GROUPE D’ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA PAIX

Courriel : [email protected] Tel : +243999425284

RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION GENERALE DES DROITS HUMAINS AU NORD KIVU, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Janvier 2011

1

Motivation

Le GADHOP est un réseau de 22 organisations de droits humains et de paix en République démocratique du Congo dont le rayon d’action statutaire est toute la RDC, mais dont les actions de terrain se font au Nord Kivu et surtout dans les deux Territoires de et de Lubero. Existant depuis mars 2001, son siège social se trouve dans la ville de , a l’Avenue du Centre n0 40, dans la commune de .

Le présent rapport est une synthèse sur l’état de lieux des droits humains et de la paix au Nord Kivu pendant l’exercice 2010 car, dans la vision du GADHOP depuis sa création, ces deux domaines sont très liés. Nous faisons un commentaire relatant notre compréhension de la situation qui est suivi de nos recommandations à l’autorité provinciale et nationale pour l’amélioration de la situation au Nord Kivu. Nous mettons en annexe les tableaux des rapports mensuels sur les violations des droits humains et les événements de non paix comme les pillages, les vols mains armées, et autres. Ces derniers sont des faits dont on ne sait pas dire d’emblée qu’ils sont des violations des droits humains, sauf en cas de preuve d’indifférence de l’Etat congolais à éradiquer le phénomène (exemple de vols mains armés dirigés par des bandits. S’il est prouvé une quelconque implication des officiers militaires ou de la police et que l’autorité ne fait rien pour mettre de l’ordre dans ses rangs, nous concluons à une violation des droits humains). Les violation des droits humains sont subdivisés en deux parties : les droits civils et politiques et les Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC).

Le GADHOP est heureux de l’intérêt que porte le « Ministère provincial de la Justice et des Droits humains » qui nous a demandé urgemment ce rapport dans le cadre du partenariat qui nous lie en vertu de l’ « Edit provincial no 001/2010 du 18 mai 2010 portant dispositions générales applicables aux institutions philanthropiques œuvrant dans les domaines humanitaires et de développement en province du Nord Kivu”.

Nous sommes convaincus que cette collaboration est importante pour permettre au GADHOP et aux autres organisations de droits humains et de recherche de la paix a apporter leur contribution dans l’assainissement de la gouvernance et du climat de paix dont la République démocratique du Congo en général et en particulier le Nord Kivu ont besoin pour se lancer durablement sur la voie de leur développement.

Les remarques de tous seront les bienvenues pour l’amélioration du présent travail dont nous souhaitons une bonne exploitation par tous ceux qui nous liront. Que nos lecteurs trouvent ici l’expression de nos vœux les meilleurs pour l’exercice 2011.

Moise KAMBERE KAYITAMBYA

Secrétaire Permanent -GADHOP

2

I. Des droits civils et politiques et des DESC

Chaque mois, le GADHOP publie élabore deux rapports sur la situation des droits humains et de la paix (nous reviendrons sur ce rapport à part) dans son rayon d’action. Les rapports sur les droits humains concernent spécifiquement les droits civils et politiques.

Les partenaires dans les enquêtes sur des violations des droits humains sont nos associations membres d’abord, puis les Noyaux de la Société civile. En effet, le GADHOP encadre 25 Noyaux villageois de la Société civile du Grand Nord (territoires de Beni et de Lubero au Nord Kivu, dits Grand Nord par sa densité plus importante). Les leaders sociaux rassemblés par noyau sont sensibilisés aux droits humains, au Genre, a la paix, a la Souveraineté alimentaire et aux matières connexes comme la bonne gouvernance, les élections, … en raison d’au moins une formation chaque année. Ces Noyaux reçoivent aussi différentes publications du GADHOP dans le but de renforcer leur prise de conscience politique. Combinées à d’autres stratégies comme les émissions radios, les sensibilisations dans les écoles et les publications, ces sensibilisations communautaires permettent d’atteindre toutes les couches de la population.

Avant de revenir sur les différentes recommandations formulées pendant l’année, voici d’abord ci-dessous un bref commentaire des violations les plus rencontrées :

1.1. Violences sexuelles :

Comme en 2009, les civils prennent de plus en plus la première place dans la commission des viols et des violences sexuelles. L’explication la plus plausible est l’échec du programme DDR (Démobilisation, Désarmement, Réinsertion). Beaucoup d’ex-combattants et ex- combattantes se sont réinsérés d’eux-mêmes dans les villages et villes de l’Est du pays et ceux qui ont pu bénéficier d’un accompagnement des organismes habilités n’ont pas reçu un encadrement. Des animations a la cohabitation pacifiques sont importantes et devraient être accompagnées des actions de développement accordant la priorité au Genre et a la réinsertion sociale aux ex-combattants(tes).

Les civils sont suivis par les éléments de l’ordre, Forces Armées de la RDC (FARDC), Police et Agence de Renseignement Congolais. L’Etat congolais devrait encadrer correctement son armée et ses différents services de sécurité non encore acquis aux principes de sauvegarde des libertés citoyennes comme fondement de la démocratie. Il est clair que c’est la cohabitation de l’armée et des civils, mauvaise fusion des groupes armés rebelles avec l’armée régulière et leur mauvais encadrement sont a la base de multiples violations des droits humains.

1.2. Tortures et autres traitements dégradants :

Elles servent à intimider les populations ignorantes de la loi. La finalité est l’extorsion ou l’exploitation économique sur fonds de mauvaise interprétation de la loi et des droits des citoyens.

3

Ces tortures et autres traitement dégradant conduisent aux détentions illégales.

1.3. Arrestations et détentions illégales :

Elles sont le fait des FARDC, de la Police, de l’administration publique et des services de sécurité. Dans un même village, les FARDC, la Police et l’Agence Nationale des Renseignements ont chacun son amigo qui sert à extorquer les pauvres populations en dehors de tout système de justice, profitant de l’ignorance des droits et de l’éloignement des hommes de la loi, ces derniers étant tous concentrés dans les villes de , de Butembo et de Beni.

La population est ainsi devenue une proie facile que chaque service manipule à sa façon pour s’enrichir illicitement. Dans d’autres situations, ce sont les leaders communautaires qui sont poursuivis pour les faire taire, surtout dans les zones sous contrôle CNDP comme Walikale, Masisi, et Sud Lubero. Le cas le plus parlant de l’année est celui de l’ex- président de la société civile de Masisi, Mr. Sylvestre, à nos jours forcé à l’exil. Certains cas se terminent par des assassinats.

1.4. Assassinats criminels et politiques :

Toutes les trois villes de la Province ont enregistré leurs cas d’assassinats et les villages ne sont pas épargnés. Dans le Territoire de Beni, ces assassinats ont été motivés par la guerre contre les ADF/NALU. Les ADF/NALU (Allied Democratic Forces/National Army for the Liberation of Uganda) est une rébellion d’origine ougandaise dans les années 1980-1990 autour des Monts Ruenzori dans le Parc des Virunga. A nos jours, fusionnés en un seul mouvement, les ADF/NALU sont beaucoup plus congolais qu’ougandais du fait de l’amélioration de la situation politique en Ouganda. Il faut donc pointer du doigt les hommes politiques de la région pour arriver à éradiquer ce mouvement qui retarde le développement de la région de Mutwanga et de Watalinga et Kamango et détruit le Parc des Virunga.

Au sud Lubero, nous avons enregistré les cas de l’Abbé Christian et celui d’un enseignant, tous deux étant des assassinats politiques dont on ne connait pas de suite judiciaire du fait de la complicité des politiciens. Les CNDP sont les plus soupçonnés comme dans les Territoires de Masisi et Walikale.

Dans les trois villes, certains cas sont liés à du banditisme urbain et d’autres sont politiques. Le mal est de voir l’autorité s’occuper beaucoup plus de calmer les populations en promettant l’amélioration de la situation sécuritaire plutôt qu’en promouvant des poursuites judiciaires exemplaires.

1.5. Enlèvements :

Ce sont les ADF/NALU dans le Territoire de Berni et les ex-CNDP dans Walikale et Masisi qui se sont qualifiés dans des enlèvements d’intimidation de la population civile. Pour les

4

premiers, c’est une arme de guerre face à la menace des FARDC, tandis que pour les second pour faire taire toute voie discordante.

La conséquence directe est la fuite de la population qui a peur et est obligée de se concentrer dans les villes plus sécurisées.

1.6. Vols mains armées :

Si l’on compte quelques cas liés au phénomène de banditisme pur et simple, la plupart de cas enregistrés sont le fait d’une complicité militaire et la cause profonde est la présence des cas militaires dans chaque village et pour les villes leur éparpillement parmi la population tel que le contrôle des armes et des munitions devient une casse tête dans un environnement de forte circulation d’armes illicite qu’alimente une propension de recours aux armes par les anciens miliciens et rebelles.

Le banditisme est constitué des anciens miliciens non officiellement démobilisés comme nous l’avons exprimé ci-dessus a propos de l’échec du programme DDR mal organisé sans la participation de la population de la base et n’ayant pas tenu compte du genre.

Dans le même temps, la complicité militaire est facilitée par l’appartenance des hommes en armes à divers bandes armées, phénomène qui entraine des relations faciles avec des anciens co-équipiers mués en civils et possédant des armes non remises à l’autorité.

1.7. Travaux forcés :

Ce phénomène est enregistré autour des camps militaires dans les villages. Les commandants des troupes obligent les populations à des travaux forcés de construction des maisonnettes des militaires, de puisage de l’eau pour les épouses ou des dépendantes des militaires.

L’absence a ces travaux forcés est souvent payée cher par les populations civiles, même quand ils avaient des bonnes raisons comme la garde d’un malade ou le voyage. Ce sont souvent des tortures et des extorsions d’argent qui s’en suivent avec la complicité des chefs du village non averti ou rancuniers pour des faits divers du passé devenant ainsi des complices des bourreaux du peuple.

1.8. Incendies :

Tandis que l’année 2009 a connu de nombreux incendies des villages par les CNDP et les FDLR au Sud Lubero, ce phénomène a diminué et c’est plutôt les gardes du parc qui ont volontairement détruit les maisons d’habitation des populations de Muramba.

Cette localité est située en plein Parc national de Virunga. Les populations s’y sont installées sous les rebellions désireuses d’attirer la sympathie du peuple qu’elles prenaient en otage en promettant la restitution des terres arrachées de force par le colonisateur, un appât auquel les populations riveraines des parcs ont rapidement mordu.

5

C’est ainsi que les administrations locales ne cessent d’enregistrer des revendications officielles de changement des limites du parc sous la poussée parfois de quelques politiciens malhonnêtes en quête d’électorat, une véritable manipulation d’un peuple abusé par des discours contradictoires.

Recommandations :

Face à cette situation, l’amélioration des conditions des droits humains nécessite :

a) Au Gouvernement national et provincial :

 De mettre de l’ordre dans les rangs des militaires et de la Police en luttant contre l’impunité et en assurant une éducation civique adéquate aux hommes de troupes ayant comme rôle de sauvegarder la souveraineté nationale et la protection des personnes et de leurs biens,

 De caserner les militaires en les retirant du milieu de la population pour leur meilleur encadrement. Il s’agit de rendre effectif le Programme STAREC car la construction des caserne en était une composante classée parmi les urgences dont la réalisation peut être confiée aux organisations locales plus crédibles, les organisations internationales ayant montré leurs limites dans la gestion transparente,

 D’assurer le payement par la banque des salaires dignes aux hommes de troupes pour mieux lutter contre les détournements des fonds leur alloués,

 De mettre en place des camps des policiers pour leur contrôle effectif.

b) Aux ONG locales et internationales :

 De poursuivre la lute acharnée contre l’impunité,

 De faire de la protection des défenseurs des droits humains une priorité pour les consolider dans leur combat noble en vue de sauver la démocratie en péril,

 De faire de la bonne gouvernance un cheval de bataille comme condition de réussite des programmes de reconstruction nationale notamment en promouvant la participation des populations de la base et de la femme dans les différents programmes,

 D’encourager les sensibilisations des communautés locales a la connaissances de leurs droits et a la maitrise de la cultures démocratiques pour un meilleur control de l’action des gouvernants a tous les niveaux.

6

II. Des Droits Economiques, Sociaux et Culturels

2.1. Résumé

2010 a été, pour nous, l’année des Droits Economiques, Sociaux et Culturels. C’est un rapport spécial que le GADHOP a produit à l’issue des sensibilisations des communautés locales ou noyaux villageois de la Société civile aux DESC. Un document de plaidoyer en faveur de la réalisation des DESC au Nord Kivu a été présenté au gouvernement provincial.

Nous reprendrons ici les violations relevées par les leaders paysans et les recommandations formulées conjointement avec les chefs de services techniques des deux territoires de Beni et de Lubero lors des ateliers de réflexion organisées à leur intention en vue de leur faire prendre conscience de ces droits spécifiques dont on parle trop peu dans notre pays post-conflit alors qu’ils devraient au contraire occuper le devant de la scène dans la perspective de la reconstruction nationale.

2.2. Violations des DESC

PRINCIPALES VIOLATIONS DES D.E.S.C. RELEVEES PAR LES COMMUNAUTES RURALES EN TERRITOIRES DE LUBERO ET DE BENI EN 2010

2.2.1. VIOLATIONS PAR NOYAU DE LA SOCIETE CIVILE EN TERRITOIRE DE LUBERO

N° AXE VIOLATIONS

1. - L’insuffisance en eau potable ; MALENDE - La sur-taxation sur les activités commerciales des habitants ; - L’insuffisance des soins médicaux ; - Le taux inférieur de scolarisation des enfants ; - Le non paiement du salaire des enseignants ; - Le chômage des jeunes ; - L’interdiction de parler en Kinande devant un OPJ ; - Les Institutions de Micro Finances ont détourné malignement des fonds de leurs clients ; - Les agronomes et vétérinaires perçoivent des taxes sur des produits agricoles et d’élevage sans aucune contre partie. 2. - L’insuffisance des écoles ; VUSAMBA - La non gratuité des enseignements primaires ;

7

- Accès difficile aux soins médicaux ; - Non existence d’un marché conforme ; - Le non paiement des enseignants ; - La non liberté de s’exprimer en Kinande devant les policiers, surtout les OPJ quand on est arrêté ; - L’insuffisance en eau potable. 3. - Les extorsions par les hommes en armes et LUOTU administratifs ; - Les taxes illégales et non vulgarisées auprès de la population ; - Les perceptions sur les produits agricoles qui entrent sur le marché sans contrepartie ; - Le non accomplissement des tâches des agronomes et vétérinaires en rapport avec les agriculteurs ; - Le non approvisionnement de la population en eau potable ; - Le non paiement du salaire des enseignants ; - La non gratuité de l’éducation primaire ; - Les soins de santé sont insuffisants et le coût est élevé ; - Le paiement avant l’accès aux soins de santé ; - Le non accompagnement des agriculteurs par les agronomes et vétérinaires de l’entité ; - Les barrières de péage – route sans amélioration des routes de dessertes agricoles. 4. - Les pillages et incendies des maisons d’habitation de MUHANGI la population ; - Le non respect de la loi coutumière par les chefs coutumiers quant à la gestion de la terre ; - L’insuffisance de l’eau ; - L’insuffisance des agents soignants, des spécialistes par rapport à la population bénéficiaire. 5. - L’installation des barrières illégales à l’entrée du BUYINGA marché pour extorquer les paysans qui viennent vendre au marché ; - La loi coutumière non respectée par les chefs coutumiers quant à l’amodiation des terres ; - Le non respect des accords de MBUDI quant au paiement de salaire des enseignants ; - Le conditionnement de paiement avant d’accéder aux soins médicaux de qualité ; - L’adhésion obligée à toute personne exerçant une activité commerciale par les membres de la FEC locale ; - L’insuffisance en eau potable ; - La non tolérance de la langue locale « kinande » lors

8

de l’arrestation ; - Le service de péage route perçoit des frais des passants, mais la route n’est toujours pas en bon état. 6. - La perception des frais illégaux sur les motards par la LUBERO police de roulage sans ou avec les documents légaux recommandés ; - Le non respect de l’article 43 de la constitution qui prône la gratuité des enseignements primaires ; - Le non respect des accords de MBUDI sur la prise en charge des enseignants congolais ; - Le non accompagnement des agriculteurs par des services agro – vétérinaires de l’entité ; - L’insuffisance en eau potable ; - Le chômage des personnes ayant étudié ; - Les coûts de soins de santé exorbitants et exigés avant l’accès aux soins. 7. - Les pillages des biens (vivres, biens commerçables, KASUGHO bêtes) de la population ; - Le non aménagement de la route pour accéder facilement aux autres axes ; - La non application de la constitution, en son article 43 sur la gratuité des enseignements à l’école primaire ; - L’insuffisance du salaire des enseignants, voire la différenciation des salaires selon les régions ; - L’insuffisance en eau potable ; - L’accès difficile aux soins médicaux car exigeant un coût élevé. 8. - Les coutumiers ne reconnaissent plus leurs tâches LUOFU dans l’amodiation et la gestion des terres ; - Les pillages des biens de la population (Bétails et autres biens) ; - Les incendies des maisons d’habitations par les éléments FDLR ; - Le non suivi de la nomenclature des taxes par les autorités locales ; - Le détournement des fonds par des IMF ; - Le non respect de la loi sur l’éducation quant à la gratuité des enseignements à l’école primaire ; - Les services agro – vétérinaires sont défaillants à leurs tâches quant à l’accompagnement de la population. 9. - La multiplicité des taxes non vulgarisées à la KA NYABAYONGA population ; - L’insécurité sociale et économique ; - La corruption ; - Les incendies et destruction des maisons et écoles ; - La destruction des récoltes des champs de la

9

population ; - Les vols à mains armées dans les magasins et habitations de la population ; - L’amodiation double des terres par des coutumiers en faveur des grands exploitants au détriment de petit ; - Le non prise en charge effective des enseignants par le gouvernement congolais ; - Le coût élevé des soins de santé ; - Les détournements de l’argent des clients par des Institutions des Micro finances. - Les pillages des maisons et boutiques de la 10 KIRUMBA population ; - Des récoltes des champs de la population par des militaires FARDC ; - L’abatage des arbres pour sciage des planches et fabrication des braises par des militaires FARDC ; - La multiplicité des taxes non vulgarisées à la population ; - Des vols des chèvres, porcs et moutons de la population par des militaires FARDC qui en font un commerce après abatage en utilisant leurs femmes ; - Le non contrôle vétérinaire des bêtes abattues par des militaires et exposées au marché local. - Des pillages des boutiques et magasins de la 11 KASEGHE-MIGHOBWE population ; - Des récoltes des champs de la population ; - La sur-taxation des tenanciers des boutiques, des pharmacies ; - La corruption des agents de la police de roulage par des personnes irrégulières ; - Les destructions des maisons d’habitation des populations ; - Des perceptions sur des aliments vendus au marché ; - Des ventes doubles des terres par des chefs coutumiers et certains notables ; - Le non respect de la constitution congolaise quant à l’enseignement primaire gratuit ; - Le non paiement des salaires des fonctionnaires de l’Etat ; - L’insuffisance des hôpitaux et agents sanitaires spécialisés ; - Insuffisance en eau potable ; - La non amélioration des routes de desserte agricole. - Le délabrement de la route ; KAMANDI-KIKUVO 12 - Des Taxes non vulgarisées chez les contribuables, d’où des taxes illégales ;

10

- Insuffisance en eau potable ; - Le non respect de la constitution sur la gratuité de l’enseignement primaire ; - Des soins médicaux ne sont pas accessibles à tous ; - Des récoltes des champs de la population par des militaires ; - Des pêches illicites sur le lac Edouard; - Des extorsions des bouchers par des vétérinaires commis à la localité. - Des pillages des biens des habitants ; ALIMBONGO 13 - Des incendies des maisons d’habitation de la population ; - Le non entretien de la route malgré des barrières de péage route ; - L’accès difficile aux soins médicaux suite aux grandes distances ou au coût très élevé ; - L’insuffisance en eau potable ; - Des déboisements par des fabricants des braises, entre autres : des militaires FARDC. - Des récoltes des champs de la population par des 14 MBINGI FDLR ; - Le non entretien de la route de desserte agricole par des autorités de la chefferie ; - Le déboisement sur la route Bingi – Alimbongo ; - Des taxes illicites sur les activités surtout commerciales des habitants par différents services non compétents à la matière ; - Insuffisance en eau potable. - L’irrégularité dans le paiement du salaire des 15 KIPESE fonctionnaires de l’Etat ; - L’insuffisance en eau potable ; - Les routes de desserte agricole ne sont pas réhabilitées ; - La perception des taxes illicites et non vulgarisées par des services de l’Economie, le service de l’environnement, des cultures et arts ; - Le refoulement des enfants de l’école pour des raisons des frais scolaires ; - L’accès aux soins médicaux conditionnés par le paiement au préalable ; - La non assurance de l’emploi. - L’emploi n’est pas assuré par le gouvernement 16 MASOYA congolais ; - L’insuffisance des institutions sanitaires et des équipements sanitaires performants ; - Les soins médicaux non accessibles aux pauvres ;

11

- L’insuffisance en eau potable ; - L’abandon de paiement des frais scolaires aux parents par le gouvernement congolais ; - Les routes de desserte agricoles non réhabilitées. - La route Manguredjipa – Butembo non réhabilitée, 17 MANGUREDJIPA malgré des taxes de péage route ; - L’insuffisance en eau potable ; - Insuffisance des institutions sanitaires et coûts de soins chers ; - Le refoulement des enfants de l’école à cause des frais scolaires ; - Le non emploi ; - La multiplicité des taxes illicites ; - Le non paiement régulier du salaire des fonctionnaires de l’Etat et surtout des enseignants.

TABLEAU SYNTHESE

Nº Violations Fréquences

1 Inaccessibilité à l’eau potable 13/17

2 Soins médicaux 12/17

3 Non respect de la Constitution quant à la gratuité de l’Enseignement 10/17 primaire

4 Non payement d’un salaire digne aux agents de l’Etat et à l’Enseignant 9/17

5 Chômage 5/17

6 Interdiction du Kinande devant les OPJ 3/17

7 Détournement des fonds par les IMF sans poursuite de l’Etat 4/17

8 Taxes non vulgarisées diverses et tracasseries vétérinaires et agronomes 13/17 sur les produits agricoles sans contre partie

9 Marchés non conformes 1/17

12

10 Barrière de péage sur les routes de desserte non entretenues 9/17

11 Pillages et incendies des habitations, récoltes des champs et pêche 12/17 illicites (FARDC), vols mains armées

12 Mauvaise gestion des terres par les chefs coutumiers 5/17

13 Adhésion obligatoire à la FEC 1/17

14 Frais illégaux aux motards par la Brigade Routière 2/17

15 Abattage des arbres pour sciage des planches et fabrication des braises 2/17 par FARDC

16 Destruction des maisons des populations –Conflit Parc 1/17

2.2.2. VIOLATIONS PAR NOYAU DE LA SOCIETE CIVILE EN TERRITOIRE DE BENI

N° AXE VIOLATIONS

- Les soins de santé sont conditionnés au paiement de 01 KYONDO l’argent avant d’y accéder ; - L’insuffisance en eau potable ; - Des taxes illicites par différents services de l’Etat non réhabilités ; - Pas d’emploi ; - Les salaires insuffisants aux enseignants.

- Des taxes illicites qui se multiplient ; MABUKU 02 - L’insuffisance en eau potable ; - L’insuffisance des écoles ; - Le refoulement de l’école des enfants scolarisés pour problèmes des frais scolaires ; - Le non paiement des salaires des enseignants ; - La non liberté de s’exprimer en « Kinande » devant

13

les autorités, surtout les OPJ de la place ; - Les coûts des soins médicaux élèves et facteurs déterminants de l’accès aux soins. - Des perceptions des taxes sur les huileries par des 03 MANGINA services incompétents ; - L’insuffisance en eau potable ; - Le non paiement des enseignants ; - La hausse des frais scolaires, encore pris en charge par les parents ; - Non assurance des soins médicaux à la population sans moyen financier ; - Le non respect de la coutume sur la dot. - Des taxes illicites par des services de l’économie, 04 d’environnement, voire des taxes dites de territoires ; - L’insuffisance en eau potable ; - Des taxes de chargement des denrées alimentaires dans des véhicules ; - Le non paiement des salaires des enseignants ; - L’accès médicaux conditionnés au paiement des frais. - La perception des taxes par des services : 05 MUTWANGA d’économie, d’environnement, de cultures et arts, une taxe dite de territoire, la saisie des objets quand on n’a pas payé la taxe ; - La sur-taxation des vendeurs des bananes : au lieu de percevoir sur la quantité totale dans le véhicule, on perçoit par régime de banane. La taxe dite Bordereau initiée par le Secteur ; - Le non respect de la déclaration du président sur la gratuite de l’enseignement en 1 ère , 2 e et 3 e année primaire ; - Le refoulement des enfants de l’école par des autorités scolaires à cause des frais scolaires ; - Discrimination de la femme dans le partage de l’héritage ; - Le non réhabilitation de la route ; - Les soins médicaux sont conditionnés par l’argent ; - Le détournement de certaines aides humanitaires : par exemple : l’hôpital général de Mutwanga avait reçu un lot de Médicaments pour la population sans aucun paiement, mais ces médicaments ont été payés par des malades qui étaient internés ; - Une imposition de la vente au marché en tour de rôle : l’autorité locale n’a pas intervenu pour résoudre cette situation qui discriminait les

14

vendeurs non résidents à Mutwanga ; - Le détournement d’un terrain destiné à un marché : un marché qui était déjà fonctionnel s’est vu délocaliser par certains individus qui en font des ventes des parcelles. L’autorité locale est restée sans intervenir en faveur de la population. - Perception des taxes par le service de la culture et 06 art sans promouvoir la culture et l’art des contribuables ; - L’indifférence des autorités face à la domination de la monnaie étrangère sur la monnaie congolaise dans la région de Kasindi ; - Multiplicité des taxes illicites : taxe bordereau, taxe territoire,…Par ex : on paie pour un même régime de banane deux taxes, l’une lors du chargement et l’autre lors du déchargement ; - La non interdiction de l’importation massive des boissons fortement alcoolisées en RDC ; - L’insuffisance en eau potable ; - Le non assurance de l’emploi par le gouvernement congolais ; - L’insuffisance des salaires pour la minorité employée.

