Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transport public

Place de la Riponne 10 1014

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx DIRH – DGMR – MT / JNe-MBd

Lausanne, le 9 juin 2020

Consultation du projet d’horaire 2021 du 10 juin au 28 juin 2020 www.projet-horaire.ch

Synthèse des principaux changements de l’horaire 2021 par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH Direction générale de la mobilité et des routes - DGMR www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

Principaux changements prévus à l’horaire 2021 :

13 décembre 2020 : Nouvelle étape de développement du RER

 Développement de l'offre: nouvelle structure du réseau (extension et nouveau couplage des branches du RER)

D’une part, le couplage des branches du RER Vaud sera modifié pour s’adapter aux contraintes des travaux du nœud de Lausanne – Renens (démarrage des travaux en gare de Lausanne en 2021). D’autre part, l’extension du RER Vaud vers sera effective dès décembre 2020.

 11 nouvelles rames Flirt engagées sur le RER Vaud pour plus de confort

Ce matériel sera progressivement engagé entre l’automne 2020 et l’été 2021, le nombre effectif de rames dépendra du plan de livraison en cours de consolidation avec l’industrie, celle-ci faisait face aux aléas en lien avec la pandémie.

 Trois rames pour l’extension du RER sur Aigle voire et St-Maurice : . Desserte horaire de Roche et semi-horaire d’Aigle, . Prolongements à certaines heures vers Bex et St-Maurice (pour gymnasiens de Burier, contraintes d’exploitation pour l’engagement de la rame à deux niveaux, garage des rames pour la nuit).

 Une rame pour RER6 Lausanne – Palézieux : . Conséquence de la limitation du RER3 Allaman-Palézieux à Lausanne à cause des travaux.

 Le solde pour remplacer les rames Domino : . Une majorité des renforts d’heures de pointe sera produite en Flirt au lieu de Domino.

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 2/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

CFF : INTEGRATION D’AIGLE ET ROCHE DANS LE RER VAUD Ligne concernée : Cadre horaire : Point d’attention : Lausanne – Sion – Brig (CFF) 100 Desserte des haltes de Villette, Rivaz et St-Saphorin décalée de 30’ par rapport à 2020 Modifications : Incidences (lignes de bus) : Les lignes RER 2 – Lausanne – Villeneuve et RER5 Grandson – Aucune Lausanne seront prolongées jusqu’à Aigle. Commentaires : Dans le contexte des travaux de la gare de Lausanne, la ligne RER2 verra sa politique d’arrêt modifiée entre Lausanne et Aigle car la capacité en ligne est réduite. La ligne RER2 desservira donc seulement les haltes intermédiaires de , Lutry, Cully, , La Tour-de-Peilz, Burier, Clarens, Montreux et Villeneuve. Quant à la ligne RER5 en provenance de Grandson, elle desservira toutes les haltes entre Lausanne et Aigle (Pully, Lutry, Villette, Cully, Epesses, Rivaz, St-Saphorin, Vevey, La Tour-de-Peilz, Burier, Clarens, Montreux, Ter- ritet, Vetaux-Chillon, Villeneuve et Roche). L’offre régionale (2 trains par heure) reste inchangée sur la ligne du Simplon, néanmoins la desserte des haltes de Villette, Rivaz et St-Saphorin sera transférée du RER2 au RER5 impliquant un décalage de la des- serte de 30’ par rapport à la situation actuelle et un changement des habitudes. Pour les autres haltes, la desserte actuelle reste inchangée. Les communes de Bourg-en-Lavaux, Rivaz et St-Saphorin, ainsi que le gymnase de Chamblandes sont informés de cette modification indispensable pour conserver une desserte horaire de ces trois haltes (Villette, Rivaz et St-Saphorin). A certaines heures, des courses des lignes RER2 et RER5 sont prolongées vers Bex ou St-Maurice pour satis- faire les besoins de transport des gymnasiens de Burier ou pour des raisons d’exploitation (engagement de rames à deux étages sur la ligne 5 ou garage des rames à St-Maurice pour la nuit).

