OBJET PROJET D’AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL

ETUDE PRÉPARATOIRE

SECTION 2 – CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT

MAÎTRE DE L’OUVRAGE

ADMINISTRATION COMMUNALE DE PUTSCHEID 7, VEINERSTROOSS L-9462 PUTSCHEID

APPROBATION DU CONSEIL COMMUNAL DATES 11/06/2019

AVIS DE LA COMMISSION D’AMÉNAGEMENT 10/12/2019

VOTE DU CONSEIL COMMUNAL 06/10/2020

APPROBATION DU MINISTRE AYANT L’AMÉNAGEMENT COMMUNAL ET LE DÉVELOPPEMENT URBAIN DANS SES ATTRIBUTIONS __/__/__

CONCEPTION

COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 1 PUTSCHEID TABLE DES MATIÈRES

TABLE DES MATIÈRES

SECTION 2 - Concept de développement ...... 5 ART.4. Eléments constitutifs du concept de développement ...... 5 4.1. Le volet concernant le développement urbain ...... 5 4.2. Le volet concernant la mobilité ...... 11 4.3. Le volet concernant les espaces verts ...... 21

ART.5. Concept financier ...... 37

E&P 3/37 MAI 2019

COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.1

SECTION 2 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT

ART.4. ELÉMENTS CONSTITUTIFS DU CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT

4.1. LE VOLET CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT URBAIN Le concept de développement urbain s’appuie sur une étude de programmation urbaine approfondie et il est basé sur le scénario de développement présenté à l’article 3.1. de la présente étude préparatoire. Ce scénario répond globalement aux objectifs politiques. Ce scénario permet de favoriser un développement de logements conséquent en profitant de l’important potentiel des localités de Merscheid, Gralingen et Weiler tout en valorisant les attraits touristiques et naturels de Bivels et Stolzembourg et en protégeant les activités agricoles dans toutes les localités où elle est présente. De plus, ce scénario permet la création à Merscheid d’une centralité dans la commune par un important accroissement de la population, une augmentation de la densité, et le renforcement de la présence d’activité économique.

E&P 5/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.1

Plan 4.1-1 - Scénario de développement

E&P 6/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.1

4.1.1. LA DÉTERMINATION D’UN OU PLUSIEURS ESPACES PRIORITAIRES D’URBANISATION La localité de Merscheid a été définit comme l’Espace Prioritaire d’Urbanisation de la commune de Putscheid. La désignation de cette localité en tant qu’EPU permettra un développement conséquent du logement et ainsi un renforcement de son centre par une augmentation de la densité. En effet, l’accroissement de la densité de population offrira des opportunités de développement d’espaces conviviaux alliant des services et des commerces et une vie communautaire attrayante. Cette localité a été choisie en raison de son grand potentiel de développement et de la présence d’équipement public, de services et de commerces. De plus, elle est située à proximité des axes routiers permettant de rejoindre la Nordstad et -Ville.

Complémentairement, les localités de Weiler et Gralingen sont définies comme pôle de développement secondaire afin de soutenir la croissance de Merscheid. Ces deux localités pourront ainsi profiter de leur proximité avec Merscheid et de la présence d’équipement public pour valoriser leurs importantes ressources foncières.

4.1.2. LA DÉTERMINATION DES QUARTIERS EXISTANTS ET DES NOUVEAUX QUARTIERS

4.1.2.1. Quartiers existant Toutes les surfaces comprises dans les zones urbanisées sont intégrées à des Plans d’Aménagement Particulier « Quartiers Existant ».

4.1.2.2. Nouveaux quartiers Plusieurs zones ont été définies comme zone soumise à PAP « Nouveau Quartier » au niveau du plan relatif au volet de développement urbain. De telles zones ont été définies dans la commune de Putscheid en raison d’enjeux urbanistiques particuliers. A l’exception des sites couverts par un PAP approuvé ou par un Plan Directeur, chaque nouveau quartier fait l’objet de l’élaboration d’un schéma directeur présenté dans la section 3 de l’étude préparatoire. Les nouveaux quartiers sont les sites suivants : . BI10-12b – Im Grossgarten . GR7-9 - Direpesch . GR10b – Rue principale . GR15-18-19 - Schammelsmauer . GR20b – Hinter der Schammelsmauer . ME1 – Bei der Kapell . ME1a – Langfeld . ME5a – Rue de Wahlhausen, approuvé le 20.08.2018 . NA4 – Beim Putscheiderweg . ST16c – Rue principale . ST18b – Op der Our . ST19 – Op dem Gritt . ST – Rue Pourplescht . WE3 – Lötschenfeld . WE16 – Hosteschfeld . WE17 – Rue de Hosingen

E&P 7/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.1

4.1.2.3. Quartiers en mutation Il existe plusieurs quartiers en mutation dans la commune de Putscheid. Ces surfaces, bien que déjà urbanisées, sont soumises à un PAP « Nouveau Quartier » afin d’encadrer leur valorisation dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain. Pour chacune de ces surfaces un schéma directeur est élaboré dans la section 3 de la présente étude préparatoire. Les quartiers en mutation sont les sites suivants: . GR29 – Um Bongert . ME1-15-17-18b-Rue de Gralingen . ME5b – Rue de Wahlhausen . ME9b – Centre de Merscheid . NA7-19-20 – Am Duerf . NA13a - Brimmenfeld . PU8 – Um Haff . ST23a –Klangberg, approuvé le 21.11.1972 . ST27 – Am Our Stausee . WE19 – Rue Hohl

4.1.2.4. Réserves foncières Plusieurs zones ont été définies comme réserve foncière au niveau du plan relatif au volet de développement urbain. Ces zones seront frappées par une interdiction temporaire de construction et/ou de développement. Les règles d’urbanisation de ses zones ne seront déterminées qu’en cas de nécessité reconnue. Elles seront mobilisables via une procédure de modification ponctuelle du PAG avec l’obligation d’élaborer un PAP « Nouveau Quartier ». Ces surfaces font l’objet de l’élaboration d’un Schéma Directeur simplifié. Les réserves foncières sont les sites suivants : . WE4- WE5 – Im Braetelt

4.1.3. LA MIXITÉ DES FONCTIONS ET LES DENSITÉS DE CONSTRUCTION Dans le cadre du programme directeur de l’aménagement du territoire, un mélange équilibré des fonctions et des densités est présenté comme un élément clé du développement urbain durable.

4.1.3.1. Mixité des fonctions Promouvoir la mixité des fonctions vise à créer plus de polyvalence et d’échanges sociaux culturels, ce qui se traduit en tout premier lieu par une limitation du développement de quartiers monofonctionnels.

La zone mixte villageoise, concentrée dans les noyaux villageois, représente à l’échelle du projet d’aménagement l’outil de la mixité. La proximité des équipements collectifs représente un réel atout. Le développement des commerces et services doit y être favorisé.

La zone mixte rurale permet la protection de l’activité agricole surtout dans les localités où elle représente la seule activité économique et permet donc de préserver une mixité fonctionnelle dans toutes les localités où elle existe.

E&P 8/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.1

La zone d’habitation concerne principalement les quartiers à la périphérie des centres villageois. Des activités y sont toutefois admises si elles répondent aux besoins directs des résidents. Elles sont alors privilégiées en des lieux accessibles, voire plus denses, au sein des nouveaux quartiers.

4.1.3.2. Densités Les densités à appliquer dans les zones destinées à être urbanisées, identifiées par les « Nouveaux Quartiers », font référence à l’avant-projet de plan sectoriel Logements qui préconise : • des densités comprises entre 20 et 25 unités de logement par hectare dans l’espace prioritaire d’urbanisation à Merscheid. • des densités comprises entre 15 et 25 unités de logement par hectare dans les pôles de développement secondaires à Weiler et Gralingen. • des densités comprises entre 15 et 20 unités de logement par hectare en dehors de l’espace prioritaire d’urbanisation à Bivels, Stolzembourg, la localité de Putscheid et Nactmanderscheid.

Les schémas directeurs, en orientant l’aménagement de ces zones sur la base d’une analyse relativement précise et objective de la situation, permettent de déterminer des densités d’occupation au cas par cas.

4.1.4. LA MIXITÉ DES TYPOLOGIES DE LOGEMENT Le concept de développement vise à :

. augmenter la diversité typologique des nouveaux logements, soit habitat de type unifamilial de taille différente ou plurifamilial, ainsi que la diversité des formes d’habitat, soit habitat isolé, jumelé, en bande, habitat collectif. Le logement de type individuel est aujourd’hui largement majoritaire dans la commune. . favoriser un équilibre de l’offre entre logements collectifs et logements individuels, via la proposition d’une répartition plus adéquate dans le cadre de nouveaux aménagements. . conserver la typologie et les caractéristiques des quartiers existants en définissant notamment un nombre maximal d’unités de logements par bâtiment ou ensemble bâti. L’offre diversifiée concernant le type de logement doit être accompagnée par des mesures de réhabilitation et de restauration du bâti existant.

E&P 9/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.1

4.1.5. LA MISE EN VALEUR DES ENSEMBLES BÂTIS ET ÉLÉMENTS ISOLÉS DIGNES DE PROTECTION

4.1.5.1. Protection nationale La commune de Putscheid compte plusieurs arbres et bâtiments protégés classés monuments nationaux. La protection de ces bâtiments est régie par la loi du 18 juillet 1983 concernant « la conservation et la protection des sites et monuments nationaux ».

4.1.5.2. Protection communale Dans le cadre de l’analyse et de l’inventaire de la situation existante du bâti de la commune de Putscheid, des éléments bâtis dignes de protection ont par ailleurs été répertoriés avec le Service des Sites et Monuments Nationaux. Les bâtiments répondant à un ou plusieurs critères énumérés ci-après méritent d’être protégés : . authenticité de la substance bâtie et de son aménagement; . rareté et exemplarité du type de bâtiment; . importance architecturale; . témoignage de l’immeuble pour l’histoire nationale, locale, sociale, politique ou religieuse

Les objets et bâtiments protégés par une protection communale sont indiqués dans la partie graphique du PAG et le niveau de leur protection est réglementé dans la partie écrite du PAG. L’ensemble des mesures doit contribuer à la préservation du patrimoine bâti, portant aussi bien sur des structures existantes (leur maintien, adaptation, transformation) que lors de nouvelles constructions qui ne doivent pas porter préjudice aux éléments identitaires. Puisque la plupart de ces bâtiments appartient à des propriétaires privés, la bonne conservation de ces bâtiments dépend surtout de la bonne volonté des propriétaires respectifs. Des mesures d’accompagnement sont possibles notamment la consultation d’expert lors de l’élaboration d’un projet touchant un bâtiment soumis à cette protection.