Tableau synthèse des violations DESC dans le Territoire de Beni :

Nº Violations Fréquences

01 Non accès aux soins de santé de qualité 5/6

02 Insuffisance de l’eau potable 5/6

03 Taxes illicites par différents services de l’Etat, parfois non 6/6 habilités

04 Chômage 2/6

05 Salaires non dignes aux Enseignants et agents de 5/6 l’administration publique

06 Usage de la langue Kinande non autorisé auprès des OPJ 1/6

15

07 Non respect de la coutume quant à la dot 1/6

08 Discrimination des femmes dans le partage de l’héritage 1/6

09 Non réhabilitation des routes de desserte agricole 1/6

10 Détournements de l’aide humanitaire et des biens publics 2/6

11 Non accès au marché local par les personnes venant d’autres 1/6 villages à Mutwanga

12 Non protection de la population contre les importations des 1/6 boissons fortement alcoolisées

2.3. Recommandations

RECOMMANDATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ET DES TECHNICIENS DE L’ETAT CONGOLAIS DES TERRITOIRES DE BENI ET DE LUBERO POUR L’ERADICATION DES PRINCIPALES VIOLATIONS DES DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS EN BENI-LUBERO :

A l’issue de deux Ateliers de réflexion et de plaidoyer organisés à l’intention du personnel technique des Territoires de Beni et de Lubero à Oïcha et à Lubero, les participants accompagnés des membres de la Société civile ont émis les recommandations suivantes :

2.3.1. Territoire de Lubero

1. Inaccessibilité à l’eau potable

• Assurer l’approvisionnement effectif de toute la population en eau potable ;

16

• Mener une étude de l’approvisionnement durable en eau potable des villages situés en hautes terres.

2. Soins médicaux

• Facilité l’accès aux soins de santé primaire en approvisionnant les hôpitaux en équipement et en médicaments et en payant équitablement le personnel soignant ;

• Encourager la mise en place des mutuelles de santé ;

• Construire et réhabiliter les infrastructures médicales.

3. Non respect de la Constitution quant à la gratuité de l’Enseignement primaire

• Rendre effective la mesure d’application de la gratuité de l’Enseignement primaire et non de façon partielle ;

• Assurer la mécanisation de tout le personnel enseignant.

4. Non payement d’un salaire digne aux agents de l’Etat et à l’Enseignant

• Respecter et appliquer les accords de Mbudi ;

• Payer les agents à travers des comptes bancaires.

• Assurer le respect et la stabilisation de la monnaie nationale, surtout lors des payements des salaires des agents.

5. Taxes non vulgarisées diverses et tracasseries vétérinaires et agronomes sur les produits agricoles sans contre partie

• Les vétérinaires et les agronomes devraient consacrer leur temps à l’accompagnement des paysans pour assurer la qualité des productions locales ;

• Multiplier des séances de recyclage au bénéfice des vétérinaires et des agronomes de l’Etat.

17

6. Barrière de péage sur les routes (desserte agricole) non entretenues

• Supprimer les barrières de péage route du fait de la démonstration de leur inefficacité ;

• Reprendre la responsabilité (gouvernement provincial) de des routes de desserte agricole en finançant leur entretien.

7. Pillage et incendies des habitations, récoltes des champs et pêche illicite (FARDC), vols mains armées

• Isoler les camps militaires et règlementer les sorties des militaires ; • Appliquer le slogan de « tolérance zéro » en l’endroit des militaires indisciplinés.

2.3.2. Territoire de Beni

1. Non accès aux soins de santé de qualité

• Assurer les soins de santé primaires à tous ; • Equiper les institutions sanitaires en matériels modernes et encourager les spécialisations du personnel soignant.

2. Insuffisance de l’eau potable

• Assurer le traitement des eaux de consommations dans les villages, les cités et les villes ; • Mener des études sérieuses de distribution durable de l’eau, surtout dans les agglomérations de hautes terres.

3. Taxes illicites par différents services de l’Etat, parfois non habilités

18

• Vulgarisation et contrôle rigoureux de la nomenclature des taxes ; • Assurer une rétrocession équitable aux entités décentralisées et déconcentrées.

4. Salaires non dignes aux Enseignants et agents de l’administration publique

• Respecter et appliquer les accords de Mbudi ;

• Payer les agents à travers des comptes bancaires ;

• Combattre la mégestion des fonds publics ; • Procéder à un recyclage des gestionnaires ; • Lutte contre l’impunité ; • Implication de la Société civile dans le suivi de la gestion publique.

5. Chômage

• Encourager les investisseurs tant nationaux qu’internationaux (sécurité et exonération de certaines activités) ; • Multiplier la créativité et les sensibilisations sur l’apprentissage des métiers les plus divers.

6. Détournements de l’aide humanitaire et des biens publics

• Assurer un salaire digne aux agents de l’Etat ; • Créer un Comité de suivi de l’aide humanitaire dans la Province ; • Lutter contre l’impunité ; • Exiger aux humanitaires d’appui à la santé d’accompagner leurs apports des budgets additionnels d’exécution ; • Vulgariser le Code de déontologie.

19

III. Autres situations de non paix apparentées aux violations des droits humains du fait de peu de contrôle des acteurs par les gouvernants

Résumé

Confronté au départ de son bailleur de fonds du programme de recherche de la paix, Life and Peace Institut, en fin 2008, le GADHOP a cherché une stratégie de continuation de son action et de la surveillance de la situation de paix au Nord Kivu pour ne pas perdre les acquis d’un travail méticuleux de sensibilisation des communautés locales a la cohabitation pacifiques.

Les rapports sur les situations de non paix qui permettent d’élaborer des recommandations périodiques à l’autorité locale et provinciale en vue de la consolidation de la paix au Nord Kivu sont une innovation du GADHOP depuis les premiers mois de l’exercice 2009. Nos différents partenaires et l’administration locale et provinciale sont témoins de la continuation de ce travail en 2010. 2010 a aussi vu la naissance de la Revue du « Centre de Recherches et d’Analyse Prospectives pour la Paix dans la Sous Région des Grands Lacs Africains » (CRAP – Grands Lacs) à côté des rapports « RDC, La paix aujourd’hui » née de la collaboration entre le GADHOP et les chercheurs indépendants de la Sous Région en vue d’une contribution plus forte dans la construction de la paix dans la Sous Région des Grands Lacs.

Les acteurs de l’insécurité au Nord Kivu étant les mêmes que les violateurs des droits humains, voici une synthèse des différentes recommandations émises pendant l’année pour ce secteur de la recherche de la paix :

Recommandations

a) Aux Gouvernements provincial et national :

 Le casernement des militaires et l’amélioration de leurs conditions de vie ainsi que leur professionnalisation,  Assurer un bon processus de brassage des troupes anciennement ennemies en évitant le caractère ethnique notamment des ex-CNDP et des Mai Mai en vue de la formation d’une armée véritablement républicaine,  Favoriser des programmes de développement durable et intégré basés sur la consultation des priorités de la base et la cohabitation pacifiques des ethnies,  Impliquer la Société civile dans la planification des actions de reconstruction nationale,  Assurer la tenue des élections libres et transparentes dans le respect de la Constitution,  Envisager des pistes réalistes de rapatriement des FDLR dans leur pays d’origine en passant par leur cantonnement en lieux surs en collaboration

20

avec la communauté internationale pour s’assurer de leur accueil encourageant au Rwanda b) Aux ONG locales et internationales :

 De s’impliquer dans le plaidoyer pour la paix et la reconstruction nationale en promouvant des projets qui favoriser la participation des communautés et le Genre,  De renforcer les sensibilisations communautaires a la cohabitation pacifiques des peuples de la Sous Région des Grands Lacs pour un développement et l’épanouissement libre de tous sans discrimination.

21

Annexe 1. Violations des droits civils et politiques

Suite du mois de DECEMBRE 2009

N° Lieu et Nature des Fait Présumé Victime Témoins Source Action date violations auteur entreprise

1. Kasingiri/ Viol A 8h30min, en cours de route, la Un militaire Kv. Ts. (31ans) - FEPSI Soins médicaux victime revenait de Kayna pour le des FARDC au C.H FEPSI Bingi, le contrôle médical, rencontra des 20/12/2010 militaires des FARDC et l’un parmi eux la viola.

2. Kasingiri, le Viol Alors que trois filles, toutes d’âges Trois 1. Kavug. - APANIVIP Les victimes ont 21/12/2009 compris entre 19 et 20 ans, partaient hommes Den.(19a Alimbong eu des soins pour acheter le poireau à Kasingiri, assimilés aux ns) o médicaux au C.S au moment où il faisait 21heures, FDLR Alimbongo des hommes inconnus, parlant 2. Katung. Swahili et Kinyarwanda vinrent Chant. entrer de force dans la maison où (20ans) logeaient ces trois filles. 3. Kavir. Kalind.

3. Q. Mukuna/ Viol Pendant que la victime était à Un civil, bien Kh. Al. Mh. (14 - FEPSI La victime a été l’hôpital suite à un avortement, le connu et âgé reçue au C.H

22

cellule. bourreau vint et la retira pour aller de 28 ans ans) FEPSI 1 mois Mukuna, le coucher avec elle chez lui. après le fait. 22/12/2009

4. Vuranda/Ma Viol, pillage et Le village Vuranda avait été attaqué Des éléments Kinyw. Kiny. Le chef du Société - nguredjipa, tortures à 23h par des éléments Mai Mai du Mai Mai du Mav. village de Civile, le physiques. PARECO qui ont semé des troubles PARECO Vuranda Noyau de 23/12/2009 caractérisés par des pillages de biens commandés MAMBU des habitants, des tortures et des par BAULISA viols. L’une des victimes rencontrées a déclaré avoir été dépouillée de ses biens (habits, souliers, ustensiles de cuisine,…) et enfin violée par certains d’entre les agresseurs. Le groupe, estimé composé de 25 personnes armées, est responsable de plusieurs troubles dans les contrées de Muhangi et Buyinga.

5. Isangya, le Pillage Il faisait déjà tard dans la nuit quand 15 hommes Kamba. Bakwan. - APANIVIP - 24/12/2009 un homme a été victime d’un pillage armés, /Alimbong lorsqu’il travaillait dans son champ assimilés aux o où il entretenait en même temps une FDLR petite ferme. Ainsi, il a été dépouillé d’une somme de 197$ (Cent Nonante Sept dollars), un téléphone portable et 47 moutons. Ce fait a été

23

imputé à un groupe de 15 personnes assimilées aux éléments FDLR.

6. Mambembe/ Tortures Un homme de 32 ans avait été Trois 1. Muhi Le chef du Société Le capitaine Njiapanda, physiques et victime des coups et d’une extorsion éléments Elias village Civile, KABIONA a été le extorsion de 41$ (Quarante et un dollars) pour FARDC basés Mambembe Noyau de auditionné par 28/12/2009 une simple raison qu’il s’est présenté à Njiapanda- 2. katu . MAMBU l’Inspecteur de au cachot des FARDC/Njiapanda Manguredjipa Silamite l’Auditorat pour demander au commandant le , sous le Militaire, motif clair de détention de sa sœur commandem territoire de par le commandant. Il est à noter la ent du Lubero. sœur de la victime était arrêtée et Capitaine détenue car soupçonnée être une KABIONA concubine d’un élément FDLR. Cette arrestation et tortures a coûté à ces deux personnes, le paiement de la somme de 41$ pour leur libération.

7. Lutambi, le Viol La victime faisait son champ et Deux Kv. Yl. (38ans) - FEPSI Soins médicaux 30/12/2009 brusquement deux hommes armés hommes au C.H FEPSI se présentent avec menaces sur la armés victime jusqu’à la violer à tour de assimilés aux rôle. FDLR

8. Kitsombiro, Viol Revenant de Kitsombiro, la victime a Un militaire Kh. Ml. (26 ans) - FEPSI Soins médicaux le rencontré un groupe de militaires en des FARDC à au C.H FEPSI tenue des FARDC parmi lesquels, l’un

24

31/12/2009 se retira du groupe pour menacer Kitsombiro jusqu’à violer la victime.

9. Q. Vubange, Viol C’était vers 21h quand la victime se Deux Kvg. Rc. (14 ans) - FEPSI La victime a été le rendait à une veillée de prière garçons : soignée des 31/12/2009 lorsqu’elle rencontra deux garçons tous civils infections l’un âgé de 19ans et l’autre de 15 urinaires ans qui l’ont connu sexuellement par décelées au force à tour de rôle, sur l’ordre laboratoire et un donné par le 1 er , plus âgé qui était rendez vous lui grand frère du 2 e. a été donné pour le mois de Février 2010 pour un autre test et le suivi psychologique au C.H FEPSI

10. Rughenda/K Viol A la maison quand la victime Le père de la Kh. Mr. (11ans) - FEPSI Soins médicaux alangiri, cherchait des assiettes pour le repas victime, un au C.H FEPSI mois de du soir, son père l’appela dans la civil Décembre chambre où il l’a violé. 2010

11. Mukuna, Viol Au courant de la journée, la victime Un civil du Km.Mk. Les parents FEPSI Les Assistances mois de a été appelée par un garçon du nom de de la médicales et Décembre quartier qui aurait profité de son psychologiques

25

2009 obéissance pour finir par violer la Tembo. victime au C.H FEPSI fillette âgée de 6 ans.

JANVIER 2010

N° Lieu et Nature de Fait Présumé auteur Victime Témoins Source Action entreprise date violation

1. Ngame/Lu Pillage et Des éléments du PARECO ont Des Mai Mai Les habitants Le chef du ASADHO/Beni Seulement bero, le 1 er assassina attaqué le village Ngame, en PARECO du village village Ngame les blessés /01/2010 territoire de Lubero dans la Ngame par balle nuit du 31 Décembre 2009 ont été au 1 er Janvier 2010 de 23h à conduits au 1h du matin. Ces assaillants C.S.R de ont d’abord tiré des balles Mukongo avant de piller des ustensiles de cuisine, des vêtements, des chèvres, argent et beaucoup d’autres biens. A l’occasion, on a enregistré un mort et six blessés graves par balles. Ceux-ci ont été

26

conduits au Centre de Santé de Référence de Mukongo pour des soins appropriés.

2. Kirindera/ Viol Un homme, grand père de la Le grand père de Kvg. Im. Les membres FEPSI La victime Katwa, le victime, a été responsable la victime : un civil (9ans) de la famille a été 02/01/201 d’un viol perpétré sur sa conduite au 0 petite fille âgée de 9 ans C.H FEPSI lorsqu’il a été surpris en train en vue des d’introduire ses doigts dans soins l’appareil génital de la médicaux. victime.

3. Katwa, le Viol Revenant du Parking très tôt Un homme Kh. Km. - FEPSI La victime 03/01/201 matin à 5hoo, la victime âgée assimilé à un civil a été reçue 0 de 15 ans a rencontré un au C.H homme, en tenue civile qui, FEPSI très brutalement, la fille s’est avant retrouvée tirée jusque dans 72heures une maison où il l’a violée. et a eu un rendez vous pour le mois de Février.

4. Vuheryo/V Viol Un militaire des FARDC avait Un militaire des An. Km. - FEPSI La victime ikindwe, le violé une fille de 22 ans et FARDC dont la a eu des

27

04/01/201 mère de 3 enfants, à qui il a provenance n’est (22ans) soins 0 d’abord demandé d’être pas connue. médicaux guidé sur la route menant à au C.H Butembo. Ayant obéi à la FEPSI et un demande, la victime s’est rendez retrouvée violée en brousse vous lui a où ce demandeur l’avait tiré. été fait pour le mois d’Avril.

5. Mambu, le Viol Un homme, civil bien connu KAMALE Kahind. Mrvll. Les membres Société Civile, Ecoute de 04/01/201 avait violé une fille de 16 (16ans) de la famille Noyau de la victime à 0 ans. et les MAMBU la maison infirmiers d’écoute de soignants de la société l’HGR de civile, soins Mambowa. médicaux à l’HGR de Mambowa

6. Lyambo/ Viol Avec menaces, un homme Un homme armé Kvg. H.T - FEPSI La victime armé d’un couteau, mais d’un couteau, mais a été reçue Kalemire, assimilé à un civile, a fait assimilé à un civil au C.H le irruption à 1h00 du matin non connu. FEPSI 04/01/201 dans la maison de la victime avant 72 0 qu’il viola en brandissant le heures

28

couteau avec lequel il allait la pour des tuer au cas où elle crierait. soins de 1ère urgence

7. Kambumb Viol Alors que la victime revenait Un élément Mai Km. - FEPSI Soins a/Muhangi de l’école quand elle Mai basé à Ag.(16ans) médicaux , le rencontra un élément Mai Muhangi au C.H 05/01/201 Mai qui la viola. FEPSI 0

8. Rutshuru, Assassinat En groupement de BUHUMBI, Des hommes 1. Nseku Les autorités ASADHO/Beni - le deux hommes ont été armés et en tenue ye locales du 05/01/201 assassinés par des hommes militaire Nzaim groupement 0 armés inconnus et en tenue ana BUHUMBI militaire. Ces assaillants n’ont pas été retrouvés après le 2. Déo. fait. Mako mbe

9. Makoko, le Viol La victime faisait le champ Deux éléments Mai Kb. Dn. La belle sœur FEPSI Soins 05/01/201 avec sa belle sœur, quatre Mai (50ans) de médicaux 0 éléments Mai Mai arrivèrent au C.H et deux d’entre eux violèrent FEPSI la victime à tour de rôle.

29

10. Mambu, le Arrestation Pour motif de n’avoir pas Un élément des Luvu. Deku. Le chef du Société Civile, - 07/01/201 arbitraire et déclaré l’arrivée d’un visiteur FARDC et le chef village de noyau de 0 extorsion chez lui. Ce manquement a de Mambu MAMBU motivé les agents des l’ANR/Ndjiapanda renseignements et de sécurité de qualifier la victime de d’être un collaborateur des FDLR. Cette arrestation intervient après une première par ces mêmes agents le 26/11/2009 à Njiapanda. Sa libération a été conditionnée au paiement d’une somme de 20$ (Vingt dollars)

11. Alimbongo Viol Habitante de Butembo, au Q. Un militaire des Kvg. Sy. (18 - FESPI La victime , le Mondo, la victime (fille mère FARDC basés à ans) s’est 08/01/201 d’un enfant) revenait du Alimbongo présentée 0 mariage de Bingi. Avant de au C.H retourner à Butembo, elle a FEPSI passé deux jours à avant Alimbongo où elle a été 72heures. amené de force jusqu’au camp militaire des FARDC où elle a été violée par un des chefs de la troupe.

30

12. Nganda Pillage et Un groupe de 50 personnes 50 personnes Kambal. Les habitants Société Civile, - Sina tortures (hommes et femmes) armées armées : Hommes Kdnge. l’une de Nganda noyau de Kiti/Mangu a fait irruption dans le village et Femmes des victimes. Sina Kiti MAMBU redjipa, le Nganda Sina Kiti pour piller identifiées à des 09/01/201 les biens des habitants. On FDLR. 0 fait état des biens emportés tels que : des téléphones, de l’argent, précisément une somme de 4.5$ (Quatre virgule cinq dollars) de l’une des victimes qui a relaté le fait. Certains habitants ont été torturés par des coups lorsqu’ils ne trouvaient rien à donner.

13. Makele, le Tortures et Une femme âgée de 40 ans a Six Mai Mai du Masik. Marcel. Les infirmiers Société Civile, La victime 09/01/201 Viol été torturée par des coups et PARECO du groupe soignants du Noyau de a été 0 violée par trois éléments Mai de BAULISA C.S Masay MAMBU soignée au Mai qui faisaient partie d’un C.S Masay groupe de 6 Mai-Mai du PARECO après s’être infiltrés dans la maison de la victime, la nuit, vers 22h.

14. Route Viol Une femme, mariée et mère Un homme en Mb. Fr. - FEPSI La victime

31

Bunyuka - de 3 enfants a été violée tenue civile (34ans) a été Butembo, dans une brousse par un soignée au le homme accompagné d’un C.H FEPSI 10/01/201 autre, tous en tenue civile, 0 lorsqu’elle revenait du marché de Bunyuka (une localité située à l’Est de la ville de Butembo) pour rentrer chez elle à Kasesa.

15. Kivukulu/B Viol La victime revenait de l’église Un militaire des Kh. Ch. - FEPSI Soins unyatenge lorsqu’elle rencontra un FARDC médicaux , le homme armé qui la terrorisa au C.H 10/01/201 jusqu’à l’amener sur une FEPSI 0 rivière où disait qu’elle allait tuer la victime si elle n’était pas d’accord avec l’acte sexuel. L’agresseur a fini par violer la fillette âgée de 13ans.

16. Q. Viol Dans une salle de classe, Un homme habillé Ks. Kh. Sk. - FEPSI Soins Mukulu/ vers 14h, la victime, en tenue civile (25ans) médicaux enseignante à l’E.P Néema, au C.H Munoli, le préparait la matière à FEPSI 12/01/201 enseigner le lendemain, un 0 homme est venu s’abriter

32

dans la salle de classe car il pleuvait. Voyant qu’ils étaient en deux seulement, cet homme en a profité pour menacer l’enseignante jusqu’à la violer.

17. Makoko/M Viol La victime était avec ses Trois éléments Mai Kh. Mt. Les enfants FEPSI Soins uhangi, le enfants dans la maison, trois Mai (30ans) de la victime médicaux 12/01/201 éléments Mai Mai sont arrivés qui ont vécu au C.H 0 et ont violé la maman à tour le fait FEPSI de rôle devant ses enfants.

18. Muhangi, Viol C’était à 20 h quand tous les Deux hommes Ky. Th. Vs. Les membres FEPSI Soins le membres de la famille étaient armés de la famille médicaux 15/01/201 autour du feu, deux hommes de la victime au C.H 0 armés entrèrent FEPSI brusquement dans la maison et ainsi violèrent la victime, âgée de 40ans.

19. Kavikire/K Viol En revenant de Kitowa où Un civil non connu Kvg. Dv. Ml. - FEPSI Soins omba, le elle assistait au Vidéo. Un (15 ans) médicaux 16/01/201 homme non armé et en au C.H 0 tenue civile l’a surprise par FEPSI des menaces jusqu’en la

33

violer.

20. Liera/ Viol La victime était en visite Un élément Mai Mb. Mg. - FEPSI Soins familiale quand deux Mai Mai Mai (31ans) médicaux Muhangi, sont arrivés au milieu de la au C.H le nuit, l’un la violé au moment FEPSI 18/01/201 où l’autre s’investissait dans 0 le pillage des biens de la victime.

21. Vusamba, Arrestation Le président du noyau de la FAMBA MWEPU, Kak. Kambe. Le comité de Société Civile, La victime le arbitraire Société Civile Vusamba a été Commandant la société noyau Vusamba. a été 19/01/201 la cible d’une arrestation second CIAT PNC civile, noyau libérée et 0 arbitraire par le commandant Musienene de Vusamba un Second CIAT PNC Musienene plaidoyer a pour motif que la victime été fait par veut beaucoup éveiller les GADHOP paysans dans la réclamation de leurs droits.

Son arrestation est intervenue à l’occasion d’un accompagnement des victimes des cultures détruites et dévastées par des chèvres appartenant à un homme du village Vusamba.

34

22. Vulinda/M Viol C’était dans une soirée à 17h, Une fille, Mai Mai Mb. - FEPSI La victime uhangi, le la victime, un homme, était Kl.(21ans) était reçue 20/01/201 encore au champ, il aperçoit au FEPSI 0 quatre personnes armées pour dont 2 hommes et 2 écoute, femmes. Ces agresseurs suivi obligèrent à cet homme, âgé psycho- de 21ans, de coucher avec médical l’une des filles membres du groupe de ces agresseurs. La victime est passée à l’acte sous menaces.

23. Murambi/R Assassinat Un Pasteur (Serviteur de Un militaire des Un Pasteur L’autorité ASADHO/Beni - utchuru, le Dieu) a été tiré à bout FARDC d’une Eglise locale de 22/01/201 portant par un militaire des Locale de Murambi 0 FARDC pour motif que cette Murambi victime n’a pas obéi à transporter les bois de chauffage jusqu’au camp militaire de Murambi.

24. Makoko/M Viol Tout le monde du village Trois hommes Kvg. Ad. Le mari de la FEPSI La victime uhangi, le était déjà au lit, la nuit, armés non (26ans) victime a eu les 23/01/201 quand trois hommes armés identifiés soins 0 ont forcé la porte de la psycho

35

maison, ayant parvenu à médicaux l’intérieur ils chassent le mari au C.H de la victime et ils restèrent à FEPSI l’intérieur avec la victime en train de la violer tous trois l’un après l’autre.

25. Mutwanga Arrestation Agé de 30 ans, marié et père Le chef de Poste Mr Mathe DEKULE, le ASADHO/Beni - , le arbitraire et de 5 enfants, un homme a de Bwenge frère de la 24/01/201 détention été arrêté arbitrairement par l’ANR/Mutwanga PAYATTE victime 0 illégale avec un agent public en complicité extorsion avec son adjoint au motif qu’il serait en conflit terrien avec la famille Ntama, représentée par Muhindo Thasimwa résidant le village de Kambathama. Le lendemain de son arrestation, il sera demandé à la victime de payer une somme de 20$ (vingt dollars), une chèvre et un bidon de la boisson locale « Kasiksi » comme frais de procédure de son dossier. Elle sera détenue au cachot de l’ANR/Mutwanga du 27 au 30 Janvier avant d’être

36

libérée sous une caution de 100$ (cent dollars) dont 40$ (quarante) avancés. Pourtant son frère DEKULE a payé plus de 20$ (Vingt dollars) sous une autre forme pour le même dossier.

