Sport / Actualité foot

Actualité foot

Slimani sur sa lancée

Islam Slimani a été de nouveau préféré par son coach Leonardo Jardim a Fredy Montero a l’occasion du match d’avant-hier soir opposant le Sporting Lisbonne à Victoria Guimarães pour le compte de la 25e journée de la Liga Zon Sagres. C’est la cinquième titularisation de suite pour l’ex-joueur du CRB qui est en passe de réaliser une très bonne fin de saison avec à la clé sept buts à son actif. Bien qu’il n’ait pas réussi à secouer les filets pour le second match de suite, le joueur formé à Cheraga a toutefois fourni un bon match. D’ailleurs, il était derrière l’offensive qui a permis à son équipe d’inscrire l’unique but de la partie et remporter les trois points de la victoire. Un succès qui renforce les chances du Sporting de disputer la Ligue des Champions d’Europe la saison prochaine en creusant davantage l’écart vis-à-vis du troisième au classement en l’occurrence le FC Porto. Notons que le meilleur joueur algérien de 2013 a cédé sa place à un quart d’heure du terme de la rencontre. En outre, bien loin de ses performances et celles de son team, l’avant-centre des Verts n’a as manqué d’attirer les convoitises de certaines équipes qui espèrent l’engager en vue de l’exercice prochain. Ainsi, l’OM serait très intéressé par le profil de l’attaquant algérien pour un éventuel transfert l’été prochain. Mieux encore, les Phocéens veulent également le coach du Sporting, Leonardo Jardim qui pourrait peut-être ramener avec lui le joueur. Toutefois, du côté de la direction du club des Leoes, on n’est pas près de lâcher Slimani. En effet, au cours d’une interview qu’il a accordée à la chaîne portugaise TVI 24, le président du Sporting Bruno de Carvalho a affirmé qu’il n’envisage nullement de céder son joueur bien qu’il avoue avoir reçu de bonnes propositions. “Nous avons reçu beaucoup de propositions pour Slimani, certaines d’entre elles assez tentantes. J’ai dit non à la première et ensuite, j’ai répété non. Nous ne sommes pas vendeurs. En ce moment, je m’identifie pleinement avec l’effectif actuel, qui atteint les objectifs du club”, a-t-il dit a ce sujet.

Mostefa buteur face à Toulouse Vainqueurs le week-end dernier à Valenciennes, et Ajaccio accueillaient Toulouse avant-hier soir avec l’espoir d’engranger les trois points et se relancer pourquoi pas dans la course au maintien. Cependant, il ne fut rien puisque les partenaires du milieu polyvalent des Verts promu capitaine se sont contentés de partager les points de la rencontre devant une équipe du Téfécé qui a failli de peu revenir à la maison avec le gain du match en ratant un penalty en fin de match. Auteur d’un bon match dans l’ensemble, l’ex-joueur de Nîmes a été l’auteur du deuxième but de son équipe. C’est sa seconde réalisation de la saison après avoir secoué les filets du FC Nantes lors de 28e journée. Cela dit, bien que les carottes soient bel est bien cuites pour les Ajacciens, il reste cependant que le bon parcours effectué cette saison par Mostefa a attiré les convoitises de certaines équipes qui espèrent l’engager en vue de l’exercice prochain. Après en effet l’AS Saint Etienne et Rennes, c’est au tour des dirigeants de Toulouse de mettre le nom de l’international algérien sur la liste des joueurs qu’ils comptent recruter l’été prochain. Pour le moment, le joueur ne veut pas se précipiter, préférant se consacrer sur son sujet en alignant les matches et gagner du temps de jeu en vue de sa participation avec les Fennecs pour le Mondial du Brésil. “Il y a des contacts avec des clubs qui me suivent depuis un moment déjà, mais rien n’est fait. Je vais terminer ma saison tranquillement, ensuite on prendra la décision qui s’impose. Pour Toulouse, j’ai entendu parler de leur intérêt pour moi, mais je préfère ne rien commenter”, a-t-il confié à un site spécialisé.

