Dossier de presse Destination Guadeloupe DÉPART : 02 nov 2014 / 14h Pour la

Vincent riou gagne Skipper du 60’ prb!

www.prb.fr le sponsor L’INTERVIEW Quel regard portez-vous sur Vincent et cette édition 2014 ? Que représente la Route du Rhum J.J.L. : "Vincent est prêt, il est extrêmement bien préparé. pour un partenaire comme PRB ? Il a su rebondir après le Vendée Globe en remportant la Jean-Jacques Laurent, Président du directoire : "Selon avec Jean Le Cam. Cette victoire a moi, il y a deux grandes courses en solitaire : le Vendée été importante pour lui je pense. Pour nous, cela a aussi été Globe et la Route du Rhum. Cette course est incontour- un grand moment d’autant que Jean fait un peu partie de nable mais elle est aussi mythique. À mon grand regret, la famille PRB. Une victoire, c’est toujours une immense on y mélange trop de classes mais pour les 60’, c’est une émotion. Alors gagner le Rhum… Forcément, ce serait le rhum vraie occasion de se jauger en vue du Vendée Globe." quelque chose d’extraordinaire. PRB n’est encore jamais monté sur la première marche du podium sur cette course. Je suis sûr en tout cas que Vincent est très motivé pour cela. Quels souvenirs associez-vous Il a fait évoluer son bateau, il est affûté sportivement, il s’est à cette transat ? entouré de beaucoup de compétences pour préparer cette course. Il a tout pour marquer l’histoire de la Route du J.J.L. : "Je me souviens de Jean-Yves Hasselin, sous nos nous manque Rhum et poursuivre les belles pages de PRB dans la voile." couleurs en 1994. C’était la première Route du Rhum de PRB. Il avait terminé 5ème en monocoque après 21 jours de course. Son arrivée en Guadeloupe était magique ! Depuis, tous les grands noms de la voile sont passés par le Rhum. D’ailleurs cette année là, c’est Laurent Bourgnon qui gagne en multicoque. Je pense que tout le monde a un souvenir attaché au Rhum, même le grand public qui se passionne vraiment pour cette course. La Route du Rhum fait partie du patrimoine français !"

LE CONTEXTE Quand une course vous manque Vingt-deux ans après son entrée dans le sponsoring voile, PRB a tout gagné 22 ans de sponsoring voile en matière de courses hauturières. On se souvient bien sûr de ses deux victoires es 4ème Route du Rhum successives dans le Vendée Globe (2001/2002 et 2004/2005), une performance qui reste inédite à ce jour, mais aussi de ses trophées dans la Transat Jacques Vabre, le Le plus ancien des sponsors Fastnet ou encore la Calais Round Britain Race. Presque tout gagné donc. Presque en IMOCA car il manque une grande épreuve au palmarès de PRB mais également de son e pèr 2 victoires dans le Vendée Globe actuel skipper, Vincent Riou : la Route du Rhum. r (2001 et 2005)

Pendant longtemps, cette victoire n’a manqué ni à l’armateur 4 skippers pour porter ni au skipper tant elle était considérée comme une course les couleurs de PRB : de préparation en vue du Vendée Globe. Ce ne sera pas le Jean-Yves Hasselin, cas cette fois. Après plusieurs tentatives infructueuses, PRB Isabelle Autissier, compte bien fêter la victoire de son monocoque aux Antilles. Michel Desjoyeaux En tous les cas, le tandem sponsor/skipper aura tout fait pour. et Vincent Riou l'homme L’INTERVIEW En quoi consiste les mois qui précèdent une Route du Rhum ? Dans quel esprit abordes-tu cette Route V.R. : "Beaucoup de séquences de navigation en condition du Rhum - Destination Guadeloupe ? de solitaire. De la préparation physique même si c’est main- Vincent Riou : "J’arrive avec une approche très tenant chez moi un exercice quotidien qui fait que ce n’est différente des deux précédentes éditions. Les deux autres plus un souci. J’ai entrepris de nouvelles choses en termes fois, en 2006 et 2010, il s’agissait d’une étape dans ma de méthodologie. En effet, je tire un bilan de ces dernières préparation et celle du bateau pour le Vendée Globe. années : mes erreurs en course ne proviennent pas d’un Ce n’était donc pas un objectif prioritaire. Pour un spor- défaut de connaissances météo, tactique ou stratégique. tif, cette approche entraîne toujours un peu de frustration Seulement, je me laissais trop dominer par d’autres problé- surtout que les résultats n’ont pas été bons : abandon en matiques et elles jouaient sur ma clairvoyance." 2006 et 5ème place en 2010. Là, j’y vais pour gagner ! Cette Route du Rhum est en haut de la pile de mes priorités. Et je dispose des moyens pour y arriver car PRB est fiabilisé et optimisé et non en mise au point. C’est important car la Route du Rhum est la 2ème grande course en solitaire avec le Vendée Globe."

