N° 316 - Semaine du 1 er au 5 octobre 2012

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 1

AIR

Air Journal 01/10 « : négociations chez Régional» (Article signé François Duclos) La direction et les syndicats de aérienne Régional, filiale d’Air France basée à Nantes, se sont rencontrés pendant deux jours pour discuter de leur avenir dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015. D’après "Ouest France", aucun avis syndical n’aurait été émis le 30 septembre 2012 après 48 heures de négociations sur l’avenir de la filiale nantaise au sein du futur pôle régional, qui doit voir le jour en avril 2013 et réunira Régional, et . On connait déjà les chiffres du sureffectif : 71 personnes au sol, 47 pilotes et 22 PNC, soit 140 départs pour la seule année prochaine. Mais les détails financiers et le maintien ou non du périmètre d’activité restent trop flous pour que les syndicats puissent émettre un avis sur le projet : "nous ignorons la surface financière qui accompagne ce plan", déplore Joël Rondet de la CGT dans les colonnes du quotidien.

Air Journal 01/10 «Air France en partenariat avec Air Antilles Express» (Article signé François Duclos) Air France annonce un partenariat avec Air Antilles Express portant sur la liaison entre Fort-de-France et Sainte-Lucie. A partir du 28 octobre 2012, elle propose trois vols par semaine entre Paris – Orly et Sainte-Lucie – George F. L. Charles via l’aéroport martiniquais, le dernier tronçon étant opéré à bord des ATR 42-500 de 48 sièges d’Air Antilles Express. Le vol de 20 minutes décolle de Fort-de-France les mardi, vendredi et dimanche à 18H15, plus de deux heures après l’arrivée du Boeing 777 d’Air France quittant Paris à 13H30. En échange, la compagnie antillaise aura accès à la route entre Pointe-à-Pitre et . Antilles Express dessert également Pointe-à-Pitre, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint Domingue.

Les Echos 02/10 «Air France-KLM réduit la voilure cet hiver» (Article signé Bruno Trévidic) Conformément au plan d'économies, l'offre d'Air France-KLM, exprimée en sièges/kilomètres transportés, sera en léger recul sur la saison d'hiver 2012-2013, du 28 octobre au 23 mars. Comparé à l'hiver précédent, le repli est de 0,1 % sur le long-courrier et de 0,5 % sur le moyen-courrier, avec toutefois des hausses de capacités sur l'Asie (+ 4,5 %), l'Afrique (+ 3,9 %) et les Caraïbes (+ 3,1 %). Les bases de province de Marseille, Nice et Toulouse, voient disparaître plusieurs lignes européennes lancées à l'été. Par ailleurs, Air France a commencé à mettre à exécution son plan de réduction des pointes de trafic à Roissy-CDG, source de surcoûts. La plage de correspondance des vols long-courriers arrivant à Paris aux premières heures de la matinée, est ainsi allongée de 45 minutes.

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 2

Tourmag.com 02/10 «Air France est-elle condamnée à s'entendre avec Etihad Airways ?» (Article signé Geneviève Bieganowski) Après l’accord stratégique de Qantas avec Emirates et l’annonce imminente de l’entrée de Qatar Airways dans l’alliance Oneworld, Air France doit se trouver un allié non seulement pour la continuation de la ligne d’Abu Dhabi mais aussi pour la desserte de l’Australie. Etihad et sa prise de participation dans Virgin Australia serait bien l’alliée idéale. Alors que l’on attend impatiemment le résultat des négociations entreprises voici plusieurs mois entre Air France et Etihad, d’autres partenariats se sont formés entre les puissantes compagnies du Golfe et celles qui recherchent leurs appuis.

Le Monde 04/10 «Air France pourrait supprimer les journaux papier» (Article signé Xavier Ternisien et Guy Dutheil) Le plan de réduction des coûts lancé par Air France pourrait avoir des effets directs sur les éditeurs de presse. La compagnie aérienne, dans sa quête de rentabilité, envisage de supprimer les journaux distribués dans les salons, les salles d'attente et les avions en proposant, à la place, le téléchargement des quotidiens et magazines sur les tablettes numériques et les smartphones. Cette décision, Air France l'a prise au début de l'année 2012. La compagnie - dans le cadre de son plan Transform 2015 - veut réaliser 2 milliards d'euros d'économies d'ici à la fin 2014, pour obtenir 20 % de rentabilité supplémentaire. Or, la presse est un budget non négligeable. Selon les informations du "Monde", les achats de journaux et de magazines entrent pour près de 10 millions d'euros dans ses comptes, auxquels s'ajoutent près de 5 millions d'euros de logistique pour livrer les titres dans tous ses avions et ses salons. Ce projet inquiète les éditeurs.