CFF : RENFORTS SUR LA LIGNE DE VALLORBE Ligne concernée : Cadre horaire : Point d’attention : Lausanne – Vallorbe (CFF) 200 Interruption du service entre Renens et Lausanne ** Modifications : Incidences (lignes de bus) : Renforcement de l’offre horaire de base (RER2) par la ligne RER22 entre Aucune Vallorbe et Lausanne / Renens Commentaires : Une première étape de développement de l’offre entre Lausanne et Vallorbe est prévue. Trois paires de trains supplémentaires seront mises en œuvre entre Lausanne et Vallorbe les jours ouvrables (en semaine). Ainsi l’offre se composera de six courses de renforts par sens aux heures de pointe du matin et du soir selon l’horaire suivant : Lausanne 06.39 – Vallorbe (horaire adapté) Le Brassus – Vallorbe – Lausanne 06.35 (inchangé) Lausanne 07.39 – Vallorbe (nouveau) Le Brassus – Vallorbe – Lausanne 07.35 (inchangé) Lausanne 08.39 – Vallorbe (nouveau) Vallorbe – Lausanne 08.35 (inchangé) Lausanne 16.34 – Vallorbe – Le Brassus (inchangé) Vallorbe – Renens 16.27 (nouveau) Lausanne 17.34 – Vallorbe – Le Brassus (inchangé) Vallorbe – Renens 17.27 (nouveau) Lausanne 18.39 – Vallorbe (nouveau) Vallorbe – Lausanne 18.35 (nouveau) **En revanche, dès le moment où la voie 8 de la gare de Lausanne sera en travaux (3ème ou 4ème trimestre 2021 en fonction de la date de démarrage des travaux encore incertaine), le service de la ligne RER22 devra être interrompu entre Lausanne et Renens pour tous les trains, avec correspondance à Renens pour aller de/vers Lausanne. Les informations et nouveaux horaires seront communiqués ultérieurement.

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 3/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

CFF : LIGNE RER3 : ALLAMAN - PALEZIEUX Ligne concernée : Cadre horaire : Point d’attention : Lausanne – Palézieux (CFF) 249 Correspondances à Lausanne Lausanne – Palézieux – Fribourg – Berne (CFF) 250 Modifications : Incidences (lignes de bus) : Impossibilité temporaire de maintenir une liaison traversante Allaman – Aucune Lausanne – Palézieux en raison des travaux en gare de Lausanne Commentaires : En raison des travaux en gare de Lausanne, il est temporairement impossible (au minimum horaires 2021 et 2022) de maintenir une liaison RER3 Allaman – Palézieux traversant la gare de Lausanne à partir du chan- gement d’horaire de décembre 2020, cette liaison sera scindée en deux lignes :  RER 3 Allaman – Lausanne  RER 6 Lausanne – Palézieux Ces deux lignes ne peuvent pas être en correspondance, mais rouleront désormais du lundi au dimanche.

Les voyageurs en transit de Palézieux vers Renens, disposent de bonnes correspondances aux heures de pointe :  Arrivée à Lausanne de Palézieux à XX:27 (RER 6) et départ pour Renens au XX:34/39 (RER22). Dans l’autre sens, pour les voyageurs en transit de Renens vers Palézieux, la relation suivante est possible chaque heure :  Arrivée à Lausanne (RER 5) à XX:27 et départ vers Palézieux à XX:33 (RER6)

CFF : DESSERTE DE BOSSIERE REDUITE Ligne concernée : Cadre horaire : Point d’attention : Lausanne – Palézieux (CFF) 249 Desserte réduite à une ca- Lausanne – Palézieux – Fribourg – Berne (CFF) 250 dence horaire Modifications : Incidences (lignes de bus) : Impossibilité de desserte de la gare de Bossière avec les trains de la ligne Aucune RER4 Allaman – Lausanne – Palézieux (– Romont) Commentaires : Lors de la procédure de commande de l’offre aux CFF pour la période biennale 2020-2021, le Canton de Vaud avait demandé aux CFF de desservir la halte de Bossière toutes les 30 minutes. Avec l’horaire 2021, la desserte de Bossière commandée par le Canton devait se faire par les lignes RER4 Allaman – Lausanne – Palézieux (– Romont) et RER6 Lausanne – Palézieux. Or, en raison des travaux de modernisation de la gare de Lausanne en 2021, les CFF nous ont informés de leur incapacité de desservir Bossière avec les trains de la ligne RER4. Les CFF ont justifié cette incapacité de satisfaire la demande du Canton par un repositionnement du sillon fret système Valais – Lausanne-triage, conformément au plan d’utilisation du réseau 2021 (PLUR 2021, schéma page 59) qui oblige d’arriver une minute plus tôt à Lausanne avec le RER4. Un départ anticipé de Palézieux, permettant de conserver la des- serte de Bossière, n’est pas possible en raison des successions à Palézieux des trains : IC Lucerne – Genève XX:25, RER9 Payerne – Lausanne à XX:29, IC Genève-St-Gall XX:33, puis RER4 qui quitte Palézieux à XX:34 en cisaillant la voie 2. Le problème est identique dans le sens inverse. La conséquence est la réduction de la desserte de la halte de Bossière chaque heure au lieu de chaque demi-heure en semaine. La desserte horaire reste inchangée le week-end. La Commune de Lutry a été informée de cette situation le 2 juin 2020.