Comment te sens-tu à quelques semaines du départ ? V.R. : "Je me sens détendu. Le gros du travail, le chantier d’optimisation de PRB, est derrière nous. En conséquence, je peux me consacrer seulement à la préparation. Dans un sport mécanique quand tu as réglé les questions de performance et de mise au point, cela enlève VINCENT RIOU, déjà un gros poids."

42 ans RHUMOTIVé ! es Marié, deux enfants Vit à Loctudy 3ème participation à la Route du Rhum L’œil d’un des consultants : e pèr Jean-Luc Nélias

r Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 avec Jean Le Cam Vincent a fait appel à plusieurs intervenants LE CONTEXTE pour travailler des points spécifiques. Jean- Abandon sur le Vendée Globe 2012/2013 Luc Nélias, navigateur et expert météo est l’un d’entre eux. Il nous livre son regard sur suite à une collision avec une bouée métallique Vincent. Un objectif prioritaire Vainqueur de l’Europa Warm Up, 2012 "Vincent s’est entouré de regards extérieurs. Parmi eux, mon rôle, c’est de l’observer face à Après deux participations qui se sont soldées par un abandon (démâtage) 5ème de la Route du Rhum, 2010 un ordinateur et de l’aider dans l’optimisation ème en 2006 et une 5 place en 2010, Vincent Riou aborde la Route du de la navigation météo : ergonomie, gestion, ème Rhum - Destination Guadeloupe avec pour seule ambition, la victoire. 3 ex-æquo du Vendée Globe 2008/2009 timing de connexion, systématisation etc... Je le À l’inverse des deux précédentes éditions, la transat en solitaire n’est plus après le sauvetage de Jean le Cam découvre un peu Vincent même si l’on se croise depuis quelque temps dans la salle de sport. Il pour le skipper de PRB une étape dans la préparation du Vendée Globe 2 fois vainqueur de la Rolex est attachant et intéressant mais c’est assez fré- mais un objectif prioritaire en soi. Et cela change beaucoup de choses. (2007/2011 avec Jean le Cam) quent dans notre sport. Par contre, je trouve sa démarche plus rare car il a diagnostiqué ses Abandon sur la Route du Rhum - La Banque manques après pourtant plusieurs années d’expé- Postale pour cause de démâtage, 2006 rience et il compte sur des compétences extérieures pour l’aider à les dépasser. Et en plus, il sait Vainqueur du Vendée Globe, 2004/2005 écouter. Je trouve que c’est une grande qualité." la course

LE CONTEXTE La course majuscule la route Depuis 1978, la Route du Rhum est devenue LA référence en matière de course transatlantique. Tous les quatre ans, des centaines de milliers de personnes gagnent la cité corsaire pour saluer les navigateurs en solitaire. À l’origine, la Transat française est née de la décision des organisateurs anglais de limiter la taille des voiliers sur leur propre Transat (Ostar). Mais au fil du temps, et suite à plusieurs drames, notamment la disparition de Loïc Caradec en 1986 après le chavirage de son catamaran Royale, l’organisation a progressivement établi du rhum, des règles plus strictes en matière de longueur des bateaux engagés.

Cette année, la Route du Rhum revient à l’esprit Open de ses origines en autori- sant des bateaux très différents, des grands LA transat multicoques de la classe Ultime aux unités très composites de la classe "Rhum". Sans oublier bien sûr les IMOCA.