Air Journal 04/10 «Transform 2015 : Air France délocalise des emplois de maintenance au Maroc» (Article signé Isabelle Blanco) Des salariés d’une usine de maintenance de la compagnie aérienne française, située près de Toulouse, ont dénoncé hier la suppression d’une centaine de postes sur 450, qui devraient être délocalisés au Maroc. La direction a en effet reconnu qu’une partie de son activité d’entretien des avions sera "externalisée" courant 2013 vers ce pays dans le cadre de son plan de restructuration, Transform 2015.

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 3

Le Parisien 05/10 «Air France-KLM: reprise du trafic passagers en septembre, le fret chute» Le trafic passagers d'Air France-KLM a enregistré une légère reprise de 0,9 % au mois de septembre, alors que le fret a continué à chuter de 6,6 %, a annoncé vendredi le groupe franco-néerlandais. Les capacités passagers ayant dans le même temps augmenté de 0,8 %, le taux d'occupation est resté stable à 85,2 % par rapport à la même période de 2011, a précisé la compagnie dans un communiqué. Air France-KLM a continué de réduire ses capacités de cargo, de 4,5 %, mais la baisse continue du trafic, reflet de la morosité de la conjoncture économique, a fait baisser le taux de remplissage de 1,4 point, à 63,2 %, ainsi que la recette à la tonne kilomètre offerte (hors change). La progression du trafic passagers a été la plus nette (+3 %) sur les réseaux Europe, région où Air France-KLM concentre ses efforts de productivité pour renouer avec la compétitivité, Asie (+1,1 %) et Amériques (+0,7 %), alors que le Moyen-Orient, l'Afrique, les Caraïbes et l'océan Indien étaient en baisse. L'amélioration sur le réseau Europe est due à la création de bases de province en France, explique le groupe. Air France a en effet créé des bases à Marseille, Nice et Toulouse, d'où opèrent ses appareils et ses équipages jusque là concentrés à Paris, avec une meilleure productivité.

COMPAGNIES AERIENNES

La Tribune 01/10 «Quand les compagnies aériennes américaines dégagent des profits incroyables» (Article signé Fabrice Gliszczynski) Au fond du gouffre dans les années 2000, avec des pertes de près de 55 milliards de dollars entre 2001 et 2011, les majors américaines résistent superbement aux vents contraires qui frappent le transport aérien mondial. L'association internationale du transport aérien (Iata) a une nouvelle fois revu à la hausse ses prévisions de bénéfice net pour les grandes compagnies américaines, et gonflé le niveau de pertes des transporteurs européens.

Le Figaro 02/10 «Couacs en série chez American » (Article signé Chloé Woitier) Sièges mal fixés au sol, altimètres défectueux, annulation et retards en série... Les incidents se multiplient pour la compagnie aérienne actuellement en faillite, ternissant un peu plus son image. La direction d'American Airlines dément que cette série d'incidents soit liée aux tensions sociales qui affectent la compagnie. Dans le cadre d'un plan de redressement, American Airlines a en effet décidé de réduire les salaires des pilotes, de sous-traiter plusieurs vols régionaux, et de licencier des milliers d'employés au sol. En réaction, de nombreux pilotes, qui souhaitent une fusion avec US Airways, appliquent la "grève du zèle", notamment en multipliant les arrêts maladie, ce qui a conduit à une avalanche de retards et d'annulations de vols. Depuis le 16 septembre, à peine 50 % des vols American Airlines sont arrivés à l'heure, et 847 vols ont été annulés.