4.1.6. LE PHASAGE DE DÉVELOPPEMENT URBAIN La commune n’utilise pas de priorité d’urbanisation. Le phasage du développement se fait en fonction de la disponibilité réelle des terrains et des procédures nécessaires à leur développement. Le phasage du développement de la commune de Putscheid prévoit à court terme le développement des terrains directement constructibles, à moyen terme le développement des surfaces soumises à PAP et à long terme le développement des surfaces classées en ZAD. Ce phasage permet aux autorités communales d’avoir une maitrise du développement foncier tant pour la localisation de développement au sein du territoire communal que pour l’accroissement de la population afin de limiter un développement trop rapide et mal ordonné.

4.1.7. CARTE DE CONCEPT Les cartes de concept sont à retrouver à la fin du point 4.2. Volet concernant la mobilité.

E&P 10/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.2

4.2. LE VOLET CONCERNANT LA MOBILITÉ

4.2.1. LE TRANSPORT COLLECTIF ET SON ACCESSIBILITÉ

4.2.1.1. Réseau ferroviaire

La Commune de Putscheid n'est pas desservie par le chemin de fer. Les gares les plus proches sont celles situées à Michelau et à Goebelsmühle (commune de Bourscheid, ± 10 kms). L’offre de transport en commun de la commune de Putscheid se limite aux services des bus/autocars (réseau RGTR).

4.2.1.1. Réseau de bus

La fréquence des bus est relativement correcte, cependant une grande partie de ces bus ne dessert que les localités de la vallée de l’Our (Bivels et Stolzembourg) : • Weiler, Merscheid, Nachtmanderscheid et Gralingen sont desservis à une fréquence d’un bus par heure. • La localité de Putscheid est desservie d’environ 3 bus par heure. • Stolzembourg et Bivels bénéficient d’environ 4 bus par heure.

4.2.1.2. Accessibilité

La localisation des arrêts de bus est satisfaisante sur l’ensemble de la commune. La plupart des arrêts disposent de places de parking à proximité ce qui favorise les inter-modalités. En ce sens, des emplacements de stationnement vélos doivent être mis en place à proximité des arrêts de bus.

4.2.2. LE RÉSEAU DE MOBILITÉ DOUCE

4.2.2.1. Les circuits de promenade

Les circuits pédestres et cyclables qui traversent le territoire communal de Putscheid sont satisfaisants. Ils favorisent le développement du tourisme de proximité.

4.2.2.2. Les déplacements doux aux quotidiens

Le réseau de mobilité douce est peu développé dans la commune, sauf dans la vallée de l’Our qui dispose d’une voie verte aménagée le long de l’Our reliant Stolzembourg et Bivels à . Les localités situées sur le plateau sont reliées entre elles par des chemins repris et des routes communales ne disposant pas de piste cyclable. Il existe toutefois la piste cyclable n°22 (-Putscheid-Sispolo-Kautenbach), mais certains tronçons sont sur route.

E&P 11/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.2

4.2.3. LE RÉSEAU DE CIRCULATION MOTORISÉE Le maillage communal est constitué, quasi exclusivement, par des chemins repris. Il est bordé par deux routes nationales : à l'Ouest par la N7 (axe reliant Luxembourg à Wemperhardt) et à l'Est par la N10 (dite "Route des trois rivières" reliant Schengen à Marnach).

Compte tenu du caractère rural de la commune, le réseau routier est très satisfaisant.

4.2.4. LA GESTION DU STATIONNEMENT PRIVÉ La gestion des stationnements est actuellement satisfaisante. Dans ce type de territoire très rural, la voiture reste le moyen de locomotion privilégié. Il est nécessaire de prévoir deux places de stationnement par logement pour garantir une qualité d’usage.

4.2.5. LES CARTES DE CONCEPT Les cartes de concept traduisent le concept urbain et le concept mobilité de manière schématique.

E&P 12/37 MAI 2019

im Hohl auf dem Furt FOND DE PLAN Cadastre numérique (PCN) - exercice 2010 - Administration du Cadastre et de la Topographie Parcellaire Nouvelles constructions Bâtiments existants X Volumes bâtis démolis Périmètre d'agglomération existant CONTRAINTE Topographie Front vert Cours d'eau Hosteschfeld in der Strachelt im Flur AFFECTATION Zone d'habitation Zone de sport et de loisirs

Rue de Hosingen Zone mixte villageoise Zone de jardin Zone mixte rurale Zone spéciale - résidences secondaires 15 16 Log/Ha Log/Ha Zone spéciale - château Zone de bâtiments et équipements publics

Rue Hohl CONCEPT URBAIN Espace prioritaire d'urbanisation Pôle secondaire de développement Nouveau quartier in Braetelt Lötschenpesch Espace à restructurer Réserve foncière Lötschenfeld Mesures d'intégration spécifiques

Log/Ha 25 Densité 20 Secteur à protéger Log/Ha 20 Immeubles et objets classés monuments nationaux ou Log/Ha inscrits à l'inventaire supplémentaire

CONCEPT DE MOBILITE X Connexion routière Connexion de mobilité douce

Rue Braedelt 25 B Arrêt de bus existant Log/Ha Couloir pour projets routiers

Cité Braedelt

Rue Principale

B auf dem Weiher auf dem Bour

Schinnberg im Kaulenberg Signature architecte : Signature maître de l'ouvrage :

in der Stinkelt

CHAQUE RÉVISION ANNULE ET REMPLACE LES PLANS PRÉCÉDENTS. CE PLAN NE PEUT ÊTRE TRANSMIS À UN TIERS SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. CE PLAN NE PEUT ÊTRE REPRODUIT, MÊME PARTIELLEMENT, SOUS QUELQUE FORME QUE (PHOTOCOPIE, in Ouler DÉCALQUE, OU TOUTE AUTRE PROCÉDÉ) SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR.

© ORIGINE CADASTRE: DROITS RESERVES A L'ETAT DU GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG (2011) in der Wetzwies - COPIE ET REPRODUCTION INTERDITES

MAITRE D'OUVRAGE : PROJET : OBJET : Mai 2019 Administration Communale de Putscheid Projet d'Aménagement Général ESPACE & PAYSAGES URBANISMECADREENVIRONNEMENT / / DE VIE N 7, VEINERSTROOSS Etude Préparatoire - Section 2 WEILER 133-4 STADE : L-9462 PUTSCHEID Volet Développement Urbain ESPACE & PAYSAGES 12, avenue du Rock'n'Roll L-4361 ESCH-SUR-ALZETTE CONCEPT FICHIER : 00352Tél : Fax 2600352 /17: 84 26 / 17 85 URBAIN ET MOBILITE 1/2 500 A \\SRVFILE04\DATA EP\DOSSIERS\PAG-PUTSCHEID-04-G-133\03_ETUDE PRÉPARATOIRE_LOI2017\ETP2 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT\CONCEPT MOB ET URB - PARTIE GRAPHIQUE\190507-133_EP_ETP2_ART4_CONCEPT_URBAIN_ET_MOB_PG-2013.DWG Mail: [email protected] FOND DE PLAN Cadastre numérique (PCN) - exercice 2010 - Administration du Cadastre et de la Topographie Parcellaire Nouvelles constructions Bâtiments existants X Volumes bâtis démolis Périmètre d'agglomération existant CONTRAINTE Topographie Front vert Cours d'eau AFFECTATION Zone d'habitation Zone de sport et de loisirs Zone mixte villageoise Zone de jardin Zone mixte rurale Putscheiderbour Zone spéciale - résidences secondaires Zone spéciale - château Zone de bâtiments et équipements publics

CONCEPT URBAIN Espace prioritaire d'urbanisation Pôle secondaire de développement Nouveau quartier Espace à restructurer B Réserve foncière auf dem Galgenfeld Haaptstrooss B Um Haff Mesures d'intégration spécifiques

Log/Ha 25 Densité Secteur à protéger 20 Immeubles et objets classés monuments nationaux ou Log/Ha inscrits à l'inventaire supplémentaire

CONCEPT DE MOBILITE Connexion routière Connexion de mobilité douce

B Arrêt de bus existant Couloir pour projets routiers

in der Zoech

400

Signature architecte : Signature maître de l'ouvrage :

in Teifelt CHAQUE RÉVISION ANNULE ET REMPLACE LES PLANS PRÉCÉDENTS. CE PLAN NE PEUT ÊTRE TRANSMIS À UN TIERS SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. CE PLAN NE PEUT ÊTRE REPRODUIT, MÊME PARTIELLEMENT, SOUS QUELQUE FORME QUE (PHOTOCOPIE, DÉCALQUE, OU TOUTE AUTRE PROCÉDÉ) SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. Boellesberg

405 © ORIGINE CADASTRE: DROITS RESERVES A L'ETAT DU GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG (2011) - COPIE ET REPRODUCTION INTERDITES

MAITRE D'OUVRAGE : PROJET : OBJET : Mai 2019 Administration Communale de Putscheid Projet d'Aménagement Général ESPACE & PAYSAGES URBANISMECADREENVIRONNEMENT / / DE VIE N 7, VEINERSTROOSS Etude Préparatoire - Section 2 PUTSCHEID 133-4 STADE : L-9462 PUTSCHEID Volet Développement Urbain ESPACE & PAYSAGES 12, avenue du Rock'n'Roll L-4361 ESCH-SUR-ALZETTE CONCEPT FICHIER : 00352Tél : Fax 2600352 /17: 84 26 / 17 85 URBAIN ET MOBILITE 1/2 500 B \\SRVFILE04\DATA EP\DOSSIERS\PAG-PUTSCHEID-04-G-133\03_ETUDE PRÉPARATOIRE_LOI2017\ETP2 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT\CONCEPT MOB ET URB - PARTIE GRAPHIQUE\190507-133_EP_ETP2_ART4_CONCEPT_URBAIN_ET_MOB_PG-2013.DWG Mail: [email protected] 350 Klangberg in der Fischdell 315 FOND DE PLAN Cadastre numérique (PCN) - exercice 2010 - Administration du Cadastre et de la Topographie

325 Baerensheck Parcellaire Nouvelles constructions im Hiewel Bâtiments existants X Volumes bâtis démolis 365 375 Rue Pourplescht Périmètre d'agglomération existant 385

360 CONTRAINTE Ruisseau Klangbaach auf der Gruf 20 Topographie Front vert Cours d'eau Log/Ha AFFECTATION Neuhaeuschen Zone de sport et de loisirs 300 305 20 Zone d'habitation junge Frebuesch Log/Ha Zone mixte villageoise Zone de jardin Klangwies Rue Principale Ruisseau Klangbaach 8 Log/Ha Zone mixte rurale

295 Rue Klangberg Klanggarten Beiegarten Zone spéciale - résidences secondaires

310 alten Frebuesch 20 Rivière Our Zone spéciale - château Grubendelt Log/Ha

325 260 375 Zone de bâtiments et équipements publics

370 CONCEPT URBAIN 365 Rue des Mines Espace prioritaire d'urbanisation Stompheck Burgknapp in den Wangerten Pôle secondaire de développement Nouveau quartier B 350 Rue de Putscheid Espace à restructurer 300 Ruisseau Ammeschterbaach

