmes Formation sur la récolte des 17 Chefs d’équipes Beni données ; gestion des projets et initiation des activités génératrice des revenues Sensibilisation 175 jeunes élèves dont 95 5 écoles de Beni filles

43

Formation en psychosociale et 2 volontaires formés et 4 dans FICR Beni appui le cadre de IM et 4 en logistique Ouverture d’un muni dépôt de vivres Coordination de Lubero comme AGR/fabrication 85 000 bric Kitsumbiro/Comité Lubero cuite Dotation d’un lap top Comité de Lubero Comité NK provincial Activités du 08 mai 373 volontaires dont 76 Butembo femmes Mission d’évaluation de la situation Coordinations de Mweso, Comité Masisi en juillet sécuritaire et humanitaire Kalembe et Kitchanga territorial Séance de briefing sur les règles de Autorités et leaders locaux CICR Masisi en juillet sécurité des secouristes sur terrain Suivi des AGR de la Croix-Rouge 4 étangs piscicoles, mouton et CRRDC Masisi Masisi poules à Kalembe et un étang à Mweso et 2 étangs à Bweru Encadrement en coupe et couture 25 mamans et filles mères CRRDC 25 janvier à Nyiragongo Création et suivi de section 2 CRRDC Coordination de jeunesse Walikale centre Total

a) Genre et Diversité o Activités VVS

Volontaires Activités Nbre de Bénéficiaires Total OBSERVATION utilisés séances H F H F 0 4 Club de mère 9 0 25 25 Bureau territorial de la Croix- Coupe et couture et Rouge Nyiragongo vannerie 4 8 Sensibilisations sur les - 80 300 380 Nyabyondo violences basées sur le genre 0 8 Prise en charge - 0 137 137 Cas notifiés par nos APS à psychosociale Nyanzale, Nyabyondo et Nyiragongo Orientation des cas de 0 103 103 Nyabyondo référés au CSR de moins de 72 heures Nyabyondo, Nyanzale et Kibirizi référés CSR de Kibirizi et de Nyanzale De Nyiragongo référés à HGR CBCA Virunga et à Heal Africa à Goma. Anciens cas 0 14 14 Nyabiondo, Nyiragongo sont suivis régulièrement à domicile et/ou à de structures sanitaires de référence. 0 01 Entretien avec les APS 9 0 8 8 APS de Nyabyondo, Nyanzale, et Sensibilisateurs Nyiragongo et Goma.

o Autres activités

Activités Séances Participants

44

H F T Réunions avec les femmes et filles secouristes de la ville de Goma et celles du 3 5 35 40 territoire de Nyiragongo Activité d’assainissement à Munigi dans le territoire de Nyiragongo 1 3 14 17 Réunion avec les animateurs, les APS et Sensibilisateurs. 3 8 12 20 Echange avec la responsable des femmes de Nyiragongo, la cellule Genre de 4 3 3 6 Rubare et l’APS de Kiringa à Goma Supervision des clubs de mère 1 2 23 25 Volontaires Bénéficiaires utilisés Activités Total Observation H F Homme Femme 0 01 Suivi 23 09 32 Parmi les 32 cibles, deux n’ont pas d’accompagnement bénéficiés de la vaccination. médicale pour la vaccination 02 05 Echange avec les 27 08 35 Béni superviseurs CEA 18 31 Sensibilisation de porte 187 231 418 AS de Boikene, Tuungane, Tamende, à porte Mabolyo, et Paida 11 07 Sensibilisation de 117 114 231 AS de Boikene, de Kanzuli, avec les masse jeunes leaders de Beni 04 05 Causeries éducative s 43 112 155 AS de Tamende avec 3 groupes de jeunes de 3 quartiers, Beni cite/Ep. Mbene, Mutualité Friends au quartier cité Belge 01 02 Focus groupe 18 04 22 AS de Kanzuli 05 05 Suivi des activités de 33 45 78 AS de Malepe. Objectif pas sensibilisation suffisamment atteint par faible équipement de visibilité 03 01 Projection film 11 01 12 Kasabinyole avec les chefs des différents quartiers

Participants Activités Séances H F T Suivi des activités CEA dans les AS de Kasabinyole, Tamende, Butsili, 16 42 88 130 Kanzulizunli, Kasanga, Bamako, et Boikene Participation à la réunion de sous-commission Médiat 04 Réunion avec les Superviseurs CEA 04 46 19 65 Echange avec OxFam et quelques membres de la communauté de Mabalako 01 06 03 09 pour la préparation de l’émission Radio Participation à l’émission Radio 04 15 14 29 Echange avec les secouristes membre de CEA par au rapport de manque de 01 17 09 26 visibilité sur terrain Echange avec le secrétariat Territorial de Béni pour l’emplacement de la maison 01 03 02 05 d’écoute Formation des Sourds 01 11 04 15 Echange avec le responsable de l’EP. Mbene pour la préparation de 01 01 02 03 sensibilisation de masse Une séance de planification, de suivi des activités avec les points focaux CEA 01 00 03 03

45

Echange avec le secrétariat territorial pour une préparation d’accueil d’une 01 03 02 05 délégation en provenance de Kinshasa Contact avec le médecin chef de zone pour la préparation de l’émission radio 01 01 02 03

b) Jeunesse o Activités de sections jeunesses

ACTIVITES SC PARTICIPANTS

Séances de répétitions des théâtres, NOUVEAUX ANCIENS Siège danses et comédies. Provincial G F T G F T T (A&N) 56 112 48 160 0 0 0 160 Virunga Echanges et débats sur des thèmes divers 3 20 10 30 0 0 0 30 Quartier et matchs de football. Mabanga Répétitions des théâtres, danses et 20 72 24 96 0 4 4 96 Nord comédies JEA 2018 Débats sur le thème de l’année, danses et 2 52 18 70 0 0 0 70 comédies Colonie Séance de briefing sur les notions de des secours d’urgences au profit des enfants 1 25 45 70 0 0 0 70 vacances encadrés par SECAFISC asbl pour la colonie des vacances. Activités Séance de briefing sur les SGBV organisé avec le par le CPE/NK et sensibilisation des CPE jeunes sur la prévention aux violences 337 07 07 14 0 0 0 14 sexuelles dans 7 quartiers de la partie Est de la ville de Goma dans le cadre du projet

SectionsdeJeunessesGoma Ville PASSAG Journée Commémoration de la journée mondiale internationale de la paix organisée au de la paix bureau provincial de la CR à l’intention de 1 37 16 53 0 0 0 53 tous les jeunes de la CR et autres conviés à la cérémonie. Total 420 325 168 493 0 4 4 186 Walikale Sensibilisation sur la création des sections jeunesses et participation aux activités 1 34 0 34 0 0 0 34 mondiales de la CR Lubero Sensibilisation sur la création des sections

jeunesses et participation aux activités 2 25 10 35 0 0 0 35 mondiales de la CR

Beni Sensibilisation sur la création des sections jeunesses et participation aux activités 1 29 29 58 0 0 0 58

Territoires mondiales de la CR Kamandi Relance des activités récréatives avec les 24 123 126 249 23 35 58 307 Gite enfants dans la communauté