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 4

Le Quotidien du tourisme 02/10 «Air Canada dévoile ses grandes ambitions» Air Canada va acheter deux nouveaux Boeing 777-300 ER destinés à la croissance de son réseau international. Ces deux avions, dont la livraison est prévue pour juin et septembre 2013, porteront à 20 le nombre de 777 300ER et 200LR de dernière génération de la compagnie. Le transporteur exploite actuellement 56 gros porteurs et 149 avions à fuselage étroit. Ces nouveaux appareils, qui seront suivis en 2014 des 787 Dreamliner, vont permettre à Air Canada d'inaugurer de nouvelles liaisons et de libérer des avions du parc actuel au profit de la future compagnie "low cost". Air Canada annonce également qu'elle embauchera plus de 900 employés au cours des 12 prochains mois, afin de répondre a ses besoins prévisionnels en main- d’œuvre pour la compagnie principale et plus de 200 nouveaux postes d'agents de bord et de pilotes pour la "low cost".

Les Echos 02/10 «Corsair a bouclé son plan de sauvegarde de l'emploi» C'est une longue parenthèse qui se boucle pour les salariés de la compagnie aérienne Corsair. "La campagne de départs volontaires lancée en avril 2010 dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), portant sur 350 postes, s'est achevée le 30 septembre. Au terme de cette période, la direction a enregistré suffisamment de volontaires et évite ainsi tout licenciement", contraint, écrit la filiale de TUI France dans un communiqué publié mardi. Au- delà du volet social, la compagnie, qui était engagée depuis deux ans dans un plan de restructuration de la dernière chance, s'atèle désormais à parachever sa mue. Tout d'abord, sur le plan de la flotte. "Le renouvellement de la flotte sera entièrement finalisé mi-2013, après l'intégration de 2 Airbus A330-300 neufs", souligne la compagnie qui a reçu en juillet son premier Airbus reconfiguré.

Les Echos 02/10 «La compagnie indienne Kingfisher suspend tous ses vols» (Article signé Patrick de Jacquelot) La descente aux enfers de la compagnie aérienne indienne Kingfisher continue. Celle qui était encore récemment numéro deux sur son marché a totalement interrompu ses vols depuis lundi soir. Elle décidera jeudi d'une éventuelle reprise du service. Cette dernière péripétie tient à des mouvements de grève du personnel de la compagnie. Selon la direction, des incidents violents occasionnés par certains salariés l'auraient amenée à ces mesures extrêmes. Le fait est que le personnel de Kingfisher a quelques raisons d'être mécontent : les salaires n'ont pas été payés depuis... mars dernier. La compagnie, en faillite virtuelle, doit aussi de l'argent aux compagnies pétrolières, aux aéroports, aux banques, bref à l'ensemble de ses fournisseurs. Ces derniers mois, certains de ses avions ont été repris par des spécialistes du "leasing". Pour réduire les coûts, Kingfisher a sauvagement réduit ses services. Si bien que la compagnie est passée d'une part de marché de près de 20 % voici deux ans à 3,2 % aujourd'hui. Au bord de la faillite, la compagnie espère que l'ouverture de l'aérien indien aux investisseurs étrangers, qui vient d'être autorisée, lui permettra de trouver un sauveur .

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 5

Pros du tourisme 03/10 «South African Airways renflouée par l'Etat sud- africain» Le gouvernement sud-africain a annoncé mardi le déblocage de 5 milliards de rands (462 millions d'euros) sous la forme d'une garantie d'emprunt sur deux ans pour sauver la compagnie aérienne publique South African Airways, très endettée et en manque de financement pour moderniser sa flotte. "La garantie permet à SAA d'emprunter sur les marchés financiers, et ce afin que la compagnie aérienne puisse poursuivre son activité", selon un communiqué du ministère des Finances et du ministère de tutelle de SAA, chargé des Entreprises publiques. Cette garantie impose au conseil d'administration de SAA de développer "une stratégie de redressement" soumise à l'approbation de ces deux ministères qui veilleront notamment à la stratégie retenue pour financer l'acquisition prévue d'une flotte de court et long-courriers.

Les Echos 03/10 «Corsair va assurer des vols réguliers Paris-Dakar» a annoncé mercredi qu'elle assurerait des vols directs réguliers entre Paris et Dakar à partir du mois de décembre, mettant fin au monopole d'Air France sur cette ligne. La deuxième compagnie aérienne française derrière Air France a précisé mercredi son intention d'assurer quatre vols par semaine en décembre, puis cinq vols à partir de janvier. Le précédent gouvernement du Sénégal avait refusé à Corsair l'autorisation de proposer des vols réguliers sur cette ligne.

