UNE CHANSON POUR L’EDUCATION 4e EDITION 2015 ——— 2016

DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE

EDITO P. 3

ENFANTS DU MONDE P. 4

UNE CHANSON POUR P. 5 L’EDUCATION – 4e EDITION

LES ECOLES P. 7

LES PARRAINS D’UNE CHANSON POUR L’EDUCATION P. 8

EXTENSION D’UNE CHANSON POUR L’EDUCATION P. 11

AU CŒUR DE LA FRANCOPHONIE NEW P. 12

LE CALENDRIER NEW P. 13

CONTACTS / PARTENAIRES P. 14

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 2 EDITO

Aujourd’hui encore, des millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école ou l’abandonnent, sans avoir acquis les compétences de base nécessaires à leur vie d’adulte. Les défis de l’éducation dans les pays où l’association suisse Enfants du Monde travaille résident principalement dans l’accès et la qualité. Dans de nombreuses régions du globe, les enseignants sont mal formés, et les infrastruc- tures, le matériel pédagogique et les fournitures sont insuffisants. Enfants du Monde contribue à pallier à ces problèmes en offrant aux enfants qui n’ont jamais été à l’école ou qui l’ont quittée trop tôt l’opportunité d’intégrer des écoles offrant une éducation de qualité, c’est-à-dire pertinente et utile.

C’est pour sensibiliser de manière ludique les jeunes à cette réalité qu’Enfants du Monde a mis en place le projet Une Chanson pour l’Education. Innovant et unique, le projet Une Chanson pour l’Education implique des élèves et des enseignants du Nord et du Sud. Durant des ateliers pédagogiques, les élèves se questionnent sur la situation de l’éducation dans le monde et sur l’importance de son accès pour tous. A travers ces rencontres autour du droit à l’éducation et grâce à l’expression créative des enfants naissent des chansons dont les textes sont écrits en tandem avec des parrains, chanteurs confirmés.

Nouvelle édition, nouvelle dynamique !

Cette année, Une Chanson pour l’Education se décline en Suisse romande et au . Le projet prévoit de travailler avec 12 établissements scolaires, dont 4 au Burkina Faso, impliquant pas moins de 800 élèves.

Chaque établissement sera jumelé à un artiste-parrain. 12 parrains-artistes suisses et burkinabè sont ainsi mobilisés dans le cadre de ce projet pour soutenir les enfants lors de l’écriture et de la mise en musique des chansons. Le processus de réflexion autour de l’éducation dans les écoles démarre au Burkina Faso ce printemps et nourrira les discussions à la rentrée scolaire 2015 pour les élèves de Suisse romande.

Le fruit de ce travail sera rendu visible à un plus large public en 2016, lors de concerts et d’événements exceptionnels réunissant Suisses et Burkinabè.

Carlo Santarelli Secrétaire général d’Enfants du Monde

Partenariat Only French NEW Au cœur de la francophonie avec Voix de Fête

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 3 ENFANTS DU MONDE

Enfants du Monde est une association suisse, fondée en 1968 et basée à Genève. Enfants du Monde offre une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants défavorisés dans certains des pays les plus pauvres du monde depuis plus de 45 ans. L’association gère 15 projets de développement au Burkina Faso, , Bangladesh, Guatemala, El Salvador, Colombie et Haïti. Plus de 250’000 enfants et leur famille en bénéficient.

En Suisse, Enfants du Monde sensibilise le grand public – et principalement les enfants et les jeunes – aux problématiques des pays défavorisés ainsi qu’à des thèmes comme la coopération au développe- ment, les droits de l’enfant et plus particulièrement la nécessité d’une éducation et de soins médicaux pour tous les enfants du monde, notamment via le projet Une Chanson pour l’Education.

« Pour une éducation de qualité »

Les programmes en éducation d’Enfants du Monde se basent sur l’approche dite de la Péda- gogie du Texte (PdT). Cette approche va au-delà du simple fait de lire, écrire et calculer. Les enseignants qui travaillent avec la PdT proposent un enseignement bilingue (langue locale et langue officielle du pays) et un contenu qui est à la fois théorique et pratique, et toujours en lien avec la vie quotidienne des enfants.

