CONCERT AU CHOCOLAT Le Paradis selon Mozart MAUDE GRATTON / ENSEMBLE IL CONVITO

MUSIQUE CLASSIQUE Un concert brillant à partager en famille À la tête de son ensemble baroque Il Convito, la claveciniste Maude Gratton poursuit son exploration d’une période charnière de l’histoire de la musique. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, entre le crépuscule baroque et l’aube du romantisme, l’effervescence créatrice est à son comble. Mozart en est le maître. — (1756-1791) Symphonie Concertante K. 364 pour violon, alto et orchestre // Divertimento K. 253 pour 2 hautbois, 2 bassons et 2 cors // Concerto pour pianoforte et orchestre n°19

DI 24 NOV 11H et 17H THÉÂTRE DE CORNOUAILLE | CLOCK ± 1H10 | € 18 / 26 / PASS 10 / 17 | EN FAMILLE

THEATRE DE CORNOUAILLE CENTRE DE CRÉATION MUSICALE - SCÈNE NATIONALE DE QUIMPER // DIRECTION VINCENT LÉANDRI 1 ESPLANADE FRANÇOIS MITTERRAND - CS 74033 - 29337 QUIMPER CEDEX BILLETTERIE EN LIGNE SAISON 2019-2020 // ACCUEIL BILLETTERIE 02 98 55 98 55 // [email protected] WWW.THEATRE-CORNOUAILLE.FR

PRESSE / COMMUNICATION AURÉLIA ABRAMOVICI 02 98 55 98 52 // LOÏC THERSIQUEL 02 98 55 98 56 // [email protected]

Le Paradis selon Mozart MAUDE GRATTON / ENSEMBLE IL CONVITO

À la tête de son ensemble baroque Il Convito, la claveciniste Maude Gratton poursuit son exploration d’une période charnière de l’histoire de la musique. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, entre le crépuscule baroque et l’aube du romantisme, l’effervescence créatrice est à son comble. Mozart en est le maître.

Écrite vers 1779, la Symphonie concertante atteint un sommet d’inspiration, dans un besoin d’évasion qui ouvre la voie aux œuvres plus tardives. Contenu spirituel, tutti palpitants, longs échanges entre les solistes, jamais encore l’expression de Mozart n’avait été à la fois si douloureuse et si volontaire. Joué par Mozart lors de sa création en 1784, le Concerto n°19 fait preuve d’une splendeur orchestrale exceptionnelle ; la joie et le caractère populaire se mêlent à une nostalgie toujours sous‐jacente. Un Divertimento pour sextuor à vents, proposé comme virgule entre ces deux œuvres, sera l’occasion de découvrir l’art extraordinairement subtil du jeune Mozart de vingt ans. En nous révélant sa vision du Paradis perdu, il nous fait désirer ce monde surnaturel évanoui, tout en exprimant l’espérance d’un monde meilleur.

PROGRAMME

‐ ‐ ‐ ‐ ‐

Wolfgang Amadeus Mozart (1756‐1891) Symphonie Concertante K. 364 pour violon, alto et orchestre Divertimento K. 253 pour 2 hautbois, 2 bassons et 2 cors Concerto pour pianoforte et orchestre n°19

ARTISTE COMPAGNON TÉMOIN Maude Gratton accompagne le Théâtre de Cornouaille. Retrouvez‐la cette saison : • Le Théâtre baroque vénitien (ME 16 > VE 18 OCT / MPTs de Quimper) • Embrassades insensées (DI 17 MAI / Théâtre de Cornouaille)

Théâtre de Cornouaille | Saison 2019‐2020

Distribution / mentions

Pianoforte et direction Maude Gratton

Violon solo Baptiste Lopez

Alto solo Pablo de Pedro

Avec les 21 musiciens de l’ensemble Il Convito

Soutien du Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper www.ilconvito.com

Théâtre de Cornouaille | Saison 2019‐2020

Maude Gratton Clavecin et direction

Née à Niort en 1983, Maude Gratton mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien au clavecin qu’à l’orgue ou au pianoforte.

Elle joue régulièrement aux côtés de musiciens tels que Bruno Cocset, Guido Balestracci, Pierre Hantaï, Philippe Pierlot, Damien Guillon, Baptiste Lopez, Ageet Zweistra, Camille Poul.

Elle travaille aussi en duo avec le percussionniste Florent Jodelet autour du répertoire moderne pour clavecin et percussions et participe régulièrement aux créations du compositeur de musique contemporaine Nicolas Frize.

Depuis quelques années, elle est également membre du en tant que soliste invitée par le Collegium Vocale Gent & .

Maude Gratton fonde Il Convito sur des bases chambristes et développe l’ensemble depuis 2016 en formation orchestrale sur une ligne directrice de Bach à Beethoven.

Elle bénéficie du soutien du Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort à travers une résidence‐compagnonnage sur trois saisons successives. Maude est également artiste associée au Théâtre de Cornouaille à Quimper à partir de 2018, et entame une nouvelle résidence avec IL Convito au Moulin du Roc Scène Nationale à Niort à partir de 2019.

En parallèle, Maude Gratton a fondé et dirige, en tant que directrice artistique, plusieurs projets en Région Nouvelle Aquitaine : l’Académie de Musique de Saint‐Loup dans les Deux‐Sèvres (depuis 2011), ainsi que le MM Festival à La Rochelle depuis 2017.

Son 1er enregistrement solo consacré à la musique italienne du 17e siècle (label Mirare) a été récompensé́ par ́ un Diapason d’or de l’année 2009.