SectionsJeunesses dans les Total 434 28 211 165 376 23 35 58

Total General 72 347 211 558 23 39 62 620

o Etat de matériel de la CRJ

Désignation Quantité Etat Jeux de dame 2 Très Bon Jeux de six 1 Bon Jeux de vareuse football 2 Bon

46

Volleyball 4 Très bon

o Autres activités CRJ

Types d'activité Bénéficiaires Partenaires Lieu/observation d’évaluer les activités PE Les animateurs de Nyamilima A Rutshuru/ Nyamilima Mission d’évaluation des activités PE Service CRJ Masisi-Nyabiondo Lancement du programme PE Coordination de Kirumba A Kirumba Mission de renforcement de stocks de 2 Coordination pour CICR Kitshanga Nyabiondo kits Ludo-récréatifs programme PE Formation en module PE en vue de Equipes de volontaires CICR Coordinations de faire face à la problématique de Bambo et Kirumba recrutement des enfants par les GA Evaluation des activités Les points focaux de CRRDC Goma (la fréquence Kitshanga et Mweso d’enfants recrutés a sensiblement baissée) Total

Volontaires formés au mois d’octobre et Novembre à Bambo et Kirumba

Coordinations Animateurs PE de la CRRDC H F T BAMBO 07 03 10 KIRUMBA 11 04 15

o Suivi des activités PE dans la province a) Rutshuru/ Nyamilima

Axes SC PARTICIPANTS

Nouveaux Anciens ESFGA Enfants + 10 ans Vulnérables G F T G F T T (A&N) G F T G F T G F T

416 351 767 12428 9040 21468 22235 162 71 233 8898 5928 14826 47 56 103 Nyamilima 296

153 209 189 398 5754 4217 9971 10369 03 00 03 4907 3604 8511 00 00 00

Buramba

233 1115 799 1914 7578 5526 13104 15018 13 04 17 4658 3220 7878 84 103 187

Katwiguru

682 1740 1339 3079 25760 18783 44543 47622 178 75 253 18463 12752 31215 131 159 290

TOTAL

Commentaires : Les activités dans ces sites évoluent normalement, hormis que le PF de Buramba avait été kidnappé par des bandits le mois d’août au retour de sa mission. Ceux-ci ont exigé une rançon pour sa libération.

b) A Masisi/ Kitshanga-Mweso

Axes SC PARTICIPANTS

Anciens ESFGA Enfants + 10 ans Vulnérables

236 F T G F T T (A&N) G F T G F T G F T

Masisi 1472 929 2401 7440 4952 12392 14793 69 00 69 3549 2214 5763 240 208 448

Kitshanga

47

244 337 289 626 9395 7316 16711 17337 130 04 134 6788 5571 12359 78 73 151

itshanga

Rutshuru

K

162 2030 1735 3765 9033 6968 16001 19766 45 16 61 2894 2479 5373 507 534 1041

MWESO

642 3839 2953 6792 25868 19236 45104 51896 244 20 264 13231 10264 23495 825 815 1640

TOTAL

Commentaires : A Kitshanga-Mweso, les activités évoluent très bien malgré que la zone reste inaccessible pour les partenaires malgré qu’elle soit accessible pour la CRRDC.

c) A Masisi / Nyabyondo

Axes SC PARTICIPANTS Anciens ESFGA Enfants + 10 ans Vulnérables

226 G F T G F T T (A&N) G F T G F T G F T Ouest 995 735 1730 5711 3610 9321 11051 06 03 09 5869 2537 8406 114 11 125

Nyabyondo

226 1696 995 2691 6866 4644 11510 14201 08 00 08 3811 2429 6240 216 98 314

Est

Nyabyondo

452 2691 1730 4421 12577 8254 20831 25252 14 03 17 9680 4966 14646 330 109 439

TOTAL

d) Rutshuru/ Bambo

Axes SC PARTICIPANTS

Anciens ESFGA Enfants + 10 ans Vulnérables

G F T G F T T (A&N) G F T G F T G F T

39 953 1154 2107 1387 1711 3098 5205 08 00 08 1845 2097 3942 31 27 58

Bambo Nord

41 682 842 1524 381 506 887 2411 03 00 03 777 963 1740 08 09 17

Bambo Sud

80 1635 1996 3631 1768 2217 3985 7616 11 00 11 2622 3060 5682 39 36 75

TOTAL

Commentaire : Dans la cité de Bambo en territoire de Rutshuru, les activités avancent très bien et les ESFGA se sont eux-mêmes démobilisés. Les enfants non scolarisés sont nombreux car les parents étant incapables de payer les frais scolaires d’où les activités Ludo-récréatives et surtout pour les filles constituent un moyen de soulagement.

e) Lubero/Kirumba

Axes SC PARTICIPANTS Nouveaux Anciens ESFGA Enfants + 10 ans Vulnérables

G F T G F T T (A&N) G F T G F T G F T

Centre Kirumba 1623 1422 3045 00 00 00 3045 00 00 00 562 373 935 12 11 23 26

23 393 348 741 00 00 00 741 00 00 00 143 149 292 02 04 06

Est

Kirumba

48

Est - 24 552 306 858 00 00 00 858 01 00 01 403 212 615 01 02 03

Sud

Kirumba

73 2568 2076 4644 00 00 00 4644 01 00 01 1108 734 1842 15 17 32

TOTAL

1.4.4. Haut Lomami

Types d'activité Bénéficiaires Partenaires Lieu/observation Sensibilisation des filles et mères sur 71 filles élèves, 107 CR 06/Mars EP. MAHIDIO, paroisse le mariage précoce mères catholique central et femmes CR et église CPNK/Kamina Renforcement des capacités sur Mamans Croix-Rouge Août Kamina initiation au développement de ressources Entretien d’une route de Bukunga 7 secouristes Bukunga/territoire de Kabongo vers Kasamba en février

1.4.5. Tanganyika

a) Mobilisation de ressources et DO

Types d'activité Bénéficiaires Partenaires Lieu/observation L’ISSS est fonctionnelle pour la deuxième L’ISSS Kalemie Fonds propres Kalemie année et sa construction est à 70% Une entreprise de la fabrication de la CRRDC Fonds propres A Kalemie et à Moba peinture est créée Une imprimerie est ouverte CRRDC Fonds propres A Kalemie et à Moba Le processus est en cours pour la mise en CRRDC Fonds propres Kalemie, Moba, Kongolo, place d’une maison de gardiennage ayant Kabalo des notions de secourisme comme AGR Manono, Nyunzu Une pirogue motorisée pour des courses CRRDC et Fonds propres Kalemie à caractère humanitaire partenaires Organisation d’une assemblée territoriale .Territoire Kalemie tenue à Kabimba Les besoins en formation pour la Membre de la Kalemie et toute la province gouvernance a été répertorié et la prise de gouvernance de contacts avec INPP est établit la Province

b) Genre et Diversité/PMER

Types d'activité Bénéficiaires Partenaires Lieu/observation Deux conférences étaient organisées sur Femmes et MONUSCO et à l’église AGDN le Genre et la Diversité hommes de Kalemie Des missions de suivi et évaluation ont été Territoires CICR Kalemie, à Manono et à organisées à Nyunzu

