Sport / Dossiers sportifs

Dossiers sportifs

Kadir sonne sa révolte

Transféré dans les toutes dernières heures du mercato estival à Rennes en provenance de Marseille, , qui a effectué sa rentrée sous les couleurs de sa nouvelle équipe dimanche dernier à Lyon (0- 0), a sorti un grand match avant-hier soir à l’occasion de la venue de l’AC Ajaccio pour le compte de la sixième journée du championnat . Pour son baptême du feu devant les supporters rennais, le natif de Martigues a laissé exploser son talent avec à la clé un doublé signé en trois minutes alors que le match venait à peine de consommer son premier quart d’heure. Un premier but d’abord sur une jolie frappe enroulée puis un second en gagnant un duel aérien avec un défenseur adverse pour glisser le cuir au fond des filets. Deux buts qui ont permis à son équipe de renouer avec la victoire après deux nuls et qui signent peut-être le retour du joueur au premier plan après une période de doute née de la situation qu’il a vécue à Marseille depuis son transfert où il était rarement utilisé, lui qui faisait parler la poudre des semaines avant à peine sous les couleurs de Valenciennes et qui a perdu en plus sa place dans le groupe des Verts en raison du manque terrible de temps de jeu qui a poussé le sélectionneur national Vahid Halilhodzic à se passer de ses services lors de la dernière sortie face aux Aigles du dans le cadre de la sixième et dernière journée du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ressuscité à Rennes par son ancien coach à Valenciennes, Philippe Montanier qui a beaucoup insisté pour son engagement, l’ancien joueur de Cannes est décidément bien parti pour retrouver sa verve et tout l’étendue de son talent qu’on lui connaît, chose qui ne sera que bénéfique pour lui et pour le sélectionneur national en vue des prochaines échéances, lui qui espère avoir entre les mains le maximum d’atouts pour tenter de passer le cap des Étalons du Burkina lors de la double confrontation des barrages avant le Mondial brésilien prévue dans les semaines à venir. D’ailleurs, on annonce que le nom de Kadir figure sur la pré-liste des 30 joueurs arrêtée par le technicien bosnien en vue de la double confrontation face aux Étalons du Burkina Faso dans le cadre des matches barrages pour la qualification au Mondial brésilien. Par ailleurs, ce match Rennes-Ajaccio a enregistré le retour de dans les plans de son entraîneur Fabrizio Ravanelli qu’il l’a cette fois-ci titularisé au poste d’arrière droit après ne l’avoir fait jouer qu’une mi-temps lors de la récente sortie face à Evian TG (2-3). Bien qu’il ait fait un bon match dans l’ensemble sur le plan individuel, cela n’a pas empêché toutefois son équipe de rentrer chez elle bredouille de Rennes. Il est à noter qu’un troisième algérien figurait dans la feuille du match. Il s’agit de l’ancien avant-centre international Salim Arrache qui a était convoqué pour la première fois depuis qu’il s’est engagé avec le club corse en début de cette saison après un passage d’une saison chez Al-Qadissia au Koweït.

Belkalem rejoue Resté sur le banc des remplaçants sans jouer lors du match de Watford face à Doncaster Rovers disputé mardi dernier, Essaïd Belkalem a rejoué avant-hier à l’occasion du déplacement de son équipe samedi chez Barnsley pour le compte de la 8e journée de la Championship. L’ancien joueur de la JSK a effectué son apparition à la 64’ alors que son équipe menait au score par trois buts à un. C’est la deuxième fois que le libéro des Verts est aligné en championnat après avoir joué en tant que titulaire lors de la rencontre qui a opposé son équipe à Charlton Athletic dans le cadre de la sixième journée. Entré à la place du milieu de terrain LIyod Doyley, le natif de Mekla (Tizi Ouzou) s’est placé dans le milieu de sa défense pour tenter d’apporter plus d’assurance et préserver le score qui étaient à l’actif de ses partenaires. Mieux encore, quelques minutes à peine après son incorporation, son team ajouta un quatrième but scellant du coup définitivement le sort du match qui s’est terminé par un large succès des poulains du coach italien Gianfranco Zola par cinq buts à un. Une victoire qui a fait beaucoup du bien à l’international algérien qui espère cumuler le plus de temps de jeu possible avant la double confrontation des matches barrages des Verts face aux Étalons du Burkina Faso dont la première manche est programmée pour le 12 octobre prochain au stade du 4 Août à Ouagadougou. Pour sa part, titularisé pour la première fois avec le onze de Nottingham Forest lors de la précédente journée face à Middlesbrough (2-2), a été reconduit par son coach Billy Davies à l’occasion du match en déplacement face à Doncaster Rovers. Cependant contrairement au récent match, l’ancien joueur de l’Olympiakos le Pirée qui avait pourtant fourni un très bon match n’est pas allé cette fois au terme de la rencontre puisqu’il a été prié par son entraîneur de céder sa place à la 63’. La partie s’est soldée par un nul, deux buts partout.