20 Réserve foncière Log/Ha Ammeschtergarten Mesures d'intégration spécifiques Golddelt Gerstenpesch

Rue Principale Log/Ha 280 25 Densité Muehlengarten Secteur à protéger Immeubles et objets classés monuments nationaux ou 280 20 Kehrwoosweg Log/Ha inscrits à l'inventaire supplémentaire

335 CONCEPT DE MOBILITE

Chemin rural Peschberg Muehlenpesch 375 Connexion routière 265 Connexion de mobilité douce unter dem Pütscheiderweg in den Kohsten B Arrêt de bus existant 320 B 330 Couloir pour projets routiers Ammeschterweg275 in der Otzenbach

Rue Faubourg

Rivière Our

285 Ixelsberg

auf dem Hoch 330

Pütscheiderriecht oben in der Ewigt350

Ammeschterwiesen Hamperberg 380 Ruisseau Ixelsbaach 345 320 300 365 Birkenaak 285 in der Otzendell 360

335 375 375 370 390 Signature architecte : Signature maître de l'ouvrage :

Ixelsriecht auf Beral

CHAQUE RÉVISION ANNULE ET REMPLACE LES PLANS PRÉCÉDENTS. CE PLAN NE PEUT ÊTRE TRANSMIS À UN TIERS SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. CE PLAN NE PEUT ÊTRE REPRODUIT, MÊME PARTIELLEMENT, SOUS QUELQUE FORME QUE (PHOTOCOPIE, 400 DÉCALQUE, OU TOUTE AUTRE PROCÉDÉ) SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. im Zeimersbour auf den Mauern 310

355 330 © ORIGINE CADASTRE: DROITS RESERVES A L'ETAT DU GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG (2011) - COPIE ET REPRODUCTION INTERDITES 315 295 310 280

MAITRE D'OUVRAGE : PROJET : OBJET : Mai 2019 Administration Communale de Putscheid Projet d'Aménagement Général ESPACE & PAYSAGES URBANISMECADREENVIRONNEMENT / / DE VIE N 7, VEINERSTROOSS Etude Préparatoire - Section 2 STOLZEMBOURG 133-4 STADE : L-9462 PUTSCHEID Volet Développement Urbain ESPACE & PAYSAGES 12, avenue du Rock'n'Roll L-4361 ESCH-SUR-ALZETTE CONCEPT FICHIER : 00352Tél : Fax 2600352 /17: 84 26 / 17 85 URBAIN ET MOBILITE 1/5 000 C \\SRVFILE04\DATA EP\DOSSIERS\PAG-PUTSCHEID-04-G-133\03_ETUDE PRÉPARATOIRE_LOI2017\ETP2 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT\CONCEPT MOB ET URB - PARTIE GRAPHIQUE\190507-133_EP_ETP2_ART4_CONCEPT_URBAIN_ET_MOB_PG-2013.DWG Mail: [email protected] FOND DE PLAN Cadastre numérique (PCN) - exercice 2010 - Administration du Cadastre et de la Topographie Parcellaire Nouvelles constructions Bâtiments existants X Volumes bâtis démolis Périmètre d'agglomération existant CONTRAINTE Topographie Front vert Cours d'eau AFFECTATION Zone d'habitation Zone de sport et de loisirs Zone mixte villageoise Zone de jardin Zone mixte rurale in der Rausch Zone spéciale - résidences secondaires Zone spéciale - château Zone de bâtiments et équipements publics Rue du Lac

335 Rue du Cimetière CONCEPT URBAIN Espace prioritaire d'urbanisation Pôle secondaire de développement Nouveau quartier Espace à restructurer Réserve foncière Rue du Lac Mesures d'intégration spécifiques 310

Log/Ha 25 Densité B Secteur à protéger Immeubles et objets classés monuments nationaux ou inscrits à l'inventaire supplémentaire

Dittegaass CONCEPT DE MOBILITE Connexion routière Connexion de mobilité douce

B Arrêt de bus existant Couloir pour projets routiers 20 Log/Ha

Rue du Lac

Rue du Lac bei der Muehle

im Gippicht

Signature architecte : Signature maître de l'ouvrage :

CHAQUE RÉVISION ANNULE ET REMPLACE LES PLANS PRÉCÉDENTS. in der kleinen Dell CE PLAN NE PEUT ÊTRE TRANSMIS À UN TIERS SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. CE PLAN NE PEUT ÊTRE REPRODUIT, MÊME PARTIELLEMENT, SOUS QUELQUE FORME QUE (PHOTOCOPIE, DÉCALQUE, OU TOUTE AUTRE PROCÉDÉ) SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR.

B © ORIGINE CADASTRE: DROITS RESERVES A L'ETAT DU GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG (2011) - COPIE ET REPRODUCTION INTERDITES

MAITRE D'OUVRAGE : PROJET : OBJET : Mai 2019 Administration Communale de Putscheid Projet d'Aménagement Général ESPACE & PAYSAGES URBANISMECADREENVIRONNEMENT / / DE VIE N 7, VEINERSTROOSS Etude préparatoire - Section 2 BIVELS 133-4 STADE : L-9462 PUTSCHEID Volet Développement Urbain ESPACE & PAYSAGES 12, avenue du Rock'n'Roll L-4361 ESCH-SUR-ALZETTE CONCEPT FICHIER : 00352Tél : Fax 2600352 /17: 84 26 / 17 85 URBAIN ET MOBILITE 1/2 500 D \\SRVFILE04\DATA EP\DOSSIERS\PAG-PUTSCHEID-04-G-133\03_ETUDE PRÉPARATOIRE_LOI2017\ETP2 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT\CONCEPT MOB ET URB - PARTIE GRAPHIQUE\190507-133_EP_ETP2_ART4_CONCEPT_URBAIN_ET_MOB_PG-2013.DWG Mail: [email protected] FOND DE PLAN Cadastre numérique (PCN) - exercice 2010 - Administration du Cadastre et de la Topographie hinter Peteschgarten Parcellaire Nouvelles constructions Bâtiments existants X Volumes bâtis démolis Wohlschenbour Périmètre d'agglomération existant CONTRAINTE Topographie Front vert Cours d'eau AFFECTATION Zone d'habitation Zone de sport et de loisirs Chemin beim Putscheiderweg Zone mixte villageoise Zone de jardin Zone mixte rurale Zone spéciale - résidences secondaires Zone spéciale - château Zone de bâtiments et équipements publics

15 CONCEPT URBAIN Log/Ha Espace prioritaire d'urbanisation Pôle secondaire de développement Nouveau quartier Espace à restructurer Lahnenfeld 20 Réserve foncière Log/Ha B Mesures d'intégration spécifiques

Haaptstrooss Log/Ha 25 Densité Secteur à protéger Immeubles et objets classés monuments nationaux ou inscrits à l'inventaire supplémentaire

CONCEPT DE MOBILITE Connexion routière Connexion de mobilité douce 20 Am Duerf Log/Ha B Arrêt de bus existant Couloir pour projets routiers Beienpesch Brimmenfeld

485

Fuhrwies Chemin communal Kemmersweg 440 Bourenwies

Signature architecte : Signature maître de l'ouvrage : Koemersbour

CHAQUE RÉVISION ANNULE ET REMPLACE LES PLANS PRÉCÉDENTS. CE PLAN NE PEUT ÊTRE TRANSMIS À UN TIERS SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. CE PLAN NE PEUT ÊTRE REPRODUIT, MÊME PARTIELLEMENT, SOUS QUELQUE FORME QUE (PHOTOCOPIE, DÉCALQUE, OU TOUTE AUTRE PROCÉDÉ) SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR.

© ORIGINE CADASTRE: DROITS RESERVES A L'ETAT DU GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG (2011) auf der Hoehe - COPIE ET REPRODUCTION INTERDITES

MAITRE D'OUVRAGE : PROJET : OBJET : Mai 2019 Administration Communale de Putscheid Projet d'Aménagement Général ESPACE & PAYSAGES NACHT - URBANISMECADREENVIRONNEMENT / / DE VIE N 7, VEINERSTROOSS Etude Préparatoire - Section 2 MANDERSCHEID 133-4 STADE : L-9462 PUTSCHEID Volet Développement Urbain ESPACE & PAYSAGES 12, avenue du Rock'n'Roll L-4361 ESCH-SUR-ALZETTE CONCEPT FICHIER : 00352Tél : Fax 2600352 /17: 84 26 / 17 85 URBAIN ET MOBILITE 1/2 500 E \\SRVFILE04\DATA EP\DOSSIERS\PAG-PUTSCHEID-04-G-133\03_ETUDE PRÉPARATOIRE_LOI2017\ETP2 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT\CONCEPT MOB ET URB - PARTIE GRAPHIQUE\190507-133_EP_ETP2_ART4_CONCEPT_URBAIN_ET_MOB_PG-2013.DWG Mail: [email protected] Rivière Blees 420 FOND DE PLAN Cadastre numérique (PCN) - exercice 2010 - Administration du Cadastre et de la Topographie Parcellaire Nouvelles constructions 480 auf dem Manneschterpfad Bâtiments existants X Volumes bâtis démolis Traubenheck Périmètre d'agglomération existant oben den Hagen 460 CONTRAINTE Topographie Front vert Cours d'eau Geischdellchen Hopertsheck am Breiteweg bei den Zingen 390 auf Ochsenbach AFFECTATION 435 Zone d'habitation Zone de sport et de loisirs im Flur 400 Zone de jardin 400 Zone mixte villageoise in der Stahl Zone mixte rurale 450Ochsenbach unter410 dem Breiteweg Zone spéciale - résidences secondaires

465 Zone spéciale - château 430 Chemin rural Breitweg 415 455 Zone de bâtiments et équipements publics

im Breiteweg

475 445 Direpesch CONCEPT URBAIN

20 Espace prioritaire d'urbanisation an der Driecht Log/Ha Pferdsheck 20 Neuepesch Log/Ha Pôle secondaire de développement hinter der Lannewies 475 Diregart

440 480 470 Nouveau quartier

450 Rue Principale Espace à restructurer 470 Réserve foncière Mesures d'intégration spécifiques

Log/Ha Kranz 25 Densité 25 Log/Ha Secteur à protéger

B Schammelsmauer 430 in der Stahl

370

410 Immeubles et objets classés monuments nationaux ou Rue Principale hinter der Schammelsmauer 455 inscrits à l'inventaire supplémentaire

15 450 465 Log/Ha CONCEPT DE MOBILITE Rue Principale Rue Principale Uschbich Connexion routière

unter dem Bongert Connexion de mobilité douce B 420 25 Log/Ha obersten Brill oben der Pferdsheck B Arrêt de bus existant Bongert Couloir pour projets routiers

435

Rue Bechel auf dem Buchenbuesch auf der Muehlenhouscht hinter dem Garten 415 unter dem Kranz Braken

bei Hanzen

425

455 im Quart 460 Bourendell 400 Heilert 390 Muehleberg395

445

365 370 Signature architecte : Signature maître de l'ouvrage : Weiherwies 470 untersten Brill 355 Bolzfeld

Hemersberg 440

430

CHAQUE RÉVISION ANNULE ET REMPLACE LES PLANS PRÉCÉDENTS. vor dem Pehdbuesch CE PLAN NE PEUT ÊTRE TRANSMIS À UN TIERS SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. vor der Hoehe CE PLAN NE PEUT ÊTRE REPRODUIT, MÊME PARTIELLEMENT, SOUS QUELQUE FORME QUE (PHOTOCOPIE, 360 DÉCALQUE, OU TOUTE AUTRE PROCÉDÉ) SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR.