1.4.6. Kasaï-Oriental

Types d'activité Bénéficiaires Lieu/observation Renforcement de capacités sur la dynamique 15 membres du CM ‘’MODELE’’ Mbuji-Mayi groupe Renfoncement de capacités sur la séparation Membres élus de 5 communes Mbuji-Mayi gestion–gouvernance et l’organisation des services techniques

49

Renforcement de capacités sur le job description DO urbain et de 5 communes Province DO Redynamisation de CM 7 CM de Mbuji-Mayi dont 3 de la C/Duilu, Mbuji-Mayi 2 C/Duilu 1 de la C/ Kanshi et 1 de la C/Bipemba Suivi des activités de clubs de mères 12 visites terrain Mbuji-Mayi Suivi de brigades scolaires 10 brigades Mbuji-Mayi Intervention de brigades scolaires dans les 8 brigades scolaires avec appui CICR Mbuji-Mayi activités de riposte au choléra

1.4.7. Kwango

Types d'activité Bénéficiaires Partenaires Lieu/observation Organisation de l’Assemblée Provinciale Membre de gouvernance toute Province/territoires Ordinaire2018 la province Echanges avec ENABEL sur l’appui CRRDC Kenge technique et matériel en agriculture Participation à l’atelier national de DO CD DO CRB Kinshasa Briefing sur la planification du programme Membres de nouveau comité CRB Kenge CRB 2017-2021 provincial

Statistique des volontaires de la province Formés Non formés Total général Lieux Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Ville de Kenge 394 63 76 38 470 1O1 Territoire de Kenge 970 231 489 87 1459 318 Territoire de POPO 560 91 88 37 648 597 Territoire de Kasongo-LUNDA 287 63 62 36 349 99 Territoire de Kahemba 421 106 137 66 558 172 Territoire de Feshi 461 85 125 98 586 183 Total 3093 639 977 362 4070 1470 1.4.8. Maniema

Types d'activité Bénéficiaires Lieu/observation Formation sur les techniques de chloration, Volontaires de la CR Janvier 2018 Surveillance épidémiologique à base Salamabila/KABAMBARE communautaire, Mission de suivi des activités génératrices de AGR CR Mars 2018 ville de Kindu revenus du comité provincial Organisation de réunion mensuelle de DO Chefs de bureaux/cellule DO Kindu

1.4.9. Tshopo

Types d'activité Bénéficiaires Lieu/observation Participation a’ la réunion annuelle des Prosec Prosec et CD DO Kinshasa en juillet 2018 Supervision administratives et séparation 3 descentes Ubundu pk 128 et Banalia pk pouvoir gouvernance et gestion 129 route Buta et Bafwasende Création de centres pilotes de production des 3 centres Bafwasende, centre de semences de vigna, mais et manioc comme Banalia et Centre de AGR Yangambi. Participation aux ateliers de planifications et Prosec Division provinciale de la de surveillance épidémiologique santé à Kisangani Restitution de l’atelier national des 6 secrétaires communaux, Kisangani

50

Secrétaires Provinciaux Secrétaire urbain de Kisangani et 4 secrétaires territoriaux de Banalia, Bafwasende, Isangi et Ubundu. Contacts avec les préfets des instituts Jiwe et Ecoles et CRRDC Kisangani MALEKE pour échanges d’expériences dans le cadre d’encadrement et implantations des brigades scolaires

1.4.10. Kasaï

Types d'activité Bénéficiaires Lieu/observation Sensibilisation en genre et jeunesse et Membres des comités Janvier Tshikapa développement communaux Participation à la journée internationale de la 97 femmes volontaires Province femme Renforcement de capacité sur la planification Membres de la gouvernance de Dibumba I et Dibumba II des petits projets communaux au niveau de deux communes base

1.4.11. Equateur

Types d'activité Bénéficiaires Lieu/observation Recrutement de 50 enfants de la 228 garçons et 222 filles 2 communes de la ville de jeunesse CR Mbandaka et 7 Territoires Formation de la Jeunesse CR 41 jeunes Mbandaka Participation des enfants à l’initiation Jeunes de la CRJ Province de la connaissance de droit et devoir de l’enfant Initiation à l’informatique sur le micro Jeunes de la CRJ Province solfwold Construction d’un dépôt Comité territorial de Bikoro à Bikoro avec l’appui de la FICR Suivi des Réhabilitation de 5 sources Population zone de santé de Bolenge et aménagement d’une source Suivi de la Réhabilitation du bureau CR Equateur Equateur/Mbandaka avec appui provincial de la FICR Réhabilitation du bureau CR Bikoro Equateur/Bikoro avec appui de lar FICR Projet de l’espace ami d’enfant BIKORO 2.353 Mbandaka et Bikoro en Mbandaka 1.830 (12 sites) partenariat Unicef

Désinfections Lieux publics et Amigo par 2 hommes et 18 femmes de la CR Sensibilisation sur la maladie MVE 2 femmes et 2 hommes ont Quartier ISP Mbandaka sensibilisés 38 hommes, 8 femmes, 10 garçons et 56 filles Formation des Enfants sur les 04 3 hommes et 6 femmes ont 6 structures d’encadrement et gestes qui sauvent formés 909 garçons et 2501 filles protection de l’enfance Enregistrement des naissances à l’Etat 17194 filles et 23498 garçons civil Formation sur la lutte contre le Choléra 20 cadres dont 8 femmes & 102 Mbandaka participants dont 26 Relais communautaires

51

Sensibilisés sur l’importance de 9 hommes contre 24 femmes ont Mbandaka, Ingende, Bikoro, l’enregistrement des naissances sensibilisés 41567 ménages Basankusu, Lukolela, Makanza et Bomongo Sensibilisation sur les violences 14 hommes et 6 femmes pour Ingende, Bikoro, Bolomba, sexuelles et la lutte contre le mariage 1634 hommes, 2011 femmes, 894 Basankusu et Mbandaka d’enfants garçons et 694 filles Sensibilisation sur le concept genre 1 homme et 2 femmes pour 48 Mbandaka hommes et 27 femmes

1.5. Communication et Relation Publique

La Direction Communication et Relations Publiques a plusieurs objectifs parmi lesquels doter les comités Provinciaux des communicateurs et diffuseurs formés et équipés et les activités correspondantes pour y atteindre sont :

1.5.1. Formation des communicateurs en techniques de communication

Provinces Lieux Date Hommes Femmes Total Nord-Kivu Goma Du 04 au 05 11 10 21 décembre Sud-Kivu Bukavu 0 0 0 0 Equateur Mbandaka 0 0 0 0 Sud-Ubangi Gemena 0 0 Kongo -Central Matadi O 0 0 0 Siège National Camp KOKOLO 23 20 43 Kinshasa, Lingwala, Kasa-Vubu, 125 175 300 Limete, N’Sele, Maluku Equateur 33 26 59 Inongo 50 50 100 Kinshasa/Noyau des diffuseurs 30 Kinshasa/Application de la CRRDC 100 Total 589 IT Cadres Kwango 15 Kinshasa 7 Sièges National 7 Mbandaka Tous Kinshasa 0 0 Kwango 0 0 Ituri 1 1 Haut-Lomami 0 0 Haut-Katanga 0 0 Tanganyika 0 0

1.5.2. Atelier National de Communication

15 chefs de division CRP de 26 provinces de la RDC et 5 membres de la Direction CRP dont 3 femmes et 12 hommes se sont retrouvés à Kinshasa pour :évaluer les activités de communication, planifier les activités 2018, proposer des pistes et orientations sur l’adoption de la stratégie globale de communication au niveau local, surtout en rapport avec les activités de visibilité et de lutte contre les abus de l’emblème et enfin de renforcement des capacités en rédaction des articles à publier et rapports d’activités ainsi que le SITREP.

