TRANSAT DOSSIER DE AG2R LA PRESSE MONDIALE 2016 SOMMAIRE

ÉDITION 2016 9

PARCOURS CONCARNEAU SAINT-BARTHÉLEMY 25

CONCARNEAU ET LA VOILE 31

SAINT-BARTHÉLEMY, TERRE D’ACCUEIL 35

UN DISPOSITIF DE COMMUNICATION EXCEPTIONNEL 39

LES ÉQUIPAGES 49

LES PARTENAIRES 82

LES ANNEXES 106

L’ÉQUIPE 136

3 ÉDITO D’YVON BRETON

Entrez dans la légende

Créée il y a 25 ans, la Transat AG2R LA MONDIALE s’est imposée dans le calendrier des grandes courses océaniques. Cette course de légendes est, depuis son origine, révélatrice de talents. À chaque édition, elle nous offre un magnifique spectacle au cours duquel se côtoient skippers novices et marins chevronnés. Les plus grands noms de la voile y ont fait leurs armes et nous les avions d’ailleurs largement salués lors de la dernière édition. Véritable aventure humaine et sportive où les valeurs de solidarité et de performance sont à l’honneur, elle a déjà vu près de 400 duos tenter leur chance, à armes égales.

Pour cette édition 2016, et en résonance avec notre signature « le contraire de seul au monde », nous avons souhaité aider les marins à finaliser leur projet et avons ainsi créé, pour eux, un programme d’accompagnement inédit. Dès le mois d’octobre dernier, 30 skippers ont participé à 4 Masterclasses, parrainées par Michel Desjoyeaux, sur les thèmes de la communication, du business et du sponsoring, du sport et enfin de la santé. Ils ont ainsi bénéficié des conseils avisés d’experts reconnus avec, au cœur des échanges, le respect, la transmission, la compétition et l’engagement qui constituent les gènes de cette Transat. Nous avons par ailleurs accordé un coup de pouce financier à trois équipages que nous avons sélectionnés avec Michel Desjoyeaux, Président du jury, et l’ensemble des coaches ainsi qu’à partir des votes de notre communauté voile sur Facebook. Autant vous dire que le choix a été particulièrement difficile ! Enfin, pour aider les duos à boucler leur budget, nous leur avons dédié pendant plusieurs semaines la plateforme de financement participatif de sponsorise.me : « Voile Solidaire ». J’espère donc qu’ils seront nombreux sur les pontons de Concarneau le 3 avril prochain pour prendre le départ de la 13ème édition de notre Transat !

Je sais déjà que nombre d’entre eux espèrent entrer dans la légende cette année en inscrivant leurs noms au palmarès de la course. Tous vont pouvoir nous faire vivre leur propre Transat puisque chaque bateau sera techniquement équipé pour nous faire parvenir tous les jours des vidéos réalisées par les marins eux-mêmes. C’est une grande première dont je me réjouis et qui, je l’espère, ravira le grand public.

Alors qui succédera cette année aux deux très beaux vainqueurs de 2014 Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ? Nous aurons la réponse dans quelques semaines mais déjà, cette édition 2016 nous promet encore un beau plateau et de nombreux rebondissements.

Nous avons hâte de suivre, depuis la terre, vos aventures en mer et de partager des moments d’intense émotion que seul le sport est capable de nous offrir.

Bon vent à tous les concurrents ! Que l’aventure soit belle !

Yvon BRETON Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE

5 LA PAROLE À MATHIEU SARROT

Mathieu Sarrot Directeur des évènements OC Sport PENDUICK

La 13ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE fait le plein de nouveautés Des vieux matelots, des jeunes mousses, des accents venus d’ailleurs et des capitaines au long cours. La galerie de portraits réunis par la Transat AG2R LA MONDIALE n’a rien perdu de sa diversité, et ce, que ce soit à terre ou en mer. Si les profils sont si variés, c’est qu’ils sont toujours complémentaires et animés par la même fierté d’emmener la Transat toujours plus haut. Pour cette édition, l’Open Port remplace le bateau suiveur. OC Sport Pen Duick embarque une nouvelle technologie à bord de tous les Figaro-Beneteau : une antenne satellite qui permettra de faire vivre de l’intérieur la Transat AG2R LA MONDIALE. Pour la première fois, tous les concurrents, du premier au dernier, pourront partager leur aventure avec la terre. Plus de 15 sources vidéo différentes, plus de 15 histoires à partager avec la terre, une qualité sonore pour les vacations inégalée. Le parcours, lui aussi, évolue. La porte des Canaries devient une marque, à laisser à tribord afin d’ouvrir le jeu stratégique vers l’option sud. À terre, c’est la cartographie qui se renouvelle. Plus dynamique, avec des fonds de cartes encore plus réalistes, elle offrira à tous les fans une information plus précise et une interactivité jamais atteinte jusque là. La semaine d’avant-départ n’a pas échappé à ce vent de nouveautés. Avec un prologue en double, un challenge Handi-valide, un Pro Am le vendredi 1er avril et bien entendu le départ le dimanche 3 avril, le public réuni à Concarneau aura 1 000 occasions de profiter des skippers avant qu’ils mettent le cap vers St-Barth. Plus de 15 tandems s’élanceront cette année. Parmi eux, trois duos recomposés (Chabagny / Tabarly – Les Frères Livory et Lebas / Ledee), des associations explosives. Le niveau d’exigence atteint est tel cette année que les co-skippers sont maintenant recrutés parmi les marins les plus chevronnés du circuit à l’image de Xavier Macaire ou Alexis Loison. Ces deux là, malgré leur expérience hors norme découvrent la course cette année, au même titre que 13 autres « bizuths » qui rêvent eux aussi de rentrer dans la légende. Gageons que cette 13ème Transat AG2R LA MONDIALE reste le révélateur de talents qu’elle a toujours été !

6 7 L’ÉDITION 2016

9 LA TRANSAT AG2R LA MONDIALE CE QU’ILS EN DISENT

Gildas Morvan, skipper Cercle Vert : « Il y a un côté aléatoire dans une transat qui me plaît. Il faut être rapide dans toutes les condi- tions et savoir s’adapter. La Transat AG2R LA MONDIALE, c’est une belle course en double, un joli parcours qu’il est agréable de partager à deux. »

Xavier Macaire, co-skipper Bretagne CMB Performance : « Nous sommes plutôt des solitaires, mais finalement le double, c’est du solitaire à deux. On prend les décisions en duo même si on est souvent seul sur le pont. La Transat AG2R LA MONDIALE est une des plus belles courses du circuit Figaro-Beneteau, médiatiquement et sportivement parlant. Je ne connais pas un skipper qui ne rêve pas de l’accrocher à son pal- marès. »

Thierry Chabagny, skipper Gedimat : « C’est la toute première transat en course que j’ai courue. Elle est assez longue car elle dure trois semaines. Le choix du binôme est donc très important. Il doit y avoir une bonne entente entre les deux skippers. Mais la véritable force de cette course c’est sa monotypie. Il n’y a aucune différence entre nos bateaux, on se bat à armes égales. »

Tanguy Le Turquais, skipper Cuisine Ixina : « Pour moi qui viens du circuit MINI, la Transat AG2R LA MONDIALE représente un pas dans le monde professionnel de la course au large. J’en ai rêvé quand j’étais gamin. Être au départ de cette 13ème édition est donc une consécration. »

Gildas Mahé, co-skipper Generali : « J’ai de très bons souvenirs sur cette course. Je l’aime bien car elle est en double et la dimen- sion humaine y est importante. En trois semaines de transat, on a le temps de parler d’autres sujets que de voile. Au final, c’est souvent l’histoire d’une vraie rencontre. De plus, c’est l’une des rares courses qui a su garder le même port d’arrivée depuis sa création, Saint-Barth. L’ar- rivée nous est devenue familière. »

Charlie Dalin, skipper de MACIF : « C’est une grande classique du circuit Figaro. Plus personnellement, en deux participations c’est une course qui m’a fait vivre des émotions intenses, très différentes : un goût amer lors de notre abandon en 2014 suite à un démâtage et un merveilleux souvenir de victoire en 2012 avec Gildas Morvan. »

Sébastien Simon, skipper de Bretagne CMB Performance : « Pour ma première transat, je trouve ça rassurant d’être à deux. On peut se reposer sur son co-équipier dans les moments difficiles. La Transat AG2R LA MONDIALE, ce n’est pas rien ! On est tous à armes égales et c’est incroyable de voir que les bateaux sont toujours côte à côte même après trois semaines de course. »

10 LA TRANSAT DE RÉFÉRENCE EN DOUBLE ET À ARMES ÉGALES

Depuis 1992, ce sont près de 400 duos qui se sont alignés au départ de cette transat devenue une grande classique du circuit Figaro-Beneteau. Desjoyeaux, Le Cam, Jourdain, Fauconnier, Le Cléac’h par deux fois, les noms de ceux qui figurent au palmarès de la course sont évocateurs.

Mais si la Transat AG2R LA MONDIALE attire les meilleurs figaristes et coureurs au large, elle est aussi un formidable révélateur de jeunes talents.

C’est d’ailleurs totalement le reflet du plateau de cette 13e édition, riche par son éclec- tisme. Il y aura un tel concentré de savoir-faire et d’enthousiasme sur la ligne de départ de Concarneau qu’il est impossible de dire quel duo sera le premier à apercevoir le port de Gustavia quelques trois semaines plus tard. Ceux qui ouvrent les paris savent que leurs chances d’avoir le trio gagnant, même dans le désordre, sont infimes. Cette inconnue mêlée à l’aventure humaine que représente la Transat AG2R LA MONDIALE fait le sel de cette course singulière.

Quasiment tous les marins engagés cette année le soulignent : partir traverser l’Atlantique en double, en course et à bord d’un monotype (les bateaux sont strictement identiques) est une expérience exceptionnelle. C’est probablement l’une des raisons majeures de l’at- trait de cette transat qui, comme elle se déroule à armes égales laisse aussi la place belle à la compétition. A l’arrivée, quelques minutes voire même quelques secondes d’écart peuvent séparer les équipages. En 1994, Jean Le Cam et Roland Jourdain franchissent la ligne d’arrivée en tête, 63 secondes seulement devant Bertrand de Broc et Roland Jour- dain après plus de 20 jours de mer !

Remporter une transat AG2R LA MONDIALE peut marquer une vie de marin. Et ce n’est pas Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat, très beaux vainqueurs de l’édition 2014 sur Safran – Guy Cotten qui le démentiront. « On apprend beaucoup sur une transat AG2R LA MONDIALE, c’est très riche. Il y a beaucoup d’échanges. On doit gérer des situations très différentes. Et puis, au bout de trois semaines de course, il est impossible de cacher à l’autre son vrai caractère. On découvre l’autre tel qu’il est » résume Gwénolé Gahinet.

Ils sont donc plus de 15 duos cette année à vouloir écrire une nouvelle page de la Tran- sat AG2R LA MONDIALE. Un couple à la ville comme en mer, de grandes figures de la classe Figaro Beneteau, de jeunes arrivants sur le circuit, deux anciens vainqueurs … Tous ont l’envie de partager leur transatlantique via le système de vidéo embarquée présent pour la première fois à bord de chacun des bateaux engagés. Ce dispositif va en effet permettre au grand public de vivre la course de l’intérieur. Une promesse à la hauteur de cette édition 2016.

12 13 LA TRANSAT AG2R LA MONDIALE EN CHIFFRES 293 RECORD DE LA DISTANCE PARCOURUE – EN MILLES NAU- TIQUES - EN 24 HEURES (PAR NICOLAS TROUSSEL ET THO- MAS ROUXEL EN 2010) 2 ANCIENS VAINQUEURS AU DÉPART EN 2016 5 000 € C’EST LE MONTANT EN EUROS DE LA PRIME POUR L’ÉQUI- PAGE DÉTENTEUR DU TROPHÉE DE LA PERFORMANCE 63 C’EST, EN SECONDES, L’AVANCE DE ROLAND JOURDAIN ET JEAN LE CAM SUR 60 LEURS POURSUIVANTS EN 1994 KG DE NOURRITURE À BORD

61 000 FANS SUIVENT LA TRANSAT SUR FACEBOOK 50 KG DE MATÉRIEL DE SÉCURITÉ 20 120 KG DE VÊTEMENTS LITRES D’EAU EMBARQUÉS

14 15 RÉCAPITULATIF DES INSCRITS

NOM DU BATEAU SKIPPER CO-SKIPPER

AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy Vincent Biarnes

ARTEMIS Sam Matson Robin Elsey

BRETAGNE - CMB PERFORMANCE Sébastien Simon Xavier Macaire

CERCLE VERT Gildas Morvan Alexis Loison

CUISINES IXINA Tanguy Le Turquais Hervé Aubry

FREE DOM SERVICES à DOMICILE Tolga Pamir Stéphanie Jadaud

GUADELOUPE Arthur Bouwyn Aliénor Fleury

GEDIMAT Thierry Chabagny Erwan Tabarly

GENERALI Nicolas Lunven Gildas Mahé

LES SAINTES Arthur Prat Nicolas Thomas

LORIENTREPRENDRE Yannig Livory Erwan Livory

MARIE GALANTE Kéni Piperol Benjamin Augereau

ONE LAST ONE FI DI ROAD : Christophe Lebas Richard Lédée WWW.MÉMOIRESTBARTH.COM

SKIPPER MACIF Charlie Dalin Yoann Richomme

NC Milan Kolacek Pierre Brasseur

17 LE FIGARO BENETEAU

NÉ EN 2003 SOUS LE COUP DE CRAYON DE MARC LOMBARD, « LE » MONOTYPE DE LA COURSE AU LARGE EN SOLITAIRE A ÉTÉ CONSTRUIT PAR LES CHANTIERS BENETEAU. DEPUIS PLUS DE 10 ANS, IL FOURNIT SES BONS ET LOYAUX SERVICES AUX MEILLEURS COUREURS AU LARGE.

Fiable, solide, rassurant, les qualificatifs sont nombreux pour décrire ce monocoque de 10,10m. Mais ce qui apparaît comme évident, c’est sa polyvalence. Transat, course au large, parcours côtiers ou construits, solitaire ou double, rien ne lui échappe. Et s’il peut s’avérer lourd dans le petit temps, il démontre toute sa performance dans la brise.

Xavier Macaire, champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2015 : « Le Figaro-Beneteau 2 est solide, il peut tenir le spi jusqu’à 40 nœuds. J’ai le souvenir d’une figure de style, un « planté de Figaro » en entraînement d’hiver au CEM avec Yves Le Blévec. Un autre bateau aurait démâté, celui- ci a tenu. »

Caractéristiques techniques : Longueur hors-tout : 10,10 m Longueur de flottaison : 9,82 m Largeur hors-tout : 3,4 m Tirant d’eau maximum : 2,10 m Déplacement : 3 050 kg Poids du lest : 1 100 kg Surface de grand-voile : 36 m²

18 19 LE TROPHÉE DE LA PERFORMANCE

À chaque journée, une récompense. Tel est le principe du Trophée de la Performance AG2R LA MONDIALE. Ce prix distinguera chaque jour, tout au long de la course, l’équipage qui aura parcouru le plus de milles par période de 24h00. A l’arrivée de la course, AG2R LA MONDIALE récompensera les trois premiers équipages qui auront, en cumulé, remporté le plus de trophées quotidiens. Les tandems pourront ainsi se voir offrir 10 000 € pour le vainqueur, 5 000 € pour le deuxième et 3 000 € pour le troisième. Si les gagnants sont ex-æquo, la répartition des prix se fera à parts égales.

LE PRIX DE LA SOLIDARITÉ

Valeur clé de la seule transatlantique en double à armes égales, la solidarité a inspiré à AG2R LA MONDIALE la création de ce prix en 2012. Chaque tandem peut proposer, s’il le souhaite, un projet d’action solidaire élaboré avec l’association de son choix. Ce projet peut avoir pour objectif de contribuer au renforcement du lien social et des liens intergénérationnels, à l’amélioration des conditions de vie ou encore à lutter contre la solitude, l’isolement ou la maladie. Particularité de ce prix, tous les projets sont présentés et promus en vidéo et mis en valeur lors de l’émission quotidienne « l’appel du large ». Les internautes sont appelés à voter en ligne pour leur projet préféré sur la page Facebook de la Transat. Le Prix de la Solidarité sera décerné au projet associatif ayant remporté le plus grand nombre de suffrages. L’association choisie par le grand public se verra ainsi remettre un chèque. En cas d’égalité, la somme sera partagée de manière égale entre les vainqueurs.

- 5 000 € pour l’association arrivée en tête des votes - 3 000 € pour l’association arrivée 2ème - 2 000 € pour l’association arrivée 3ème

20 21 AG2R LA MONDIALE SOUTIENT LE HANDISPORT

Depuis maintenant trois années, AG2R LA MONDIALE s’est engagé aux côtés de la FFVoile pour soutenir le handivoile. Pour Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE : « Notre engagement a pour objectif d’accompagner les sportifs handivoile et de promouvoir la mixité. Nous avons mené depuis trois ans des actions en faveur de l’intégration des handisportifs dans les clubs et dans les compétitions de sportifs valides. Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la lutte contre toute forme d’exclusion, qu’elle soit liée à l’âge, au handicap ou encore à la pauvreté est intrinsèque à notre Groupe qui affiche d’ailleurs clairement sa volonté dans sa signature : « Le contraire de seul au monde. » »

L’engagement renouvelé d’AG2R LA MONDIALE se traduira en 2016 par :

- le soutien au Championnat de France de Voile Handivalide Solitaire 2016, organisé du 21 au 26 août à Mèze. Ce sera la troisième année de partenariat sur ce championnat.

- le soutien au Championnat de France de Voile Handivalide Double du 19 au 22 mai au Val Joly. Pour la première édition de ce championnat, AG2R LA MONDIALE a souhaité être aux côtés des sportifs pour une navigation en double et un engagement humain dans la droite ligne des valeurs portées par la Transat.

- l’organisation d’un Challenge Handivoile à Concarneau les dimanche 27 mars et lundi 28 mars 2016, soit une semaine avant le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE. Ce challenge réunira des duos composés d’handisportifs et de skippers de la Transat AG2R LA MONDIALE.

- une contribution financière pour équiper les Clubs de Voile qui souhaitent entraîner des handisportifs afin de favoriser l’accessibilité à ce sport.

23 PARCOURS CONCARNEAU SAINT-BARTHÉLEMY

25 LE PARCOURS L’ ŒIL DU DIRECTEUR DE COURSE - GILLES CHIORRI

Retour sur la dernière édition

Il y a deux ans, il y a eu une vraie rupture stratégique au passage de La Palma. Certains ont choisi une route nord tandis que d’autres s’engageaient sur une voie sud. La Palma a été un point déterminant pour les décisions. La course s’était jouée là. Cette année, un léger changement dans le parcours va ouvrir davantage le jeu comme je vais vous l’expliquer au sujet des nouveautés 2016. Je me souviens de la victoire de Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat sur Safran Guy Cotten. Une belle victoire de la jeune génération. C’était très frais, très sympathique. On verra ce que va nous réserver l’édition 2016.

Le plateau

La victoire va être difficile à aller chercher car nous avons un plateau solide avec de très bons duos. C’est un plateau homogène qui rassemble beaucoup de marins compétents et performants. Cette confrontation sur l’Atlantique va être vraiment passionnante d’autant qu’il ne faut pas oublier que la plupart des skippers engagés sont avant tout des solitaires.

Les nouveautés 2016

Je constate qu’il y a deux nouveautés majeures cette année. Tout d’abord la présence d’un équipement vidéo. C’est une première sur la transat et pour la classe Figaro Beneteau. C’est très enthousiasmant car nous devrions pouvoir obtenir de bons contenus et certainement des vidéos et photos assez décalées au regard de ce que nous avons connu dans le passé. Au sujet du parcours, il y a une nouveauté peu visible mais qui pourrait quand même impacter sensiblement la course. Jusqu’à présent, nous avions une porte matérialisée par une bouée virtuelle, située à une dizaine de milles de la pointe nord de La Palma. Cette année, ce ne sera plus une porte. Cette bouée devra uniquement être laissée à tribord. Concrètement, ceux qui souhaitent plonger très fortement au sud vont pouvoir le faire. Ainsi, on peut très bien voir des bateaux longer les côtes africaines et descendre très Sud le long des côtes d’Afrique avant de mettre enfin le clignotant à droite pour faire cap vers Saint-Barthélemy. Cela va ouvrir le jeu sur l’approche de La Palma. C’est une variante qui n’a aucune incidence sur la distance de la course mais qui sera importante concernant les décisions stratégiques.

26 27 LE PARCOURS VU PAR LES VAINQUEURS DE LA DERNIÈRE ÉDITION

Paul Meilhat

« Il y a peu de navigation en double sur le circuit Figaro. La Transat AG2R LA MONDIALE offre cette possibilité. Je me suis toujours engagé sur la Transat avec beaucoup de plaisir à chacune de mes participations. En double, tu apprends énormément. Cela t’oblige à sor- tir des limites que tu t’imposes en solitaire. En Figaro, tu te contrains à t’enfermer dans des protocoles car la navigation en solo peut être dure sur le plan physique et pour bien gérer la fatigue, il faut ces protocoles. Sur la transat, tu peux dépasser cela et c’est très agréable. Avec Gwénolé, nous reparlons souvent de notre transat et surtout de ce qui a été marquant et décisif pour nous, c’est-à-dire le Cap Finisterre. A ce moment-là, c’était déjà presque une victoire pour nous. Nous étions dans le Golfe de Gascogne, il y avait beaucoup de vent. Nous avons pris une petite option et nous avons at- taqué comme des fous. Et on passe en tête le Cap Finisterre, au portant dans 35 nœuds de vent. C’est un vrai beau souvenir. Et puis il y a eu l’arrivée aussi bien sûr ! »

Gwénolé Gahinet Concarneau « Il y a deux ans, pour moi, c’était une première. Je venais tout juste de me lancer en figaro. J’avais mis à l’eau mon bateau deux ou trois mois auparavant. Avec Paul (Meilhat, ndlr) et Jules, mon préparateur, nous avons bossé à fond pour être prêts. Tout s’est fait très vite mais c’était top. Il y a eu une vraie alchimie entre nous trois. Cette transat en double donne l’occasion aux figaristes de sortir de la routine du solo. Et puis ce sont des projets forts humainement. On apprend beaucoup sur une tran- sat AG2R LA MONDIALE, c’est très riche. Il y a beaucoup d’échanges. On doit gé- rer des situations très différentes. Et puis, au bout de trois semaines de course, il est impossible de cacher à l’autre son vrai caractère. On découvre l’autre tel qu’il est. »

Le parcours

« Quant au parcours, il est bien segmenté. Il y a le Golfe de Gascogne où se succèdent les Gustavia La Palma dépressions. C’est souvent une entrée musclée dans la course. Ensuite, il y a la partie entre le Cap Finisterre et les Canaries qui se joue davantage au portant. Enfin, il y a les alizés et cette grande traversée de l’Atlantique. C’est sur cette partie de la transat en elle-même qu’il y a beaucoup de jeu. Les écarts en latéral peuvent être impressionnants ! Il y a sou- Saint-Barthélemy vent de grandes options à prendre ce qui est radicalement différent des autres courses en solo en Figaro où, en général, on fait plutôt des petits coups. Là, il ne faut pas se tromper ! Ça va me manquer de ne pas être au départ cette année. Mais avec le Trophée Jules Verne, c’était difficile de prévoir la période de course. »

28 29 CONCARNEAU ET LA VOILE

31 CONCARNEAU VILLE DE DÉPART

André FIDELIN Maire de Concarneau

Concarneau Cornouaille Agglomération et la Ville de Concarneau accueilleront à compter du 26 mars 2016, la Transat AG2R LA MONDIALE reliant Concarneau à St-Barthélemy aux Antilles !

Notre territoire communautaire qui accueille plus de 50 000 habitants s’étale sur près de 371 km2 et nous développons son dynamisme économique pour favoriser l’attractivité et la création d’emploi. L’Agglomération regroupe 9 communes : Concarneau, Elliant, Melgven, Névez, Pont-Aven, Rosporden, Saint-Yvi, Tourc’h et Trégunc.