26. Rughenda/ Viol C’était à 19 heures, une fille Un militaire FARDC Kv. Ms. Iv. - FEPSI Soins Kyavingon âgée de 25ans, élève à habillé en tenue (25ans) médicaux ge, le l’Institut Nderembi, a été militaire et armée au C.H 26/01/201 violée par un militaire des FEPSI 0 FARDC quand elle voulait se rendre au lieu d’étude en préparatif d’une épreuve scolaire. L’agresseur faisait partie d’un groupe de 3 militaires, il commettait le forfait lorsque les 2 autres faisaient la sécurité pour que personne ne le surprenne.

27. Quartier Assassinat Un agent de la F.P.I a été Des inconnus en Richard Les membres ASADHO/Beni - OFFICIEL/ assassiné à son domicile par armes et en tenues MBILA de la famille Goma, le des inconnus en armes et en militaires de la victime 26/01/201 tenues militaires qui lui ont tiré des balles et se sont

37

0 accaparés de (cinq ) téléphones portables, des chaînettes en or et en argent, un ordinateur portable, un Caméra et tant d’autres biens de valeur.

28. Misugho, Viol Vers 1h du matin, le Un homme Ms. Mw. (25 Le mari de la FEPSI Soins le bourreau vint forcer la porte assimilé à un FDLR ans) victime médicaux 26/01/201 de la maison, menaça et au C.H 0 tabassa la victime et son FEPSI mari. Il a fini par le viol.

29. Kitahuha/ Pillage et La nuit du 27 au 28 janvier a Trois hommes Les habitants Les habitants ASADHO/Beni - Maboya, le tortures été cauchemardesque pour armés, inconnus. de Kitahuha de Kitahuha 27/01/201 les habitants du village dont 0 Kitahuha, situé à plus de Kase.Ktse. 30km du côté Ouest de la localité de Maboya. Trois hommes bien armés ont organisé une attaque contre la population en leur extorquant des biens. Ayant affiché une attitude de résistance à la demande des agresseurs, deux hommes se sont vus tapés jusqu’à en

38

être hospitalisé s suite aux blessures subies lors des coups leur administrés.

30. Kitahuha/ Vol à mains Deux hommes se rendaient à Trois bandits 1. Katsuv Un militaire ADDF Grâce aux Route armées et Beni sur moto, lorsqu’ils armés, non a des FARDC enquêtes, Butembo- tortures. furent interceptés par des identifiés Kitoto( qui a été deux motos Beni, le bandits armés qui exigèrent 45ans) aussi victime ont été 28/01/201 aux victimes de descendre de récupérées 0 la moto. C’est à la résistance 2. Bosco. et ces de l’une des victimes qu’elle a 3. Un bandits été poignardée au pied, de militair sont même un militaire des FARDC e des arrêtés à la qui voulait intervenir en FARDC prison faveur des victimes, il s’est . centrale de vu poignardé avant que ces KANGBAYI assaillants ne prennent fuite à Beni. en semant la panique autour d’eux par le crépitement des balles à l’air et une grenade qui a blessé une autre victime. Notons que les victimes ont été acheminées à l’hôpital à Maboya pour des soins et les bandits ont été arrêtés quelques jours après le drame.

39

31. Kirumba, Assassinat Un enfant âgé de 10 ans Des inconnus, mais Fabr. Les membres ASADHO/Beni - le (dix) a été tué par balle à armées et en (10ans) de la famille 29/01/201 19heures dans la cité de tenues militaires de la victime 0 Kirumba, au Sud du territoire de Lubero. La victime a rendu l’âme après des interventions qui ont, malheureusement, été vaines par le médecin de l’Hôpital Général de Kayna.

32. Itendi/Man Pillage Dans la localité de Itendi, Des éléments Mai Des L’autorité ASADHO/Beni - guredjipa, route Manguredjipa, les Mai du PARECO habitants locale de le éléments du PARECO y ont de Itendi Itendi 30/01/201 fait irruption et pillé des 0 bétails, vêtements et autres biens des habitants de ladite localité.

33. Malende, Viol Alors que la victime revenait Trois hommes en Kvg. Zw. Les infirmiers FEPSI Soins le de son champ où elle tenue civile. (37ans) soignants de médicaux 30/01/201 fabriquait les braises à FEPSI au C.S 0 Ndavakwa, elle rencontra FEPSI trois hommes habillés en tenue civile qui la violèrent à tour de rôle. Le test de

40

grossesse est sorti positif.

34. Q. Assassinat En Commune de , Des hommes Mr KUBUYA Les membres ASADHO/Beni - Murara/Go un homme a été assassiné en armés et en tenues de la famille ma, le son domicile par des hommes militaires non de la victime 31/01/201 inconnus, armés en tenues identifiés 0 militaires.

35. Kakuka/ Viol La victime et son mari Deux hommes Kh. Le mari de la FEPSI La victime faisaient le champ lorsque armés de fusils Kv.(60ans) victime a eu des Muhangi, deux hommes armés son soins en janvier apparus avec menaces médicaux 2010 jusqu’à violer la femme à au C.H tour de rôle en présence de FEPSI son mari.

36. Busapate/ Viol Une enfant, fille de 5ans a Un homme en Kv. Ac. (5ans) La maman de FEPSI Soins Mbingi, e été violée par un homme tenue civile la victime médicaux Janvier habillé en tenue civile. La au C.H 2010 victime est tombée entre les FEPSI mains de l’agresseur quand elle voulait rejoindre sa maman au champ.

41

FEVRIER 2010

N° Lieu et Nature de Faits Présumé Victime Témoins Action date violation auteur entreprise

1. Q. Extorsion des Cette semaine a été bouleversée Des militaires Les familles Le chef ASADHO/ - Mukulia, produits par des éléments FARDC commis à FARDC commis propriétaire de cellule agricoles au la garde de la prison centrale de à la garde de la s des quartier Beni Manziko/ champ. Beni, KANGBAY. Ces éléments ont prison centrale champs Mukulia Beni, du envahit les champs des habitants de Beni : envahis 1er au aux alentours de la prison. Malgré KANGBAY 07/02/20 les lamentations de la population 10 victime, aucune réaction favorable des autorités locales n’a été faite.

2. Katwa, le Viol Une fille de 13 ans a été violée par Un garçon du Kh. Ky. E. - FEPSI Soins 1er /02/20 un garçon majeur lorsque celui-ci nom de médicaux 10 est venu la retirer parmi d’autres Jackson au C.H enfants qui jouaient. La victime ne FEPSI savait pas la destination de leur marche avec le bourreau.

42

3. Route Pillage Un camion de marque DYNA et un Des hommes Des - ASADHO/B - Mutwang autre de marque HILUX en armés et en passagers eni a-Beni, le provenance de Mutwanga pour tenues qui étaient 1er /02/20 Butembo ont été interceptés par militaires en bord de 10 des bandits fortement armés, deux vêtus en tenues militaires. Ces véhicules malfrats ont emporté une somme importante de 300$ (Trois cents dollars) et des téléphones de certains passagers qui étaient en bord. Après l’opération, ces bandits se sont volatilisés dans la nature.

4. Q. Kitulu, Viol Un enfant, fille de 1 1/2 ans avait été Un homme, Ms. Mp. Js. La FEPSI La mère a cellule violée par un homme, voisin civil maman conduit Mulekera/ lorsqu’elle jouait chez les voisins. de la l’enfant au Butembo, La victime est venue vers sa mère victime C.H FEPSI le 1 er en pleurant, en contrôlant son pour des /02/2010 caleçon, la maman constata la soins présence du sang et sur l’appareil médicaux. génital de l’enfant.

5. Q. Vol à main Un habitant du quartier Tamende Des hommes Mr. Zindo Les ASADHO/B - Tamende armée a été visité dans son domicile par armés. membres eni /Beni, le des hommes armés non autrement de la

43

1er identifiés aux environs de 2h du famille /02/2010 matin. Ils ont emporté une moto de la de marque SENKE de type victime BODABODA.

6. Baseya, Viol En revenant d’une classe de Un militaire des Kav. Anou. - APANIVIP/A Après une le chants, la victime, fille de 16 ans, FARDC. limbongo écoute le 02/02/20 a été violée vers 17 heures par un lendemain 10 homme en tenue militaire des du fait FARDC et armé. L’agresseur s’est dans la en allé après le forfait sans aucune maison trace de retrouvaille. d’écoute à Alimbongo, la victime a été conduite au C.S Alimbongo.

7. Lubirihia, Vol à mains Dans la nuit du 1 er au 02 à Des hommes La - ASADHO/B - le armées Lubirihia, centre commercial situé armés non personne eni 02/02/20 à plus ou moins 80Km de la ville identifiés morale : 10 de Beni où la COOPEC « LA « LA SEMENCE » a été visitée par des SEMENCE » bandits en arme non identifiés qui ont troué le mur et emporté plus de 240 000$ (Deux cent Quarante

44

Mille dollars). Il importe de noter qu’il est commis à cette maison des policiers pour la garde. L’enquête se poursuit pour dénicher tous les acteurs impliqués dans le fait.

8. Musasa, Viol collectif Une tension d’insécurité frappait le Deux hommes Mas. Le mari APANIVIP/A La victime le village de la victime. Cette armés, Syayigh. de la LIMBONGO a été 02/02/20 dernière et son mari fuirent en assimilés aux (26 ans) victime conduite 10 brousse où ils faisaient le FDLR au C.S « ramping » la nuit quand ils Alimbongo aperçoivent un éclairage avec une torche. Voulant ainsi se rendre compte de ce qui se passait, ce couple a été aperçu par les agresseurs qui arrivent, partirent avec la femme dans la brousse où ils la violèrent à tour de rôle.

9. . Kavuhiro, Viol La victime revint du champ vers Un homme Kav. - APANIVIP/A Assistance le 14h, elle rencontra un homme armé, qui Sivyaghend limbongo s 02/02/20 armé qui la questionna serait un . (37ans) psychologi 10 sévèrement en Kinywaranda. élément des que à la N’ayant rien répondu à toute FDLR maison question, elle a été menacée par d’écoute à Alimbongo

45

cet agresseur jusqu’à être violée. et médicale au C.S Alimbongo.

10. Ngote, le Viol collectif Vers 18h, une fille de 15 ans Deux éléments Kavi. Jean. - APANIVIP/A Assistance 02/02/20 revenait des études à l’école, elle de FARDC (15ans) limbongo s 10 rencontre deux hommes armés sur psychologi le tronçon du cimetière. Ces deux que à la hommes menacèrent la fille maison jusqu’à la violer. d’écoute et médicale au C.S Alimbongo

11. Q. Extorsion Pendant la patrouille nocturne, des Des éléments Jean Bosco - ADDF - Benengul éléments en tenus militaires des FARDC Mayongeza e/Beni, le FARDC ont extorqué une somme 03/02/20 de 9000Fc (Neuf mille Francs 10 Congolais) d’un homme âgé de 48ans lorsqu’il se rendait sur le lieu de travail car étant sentinelle. Il a été libéré.

12. Kisebwa/ Viol La victime, âgée de 10 ans et Un homme Kb. Lb. Jn. - FEPSI Soins Alimbong écolière à l’E.P Malunguma se habillé en (10ans) médicaux o, le rendait à l’école vers7h30min, elle au C.H

46

03/02/20 rencontra un homme en tenue tenue civile FEPSI 10 civile qui la viola.

13. Mutongo, Viol Un enfant, fille de 8 ans d’âge et Un homme en Kaha. Just. La mère APANIVIP/A La victime le écolière en 1ère année Primaire a tenue civile, (8ans) de la limbongo a été 03/02/20 été violée par un homme, en mais inconnu victime reçue à la 10 tenue civile. D’après les maison déclarations de la victime, elle se d’écoute le rendait très tôt matin à l’école 06/02/201 quand elle vu derrière elle un 0 et homme qui venait et la dépassa. conduite Quelques instants après, elle voit directemen la même personne revenir avec t au C.S une ceinture à la main pour la lier Alimbongo au hanche avant de la violer. La victime avait continué la route jusqu’à l’école. C’est grâce au questionnement de sa maman que la victime a déclaré le fait.

14. Fungula Tortures viol et Il faisait tard à 23heures que deux Deux hommes Kaham. Le mari Société - Macho, le pillage éléments vêtus en tenue civile, armés des Jnin et son de la Civile, 04/02/20 mais armés des couteaux sont machettes dont mari victime noyau de 10 arrivés chez la victime pour la un certain MAMBU torturer et son mari. L’un des MANGAYA agresseurs a violé la victime et a introduit une lampe torche dans

47

son sexe, enfin ils ont emporté : une poule, une radio RISING, une somme de 10$ (Dix dollars).

15. Mamiki, le Pillage Un véhicule de marque FUSO a été Des hommes Des - ASADHO/B - 05/02/20 la cible des hommes armés vêtus armés et vêtus passagers eni 10 en cagoule sur le tronçon MBAU – en cagoule qui étaient KAMANGO dans la chefferie des en bord du Watalinga. Ces coupeurs de route véhicule. ont pillé plusieurs biens des passagers en bord : de l’argent et des téléphones portables avant de prendre une destination inconnue.

16. Fungula Pillage et Vers minuit trois hommes armés Trois éléments 1. Kaham. Les Société - Macho/M tortures parlant Kinyarwanda ont fait FDLR Jnet. habitants Civile, anguredji irruption dans le village Fungula de noyau de pa, le pour piller. La première victime a 2. Bitu. Fungula MAMBU 07/02/20 d’abord été déshabillée et Miteso. Macho 10 maltraitée avant de lui ravir une Deaz. somme de 162$ (Cent Soixante deux dollars), 12 (douze) paquets de cigarette Sportman, 1 (un) de 25 Kg de farine de froment, 10kg de sucre (Dix) et des produits pharmaceutiques. La deuxième a été dépouillée des biens tels que :

48

un écran vidéo COBY coûtant 120$ (Cent et Vingt dollars), une caisse de 25 bouteilles(Vingt-cinq) de la bière SENATOR, Six pièces de tricots hommes, un carton de lait de beauté, un Kg de sucre, cinq boîtes de pilles Tiger, une pièce de pagne, 25 bandes DVD, dix doubles de pagne WAX, cinq pantalons Jeans, trois paires des jupes pour enfants (filles) et six pièces d’habits pour enfants( garçons).

17. Q. Assassinat C’était vers 19h, un des changeurs Un homme en Richard - ASADHO/B Le Maire Malepe/B des monnaies en ville de Beni au tenue militaire KIGHUGHO eni de la ville eni, le niveau du Rond Point du 30 juin, a et armé de Beni a 08/02/20 été tué par un homme en tenue promis 10 militaire. La victime a reçu deux diligenter balles, l’une dans la tête et l’autre une équipe dans la poitrine. Le fait s’est pour déroulé près d’une Alimentation l’enquête, nommée 10 ème Planète. aucune suite n’est donnée sur l’aboutisse ment de

49

l’action.

18. Q. Extorsion Des éléments, en patrouille Des éléments Katya. Le chef ADDF Les Benengul conjointe FARDC-PNC, ont été FARDC et PNC Kalib. De. de victimes e/Beni, le responsables d’une extorsion sur en patrouille quartier ont alerté 13/02/20 un homme âgé de 27ans lorsque le chef de 10 ce dernier se rendait chez son quartier, grand frère pour une charge qui à son électrique de son téléphone. Avec tour a fait intimidation, ces patrouilleurs lui appel aux ont exigé de déposer par terre autorités toute chose qu’il avait sur lui, et les ayant obéit à l’ordre, il a déposé auteurs une somme de 185$ (cent quatre ont été vingt cinq dollars) et un téléphone. arrêtés Il s’en est suivi que ces éléments pour être ont pris la somme d’argent en transférés laissant le téléphone à la victime. au parquet Comme si cela ne suffisait à rien, militaire ils sont partis avec la victime où afin d’une elle se rendait où ils ont ravis poursuite encore une somme de 7000Fc en justice. (Sept mille Francs).

19. Q. Viol Vers 2h du matin, une fille de 16 Un civil Jl. Kv. Mv. - FEPSI La victime Muchang ans a été visitée par trois hommes (16ans) a été a/Butemb qui ont forcé la porte. En entrant, reçue au

50

o, le ils ont usé des intimidations en C.H FEPSI 13/02/20 faisant comprendre à la victime avant 10 qu’ils seraient envoyés par un 72heures. certain Mbale pour venir la tuer. L’un d’eux passa l’acte sexuel avec elle, comme pour l’épargner de la mort.

20. Kalemire/ Viol Une fille de 14 ans avait été violée Un groupe des Kv. Kv. Es. - FEPSI La victime Butembo, par un garçon de 18ans alors civils connus (14ans) a été le qu’elle revenait de chez lui pour par la victime reçue au 14/02/20 rendre visite à son amie. Le fait a C.H FEPSI 10 été facilité par trois autres avant garçons, amis à l’agresseur, qui 72heures. tenaient les pieds, les jambes et la bouche pour empêcher la victime de se sauver et de crier.

21. Rutchuru, Assassinat Un activiste des Droits Humains a Des militaires Kambale Les ASADHO/B - le été abattu dans la nuit du 16 au FARDC du Jadot autorités eni 16/02/20 17 février par des hommes bien groupe basé à Kyaswereka locales 10 armés identifiés aux FARDC basés RUBARE à RUBARE. Le motif restant jusque là inconnu, beaucoup d’observateurs déclarent que la victime était caractérisée par un dynamisme dans la dénonciation

51

des violat ions des Droits Humains sous toutes les formes dans le milieu.

22. Toda et Pillage, tortures Toda et Masongo, deux localités à Quatre Des Les chefs ASADHO/B - Masongo, et viol 9Km de la ville de Beni, ont été la hommes armés habitants de eni le cible de 4 (Quatre) hommes armés de Toda et localité 16/02/20 qui ont pillé systématiquement Masongo 10 porte à porte. Ils ont emporté certains matériels d’une église locale, torturé plusieurs personnes et ont fini par violer 3 (trois) femmes.

23. Kyavisogh Tentative de viol Un homme, tout nu a tenté de Un civil Stuka. Mat. Le chef ADDF Le dossier o violer une femme, enseignante de (22ans) du a été Lamba/M profession, dans un champ après village : transféré abuku, le que l’enseignante soit laissée seule Paluku au Parquet 16/02/20 au champ par les écoliers qu’elle civil de 10 encadrait pour les travaux Beni et la manuels. L’agresseur est survenu, victime a c’est suite à des cris poussés par la été suivie femme qu’il a été maîtrisé par trois psychologi hommes pour l’acheminer au quement à bureau de la police de Mabuku l’ADDF d’où il sera transféré au parquet

52

civil de Beni.

24. Mambu, Pillage et Vers 04h du matin, un groupe de 8 Huit éléments 1. Kavir. Les Société - le tortures (huit) éléments FDLR a envahi le FDLR. Ros. autorités civile, 18/02/20 village et ont pillé plusieurs biens locales noyau de 10 de la population. Ce pillage a fait 2. Kavu. de MAMBU huit victimes qui ont perdu Made. Mambu respectivement 30$ (trente 3. Mbus. dollars) ;un lot des médicaments Celib. d’une valeur de 150$ (Cent cinquante dollars) ; des 4. Kavir. Est. marchandises estimées à 720$ 5. Palu. (Sept Cent Vingt dollars) ; une Muhiw. somme de 50$ (Cinquante dollars) ;une somme de 30$ 6. Kakul. (Trente dollars), une radio Casette Jos. de 4 piles ; une autre somme de 20$ (Vingt dollars), 10 (Dix) paires 7. Meusi. de poissons Tilapia ; une somme Kabel. de 20$ (Vingt dollars), une batterie 8. Math. de la moto et enfin des Katem. marchandises d’une valeur de 1380$ (Mille Trois cent quatre vingt dollars). Parmi les victimes on enregistre hommes et femmes commerçants ambulants et des cultivateurs.

53

25. Kavughav Viol Une femme âgée de 26ans, Un militaire des Kh. - FEPSI La victime ugha- accompagnée de ses deux petites FARDC, basés Mc.(26ans) a été Rghenda/ filles, s’est vue violée par un à Rughenda hospitalisé Butembo, homme armé qui, dans un 1 er e au C.H le temps il se faisait guide de cette FEPSI pour 22/02/20 maman qui ne connaissait pas des soins 10 l’adresse de sa destination. C’est médicaux ainsi que le militaire, agresseur va en profiter pour la menacer et la violer. Les deux filles ont été dispersées, mais retrouvées par après.

26. Mambu/M Viol Une vieille femme de 103 ans Un homme Masi. - ADDF La victime anguredji d’âge a été victime d’un viol par un habillé en Sivalo. a eu pa, le homme habillé en tenue civile tenue civile, Théo. l’accompag 23/02/20 quand celui-ci est arrivé dans la non identifié (103ans) nement 10 parcelle de la victime en voulant psycho – voler les feuilles du tabac indigène médicale. qui étaient étalées au soleil. Le viol est survenu quand la victime résistait au vol de son tabac et cette résistance lui a coûté des coûts et enfin le viol. C’était à l’absence des autres membres de la famille.

54

27. Rubare/R Vol à mains et Dans la nuit du 23 au 24, la Des militaires 1. Mr Les ASADHO/B - utchuru, tortures localité de Rubare a été visitée par FARDC Manu. autorités eni le des hommes armés qui ont Thawit. locales 24/02/20 emporté plusieurs biens de valeur Et sa 10 comme des téléphones, de l’argent fille Soki avant de passer à tabac la fille de la 1 ère victime. Ces mêmes bandits Thaw. ème sont allés dans une 2 famille où 2. Mr ils ont tiré deux balles, l’une à la Shiramb cuisse et l’autre à l’épaule, d’un ere et garçon de 20 ans. Les son fils observateurs ont signalé Biziman l’implication des éléments des a Bahati FARDC d’expression Kinyarwanda dans cet acte ignoble.

28. Q. Extorsion Dans la nuit du 28 février au 1 er Quatre -8 maçons Les ASADHO/B La Boikene/B mars, quatre hommes armés parmi éléments des parents eni recherche eni, le lesquels PATRICK Major de grade FARDC parmi -Kakule de des 28/02/20 en position d’Eringeti ont visité 8 lesquels le RAJABU Kakule auteurs est 10 maçons qui logeaient dans un Major PATRICK âgé de Rajabu toujours chantier derrière l’honorable 12ans en cours, JARIBU vers 22h30’ leur emporter -Un néanmoins 9 (neuf) téléphones, une somme Taximan les deux de 94,7$ (Noinante quatre point victimes sept dollars) qu’ils venaient de blessées recevoir comme salaire et par balles

55

plusieurs vêtements après poursuiven menaces et intimidations. De là t des soins ces hommes armés sont partis au Centre dans la parcelle voisine où, le petit Médical de KAKULE RAJABU âgé de 12 ans a NYAKUND été logé d’une balle au niveau de E la jambe gauche quand il voulait les empêcher l’entrée dans la maison. Par ailleurs, pendant que ces malfrats prenaient fuite ils se sont croisés avec un conducteur d’une moto Taxi, innocemment, ce dernier a eu une balle à l’épaule gauche car les ayant déjà reconnu. Ces fauteurs de troubles sont toujours à destination inconnue

a) Janvier 2010

56

N° Lieu et date de Nature de Résumé du fait Présumé Victime Témoins Source Action entreprise l’incident violations auteur

01. Fungulamacho/Man Viol collectif Deux femmes ont été Des hommes Khmb. Le mari de la ADDF Assistance guredjipa, le violées par des hommes armés non Vichange victime psychologique à la 04/01/2010 armés quand ceux-ci autrement clinique de ADDF torturaient et ligotaient les identifiés époux des avant de violer et pour la 1 ère victime ces agresseurs ont introduit une lampe torche dans son appareil génital.

02. Vusamba, le Arrestation Pour une affaire civile d’un Le Kkle. Le président du Noyau société - 21/01/2010 arbitraire et couple qui menaçait de commandant Katsavara noyau de la civile Vusamba détention divorcer, le service du DSF DSF/Vusamba société civile illégale (Département Sécurité des Vusamba Frontières) Vusamba s’y est (+ de 150 km investi par une arrestation loin de la arbitraire et détention frontière) illégale du mari pendant 7 jours du 21 au 28/01/2010. Pour être libérée, la victime a payé à ce service une chèvre, une poule et une

57

N° Lieu et date de Nature de Résumé du fait Présumé Victime Témoins Source Action entreprise l’incident violations auteur

somme de 10$ (dix dollars).

03. Mantumbi/M Arrestation Deux hommes ont été KAMBALE Joël et L’autorité locale Société Civile, L’arme retrouvée a angina, le arbitraire arrêtés soit disant pour MUCHIRALEW Samuel de Matumbi Noyau Mangina été récupérée par 27/01/2010 raison d’enquête après la A : secrétaire les militaires sur découverte d’une arme par PNC ordre de des enfants qui jouaient au Mantumbi. l’Auditorat ballon. Cette arrestation a Militaire et la été qualifiée d’arbitraire libération des car il fallait une audition victimes a été simple car la fuite des obtenue. soupçonnés auteurs n’était pas à craindre.

04. Mununze/Mangina, Détention Pour une affaire civile d’un Chef Cinq Le comité de la Société Civile La victime a été le 27/01/2010 illégale porc consommé par ANR/Mangina personnes, Société Civile noyau de libérée après certains habitants du dont J.M qui noyau de Mangina l’intervention de la quartier, l’autorité locale a passé Mangina société civile. de l’ANR/Mangina a 21jours. détenu un homme pendant 21 jours du 04 au 27/01/2010. Les trois premiers jours, la victime

58

N° Lieu et date de Nature de Résumé du fait Présumé Victime Témoins Source Action entreprise l’incident violations auteur

était au cachot avec un homme, deux femmes dont une avec un bébé de 5 mois dans une même cellule.

