Sport / Dossiers sportifs

Dossiers sportifs

M’bolhi sur une courbe ascendante

Raïs M’bolhi revient au-devant de la scène. Après une traversée de désert qui aura duré plusieurs mois où il est resté inactif, le portier international des Verts enchaîne depuis quelques semaines les matches avec son équipe le CSKA Sofia. Avant-hier, il a joué son troisième matche de suite face à l’équipe de du FC Lyubimets dans le cadre de la 23e journée du championnat bulgare. La partie s’étant soldée par un succès des partenaires du portier des Verts par le score sans appel de sept buts à zéro. Même s’il n’a pas été trop sollicité, il reste cependant que le natif de Paris a été l’auteur d’un match honnête avec quelques bons arrêts qui énormément apporter de la confiance à ses partenaires. C’est en effet le troisième match de suite où il n’encaisse pas de but, ce qui reste une bonne performance pour un gardien de but qui a longtemps souffert du manque de temps de jeu dans ses jambes. Une lancée que l’ancien gardien du GFC Ajaccio voudrait bien poursuivre et se mettre du coup dans le bon couloir pour chiper une place parmi le groupe des Verts qui sera retenu par le coach Vahid en vue du Mondial brésilien, lui qui est maintenant sous la menace des autres gardiens tels Doukha ou Zemmamouche qui a été pour rappel titularisé lors de la seconde manche des barrages face au Burkina Faso à Blida. Notons à toutes fins utiles que le championnat bulgare est sur le point de se terminer puisqu’il ne reste que trois journées avant la fin de la compétition.

Un match plein de Brahimi à Vallecano Auteur de son premier but de la saison en Liga lors du match face au FC Séville disputé le week end dernier (1- 2), a été reconduit par son coach pour la rencontre d’avant-hier contre Rayo Vallecano en ouverture de la 16e journée de . Fort de la confiance de son entraîneur, l’ancien joueur rennais qui a joué l’intégralité de la rencontre a livré un match plein comme c’est le cas depuis quelques semaines en étant derrière les meilleures actions offensives de son team qui a fini par l’emporter effaçant du coup leur dernier revers à domicile devant Séville. D’ailleurs, il fut l’auteur de la passe décisive qui a permis à son équipier Riki de doubler la mise à une minute du coup de sifflet de la fin scellant du coup définitivement le sort du match qui s’est terminé par un succès de deux buts à zéro à l’actif de Granada. C’est la troisième passe décisive de l’ancien joueur de Clermont Foot depuis l’entame de la Liga, cette saison. Pour sa part, Hassen Yebda, qui est en train de s’imposer comme un titulaire indiscutable de l’échiquier du club andalou après un début de saison peu difficile et qui enchaîne les matches depuis quelque temps déjà a été de son côté très actif, notamment dans l’entre-jeu. L’ex-joueur de Naples qui jouit désormais de la confiance de son coach, Lucas Alcaraz, n’est pas allé toutefois au terme de la rencontre puisqu’il a été remplacé à l’heure de jeu.