52

1.5.3. Tournées et missions réalisées

Provinces ou sites Responsable Objet Total Nord-Kivu/Axe Beni, CD Contribution à la formation des Diffuseurs ; La riposte 7 Mweso, Nyabiondo, CRP/Goma contre la maladie à virus Ebola ; Supervision des Kashebere, Kibua, 2 Volontaires activités ; Rubaya, Katala, Masisi, CRP du Atelier national CRP Walikale, Rutshuru ; niveau Kinshasa national Sud-Kivu/Bukavu CD Contribution à la formation des communicateurs, Croix- 17 Kinshasa CRP/Bukavu Rouge de la RDC : mission, activités, projet et vision ; l’accès plus sûr ; le respect de l’emblème de la Croix- Rouge. Atelier national CRP Equateur CD Supervision des activités à Bikoro, Itipo et Iboko 12 Kinshasa CRP/Equateur Atelier national CRP ; Atelier Communication en urgence ; Atelier sur le processus de développement du plan de réponse et la mise en place d’un centre des opérations d’urgence (COU) à Kinshasa. Sud-Ubangi CD CRP Atelier national de communication à Kinshasa 1 Kongo-Central CD CRP Atelier national de communication 3 Diffusion Siège National CD CRP/ Contribution à la formation des communicateurs et 10 Siège volontaires de la CRRDC IT Formation des cadres en informatique et technologie 4 Directrice Kinshasa 0 0 Kwango CD/CRP Atelier national CRP 1 Kwango Ituri CD/CRP Ituri Atelier National CRP et Diffusion à Mambassa 2 Haut Lomami 0 0 Haut-Katanga CD.CRP Atelier national CRP et tournée de la diffusion 4 Lubumbashi Tanganyika 0 Kwilu Kikwit Directrice Diffusion sur les activités de la CRRDC et RLF en 1 CRP, CD CRP particulier au sein de la communauté et à travers les Kwilu, médias avec l’appui du CICR Assistant IT national Kwilu, BDD, Bagata et Directrice CRP Tournage du documentaire sur les activités liées a la 1 Nioki sécurité alimentaire et lutte contre le choléra avec l’appui de la Croix-Rouge Espagnole

1.5.4. Dotation d’outils

Provinces Outils et matériels de visibilité Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Kongo-Central, Dépliants CRRDC, Affiches emblème, Choléra, Eau Hygiène et Kinshasa, Kwango, Ituri, Haut Lomami, assainissement, et Ebola, Dépliants Ebola Haut Katanga, Tanganyika Equateur, Dépliants CRRDC, Affiches emblème, Choléra, Eau Hygiène et assainissement, et Ebola, Dépliants Ebola, autocollants, T shirts , Képis, Camera, Modem

53

Nord-Kivu Dépliants CRRDC, Affiches emblème, Choléra, Eau Hygiène et assainissement, et Ebola, Dépliants Ebola, autocollants, T shirts et Képis

Le second objectif spécifique est assurer la visibilité, la promotion et la vulgarisation des principes, idéaux, mission et actions du Mouvement en général et de la Croix-Rouge de la RDC en particulier. Les activités correspondantes sont :

1.5.5. Séances de diffusion Organisées, campagne contre les abus de l’emblème et autres actions de visibilité

Provinces ou Cibles Thèmes Nombre sites

Nord-Kivu/ Beni, 1126 Volontaires secouristes Connaissances du Mouvement, Gestion 19 internes Goma, de l’info, accès plus sûr, abus de Bueremona, l’emblème, devoirs du volontaire, savoir Masisi, Butembo, communiquer, Soins de santé en danger, Rutshuru, la date du 8 mai, Maladie à virus Ebola, Mangina, les volontaires face aux élections. Buengerero, Rubaya, Rubare, Katale, Kitshanga

Goma (Festival 400 Festivaliers Connaissance du Mouvement et les 1 externe Amani 5ème activités de la Croix-Rouge RDC (Expo- Edition) (Affiches sur les signes alternatifs, Diffusion) Dépliants CRRDC et CICR, ont été distribués)

Stadium de 235 personnes Connaissance du Mouvement, les 1externe l’Institut supérieur activités de la Croix-Rouge RDC, et le (Expo- de commerce, sourire causé par un service rendu par le Diffusion) ISC/Goma Mouvement. (Affiches sur les signes (Semaines Croix- alternatifs, Dépliants CRRDC et CICR, Rouge) ont été distribués)

797 personnes de différentes La mission et les activités de la CRRDC 13 associations : Société civile, et du Mouvement de la Croix-Rouge et Externes Association villageoise, Walikale du Croissant Rouge centre, Bogolo Walikale, Jeune- LUCHA, Enfants de la rue, Motards, Sud-Lubero

702 écoliers des différentes écoles Connaissance du Mouvement et les 19 secondaires de la ville de Goma activités de la Croix-Rouge RDC Externes

Professionnels de santé Conférence sur Protection de l’emblème 1 externe et changement des signes

7 stagiaires des 4 Universités ont été L’organisation de la CRRDC, la encadrés connaissance du Mouvement, Activités de la CRRDC

57 volontaires Marche de santé et diffusion sur la 1 externe l’histoire de la CRRDC (01 Mars)

54

Réunion avec le club des journalistes, Renforcement des capacités sur ami de la Croix-Rouge Mouvement

Sud-Kivu 40 leaders politiques, 20 de la Connaissance du MVT et actions de la 2 externes majorité et 20 de l’opposition dans le CRRDC et partenaires cadre du plan de contingence élection 2018-2019.