59

b) Février 2010

N° Lieu et date de Nature de Résumé du fait Présumé Victime Témoins Source Action entreprise l’incident violations auteur

01 Linzo/Mangina, le Viol La victime âgée de 8ans venait Un civil du Bitasim. L’infirmier titulaire Société La victime a été écoutée 03/02/2010 d’être refoulée de l’école pour nom de Mukw. du C.S.R Civile, par la conseillère de raison de non solvabilité quant Paul Mangodomu noyau SOFEPADI/Mangina et a aux frais scolaires. Arrivée à la Mapande Mangina eu des soins au C.S.R maison, un garçon voisin Mangodomu. Le l’appela au motif de lui offrir la bourreau a été transféré banane ; c’est ainsi qu’il en a au parquet civil de Beni profité pour la violer. Arrêté par par l’OPJ Mangina, mais l’OPJ de la PNC/Mangina et le dossier est sans transféré au parquet, le aucune suite juridique bourreau n’était pas après que le bourreau a accompagné d’un P.V d’audition, pris fuite. un des devoirs de l’OPJ. En rentrant au village, le bourreau a pris fuite.

02 Mangina, le Extorsion Trois militaires qui se tenaient Trois Kambl Le fils de la victime La société - 05/02/2010 devant le bureau de l’auditorat militaires Vangisiv. Civile, militaire Mangina ont extorqué de (68ans) et noyau de une somme de 3$ (trois dollars) l’auditorat son fils

60

N° Lieu et date de Nature de Résumé du fait Présumé Victime Témoins Source Action entreprise l’incident violations auteur

et 800Fc (Huit cents Francs militaire/M (25ans) Mangina congolais) à un homme qui angina venait du deuil de son épouse à Makumo. Cette victime était accompagnée par son fils, majeur pour Butembo. Contacté pour ce fait l’autorité militaire de la place a promis s’investir dans le dossier mais aucune suite favorable en faveur de la victime.

03 Kilaghu/Lubero, Viol Des éléments FDLR avaient Un Khnd. Le cousin de la ADDF La victime reçue au point le 07/02/2010 envahi le village de Kilaghu en élément Mayni. victime qui a d’écoute de ADDF à date du 07 février. La victime qui FDLR Just. assisté à la scène. Lubero a été orientée à venait de prendre fuite dans la (23ans) l’Hôpital de Référence brousse a constaté qu’elle a de Lubero oublié son bébé de 1 (un) mois dans la maison, en voulant le rejoindre elle a été surprise dans sa maison par un groupe des FDLR qui l’obligèrent de leur cuire une poule et la banane qu’ils avaient avec eux. Après ce

61

N° Lieu et date de Nature de Résumé du fait Présumé Victime Témoins Source Action entreprise l’incident violations auteur

service forcé, l’un d’eux alla avec la victime jusqu’au village Isala ou il la viola en présence de son cousin à qui cet agresseur venait de remettre le bébé de la victime.

04 Kivugha/Muhangi Détention illégale Le commandant de la PNC Le Kkl Vulalo La femme de la Société La victime se fait soigner , le 12/02/2010 et tortures Kivugha a arrêté et détenue commanda victime Civile, au Poste de Santé de physiques pendant six jours dans son nt de la noyau Kivugho cachot. Cet acte a été qualifié PNC/Kivug Vusamba d’illégale car le motif de la ha détention est que la victime devait 40$ (quarante dollars) à une tierce personne du même village. La victime a été torturée jusqu’à avoir des blessures sur son corps. Une somme de 50$ (cinquante dollars) lui a été exigée en termes d’amande par le commandant PNC/Vusamba. Signalons que cette autorité policière était accompagnée de trois garçons de Kivugha :

62

N° Lieu et date de Nature de Résumé du fait Présumé Victime Témoins Source Action entreprise l’incident violations auteur

Eva riste, Anicet et Mumbere pour réaliser l’arrestation.

05 Mambu/Mangure Pillage et tortures A 4heures du matin, le village de Dix Kombi Le comité de la Société - djipa, le Mambu et d’autres villages hommes Sikavya, Société Civile, Civile, 18/02/2010 environnants ont été réveillés de armés Kambl. noyau de Mambu noyau de force par dix hommes armés, identifiés Mapendo, Mambu identifiés aux éléments des FDLR aux FDLR Khind qui ont pillé des biens des Louise, Kvr. ménages, des marchandises de Roseline,Pl vente de la population sans que k. celle-ci se défende. Neuf Gendeya, victimes ont déclaré leurs biens Khnd. pillés par ces assaillants : des Kamekeke, produits pharmaceutiques d’une Mhnd. valeur de 500$ (Cinq cents Kidimu,Ka dollars), des articles de mth. commerce d’une valeur de 180$ André,Kvr. (Cent quatre vingt), des articles Anita et de 26,7$ (Vingt six point sept d’autres dollars), une bâche toute neuve, habitants des poissons, une somme de 30$ de Mambu (Trente dollars),une radio cassette, 3 (trois) pièces de

63

N° Lieu et date de Nature de Résumé du fait Présumé Victime Témoins Source Action entreprise l’incident violations auteur

pagnes Wax, des souliers hommes et dames, une somme de 61$ (Soixante et un dollars), une somme de 540$ (cinq cent quarante dollars), des articles commerciaux de 257$ (Deux cent cinquante sept dollars), une somme de 30$ (Trente), une somme de 80$ (Quatre vingt dollars)et d’autres biens : chèvres, ustensiles de cuisine qui n’ont pas été comptés par les victimes. Depuis ce temps, pendant au moins une semaine, certains habitants ont fui leurs maisons pour passer la nuit dans la brousse à la belle étoile.

06 Vusamba, le Détention illégale A cause d’une dette de planche Le Plk. La femme et les Société - 28/02/2010 de 70$ (Soixante dix dollars), un commanda Manzekele voisins de la Civile, homme a été arrêté et détenu nt de la victime noyau de pendant cinq jours par le PNC/Vusa Vusamba commandant de la PNC mba

64

N° Lieu et date de Nature de Résumé du fait Présumé Victime Témoins Source Action entreprise l’incident violations auteur

Vusamba.

07 Makeke/Mangina Détention illégale Un chef de l’ANR/Makeke a Le Kmbl. Tso. Le président de la Société - , Février 2010 vendu un vélo à un homme, qui commanda (27ans) société civile, civile, par après sera arrêté par le nt PNC et noyau Mangina noyau commandant PNC/Makeke pour le chef de Mangina motif de recèle. Un acte de l’ANR vente avait été signé entre le Makeke vendeur et l’acheteur. Après enquête, il sera signalé que le vélo vendu appartenait à un détenu du cachot de l’ANR Makeke et que l’objectif du chef était d’extorquer la victime.

c) MARS 2010

65

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur Victime Témoins Source Action entreprise violations présumé

01 Mukuka/Lubero, Viol collectif Une femme de 45 ans d’âge a été - Sika Kswra - ADDF Elle a été reçue chez le 1 er /03/2010 victime d’un viol collectif par hem Kyavuyrw. ADDF le 03/03/2010 deux garçons civils et habitant bula Christine pour l’assistance son village lorsqu’elle revenait de psychologique chez son amie. Ces deux - Kiha agresseurs se présentèrent sur le la lieu de prise de bière locale sans adresser un seul mot à la victime. Voulant retourner chez elle, la victime a été surprise par ces deux garçons qui l’ont menacé en cours de chemin, introduisirent une étoffe dans sa bouche pour l’empêcher de crier, ils la coincèrent contre une pierre sur laquelle ils la violèrent à tour de rôle, chacun à deux reprises et ils prirent fuite après leur forfait.

02 Masika/Bingi, le Viol La victime et les autres étaient en Des Katng. Le mari de la Bon Des soins médicaux au 07/03/2010 fuite communément appelée hommes Kisira. victime Samaritain/ C.S Bingi. « Ramping » lors des conflits armés et en (26ans) Alimbongo armés. En arrivant, vers 21h00 un tenue

66

groupe d’hommes armés est militaire arrivé, ligotèrent tous les hommes et violèrent les femmes.

03 Kighogho, le Extorsion Un groupe d’hommes armés, en Un groupe Kmbl. Kyum. Les parents de la Bon La victime s’est faite 08/03/2010 tenue militaire dont le nombre d’hommes (17ans) et sa victime Samaritain soignée dans une précis n’est pas connu a fait armés en famille Alimbongo structure sanitaire de la irruption dans la maison. Ils ont tenue place. demandé de l’argent et autres militaire non choses. L’un des enfants de la autrement maison voulant prendre fuite, il identifiés. s’est cogné contre une souche d’arbre et s’y est blessé à la jambe.

04 Luhunga, le Pillage A 3heures du matin, une .Des -Khmb. Une fille de la APANIVIP/ - 08/03/2010 personne armée et en tenue hommes Vinywasiviho victime de 12ans Alimbongo militaire a forcé la porte de la armés et en (40 ans) maison où elle a emporté deux tenue habits. Cette personne était militaire -Kmbl. attendue à l’extérieur par Hamuli. d’autres personnes vêtues de la (35ans) même manière qu’elle. Dans -Kamathe cette même nuit, une autre Syavut. famille a été pillée d’une poule et (49ans) deux pagnes par ces mêmes agresseurs. Ces agresseurs ont -Kvhg. Julie.

67

visité d’autres maisons où ils ont (1 9ans) emportés respectivement une somme de 75$(Soixante quinze -vgh. Jnet dollars) ; 2 (deux) jupes, 3 trois (19ans) pagnes, 6$ (six dollars), un téléphone portable, des habits et ils ont déchiré d’autres habits.

05 Nduta/Alimbong Extorsion La nuit du 08 mars 2010 Des - Ktng. L’autorité locale Bon - o, le 08/03/2010 Alimbongo a été la cible des militaires Ngowir. et les habitants Samaritain/ opérations d’extorsions par des FARDC de Nduta. Alimbongo militaires FARDC qui, dans une (Sept) maison, ils y ont emporté quatre habits et une somme de 60$ (Soixante dollars). Dans une maison, ils ont emporté quatre habits, une somme de 25$ (vingt cinq dollars), deux jaquettes et ont fini par gifler la femme. Tous ces faits se sont passés vers minuit.

06 Kanyambi/Bingi, Viol Vers 22h, deux personnes ont Deux Katng. Clrce Les parents de la APANIVIP/ La victime a été écoutée le 09/03/2010 frappé violemment sur la porte. hommes (19ans) victime Alimbongo par la conseillère Etant entrés dans la maison, ces armés et en Kyalwahi et a eu des agresseurs ont violé la victime. tenue soins médicaux au C.S

68

militaire Bingi

07 Kibirizi/Rutshuru, Tortures Suite à des tortures physiques lui OPJ de la Monsieur Les membres de ASSODIP/G - le 11/03/2010 (mortelles) faites par les agents de la PNC Kibirizi Vianney, la famille de la oma PNC/Kibirizi, un détenu est mort surnommé victime dans le cachot de la PNC/Kibizi DROGBA après une garde à vue au-delà du délai constitutionnel.

08 Njiapanda, le Détention Au lieu de procéder légalement Les agents Plk. Malonga Le comité de la Société La victime est tombée 17/03/2010 illégale dans la taxation, un taxateur de la Société Civile de Civile, malade dans le cachot et œuvrant à Njiapanda a utilisé la PNC/Njiapa Njiapanda noyau s’est fait soigner au C.S PNC pour arrêter un garçon qui nda sur Mambu Masisi. La victime a exerçait la photographie comme demande du porté plainte et le profession. Le motif de taxateur dossier a été suivi par l’arrestation est que la victime ne KASYANO Maître Mupasuli et s’était pas encore acquittée du Kambubu à Butembo paiement de la quittance pour l’année 2010. Ainsi, cette insolvabilité lui a coûté une détention pendant deux jours du 17 au 19/03/2010 par la PNC/Njiapanda

09 Mulo/Lubero, le Viol Un homme, adulte et civil a violé Un civil, Kvr.Mhngya Les deux grandes ADDF Assistance 20/03/2010 une fille de 5ans (cinq ans) dans adulte sœurs de la psychologique à la

69

un champ après qu’il l’ait victime clinique de ADDF. rencontrée qui venait après ses 2 grandes sœurs en cours de route quand elles allaient rendre visite à leur grand-mère. La victime était la plus jeune de toutes. Les deux grandes sœurs ont entendu des cris plaintifs de leur petite sœur et sont encourues vers elle.

10 Kisharo/Rutshuru Assassinats Un homme âgé de 45ans, père de Des Kambale La famille du ASSODIP/G La fille blessée poursuit , le 23/03/2010 cinq enfants a été tué à 22heures hommes Gilbert défunt oma des soins médicaux à par des hommes armés et en armés et en (45ans) l’hôpital de Nyamilima uniforme militaire. Ces hommes tenue avaient forcé la porte de sa militaire maison, obligeant l’infortuné de leur remettre une somme de 55$ (cinq cents dollars américains) faute de quoi ils l’achèveraient. Incapable de satisfaire à leur demande, ils lui logeront une balle dans la tête après avoir tenté de violer sa fille. Cette dernière recevra un coup de balle dans sa cuisse. Au moment de la descente des moniteurs de ASSODIP, la fille était internée à

70

l’Hôpital de Nyamilima pour des soins.

11 Kasinga/Kasugho, Tuerie Une tuerie a été enregistrée au Des Kasereka Les personnes qui ADDF Le deuil a été tenu chez le 27/03/2010 village Kasinga, route Kasugho- hommes Sumaka étaient avec la la victime au Q. Vutetse, Fatua. Trois éléments FDLR armés, Germael(18a victime cellule Ngule, N°117 étaient dans ce village quand la identifiés ns) victime et les autres y aux FDLR séjournaient en attendant de continuer la route. Des renseignements sur ces passagers étaient demandés par des FDLR et dans la nuit, ces passagers ont été surpris par des balles qui ont atteint l’un d’eux qui est mort sur le champ.

12 Njiapanda, le Traitements Après qu’ils soient accusés Un élément - Mhn - Société L’information a été faite 31/03/2010 dégradants et d’avoir volé une somme de 200$ de la PNC d. Civile, au commissaire PNC inhumains (deux cents dollars) deux garçons Njiapanda Sinzi noyau de Njiapanda, le 02 Avril de 18 ans chacun ont été détenus et un autre mira Mambu 2010, mais sans aucune dans le cachot de la PNC élément des (18a suite favorable. Njiapanda le 26/03/2010 et en FARDC ns) date du 31/03 il leur a été exigé basés à Mmb par un élément des FARDC et un Njiapanda - élément de la PNC de coucher re. par terre comme s’ils faisaient Grâc

71

des relations sexuelles avec une e femme et comme si cela ne (18a suffisait pas, il leur a été ns) demandé de faire des relations sexuelles entre eux, l’un se comportant à femme et l’autre à garçon. Les victimes ont exécuté l’ordre sous menaces des éléments précités.

13 Nduta/Alimbong Pillage et Il y a eu pillage dans le village Des - Mhn L’autorité locale Bon - o, le 31/03/2010 travaux forcés Nduta, vers 23heures des biens hommes d. de Nduta Samaritain de la population. Parmi les armés et Kaps Alimbongo victimes on note quatre habillés en o personnes dont les articles à tenue vendre et argent ont été pillés : la militaire des - Bara 1ère a perdu un téléphone, une FARDC Maul somme d’argent de 368$ (Trois u e cent soixante huit dollars) ; la 2 a - Must perdu 126$ (Cent vingt six ari dollars) ; la 3 e : 6 (six) sachets de sel de cuisine, 5 (cinq) cartons de - Kapo savon ; la 4 e , couturière de lo profession, a perdu 7 (sept) Saa habits pour clients femmes et 11 Sita (onze) autres habits qui étaient

72

dans l’atelier de couture.

Tout cela se passait sous la pluie et notons qu’ils ont même enlevé un garçon du nom de Roger pour l’utiliser au transport des biens pillés, néanmoins ils l’ont relâché à Kasingiri vers 2heures du matin.

14 Misinga, mois de Extorsion Une femme, productrice des Des Maman Bea. Les habitants de ASSODIP/G - mars 2010 braises a été extorquée de ses 10 militaires Misinga oma sacs de braises par des militaires FARDC des FARDC basés à Misinga.

15 Rutshuru, mois Assassinats Marié, père de 3 enfants, âgé de Des Monsieur La femme de la ASSODIP/G La victime est soignée à de mars 2010 47 ans, commerçant de son état, hommes KAsumba victime oma l’hôpital général de un homme avait été tué par des armés en (47ans) Rutshuru hommes armés en tenue uniforme militaire. Alors que sa femme militaire criait au secours, les agresseurs lui ont logé une balle au niveau de l’abdomen. La pauvre femme était internée à l’hôpital général de Rutshuru pour des soins de santé. Son état de sante était critique lors de l’expédition de ce

73

rapport par ASSODIP.

16 Misinga/Masisi, Extorsions Le camp militaire des FARDC de Des La Les autorités ASSODIP/G - mois de mars (récoltes des Misinga est responsable de militaires population locales oma champs des plusieurs exactions contre la FARDC du de Misinga populations) population des villages camp de et des environnants : Kashunga, Mihara, Misinga villages Katahandwa où ils récoltent par environnants force des bananes plantains, des feuilles de manioc (Sombé), même le vin de bananes dans les champs des paisibles populations.

17 Kashuga et Travaux forcés Chaque jour de marché de Des Les Les autorités ASSODIP/G - Kalembe, Chaque Kashuga et Kalembe, Jeudi de la militaires populations locales des oma jeudi (jour du semaine, les populations sont des FARDC de Misinga, villages victimes marché) obligées de transporter les effets Mihara, militaires en déplacement. Ces Kalembe et populations de Musinga, Mihara, Misinga Kalembe qui se rendent dans les marchés sont forcées de transporter les effets militaires avant de vaquer à leurs occupations.

74

d) Avril 2010

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur présumé Victime Témoins Source Action violations entreprise

01 Ngite/Beni-Mbau, Pillage et tortures Ngite est une localité situé à Des hommes armés non 11 personnes Population ASADHO - le 1 er /04/2010 plus ou moins de 18km de la identifiés blessées ville de Beni en secteur Beni- Mbau. Cette localité a été envahie par des hommes armés qui ont pillé plusieurs biens et ont torturé les habitants jusqu’à blesser 11 personnes par des machettes.

02 Mambu, le Arrestation Pour avoir vendu un Un agent du DSF Mbusa Elisé La femme Société - 02/04/2010 arbitraire et médicament traditionnel (Département de Sécurité de la Civile, extorsion communément appelé de Frontières) victime Noyau de « Mafuta ya Simba » à un Mambu capitaine par l’intermédiaire d’un agent de DSF un homme, marié a été arrêté par cet agent de DSF Manguredjipa qui

75

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur présumé Victime Témoins Source Action violations entreprise

extorquant à la victime une somme de 30$ (Trente Ddollars) justifiée à frais de taxi moto Manguredjipa-Mambu. Le lendemain une autre somme lui a été exigée, 60$ (Soixante dollars) de taxi moto, une autre somme de 30$ (trente dollars) pour taxi moto du Taximan qui avait quitté Butembo pour prendre le médicament (cause de l’arrestation), 60$ (Soixante dollars) de Manguredjipa à Butembo pour aller finaliser le dossier près du capitaine.

03 Makuchamakuch Enlèvements, Makuchamakucha est une Une milice locale : Nduma 150 personnes, Le ASSODIP - a, le 03/04/2010 tueries et viols localité aux environs de Bisie Defense of Congo (NDC) parmi survivant (l’importante carrière minière lesquelles : Rashidi de Walikale actuellement), une Monsieur Rash. nouvelle milice locale HADJI (Qui dénommée « Nduma Defense s’est échappé). of Congo (NDC) » a été responsable d’un enlèvement

76

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur présumé Victime Témoins Source Action violations entreprise

d’environs 150 personnes parmi lesquelles deux femmes qui ont été massivement violées. L’une de victimes a réussi de s’échapper et elle est la source de l’information.

04 Q. Bas Tortures Dans la nuit du 03 Avril, un Trois hommes armés Kaski Kabinda Les ASSADHO La victime était Congo/Beni, le Extorsion journaliste de la Radio Kasaka membres /Beni admise à la 03/04/2010 Télévision Graben Beni (RTGB) de la clinique du « desc » Lingala a été passé famille de Nyamwisi à tabac avec de canaux de fusil la victime (chambre n°3) avec consigne de l’abattre si on pour des soins ne le reconnaissait pas comme médicaux. Journaliste. Chez celui-ci, ces hommes ont emporté un téléphone avant de prendre fuite.

05 Kibua/Walikale, le Assassinat A cette date du 3 avril, un Des militaires des FARDC FAIDA La famille ASSODIP/ - 03/04/2010 homme a été tué par balle par de la Goma des militaires identifiés victime appartenir aux FARDC à Kibua

77

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur présumé Victime Témoins Source Action violations entreprise

sur la route Walikale Goma.

06 Q. Kanzuli Extorsion et Un Taximan de profession du Trois hommes armés, Safar. Nvil La femme ASADHO/ La victime a Nzuli/Beni, le tortures parking de l’entrée du marché dont deux en tenue de la Beni suivi des soins à 03/04/2010 a été victime d’une extorsion et militaire et l’autre en victime l’Hôpital de tortures par trois hommes tenue civile. Référence de armés qui lui ont logé deux Beni dans la balles dans son bras gauche et salle d’urgence. emporté sa moto SENKE, couleur bleu, un téléphone portable avant de tirer d’autres balles en l’air et se volatiliser dans la nature. Ils ont également emporté une somme de 400$ (Quatre cents dollars.

07 Q. Extorsion Dans cette même nuit, des Des hommes armés et en Kmbl. Saamb. : La femme ASSADHO - Tamende/Beni, le hommes armés ont pénétré tenue militaire gérant de l’Ets de la /Beni 03/04/2010 dans une autre maison où ils Kal&Mango victime ont emporté de l’argent dont la valeur n’est pas connue, des téléphones portables après

78

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur présumé Victime Témoins Source Action violations entreprise

avoir menacé la femme de la victime.

08 Kiwanja Début Assassinat Au début du mois d’Avril, un RUGWWIZA : un sujet BAHATI (25 Les ASSODIP/ - Avril 2010 conducteur de taxi moto, marié Rwandais ans) autorités Goma et père de deux enfants, a été locales tué par un homme prétendu client. Le fait était commis après que la victime a amené son client à la destination convenue, en y arrivant, au lieu de s’acquitter ce prétendu client a fait entré la victime à l’intérieur de la maison où il l’a achevé avec une hache. Notons que l’auteur de cet acte ignoble est un sujet Rwandais venant de Rubare pour Kiwanja, les informations recueillies renseignent qu’il est un membre influent des FDLR.

09 Q. Assassinat et vols La victime âgée de 15ans et Des hommes armés 1. Maisha Le chef de ASSODIP/ -

79

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur présumé Victime Témoins Source Action violations entreprise

Mabungo/Kiwanj à mains armés élèves à 3 e année secondaire à Dunia quartier Goma a, le 07/04/2010 l’Institut Kiwanja cité a été tué (15ans) Mabungo par des hommes en armes et : habillés en tenue militaire aux assassi environs de 19heures. Les né enquêtes ont révélé que ces mêmes fauteurs de troubles 2. Muhin venaient de piller une maison do : d’un habitant de la cité. Parmi Pillé les biens emportés on cite (2) deux téléphones, une somme de 300$ (Trois cents dollars) et d’autres biens de valeur.

10 Mungazi/Walikale Enlèvement Au moment où plusieurs élèves Des éléments FDLR 15 élèves de la Les ASSODIP/ Une alerte est , le 10/04/2010 se rendaient à Kashebere pour 6e année autorités Goma lancée à tous la passation des épreuves des Secondaire locales pour le examens d’Etat 2009-2010, 15 retrouvaille des (quinze) d’entre eux ont été victimes enlevés par les FDLR. Aucune information sur l’état de ces élèves n’est connue. Un appel est lancé à tout le monde de s’investir dans la recherche des

80

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur présumé Victime Témoins Source Action violations entreprise

victimes

11 Kishanga, le Pillage et Le village de Kichanga est sur la Des éléments des FDLR Les habitants Les ASSODIP/ - 10/04/2010 assassinat route Walikale Goma ; il a été de Kichanga autorités Goma victime d’un pillage locales systématique par des éléments des FDLR qui ont tué par balle trois personnes et blessé plusieurs autre à cette occasion.

12 Mpango, le Pillage, Dans le même territoire de Des éléments des FDLR 13 femmes L’autorité ASSODIP/ - 10/04/2010 enlèvement et Walikale, le village aurifère de violées et 9 locale de Goma viols Mpango a été attaqué par des hommes Mpango FDLR qui ont fini par violer 13 enlevés. (treize) femmes et enlevé 9 (neuf) hommes qui sont destination inconnue jusqu’ici.

13 Iseya-Ngora, le Pillage Le village de Iseya-Ngora a été Des éléments Maï Maï Les habitants Les ASSODIP/ - 13/04/2010 systématiquement pillé par des associés aux FDLR de Iseya-Ngora autorités Goma éléments maï – maï associées et de locales et aux FDLR. Il sied à noter qu’un les

81

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur présumé Victime Témoins Source Action violations entreprise

groupe de miliciens habitants réfractaires, commandé par le colonel SADAM, sème la terreur sur la route de Walikale-Bukavu depuis le 12 mars 2010. Ces miliciens (maï maï et FDLR) pillent, volent et violent des femmes surtout à CHAMBUCHA.