En s’éloignant du « par cœur » et de la mémori- sation mécanique sans compréhension, cette méthode offre à l’élève des outils qui lui permettent de devenir critique, autonome et capable d’apprendre tout seul. Les résultats sont flagrants : les enfants fréquentent davantage l’école, abandonnent moins en cours de cursus et réussissent mieux.

Plus d’informations sur l’association Enfants du Monde et ses projets à travers le monde sur le site : www.edm.ch et la page Facebook : www.facebook.com/EnfantsDuMonde

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 4 UNE CHANSON POUR L’EDUCATION 4e EDITION

Le projet Une Chanson pour l’Education d’Enfants FICHE PROJET du Monde permet aux élèves suisses de montrer leur solidarité en s’engageant pour un meilleur accès et pour une éducation de qualité pour les enfants 2 pays Suisse et Burkina Faso dans les pays du Sud. Actuellement, dans le monde, encore 57 millions d’enfants ne peuvent pas aller à 8 régions Vaud, Genève, Valais, l’école et le niveau de l’éducation est insuffisant. Fribourg, Neuchâtel, Jura, région Centre-Sud et Est du Burkina Faso Les participants au projet 12 établissements 8 suisses et 4 burkinabè Pour l’édition 2015-2016, 8 artistes romands et 4 avec environ 800 élèves artistes burkinabè accompagneront 800 élèves (12 au total établissements) dans l’écriture, l’enregistrement et la défense sur scène de chansons traitant du droit Production Enfants du Monde à une éducation de qualité pour tous. Réalisation Compagnie Zappar Structure du projet

Une Chanson pour l’Education permet aux élèves (âgés de 8 à 14 ans) de créer leur propre chanson pour défendre le droit à l’éducation, de l’enregistrer en studio et de la défendre sur scène accompagnés par des musiciens professionnels. Les élèves ont ainsi accès au monde magique des artistes, des studios, de la scène et de la vidéo tout en menant une réflexion autour du droit à l’éducation. Avec l’aide des enseignants et de spécialistes, les enfants se questionnent sur la situation de l’éducation dans le monde tout en adressant un message fort réclamant son accès pour tous.

1. Travail par établissement 3 à 4 classes par établissement participent au projet. Les différentes compétences des enfants seront mises à con- tribution du projet en fonction de leurs envies et talents.

2. Parrainage Chaque établissement sera jumelé avec un artiste de sa région. Les artistes interviennent après le temps de réflexion mené en classe et aident les enfants à mettre leurs mots en musique.

3. Méthodologie identique dans les deux pays Cette année, la même méthodologie de travail s’applique au Nord comme au Sud. En raison du calendrier scolaire différent, les élèves du Burkina Faso auront déjà mené leur réflexion sur l’éducation lorsque les classes romandes la commenceront à la rentrée scolaire 2015.

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 5 Résultats du projet

Les différentes étapes du projet permettent des rencontres entre élèves, enseignants, parents et artistes autour du droit à l’éducation. Ces collabo- rations déboucheront sur des grands concerts de clôture, en Suisse et au Burkina Faso, en 2016 et sur une compilation de 12 titres (duo enfants – artistes) mise en vente au profit des écoles qu’Enfants du Monde soutient au Burkina Faso.

Les réalisations précédentes

2013 —— 2014 • « Une chanson pour l’éducation » – Compi- 3e édition Une Chanson pour l’Education. 490 lation des créations des élèves suisses, élèves et 50 enseignants de Suisse et du Burkina burkinabés et haïtiens Faso participent au projet. • « On Veut » – Clip vidéo du titre phare de la compilation Trois chanteurs suisses, Marc Aymon, Fraissinet, ainsi que K, acteur engagé dans l’initiative depuis 2012 —— 2013 le début, parrainent le projet. 2e édition du projet sous l’égide d’Enfants du Monde dans le cadre de son programme de Au Burkina Faso pour la première fois un appel sensibilisation. Dépassant les frontières natio- à la création pour jeunes artistes a lieu. nales, le projet réunit près de 900 élèves et 100 16 artistes soumettent leur texte. 8 sont rete- enseignants de Suisse, du Québec et de Haïti. nus sur casting et participent au concert d’Une 4 concerts cantonaux devant plus de 1’600 Chanson pour l’Education à . spectateurs ont lieu. 4 albums régionaux sont Les gagnants Kevin Kpoda, Kalyre Slam et Brisko produits. Le chanteur K soutient le projet et par- ont tous trois enregistré leur propre chanson ticipe activement en accompagnant les enfants pour défendre le droit à l’éducation. sur scène lors des concerts cantonaux.