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 4/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

CFF : REGIOEXPRESS CIRCULANT ENTRE ST-MAURICE ET LAUSANNE/RENENS Lignes concernées : Cadres horaires : Point d’attention : Lausanne – Sion – Brig (CFF) 100 Remplacement des pres- tations supprimées par le RER Vaud (lignes 2 et 5) Modifications : Incidences (lignes de bus) : Impossibilité pour les CFF de produire les courses suivantes : Pas d’incidences significa-  6058 St-Maurice 7h37 – Lausanne 8h29 et tives relevées.  6071 Lausanne 18h56 – St-Maurice 19h44 Commentaires : En raison de contraintes horaires en ligne et dans la gare de Lausanne, les CFF ne peuvent pas produire ces deux trains qui seront supprimés. En contrepartie, certains trains des lignes RER2 ou RER5 circuleront de- puis/vers Bex ou Saint-Maurice afin d’assurer une reprise partielle des prestations supprimées, principale- ment pour les gymnasiens de Burier. Le matin : Perte d’une liaison rapide Villeneuve – Montreux – Clarens – La Tour-de-Peilz – Lausanne (arrivée 8h30). Et remplacement par la course 24522 du RER5 amorcée St-Maurice – Bex – Aigle puis arrêt dans chaque halte vers le gymnase de Burier (arrivée 8h06) puis Lausanne (arrivée 8h30). Ce train sera produit en unité mul- tiple (2 rames de 75m). Le soir : Perte d’une liaison rapide de Lausanne vers La Tour-de-Peilz, Clarens, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex et St- Maurice. Pour éviter un manque de capacité pour le retour vers la Riviera, la DGMR a demandé aux CFF de produire les trains encadrants en unités multiples.

CFF : CONCEPT DE DESSERTE REDUITE EN SOIREE EN RAISON DE TRAVAUX Lignes concernées : Cadres horaires : Point d’attention : Lausanne – Sion – Brig (CFF) 100 Bien observer les renvois Lausanne – Genève – Genève-Aéroport (CFF) 150 (chiffre blanc dans carré Lausanne – Yverdon-les-Bains – Bienne (CFF) 210 noir) spécifiant les restric- Lausanne – Fribourg – Berne (CFF) 250 tions (parcours, période de circulation) Modifications : Incidences (lignes de bus) : Pendant la période d’horaire 2021, les CFF poursuivent d’importants travaux Pas d’incidences significa- avec des interruptions de voie prolongées. Ils ont donc élaboré une première tives relevées. version du concept de desserte en soirée, qui réduit le nombre de trains sur les tronçons susmentionnés. Commentaires : Les horaires publiés lors de la consultation pour les cadres 100, 150, 210 et 250 sont basés sur un état de planification de début avril 2020.

Attention particulière pour l’offre de soirée entre Vevey et Aigle qui est soumise à des réductions liées aux travaux importants qui ont lieu sur cette section. Un service de bus de substitution est en cours de planifica- tion par les CFF.

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 5/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

LEB : MESURE DE STABILISATION DE L’EXPLOITATION Lignes concernées : Cadres horaires : Point d’attention : Lausanne – Echallens – Bercher (LEB) 101 Aucun

Modifications : Incidences (lignes de bus) : Suspension de la desserte de la halte du Lussex pour assurer une robustesse Aucune de l’horaire et travaux du tunnel de l’Avenue d’Echallens Commentaires : L’entreprise LEB a proposé à la DGMR de suspendre la desserte de la halte du Lussex pour assurer une bonne stabilité de l’horaire (particulièrement critique entre Union-Prilly et Romanel). Les analyses sont en cours concernant une réouverture de ce point d’arrêt à terme.