Chemin rural Batzweg unter dem Bolzweg Tränkberg 420

© ORIGINE CADASTRE: DROITS RESERVES A L'ETAT DU GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG (2011) - COPIE ET REPRODUCTION INTERDITES in der Blees Chemin rural Pehdweg 430

MAITRE D'OUVRAGE : PROJET : OBJET : Mai 2019 Administration Communale de Putscheid Projet d'Aménagement Général ESPACE & PAYSAGES URBANISMECADREENVIRONNEMENT / / DE VIE N 7, VEINERSTROOSS Etude Préparatoire - Section 2 GRALINGEN 133-4 STADE : L-9462 PUTSCHEID Volet Développement Urbain ESPACE & PAYSAGES 12, avenue du Rock'n'Roll L-4361 ESCH-SUR-ALZETTE CONCEPT FICHIER : 00352Tél : Fax 2600352 /17: 84 26 / 17 85 URBAIN ET MOBILITE 1/5 000 F \\SRVFILE04\DATA EP\DOSSIERS\PAG-PUTSCHEID-04-G-133\03_ETUDE PRÉPARATOIRE_LOI2017\ETP2 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT\CONCEPT MOB ET URB - PARTIE GRAPHIQUE\190507-133_EP_ETP2_ART4_CONCEPT_URBAIN_ET_MOB_PG-2013.DWG Mail: [email protected] FOND DE PLAN Cadastre numérique (PCN) - exercice 2010 - Administration du Cadastre et de la Topographie Parcellaire Nouvelles constructions

X 505 Bâtiments existants Volumes bâtis démolis auf der gesengten Heid Périmètre d'agglomération existant Kroekenhouscht CONTRAINTE

430 Topographie Front vert Cours d'eau in Eremt 475 Rothfeld AFFECTATION Kirchfeld 470 Zone d'habitation Zone de sport et de loisirs in der Zing

in der Kiert Zone mixte villageoise Zone de jardin

om Beet Zone mixte rurale

465 Zone spéciale - résidences secondaires

Rue du Puits 485

460 Rue de Wahlhausen Weilerweg 460 Zone spéciale - château Zone de bâtiments et équipements publics Muelleschfeld 20 Chemin rural 25 Log/Ha CONCEPT URBAIN Log/Ha vorn in der Kiert Espace prioritaire d'urbanisation

auf der Steinkaul Rue du Puits Pôle secondaire de développement 25 Log/Ha Frumicht Nouveau quartier Espace à restructurer 470 Rue de Weiler Bingendell in Leibruch B Réserve foncière 460

Rue de Hoscheid 21 Mesures d'intégration spécifiques Log/Ha

Log/Ha 20 25 Densité Log/Ha

Boechel Secteur à protéger

Bei der Kapell 20 455 Log/Ha Immeubles et objets classés monuments nationaux ou Rue de Gralingen inscrits à l'inventaire supplémentaire Helchenbach Hemesberg 20 Log/Ha CONCEPT DE MOBILITE

410 Connexion routière 465 470 Connexion de mobilité douce

Breitwies 450 B Arrêt de bus existant Kreuzfeld auf dem Aak 485 Couloir pour projets routiers auf Gruenert 460

440

430

Jungenbuesch Sprenkenloch

440 465

475 480 460 Signature architecte : Signature maître de l'ouvrage :

460

490 480 auf Diezenbach

CHAQUE RÉVISION ANNULE ET REMPLACE LES PLANS PRÉCÉDENTS. CE PLAN NE PEUT ÊTRE TRANSMIS À UN TIERS SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. CE PLAN NE PEUT ÊTRE REPRODUIT, MÊME PARTIELLEMENT, SOUS QUELQUE FORME QUE (PHOTOCOPIE, DÉCALQUE, OU TOUTE AUTRE PROCÉDÉ) SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. Gralingerheck Langberg 445 Hoelzen 450 © ORIGINE CADASTRE: DROITS RESERVES A L'ETAT DU GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG (2011) - COPIE ET REPRODUCTION INTERDITES

435

MAITRE D'OUVRAGE : PROJET : OBJET : Mai 2019 Administration Communale de Putscheid Projet d'Aménagement Général ESPACE & PAYSAGES URBANISMECADREENVIRONNEMENT / / DE VIE N 7, VEINERSTROOSS Etude Préparatoir - Section 2 MERSCHEID 133-4 STADE : L-9462 PUTSCHEID Volet Développement Urbain ESPACE & PAYSAGES 12, avenue du Rock'n'Roll L-4361 ESCH-SUR-ALZETTE CONCEPT FICHIER : 00352Tél : Fax 2600352 /17: 84 26 / 17 85 URBAIN ET MOBILITE 1/5 000 G \\SRVFILE04\DATA EP\DOSSIERS\PAG-PUTSCHEID-04-G-133\03_ETUDE PRÉPARATOIRE_LOI2017\ETP2 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT\CONCEPT MOB ET URB - PARTIE GRAPHIQUE\190507-133_EP_ETP2_ART4_CONCEPT_URBAIN_ET_MOB_PG-2013.DWG Mail: [email protected] COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

4.3. LE VOLET CONCERNANT LES ESPACES VERTS

Le règlement grand-ducal du 8 mars 2017 concernant le contenu de l’étude préparatoire d’un projet d’aménagement général d’une commune prévoit dans son art. 4 quatre points à traiter au sein du volet concernant les espaces verts, à savoir : 1. La mise en valeur des paysages et des espaces verts intra-urbains ; 2. Les zones d’intérêt écologique et paysager ; 3. Les éléments naturels à protéger ; 4. Le maillage écologique.

Le but de ce concept étant d’intégrer dans la mesure du possible les structures environnementales existantes (biotopes protégés selon l’art. 17 de la loi PN), mais aussi de promouvoir la création de nouveaux biotopes. L’urbanisation planifiée au sein de la commune devra consister dans une urbanisation douce, en harmonie avec les attentes environnementales.

Ces 4 points énumérés ci-haut prévoient des mesures qui peuvent se superposer, comprendre des éléments qui peuvent satisfaire à plusieurs des points demandés.

Le concept ne se limite pas aux localités mêmes, mais concerne la totalité du territoire de la commune.

Le rapport est complété par la carte « Concept de mise en valeur des paysages et des espaces verts intra- et interurbains ».

4.3.1. LA MISE EN VALEUR DES PAYSAGES ET DES ESPACES VERTS INTRA-URBAINS

4.3.1.1. Mise en valeur des espaces verts intra-urbains

La qualité de l’espace vert public concerne toutes les places ou endroits publics dans les différentes localités de la commune. Pour la commune de Putscheid, dont les localités sont bordées de paysages agricoles ou forestiers, cet aspect d’espace vert à l’intérieur des agglomérations a une moindre envergure que pour des communes urbaines, et se limite essentiellement aux aires de jeux et parkings.

Pour Bivels, qui est marqué par la proximité des massifs forestiers et par la promenade en bordure de l’Our, la qualité de l’espace vert intra-urbain a une importance relative. Cette localité dispose de deux places publiques principales utilisées comme parking, l’une en face de l’église et l’autre à côté du cimetière. La place située à proximité de l’église était en travaux lors de la visite de terrain. La place située à proximité du cimetière possède un revêtement asphalté qui devrait être remplacé par un revêtement non étanche de type pavage non maçonné à l’occasion d’un éventuel projet de renouvellement du revêtement existant (désimperméabilisation de surfaces « scellées »).

Pour Gralingen, il n’y a pas de mesures spécifiques supplémentaires d’amélioration de l’espace public à prévoir. L’aire de jeu actuelle est en bon état. A Merscheid, le croisement entre la rue de Hoscheid et la rue du puits constitue une place publique marquée par la présence d’abris-bus, et munie d’un revêtement imperméable. La pose d’un pavage

E&P 21/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

non maçonné lors de prochains travaux d’entretien permettrait d’améliorer la valeur esthétique et écologique de cette place. Un traitement identique peut être envisagé pour le parking du cimetière situé rue de Weiler (désimperméabilisation de surfaces « scellées »).

Cette localité ne dispose pas d’aire de jeu publique. Une telle aire de jeu devrait être mise en place lors de futurs projets de lotissements.

Photographie 4.3-1 : La place principale de Merscheid utilisée comme parking (en haut) pourrait faire l’objet d’une mise en valeur et d’une désimperméabilisation du sol. Une telle mesure de désimperméabilisation peut aussi être envisagée pour le parking du cimetière (en bas).

Le village de Nachtmanderscheid dispose d’une aire de jeu au sud du périmètre d’agglomération, dans la rue « Am Duerf ». La qualité de cet espace pourrait être améliorée par la plantation supplémentaire d’éléments de structure comme des haies vives ou taillées et des arbres.

A Putscheid, l’aire de jeu aménagée à l’ouest du nouveau quartier « Néit Wunnen » devrait, au moins en partie, faire l’objet d’une gestion extensive afin de favoriser à terme la flore locale. Une gestion à deux fauchages par an (fin juillet et septembre/octobre) permettrait d’y développer une pelouse maigre au sein de la localité, biotope peu fréquent au sein des agglomérations et d’un réel intérêt écologique. Une gestion identique est proposée pour la pelouse extensive qui se situe au sud du tilleul classé de Putscheid. L’ensemble de cet espace peut être mis en valeur par la création d’un espace vert à caractère naturel et rural.

A Stolzembourg le parking situé dans la cour de l’ancienne école pourrait à terme être amélioré écologiquement en le désimperméabilisant. La plantation supplémentaire de quelques arbres devrait

E&P 22/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

être envisagée au niveau de la promenade le long de l’Our ainsi qu’au niveau du camping situé le long de la route N10 au sud de la localité. L’aire de jeu actuelle est en bon état.

Pour Weiler, il n’y a pas de mesures spécifiques supplémentaires d’amélioration de l’espace public à prévoir. L’aire de jeu actuelle est en bon état.