Arrivés pour la première fois sur l’épreuve RHUMantique en 1990, les monocoques de 60 pieds Départ de la course : le 2 novembre de St Malo à 14h00 conçus pour les tours du monde en solitaire es Ville d’arrivée : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ont progressivement constitué l’une des Distance à parcourir : 3 543 milles classes les plus importantes de l’épreuve. Record en IMOCA : 12 jours 11 heures 58 minutes et 58 secondes, record détenu par Roland Jourdain en 2006 à bord de Sill & Veolia Ce sera encore le cas cette année. Dernier vainqueur en IMOCA (2010) : Roland Jourdain à bord de Veolia e pèr Environnement en 13 jours 17 heures 10 minutes 56 secondes r

L’INTERVIEW 3 : La flotte décimée des trimarans Orma dans cette même édition Quels sont tes cinq plus grands souvenirs 2002. Je n’avais jamais vu cela et j’espère que je ne le reverrai Quels sont tes principaux concurrents Comment vois-tu cette Route du Rhum de l’épreuve ? jamais. Mais c’est aussi cela l’histoire de la Route du Rhum. et leurs principaux atouts ? très "Open" ? V.R. : "J’ai eu des expériences diverses sur cette course : en spectateur 4 : Mon premier départ en tant que concurrent dans la Route du V.R. : "J’en vois trois : François Gabart (Macif ), Marc Guillemot au départ ou devant mon poste de télévision puis en acteur que ce soit Rhum 2006. Quand tu passes sous le Cap Fréhel noir de monde, (Safran), Jérémie Beyou (Maître Coq). François est le plus dange- Vincent Riou : "Je ne sais pas trop ce que donnera sur la durée la classe dans une équipe technique ou en tant que skipper. Mes choix reflètent c’est un moment inoubliable. reux car il dispose du projet le plus homogène, est un bon marin Ultime dans ces temps économiquement durs mais ce sont évidem- ces différentes expériences. 5 : Mon arrivée il y a 4 ans en Guadeloupe. C’était la première fois, et possède une machine polyvalente. Je mettrais les deux autres un ment des projets magnifiques. Et vu de terre pour le public, cette diver- comme concurrent mais aussi tout court, que j’étais à l’arrivée cran en dessous mais souvent sur la Route du Rhum la pratique sité de bateaux dans le même bassin sera évidemment superbe. Ce qui 1 : L’arrivée victorieuse de Florence Arthaud et de son trimaran doré er de la Route du Rhum. Cette approche des îles au petit jour quand met à mal la théorie. Jérémie est un super marin, il vient encore de est touchant dans la Route du Rhum c’est qu’il s’agit d’un vrai événe- Groupe Pierre 1 en 1990. Je me souviens que la retransmission le prouver sur la mais technologiquement son avait été longue à la télévision et les images étaient magiques. le soleil se lève est aussi un des grands moments de la Route ment populaire. Pour avoir séjourné à Saint-Malo au départ depuis du Rhum." monocoque me semble un peu en retard sur les autres. Marc est plusieurs années, je constate qu’il y a de plus en plus de monde. à ce 2 : La victoire improbable de Michel Desjoyeaux et de son trimaran également un bon marin avec une grosse expérience mais j’observe point là, on ne le voit qu’au départ du Vendée Globe et de la Route du Géant en 2002. Pas seulement parce que je faisais son routage à que son couple skipper/bateau nous a rarement devancé." Rhum. C’est toujours un moment magique de se retrouver avec son terre mais parce qu’elle montre qu’en voile tout peut arriver. Il ne Si tu avais le choix, quelle météo petit bateau au milieu des remparts. C’est une grande émotion pour faut jamais renoncer. un marin." voudrais-tu pour la course ? V.R. : "Je pense que tous les marins donneraient la même réponse : Huit IMOCA sont engagés pour cette Route du Rhum : un anticyclone des Açores assez Nord afin de pouvoir glisser dessous au portant. Mais le plus important c’est que je me sens prêt à affronter PRB (Riou Vincent) / Macif (Gabart François) / Safran (Guillemot Marc) / tous les types de conditions même s’il s’agit de négocier plusieurs Initiatives Cœur (de Lamotte Tanguy) / Maître Coq (Beyou Jérémie) / Team Plastique - AFM Téléthon (Di Benedetto Alessandro) / Imagine fronts d’affilée." (Tripon Armel) / VNAM & … (de Broc Bertrand)

1 2 4 5

L’INTERVIEW lE BATEAU La quille : Vincent Riou : "Nous avons fabriqué une nouvelle quille chez AMPM en Vendée pour passer le bateau à la jauge IMOCA (les mâts et les quilles des IMOCA sont désormais stan- dardisés, ndlr). De toute façon, l’autre quille était en fin de vie et il devenait plus raisonnable de la changer."