A noter une interruption de trafic sur la partie Flon – Chasseur durant environ 150 jours en 2021 pour les travaux de raccordement du nouveau tunnel sous l’Avenue d’Echallens (dates exactes encore en cours de planification).

MOB : MISE EN SERVICE D'UNE NOUVELLE TRAME HORAIRE Ligne concernée : Cadre horaire : Point d’attention : Montreux–Château-d'Oex–Gstaad–Zweisimmen 120 Desserte restructurée entre Montreux et Les Avants Modifications : Incidences (lignes de bus) : Desserte horaire systématique Montreux – Zweisimmen, renforcée par 10.220 une desserte horaire systématique Montreux – Les Avants. Introduction 12.175 des trains GoldenPassExpress (GPE) entre Montreux et Interlaken dès le 12.180 21 juin 2021. Commentaires : Le Chemin de fer Montreux – Oberland bernois, en collaboration avec les cantons de Berne, Fribourg et Vaud travaille depuis quelques années à l’introduction de liaisons directes Montreux – Interlaken (Golden- PassExpress) avec la technologie moderne des bogies à écartement variable, permettant aux voyageurs de circuler entre Montreux et Interlaken sans devoir changer de trains. Dès le 21 juin 2021, quatre allers- retours par jour circuleront entre Montreux et Interlaken et inversement. Les cantons ont profité de cette opportunité pour restructurer complètement la desserte sur toute la ligne Montreux – Zweisimmen. Ainsi, chaque heure un train reliera Montreux à Zweisimmen tous les jours de la semaine avec une desserte accélérée sur les Hauts de Montreux (desserte de Fontanivent, Chernex, Sonzier, Chamby et Les Avants). En complément, une navette régionale Montreux – Les Avants desservant toutes les haltes (y compris Sendy-Sollard) circulera tous les jours. Ainsi, une desserte à la demi-heure sera offerte du lundi au dimanche des haltes de Fontanivent, Chernex, Sonzier, Chamby et Les Avants. Désormais, le dernier départ de Montreux pour Château-d’Oex sera fixé tous les jours de la semaine à 23h48 (aujourd’hui seulement les vendredis et samedis soir). En plus, la Commune de Montreux financera un train supplémentaire Montreux – Les Avants quittant Montreux à 0h48, les nuits des vendredis aux sa- medis et des samedis aux dimanches.

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 6/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

TPC : RESTRUCTURATION DE L’HORAIRE ENTRE AIGLE ET LES DIABLERETS Ligne concernée : Cadre horaire : Point d’attention : Aigle – Le Sépey – Les Diablerets 124 Aucun de particulier Modifications : Incidences (lignes de bus) : Cadence horaire systématique entre Aigle et Les Diablerets de 5h et 22h 12.172 ainsi qu’entre Les Diablerets et Aigle de 8h à 22h, les trois premières des- 12.175 (reprise des lignes centes vers Aigle sont calées sur les besoins scolaires du Sépey (7h30, 12.171, 12,173 et 12.174) 8h15), école professionnelle à Aigle (8h). Commentaires : L'horaire de l'Aigle – Le Sépey – Les Diablerets sera renforcé (cadence horaire systématique). Les trains se croiseront désormais toutes les heures pleines au Sépey quasiment toute la journée. Ceci crée de nouvelles opportunités au niveau des horaires du réseau de bus en rabattement sur cette gare.