Le territoire allant de Névez au sud à Tourc’h au nord, bénéficie de deux facettes complémentaires qui font sa richesse : la terre et la mer !

La partie terre accueille de nombreuses entreprises agro-alimentaires ou de services. La biodiversité de sa faune et de sa flore, les étangs et cours d’eau la jalonnant, les sentiers préservés lui confèrent un caractère rural et boisé.

La partie mer alliant pêche, construction navale, nautisme et course au large revêt un caractère portuaire et balnéaire, ouvert à la plaisance.

Aujourd’hui, pour cette nouvelle édition, c’est notre Agglomération toute entière qui a choisi de s’associer à ce grand défi sportif transatlantique. Concarneau Cornouaille Agglomération entend asseoir sa notoriété et compte désormais dans le monde de la Course au Large.

Bon vent à l’édition 2016 de la Transat AG2R LA MONDIALE !

32 33 SAINT - BARTHÉLEMY TERRE D’ACCUEIL

35 SAINT-BARTHÉLEMY TERRE D’ACCUEIL

BRUNO MAGRAS Président de la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Barthélemy

La Transat AG2R LA MONDIALE ne se présente plus, elle se vit d’édition en édition.

C’est définitivement admis, cette course à la voile aura permis de véhiculer au travers des générations qui se sont succédé depuis 24 ans, les qualités physiques, humaines, éducatives et sociales du sport. Elle marquera l’histoire du nautisme.

Ce n’est pas une simple compétition, ce n’est pas une course comme les autres, elle a une âme et elle est porteuse de valeurs humaines qui ne peuvent s’exprimer de la même façon dans les autres sports. Vivier de la voile professionnelle moderne, cette course aura permis à certains de passer du rêve d’enfant à la passion d’adulte et à d’autres de faire de leur passion un vrai métier. Quand on pense que près de 400 équipages ont pris un jour le départ. Et quels équipages ! Ces duos sont autant d’histoires humaines et d’amitié. Evénement fédérateur par excellence, alliant persévérance à endurance, course de l’audace, du flair et des options, elle aura aussi permis de cultiver cette relation privilégiée entre des marins en quête de liberté et une île attachée à son image, mais aussi entre les Saint-Barth et la mer. Nous sommes tous fiers d’être associés à cet événement qui aura permis à notre île de garder son authenticité et à la voile sa place d’honneur dans nos cœurs.

Plus que jamais nous souhaitons associer notre population et notamment les plus jeunes en intégrant cet exploit sportif comme outil pédagogique et éducatif dans les progressions des enseignants et autres éducateurs.

La Transat AG2R LA MONDIALE 2016 nous offrira à tous et comme à chaque édition l'occasion de vivre un grand moment de sport, de fête et d'amitié.

36 37 UN DISPOSITIF DE COMMUNICATION EXCEPTIONNEL

39 LE CLUB AG2R LA MONDIALE

DÈS LE LUNDI 4 AVRIL 2016, LE CLUB AG2R LA MONDIALE OUVRE SES PORTES À PARIS SUR LA BARGE « LIBERTY » AU PORT DE JAVEL.

Ouvert tous les jours de 8h à 19h, ce Club est un lieu accessible à tous : grand public, medias, partenaires... Tout au long de la course, il accueille l’émission quotidienne de la Transat « Entrez dans la légende » d’une durée de 30 minutes et permet à AG2R LA MONDIALE de réaliser des opérations de relations publiques.

L’ÉMISSION QUOTIDIENNE « ENTREZ DANS LA LÉGENDE » ANIMÉE PAR PIERRE-LOUIS CASTELLI ET CATHERINE POTTIER

Chaque jour, de 12h30 à 13h15, ce rendez-vous permet d’être au plus près de l’événement, de dialoguer avec les skippers en mer et de découvrir l’actualité des invités (sportifs, artistes, journalistes, personnalités du monde économique, etc.), issus du monde de la voile ou tout simplement passionnés par ce sport. Cette émission est également l’occasion de faire un point complet sur la course : le classement, la météo, les événements de la nuit. Cette émission est par ailleurs diffusée tous les jours en direct sur le site Internet de la Transat et sur la chaîne Dailymotion.

40 41 RELATIONS PRESSE

CENTRES DE PRESSE

Concarneau : du 25 mars à 17h00, au 3 avril à 20h00 Lieu : Village de la Transat – Quai Carnot 29 900 Concarneau Horaires : 9h à 19h jusqu’au mercredi 30 mars, puis de 9h à 20h jusqu’au dimanche 3 avril.

Paris : du 4 avril à l’arrivée du premier bateau (ETA 24/25 avril) Lieu : La Barge Liberty des Yachts de Paris (Port de Javel Haut – Paris 15) Horaires : 9h à 19h Les vacations du matin (5h-5h30) auront lieu chez OC Sport Pen Duick - 43 rue de Cronstadt 75015 Paris

Saint-Barthélemy : à partir du 23 avril 14h00. Lieu : Capitainerie de Gustavia 97133 Gustavia St Barth Horaires : 7h à 19h Le PC presse sera ouvert pour la vacation du « matin » (heure locale à St Barth : 23h00).

BATEAUX PRESSE

Les journalistes peuvent assister au départ en embarquant à bord d’une vedette presse. Merci d’en faire la demande auprès du service de presse.

AGENCE EFFETS MER

Coordination du centre de presse : Aurélie Bargat / Tel : 06 87 84 38 99 / [email protected] Relation médias : Éléonore Villers / Tel: 06 68 48 53 49 / [email protected] Accréditations : Les médias qui souhaitent couvrir la Transat AG2R LA MONDIALE 2016 doivent s’accréditer pour accéder au centre de presse et circuler sur les sites de la course. Les formulaires sont à remplir directement via l’espace presse du site officiel : http://transat.ag2rlamondiale.fr/

42 43 PRODUCTION DE CONTENUS

RÉDACTION VIDÉOS

Communiqués de presse La société OC Sport Pen Duick a mandaté la société Sea Events pour assurer la couverture Deux communiqués quotidiens seront diffusés par mail à 6h15 et 17h15 à partir du 3 avril. audiovisuelle de la Transat AG2R LA MONDIALE. Toutes les images seront disponibles et libres de droit pour les médias sur le serveur vidéo de la course à l’adresse suivante : Flash Info www.transatag2rlamondiale.seaevents.tv En cas d’évènement majeur, un flash info sera immédiatement transmis. La rédaction sera assurée par Camille El Beze et Olivia Maincent. Types d’images mises à disposition : - Banque Image concurrents PHOTOS - PAD quotidien - Faisceau départ, arrivée Alexis Courcoux est le photographe officiel de la Transat AG2R LA MONDIALE. Toutes - Faisceau d’images du large (quotidien) les photos seront disponibles et libres de droit pour les médias sur l’espace photos de la course à l’adresse suivante : www.effetsmer.com/photos Les journalistes qui souhaitent récupérer des photos devront, au préalable, s’identifier en ENVOI D’IMAGES EMBARQUÉES se créant un compte. En cas de besoin, merci de contacter Aurélie Bargat. Pour la première fois dans l’histoire de la classe Figaro Beneteau, les bateaux de la Transat AG2R LA MONDIALE seront équipés par OC Sport Pen Duick d’un dispositif de trans- AUDIOS mission satellite pour l’envoi d’images photos et vidéos. Cette innovation marquante est le fruit de la volonté commune d’AG2R LA MONDIALE et de l’organisateur de partager ème La société 6 Sens a été mandatée pour assurer la production exécutive des sons. toujours plus avec le grand public cette course unique. Disponibilité des sons ? Après chaque vacation, un montage de sons réalisé par la société ème 6 Sens sera diffusé sur le site Internet de la Transat AG2R LA MONDIALE et proposé par Les duos engagés pour cette 13ème édition de la transat devront envoyer à terre a minima téléphone / mail aux chaines radio et TV. une vidéo pré-montée, avec un commentaire, d’une durée de 50 secondes à 1 minute 10 toutes les 48 heures. Les images envoyées par les skippers seront donc mises à dis- position des medias, via un serveur, et seront également diffusées chaque jour lors de VACATIONS l’émission quotidienne diffusée sur le site officiel de la course et réalisée au sein du Club AG2R LA MONDIALE dès le départ de la transat : 5h – 5h30 : les 3 leaders de la flotte seront contactés à minima en fonction de l’actualité de la course. Cette vacation du matin prendra fin après l’arrivée des 3 premiers bateaux « Les marins ont été moteurs dans cette réflexion. AG2R LA MONDIALE a également à St Barth. joué un rôle important avec une volonté affichée, depuis l’arrivée de la dernière édition, 12H30 : « Entrez dans la Légende », émission en direct et en public organisée sur la barge d’accompagner ce développement. Plusieurs tests ont été réalisés afin de déterminer le Le Liberty (Port de Javel) matériel le mieux adapté aux Figaro Beneteau. C’est une petite révolution qui va nous per- 17H30 : Le coup de fil du soir permet de rafraichir les médias en contenu (presse écrite) mettre de franchir un nouveau cap dans la médiatisation de la transat après l’armement et d’ajouter du contenu pour le digital. Il sera disponible sur le site Internet de l’épreuve. ces trois dernières éditions d’un bateau suiveur » commente Mathieu Sarrot, Directeur des événements de OC Sport Pen Duick.

44 45 COMMENT SUIVRE LA COURSE ?

À CONCARNEAU ET À SAINT-BARTHÉLEMY

LE JOURNAL DE LA TRANSAT : tables rondes animées par Serge Herbin, en présence de nombreux invités. À Concarneau : du samedi 26 mars au samedi 2 avril de 18h30 à 19h00. Lieu : Espace Ville de Concarneau du village. À Saint-Barth : du samedi 23 avril au jeudi 28 avril de 17h30 à 18h30 (heure locale)

EN TÉLÉ

• LE DÉPART Retransmis en direct sur FRANCE 3 Ouest de 12h55 à 14h15 et sur le site internet de France Télévision.

• PENDANT LA COURSE Diffusion de la Minute du Jour sur France 3 Ouest à 19h20 et 22h. Diffusion des meilleures images du jour sur Info Sport.

SUR INTERNET

Site internet : transat.ag2rlamondiale.fr

• LA CARTOGRAPHIE Au départ : actualisée toutes les 6 minutes dans la limite des 30 milles après la ligne de départ Au passage de La Palma : actualisée toutes les 6 minutes dans un cercle de rayon de 15 milles centré sur le waypoint de passage Pendant la course : actualisée toutes les heures de 5h à 19h À l’arrivée : actualisée toutes les 6 minutes à partir de 30 milles de la pointe à Colombier

• LES CLASSEMENTS Cinq classements diffusés par jour, toutes les trois heures (5h, 8h, 12h, 16h, 19h), ainsi que des positionnements toutes les heures, entre 5h et 19h.

• LES ACTUS / COMMUNIQUÉS DE PRESSE Les actus et les communiqués de presse consultables par tous directement sur le site internet

• LES PHOTOS / VIDEOS Galerie médias garnie de photos et vidéos officielles, ainsi qu’une chaine DailyMotion dédiée à l’événement.

• LES VACATIONS Vacations audio diffusées et retranscrites sur le site internet La Transat AG2R La Mondiale @AG2RLAMONDIALEt ; #TALM

46 LES ÉQUIPAGES

49 AGIR RECOUVREMENT Adrien vu par Vincent « Entre Adrien et moi, c’est une histoire d’affinités. ADRIEN HARDY On s’entraîne ensemble depuis plusieurs années et on s’apprécie mutuellement. J’aime & VINCENT BIARNES son état d’esprit, il a toujours des idées et n’hésite pas à les mettre en œuvre. Il va au N° DE VOILE : 7 bout de ses options. Mais je pense que je vais encore découvrir plein de choses sur Adrien. On ne se connaît jamais aussi bien qu’après une transat. »

Vincent vu par Adrien

« Deux choses essentielles ont motivé mon choix de partir avec Vincent : c’est un copain et c’est un figariste ! Pour ne rien gâcher, c’est un marin de talent, expérimenté et qui sait être sérieux sans se prendre au sérieux. Il a des qualités humaines indéniables, c’est une personne agréable, calme à terre comme sur l’eau. Notre duo est déterminé, on va tout faire pour gagner. »

ADRIEN HARDY VINCENT BIARNES Lieu de résidence : Lorient (56) Lieu de résidence : Caudan (56) AGIR RECOUVREMENT Âge au départ de la course : 31 ans Âge au départ de la course : 42 ans Participations précédentes : 1 Participations précédentes : 1 LA PAROLE A L’ARMATEUR Web : www.adrienhardy.com Web: www.vincentbiarnes.com Facebook : Adrien Hardy, skipper AGIR AGIR Recouvrement est une société qui

Recouvrement figure parmi les cinq premières entreprises CONTACT PRESSE TRANSAT AG2R LA MONDIALE françaises spécialisées dans le recouvrement Tanguy BLONDEL 2008 19ème avec E. Tabarly de créance. Entreprise à taille humaine, elle TRANSAT AG2R LA MONDIALE Agence TB Press est particulièrement reconnue et sollicitée à ème 06 88 45 35 36 2010 15 avec Stan Maslard AUTRES l’échelon national et international. [email protected] 2015 AUTRES 11ème de la – Eric Bompard CONTACT SPONSOR 8 participations à la Solitaire du Figaro - Eric cachemire Maguy GENDRY Bompard cachemire 2014 02 41 75 58 14 2015 12ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard [email protected] 4ème de la avec Thomas cachemire

Ruyant 13ème de la Solo Concarneau

2014 28ème Solo Maitre Coq Vice-champion de France Elite de Course au 2012 Large en solitaire 21ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 7ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire cachemire 2011 2013 28ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 4ème du Championnat de France Elite de Course cachemire au Large en solitaire 2010 Vainqueur de la Generali Solo Vice Champion de France Match Racing 2012 2008 2ème de la Solidaire du Chocolat 13ème de la Solitaire du Figaro 2009 2007 Vainqueur de la Solidaire du Chocolat en 40 16ème de la Solitaire du Figaro / 1er bizuth pieds

50 51 ARTEMIS Sam vu par Robin « J’ai commencé à naviguer en équipage avec Sam en 2011 lorsque j’ai rejoint la British SAM MATSON Keel Boat Academy. Nous avions envie de progresser en course au large et nous avons & ROBIN ELSEY donc rejoint l’Artemis Offshore Academy. Nous avons participé au Royal Ocean Racing N° DE VOILE : 21 Club Series en tant que co-skipper et nous avons gagné de nombreux prix. Sam a fait ses débuts en tant que bizuth sur la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire en 2014 et il a obtenu de très bons résultats. J’ai fait la même chose en 2015 et j’ai remporté le titre de premier bizuth. Nous sommes tous les deux concentrés sur notre objectif mais de manière détendue, et avant d’être co- skippers nous sommes d’abord amis. Je pense que notre duo fonctionnera très bien pour la Transat AG2R LA MONDIALE. »

Robin vu par Sam

« Je navigue avec Robin depuis 2011. Nous avons participé aux courses du Royal Ocean SAM MATSON ROBIN ELSEY Racing Club ensemble, en équipage avec la Lieu de résidence : Exmouth, Devon (UK) Lieu de résidence : Truro, Cornouaille British Keel Boat Academy et en double sur ARTEMIS OFFSHORE ACADEMY Âge au départ de la course : 23 Âge au départ de la course : 25 La Figaro avec l’Artemis Offshore Academy. LA PAROLE A L’ARMATEUR Participations précédentes : 0 Participations précédentes : 0 Avant que je ne commence ma carrière en solitaire, nous avons concouru tous les Lancée en 2010, l’Artemis Offshore Academy est deux en tant que co-skippers Figaro en un programme d’entraînement en solitaire pour 2015 2015 2012/2013. Robin a rejoint l’Academy un an marins anglais, leur garantissant une structure 11ème de la Solo Concarneau 15ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard après et depuis nous naviguons ensemble pour les élever au plus haut niveau. L’Academy est 13ème de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire / 1er Bizuth sur le circuit de la classe Figaro Beneteau parrainée par Artemis Investement Management cachemire 2014 en tant que membre de l’équipe britannique. LLP qui, depuis 2006, soutient les skippers anglais. Vainqueur de la Rolex (Figaro) Vainqueur de la Commodores cup (Kerr 40) Robin et moi avons tous les deux eu une très 11ème de la Generali Solo Vainqueur des U25 RORC Offshore series bonne année 2015 sur le circuit Figaro et 12ème du Championnat de France Elite de Course 2013 j’ai désormais hâte de réaliser ma première au Large en solitaire Vainqueur 2-handed 6th overall RORC Cervantes Transat AG2R LA MONDIALE. Robin a été un 2014 Trophy choix évident pour moi. » 11ème de la Solo Concarneau 3ème overall RORC 2-handed offshore series 15ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 4ème de la Rolex Fastnet Race (Figaro) cachemire / 2e Bizuth CONTACT PRESSE 2013 Emma HARRIS 4ème de la Rolex Fastnet Race (Figaro) +44 (0) 7795 107744 [email protected]

52 53 BRETAGNE - CMB PERFORMANCE Sébastien vu par Xavier « Avec Sébastien, on veut construire un projet de qualité. La force de notre duo est que nous SÉBASTIEN SIMON sommes consciencieux. C’est quelqu’un de travailleur et d’intelligent. Il est assez discret & XAVIER MACAIRE mais pas timide pour autant, il n’hésitera pas à dire les choses. On est sur la même longueur N° DE VOILE : 10 d’onde et notre but est d’être satisfaits à l’arrivée, d’assumer nos choix. »

Xavier vu par Sébastien

« On se complète bien avec Xavier. Je suis en pleine progression alors qu’il a atteint une certaine maturité notamment avec son titre de champion de France. C’est très agréable d’échanger avec lui, il est pédagogue, toujours positif et souriant. On apprend encore à se connaître mais notre objectif est commun : on veut faire quelque chose de bien sur cette transat, se battre jusqu’au bout. »

SÉBASTIEN SIMON XAVIER MACAIRE Lieu de résidence : La Forêt Fouesnant (29) Lieu de résidence : Saintes (17) BRETAGNE - CMB PERFORMANCE Âge au départ de la course : 25 ans Âge au départ de la course : 35 ans Participations précédentes : 0 Participations précédentes : 0 LA PAROLE A L’ARMATEUR Web : www.bretagnecmb-voile.fr Née en 2011, la Filière d’excellence de course au large Bretagne-CMB est un programme 2015 2015 CONTACT PRESSE unique en France qui consiste à donner le 33ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 3ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Rivacom / 02 98 43 21 50 temps et les moyens à deux marins (un espoir cachemire cachemire François QUIVIGER et un skipper confirmé) de développer leur 2014 Champion de France Elite de Course au Large en 06 27 59 80 33 projet et de s’exprimer au plus haut niveau. Un 20ème du Championnat de France Elite de course Solitaire [email protected] dispositif à deux étages - Espoir et Performance au large en solitaire 2014 - s’inscrivant dans la durée et favorisant les 10ème sur la Lorient Horta Solo 17ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard CONTACT SPONSOR transferts de compétences dans les pratiques 33ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire Région Bretagne - Claude MORIN sportives entre le « bizuth » et l’« ancien », cachemire 7ème du Championnat de France Elite de Course 02 99 27 13 63 capable d’offrir à la Région Bretagne et au Crédit 16ème de la Solo Maitre Coq au Large en solitaire [email protected] Mutuel de Bretagne une visibilité exceptionnelle 10ème de la Solo Concarneau 3ème sur la Lorient Horta Solo CMB - Jean-Yves NICOLAS sur tous les plans d’eau mais aussi de faire vibrer 2013 2013 02 98 00 32 03 tous ceux qui aiment la mer et la Bretagne. Vainqueur du Challenge Espoir Betagne – Crédit 2ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard [email protected] Mutuel cachemire www.bretagnecmb-voile.fr 3ème du Championnat du Monde 420 7ème du Championnat de France Elite de Course ème 16 du Championnat du Monde J80 au Large en solitaire TeamBretagneCMB 3ème du Championnat de France J80 9ème de la Generali Solo 2012 2012 @TeamBretagneCMB 6ème du Tour de France à la Voile 10ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 2ème du Championnat de France Espoir First 7.5 cachemire Vainqueur du Tour de Bretagne 2011 10ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire/ 2e bizuth

54 55 CERCLE VERT Gildas vu par Alexis « Moi qui n’ai jamais fait de transat, je suis entre de bonnes mains. Gildas, c’est un grand marin. GILDAS MORVAN Rien que par sa carrure, il impressionne ! Sur le circuit Figaro – Beneteau, il a tout gagné & ALEXIS LOISON sauf la Solitaire ; d’ailleurs, je me demande bien pourquoi ! C’est quelqu’un d’avenant, N° DE VOILE : 6 jovial et toujours souriant. J’aime bien parler avec lui sur les pontons, on échange sur les réglages de nos bateaux. On se respecte beaucoup et je pense qu’on forme un duo solide pour cette transat.»

Alexis vu par Gildas

« C’est un bon marin Alexis. Il a survolé la Generali Solo en 2015 et il a pas mal de milles dans les pattes. Il connait bien le Figaro- Beneteau et c’est un bon compétiteur. C’est important car notre objectif, c’est la victoire ! Notre truc c’est le solitaire mais là, il faudra être à deux sur le sujet. La météo, la cuisine, GILDAS MORVAN ALEXIS LOISON on partage tout ! » Lieu de résidence : Landéda (29) Lieu de résidence : Cherbourg en Cotentin (50) CERCLE VERT / M.R. NET Âge au départ de la course : 47 ans Âge au départ de la course : 31 ans Participations précédentes : 9 Participations précédentes : 0 LA PAROLE A L’ARMATEUR Web : www.cerclevert.fr CONTACT SPONSOR Notre publicité passe par la voile où nous Joseline REGNAULT sommes sponsor depuis 1998 avec Gildas Morvan TRANSAT AG2R LA MONDIALE 2015 Directrice générale qui nous a apporté beaucoup de dynamisme 2014 ABD avec Charlie Dalin Vainqueur de la Generali Solo 06 09 42 65 90 / 01 34 70 98 35 par ses résultats. Cette pérennité nous permet 2012 Vainqueur avec Charlie Dalin Vainqueur Sydney-Hobart Race IRC4 [email protected] d’utiliser cette image auprès de nos clients ème ème 2010 3 avec Bertrand de Broc 6 de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard et de nos équipes pour accompagner notre ème 2008 4 avec Jean Le Cam Vice champion de France Élite de course au large Stéphanie DUPARCQ développement. Nous cultivons ensemble les ème 2006 10 avec Erwan Tabarly en solitaire Directrice de la communication mêmes valeurs : le dépassement de soi et le sens ème 2004 11 avec Dominic Vittet 2014 06 17 81 02 44 des responsabilités. 2002 8ème avec Charles Caudrelier 9ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard [email protected] 2000 2ème avec Bertrand de Broc (vainqueur 1ère étape) 1998 12ème avec Roland Jourdain 2013 Vainqueur de la Rolex Fastnet Race toutes classes AUTRES Vice champion d’Europe de J-70 20 participations à la Solitaire du Figaro 9ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 4 titres de champion de France de Course au 2012 large en Solitaire Vainqueur solo Basse-Normandie 1995 8ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Coupe de l’America avec Marc Pajot 2011 Jeux olympiques (11e) 16ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 2006 2010 2ème 20ème de la Solitaire du Figaro 2007 2009 4éme transat jacques vabre 22ème de la Solitaire du Figaro Vainqueur Transat BPE 2008 2012 18ème de la Solitaire du Figaro Vainqueur TRANSAT AG2R LA MONDIALE 2005 5 victoires d’étape et 4 podium sur la Solitaire du Champion du RORC 2005 en IRC 2 Figaro - Eric Bompard cachemire 56 57 CUISINES IXINA Tanguy vu par Hervé « Tanguy, je l’apprécie comme un fils. Il est généreux, humain et toujours de bonne TANGUY LE TURQUAIS humeur. Nous avons la même manière de naviguer. Il ne lâche rien, comme moi ! J’ai & HERVÉ AUBRY un peu plus d’expérience que lui en Figaro car j’ai fait les voiles d’Adrien Hardy et j’ai pu N° DE VOILE : 32 naviguer sur son bateau. Dans cette transat tout me plait : son parcours, son bateau et l’homme qui m’accompagne. A 55 ans, je ne me refuse rien. »

Hervé vu par Tanguy

« J’ai connu Hervé sur le circuit MINI 6.50 en 2014. Nous étions tous les deux coureurs. Hervé avait également dessiné les voiles de mon bateau puisqu’il est maître-voilier. Depuis, nous sommes devenus amis. C’est la personne la plus gentille que je connaisse. Son énorme enthousiasme et son optimisme sans faille seront de véritables atouts sur TANGUY LE TURQUAIS HERVÉ AUBRY cette transat. Il est capable de remonter le Lieu de résidence : Vannes (56) Lieu de résidence : Pornichet (44) moral à n’importe qui même dans la pire des Âge au départ de la course : 26 ans Âge au départ de la course : 55 ans situations. Il a l’expérience et la maturité. Moi, Participations précédentes : 0 Participations précédentes : 0 la niaque et la fougue de la jeunesse. »

2015 2015 Champion de France Mini 6.50 26ème de la Mini Transat

Vainqueur du Trophée MAP, de la Pornichet Select 2ème du Trophée MAP CONTACT SPONSOR et de la Lorient BSM 2014 Dominique FLAYAC 2ème de la Mini en Mai 15ème de la Pornichet Select 06 32 99 58 95 3ème de la Trangascogne 3ème de la Lorient BSM

3ème de la Mini Transat 2013 2014 10ème de la Demi-Clé 6,50 Champion de France Mini 6.50 11ème de la Pornichet Select Vainqueur de la Pornichet Select et de la Lorient 13ème de la Transgascogne BSM 2009 15ème de la Transat 6,50 La Rochelle – Bahia

58 59 FREE DOM SERVICES À DOMICILE Tolga vu par Stéphanie « Avec Tolga on a la même passion et on a eu envie de vivre cette aventure humaine TOLGA PAMIR et sportive ensemble. On se complète beaucoup, à terre comme en mer. Il est intuitif, & STÉPHANIE JADAUD calme, flexible. Globalement il m’apaise et je le bouscule. Ça promet des étincelles sur le N° DE VOILE : 87 bateau !»