156 leaders communautaires de la Connaissance du MVT et actions de la 9 internes Croix-Rouge des axes Isezya- CRRDC et partenaires Kigulube-Nzovu dans le Territoire de Shabunda ; 126 des axes Mwenga- Kamituga-Kitutu dans le Territoire de Mwenga

30 volontaires de la Connaissance du MVT et actions de la 2 internes CRRDC/coordination de CRRDC et partenaires, les éléments Kavumo/Kahele dans le cadre de la essentiels de l’accès plus sûr. lutte contre les abus de l’emblème ;16 volontaires de la CRRDC/axe Kimbili- Isezya ;18 Volontaires de la CRRDC/Shabunda

66 militaires FARDC de la 333ème Connaissance du MVT et actions de la 1 externe regima basé à Kimbili en territoire de CRRDC et partenaires Shabunda

124 élèves des humanités Connaissance du MVT et actions de la 3 externes secondaires de degrés différents de CRRDC et partenaires l’institut Mushere, Bahati et du complexe scolaire Etoile dans la ville de Bukavu

80 bénéficiaires de l’axe Isezya Connaissance du MVT et actions de la 3 externes CRRDC et partenaires

Equateur CD Nat. CRP Supervision et renforcement de l’équipe communication en technique de communication pendant la riposte contre la maladie à virus Ebola

1119 volontaires de la CRRDC de Contribution à la sensibilisation sur la Internes Mbandaka, Maïta, Mobenzeno, connaissance du mouvement, le Lindika, Itipo, Bikoro, Malange et volontariat et la connaissance de la Basankusu bénéficiaires maladie à virus Ebola, règles de l’hygiène

3636 personnes des communautés Connaissance du Mouvement Externes de Bikoro, Itipo, Mbandaka bénéficiaires (Enseignants, Fonctionnaires de l’Etat, les paysans, Nos dépendants sensibilisateurs et les élèves

30.030 ménages dans les zones de Sensibilisation sur la maladie à virus santé de Wangata, Bolenge Ebola, les mesures préventives et acceptation de l’enterrement digne et

55

sécurisé

30.790 Bikoro, Itipo et Iboko Sensibilisation sur la maladie à virus Ebola, les mesures préventives et acceptation de l’enterrement digne et sécurisé

66 volontaires formés sur la connaissance de la maladie à virus Ebola

Sud-Ubangi 35 membres du groupe d’épargne Mission de la Croix-Rouge de la RDC 1 externe

08 volontaires de la Croix-Rouge de Séance de sensibilisation sur la conduite 1 interne la RDC bénéficiaires35 volontaires de à tenir en cas de découverte des UXOs la CRRDC bénéficiaires Sensibilisation de la communauté de Gemena sur la prévention de la diarrhée chef les enfants de 0-59 1 interne

55 volontaires de la CRRDC Sensibilisation des femmes enceintes sur 1 interne sensibilisés la participation à la CPN/CPON, 30 volontaires de la CRRDC Sensibilisation sur les thèmes (national et sensibilisé international) à l’occasion de la journée mondiale de VIH/SIDA le 1/12/2018

Kongo-Central 159 Volontaires secouristes & Principes fondamentaux : les 2ème et 3 internes Membres élus des comités 5ème principe communaux de Lukala, Inga et Matadi

15 Enseignants de Lukala et Matadi Principes fondamentaux : le 2ème et 5ème 2 externes principe

21 Foraniens Lukala et Matadi Principes fondamentaux : les 2ème et 5ème 2 externes principe

Siège National 300 volontaires de la CRRDC des Contribution à la formation sur la 6 internes communes de Kinshasa, Lingwala, connaissance du MVT et techniques de Kasa-Vubu, Limete, N’Sele, Maluku communication

59 volontaires de Mbandaka formés Connaissance du MVT et techniques de 1 Interne communication

La communauté Kinoise Connaissance du Mouvement CRCR et 1 externe Emblème Croix-Rouge de la RD. Congo (Expo/Diffusion de la journée du 1er Mars et Journée porte-ouverte)

Public externe et Présence du Mission et Action de la Croix-Rouge de la 1 externe Ministre de la Santé, Ministre des RD. Congo (Expo/Diffusion de la Journée Infrastructures et Secrétaire Général Mondiale de la Santé) de la Santé

35 diffuseurs bénéficiaires Diffusion sur le 7 PF « Volontariat et 1iInterne Neutralité » lors de la Journée mondiale

56

de volontariat

Déplacés du KASAI à Kikwit Mission et Action de la Croix-Rouge de la RD. Congo avec l’appui du CICR

Siège National/IT 36 articles postés sur Facebook et Actions de la CRRDC Externes Twetter (2046 abonnés sur la page Facebook)

21 articles publiés au Site web de la Actions de la CRRDC Externes CRRDC

Kinshasa 74 Membres de la Gouvernance de Structure, Fonctionnement de la CRP ; 1 interne Coordination et Communaux Sensibilisation sur le choléra et le respect de l’emblème CRRDC

20 Relais communautaires, Structure Sensibilisation sur la fièvre jaune, Lavage 1 externe médicales des mains en prévention de la maladie à virus EBOLA

Communauté APA Diffusion sur la Mission et Action de la 1 externe Croix-Rouge de la RD. Congo (Expo/Diffusion)

Elèves et enseignants Partout, Pour Tous « SOURIS » 1 externe (Diffusions, Assainissement du milieu et Lavage des mains)

Groupes de Jeunes, APA Eglises, Mission et Action de la CR puis 9 externes Maisons Communales, Commissariat distribution de la cartographie/Plan de de la PNC, RTNC 1&2, ACP, Journal contingence Universitaire, Canal Kin, autres

Kwango Etudiants ISTM & ISP/Kenge Connaissance du Mouvement ; Structure de la CRRDC ; Mission de la CRRDC. 3 externes

Communautés Diffusion sur les activités de la 1 externe CR/Kwango

Ituri Volontaires de la CRRDC et Diffusion sur le thème du 08 Mai 2018 5 Membres

Club des journalistes amis de la Diffusion sur le thème du 08. Mai 2018 1 Croix-Rouge

179 volontaires bénéficiaires Diffusion sur la connaissance du Internes mouvement

Coordinations CR aux Quartiers Rappel sur la mission de la CR et ses 2 internes restants principes fondamentaux

Haut Lomami 36 volontaires de la CRRDC La connaissance du mouvement 1 interne Haut Katanga 382 volontaires secouristes de Remise à niveau sur la connaissance du 3 internes Lubumbashi mouvement et application de 7 principes

57

fondamentaux sur le terrain

14 Enseignants du C.S St joseph Présentation de la Croix Rouge de la 1 interne RDC

Tanganyika 50 militaires et les policiers Territoire Les composantes du mouvement, de Nyunzu l’emblème Croix Rouge et le DIH

57 Volontaires secouristes de Connaissance du mouvement et Kalemie l’emblème CR

1.5.6. Couverture Médiatique, TV, Radio et réseaux sociaux

Province Lieu Hommes Femmes Total Kingo Central Matadi 6 2 8 Kwango Kenge 10 3 13 Haut-Lomami Kamina 5 1 6 Total 21 6 21

Nbre de Province Organes diffusion Nord-Kivu Radio 113 Muungano Beni, Radio Mapambazuko/Mangina, RC Mangina, RC Bulongo, Radio Maendeleo Masiki, Radio Télé Graben - Lubiriha, Radio FM Raso Kasindi-Lubiriha et RTNC Butembo Sud-Kivu Radio 86 RTNC/Bukavu RTVGL (radiotélévision grand lac) /Bukavu ; Radio Canal Future TV 0 BNTV, RTNC, FLASH CONGO TV, CCTV, RTNC JOURNAL TV Presse écrite 1 Agence congolaise de presse. Equateur Radio Avril-déc. Tohangi, Muana, Sarha Sud-Ubangi Radio 51 RRG, RALI, RDU Kongo-Central Radio 445 RTNC Télé 185 RTNC Presse écrite 2 ACP ; RTG@ Siège/Kinshasa Radio Top Congo Télé RTNC 1 et 2, RTG@, Congo Web, Kin 24, Info lingala, Presse écrite 5 ACP, Feu Rouge, Progrès Hebdo Kwango Radio RKL, RCRK, TOMA, NGOMA Kwango, CSD/TV Presse écrite 1 Journal Manchette Ituri Radio 10 CANDIP Kwilu Kikwit Radios RTNC, RALIK, TOMISA,