Les Echos 03/10 «Etihad pousserait Air Berlin à s'allier à Air France» D’après le quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung", la compagnie aérienne d'Abou Dhabi, Etihad, encouragerait la deuxième compagnie allemande Air Berlin, dont elle est le principal actionnaire, à s'allier à Air France. "Si la possibilité existait, nous serions très intéressés" qu'Air Berlin s'allie à Air France pour des vols communs, a indiqué James Hogan, patron d'Etihad. Selon lui, des discussions sont même en cours et "se déroulent très bien". Etihad Airways était entré fin 2011 au capital d'Air Berlin et détient environ 29 % du capital à l'heure actuelle, ce qui en fait le plus gros actionnaire.

Les Echos 04/10 «XL Airways en passe de changer de mains» (Article signé Bruno Trévidic) Selon le magazine "Challenges", la compagnie française XL Airways, anciennement Star Airlines, serait en passe d'être vendue au fonds d'investissement américain Beachside Capital. La banque islandaise Straumur, qui avait sauvé XL Airways de la faillite de sa maison mère britannique en 2009, est en négociations exclusives avec le fonds d'investissement et la vente pourrait se conclure d'ici au début novembre, indique le magazine. XL Airways, qui se définit elle-même comme une compagnie "low cost" long-courrier opère des vols réguliers sur de grandes destinations touristiques (République Dominicaine, Bahamas, Cancun, Las Vegas, New York et cet hiver, les Antilles françaises) en Airbus A330 mono classe. Son chiffre d'affaires s'élevait à 304 millions d'euros en 2011 (403 millions avec ses voyagistes Héliades, Italowcost et Crystal) avec 800 salariés.

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 6

Les Echos 04/10 «IAG» Le groupe aérien, maison mère de British Airways et Iberia, a annoncé hier une hausse de son trafic en septembre de 5,1 % grâce à la compagnie britannique. Celle-ci a enregistré une nette hausse de 7,6 % alors qu'Iberia a accusé un repli de 0,8 %.

Les Echos 04/10 « va s'allier au groupe chinois HNA» (Article signé Bruno Trévidic) Aigle Azur, compagnie française spécialiste de la desserte de l'Algérie devrait annoncer le 23 octobre prochain à Paris son alliance avec le groupe chinois HNA, en vue du lancement d'une desserte de la Chine, assortie d'une prise de participation minoritaire du groupe chinois. Basé à Haikou, sur l'île de Hainan, au sud de la Chine, HNA est un groupe multiforme privé, axé sur les transports, le tourisme et l'immobilier, qui contrôle notamment six compagnies aériennes, dont Hainan Airlines, totalisant plus d'une centaine d'appareils. Créé en 1990 par l'actuel PDG, Chen Feng, le groupe a connu une croissance fulgurante, dopée par l'afflux de fortunes privées à Hainan. HNA s'est notamment distingué en passant commande de 10 A380 pour sa filiale de Hong Kong. Commande qui semble toutefois se heurter à des obstacles administratifs et financiers.

Les Echos 05/10 «United repart à l'offensive à l'international avec le Boeing 787» (Article signé Bruno Trévidic) Après une décennie de plans de restructuration et deux dernières années passées à digérer sa fusion avec Continental, United s'apprête à repartir à l'offensive à l'international. Avec dans sa manche un atout de poids : le Boeing 787. Le nouveau numéro un du ciel américain, né de la fusion de Continental et United Airlines en mai 2010, a en effet profité de la livraison de son premier 787 -le premier aux couleurs d'une compagnie américaine- pour dévoiler mardi dernier à Chicago un plan d'expansion à l'international digne d'une compagnie du Golfe. D'ici à l'été prochain, United devrait ainsi inaugurer ou rouvrir une dizaine de nouvelles liaisons internationales, dont un San Francisco-Paris à compter d'avril 2013, un Houston-Amsterdam à compter du 4 décembre, et un troisième vol quotidien entre Houston et Londres-Heathrow à compter du 4 février.