Stéphanie vu par Tolga

« Les contraires s’attirent, c’est le cas de Stéphanie et moi. Je suis un peu dans les nuages et elle me tire pour que je redescende. Elle va toujours penser, réfléchir, évaluer les différentes solutions avant de faire les choses. Moi, c’est plus simple, je m’adapte. Elle est aussi têtue et parfois impatiente ! La Transat AG2R LA MONDIALE ce sera un nouveau challenge pour nous, une occasion de partager notre passion ! » TOLGA PAMIR STÉPHANIE JADAUD Lieu de résidence : La Rochelle (17) Lieu de résidence : La Rochelle (17) Âge au départ de la course : 41 ans Âge au départ de la course : 43 ans Participations précédentes : 0 Participations précédentes : 0 LA PAROLE AUX ARMATEURS FREEDOM SERVICES À DOMICILE

2015 2015 PARTENAIRE PRINCIPAL 38ème de la Solitaire du Figaro - Éric Bompard 21ème du Tour de Bretagne à la Voile CONTACT SPONSORS cachemire 2011 Créé en 2005, Free Dom est un réseau de 60 FREE DOM, SERVICES À DOMICILE 21ème du Tour de Bretagne à la Voile 52ème Open Demi Clé Mini 6.50 agences de services à la personne implantées Solen MORELET 2013 44ème Trophée MAP Mini 6.50 dans les plus grandes villes de France. Certifié [email protected] 23ème Pornichet Select Mini 650 02.51.82.71.51 / 06.86.95.99.78 Qualicert, Free Dom propose différents services : 31ème Demi Cle Mini 650 ménage, repassage, aide au maintien à domicile, 4ème du Trophée Mini 650 La Rochelle garde d’enfants de 0 à 6 ans, jardinage et petit 1 JOUR 1 HOMME 1 ARBRE BY CAP FI 2012 Nathalie PATRY bricolage. 4ème du Trophée Mini 650 La Rochelle [email protected] 32ème Mini Fastnet 01.80.06.82.56 / 06.61.76.05.00 36ème du Trophée MAP Mini 650 1 JOUR 1 HOMME 1 ARBRE BY CAP FI 2011 31ème de la Mini Transat La Rochelle-Salvador Bahia 34ème du Trophée MAP Mini 650 « 1 Jour 1 Homme 1 Arbre » est une association loi 34ème Demi Clé Mini 650 1901, soutenue par l’entreprise Cap Fi Groupe. En 2010 partenariat avec Planète Urgence, l’association 27ème Mini Fastnet œuvre dans le cadre de programmes de 22ème Trophée MAP Mini 650 reforestation et d’aide à l’autonomie des 27ème Pornichet Select Mini 650 populations. Pour chaque jour travaillé par les consultants Cap Fi, « 1 Jour 1 Homme 1 Arbre » s’engage à planter un arbre dans des zones prioritaires définies par Planète Urgence. www.1j1h1a.org

60 61 GUADELOUPE Arthur vu par Aliénor « Avec Arthur, nous avons été sélectionnés par Guadeloupe Grand Large pour participer ARTHUR BOUWYN à la Transat. C’est un rêve qui se réalise ! Je suis contente de vivre cette expérience avec & ALIÉNOR FLEURY lui. Nous ne nous connaissons pas depuis très longtemps mais je sais que c’est quelqu’un de N° DE VOILE : 36 calme et de réfléchi. Et quand il faudra tout donner, il sera dessus à 200% ! Nous allons beaucoup apprendre l’un de l’autre pendant ces semaines en mer. »

Aliénor vu par Arthur

« Aliénor est très pointilleuse, c’est un atout pour notre duo. Il faut être rigoureux sur un bateau, on n’a pas le droit à l’erreur, surtout sur une transat. J’ai confiance en elle, elle navigue depuis toute petite et a atteint un très bon niveau, notamment en routage et en météo. Moi, je suis plutôt sur les réglages mais nous ARTHUR BOUWYN ALIÉNOR FLEURY allons échanger, prendre les décisions à deux. Lieu de résidence : Saint-François (97) Lieu de résidence : Petit-Bourg (97) Nous allons faire de notre mieux et profiter GUADELOUPE GRAND LARGE Âge au départ de la course : 23 ans Âge au départ de la course : 20 ans de cette chance incroyable de participer à la Participations précédentes : 0 Participations précédentes : 0 Transat AG2R LA MONDIALE. » LA PAROLE A L’ARMATEUR Facebook : Guadeloupe Grand Large «G2L» Facebook : Guadeloupe Grand Large «G2L» Guadeloupe Grand Large est un centre de formation professionnelle aux métiers de la course au Large créé à l’initiative de la Région 2014 2015 Guadeloupe. Nous accompagnons nos stagiaires Marin pêcheur à la Désirade 19ème du Tour de Bretagne à la Voile vers la pratique du haut niveau tout en leur 2012 2014 CONTACT SPONSOR Peintre en lettre en publicité sur voiles de canots Spi Ouest France apportant des qualifications; le Capitaine 200 et Olivier SOUIILHAC professionnels Women’s Cup le CQP AMSIN. La Transat AG2R LA MONDIALE 06 90 17 83 20 constitue le point d’orgue de deux années de 2013 [email protected] Trophée des Lycées formation. Deux équipages de stagiaires seront au départ cette année, comme sur l’édition précédente. Cependant, ils trouveront à leurs côtés leurs aînés Arthur Prat et Nicolas Thomas qui ont intégré le circuit Figaro l’année dernière.

62 63 GEDIMAT Thierry vu par Erwan « Thierry et moi avons beaucoup de points communs. Nos caractères sont proches. On THIERRY CHABAGNY est tous les deux calmes et sereins. Il y a deux ans, nous nous sommes parfaitement & ERWAN TABARLY entendus et cette année, nous n’avons qu’une envie : remporter la course. À bord, nous N° DE VOILE : 92 sommes complètement interchangeables. Quand l’un fait fonctionner le bateau, l’autre se repose. »

Erwan vu par Thierry

« Erwan et moi avons beaucoup d’atomes crochus. En plus d’un parcours quasi similaire, nous avons les mêmes passions, les mêmes activités et nous sommes tous deux d’un tempérament assez calme. On est plus dans l’action que dans la dissertation. Parler pour ne rien dire, ce n’est pas notre truc. Notre THIERRY CHABAGNY ERWAN TABARLY équipage est homogène. Il n’y en a pas Lieu de résidence : Névez (29) un qui va écraser l’autre, on est à l’écoute. Lieu de résidence : Fouesnant (29) GEDIMAT Âge au départ de la course : 44 ans Âge au départ de la course : 41 ans Après notre démâtage il y a deux ans alors Participations précédentes : 6 Participations précédentes : 7 qu’on jouait la gagne, nous nous sommes LA PAROLE A L’ARMATEUR Web : www.thierry-chabagny.fr Facebook du coureur : Erwan Tabarly dit qu’il fallait retenter le coup, finir l’histoire Facebook du coureur : Thierry Chabagny Twitter du coureur : @erwantabarly commencée. » Créé en 1967, Gedimat est aujourd’hui le Twitter du coureur : @ThierryChabagny premier groupement coopératif de négociants indépendants en matériaux de construction et de bricolage. Avec ses 494 points de vente, TRANSAT AG2R LA MONDIALE TRANSAT AG2R LA MONDIALE CONTACT PRESSE l’enseigne offre des solutions concrètes en 2014 Abandon 2014 Abandon Julie CORNILLE matière de construction aux particuliers et aux 2012 6ème avec Christopher Pratt 2012 2ème avec Eric Peron 06 62 88 81 18 professionnels. Des fondations aux finitions, 2008 9ème avec Corentin Douguet 2008 19ème avec Vincent Biarnes [email protected] chaque point de vente Gedimat propose des 2006 6ème avec Corentin Douguet 2006 10ème avec Gildas Morvan produits de qualité et des conseils avisés 2004 17ème avec Benoit Petit 2004 8ème avec Jean-Luc Nelias CONTACT SPONSOR pour tous les travaux de la maison. Matériaux, 2002 6ème avec Corentin Douguet 2002 5ème avec Phlippe Vicariot Véronique VALÈS menuiserie, carrelage, sanitaire, extérieur, 2000 19ème avec Patrick Tabarly 01 47 58 30 48 bricolage, l’offre regroupe plus de 50 000 AUTRES références-produits. 2015 AUTRES 7ème de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard 2013 cachemire Vainqueur de la Transat Bretagne - Martinique 2014 Record de la Route de la Découverte de 10ème de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard l’Amérique (Spindrift) cachemire 2012 2013 Vainqueur de Allmer Cup 16ème de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard 2ème du Championnat de France Elite de cachemire Course au Large en Solitaire 2012 2ème de la Med Race (Figaro) Vainqueur de l’European Tour Mod 70 2ème de l’European Tour (Mod 70 Spindrift) (Foncia) 2011 Détenteur du Trophée Jules Verne (Maxi 2ème du Championnat de France de Course au Banque Populaire V) large en solitaire 5ème de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire

64 65 GENERALI Nicolas vu par Gildas « Nico, je l’ai rencontré sur le Tour de France à la Voile il y a plus de dix ans. Je l’aime bien. NICOLAS LUNVEN Nous avons des caractères différents mais ça fonctionne. C’est difficile de s’embrouiller & GILDAS MAHÉ avec lui, c’est un gentil qui hausse rarement le ton. Nous sommes tous les deux polyvalents N° DE VOILE : 35 même si nous avons chacun nos domaines de prédilection. J’aime le portant, lui moins. Il est plus à l’aise sur la stratégie et la prise de décision quand moi je préfère assurer la bonne marche du bateau et les manœuvres. »

Gildas vu par Nicolas

« Gildas est un bon vivant, toujours positif et de bonne humeur. Sportivement, il sait faire avancer vite un bateau et l’emmener au bon endroit. C’est un très bon Figariste qui connait parfaitement ce bateau et a déjà traversé de nombreuses fois l’Atlantique. Notre complémentarité et notre bonne NICOLAS LUNVEN GILDAS MAHÉ entente sont nos forces. Je suis cartésien, Lieu de résidence : La Forêt Fouesnant (29) il est plutôt intuitif. Je privilégie beaucoup Lieu de résidence : Concarneau (29) GENERALI Âge au départ de la course : 33 ans Âge au départ de la course : 40 ans l’entente du duo lorsque j’ai à choisir un co- Participations précédentes : 3 Participations précédentes : 2 équipier, pour moi cela devient un facteur de LA PAROLE A L’ARMATEUR Web : www.nicolaslunven.com Web : www.gildasmahe.com performance. » Facebook : nicolas.lunven Fondé en 1831, Generali est l’un des leaders Twitter : nicolunven mondiaux de l’assurance. En 2014, le groupe sert plus de 65 millions de clients, dont 7 millions en TRANSAT AG2R LA MONDIALE TRANSAT AG2R LA MONDIALE France, où il figure parmi les principaux assureurs

2014 5ème avec Eric Peron 2014 11ème avec Jean Le Cam généralistes. Créateur de l’assurance navigation CONTACT PRESSE 2010 6ème avec Jean le Cam 2010 10ème avec Bernard Stamm de plaisance en 1951, Generali affiche depuis 1975 Tanguy BLONDEL 2008 5ème avec Jeanne Grégoire une présence ininterrompue dans le monde de la Agence TB Press AUTRES voile en France, en tant que partenaire principal 06 88 45 35 36 AUTRES 2015 d’épreuves ou en tant que sponsor de plus de 20 [email protected] 2015 2ème de la Solo Concarneau navigateurs, parmi lesquels Yann Eliès, Nicolas Vainqueur du Tour d’Arabie 18ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Lunven et Alain Gautier. En 2015, l’assureur a fêté CONTACT SPONSOR Participation à la Transat Jacques Vabre (avec M. cachemire ses 40 ans de sponsoring ininterrompu. Claire BEAUFILS Lagravière) 2014 06 27 12 02 43 2014 4ème Solitaire du Figaro (une victoire d’étape) [email protected] Participation à la Volvo Ocean Race 2ème de la Solo Maître Coq

2013 2012 10ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Vainqueur de la Solo Massif Marine 2012 2011 Vainqueur de la Solo Concarneau Vainqueur du Tour de Bretagne 2ème Rolex Sydney-Hobart 2009 3ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Vainqueur de l’Istanbul Europa Race sur Foncia 2011 2008 Vainqueur de la Solo Les Sables 8ème de la Solitaire du Figaro 4ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 2007 2009 5ème de la Solitaire du Figaro Vainqueur de La Solitaire du Figaro

66 67 LES SAINTES Arthur vu par Nicolas « Arthur est quelqu’un de très tonique. Il n’y a pas besoin de le booster, il le fait tout ARTHUR PRAT seul. Nous avons le même bagage mais une approche différente. Que ce soit sur le plan & NICOLAS THOMAS sportif ou humain, nous sommes tous deux complémentaires. A bord, l’électronique et N° DE VOILE : 34 l’informatique sont ma spécialité mais pour ce qui est du bricolage et des voiles, c’est lui. Côté caractère, Arthur est un instinctif qui fonctionne au feeling. Moi, je suis plus posé, plus réfléchi. Mais nous avons néanmoins un grand point commun. Nous sommes deux jeunes skippers extrêmement motivés, prêts à se donner à fond pour être dans le match. »

Nicolas vu par Arthur

« Il y a deux ans, nous voulions déjà naviguer ensemble sur cette transat mais ce n’était pas possible car le projet Guadeloupe Grand Large prévoyait un duo formé d’un jeune skipper et d’un autre plus expérimenté. Nicolas est très technique, il a le sens aigu NICOLAS THOMAS ARTHUR PRAT de la stratégie et de la tactique. Ce n’est pas Lieu de résidence : Gosier (97) Lieu de résidence : Gosier (97) pour rien qu’on le surnomme « Nico, le gros GUADELOUPE GRAND LARGE Âge au départ de la course : 34 ans Âge au départ de la course : 27 ans cerveau ». Il comprend rapidement ce qu’il Participations précédentes : 1 LA PAROLE A L’ARMATEUR Participations précédentes : 1 se passe. Nous progressons énormément Facebook : Guadeloupe Grand Large «G2L» Facebook : Guadeloupe Grand Large «G2L» ensemble car nous échangeons beaucoup Guadeloupe Grand Large est un centre de et nous sommes tous deux capables de nous formation professionnelle aux métiers de la remettre en question. » TRANSAT AG2R LA MONDIALE TRANSAT AG2R LA MONDIALE course au Large créé à l’initiative de la Région 2014 2014 Guadeloupe. Nous accompagnons nos stagiaires 13ème avec Mathieu Forbin 9ème avec François Guibourdin vers la pratique du haut niveau tout en leur apportant des qualifications ; le Capitaine 200 et

AUTRES AUTRES le CQP AMSIN. La Transat AG2R LA MONDIALE CONTACT SPONSOR 2015 2015 constitue le point d’orgue de deux années de Olivier SOUILHAC 28ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 27ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard formation. Deux équipages de stagiaires seront 06 90 17 83 20 cachemire cachemire au départ cette année, comme sur l’édition [email protected] 2014 2013 précédente. Cependant, ils trouveront à leurs

Vainqueur et 13ème toutes catégories RORC 600 Rorc 600 côtés leurs aînés Arthur Prat et Nicolas Thomas en Figaro 4ème Zion Cup Racing CSA en Figaro qui ont intégré le circuit Figaro Beneteau l’année 4ème ZION Cup – Racing CSA en Figaro 16ème Monocoques Habitables CSA en Figaro dernière. 2013 10ème Régate des Saintes en Figaro 8ème Régates des Saintes – Racing CSA en Figaro 2ème Triskell Guadeloupe Tour en Figaro 3ème Triskell Guadeloupe Tour en Figaro 4ème Racing CSA en Figaro 4ème de la Racing CSA en Figaro 3ème Zion Cup Racing CSA en Figaro 5ème de la Zion Cup – Racing CSA en Figaro 6ème Gwada Solo 2 en Figaro Vainqueur de la Racing CSA en Figaro 7ème Racing CSA en Figaro 2012 2012 6ème Triskell Cup en Figaro 4ème Triskell Cup

68 69 Yannig vu par Erwan LORIENTREPRENDRE « C’est la troisième fois que nous embarquons tous les deux sur la Transat AG2R LA YANNIG LIVORY MONDIALE (ndlr 2008 et 2010). Je ne me vois pas partir avec quelqu’un d’autre que & ERWAN LIVORY mon frère. On ne se lasse pas de faire les choses ensemble. C’est un actif et un fonceur, N° DE VOILE : 67 moi je suis plus rationnel. Il est moteur dans le projet. A terre comme à bord, les règles sont clairement définies, on discute mais s’il y a besoin de trancher c’est lui qui s’en charge. Ça se passe toujours bien. Notre complicité est une vraie force, tout est beaucoup plus fluide. »

Erwan vu par Yannig

« Erwan et moi sommes toujours sur la même longueur d’onde. Nous n’avons pas besoin de nous parler pour faire les choses ou pour savoir comment l’autre va. On est souvent de connivence et on se complète bien. Il a moins d’expérience que moi mais est très organisé YANNIG LIVORY ERWAN LIVORY et hiérarchise beaucoup ce qui permet de Lieu de résidence : Ploemeur (56) Lieu de résidence : Ploemeur (56) canaliser le grand enthousiaste que je suis. Âge au départ de la course : 49 ans Âge au départ de la course : 47 ans Notre objectif sur cette transat est de faire LORIENTREPRENDRE Profession : directeur pépinière d’entreprises partager au plus grand nombre l’aventure que Profession : Chargé de projet informatique LA PAROLE A L’ARMATEUR Participations précédentes : 8 Participations précédentes : 2 nous vivons. » Web : www.lorientreprendre.com LORIENTREPRENDRE, plus qu’un partenariat, TRANSAT AG2R LA MONDIALE TRANSAT AG2R LA MONDIALE une plate-forme d’échange business adossée à 2014 8ème avec Guillaume Farsy 2010 20ème avec Yannig Livory CONTACT PRESSE & SPONSOR un support de communication mutualisée ! 2012 14ème avec Guillaume Farsy 2008 17ème avec Yannig Livory Yannig LIVORY L’objectif de LORIENTREPRENDRE est double: 2010 20ème avec Erwan Livory [email protected] favoriser le développement d’un réseau 2008 17ème avec Erwan Livory relationnel multisecteurs de sociétés de la 2006 22ème avec Jean-François Fouche région lorientaise et afficher cette synergie sur 2004 22ème avec Tanguy Caron un support de communication mutualisée en 2002 13ème avec Laurent Massot s’alignant aux départs des épreuves majeures du 2000 22ème avec Philippe Bothorel circuit Figaro Beneteau

AUTRES 2015 37ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire 2013 20ème du Tour de Bretagne à la Voile 35ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire 2012 34ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire 2011 16ème de la Transat Bénodet Martinique 43ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire

70 71 MARIE GALANTE Kéni vu par Benjamin « Nous nous sommes choisis mutuellement avec Keni lors des phases de sélections de KÉNI PIPEROL Guadeloupe Grand Large pour participer à la Transat AG2R LA MONDIALE. C’est une & BENJAMIN AUGEREAU histoire d’affinités. J’aime beaucoup son engagement dans le projet. Il est à fond, N° DE VOILE : 45 surmotivé et plus déterminé que jamais. Je n’ai aucun souci à passer trois semaines sur l’eau avec lui, je sais qu’il n’y aura jamais un mot plus haut que l’autre. En navigation, nous pouvons atteindre une certaine harmonie tous les deux. Et c’est important car nous allons passer beaucoup de temps ensemble. Nous sommes « pacsés » jusqu’à l’arrivée de la transat ! »

Benjamin vu par Kéni

« Benjamin et moi, nous sommes tous les deux très motivés pour cette transat. On est des guerriers, avec les mêmes envies et les mêmes objectifs ! Nous sommes en symbiose KÉNI PIPEROL BENJAMIN AUGEREAU quand nous naviguons ensemble. C’est une Lieu de résidence : Morne-à-l’Eau (97) Lieu de résidence : Petit-Bourg (97) personne dynamique avec beaucoup de GUADELOUPE GRAND LARGE Âge au départ de la course : 19 ans Âge au départ de la course : 25 ans caractère. Il ne se laisse pas marcher sur les Participations précédentes : 0 Participations précédentes : 0 pieds et repousse toujours ses limites pour LA PAROLE A L’ARMATEUR Facebook : Guadeloupe Grand Large «G2L» Facebook : Guadeloupe Grand Large «G2L» aller le plus loin possible ; cela va me tirer vers le haut. Le point fort pour notre duo, c’est Guadeloupe Grand Large est un centre de son expérience du large. Je vais apprendre formation professionnelle aux métiers de la beaucoup et beaucoup plus vite à ses côtés. » course au Large créé à l’initiative de la Région 2015 2015 Participation à la RORC caribean 600 en Figaro 2 15ème du Tour de France à la Voile Guadeloupe. Nous accompagnons nos stagiaires vers la pratique du haut niveau tout en leur 2013 2014 apportant des qualifications ; le Capitaine 200 et 4ème du championnat de la Guadeloupe Commodores Cup 7ème de la Semaine nautique de Schœlcher Heineken Cup le CQP AMSIN. La Transat AG2R LA MONDIALE CONTACT SPONSOR constitue le point d’orgue de deux années de 2012 RORC Carribean 600 Olivier SOUILHAC formation. Deux équipages de stagiaires seront 2ème du championnat de la Guadeloupe 2013 06 90 17 83 20 au départ cette année, comme sur l’édition 2011 Les Voiles de St Tropez [email protected] 4ème du Championnat de la Guadeloupe Juris Cup précédente. Cependant, ils trouveront à leurs

Porquerolle’s Classique côtés leurs aînés Arthur Prat et Nicolas Thomas qui ont intégré le circuit Figaro Beneteau l’année dernière.