12 petites minutes pour Slimani Non utilisé face à Olhanense lors du précédent match en déplacement (0-2), est réapparu à l’occasion de la confrontation qui a opposé samedi son équipe le Sporting Lisbonne au Rio Ave pour le compte de la cinquième journée de la Liga Sagres. L’avant-centre des Verts a fait son entrée en effet a la 78’ alors que son team était tenu en échec par un but partout. Bien qu’il se soit démené comme un fou dès son entrée en tentant d’apporter un soutien à l’avant- garde de son team, rien n’y fit puisque la partie s’est terminée par un nul. Un coup d’arrêt pour l’équipe de l’ex- joueur du CRB qui connaît quelques difficultés en ce début de la saison avec le Sporting qu’il a rejoint aux derniers jours du mercato estival, du moment qu’il n’a pas encore honoré sa première titularisation qu’il attend avec impatience sachant que des échéances importantes attendent les Verts dans les toutes prochaines semaines avec en point de mire la double confrontation face aux Étalons du Burkina dans le cadre des matches barrages qualificatif au Mondial 2014. C’est presque la même situation que vit l’autre attaquant des Verts, , qui continue de chauffer le banc des remplaçants avec le FC Porto.

Soudani marque son cinquième but Suspendu en Europa League, a retrouvé sa place dans l’équipe type de son équipe le Dynamo Zagreb à l’occasion du déplacement à Osijek pour le compte de la 9e journée du championnat. Bien qu’il était bien pressé par les défenseurs de l’équipe locale, l’attaquant international algérien a toutefois réussi de très bonnes choses avant que ses efforts ne soient conclus par un joli but de la tête. C’est la cinquième réalisation de l’ancien joueur de l’ASO depuis qu’il a rejoint le club croate. Une petite mais précieuse victoire pour l’équipe du natif de Chlef qui retrouve sa place de leader du championnat local avec un point d’avance sur son rival juré, le Hajduk Split.

Une première réussie pour Guedioura Après avoir effectué son baptême du feu avec Crystal Palace à l’occasion du déplacement à Old Trafford face à Man United, Adlène Guedioura s’est vu titulariser avant-hier d’entrée par son coach pour la venue de Swansea pour le compte de la cinquième journée de la Premier League. Une occasion que n’attendait pas peut-être l’ancien joueur de Nottingham Forest qui n’a pour rappel rejoint sa nouvelle équipe que dans les dernières heures du mercato estival et qui a réussi toutefois à tirer son épingle de jeu dans un match qui s’est terminé par une sévère défaite de son équipe à domicile (0-2).

Bougherra reprend sa place Restant pourtant sur un bon nul ramené d’Al-Sailiya en ouverture de la Super Qatar League (QSL), et son équipe Lekhewiya ont été surpris samedi at home par l’équipe de Khouraïtate qui a pris le meilleur sur le score de deux buts à zéro. Une défaite qui en a surpris plus d’un au Qatar, d’autant plus que les partenaires du capitaine des Verts partaient largement favoris. Titularisé comme son accoutumée au poste de libéro, l’ancien joueur des Rangers qui n’a pas participé à la dernière sortie de son équipe pour le compte des quarts de finales de la Ligue des Champions d’Asie en Chine en raison de suspension, a sorti un bon match dans l’ensemble confirmant du coup son retour au premier plan, ce qui fera sans doute énormément plaisir au coach Vahid Halilhodzic qui compte beaucoup sur le natif de Longvic en vue de la double confrontation face aux Étalons du Burkina Faso dans le cadre des matches barrages et dernier tour des élémentaires avant le Mondial du Brésil.