CARPOSTAL : DEVELOPPEMENT DE L'OFFRE DANS LES ALPES VAUDOISES Lignes concernées : Cadre horaire : Point d’attention : Le Sépey – Leysin (CP) 12.171 - Le Sépey – La Forclaz VD (CP) 12.172 Le Sépey – Col des Mosses (CP) 12.173 Château-d'Oex – Col des Mosses (CP) 12.174 …. 12.175 Modifications : Incidences (lignes de bus) : Création de liaisons directes entre Château-d'Oex – Les Mosses – Le Sépey – - Leysin et connexions à Château-d'Oex sur le MOB en direction de Montreux et Zweisimmen, et au Sépey sur l'ASD en direction d'Aigle et Les Diablerets Commentaires : Lors du changement d'horaire de décembre 2020, l'horaire du MOB va évoluer, créant un nœud '00 propre et systématique en gare de Château-d'Oex. L'horaire de l'Aigle – Le Sépey – Les Diablerets est également adapté. Les trains se croiseront désormais autour de la minute '00 au Sépey quasiment toute la journée. Ceci crée de nouvelles opportunités au niveau des horaires du réseau de bus en rabattement sur ces deux gares, et la possibilité de concrétiser les demandes de liaisons transversales directes émanant du projet Alpes Vaudoises 2020. Afin de permettre des liaisons directes entre les stations des Alpes vaudoises, une ligne "175" est créée, combinant les lignes CarPostal actuelles 174 Château-d'Oex – Les Mosses, 173 Les Mosses – Le Sépey et 171 Le Sépey – Leysin. Cette ligne donne correspondance de/pour Montreux et Gstaad à Château-d'Oex ainsi que de/pour Aigle et Les Diablerets au Sépey. Un temps d'attente de l'ordre d'une dizaine de minutes est nécessaire au Sépey entre les liaisons pour Leysin et Les Mosses pour permettre ces correspondances. L'horaire de la ligne 172 Le Sépey – La Forclaz VD est également adapté en conséquence. En outre, l'offre du week-end est étoffée et systématisée. Ces modifications ont fait l'objet de coordinations avec les écoles du Pays-d'Enhaut et des Ormonts – Leysin.

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 7/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

Principaux changements prévus à l’horaire 2021 par ligne :

Réseau ferroviaire :

Cadre Ligne Expl. Commentaires RER Vaud Toutes les branches CFF Attention particulière sur les modifications liées au couplage différent des branches du RER Vaud. Voir les informations complémentaires en début de document. Les liaisons nocturnes ont été repositionnées et les horaires de ces courses adaptés.

100 Lausanne – Sion CFF Prolongement des lignes RER2 Vallorbe – Villeneuve et RER5 Grandson – Lausanne vers Aigle. Roche desservie une fois par heure sur la ligne 5 et Aigle desservie toutes les 30’ par les deux lignes. Nouvelle politique d’arrêt des lignes RER2 et 5, avec pour conséquence un décalage de 30’ de la desserte des haltes de Villette, Rivaz et St-Saphorin par rapport à la situation actuelle (horaire 2020). En raison de contraintes horaires, les CFF ne peuvent pas produire les trains 6058 St-Maurice 7h37 – Lau- sanne 8h29 et 6071 Lausanne 18h56 – St-Maurice 19h44 qui seront supprimés. En contrepartie, certains trains des lignes RER2 ou RER5 circuleront depuis/vers Bex ou Saint-Maurice afin d’assurer une reprise des prestations supprimées, principalement les courses fréquentées par les gymnasiens de Burier. Concept de desserte en soirée, avec quelques réduc- tions d’offre entre Vevey et Aigle (attention aux pé- riodes de circulation). La substitution par bus est en- core en cours de planification par CFF et n’apparaît pas dans le projet d’horaire.

101 Lausanne – Bercher LEB Suspension de la desserte de la halte du Lussex propo- sée par le LEB pour assurer une bonne stabilité de l’horaire (particulièrement critique entre Union-Prilly et Romanel). Les analyses sont en cours concernant une réouverture de ce point d’arrêt à terme. Interruption de trafic sur la partie Flon – Chasseur du- rant environ 150 jours pour les travaux de raccorde- ment du nouveau tunnel sous l’Avenue d’Echallens (dates exactes encore en cours de planification).

112 Vevey – Blonay MVR La desserte de la halte de Gilamont est conservée jusqu’à la mise en service de la nouvelle halte de Vevey- Vignerons (reportée à une date ultérieure en raison d’un recours au Tribunal fédéral).

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 8/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

Cadre Ligne Expl. Commentaires 120 Montreux - Zweisimmen MOB Nouvelle structure d’horaire systématique entre Mon- treux et Zweisimmen (REG) ainsi qu’entre Montreux et Les Avants (REG). Mise en service des liaisons GoldenPassExpress prévue pour l’été 2021 (date exacte encore à confirmer).

124 Aigle – Diablerets TPC Nouvelle cadence horaire systématique de 5h à 22h, exception faite des trois premières liaisons vers Aigle le matin, calées sur les besoins scolaires du Sépey ou de l’école professionnelle d’Aigle.