4.3.1.2. Mise en valeur des paysages et des éléments naturels

Le paysage de la commune de Putscheid est fortement marqué par l’alternance de collines et de vallons. La vallée de l’Our est marquée par son caractère relativement naturel, lié à la présence des forêts, alors que la partie ouest du territoire communal est marquée par la présence de plateaux à caractère agricole et rural. Si les vallons représentent un ensemble paysager de grande valeur, les plateaux agricoles en revanche sont généralement très ouverts et caractérisés par l’absence d’éléments de structures tels que des haies, vergers, alignements et groupes d’arbres.

Ainsi, localement, la plantation de structures ligneuses supplémentaires (arbres/arbustes isolés, arbres/arbustes en rangée ou en groupe, haies) permettrait de valoriser une partie du territoire communal d’un point de vue paysager et écologique. De telles plantations ont par ailleurs déjà été en partie effectuées récemment, comme par exemple le long du chemin rural au nord de Merscheid ou de la route CR 353A à l’est de Nachtmanderscheid. Nous proposons de telles mesures ponctuelles aux endroits suivants :

• au lieu-dit Pann au nord de Merscheid, dans l’objectif de créer un corridor écologique entre la vallée de la Blees à l’ouest et celle de la Stool à l’est ; • au niveau du château d’eau au lieu-dit Hiwel, visible depuis les plateaux environnants, dont l’intégration paysagère pourrait être améliorée par la plantation de 4 arbres par exemple ; • au niveau du croisement entre la route CR 320A et un chemin rural au lieu-dit Seiften au nord de Gralingen, dont l’emplacement pourrait être marqué par la plantation de 4 arbres par exemple ; • au niveau du chemin d’accès au château d’eau au lieu-dit Gaalgefeld à l’ouest de Putscheid.

De manière générale, les bordures de routes et de chemins ruraux ainsi que les croisements constituent des sites privilégiés pour la mise en œuvre de telles mesures.

E&P 23/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

Photographie 4.3-2 : L’intégration paysagère du château d’eau au lieu-dit Hiwel, visible depuis les plateaux environnants, pourrait être améliorée par la plantation de 4 arbres par exemple.

Il semble évident que les éléments de structure existants (arbres et haies) devront être sauvegardés, car ils contribuent largement à l’aspect de la zone verte de la commune et jouent un rôle prépondérant au niveau des trames vertes.

Enfin, en appliquant les mesures d’intégration paysagère proposées au point « intégration paysagère des constructions », le paysage de la commune de Putscheid pourrait encore être valorisé. Cette mise en valeur peut en outre comprendre les mesures compensatoires devenant nécessaires dans le cadre du développement urbanistique de la commune.

4.3.2. LES ZONES D’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE ET PAYSAGER La zone forestière située à l’est de la commune de Putscheid fait partie du grand ensemble paysager « Vallée de l‘Our ». La vallée transfrontalière de l’Our est profondément encaissée entre les falaises parfois abruptes des collines de l’Ösling et se caractérise par les méandres de l’Our, rivière au cours proche d’un état naturel et d’une grande importance pour le patrimoine naturel et paysager.

Par ailleurs, la vallée de l’Our et de ses principaux affluents fait aussi partie de la zone « Habitats » LU0001002 Vallée de l’Our de Ouren à Wallendorf-Pont.

Une partie du territoire communal de Putscheid était aussi définie dans une ancienne version du projet de plan sectoriel paysage comme étant une zone d’importance particulière « Landschaften als Kulturerbe ». Il s’agit de la vallée de l’Our en aval de Stolzembourg jusqu’à Vianden, dans laquelle il convient de maintenir voire de restaurer les spécificités et richesses paysagères. Une autre zone d’importance particulière « Landschaften als Kulturerbe » se situait au centre de la commune au niveau de la vallée de la Stool entre les localités de Gralingen, Merscheid, Nachtmanderscheid et Weiler, ainsi qu’au niveau de la Hiermesbaach, cours d’eau situé à la limite entre la commune de Putscheid et la commune de Tandel.

La partie sud de la commune est marquée par ailleurs par la limite du territoire de l’Ösling (« Öslinganstieg »). Enfin, la zone située entre Putscheid et Nachtmanderscheid constitue par ailleurs un corridor au titre de la biodiversité (SICONA 2005).

E&P 24/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

Dans la commune de Putscheid, la liste des immeubles et objets classés monuments nationaux (état au 25 octobre 2018) mentionne plusieurs éléments du patrimoine formant une zone d’intérêt paysager à conserver (source : ssmm.public.lu/patrimoine) dans les localités suivantes :

• Gralingen : une ancienne ferme ; • Nachtmanderscheid : le tilleul remarquable, l’ancienne école, l’ancienne laiterie et la chapelle ; • Putscheid : le tilleul remarquable, ainsi que les anciennes mines de cuivre de Stolzembourg ; • Stolzembourg : l’ancien château-fort de Stolzembourg, situé sur un promontoire au lieu-dit « Burgknapp ».

4.3.3. LES ÉLÉMENTS NATURELS À PROTÉGER Dans la mesure du possible, les éléments naturels doivent être intégrés au sein des nouveaux quartiers respectivement au sein des nouveaux projets de lotissement dans les quartiers existants. Pour définir l’emplacement de ces éléments naturels, un cadastre des biotopes protégés au sein du périmètre d’agglomération a été réalisé dans le cadre de l’étude préparatoire du PAG de la commune.

Tous les biotopes protégés selon l’art. 17 de la loi du 18 juillet 2018 et inventoriés lors de cet inventaire sont représentés sur la carte de ce concept en annexe.

L’intégration effective de ces biotopes ne peut être définie qu’au niveau des différents schémas directeurs établis pour chaque nouveau quartier et où les biotopes à conserver sont un des points à traiter. Ces schémas directeurs permettent une planification proactive des différentes zones dans l’intérêt général. De manière complémentaire, les habitats d’espèces sont aussi à considérer. A ce titre, l’art.17 précité concerne plus particulièrement les espèces d’intérêt communautaire pour lesquelles l’état de conservation a été évalué non favorable.

En ce qui concerne les projets de lotissements au sein de quartiers existants, la protection des éléments doit se faire au niveau des PAP respectifs.

Au cas où des biotopes protégés ne peuvent être intégrés à un projet de lotissement, une compensation adéquate de ces biotopes doit être réalisée selon les dispositions de l’art. 17 de la loi précitée.

Par la suite, et pour chaque nouveau quartier planifié au sein des différentes localités, les biotopes protégés présents et leur possibilité d’intégration au sein de projets futurs sont commentés.

A Bivels, l’aménagement de la zone « nouveau quartier » (« Im Grossgarten ») devra tenir compte et intégrer les haies vives, les rangées d’arbres et les arbres solitaires inventoriés. Les surfaces de forêt de succession ainsi que la falaise située à l’ouest de la localité ne sont pas prévues d’être construites dans le projet de PAG, d’autant plus qu’elles sont caractérisées par des risques d’éboulement.

A Gralingen, la plupart des éléments protégés (haies vives, groupes d’arbres et arbres solitaires) se situent en limite de parcelles et peuvent aisément être intégrés au sein des nouvelles zones.

E&P 25/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

A Merscheid, seuls deux groupes d’arbres protégés sont concernés par l’aménagement du nouveau quartier « Rue de Wahlhausen ». Situés en limite de parcelles, ces groupes d’arbres peuvent aisément être intégrés au sein des nouvelles zones prévues.

Dans le cas de Nachtmanderscheid, les nouveaux quartiers prévus ne concernent pas de biotopes protégés. Les biotopes protégés présents par ailleurs sur la localité, constitués de haies vives et de trois arbres solitaires dont un tilleul classé, peuvent aussi aisément être intégrés au sein des constructions à venir.

A Putscheid, le nouveau quartier « Um Haff » concerne une haie vive et un arbre solitaire qui sont situés en limite de zone et qui peuvent aisément être intégrés au projet d’aménagement. Par ailleurs, le tilleul classé ainsi que la pelouse extensive qui se situe au sud de ce tilleul devront faire l’objet d’une mise en valeur paysagère ; une gestion extensive de la pelouse est proposée afin de favoriser la flore locale. L’ensemble de cet espace peut être mis en valeur par la création d’un espace vert à caractère naturel et rural.

Photographie 4.3-3 : L’espace situé autour du tilleul classé de Putscheid peut être valorisé par la création d’un espace vert à caractère naturel et rural.

A Stolzembourg, les nouveaux quartiers prévus ne concernent pas de biotopes protégés. Les biotopes protégés présents par ailleurs sur la localité, constitués de haies et de surfaces de buissons ou de forêt (forêt de succession ou de feuillus) ont été pris en compte par le projet de PAG et ne seront en principe pas concernés par des constructions à venir.

Enfin, à Weiler, plusieurs nouveaux quartiers et une zone d’aménagement différé (ZAD) sont planifiés. Le premier quartier, situé au centre de la localité (« Lötschenfeld ») comporte une haie vive, deux haies taillées, un groupe d’arbres et deux arbres solitaires. Ces éléments naturels sont situés en limite de parcelles et peuvent être facilement intégrés au sein du projet. Le deuxième quartier (« Hosteschfeld »), situé au nord de la localité, est limité par une rangée d’arbres à l’ouest et une haie vive à l’est. Ces éléments étant situés en bordure de route, ils peuvent être aisément intégrés au projet. Enfin, la ZAD comporte une haie taillée, une haie vive et un groupe d’arbres. Ces éléments naturels sont situés en limite de parcelles et peuvent être facilement intégrés au sein du projet.

E&P 26/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

4.3.4. LE MAILLAGE ÉCOLOGIQUE Cette mesure du concept, destinée à structurer l’ensemble du territoire communal, ne se limite pas aux localités mêmes mais concerne l’entièreté du territoire communal. Ce maillage se constitue de deux éléments principaux, les trames vertes et les couloirs écologiques tels qu’ils ont été définis par une étude du SICONA-Ouest (2005). De tels couloirs désignent toute liaison fonctionnelle entre des écosystèmes ou entre différents habitats d’espèces, permettant leur dispersion et leur migration. L’ensemble de ces couloirs constitue la trame d’un réseau ou maillage écologique.

Les trames vertes au sein de la zone verte et représentées sur les cartes « Concept de mise en valeur des paysages … » complètent ces couloirs écologiques et se superposent en partie. Ces trames vertes ont comme fonction de relier entre eux les massifs forestiers majeurs sur le territoire communal, constituant ainsi un corridor privilégié de migration et de chasse de certaines espèces de la faune (mammifères surtout). Dans la mesure du possible, ces trames sont à maintenir libres de pressions et de perturbations humaines. Par endroits ces trames vertes passent à travers le paysage ouvert qui devra être optimisé à un endroit en y plantant des haies, vergers, arbres solitaires, en rangées ou en groupe ou en laissant des bordures herbeuses afin que la faune puisse se déplacer en sécurité. Cet endroit se situe entre Putscheid et Nachtmanderscheid, au lieu-dit Teifeld. Il permettrait de relier le massif forestier du Biergdellchen dans la vallée de la Stool à celui du lieu-dit Balescht.