LOW COST

Les Echos 02/10 «Gol, le EasyJet brésilien, passe à Boeing la plus grosse commande d'Amérique latine» (Article signé Fabrice Gliszczynski) La compagnie à bas coûts brésilienne Gol a commandé 60 B737 Max, la version remotorisée du célèbre B737. En 12 ans d'existence, Gol est devenue un poids lourd du ciel sud-américain, rachetant même le fleuron brésilien Varig en 2007. TAM, l'autre compagnie brésilienne a déjà commandé 22 A320 Neo. Ce contrat a une valeur de six milliards de dollars au prix catalogue.

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 7

La Tribune 03/10 «EasyJet profite de la crise pour augmenter ses bénéfices» (Article signé Fabrice Gliszczynski) La compagnie à bas coûts a une nouvelle fois relevé sa prévision de bénéfices annuels pour l'exercice 2011-2012, clos fin septembre. Elle table désormais sur un bénéfice avant impôt compris entre 310 à 320 millions de livres (environ 388 à 400 millions d'euros). La compagnie met encore plus l'accent sur des services destinés aux hommes d'affaires.

Le Quotidien du tourisme 03/10 «EasyJet suggère des voyages à ses clients» EasyJet lance "Inspirez-moi", une nouvelle application qui suggère des idées de destinations aux internautes en leur montrant où ils peuvent aller en fonction de leur budget ou leur lieu de départ sur une carte de l'Europe. Cette nouvelle fonctionnalité du site d'easyJet permet aux utilisateurs d’effectuer leur recherche en fonction de différents critères, par prix, par type de voyage recherché, par aéroport de départ ou par période. Grâce à des symboles facilement identifiables – comme un cœur pour un voyage romantique ou un soleil pour une petite pause à la plage. Chaque destination renvoie vers un lien pour procéder à la réservation ou vers les nouveaux guides de voyages pour plus d’informations sur les destinations en question.

TRANSPORT AERIEN ET AEROPORTS La Tribune 01/10 «Les bénéfices du transport aérien mondial seront meilleurs que prévu... sauf en Europe» Pris dans sa globalité, le transport aérien mondial résiste à un environnement économique morose. Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), le secteur devrait dégager 4,1 milliards de dollars de bénéfices en 2012 et non 3 milliards comme prévu en juin lors de ses dernières prévisions. En 2013, les bénéfices pourraient grimper à 7,5 milliards. Les compagnies européennes, au contraire, voient leurs pertes se creuser, à 1,2 milliard.

Les Echos 01/10 «Les cadences de vol des pilotes européens jugées dangereuses» L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a présenté lundi de nouvelles propositions de règles harmonisées en Europe pour lutter contre la fatigue des pilotes, qui doivent entrer en vigueur d'ici à fin 2015. L'AESA a proposé une trentaine de mesures de sécurité pour les 27 pays de l'Union Européenne ainsi que la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein, en forme d'amendements par rapport à une réglementation européenne déjà existante mais non totalement harmonisée. Les mesures phare consistent à réduire le maximum autorisé de temps de service de vol (TSV) et à augmenter le temps de repos minimum pour des vols à des heures défavorables, comme en période de nuit ou à l'aube, et à mieux tenir compte des effets du décalage horaire, a précisé l'AESA.

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 8

La Tribune 03/10 «Le plan colossal d'Aéroports de Paris pour relooker Orly» (Article signé Fabrice Gliszczynski) Selon les informations de "La Tribune", ADP projetterait d'investir plusieurs centaines de millions d'euros d'ici à 2018 pour transformer le deuxième aéroport parisien. Le groupe, qui précise que l'enveloppe ne devrait pas dépasser 450 millions "à ce stade", prévoit notamment la jonction d'Orly sud et d'Orly ouest pour en faire un seul terminal plus fluide et plus grand. Et compte sur la création d'une ligne de métro vers Paris et d'une gare TGV. Un investissement qui n'était pas prévu dans le contrat de régulation économique 2011-2015, signé avec l'Etat.

Pros du tourisme 05/10 «Europe : les compagnies doivent indemniser les passagers en cas de grève» (Article signé Thierry Vigoureux) Les compagnies aériennes opérant dans l'Union Européenne ont l’obligation d'indemniser leurs passagers en cas de grève. C’est ce que vient de préciser la Cour de justice européenne, clarifiant ainsi un point de la réglementation sur les droits des passagers. La Cour de Luxembourg considère qu'une grève n'exonère pas un transporteur de son obligation d'embarquer son client ou de l'indemniser. La Cour considère également que cette obligation s'applique aussi aux vols avec des correspondances ratées du fait d'un vol antérieur retardé.