Revoilà Medjani Absent depuis presque un mois en raison d’une blessure aux quadriceps, a retrouvé sa place de titulaire dans le onze de Valenciennes qui affrontait Montpellier avant-hier soir pour le compte de la 31e journée de . Un retour qui a fait beaucoup du bien à la défense du VA qui a réussi à tenir le coup jusqu’au coup de sifflet final du match qui s’est terminé par un nul zéro partout. Une performance qui vient d’abord effacer le dernier revers de Valenciennes at-home devant l’AJA et qui relance ses chances pour le maintien d’autant plus que cinq petits points le séparent du premier non relégable. Toujours est-il que le retour du libero des Verts qui a été pour rappel ménagé pour le match amical disputé début mars à Blida face à la Slovénie tombe à point nommé notamment pour gagner d’autres matches dans ses jambes avant la Coupe du monde du Brésil, lui qui est bien parti pour constituer avec la charnière centrale des Fennecs au moment où Belkalem par exemple son concurrent direct éprouve les pires difficultés a enchaîner les matches.

Guedioura fait du surplace Alors qu’il ne reste que trois mois avant le Mondial du Brésil, certains joueurs de l’effectif des Verts sont à la peine en éprouvant quelques difficultés à enchaîner du temps de jeu dans leurs jambes. C’est le cas de le dire dans le cas de Adlène Guedioura qui est en train de passer des moments difficiles avec Crystal Palace. Aligné dans le dernier quart d’heure du match face à Sunderland puis pendant dix minutes lors de la rencontre contre Newcastle, le milieu récupérateur des Verts a brillé avant-hier par son absence dans le groupe de son équipe qui accueillait le leader de la , Chelsea pour le compte de la 32e journée. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire de l’équipe du natif de la Roche-sur-Yon par un but à zéro, but de John Terry (csc). Une performance qui a mis fin à une série de mauvais résultats et qui permet à Crystal Palace de s’éloigner de la zone des relégables.

Lens courtise Bounedjah n’a pas été du groupe de l’Étoile du Sahel qui affrontait samedi soir les Sud- Africains de Super Sport United en match retour des huitièmes de finales de la Coupe de la CAF. Suspendu pour deux matches, l’ex-joueur de l’USMH qui n’a pas participé à la première manche qui s’est jouée il y a une semaine à Sousse continue toutefois de faire parler de lui à travers la presse locale notamment vis-à-vis d’un probable transfert l’été prochain. Ainsi d’après plusieurs sources médiatiques tunisiennes, le natif d’Oran a de fortes chances de jouer la saison prochaine en Europe ou plusieurs clubs ont déjà émis le vœu de l’engager en vue de l’exercice prochain. En effet, outre certains clubs turcs qui ont manifesté déjà leur désir de le recruter, c’est au tour des dirigeants du RC Lens de mettre le nom du meilleur buteur actuel du championnat tunisien sur la liste des joueurs qu’ils espèrent enrôler en vue de la saison prochaine. Bien qu’il ait affirmé à plusieurs reprises qu’il donnera la priorité à son club pour rempiler en juin prochain, il reste toutefois que du côté de la Tunisie, on voit mal comment les responsables étoilés vont pouvoir convaincre celui qu’on le surnomme BB9 à renouveler son contrat, lui qui tient beaucoup a donner a sa carrière une autre dimension en allant tenter sa chance dans une équipe en Europe et du coup se mettre dans les meilleures dispositions pour une éventuelle convocation chez les Verts après le Mondial du Brésil. “Je donnerai certes la priorité à l’Etoile. Cependant, s’il y a une bonne offre qui m’arrange et arrange les affaires de mon club, je ne dirais pas non” a-t-il dit à ce titre dans une interview à la chaine de radio Jawhara FM. Belkalem non convoqué Non convoqué mardi dernier à l’occasion du match ayant opposé son équipe à Blackburn Rovers (3-3), Essaïd Belkalem a été une fois de plus écarté du groupe de Watford qui jouait avant-hier en déplacement chez Sheffield Wednesday pour le compte de la 38e journée de la Championship. Alors qu’il venait à peine de reprendre la compétition en jouant quelques minutes lors des précédentes sorties de son team dont une titularisation face à Wigan, voilà que l’ancien joueur de la JSK revient à la case départ, ce qui n’est pas pour arranger ses affaires à trois mois du Mondial du Brésil. Notons aux fins utiles que l’équipe de l’enfant de Mekla s’est imposée par quatre buts à un.