14 Mihara, le Extorsion Les militaires des FARDC basés Des militaires des FARDC Le C.S.R de L’I.T dudit ASSODIP/ La moto a été 13/04/2010 à Mihara/Masisi ont extorqué basés à Mihara Misinga centre et Goma récupérée, mais une moto récemment octroyée (personne les le téléphone par le Gouvernement Provincial morale) et un autorités n’a pas été au Centre de Santé de infirmier. militaires retrouvé. Référence de Misinga. C’est de la place après beaucoup de négociations que l’engin a été remis mais avec une batterie absente. Au moment de cette extorsion, les mêmes militaires avaient emporté le téléphone portable de l’Infirmier qui conduisait ladite moto. Les

82

N° Lieu et date Nature de Résumé du fait Auteur présumé Victime Témoins Source Action violations entreprise

activistes des Droits humains regrettent que le comportement illégal des militaires auteurs ne soit pas sanctionné.

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source Action date violation présume menée

1. Kyulo, le Pillage Vers 19 heures un pillage a été 16 Des Le chef APETAMACO - 12/04/2010 perpétré par des hommes armés militaires habitants des sur les habitants de Kyulo. des FARDC de Kyulo villages /ALIMBONGO Parmi les biens pillés sont Vulindi et entre autres : des ustensiles

83

de cuisine, des habits, des Kyulo articles commerçables, des habits, des téléphones, des poules, chèvres, de l’argent, plus de deux cent huit dollars.

2. A Luotu au Tortures et Monsieur KAMBALE MBUTE a été KATEMBO KAMBALE Le frère PSM/Luotu mois arrestation victime d’une torture par des SAIBA, agent MBUTE de la d’Avril arbitraires coups lui administrés par un de l’ANR victime 2010 agent de l’ANR. Le fait a eu poste de lieu quand il allait Luotu. accompagner son frère arrêté au cachot de l’ANR pour un conflit parcellaire.

Mois de Mai 2010

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

1. VUVOTSO, le Incendies Dans la nuit du 30 Avril Des Dix Les ASADHO/Beni - 1er /05/2010 volontaires des au 1 er Mai, le village éléments familles autorité Vuvogho, situé entre les touchées s

84

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

maisons villages Kaseghe et FDLR par locales Bwatsinge en territoire l’incendi de la de Lubero a été la cible e. place des éléments FDLR qui ont incendié 10 (dix) maisons en paille qui servaient d’habitation à certaines familles qui se trouvent sans abris actuellement. Notons que ce fait intervient après celui du village de KASIKI, sur les montagnes au-delà de Luofu en date du 29 Avril qui a fait état de 26 maisons incendiées par ces mêmes hommes armés.

2. Kagheri/ Viol « Il y avait crépitement Un Khnd Le grand ADDF Suivi des balles la nuit, j’ai militair Kupny. frère de psychologiq Muhangi, le pris fuite, alors un e des la ue à la 03/05/2010 soldat m’a suivi jusque FARDC (23ans) victime clinique dans la brousse où il psycho- m’a violé. C’est le 3 e sociale de viol que j’ai subi » l’ADDF

85

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

3. Ville de Tortures et Un préfet de l’Institut Un MUHINDO Les ASADHO/BENI Une réunion Beni, le arrestation , en ville de officier NZALAMING acteurs extraordina 03/05/2010 arbitraires Beni, a été victime Docteur I, préfet du ire a été d’une torture lui Militair de bureau convoquée infligée par un Docteur e des l’Institu de par les Militaire en pleine FARDC t Bungulu l’Etat membres du journée au motif que la Major de Syndicat victime allait causer un la PNC d’Enseignan accident à ce dernier. Beni ts à Beni La victime a été passée pour au tabac avant d’être accompagner acheminée à l’Etat Major leur de la PNC qui, en collègue de s’investissant dans service. l’instruction, n’a trouvé aucun motif de rétention de la victime et le jugement est sorti que l’auteur paye pour sa libération tous les préjudices causés lors de la marche initiée par des élèves réclamant que la justice soit faite a l’égard de leur autorité scolaire.

86

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

4. Ngazi/ Pillage A Ngazi, un village Des Les Les ASADHO/Beni Le situé non loin de militair victimes autorité lendemain Mabalako, Mabalako où les FARDC es des sont s du forfait le ont pillé FARDC estimées locales. le mercredi 04/05/2010 systématiquement les à 30 05/05/2010 biens des paisibles ménages les populations, notamment touchés. victimes des vêtements, des ont chèvres, des téléphones manifesté et d’autres biens de leur grande valeur. mécontentem ent par une marche de colère sur toutes les rues de la place avant de se présenter devant le bureau du CPEA de Mabalako qui a garanti s’investir dans les enquêtes

87

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

pour dénicher les assaillants .

5. Village Assassinats Mulolya est un village Trois MUHINDO Les ASADHO/BENI Une enquête Mulolya, le situé à plus ou moins 12 hommes Gilbert membres a été 05/05/2010 Km de la cité d’Oïcha, armés et de la lancée pour localité Babila – vêtus en famille dénicher Kakaiku, groupement tenues de la les auteurs Batangi Mbau. Il faisait militair victime de ce fait. 20h, trois hommes armés es. sont ont tiré à bout portant témoins sur un garçon âgé de 20 du fait. ans après qu’ils ont pillé la maison de la victime d’où ils ont emporté des biens de grande valeur et une somme de 80$ (Quatre vingt).

6. Kamango/ Blessures par Un garçon de 18 ans Un Mhnd. * Les ADDF Soins balles d’âge a été grièvement militair Mukmba. membres médicaux à Watalinga,l blessé par balles par un e FARDC (18ans) de la l’Hôpital e militaire de FARDC alors famille d’Oïcha que la victime était de la

88

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

06/05/2010 détenue au cachot de la Victime PNC au bureau de la chefferi e des Watalinga. * L’OPJ La victime a été de la PNC conduite à l’hôpital d’Oïcha.

7. Makilinga, Pillage Makilinga est une Des PALUKU Les SOCIETE - le carrière d’exploitation éléments MUHIWA habitants CIVILE, Noyau 07/05/2010 d’or où plusieurs FDLR est parmi de la de NJIAPANDA personnes ont déjà élu les carrière domicile en provenance victimes de différents milieux. En date du 07 mai un groupe d’hommes armés arrivent et pillent les biens des habitants de ladite carrière située au bord de la rivière Lubero.

8. Mutwanga, Vol à mains Le Centre de Santé de Un Le Centre Les ASADHO/Beni - le armées Mutwanga/NZENZE situé en groupe de Santé infirmie 09/05/2010 Secteur de a d’hommes de rs qui été la cible des hommes armés et Mutwanga/ montaien bien armés, vêtus en habillés t la

89

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

tenues militaires vers en Nzenze garde le 21hoo. Ces derniers ont tenues jour et mis en sac plusieurs militair les matériels du Laboratoire es. heures dudit Centre de Santé du fait avant de se semer la terreur par des coups de balles tirés dans toutes les directions.

9. Kaheku, le Détention Du 10 au 15 mai, le chef Monsieur Trois Le Société Les 10/05/2010 illégale et de localité Biambwe a KAZUNGU personnes présiden Civile, noyau victimes tortures fait un déplacement dans TONDA, : t de la de KAHEKU ont été le village de Kaheku où chef de Kimbungu, société liberées à il a élu domicile localité Kambilo civile l’intervent pendant ce temps en Biambwe et Luhoko et le ion des transformant sa maison présiden acteurs de de séjour en cachot. t du Bon la Société Pendant ce temps trois samarita Civile et personnes, hommes, ont in les deux été détenus par cette antenne malades autorité. Notons que de conduits deux de détenus sont Kaheku. aux soins tombés malades dans ce médicaux au cachot. En intervenant, Poste de les activistes de la santé Société Civile de la Majengo place ont été menacés avec

90

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

par ladite autorité qui consigne utilisait des militaires que tous FARDC pour vouloir taire les frais y la situation. relatifs seront à la charge de l’auteur, c'est-à- dire le chef de localité Biambwe.

10. Ville de Vol à mains Des cambrioleurs ont Des La Banque Des ASADHO/Beni Une enquête Beni, le armées visité la Banque bandits Internati policier a été menée 15/05/2010 Centrale de Crédit (BIC) qui onale de s commis et ces dans la nuit vers seraient Crédit à la bandits ont 04heures du Matin. Ces de la garde de été bandits étaient munis de ville de la BIC appréhendés bonbonnes et autres KISANGAN à Luna en matériels pouvant I en Province faciliter l’ouverture province Orientale des portes. Les Oriental et ont été policiers commis à la e ramenés en garde de cette banque uniqueme ville de avaient été éblouis par nt pour Beni pour le café donné par leur cette répondre collègue de service qui opératio devant la

91

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

a été complice dans n de justice. l’opération au prix de Vol. 1000$ (Mille dollars).

11. Kalongo/ Viol On a entendu quelqu’un Deux Khnd. - ADDF Les qui toque à la porte, ma hommes Kakita victimes Lubero, le mère m’a demandé armés (23ans) ont été 16/05/2010 d’allumer le feu, mais et sa accueillies ces inconnus sont entrés mère Msk à l’ADDF et ont versé de l’eau Tsngo. pour un dans le feu et l’un me (75 ans) suivi viola et l’autre viola psychologiq ma mère, enfin ils me ue. demandèrent de leur égorger la poule après laquelle ils sont partis. Ils emportèrent six pagnes et une couverture de lit.

12. Manziko/Ben Extorsion Monsieur KASEREKA AMANI Des KASEREKA Le ADDF Avec i, le sur sa moto allait au bandits AMANI bureau l’implicati 21/05/2010 champ quand il a armés. (29ans) de la on de la rencontré deux hommes en police police de tenues militaires et de roulage de armés d’un fusil qui roulage Beni, la l’ont menacé jusqu’à lui de la moto de la arracher la clé de ville de victime a

92

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

contact da sa moto pour Béni. été prendre fuite avec elle. retrouvée La victime a alerté les et remise gardes commis à la entre ses prison centrale de Beni, mains. KANGBAYI et d’autres autorités de

sécurité routière. Heureusement qu’en date du 27/05/2010 la moto de la victime a été retrouvée en circulation en ville de Beni entre les mains des bandits.

13. KAHONGERO/B Blessures par Alors que la victime Deux KAMBALE Les ADDF Le dossier eni,le balles revenait du lieu de militair KANAGO membres est en 23/05/2010 deuil pour son domicile, es et un de la cours à il rencontre trois civil famille l’Auditorat hommes armés dont deux de la Militaire, en tenues militaires et victime garnison de un en tenues civiles. La Beni victime ayant reconnu la figure du civil, il a cité son nom et directement l’un d’eux a tiré sur elle. Heureusement qu’elle a

93

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

été atteinte à la jambe, d’où elle a été dépêchée à l’Hôpital Général de Beni pour des soins médicaux. La police de KAHONGERO a réussi à mettre la main sur l’un des bandits et l’a transféré aux instances judiciaires militaires supérieures.

14. Bambu/ Pillage et Un camion de marque FUSO Des Trois La ASADHO/BENI Les blessés tueries. a été pillé par des éléments militaire populati ont été Rutshuru, hommes armés qui FDLR s et on conduits à le seraient des FDLR dans trois locale l’hôpital

23/05/2010 la localité de Bambu, à civils et la pour des plus ou moins 15 Km du tués et MONUC soins Centre de Kiwanja. autres basée intensifs. Voulaient intervenir, personnes dans la une équipe conjointe blessées. région contingents indiens et militaires FARDC, trois personnes d’entre elles ont trouvé la mort dans l’échange de tirs dont un élément Indien, un Capitaine et un autre

94

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

militaire. A part ceux- ci trois civils ont aussi trouvé la mort à cette occasion par des balles perdues et on compte également plusieurs civils et militaires touchés.

15. Mabenga, le Pilage et Mabenga est situé sur la Des Sept Les ASADHO/Beni Les blessés 23/05/2010 tueries route Butem bo Goma, dans éléments personnes survivan ont été un endroit communément FDLR mortes et ts du acheminés appelé « VUSENDO ». autres fait aux soins C’est pendant la journée blessés médicaux qu’un convoi de urgents. véhicules a été attaqué par des hommes en armes qui ont procédé au pillage systématique de biens des passagers en bord : ils ont d’abord ouvert le feu en toute direction pour obliger les chauffeurs de s’arrêter. Cette opération a occasionné la mort de 7 (sept) personnes et d’autres

95

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

blessés.

16. Masika/Kani Viol collectif « J’étais au champ Deux Kvr. - ADDF Accompagnem yi- Bingi, seule, je suis surprise hommes Syaly. ent le par quatre hommes armés armés psychologiq 26/05/2010 d’expression Kinyarwanda qui ue de la dont deux parmi lesquels seraient victime à m’ont violé à tour de des FDLR la clinique rôle » juridique de l’ADDF

17. Bukununu/Ka Viol buccal Un enfant, garçon de 12 Un Ktmb Une ADDF Accompagnem singiri, le ans, a été victime d’un bandit, Muvng, 12 personne ent 27/05/2010 viol buccal par un civil ans qui psychologiq garçon inconnu qui l’a avait ue de la rencontré dans la secouru victime à brousse où la victime la la clinique coupait des roseaux. victime juridique C’est à l’arrivée d’une de l’ADDF autre personne que l’auteur prendra fuite.

Mois de Juin 2010

96

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

1. Buhimba, Assassinat Monsieur MWIRAGHULU Deux Kakule La ADDF Après une le Ladislas, un échangeur de garçons Mwiraghulu famille enquête, les 02/06/2010 Monnaie en ville de civils Ladislas, de la auteurs ont été Butembo, avait été pris par âgé de 50 victime. appréhendés et deux garçons qui lui ans. acheminés aux proposaient une grosse instances somme de dollars qu’il judiciaires. allait échanger en petites coupures et en Francs Congolais au niveau de Buhimba. L’opération est tournée contre la victime qui a été tuée par machette et mis en terre par ces deux garçons.

2. Q. Viol La victime revient de Un fou du MSK. KMNDA Les ADDF Assistance KIsapu/NZE l’école quand un fou du milieu de (10ans) parents psychologique à NGA, le milieu l’a rencontré chez la de la l’ADDF et 04/06/2010 elle où il la viola. Notons victime victime orientation à que la victime n’a pas de une structure secours car la plupart des sanitaire pour habitants dudit quartier des soins. étaient dans leurs

97

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

activités ailleurs.

3. Mabuku, le Arrestation J’ai été arrêté et menacé Le MUHINDO Les NAC/MABUK Le Lieutenant a 05/06/2010 arbitraire par le Sous Lieutenant des Lieutenan KACHELEWA agents U enfin compris et menaces. FARDC basé à Mabuku, t FARDC, John du que c’était une Monsieur DJUMA au motif que monsieur bureau fausse nous avons trahi et dénoncé DJUMA de accusation toutes les violations l’admini montée contre commises par ses troupes. stration la victime Cela a été porté à sa de connaissance par un soit l’agglom disant activiste des droits ération Humains, monsieur Paul de Makata au Lieutenant. Mabuku

4. Kyavisogho Viol La victime allait au champ Un Kvgh. La ADDF Assistance , le pour chercher du sombé, un militaire Mghsi famille psychologique à 06/06/2010 militaire l’appela, à sa FARDC de la la clinique résistance ce militaire victime juridique de l’intimida. Ce dernier l’ADDF finit par la coucher de forcer avant qu’il prenne fuite.

5. Kyaghanda, Arrestation Des militaires FARDC se Trois Des hommes Banywa Société - le arbitraires sont mis à arrêter des militaire qui Adolphe Civile,

98

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

07/06/2010 et passants (hormis des s des allaient : noyau de extorsions pasteurs, infirmiers, FARDC au marché animateu Njiapanda enseignants) sur la route accompagn de r . au niveau du pont de la és de Kyanganda. catéchis rivière MAIJO où ils deux te à obligeaient de faire les garçons, Njiapand travaux communautaires civil en a. appelés « SALONGO ». Au provenanc même moment ils e de extorquaient de l’argent de Biambwe. certains passants et tabassaient d’autres. Le fait se passe le jour du marché de Kyanganda.

6. Kirumba, Assassinat Une femme, répondant au nom Des Masika, Le mari ADDF La situation le de MASIKA avait été tuée bandits femme et la est toujours 09/06/2010 par balles par des hommes armés qui mariée. fille de sans suite armés et cette situation a seraient la causé une révolte des des victime habitants de Kirumba qui FARDC. ont transporté les cadavres devant le bureau de la cité, une marche de colère a eu lieu avec des dégâts considérables. La population réclame la

99

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

démission du chef de cité car il reste toujours indifférent aux cris de la population. Le mari avait été touché par une balle et la femme avait été battue par ces inciviques.

7. Butembo, Assassinat Dans le tronçon routier Les KAMBALE Les ADDF Aucun résultat le Institut Masikilizano – auteurs BIENVENU, membres des enquêtes 09/06/2010 Mutiwandwa, un corps sans de cet Taximan du de la n’a été vie a été retrouvé par des acte ne Parking de famille communiqué à la passants. Ayant alerté les sont pas l’Avenue de la population, ni gens il a été constaté que encore du Centre victime à la famille de la victime saignait du nez, connus, sur la Rue et les la victime. des oreilles et de sa mais ils Musanganya collègue bouche et selon l’autopsie auraient s de la faite par le médecin de été victime l’Hôpital Matanda, la armés. victime aurait été étranglé.

8. Q. Assassinat « On venait de manger, vers Deux KAMBALE La femme La - Muchanga, 21heures, deux hommes armés hommes KAKOMA de la descente Cellule entrent dans la maison et armés, en SAIDI, âgé victime sur le Muhita, le nous demandèrent des tenue 33 ans et la lieu du téléphones au moment où

100

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

13/06/2010 l’un ordonnait qu’on tire civile famille drame sur mon mari et l’autre me dit d’aller prendre nos téléphones qui étaient en charge chez les voisins. Au moment où j’y allait, j’attendis des coups de balle et je rencontre mon mari mort par terre ». L’enterrement a eu lieu le lendemain, le 14/06/2010 au cimetière de KITATUMBA

9. Q. Assassinat La même nuit de Des MUHINDO Les La Muchanga, l’assassinat de Kambale hommes MUSIYIRO membres descente le Kakoma Saidi, Monsieur armés (22ans) de la sur le 13/06/210 MUHINDO MUSIYIRO, âge de inconnus famille lieu du 22ans a aussi été trouvé de la drame mort sous le pont de la victime rivière Kanyavuyiri. Les auteurs de cet assistanat inconnus auraient poignardé la victime avec le couteau car le corps de la victime était couvert de plaies.

101

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

10. Majengo/Lu Assassinat Un corps sans vie a été Des MBUSA Les ADDF - biriha, le retrouvé à une rivière à hommes MASTAKI membres 18/06/2010 Lubiriha. Ce corps était armés, (12ans) de la d’un taximan qui avait été mais non famille égorgé par des hommes qui connus de a seraient armés des victime couteaux et qui sont inconnus. Le corps était déjà à décomposition et la victime a été enterrée dans son village à Majengo.

11. Isangya, Viol Quatre filles ont été Des Quatre La APANIVIP Les victimes le violées par des militaires militaire filles : conseill ont été reçues 18/06/2010 qui leur ont d’abord fait s FARDC Khnd. ère de au centre transporter des lourds Klre.(12an l’APANIV d’écoute pour fardeaux. Ces victimes s), Kvr IP counselling et revenaient de l’école. Smsi. Alimbong ont été (15ans), o référées au C.S Knyre. de la place Smsi pour des oins (13ans) et médicales. Kvr. Jdte. (12ans)

102

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

12. Q. Extorsion Un groupe de personnes a Des Kvra Lopo, Les ADDF - Vutsundo, été victime d’extorsion de hommes Ksrk Svri voisins le leurs téléphones et argents armés qui et de la 19/06/2010 par des hommes armés. Chez seraient d’autres victime la 1 ère victime ils ont des personnes emporté des téléphones des militaire qui personnes qui assistaient s des assistaien au match de la coupe du FARDC t au Monde, une somme de 950 $ match. (Neuf Cent cinquante dollars) et chez la 2 e victime avait perdu deux téléphones.

13. Q. Viol La maman revenait du champ. Un homme Khnd. - ADDF La victime a Marove/Bwa En cours de route, elle armé Vkwrmb été reçue à la tsinge, le rencontre des hommes en (22ans) clinique 19/06/2010 armes et l’un d’eux la psychologique viola. de l’ADDF

14. MIghobwe/M Viol Deux hommes armés ont Deux KHND. - ADDF arobe, le rencontré une femme au hommes KNDKI 20/06/2010 champ, ils l’ont tabassée armés (22ans) et enfin l’un d’eux l’a assimilés violée avant qu’ils ne aux FARDC

103

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

s’échappent.

15. Lubiriha, Assassinat Un homme, âgé de 35 ans a Deux PALUKU La femme ADDF le été tué par balles par des hommes HONORE de la 21/06/2010 hommes armés non connus la armés non JAMBUKA victime nuit vers 03heures du connus matin. Les collègues de service, déclarants, de Lubiriha et les habitants de la cité ont manifesté leur mécontentement par des marches, qui malheureusement ont produits des faits néfastes de destructions par incendie des bureaux de certains services de l’Etat de la place.

16. Kanyatsi/ Viol En revenant de son champ, Un groupe Khmb. - ADDF Accompagnement collectif une femme de 50ans d’âge a des Kngtsi Psychologique à Bingi, le été violée par un groupe hommes (50ans) la clinique 21/06/2010 des militaires à tour de armés psychologique rôle après qu’elle voulait assimilés de l’ADDF prendre fuite quand ces aux agresseurs lui ont demandé militaire

104

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

de l’argent. s FARDC

17. KIRIBATA, Esclavage « Une troupe de Mai Mai Des KTNG Les ADDF L’assistance le sexuel s’est installée dans notre éléments VYCHNKAZI parents psychologique a 23/06/2010 village le 13 juin 2010, Mai Mai (15ans) de la été assurée par alors dix jour après, du PARECO victime l’ADDF c'est-à-dire en date du 23 juin certains d’entre eux m’ont amené par force dans leur camp où j’ai passé une semaine et demi en train d’être violée quand ils le voulaient »

18. Q. Kitulu, Arrestation Vers 20h, les agents de la Des Muhindo Les ADDF - cellulle arbitraire patrouille, des policiers, policiers Kihwondo parents Kanyangung et extorsion entrent dans la parcelle agents de et Samson de la u n°273, des victimes qui s’y la MBAFUMOJA victime le tenaient debout à patrouill 23/06/2010 l’extérieur et ils les e. emportèrent jusqu’à Vichayi dans leur itinéraire de leur patrouille. Ils rentraient dans la parcelle, demandant une somme de 50$ (Cinquante) pour chacune de victimes.

105

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

Enfin, ils ont libéré les victimes sur paiement de 20$ (Vingt).

19. Tamende/ Assassinat Un homme, Pasteur d’une Pasteur KAVUNGA La femme ASADHO L’auteur avec église locale, a tué son MUHINDO DIEU de sa femme ont Beni, le fils par des coups de KAVUNGA MERCI, AGE l’auteur été traduits en 28/06/2010 fouets il l’a transporté JONAS DE 14ANS et les justice et sont sur moto dans un sac taximen emprisonnés. trompant la vigilance en qui parlant d’un cadavre d’un étaient porc et l’a enterré lui- utilisés même le lendemain, c'est-à- pour le dire le 29 juin 2010.Il transpor faut noter que le dit t soit Pasteur avait déjà répudié disant sa première femme, c'est-à- « cadavr dire la mère génitrice de e d’un la victime « Dieu Merci ». porc » La deuxième femme était complice dans l’opération de l’assassinat.

20. Kalunguta, Assassinat La nuit du 29 au 30 juin Des MUHINDO La femme ADDF - le 2010, un homme, activiste hommes SALVATOR, de la 29/06/2010 des Droits Humains de armés victime l’organisation BON

106

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

SAMARITAIN a été lâchement inconnus 30ans abattu à son domicile par des hommes armés inconnus qui lui avaient logé des balles à la tête et dans la poitrine.

21. Nduta, le Pillage et Une maman qui venait Des Msk. Les APANIVIP/ - 30/06/2010 tortures d’accueillir des visiteurs, éléments Céline membres ALIMBONGO déplacés de guerre venant FARDC (68ans) de la de Kavuhiro, a été victime famille d’un pillage de ses habits et ceux de ses visiteurs, une somme de 114$ (Cent quatorze) et 600Fc (Six cents Francs). Ce pillage était accompagné par des coups de pieds.

22. Nduta, le Pillage Une autre famille a été Des Kvgh Kma Les APANIVIP/ - 30/06/2010 victime d’un pillage hommes membres ALIMBONGO perpétré par des hommes armés qui 28ans) de la armés la nuit du 30/06/2010 seraient famille qui ont emporté cinq habits des FARDC de la pour femme, des habits des victime enfants, des habits des clients trouvés dans

107

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

l’atelier de couture de la victime et une somme de 70$ (Septante).

23. Nduta, le Pillage A 23 heures, un groupe des Des Les - CA BOSAM Une réunion de 30/06/2010 militaires ont envahi le militaire membres de CUDEKI/A ALIMBONGO sécurité avec village Nduta en date du 30 s des la FEC LIMBONGO des autorités juin 2010, le jour du FARDC locale locales et la cinquantenaire de - BO population l’Indépendance de la RDC. SAM locale. Et pendant cette opération - AP les agresseurs ont d’abord ANIVIP enfermé plusieurs garçons du village dans une boutique avant de piller des biens et articles se trouvant dans d’autres boutiques. « Nous ne dirons pas qu’ils sont des rebelles FDLR, mais ce sont des militaires FARDC »

24. Mois de Vol à mains Un papa, tenancier d’une Des Kmbl. L’épouse APANIVIP - juin 2010 armées boucherie à Alimbongo a été hommes Wnzire de la victime d’une agression armés victime nocturne d’une extorsion et les d’une somme de Francs

108

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

Congolais équivalent à 186$ voisins (Cent Quatre vingt six dollars), une somme de 64$ (soixante dollars) en dollars et des habits.