72 73 ONE LAST ONE FI DI ROAD : Christophe vu par Richard « Après une première expérience réussie, nous repartons ensemble avec Christophe. www.MemoireStBarth.com Je pense que c’est d’ailleurs le seul à pouvoir me supporter pendant trois semaines non- CHRISTOPHE LEBAS stop ! La Transat AG2R LA MONDIALE c’est beaucoup de travail, nous allons nous préparer pour être en forme le jour J. Notre & RICHARD LÉDÉE objectif est simple : arriver à St-Barth au soleil couchant. Je n’ai connu que des arrivées de bon matin, j’aimerais changer ! » N° DE VOILE : NC

CHRISTOPHE LEBAS RICHARD LÉDÉE Lieu de résidence : Quimperlé (29) Lieu de résidence : Gustavia (97) Âge au départ de la course : 46 ans Âge au départ de la course : 45 ans Participations précédentes : 4 Participations précédentes : 3 CONTACT PRESSE [email protected] 06 80 26 03 97 TRANSAT AG2R LA MONDIALE TRANSAT AG2R LA MONDIALE

CONTACT SPONSOR 2012 8ème avec Amaiur Alfaro 2010 25ème avec Christophe Lebas MémoireStBarth.com 2010 25ème avec Richard Ledée 2002 10ème avec Markku Härmäla 05 90 27 94 31 2006 Abandon avec Servane Escoffier 2000 25ème avec Markku Härmäla

2000 6ème avec Ronan Cointo

74 75 SKIPPER MACIF Charlie vu par Yoann « Avec Charlie, on se connaît très bien, c’est plus un pote qu’un « collègue » ! Il est CHARLIE DALIN très travailleur et s’implique énormément dans ses projets. Il est sérieux mais a aussi & YOANN RICHOMME beaucoup d’humour, surtout en petit comité ! Notre duo est complémentaire : moi, je suis N° DE VOILE: 4 très bricoleur et lui est, plutôt bidouilleur. Il va toujours chercher à aller dans les détails, à améliorer des petites choses qui vont faire gagner du poids ou rendre le quotidien plus facile. »

Yoann vu par Charlie

« Je connais Yoann depuis très longtemps. Nous avons fait nos études d’architecte naval ensemble à Southampton. C’est quelqu’un de solide, dur au mal, le mauvais temps, ça ne lui fait pas peur. Je ne me fais aucun souci sur notre capacité à cohabiter pendant trois semaines. Il y a moyen de bien rigoler même si CHARLIE DALIN YOANN RICHOMME clairement nous n’y allons pas pour ça ! Notre Lieu de résidence : La Forêt Fouesnant (29) Lieu de résidence : Lorient (56) objectif est la victoire et notre duo a toutes MACIF Âge au départ de la course : 31 ans Âge au départ de la course : 32 ans les compétences pour aller la chercher. » Participations précédentes : 2 Participations précédentes : 1 LA PAROLE A L’ARMATEUR Facebook : Macif Solidarite Mer Facebook : Macif Solidarite Mer Twitter : @SkipperMacif Twitter : @SkipperMacif La Macif est une entreprise d’économie sociale Site internet : www.macifcourseaularge.com Site internet : www.macifcourseaularge.com construite sur un modèle qui allie bénéfice social et performance économique. Le groupe Macif TRANSAT AG2R LA MONDIALE TRANSAT AG2R LA MONDIALE couvre les besoins de plus de 5 millions de clients 2014 Abandon avec Gildas Morvan 2014 2ème avec Fabien Delahaye dont 4,9 millions de sociétaires, en assurances 2012 Vainqueur avec Gildas Morvan de dommages, santé-prévoyance, banque et assurance vie. Gérant plus de 17 millions de AUTRES contrats au 1er janvier 2016, le Groupe a réalisé AUTRES 2015 CONTACT PRESSE ème un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2015 8 de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Marie-Astrid PARENDEAU ème ème 2014. Plus d’infos sur www.macif.fr. 3 de la Transat Jacques Vabre avec Yann Eliès 3 du Championnat de France de course au 06 24 53 52 41 ème 4 du Championnat de France Elite course au large large en solitaire [email protected] en solitaire 2013 www.macif.com ème ème www.macifcourseaularge.com 2 de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 7 de la Transat Jacques Vabre (avec D. Seguin) CONTACT SPONSOR ème 2014 2 du Championnat de France Elite de Course Adrien SERVETTO ème 3 de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard au Large en solitaire 01 55 31 62 60 ème Champion de France élite de course au large en 4 de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard [email protected] ème solitaire 5 de la Transat Bretagne - Martinique 2013 2012 Vainqueur de la Rolex Fastnet Race en Figaro 19e de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Vainqueur du Record SNSM (Imoca) 2011 3ème du Tour de France à la Voile 2ème de la Transat Jacques Vabre (Class 40) 2012 26ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 14ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 2010 2011 19ème de la Solitaire du Figaro (2e bizuth) 23ème de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 6ème du Tour de France à la voile

76 77 NC Milan vu par Pierre « Je connais Milan depuis 5 ou 6 ans, on s’est rencontré sur le circuit Mini 6.50 et MILAN KOLÁČEK c’est aujourd’hui un ami. C’est une personne organisée et méthodique. Il prépare très bien & PIERRE BRASSEUR ses projets et j’ai entière confiance en lui pour cela. Mais attention, c’est un faux calme ! S’il N° DE VOILE: 97 paraît détendu à terre, c’est un compétiteur acharné sur l’eau ! Notre motivation pour courir cette transat AG2R LA MONDIALE va nous pousser à donner le meilleur de nous- même. »

Pierre vu par Milan

« Pierre a une personnalité qui me plaît. Il va souvent chercher à analyser la situation avant de prendre une décision. J’aime discuter avec lui, c’est toujours constructif. La faiblesse de notre duo est sans doute que nous n’avons pas beaucoup navigué en Figaro-Beneteau 2 mais nous savons faire avancer un bateau MILAN KOLÁČEK PIERRE BRASSEUR et nous sommes vraiment motivés ! Notre Lieu de résidence : Queven (56) Lieu de résidence : Ploemeur (56) objectif est de terminer la course dans la 1ère Âge au départ de la course : 36 ans Âge au départ de la course : 30 ans moitié du classement. » Participations précédentes : 0 Participations précédentes : 0

2014 2015 13ème de la Lorient Horta Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Y. 2012 Bestaven) Champion de France Mini Solo 2014 Marin de l’année tchèque 5ème de la Route du Rhum – Destination 3ème de la Solo Les Sables Horta Les Sables Guadeloupe en class 40 2ème du Trophée Marie Agnès Peron 2012 Vainqueur de la Pornichet Select 3ème du championnat du monde de class 40 2010 2011 Vainqueur de l’Open Demi-Clé 2ème de la Transat 6 ,50 2001 CONTACT PRESSE 3ème du championnat du monde FireBall Daniel Vodicka [email protected] +42 07 77 32 54 56

78 79 RÉCAPITULATIF DES INSCRITS

NOM DU BATEAU SKIPPER CO-SKIPPER

AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy Vincent Biarnes

ARTEMIS Sam Matson Robin Elsey

BRETAGNE - CMB PERFORMANCE Sébastien Simon Xavier Macaire

CERCLE VERT Gildas Morvan Alexis Loison

CUISINES IXINA Tanguy Le Turquais Hervé Aubry

FREE DOM SERVICES À DOMICILE Tolga Pamir Stéphanie Jadaud

GUADELOUPE Arthur Bouwyn Aliénor Fleury

GEDIMAT Thierry Chabagny Erwan Tabarly

GENERALI Nicolas Lunven Gildas Mahé

LES SAINTES Arthur Prat Nicolas Thomas

LORIENTREPRENDRE Yannig Livory Erwan Livory

MARIE GALANTE Kéni Piperol Benjamin Augereau

ONE LAST ONE FI DI ROAD : Christophe Lebas Richard Lédée WWW.MÉMOIRESTBARTH.COM

SKIPPER MACIF Charlie Dalin Yoann Richomme

NC Milan Kolacek Pierre Brasseur

80 81 LES PARTENAIRES

83 Dans le cadre de la Transat AG2R LA MONDIALE 2016, nous avons une nouvelle fois innové. En effet, nous avons mis l’accent sur l’accompagnement des marins dans la préparation de leur projet de participation à notre Transat. Pour ce faire, nous avons conçu un dispositif complet en 3 étapes : les Masterclasses encadrées par des experts de haut niveau et organisées en octobre et novembre 2015, la sélection de 3 projets auxquels notre Groupe a accordé un coup de pouce financier et enfin, la plateforme de financement participatif « Voile Solidaire » totalement dédiée en janvier et février derniers. Le Club AG2R LA MONDIALE, créé en 2014, ouvrira de nouveau ses portes à Paris le 4 avril et pour toute la durée de la course. Ce lieu, qui se veut convivial, accueillera le grand public, les médias et les partenaires de la Transat tous les jours entre 8h et 19h. Ils seront notamment invités à assister à l’émission quotidienne de la Transat, « Entrez dans AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France, propose la légende », animée par Catherine Pottier et Pierre-Louis Castelli qui accueilleront des une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. personnalités de tout horizon. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe Enfin, l’engagement d’AG2R LA MONDIALE dans la voile a pris également une nouvelle assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le orientation en 2014 puisque le Groupe promeut désormais l’intégration des handisportifs patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. dans les clubs et compétitions de sportifs valides. Cela se traduit notamment cette année Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive par l’organisation du « Challenge Handivoile » à Concarneau, une semaine avant le départ un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, de la Transat, les 27 et 28 mars 2016. performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 Des opérations de relations publiques, une forte présence sur les médias sociaux avec la millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles mise en ligne d’informations et de vidéos exclusives (Youtube, Facebook, etc.), des jeux et et collectives. concours pour le grand public et un Intranet spécifique pour les collaborateurs viennent compléter l’ensemble du dispositif.

3 QUESTIONS À YVON BRETON, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ Être partenaire principal de cette Transat, qu’est-ce que cela apporte à AG2R LA DU GROUPE MONDIALE ?

Pourquoi avez-vous choisi de sponsoriser cette Transat dès sa création en 1992 ? Ce partenariat avait, à l’origine, pour objectif principal d’améliorer la notoriété du Groupe auprès du grand public. Objectif pleinement atteint puisque celle-ci est passée de Dans les années 90, afin de mieux accompagner les personnes tout au long de leur vie, seulement 2% de la population française au moment de la création de la Transat à plus de AG2R LA MONDIALE a développé l’assurance individuelle après l’assurance collective. 70% actuellement. Au-delà de la notoriété, la Transat AG2R LA MONDIALE a un impact Cette orientation nouvelle nécessitait que le Groupe fasse mieux connaître ses métiers et positif sur l’image du Groupe : elle porte les valeurs de solidarité et de performance qui nous ses valeurs auprès du grand public. Le levier du sponsoring sportif parut particulièrement sont chères, tout en contribuant à renforcer l’image dynamique d’AG2R LA MONDIALE et adapté au développement de notre notoriété. Notre chance a alors été de rencontrer à consolider son développement commercial. François-Xavier Dehaye qui recherchait un partenaire pour donner naissance à une Cet événement est également très fédérateur pour les 11 000 collaborateurs du Groupe épreuve nautique au concept totalement inédit. qui vibrent au rythme des aventures des skippers pendant toute la course. En effet, la Transat AG2R LA MONDIALE présente la particularité majeure d’être courue à Enfin, notre fidélité à cette transat à la double dimension humaine et sportive est une belle « armes égales », les skippers naviguant en double sur des bateaux strictement identiques. façon de donner de la résonnance à notre signature « le contraire de seul au monde ». Ce sont donc la solidarité, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi qui font la différence. Ainsi, depuis 24 ans, cette course porte haut les valeurs de performance et de solidarité qui animent au quotidien AG2R LA MONDIALE.

Au fil des éditions, vous avez renforcé votre engagement dans la voile. Comment cela CONTACTS PRESSE se concrétise-t-il pour l’édition 2016 ? Mélissa Bourguignon / AG2R LA MONDIALE 01 76 60 90 30 / 06 04 52 18 63 En effet, notre engagement dans la voile a pris progressivement de l’ampleur depuis 1992. [email protected] À chaque édition, AG2R LA MONDIALE s’implique aux côtés de OC Sport Pen Duick à chaque étape de l’organisation de la course et élabore tout un dispositif d’actions et Fabienne Morin / Effets Mer de communication, que ce soit en amont ou pendant la course, afin que celle-ci soit un 06 87 25 83 15 véritable événement populaire auprès de tous les publics. [email protected]

84 85 RÉGION JEAN-YVES LE DRIAN BRETAGNE PRÉSIDENT DE LA RÉGION BRETAGNE

RÉGION BRETAGNE : Chaque année, les grandes compétitions de course à la voile sont un moment privilégié pour diffuser, de manière très UNE POLITIQUE MARITIME large, des images uniques de notre magnifique patrimoine maritime. La Région Bretagne a donc à cœur de soutenir ces événements et notamment INTÉGRÉE AMBITIEUSE la Transat AG2R LA MONDIALE. Atout indéniable pour la promotion touristique de la Cornouaille et de notre territoire tout entier, cette épreuve sportive constitue également Bordée de 2 700 kilomètres de côtes, la Bretagne est le une formidable vitrine des dernières prouesses technologiques développées par la filière territoire maritime par excellence et ses activités économiques, nautique bretonne, et finistérienne notamment. Des performances technologiques mises touristiques et sportives se retrouvent, tout naturellement, au service de skippers de talent qui, là encore, sont, pour nombre d’entre eux, Bretons de teintées de cette maritimité. naissance ou d’attache. Un terrain de jeu idéal pour la course à la voile, une filière nautique performante et reconnue, des hommes de talents à la barre... La Bretagne est décidément Reconnues internationalement, la filière nautique bretonne et ses prouesses technologiques bien « terre de nautisme » ! constituent un véritable atout pour l’économie bretonne. Un atout à exploiter via un développement dynamique et durable. bretagne.bzh@regionbretagne bretagnecmb­voile.fr@TeamBretagneCMB C’est avec cette volonté que la Région Bretagne, consciente des talents et des compétences œuvrant sur son territoire, mène une politique maritime intégrée ambitieuse. Elle vise, Contact presse : 02 99 27 13 54 | [email protected] d’une part, à garantir l’attractivité et la vitalité des activités portuaires et côtières déjà Odile Bruley (06 76 87 49 57) | Rose­Marie Louis (06 88 92 04 53) existantes, et d’autre part à encourager le développement de nouvelles économies liées à la mer, dans un souci permanent de préservation des écosystèmes et de la qualité de vie bretonne.

Son soutien va ainsi à la recherche, l’innovation, la formation ; la collectivité se veut également réactive aux nouveaux défis, en accompagnant, notamment, la modernisation de la pêche. Elle s’attache, aussi, à mettre en valeur le patrimoine breton.

Et c’est parce que les grandes épreuves de course à la voile sont de fabuleux vecteurs d’image, à travers le monde, de ces richesses naturelles, patrimoniales et économiques, que la Région leur apporte un soutien indéfectible. LES SPORTS NAUTIQUES COMME SYMBOLE D’UNE BRETAGNE DYNAMIQUE ET PERFORMANTE

À la confluence de tous les savoirs techniques et des talents humains, les sports nautiques sont ardemment soutenus par la Région Bretagne. En partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, la Région accompagne deux skippers afin de leur permettre d’atteindre l’excellence dans la course au large. Durant cette Transat AG2R LA MONDIALE, Sébastien SIMON (Performance) sera accompagné par Xavier MACAIRE sous la bannière Bretagne­ CMB. Deux compétiteurs prometteurs qui vont nous faire rêver! Nous leur souhaitons de tenir le cap et de nous ramener une victoire.

86 87 CHAMBRE DE COMMERCE ET Descriptif de la CCI : Etablissement public d’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Quimper Cornouaille D’INDUSTRIE représente les intérêts de plus de 12 000 entreprises cornouaillaises. Présidée depuis 2005 par Jean-François GARREC, elle intervient dans toutes les décisions touchant à la vie économique et à l’aménagement du territoire. Elle gère et assure le développement QUIMPER CORNOUAILLE d’un port de commerce, Le Corniguel, et de 7 ports de pêche du Sud Finistère. Audierne, Concarneau, Douarnenez, Le Guilvinec, Lesconil, Loctudy, Saint-Guénolé-Penmarc’h représentent ainsi 50% de la pêche fraîche bretonne et 25% de la pêche fraîche française.

Partenaire de proximité des acteurs économiques, la CCI apporte son expertise dans:

- La création et reprise d’entreprise : conseils, formalités, stages - Le développement des entreprises des secteurs du commerce, tourisme, industrie et services : conseils, animation de réseaux, aides à la décision, aux financements de projets, au développement à l’international. - Le développement territorial et l’information économique : observations, études, atlas JEAN-FRANÇOIS GARREC économique … 1ER VICE-PRÉSIDENT - La formation professionnelle (en langues, informatique, management, tertiaire, technique), complétée par une spécialisation en « réseaux électriques » et « énergies renouvelables » - La formation initiale, avec des cursus spécifiques délivrés en management Europe- Asie et Commerce-vente (habillement-textile, sports) au sein de l’Ecole de Management Bretagne Atlantique Cornouaille, excellence maritime et innovation Enfin, la CCI est propriétaire du Golf de l’Odet, un équipement touristique de haut Notre territoire dispose de nombreux atouts, nous devons les valoriser ! Le nautisme en niveau qui, grâce à des investissements récents et futurs deviendra l’une des références fait partie. bretonnes. De la construction de bateaux à la tenue d’évènements nautiques majeurs, la filière se déploie avec efficacité et savoir-faire en Cornouaille. En mobilisant les énergies en 2006 pour que Concarneau accueille le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE, nous avons initié une dynamique. Convaincus du rayonnement à la fois économique, sportif et touristique de l’événement, nous avons contribué à son développement et à son ouverture à un large public. Du 25 mars au 3 avril, skippers, chefs d’entreprises, acteurs du monde économique et visiteurs passionnés se retrouveront sur les quais du port de pêche de Concarneau.

Une nouvelle fois, la CCI s’attachera à fédérer les énergies et à valoriser les savoir-faire de nos entreprises. La pêche fraîche tiendra une place majeure dans le dispositif d’animation, via la mise en valeur des poissons de nos côtes, des produits élaborés et de la gastronomie. L’innovation, porteuse de développement économique, sera également à l’honneur au cœur du village CCI et de son salon nautique à quai. Visiteurs ou partenaires, rejoignez notre aventure et rencontrons-nous en avril prochain !

CONTACT PRESSE Yann Duclos 02 98 98 29 48 [email protected]

88 89 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU FINISTÈRE

LE FINISTÈRE, PREMIER DÉPARTEMENT NAUTIQUE DE FRANCE

Avec 1 200 km de côtes, le Finistère offre de belles conditions naturelles pour les amateurs de nautisme. La mer, omniprésente, a inspiré une multitude d’initiatives maritimes. L’école des Glénans est la première école de voile en Europe et les classes de mer sont nées au Centre Moulin mer. La majorité des licenciés de voile bretons sont basés en Finistère et le pôle Finistère course au large, installé depuis 1990 à La Forêt Fouesnant, est aujourd’hui le centre d’entrainement de référence en France et en Europe pour la course au large. Une génération de navigateurs de renom s’entraine dans cette pépinière de champions.

Côté glisse, le territoire a le vent en poupe. La première école de surf de Bretagne est créée à la Torche ! Le kite surf, aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, a été inventé par des quimpérois.

Le nautisme en Finistère, c’est aussi une filière qui s’épanouit et qui contribue à l’attractivité économique du département. Les chantiers navals du Finistère constituent un creuset de petites et moyennes entreprises, produisant une grande diversité de bateaux : pêche, prototype de course, militaire, passager… Un savoir-faire qui se manifeste aussi bien dans les constructions en bois, kevlar, carbone ou en époxy.

Le Finistère enfin, rassemble de nombreuses entreprises de talent telles que CDK Technologies, concepteur du plus grand trimaran du monde (Le Banque Populaire 5) ; la voilerie Incidence, première de France et née à Brest ; les chantiers Piriou, constructeurs de navires de pêche et de passagers tels que le Fromveur II ; ou encore Kaïros, société du navigateur Roland Jourdain.

Plaisance, sports de glisse, formation des champions de course au large, classes de mer, chantiers navals… la filière nautique commence en Finistère !

Nathalie SARRABEZOLLES Présidente du Conseil départemental du Finistère

CONTACT PRESSE Jean-Emmanuel Bouley 06 07 90 61 05 [email protected] www.toutcommenceenfinistere.fr

91 COMITÉ DU TOURISME AIR CARAÏBES DE SAINT-BARTHÉLEMY TRANSPORTEUR OFFICIEL

NILS DUFAU PRÉSIDENT DU COMITE DU AIR CARAÏBES EST UNE COMPAGNIE AÉRIENNE FRANÇAISE RÉGULIÈRE, TOURISME DE SAINT-BARTH SPÉCIALISÉE DANS LES DESTINATIONS ANTILLO-GUYANAISES ET PLUS LARGEMENT CELLES DE LA CARAÏBE.

Le Comité Territorial du Tourisme de St. Barthélemy est heureux de s’associer à l’événement Transat AG2R LA MONDIALE - 2016, non seulement pour maintenir le pont de l’amitié entre nos deux communautés, Concarneau / St. Barth, mais aussi pour perpétuer un symbole chéri par les habitants de l’île – celui du respect de la mer et de tout ce qu’elle représente pour un ilien.

Le nautisme à St. Barthélemy représente non seulement un état d’esprit partagé par la majorité de ses concitoyens, mais sert aussi de vecteur pour promouvoir la destination. La devise de notre Comité du Tourisme, « l’Art d’être une Ile », consiste notamment à ne pas perdre de vue cette liaison naturelle que nous entretenons avec l’océan depuis des siècles et qui, encore aujourd’hui, reste le principal cordon de survie pour notre île.

Nous tenons d’ores et déjà à saluer les nombreux compétiteurs ayant choisi de réaliser cette longue et difficile course. De participer à la Transat AG2R LA MONDIALE est une manière de célébrer le goût de l’aventure, l’esprit sportif, le travail en équipe avec les En un peu plus de 10 ans, Air Caraïbes est devenue une compagnie majeure dans le organisateurs et sponsors et de se savoir fiévreusement attendu et bien accueilli à l’arrivée paysage aérien français. Cette réussite, c’est celle d’une équipe orientée sur un transport au Port de Gustavia ! aérien de qualité pour nos clients. Notre succès est basé sur l’excellence de l’accueil, du sourire et du professionnalisme de nos personnels. Grâce à notre actionnaire le Groupe Dubreuil, nous sommes fiers d’être une compagnie à la croissance durable et rentable. Nos racines, plongées dans l’arc antillo-guyanais cumulées à une volonté permanente de faire du voyage une réussite, nous ont permis de nous affirmer aujourd’hui comme la compagnie spécialiste de la zone Caraïbes. L’innovation enfin est plus qu’une vertu, c’est une valeur qui guide notre évolution perpétuelle et qui place le client au cœur de nos préoccupations. La réussite de votre voyage est notre satisfaction.

A bientôt sur nos vols.

Marc ROCHET Président du Directoire d’Air Caraïbes

CONTACT PRESSE Eric Fohlen Weill / FTI Consulting CONTACT PRESSE [email protected] 05 90 27 87 27 01 47 03 68 11 [email protected] www.aircaraibes.com

92 93 CLASSE FIGARO FÉDÉRATION FRANCAISE BENETEAU DE VOILE

YANNIG LIVORY JEAN-PIERRE CHAMPION PRÉSIDENT PRÉSIDENT

Notre circuit est principalement basé sur la course en solo mais le Figaro Beneteau 2 est La Transat AG2R LA MONDIALE est depuis de nombreuses un bateau polyvalent. Comme chaque année paire depuis plus de 20 ans, nos marins ont années une épreuve de référence dans le calendrier de la plaisir à bousculer leurs habitudes de solitaire pour prendre le large en duo sur la Transat Fédération Française de Voile. Cette longévité tient son succès AG2R LA MONDIALE. entre autre dans la qualité de son organisation, sa périodicité, sa fidélité à un format et un parcours sportif intéressant, mais surtout à l’engagement L’exigence d’une course océanique offre un contexte hors normes aux skippers pour d’AG2R LA MONDIALE. échanger leurs expériences. En conjuguant prouesse sportive et aventure humaine, la Transat AG2R LA MONDIALE fait la part belle au partage. Partage qui va bien au-delà de AG2R LA MONDIALE fait partie des grands partenaires de notre sport. C’est avec des l’espace restreint du bateau et s’invite sur nos écrans, pour nous faire vivre la vie à bord, marques fidèles et engagées de ce type que nous réussissons à développer notre pratique. les hauts et les bas, en somme tout le suspense de la compétition. À chaque édition AG2R LA MONDIALE sait se renouveler. Il y a deux ans, ses équipes avaient lancées le Challenge Handivoile, une épreuve de démonstration dont l’objectif Avec des bateaux identiques, les hommes et les femmes engagés n’auront que leur savoir- est de promouvoir et valoriser la pratique des personnes à mobilité réduite. Cette année, faire et leur talent pour se départager sur l’eau. C’est ce qui fait la force de notre circuit elles renouvellent l’expérience, et je m’en félicite, mais en plus elles innovent en équipant car au-delà de l’aspect technique, les options et les choix des marins seront déterminants les bateaux de moyens de transmissions d’images afin d’amplifier la communication de face au chronomètre et aux éléments. l’événement, de nos sportifs et donc de notre sport.