7 événements ont été organisés : 3 concerts 2011 —— 2012 des parrains réunis Autour du piano, 3 concerts Le RECI (Réseau d’Education et de Coopération des classes en Suisse romande et une soirée Internationale) dont Enfants du Monde fait projection de clips. partie lance la 1e édition du projet. 42 classes de Suisse romande, soit plus de 800 élèves et 3 CDs sont enregistrés, 1 compilation est près de 85 enseignants participent au projet en éditée et 1 clip vidéo est mis en avant dans créant des chansons. Des ateliers pédagogiques les médias sont mis en place et K, chanteur auteur compo- siteur vaudois, se mobilise pour le projet. • « Genève- Goudou » – Créations des élèves genevois et burkinabés Cette première édition était présentée sous • « D’une rive à l’autre » – Créations des élèves forme de grand concours en ligne avec l’attribu- de l’arc lémanique et du Burkina Faso tion des prix suivants : Prix du Public / Prix • « A travers champs » – Création des élèves du Texte / Prix du visuel / Prix spécial. A noter des cantons de Vaud, Fribourg, Jura et l’enthousiasme du public pour ce projet avec du Burkina plus de 60’000 votes.

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 6 LES ECOLES

La première partie de l’année 2015 est dédiée à Au Burkina Faso l’identification des établissements scolaires qui por- teront le projet. Au total, 8 établissements des 6 Au Burkina Faso, le lien avec les établissements cantons romands (Genève, Vaud, Valais, Fribourg, scolaires se fait via les associations partenaires Neuchâtel, Jura) et 4 établissements burkinabè par- d’Enfants du Monde. Il s’agit de l’Association de ticiperont à Une Chanson pour l’Education. Solidarité Internationale pour le Bazèga (ASIBA), de la Fondation pour le Développement Communautaire Pour chaque établissement 3-4 classes d’environ 20 (FDC) et de l’Association d’éleveurs Anndal & Pinal élèves sont impliquées. Enfants du Monde escompte (A&P). Toutes ont pour but d’offrir une éducation toucher ainsi 800 élèves au total. de qualité, bilingue et répondant aux besoins des élèves qui n’ont jamais été à l’école ou l’ont aban- donnée trop tôt. En Suisse Les 4 établissements participant au projet sont les En Suisse, les écoles sont choisies en collaboration suivants : avec les parrains. Les 8 établissements participant au projet sont en cours d’identification. • Tiari (Est du Burkina Faso, A&P) • Dunduni Itaore (Centre-Sud, FDC) • Dunduni Ipala (Centre-Sud, FDC) • Goudou (Centre-Sud, ASIBA)

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 7 LES PARRAINS D’UNE CHANSON POUR L’EDUCATION

Les parrains ont un rôle de coach pour les établissements scolaires impliqués dans le projet. De plus, ils mettent leur notoriété au service du projet et Enfants du Monde les remercie chaleureusement pour leur soutien.