Mois de Juillet 2010

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

1. Kipuli/T Viol Vers 14h, la victime Un homme KNYR AIME - ADDF Assistance erritoir revenait de l’école. Un inconnu (18ans) psychologique e homme en tenue civile et en tenue par l’ADDF Lubero, inconnu la menace jusqu’à civile le la coucher à deux reprises

109

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

02/07/20 en deux endroits dans la 10 brousse.

2. Busekera Viol collectif Deux militaires FARDC ont Deux KTNG. - ADDF Orientation de /Lubero, violé à tour de rôle la militair LKGHO, la victime à le nuit du 06 au 07 juillet es FARDC (52ans) l’Hôpital et 06/07/20 alors que la victime était assistance 10 en fuite loin du village psychologique suite à l’envahissement du par l’ADDF milieu par des militaires. Ces agresseurs ont d’abord demandé de l’argent avant de violer la victime et s’en aller.

3. Kabenge, Viol Une fille mineure, de Un KVGH. La maman ADDF Accompagnement le 15ans, a été violée par un garçon, KGHMA Kaghole psychologique 07/07/20 garçon habillé en civil habillé (15ans) et la en faveur de 10 mais qui a usé de la en tenue police la victime et machette pour intimider la civile, de orientation à victime et la violer sous mais Kabenge l’assistance une pluie abondante dans portant médicale. une bananeraie. La victime une était restée quand ses machette amies s’étaient enfuies en craignant l’arrivée pressée de l’agresseur au

110

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

champ à VUYITOLERA.

4. Q. Assassinat La victime revenait de la Deux KAMBALE Les La descente Les auteurs et Matanda, promenade, vers 21heures agents MWANAZAIRE membres sur le lieu tous les cellule qu’elle a rencontré les de la Pascal. de la du drame complices sont Wayimiry agents de patrouille qui patrouil famille arrêtés pour a, le l’ont arrêté et l’un d’eux le parmi de la répondre de 08/07/20 a tiré sur la victime, car lesquels victime leurs actes 10 il tenta de désobéir aux on a devant la consignes. Elle a été Monsieur justice. touchée à l’œil et a MAOMBI trouvé la mort sur le champ. Le corps serait amené à la morgue de l’hôpital de Matanda par ces mêmes agents de la patrouille et avec la voiture de la victime.

5. Q.KALEMI Assassinat Vers 19h 30min, deux Deux KAMBALE La femme ADDF - RE, le hommes armés de fusils hommes MAYOLO, de 09/07/20 entrent chez la victime armés 50ans. victime 10 avec menaces et ont tiré sur le père de la famille qui est âgé de plus ou

moins 50 ans.

111

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

6. Kirumba, viol Sur la route en revenant Un homme KVGH Les ADDF Assistance le de Kikuvo pour Kirumba, parmi KLNGLA conseill psychologique 11/07/20 une fille et d’autres quatre (16ans) ères de et orientation 10 femmes tombent dans le hommes l’ADDF à sanitaire par filet de quatre hommes armés. Kirumba l’ADDF armés, mais sans tenue militaire qui les ont violées.

7. Q. Congo Vol à mains IL s’agit d’un homme qui a Des KAMBALE La femme ADDF Le fait a été ya Sika, armées été menacé à mort par des hommes TSONGO et les porté à la cel. hommes armés qui armés (30ans) enfants connaissance Musingir demandaient de l’argent et qui de la des autorités i, le ont fini par emporter de seraient victime locales, mais 16/07/20 l’argent, une somme de des aucune suite 10 390$ et deux machines militair n’a été faite tronçonneuses que la es FARDC à cela. victime utilisait pour suer des planches à Mangina.

8. Q. Blessures par Le Commandant de la PNC, Des Le Les ADDF A par les Kambali, armes et ville de Butembo, Monsieur hommes commandant enfants soins

112

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

cell extorsion KABEYA a aussi été la armés KABEYA et de la médicaux, les Katovovo cible des bandits armés non sa femme victime victimes n’ont , le qui sont arrivés chez lui connus ont vécu bénéficié 16/07/20 la nuit. Ils ont d’abord jusque la d’aucune autre 10 demandé de l’argent pour là. scène. assistance. finir par poignarder le commandant à la tête et sa femme à la figure. Les victimes ont été acheminées à l’Hôpital de KITATUMBA pour des soins médicaux.

9. Q. Assassinat Un homme a lui-même tué sa Le KATUNGU La ADDF Le dossier est Kamesi propre femme dans leur propre VALANCE voisine en cours par Mbonzo, propre maison mari de (30ans) en même les instances Mihake/B d’habitation. La victime la temps judiciaires utembo, était enceinte quand son victime, grand- pour punir le mari lui a exigé de force un mère de l’auteur. 19/07/20 des relations sexuelles civil. la 10 pendant cette journée. En victime voulant résister la victime a reçu un coup de pied au ventre par son mari et a rendu l’âme sur le champ. Pour couvrir sa responsabilité dans cette mort, l’auteur prend le

113

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

pagne de la victime et veut le lui mettre au coup pour parler d’une pendaison, mais cela sans succès. La nouvelle a été portée aux voisins par l’auteur qui disait que sa femme s’est pendue. L’auteur disait : « C’est ma propre femme, si je la tue personne ne peut me déranger ». De ces mots les habitants du dit quartier ont battu l’auteur. C’est grâce à l’intervention des militaires FARDC que l’auteur a été sauvé et conduit devant les agents de la justice pour répondre de son acte.

10. Q. Assassinat La victime avec son ami, Deux PALUKU Les ADDF - Vutsundo étaient dans une boutique hommes MAPENDO, voisins - voisine à sa parcelle en armés 21ans, de la Vuteghe/ train de jouer la carte. des taximan de victime Butembo, Les bandits sont arrivés, profession et les couteau le l’ami de la victime a pris autorité

114

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

23/07/20 fuite quand la victime a x s 10 été attrapée et poignardée locales. à la poitrine. Il a rendu l’âme sur le champ. Il est probable que la victime venait de reconnaître la figure des bandits. Etant taximan, ses collègues ont déclenché une journée sans taxi moto en ville de Butembo pour manifester leur mécontentement.

11. Q. Extorsions et La victime avec trois Des MUHINDO Les ADDF La victime Vutsundo tortures mamans et un autre papa, hommes TAVULYA et voisins reçoit des /Butembo tous du quartier, se armés certains qui soins médicaux , le tenaient devant la porte inconnus de ses étaient dans une 23/07/20 de Muhindo Tavulya. Les voisins du avec a structure 10 hommes armés sont arrivés quartier. victime sanitaire de vers 19h30min sous une la place. pression extorquant tous les téléphones des victimes et poignardant enfin la première victime, c’est dire Monsieur Muhindo Tavulya.

115

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

12. Q.Vutsun Vol à mains et Un groupe de bandits armés Des -KAMBALE Le grand ADDF La victime se do, tortures arrive dans la parcelle de Bandits KALINDERA frère de fait soigner cellVute Kalindera. Ils avaient armés (27 ans) la dans une ghe, le rencontré son petit frère victime structure 23/07/20 à l’extérieur et sont -KAMBALE sanitaire de 10 entrés dans la chambre de SAMY la place. ce dernier en les (19ans) torturant. C’est ainsi que KALIMULI a été blessé par couteau par ces bandits en voulant secourir la personne qui criait.

La deuxième victime de cette opération des bandits est Monsieur KAMBALE SAMY d’une autre parcelle qui a reçu aussi un coup de couteau à la poitrine. Ce dernier a été conduit au centre hospitalier de l’ « Horizon –UCG » pour des soins médicaux.

13. Quartier Assassinat Monsieur KASONGO, Allias Des KAMBALE Le petit Nos enquêtes Après une Biondi, MOKOLO DIAMAND a été tué hommes KASONGO frère de enquête l’un cellule par balle à son domicile Vianey; la des bandits a

116

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

Vétérinaire par des hommes armés. Le armés Allias victime été appréhendé n° 32, le fait s’est passé vers MOKOLO et acheminé 25/07/20 21h30 quand la victime et DIAMAND, devant les 10 sa famille assistaient à 41ans instances la télévision. Etant sorti judiciaires pour se rendre compte de compétentes. se qui se passait à l’extérieur avec son petit frère menacé après l’extinction brusque du groupe électrogène, la victime avait reçu trois balles qui l’ont tué malgré qu’elle soit amenée urgemment à l’Hôpital de MATANDA. Cette situation a causé une révolte des habitants de l’Avenue de la victime et par conséquent une ville morte à Butembo.

117

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source Action date violation présume menée

3. Kyulo, le Pillage Vers 19 heures un pillage a été 16 Des Le chef APETAMACO - 12/04/2010 perpétré par des hommes armés militaires habitants des sur les habitants de Kyulo. des FARDC de Kyulo villages /ALIMBONGO Parmi les biens pillés sont Vulindi et entre autres : des ustensiles Kyulo de cuisine, des habits, des articles commerçables, des habits, des téléphones, des poules, chèvres, de l’argent, plus de deux cent huit dollars.

4. A Luotu au Tortures et Monsieur KAMBALE MBUTE a été KATEMBO KAMBALE Le frère PSM/Luotu mois arrestation victime d’une torture par des SAIBA, agent MBUTE de la d’Avril arbitraires coups lui administrés par un de l’ANR victime 2010 agent de l’ANR. Le fait a eu poste de lieu quand il allait Luotu. accompagner son frère arrêté au cachot de l’ANR pour un conflit parcellaire.

118

Mois de Mai 2010

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

18. VUVOTSO, le Incendies Dans la nuit du 30 Avril Des Dix Les ASADHO/Beni - 1er /05/2010 volontaires des au 1 er Mai, le village éléments familles autorité maisons Vuvogho, situé entre les FDLR touchées s villages Kaseghe et par locales Bwatsinge en territoire l’incendi de la de Lubero a été la cib le e. place des éléments FDLR qui ont incendié 10 (dix) maisons en paille qui servaient d’habitation à certaines familles qui se trouvent sans abris actuellement. Notons que ce fait intervient après celui du village de KASIKI, sur les montagnes au-delà de Luofu en date du 29 Avril qui a fait état de 26 maisons incendiées par ces mêmes hommes armés.

119

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

19. Kagheri/ Viol « Il y avait crépitement Un Khnd Le grand ADDF Suivi de s balles la nuit, j’ai militair Kupny. frère de psychologiq Muhangi, le pris fuite, alors un e des la ue à la 03/05/2010 soldat m’a suivi jusque FARDC (23ans) victime clinique dans la brousse où il psycho- m’a violé. C’est le 3 e sociale de viol que j’ai subi » l’ADDF

20. Ville de Tortures et Un préfet de l’Institut Un MUHINDO Les ASADHO/BENI Une réunion Beni, le arrestation Bungulu, en ville de officier NZALAMING acteurs extraordina 03/05/2010 arbitraires Beni, a été victime Docteur I, préfet du ire a été d’une torture lui Militair de bureau convoquée infligée par un Docteur e des l’Institu de par les Militaire en pleine FARDC t Bungulu l’Etat membres du journée au motif que la Major de Syndicat victime allait causer un la PNC d’Enseignan accident à ce dernier. Beni ts à Beni La victime a été passée pour au tabac avant d’être accompagner acheminée à l’Etat Major leur de la PNC qui, en collègue de s’investissant dans service. l’instruction, n’a trouvé aucun motif de rétention de la victime et le jugement est sorti que l’auteur paye pour sa libération tous les

120

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

préjudices causés lors de la marche initiée par des élèves réclamant que la justice soit faite a l’égard de leur autorité scolaire.

21. Ngazi/ Pillage A Ngazi, un village Des Les Les ASADHO/Beni Le situé non loin de militair victimes autorité lendemain Mabalako, Mabalako où les FARDC es des sont s du forfait le ont pillé FARDC estimées locales. le mercredi 04/05/2010 systématiquement les à 30 05/05/2010 biens des paisibles ménages les populations, notamment touchés. victimes des vêtements, des ont chèvres, des téléphones manifesté et d’autres biens de leur grande valeur. mécontentem ent par une marche de colère sur toutes les rues de la place avant de se présenter devant le bureau du

121

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

CPEA de Mabalako qui a garanti s’investir dans les enquêtes pour dénicher les assaillants .

22. Village Assassinats Mulolya est un village Trois MUHINDO Les ASADHO/BENI Une enquête Mulolya, le situé à plus ou moins 12 hommes Gilbert membres a été 05/05/2010 Km de la cité d’Oïcha, armés et de la lancée pour localité Babila – vêtus en famille dénicher Kakaiku, groupement tenues de la les auteurs Batangi Mbau. Il faisait militair victime de ce fait. 20h, trois hommes armés es. sont ont tiré à bout portant témoins sur un garçon âgé de 20 du fait. ans après qu’ils ont pillé la maison de la victime d’où ils ont emporté des biens de grande valeur et une somme de 80$ (Quatre

122

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

vingt).

23. Kamango/ Blessures par Un garçon de 18 ans Un Mhnd. * Les ADDF Soins balles d’âge a été grièvement militair Mukmba. membres médicaux à Watalinga,l blessé par balles par un e FARDC (18ans) de la l’Hôpital e militaire de FARDC alors famille d’Oïcha 06/05/2010 que la victime était de la détenue au cachot de la Victime PNC au bureau de la chefferie des Watalinga. * L ’OPJ La victime a été de la PNC conduite à l’hôpital d’Oïcha.

24. Makilinga, Pillage Makilinga est une Des PALUKU Les SOCIETE - le carrière d’exploitation éléments MUHIWA habitants CIVILE, Noyau 07/05/2010 d’or où plusieurs FDLR est parmi de la de NJIAPANDA personnes ont déjà élu les carrière domicile en provenance victimes de différents milieux. En date du 07 mai un groupe d’hommes armés arrivent et pillent les biens des habitants de ladite carrière située au bord de la rivière

123

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

Lubero.

25. Mutwanga, Vol à mains Le Centre de Santé de Un Le Centre Les ASADHO/Beni - le armées Mutwanga/NZENZE situé en groupe de Santé infirmie 09/05/2010 Secteur de Ruwenzori a d’hommes de rs qui été la cible des hommes armés et Mutwanga/ montaien bien armés, vêtus en habillés Nzenze t la tenues militaires vers en garde le 21hoo. Ces derniers ont tenues jour et mis en sac plusieurs militair les matériels du Laboratoire es. heures dudit Centre de Santé du fait avant de se semer la terreur par des coups de balles tirés dans toutes les directions.

26. Kaheku, le Détention Du 10 au 15 mai, le chef Monsieur Trois Le Société Les 10/05/2010 illégale et de localité Biambwe a KAZUNGU personnes présiden Civile, noyau victimes tortures fait un déplacement dans TONDA, : t de la de KAHEKU ont été le village de Kaheku où chef de Kimbungu, société liberées à il a élu domicile localité Kambilo civile l’intervent pendant ce temps en Biambwe et Luhoko et le ion des transformant sa maison présiden acteurs de de séjour en cachot. t du Bon la Société Pendant ce temps trois samarita Civile et personnes, hommes, ont in les deux été détenus par cette antenne malades

124

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

autorité. Notons que de conduits deux de détenus sont Kaheku. aux soins tombés malades dans ce médicaux au cachot. En intervenant, Poste de les activistes de la santé Société Civile de la Majengo place ont été menacés avec par ladite autorité qui consigne utilisait des militaires que tous FARDC pour vouloir taire les frais y la situation. relatifs seront à la charge de l’auteur, c'est-à- dire le chef de localité Biambwe.

27. Ville de Vol à mains Des cambrioleurs ont Des La Banque Des ASADHO/Beni Une enquête Beni, le armées visité la Banque bandits Internati policier a été menée 15/05/2010 Centrale de Crédit (BIC) qui onale de s commis et ces dans la nuit vers seraient Crédit à la bandits ont 04heures du Matin. Ces de la garde de été bandits étaient munis de ville de la BIC appréhendés bonbonnes et autres KISANGAN à Luna en matériels pouvant I en Province

125

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

faciliter l’ouverture province Orientale des portes. Les Oriental et ont été policiers commis à la e ramenés en garde de cette banque uniqueme ville de avaient été éblouis par nt pour Beni pour le café donné par leur cette répondre collègue de service qui opératio devant la a été complice dans n de justice. l’opération au prix de Vol. 1000$ (Mille dollars).

28. Kalongo/ Viol On a entendu quelqu’un Deux Khnd. - ADDF Les qui toque à la porte, ma hommes Kakita victimes Lubero, le mère m’a demandé armés (23ans) ont été 16/05/2010 d’allumer le feu, mais et sa accueillies ces inconnus sont entrés mère Msk à l’ADDF et ont versé de l’eau Tsngo. pour un dans le feu et l’un me (75 ans) suivi viola et l’autre viola psychologiq ma mère, enfin ils me ue. demandèrent de leur égorger la poule après laquelle ils sont partis. Ils emportèrent six pagnes et une couverture de lit.

126

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

29. Manziko/Ben Extorsion Monsieur KASEREKA AMANI Des KASEREKA Le ADDF Avec i, le sur sa moto allait au bandits AMANI bureau l’implicati 21/05/2010 champ quand il a armés. (29ans) de la on de la rencontré deux hommes en police police de tenues militaires et de roulage de armés d’un fusil qui roulage Beni, la l’ont menacé jusqu’à lui de la moto de la arracher la clé de ville de victime a contact da sa moto pour Béni. été prendre fuite avec elle. retrouvée La victime a alerté les et remise gardes commis à la entre ses prison centrale de Beni, mains. KANGBAYI et d’autres autorités de

sécurité routière. Heureusement qu’en date du 27/05/2010 la moto de la victime a été retrouvée en circulation en ville de Beni entre les mains des bandits.

30. KAHONGERO/B Blessures par Alors que la victime Deux KAMBALE Les ADDF Le dossier eni,le balles revenait du lieu de militair KANAGO membres est en 23/05/2010 deuil pour son domicile, es et un de la cours à il rencontre trois famille l’Auditorat

127

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

hommes armés dont deux civil de la Militaire, en tenues militaires et victime garnison de un en tenues civiles. La Beni victime ayant reconnu la figure du civil, il a cité son nom et directement l’un d’eux a tiré sur elle. Heureusement qu’elle a été atteinte à la jambe, d’où elle a été dépêchée à l’Hôpital Général de Beni pour des soins médicaux. La police de KAHONGERO a réussi à mettre la main sur l’un des bandits et l’a transféré aux instances judiciaires militaires supérieures.

31. Bambu/ Pillage et Un camion de marque FUSO Des Trois La ASADHO/BENI Les blessés tueries. a été pillé par des éléments militaire populati ont été Rutshuru, hommes armés qui FDLR s et on conduits à le seraient des FDLR dans trois locale l’hôpital

23/05/2010 la localité de Bambu, à civils et la pour des plus ou moins 15 Km du tués et MONUC soins Centre de Kiwanja. autres basée intensifs.

128

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

Voulaient intervenir, personnes dans la une équipe conjointe blessées. région contingents indiens et militaires FARDC, trois personnes d’entre elles ont trouvé la mort dans l’échange de tirs dont un élément Indien, un Capitaine et un autre militaire. A part ceux- ci trois civils ont aussi trouvé la mort à cette occasion par des balles perdues et on compte également plusieurs civils et militaires touchés.

32. Mabenga, le Pilage et Mabenga est situé sur la Des Sept Les ASADHO/Beni Les blessés 23/05/2010 tueries route Butembo Goma, dans éléments personnes survivan ont été un endroit communément FDLR mortes et ts du acheminés appelé « VUSENDO ». autres fait aux soins C’est pendant la journée blessés médicaux qu’un convoi de urgents. véhicules a été attaqué par des hommes en armes qui ont procédé au pillage systématique de

129

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

biens des passagers en bord : ils ont d’abord ouvert le feu en toute direction pour obliger les chauffeurs de s’arrêter. Cette opération a occasionné la mort de 7 (sept) personnes et d’autres blessés.

33. Masika/Kani Viol collectif « J’étais au champ Deux Kvr. - ADDF Accompagnem yi- Bingi, seule, je suis surprise hommes Syaly. ent le par quatre hommes armés armés psychologiq 26/05/2010 d’ expression Kinyarwanda qui ue de la dont deux parmi lesquels seraient victime à m’ont violé à tour de des FDLR la clinique rôle » juridique de l’ADDF

34. Bukununu/Ka Viol buccal Un enfant, garçon de 12 Un Ktmb Une ADDF Accompagnem singiri, le ans, a été victime d’un bandit, Muvng, 12 personne ent 27/05/2010 viol buccal par un civil ans qui psychologiq garçon inconnu qui l’a avait ue de la rencontré dans la secouru victime à brousse où la victime la la clinique coupait des roseaux. victime juridique C’est à l’arrivée d’une

130

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

autre personne que de l’ADDF l’auteur prendra fuite.

Mois de Juin 2010

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

25. Buhimba, Assassinat Monsieur MWIRAGHULU Deux Kakule La ADDF Après une le Ladislas, un échangeur de garçons Mwiraghulu famille enquête, les 02/06/2010 Monnaie en ville de civils Ladislas, de la auteurs ont été Butembo, avait été pris par âgé de 50 victime. appréhendés et deux garçons qui lui ans. acheminés aux proposaient une grosse instances somme de dollars qu’il judiciaires. allait échanger en petites coupures et en Francs Congolais au niveau de Buhimba. L’opération est tournée contre la victime qui a été tuée par machette

131

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

et mis en terre par ces deux garçons.

26. Q. Viol La victime revient de Un fou du MSK. KMNDA Les ADDF Assistance KIsapu/NZE l’école quand un fou du milieu de (10ans) parents psychologique à NGA, le milieu l’a rencontré chez la de la l’ADDF et 04/06/2010 elle où il la viola. Notons victime victime orientation à que la victime n’a pas de une structure secours car la plupart des sanitaire pour habitants dudit quartier des soins. étaient dans leurs activités ailleurs.

27. Mabuku, le Arrestation J’ai été arrêté et menacé Le MUHINDO Les NAC/MABUK Le Lieutenant a 05/06/2010 arbitraire par le Sous Lieutenant des Lieutenan KACHELEWA agents U enfin compris et menaces. FARDC basé à Mabuku, t FARDC, John du que c’était une Monsieur DJUMA au motif que monsieur bureau fausse nous avons trahi et dénoncé DJUMA de accusation toutes les violations l’admini montée contre commises par ses troupes. stration la victime Cela a été porté à sa de connaissance par un soit l’agglom disant activiste des droits ération Humains, monsieur Paul de Makata au Lieutenant. Mabuku

132

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

28. Kyavisogho Viol La victime allait au champ Un Kvgh. La ADDF Assistance , le pour chercher du sombé, un militaire Mghsi famille psychologique à 06/06/2010 militaire l’appela, à sa FARDC de la la clinique résistance ce militaire victime juridique de l’intimida. Ce dernier l’ADDF finit par la coucher de forcer avant qu’il prenne fuite.

29. Kyaghanda, Arrestation Des militaires FARDC se Trois Des hommes Banywa Société - le arbitraires sont mis à arrêter des militaire qui Adolphe Civile, 07/06/2010 et passants (hormis des s des allaient : noyau de extorsions pasteurs, infirmiers, FARDC au marché animateu Njiapanda enseignants) sur la route accompagn de r . au niveau du pont de la és de Kyanganda. catéchis rivière MAIJO où ils deux te à obligeaient de faire les garçons, Njiapand travaux communautaires civil en a. appelés « SALONGO ». Au provenanc même moment ils e de extorquaient de l’argent de Biambwe. certains passants et tabassaient d’autres. Le fait se passe le jour du marché de Kyanganda.

133

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

30. Kirumba, Assassinat Une femme, répondant au nom Des Masika, Le mari ADDF La situation le de MASIKA avait été tuée bandits femme et la est toujours 09/06/2010 par balles par des hommes armés qui mariée. fille de sans suite armés et cette situation a seraient la causé une révolte des des victime habitants de Kirumba qui FARDC. ont transporté les cadavres devant le bureau de la cité, une marche de colère a eu lieu avec des dégâts considérables. La population réclame la démission du chef de cité car il reste toujours indifférent aux cris de la population. Le mari avait été touché par une balle et la femme avait été battue par ces inciviques.

31. Butembo, Assassinat Dans le tronçon routier Les KAMBALE Les ADDF Aucun résultat le Institut Masikilizano – auteurs BIENVENU, membres des enquêtes 09/06/2010 Mutiwandwa, un corps sans de cet Taximan du de la n’a été vie a été retrouvé par des acte ne Parking de famille communiqué à la passants. Ayant alerté les sont pas l’Avenue de la population, ni gens il a été constaté que encore du Centre victime à la famille de la victime saignait du nez, connus, sur la Rue et les

134

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

des oreilles et de sa mais ils Musanganya collègue la victime. bouche et selon l’autopsie auraient s de la faite par le médecin de été victime l’Hôpital Matanda, la armés. victime aurait été étranglé.

32. Q. Assassinat « On venait de manger, vers Deux KAMBALE La femme La - Muchanga, 21heures, deux hommes armés hommes KAKOMA de la descente Cellule entrent dans la maison et armés, en SAIDI, âgé victime sur le Muhita, le nous demandèrent des tenue 33 ans et la lieu du 13/06/2010 téléphones au moment où civile famille drame l’un ordonnait qu’on tire sur mon mari et l’autre me dit d’aller prendre nos téléphones qui étaient en charge chez les voisins. Au moment où j’y allait, j’attendis des coups de balle et je rencontre mon mari mort par terre ». L’enterrement a eu lieu le lendemain, le 14/06/2010 au cimetière de KITATUMBA

33. Q. Assassinat La même nuit de Des MUHINDO Les La Muchanga, l’assassinat de Kambale hommes MUSIYIRO membres descente

135

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

le Kakoma Saidi, Monsieur armés (22ans) de la sur le 13/06/210 MUHINDO MUSIYIRO, âge de inconnus famille lieu du 22ans a aussi été trouvé de la drame mort sous le pont de la victime rivière Kanyavuyiri. Les auteurs de cet assistanat inconnus auraient poignardé la victime avec le couteau car le corps de la victime était couvert de plaies.