Plusieurs enregistrements en soliste sont ensuite parus chez Mirare : . Les trois sonates pour violoncelle et opus 16 de Georges Onslow avec Emmanuel Jacques . L’Offrande Musicale de J.S.Bach avec . Les concertos pour clavecin de avec Il Convito (nominé à la Shortlist Gramophones Awards 2016) . Trois sonates de Beethoven pour violon et pianoforte avec Baptiste Lopez

Elle a participé comme soliste : . Aux deux enregistrements J.S. Bach du Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon . A un disque Vivaldi des Basses Réunies dirigé par Bruno Cocset (Choc Classica) . A plusieurs disques avec Ricercar Consort et Philippe Pierlot : Weckmann (Choc Classica), Imitatio (Diapason d’Or) . A un disque consacré à Martin Matalon avec Les Siècles dirigé par François‐Xavier Roth

Sont parus chez Phi – Outhere Music un disque d’orgue solo consacré à J.S. Bach (Leipzig Organ Works), ainsi que le quintette pour pianoforte et vents de Beethoven avec Edding Quartet. Parmi ses prochains projets d’enregistrements, un disque solo consacré à Weckmann et à Froberger au clavecin, ainsi que le premier enregistrement d’Il Convito en orchestre (Mozart & Beethoven).

Maude est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMD) en clavecin, basse continue, orgue, contrepoint renaissance. Elle a remporté en 2003 le 2e prix au Concours International d’Orgue de Bruges et a été promue Jeune Soliste 2006 des Rá dios Francophones Publiques.

Théâtre de Cornouaille | Saison 2019‐2020

Ensemble il Convito Repères

Fondé sur des bases chambristes, réuni autour du clavecin, de l’orgue ou du pianoforte de Maude Gratton, il Convito s’attache à défendre un répertoire baroque, classique et romantique sur instruments historiques.

Depuis 2016, avec le soutien de musiciens au cœur de l’ensemble, iL Convito se développe également en orchestre, posant les bases d’un projet en plusieurs chapitres, Les Lumières du Romantisme.

Ce projet se construit autour des différents courants artistiques et intellectuels s’entrechoquant au cours de la 2e moitié du 18e siècle, avec Carl Philip Emanuel Bach, Wilhelm Friedemann Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, leurs contemporains, et le projet d’élargir jusqu’à Mendelssohn.

En petite formation, iL Convito travaille sur des projets variés, déclinant les projets d’orchestre en format « Salons de musique ». Certains projets donnent lieu à un travail de recherche poussé autour d’un lieu et d’un temps donnés, comme par exemple le répertoire vénitien de la première moitié du 17e siècle. est au cœur de plusieurs programmes : Concertos pour un, deux ou trois clavecins, Concertos Brandebourgeois.

IL Convito soutient la création contemporaine avec une première commande passée au compositeur Philippe Schoeller aux côtés du percussionniste Florent Jodelet (commande soutenue par l’Abbaye aux Dames et le Festival de Saintes 2018), et une seconde au compositeur Nicolas Frize (création 2019).

IL Convito développe des projets croisés avec d’autres ensembles tels que Les Basses Réunies (dir. Bruno Cocset), et des invités tels quels Pierre Hantaï (clavecin), Florent Jodelet (percussions), Camille Poul (soprano), Thomas Hobbs (ténor), Damien Guillon (contre‐ténor).

L’historienne d’Art Anne Delage travaille régulièrement aux côtés d’iL Convito, apportant son précieux éclairage aux différents projets artistiques et pédagogiques de l’ensemble.

Le premier disque de l’ensemble, consacré aux Concertos pour clavecin et cordes de Wilhelm Friedemann Bach et paru en 2015 chez Mirare, a été chaleureusement accueilli par la critique : 4F de Télérama, ́ Gramophone Editor’s Choice, Shortlist Gramophone Awards 2016, Forbes 10 Best Classical Recordings of 2015. Le prochain disque – premier enregistrement en orchestre – sera consacré au Concertos pour pianoforte et orchestre de Mozart (N°27) et Beethoven (N°2), et paraitra chez Mirare en 2019.

Installé à La Rochelle et en Région Nouvelle‐Aquitaine depuis 2015, l’ensemble mène un important travail d’implantation en Charente‐Maritime ainsi qu’en Deux‐Sèvres.

Depuis 2011, iL Convito est l’ensemble fondateur de l’Académie de Musique de Saint‐Loup en partenariat avec les Amis de l’Orgue de Saint‐Loup, ainsi que du festival Musiques en Gâtine devenant le MM Festival à La Rochelle en 2017.

L’ensemble est soutenu par le Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort à travers une résidence – compagnonnage de 2016 à 2019, et entame une nouvelle résidence au Moulin du Roc Scène Nationale à Niort à partir de 2019. Maude Gratton est également associée avec IL Convito au Théâtre de Cornouaille à Quimper depuis 2018.

Théâtre de Cornouaille | Saison 2019‐2020

La presse en parle

Maude Gratton séduit par sa clarté digitale et ses échappées enjouées, qu’avive la spontanéité de son jeu.

L’OBS

Du clavier centralisateur, orgue ou clavecin, Maude Gratton diffuse une énergie communicative, impliquant chaque instrumentiste autour d’elle, assurant au jeu collectif, cohésion et complicité constante.

Toute la démarche de son ensemble Il Convito découle de ce dispositif qui renforce à chaque concert le sentiment de dépassement et de cohérence.

Particulièrement appréciée chez JS Bach, Wilhelm Friedemann ou Mozart, Maude Gratton poursuit l’aventure de son ensemble sur instruments anciens.

CLASSIQUE NEWS

En osmose avec celui de ses partenaires, le jeu précis, architecturé et sensible de Maude Gratton en fait ressortir l'éclatante beauté, TÉLÉRAMA

Théâtre de Cornouaille | Saison 2019‐2020