Les Echos 05/10 «Aérien : 4 % de hausse de prix en 2013» (Article signé Bruno Trévidic) Les prix des billets d'avion devraient continuer à augmenter en 2013, malgré le ralentissement économique, avec une hausse moyenne d'environ 4 %, estime une étude de l'agence de voyage d'affaires Egencia. La hausse devrait être plus faible en Europe (3 %) et plus élevée en Amérique du Nord et en Asie (5 %). Toutefois, les augmentations de tarifs aériens pourraient atteindre 6 % à Paris, du fait des réductions de capacités opérées par Air France. En juillet dernier, une étude similaire de l'agence Carlson Wagonlit Travel tablait sur une hausse moyenne de 2,5 % pour 2013, avec une pointe à 2,8 % en Amérique du Nord. Mais en tout état de cause, ces prévisions s'accordent sur un relatif ralentissement de l'augmentation des tarifs aériens par rapport à début 2012, quand la hausse des cours du pétrole avait propulsé les tarifs aériens.

AERONAUTIQUE

Les Echos 02/10 «EADS-BAE : pourquoi l'Allemagne s'inquiète» (Article signé Thibaut Madelin) Le projet de fusion entre EADS et BAE en vue de créer le leader mondial de l'aéronautique et de la défense suscite bien des réserves à Berlin. Les Allemands craignent des suppressions d'emplois et une possible marginalisation face à Londres et Paris.

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 9

Les Echos 02/10 «EADS-BAE : Lagardère remet en cause les modalités de la fusion entre les deux géants» (Article signé Bruno Trévidic) L'actionnaire français de référence du groupe aéronautique, qui dispose d'un droit de veto sur le projet de fusion avec BAE, a demandé aux dirigeants d'EADS de revoir leur copie, qu'il juge trop défavorable à ses intérêts. "Ce projet, en dépit du potentiel industriel et stratégique qui lui est prêté, n'a pas démontré à ce jour qu'il était créateur de valeur pour EADS", affirme le communiqué. Suivi d’un article "Le gouvernement britannique pose à son tour ses conditions au rapprochement avec BAE".

La Tribune 02/10 «Le premier Boeing 787 à se poser à Roissy sera africain» (Article signé Fabrice Gliszczynski) C'est Ethiopian Airlines qui aura l'honneur d'être la première compagnie aérienne à poser un Boeing B787 à l'aéroport parisien de Roissy. Ce sera vendredi 5 octobre, dans la matinée. La compagnie africaine, qui a reçu en août le premier de ses 10 Dreamliner commandés, organise un tour des ses principales escales avec cet appareil.

La Tribune 02/10 «Qatar Airways exige une modification des moteurs du Boeing 787» (Article signé Fabrice Gliszczynski) Après des incidents constatés sur les moteurs GEnX de General Electric, Qatar Airways ne prendra pas livraison du B787 tant que les modifications ne seront pas apportées.

Les Echos 02/10 «L'Allemagne dispute à la France le siège d'EADS-BAE» (Article signé Bruno Trévidic) Parmi les points restant à régler pour parvenir à un accord, la question de la localisation du futur siège d'EADS et BAE pourrait bien être l'une des plus délicates. Alors que le projet initial prévoit d'installer la direction du futur ensemble à Toulouse, en lieu et place de ce qui devait être le nouveau quartier général d'EADS, le gouvernement allemand réclame qu'elle soit basée à Ottobrunn, près de Munich, où sont installés une partie des services centraux d'EADS.

La Tribune 03/10 «Critiqués les moteurs des B787 et des nouveaux B747 seront tous inspectés» (Article signé Fabrice Gliszczynski) Au lendemain des critiques du PDG de Qatar Airways Akbar Al Baker à l’encontre des moteurs GEnX de General Electric, General Electric (GE), le fabricant de ses moteurs qui équipent certains B787 et la dernière génération de B747, a annoncé qu’il allait recommander de procéder à des inspections. "Nous prévoyons d'émettre un bulletin dans les prochains jours" pour demander aux clients "de faire une inspection dans la zone des turbines à basse pression", a indiqué ce porte-parole, précisant que cela concernait environ 120 avions.