150 Lausanne – Genève CFF Le concept de desserte en soirée prévoit quelques ré- ductions d’offre dues aux travaux entre Lausanne et Genève. Une attention particulière doit être portée aux périodes de circulation.

200 Lausanne – Vallorbe CFF Renforcement de la ligne RER2 à cadence horaire entre Vallorbe et Lausanne par six paires de courses du lundi au vendredi désormais assurées par la ligne RER22 Val- lorbe – Lausanne / Renens

212 Yverdon-les-Bains – Ste- TRAVYS En raison de coûts disproportionnés pour assurer une Croix desserte en toute sécurité de la halte de Trois-Villes, la desserte de cette halte est abandonnée. La Commune de Baulmes a été informée par l’entreprise.

250 Lausanne – Berne CFF Le concept de desserte prévoit quelques réductions d’offre en raison de nombreux travaux prévus entre Lausanne et Berne (attention aux périodes de circula- tion).

305 Payerne – Morat CFF Prolongement d’une paire de courses du RER8 de Payerne 7h48 à Avenches 7h58 et retour Avenches 8h07 vers Payerne 8h15.

2003 Cossonay- – MBC Une interruption de l’exploitation du funiculaire est Cossonay-Ville prévue pour la reconstruction des stations, a priori entre août 2020 et août 2021. Le service sera substitué par des bus circulant entre Cossonay-Ville, centre et Cossonay-Penthalaz, gare.

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 9/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

Réseau routier :

Cadre Ligne Entreprise Commentaires conces- sionnaire 10.620 Yverdon-les-Bains – CarPostal Les modifications d'horaire ci-dessous seront effectives Vuiteboeuf dès le lundi 24 août 2020 :  Déplacement de la course 62025 Grandson, Place du Château – Vuiteboeuf gare 30 minutes plus tôt. Passage à Borné Nau : 14h57  Déplacement de la course 62022 Grandson, Borné Nau – Yverdon-les-Bains, gare 30 minutes plus tôt. Passage à Borné Nau : 14h58  Passage de la course 62017 par Borné Nau à 12h27.  Passage de la course 62016 par Borné Nau à 12h28 10.625 Yverdon-les-Bains - CarPostal Les modifications d'horaire ci-dessous seront effectives Mauborget dès le lundi 24 août 2020 :  Nouvelle course Yverdon-les-Bains, gare – Fonta- nezier, bas du village. Départ 14h40. Passage à Borné Nau : 14h53. Retour de Fontanezier 15h14, arrivée Yverdon-les-Bains, gare : 15h47, en période scolaire, financée par les Communes  Passage de la course 62519 par Borné Nau à 12h23.  Nouvelle course Grandson, Borné Nau – Yverdon- les-Bains, gare, départ 14h58 depuis Borné Nau, en période scolaire, financée par les Communes En plus, au changement d'horaire de décembre 2020, la première course au départ de Mauborget (départ initial à 5:53) est anticipée de 4 minutes pour un départ à 5:49 et une arrivée à Yverdon-les-Bains, gare à 6:36. Elle assure la correspondance sur le train ICN de 6:39 pour Neuchâtel – Bienne – Zurich. 10.635 Yverdon-les-Bains – CarPostal Les modifications d'horaire ci-dessous seront effectives Provence dès le lundi 24 août 2020 :  Nouvelle course Yverdon-les Bains – Provence, poste départ à 14h40. Passage à Borné Nau : 14h54, en période scolaire, financée par les Com- munes  Nouvelle doublure Grandson, Borné Nau – Con- cise, village pour les élèves de Concise, Onnens et Champagne. Départ 14h50 à Borné Nau. en pé- riode scolaire, financée par les Communes  Passage de la course 63517 par Grandson, Borné Nau à 12h23.