Nous sommes heureux de voir à nos côtés et aux côtés des marins et des organisateurs, Je tiens à féliciter les organisateurs, AG2R LA MONDIALE, la Classe Figaro-Beneteau des partenaires enthousiastes et impliqués qui nous donnent les moyens de faire vivre et les bénévoles, qui, conjointement avec les équipes de la FFVoile, mettent en place cette aventure de la course au large. Merci à tous les acteurs de cette belle histoire ! un événement valorisant. Merci également aux collectivités locales et territoriales ainsi qu’aux autres partenaires privés et publics pour leur soutien et leur dynamisme autour de notre sport.

A tous les participants, je souhaite bon vent.

CONTACT CONTACT Alizée Burban Olivier Clermont [email protected] [email protected] 06 11 73 13 35 06 60 04 81 00 www.classefigarobeneteau.com www.ffvoile.fr 94 95 BAUERFEIND BENETEAU

Bauerfeind est le fabricant européen reconnu pour les orthèses et autres spécialités en orthopédie de haute qualité et de très haute technicité. Bauerfeind répond à toutes les pathologies, grâce à ses caractéristiques techniques et à son département de recherche Le Figaro Beneteau II, premier vrai monotype de course au large de catégorie A, n’a et développement propres, tels que : le tricotage 3D « système deuxième peau », un aujourd’hui aucun concurrent sur le circuit mondial. Coursier des océans, véritable confort de port élevé et un savoir-faire signe de l‘excellence allemande. Grâce à notre condensé de technologie et d’esthétique, à la fois léger, fiable, puissant et rapide, il aura connaissance médicale, nous aidons les personnes à retrouver leur mobilité et leur bien- pour la 6e fois la chance d’affirmer tout son potentiel dans cette e13 édition de la Transat être. Toutes les spécialités Bauerfeind sont produites en Allemagne et portent le label AG2R LA MONDIALE. « Made in Germany » « Deutsche Qualität » : Parce que la qualité est notre motivation principale. La fiabilité du Figaro Beneteau II est en effet telle que les coureurs peuvent s’adonner Le port d’une orthèse Bauerfeind fera toute la différence lorsqu’un déficit proprioceptif pleinement à leur stratégie de course et à la finesse de leurs réglages sans s’interroger sur est constaté ; l’orthèse Bauerfeind deviendra le supplément efficace de l’articulation la résistance de leur bateau. Permettant par exemple des moyennes sous spi à 12 nœuds, déficiente. le Figaro Beneteau II est un bateau que les coureurs n’hésitent pas à pousser à sa limite. Pour BENETEAU, ce partenariat est un challenge perpétuellement renouvelé. La sécurité Notre philosophie de ses bateaux est une des priorités de la marque et il n’existe pas de meilleure mise à Nos produits thérapeutiques sont fabriqués par des personnes pour des personnes. Le l’épreuve que de voir ses bateaux évoluer entre les mains de professionnels. savoir-faire technique et le travail en équipe sont la clé de notre succès à partir de la première conception, en passant par le développement des produits et le processus de Grâce à un dialogue constant avec eux et les liens forts qui se sont tissés au fil des années, fabrication avec des contrôles exigeants tout au long du process de fabrication : Parce le retour d’expérience est exploité de multiples façons et profite à l’ensemble des gammes que l’exigence de Bauerfeind sera toujours la Qualité. grand public.

Le concept Train Les orthèses de la gamme « Train » utilisent les mouvements naturels pour traiter l’articulation. Grace à la combinaison de l’effet de massage proprioceptif procuré par les inserts viscoélastiques et à la compression exercées par le tricotage actif 3D de l’orthèse, la circulation sanguine est stimulée, la perception de l’articulation est renforcée. Des matériaux perspirants méticuleusement sélectionnés associés à des finitions parfaites sont autant de garanties pour le confort optimal de nos orthèses.

CONTACT PRESSE CONTACT PRESSE Floriane Jeanguyot Gaëlle Violleau 06 69 56 62 95 06 73 78 99 25 [email protected] [email protected] [email protected] www.bauerfeind.fr www.beneteau.com

96 97 ADRENA FOURNISSEUR OFFICIEL

ADRENA renouvelle sa collaboration auprès de la Transat AG2R LA MONDIALE pour s’as- socier aux valeurs de performance, d’innovation et de solidarité de la course.

La majorité des figaristes utilisent ADRENA depuis des années. En fournissant également la Direction de Course, ADRENA donne l’occasion de créer une véritable synergie entre les coureurs et l’organisation en termes de sécurité, d’expertise et de performance. Cela permet de suivre les concurrents au jour le jour, d’estimer des ETA et d’assurer un niveau de sécurité maximum.

Les briefings skippers et points presse sont animés grâce aux nombreuses fonctionnalités d’ADRENA : lecture des fichiers météo, RoadBooks, suivi des concurrents, routage des concurrents, classement…

Ils ont dit: Gilles Chiorri, directeur de course - OC Sport Pen Duick «Aujourd’hui l’usage d’un logiciel de navigation permet de couvrir en amont une grande partie des aspects à anticiper pour mener à bien son projet.»

Claire Renou, direction de course et coordinatrice nautique – OC Sport Pen Duick «ADRENA avec la position des bateaux permet de vérifier qu’ils respectent bien le par- cours mais également de voir si un bateau rencontre un problème car sa route diverge de la trajectoire ou sa vitesse n’est pas en adéquation avec la météo rencontrée.»

Cécile Rodet, Fondatrice et Gérante - Adrena «C’est en accompagnant des compétitions de niveau international qu’ADRENA réaffirme son engagement et sa légitimité auprès des coureurs et s’impose comme l’outil indispen- sable pour la Course au Large.»

ADRENA, leader français des logiciels de navigation pour la Course au Large Société spécialisée dans la production de logiciels de navigation et d’étude de perfor- mance, elle accompagne les skippers tout au long de leurs navigations. ADRENA fournit des outils d’aide à la décision tactique : fichiers météo, analyse de performance, routage, fonctions de sécurité, polaires de vitesse… Grâce à ses 3 gammes (First, Standard et Pro), ADRENA propose une offre complète, évolutive et adaptée aussi bien aux besoins des navigateurs amateurs que des skippers professionnels.

CONTACT PRESSE Julie RENOUF +33 (0)9.75.45.40.48 [email protected] www. adrena.fr

98 99 FRANCE TÉLÉVISIONS LE TÉLÉGRAMME AU COEUR DE LA COURSE PARTENAIRE MEDIA

Tout au long de l’année, en direct ou en différé, les antennes régionales de France 3 Le Groupe Télégramme, avec son journal Le Télégramme, sixième quotidien régional français, offrent une couverture des plus belles épreuves sportives et affirment ainsi leur dimension est devenu au fil des années un acteur important du monde maritime et de la voile, et cela de proximité et la force sans équivalent du maillage régional de la chaîne. Athlétisme, notamment à travers les activités de ses filiales. cyclisme, football, natation, patinage, rugby, tennis, voile, pétanque, basket, ski… tous les sports sont à l’honneur et contribuent à faire de France Télévisions, le plus grand terrain Avec OC Sport Pen Duick, société organisatrice de courses océaniques (notamment la de sport. Solitaire Bompard le Figaro, la Route du Rhum- Destination Guadeloupe…); Rivacom, 1ère Le groupe France Télévisions ajoute une note maritime à la couverture des prochains agence française spécialisée en évènements maritimes ; Sea Events, société de production événements sportifs en s’associant une nouvelle fois à La Transat AG2R LA MONDIALE audiovisuelle dans le domaine de la mer et de la voile, le groupe Télégramme multiplie ses qui prendra son départ en avril 2016. activités dans l’univers du nautisme. Déjà partenaire des principaux rendez-vous de la voile (via les antennes de France 2, France 3 et France ô), France Télévisions suit avec un intérêt confirmé les grandes Partenaire d’un grand nombre d’événements nautiques en Bretagne, Le Télégramme sera courses transatlantiques dans ses éditions d’information nationales, régionales et locales particulièrement fier d’accompagner la Transat AG2R LA MONDIALE, et assurera sur tous ses ainsi que dans ses programmes. Du départ de Concarneau le dimanche 3 avril 2016 supports une large couverture rédactionnelle de l’événement. jusqu’à l’arrivée à Saint Barthélemy, bienvenue pour cette nouvelle édition de la Transat AG2R LA MONDIALE ! Les journalistes de la rubrique voile assureront un suivi quotidien de la course : du départ de Concarneau, sur les terres finistériennes du Télégramme, à l’arrivée à Saint-Barth’. > Départ en direct, dimanche 3 avril à 12h55 sur France 3 Bretagne Articles, portraits, classements et rebondissements viendront chaque jour enrichir > Suivi de la course dans les éditions d’information régionales de France 3 Bretagne le journal, son site internet www.letelegramme.fr, ses applications mobiles et les télévisions locales : Tébéo et Tébésud. Les Bretons seront ainsi au cœur de l’événement. >>> à suivre également sur bretagne.france3.fr Notre objectif sera d’informer au mieux le public pour qu’il ne manque rien de la course et que cette édition soit un grand succès sportif et populaire.

Morlaix

Musique Le Morlaisien Renan Luce, cinq ans plus tard... Page 35 MORLAIX N˚ 21.385. Lundi 7 avril 2014/ www.letelegramme.fr / Tél. 09.69.36.05.29 / 0,90 ¤

. AGRI DEIZ EXPLOSE LES COMPTEURS AG2R : L’ENVOL

Photo Jacques Chanteau L’Agri Deiz, la grande fête finistérienne de l’élevage et de l’agriculture, a connu mieux qu’un succès d’estime, hier à Langolvas : plus de 20.000 visiteurs ! À quand la prochaine ? DES FIGARO L’alternance prévue avec Quimper est déjà contestée par certains. Pages 8 et 12

Vivre sur une île n’est pas du luxe Android

Photo Claude Prigent (archives) La vie insulaire n’est pas qu’une jolie carte postale. Pour les îliens (ci-dessus, à l’île de Batz) la réalité est moins paradisiaque. Tout y est plus cher : de l’alimentation au chauffage en passant par la construction, les navettes et l’accès aux CONTACT PRESSE soins. Pages 2 et 3, le dossier réalisé par Didier Déniel JEAN-LOUIS BORLOO Malade, il se retire de la vie politique France 3 Bretagne CONTACT PRESSE Page 6

Photo François Destoc

Les 15 monocoques Figaro 2 de la Transat AG2R se sont élancés, hier à 13 h, sous le ciel gris de Concarneau afin de rejoindre, d’ici à trois bonnes semaines, l’île antillaise de Saint-Barth’. La première Catherine Ribault-Masson Servane Le Port FENÊTRES - PORTES nuit de course s’annonçait musclée dans le golfe de Gascogne, pour les quinze duos engagés. Cahier sports STORES BANNES - PERGOLAS PORTES DE GARAGE - PORRTTAILS

tres P nê V e C Collège et lycée F 15 G ans* A S La Croix Rouge R I E Responsable marketing & communication [email protected] A N T BREST PORTES OUVERTES Avril-Mai Tous les mercredis après-midi, de 14 h à 18 h

e Formations générales : de la 6 au baccalauréat Nouveauté 02 99 01 74 42 / 06 11 18 46 38 Formations technologiques : STI2D - STMG 2014 : * Garantie fabricant 02 98 62 20 02 japonais

Formations professionnelles : en seconde MX616166 OUVERT LE SAMEDI Métiers de la mode - Logistique - Commerce GUIPAVAS • MORLAIX • QUIMPER • CROZON 02 98 47 81 00 Électrotechnique - Numérique - Maintenance - Automobile www.lacroixrouge-brest.fr [email protected] www.letelegramme.fr Sections Européennes, anglaises et espagnoles dans toutes les séries MX663116 www.oriance-fenetres.com 100 101 RADIO FRANCE OUEST - FRANCE PARTENAIRE MEDIA PARTENAIRE MEDIA

« Ces marins nous font rêver. Ne boudons pas notre plaisir de les accompagner à travers l’Atlantique : Concarneau - Saint-Barthélemy, c’est le voyage de Christophe Colomb en FRANCE INFO 1493 aux Antilles, un nouveau monde au détour d’un océan. Pour chacun de ces duos compétiteurs de la Transat AG2R LA MONDIALE, quel que soit le résultat final, le rendez- France Info couvre toute l’année les grand rendez-vous sportifs et témoigne de son vous de la traversée s’appelle exigence physique et technique, moral à toutes épreuves, engagement aussi bien pour les grandes compétitions que pour les aventures humaines engagement total. comme La Transat AG2R LA MONDIALE. L’antenne sera le relais privilégié de La Transat AG2R LA MONDIALE. Même si ces équipages de plus en plus affûtés naviguent sur des voiliers qui sont aussi Fabrice Rigobert suivra régulièrement la course : interview, invités, départ et arrivée en des résumés de technologies de pointe, même avec la meilleure préparation, avec une direct : toutes les informations sur franceinfo.fr. expérience de vieux loup de mer, le vent, les tempêtes, la houle et les courants y mettent CONTACT PRESSE leur grain de sel. Le scénario ? Nul ne le connaît. Et c’est bien ainsi. Rien n’est jamais joué Clara Devoret avant la ligne d’arrivée. C’est pour cela que nous montons à bord, toujours en rêve, devant [email protected] des écrans, un journal en main, 523 ans après le voyage de Colomb…

Au bout du monde armoricain, le nautisme n’est pas qu’un loisir. C’est un atout économique. FRANCE BLEU BREIZH IZEL C’est une course à l’innovation qui passionne des femmes et des hommes de Clohars- France Bleu Breizh Izel, radio littorale par excellence, est toujours présente sur les grands Carnoët à Roscoff, de Crozon-Morgat à Trégunc, de Douarnenez à Brest. La voile fait évènements nautiques dans l’Ouest. Aussi, la station s’engage tout naturellement pour travailler de nombreux chantiers bretons qui bâtissent les navires du futur. À Concarneau faire partager à ses 108 000 auditeurs quotidiens La Transat AG2R LA MONDIALE. et à Saint-Bart, les Terriens fêteront leurs marins, leurs navires, leurs exploits. Une fête La radio couvrira l’évènement depuis le départ à Concarneau jusqu’à l’arrivée à Saint- de la mer. Ouest-France accompagne l’événement Transat AG2R LA MONDIALE 2016. Barthélemy au travers de ses différents programmes et rendez-vous d’information. France Le journal, c’est un autre navire qui vogue sur trois régions baignées par les vagues : Bleu proposera de nombreux reportages et interviews pour rendre compte des enjeux et Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Le Journal embarque 1 441 salariés dont 554 présenter les skippers au départ. Elle offrira également un large écho à La Transat dans journalistes, 2 664 correspondants et plus de 16 000 partenaires de la distribution. Bienvenue à Bord, le magazine de la mer du réseau France Bleu. Ses escales et ses ports, ce sont ses 63 rédactions. Le Depuis le village et en direct de Concarneau, retrouvez le studio mobile délocalisé de grand vaisseau embarque près 2 527 000 lecteurs pour France Bleu Breizh Izel à partir du 28 Mars 2016 pour des émissions quotidiennes tout au une diffusion 2014 de 731 725 exemplaires. Les internautes long de la journée. La Transat AG2R LA MONDIALE est aussi à suivre sur www.francebleu. surfent sur ouest-france.fr qui poursuit sa progression fr ainsi que sur les réseaux sociaux avec 32 millions de visites par mois. »

Christian Gouerou

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI OUEST-FRANCE

CONTACT PRESSE L’info va vous toucher Rédaction de Concarneau d’encore plus près De la commune au monde, en images et en Renée-Laure Euzen vidéos, retrouvez l’actu au bout des doigts. Appli disponible sur Iphone, Ipad et Androïd. CONTACT PRESSE 02 98 50 14 60 Peggy Dreyer FranceBleuBzh [email protected] [email protected] @Francebleubzh

www.ouest-france.fr Promo : 2159352 Accroche : PROMO OF APPLI - Affiche 120x176 Commercial Precom : () Prochaine parution : Point de chute : TE PRO L x H fabriquées : 240 x 352 Opérateur : FRANCOISE BRULE (tél:6617 fax:6634) Mise à dispo : 24/08/2012 17:00:48 102 BAT 6 103 MÉTÉO CONSULT FIGARO NAUTISME L’ASSISTANCE MÉTÉO EN DIRECT SURFEZ SUR LA VAGUE DE L’EVASION

La société METEO CONSULT fondée en 1988 est un bureau d’études météorologiques privé qui dispose de ses propres moyens informatiques et d’une équipe de météorologues expérimentés pour l’élaboration de ses prévisions. Le site figaronautisme.com est une plateforme inédite, dédiée à l’écosystème du nautisme et plus largement à l’évasion et au voyage, créée à l’initiative de METEO CONSULT. En 2008, METEO CONSULT - La Chaîne Météo intègre le groupe Figaro. Figaro Nautisme réunit les passionnés et les professionnels de la mer. Pour compléter son offre METEO CONSULT rachète en 2011 le Bloc Marine et l’annuaire du Nautisme et crée durant le printemps 2012, le portail digital Figaronautisme.com Le site s’articule autour des rubriques suivantes :

Nouveau : En 2015 METEO CONSULT rend la navigation plus agréable et fournit des Les « News » : rubrique d’informations en direct proposant des sujets de l’actualité prévisions heure par heure toujours plus précises et complètes. Le graphisme moderne et maritime, du tourisme, des rendez-vous à ne pas manquer ou encore des informations sur aéré fait la part belle aux photos et dynamise le site. les divers protagonistes du nautisme et du voyage. La Météo : qui mieux que METEO CONSULT pourrait animer au quotidien cette METEO CONSULT, sera cette année encore le fournisseur météo officiel de La Transat rubrique ? Chaque jour, retrouvez l’essentiel de l’information météo grâce à des vidéos et AG2R LA MONDIALE. des bulletins expliqués et commentés par des prévisionnistes qualifiés. Les Ports : toutes les infos pratiques indispensables pour bien préparer son arrivée Cette assistance météo intervient sur 3 axes : dans le port désiré. Côté direction de course : les météorologues élaborent les prévisions les plus précises Les Escales : ces fiches bien renseignées et mises à jour régulièrement offrent aux possibles afin de les transmettre à la direction de course. navigateurs des idées et des informations pratiques pour choisir leur prochaine destination. Côté navigateurs : la route la plus courte est rarement la plus rapide. Les Bateaux : découvrez les essais de la rédaction et la présentation de nombreux Pour gagner, chaque skipper doit jouer un sans-faute avec les situations météorologiques bateaux des plus grandes marques de constructeurs. qui sont en perpétuelle évolution. Il doit donc choisir son option en s’appuyant sur les Les Blogs : reportages photos, conseils juridiques, ingénierie… Des spécialistes du informations fiables et précises qu’il peut télécharger depuis le site meteoconsult.fr. nautisme et de l’évasion vous livrent leurs expériences et leurs conseils. Côté médias et grand public : METEO CONSULT se met à la disposition des médias L’Annuaire : il regroupe les adresses utiles et pratiques du secteur dans le département mais également du grand public pour expliquer les prévisions et décrypter les stratégies de votre choix. choisies par les skippers. Nouveauté 2016 : le lancement de la newsletter hebdomadaire : Week-end’O. METEO CONSULT s’adresse aux professionnels mais aussi aux plaisanciers en proposant Tous les jeudis, des centaines de milliers de passionnés de la mer, retrouvent dans leur ses services gratuitement sur internet meteoconsult.fr et via ses applications mobiles boîte mail, les temps forts de la semaine et les suggestions d’évasion pour le week-end. gratuites en 4 langues sur iPhone, iPad et Android. METEO CONSULT, confirme son slogan : « l’assistance météo en direct » et propose des services « sur-mesure » aux navigateurs par le biais notamment de briefings téléphoniques et de services par téléphone au 3201.