Alif Naaba Aliose Carrousel Dicko Fils (Centre-Sud) (région Genève) (région Jura) (région Est)

Surnommé le Prince aux La formation nyonnaise em- Un carrousel, ça tourne, ça Né en 1975 dans un village pieds nus, Alif Naaba est issu menée par Alizée Oswald et brille de toutes les couleurs près de la capitale, Ouaga- d’une famille nombreuse d’un Xavier Michel crée Aliose en et ça rend les gens heureux. dougou, le petit Moulaye Dic- village du Nord-ouest du Bur- 2007 et sort un premier album Le choix du nom du groupe ko, sixième d’une fratrie de kina Faso. Élevé par une mère sobre et intimiste en 2009. ne doit donc rien au hasard, quatorze enfants commence chansonnière traditionnelle, Le duo conquiert progres- il est la suite heureuse de la des études en français à Abi- Alif est bercé dès sa tendre sivement un public de plus rencontre improbable entre le djan où son père s’est installé enfance par les chants de en plus fidèle touché par ses Jurassien Léonard Gogniat et pour développer son com- celle-ci. Sa musique vient de textes soignés, sa sensibili- l’Auvergnate Sophie Burande merce de bétail. Envoyé au cette intimité, cette complicité té mélodique, et avant tout en 2007 sur la terrasse d’un à l’âge de 11 ans, pays et ce secret entre une mère par l’authenticité qu’il dé- café du Sud de la France. où la musique mandingue et son fils. gage sur scène. C’est alors Accordéon et guitare sous prend tout son sens, il dé- le début d’une longue série le bras, ils commencent à couvre les grandes voix que Définitivement passionné par de concerts en Suisse et à improviser ensemble, avant sont celles de Oumou Sanga- la musique, Alif Naaba ira à la l’étranger. de découvrir que leur goût ré, , Ali Farka Toure rencontre d’autres musiciens, de l’écriture, leux voix et leurs et Baaba Maal entre autres. fréquentera les espaces dé- Dès 2012, avec la sortie de influences s’accordent à la diés à la musique, en quête son deuxième album « Le perfection. Deux cœurs qui Grâce à sa voix particuliè- d’expériences. Il enregistre vent a tourné », Aliose prend battent au même rythme et rement mélodique, passant son premier album « Regards alors un léger virage vers une qui ne se quittent plus. du grave à l’aigu d’une façon Métis » en 1999. S’en suivent musique aux couleurs an- surprenante, s’appropriant les un second album « Foo » en glo-saxonnes, exaltant une Après deux albums studio rythmes particuliers de son 2005 et son 3e album « Wa- sensibilité mélodique avérée, (Tandem en 2010, En équi- terroir, jouant tout autant sur kat » en 2009. sans pour autant perdre le libre en 2012) et un CD / DVD la tradition dioula que sur soin apporté aux textes qui live (Un tour de Live en la tradition peule dont il est En 2012, Alif Naaba est lau- restent écrits dans la langue 2013), Carrousel revient sur originaire, Dicko Fils devient réat du « Visa pour la Créa- de Molière. le devant de la scène avec rapidement un artiste recon- tion » (VPC) du Ministère un nouvel album « L’euphorie » nu dans toute l’Afrique de français des Affaires étran- Derniers projets en date, sorti fin 2014. Produit par le l’Ouest, enchainant la sortie gères et de l’Institut Fran- l’écriture et la composition réalisateur et musicien pari- d’albums en 2007, 2010 et çais. Ce prix mérité lui ouvre d’un album entier pour la sien Jean-Louis Piérot, qui 2012. Les médias nationaux les portes de son 4e album, comédienne suisse Maria a travaillé avec des grands s’emparent en 2014 de son « Yiki » (« Lève-toi »). Mettral, sorti fin novembre noms de la chanson française dernier album « Fina Tawa » 2013, et une comédie musi- comme Bashung, Etienne entièrement composé en ful- Alif Naaba est consacré cale inédite représentée pour Daho, Thiéfaine, Miossec, Re- fude, la langue peule. KUNDE d’or du meilleur ar- la première fois en octobre nan Luce ou encore Bénabar, tiste 2014 (les Trophées de 2014. ce nouvel album fait place à la musique burkinabè). un univers coloré, pop et aé- rien, et des textes toujours aussi touchants d’émotions et de profondeur.