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 10/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

Cadre Ligne Entreprise Commentaires conces- sionnaire 10.725 Allaman – Aubonne – CarPostal Le terminus de la ligne est modifié de Saubraz à Gimel : Gimel – Saubraz la ligne devient Allaman – Aubonne – Saubraz – Gimel, avec un nouvel arrêt Place de l'Union sur la route can- tonale à Gimel. Les minutes de passage aux différents arrêts sont adaptées en conséquence. Le terminus sera par la suite déplacé de la place de la Vernette à un nouvel arrêt "Sept Fontaines" qui sera aménagé sur la rue du même nom. Les correspon- dances entre les lignes 725 et 840 (pour Rolle) sont assurées à l'arrêt Gimel, bas du Village. 10.750 Cossonay-Penthalaz – MBC Les trois premières courses du matin au départ de L'Isle – Mont-la-Ville Mont-la-Ville et les courses retour depuis Cossonay- Penthalaz, gare sont légèrement adaptées de manière à assurer des correspondances depuis Mont-la-Ville à L'Isle sur le train L'Isle - Apples. Ces modifications sont effectives depuis le 11 mai 2020. 10.760 – Cossonay- MBC Une course le matin est prolongée de Cossonay-Ville à Ville Cossonay-Penthalaz, gare, permettant ainsi une con- nexion avec la gare sans changement pour les habitants des villages de la ligne 760 : Cossonay-Ville, centre 7:26 – Cossonay-Penthalaz, gare 7:31. 10.836 Gland – Bursinel – Rolle CarPostal A la demande des quatre communes de Bursinel, Dully, Gland et Rolle, qui cofinancement par ailleurs une par- tie des prestations de la ligne, la première paire de courses du matin (départ de Gland 5:15 et départ de Rolle 5:49), peu fréquentée, est repositionnée dans l'après-midi avec un départ de Rolle à 14:45 et un dé- part de Gland à 15:19. 12.144 Aigle – Ollon – Villars TPC L'horaire de la ligne 12.144 est entièrement revu avec une nouvelle trame horaire offrant des correspon- dances quasi systématiques à Aigle autour de la minute '30. Ceci offre des liaisons complémentaires à celles du train Bex – Villars – Bretaye pour Villars-sur-Ollon. Trois paires de courses par jour sont ajoutées, du lundi au vendredi, une paire de courses les samedis et di- manches. Les correspondances sur les lignes du Plateau et du Pied du Jura sont assurées à Lausanne avec les trains en correspondance à Aigle sur la ligne 144. Des courses de renfort sont ajoutées avec une cadence d'environ 30 minutes le matin, le midi et en début d'après-midi. Le soir, une cadence 90 min est proposée entre 20h30 et minuit. Le projet est coordonné avec les écoles d'Ollon et Villars-sur-Ollon. 12.171 Le Sépey – Leysin CarPostal Suppression et intégration des prestations, modifiées, dans la ligne 12.175

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 11/12 Direction générale de la mobilité et des routes – DGMR Division management des transports – MT Domaine Offre et projets de transports publics

200609_ConsultationH21_Annonces-modifications_v3.3.docx

Cadre Ligne Entreprise Commentaires conces- sionnaire 12.172 Le Sépey – La Forclaz VD CarPostal Adaptation de l'horaire au nouvel horaire ferroviaire sur l'ASD et aux nouveaux horaires d'écoles ; ajout de courses en matinée et à 19h au départ du Sépey. Les périodes de circulation des courses sont simplifiées, la plupart circulent tous les jours (périodes scolaires et vacances). L'offre du week-end est étoffée. 12.173 Le Sépey – Col des CarPostal Suppression et intégration des prestations, modifiées, Mosses dans la ligne 12.175 12.174 Château-d'Oex – Col des CarPostal Suppression et intégration des prestations, modifiées, Mosses dans la ligne 12.175 12.175 Château-d'Oex – Col des CarPostal Nouvelle ligne reliant Château-d'Oex, le col des Mosses, Mosses – Le Sépey - Le Sépey et Leysin, sans changement. Elle donne cor- Leysin respondance de/pour Montreux et Gstaad à Château- d'Oex (autour de la minute 00) ainsi que de/pour Aigle et Les Diablerets au Sépey (autour de la minute 00). Un temps d'attente de l'ordre d'une dizaine de minutes est nécessaire au Sépey entre les liaisons pour Leysin et Les Mosses pour permettre ces correspondances. En outre, l'offre du week-end est étoffée et systémati- sée. Une cadence 120 minutes est offerte le matin, qui passe à une cadence horaire dès 14h. En semaine, un dernier départ est offert à 19h sur toutes les portions de la ligne. Ces modifications ont fait l'objet de coordinations avec les écoles du Pays-d'Enhaut et des Ormonts – Leysin.

Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH

www.vd.ch/dgmr Tél. +41 21 316 73 73 / Fax : +41 21 316 73 76 12/12