58

Presse Organes Objet Couvert ou personne ne ressource Club des journalistes 7 au Sud-Kivu Le lancement de l’ouverture officiel de la brigade universitaire de la CR à l’université catholique de Bukavu ; La célébration 08 mai 2018 ; La conférence de presse à l’occasion de la Journée Mondiale de la CR et la Journée Mondiale des Volontaires ; L’inauguration du bureau provincial de la Croix-Rouge Sud- Kivu ; L’inauguration de la source Kazirhu réhabilite par la CR à Radio Sararha, Muana Mudaka en territoire de Kabare ; Echange des vœux 2018 du comité provincial ; Club des journalistes Lancement officiel des activités marquant le 8 mai à Kindele et le défilé devant le siège provincial 1 à Mbandaka L’arrivée du Président National à Mbandaka pour encourager le travail fait par les Volontaires pendant la 1 au Kongo-Central riposte contre la maladie à virus Ebola 1 à Bunia Festivités du 155ème anniversaire du Mouvement CRCR ; Remise des ouvrages/CRNL aux communautés de Songololo Cérémonie du 08. Mai 2018 Remise de l’ouvrage construit par le CICR à la REGIDESO 8 organes Lancement de la quinzaine CR par le Vice-Président 10 organes L’apport du thème de l’année, 08 Mai 2018 et assainissement des écoles de la Capitale Intervention spéciale Sur RTNC et Top Le président National a parlé de l’agression des volontaires Congo de la CRRDC/Butembo lors de l’enterrement digne et sécurisé pendant la riposte contre MVE Interview des volontaires 10 organes Assainissement des écoles le 08. Mai 2018 Reportages Top Congo Fm Diffusion des messages sur la protection d’emblème CR et sa mission Vulgarisation Banderoles, polos, Avec messages sur le thème et autres casquettes, Rull up, X-tinds Reportages Medias de la province Activités RLF de Kikwit Site WEB CRRDC, groupe Watsap et face book

1.6. Partenariat stratégique

1.6.1. Sud-Ubangi

Le comité provincial entretien des très bonnes relations avec le Gouvernement provincial, les autorités sanitaires de la province et des zones de santé ainsi que les partenaires humanitaires en place. Il bénéficie de leur soutien technique pour la mise en œuvre des activités au bénéfice de la communauté, il s’agit de : l’ONG Vision Mondiale, l’ONG ALASCO, le BUCONGD. La Croix-Rouge est souvent impliquée dans les activités communautaires organisées par ces derniers. La Croix- Rouge canadienne appui le Comité provincial à travers le programme RECA. Radios communautaires de Gemena (Radio Liberté RALI et la Radio Rurale de Gemena RRG) accordent des espaces gratuits à la Croix-Rouge une fois par semaine afin d’animer des émissions éducatives au profit de la population et de la Croix-Rouge en vue de faire connaître ses actions.

59

1.6.2. Kongo-Central

Les partenaires d’appui de différentes activités sont : - La CRB/DGD : programme résilience communautaire dans la l’AS de Viaza principalement dans 7 villages ; - Le projet C4D avec l’appui de l’UNICEF - Le projet Wash avec l’appui de la CRNL - Le Secrétariat général et DPS Kongo-Central pour les activités de lutte contre le choléra

1.6.2. Haut Katanga

PARTENAIRE OBJECTIF CICR Appui financier aux activités CR et aux volontaires cadres sur les primes mensuelle et trimestrielle Encadrement des activités de rétablissement des liens familiaux Appui des renforcements des capacités sur les formations : PSBC, des volontaires secouristes. Appui logistique : Matériels de secours, d’intervention, de communication et d’assistance d’urgence Tenue de la réunion tripartite de coordination avec le CICR, et le MSF France sur le déclanchement du plan de contingence. Tenue des réunions techniques, évaluation et suivi du plan d’actions opérationnelles Appui financier au fonctionnement de la Croix – Rouge. Mise en œuvre conjointe du plan de contingence UNICEF Participation active aux réunions de cluster Wash PNUD Organisation de l’audit externe sur l’évaluation des capacités financières et organisationnelle de la branche. GOUVERNEMENT Appel à la mobilisation des volontaires secouristes dans la riposte des campagnes contre l’épidémie de rougeole et de la vaccination contre la polio. Franche collaboration avec les autorités politico – administratives et sanitaires. Participation active aux réunions de PEV. OCHA Participation aux réunions des informations générales des acteurs humanitaires.

Au siège et quelques branches, le partenariat se compose comme-suit :

a) Sur le plan interne du Mouvement

N° PARTENAIRE OBJET DU PARTENARIAT Partenariat Interne (au sein du Mouvement Croix-Rouge & Croissant-Rouge)  Appui institutionnel (Siège et Zones prioritaires*)  Appui aux projets d’eau et assainissement utiles ainsi que de Sécurité économique (Siège et Zones prioritaires) 1 COMITE  Appui aux programmes de diffusion (Siège et Zones prioritaires) INTERNATIONAL DE LA  Appui au développement organisationnel (Siège et Zones CROIX-ROUGE prioritaires)  Appui financier et technique à la mise en œuvre du Plan de redynamisation (Siège et Zones prioritaires)  Financement des activités RLF (sur tout le territoire national)  Financement de la gestion des catastrophes y compris Premiers secours et gestion des dépouilles mortelles (sur tout le territoire national)  Renforcement des capacités dans les domaines mentionnés ci- dessus

60

FEDERATION  Appui dans la coordination des opérations (DREF, APPELS) INTERNATIONALE DES  Appui au renforcement des capacités (formations, recyclages) 2 SOCIETES DE LA  Appui institutionnel (Siège) CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE  Appui financier et technique à la mise en œuvre du programme quinquennal de résilience des communautés face aux CROIX-ROUGE DE catastrophes et risques sanitaires en RDC (dans le Kwango et le 3 BELGIQUE Kongo Central)  Appui institutionnel (Siège, Kongo Central et Kwango)  Mise en œuvre des activités de lutte contre le VIH/Sida par l’appui 4 CROIX-ROUGE aux zones de santé pour une prise en charge efficace de PVV FRANCAISE (Bandundu)

 Mise en œuvre d’un projet de santé par la construction d’une 5 CROISSANT-ROUGE Polyclinique (Kinshasa) IRANIEN  Mise en œuvre d’un projet de réhabilitation et de modernisation du Centre Orthopédique de Kalembe-Lembe (Kinshasa : Siège) 6 CROIX-ROUGE  Mise en œuvre du projet Eau hygiène et assainissement ESPAGNOLE (Kinshasa) et d’autonomisation des femmes (agriculture et élevage) dans la province du Kwilu) 7 CROIX-ROUGE  Appui technique et financier dans la mise en œuvre des activités CANADIENNE de renforcement des capacités dans la réponse aux urgences  Appui institutionnel au Siège et dans 5 branches (Nord et Sud Ubangi, Equateur et, Tshuapa) 8 CROIX-ROUGE  Appui technique et financier dans la mise en œuvre de SUEDOISE renforcement des capacités dans la ville de Kinshasa. (*) Haut Katanga, Haut Lomami, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï-Oriental b) Sur le plan externe