Photographie 4.3-4 : L’aménagement de structures vertes au niveau du plateau agricole entre Putscheid et Nachtmanderscheid permettrait d’optimiser le couloir écologique qui existe entre la vallée de la Stool et celle de l’Our.

Les trames vertes traversent également en partie les localités. Sont concernés les villages de Bivels et Stolzembourg. La fonction primaire de ces trames vertes est de relier les différents éléments naturels de la zone verte entre eux, mais elles permettent aussi de structurer les localités et de les rendre plus vertes en complétant les structures déjà existantes ou en les optimisant.

Ponctuellement et de manière générale, les zones agricoles particulièrement pauvres en éléments de structure ainsi que les bords de routes situées sur les plateaux peuvent être améliorées du point de vue écologique par la plantation d’arbres, de buissons et de haies, ou la mise en place de bandes herbeuses extensives fauchées tardivement. De telles mesures peuvent en outre être considérées comme des mesures compensatoires résultant du développement urbanistique de certaines zones.

E&P 27/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

4.3.5. LA TRANSITION ENTRE LA ZONE VERTE ET LA ZONE URBANISÉE Cet aspect n’est pas à traiter dans le cadre du règlement grand-ducal du 8 mars 2017 concernant le contenu de l’étude préparatoire. Néanmoins, il a été repris dans la mesure où l’étude a débuté sous une ancienne forme du règlement.

La transition entre zone verte et zone urbanisée peut être traitée de différentes manières. Pour les nouveaux quartiers planifiés, des mesures de transition doivent être prévues au sein des différents PAP. Pour tous ces nouveaux quartiers touchant à la zone verte, cette transition a été indiquée sur les cartes « Concept de mise en valeur des paysages et des espaces verts intra- et interurbains ». La transition peut être réalisée de différentes manières à définir plus amplement dans le cadre des PAP et à voir au cas par cas. Des exemples de transition peuvent consister à orienter les jardins des maisons prévues vers la zone verte, jardins contenant un certain nombre de structures (arbres, haies, arbustes, verger s’étendant sur plusieurs jardins etc.).

Un chemin piéton bordant une zone de lotissement peut également figurer comme transition, en lui accordant un certain nombre de structures vertes d’accompagnement comme une bordure herbacée à fauchage tardif, des arbustes, haies, arbres etc.

Ces mesures de transition n’ont pas seulement été définies pour les nouveaux quartiers mais également pour certains quartiers récents et/ou des fermes/bâtiments isolé(e)s.

Les trames vertes traitées au point « maillage écologique » ci-dessus et se situant au sein du périmètre d’agglomération (Bivels et Stolzembourg) peuvent également avoir une fonction de transition, se situant principalement au niveau des axes routiers et des chemins.

Il reste à préciser que les mesures de transition entre la zone verte et la zone urbanisée se font en partie simultanément avec les mesures d’intégration paysagère et qu’elles peuvent comprendre le même type d’action.

Les entrées des localités peuvent également contribuer à une optimisation de la transition entre zone verte et zone urbanisée et ce notamment par la création d’îlots d’arbres entre les 2 bandes de circulation ou en bordure des routes. En même temps ces mesures permettent de sécuriser le trafic en amenant les conducteurs à réduire leur vitesse.

Les mesures définies pour chaque localité sont traitées ci-après :

Pour Bivels, la situation particulière du village sur le versant de l’Our ne nécessite pas de mesures spécifiques supplémentaires majeures. Localement, la grande surface en pente située à l’entrée sud de la localité pourrait faire l’objet d’une plantation supplémentaire d’arbres fruitiers afin d’agrandir le verger existant. La prairie devrait à ce titre être exploitée de manière extensive, sans fertilisation, afin de favoriser la flore naturelle.

A Gralingen, village situé sur un plateau et visible depuis les collines environnantes, les structures naturelles actuelles font office d’éléments de transition entre zone verte et zone urbanisée. Le cas échéant, cet ensemble d’éléments naturels peut être complété par la plantation ponctuelle de haies et

E&P 28/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

d’alignements ou de groupes d’arbres supplémentaires. En ce qui concerne les nouveaux quartiers ( « Schammelsmauer ») mais aussi les espaces à remplir le long de la rue principale, des mesures de transition devront être projetées. L’entrée nord de la localité devra faire l’objet d’un traitement particulier, d’autant plus qu’elle sera légèrement décalée vers le nord. La plantation de quelques arbres et arbustes permettrait non seulement de valoriser cette entrée, mais aussi de ralentir et de sécuriser le trafic.

A Merscheid, des mesures de transition doivent être projetées pour l’ensemble des nouveaux quartiers, notamment ceux qui ont une limite relativement importante avec la zone verte (« Rue de Gralingen » et « Rue de Wahlhausen »). L’entrée Est de la localité devra faire l’objet d’un traitement particulier, d’autant plus qu’elle sera légèrement décalée vers l’est en direction de Weiler. A ce titre, les structures qui ont déjà été mises en place au niveau de l’entrée nord peuvent servir d’exemple.

Photographie 4.3-5 : Vue sur l’entrée est de Merscheid. La plantation de quelques structures vertes aux bords de la route optimiserait la transition entre la zone urbanisée et la zone verte et permettrait de sécuriser le trafic.

Pour Nachtmanderscheid, la transition entre zone verte et zone urbanisée devra être assurée de manière ponctuelle, au niveau des parcelles situées au sud-ouest du village (« Op d’Héi »).

A Putscheid, il n’y a pas de mesures spécifiques supplémentaires à prévoir. Les entrées de la localité sont bonnes et doivent être conservées, notamment l’entrée Est de Putscheid.

Photographie 4.3-6 : L’entrée Est de Putscheid est exemplaire et doit être conservée.

A Stolzembourg, la transition entre la zone verte et la zone urbanisée est satisfaisante ; aucune mesure supplémentaire n’est à prévoir.

E&P 29/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

A Weiler des mesures de transition ne seront nécessaires que pour renforcer ponctuellement les éléments existants (haies), qui devront être conservés lors de la construction des nouveaux quartiers (« Lötschenfeld », « Hosteschfeld », « Rue de Hosingen » et ZAD).

En zone verte resp. dans les zones destinées à rester libres, des mesures de transition ont été définies pour améliorer l’intégration de certains bâtiments agricoles (voir le point suivant). Ce type de mesures doit également être appliqué pour certaines exploitations agricoles isolées, notamment au lieu-dit Schmuelen en limite nord de la commune ainsi que pour le Houschterhaff, partie nord.

4.3.6. L’INTÉGRATION PAYSAGÈRE DES CONSTRUCTIONS ET AMÉNAGEMENTS EXISTANTS OU PROJETÉS L’intégration paysagère de constructions et aménagements est un élément essentiel dans tout développement urbain actuel. Cela concerne tous les nouveaux lotissements planifiés s’ils sont de taille importante et/ou ont une situation exposée. Ils doivent connaître des mesures d’intégration paysagère qui permettent en même temps une insertion au niveau du tissu urbain existant. Pour des aménagements déjà existants des mesures d’intégration s’imposent également par endroits.

Dans la commune de Putscheid, l’intégration paysagère se concentre plus sur des bâtiments et des exploitations agricoles situés en limite de périmètre ou isolés en zone verte. Par la suite tous les éléments concernés par cette mesure sont traités par localité.

A Gralingen, des mesures d’intégration paysagère s’imposent, notamment pour les nouveaux quartiers « Schammelsmauer ». Des mesures d’intégration paysagère sont aussi à prévoir au niveau des principaux espaces à remplir le long de la rue principale.

A Merscheid des mesures d’intégration paysagère s’imposent pour les nouveaux quartiers projetés « Rue de Gralingen » et « Rue de Wahlhausen ». Des mesures similaires sont à prévoir pour la zone BEP située côté Est, de manière commune avec le traitement de l’entrée Est de la localité, en direction de Weiler.

Par ailleurs, une maison d’habitation récente située au sud-est de la localité en zone verte devra faire l’objet d’une intégration paysagère. Il en est de même des bâtiments agricoles situés au sud de Merscheid.

En outre, un bâtiment agricole isolé situé au lieu-dit Héi au nord de Merscheid devra faire l’objet de plantations afin d’améliorer son intégration dans le paysage.

E&P 30/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

Photographie 4.3-7 : A Merscheid, la plantation de quelques éléments de structure tels que des arbres et des haies permettrait une meilleure intégration de maisons isolées (à gauche) ou de bâtiments agricoles (à droite).

Photographie 4.3-8 : Vue sur le bâtiment agricole situé au lieu-dit Héi au nord de Merscheid et dont l’intégration paysagère est inexistante.

A Nachtmanderscheid, de manière ponctuelle, un aménagement paysager accompagnant l’urbanisation de la zone située en limite ouest du village permettrait une meilleure transition entre la zone bâtie et les zones agricoles. Par ailleurs, des mesures d’intégration paysagère s’imposent pour les bâtiments agricoles situés à l’est de la localité.

Photographie 4.3-9 : Vue sur les bâtiments agricoles situés en limite est de Nachtmanderscheid, dont l’intégration paysagère doit être améliorée.

Pour Putscheid des mesures d’intégration paysagères seraient avantageuses pour les bâtiments agricoles situés à l’est de la localité. De même, en zone verte, à proximité du lieu-dit Pull, un bâtiment

E&P 31/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

agricole récent est caractérisé par l’absence d’éléments de structure ; la plantation de quelques arbres ou de haies permettrait d’améliorer l’intégration de ce bâtiment.

Photographie 4.3-10 : Vue sur les bâtiments agricoles situés à l’est de Putscheid (en haut) et à proximité du lieu-dit Pull (en bas), et dont l’intégration paysagère est inexistante.

Vue la situation de Stolzembourg au sein de la vallée de l’Our, des mesures d’intégration paysagère ne s’imposent pas pour cette localité.

A Weiler des mesures d’intégration paysagère sont à définir pour le bâtiment agricole de grande dimension situé au nord de la localité, et visible depuis la route CR 322 au niveau de la mairie.

Photographie 4.3-11 : Vue sur le bâtiment agricole situé au nord de Weiler et dont l’intégration paysagère est inexistante. Le bâtiment situé à droite de la photo bénéficie en revanche d’une bonne intégration.

En zone verte existent encore un certain nombre de fermes isolées ou bâtiments agricoles qui connaissent actuellement une intégration paysagère insuffisante voire inexistante. Ainsi au niveau du lieu-dit Schmuelen des mesures d’intégration seront à prévoir notamment en plantant une haie et

E&P 32/37 MAI 2019 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.4.3

quelques arbres au sud de ces bâtiments. Ce type de mesures doit également être appliqué pour l’exploitation agricole du Houschterhaff, partie nord.