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 8 Junior Tshaka Mai Lingani Fraissinet Pascal Rinaldi (région Neuchâtel) (Centre-Sud) (région Vaud) (région Valais)

Junior Tshaka est un artiste Maï Lingani est une charis- Né en Suisse et initié à la Auteur, compositeur et inter- charismatique qui distille un matique et talentueuse jeune musique en famille, c’est prète au talent reconnu, Pas- reggae militant et rassem- femme africaine, danseuse, en France qu’il passera son cal Rinaldi a roulé sa bosse bleur. Il chante des valeurs chanteuse et auteur-com- adolescence et découvrira comme chanteur dans toute universelles en toute sincé- positeur faisant partie des ses premiers émois et ses la francophonie. On le re- rité et aborde avec des mots artistes les plus célèbres de premières lettres. Au cours trouve sur scène, dans son simples ses convictions sur son pays, le Burkina Faso. de ses formations en conser- propre répertoire, en com- l’état de la planète. En pe- vatoire classique puis jazz, pagnie de musiciens ou en tite formation acoustique ou Née à Koudougou, elle a il découvre l’ivoire du piano. solo. Il travaille également avec son groupe au complet, grandi en Côte d’Ivoire jus- Il explore alors différents à la composition de nom- les concerts de Junior Tsha- qu’à son retour dans son pays genres, du Ragtime à la bal- breuses musiques pour le ka sont riches en émotions natal en 1997. Passionnée de lade harmonique, compose théâtre et comme concepteur et partage. Pas naïf mais musique et de danse, elle s’y et écrit, et se forge simple- et arrangeur pour la sortie de conscient et lucide, il touche est formée à la scène et a ment son propre style qu’il CD d’autres artistes franco- son public dans le monde évolué d’abord localement. défend déjà sur scène. En phones. entier quelles que soient ses Rapidement remarquée et 2008 sort Courants d’Air, où origines et sa culture, tant acclamée pour ses interpré- l’on découvre, au-delà de sa Il a créé en 2007, avec Denis sur des grandes scènes de tations innovatrices alliant virtuosité derrière le piano, Alber, la compagnie de l’Ova- festivals que dans de petits musique moderne et tradi- son talent d’auteur avec des le dont il assume avec celui-ci théâtres. tionnelle, elle a entamé une textes singuliers et sa voix si la direction artistique. carrière internationale avec particulière. Très actif depuis le début des le groupe Burkina Electric qui Il s’est produit dans de nom- années 2000, l’artiste suisse l’a conduite à se produire sur S’en suit une tournée qui breux concerts et festivals Junior Tshaka s’est rapide- scène devant de nombreux comptera au final plus de en Suisse, France, Belgique, ment imposé dans les diffé- publics dans les plus grandes 180 concerts en France, en Italie, Québec, Nouveau rentes régions de son pays, salles et festivals du monde. Suisse, en Belgique et au Brunswick, Mexique, Syrie, démontrant au passage que Canada. C’est lors de ces Sénégal, Prague. la langue n’est pas un barrage Depuis 2001, Maï partage ain- concerts, vibrants et électri- au partage de la musique. si son temps entre le Burki- sants, que Fraissinet construit Il a composé, texte et mu- Vainqueur en 2009 du Euro- na Faso, l’Europe et les Etats une relation très proche avec sique, pour plus de 200 pean Reggae contest, Junior Unis. son public. A noter la sortie chansons personnelles, 50 Tshaka transmet aujourd’hui du tout premier album en chansons pour choeurs, 40 son message dans le monde Fin 2013, elle sort son deu- concert de l’artiste : Fraissinet chansons pour choeur d’en- entier, accueilli et applaudi xième CD solo avec un – Live sorti le 17 avril 2015. fants, 70 musiques de bal- aux quatre coins du monde. nouveau groupe de jeunes lets. Il assume également les musiciens talentueux et part arrangements de toutes ces en tournée internationale en productions. 2014.

