HORAIRES

. Samed i 10h00 à 12h

d’autres horaires possibles ARTIGUES en collaboration avec le Seishin de Bruges DOJO DU PINSAN

(voir detail au Dojo)

Stages de week end www.budokai-artigues.fr par disciplines hors cotisation 06 85 56 21 92 TARIFS [email protected] Cotisation annuelle 165€ Fr ais inscription: 40€ (1° année uniquement)

Enseignant Jacques Bally 4 ° dan Muso Shinden Ryu Iai chuden Fei 3° dan Shinto Muso Ryu Jo shomokuroku 4° dan DEJEPS 3° dan Ryushin Shouchi Ryu Junshidoin

Adresse &Contacts Dojo de Pinsan Avenue de Pinsan 33370 Artigues-près-Bordeaux 06.85.56.21.92 06.68.24.25.05 arts martiaux japonais e-mail : [email protected] du sabre et du bâton web : http://www.budokai-artigues.fr (datant du 17°siècle) Jojutsu Iaijutsu Escrime au sabre japonais, le katana, Le iai est l’art de couper un adver- à proprement parlé. Une fois le sabre sorti du saire en dégainant, d’un seul geste. foureau. De très nombreuses écoles ont déve- Developpé dans plusieurs centaines loppé cet art, permettant ainsi une grande d’écoles differentes, il est aujourd’hui richesse, tant technique que stratégique. un moyen très complet de develop- pement de soi. la transmission de ces techniques du 17° siècle jusqu’à nous. Le travail, éffectué parfois avec un véritable Complément indispensable du Iai, il peut sabre, consiste en la répétition de «» formes être pratiqué seul pour l’acuité des perceptions pré arrangées, représentant des situations qu’il developpe. variées de combat contre un ou plusieurs adver- Art japonais du bâton datant de l’époque saires. féodale (16°s), constitue une des disciplines les plus authentiques qu’il soit permis de pratiquer La pratique comporte aujourd’hui. également des mises en De nombreux exercices plus ou moins situations concrètes avec complexes, representant des scénari de combat des sabres en bois ainsi permettent de developper de nombreuses quali- que des tests de coupe tés de perceptions et d’habileté technique. sur des cibles. C’est l’école ancienne, transmise de maitres à disciples depuis des générations, que Ces trois aspects com- nous pratiquons au budokai. binés constituent une Rattaché à la Fédération Européenne, réplique de ce qu’était dirigée par des experts de compétence recon- l’aprentissage des samu- nue par le Japon. rai en matière de Lécole Shinto Muso comporte éga- maniement du sabre lement le maiement d’autres armes, comme le Tanjo, une canne de 91cm. Notre pratique consiste en plusieurs Même si nous étudions écoles et sources. Cependant une école attire diverses écoles, issues de Devenu aujourd’hui une plus spécialement notre attention Kasumi Shin- périodes différentes, nous méthode complète de de- to, car elle en rapport direct avec la pratique du consacrons plus spéciale- veloppement et d’éduca- Jojutsu. ment notre attention sur tion, il garde son aspect Muso Shinden, une des plus classique, sans évolution Par contre nous ne démontrons pas les populaire au Japon. sportive écoles qui souhaitent rester privées, dans la tra- Réputée pour le diton classique japonaise. «dépouillement» ges- Pas de compétition, le kenjutsu n’est pas tuel qu’elle exprime. un sport.