Le passage à la nouvelle jauge IMOCA : V.R. : "Nous avons profité de ce long chantier pour passer le bateau à la nouvelle jauge décidée par l’IMOCA. Cela impliquait surtout de grosses un prb modifications dans les placements et la répartition des ballasts pour le respect des règles de stabilité (les ballasts sont désormais limités au nombre de 4 contre 8 ou plus auparavant : deux de chaque côté, libres en positionnement, ndlr). Le bateau est plus léger et moins puissant. Cela s’inscrit totalement dans la philosophie qui m’avait guidé pour la construction de PRB. Cela rhumodelé va davantage renforcer les différences entre PRB et des bateaux plus larges comme Macif ou Maître Coq qui ont fait le choix de garder de la puissance. Moi, j’ai toujours voulu un bateau plus polyvalent. Je souhaite continuer à naviguer plus en glisse qu’en puissance." Les caractéristiques techniques de PRB es Architecte : VPLP - Verdier Les dérives : Chantier : CDK V.R. : "Pour moi, cette évolution était Date de lancement : 11 mars 2010 une évidence sur PRB car c’est le Longueur : 18,28 m seul élément qui ne fonctionnait pas e pèr Largeur : 5,5 m bien depuis le début. J’ai évidemment r Tirant d’eau : 4,50 m regardé ce qu’avaient fait les autres. J’ai essayé de prendre le meilleur et Hauteur du mât : 27,60 m de l’améliorer. Dans les bateaux Gréement en outriggers concurrents, c’est Macif qui nous a le Voile quille : Acier mécano soudé plus inspiré. Géométriquement, nos nouvelles dérives vont être proches LE CONTEXTE Marque des voiles : North France des siennes mais avec des formes encore plus évoluées. Nous avons mené les travaux sur les dérives et la quille en étroite collaboration avec Voilure au près : 300 m² Guillaume Verdier, l’architecte du bateau. Nous avons par contre travaillé Voilure au portant : 600 m² en interne au sein du team pour les évolutions de jauge." Pour être l’IMOCA le plus Nombre de voiles embarquées : 10 Surface de la Grand-Voile : 160 m² Les safrans : Surface du plus grand spi : 400 m² rapide de la Route du Rhum ! V.R. : "Nous avions rencontré des Mis à l’eau en mars 2010, le monocoque PRB de Vincent Riou a profité problèmes de safran avec Jean Le Cam lors de notre Transat Jacques Vabre cet hiver d’un véritable remodelage. Quatre mois auront été nécessaires victorieuse. J’ai donc voulu les changer. pour apporter l’ensemble des évolutions souhaitées en vue de la Route du Pour résumer : ce sont les mêmes mais Rhum - Destination Guadeloupe. Il s’agissait en premier lieu de passer le en plus solides !" monocoque à la nouvelle jauge IMOCA. Mais Vincent ne s’est pas arrêté là ! Il est ainsi intervenu sur les dérives et les safrans. C’est bien simple, L'objectif : le skipper l’a nommé avec humour "PRB 2.0". L’objectif ? En faire le plus V.R. : "Le bateau va être très différent. C’est quasiment un bateau neuf. rapide de la flotte IMOCA de la Route du Rhum. On repart à zéro sur toutes les références que nous avions en termes Vincent reprend point par point l’ensemble des évolutions apportées "Ce qui m’a guidé, c’est tout simplement de performance, de vitesse, de sensation. Les nouveaux bateaux de la classe à son monocoque et les raisons de ces changements importants. d’avoir le bateau le plus rapide pour IMOCA seront mis à l’eau dans 8 à 12 mois donc je n’ai pas mené ces évolutions par rapport à cette nouvelle génération qui arrive. Ce qui m’a le départ de la Route du Rhum. guidé, c’est tout simplement d’avoir le bateau le plus rapide pour le départ Macif était jusque-là le seul bateau de la Route du Rhum. Macif était jusque-là le seul bateau plus rapide que PRB et il n’était pas question que l’on se laisse faire (rires). plus rapide que PRB et il n’était pas La réponse est assez radicale mais je suis sûr qu’en termes de performance, question que l’on se laisse faire." elle est intéressante surtout pour PRB, qui est le bateau le plus étroit de la flotte. Les navigations que nous avons faites depuis sa mise à l’eau me confortent dans l’idée que ces changements sont très positifs pour mon bateau !" LE CONTEXTE l'équipe technique L’équipe avant tout Une course en solitaire se gagne en équipe. C’est un para- doxe mais c’est ainsi. Une course se joue en effet en grande partie dans la préparation pour qu’ensuite, en mer, le skipper puisse tirer le meilleur profit du potentiel de son mono- coque. C’est d’autant plus vrai que ce sport fait appel à des moyens toujours plus sophistiqués et complets : technique, technologique, électronique, informatique… Tout y passe sans oublier la maîtrise des outils de communication et bien sûr la condition physique. Soit autant de domaines dans lesquels le marin doit savoir s’entourer.