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 9 Patrick Kabré Sébastien Peiry Thierry Romanens Zedrus (Centre-Sud) (région Fribourg) (région Vaud) (région Genève)

Très en vue sur la scène cos- Sa référence principale ? Il Né en France en 1963, l’au- Zedrus, né à Genève, son dé- mopolite de la capitale burki- n’en a pas. Il aime autant se teur-compositeur, comédien, cès est prévu au 21e siècle, nabè, Patrick Kabré façonne déhancher et chanter sur humoriste et chanteur Thierry suisse atypique, se jette sur une musique moderne et ex- du disco que faire planer sa Romanens est citoyen suisse. la scène avec des espoirs. Il plosive où afrobeat et reflets voix lancinante sur une gui- chante, du dégoût à la faim, de musiques traditionnelles tare folk. C’est en tant qu’humoriste et ce qu’il y a entre le début et mandingues côtoient la force comédien de théâtre qu’il fait la fin. Coupable comme un du blues et les clins d’œil du Son apprentissage aux CFF ses premiers pas sur scène. enfant, innocent comme un rock. Performeur fougueux, il lui laisse du temps. Il s’en- Fondateur de la troupe Sa- terroriste, gentil comme le nous entraîne dans un univers nuie le soir et décide d’ache- lut la Compagnie en 1996, cancer, méchant comme une musical percutant et coloré ! ter sa première guitare, fait il promène son air égaré et caresse, il nous ouvre tout quelques reprises dans ses sketches farfelus dans grand sa porte qui grince. Très engagé pour l’alphabéti- les bars de Fribourg et se un numéro de stand-up qui Il berce avec ses poings, il sation des enfants burkinabè, construit son propre univers. lui valent une belle réputation, mord avec des fleurs. il fonde l‘Association des Arts L’envie d’écrire, de composer et présente une émission à la Solidaires avec ses musiciens vient tout naturellement. La Radio Suisse Romande. Un vrai personnage qui ne se et collaborateurs et crée en musique devient sa véritable lasse pas de ne pas laisser in- 2015 le Centre Silmandé, un passion. En 1998, il décide de se lan- différent. Humour tendrement lieu culturel dédié aux enfants cer dans la chanson. Il affiche sauvage et poésie corrosive, où ils peuvent « vivre leur Sébastien se considère com- son personnage décalé et à découvrir d’urgence... propre expérience de dé- me un chansonnier et s’en- ses textes loufoques dans couverte de l’art » et propose toure de musiciens accomplis un premier album paru en Zedrus, chanteur révoltant et des ateliers dans des classes, qui amènent leur touche. Lui 2000 intitulé Le Sens Idéal, affreusement touchant, un festivals, à Ouagadougou ou serait le metteur en scène puis poursuit cet itinéraire bis poète lucide au répertoire dans les villages. de la réalisation finale. Au dans plusieurs albums. aussi corrosif que jubilatoire, fur et à mesure des concerts, voilà de quoi faire du bien au Trophée du meilleur espoir l’oeuvre change et évolue tout En mars 2009 sort Je M’ap- monde ! de la musique burkinabé, il en gardant son axe principal. pelle Romanens. Il est alors promet un bel avenir sur la Le monde selon Sébastien temps pour un plus large pu- scène musicale africaine et Peiry, c’est un monde où l’on blic de découvrir un artiste internationale. Un artiste à est tous bien vivant et où l’on aux multiples récompenses suivre donc ! ose prendre des risques dans (Prix du Grand Jury du fes- un univers cloisonné par la tival Alors Chante ! en 2003, sécurité. Artiste Coup de Coeur fran- cophone à Montréal en 2004 et Coup de Coeur de l’Aca- démie Charles-Cros en 2009) qui parcourt régulièrement les festivals francophones.

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 10 EXTENSION D’UNE CHANSON POUR L’EDUCATION

ONLY FRENCH rejoint Une Chanson pour l’Education afin de soutenir et promouvoir une éducation de qualité pour toutes et tous. En complément au projet initial, ONLY FRENCH propose le projet en France et au Sénégal avec deux artistes français, deux artistes sénégalais et les classes.