CONTACT PRESSE CONTACT PRESSE Hélène Potez Vivarez Hélène Potez Vivarez 01 39 28 19 90 01 39 28 19 90 [email protected] [email protected] 104 105 LES ANNEXES

107 ÉDITION 1992 MICHEL DESJOYEAUX Michel Desjoyeaux, vainqueur en 1992 : « En 1992, c’était la première LORIENT / CANARIES / SAINT-BARTH fois que les Figaro Beneteau 1 faisaient un parcours aussi long. Nous ne partions pas exactement dans l’inconnu mais pas mal de mâts étaient tombés lors des saisons précédentes. Nous ne savions APRÈS 24 JOURS, 8 HEURES, 40 MINUTES ET 34 SECONDES DE MER, JACQUES donc pas très bien si nous arriverions à traverser entiers dans les CARAES ET MICHEL DESJOYEAUX REMPORTENT LA PREMIERE TRANSAT alizés et, si nous pourrions nous permettre de pousser les bateaux AG2R LA MONDIALE EN COUPANT LA LIGNE D’ARRIVÉE DEVANT LE PORT DE à fond jusqu’au bout. À cette période, pour avoir déjà fait une GUSTAVIA À SAINT-BARTHÉLEMY. UNE COURSE VIENT DE NAÎTRE… transat en solo, je me disais qu’en double ce serait forcément plus sympa. Il y avait un côté enthousiasmant. Puis de se dire que le premier à arriver de l’autre côté ne serait pas celui qui avait le meilleur bateau mais celui qui l’avait fait le mieux marcher, à l’époque ça changeait pas mal de choses. Je me rappelle aussi de surfs sauvages ! Une fois, nous avions parcouru 248 milles en 24 heures : un exploit avec ces bateaux-là ! Avec Jacques, nous nous étions battus jusqu’au dernier moment et au final nous étions arrivés avant le deuxième ! De très bons souvenirs ! »

JACQUES CARAES

Jacques Caraës, vainqueur en 1992 : « J’ai deux souvenirs très forts sur cette course. Le premier c’est bien sûr la victoire en 1992 avec Mich’(N.D.L.R.: Michel Desjoyeaux). L’accueil à Saint-Barth avait été extraordinaire. Il y avait un monde fou et nous avions comme partenaire Sill, donc Gilles Falhun nous a reçus comme il sait le faire. C’est inoubliable. Le deuxième moment indélébile, c’est en 98, cette fois j’étais avec Nono (N.D.L.R. : Bruno Jourdren). Il est passé à la baille dans un départ à l’abattée, à la tombée de la nuit, en plein Atlantique. J’avais le choix entre perdre le foc et récupérer Nono, ou sauver le foc. On a perdu le foc et je peux te dire que nous avons mis quelque temps à nous remettre de nos émotions. Voilà, deux moments intenses et très différents. L’AG2R est une course exceptionnelle, en monotype, sur un bon bateau donc, même un peu vieillissant comme je le suis, on peut y aller. Je vais essayer d’y revenir rapidement. »

Bateau Equipage Temps de course MAIS 1992 C’EST AUSSI 1 SILL PLEIN FRUIT - FR3 Jacques CARAES & Michel DESJOYEAUX 24j 08h 40' 34'' 2 ENO Frédéric LECLERE & Loïc BLANKEN 24j 09h 11' 56'' * La Signature du traité de Maastricht 3 SILL LA POTAGERE Roland JOURDAIN & Jean Luc NELIAS 24j 11h 31' 22'' * La naissance du permis à points 4 CLIPS ENTREPRISES Lionel LEMONCHOIS & Ronan GUERIN * Le Prix Nobel de physique est attribué à Georges Chapark et le Prix Nobel de la paix à 5 MORY Dominic VITTET & Jean LE CAM Rigoberta Menchu 6 KER CADELAC BISCUITS Marc THIERCELIN & Philippe CARPENTIER * La victoire de Buddy Melges à bord d’America3 du Yacht Club de San Diego, dans la 7 SKIPPER ELF 92 Hervé de KERGARIOU & Goulven GUILLOU 8 GTM ENTREPOSE Damien GRIMONT & Luc BARTISSOL Coupe de l’America 9 DUNKERQUE LE JERSEY DE PARIS Pierre CASTELAIN & Pascal LEYS 26j 16h 01' 00'' * Le film « Le Silence des Agneaux » triomphe aux Oscars 10 REGION NORD PAS DE CALAIS Alain COMYN & François LAMIOT 27j 08h 26' 01'' 11 ARCACHON Cyril ROGNON & Henri CORMIER 29j 23h 23' 00'' 12 JRH CONSEIL Eric DROUGLAZET & Mr. RODDET 30j 04h 36' 58'' 13 FORCE EN ISERE Loïc POCHET & Mr. PINARD 30j 05h 59' 07'' 14 CUITAT DE MATARO Mr. ALMUNZARA & Mr. DOMINGO 30j 17h 30' 20''

Abandons : • MOULINEX-NAUTIC Jean Paul MOUREN & François COUTANT • EYCKELER MALT Arsène LEDERTHEIL & Dottori

108 109 ÉDITION 1994 ROLAND JOURDAIN LORIENT / MADERE / SAINT-BARTH Roland Jourdain, vainqueur en 1994 : « Je n’ai que d’excellents souvenirs concernant la Transat AG2R LA MONDIALE. J’ai notamment en mémoire quelques fiestas à Saint Barth qui ne sont pas ROLAND JOURDAIN ET JEAN LE CAM AUTEURS D’UNE VICTOIRE HISTORIQUE ! désagréables ! Partir du froid pour arriver au chaud dans un endroit tel JAMAIS DANS L’HISTOIRE DES TRANSATLANTIQUES, UN ÉQUIPAGE NE que Gustavia, c’est plutôt sympa. Evidemment, l’un de mes meilleurs S’EST IMPOSÉ AVEC UN SI FAIBLE ÉCART SUR LE DEUXIÈME : 63 SECONDES souvenirs reste ma victoire avec Jean Le Cam en 1994. Nous nous sommes offert un duel incroyable avec le duo Guillemot – De Broc. SEULEMENT D’AVANCE SUR BERTRAND DE BROC ET MARC GUILLEMOT. Dans la nuit, sous un grain : c’était fort ! Au final, nous nous sommes imposés par 63 petites secondes. Un écart surréaliste au bout de trois semaines de course ! Je m’en souviendrai toute ma vie, c’est certain. Mais d’une manière plus générale, l’AG2R est une course qui m’a permis de traverser l’Atlantique assez souvent. Parfois c’était rageant parce que j’ai l’habitude d’être sur des bateaux plus rapides qu’un Figaro Beneteau mais comme chacun à la même vitesse, on se reprend vite au plaisir de la régate. »

JEAN LE CAM

Jean Le Cam, vainqueur en 1994 : « C’est une course que j’aime beaucoup. Le double sur des monotypes, c’est passionnant surtout à travers l’Atlantique. La victoire à Gustavia, c’est pas mal et ça m’est arrivé avec Bilou (Roland Jourdain) en 1994. Le fait d’arriver avec un écart infime a rendu le moment encore plus fort. »

MAIS 1994 C’EST AUSSI...

Bateau Equipage Temps de course * Quentin Tarantino reçoit la Palme d’Or à Cannes pour « Pulp Fiction » 1 SILL PLEIN FRUIT - FR3 Jean LE CAM & Roland JOURDAIN 20j 20h 34' 26'' * Décès du pilote brésilien de F1 Ayrton Senna sur le circuit d’Imola 2 LAITERIES LE GALL Bertrand DE BROC & Marc GUILLEMOT 20j 20h 35' 29'' 3 BRITTANY FERRIES II Hervé DE KERGARIOU & Thierry LACOUR 20j 21h 50' 19'' * Inauguration du tunnel sous la Manche 4 OVERFLOTS Dominic VITTET & Lionel PEAN 20j 22h 56' 28'' * Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud 5 DLG - WASQUEHAL - CONTINENT Hans BOUSCHLOTE & Eric DROUGLAZET 21j 01h 23' 18'' * Lancement du premier porte-avions nucléaire français, le « Charles de Gaulle ». 6 CÔTE BASQUE Pascal BIDEGORRY & Cyril ROGNON 21j 05h 57' 30'' 7 LUNETTES SABANA Jean Luc NELIAS & Eric DEFAYE 21j 06h 43' 12'' 8 DOUARNENEZ VILLE DE LA CONSERVE Loïc BLANKEN & Gwen CHAPALAIN 21j 07h 49' 08'' 9 MATCH RACING Frédéric LECLERE & Raphaël DINELLI 21j 08h 17' 56'' 10 LADY J III - VENTURY Michel BOTHUON & Louis BOPP 21j 12h 47' 06'' 11 SKIPPER ELF 94 Gilles CHIORRI & Thierry DUBOIS 21j 12h 47' 57'' 12 JE RÊVE OU QUOI ? Mark TURNER & Marc MICHEL 21j 23h 02' 01'' 13 SILL LA POTAGERE Christine BRIAND & Christine GUILLOU 21j 23h 38' 05'' 14 WHIRPOOL Catherine CHABAUD & Michèle PARET 22j 03h 44' 49'' 15 SIDA PREVENTION INFORMATION F. LOUIS & Philippe LAOT 22j 05h 29' 01'' 16 CEYLAN Guillermo GARCIA & Bruno GARCIA 22j 23h 48' 48'' 16 CAPES DÔLE GUADELOUPE BAMBERG S. & AZINCOURT 23j 01h 27' 32'' 17 SPORTS BLANC BLEU Virginio BRUNI & S. LUCA 23j 10h 06' 57'' 18 ET MÊME SI J'AVAIS SU ! Gilles PIAU & M. LUBAT 24j 17h 02' 08'' 19 SO WHAT ? S.MERAUD & J. TOUTAN 25j 04h 34' 58''

Abandon : • REGION LANGUEDOS - ROUSSILLON Jean Marie VIDAL & A. RADIER

110 111 ÉDITION 1996 ALAIN GAUTIER LORIENT / MADERE / SAINT-BARTH Alain Gautier, vainqueur en 1996 : « Je n’ai participé qu’une seule fois à la Transat AG2R LA MONDIALE. C’était en 1996 et cela a été une super expérience. Pour moi, c’était le début avec un sponsor, en l’occurrence ALAIN GAUTIER ET JIMMY PAHUN ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉS DE LEUR OPTION Brocéliande. Concernant mon équipier, j’avais hésité à partir avec un pro du NORD ET DEVANCENT DE MOINS D’UNE HEURE ET DEMIE JEAN LE CAM ET circuit. J’ai finalement fait un choix plus personnel en embarquant Jimmy Pahun, un copain d’enfance, avec qui je navigue depuis 1977. Ensemble, FLORENCE ARTHAUD. « UN NIVEAU ÉQUIVALENT À CELUI DE LA GRANDE nous avons écrit une belle histoire. Il y a eu des moments pas faciles parce ÉPOQUE DES MULTICOQUES, IL Y A UNE DIZAINE D’ANNÉES », RÉSUME ALAIN que c’était une édition marquée par une semaine de près après Madère, ce qui est plutôt rare. GAUTIER. C’était sport, notamment pour Jimmy, qui, avec sa grande taille dans le Figaro Beneteau 1 n’était pas hyper à l’aise. C’était un peu long, mais on a fini par toucher les alizés et cela s’est bien terminé. Je garde un excellent souvenir de cette Transat AG2R LA MONDIALE. »

JIMMY PAHUN

Jimmy Pahun, vainqueur en 1996 : « Pour moi, la Transat AG2R LA MONDIALE est un merveilleux souvenir. Quand j’étais gosse, j’avais une idole qui s’appelait Alain Colas et je m’étais dit, qu’un jour, comme lui, je gagnerai une transat. J’ai eu la chance que cela arrive en 1996. C’est d’autant plus super que je l’ai fait avec un ami. A posteriori, cela a d’ailleurs renforcé notre amitié. Cette transat, c’était une très belle histoire. »

MAIS 1996 C’EST AUSSI...

* En France, les numéros de téléphone passe de huit à dix chiffres * Décès de l’ancien Président François Mitterrand * Embargo français sur la vache folle * Fin des essais nucléaires dans le Pacifique Bateau Equipage Temps de course * Marie-José Pérec est double médaillée d’or aux JO d’Atlanta 1 BROCELIANDE Alain GAUTIER & Jimmy PAHUN 24j 11h 54' 32'' 2 GUY COTTEN - CHATTAWAK Florence ARTHAUD & Jean LE CAM 24j 13h 20' 09'' 3 SKIPPER ELF Franck CAMMAS & Jean-Luc NELIAS 24j 15h 35' 09'' 4 SILL PLEIN FRUIT - FR3 OUEST Roland JOURDAIN & Michel DESJOYEAUX 24j 23h 51' 38'' 5 CUPIDON Michel PARET & Dominique WAVRE 25j 00h 13' 34'' 6 ATHENA ASSURANCES Serge MADEC & Marc GUILLEMOT 25j 07h 09' 04'' 7 LES GARDIENS Loïc GALLON & Ewan LE CLECH 25j 07h 08' 34'' 8 VILLE DE DINAN - DLG Eric DROUGLAZET & Marc THIERCELIN 25j 10h 41' 49'' 9 WEST DIEP YACHTS Jules MAZARS & Jean Baptiste EPRON 25j 11h 41' 40'' 10 FLEURY MICHON Philippe POUPON & Luc POUPON 25j 18h 01' 40'' 11 PORT DE TREBEURDEN Joachim MONTORIOL & Sebastien AUDIGANE 25j 20h 31' 35'' 12 ABERS 96 – LE TELEGRAMME Jacques CARAES & Bruno JOURDREN 26j 02h 08' 29'' 13 IPHIGENIE Philippe BERQUIN & Hervé SIRET 26j 09h 43' 55'' 14 DCC BARCLAY Frédéric VIDALENC & Erwan BELLEC 26j 10h 45' 57'' 15 LE BISTROT FRANCAIS Hugues DESTREMAU & Olivier WROCZYNSKI 26j 14h 44' 48'' 16 CARAÏBES AIR CARGO Claude BISTOQUET & Philippe CAIRO 26j 22h 09' 30''

Abandons : • ASSIWA Christian WAHL & Michel VAUCHER • SEBAGO Pascal BIDEGORRY & Hervé DE KERGARIOU • LILLE 2004 Dominic VITTET & Loic BLANKEN

112 113 ÉDITION 1998 BRUNO JOURDREN LORIENT / MADERE / SAINT-BARTH Bruno Jourdren, vainqueur en 1998 : « Une transat en double et à armes égales : le concept est sympa. Ce n’est pas un hasard si j’ai participé six fois à l’épreuve ! L’édition que je garde en tête plus UN SUSPENSE SOUTENU JUSQU’À LA FIN. BRUNO JOURDEN ET MARC particulièrement est celle de 1998. Je venais de signer un partenariat avec Nintendo. Pour la première fois, j’avais pu me préparer GUESSARD, SUR NINTENDO 64, AU TERME DE 22 JOURS ET 14 HEURES DE correctement. J’avais un bon bateau, un bon équipier : tout était MER ET 3 760 MILLES PARCOURUS À LA VITESSE MOYENNE DE déjà bien avant le départ. Notre victoire est venue couronner le tout. 6 NŒUDS, SONT LES BEAUX VAINQUEURS DE CETTE 4e TRANSAT AG2R LA Sur l’eau, je me souviens qu’il y avait eu de nombreux rebondissements après Madère, MONDIALE EN DOUBLE. à cause de la pétole. Idem en arrivant sur les Antilles. C’était fort. Jusqu’au bout. »

MAIS 1998 C’EST AUSSI...

* Naissance officielle de l’euro * Adoption de la loi sur les 35 heures * Disparition d’Eric Tabarly * Aux JO de Nagano, le français Jean-Luc Crétier remporte la médaille d’or en descente, trente ans après la victoire de J-C Killy à Grenoble * En rugby, la France remporte le Tournoi des 5 Nations et réalise le Grand Chelem

Bateau Noms Temps de course 1 NINTENDO 64 Bruno JOURDREN & Marc GUESSARD 22j 14h 24' 11'' 2 CARREFOUR PREVENTION Michèle PARET & Dominique WAVRE 22j 14h 43' 21'' 3 MARSEILLE ENTREPRISES QUALITE Jean Paul MOUREN & Laurent PELLECUER 22j 14h 47' 19'' 4 ANDOUILLES TRISKEL Hervé LAURENT & Hervé DE KERGARIOU 5 SKIPPER ELF Damian FOXALL & Sidney GAVIGNET 6 GUY COTTEN - CHATTAWAK Jean LE CAM & Florence ARTHAUD 7 GROUPE LOUIS SANDERS Ronan GUERIN & Ronan COINTO 8 GROUPAMA Franck CAMMAS & Michel DESJOYEAUX 9 TERRE LUNE Yvon FAUCONNIER & Karine FAUCONNIER 10 UN UNIVERS DE SERVICES Bertrand DE BROC & Jimmy PAHUN 11 DOUARNENEZ 98 Antoine KOCH & André MALEJAC 12 SILL PLEIN FRUIT – FRANCE 3 Roland JOURDAIN & Gildas MORVAN 13 ATHENA ASSURANCES Jean Luc NELIAS & Thierry PEPONNET 14 TED LAPIDUS DEFENDERS Eric DROUGLAZET & Sebastien AUDIGANE 15 AGF SAINT-BARTH ASSURANCES Kristoffer JONSSON & Guillaume BARRAUD 16 FLEURY MICHON Philippe POUPON & Luc POUPON 17 MC DONALD'S ATLANTIQUE Yannick LEMONNIER & David RAVET 18 VOLKSWAGEN - CASTROL Jérémie BEYOU & Gael LE CLEAC'H 19 INFOGEN Jehan DE FRANCE & Etienne SLIVARITCH 20 JUST MARIETTE Christophe MARIETTE & Hélène MARIETTE 21 SEAFAX Erci SAVANT-ROS & Karim BEN GHANEM 22 ASTROLABE, VIVEZ LA MER Laurent COLOMBET & Jean Luc MACRON 23 ALLIANCE EUROPEENNE DE CADRES Olivier LARRAT & Thomas LEVESQUE

Abandon : • FERME DE MAGNE - ROYAN Alexandre PERAUD & William KOSTYRA

114 115 ÉDITION 2000 KARINE FAUCONNIER

LORIENT / MADERE / SAINT-BARTH Karine Fauconnier, vainqueur en 2000 : « J’ai couru deux fois la Transat AG2R LA MONDIALE. La première fois avec mon père en KARINE FAUCONNIER ET LIONEL LEMONCHOIS, SUR SERGIO TACCHINI- 1998, c’était vraiment sympa. La seconde avec Lionel Lemonchois ème ITINÉRIS, REMPORTENT LA 5 ÉDITION EN 27J 9H ET 50MN. TEMPÊTES en 2000, nous nous sommes offert la victoire. Pour moi, c’était DANS LA PREMIÈRE ÉTAPE ET GRANDES PÉRIODES DE CALME BLANC DANS l’aboutissement de quatre années de Figaro Beneteau. Je me souviens LA TRAVERSÉE DE L’ATLANTIQUE ONT ÉTÉ LES POINTS MARQUANTS DE que nous avions rencontré des conditions assez difficiles : très L’ÉPREUVE LA PLUS MÉDIATIQUE DE L’AN 2000. musclées lors de la première étape et plutôt molles sur la deuxième partie du parcours. C’était donc une transat assez tactique. Je crois en effet que la différence ne s’était pas faite sur la vitesse mais sur la stratégie météo parce qu’il y avait eu des coups à faire pour arriver à se sortir de tous ces pièges. Que ce soit en 1998 ou en 2000, c’étaient de très belles expériences. C’est toujours agréable de naviguer en double. On peut partager ses doutes avec l’autre, c’est un travail d’équipe. »

MAIS 2000 C’EST AUSSI...

* En France, référendum sur le quinquennat présidentiel. Record absolu d’abstention avec seulement 30% de votants dont 73% disent « Oui » * Deux minutes après son décollage de Roissy, un Concorde d’Air France s’écrase sur un hôtel faisant 113 morts * Lancement de TV Breizh, première chaîne de télévision régionaliste en France, respectant le bilinguisme breton et français Bateau Noms Temps * Les Néo-zélandais de Black Magic, skippé par Russel Coutts, remportent la Coupe de 1 SERGIO TACCHINI – ITINERIS Karine FAUCONNIER & Lionel LEMONCHOIS 27j 09h 50' 38'' l’América 2 CERCLE VERT Gildas MORVAN & Bertrand DE BROC 27j 13h 56' 30'' 3 VOLKSWAGEN CASTROL Jérémie BEYOU & Pascal BIDEGORRY 27j 15h 35' 23'' * Face à l’Italie, l’équipe de France de football remporte l’Euro 2000 4 BCG - X – HEC Tanguy LESSELIN & Charles CAUDRELIER-BENAC 27j 22h 57' 23'' 5 FLEXIPAN Gilles CHIORRI & Dominic VITTET 28j 01h 32' 52'' 6 LISSAC OPTICIEN Ronan COINTO & Christophe LEBAS 28j 02h 23' 43'' 7 GROUPE GENERALI ASSURANCES Yann ELIES & Ronan GUERIN 28j 08h 16' 58'' 8 JACQUES VABRE Franck PROFFIT & Damian FOXALL 28j 09h 20' 24'' 9 FLEURY MICHON Luc POUPON & Yves PAJOT 28j 13h 50' 39'' 10 CREALINE&CARVEN – DAVID OLIVIER Eric DROUGLAZET & Sebastien JOSSE 28j 14h 32' 17'' 11 LES TORTUES A CARAPACES MOLLES Kito DE PAVANT & Gilles RABAUD 28j 15h 51' 52'' 12 FLEURY MICHON Philippe POUPON & Florence ARTHAUD 28j 16h 41' 40'' 13 MC DONALD'S LA ROCHELLE Yannick LEMONNIER & C. SAYER 28j 21h 21' 16'' 14 TERRE&MER – ARMOR LUX Jérôme PICARD & Pierre Yves COLLET 28j 21h 54' 08'' 15 MARSEILLE ENTREPRISES Jean Paul MOUREN & Laurent PELLECUER 29j 02h 33' 19'' 16 GALANZ, FOURS A MICRO-ONDES Sebastien AUDIGANE & Nicolas AUDIGANE 29j 03h 42' 32'' 17 YPREMA, L'ECOLOGIE INDUSTRIELLE Sidney GAVIGNET & Isabelle AUTISSIER 29j 03h 57' 14'' 18 CIMENTS CALCIA Michel BOTHUON & Yann JAMESON 29j 06h 10' 44'' Abandons : 19 ARMOR LUX THOMSON CSF COMSYS Erwan TABARLY & Patrick TABARLY 29j 22h 13' 02'' • POKEMON Bruno JOURDREN & Marc GUESSARD 20 FORCE BUREAUTIQUE OCEI Damien GRIMONT & Laurent BIGNOLAS 30j 09h 42' 30'' • CORSICA, VILLE DE CALVI Laurent NABARD & Laurent MASSOT 21 NICOLAS FEUILLATE Hervé DE KERGARIOU & Jean-Marie CHAPALAIN 31j 02h 40' 09'' • DGI 2000 Rolf TOULORGE & Alexandre TOULORGE 22 LYCEES MARITIMES DE BRETAGNE Yannig LIVORY & Philippe BOTHOREL 31j 05h 16' 29'' • COTENTIN, CE PAYS COMME UNE ILE Bruno LE TOUX & Thierry LACOUR 23 DELTA DORE Jean ADO & JM.HOARAU 31j 05h 37' 29'' • SOS ENFANCE EN DANGER Alain D’EUDEVILLE & Thierry FOURNIER-FOCH 24 CAPRI Jacques EINHORN & Pierre ROLLAND 31j 10h 13' 06'' • TRANSAT 2000 Alain FEREC & Guillaume GOT 25 AGF ST BARTH ASSURANCES Markku HARMALA & Richard LEDEE 31j 11h 27' 14'' • PILOT Antoine CANOVAS & Christophe BOUVET 26 HI SPACE Christian BOS & Loïc MERLIN 31j 11h 40' 03'' • LTP LOCANORD Romain ATTANASIO & Pascal DOIN 27 GUYADER P. RIALLAND & Vincent DAGAULT 31j 13h 04' 40'' • UHARTZ Amaiur ALFARO & Etienne CARRA 28 « TRES » ROYAN Alexandre PERAUD & William KOSTYRA 32j 04h 30' 41'' • ANTIGUA B. DE L’EPINOIS & B. HUDAULT 29 BOMBYX D. DENEVE & C.ROCHEDREUX 32j 07h 12' 58'' • PINDARNET Emma RICHARDS & Miranda MERRON 30 FRAM FILTERS Franck LE GAL & Philippe CAIGNEC 32j 13h 02' 59'' • HALLES MANDAR Jean Baptiste L’OLLIVIER & Jean Baptiste EPRON

116 117 ÉDITION 2002 HERVÉ LAURENT LORIENT / MADERE / SAINT-BARTH Hervé Laurent, vainqueur en 2002 : « J’ai l’habitude de faire des transatlantiques sur des bateaux plus grands et très différents. Participer à la Transat AG2R LA MONDIALE, seule transat en double AVEC UN TEMPS CUMULÉ SUR LES DEUX ÉTAPES DE 22 JOURS 02 HEURES à armes égales, est forcément toujours enrichissant. La monotypie met, en effet, en avant le potentiel des marins. Cela permet de faire un ET 39 MINUTES, HERVÉ LAURENT ET RODOLPHE JACQ ONT REMPORTÉ LA 6e bilan, de savoir où on en est. C’est intéressant, indispensable même. TRANSAT AG2R LA MONDIALE. C’EST À 0H20, HEURE LOCALE, QUE COLBERT Le moment qui restera gravé dans ma mémoire, c’est en 2002, lorsque Rodolf ORCO A FRANCHI LA LIGNE D’ARRIVÉE DE LA DEUXIÈME ÉTAPE REMPORTÉE Jacq et moi étions au large de Porto (Madère). Après mon analyse météo, je suis sorti sur le pont SIX HEURES PLUS TÔT PAR ERWAN TABARLY & PHILIPPE VICARIOT. et je lui ai dit « on va la gagner cette transat ! ». J’avais compris que notre option était la bonne. »

RODOLPHE JACQ

Rodolphe Jacq, vainqueur en 2002 : « En 2002, je débarquais sur le circuit Figaro Beneteau après avoir un peu tout gagné en Mini 6.50. Avec Hervé Laurent, nous avions réussi à boucler un budget, un peu à la dernière minute, mais qui nous avait permis de louer le Figaro de Philippe Poupon. Le bateau était prêt, il n’y avait plus qu’à poser les fesses dessus. Tout s’est décidé très vite, mais de manière très professionnelle. Nous avons donc rapidement trouvé nos marques. Ce qui m’a plu dans cette course, c’est qu’elle s’est élancée le jour de mon anniversaire ! Ce que je retiens également, ce sont les atterrissages à Madère et à Saint-Barth : l’ambiance, l’accueil, les odeurs… tout était fantastique ! Et partir de l’Europe au début du printemps pour arriver au soleil, sous les tropiques : quel bonheur ! Notre victoire dans cette course a été pour moi un propulseur. J’ai ainsi gagné ma place sur les plus grands bateaux et fais ma place dans le monde de la voile professionnelle. »