Brahimi et Yebda remplaçants face à Bétis Séville Absent lors de la défaite du week end dernier face à l’Espagnol Barcelone (0-1) en raison de blessure, et ont renoué avec la compétition dimanche en début d’après-midi en participant au match en déplacement contre le Bétis Séville pour le compte de la cinquième journée de la Liga (0-0). Bien qu’ils aient tous deux débuté le match sur le banc des remplaçants, le duo international algérien a toutefois eu l’opportunité de jouer. C’est Brahimi qui fut le premier à faire son entrée à l’heure de jeu avant que son équipier Yebda ne lui emboîte le pas quelques minutes après, soit à partir de la 78’ . Un retour qui intervient au bon moment pour les deux Fennecs, et ce, à quelques jours seulement de la première manche des matches barrages qualificatifs à la Coupe du Monde 2014 face aux Étalons du Burkina. Une nouvelle qui fera également le bonheur du sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui compte beaucoup sur ce duo qu’il espère récupérer avec tous ses aptitudes physiques et mentales tout comme pour le restant de ses joueurs qu’il compte convoquer pour le match du 12 octobre prochain à Ouagadougou.

Taïder confirme son nouveau statut Saphir Taïder et l’Inter Milan se sont régalé avant-hier à l’ occasion de la 4e journée de la Série A en battant en déplacement la modeste équipe de Sassuolo sur le score fleuve de sept buts à zéro. Tout auréolé de sa première titularisation avec les Nerazzuri lors du précédent match face à la Juventus où il avait effectué un bon match, l’ancien joueur de Bologne s’est une nouvelle fois distingué en livrant une prestation de haute facture gagnant de plus en plus la confiance de son entraîneur Walter Mazzari. Mieux encore, le milieu relayeur des Verts a réussi à ouvrir son compteur de buts avec l’Inter puisque c’est lui qui sera l’auteur du second but de son équipe intervenu à la 23’ en exploitant un mauvais renvoi du gardien de but de Sassuolo. Il récidive a la fin du premier half en étant derrière le troisième but de son équipe. Par la suite ce fut qu’une simple formalité pour les Milito et consorts qui se sont fait plaisir en ajoutant quatre autres buts en seconde mi-temps devant un adversaire qui vient d’accéder et qui peine à trouver ses marques en ce début du Calcio. Cela dit, il reste que le milieu relayeur des Verts n’est pas allé au terme de la rencontre puisqu’il a été remplacé a la 54’ par le Croate Mateo Kovacic dans le souci de le préserver en vue de la prochaine sortie face à la Fiorentina prévue pour ce jeudi au stade San Siro à Milan. Notons que Taïder a écopé d’un carton jaune. À l’opposé, continue de chauffer le banc et voit ainsi sa situation se compliquer un peu plus notamment vis-à-vis du sélectionneur national Vahid Halilhodzic alors qu’il ne reste à peine une vingtaine de jours avant les matches barrages face au Burkina Faso. Pis encore, on évoque même en Italie un probable départ de l’ancien joueur de Lyon dès le mercato hivernal vers un autre club sous forme d’échange.

Et de deux pour Aoudia Non retenu pour le dernier match en déplacement de son équipe le Dynamo Dresden face au Fortuna Düsseldorf, a était retenu avant-hier par son coach pour la réception de Paderborn pour le compte de la 8e journée de Bundesliga 2. Cependant, l’ancien joueur de l’ESS a dû attendre la 62’ pour faire son entrée. Et dès son premier ballon, il se met en évidence en égalisant pour son team d’une tête croisée suite à un coup franc, portant ainsi son compteur personnel de buts à deux réalisations après avoir déjà secoué presque de la même manière les filets lors du match face à Saint-Pauli lors de la cinquième journée. Un but qui allait donner des ailes à ses partenaires qui doublèrent la mise quelques minutes seulement après. Cependant leur joie ne va pas trop durer puisque les visiteurs parviennent à remettre les pendules à l’heure dans les toutes dernières minutes. Un nouveau faux pas pour l’ancien avant-centre de la JSK et son team qui reste avant-dernier au classement de la Bundesliga 2 avec un point d’avance sur la lanterne rouge. Une chose est sûre, la prestation fournie par Aoudia hier confirme les intentions du coach Vahid Halilhodzic de faire appel à lui en vue de la double confrontation face au Burkina Faso qualificative au prochain Mondial de Rio d’autant plus que les deux autres attaquants de pointe Islam Slimani et Nabil Ghilas sont en manque terrible de temps de jeu et de ce fait ils ne pourront pas être fin prêts d’ici le premier rendez-vous face aux Étalons programmé pour le 12 octobre prochain à Ouagadougou.

F. R.