Delhoum s’offre le doublé mais… Après avoir remporté la Coupe du Trône il y a un mois, Mourad Delhoum s’est offert le titre de champion d’Arabie Saoudite à l’issue du nul obtenu par son équipe Ennasr devant le Chabab Souadi pour le compte de la 25e journée. Avec cinq points d’avance sur son poursuivant et rival El-Hillal, les partenaires du Sétifien sont assurés de finir en tête du classement à une journée de la clôture du championnat et ce, après 19 ans de disette. Retenu dans un premier temps dans le groupe qui devait affronter le Chabab, l’ex milieu récupérateur de l’ESS a été finalement ménagé a la dernière minute après qu’il ait ressenti des douleurs au niveau de la cheville à quelques heures de la rencontre. Un doublé qui vient enrichir un palmarès bien riche de l’enfant de Tanja après avoir raflé onze titres avec le club phare de Aïn El Fouara qu’il pourrait bien rejoindre à partir de l’été prochain puisque les dirigeants d’Ennasr n’envisagent pas de prolonger son contrat qui expire en juin.

Djebbour de nouveau ménagé Après avoir marqué son retour à la compétition après presque un mois d’absence, qui a fait son apparition mardi dernier lors du match qui a opposé Nottingham Forest à Charlton (0-1), n’a pas était retenu dans le groupe des Reds qui effectuait le déplacement chez Ipswich. Une absence qui s’explique peut-être par le non rétablissement complet de la blessure de l’avant-centre des Verts qui ne désespère pas d’être parmi le groupe des 23 joueurs qui seront retenus par le coach Vahid Halilhodzic pour disputer le Mondial brésilien. On retiendra en outre la défection de qui avait était pourtant titularisé lors du précédent match mais qui a brillé également par son absence avant-hier. Il est à noter que la rencontre Ipswich-Forest s’est soldé par un score de parité un but partout. Malgré ce nul, force à reconnaitre que les dernières performances du club dirigé par le koweïtien Fawaz Al-Hasaoui ont amenuisé sérieusement les chances des Reds de jouer les Play off pour la montée en Premier League.

Bougherra, champion du Qatar Madjid Bougherra a remporté vendredi soir avec Lekhwya le titre de champion de Qatar 2014 à l’issue de leur victoire devant Um Salal dans le cadre de la 24e journée de la Super League du Qatar (QSL). Un rendez-vous au cours duquel l’ancien joueur de Glasgow a joué l’intégralité des 90’ livrant par la même occasion un très bon match. C’est le deuxième titre que la capitane des Verts remporte avec Lekhwya après le sacre d’il y a deux années sous la direction de , l’actuel coach de l’équipe nationale du Qatar. Une consécration méritée pour les protégés du coach belge Eric Gerets qui ont dominé de bout en bout la compétition. “Nous avons mérité amplement ce sacre. C’est le fruit des efforts des dirigeants, staff technique et joueurs. Pour nous maintenant le plus important, c’est de penser à préserver cette dynamique et tenter de faire de même en Ligue des Champions d’Asie”, a déclaré le Magic sur le site officiel du club.

M’bolhi retrouve la forme Raïs Ouahab M’Bolhi enchaîne les matches. Avant-hier il a été reconduit pour la troisième fois de suite à l’occasion du match ayant opposé son équipe le CSKA Sofia au PFC Litex Lovetch pour le compte des Play-off (Championship Round). Auteur d’un match correct avec en plus plusieurs arrêts décisifs, le portier des Verts a grandement contribué au succès de son équipe qui a fini par l’emporter par la plus petite des marges. Une victoire qui a permis au CSKA de renouer avec le succès et revenir à la hauteur de son adversaire du jour à la seconde place au classement. Cela dit, force est de reconnaître qu’à cette vitesse là, il est fort probable que M’Bolhi va relancer la concurrence pour le poste du gardien number one des Fennecs lors du Mondial brésilien qu’il va disputer au portier usmiste, Zemmamouche.

Bon match de Mandi face à Lorient Aïssa Mandi, l’un des joueurs de l’effectif de Vahid qui a joué presque l’intégralité des rencontres de son équipe depuis l’entame de cet exercice, a été une nouvelle fois titularisé pour le match d’avant-hier opposant le Stade de Reims à Lorient dans le cadre de la 31e journée du championnat de Ligue 1. Bien qu’il ait été égal à lui- même, le latéral droit des Fennecs n’a pas réussi toutefois avec son équipe à engranger les trois points de la victoire se contentant au final de partager les points de la rencontre qui s’est soldée par un score de parité un but partout. Une contre-performance qui amenuise les chances des Rémois de finir la saison à une place qualificative à une compétition européenne la saison prochaine.

F. R.