 Le Gouvernement Congolais : Exonération des factures REGIDESO et SNEL, Appui en prime au personnel de la CRRDC (budget annexe), Assistance institutionnelle (Participation aux réunions statutaires ;  GAVI : Appui au programme de vaccination (Sud-Kivu, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental, Equateur et Kinshasa) ;  UNICEF : Appui au programme de sensibilisation contre les épidémies (choléra, Ebola, Fièvre Jaune, etc.) ;  La présence des agences du système des Nations Unies (NU), d’autres organismes internationaux et du secteur privé est une opportunité qui facilitera une synergie d’action et une complémentarité lors des différentes interventions. Elle contribue au renforcement des financements de certains programmes surtout au niveau local.  Les médias, particulièrement les « Journalistes Amis de la Croix-Rouge » constituent une occasion pour la diffusion des informations sur les actions de la Croix-Rouge et par conséquent, la mobilisation des ressources.

2. DIFFICULTES ET/OU CONTRAINTES RENCONTREES ET SOLUTIONS PROPOSEES

III.1 : Difficultés et/ou Contraintes

Des difficultés rencontrées dans la réalisation de toutes ces activités ont été :  Coût élevé de loyer du bureau provincial étant donné que la CR est locataire dans certaines provinces comme le Sud-Ubangi;  Le non-envoi des rapports d’activités par les territoires et Mairies de certaines villes ;

61

 Une carence du matériel de secours dans toutes les antennes de sécurité routière et fournitures de bureaux au Kongo-Central  La démotivation de volontaires dans certaines entités  La recrudescence de cas de choléra due à l’apparition d’un grand nombre de cas dans plusieurs provinces, voire territoires nationales ;  Insécurité dans certaines zones de la RDC empêche le mouvement pour les activités de suivi et d’évaluation ;  Faible disponibilité des fonds pour répondre aux besoins de fonctionnement du Secrétariats Provinciaux non appuyés  Insuffisance des bureaux ou manque de bureaux pour certains sièges provinciaux et territoriaux ;  Retard dans la planification des activités, ce qui entraine un retard de transfert des fonds et aussi dans l’exécution de certains programme ou projets ;  Manque d’outils informatiques adéquats pour le travail  Vacance au poste de CB Jeune et Genre dans certaines branches  La non-conformité de l’organigramme au niveau des branches,  Le manque d’appui financier pour la réalisation de certaines activités planifiées  Pas d’accès internet dans certaines branches  Beaucoup de diffuseurs non formés en techniques de communication (nouveaux diffuseurs) ;  Insuffisance des supports et matériels de travail et de visibilité au niveau des branches ;  Insuffisance ou manque d’appui aux activités de communication dans plus de la moitié des provinces,  Faible capacité de rapportage des activités réalisées par les présidents territoriaux et leurs secrétaires respectifs ;  Manque de moyens et outils pour la récolte des données dans les Territoires  Manque de formation des staffs provinciaux santé  Manque de financement pour les activités de lutte contre le choléra à Mbuji-Mayi

III.2 : Solutions apportées aux Difficultés et/ou Contraintes

Pour le Kongo-Central, adaptation de chronogramme de programme DGD en fonction de temps et de fonds disponible pour réaliser l’ensemble des activités prévues pour l’année 2018.

 Augmenter la quantité de production des outils de sensibilisation, de visibilité et de travail (dépliants, affiches, boites à images, mégaphones, appareils photos, dictaphones, Gilets, bottes, sacs et imperméables, caméra, Lap Top et imprimantes) ;  Dotation en moyens de déplacement : vélos et motos pour les points focaux communication ;  Recyclage annuel en techniques de communication des points focaux ;  Appui régulier et conformément au chronogramme pour le respect de fréquence des activités ;  Renforcement en moyens de communication (crédit ou téléphones) aux points focaux communication (chefs de bureaux) pour un bon suivi des activités,  Instruire les secrétaires territoriaux et communaux à envoyer les rapports dans le délai imparti ;  Que le Comité de Direction appui les branches avec les moyens de déplacement (vélos, Motos, Véhicules) en vue de faciliter le renforcement des capacités et les suivis des activités au niveau de la base  Renforcer les capacités des Prosecs et DO en repporting suivant les outils proposés de suivi et de rapportage au niveau national et doter les moyens pour la restitution en provinces pour les territoriaux  Organiser une réunion annuelle des CD SAS en vue de renforcer leurs capacités  Organiser dans des branches un renforcement en outils de collecte de données  Doter les branches des kits informatiques  Solliciter de financement pour les branches en difficultés et à potentiel épidémique

62

3. ASPECTS POSITIFS

 Disponibilité des cadres qui effectuent des missions dans des conditions parfois difficile, ce qui renforce leurs capacités et connaissances ;  Adhésion des populations à la CR sans condition ;  Esprit d’auto prise en charge par certaines branches, celles développent des AGRs ou micro AGR pour appuyer leurs initiatives à la base au bénéfice des vulnérables ;  Réalisation de la quasi-totalité des activités planifiées grâce à ‘appui financier de certains partenaires sur terrain et aussi du Mouvement ;  Implication des autorités dans la réalisation des activités au profit des populations les plus vulnérables ;  Appropriation par les communautés bénéficiaires des activités de différents projets mis en œuvre ;  La présence des experts ERU dynamiques, dévoués et expérimentés en IPC et en surveillance dans les unîtes Ebola qui a contribué à renforcer les équipes locales de la SN ;

4. LECONS APPRISES

 L’acceptation des volontaires de la Croix-Rouge de la RDC lors de différentes actions de secours ou de développement est fonction de la visibilité de la CRRDC ;  La présentation des activités, de missions de la Croix-Rouge aux autorités politico-administratives favorisent leur implication dans la réussite des activités mise en œuvre ;  Le fait de faire participer les communautés ciblées aux activités leur appropriation et aussi leur pérennisation ;  Le suivi des activités mises en œuvre par les staffs des Secrétariats Provinciaux ou par les membres de la Gouvernance est d’une importance capitale ;  Le suivi et l’évaluation est aussi importante que la mise en œuvre elle-même et permet de juger le degré de la participation communautaire dans nos actions.

5. RECOMMANDATIONS

L’année 2018 fut marquée par plusieurs événements sociaux, sanitaires, politiques, électoraux et douloureux dans la Croix-Rouge de la RDC. D’abord, la perte de ses membres importants notamment Mme NEMEZA Eugénie, Conseillère provinciale en charge de Genre et Jeunesse de la Tshopo, ensuite Monsieur Joseph WASNGA BOMEY Président territorial d’Isangi, sans ignorer enfin des volontaires qui ont perdus leurs vies en plein service ou qui ont été victime d’enlèvement par des groupes armés.