34. Majengo/Lu Assassinat Un corps sans vie a été Des MBUSA Les ADDF - biriha, le retrouvé à une rivière à hommes MASTAKI membres 18/06/2010 Lubiriha. Ce corps était armés, (12ans) de la d’un taximan qui avait été mais non famille égorgé par des hommes qui connus de a seraient armés des victime couteaux et qui sont inconnus. Le corps était déjà à décomposition et la victime a été enterrée dans son village à Majengo.

35. Isangya, Viol Quatre filles ont été Des Quatre La APANIVIP Les victimes le violées par des militaires militaire filles : conseill ont été reçues 18/06/2010 qui leur ont d’abord fait s FARDC Khnd. ère de au centre transporter des lourds Klre.(12an l’APANIV d’écoute pour

136

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

fardeaux. Ces victimes s), Kvr IP counselling et revenaient de l’école. Smsi. Alimbong ont été (15ans), o référées au C.S Knyre. de la place Smsi pour des oins (13ans) et médicales. Kvr. Jdte. (12ans)

36. Q. Extorsion Un groupe de personnes a Des Kvra Lopo, Les ADDF - Vutsundo, été victime d’extorsion de hommes Ksrk Svri voisins le leurs téléphones et argents armés qui et de la 19/06/2010 par des hommes armés. Chez seraient d’autres victime la 1 ère victime ils ont des personnes emporté des téléphones des militaire qui personnes qui assistaient s des assistaien au match de la coupe du FARDC t au Monde, une somme de 950 $ match. (Neuf Cent cinquante dollars) et chez la 2 e victime avait perdu deux téléphones.

37. Q. Viol La maman revenait du champ. Un homme Khnd. - ADDF La victime a Marove/Bwa En cours de route, elle armé Vkwrmb été reçue à la tsinge, le rencontre des hommes en (22ans) clinique armes et l’un d’eux la psychologique

137

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

19/06/2010 viola. de l’ADDF

38. MIghobwe/M Viol Deux hommes armés ont Deux KHND. - ADDF arobe, le rencontré une femme au hommes KNDKI 20/06/2010 champ, ils l’ont tabassée armés (22ans) et enfin l’un d’eux l’a assimilés violée avant qu’ils ne aux FARDC s’échappent.

39. Lubiriha, Assassinat Un homme, âgé de 35 ans a Deux PALUKU La femme ADDF le été tué par balles par des hommes HONORE de la 21/06/2010 hommes armés non connus la armés non JAMBUKA victime nuit vers 03heures du connus matin. Les collègues de service, déclarants, de Lubiriha et les habitants de la cité ont manifesté leur mécontentement par des marches, qui malheureusement ont produits des faits néfastes de destructions par incendie des bureaux de certains services de l’Etat de la place.

138

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

40. Kanyatsi/ Viol En revenant de son champ, Un groupe Khmb. - ADDF Accompagnement collectif une femme de 50ans d’âge a des Kngtsi Psychologique à Bingi, le été violée par un groupe hommes (50ans) la clinique 21/06/2010 des militaires à tour de armés psychologique rôle après qu’elle voulait assimilés de l’ADDF prendre fuite quand ces aux agresseurs lui ont demandé militaire de l’argent. s FARDC

41. KIRIBATA, Esclavage « Une troupe de Mai Mai Des KTNG Les ADDF L’assistance le sexuel s’est installée dans notre éléments VYCHNKAZI parents psychologique a 23/06/2010 village le 13 juin 2010, Mai Mai (15ans) de la été assurée par alors dix jour après, du PARECO victime l’ADDF c'est-à-dire en date du 23 juin certains d’entre eux m’ont amené par force dans leur camp où j’ai passé une semaine et demi en train d’être violée quand ils le voulaient »

42. Q. Kitulu, Arrestation Vers 20h, les agents de la Des Muhindo Les ADDF - cellulle arbitraire patrouille, des policiers, policiers Kihwondo parents Kanyangung et extorsion entrent dans la parcelle agents de et Samson de la u n°273, des victimes qui s’y la MBAFUMOJA victime le tenaient debout à patrouill

139

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

23/06/2010 l’extérieur et ils les e. emportèrent jusqu’à Vichayi dans leur itinéraire de leur patrouille. Ils rentraient dans la parcelle, demandant une somme de 50$ (Cinquante) pour chacune de victimes. Enfin, ils ont libéré les victimes sur paiement de 20$ (Vingt).

43. Tamende/ Assassinat Un homme, Pasteur d’une Pasteur KAVUNGA La femme ASADHO L’auteur avec église locale, a tué son MUHINDO DIEU de sa femme ont Beni, le fils par des coups de KAVUNGA MERCI, AGE l’auteur été traduits en 28/06/2010 fouets il l’a transporté JONAS DE 14ANS et les justice et sont sur moto dans un sac taximen emprisonnés. trompant la vigilance en qui parlant d’un cadavre d’un étaient porc et l’a enterré lui- utilisés même le lendemain, c'est-à- pour le dire le 29 juin 2010.Il transpor faut noter que le dit t soit Pasteur avait déjà répudié disant sa première femme, c'est-à- « cadavr dire la mère génitrice de e d’un la victime « Dieu Merci ». porc »

140

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

La deuxième femme était complice dans l’opération de l’assassinat.

44. Kalunguta, Assassinat La nuit du 29 au 30 juin Des MUHINDO La femme ADDF - le 2010, un homme, activiste hommes SALVATOR, de la 29/06/2010 des Droits Humains de armés victime l’organisation BON inconnus 30ans SAMARITAIN a été lâchement abattu à son domicile par des hommes armés inconnus qui lui avaient logé des balles à la tête et dans la poitrine.

45. Nduta, le Pillage et Une maman qui venait Des Msk. Les APANIVIP/ - 30/06/2010 tortures d’accueillir des visiteurs, éléments Céline membres ALIMBONGO déplacés de guerre venant FARDC (68ans) de la de Kavuhiro, a été victime famille d’un pillage de ses habits et ceux de ses visiteurs, une somme de 114$ (Cent quatorze) et 600Fc (Six cents Francs). Ce pillage était accompagné par des coups de pieds.

141

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

46. Nduta, le Pillage Une autre famille a été Des Kvgh Kma Les APANIVIP/ - 30/06/2010 victime d’un pillage hommes membres ALIMBONGO perpétré par des hommes armés qui 28ans) de la armés la nuit du 30/06/2010 seraient famille qui ont emporté cinq habits des FARDC de la pour femme, des habits des victime enfants, des habits des clients trouvés dans l’atelier de couture de la victime et une somme de 70$ (Septante).

47. Nduta, le Pillage A 23 heures, un groupe des Des Les - CA BOSAM Une réunion de 30/06/2010 militaires ont envahi le militaire membres de CUDEKI/A ALIMBONGO sécurité avec village Nduta en date du 30 s des la FEC LIMBONGO des autorités juin 2010, le jour du FARDC locale locales et la cinquantenaire de - BO population l’Indépendance de la RDC. SAM locale. Et pendant cette opération - AP les agresseurs ont d’abord ANIVIP enfermé plusieurs garçons du village dans une boutique avant de piller des biens et articles se trouvant dans d’autres boutiques. « Nous ne dirons pas qu’ils sont des

142

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’informa tion

rebelles FDLR, mais ce sont des militaires FARDC »

48. Mois de Vol à mains Un papa, tenancier d’une Des Kmbl. L’épouse APANIVIP - juin 2010 armées boucherie à Alimbongo a été hommes Wnzire de la victime d’une agression armés victime nocturne d’une extorsion et les d’une somme de Francs voisins Congolais équivalent à 186$ (Cent Quatre vingt six dollars), une somme de 64$ (soixante dollars) en dollars et des habits.

Mois de Juillet 2010

143

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

14. Kipuli/T Viol Vers 14h, la victime Un homme KNYR AIME - ADDF Assistance erritoir revenait de l’école. Un inconnu (18ans) psychologique e homme en tenue civile et en tenue par l’ADDF Lubero, inconnu la menace jusqu’à civile le la coucher à deux reprises 02/07/20 en deux endroits dans la 10 brousse.

15. Busekera Viol collectif Deux militaires FARDC ont Deux KTNG. - ADDF Orientation de /Lubero, violé à tour de rôle la militair LKGHO, la victime à le nuit du 06 au 07 juillet es FARDC (52ans) l’Hôpital et 06/07/20 alors que la victime était assistance 10 en fuite loin du village psychologique suite à l’envahissement du par l’ADDF milieu par des militaires. Ces agresseurs ont d’abord demandé de l’argent avant de violer la victime et s’en aller.

16. Kabenge, Viol Une fille mineure, de Un KVGH. La maman ADDF Accompagnement le 15ans, a été violée par un garçon, KGHMA Kaghole psychologique 07/07/20 garçon habillé en civil habillé (15ans) et la en faveur de 10 mais qui a usé de la en tenue police la victime et machette pour intimider la civile, de orientation à victime et la violer sous mais Kabenge l’assistance une pluie abondante dans portant

144

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

une bananeraie. La victime une médicale. était restée quand ses machette amies s’étaient enfuies en craignant l’arrivée pressée de l’agresseur au champ à VUYITOLERA.

17. Q. Assassinat La victime revenait de la Deux KAMBALE Les La descente Les auteurs et Matanda, promenade, vers 21heures agents MWANAZAIRE membres sur le lieu tous les cellule qu’elle a rencontré les de la Pascal. de la du drame complices sont Wayimiry agents de patrouille qui patrouil famille arrêtés pour a, le l’ont arrêté et l’un d’eux le parmi de la répondre de 08/07/20 a tiré sur la victime, car lesquels victime leurs actes 10 il tenta de désobéir aux on a devant la consignes. Elle a été Monsieur justice. touchée à l’œil et a MAOMBI trouvé la mort sur le champ. Le corps serait amené à la morgue de l’hôpital de Matanda par ces mêmes agents de la patrouille et avec la voiture de la victime.

18. Q.KALEMI Assassinat Vers 19h 30min, deux Deux KAMBALE La femme ADDF - RE, le hommes armés de fusils hommes MAYOLO, de 09/07/20 entrent chez la victime armés 50ans. victime avec menaces et ont tiré

145

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

10 sur le père de la famille qui est âgé de plus ou moins 50 ans.

19. Kirumba, viol Sur la route en revenant Un homme KVGH Les ADDF Assistance le de Kikuvo pour Kirumba, parmi KLNGLA conseill psychologique 11/07/20 une fille et d’autres quatre (16ans) ères de et orientation 10 femmes tombent dans le hommes l’ADDF à sanitaire par filet de quatre hommes armés. Kirumba l’ADDF armés, mais sans tenue militaire qui les ont violées.

20. Q. Congo Vol à mains IL s’agit d’un homme qui a Des KAMBALE La femme ADDF Le fait a été ya Sika, armées été menacé à mort par des hommes TSONGO et les porté à la cel. hommes armés qui armés (30ans) enfants connaissance Musingir demandaient de l’argent et qui de la des autorités i, le ont fini par emporter de seraient victime locales, mais 16/07/20 l’argent, une somme de des aucune suite 10 390$ et deux machines militair n’a été faite tronçonneuses que la es FARDC à cela. victime utilisait pour suer des planches à

146

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

Mangina.

21. Q. Blessures par Le Commandant de la PNC, Des Le Les ADDF A par les Kambali, armes et ville de Butembo, Monsieur hommes commandant enfants soins cell extorsion KABEYA a aussi été la armés KABEYA et de la médicaux, les Katovovo cible des bandits armés non sa femme victime victimes n’ont , le qui sont arrivés chez lui connus ont vécu bénéficié 16/07/20 la nuit. Ils ont d’abord jusque la d’aucune autre 10 demandé de l’argent pour là. scène. assistance. finir par poignarder le commandant à la tête et sa femme à la figure. Les victimes ont été acheminées à l’Hôpital de KITATUMBA pour des soins médicaux.

22. Q. Assassinat Un homme a lui-même tué sa Le KATUNGU La ADDF Le dossier est Kamesi propre femme dans leur propre VALANCE voisine en cours par Mbonzo, propre maison mari de (30ans) en même les instances Mihake/B d’habitation. La victime la temps judiciaires utembo, était enceinte quand son victime, grand- pour punir le mari lui a exigé de force un mère de l’auteur. 19/07/20 des relations sexuelles civil. la 10 pendant cette journée. En victime voulant résister la victime a reçu un coup de pied au ventre par son

147

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

mari et a rendu l’âme sur le champ. Pour couvrir sa responsabilité dans cette mort, l’auteur prend le pagne de la victime et veut le lui mettre au coup pour parler d’une pendaison, mais cela sans succès. La nouvelle a été portée aux voisins par l’auteur qui disait que sa femme s’est pendue. L’auteur disait : « C’est ma propre femme, si je la tue personne ne peut me déranger ». De ces mots les habitants du dit quartier ont battu l’auteur. C’est grâce à l’intervention des militaires FARDC que l’auteur a été sauvé et conduit devant les agents de la justice pour répondre de son acte.

23. Q. Assassinat La victime avec son ami, Deux PALUKU Les ADDF - Vutsundo étaient dans une boutique hommes MAPENDO, voisins

148

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

- voisine à sa parcelle en armés 21ans, de la Vuteghe/ train de jouer la carte. des taximan de victime Butembo, Les bandits sont arrivés, couteau profession et les le l’ami de la victime a pris x autorité 23/07/20 fuite quand la victime a s 10 été attrapée et poignardée locales. à la poitrine. Il a rendu l’âme sur le champ. Il est probable que la victime venait de reconnaître la figure des bandits. Etant taximan, ses collègues ont déclenché une journée sans taxi moto en ville de Butembo pour manifester leur mécontentement.

24. Q. Extorsions et La victime avec trois Des MUHINDO Les ADDF La victime Vutsundo tortures mamans et un autre papa, hommes TAVULYA et voisins reçoit des /Butembo tous du quartier, se armés certains qui soins médicaux , le tenaient devant la porte inconnus de ses étaient dans une 23/07/20 de Muhindo Tavulya. Les voisins du avec a structure 10 hommes armés sont arrivés quartier. victime sanitaire de vers 19h30min sous une la place. pression extorquant tous les téléphones des victimes et poignardant enfin la première victime,

149

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

c’est dire Monsieur Muhindo Tavulya.

25. Q.Vutsun Vol à mains et Un groupe de bandits armés Des -KAMBALE Le grand ADDF La victime se do, tortures arrive dans la parcelle de Bandits KALINDERA frère de fait soigner cellVute Kalindera. Ils avaient armés (27 ans) la dans une ghe, le rencontré son petit frère victime structure 23/07/20 à l’extérieur et sont -KAMBALE sanitaire de 10 entrés dans la chambre de SAMY la place. ce dernier en les (19ans) torturant. C’est ainsi que KALIMULI a été blessé par couteau par ces bandits en voulant secourir la personne qui criait.

La deuxième victime de cette opération des bandits est Monsieur KAMBALE SAMY d’une autre parcelle qui a reçu aussi un coup de couteau à la poitrine. Ce dernier a été conduit au centre hospitalier de l’ « Horizon –UCG » pour des soins médicaux.

150

N° Lieu et Nature de Description du fait Auteur Victime Témoins Source de Action menée date violation présumé l’information

26. Quartier Assassinat Monsieur KASONGO, Allias Des KAMBALE Le petit Nos enquêtes Après une Biondi, MOKOLO DIAMAND a été tué hommes KASONGO frère de enquête l’un cellule par balle à son domicile armés Vianey; la des bandits a Vétérinaire par des hommes armés. Le Allias victime été appréhendé fait s’est passé vers n° 32, le MOKOLO et acheminé 21h30 quand la victime et 25/07/20 DIAMAND, devant les sa famille assistaient à 10 41ans instances la télévision. Etant sorti judiciaires pour se rendre compte de compétentes. se qui se passait à l’extérieur avec son petit frère menacé après l’extinction brusque du groupe électrogène, la victime avait reçu trois balles qui l’ont tué malgré qu’elle soit amenée urgemment à l’Hôpital de MATANDA. Cette situation a causé une révolte des habitants de l’Avenue de la victime et par conséquent une ville morte à Butembo.

151

Annexe .II. LES EVENEMENTS D’INSECURITE EN BENI – LUBERO

Date Evénements Auteurs Lieux Autres dégâts Observations

15/01/2010 Pillage et extorsion chez FDLR A Kasingiri à 4 kms Extorsion de 100$ - Rigobert de Mbingi

17/01/2010 Pillage et extorsion chez FDLR A Kasingiri à 4 kms de Les habits et matelas - Koroide Mbingi emportés et 100$

19/01/2010 Pillage et torture de Mme FDLR A Kasingiri 15$ et plusieurs habits - Masika Marie emportés et la dame a été foutée à mort, puis 3 porcs emportés

22/01/2010 Pillage et extorsion chez FDLR A Kasingiri 25$, le téléphone emportés - Kamoghotire et des garçons de la maison fouettés à mort

22/01/2010 Pillage chez Masika FDLR A Kasingiri 7 poules emportées A la suite de tous ces Tsumbira événements, aucune intervention de l’autorité dans le milieu comme c’est le cas pour toutes les contrées

152

riveraine de la foret -Ouest Lubero qui cache les FDLR

31/01/2010 Un homme retrouvé mort Inconnus A Butembo sur Avenue - - disparu de chez lui depuis Stade trois jours nommé KASERO

01/02/2010 Un camion marque « Fuso » 6 hommes Entre Mighobwe - - 2 personnes tuées par - pillé à 17h00 armés non Kirumba à 137 kms de balles dont un enfant de 10 identifiés Butembo ans

- plusieurs bléssés

01 /02/2010 Tentative d’enlèvement d’un Un homme A Butembo au Quartier ---- - enfant de 3 ans qui a fui sans Mutiri qu’il soit bien identifié

02/02/2010 Pillage et extorsion FDLR A Vuhanika tout près 10 chèvres, 3 porcs et habits - de Mbingi préparés pour le mariage

Janvier et Pillage, extorsion et viols FDLR Sur la route entre Bien de commerce, bien de Ces malfaiteurs piègent Février Mbingi et Bunyatenge, ménage, argent, viols des régulièrement les passants le tronçon Luholu à femmes qui vont aux sur cette route de tous les dangers et sur tous les

153

Kinyavuhere champs. sentiers des champs dans cette région.

14/022010 Un camion de marque Par des A Kabasha sur la route - Téléphones, argent et biens - « Fuso » pillé hommes en de Beni de commerce pillés armes - 5 bléssés internés à l’hôpital Matanda

17/02/2010 Incursions des FDLR et ----- A Mbole - Plusieurs biens pillés : - pillage systématique Manguredjipa domestiques et de commerce

19/02/2010 Un homme tué dans sa Par des A Kibirizi à 20kms de - - maison, nommé Kamate hommes en Rwindi Kimwe armes

19/02 la nuit Attaque à l’entrée de Beni Par des A 9 kilomètres de Beni Pillage systématique - hommes en venant de armés mutwanga

154

28/02 Pillage d’une moto chez Par des A Butembo au Quartier ------Kasereka Mupenda hommes en Mukuna armes inconnus

28/02 Extorsion, pillage et Par les Mwenye 60 kms de Déplacement massif des - tracasseries FARDC qui y Butembo populations vers Rwahwa à sont basés 20 kms de butembo fuyant ces tracasseries

Date Violation Lieu Auteurs Dégâts Observations

04/03/01 Vol dans la maison de Mme A Butembo dans le Quartier Des personnes Pillage de tous - 0 Makoka non identifiées les biens de Soki ménage et appareils électroménag ers

06/03/01 Enlèvement d’un homme nommé Kisayi A Kiwanja FDLR - Ces FDLR 0 demandent une

155

rançon de 2000$ pour le libérer

07/03/01 Un homme, Faustin Kasereka tué par balles Quartier Kyavuyiri 3 militaires ------0 la nuit à 22 heures. positionnés à L’hôtel Auberge de Butembo

07/03/01 Entrée des hommes en armes dans le Nduta/Alimbongo FARDC Pillage, - 0 village à 21H00 extorsion des biens de commerce et de ménage dans les maisons

08/03/01 Entrée des hommes en armes dans la En ville de Butembo Avenue du FARDC Pillage de - 0 boutique de Mme Guilaine à 22 heures Centre no 35 biens de commerce, de téléphones, de 500$

10/03/01 Attaque d’un minibus A 10 kilomètres de Lubero, le Les hommes en L e chauffeur - 0 minibus venait de Goma uniformes blessé par armés non balles, autrement extorsion

156

identifiés. d’argent, téléphones des passagers

12/03/01 Attaque de Mr John Peter, journaliste à la En revenant de la station de la Des hommes en Il a été tabassé - 0 RTNC Butembo à 22 heures radio vers le Q. Kambali armes non à mort et il est autrement hospitalisé identifiés. jusqu’à présent

13/03/01 Attaque d’un autre Journaliste de la RTNC, En revenant du travail à 21hOO à Des hommes en Tabassé aussi Les journalistes 0 Mr Hangi. côté du bureau de la police de armes non à mort, et deviennent des Kambali. autrement hospitalisé à cibles. Ceci est identifiés. l’hôpital une sonnette Kitatumba. d’alarme.

DATE LIEUX VIOLATIONS AUTEURS DEGATS OBSERVAT.

Du 2 au Mbingi à Vuveya Récolte méchante des haricots FDLR Destruction des - 4/010 dans les champs maisons, viols et capture des

157

femmes.

4/04 A Butembo en commune Une maman tabassée a mort par La population Destruction de - la population sous prétexte sa maison et de qu’elle était sorcière tous ces biens

05/04 Kanyambi, Attaque d’un camion de marque Hommes en Téléphone et Ses bandits ont fui FUSO sur la route Butembo - armes et en argents en entendant le près de Kitsombiro Goma tenue militaire emportés cortège de la monuc venir

05/04 Beni la nuit à 21H00 Assassinat d’un journaliste Tué devant sa - - cameraman de la RTNC Béni, maison par des Patient Birindwa hommes en armes.

06/04 A Bingi Récolte méchante dans les FDLR - - au 12 champs des paysans

158

07 /04/ Beni dans la rivière Kilokwa au quartier Un corps sans vie retrouvé dans Inconnus - - 2010 Bas Congo commune Mulekera la rivière Mulekera, mort par étranglement.

C’était un policier de G.M.I Kasereka Makelele

14/04/2 Entre Lubero et Mambasa à + ou - 65 Un minibus attaqué dans cette Les hommes en Le chauffeur - 010 km de Butembo partie. armes en tué par balle tenues répond au militaires nom d’ Augustin, beaucoup des biens et argents pillés.

14/04/2 Entre Kanyambi et Kitsombiro Attaque d’un minibus, Mr Hommes en LE MINIBUS - 010 Kamathe Yosua passager blessé armes non TRÈS par balle et mort à l’hôpital de autrement ENDOMMAGÉ Kitsombiro identifiés.

14/04/ A Butembo Q.Rughenda Pillage d’une boucherie Hommes en - -

159

La nuit armés

14/04/L A Rughenda la nuit pendant la pluie Pillage d’un salon de coiffure Des bandits TV, deck, - a nuit d’une association AJIPEDI gardé chaises en par KAKULE plastic et beaucoup d’autres biens.

14/04/la A Butembo Pillage d’une boutique Hommes en Beau coup de - nuit armes biens emportés Q.Rughenda

16/04/2 A Goma / La nuit Incendie de la maison d’un Incendie causé Mort de 3 - 010 Avocat, Me Jacques tué avec ses par des personnes 2 enfants par le feu. inconnus.

17/04/- A Mutiri Q. Kyavughiri la nuit Assassinat d’un homme appelé Hommes en Décédé sur la - 18/04/ Mumbere Mapendo, Gérant à la armes cagoulés route de la nuit coopérative « La Semence » et non l’hôpital. autrement identifiés.

18/04 A coté du marché de Mukuna Un corps d’un homme retrouvé Inconnus - Etranglement mort le matin.

160

19/04 Beni Une femme tuée à 21heures par Hommes en - balles. armes non autrement identifiés.

19/04/ Beni Une enfant de 8 ans étranglée inconnus - Etranglement retrouve morte dans une salle de classe

19/04 la A Vutsorovia - Assassinat d’un jeune homme Hommes en - Le jeune homme tué nuit armes non voulait résister aux - Pillage du village identifiés. pillages.

19/04 la A Musasa vers Kimbulu Pillage systématique du village Hommes en Crépitement - nuit armes non des balles à identifiés. l’entrée. Soupçon non confirmé sur les FDLR.

21/04 A Beni à Ngadi, la nuit Un motard assassiné Par 2 hommes - Moto - en armes. emportée et habits du motard jeté par terre.

161

21/04 A Butembo ville, sur la Rue d’Ambiance - 2 hommes poignardés à 22 2 hommes en - 160$ - dans l’alimentation Kyoto heures, Jonathan Gérant de armes non emportés l’alimentation et Jackson son autrement client. identifiés. - 5 téléphones emportés

- 9 bouteilles de liqueur.

24/04 A Butembo Un homme tué dans la Hommes en - - concession ITAV armes non identifiés.

24/04 En ville de Butembo, au Quartier Vukula - Un homme Muhindo Kitara tué Hommes en - Cet homme par balles. armes accompagnait ses confondus aux visiteurs et juste policiers. devant sa parcelle, ces assassins l’ont visé

24/04 A Butembo au Quartier Vukula Un homme nommé Asimwe Homme en - . La population s’est boxeur tué par balle par ces armes révoltée contre les hommes en armes confondus aux confondus aux policiers 2 jours policiers qui venaient de tuer policiers après cet assassinat. Muhindo Kitara. (Justice détient L’homme revenait de son kiosque

162

et voulait résister aux menaces les suspects) des ces hommes en armes.