Vincent a ainsi une équipe permanente qui s’est enrichie cette année ponctuellement de consultants à l’image d’Olivier Douillard pour l’analyse de la performance, Tanguy Le Glatin, coach lors des entraînements individuels, Jean-François Cuzon pour l’optimisation de l’électronique embarquée ou encore Jean-Luc Nélias pour optimiser la gestion de la navigation. Vincent s’est également appuyé sur le dispositif proposé par Le Pôle Finistère Course au Large (stages collectifs, préparation physique, formation météo) lors de sa préparation.

Les membres de l’équipe permanente travaillent quant à eux L'ÉQUIPE toute l’année aux côtés de Vincent pour faire en sorte qu’il prenne chaque départ de course dans des conditions opti- RHUMOBILISÉE males. Voici ceux à qui Vincent Riou a accordé sa confiance.

Jean-Marc Failler Nicolas Andrieu Florian Giffrain François Guiffant Antoine Le Bras Michèle Rossignol - Directeur du Team PRB - Ingénieur, chargé de la performance - Préparateur polyvalent - Dit Fanch - Responsable composite - Responsable comptabilité, - 42 ans, né à Pont-l’Abbé - 27 ans, né à Paris - 29 ans, né à Lehon (Côtes d’Armor) - Responsable accastillage et gréement - 38 ans, né à Villecresnes (Ile-de-France) logistique et avitaillement - Issu du dériveur et du croiseur - Fils de l’architecte naval Daniel Andrieu - Dans l’équipe PRB depuis février 2014 - 41 ans, né à Pont-l’Abbé - Pratique la voile mais en croisière - 50 ans, née à Quimperlé (Tour de France à la Voile…) - Issu de la voile légère (dont pratique - Navigue depuis toujours, - Issu de la voile légère à haut niveau - Dans l’équipe PRB depuis janvier 2014 - Dans l’équipe PRB depuis 2006 - Dans l’équipe PRB depuis octobre 2013 du 470 de 2004 à 2009) surtout en croisière et est propriétaire et intègre dans sa jeunesse l’équipe mais il a déjà travaillé avec Vincent, - Sans connaissance de la voile, Michèle et sous-traitant du projet depuis 2003 - Diplômé en 2011 par l’ENSATT Toulouse d’un First 30 E depuis 5 ans du Finistère en 420 sur le précédent PRB affirme que maintenant elle pourrait construire - 1 ère Route du Rhum au sein d’une équipe en Ingénierie Mécanique et Génie - 1 ère Route du Rhum au sein - Dans l’équipe PRB depuis mars 2014 - 2 ème Route du Rhum au sein un bateau sans être certaine... Qu’il flotte technique (3ème au total) des Systèmes Industriels d’une équipe technique - 4 ème Route du Rhum en tant que membre d’une équipe technique - 2 ème Route du Rhum au sein - Dans l’équipe PRB depuis septembre 2013 d’une équipe technique d’une équipe technique - 1 ère Route du Rhum au sein "Mon boulot est de faire en sorte d’une équipe technique "Pour que tout se passe bien pour "C’est simple, si je fais mal que tout se passe bien pour Vincent. Vincent, il faut conserver la même "Avec Vincent, lorsque j’embarque mon travail, le bateau peut casser "Pour la nourriture de Vincent, Je gère l’ensemble du projet, "J’ai beaucoup navigué avec Vincent dynamique, le même engagement avec lui, nous validons les choix et la course s’arrête pour PRB. je prévois au plus léger ! notamment la cohésion d’équipe cette année sur le 60’ et en Diam 24. et le même sérieux pendant toute précédemment faits. Il faut tout Comme j’agis sur la structure C’est très important pour le poids qui reste très importante." Nous avons réappris à nous servir du la préparation du bateau. C’est ce que simplement que mon job soit bien du bateau, c’est hyper important sur le bateau. Le problème c’est bateau ensemble pour optimiser ses je m’emploie à faire. J’imagine que fait, que les systèmes mis en place que tout soit impeccable. que Vincent est un fin gourmet. performances. Vincent pourra réutili- le fait d’avoir une équipe technique fonctionnent pour que la course Finalement, tous les rôles sont Alors il faut alterner entre les bons ser les petites astuces trouvées lorsqu’il qui fonctionne en autonomie et se passe au mieux !" importants dans l’équipe, et ce, petits plats et les lyophilisés." sera tout seul. Quoiqu’il en soit, on en harmonie allège les pensées quelque soit le domaine." verra fin novembre si nous avons bien du skipper." travaillé !" le partenaire