Durant l’année 2018, il y a eu de flambé des épidémies (choléra, Ebola) qui ont marqué l’histoire du pays. Ces épidémies sont autant de défis qui méritent d’être relevés par la CRRDC à travers un plan d’action cohérent et des projets selon les contextes provinciaux. Un défis est de celui de faire appliquer le plan, le mode et les procédures de fonctionnement du Centre des Opérations d’Urgence dans certaines partie des branches de la SN qui ont récurrence aux catastrophes et urgences prioritaires qui étaient identifiées dans l’analyse des risques lors de l’élaboration de ce plan de réponse. Tous ces défis méritent une attention particulière par la SN.

6. PROCHAINES ETAPES

 Construire avec l’appui de la CRC un bâtiment servant de bureau pour le siège provincial avec entrepôt afin d’améliorer les conditions de travail de l’équipe et ses partenaires au Sud Ubangi;  Mettre en place des AGR pour soutenir les activités des Branches provinciales et territoriales afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur ;  Organiser avec l’appui des partenaires des activités de la prévention et la prise en charge des épidémies ;  Planifier les activités pour l’année 2019

63

 Elaboration de plan de mobilisation des ressources  Construction des bureaux pour les sièges des branches

5. CONCLUSION

De manière générale, les activités se sont bien déroulées dans toutes les provinces à proportions différentes selon les provinces. Les grandes activités prévues en 2018 ont été réalisées et les indicateurs des résultats présentés dans le présent rapport témoignent de la détermination de la SN à continuer d’offrir des meilleurs services aux populations vulnérables de l’ensemble de territoire national.

Au regard de ce qui précède, nous remercions très sincèrement tous nos partenaires, sans oublier le Ministère de la Santé Publique qui nous ont appuyé nos actions d’aide et de soutien aux populations vulnérables. Nos Remerciements s’adressent au Comité de Direction, au Secrétariat Général, Comités provinciaux et surtout à tous nos volontaires qui, au prix de sacrifices se sont disposé pour accomplir leur devoir de soulager les souffrances humaines dans leurs bases respectives.

ANNEXES

ANNEXE 1. ACRONYMES & ABREVIATIONS

ACF: : Action contre la Faim APA : Autorité Politico-administrative AT : Administrateur du Territoire AS : Aire de Santé ACP : Association Congolaise de Presse AG : Assemblée Générale APS : Agent Psychosocial BTS : Back to the Sender (Retour à l’Expéditeur) BDD : Bandundu BCG: BCZ : Bureau de la zone de santé CAC : Cellule animation Communautaire CAP : Connaissances, Attitudes, Pratiques CBRLF : Chef de Bureau Rétablissement des Liens Familiaux CD : Chef de Division CB : Chef de Bureau CICR : Comité International de la Croix-Rouge CODESA : Comité de Développement de Santé COGES : Comité de gestion d’eau CPON : CCLAM : Coordination congolaise de lutte anti mine CR : Croix-Rouge CRB : Croix-Rouge de Belgique CRE : Croix-Rouge espagnole CRJ : Croix-Rouge de la Jeunesse CRS : Croix-Rouge suédoise CRC : Croix-Rouge canadienne

64

CRNL : Croix-Rouge Néerlandaise CRRDC : Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo COU : Centre d’Opérations d’Urgence CTE : CTM : CDI : CM : Club de mères CEA : Communication et Engagement Communautaire CPN : Consultation prénatale CPS : Consultation préscolaire CS : Centre de santé CERF : DGD : Direction Générale de Développement DO : Développement Organisationnel DPS : Division Provinciale de la Santé DIH : Droit International humanitaire DNRLF : Division nationale Rétablissement des liens familiaux DREF : Fonds d’urgence de gestion de catastrophe F : Fille/femme FT : Fièvre typhoïde EDS : Enterrement digne et sécurisé ECZ : Equipe Cadre de la Zone de Santé ENA : Enfant Non Accompagné ESFGA : Enfant sorti de forces et groupes armés EP : Ecole Primaire EVC : Etudes de Vulnérabilités et de Capacités ENT : Enquête non technique FARDC : Forces Armées de la République Démov=critique du Congo : Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du FICR Croissant-Rouge GB : G : Garçon GC : Gestion des Catastrophes GDM : Gestion des Dépouilles Mortelles HGR : Hôpital Général de Référence H : Homme ISSS/CR : Instituts Supérieur des Sciences de Santé de la Croix-Rouge IST : Infection Sexuellement Transmissible IT : Technicien de l’informatique ISP : IRA : Infection respiratoire aiguë ITM : Institut de techniques médicales KC : Kongo Central LAM : Lutte Anti-mines MAG : MCR : Message Croix-Rouge

65

MCZ : Médecin Chef de Zone MVT : Mouvement MLIT : MLF : MSF : Médecin sans frontière MBM : Mbuji-Mayi NFI : Non Food Items (Articles non vivres) OMS : Organisation Mondiale de la Santé ONG : Organisation Non Gouvernementale OPS : OXFAM : OCHA : OIM : PA : Plan d’action PF : Planification familiale PEV : Programme Elargi de Vaccination PEC : PSS : PTME : PVV : Personne vivant avec VIH PE : Protection de l’enfance : Planning, Monitoring, Evaluation and Reporting (Planification, Suivi, PMER Evaluation et rapportage) PNMLS : Programme National Multisectoriel delutte contre le Sida PNLS : Programme National de lutte contre le Sida PNS : Société Nationale Participante PNC : Police nationale congolaise PS : Poste de Secours PSBC : Premiers secours à base communautaire PSD : Plan stratégique de Développement PSSBC : Premiers secours et santé à base communautaire PAO : Planification des activités opérationnelle PVV : Personne vivant avec le VIH/SIDA PNEUMO : RDC : République Démocratique du Congo Regional Disaster Response Team (Equipe Régionale de Réponse aux RDRT Catastrophes) RECA : Renforcement des Capacités RTNC : Radio television nationale congolaise RH : Ressources Humaines RLF : Rétablissement des Liens Familiaux RP : Représentant-pays RECO : Relais communautaire RECA : Renforcement de capacités SAS : Santé et Actions Sociales SN : Société nationale SRD :

66

VRLF : Volontaire en Rétablissement des Liens Familiaux VAA : VAT : VPI : VPO : VAD : Visite à domicile : Virus d’immunodéficience humain/syndromes d’immunodéficience VIH/SIDA acquis VAR : Vaccination de routine UVDC : UNTA : ZS : Zone de Santé ANNEXE 2. Quelques images relatives aux différentes activités phares

Formation des communicateurs en techniques de communication

Atelier National de Communication

Tournées et Missions réalisées

67

Dotation d’outils aux branches

Couverture médiatique

Cartographie de la ZS de Sake par les volontaires de la CR Nord-Kivu

68

Sensibilisation des élèves au Nord Kivu

Activités de foyers de désinfection dans le cadre de lutte contre Ebola au Nord Kivu

Les volontaires en action pour l’assainissement

Sensibilisation au lavage de mains

Construction de latrines avec les matériaux locaux

69

Défilé du 08 mai

Activités Wash

Formation sur la PE et CRJ

F

EVC à Kinshasa/Kingabwa-Pêcheur et maman Nzenze

70

71