Photographie 4.3-12 : Vue sur le lieu-dit Schmuelen (en haut) et sur le Houschterhaff (en bas), deux des nombreuses fermes isolées au sein de la commune de Putscheid et dont l’intégration paysagère est insuffisante.

E&P 33/37 MAI 2019

Lentgen 474 514 234 492 499 482 503 495 494 466 Flouer 453 512 516 507 493 Burbaach Gewansfeldchen 506 478 488 Solk 518 412 454 508 508 Héist 508 477 Commun372 e de Putscheid 235

0 503 Sauerwisen 502

0 468 495 521 0 434 . 516 7 503 1 514 519 517 1 484 499 237 321 237

521 Poschend 522 Gedertsnak Blees 517 487 Méchelsbierg Etude préparatoire 522 511 Gebranntebësch 523 Plan d'aménagement général (PAG) 501 522 502

514 490 Burebierg 269 520 Wahlhausen 520 517 Schallt 502 518 Concept de mise en valeur des paysages 526 494 498 389 Rëpescht Akeschterbësch 316 357 et des espaces verts 34i2 ntra- et interurbains 511 519 505 520 488 517 513 469 320 520 502 511 350 322 Sauerwisen 513 483 501 477 345 307 Route de 495 498 Zones et biotopes protégés 520 504 Vianden 423 0 521 438 390

0 516 437 430

5 328 Zone habitats - Natura 2000 (ZSC) 330

. 496 509 370

6 512 525 1 518 516 527 525 460 1 485 Zone de protection oiseaux (ZPS) 509 518 470 350 491 522 509 360 366 524 Aetescht 521 481 345 372 Zoneprotégée d'intérêt national (réserve naturelle ou réserve forestière intégrale) 504 481 323 380 500 533 419 519 Biotope surfacique (milieu ouvert) 524 453 Dachslecher 513 Géier 394 503 520 492 397 529 400 536 Biotope surfacique (forêt) 505 Akescht 495 506 Wäisse Wak 506 533 404 500 512 Akeschterriicht 444 Biotope linéaire 337 542 516 448 456 460 360 430 Biotope ponctuel 534 Heed Henkesbësch 440 424 395 529 520 531 460 467 498 456 Hoserat Zone d'intérêt paysage 531 439 Fridbësch 258 479 471 512 323

0 504 Mise en valeur des éléments paysagers 516 488 477

0 469 491 422 458 0 508 522 . 508 522 490 460 6 Fréng 501 1 278 275 462 246 1 447 Intégration paysagère manquante 509 286 Paterbësch 526 520 523 484 489 Fuuselach 499 521 514 511 466 514 510 452 Intégration paysagère manquante 508 Akescht 517 499 Schabierg Hoscheid-Dickt Uecht 295 351 483 519 Akescht Intégration paysagère manquante 520 344 513 490 332 490 466 474 367 508 474 514 463 322 505 368 512 516 516 Optimisation d'intégration paysagère 380 312 517 516 475 302 516 524 Herzenaak 515 Garantir transition et intégration paysagère 369 374 513 Schmuelen 505 306 Optimisation entrée de localité 388 510 Stommert 512 495 Uecht 491 522 505 387 458 511 335 397 504 401 Ronnebësch 510 497 Trame Plan d'eau

0 Emmichtsknapp 522 340 Brätfeld 0 503 Millchen

5 306 . 507 403 Rivière

5 504 496 487 505 1 475 345 Trame verte 1 516 510 Cours d'eau permanent 377 398 394 420 Jongfeld 453 477 374 491 489 520 Couloir écologique (SICONA) 382 506 486 Cours d'eau temporaire 407 505 515 380 Optimisation trame verte 384 507 Heed 394 Klingelsbësch 444 433 497 477 464 416 308 467 412 420 452 Purpelescht 438 516 Wispletz Plantations recommandées 514 ForêFtëschaak 486 440 442 439 428 Ehlerhämicht 447 490 443 437 460 507 404 511 Plantation de structures vertes 465 414 424 503 474 320 502 509 479 452 Roudellt 45P6 lantation haie 496 447 507 494 484 507 484 469 457 506 450 431 Périmètre d'agglomération 509 478 503 Plantation arbre 488 487 491 431 451 475 468 Extension du périmètre

0 Seess 262 439 0 Roudheck 460 436

0 Structures à créer/restaurer dans le périmètre . 508 485 508 461 436 5 299 459 1 Steerausch d'agglomération 1 485 492 440 500 493 481 GestionT reeifxeltsebienrgsive Frontière nationale 446 506 442 Optimisation aire de jeux 293 Limite communale 279 Fréibësch 489 459 455 502 Haler 470 Désimperméabiliser 310

Nëll 379 468 401 503 483 496 Nonnebierg 435 480 333 438 Alweiler 366

470 487 449 Wangerten 502 460 Fond topographique: BD-L-TC. © Origine Administration du Cadastre et de la Topographie (2015). 253 Héi ZSC: ©36 1Origine Ministère du Développement durable et des Infrastructures (2018). Rickeschdell Stroossewis Laangert 369 400 511 506 445 Données 'Zone de protection des sources': © Origine Administration de la Gestion de l'Eau (2018). Kéiermillen 434 Cadastre des biotopes (en zone verte): © Origine Ministère du Développement durable 269 Strachelt 434 Spier 426 0 et des Infrastructures (2007-2014).

0 490 492 478 5 469 Cadastre des biotopes (hors zone verte): © Origine Ministère du Développement durable . 492 508

4 472 et des Infrastructures (2009). 1 489 373 412 1 Cartographie phytosociologique des végétations forestières du Grand-Duché de Luxembourg: Réa28l7isée par EFOR 422 489 487 441 pour Ministère de l'Environnement, Administration des Eaux et Forêts (1992-2002). 462 503 Couloirs écologiques: © Origine SICONA-Ouest (2005). 501 470 Aeléck 487 Brätelt Flouer 423 Kéibierg 378 Droits réservés à l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg. Copie et reproduction interdites. 438 319 378 Weiler 442 480 332 420 484 466 428 386 412 428 464 491 447 346 463

477 454 434 363 275 Renkert 387 452 Ewigt 446 494 Howis 432 380 484 450

Itzebaach Pann 494 452 454 Ouler 392 § 395 470 424 367 460 0 1:10.000 397

0 462 415

0 419 .

4 457

1 0 250 500 750 1.000 1.250 474 492 497 1 472 424 484 m 455 394 469 448 440 Maueren 458 Gaalgefeld 444 482 448 412 486 Kuelbierg 476 437 476 437 Flouer 486 PUTSCHEID 407 503 Urenak 480 432 480 424 505 455 416 470 429 Hiwel 474 482 Cartographie: efor-ersa ingénieurs-conseils, L-2422 Luxembourg, 2018 454 312 459 Roudfeld 504 480 498 445 419 463 Maître d'ouvrage: Commune de Putscheid 425 Nëll 406 Kiirchfeld 422 442 477 473 460 443 Bëllesbierg

0 405 350 481 348 0 398

5 Teifeld . 464 486 410 3 484 493 Kiert 406 434 1

1 486 441 438 368 410 454 Rädelskapp 488 Strach Merscheid 485 484 467 412 465 461 465 487 466 386 484 400 441 424 457 480 391 Riedgerbësch 471 424 Steekaul 439 488 452 Balescht 451 Leibruch 346 469 455

398 401 472 Béchel 463 360 Teifeld 410 Weissendréisch 454 450 457 481 446 447 420

481 443 Riedgerbësch 469 465 469 479 Breedwis 479 423 487 Péilen 0 404 482 0 473 478

0 473 . 417 395 406 478 3 401 463 1 Ak 484 1 465 411 448 403

418 483 482 Hölzen 470 393 392 463 483 Laangebierg 492 484 Pëtschterwee 444 496 453 432 480 Pull

390 492 453 500 413 468

487 Jongebësch 399 429 479 402 510 Héicht 449 478 506 487 439 Nachtmanderscheid 469 476 Pull 464 Lanefeld 481 512 Hölzen 477 397 492 412 478 464 446 469 474 489 479 480 480 498 479 495 437 Groësteen 0 465 502 440 465 0 471 Hämicht 459 509 477 5 513 . 486 426 444

2 467 503

1 515 457 1 491 491 am Sträit 391 469 488 449 469 451 488 455 450 378 Akefeld 451 Mierschenterheck 488 493 506 471 Banzenhuuscht 504 449 478 500 384 515 478 448 518 467 455 414 Bidescht 481 462 Akefeld 451 494 489 375 414 480 Héi 499

474 489 Burebierg 423 500 427 456 529 464 503 371 511 Kribierg 467 466 401 461 386 486 478 381 491 459 445 Ronnebësch 465

0 496 496 496 0 462 Seiften

0 537 . 520

2 Fielsbësch 478 477 1

1 516 437 367 Bockebierg 492 494 513 404 460 469 Ronnebësch 486 470 485 535 Houschterhaff(P.) 379 486 522 509 476 499 487 448 Schilkeschleedchen 504 Constumer Steeland 484 469 Land 480 506 478 387 381 386 504 386 530 364 486 486 521 487 444 Flouer 474 469 465 402 465 508 492 478 521 377 495 479 Schaltbierg 487 465 515 360 492

487 430 508 378 485 485 481 480 Frimeschbierg 375

0 427 436 470 502 503

0 489 427 481

5 Perdsheck 467

. 372 487 420 460 1 481 475 500 439 481 1 467 397 Kréinzelkapp 1 496 Kranz 485 374 479 477 Gralingen 355 502 458 Maarkebaach 472 482 456 Fléierchen 433 357 458 456 487 464 428 368 477 493 368 Schlaken 480 493 Pierfelheck 470 475 486 428 471 460 490 476 465 Steebësch Houschterhaff(T.) 439 491 430 465 461 Brill 468 492

473 430 444 453 360 345 373 Gaalgen 461 460 486 469 Bichebësch 490 491 457 491 339 Wald 473 450 Millebierg Wurmeschbierg 469 Heilert 342

0 344 464

0 451 478

0 468 445 385 485 . 407 461 483 475 1 480 472 452 456 1 Houschterhaff(T.) 466 336 469 460 455 1 447 333 426 466 405 Kiischtepesch 360 409 486 Laaschenterhecken 356 465 384 485 424 483 Dedeschleedchen 333 338 384 465 452 456 432 Tränkbierg 433 455 420 443 Héicht 433 Millebierg 445 439 480 487 456 472 423 481 467 349 Schank 438 493 Héi 409 451 417 436 337 328 381 463 445 433 462 471 Scheed 422

0 370 471 437

0 367 434 5

. Pédbësch Hämesbierg 478 320 Krommheck 0 440 414 1 469 334 1 366 404 326 465 364 435 467 Dompen 386 344 436 390 458 447 Knippchen 428 Lëndschet 429 440 439 342 468 449 454

424 452 441 328 465 459 Klousterfeld 339 406 454 323 318 412 469 425 442 Tandelerbierg Kockä 462 338 315 Hirzheckebierg 333 444 447 446 339 Köpbësch 337 454 352 320

0 460

0 Breedschent 427 Leemkaul

0 477 456 . 447 441 371 332 331 0 382 Aelickbësch 451 1 456 319 436 1 425 445 455 Landscheid Feetgesbierg 316 319 Klatzebierg 430 Mäschleedchen Ellebam

Spär Haneschtfeld 431 427 450 335

390 419 Schaarflee 452 313 318 420 Laangfeld 456 427 398 448 433 377 349 437 436 324 449 Histen 433 412 429 442 422 309 407 425 Kockebierg 441 385 454 424 367 312 400 310 389 Tandelerbierg 380 Dellt 443 434 Geischbierg Lësten 445 443 Klepper

0 Kockebësch 452 0 385 405

5 398 440 . 412 9 442 0 346 441 1 462 417 302 433 Kaulefeld 429 Lipperscheid 433 Lockerzbësch 371 315 308 409 432 299 405 Widem 381 400 Millebierg 367 320 328 301 319 427 425 462 424 367 408 423 411 Fréngerhaff 415 414 404 463 Fléiburbësch 412 349 406 411 407 408 A 442 Fëschbecherhaff Siess 372 399 324 390 474 366 359 Fléiburbierg 484 386 417 394 439 420 384 321 444 428 336 315 402 466 295 74.000 74.500 75.000 75.500 76.000 76.500 77.000 77.500 78.000 78.500 79.000 79.500 375 256 262 377 284 270

261 262 0 247

0 271 252 0 .