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 10

La Tribune 03/10 «Airbus élu employeur le plus attractif de France pour la seconde année consécutive» Pour la seconde année consécutive, Airbus s'est vu décerner le titre d'employeur le plus attractif de France dans le cadre du "Palmarès Employeurs 2012" commandité par RegionsJob et réalisé sous le contrôle de l’institut d’études OpinionWay. Cette année, l'avionneur toulousain devrait recruter plus de 4 000 personnes à travers le monde, dont environ 2 000 en France.

Les Echos 05/10 «Avec 382 commandes, Airbus reste loin derrière Boeing» (Article signé Jean-Michel Gradt) L'avionneur européen Airbus a enregistré 382 commandes nettes de janvier à fin septembre contre 879 commandes nettes pour son rival américain Boeing.

TOURISME

Les Echos 03/10 «La fréquentation touristique en retrait cet été en France» Les professionnels du tourisme ont constaté un recul de la fréquentation touristique en France cet été par rapport à l'an passé, "à l'exception de Paris et des stations de montagne où la stabilité est de mise", selon un bilan publié hier, et établi par Offices de tourisme de France, Ski France, Atout France et le réseau Rn2d auprès de 1 224 offices de tourisme et syndicats d'initiative, 70 agences de développement et de réservation touristique et 22 stations de ski. Dans le détail, "cette saison est plutôt caractérisée par un retrait de la fréquentation des hôtels, hormis Paris qui l'estime en hausse, un repli de la fréquentation des campings dans la partie Nord du pays et une baisse pour les meublés plus marquée dans l'Ouest et le Sud-Est". En ce qui concerne la fin de saison, elle est jugée "assez satisfaisante" par les professionnels .

CROISSANCE/CONJONCTURE/POLITIQUE ECONOMIQUE

Les Echos 01/10 «Budget : vifs débats sur les efforts fiscaux» (Article signé Etienne Lefebvre) Le projet de loi de Finances présenté vendredi comprend 16 milliards de hausses d'impôts, complétés aujourd'hui par plus de 4 milliards dans le budget de la Sécurité sociale. Les plus aisés sont ciblés, mais certaines mesures vont concerner une large part de la population. Suivi d’un article "La rigueur sur les dépenses programmée pour cinq ans".

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 11

Les Echos 01/10 «Au delà des à-coups, la consommation fait toujours preuve de résistance» (Article signé Frédéric Schaeffer) L'Insee a confirmé la stagnation de l'activité au deuxième trimestre. Les dépenses des ménages en biens ont progressé de 0,4 % en juillet avant de reculer de 0,8 % en août. L'institut statistique dévoilera jeudi ses nouvelles prévisions de croissance 2012.

Les Echos 03/10 «Retraite : plus de 700 000 départs sont prévus l'an prochain» (Article signé Vincent Collen) Le flux de nouveaux retraités, qui avait reculé sous l'effet de la réforme Sarkozy, repart à la hausse avec l'élargissement du droit au départ à 60 ans voulu par la gauche. Cette promesse de François Hollande devrait toutefois coûter 700 millions d'euros l'an prochain, 400 millions de moins qu'annoncés. Depuis deux ans, sous l'effet de la réforme voulue par Nicolas Sarkozy, le nombre de nouveaux retraités a fortement reculé. De plus de 720 000 départs dans le secteur privé en 2010, on est tombé à moins de 610 000 l'an dernier - la réforme est entrée en vigueur le 1 er juillet 2011. Et cette année, le flux tomberait sous la barre des 580 000, prévoit la direction de la Sécurité sociale dans le rapport de la commission des comptes publié lundi.