24 /04 A Beni la nuit Attaque du Centre de formation Inconnus - - FARDC de Nyaleke, incendie du assimilés aux camp Mai Mai et ADF/NALU

24/04 A Beni sur le pont Semuliki Attaque et tuerie des militaires Inconnus - - en position assimilés aux Mai Mai

NO DATE NOMS FAITS AUTEURS LIEU OBSERVAT°

01 4/05 Une jeune fille de 13 Viol de la fille, après 2 militaires A Kagheri sur la - ans, SOKI FABIOLA extorsion de l’argent et FARDC route de Kasugho à téléphone de leur maison 60 kms de Butembo au Sud

02 16/05 Une fille de 14 ans, Violée Un homme de 30 A Kyavinyonge dans - Kyakimwa Musava ans le territoire de Beni

163

03 17/05 Chez Emmanuel Pillage et extorsion de Des hommes en A Butembo, - Vihuko biens domestiques, 200$ , armes non Quartier Mukuna 4 téléphones , 2 motos identifiés

04 22/05 Sur la route du Extorsion de l’argent, Des militaires Quartier Vulema - Quartier Vulema téléphones, montres sur FARDC les passants.

05 22/05 Sur la route de Extorsion de la moto Des militaires Sur la route de - Manguredjipa, un FARDC Manguredjipa motard, Kasereka

04 9 /06 Un cambiste tué par Tué par machette Deux hommes - machette et enterré armés dans un champ à Bulengera

05 10/06 Un homme non Blessé par balle FARDC Lusowa à 5kms de - autrement identifié Miriki qui est 25kms pour l’heure. de Kanyabayonga

06 10/06 Un homme non Tué par balle Un militaire A Kitivito vers - autrement identifié FARDC du camp Ruthuru pour l’heure. de Kilambo

164

07 11/06 à Une femme, KAVIRA Tuée par balle Un militaire Kirumba - 21h00 Jeannette, FARDC commerçante.

08 11/06 la Une femme, Denise Tuée par Machette Son mari A Munzambaye - nuit Masika

09 Du 13 AU Kambale Kakoma Saidi Tué par balles à 23h00 Par deux A Mutsanga - - 14/06 la militaires Butembo nuit à 22heures

10 Du 13 au Un homme, Musiyiro Tué par étranglement à Inconnus A Mutsanga Quartier - 14/06, la Muhindo 23h00 et retrouvé dans Kalyandehi n°2 nuit l’eau du pont Saghasa à Butembo.

11 13 /06 Une fille, Kahambu Violée sauvagement et Inconnus - Louise battue à mort, son corps retrouvé dans un champ.

12 17/06 Un motard, Faustin Tué par balles Inconnus A Kasindi retrouvé - dans la rivière Lubiriha

165

13 17/06 Walikale Incursion dans le village FDLR Walikale - et Pillage des maisons et champs.

14 17/06 la Un Commerçant, Sa maison pillée Bandits à mains Manduredjipa - nuit Katembo. systématiquement armées.

15 20/06 Plusieurs passagers Extorsion des téléphones Des hommes en A la station KIHYDRO - d’un Fuso et d’argent armes à 21h00 La nuit à Sur av. président de 21heures la république à Butembo

16 20/06 Plusieurs personnes Extorsion des téléphones Des hommes en Dans le Quartier Le propriétaire de la maison a regardant le match à et d’argent armes Mukuna - Butembo reçu des coups de marteau. 21h00 dont le propriétaire de la maison

17 27/06 Un prisonnier de la Mort par manque des ------Il s’agissait de la malaria prison soins appropriés Kakwangura/Butembo

18 28/06 Population Incursion à Mutwanga Des hommes en Pillage et mort 9 personnes mortes armes assimilés d’hommes dans tout Cfr

166

La nuit aux ADF/Nalu le village et environs, notre publication du 29/06/2010 incendie du bureau de localité.

19 28/06 Un enfant de 3 ans Retrouvé mort dans le - Sur Av.Bukavu à côté - canal d’une fondation d’un chantier La matin

21 29/06 Muhindo Salvator Tué par balle dans sa 2 hommes en A Kalunguta sur la - activiste de droits maison armes route de Beni La nuit à humains de Bon 22h00 Samaritain

22 09/07 Un homme Kambale Tué par balle Des bandits Au Quartier - Barnabé armés, après Kalemire-Butembo La nuit à avoir pris l’argent 21h00

23 09/07 Un jeune étudiant en Tué par balle Par un policier en Au quartier Matanda La victime n’a pas voulu être G1 à L’ULPGL patrouille. Selon près de la salle Maria contrôlée par les hommes en La nuit à (Universite Libre des une certaine Mama à Butembo patrouille en voulant fuir. On a 22heures Pays des Grands Lacs), source, sous connu des manifestations des Kasereka Pascal l’autorisation du étudiants dans la ville pendant 2 Mwana Zaïre bourgmestre de jours. la Commune de

167

Mususa.

24 10/07 le Un enfant de 7 ans, Mort dans des Inconnus Au quartier Kalemire - matin Mbusa Joël circonstances inconnues. a Butembo Après 10 jours de disparition depuis le 30/06, son corps retrouvé dans une rigole ce 10/09/2010

25 10/07 Pillage et extorsion dans Des hommes en Quartier de l’Evêché - une maison de boisson armes a Butembo La nuit

26 10/07 Pillages sur la route Par les NALU A Eringethi Ils ont incendié : 1 jeep Prado, 1 d’Eringethi coupeurs de camion TATA de l’armée, 1 Fuso. route

27 11/07 Un garçon de 15 ans Tentative de tuerie par Des hommes en Quartier Rughenda à Des hommes armés avaient surgi étranglement armes Butembo dans la clôture et avaient trompé le garçon qu’ils avaient du Diamant à vendre ; après, ils ont commencé à l’étrangler. Heureusement, un passant était venu à son secours quand il entendait des cris.

168

28 15/07 Chez Kambale Tentative de tuerie et Des hommes en Quartier Biondi, 3 de ces policiers avaient été Kasongo Vianey extorsion de 400$ et 25 tenue policière Cellule Vétérinaire arrêtés à l’auditorat militaire. téléphones 32

29 16/07 Chez l’agronome Pillage et extorsion de Des hommes en A Butuhe à 7 kms de Ces assaillants se sont dirigés vers MATODI et dans 20 900 $ armes assimilés Butembo au Nord le village Kunza autres maisons au Mai - Mai

30 23/07 Pillage et extorsion dans Mai - Mai A Butuhe à 7 kms au Ce sont dirigés vers Rwahwa 30 maisons Nord de Butembo

31 23/07 à Un motard de 22 ans Poignardé au cœur par Par deux Au Quartier Plusieurs personnes étaient 21heures MAPENDO couteau et mort hommes en arme Vutsundo à Butembo devant une boutique, et ces 30 directement en tenue policière assaillants sont venus prendre ce garçon et l’ont tué.

32 24/07 à Un policier Tué par lapidation La population de Au Quartier L’homme était soupçonné d’avoir 10 heures Vutsundo Vutsundo à Butembo participé au meurtre du jeune motard.

25/07 à Un Commerçant Tué par balles dans la A Butembo, au Par des hommes en - 21 heures Kambale Kasongo poitrine Quartier Biondi, armes. 33 Vianey (Kolo Diamant) cellule Vétérinaire n° 32

169

34 25/07 Chez un homme Pillage et extorsion A Butembo Des hommes en Ils avaient emporté une moto, Kambale Quartier Kimbulu, armes en tenue une TV, 2 téléphones portable Cellule Kisitu 34 militaire

35 26/07 Sur la route entre Attaque d’un camion de Sur la route Béni - Des hommes en Le bilan est de 15 morts dont 9 Kasindi et Béni marque « Fuso » par Kasindi armes assimilés à hommes et 6 femmes, 20 blessés roquette l’ADF/ NALU graves

Mois d’Août 2010

DATE LIEU SITUATIONS DE NON PAIX VICTIMES AUTEURS Autres dégâts collatéraux

La nuit A Butembo au Un motard tué et dont le corps retrouvé Jacob Kambale 4 hommes en armes et - du Quartier ngote dans un champ uniforme FARDC 3/08

La nuit Manguredjipa Un garde de Parc de ICCN tué et retrouvé Mbalé Inconnus - du mort dans une rigole 3/08

170

La nuit Quartier Mutiri, 2 hommes poignardés sur leurs têtes Dalzon et Désiré Hommes en armes et Extorsion des 5/08 ville de Butembo tenues FARDC téléphones et argent

La nuit Sur la route de Un camion « Fuso » attaqué dont un KASEREKA Hommes en armes - du 4 Beni à Mataba 30 passager militaire tué et un bandit tué au Kms de Butembo dans les affrontements. 05/08

La nuit Quartier Vulamba Extorsion de 200$ chez un homme KATSUVA Des hommes en armes et - du à Butembo uniformes assimilés au 06/08 FARDC

La nuit Quartier 2 maisons pillées (argent, téléphones, TV (….) Par 8 hommes en armes et - du Munzambaye en emportés) uniformes assimilés au 06/08 ville de Butembo FARDC

La nuit Quartier Vungi en Un homme poignardé à la tête et extorsion Alexis Kavota Des hommes en armes et L’homme a été du ville de Butembo de 1200$ et 5 téléphones manager du Shop tenues FARDC conduit à l’Hôpital 6/08 Vodacom Mweka Matanda pour les Service soins d’urgence

La nuit Quartier MGL en Tentative de tuerie d’un opérateur Katasohire Des hommes en armes et - du ville de Butembo économique de Butembo dans sa maison. en uniformes 09/08

171

Ces hommes sont venus à la recherche du propriétaire de la maison et l’ont manqué. Ces assaillants ont tenté leur salle coup à 2 reprises.

La nuit A Mbwavinywa à Attaque du village et pillage systématique. Entrée dans tout le FDLR Beaucoup de biens ont du 14 15Kms de Luofu à village été emportés dont au 90 Kms de Lubero chèvres, Vaches, 15/08 argent, biens des manages.

Le A 6 Kms de Eringeti Attaque d’un minibus et affrontement Entrée dans le ADF/NALU 2 ADF/NALU tués, 1 15/08 à Opira entre ADF/NALU et FARDC. village entier. FARDC tué

Le A Eringeti 3 motards attaqués par les assaillants en 3 taximen motos. ADF/NALU - 16/08 armes.

Le Quartier 2 bandits attrapés par la population - - - 16/08 Présumés assassins du motard Bienvenu M unzambaye MAPENDO Ville de Butembo

Le A Kirumba au Attaque du CAMPS de la Monusco, les 3 soldats Indiens de Une troupe d’hommes - 18/08 Camps MONUSCO affrontements ont duré 6 minutes. la Monusco morts assimilés aux Mai Mai avec et 7 blessés graves des armes blanches.

172

Le A l’institut IABU en Un corps sans vie d’une fille de 19 ans Kahindo Inconnus La fille a été violée 19/08 ville de Butembo retrouvé le matin dans la rigole, nue avec Bwanandeke avant d’être tuée sur la route qui condoms à côté de la dépouille. Yvette poignardée à la tête. mène vers l’institut (Cfr photo d’archive Kambali GADHOP )

La nuit A Muramba, dans Incendie de 250 cases, 20 maisons en Les habitants de Hommes en armes Plus de 250 familles du 23 le groupement briques, pillage de 50 chèvres,47 poules,47 Muramba vers le assimilés aux Gardes parc sont sans abris et au Bukenye vers canards, incendie de 40 pirogues. lac Albert. de Virunga de l’ICCN passent les nuits à la 24/08 Kyavinyonge à belle étoile. 70kms de Butembo au Sud

24/08 A Butembo à côté Un corps sans vie d’une femme de 30 ans Kavira Katsuva Des hommes en armes La fille avait été violée de l’Ecole des filles avec condom à côté, elle était du Quartier et torturée avant EDF sur avenue du Ngere, commune Kimemi. d’être tuée. Centre dans la concession ITAV

25/08 Quartier Vatholia, Pillage et extorsion des biens dans une Chez Kambale Des hommes en armes et La population voulait Avenue Ilebo n° maison Augustin tenues militaires non attraper un des 49/Commune identifiés. assaillants, mais Bulengera plusieurs balles avaient retenties et les gens s’étaient

173

dispersés.

25/08 A Butembo, Extorsion des biens dans une maison : TV, Chez Katembo Hommes en armes et - Quartier Kalemire, appareil photo,100$, 5 téléphones tenues FARDC Cellule Lyambo

25/08 A Butembo, Plusieurs personnes arrêtées et tabassées ….. Hommes en armes et Ces assaillants Quartier Kimbulu sérieusement tenues FARDC prenaient téléphones sur la route et argent sur les Mutsanga. passants.

25/08 A Butembo 3 hommes poignardés et pillage des biens Mr Kivika , Ir Kakule Hommes en armes et en - Quartier Kalemire de ménages et de l’argent. et Mr Kangitsi tenues FARDC. cellule Hangi

La nuit A Butembo au Une maison visitée par des brigands dont Chez la maman Des bandits armés. - du 25 Quartier Kalemire, extorsion de 4 téléphones, une chaînette Kavira Inspectrice au cellule Mumole en or de 350$ ; 15000 FC et beaucoup de l’EPSP Nord Kivu 26/08 d’autres biens de valeur. II

La nuit Au Quartier Extorsion de 200$, et la victime poignardée La victime Hommes en armes et - du 25 Kalemire, Cellule sur la tête. LUHAVO, tenues militaires. au Mumole enseignant de 26/08 l’EPSP Nord/Kivu II

174

La nuit Quartier Kimbulu Extorsion des 15 téléphones, un appareil Les passants Hommes en armes et Les cinq passants qui du 25 sur la route photo digitale. tenues militaires. voulaient résister à ces au extorsions se sont 26/08 retrouvés poignardés en désordres.

- Les 2 militaires 26/08 Sur l’axe Kayna- - 2 FARDC et un motard tombés dans une - 2 FARDC et un Des éléments FDLR FARDC étaient Miriki au sud de embuscade et tués par balles. transportés Lubero Motard tous morts. sur une moto - Pillage d’une masse d’argent destinée à la et paie de militaires de Miriki transportaient « solde » des militaires basés à Miriki - Pillage du marché

Le A Extorsion des biens de ménage dans une La victime Kasereka Hommes en armes et en - 27/08 Butembo,Quartier maison à 21h00 tenues militaires FARDC Makoka n° 48

27/08 Quartier Kisingiri Extortion d’une TV, Deck, argent La victime Siriwayo Hommes en armes et en - n° 26 tenue militaire

175

27/08 Quartier Vungi/B, Viol d’une fille de 14 ans et extorsion des Jeannette 8 hommes en armes Tous ces hommes ont cellule Kalongolero biens Magnétophone, téléphones, TV, Kathungu violé la fille et ont fuit n° 54 515$, et autres biens après ce forfait.

Mois de Septembre 2010 :

DATE LIEU SITUATION DE NON PAIX NOMS de la AUTEURS Autres dégâts Victime collatéraux

03/09 A Kikwera, Bingi au Tentative de viol d’une fille KAVIRA SAFI Interahamwe - FDLR La fille a poussé des sud de Lubero à 90 cris et la population Kms de Butembo est venue à sa rescousse

05/09 A Kasiki, au sud de Viol collectif d’une femme de 44 ans. La MASIKA ELIZA FDLR-Interahamwe - Lubero après Luofu femme a été retrouvée aux champs par à 140 Kms de deux hommes FDLR Butembo

07/09 Dans les localités 20 hommes en armes, identifiés comme Population Eléments ADF/NALU Le dénuement et Kanyindo-Kabalwa- ADF/NALU, ont été de passages des ces l’exposition à tous les Bukokoma en localités et cela avait provoqué une risques dans la

176

Secteur RWENZORI psychose et une panique dans la brousse et Kainama- population qui s’est enfouie dans la Pandovya-Biangolo- brousse Kikingi en secteur WATALINGA

09/09 Vusumba Arrestation arbitraire de 4 personnes Kambale Madeo, Le commandant PNC - Kasereka Kihungu, Kasereka Musayi, Kaswera

09/09 A Beni, Quartier Tentative de vol dans la maison d’un Mr AINE agent à Des Hommes en armes et - Kalinda, Cellule agent de développement. La victime a eu l’ong SOLIDARITE tenues militaires Ntony à côté du la chance d’atteindre les agents de pont Baharani Lions patrouilles par téléphone qui sont venus Club le secourir et les assaillants ont fui à leur arrivée.

10/09 A Butembo, Quartier Tuerie d’un homme de 37 ans. PALUKU KYANA Des Bandits armés - Kambali, cellule Kyatsinge n° 75

10 /09 A Mangina, en Une arrestation arbitraire. Mr Mbunge Agents ANR - localité Mununze Innocent (9kms de Mangina)

177

15/09 A Mayangose vers Deux cultivateurs arrêtés et torturés sous Mr Kasereka Gardes Parc - Nyaleke 30 Kms de motif qu’ils exploitent illégalement le Kaghani et Mme Beni Parc. Nzuva Kipango

Du A Kaseghe, au sud Vol organisé de 146 chèvres dans Population Des bandits en Intimidation. 10/09 de Lubero à 80 Kms plusieurs maisons. collaboration avec les au de Butembo militaires FARDC. 26/09 (Ces vols sont organisés toujours la nuit et ces voleurs font des intimidations avec armes pour neutraliser la population).

26/09 A Butembo, Quartier Assassinat d’un homme de 52 ans. Kakule Anaclet 2 hommes en armes - Vulumbi, Commune

26/09 A Butembo, au Tuerie par balle d’un homme KISUPA LEONARD 3 hommes en armes - à 20 Quartier Vutetse, Heures Cellule Ngule,

30/09 Vusamba Extorsion De Mr paluku Un agent de l’ANR - Kanywa D’une chèvre

Commentaire sur la mort de la Jeune fille indiquée à la date du 19/08/2010

178

Un corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé enfoncée dans un caniveau sur la rue Matadi au quartier Kambali le 19/08/2010. Notons que la victime était nue, sans aucun vêtement, avec des blessures sur son corps et surtout sur sa tête. Sur le lieu on a retrouvé deux grosses pierres couvert de sang et à plus ou moins 80m du caniveau un vêtement et une paire de soulier dame, appelé « fermé » ont été retrouvé sur la même rue (Matadi).

Le corps de la victime, KAHINDO IVETTE , a été couvert des vêtements par des femmes et des personnes de bonne volonté jusqu’à être acheminé dans la morgue de l’hôpital de Matanda. Le corps a finalement été amené dans la famille de la victime en cellule KATULU au quartier Vutsundo – Horizon. Cette tuerie aurait lieu la nuit du 18 au 19 Août 2010. Photos :

MOIS D’OCTOBRE

DATE LIEU SITUATION DE NON PAIX VICTIME AUTEURS AUTRES DEGATS COLLATERAUX /AUTRES REMARQUES

15/10 A Kaseghe 90 kms Vol des 5 chèvres revendues Muhindo Ngeleza Des bandits -La population a menacé le chef de de Butembo au Sud dans un village proche par les localité qui voulait arranger le problème bandits à l’amiable

-La dispute entre le chef et la

179

popul ation est au tribunal de paix de Butembo

18 /10 Butembo, Un corps sans vie retrouvé nu TSONGO-SENGI étudiant Policiers L’homme prenait de la bière avec les concession à l’ENACTI autres dans le quartier et son corps a été retrouvé à l’ITAV ITAV

18/10 Butembo, Quartier Viol d’une femme KAVIRA Hommes en Plusieurs biens emportés (argent et Katsya armes téléphones)

18/10 Nziapanda, Extorsion de 780$ sur un KATSURANYA Un militaire Le militaire a été arrêté par ses chefs et homme FARDC a remis une partie de cet argent (500$) Manguredjipa

19/10 A Kisima Lac Arrestation arbitraire d’un MUHIDO Militaire FARDC La population était fâchée et a incendié homme de 35 ans torturé dans 5 maisons dont l’amigo et le bureau un amigo à Vukununu Administratif

21/10 Beni, Q. Ndeli ex Ma Assassinat d’un médecin par 6 KAMBALE MULIRO Hommes en Extorsion d’argent et téléphones dans campagne balles armes et tenues l’alimentation où la victime prenait sa militaires bière

24/10 Mbughavinywa Assassinat d’un homme KAMATE KAMUNDU FARDC/ CNDP Pillage des chèvres et bien domestiques enseignant, professeur à Socrate de cet homme l’institut Busekera

24/10 A Karuruma vers Attaque de 10 véhicules qui se Passagers à bord des ces Mai Mai Extorsion d’argent, téléphones, Kyondo 35 kms de rendaient à Kasindi véhicules malettes sur les passagers Butembo

24/10 A Bunyatenge ,100 Assasinat d’un homme qui se MUHINDO FARDC - kms de Butembo au disputait sa femme avec un sud militaire FARDC

180

24/10 Rwindi , à 2502 kms Attaque du CAMPS MONUSCO ------Les Mai Mai Il y eu 8 blessés graves de Butembo

25 /10 A Kighali à côté de Arrestation musclée du SURAMBAYA FARDC Il y avait de la résistance par les Karuruma Commandant des Mai Mai qui échanges des tires, puis il y a eu pillage semait la désolation sur la route des 14 chèvres, et autres biens de Karuruma domestiques

25/10 A Butembo, Arrestation d’un homme KITENGE FERUZI, du Commandant En arrêtant l’homme, on avait pillé dans Quartier Kitulu sur présumé déserteur de l’armée 15eme brigade FARDC Rughenda sa maison des biens la route qui mène FARDC et tortures sur son corps commandé par le Colonel Butembo (TV,Radio,Habits,téléphone) vers l’aéro Dieudonné Rughenda

26/10 A Alimbongo et Affrontement dans la nuit du 25 ------Entre militaires Les militaires CNDP refusent d’être Mambasa au sud de au 26/10 à de 23 heures à 2 CNDP et mutés dans d’autres coins du pays et il y Lubero( 85kms) heures Loyalistes FARDC a eu des pillages pendant ces affrontements et le témoin a avoué qu’il venait du front de combat du sud de Lubero et qu’il était à Butembo pour les soins médicaux.

31/10 A Luveve Magheria Un corps sans vie d’une maman MASIKA Inconnus - retrouvé dans la rue

31/10 Beni, Cellule Crépitement des balles causant M’ponga Wakwinga Serge Homme en Armes Les étudiants avaient faits des marches Kampala et Bas la mort d’un jeune garçon de colère qui avaient paralysé toutes les congo, Commune étudiant finaliste à l’ISDR /Beni activités la journée du 01/11 dans la Mulekera ville de Beni

31/10 Beni, Cellule Une femme touchée par balle ------Hommes en C’était la femme d’un major qui Kampala et Bas mais qui n’était pas morte armes travaille à l’auditorat de Beni

181

congo, Commune Mulekera

Novembre 2010

DATE LIEU SITUATION DE NON PAIX VICTIME AUTEURS AUTRES DEGATS COLLATERAUX

1/11 Butembo, Vol d’un vélo d’un commerçant KAMBALE JEAN un voleur nommé L’homme a été tabassé par le groupe Q.matokeo à côté du du marché WILONJA des commerçants ambulants marché

1/11 Butembo, katwa Vol de 5 chèvres et 4 moutons Mr KATEMBO Hommes non - dans la commune identifiés Mususa

1/11 Butembo au marché Vol d’argent sur des personnes 3 mamans 2 enfants de la Ces enfants ont été incarcérés à la GMI Central achetant des aliments au rue marché appelés « shege »

ERIC ET PALUKU

1/11 Q. Kitulu, à Attaque du quartier et pillage KASEREKA, KAMBALE, Les militaires Le Quartier était très agité par cet dans 5 Boutiques ( tél, argents, MARCEL FARDC événement Du Rond point articles de valeur et autres)

2 /11 Butembo Un homme poignardé au coue Vianney Muhindo Hommes non L’homme a été conduit à l’hôpital pour

182

Q.kitulu à Vulumbi en prenant son verre dans un identifiés des soins appropriés bistro.

2/11 Quartier Vusenzera à Pillage dans 3 boutiques - Hommes en - côté du marché a tenues militaires Butembo et armées assimilés aux FARDC

3/11 Butembo, Quartier Assassinat d’un jeune homme PATRIC Hommes en Il y avait eu tension dans le Quartier Kyavuyiri B sur la qui prenait sa douche à armes et tenues toute la journée et les routes étaient route Mutsanga 20heures 45, cinq balles lui ont militaires bloquées par les jeunes de ce quartier été criblées

3/11 Butembo, Cellule Incendie d’une Maison à Inconnus Le feu voulait attaquer d’autres maisons Kalyandehi, Q. Mutiri l’absence de ses propriétaires heureusement les voisin avaient aidé à éteindre le feu

4/11 Butembo, Quartier Pillage et extorsion des maisons Plusieurs maisons Hommes en Tension dans le quartier car les hommes Sabbat (12 téléphones, 300$ emportés armes et tenues voulaient réagir et trouble du quartier par des militaires et 2 balles civils. Le soupçon pèse sur les FARDC

183

7/11 Butembo,Quartier Assassinat d’un homme agent à MUMBERE MASTAKI Hommes en Les assaillants étaient en train de piller la police des Frontières armes assimilés dans une boutique lorsque Vungi/A N°127 au FARDC brusquement la victime voulait acheter des Unités dans la même boutique, ils l’ont abattu croyant qu’il venait les identifier

7/11 A Butembo, Quartier Vol de 20 chaises plastic d’une Pasteur de l’Eglise Inconnus Ces bandits avaient cassé la porte de Vungi/A Cellule Eglise nommée EPEI l’église Kimbesa

22/11 A Kasugho,80 kms de Viol d’une fille par 2 personnes KAHAMBU ANITA Militaires ex - Butembo au sud CNDP dirigés par le Colonel Murenzi

Ainsi fait à Butembo, le 06 janvier 2011

Pour le GADHOP

Moise KAMBERE KAYITAMBYA

Secrétaire Permanent

184

185