Bateau Noms Temps 1 COLBERT ORCO Hervé LAURENT & Rodolphe JACQ 22j 13h 06' 55'' 2 MARSEILLE ENTREPRISES Jean Paul MOUREN & Alexandre TOULORGE 22j 23h 44' 36'' 3 ESCAL'ATLANTIC SAINT-NAZAIRE Ronan GUERIN & Ronan COINTO 23j 02h 09' 36'' 4 JEAN FLOC'H Eric DROUGLAZET & Vincent RIOU 23j 04h 45' 13'' MAIS 2002 C’EST AUSSI... 5 THALES ARMOR LUX Erwan TABARLY & Philippe VICARIOT 23j 06h 05' 00'' 6 PETIT NAVIRE LE BON GOÛT DU LARGE Thierry CHABAGNY & Corentin DOUGUET 23j 09h 59' 41'' * L’Euro devient la monnaie officielle dans douze pays 7 AFFICHES PARISIENNES Jean Christophe CASO & Daniel VALLANCIEN 23j 13h 43' 56'' * La candidate à l’élection présidentielle Ingrid Betancourt enlevée en Colombie 8 CERCLE VERT Gildas MORVAN & Charles CAUDRELIER 23j 14h 28' 58'' 9 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN & Jeremie BEYOU 23j 14h 54' 05'' * En France, Jacques Chirac réélu président de la République 10 ST-BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLA & Richard LEDEE 23j 18h 10' 53'' * Au Brésil, Lula accède à la présidence 11 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS & Alexandre SCHNEITER 23j 19h 30' 28'' * La presse gratuite d’information arrive en France 12 DEPARTEMENT DE L'AISNE Jeanne GREGOIRE & Arnaud BOISSIERES 23j 21h 23' 06'' * Les brésiliens sont champions du monde de Football 13 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY & Laurent MASSOT 24j 04h 51' 47'' 14 POLIMMO François GUIFFANT & Guillaume VOIZARD 24j 08h 06' 20'' 15 PILOT Antoine CANOVAS & Pierre PECCOUD 24j 08h 07' 14'' 16 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN & Pierre Loïc GARNERO 24j 12h 23' 43'' 17 AVIS – ILE DE SAINT-BARTHELEMY Luc POUPON & Jean-François LEDEE 25j 00h 11' 10'' 18 D&J DEMELLIER & JOULIA Christophe BOUVET & Olivier SERVETTAZ 25j 01h 12' 03'' 19 SAIL FAST – MARFRET – EVENEMENTS Denis LEMAITRE & Yann GREGOIRE 25j 01h 39' 27'' 20 « TRES » ROYAN Alexandre PERAUD & William KOSTYRA 25j 03h 14' 51'' 21 BAR DES SPORTS Hacène ABBAR & Jean-Claude HERVY 25j 09h 28' 58'' 22 UHARTZ – ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO & Vincent LAUMAILLE 25j 09h 33' 23'' 23 ONLY Thierry LUNVEN & Thierry FOURNIER FOCH 25j 10h 08' 44'' 24 SOS ENFANCE EN DANGER Alain D'EUDEVILLE & Loîc MERLIN 28j 10h 28' 17'' 25 MYRIALIS Nicolas TROUSSEL & Armel LE CLEAC’H 57j 09h 04’ 22’’

118 119 ÉDITION 2004 ARMEL LE CLÉAC’H LORIENT / MADERE / SAINT-BARTH Armel Le Cleac’h vainqueur en 2004 : « J’ai participé deux fois à la Transat AG2R LA MONDIALE. Deux fois avec Nicolas Troussel. ARMEL LE CLÉAC’H ET NICOLAS TROUSSEL (GROUPE SCE-LE TÉLÉGRAMME) Mon meilleur souvenir restera forcément notre victoire, en 2004, S’IMPOSENT APRÈS 3760 MILLES PARCOURUS EN 20 JOURS 8 HEURES le jour de notre anniversaire. C’était d’autant plus fort que nous 49 MINUTES ET 3 SECONDES DE MER. ILS DEVANCENT LA PAIRE PASCAL avions trouvé un partenaire au dernier moment. Une situation BIDÉGORRY ET SIDNEY GAVIGNET (BANQUE POPULAIRE), QUI LES A MENACÉS particulièrement stressante avant un départ. Finalement, c’est une belle histoire avec la victoire au bout. Je garde aussi en mémoire JUSQUE DANS LES ULTIMES LONGUEURS. l’édition 2006. C’était la première course du projet Brit Air. Nous avions eu des soucis la première nuit et nous nous sommes retrouvés en bas de classement. Mais nous avons ensuite réussi à grappiller des milles et nous sommes passés en tête à Madère. Nous avons fait une belle traversée mais nous avons raté le coche, ratant du même coup le doublé. C’est ça la Transat AG2R : des rebondissements, des options, de l’intensité… »

NICOLAS TROUSSEL

Nicolas Troussel, vainqueur en 2004 : « Ma première Transat AG2R LA MONDIALE était quelque chose d’extraordinaire. Ce n’est pas anodin une première traversée de l’Atlantique ! Et la faire en double, pour un coup d’essai, qu’imaginer de mieux ? Surtout avec Armel ! En 2002, nous avions été contraints à l’abandon, à cause d’un étai cassé. Lors de l’édition suivante, nous avons pu prendre notre revanche. Bateau Noms Temps Première transat, première grande victoire, une arrivée le 11 mai, jour de notre 1 GROUPE SCE – LE TELEGRAMME Armel LE CLEAC'H & Nicolas TROUSSEL 20j 08h 49' 35'' anniversaire commun à Armel et moi : 2004 était tout simplement magique ! » 2 BANQUE POPULAIRE Pascal BIDEGORRY & Sidney GAVIGNET 20j 10h 19' 15'' 3 PORT TREBEURDEN Romain ATTANASIO & Nicolas BERENGER 20j 15h 20' 53'' 4 BOSTIK FINDLEY Charles CAUDRELIER BENAC & Antoine KOCH 20j 16h 05' 50'' 5 TROPHEE BPE SAINT-NAZAIRE - CUBA Jeanne GREGOIRE & Sam DAVIES 20j 18h 40' 52'' 6 DELTA DORE Jérémie BEYOU & Kito DE PAVANT 20j 19h 33' 50'' 7 TRISKEL-BROKERLINE Marc THIERCELIN & Eric DROUGLAZET 20j 23h 37' 00'' MAIS 2004 C’EST AUSSI... 8 THALES Eric TABARLY & Jean-Luc NELIAS 21j 00h 51' 36'' 9 PETITS PETONS Christophe ARTAUD & Laurent PELLECUER 21j 00h 53' 05'' * Un tsunami gigantesque ravage les côtes de l’Océan Indien 10 MAISON PIERRE Marc LEPESQUEUX & Bertrand LECHARPENTIER 21j 01h 13' 45'' * Mark Zuckerberg, étudiant en Mathématiques à la prestigieuse Université de Harvard, 11 CERCLE VERT Gildas MORVAN & Dominic VITTET 21j 01h 24' 15'' 12 GUYADER L'ESPRIT DE LA MER Philippe MASSU & Patrice CARPENTIER 21j 02h 44' 46'' lance TheFacebook, un réseau social pour étudiants 13 SKIPPER AG2R Rodolphe JACQ & Bertrand DE BROC 21j 03h 25' 10'' * Saddam Hussein est capturé 14 GEDIMAT Armel TRIPON & Damien GRIMONT 21j 06h 39' 55'' * Inauguration du Viaduc de Millau sur le Tarn 15 GROUPE COUPECHOUX Jean Marc SPARFEL & Benoit LEQUIN 21j 07h 03' 15'' 16 CHARENTE-MARITIME SCUTUM Gérald VENIARD & Yannick BESTAVEN 21j 07h 35' 56'' 17 DEFI SANTE VOILE Benoit PETIT & Thierry CHABAGNY 21j 07h 58' 35'' 18 D'AUCY Bruno JOURDREN & Jean Christophe MOURNIAC 21j 11h 42' 30'' 19 MARSEILLE ENTREPRISE Jean Paul MOUREN & Alexandre TOULORGE 21j 13h 14' 32'' 20 MONACO MARINE GROUP Alberto SPINA & Olivier DE ROFFIGNAC 21j 14h 04' 12'' 21 BEZIERS MEDITERRANEE Yannick CANO & Arnaud BOISSIERES 21j 17h 06' 00'' 22 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY & Tanguy CARON 21j 17h 44' 30'' 23 RAYNAL ET ROQUELAURE Christian BOS & Pierre-Yves MOREAU 21j 20h 25' 00'' 24 EGERIA Sander BAKKER & Ian MUNSLOW 22j 00h 35' 25'' 25 FTH-THIRARD – CAEN LA MER Jean-Baptiste DEJEANTY & Barnabé CHIVOT 22j 01h 07' 15'' 26 CONIVENCE Jacques EINHORN & Eric PERON 22j 13h 51' 50'' 27 L'ESPRIT D'EQUIPE Lionel PEAN & Florence ARTHAUD 22j 16h 38' 30'' 28 SOR TMC Christophe BOUVET & Arnaud GUILLOUET 22j 19h 24' 42'' 29 SPACETIME Jan HAMESTER & Jens HULSEBUSCH 22j 22h 34' 18'' 30 AURELIA FINANCE Hervé FAVRE & Guillaume NEU PIETRI 23j 00h 41' 06'' 31 LITTLE BLACK SHARK Antonio Pedro DA CRUZ & Olivier DE LA MOTTE 23j 12h 34' 30''

120 121 ÉDITION 2006 KITO DE PAVANT CONCARNEAU / SAINT-BARTH Kito de Pavant, vainqueur en 2006 : « Je prends du plaisir à revenir sur la Transat AG2R LA MONDIALE car c’est une course très agréable. J’y ai APRÈS 19 JOURS 22 HEURES 24 MINUTES ET 30 SECONDES DE COMBAT SANS participé trois fois. La première, c’était en fait la première fois que je faisais RELÂCHE, KITO DE PAVANT ET PIETRO D’ALI ONT PASSÉ LA LIGNE D’ARRIVÉE DE du Figaro Beneteau. En 2000 avec Gilles Rabaud, nous n’avions pas de LA TRANSAT AG2R LA MONDIALE À SAINT-BARTHÉLEMY SUR GROUPE BEL, ET sponsor et nous avions nommé notre bateau « les Tortues à carapaces BIEN MÉRITÉ LEUR POSITION DE VAINQUEUR. UNE ARRIVÉE GROUPÉE : MOINS molles » ce qui avait bien fait rire tout le monde. Nous avions fait une belle traversée avec un résultat plutôt bon (10e). La deuxième fois, en DE 24 HEURES POUR VOIR ARRIVER 23 ÉQUIPAGES SUR 25… DU JAMAIS VU ! 2004 avec Jérémie Beyou, je me suis aussi régalé car c’est quelqu’un de très agréable. La dernière fois, c’était avec mon italien préféré, Pietro d’Ali, on avait gagné. C’était une très belle transat mais cela avait été difficile car il y avait beaucoup de bateaux très proches les uns des autres et notre victoire s’est dessinée vraiment sur la fin, comme c’est souvent le cas. C’est aujourd’hui un très bon souvenir. Nous formions pourtant un drôle de tandem. »

MAIS 2006 C’EST AUSSI...

* En France, mobilisation contre le CPE * Découverte du premier cas de grippe aviaire en France * La société Obvious Corp, basée à San Francisco, lance Twitter, un des premiers sites de microblogging * Le Musée du quai Branly est inauguré à Paris Bateau Noms Temps * Le Skieur Antoine Dénériaz remporte l’or olympique aux JO de Turin 1 GROUPE BEL Kito DE PAVANT & Piertro D’ALI 19j 22h 24' 30'' 2 ATAO AUDIO SYSTEM Dominic VITTET & Lionel LEMONCHOIS 19j 22h 42' 30'' 3 BANQUE POPULAIRE Jeanne GREGOIRE & Gérald VENIARD 19j 23h 15' 55'' 4 VEOLIA Roland JOURDAIN & Jean-Luc NELIAS 19j 23h 19' 35'' 5 BRIT AIR Armel LE CLEAC’H & Nicolas TROUSSEL 19j 23h 40' 14'' 6 E. LECLERC / BOUYGUES TELECOM Corentin DOUGUET & Thierry CHABAGNY 20j 00h 34' 00'' 7 AQUARELLE.COM Yannick BESTAVEN & Ronan GUERIN 20j 01h 34' 00'' 8 DELTA DORE Jérémie BEYOU & Vincent RIOU 20j 02h 53' 40'' 9 BROSSARD Frédéric DUTHIL & Samuel MANUARD 20j 03h 59' 45'' 10 CERCLE VERT Gildas MORVAN & Erwan TABARLY 20j 05h 30' 40'' 11 BOSTIK Charles CAUDRELIER & Nicolas BERENGER 20j 06h 48' 30'' 12 ROXY Samantha DAVIES & Alexia BARRIER 20j 06h 52' 45'' 13 AXA ATOUT COEUR POUR AIDES Erik NIGON & Marc-Pacôme JOUANY 20j 08h 54' 00'' 14 DES PIEDS ET DES MAINS & Denis LEMAITRE 20j 09h 59' 45'' 15 SUZUKI AUTOMOBILES Eric DEFERT & Gwen RIOU 20j 14h 29' 50'' 16 SIEMENS Marc THIERCELIN & Olivier KRAUSS 20j 15h 01' 30'' 17 LES MOUSQUETAIRES Bertrand DE BROC & Benoit PETIT 20j 15h 11' 15'' 18 LUBEXCEL Jean-François PELLET & Jean-Christophe CASO 20j 15h 27' 15'' 19 GROUPE CÉLÉOS Ronan TREUSSART & Thomas ROUXEL 20j 15h 29' 47'' 20 DONNEURS DE VIE - ALL MER Stanislas MASLARD & Liz WARDLEY 20j 17h 22' 25'' 21 GUY HOQUET IMMOBILIER Christophe BOUVET & Laurent GOUEZIGOUX 20j 19h 13' 30'' 22 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY & Jean-François FOUCHE 20j 19h 43' 27'' 23 GÉDIMAT Armel TRIPON & Eric DROUGLAZET 20j 22h 02' 20'' 24 OBJECTIF OCÉANS P-E PAVAGEAU & Nicolas BERTHO 21j 20h 36' 00'' 25 PORT OLONNA Jimmy LE BAUT & Adrien MONSEMPES 22j 00h 11' 36''

Abandons : • VIRBAC-PAPREC Jean-Pierre DICK & Bruno JOURDREN • ESPRIT 93 Marine CHOMBART DE LAUWE & Julien BRANGER • ARMOR LUX & SALAÜN HOLIDAYS Servanne ESCOFFIER & Christophe LEBAS

122 123 ÉDITION 2008 JEAN-PAUL MOUREN Jean-Paul Mouren, vainqueur en 2008 : « Je garde en mémoire le CONCARNEAU / SAINT-BARTH risque météo que nous avons pris avec Laurent, lors de la dernière C’EST UNE VICTOIRE IMPRESSIONNANTE DE SNEF ET CLIPTOL SPORT. AVEC édition alors que le groupe leader avait pris une option plus raisonnable. C’était une décision peu confortable puisqu’on risquait UNE FLOTTE ÉTALÉE SUR 1 000 MILLES, LES VAINQUEURS ONT SU CHOISIR LA de se marginaliser franchement. Au final, cela nous a réussi. C’était BONNE OPTION. MALGRÉ UNE MÉTÉO DIFFICILE ET DES VENTS CAPRICIEUX, un immense plaisir d’arriver en tête, à trois heures de matin, un peu CE TANDEM S’EST DÉMARQUÉ GRÂCE À UNE TACTIQUE TRÈS SUD. EN SE comme un pigeon qui sort d’un chapeau : un instant assez magique ! » PLAÇANT DANS LE BON PELOTON SNEF ET CLIPTOL SPORT A RELANCÉ DU SUSPENSE DANS LA COURSE DÈS MADÈRE. LAURENT PELLECUER

Laurent Pellecuer, vainqueur en 2008 : « Ma première participation à la Transat AG2R LA MONDIALE date d’il y a dix ans. Je compte cinq participations, c’est donc une longue histoire. Notre victoire avec Jean-Paul Mouren était un peu symbolique : elle est arrivée dix ans après notre première participation commune en 1998. Nous étions partis pour nous faire grandement plaisir et jouer ce que l’on pouvait dans notre situation, qui n’était pas celle de gagnants absolus, comme nous étions sans pression et sans contrainte. Lorsque nous sommes arrivées à Madère, un grand choix stratégique s’est proposé à nous et notre liberté de navigation nous a permis de choisir une option plus risquée mais plus logique. Au final, cela nous a ouvert une voie presque royale vers la victoire et notre expérience nous a permis d’aller au bout de cette opportunité. Nous avons été ravis de pouvoir jouer nos propres cartes. »

Bateau Noms Temps MAIS 2008 C’EST AUSSI... 1 SNEF et Cliptol Sport Laurent PELLECUER & Jean-Paul MOUREN 22j, 19h, 13' 55" 2 SOLAR INOX Ronan GUERIN & Luc POUPON 22j, 23h, 45' 4" * La Société Générale annonce une perte record; début de l’affaire Kerviel, Lehman 3 CONCARNEAU - ST BARTH Eric PERON & Miguel DANET 23j, 0h, 9' 26" Brothers, la banque d’affaire, fait faillite. 4 CERCLE VERT Gildas MORVAN & Jean LE CAM 23j, 1h, 31' 45" * Barak Obama devient le 44e Président des Etats-Unis 5 BANQUE POPULAIRE Jeanne GREGOIRE & Nicolas LUNVEN 23j, 3h, 16' 18" 6 SOPRA GROUP Antoine KOCH & Grégory GENDRON 23j, 7h, 53' 23" * La libération d’Ingrid Bétancourt après 2 321 jours de captivité en Colombie 7 SOJASUN Liz WARDLEY & Nick BLACK 23j, 9h, 15' 21" * Les handballeurs français champions olympiques à Pékin 8 LENZE Franck LE GAL & Erwan LE ROUX 23j, 10h, 2' 20" 9 SUZUKI Automobiles Thierry CHABAGNY & Corentin DOUGUET 23j, 10h, 5' 51" 10 AXA Atout Coeur pour AIDES Erik NIGON & Cédric POULIGNY 23j, 10h, 22' 14" 11 SABLIERES PALVADEAU Aymeric BELLOIR & Pierre DOMBRE 23j, 10h, 23' 14" 12 LES MOUSQUETAIRES Bertrand DE BROC & Gwen RIOU 23j, 23h, 34' 59" 13 FINANCO Nicolas TROUSSEL & Christopher PRATT 24j, 0h, 11' 43" 14 DEGREMONT SUEZ SOURCE DE TALENTS J-C MONNET & Alexandre TOULORGE 24j, 0h, 27' 39" 15 TETRAKTYS Pascal DESMARETS & Bert SCHANDEVYL 24j, 5h, 00' 54" 16 DEFI MOUSQUETAIRES Thomas ROUXEL & Erwan ISRAEL 24j, 4h, 43' 33" 17 DEFI TRANSAT Yannig LIVORY & Erwan LIVORY 24j, 5h, 22' 5" 18 GEDIMAT Armel TRIPON & Dominic VITTET 24j, 6h, 53' 24" 19 ATHEMA Erwan TABARLY & Vincent BIARNES 24j, 11h, 52' 11" 20 AQUARELLE - LE FIGARO Fabrice AMEDEO & Jean-Pierre NICOL 24j, 17h, 26' 8" 21 GROUPE CELEOS Ronan TREUSSART & Anthony MARCHAND 24j, 18h, 41' 48" 22 KPMG Elodie RIOU & Bertrand CASTELNERAC 24j, 20h, 37' 35" 23 ATLANTIK FT David KRIZEK & Phil SHARP 24j, 23h, 23' 53"

Abandons : • IROISE PROMOTIONS Tangi MAHE & Claude BERTRAC • LUISINA Eric DROUGLAZET & Christophe BOUVET • NIVEA ATHLETES DU MONDE Jean GALFIONE & Gilles FAVENNEC

124 125 ÉDITION 2010 FABIEN DELAHAYE CONCARNEAU / SAINT-BARTH Fabien Delahaye, vainqueur en 2010 : « Pour ma première Transat, je ne pouvais pas espérer mieux. Une victoire, c’est magique ! J’ai COUPANT LA LIGNE D’ARRIVÉE À SAINT-BARTHÉLEMY LE 11 MAI À 00 HEURES passé 23 jours super en mer. Que du bon ! Que du bonheur ! On n’a 59 MINUTES 11 SECONDES (6 HEURES 59 MINUTES 11 SECONDES HEURE DE pratiquement pas mis le pilote à part au début, lorsque c’était un peu rentable dans les petits airs la nuit. Mais ensuite, nous ne l’avons pas PARIS), ARMEL LE CLÉAC’H ET FABIEN DELAHAYE S’ADJUGEAIENT LA VICTOIRE branché plus d’une heure d’affilée. Naviguer avec Armel, c’est top. SUR LA DIXIÈME TRANSAT AG2R LA MONDIALE APRÈS 22 JOURS 16 HEURES 59 A bord de Brit Air, il n’y a jamais eu un mot plus haut que l’autre. On MINUTES ET 11 SECONDES D’UNE COURSE MENÉE AVEC TALENT ET MAÎTRISE. s’est éclaté pendant toute la Transat. C’est un pur bonheur. J’ai découvert beaucoup de choses. Avant cette course, je n’avais jamais passé plus de sept jours de suite en mer. Là, en faire 22 d’affilée, c’est forcément une grosse expérience. Maintenant, il va falloir poser un peu les choses. Voir ce que je vais en retirer… Ce sera beaucoup, c’est sûr. »

ARMEL LE CLÉAC’H

Armel Le Cleac’h, vainqueur en 2010 : « Hier après-midi, nous nous doutions que c’était plutôt bien parti mais nous avons eu la confirmation de notre victoire à quelques heures de l’arrivée seulement, lorsque Jean Maurel (le directeur de course, ndlr) nous a annoncé par VHF que nous étions les premiers. Nous avons été aux avant-postes dès le 4e ou 5e jour de mer. Après, nous sommes restés au contact avec trois autres bateaux. Nous avons passé la porte des Canaries quasiment ensemble et ensuite, nous avons presque fait les même options dans le Sud. Au final, nous avons réussi à être devant eux à l’arrivée. Pas de beaucoup. C’est vraiment une très belle bagarre. »

Bateau Noms Temps de course MAIS 2010 C’EST AUSSI... 1 BRIT AIR Armel LE CLEAC'H & Fabien DELAHAYE 22j 16h 59min 11s 2 BANQUE POPULAIRE Jeanne GREGOIRE & Gérald VENIARD 22j 17h 49min 30s * Un séisme de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter ravage Haïti 3 CERCLE VERT Gildas MORVAN & Bertrand DE BROC 22j 19h 18min 11s * La tempête Xynthia frappe la France 4 SAVEOL Romain ATTANASIO & Samantha DAVIES 22j 19h 44min 22s * Début de la révolte en Tunisie qui débouchera sur la révolution du Jasmin 5 CMB Nicolas TROUSSEL & Thomas ROUXEL 23j 00h 28min 38s 6 GENERALI Nicolas LUNVEN & Jean LE CAM 23j 04h 19min 39s * Steve Jobs dévoile la tablette iPad 7 MACIF Eric PERON & Gwenaël RIOU 23j 06h 05min 58s * Le sprinteur français, Christophe Lemaitre, réalise l’exploit de passer en dessous de la 8 LUISINA Eric DROUGLAZET & Laurent PELLECUER 23j 06h 35min 14s barre des 10 secondes 9 LUFTHANSA Ronan TREUSSART & Yannick LE CLECH 23j 07h 21min 38s 10 CHEMINEES POUJOULAT Bernard STAMM & Gildas MAHE 23j 08h 33min 24s 11 SAVE THE RICH Christophe BOUVET & Yannick BESTAVEN 23j 10h 24min 20s 12 GEDIMAT Armel TRIPON & Franck LE GAL 23j 10h 38min 10s 13 KICKERS Sébastien PICAULT & Laurent BOURGUES 23j 12h 20min 36s 14 TRIER C'EST PRESERVER Laurent GOUEZIGOUX & Bertrand DELESNE 23j 14h 35min 07s 15 AGIR Recouvrement Adrien HARDY & Stanislas MASLARD 23j 20h 30min 20s 16 GASPE 7 Joseph BRAULT & Antoine KOCH 23j 20h 41min 07s 17 GROUPE SNEF Jean-Paul MOUREN & Paul MEILHAT 23j 21h 28min 02s 18 iSanté Christophe RATEAU & Sylvain PONTU 24j 03h 26min 57s 19 GENERALI EUROP ASS Yann ELIES & Jérémie BEYOU 24j 05h 07min 24s 20 GARMIN ONE NETWORK ENERGIES Yannig LIVORY & Erwan LIVORY 24j 05h 14min 10s 21 MAISONS de L'AVENIR Henri-Paul SCHIPMAN & Pierre CANEVET 24j 09h 16min 20s 22 CONCARNEAU ST BARTH Miguel DANET & Damien CLOAREC 24j 18h 06min 59s 23 BcomBio Luce MOLINIER & Bertrand CASTELNERAC 24j 19h 53min 06s 24 GROUPE BEL Kito DE PAVANT & Sébastien AUDIGANE 26j 02h 57min 38s 25 MemoireStBarth.com Richard LEDEE & Christophe LEBAS 26j 02h 57min 39s

126 127 ÉDITION 2012 CONCARNEAU / SAINT-BARTH EXTRAIT DU «FILM DE LA COURSE 2012»

CETTE 11ème ÉDITION N’A PAS DÉROGÉ À LA RÈGLE ET POUR SON VINGTIÈME ANNIVERSAIRE, LA TRANSAT AG2R LA MONDIALE A OFFERT UN SPECTACLE ET UNE INTENSITÉ QUE PERSONNE N’AURAIT IMAGINÉE AU DÉPART DE CONCARNEAU, LE 21 AVRIL DERNIER. APRÈS AVOIR ESSUYÉ DES TEMPÊTES, NAVIGUÉ À LA RECHERCHE DE L’ALIZÉ ET TENTÉ D’ÉCHAPPER AUX ALGUES MAUDITES, LES 16 TANDEMS ENGAGÉS DANS CETTE ÉDITION 2012 ONT TOUS RÉUSSI À FRANCHIR LA LIGNE D’ARRIVÉE À SAINT-BARTHÉLEMY, TOUS ACCUEILLI AVEC LA PLUS GRANDE FERVEUR POSSIBLE ET IMAGINABLE. LA VICTOIRE REVENANT A GILDAS MORVAN ET CHARLIE DALIN.