9 367 266 248 1 271 315 1 an der Eft Verbrannte 270 260 248 277 Commune de Putscheid 329 Krommtfeld 315 Bierg 306 248 274 322 258 245 266

278 350 347 259 280 321 245 307 245 346 Etude préparatoire 358 Koosselt 280 Al Aker Plan d'aménagement général (PAG) 264 284 290 269 244 297 295 323 358 Concept de mise en valeur des paysages 287 270 318 260

0 363 247

0 et des espaces verts intra- et interurbains 359

5 258

. 255 8 255 1 368 1 Stack 251 252 Untereisenbach Zones et biotopes protégés 405 379 Zone habitats - Natura 2000 (ZSC)

243 422 Zoneprotégée d'intérêt national (réserve naturelle ou réserve forestière intégrale)

410 242 Biotope surfacique (milieu ouvert) Biotope surfacique (forêt) Biotope linéaire 241 Biotope ponctuel 0

0 466

0 Kopp . 8

1 Zone d'intérêt paysage 1

Griecht Mise en valeur des éléments paysagers 240 431 238 244 Intégration paysagère manquante

Kändel Intégration paysagère manquante 458 Laangwiss 238 Intégration paysagère manquante

462 Optimisation d'intégration paysagère

435 Speer Garantir transition et intégration paysagère 0 0 5

. Optimisation entrée de localité

7 471 1 1 478 429 438 Immeschterbierg Trame Plan d'eau 424 440 Rivière 463 Trame verte 440 Kapp Cours d'eau permanent Couloir écologique (SICONA) 470 236 Cours d'eau temporaire 474 234 482 Optimisation trame verte Flouer 453

Gewansfeldchen 488 Plantations recommandées 454 Forêt Héist 477 372 Plantation de structures vertes 235 237 0 502

0 468

0 434 Plantation haie . 7

1 233 Périmètre d'agglomération 1 499 Plantation arbre 321 237 237 Extension du périmètre Gedertsnak 487 Méchelsbierg Structures à créer/restaurer dans le périmètre

502 d'agglomération

490 Wahlhausen 269 Gestion extensive Frontière nationale Schallt 256 301 Gronzepull Optimisation aire de jeux Limite communale 498 389 Rëpescht 292 Akeschterbësch 316 232 357 342 Désimperméabiliser

469 320 350 322 Sachsbierg 501 244 345 307 280 495 252 423 0 438 390 0 437 430 Fond topographique: BD-L-TC. © Origine Administration du Cadastre et de la Topographie (2015). 5 328 330 . 370

6 ZSC: © Origine Ministère du Développement durable et des Infrastructures (2018).

1 460

1 Données 'Zone de protection des sources': © Origine Administration de la Gestion de l'Eau (2018). 485 470 350 Cadastre des biotopes (en zone verte): © Origine Ministère du Développement durable 360 366 298 481 345 372 230 et des Infrastructures (2007-2014). 242 380 323 Cadastre des biotopes (hors zone verte): © Origine Ministère du Développement durable 419 Brecher et des Infrastructures (2009). Géier 394 453 Dachslecher 492 397 Cartographie phytosociologique des végétations forestières du Grand-Duché de Luxembourg: Réalisée par EFOR 400 pour Ministère de l'Environnement, Administration des Eaux et Forêts (1992-2002). 506 Akescht 404 Akeschterriicht 512 Couloirs écologiques: © Origine SICONA-Ouest (2005). 444 337 448 456 460 360 Droits réservés à l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg. Copie et reproduction interdites. 430 237

440 424 395 312 460 467 456 Hoserat 439 258 Haffaal 323

0 477 0 422 458 0 . 490 460 6 Fréng 275 501 1 462 246 1 447 278 § 286 484 489 466 236 1:10.000 510 452 Akescht 508 231 351 Akescht 499 Schabierg Uecht 295 232 344 0 250 500 750 1.000 1.250 490 332 226 513 474 367 m 474

505 368 380 322 231 244 312 475 302 Herzenaak

369 374

306 388 495 Uecht 505 387 229 229 Cartographie: efor-ersa ingénieurs-conseils, L-2422 Luxembourg, 2018 335 397 401

0 340 Brätfeld 0 Millchen Maître d'ouvrage: Commune de Putscheid

5 306

. 403 5

1 475 345 1

377 398 394 420 Jongfeld 374 382 486 407 229 380 384

394 Klingelsbësch 444 477 464 416 433 308 412 420 452 Purpelescht 438 230 Fëschaak 440 442 428 443 437 460 439 404 414 474 424 320 229 452 Roudellt 456 447

484 469 457 450 431

431 451 475 468

0 262 252 439

0 436 Roudheck 460 226 0 . 461 436 5

1 299 229 1 228 Treifelsbierg

446 297

293 228 227 279 Fréibësch 455 231 470 310 276

Nëll 379 249 401 Millebierg 333 229 268 366 226 229 298 Wangerten 271 243 257 253 361 268 231 Stroossewis Laangert 369 400 445 297

269 228 434 228 0

0 Stolzembourg

5 Härebierg

. 228 302 228 4 292 1 373 412 1 310 287 422 441 Aeléck Brätelt 229 291 313 423 378 229 Leempéilen 438 319 318 228 378 442 228 332 428 386 412 428 346 338 316

434 363 275 387 243 322

Ewigt 237 Howis 432 380 352 230 450 Hamperbierg

392 308 Kopp 395 Birkenaak 309 324 424 367 460 Béral 0 397 339 264 0 462 415 Rausch

0 259 419 229 . 346 4

1 305

1 424 334 Béral 455 394 Haneschterbierg Bivels 469 341 448 444 440 Maueren Gaalgefeld 276 316 239 229 Kuelbierg 476 437 476 310 437 Flouer 486 PUTSCHEID 407 245 229

432 424 323

455 301 416 352 280 Geest 268 312 230 285

445 286 463 391 Nëll 229 Biwelser 288 422 442 460 Béral 281 Bëllesbierg

0 350 288 348 0 398

5 Teifeld 323 . 464 410 289 3 434 Binewee 1 229 1 441 438 368 410 454 425 Strach Schocklee 408 268

465 299 412 230 461 465 338 386 425 441 424 Usine SEO 391 Riedgerbësch 228 424 258 Balescht 323 346 370 469 455

463 360 Teifeld 410 Weissendréisch 454 481 446 336

228 Hérelt 334 Riedgerbësch 469 323 385 465 469 230 479 343 487 299

0 Péilen 0 478 Boukels 0 . 478 267 3 463

1 484 374 1 465 Hölzen 335 483 482 237 470 392 376 Saang 484 Pëtschterwee 444 496 434 480 Pull Hougeriicht Plätz 500 468 Kraulicht 490 429 471 225 233 479 487 468 510 Héicht 478 506 Nachtmanderscheid 487 Pull 469 357 464 464 442 Lanefeld 481 232 Bratzbësch 512 273 477 478 296 472 469 474 489 479 Bassin 480 479 480 Groësteen 495 supérieur 0 502 428 465 0 471 SEO 459 509 477 231 5 513 497 . 511 444 491 2 503

1 515 232 1 491 492 491 am Sträit 511 232 Niklosbierg 497 449 469 393 Bassin 488 455 Akefeld inférieur Niklosbierg 493 506 489 SEO 471 372 231 449 504 391 478 500 410 515 302 518 481 462 Akefeld 451 494 414 366 322 511 304 482 487 Bonzelsbierg 381 226

423 511 Schënnbierg 273 Burebierg 427 Amesland 529 464 503 397 511 401 486 Biergerbësch 478 461 459 445 465 Ronnebësch 421 399

0 496

0 399

0 537 435 . 520

2 478

1 Porbrätchen 443 471 1 516 484 513 430 494 404 420 460 451 Ronnebësch 486 457 485 535 Houschterhaff(P.) 522 509 Niklosbierg 499 471 492 Constumer Steeland 504 434 420 484 469 Land 506 417 478 417 386 504 530 306 486 521 487

465 515 465 508 492 478 521 478 495 Millebierg

458 515 454 492 Alsbierg 473 487 Frimeschbierg 508 417 375

0 502 470 503 489 450 0 472

5 487 467 . 485 464 1 500 439 481

1 Kréinzelkapp Schank 455 476 1 511 478 496 372 485 479 477 286 502 458 372

456 488 482 Fléierchen 441 Romebierg 459 401 357 487 464 452 477 493 Pierfelheck Schlaken 480 493 470 471 Grousse Komp 486 428 490 487 275 Houschterhaff(T.) 267 439 430 482 491 tëschen de 461 300 468 492 483 Stroossen 410 252 444 460 430 425 399 Gaalgen 461 460 486 Strooss 294 491 304 490 357 491 336 450 243 Wald 473 384 400 Wurmeschbierg B 412 339 0 464 471

0 451 478 391 409 0

. 485 483 475 1 480 472 452 456 1 Houschterhaff(T.) 469 469 460 455 1 77.000 77.500 78.000 78.500 79.000 79.500 80.000 80.500 81.000 81.500 82.000 82.500 COMMUNE DE ETUDE PRÉPARATOIRE – SECTION 2 PUTSCHEID ART.5

ART.5. CONCEPT FINANCIER

La commune de Putscheid a réalisé un Plan Financier Pluriannuel qui fait foi à titre de concept financier pour cette étude préparatoire.

E&P 37/37 MAI 2019