Carlou D Mustafa Naham Hervé Peyrard Gasandji (Sénégal) (Sénégal) (France) (France)

Né à Dakar, Carlou D intègre Mustafa Naham est un chan- Hervé Peyrard, comédien, Gasandji signifie « celle qui en 2003 le groupe Positive teur engagé, à l’écoute de son metteur en scène, musicien, éveille les consciences » en Black Soul (PSD) et devient pays et de son continent. En entre dans la chanson fran- langue pende. Gasandji réa- ainsi l’un des artistes les plus mode afro-folk, il a choisi de çaise au côté de Gérard Mo- lise donc très tôt qu’elle a une en vue du mouvement hip- lutter en musique contre la rel, qu’il accompagne depuis mission à travers son art. En hop africain. Un an plus tard, corruption et de chanter la 1998. A partir de 2002 il écrit 2010, elle enflamme les Fran- il entame une carrière solo et liberté et l’espoir. avec talent des chansons cofolies de la Rochelle en une sort « Séédé » (ou « témoin de pour le théâtre et d’autres seule chanson, « Maman ne son temps »). Assistant administratif jus- artistes. Il s’entoure de deux m’a pas dit », reprise à l’unis- qu’en 2014 à l’Université de musiciens Ludovic Chamblas son par plusieurs milliers de Plusieurs opus suivront Bambey, il défend en chanson et Sylvain Hartwick. L’aven- spectateurs transis. En 2013, « Weeru Waay » (2006), « Ndèye les causes des étudiants, les ture CHTRICKY commence. elle sort son 1er disque. De- Dior » (2008 – hommage à sensibilise sur la valeur d’une puis, les encouragements sa mère), « Muzikr » (2010), citoyenneté agissante. Il est Le premier concert à lieu se multiplient : Charles Cros, « Audiovisa » (2012) où l’ar- l’instigateur du Campus Tour en 2005, le premier disque Talent RFI… tiste développe un style plus du Sénégal, événement desti- sort en mai 2006, puis ce acoustique, plus personnel né à sensibiliser les étudiants sont les premières parties : L’éducation est une autre et porté par la liberté. sur la valeur de l’université. Anaïs, Wally, Xavier Lacou- facette du travail de cette ture, Thomas Pitiot,… les artiste. Dans une société où Enregistré entre Dakar et Lauréat 2013 du prix Visa rencontres déterminantes les modèles sont en perdi- Stockholm, son nouvel al- pour la Création de l’Institut avec Anne Sylvestre, Yves tion, elle la considère comme bum « A New Day » (2014) français, il sort cette même Jamait, Bernard Joyet, Mi- l’arme absolue. Elle décide est un véritable mix avec la année son premier album inti- chèle Bernard, Romain Didier, de s’engager auprès de la participation d’artistes et tulé « Guidelam » (mon amour) Allain Leprest… des petites jeunesse pour la pousser à musiciens internationaux. sous le label « Les Enchan- salles, des grands théâtres, continuer d’évoluer. Ateliers, Avec sa parfaite maîtrise de teurs ». jusqu’aux festivals aux quatre rencontres dans les écoles, la guitare acoustique et sa coins de la France… concerts avec des enfants, voix suave, Carlou D est, de Auréolé de superbes con- Gasandji est toujours prête sa génération, le maître-chef certs en Europe et à au Sé- Depuis 2005, CHTRICKY a à partager les thèmes qui lui des mélodies qui séduisent négal, cet artiste engagé sait donné un peu plus de 500 sont chers aux quatre coins un large public. enchanter le public par son concerts dans toute la France du monde. chant, son énergie et ses et en Suisse. émotions.

EXTENSION 4 artistes 1 français, 1 congolaise et 2 sénégalais 2 pays France et Sénégal Production Enfants du Monde 4 classes 2 françaises et 2 sénégalaises avec environ 100 élèves au total Réalisation ONLY FRENCH

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 11 AU CŒUR DE LA FRANCOPHONIE