Le 21 avril dernier, Concarneau fêtait le départ de 16 équipages qui s’engageaient dans une formidable aventure. Accompagnés par de très nombreux bateaux spectateurs après avoir quitté des quais noirs de monde, les 32 marins ont tout de suite donné la mesure de leurs ambitions sur cette course. Entre grains et eclaircies, le spectacle était magnifique.dans la baie de Concarneau. Le parcours de 6 milles, en préambule de la longue route n’était que les prémices de cette formidable bataille de l’Atlantique qui allait se jouer pendant les 22 jours suivants. Mais avant de goûter à la chaleur des Caraïbes, il a fallu batailler ferme avec deux même des dégâts à l’arrière de la flotte, mais tous passent ces deux grosses difficultés. dépressions dont une sévère qui a cueilli les marins dès la première nuit de course La descente vers La Palma est ensuite une longue glissade tribord amure avec une dans le golfe de Gascogne. Après ce premier passage de front et un petit bord pour passation de pouvoir entre trois Figaro Beneteau 2, Nacarat d’Erwan Tabarly et Eric Peron, se recadrer les gros bras sont aux avants postes, mais dès le lendemain un nouveau Sepalumic de Frédéric Duthil et François Lebourdais et Cercle Vert de Gildas Morvan coup de chien allait toucher la flotte. Moins soutenu que le précédent, il cause tout de et Charlie Dalin. Les écarts sont très serrés jusqu’à la porte obligatoire de La Palma avec huit bateaux en moins de quatre heures. S’ouvre alors une vaste étendue propice Bateau Noms Temps de course aux routes solitaires mais l’océan et la météo vont en décider autrement. Rarement 1 CERCLE VERT Gildas MORVAN & Charlie DALIN 22j 08h 55min 45s depuis la création de la course, la flotte a navigué aussi serré. Seuls Gildas Morvan et 2 NACARAT Erwan TAbARLY & Eric PERON 22j 10h 10min 08s Charlie Dalin sur Cercle Vert ont tenté l’impensable, naviguer juste à la limite de la zone de hautes pressions. Un pari risqué qui va s’avérer au fil des heures LA solution pour 3 BANQUE POPULAIRE Jeanne GREGOIRE & Gérald VENIARD 22j 11h 37min 24s sortir du bourbier Atlantique. Car en effet, la flotte ne va cesser de descendre vers le 4 MACIF Paul MEILHAT & Fabien DELAHAYE 22j 11h 39min 01s sud, se positionnant même plus proche de la Guyane que de Saint-Barthélemy. Mais le 5 BRETAGNE CREDIT MUTUEL Anthony MARCHAND & Romain ATTANASIO 22j 12h 42min 15s clignotant à tout de même été mis à droite et la route médiane de Cercle Vert s’est avérée PERFORMANCE payante. Mais sur cette route difficile et sinueuse, une invitée de dernière minute a mis 6 GEDIMAT Thierry CHABAGNY & Christopher PRATT 22j 13h 01min 16s à mal les nerfs des skippers. Des bancs d’algues ont dérivé vers le sud depuis la mer 7 SEPALUMIC Frederic DUTHIL & Francois LEBOURDAIS 22j 14h 09min 07s des Sargasses et sont venues bloquer la route des 16 Figaro Beneteau. Des manœuvres 8 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur ALFARO & Christophe LEBAS 22j 14h 33min 35s incessantes pour s’extirper de ces zones, des contrôles quasi incessants des appendices 9 LES RECYCLEURS BRETONS Michel BOTHUON & Simon TROEL 22j 14h 42min 22s pour ne pas se faire ralentir, bref une attention de tous les instants à trois jours d’une arrivée qui s’annonçait palpitante tellement les écarts entre les monotypes étaient faibles. 10 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles MONNET & Alexandre TOULORGE 22j 14h 43min 21s

11 GAES Anna CORBELLA & Gérard MARIN 22j 14h 57min 56s En cette fin de week-end du 13 mai, c’est un véritable bouchon qu’a connu le port de 12 ARTEMIS Sam GOODCHILD & Nick CHERRY 22j 15h 59min 26s Gustavia à Saint-Barthélemy. Avec 12 concurrents en six heures sur la ligne d’arrivée, 13 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien GUILLOU & Ronan TREUSSARD 22j 17h 26min 30s l’intensité de cette course est démontrée et l’accueil réservé à chaque duo était 14 ONE NETWORK ENERGIES Yannig LIVORY & Guillaume FARSY 22j 22h 27min 28s aussi à la hauteur de cette course palpitante. L’un des plus beau duel à certainement à mettre au compte de Banque Populaire de Jeanne Grégoire et Gérald Veniard et ARMOR-LUX / PERE LOUSTIC / 15 CLOWN A L'HOPITAL Germain KERLEVEO & Jean-Sebastien HENRY 23j 10h 54min 34s Skipper Macif de Paul Meilhat et Fabien Delahaye qui ne se sont départagés que

HOTEL EMERAUDE PLAGE Louis-Maurice TANNYERES & dans les dernières minutes de course, suite à un coup osé de Banque Populaire. 16 24j 04h 27min 49s SAINT-BARTHELEMY Joanna TANNYERES

128 129 expérimenté est également la marque de fabrique d’un tiers de la flotte de cette transat. C’est le cas des tandems Bretagne-Crédit Mutuel Performance (Desjoyeaux/Horeau), ÉDITION 2014 Made in Midi (De Pavant/Gbick), La Cornouaille (Jourdain/Le Pape). Des 15 Figaros au départ, il n’en restera que 13 à l’arrivée suite aux démâtages de Cercle Vert (Morvan/Dalin) CONCARNEAU / SAINT-BARTH la première nuit, et de Gedimat le 18 avril au beau milieu de l’Atlantique.

En résumé… LE 28 AVRIL À 19H17MN59SEC, SUR LES EAUX TURQUOISES DE SAINT- BARTHÉLEMY, DEUX JEUNES MARINS, GWENOLÉ GAHINET ET PAUL MEILHAT Quatre temps forts ont marqué ces 3 890 milles de course. Le coup de vent au passage DÉFLORENT LA LIGNE D’ARRIVÉE DANS LE PORT DE GUSTAVIA. SAFRAN- d’un front froid à négocier au près dès les premières 24 heures de course, le cap Finisterre sous spi dans des conditions musclées, le regroupement de la flotte au way point de La GUY COTTEN REMPORTE CETTE 12ème ÉDITION DE LA TRANSAT EN DOUBLE Palma aux Canaries et les options radicales entre le Nord et le Sud pour rejoindre Saint- À ARMES ÉGALES DEVANT SKIPPER MACIF (FABIEN DELAHAYE/YOANN Barthélemy. RICHOMME) ET LE DOUBLE MIXTE 30 CORSAIRES (ALEXIA BARRIER/LAURENT PELLECUER) : UN PODIUM TRÈS RAFRAÎCHISSANT, REPRÉSENTANT EN PARTIE Dans des alizés de 25/30 nœuds et au gré de nuits usantes, à barrer dans le noir, à la merci UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE COUREURS AU LARGE. VOICI LE MATCH d’une mer croisée, une course dans la course s’engage entre 6 bateaux bien placés pour le podium. Au nord : Generali et Scutum. Au centre, Skipper Macif, Safran-Guy Cotten et DE CET OPUS 2014 MARQUÉ PAR UNE SÉPARATION DE LA FLOTTE EN DEUX La Cornouaille. A l’extrême sud, 30 Corsaires. Laurent Pellecuer et Alexia Barrier poussent OPTIONS RADICALES NORD/SUD, DÈS LE PASSAGE DES CANARIES. leur option à fond, n’hésitant pas à multiplier les empannages pour se décaler toujours plus bas afin d’arriver dans l’arc antillais avec un angle plus favorable par rapport au

Bateau Noms Temps de course vent. Bientôt, la bataille pour la victoire se soldera en un énorme duel Safran-Guy Cotten (très rapide au portant) et Skipper Macif. Tandis que la troisième place se joue entre La 1 SAFRAN GUY COTTEN Gwénolé GAHINET & Paul MEILHAT 22j 06h 17min 59s Cornouaille et 30 Corsaires. 2 SKIPPER MACIF Fabien DELAHAYE & Yoann RICHOMME 22j 07h 24min 52s

3 30 CORSAIRES Alexia BARRIER & Laurent PELLECUER 22j 07h 54min 56s Le 28 avril, après un peu plus de 22 jours de course, ces quatre équipages vont se succéder 4 LA CORNOUAILLE Roland JOURDAIN & Martin LE PAPE 22j 07h 56min 23s dans le port de Gustavia en l’espace de 1 heure 38 minutes et 24 secondes. 5 GENERALI Nicolas LUNVEN & Éric PERON 22j 12h 21min 57s 2 minutes et 54 secondes séparent 30 Corsaires et La Cornouaille qui vont batailler jusque dans les dernières longueurs. Les neuf échappés du sud vont truster les neuf premières 6 SCUTUM Gérald VENIARD & Jeanne GREGOIRE 22j 17h 08min 37s places du classement de cette 12e édition. Les nordistes arriveront à Saint-Barth avec plus ENTREPRENDRE EN 7 CORNOUAILLE Simon TROEL & Ronan TREUSSART 22j 18h 37min 55s de 41 heures de retard sur les vainqueurs… 8 LORIENTREPRENDRE Yannig LIVORY & Guillaume FARSY 23j 17h 54min 37s Le 2 mai, à 2 heures et 14 minutes, l’équipage de Guadeloupe Grand Large 1 était le dernier 9 GUADELOUPE GRAND LARGE 2 François GUIBOURDIN & Nicolas THOMAS 23j 18h 12min 07s à franchir la ligne d’arrivée. BRETAGNE CREDIT MUTUEL 10 PERFORMANCE Corentin HOREAU & Michel DESJOYEAUX 23j 23h 31min 26s 11 INTERFACE CONCEPT Gildas MAHÉ & Jean LE CAM 23j 23h 34min 20s 12 MADE IN MIDI Kito DE PAVANT & Gwen GBICK 24j 00h 09min 37s 13 GUADELOUPE GRAND LARGE 1 Mathieu FORBIN & Arthur PRAT 25j 13h 33min 29s DNF CERCLE VERT Gildas MORVAN & Charlie DALIN DNF GEDIMAT Thierry CHABAGNY & Erwan TABARLY

Un plateau de haut niveau

Ils sont 15 équipages au départ de Concarneau le 6 avril. Quinze tandems à composer un plateau pour le moins relevé : 8 anciens vainqueurs de la transat (Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Roland Jourdain, Kito de Pavant, Laurent Pellecuer, Fabien Delahaye, Gildas Morvan et Charlie Dalin) et des jeunes loups aux dents longues archi-favoris, à l’image du duo Chabagny/Tabarly sur Gedimat ou Lunven/Péron sur Generali. Du haut niveau donc au départ de cette 12e édition de La TRANSAT AG2R LA MONDIALE, mais également huit bizuths, parmi lesquels deux teams guadeloupéens venus vivre pour la première fois la grande aventure de la traversée de l’Atlantique. La touche féminine est apportée par Alexia Barrier (30 Corsaires) et Jeanne Grégoire (Scutum), deux navigatrices expérimentées au caractère bien trempé. L’alliance du « vieux sage » et du marin plus jeune ou moins

130 131 CONCARNEAU CONCARNEAU PROGRAMME DES ANIMATIONS INFORMATIONS PRATIQUES

VENDREDI 25 MARS • 17h00 : Ouverture du village; Présence MERCREDI 30 MARS obligatoire des bateaux • 10h00–20h00 : Ouverture du village • 18h00 Briefing Prologue AG2R LA • 11h00-12h00 : Atelier 1 skipper 1 chef MONDIALE et tirage au sort Handivalide • 13h30-17h00 : Baptêmes Handivalide (Grande scène) • 18h30-19h30 : JT Transat • 20h00 : Fermeture du village • 20h00 : Soirée partenaires

SAMEDI 26 MARS JEUDI 31 MARS • 10h00–20h00 : Ouverture du village • 10h00–20h00 : Ouverture du village • 11h00 : Inauguration du village • 13h30-17h00 : Baptêmes Handivalide • 12h00 : Appareillage des bateaux • 18h30-19h30 : JT Transat • 14h00–17h00 : Prologue AG2R LA • 20h00 : Concert The Hot Will MONDIALE LE VILLAGE • 14h00-18h : Course handivalide VENDREDI 1 AVRIL Accès libre au grand public régionale • 10h00–20h00 : Ouverture du village Ouvert tous les jours du 25 mars au 3 avril 2016. • 18h00-19h30 : JT Transat • 14h00-16h30 : PRO-AM • 20h00-00h00 : Concert Docteur Grimm • 13h30-17h00 : Baptêmes Handivalide LOGEMENT / RESTAURATION • 20h00 : Macia Live DIMANCHE 27 MARS L’office du Tourisme de Concarneau est à votre disposition pour vous aider à organiser votre séjour. • 10h00–20h00 : Ouverture du village SAMEDI 2 AVRIL • 09h30 : Présentation des équipes et • 10h00–20h00 : Ouverture du village préparation des bateaux • 11h30-12h00 Dédicaces (région COMMENT SE RENDRE À CONCARNEAU : • 11h00-12h00 : Atelier 1 skipper 1 chef Bretagne) Par avion : • 10h00-12h30 / 14h00-18h00 : Challenge • 13h30-17h00 : Baptêmes Handivalide Aéroport de Quimper – Cornouaille Handivalide • 20h00 : Concert Odysee Life Aéroport de Lorient – Lan Bihoue • 20h00 : Concert Teddy’s Aéroport de Brest – Guipavas DIMANCHE 3 AVRIL LUNDI 28 MARS • 09h00 : Briefing météo départ (grande Par le train : • 10h00–20h00 : Ouverture du village scène) 7 liaisons quotidiennes Paris – Quimper • 10h00-12h45 / 13h00-16h00 : Challenge • 10h00–20h00 : Ouverture du village Handivalide • 11h00 : Appareillage des bateaux Par la route : • 11h00-12h00 : Atelier 1 skipper 1 chef • 13h08 : Départ de la Transat AG2R LA Brest : 80 km • 16h15 : Remise des prix du Challenge MONDIALE Quimper : 27 km Handivalide Rennes : 200 km • 18h30-19h30 : JT Transat Nantes : 220 km • 20h00 : Soirée officielle Paris : 545 km MARDI 29 MARS Liaison Quimper / Concarneau • 10h00–20h00 : Ouverture du village Réseau Penn-ar-Bed • 11h00-12h00 : Atelier 1 skipper 1 chef Plus d’infos sur : http://www.viaoo29.fr • 13h30-17h00 : Baptêmes Handivalide Tel : 0810 810 029 • 13h45-14h15 Dédicaces (région Bretagne) En taxi : • 17h30-18h30 : JT Transat Taxis Quimper : 02 98 52 05 05 Radio Taxi Quimperois : 02 98 90 21 21 Taxi de l’Odet : 02 98 90 20 20

132 133 SAINT-BARTHÉLEMY SAINT-BARTHÉLEMY PROGRAMME D’ANIMATION INFORMATIONS PRATIQUES LE VILLAGE VENDREDI 22 AVRIL Accès libre au grand public • Inauguration du village Ouvert tous les jours du 22 au 28 avril 2016 de 10h00 à 23h00. SAMEDI 23 AVRIL • Ouverture du village COMMENT SE RENDRE À SAINT-BARTH Des liaisons aériennes relient tous les jours Saint-Barth et Paris, avec notre partenaire : DIMANCHE 24 - LUNDI 25 AVRIL AIR CARAIBES / Tél. : 0820 835 835 - www.aircaraibes.com • Arrivées prévues des bateaux AIR FRANCE / Tél. : 05 90 27 64 44 - www.airfrance.com

JEUDI 28 AVRIL Après votre vol transatlantique et une arrivée dans l'île de Guadeloupe • Remise des prix (Pôle Caraïbes) ou de Saint-Martin/St-Marteen (Juliana Airport), vous pouvez rejoindre Tous les jours: l’île via un avion ou le bateau : • 17h30 - 18h15 : Journal de la Transat présenté par Serge Herbin (heure locale) - Air Caraïbes - Depuis la Guadeloupe ou St-Maarten (05 90 27 61 90) - Winair - Depuis St-Maarten (05 90 27 61 01) - St-Barth Commuter - Depuis St-Martin (Espérance) en vols réguliers ou St-Maarten en vols réguliers ou en charters (05.90.27.54.54) Les vols sont autorisés entre le lever et le coucher du soleil uniquement. Seulement 23kg de bagages sont acceptés par personne. (La taxe en cas d'excédent de bagages reste très élevée). Trois navettes maritimes relient également quotidiennement Saint- Barthélemy à Saint-Martin :

- Voyager (05 90 87 10 68) - Great Bay Express (06 90 71 83 01) - Rapid Explorer (05 90 27 60 33) - Edge (00 599 54 2640) LOGEMENT / RESTAURATION Les offres d'hébergements (tarifs et contacts) sont disponibles auprès du Comité territorial de tourisme de l’île de Saint Barth : Comité Territorial de Tourisme de l’île de Saint Barthélemy Gustavia Quai du Général de Gaulle 97133 Saint-Barthélemy Téléphone: 05 90 27 87 27 - Fax: 05 90 27 74 47 Courriel : [email protected] Web: www.saintbarth-tourisme.com DÉPLACEMENT En dehors du taxi, la voiture ou le scooter restent les moyens de locomotion les plus fréquemment utilisés sur l'île (pas de transport en commun). De nombreuses agences de location sont représentées principalement à l'aéroport et à Gustavia.

Notre partenaire, TOP LOC pourra vous aider : Arnaud Granclerc [email protected] 134 135 L’ÉQUIPE

137 L’EQUIPE

ORGANISATION GÉNÉRALE Assistant Commercial Camille Elbeze OC SPORT PEN DUICK Grégoire Desouter [email protected] REGISSEUR GENERAL [email protected] Fabrice Chicot 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris Community Management [email protected] 01 48 42 54 90 Responsable administratif et finance Paul Bessereau 06 08 89 38 20 Marie-Laure Lamarque [email protected] CEO [email protected] 06 37 39 09 59 MÉDICAL Guillaume Semblat 06 23 25 79 91 Dokever RELATIONS PUBLIQUES EMBARQUÉES Directeur Pôle Course au large ORGANISATION NAUTIQUE Ydeos ARBITRAGE / FFVOILE Hervé Favre Directeur de course Marion Kergot Président Comité Course [email protected] Gilles Chiorri [email protected] Anne Mailledant [email protected] 02 23 25 62 42 / 06 47 40 28 44 Directeur des Evénements Jaugeur Epreuve Mathieu Sarrot Adjoints Direction de course PRODUCTION PHOTOS Brigitte Fabre [email protected] Claire Renou Photographe officiel 06 60 67 10 00 [email protected] Alexis Courcoux Président Jury [email protected] Georges Priol Responsable Logistique et Espace Francis Le Goff 06 86 66 40 46 Partenaire [email protected] Betty Duval PRODUCTION AUDIOVISUELLE [email protected] Assistant direction de course Sea Events : 02 99 79 32 39 Louis Jacques Responsable des Relations [email protected] Producteur Institutionnelles et armateurs Claude Bertrac Constance Caudrelier Positionnement et suivi de la course [email protected] [email protected] René Boulaire 06 03 84 42 16 06 87 27 60 40 [email protected] Directeur de production Responsable Communication & médias SERVICE DE PRESSE Erwan Riquier Matthieu Honoré Agence Effets Mer [email protected] [email protected] 1, rue du marché Popincourt 06 22 54 18 34 06 30 54 42 90 75011 Paris 01 77 12 52 42 Directeur technique Assistante Communication Fréderic Olivier Chloé Hurel Directrice associée [email protected] [email protected] Fabienne Morin 06 22 54 18 35 06 83 74 37 77 06 87 25 83 15 PRODUCTION AUDIO Graphiste Responsable service de presse 6eme SENS : 09 51 03 27 11 Daryl Ly Aurélie Bargat [email protected] [email protected] Directeur 06 87 84 38 99 Jean Christophe Villegier Responsable Commercial & Sponsoring [email protected] Joseph Bizard Relation médias 06 13 44 10 20 [email protected] Éléonore Villers [email protected] Responsable Partenariats 06 68 48 53 49 Marion Laferière Rédacteurs ANIMATIONS [email protected] Olivia Maincent Serge Herbin [email protected] [email protected] 06 81 36 71 59

138 139

Présentation du groupe OC Sport

Société événementielle internationale de sport et de marketing créée en 1997, OC Sport s’est rapidement imposée comme une référence de la voile professionnelle et de l’ensemble des sports outdoor (cyclisme, running). Basées en Suisse, en Angleterre et à Paris, nos équipes interviennent dans l’organisation d’événements, la gestion de droits, le management d’équipes de haut niveau et le conseil auprès de marques globales.

Depuis ses débuts, OC Sport a notamment développé une expertise unique dans l’organi- sation de courses au large en gérant les courses les plus prestigieuses. Nous possédons aujourd’hui le plus gros portefeuille d’événements parmi lesquels The Transat, La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, La Solitaire Bompard - le Figaro, la Générali Solo et la Transat AG2R LA MONDIALE.

140 141 RÉATION DARYL LY - OC SPORT PEN DUICK - OC SPORT LY DARYL RÉATION

www.transat.ag2rlamondiale.com Facebook : Transat AG2R La Mondiale Twitter : AG2RLAMONDIALEt #TALM CREDITS PHOTOS : A.COURCOUX - JACQUES VAPILLON - AFP - B.STICHELBAUT - JM LIOT - M. FLIPO - M.LLOYD - GUADELOUPE GRAND LARGE / C - GUADELOUPE - M. FLIPO M.LLOYD - JM LIOT - AFP B.STICHELBAUT VAPILLON - JACQUES : A.COURCOUX PHOTOS CREDITS

OC Sport / PEN DUICK / 43 RUE DE CRONSTADT - 75015 PARIS / 01 48 42 54 90