Les Echos 03/10 «Croissance : les scénarios alternatifs de Bercy pour 2013» (Article signé Frédéric Schaeffer) Si l'hypothèse de croissance de 0,8 % retenue dans le projet de Budget 2013 repose sur "un apaisement des tensions en zone euro", le rapport économique, social et financier publié hier présente deux scénarios alternatifs basés sur des chocs de demande extérieure. Le scénario "bas" prend en compte le risque d'une forte "consolidation budgétaire aux Etats-Unis" qui pèserait sur la croissance outre-Atlantique et d'une "baisse de la demande des pays émergents". La progression du PIB français serait alors limitée à + 0,5 % l'an prochain, limitant la baisse du déficit à 3,1 %, à politique inchangée. Le scénario "haut" repose, lui, sur une nette baisse des taux souverains des pays du sud de la zone euro, une amélioration des conditions de financement des entreprises et un rebond de l'investissement aux Etats-Unis. La hausse du PIB serait alors portée à 1,1 %, avec un déficit à 2,9 %

Les Echos 05/10 L'économie engluée dans une croissance nulle» (Article signé Frédéric Schaeffer) "A l'arrêt". L'intitulé du point de conjoncture publié hier par l'Insee résume la situation de l'économie. Après trois trimestres consécutifs de croissance nulle, l'institut statistique n'entrevoit aucun redémarrage d'ici à la fin de l'année. La très modeste reprise espérée avant l'été n'aura pas lieu. En raison du ralentissement mondial, l'Insee a abaissé ses prévisions, n'anticipant plus qu'une stagnation du produit intérieur brut (PIB) au troisième comme au quatrième trimestre. De ce fait, la croissance moyenne pour 2012 serait limitée à 0,2 %, contre 0,4 % prévu en juin et 0,3 % attendu par le gouvernement. L'activité abordera 2013 sans aucun élan.

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 12

ETAT ET SECTEUR PUBLIC

Les Echos 03/10 «Les syndicats de fonctionnaires haussent le ton» (Article signé Derek Perrotte) Les syndicats contestataires dénoncent la poursuite du gel des salaires, les suppressions de postes dans certains ministères et s'inquiètent des projets liés au nouvel acte de la décentralisation. La CGT appelle à une première mobilisation symbolique demain et FO envisage des actions cet automne.

POLITIQUE SOCIALE/SOCIAL/SYNDICATS

Les Echos 03/10 «Négociation emploi : la CFDT insiste sur la précarité» (Article signé Leïla de Comarmond) Hier, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a présenté les objectifs de sa centrale dans les "négociations sur l'emploi et le travail", avec, à sa gauche, Laurent Berger, qui doit lui succéder en novembre. Cette négociation "ne sera pas la plus complexe", a convenu ce dernier. Elle doit s'achever fin octobre, avant qu'il prenne les rênes de la CFDT. En attendant, le maître à bord reste François Chérèque. Tel était le premier message de la conférence de presse d'hier. Le deuxième était de montrer que la CFDT est en ordre de marche pour affronter les "deux défis" que vont poser les négociations sur la sécurisation de l'emploi, où la délégation sera menée par Patrick Pierron, et sur la compétitivité, où ce sera la future numéro deux de la CFDT, Véronique Descaq, qui mènera la délégation cédétiste.

Les Echos 03/10 «Plans sociaux : le rétablissement d'une autorisation administrative en débat» (Article signé Leïla de Comarmond) Patronat et syndicats se retrouvent aujourd'hui au siège du Medef pour ouvrir une négociation majeure sur la "sécurisation de l'emploi". Le gouvernement leur a demandé d'aboutir avant la fin de l'année, sinon il reprendra la main. Suivi d’un entretien avec Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de Force Ouvrière "Faciliter les licenciements, c'est envoyer directement les gens à Pôle emploi" (Propos recueillis par Leïla de Comarmond).

Les Echos 05/10 «CGT : Lepaon proche de la victoire» (Article signé Derek Perrotte) La CGT désignera début novembre le successeur de Bernard Thibault en 2013. Après des mois de crise, un consensus se dessine en faveur du métallurgiste Thierry Lepaon, cinquante-deux ans, jugé le plus à même de rassembler l'organisation. Après le rejet au printemps de la candidature de sa protégée, Nadine Prigent, l'actuel secrétaire général doit soumettre une nouvelle proposition à la commission exécutive (CE) le 16 octobre, dernière étape avant que le CCN (le parlement de la CGT) ne se prononce les 6 et 7 novembre. Suivi d’un article "Thierry Lepaon, "un pragmatique déterminé"".

N° 316 – Semaine du 1 er au 5 octobre 2012 - p. 13