Dix minutes pour Slimani face à Belensenes Malgré ses bonnes sorties au cours des dernières matches de son équipe avec à la clé le but de la victoire qui a permis a son équipe de revenir avec les trois points de la victoire de son déplacement chez Victoria Guimarães (0-1), a une nouvelle fois débuté sur le banc de touche le match qui a opposé avant-hier son équipe à Belensenes dans le cadre de la 13e journée de la Ligue Sagres. Il a fallu attendre en effet les dix dernières minutes de la rencontre pour voir l’ex-joueur du CRB faire son entrée alors que son équipe menait au score par deux buts à zéro. Et comme à l’accoutumée, il ne tarda pas se distinguer en mettant en danger à quelques reprises la défense adverse. Mieux encore, il est impliqué sur le troisième but de son team inscrit dans les tous derniers instants de la rencontre qui s’est terminé par un franc succès du Sporting par le score de trois buts à zéro. Une victoire qui a permis à Lisbonne de prendre seul les commandes du classement de la Liga Sagres a cinq unités d’avance sur le FC Porto qui se déplaçait hier chez Rio Ave. Aoudia marque et confirme Buteur face à Arminia Bielefeld, Mohamed-Amine Aoudia a enchaîné vendredi avec son cinquième sixième but avec Dresde. S’étais à l’occasion du déplacement de son équipe chez le FC Cologne pour le compte de la 17e journée de la Bundesligua 2. Annoncé dans l’équipe de départ, l’attaquant international algérien a dû attendre toutefois le début de la seconde période pour faire son apparition. Déçu visiblement de n’a pas débuter la partie, l’ancien joueur de l’ESS s’est toutefois vite entré au vif de son sujet. Mieux encore, sur une mauvaise remise de la défense adverse, Aoudia, en véritable opportuniste, parvint à chiper le cuir pour le mettre au fond des filets du gardien adverse. Un but qui n’a pas suffi toutefois à son team de repartir avec un résultat positif et poursuivre sur sa lancée puisque le match s’est terminé par un succès de Cologne par trois buts à un. Cela dit, il reste que ce nouveau but du natif d’El-Harrach a une nouvelle fois provoqué les commentaires des supporters de Dresde qui n’ont pas admis cette fois que leur entraîneur n’a pas aligner Aoudia autant que titulaire d’autant plus qu’il manquait à l’appel l’attaquant du Bénin, Mickael Pote. A ce titre l’un d’eux n’a pas manqué d’illustrer ses critique en postant un commentaire dans lequel il indiqué que l’ex-joueur du Zamalek détient le meilleur ratio buts en minutes joués de toute la Bundesligua 2. Un autre fan a repris de son côté le commentaire du speaker de la chaîne Eurosport qui diffusait le match en direct après le but d’Aoudia “Why did’nt he star” (pourquoi il (Aoudia) n’a pas débuté le match) en poursuivant que l’entraîneur est en train de saper moralement l’avant-centre des Verts qui reste seul élément qui pourra donner entière satisfaction si on lui donnait plus de chance.

Ghoulam passeur décisif et l’ASSE poursuive leur bonhomme de chemin. N’ayant pas joué le week-end dernier en raison du report du match face à Evian TG en raison des mauvaises conditions de météos, les Stéphanois n’ont pas toutefois trébuché en allant s’imposer chez Montpellier qui vient d’enregistrer l’arrivée de l’ancien coach de l’USMA, Roland Courbis. La partie s’étant soldée par un but à zéro. Auteur d’un match plein, le latéral gauche s’est distingué, notamment en attaque où il avait été d’un grand soutien. D’ailleurs, c’est sur l’une de ses passes que son équipier Max Alain Gradel a réussi à mettre l’unique but de la rencontre. Cela dit, loin de la performance de son équipe qui se rapproche de plus en plus des hauts du tableau, les prestations du natif de Saint-Priest-en-Jarez ont suscité l’intérêt de nombreuses formations en Europe plus particulièrement en Italie où il est suivi de près par de nombreux clubs souhaitant l’engager dès le mercato prochain qui s’ouvre dans quelques jours. D’après la presse italienne, Manchester, le Milan AC et surtout la Roma sont très intéressés par le profil du Stéphanois. C’est l’entraîneur français des Giallorossi Rudi Garcia qui aurait émis le vœu d’engager l’Algérien pour renforcer son effectif et attirer un nouveau concurrent à Federico Balzretti. Une proposition qui ne semble pas trop emballer le joueur qui veut apparemment une certaine stabilité en vue d’être fin prêt pour le Mondial du Brésil lui qui a eu déjà à vivre des moments difficiles au début de la saison lorsqu’il a été écarté par son entraîneur Christophe Galtier de l’équipe première suite à son départ avorté vers Torino. “Vous êtes toujours flatté quand un grand club est associé à vous, mais je ne veux pas rêver. La réalité, c’est me donner à 100% à Saint-Etienne et voir ce qui va se passer ensuite. La presse parle de l’intérêt de la Roma, Manchester United ou du Milan AC ? Sincèrement, je ne regarde pas trop, je ne fais pas attention à ça, même si j’ai quelques échos par ma famille. Moi, j’ai eu un passage difficile cet été et j’ai appris de mes erreurs… Ce n’est pas un sujet tabou pour moi, j’en parle librement et facilement. Pour moi, un footballeur doit d’abord s’occuper du terrain avant de pouvoir parler du mercato… On est en novembre, il reste beaucoup de matchs à préparer avec Saint-Étienne et une Coupe du monde à préparer”, avait expliqué Ghoulam.