Le dimanche 20 mars, Une Chanson pour l’Educa- Des ateliers de médiation culturelle tion est l’invité d’honneur durant la Journée Mondiale de la Francophonie à Voix de Fête. Ma liberté de dire : des élèves de l’ECG porteront sur scène et en musique des textes traitant de la liberté d’expression, textes écrits et mis en scène la Sept concerts et un spectacle semaine du 14 au 18 mars avec le concours d’artistes du Burkina Faso. Le festival proposera les concerts de Rokia Traore (Mali), de Kara Sylla Ka (Sénégal) et des artistes Sous le Soleil : après les avoir rencontrés en classe burkinabè Alif Naaba, Maï Lignani, Patrick Kabrè et et leur avoir donnés quelques-unes des clés de la Dicko Fils, parrains du projet Une Chanson pour chanson et de la danse au Burkina Faso, Maï Lignani l’Education. Un spectacle de duos inédits réunira invitera les enfants à interagir avec elle, lors de son sur la même scène les artistes suisses, burkinabè, spectacle. français et sénégalais parrains du projet Une Chan- son pour l’Education et leurs invités (Belgique, Haïti, Québec). Cérémonie de clôture de la Semaine de la Langue Française Une table ronde radiodiffusée et de la Francophonie Au micro des animateurs d’Option Musique, experts et artistes débattront en direct de la Francophonie, Remise des prix du concours Dix mots de la Se- de la valorisation de l’expression artistique, et de maine française pour la francophonie aux élèves la promotion du dialogue interculturel. L’émission et performances des membres de l’AJAR (collectif sera rediffusée les jours suivants sur les ondes de littéraire de jeunes auteurs romands). radios africaines cela au travers de l’appui de la Fondation Hirondelle. Plus d’information sur la journée du 20 mars: www.unechanson.ch/francophonie

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 12 LE CALENDRIER 4e EDITION DU PROJET 2015 —— 2016

Jeudi Lancement officiel de la 4e édition d’Une Chanson pour l’Education 30.04.15 durant la semaine mondiale de l’éducation (26.04 au 02.05)

Printemps Ateliers de réflexion, d’écriture et de musique au Burkina Faso 2015 Eté 2015 Composition par les artistes-parrains des arrangements mélodiques

Automne Ateliers de réflexion, d’écriture et de musique en Suisse / Hiver 2015 Rencontre entre les artistes-parrains et les élèves au Burkina Faso et en Suisse

Enregistrement des chansons en studio et tournage des clips vidéo au Burkina Faso

Hiver Enregistrement des chansons par les élèves avec les artistes-parrains 2015 / 16 en studio et tournage des clips vidéo en Suisse

Février 2016 Tournée Une Chanson pour l’Education 4e édition. Au Burkina Faso plusieurs concerts auront lieu dans les villages des établissements participant au projet. Avec la collaboration du Festival « Rendez-vous chez nous », plus grand festival des arts de rue d’Afrique de l’Ouest, les concerts d’Une Chanson pour l’Education vont prendre forme à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

11 février : Concert d’ouverture du festival.

Mars En Suisse, des concerts réuniront les parrains des deux pays : 2016 11 mars : Théâtre du Grand-Champs, Gland 12 mars : Aula du Collège du Mail, Neuchâtel 18 mars : Théâtre du Crochetan, Monthey 20 mars : Voix de fête - Au coeur de la francophonie, Genève

Mercredi Sortie de l’album Une Chanson pour l’Education le 27 avril durant 27.04.16 la Semaine Mondiale de l’Education.

Exposition de photos itinérante : Lauren Pasche met ses talents de photographe au service d’Une Chanson pour l’Education en suivant les étapes et les activités des différents acteurs en Suisse et au Burkina Faso. Une exposition de photos immortalisera toute la construction du projet, partant des premiers instants jusqu’aux concert finaux en passant par le travail des enfants, enseignants, parrains et techniciens.

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 13 CONTACTS / PARTENAIRES

Production Liens Enfants du Monde www.edm.ch Route de Ferney 150 www.unechanson.ch 1211 Genève 2 www.facebook.com/unechanson.ch www.instragram.com/unechanson.ch Réalisation Compagnie Zappar Partenaires Grand Rue 4 Fondation Hirondelle / Loterie Romande / FGC / 1095 Lutry Option Musique / Voix de Fête / Education 21 / Etincelles de culture à l’école / ASIBA / A&P / FDC Relations média / amplitude sàrl / SCL Communication / 20°Est / Sandy Clavien Only French / Imprimerie Moudonnoise 079 372 68 14 [email protected]

UNE CHANSON POUR L’EDUCATION / 4e EDITION / 2015 — 2016 / DOSSIER DE PRESSE 14