leS co-partenaireS

PRB en quelques chiffres : Année de création : 1975 Siège social : La Mothe-Achard Le groupe Bouyer Leroux est N°1 français de la production et commercialisation de briques de mur, Activité : Fabrication de Produits de Revêtements du Bâtiment briques de cloison et conduits de fumée en terre cuite. (enduits de façade, colles à carrelage, produits de maçonnerie, peintures, isolation thermique par l’extérieur) Bouyer Leroux sur la moitié nord de la France et sa filiale Bouyer Leroux Structure sur la moitié sud Plus de 600 000 tonnes de produits par an commercialisent leurs produits sous la marque bio’bric et c’est sous les couleurs de cette marque phare, 20 % du marché français de façades monocouches (liants hydrauliques) que l’entreprise reprend le large avec PRB sur "le bateau du bâtiment". er 1 fabricant indépendant d’enduits Constituée en 1955, la société Bouyer-Leroux devient une Coopérative de Production en 1980. Après 170 M€ de chiffre d'affaires plusieurs opérations de croissance externe, dont l’acquisition d’Imérys Structure en 2013 qui est alors Effectif : 450 salariés en France devenu Bouyer Leroux Structure, mais aussi par une croissance organique régulière, le groupe s’est durablement développé. Il dispose aujourd’hui d’un effectif d’environ 700 personnes et sur la base du Contact PRB : nouveau périmètre devrait réaliser en 2014 un CA supérieur à 150 M€. PRB - Frédéric Caillé Dispositif industriel : 9 sites de productions terre cuite Rue de la Tour Siège social : La Séguinière (Maine et Loire) CS 10018 - 85150 La Mothe-Achard Forme juridique : Société Coopérative et Participative Tél. : 02 51 98 10 10 PDG : Roland Besnard Fax : 02 51 98 10 21 Sites web : www.bouyer-leroux.com - www.biobric.com Email : [email protected] Site : www.prb.fr

Avec près de 80 000 véhicules (voitures, utilitaires, camions et bus) de l’ensemble de ses marques vendus en 2013 en France, Mercedes-Benz est une des marques leader du marché haut de gamme en voitures particulières et le premier importateur de véhicules industriels. Mercedes-Benz France représente et distribue en France les marques Mercedes-Benz, smart, Evobus et Fuso (Canter). Elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 3,17 milliards d’euros et emploie directement 2 897 personnes, dans son siège et ses filiales. Mercedes-Benz France assoit son dynamisme commercial sur l’implication et la performance des réseaux de ses différentes marques. Plus de 400 points de contacts, qu’ils dépendent du groupe, au travers de ses filiales, ou de sa centaine d’investisseurs privés, assurent un maillage complet du territoire. Fournisseurs et partenaires techniques : Outre ses réseaux de distribution et de réparation, Mercedes-Benz France affirme son engagement économique sur notre territoire au travers de trois sites de production (smart à Hambach, EvoBus à Ligny en Barrois et Mercedes-Benz à Molsheim) et deux centres de logistiques (Etoile-sur-Rhône, Valenciennes) au rayonnement européen, voire international.

suivez- nous ! Vincent Riou - PRB - Vendée Globe

@Vincent_Riou / #PRB

sport.prb.fr/voile

VincentRiouPRB

Contacts : Agence Effets Mer 1, rue du Marché Popincourt 75011 Paris

Fabienne Morin / Coordination medias +33 6 87 25 83 15 [email protected]

Sophie Barbier / Relation medias +33 6 32 68 37 31 [email protected]

Photographes : Benoît et Eloi Stichelbaut 25, rue Jean Bart - BP 305 29183 Concarneau +33 6 08 61 85 91 / +33 6 27 56 38 79 [email protected] / [email protected] www.stichelbaut.com

Crédit photos : Benoît et Eloi Stichelbaut et Thierry Martinez pour la photo Groupe Pierre 1er Conception : Colette&Co / +33 9 72 30 88 66 Imprimerie : Offset5 Edition / +33 2 51 94 79 14