Medjani devant le fait accompli n’a pas été retenu pour le match d’hier soir qui devait opposer l’Olympiakos à Aris Salonique, dans le cadre de la 15e journée du championnat grec. Ce n’est pas une nouveauté pour le libero des Verts qui ne joue plus avec le champion en titre grec depuis déjà plusieurs semaines. Une situation qui l’a contraint à chercher un club preneur lors du prochain mercato, avec comme objectif de gagner du temps de jeu et se mettre dans le bon couloir pour être sélectionné parmi le groupe des Verts qui disputera, en juin prochain, le Mondial au Brésil. Il reste cependant que l’ancien joueur ajaccien encore sous contrat avec Monaco n’est pas fixé sur sa prochaine destination. Bien qu’on l’annonce avec insistance de retour dans le championnat de France où le Stade de Rennes et le FC Nantes seraient intéressés par son profil, d’après les dernières nouvelles, Medjani pourrait atterrir en championnat du Portugal où le Sporting Braga aurait mis son nom parmi les joueurs qu’il souhaiterait engager à partir de ce mercato. La presse portugaise qui a fait état de cette information a précisé, en outre, qu’un contact aurait déjà été établi entre lui et le club portugais, bien que le joueur ait démenti l’intérêt de l’équipe de Braga de s’attacher ses services, au moment où il insiste beaucoup pour un retour en France ou, à défaut, s’engager avec l’un des clubs italiens qui pourrait le recruter à titre de prêt, tel Livourne (Série A) qui s’est informé sur le joueur et qui lui aurait même fait une proposition.

Djebbour enchaîne les matches mais… est en train de retrouver son meilleur niveau, celui qu’il affichait lors de la précédente saison avec le club grec de l’Olympiakos Le Pirée. En effet, après un début de saison difficile, l’ancien joueur d’AEK Athènes a retrouvé des couleurs avec son club turc où il est désormais aligné régulièrement. Avant- hier, l’avant-centre des Verts a été reconduit par son coach pour le match ayant opposé son équipe à Rizespor pour le compte de la 15e journée de la Super Ligue turque. Restant sur un précieux nul ramené de Besiktas, les partenaires du natif de Grenoble ont enchaîné un succès en remportant le match par trois buts à un. Certes, le joueur formé à Auxerre n’a pas pu secouer les filets. Toutefois, il a été d’un grand apport pour ses partenaires en attaque. En concurrence avec d’autres postulants à une place parmi les Verts qui seront du voyage au Brésil, Djebbour ne désespère pas de convaincre coach Vahid, surtout s’il continue à enchaîner les matchs.

Mostefa et Ajaccio dans le rouge Restant sur une série des mauvais résultats, Ajaccio et ont accueilli, avant-hier soir, Lorient dans le cadre de la 17e journée de française, avec l’espoir de gagner et de renouer avec le succès. Cependant, il n’en fut rien, puisque les Corses ont une nouvelle fois trébuché à domicile en cédant les trois points de la victoire à leur adversaire du jour. Bien qu’il se soit démené au milieu du terrain comme en défense, le milieu polyvalent algérien n’a pas réussi, à l’instar de toute son équipe, à prendre le dessus devant une équipe de Lorient plus réaliste et qui en voulait terriblement. Une défaite qui complique de plus en plus la situation des Ajacciens au classement, qui se positionnent maintenant à l’avant-dernière place, à sept points du premier relégable. Notons par ailleurs que l’ex-international algérien Salim Arrache, qui a été titularisé pour ce match, s’est distingué en étant l’auteur de l’égalisation d’Ajaccio qui n’a finalement pas suffi.

Mandi et Reims sur leur lancée Aïssa Mandi et le Stade de Reims poursuivent leur bonne série. Avant-hier soir, les partenaires du latéral droit des Verts sont allés imposer le nul à Évian, enchaînant leur troisième match sans défaite. La partie s’étant terminée par un score de parité un but partout. Restant sur une petite victoire devant Nice (1-0), les Rouge et Blanc ont dû attendre le temps additionnel pour remettre les pendules à l’heure et réussir le hold-up parfait, au moment où tout le monde croyait à la victoire des locaux dominateurs tout au long du match. Auteur d’un très bon match face à Nice, le week-end dernier, la nouvelle recrue de coach Vahid n’a pas dérogé à la règle en livrant une bonne prestation. Retenu face au Burkina Faso pour sa première avec les Fennecs, le natif de Châlons-en-Champagne ne désespère pas de figurer sur la liste des 23 joueurs qui seront sélectionnés pour la Coupe du monde au Brésil, d’autant plus qu’il a le profil du latéral droit idéal qui manque tant à l’équipe dirigée par le Bosnien, vu le temps de jeu cumulé depuis le début de cet exercice et ses bonnes prestations avec le club rémois.

F. R.